Chargement...

dimanche 18 mai 2014

The Wagamama salad dressing



J'ai eu le plaisir de recevoir dernièrement un superbe cadeau de Londres, le livre "The Wagamama coobook" (thanks JM and Julia).

Wagamama est une chaîne de restauration asiatique branchouille qui cartonne. Elle est présente dans 17 pays avec 138 restaurants, mais bien sûr ils nous ont oubliés, nous les frenchies ! Le premier restaurant a vu le jour en 1992 à Londres. Je n'ai pas encore eu le plaisir d'y aller, mais c'est, paraît-il délicieux. 
J'adore les saveurs asiatiques, mais c'est une cuisine que je pratique peu. Depuis que j'ai découvert ce livre je compte bien m'y plonger plus sérieusement, surtout après avoir testé cette fantastique sauce que je vous présente aujourd'hui.
Il paraît que c'est leur sauce signature, celle que tout le monde leur réclame, et qu'ils dévoilent pour la première fois dans ce livre, après des années de secret bien gardé. Enfin, j'ose espérer qu'ils ne nous ont pas fait le coup de Laura Todd, qui nous a pris pour des abrutis en prétendant dévoiler sa vraie recette de cookies dans son livre ! Ah ah ah ! Je me gausse, je me gausse ! Les cookies de leur livre sont immondes et n'ont rien à voir avec ceux que l'on trouve en boutique. Une honte.
Depuis cette mésaventure je suis toujours méfiante lorsque des chaînes prétendent nous donner les "vraies" recettes... Quoi qu'il en soit, même si cette recette n'est peut-être pas la même que celle que l'on peut déguster dans leurs restaurants (impossible pour moi de vérifier ça pour l'instant...) elle est délicieuse, à condition d'y ajouter un peu de sucre (ce qu'ils ont "omis" de nous dire...).
On obtient une sauce surprenante, à laquelle j'ai succombé ! Elle est destinée à relever les salades asiatiques notamment à base de poulet mariné et grillé. 

Un délice.

RÉALISATION : C'est le moment de dégainer les cuillères mesures !
A titre indicatif, une tablespoon c'est 15g, et une teaspoon c'est 5g.
2 teaspoons d'échalotes finement émincées (environ 1/2 échalote)
2,5cm de gingembre frais pelé et râpé
1,5 tablespoons de vinaigre de riz 
1 toute petite gousse d'ail râpée
1 tablespoon de ketchup
1 tablespoon d'eau
100g d'huile végétale (pépins de raisins ou tournesol) (j'ai mis 90g d'huile et 10g d'huile de sésame, c'est encore meilleur !)
3 tablespoon de sauce soja claire (c'est la sauce soja salée classique)
1 tablespoon de sucre (ajout personnel)

Alors c'est très simple : vous mettez tout dans un récipient pouvant accueillir votre mixeur plongeant, et vous émulsionnez bien : la sauce doit être un peu épaisse et parfaitement lisse. 
Il n'est pas vraiment précisé dans le livre la façon dont on doit mélanger les ingrédients, ils disent de le faire au fouet, mais on n'obtiendra pas cette texture nappante et lisse, alors j'ai préféré l'émulsionner au mixeur plongeant.

Cette sauce se conservera 5 jours au frais. Vous pourrez la parsemer de coriandre fraîche et de sésames au moment du service. Avec du poulet grillé et une salade avec de l'amertume comme de la roquette c'est une merveille...


34 commentaires:

  1. Juste pour le plaisir d'être la première à commenter!!! Mais c'est vair qu'elle a l'air très bonne, cette sauce...il va falloir que j'investisse dans les cuillères mesures (autre que celle IK..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YES ! Bien joué Blandine ! Tu as gagné le droit de........tester la recette !!! ;)

      Supprimer
  2. Tout comme la dernière recette( délicieuse citronnade) je suis encore deuxième a commenter :) nous attendons avec impatience les tests de recettes de ce joli livre , merci de jouer les cobayes pour nous ....fans de cuisine asiatique mais très souvent sceptiques quant aux produits vendus tout prêts , c'est avec plaisir et confiance que je réaliserai cette recette et je reviendrai donner mon appréciation alors a bientot

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est marrant je ne savais pas que Wagamama avait une sauce salade star (j'y vais de temps en temps car il y en a un lá oú je vis á Dublin). La prochaine fois que j'y vais, je teste et je te dis quoi, promis! En attendant, je vais faire ta recette illico presto car cela m'a l'air divin (tu as bien raison pour l'huile de sésame, ce doit etre bien meilleur avec). Pas la peine de dégainer les cuilleres mesures (meme si c'est plus précis). Une teaspoon = 1 cuillere á café et une tablespoon = 1 cuillere á soupe. Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Kikou,
    Visuellement cela ressemble, (je la connais, cette sauce, depuis longtemps) il me reste à la faire et je vous dirai... Promis ! Merci pour tout, ce site est un petit bijou tenu par une orfèvre.
    Belle et douce journée.
    Tatine

    RépondreSupprimer
  5. Avec de la coriandre fraîche et du sésame, j'imagine que ça doit être à tomber !

    RépondreSupprimer
  6. encore une recette qui sent bon le voyage thank you so much valerie for this recipe that i will try very soon

    RépondreSupprimer
  7. Marie-Claire20 mai, 2014 05:48

    Je m'en vais de suite la tester car je raffole de sauces à salade asiatiques.. Miam miam merci infiniment pour toutes les gourmandises que tu nous proposes. Amitiés de Suisse.

    RépondreSupprimer
  8. Céline (au Magimix)20 mai, 2014 22:09

    DELICIEUSE!!!!! Je ne connais pas celle du Wagamama, mais celle là est excellente. Avis partagé avec mon cher et tendre.

    RépondreSupprimer
  9. Marie-Claire21 mai, 2014 18:46

    Excellente. J'y ai ajouté un peu de Sambal Oelek pour ajouter un peu de piquant. Parfait avec et sans

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui adore la cuisine asiatique , j'ai hâte d'en découvrir plus !
    En tous cas, cette sauce me met déjà en appétit !

    RépondreSupprimer
  11. Isa la levure31 mai, 2014 18:43

    Mais tu es où ??? tu as enchainé Cannes avec Roland Garros ??? Bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Ah !!!! Enfin quelqu'un qui s'inquiète !!!
    Figure-toi que j'ai enchainé les mésaventures informatiques... Je viens à peine de pouvoir recommencer à répondre aux messages que je reçois.
    Je n'ai pas trouvé une minute pour bloguer depuis quinze jours, mais je compte bien publier une recette dès lundi ou mardi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est déjà mercredi :-(

      Supprimer
    2. on attends ,on attends, tu vois Valérie les revers de la célébrité ,Merci en core pour le partage.Mila

      Supprimer
    3. Les filles, c'est la cata... Je n'ai plus aucune inspiration !!!!!

      Supprimer
    4. surtout tu fais comme tu le sens. si tu manques d'envie ou d'inspiration , tout le monde respectera ,je pense....Tu en as tellement fait...depuis des mois...biz et prends soin de toi. Mila.

      Supprimer
    5. Bonsoir Valérie,
      Cool, tu nous reviendras quand tu seras de nouveau inspirée, nous avons largement de quoi faire avec ton superbe blog. Et nous aurons d'autant plus de plaisir à relire ta prose.
      Pour retrouver l'inspiration, il y a l'expo Paris 1900 au Petit Palais, la cérémonie du thé au Jugetsudo ou au pavillon des thés du musée Guimet, ...

      Maintenant si tu rêves de cuisiner/pâtisser mais que tu manques d'idées, on peut te soumettre des choses à tester si tu insistes : le grand cru vanille de Conticini, la magnifique glace au gingembre confit d'Adeline Grattard, le velouté d'asperges et anis vert d'Anne Sophie Pic, les légumes rôtis au four, ou le sirop d'orgeat (plus familial, mais en prévision de notre week end caniculaire...).....ok j'arrête!
      Prends soin de toi, on patiente!!
      Danielle

      Supprimer
    6. Tout le monde m'en parle du grand cru vanille....j'imagine la merveille.... ;)
      La glace au gingembre confit me fait rêver ! J'adore ça, et j'en ai à la maison, car j'en avais prévu pour une autre recette. Merci pour tes idées ! (je veux bien que tu m'envoies la recette de la glace stp, quand tu auras un moment).

      (j'adoooooore l'orgeat !) ;)

      Supprimer
    7. C'est fait sur ta boite mail!
      Mais, si j'ai bien compris, après Cannes, Roland Garros et bientôt le Brésil, sans compter une kermesse et/ou un spectacle de fin d'année entre les deux, nous ne sommes pas prêts de te revoir, si?!
      Bon week end
      Danielle

      Supprimer
  13. Isa la levure02 juin, 2014 09:03

    J'attendais patiemment de voir ta montée des marches, avec une robe pièce montée, sur le blog.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi je me suis inquiétée mais je n'osais pas demander :-(
    Je pensais avoir été mise en quarantaine vu que je n'avais plus aucune réponse à mes commentaires et/où questions... Oufff
    Me voilà rassurée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te réponds des que je trouve cinq minutes, promis ;)

      Supprimer
  15. Fidèle lectrice de votre blog, j'espère que vous allez retrouver très vite l'inspiration!!! Votre blog est une merveille. Revenez en pleine forme avec de nouvelles aventures culinaires. Nadine

    RépondreSupprimer
  16. Chaque jour je regarde votre blog que je trouve vraiment sympatrique et j'admire vraiment beaucoup votre travail. J'espère également que l'inspiration vous reviendra vite.
    Quoi qu'il en soit je tiens à vous remercier.
    A bientôt
    ML

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé la recette....manque plus que le temps ! ;)

      Supprimer
  17. Bonne nouvelle! Je vois que je n'étais pas la seule à espèrer!!!!! Heureuse de ton retour!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Hello,
    Fais comme tu te sens car tu n'as aucun devoir à notre égard. Amitié et je serai heureuse lors de ton retour. Liberté
    Amitiés de Suisse

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie,
    J'ai découvert votre blog il y a un an maintenant et grâce à vous, je me suis mis à la pâtisserie! moi qui par ailleurs ne cuisine absolument pas...
    Merci pour votre blog qui est une mine de conseils pour moi qui suis débutante. Les photos sont une pure merveille pour les yeux. Je ne suis pas une grande gourmande car je vous avoue que je n'aime pas.... le chocolat (entre autre chose). C'est assez difficile à comprendre pour nombre de personnes qui me prennent pour une martienne. Ajoutez à cela que je n'apprécie pas beaucoup le caramel, le riz au lait, les crèmes brûlées...Mais cela ne m'empêche absolument pas de réaliser des desserts qui en contiennent. J'ai d'ailleurs testé votre recette de pâte à tartiner et mes collègues se sont chargés de dévorer le pot en une seule fois!
    J'attends chaque semaine la publication d'une nouvelle recette avec impatience. Apparemment, vous seriez en manque d'inspiration et c'est la raison qui m'a poussé à vous écrire ce petit mot. Tout d'abord pour vous remercier et vous féliciter pour la qualité de votre blog et ensuite pour vous dire que je vais patiemment attendre. Peut-être avez-vous besoin de faire une pause...
    Bonne continuation et au plaisir de vous lire,

    RépondreSupprimer
  20. Ma famille est à demi asiatique et pressés nous achetons souvent une salade asiat' au poulet grillé avec cette sauce à part, je l'adore mais nous mettons du miel à la place du sucre, qui du reste figure dans presque toutes les recettes asiatiques ( le sucre ). C'est délicieux aussi avec un peu de julienne de carottes.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie
    penses tu que l'on puisse se servir de cette sauce pour faire une marinade, je pensais à des brochettes de poulet ou de poisson blanc par exemple.
    Bonne après midi, merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas. Par contre dans le livre il y a des recettes de marinades qui ont l'air super bonnes, mais je n'ai pas encore essayé.
      Exemple (pour le poulet) :
      2,5cm de gingembre râpé
      1 tige de citronnelle coupée finement
      2 petites gousses d ail râpées
      1 petit piment oiseau coupé
      2 étoiles de badiane
      30g de saké

      Autre exemple :
      Mixer ensemble 45g huile, 5g huile de sésame, 2 gousses d'ail, 30g de Fish sauce, 10g de sauce soja salée, le jus d un citron vert, un peu de cumin et un petit piment rouge. Ajouter ensuite les sésames et le poulet coupé en aiguillettes.

      Dans les deux cas on laisse mariner une nuit au frais.

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup
      je te dirai si j'en fais une et laquelle...
      Je penses que je testerai la seconde, sinon je me servirai d'une sauce salade que je trouve très sympa et, qui je pense, pourra faire une bonne marinade (moutarde anvienne, miel, huile d'olive, citron, ail)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Grand amateur de cuisine asiat.,
    un seul mot pour cette sauce, Bouleversifiante.
    Par contre, j'ai tout suivi, (au moindre détail, je sais que c'est la règle sur ce site ;-) ), mais elle beaucoup moins orange que la votre (plus vers le marron).
    Il est certain que c'est le gout qui compte, mais je me demandais où me suis-je manqué ?

    Aujourd'hui j'ai également fait les niflettes...elles n'ont pas tenu l'après-midi tant c'était un délice pour les papilles.

    ENCORE ET TOUJOURS BRAVO POUR VOTRE MAGNIFIQUE SITE.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.