Chargement...

samedi 20 septembre 2014

Le gâteau d'anniversaire double chocolat de Mercotte : une seule pâte, deux effets !






Dans un monde idéal, on demanderait aux gosses :
"Chéri quel gâteau veux-tu cette année pour ton anniversaire ?"
Et ils nous répondraient :
"Un entremet à base de fruits ou de pistache ou avec une crème bien vanillée. Une recette de Chef s'il te plait maman, meilleure maman du Monde..."
On se ruerait alors sur nos livres de pâtisserie préférés, toute excitée à l'idée de se lancer dans une nouvelle recette à tester.
Oui mais voilà.
On est dans la vraie vie.
Et dans la vraie vie on nous répond chaque année :
"Un gâteau au chocolat !!!!"

VDM.

Alors comme on n'a pas envie de refaire une recette que l'on connait, et comme on est déjà lessivée par ce mois de septembre marathon, on aimerait bien trouver un plan delicioso-rapido.
Du coup on va fouiller du coté de chez Mercotte, et là on tombe sur le gâteau qui va nous sauver la journée  : celui-là. Love at first sight...
Une seule pâte pour deux textures ??? Aucun ingrédient relou ? 
Passez-moi le tablier je fonce !

Et bien je peux vous dire que j'ai béni Mercotte tout le week-end !!!! Mais quelle tuerie ce gâteau !
J'ai adoré le concept du "cuit-dessous/cru dessus", quel gain de temps, et quelle facilité surtout ! Aucune difficulté technique, nul besoin de thermomètre, nada. Le gâteau spécial nullos.

En ce qui concerne les ingrédients, une petite explication de texte s'impose :

Vous allez flipper en constatant qu'il y a beaucoup de beurre, mais c'est obligatoire ici !  C'est même la clé de la réussite. En effet, ce gâteau étant constitué d'une seule pâte, il ne contient pas du tout de farine. C'est la quantité importante de beurre (et d'oeufs !) qui va assurer sa tenue après cuisson. Le résultat sera impressionnant : un gâteau terriblement fondant dessous et onctueux dessus. Il puis il ne s'agit pas d'engloutir des parts gargantuesques, ce n'est pas un gâteau marbré ! On sert de petites parts fines et on déguste. 
Avec les quantités indiquées on régale facilement une dizaine de personnes. 

Seul petit bémol : la quantité de sucre. Mercotte précise qu'avec cette quantité il faut absolument utiliser un chocolat de qualité, comme le Valrhona Caraïbes ou le Guanaja, pour ne pas que le gâteau soit trop sucré. Evidemment j'ai suivi ses conseils à la lettre, mais c'était - à mon sens - beaucoup trop sucré !!! Quel dommage... Heureusement, personne ne s'est plaint (ils étaient tous en plein kif...) mais pour moi on était à la limite du supportable. En revanche quel plaisir de pouvoir profiter pleinement des saveurs d'un bon chocolat avec ce genre de recette...j'ai hâte de le refaire avec moins de sucre. 

Gros point fort de ce gâteau : il se congèle très bien. On peut tranquillement le préparer à l'avance, puis le laisser décongeler au réfrigérateur la veille, et le sortir trente minutes avant de le servir pour une dégustation parfaite.

Si vous ne souhaitez pas le congeler, faites-le au moins la veille, voire deux jours avant, comme le conseille Mercotte, car il sera meilleur. J'ai pu comparer et je confirme. La texture est encore plus fondante le lendemain, même s'il est déjà très bon si on le fait le matin pour le soir.

RÉALISATION : Pour un gâteau de 18 à 20cm :
280g  230g de sucre en poudre EXTRA FIN (encore moins si vous n'utilisez pas de Valrhona !)
280g de très bon chocolat (idéalement Valrhona Caraïbes 66% ou Guanaja 70%)
250g de beurre (arrêtez de crier, vous verrez !)
9 jaunes d'oeuf À TEMPÉRATURE AMBIANTE
5 blancs d'oeufs À TEMPÉRATURE AMBIANTE (on congèle les 4 blancs qui restent)
1/4 teaspoon de sel (ajout personnel)
Un peu de cacao amer en poudre
Un tout petit peu de sucre glace
C'est tout !

(prévoyez éventuellement 24 pistoles ou carrés de chocolat pour la déco)


Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.
Déposez votre cercle beurré sur du papier alu, que vous rabattrez bien ensuite tout autour, pour ne pas que la pâte puisse s'échapper (j'ai réglé mon cercle sur 19cm).
Déposez le tout sur une plaque à pâtisserie :


Dans un récipient, versez 280g de chocolat, ajoutez 250g de beurre coupé en morceaux, ainsi qu'1/4 de teaspoon de sel :



Faites fondre au micro-ondes, pendant 5mn à 400W. Le chocolat ne doit pas être totalement fondu. Voici ce que cela donne :


C'est le fait de bien mélanger à la maryse qui donnera ensuite un mélange lisse et brillant :



Clarifiez les oeufs : mettez les 9 jaunes dans la cuve de votre robot, et les 5 blancs dans un cul-de-poule
Versez 230g de sucre sur les jaunes. Je vous conseille d'utiliser du sucre en poudre EXTRA FIN, c'est important, sinon vous sentirez les grains de sucre à la dégustation ! Il n'y a en effet aucune cuisson pour la mousse (pas de sirop de sucre cuit), ce qui fait que le sucre a du mal à se dissoudre. Il vaut mieux utiliser de l'extra fin (et des oeufs tempérés surtout !!) :


Fouettez les jaunes et le sucre à vitesse max pendant 5mn selon Mercotte, mais je vous conseille de continuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous ! (5mn ça doit être avec un Kitchenaid je pense) :


Ajoutez le mélange chocolat /beurre (le mélange étant encore chaud, cela va permettre aux éventuels grains de sucre restants de fondre) :


 Enlevez le fouet du robot, et mettez maintenant la feuille. Battez pendant encore 3mn vitesse max :


Le mélange devient vraiment très compact


Montez les blancs en neige, en commençant à vitesse lente, et en l'augmentant progressivement. Attention : il est totalement inutile de les battre trop fermement : c'est toujours plus difficile à incorporer ensuite ! On doit obtenir une texture qui ressemble à de la mousse à raser, et qui fait le bec d'oiseau, pas plus ferme que ça !


Ajoutez un tiers des blancs dans le mélange au chocolat, et incorporez délicatement à la maryse (exactement comme  pour une mousse au chocolat). Le mélange étant très compact ce n'est pas très évident d'incorporer ces blancs délicatement, mais faites au mieux :


Ajoutez le reste des blancs et incorporez tout aussi délicatement (on soulève bien le mélange pour ne pas casser les blancs) :


Versez 550g de pâte dans votre cercle beurré, et réservez le reste à température ambiante


Enfournez pour une heure. Testez la cuisson avec un cake tester ou la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche. N'ayez pas peur si vous voyez le gâteau gonfler à la cuisson : il va retomber ensuite, car il n'y a pas de farine :


Attrapez le cercle d'une main (attention aux brûlures !), et retirez délicatement le papier alu de l'autre : il s'en va très facilement : 


Laissez maintenant bien refroidir le gâteau sur une grille
Alors il est immonde, c'est normal. Comme tout gâteau très riche en oeuf, et contenant des blancs en neige, il est comme "meringué" au-dessus, c'est à dire que la croûte est épaisse et craquante. Il ne donne pas du tout envie, et on a du mal à imaginer, à ce stade de la recette, que l'on va mettre tout le monde par terre à la dégustation... Moi aussi j'ai failli prendre mes jambes à mon cou, mais j'ai fait confiance à Mercotte, et j'ai eu raison !


Comme il a tendance à s'affaisser, j'ai préféré l'égaliser à l'aide d'un grand couteau-scie :


C'est vraiment une horreur à ce stade là, mais lorsqu'il aura été en contact avec l'humidité de la mousse, il deviendra ultra fondant partout ! Rira bien qui rira le dernier...
Quand il est bien refroidi, déposez-le sur le support de présentation :


J'ai préféré le masquer entièrement de mousse, je trouve que c'était plus joli que de voir les deux étages, surtout que les bords ne sont pas esthétiques. Pour cela j'ai réglé le cercle de façon à avoir environ 1cm de marge tout autour. J'ai également chemisé le cercle de rhodoïd (le rhodoïd doit bien épouser les contours du cercle) :


Et j'ai coulé la mousse ! Par contre il faudra bien lisser le dessus, ce que j'ai complètement oublié de faire, et je n'ai aucune explication rationnelle pour cet oubli ridicule...


Bloquez au froid pendant au moins une heure (au congélateur !), ou plusieurs jours le cas échéant. 
Il suffira ensuite de retirer le cercle, puis le rhodoïd :


J'utilise ensuite une astuce donnée par Michalak dans son émission, qui consiste à saupoudrer d'abord d'une fine couche de sucre glace, avant de mettre le cacao, afin que celui-ci ne se détrempe pas (je le fais également pour le tiramisu, ça marche super bien !). Saupoudrez donc de sucre glace :


Puis de cacao en poudre, à l'aide d'une petite passoire. Il restera impeccable pendant longtemps (même le lendemain c'était nickel !) :


Décorez ensuite selon votre inspiration. Je vous déconseille vraiment de faire un glaçage : ce gâteau est bien assez riche comme ça, inutile d'en rajouter ! Et l'amertume du cacao est très appréciable. 
Comme je ne savais pas du tout avec quoi le recouvrir tout autour, j'ai essayé de réaliser des disques de chocolat avec mon moule à muffins en silicone, et ça a très bien fonctionné ! En plus j'avais pile le nombre pour faire le tour du gâteau !
Pour cela il suffit de mettre DEUX pistoles de chocolat (oui deux, pas comme sur la photo !) dans chaque compartiment, et de laisser le moule au four pendant 3mn à 100° :


Le chocolat va fondre. Etalez-le délicatement avec le dos d'une cuillère pour qu'il recouvre toute la surface de la cavité :


Déposez ensuite le moule sur une plaque, que vous soulèverez du plan de travail et que vous lâcherez d'un coup sec, afin que la surface du chocolat devienne parfaitement plane et lisse :


Laissez figer au congélateur pendant au moins 30 minutes, et démoulez très délicatement. Vous avez alors 12 superbes disques en chocolat !


Il ne vous restera plus qu'à recouvrir tout le tour du gâteau avec :


Alors, on peut imaginer une seule seconde à quel point il était affreux avant maquillage ?


Et là, tu baves ?


Remarques :
- Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas trop de recul par rapport à cette recette, puisque je ne l'ai réalisée qu'une seule fois. Je pense cependant qu'une cuisson à 150° serait peut-être plus judicieuse - en augmentant un peu la durée - afin d'améliorer son aspect après cuisson. Faut voir.
- Quant au sucre, je n'ai pas pu tester avec 230g, mais ça me semble correct. Quoi qu'il en soit je trouve que 280g c'est de la folie !!!
- Pour une meilleure organisation, je vous conseille de battre les jaunes et le sucre pendant que le chocolat fond, puis de battre les blancs avec un batteur électrique pendant que l'on travaille le mélange à la feuille avec le robot (question timing c'est parfait).
- Le gâteau ne contenant pas de farine, il devient ultra fondant sans avoir besoin d'être imbibé.
- Le chocolat Valrhona coûte normalement environ 30 euros le kilo, mais on en trouve régulièrement sur Vente Privée, à 18 euros le kilo. Sinon vous pouvez acheter du Barry, qui est à 16 euros le kilo (prix normal), et qui est excellent également. Quand on pense que le Nestlé Dessert (bien trop sucré !) est à 12 euros le kilo, y'a pas photo !!! 
- Privilégiez un beurre de qualité, car c'est, avec le chocolat, l'ingrédient phare de cette recette. 
- Si vous souhaitez le congeler bien à l'avance, il sera inutile de le déposer tout de suite sur le support de présentation, car, une fois bien congelé, vous pourrez le déplacer facilement.
- Il s'agit ici d'une recette familiale. On n'est pas dans de l'entremet raffiné à la Pierre Hermé. C'est gourmand, pratique, et ça régalera les gastronomes en culottes courtes. Inutile, quand on ne tient plus debout, de se prendre la tête à faire un entremet pendant trois plombes pour des papilles gustatives de moins de 10 ans...
- Ce gâteau a vraiment eu un succès fou, bien au-delà de mes espérances ! Recette définitivement adoptée en cas de flemmingite aiguë...ou pas.


INSERT DU 10 OCTOBRE 2014 :
J'ai refait ce gâteau, avec une cuisson plus douce (150°), et il avait bien meilleure allure !!! J'ai mis 230g de sucre avec du chocolat à 70% et c'était parfait pour moi.


174 commentaires:

  1. Bonne idée la façon de faire les disques en chocolat...merci !

    RépondreSupprimer
  2. je ne peux m'empêcher de te demander si tu connais le gâteau magique ! c'est à la vanille, mais mettre une seule pâte dans un moule, et lressortir un gâteau à 3 couches, c'est... magique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le connais, je l'ai très souvent vu défiler sur les blogs, mais la texture "flan" ne m'attire pas, alors je n'ai jamais testé.

      Supprimer
    2. Ah bah en lisant le texte au début, j'ai pensé que ça serait cette recette! Ca fait un moment que jme dis que je vais tester le gateau magique... je comparerais les deux tiens!!!

      Supprimer
  3. Recette testée plusieurs fois et approuvée à chaque fois.idéale pour l'organisation car se fait 2 jours à l'avance ...à recommander

    RépondreSupprimer
  4. Encore un gâteau à tester ma Chachou aura 4 ans en octobre pourquoi pas le tester ce jour la !!! Petite question ou as tu acheté ton support de présentation car j'aime beaucoup ;)
    Aujourd’hui j'ai fais ton cake par contre je ne sais pas si le résultat obtenu est celui escompté il est bon en goût mais plat dessus pas crouté comme j'aime bien je l'ai fais à la noix de coco et pépites de chocolat .
    Dans ta recette il fallait 175 grs de farine j'ai mis du coup 150grs de farine + 25grs de noix de coco sinon j'ai bien suivis la recette enfin je le referais sans soucis !
    Merci Valérie et à ta prochaine publication !!
    Bon Week ensoleillé ...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté le support chez Auchan, car il y avait une vente ponctuelle "Lily Cook". Mais j'en ai racheté ensuite chez Vente Privée, où il y a de temps en temps des ventes Lily Cook. Je ne sais pas où les trouver sinon...

      Supprimer
  5. Comme d'hab je me suis bien marrée à te lire ......je me suis reconnue ! on a tous les mêmes gosses c'est pas possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les mêêêêmes...tous les mêêêmes, et y'en a maaaarre... ;)

      Supprimer
  6. Je viens de faire le stock de Valrhona. Bien que je n'habite pas loint de la boutique je l'achète sur vente privée c'est moins cher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16 euros le kilo, c'est bien moins cher, en effet...

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie...
      Que dire a part Ou est ma cuillère bor..?!?!?
      Alors en ce qui me concerne j ai une recette de fondant ultra fondant comme le votre mais que j ai alléger au file des années.
      A la base il contenait 200g de beurre et 200 de sucre je ne met désormais que 100g de beurre et 50de sucre avec une cuillère (rase!) de farine et il est délicieusement fondant!!!!
      Sisisi
      Je vais donc essayer votre recette avec 150g de beurre car la mousse au chocolat en nécessite aussi très peu.
      Merci encore pour vos partage en attendant votre prochaine recette qui sera formidable j en suis sur ( comme d'hab quoi! ��)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je consulte ton site très régulièrement, j'adore ton style, les explications sont super utiles et toutes tes recettes que j'ai testée sont toujours à tomber par terre !!! ... C'est vrai que je n'ai jamais posté de messages jusqu'à ce jour ... mais là, il le fallait, car grâce à toi, je découvre que 1) Valrhona est sur ventes-privées en ce moment (j'ai fait chauffer la carte bleue, il restait encore tout ce que j'utilise)... et 2) en fait Valrhona est souvent sur ventes-privées ??!! sans déc !!! ... je savais même pas (pourtant, suis loin de vivre dans une grotte ... comment j'ai pu passer à côté de ça...). C'est quand même 10 euros de moins par kg, c'est énorme !
    Merci merci encore à toi ! Et surtout ne change rien, ton blog est au top ! Biz Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus que 10 euros de moins par kilo ;))
      Merci pour ton message !

      Supprimer
    2. j'ai remarqué que les 3 ventes privées de Valrhona se passent quasiment à la même date depuis 2 ans , 1 fin septembre , 1 fin février et 1 vente ONE DAY en décembre !

      Supprimer
  8. Avec une recette de Mercotte, on est jamais déçue !!! je ne connaîs pas celle-ci mais cela semble très (trop) chocolaté pour moi, je me trompe peut-être… sinon j'ai vu aussi ce matin la vente Valrhona sur vente privée (merci mes alertes) et la vente est jusqu'à mercredi soir et non pas ce soir, bon dimanche à toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu étais là.... je viens de rectifier ! Merci ;)

      Supprimer
  9. Et bien c'était l'Anniversaire de l'un de mes quatre enfants cette semaine donc raté mais très prochainement il y a celui du papa….n'est ce pas un grand enfant lui aussi???si si si alors je testerai les yeux fermés merci pour ce partage de recettes mais de bonne humeur et de simplicité j'adhère et j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Adjugé, vendu, je vais me laisser tenter par cette petite merveille (même pas peur du beurre de toute facon). Je suis juste furieuse d'avoir loupé la vente privée Valrhona....raaaaaaa..... Bon we :)

    RépondreSupprimer
  11. Je connais ce gâteau depuis des lustres très apprécié par mon entourage , une recette de Maman GUERARD qui comporte 280g de beurre, 280g de sucre, 280 de chocolat, le reste idem, perso je mets le coté meringué en dessous, qui fait office de socle.

    Félicitations pour ton blog que j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de mettre le côté meringué en dessous, mais la forme du gâteau devenait bizarre, j'avais l'impression qu'il se tenait moins bien, parce que le fond (celui qui était en contact avec la plaque pendant la cuisson) a une meilleure tenue.

      Supprimer
    2. oui effectivement. C'est une recette qui avait été donnée dans une émission de cuisine et que j'avais pris soin de noter parce qu'elle m'avait semblé alléchante. Il me semble que c'était Joël Robuchon qui présentait, mais sans certitude parce que ça date de plus de 30 ans. J'étais toute jeune à l'époque !

      Supprimer
  12. Je fais cette recette depuis des années la mère d'une copine me l'avait donné mais en présentation elle est dans un moule à tarte et dans le beurre et le chocolat j'ajoute un peu de café. Malgré les années elle a toujours du succès sur les petits et les grands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais ADORÉ pouvoir ajouter un peu de café...

      Supprimer
  13. merci beaucoup !!! j'ai hâte de tester !!! moi aussi je suis Grrrrr d'avoir raté la vente-privée....pour tes pistoles tu as un bon plan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jusqu'à mercredi sur vente privée !!! D'habitude ce n'est que pendant une journée, alors j'ai cru que c'était le cas, mais non ! Tu as jusqu'à mercredi ! ;)

      Supprimer
  14. Et là je pleure quand je vois le petit mot de la maîtresse qui dit "surtout pas de crème dans les gâteaux d'anniversaires". Je cherche un gâteau pour l'école et cette recette aurait été parfaite. Je peux toujours dire " Mais c'est pas de la crème c'est de la mousse..."
    Mais bon, je pense aux atsm qui devront débarbouiller les petites fripouilles après.

    Ca sera pour le goûter à la maison !

    Dommage pour vente privée hier, j'avais pas vu. Il est encore jusqu'au 24 mais à 18euro, c'est toujours mieux que 30euro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis trompée pour vente privée : c'est jusqu'à mercredi ! C'est bien 18 euros le kilo, mais normalement c'est 29 ! Ca vaut grave le coup, surtout si on en prend beaucoup. La date de péremption est de deux ans en plus !

      Supprimer
  15. Moi je trouve le valrhona qu'à 18 euros le kilo et pas 16???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 18 pardon !
      16 euros c'est le Barry ;)

      Supprimer
  16. moi qui hésitais à passer ma commande sur VP, tu as su me convaincre...ta recette me met l'eau à la bouche et je sens que ma mini sera contente pour son annif dans 15 jours, merci...

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de m'inscrire sur le site de Vente privée pour le Valrhona mais malheureusement pas de chocolat de cette marque sur ce site-la (c'est pour la rime). La vente serait-elle déjà terminée ? J'en profite pour vous remercier pour vos récits et vos recettes. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si !!! Cherchez bien ! Il y a encore la vente Valrhona, je viens d'y aller ;)

      Supprimer
  18. Ici c'est "la recette" des anniversaires, pas le droit de faire autre chose et à servir obligatoirement avec de la crème anglaise sinon il y a des mutineries.
    Pour les 20 ans de mon grand, j'ai doublé les proportions , je l'ai préparé dans un grand carré à pâtisserie et je l'ai congelé une semaine avant. Sorti du congélateur la veille , il était parfait. Nous étions 25 et il y a eu des restes....
    Effectivement, il faut servir des petites parts et réduire le sucre.
    Je "vole" l'idée des disques en chocolat, très jolie présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, en doublant les doses on peut servir au moins 25 personnes !
      J'adore la crème anglaise avec les gâteaux de ce genre. La prochaine fois je le servirai avec. Merci !

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie,
    Je vais essayer dès le we prochain ce gâteau qui me paraît plus que délicieux!!!
    Je te conseille également de tester "l'assassin", le gâteau au chocolat à tomber par terre de Bernard "la cuisine de Bernard" qui est une tuerie tout à fait scandaleuse!! Amitiés, Clémence, Belgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clemence , moi aussi je suis une inconditionnelle de la cuisine de Bernard et je suis Addict de l'Assassin !!! Valérie il faut vraiment que tu l'essayes ! Depuis que j'ai rencontré le blog " c'est ma fournée" ....j'alterne Valerie la comique ..et Bernard le sérieux !!!

      Supprimer
  20. Bonjour Valérie,
    toujours autant de plaisir à vous lire. quel plaisir, également, lorsque j'ouvre ma boite et de lire "c'est ma fournée". Merci également pour le conseil que vous nous aviez donné sur une de vos recettes : "guetter" le chocolat Valrhona sur vente privée. Message vendredi prévenant de l'ouverture de la vente samedi et hop. Merci pour tout.
    SHANA TOVA pour vous et tous les vôtres.
    Dany

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Valérie,

    je vous ai renvoyé le message envoyé le 1608 ce jour sur votre boite hotmail ; espérons que vous le recevrez bien :-)
    Trianons testés hier, une tuerie !!
    Merci
    Nath

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie,

    Comme toujours, cette recette me fait bien envie ! Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en te lisant... surtout quand tu parles du gâteau avant d'être décoré ! ^^

    C'est vraiment sympa de nous montrer chaque étape de la recette... parce que c'est vrai que parfois quand on tente un dessert de grand pâtissier : on a que les jolies photos, quand tout est bien terminé, bien lisse, bien net !

    Du coup, quand on est encore au début de la recette et qu'on voit que l'aspect est un peu "bizarre"... on se demande si c'est normal ou si on a loupé un truc !

    Bonne astuce également pour les petits disques en chocolat, et effectivement pour des mendiants : super idée ! Car quand on les dresse à la poche sur une feuille, ça s'étale alors que là on garde une belle épaisseur !

    Merci pour cette belle recette =)

    RépondreSupprimer
  23. Ravie de cette recette, j'adore les desserts de Mercotte !! je suis allée sur Vente privée également et j'ai dû prendre les blocs car plus de sac de pistoles disponible .... tant pis ça sera bon aussi pour faire ce gateau et la fameuse pâte à tartiner que je vais pouvoir faire avec mes propres noisettes, j'en récolte des seaux cette année !!! Merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Quels "très bons chocolats" pourriez-vous me conseiller pour ce gâteau, à part le Valrhona et le Barry ?
    Concernant le cercle réglable, pourriez-vous me conseiller/me donner la marque ?
    D'avance merci, je teste ce gâteau pour l'anniversaire de mon mari dans 3 semaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le Lindt dessert à 70%.
      Quant au cercle, il y en a chez Auchan (4,50 euros !) :
      http://www.auchan.fr/cuisine/patisserie-et-dessert/ustensiles-pour-patisserie/ard-time-cercle-gateaux-inox-extensible-29-/achat4/10459764/C777098/Liste

      Supprimer
    2. http://www.lindt-shop.fr/tablettes/dessert-70-cacao.html

      Supprimer
    3. Merci infiniment !

      Supprimer
  25. Et bien tu vas rire, mais mon petit fils qui va avoir trois ans la semaine prochaine a demandé comme gâteau d'anniversaire, des crêpes à sa Mère, et à sa Mamou (moi en l'occurrence) un gâteau aux framboises avec de la crème verte (on suppose que c'est de la pistache) Adieu le gâteau au chocolat hyper facile ;).
    Week-end c'est ma fournée pour moi, hier pancakes recette adoptée définitivement, et raviolis gorgonzola, aujourd'hui focaccia aux tomates séchées, gratin dauphinois avec des cèpes. Toujours autant de succès à table.
    Merci qui? Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL A DEMANDÉ UN GATEAU AUX FRAMBOISES AVEC UNE CRÈME VERTE ??????????!!!!

      J'ai raté ma vie... ;)

      Supprimer
    2. j'ai fait le framboisier de Felder il y a quelques mois, en rajoutant un peu de colorant vert dans la crème, ça a dû lui plaire :)

      Supprimer
  26. Miam encore une recette que je vais tester rapidement. Merci pour ton blog et pour le partage de tes expériences et tours de main. Quand nous sors tu un livre ?!

    Le chocolat Valrhona je suis d'accord y a pas mieux pour la pâtisserie ! Merci pour l'info de ventes privées.

    RépondreSupprimer
  27. C'est un excellent gâteau, j'aime beaucoup ton idée des disques chocolat !

    RépondreSupprimer
  28. Cette recette a l'air si humm... Merci pour l'astuce de la vente privée Valrona je vais me laisser tenter moi qui n'utilise parfois que du nestlé dessert... (oui je sais bouhh la honte!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le jour et la nuit... ;))

      Supprimer
    2. Je vais prendre en compte vos conseils sur le type de chocolat à se procurer, pour réaliser le gâteau Bellevue de Felder !

      Supprimer
  29. Bonsoir à toutes et tous, les sacs de fève Guanaja et Caraïbes sont épuisés ! Arrrgh !
    Dire que je suis passée sur Ventes privées ce matin et que je comptais faire le plein ce soir ...! Merci pour la recette ! Je vais la tester pour les 7 ans de ma doudouce. A bientôt. Miss Macarons

    RépondreSupprimer
  30. Merci merci merci Valérie.

    Week end prochain, je teste pour mes adorables petits monstres ;)

    RépondreSupprimer
  31. je l'avais réalisé il y a bien longtemps, ça donne envie d'y regoûter !

    RépondreSupprimer
  32. Décidément, on a eu la même idée au même moment. Hier, j'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de mon petit fils aujourd'hui. Je voulais un gâteau au chocolat rapide car il fallait faire 2 gâteaux d'anniversaire, j'ai 2 petits fils nés le même jour mais pas jumeaux. L'autre gâteau était moins "chargé, j'ai fait le Nantais. Les 10 personnes ont adoré.
    Par contre, je retiens la déco pastille de chocolat. Comme vous, je pense que 150° pour la cuisson, c'est suffisant et qu'il faut diminuer le sucre.
    Pour Valrhôna, j'ai commandé, j'espère que cela va marcher car c'est la première fois que j'achète sur VP. On verra

    A bientôt

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez être tranquille Jacqueline avec vente privée, c'est HYPER sérieux. J'ai commandé des dizaines de fois et je n'ai jamais eu le moindre problème.

      Supprimer
  33. Purée que ça a l'air bon ! j'attendrais peut être pas l'anniversaire de moustique moi !
    Loupé la vente privée de Valrhona samedi et il n'y a déjà plus de pistoles dispo, crotte ! il faudra attendre la vente de décembre, en attendant, j'ai du chocolat Barry.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie , je viens de foncer sur vente privée mais malheureusement la couverture a 70 % est épuisée , est-ce que je peut la remplacer par le bloc de chocolat noir 2x250 gr a 70% (c'est qd même 22 euros le kg ) !! encore milles merci pour tes recettes que je vais pouvoir reprendre a fond ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous pouvez, mais ça revient plus cher. Sinon il y a le bloc à 61%, qui est moins cher.

      Supprimer
    2. Ah ! Y'en n'a plus !
      Prenez alors le lot de deux blocs Caraïbes 66% (ou le 70% si vous préférez). Il ne reste que ça. Ce sont les mêmes que ceux en pistoles.

      Supprimer
  35. Bonjour
    Ca donne vraiment très très envie, même si on n'est pas trop chocovore... Mais, j'en ai deux à la maison qui se chargeront de le manger.
    J'ai deux petites questions :
    - Quand vous parlez de mousse, vous parlez de la fin de la préparation qu'on a laissée à température ambiante ?
    - Est-ce qu'il est envisageable de congeler des parts (du style, on bloque 24 ou 48h au frigo, puis, on le découpe pour congeler...) ? On n'est que 3 à la maison et je suis à peu près sûre que sortir une part de ce gateau de temps en temps serait très appréciée (surtout par ma balance) ?
    Merci par avance de vos réponses et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mousse c'est en effet le reste de la préparation qui est resté à température ambiante.
      On peut tout à fait le congeler en petites parts (c'est ce que j'ai fait). Séparez-les bien par un peu de papier sulfurisé. Il suffira de les laisser revenir à température ambiante (ça va assez vite lorsque ce sont des parts).

      Supprimer
    2. Super ! Merci pour tous ces détails ! Aurélie

      Supprimer
  36. Bonjour,

    Je pose un commentaire ici mais il concerne plutôt la boulange. Je réalise régulièrement vos recettes mais surtout la boulange. Les recettes sont top mais j'ai quand même un soucis. Le tangzhong à la fleur d'orange, les petits pains au Fjord et la brioche "buchty" sont très bons mais ils sont tous friables le lendemain. La croute et la mie ne tiennent pas et elles font beaucoup de miettes. Comment remédier à cela.
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Tu n'aurais pas une autre recette de boulange à proposer pour me consoler des photos de ton superbe gâteau au chocolat (j'y suis allergique)

    Laure qui boulange tous les we et qui adore çà. C'est mon yoga à moi!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boulange maison ne se conserve pas, c'est normal. Même quand on achète de la viennoiserie ou de la brioche en boulangerie, c'est rassis le lendemain.
      En revanche le pain tangzhong tient mieux le choc, et on peut sans problème le manger le lendemain, à condition de l'avoir laissé toute la nuit dans un sac congélation bien fermé.
      Sinon vous pouvez tout congeler, soit une fois cuit, soit tout de suite après façonnage (il faudra alors le laisser bien décongeler et lever à température ambiante avant cuisson).
      J'ajoute que plus il y a de levure, moins le pain se conserve : c'est aussi pour cela que je mets toujours le moins de levure possible.

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Merci beaucoup pour les explications. Je viens de faire des petits pains au Fjord mais j'y ai ajouté des noix. C'est délicieux. A rerefaire avec des céréales ou des figues.
      Merci encore

      Laure

      Supprimer
  37. Bonjour Valérie, je suis faaan de votre blog et j'ai déjà tenté beaucoup de recettes avec succès.
    Je vais enfin me lancer dans la réalisation des croissants de Christophe Felder. J'ai cependant une question : j'avais congelé du beurre de tourage acheté en prévision de cette réalisation. Or, si je le décongèle pour faire les croissants pourrais-je ensuite congeler mes croissants crus sans problème ? merci pour vos précisions et j'attends toujours vos nouvelles recettes avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le beurre était congelé on ne peut pas le recongeler cru. Je n'aurais pas pris le risque.

      Supprimer
  38. Bonjour Valérie,
    Je me suis mise à faire de la pâtisserie en lisant ton blog qui est un régal.
    Non seulement tu expliques tout très bien, mais en plus tu as une belle plume avec beaucoup d'humour et tu précises toujours si tes annotations sont incontournables pour réussir la recette ou si elles sont un choix personnel, ce qui nous permet de choisir en connaissance de cause.
    J'ai maintenant un robot Kenwood major (j'ai regretté après de ne pas avoir pris un kitchenaid, j'avais pourtant cherché, cherché sur le net mais je ne sais pas pourquoi, j'étais passé à côté de tes conseils). Enfin, pour les petits bouts de boulange que je tente, ça va, c'est juste pour battre les blancs en neige que c'est compliqué, il en faut plus d'un (je n'ai pas encore bien testé qombien d'ailleurs).
    Cette recette me fait un peu penser à une marquise cuite, elle a l'air délicieuse.
    Très bon week-end, septembre étant bientôt terminé, ça ira peut-être mieux en octobre ;-)

    Babar

    RépondreSupprimer
  39. Excellent ! Il est effectivement encore meilleur après deux jours (même s'il n'en restait plus beaucoup) : on goûte encore mieux la différence de texture et la mousse.
    En plus, la présentation est très soignée et je n'ai eu aucun problème avec le cacao grâce aux sucre. Merci pour ces recettes jolies et délicieuses et pour les astuces qui permettent de bien les réussir.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,
    J'ai déménagé récemment, j'avais donc 2-3 recettes de retard à tester !
    Vendredi j'ai préparé le gâteau d'anniv double choco, avec une cuisson à 140°C et c’était parfait, même à la sortie du four le gâteau avait fière allure :)

    Merci encore pour ce blog qui me permet d'épater amis et famille !

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai refait également avec une cuisson plus douce : il était superbe !!!
      Je posterai les photos tout à l'heure

      Supprimer
    2. J'ai hâte de voir ça, sur les disques en chocolat j'avais ajouté des éclats de pistaches et pralines, ça apporte un peu de couleur (surtout quand on a pas ces superbes bougies !!!)

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Est-il possible de faire ce gâteau avec un robot classique c'est à dire sans la feuille k ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible. Je l'ai refait avec un batteur électrique et il était parfait.

      Supprimer
  42. Merci pour cette recette, le gateau est EX CEL LENT!

    RépondreSupprimer
  43. la gourmande du Sud Ouest03 octobre, 2014 20:18

    bonjour, encore une superbe recette à tester ! Aussitôt dit, aussitôt fait :) le gâteau est au four ! par contre j'ai une question bête : après le passage au congélateur (1h), on le met au frigo jusqu'à dégustation le lendemain, c'est ça ? On compte le manger demain soir... Merci encore pour cette belle recette ! Bon WE !

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie
    toujours un plaisir de vous lire
    je m'apprête à réaliser ce dessert et je vais suivre à la lettres vos recommandation et utiliser le Caraïbe que j'ai eu à 23 euro le Kg, mais bon en plolynésie tout est cher ...
    vous précisez " surtout pas de sucre cuit ", vous pensez que ça mettrait en péril le gout ou la texture du gâteau ?
    c'est pourtant une solution pour supprimer les cristaux de sucre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez mal saisi le sens de ma phrase. Je dis simplement qu'il n'y a pas de sucre cuit dans cette recette, mais je ne dis pas qu'il n'en faut surtout pas. Cette recette a le mérite d'être très simple à réaliser, c'est pour cela que l'on ne fait pas de sirop de sucre ici. Mais si on utilise du sucre extra fin on ne sentira pas les cristaux, surtout qu'ensuite on ajoute le chocolat qui est encore tiède, et qui finira de faire fondre le sucre. Au final la texture est impeccable.

      Supprimer
    2. merci pour ce petit éclaircissement , en effet je l'ai pris à l'impératif
      pas facile chez nous de trouver du sucre extra fin, heureusement il m'en restait de ce que j'avais ramené de France j'ai donc pu faire le gâteau, et heureusement que vous nous prévenez car comme vous j'avais envie de tout jeter à la sorti du four, mais, avec la mousse qui le recouvre à la sorti du froid, c'est plutôt pas mal ...
      à propos, pour le sucre j'ai tout suivi à la lettre et c'est juste parfait alors MERCI

      Supprimer
    3. pour en revenir au sucre , j'ai essayé une petite astuce car pas de sucre en poudre chez nous
      j'ai pris du sucre cristal que j'ai mixé au couteau dans mon magimix pendant 10 minute, ça me donne un sucre encore plus fin que le sucre
      en poudre, du coup, pas du tout de cristaux ...
      peut être qu'en insistant un peu on aurait du sucre glace sans l'amidon , qu'en pensez vous ?

      Supprimer
    4. Bien sûr que ça devient du sucre glace !

      Supprimer
    5. D'abord merci !
      Ce gâteau à été renommé ici à la maison : "la tuerie".
      Je crois que ça parle par soi même ;). Elle est venue pour rester.
      Maintenant, je suis curieuse, puisque je sais que tu utilises souvent le sucre glacé dans tes recettes, pourquoi pas ici ? Je m'imagine que c'est une question de consistance ... mais j'aimerais bien savoir ton avis ! (oui, oui, évidemment, j'ai que à essyer !, mais bon, je soupçonne une réponse caché et pourtant évidente, et ça fait quand même beaucoup de chocolat gâche si ça rate..)
      Encore merci de partager tout ça avec nous.
      Tout bien à toi.
      Rosa.

      Supprimer
  45. Bonjour,

    Ah la la Mercotte a repris pour ne pas dire pire une recette de Michel Guérard que je connais depuis ma plus tendre enfance, c'est à dire malheureusement pas d'hier.

    J'en profite pour vous adresser mille bravo pour votre blog aussi réjouissant, qu'instructif et drole.
    Marguerite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette de Michel Guérard à la base ??? Merci pour l'info !

      Supprimer
  46. Bonjour Valérie
    J'ai réalisé ce gâteau pas plus tard qu'hier à l'occasion de l'anniversaire de mon fils Jules qui m'a bien sûr demandé un gâteau au chocolat.
    Et comme j'aime innover, cette recette tombait à pic !
    Et comme à chaque fois, elle a fait l'unanimité !
    J'ai toutefois eu quelques déconvenues : j'ai commencé par repeindre la cuisine au moment du mélange la préparation à la feuille... et je n'ai réussi à démouler qu'un seul palet de chocolat mais je l'ai placé au centre de mon gâteau, entouré des bougies, c'était parfait.

    Encore merci pour ton merveilleux blog !

    Bonne journée

    Sonia

    RépondreSupprimer
  47. bonjour Valérie,
    voila j'ai testé le gâteau double effet de Mercotte, j'ai du mal avec le site internet de Mercotte, je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie bref je ne suis pas une accro aux gâteaux au choc mais les amateurs chez moi ont kiffés, c'est meilleur quand on le congèl et qu'on le sort 1h avant!
    merci

    RépondreSupprimer
  48. Recette testée depuis le site de Mercotte à plusieurs reprises !
    j'adore !! c'est un merveilleux moyen d'avoir plein de blancs d'oeufs... oups j'ai pas fait exprès, faudra que je fasse des macarons ou des financiers ;)

    pour l'anniversaire de mes enfants, c'est un classique tellement pratique, car il se congèle extrêmement bien, et je peux donc le faire quand j'ai le temps et le sortir du frigo le matin pour qu'il l'emmène à l'école : version 18 jaunes d'oeufs ! Ca fait peur, mais bizarrement, il n'en reste pas :)
    La maitresse m'a même demandé la recette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est d'un pratique incroyable ! Et tellement bon ! Il plait autant aux petits qu'aux grands, ça ne m'étonne pas qu'il ait eu autant de succès à l'école !

      Supprimer
  49. Recette testée et largement validée
    J'ai accompagné le gâteau d'une crème anglaise à la fève tonka, sublime!
    Merci beaucoup ��

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    J'ai testé la recette ce week end et il est effectivement excellent. Maintenant je me pose le question de savoir s' il est possible de le faire avec du chocolat au lait pour ceux qui ne sont pas trop fan de chocolat noir et alors quelle quantité de sucre mettre? J'aimerais le faire le week end prochain pour mes gourmandes préférés. Merci beaucoup pour votre aide toujours si précieuse.
    Severine M27

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat trop fort il suffit d'en choisir un à 60%, et de ne mettre que 200g de sucre. Je l'ai réalisé ainsi samedi pour des des enfants, qui se sont régalés ! Il n'en est pas resté une seule miette...
      Par contre, avec du chocolat au lait, j'ai peur du résultat... Je n'aurais pas tenté.

      Supprimer
  51. Bonsoir Valérie,
    Inutile de vous dire que je suis certainement votre plus grande fan :-)
    Je voudrais faire ce gâteau pour ce w-e, mais version grande famille, donc double... Quel diamètre me conseillez-vous pour le cercle, genre 24-25 ? Je voudrais qu'il soit quand même un peu haut (pour mieux faire ressortir la bougie Mickey n°2 ... )
    Autre question (il parait qu'il n'y a pas de question bête donc j'y vais) : comment tiennent les disques de chocolat ? la mousse suffit à les faire tenir ou vous mettez une pointe de glaçage ?
    Merci beaucoup de votre réponse,
    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura combien de personnes ?
      Parce que je l'ai encore fait samedi dernier, en multipliant tout par 1,2, et j'ai pu régaler 18 personnes sans problème.
      Je l'ai fait dans un cercle réglé sur 22cm, et la hauteur était parfaite avec ces quantités.
      Vous pouvez doubler les quantités, en réglant le cercle sur 24cm.
      Les disques tiennent tout seuls en effet grâce à la mousse, inutile d'ajouter quoi que ce soit.

      Supprimer
    2. Merci bcp ! Je suis en train de le faire...
      Nous serons environ 25, mais on peut tjrs être 3 au dernier moment ;-)

      Supprimer
  52. Tu as publié cette recette, avec deux textures, au moment où je commençais à m'intéresser au fameux gateau magique, du coup entre les deux mon coeur (et mon bilan sanguin !!) balancent. Je vais aussi imprimer celui là.
    Tu as testé le gateau magique au fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait ce gâteau 3 fois, c'est de la bombe !
      Par contre le gateau magique ne m'attire pas du tout du tout du tout ! Cette texture "flan" ne me plaît pas du tout, je ne pense pas que je le ferai un jour.

      Supprimer
  53. Bonjour,
    Peut on faire ce gâteau sans robot ? Je mélange avec quoi pour remplacer la feuille ?
    Avez vous un robot à petit prix a conseiller pour une pâtisseuse débutante qui essaie de s'améliorer ?
    Merci pour votre blog il est vraiment chouette, vous m'avez réconcilier avec ma cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! On peut le faire avec un simple batteur électrique. J'ai essayé ça marche très bien !
      Quant aux robots il ne vaut mieux pas perdre son argent à acheter un bas de gamme. Rien ne vaut le Kitchenaid artisan que l'on trouve à 400 euros (en blanc). Il vaut mieux économiser et attendre, afin d'investir dans un robot qui en vaut la peine, que de perdre 200 euros dans un qui ne vaut pas grand chose...

      Supprimer
  54. Gâteau réalisé la semaine dernière pour l'anniversaire de l'homme et customisé avec un peu de pâte à sucre afin d'en faire un jeton de poker pour l'anniversaire de l'homme.
    Avec du chocolat Valrhona à 70% et les 230g de sucre. On s'élargit rien qu'en lisant la recette mais quel délice !!

    RépondreSupprimer
  55. Le gâteau est au four, la crème repose à température ambiante sur le plan de travail. Et je m’aperçois que vous avez oublié de préciser un détail fondamental au bon déroulement de la préparation.
    Qu'utilisez vous pour défendre la crème des assauts des lécheurs pendant l'heure que dure la cuisson ? Taser ? Cloche électromagnétique ? Trouve-t-on ces accessoires de cuisine sur vente privée ?
    R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile d'investir : un bon vieux rouleau à pâtisserie fera très bien l'affaire...

      Supprimer
  56. Bonjour, Merci pour cette belle recette qui sera parfaite pour les 2 ans de ma puce. Le fait de pouvoir le faire à l'avance m'arrange bien, mais je me pose une question par rapport au fait que les oeufs de la mousse ne soient pas cuits, c'est pas risqué de garder le gâteau 2 jours avant de le manger? La mousse au choc par exemple j'ose pas la garder plus de 24h...
    merci

    RépondreSupprimer
  57. Chère Mme Cestmafournée,
    Et voilà recette testée et Approuvée par tous( même les pas trop fan de chocolat!) Les 2 points faibles pour moi ont été les cercles en chocolat...qui se sont quasi tous cassés et en plus avec 12 je n'en avais pas assez!!! Et sinon comme j'ai tout fait au KitchenAid(d'ailleurs tu n'en as pas???) je pense que mettre le four à chauffer juste quand on bat les blancs en neige est largement suffisant!!! Je l'ai fait chauffer dès le départ à 150°C et j'ai enfourné au moins 30 minutes après qu'il soit à température!!! Un petit détail juste pour donner mon vécu! Sinon c'est clair qu'il est vraiment bon...nous étions 6 adultes et 6 enfants et j'avais fait ce gâteau+ tarte citron de michalak(avec la noix de coco) et bien il n'en est resté qu'une grosse part des 2, alors que je pensais avoir visé large...et je confirme les enfants ont adoré!!!
    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  58. Bonsoir je n ai pas de cuillère à thé, a quoi correspond 1/4 de teaspoon de sel? Merci

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Valérie je sais pas pourquoi j'ai mis un temps avant de pouvoir publier un commentaire il est donc possible que vous lisiez 10 fois le même!!!! Juste merci encore pour cette recette car mes convives ont été bluffés je dois avouer que j'avais peur que ça soit un peu écœurant et le chocolat de qualité fait vraiment toute la différence un délice cette double texture je l'ai accompagné de la salade d'oranges aux épices et ce fut un mariage génial merci pour ces fabuleuses découvertes votre blog est une mine de richesses culinaires !!! Je vais tester les buches pour noel à quand les nouvelles recettes de buches???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il n'est pas du tout écoeurant. Je l'ai déjà fait 4 fois et il n'en reste jamais une seule miette ! Incroayable ce gâteau.
      La bûche arrive, il me manque juste un petit accessoire pour la déco, que j'attends d'ici quelques jours. Dès qu'il arrive je m'y mets !

      Supprimer
  60. Valerie ca rime avec merci,bon appetit, envie et youpi !
    il fallait que je vous dise merci puisque ca fait plusieurs recettes que je suis a la lettre sur votre blog, et resultat : nickel !
    maintenant avant de me lancer dans une recette, je parcours d abord votre blog au cas ou elle y serait
    Venons en a ce gateau que j ai cuit a 150 degres et qui pour le coup n etait pas trop moche m a valu mon heure de gloire a la fin du repas ! Youpi
    j ai utilise 200g de sucre glace 100g de chocolat degustation 70% de chez lidl et le reste chocolat corse 64%
    conclusion on me le reclame pour le repas de noel...
    a mon tour j aimerais vous donner une recette qui vous fasse briller...
    Ludivine

    RépondreSupprimer
  61. Ce gâteau est toujours très apprécié chez moi aussi

    RépondreSupprimer
  62. je sais que je vais te tuer mais est ce que tu penses que -pr une toute petite x- je peux remplacer le beurre par de la margarine ?
    je suis sur cette page car je cherchais a la base un gateau parve mais tu m'as trop donne envie de le faire..
    tu sais si le valrhona et caraibes sont casher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Noémie !!! Donnez-moi vite une chaise !!!
      Franchement, ce gâteau à la margarine c'est pas possible... Il vaut mieux faire le fraîcheur chocolat de Pierre Hermé, c'est plus adapté en parvé. Ici l'ingrédient qui va donner tout le crémeux c'est le beurre, j'ai très peur du résultat avec la margarine, sans parler du goût...
      Je ne vois pas pourquoi les chocolats Valrhona ne seraient pas cachers, surtout que les ingrédients utilisés sont on ne peut plus nobles... Mais ça m'étonnerait que la cacheroute se soit penchée sur des produits aussi hauts de gamme.
      Bizzzz ;)

      Supprimer
    2. Et pourtant si, les Valhrona sont cachers. Et les noirs sont parvé.
      J'ai demandé à Valhrona et ils m'ont envoyé une copie de la certification.

      Supprimer
  63. bonjour Valérie , moi aussi j'utilise du chocolat a patisser ...je savais meme pas qu'il y en avait d'autres...mais par contre , j'en avais vu chez Marmiton, ils vendent des colis avec plusieurs sortes de chocolat , c'etait des pastilles comme les votres , je croyais que c'etait pour faire du chocolat chaud ..pfiouu mais quelle andouille ! lol

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Valérie!
    J'ai une petite question : le gateau est dans le four! Aprés avoir versé la mousse est-ce que je peux bloquer au frigot car mon congélateur est trop petit? C'est pour demain aprés-midi pour l'anniversaire de ma fille!
    Merci! Linda
    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015!!!

    RépondreSupprimer
  65. Coucou Valérie,

    Peux-tu me dire combien de cm de haut fait le gâteau à peu près?Je crois que j'ai eu un petit souci...Le gâteau s'est affaisé comme tu l'avais dit mais au niveau des bords ça fait comme 2 petits boudins. Je ne sais pas si je suis claire :-) Du coup, il ne fait que 3 cm...Sur les photos le tien a l'air épais et surtout les bords sont bien droits.
    Sais-tu d'où vien mon erreur?

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie,
    Juste merciiiiiii :) pour vos recettes, vos idées, vos conseils, vos astuces, vos photos et votre humour :D !
    Merci de partager tout ça, vous êtes merveilleuse ✨
    Je connaissais cette recette, mais avec vos petits tours de magie en plus, c'est sublime. Encore merci. Je vous souhaite tout plein de bonheur. Zuzanna (complètement fan, fan, faaaaaaaan)

    RépondreSupprimer
  67. Bonsoir Valérie,

    Merci pour cette recette de gâteau au chocolat qui marche très bien même quand y'a pas d'anniversaire...

    Je l'ai fait avec du chocolat tout simple à 70% et 200 de sucre. Et c'était bon.

    Frédéric d'Issy

    RépondreSupprimer
  68. Bonsoir Valérie, et avant toute chose un grand coup de chapeau pour votre blog non seulement très gourmand mais aussi accessible grâce à vos explications et vos photos, le tout saupoudré de disponibilité et de gentillesse.
    Je vais me lancer dans ce gâteau aujourd'hui, en plus petite quantité car aucune raison spéciale c'est de la pure gourmandise, et j'ai une question dont je n'ai pas trouvé la réponse (ou alors j'ai zappé) : quelle est la hauteur du cercle ? Parce qu'il me semble sur une photo qu'il est assez haut (environ 7/8 cm), mais ensuite la hauteur du gâteau me fait dire que non. Le mien fait 6 cm de hauteur, et je voulais savoir si cela était suffisant.
    Merci pour votre réponse, et un excellent week-end.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valérie, et merci encore une fois pour cette belle recette qui a remporté un vive succès pour mon anniversaire :-)
    Je trouve l'idée des palets au chocolat géniale pour la déco d'autres gateaux, seulement voilà, difficile de les démouler sans les casser je trouve. Du coup j'ai essayé de faire fondre le chocolat dans une plaque pour macarons en silicone (celle qui de toutes manières ne marche pas pour les macarons), mais c'était toujours un peu dur, j'ai mis un peu d'eau en dessous de la plaque pour "décongeler", et là, j'ai réussi à démouler 2 palets et ensuite cata ils étaient tous trop fondus à cause de l'eau. As-tu une astuce particulière pour: les démouler sans qu'ils cassent, éviter les traces de doigts disgracieuses au moment du démoulage.
    Merci d'avance pour ton aide!!
    Aviva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aviva c'est super facile à démouler, je vais t'expliquer. Oublie l'eau !
      Tu mets deux carrés de chocolat dans les empreintes en silicone. Au four à 100° 5mn. Du mets ton moule silicone sur une plaque en métal, tu le soulèves et tu le laches sur le plan de travail pour que la surface du chocolat devienne très plate sans que tu aies besoin de la toucher. Ensuite tu mets au congélo.
      Pour démouler il faut bien écarter les bords de la cavité en silicone tout autour de la pastille en chocolat. Ensuite tu pousses un peu en-dessous et ça sort tout seul, sans aucune trace de doigt. L'astuce c'est de BIEN TIRER SUR LES PAROIS de la cavité tout autour de la pastille avant. Tu verras c'est super facile ensuite.

      Supprimer
  70. Super merci Valérie!! Je vais tester cette technique dès que je refais un gâteau (donc très bientôt :-))!

    RépondreSupprimer
  71. Siouplait Valérie, une petite réponse à ma question (commentaire du 31 janvier) me ferait grandement plaisir lol, gateau en prévision pour l'anniversaire de mon p'tit ado le 17 février. En fait je voulais faire un essai avant mais j'ai pas réussi à trouver le temps... D'avance un énooooorme merciiiiiiiiiiiiiiii !
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Désolée j'ai zappé ! Vous avez bien fait de me le rappeler.
      Mon cercle fait 7cm de hauteur, mais avec 6 ça ira.

      Supprimer
    2. Haaaa merci :-D
      Des bises, et un excellent ouiken !

      Supprimer
  72. super gâteau merci pour cette recette. Je l'ai fait pour l'anniversaire de ma fille il a fait fureur dans la famille par contre je n ai pas fait les palets au chocolat j'avais peur que ça fasse trop chocolat :( donc j'ai choisi de mettre de la chantilly dessus et sur les côtés que j'ai parsemés de vermicelles chocolat c'était excellent! ça coupé un peu le chocolat et visuellement c'était top!

    RépondreSupprimer
  73. J'adore préparer ce gâteau que j'ai personnalisé au fil du temps et des demandes!
    Au départ je mixais la pâte comme l'indiquait la recette originale de Mercotte mais je vais essayer votre méthode !
    Pour ma part, avant de cuire ma pâte, j incorpore du pailleté feuillantine et du grué de cacao.
    Ensuite avant de couler ma mousse, je dispose des framboises ( fraîches ou décongelées) sur la partie cuite puis je verse ma mousse.
    Pour le décor : également la méthode sucre glace puis cacao et je dispose ensuite des framboises fraîches et des pistaches natures concassées .
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour, pensez-vous qu'on peut faire ce gâteau avec du beurre salé? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas. Il y a trop de beurre, j'ai peur que le gâteau soit trop salé.

      Supprimer
  75. Commande vente privée reçue ce matin, avec ce beau temps je me suis dit mince que faire de tout ce chocolat ? Le gâteau double chocolat qui se congèle ! Mais catastrophe je viens de couler la mousse avec un cm autour et j'ai oublié le rhodoid ! Je l'avais pourtant posé sur mon plan de travail, d'ailleurs il me regarde... Est ce que je vais pleurer en enlevant le cercle dans une semaine ? Est ce qu'on peut ajouter les disques en chocolat dans ce cas là ? A la.sortie du congelo ou après une nuit au frigo ?
    Bon en même temps y a plus grave dans la.vie hein.
    Merci Valérie pour avoir bien détaillé toutes les étapes, le timing était parfait. J'ai fait cuire à 150 degrés et 45 min ont suffi..
    Du coup je vous raconte la dégustation dans une semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas ce n'est pas grave du tout pour le rhodoïd !
      Tu pourras ajouter des disques pour parfaire la déco lorsque le gâteau sera décongelé, car il faut que la crème retrouve une certaine souplesse pour que les disques puissent adhérer.
      Biz.

      Supprimer
    2. Ça y est on l'a mangé !!! Pas de problème pour decercler t'as raison, comme toujours ! Par contre je ne le trouvais pas très haut donc je n'ai pas mis de deco autour... Je l'ai sorti du congelo la veille mais pour le servir faut le sortir du frigo au moins une heure avant... Et là on tombe par terre... Je ne sais pas si c'est dû au Valrhona mais c'était vraiment vraiment bon et très simple à faire. Et surtout j'avais mon dessert prêt dix jours avant, non négligeable...
      Merci encore Valérie pour égayer nos vies débordées... C'est important de se régaler même si le temps vient à manquer. Grâce à toi on mange bien et bon !

      Supprimer
  76. Bonjour, je souhaiterais savoir quelle est la hauteur du gateau dans votre moule de 19cm. Je n'en ai qu'un de 22cm et j'ai un peu peur que ça ressemble à une galette.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie,
    Je vais faire cette recette demain pour dimanche, je me demandais si ce gâteau se déguste bien frais ou à T° ambiante?
    Merci et bravo pour votre blog que je suis assidûment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deuxième question: est ce le genre de gâteau qui se déguste avec une crème anglaise?
      Merci beaucoup

      Supprimer
    2. Il faut le faire revenir à température ambiante pour que la crème retrouve son onctuosité, c'est important.
      Pourquoi pas l'accompagner d'une crème anglaise, c'est une bonne idée.

      Supprimer
    3. Verdict: délicieux!! La mousse fait plutôt penser à une truffe en fait mais c'est vraiment très bon. Et l'astuce de la déco des disques en chocolat c'est juste magique. merci Valérie!

      Supprimer
  78. Merci pour toutes ces gourmandises ! Je me régale à en tester une chaque Week End .
    Je souhaiterai faire ce gateau pour une copine mais je n'ai pas de cercle est il possible de le faire avec un moule flexible ?

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Valérie,
    Recette très tentante!
    Petite question : le reste de mousse est-il suffisamment "compact" pour être poché (façon goutte) ou doit-il être absolument coulé sur la partie cuite?
    Merci par avance de ta réponse
    Très bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'elle peut être pochée sans problème. Elle est assez onctueuse grâce au beurre. Pour la pocher il faudra attendre qu'elle ait la bonne onctuosité en la laissant au frais : elle ne doit être ni trop liquide ni trop ferme. Ce gâteau est excellent. Je l'adore !

      Supprimer
  80. bonjour valerie
    je suis depuis peu une de vos "fan" j adore votre blog
    j ai besoin d un petit conseil je dois faire un gateau "chenille" pour les 1 an de ma petite maddie:je suis sa mamie . j ai mon idee pour la deco avec pate d amande ou pate a sucre mais j aimerai me demarquer de l etertnel gateau au yaourt au chocolat alors selon vous quelle recette de votre blog peut me servir d e base si possible au chocolat!
    merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille de faire la recette du cake au chocolat de Claire Damon.

      Supprimer
  81. Bonjour Valérie.
    Merci pour toutes ces recettes. je vais tester le double chocolat pour vendredi soir en doublant les doses ... mais je n'arrive pas à me décider pour le diamètre du moule 26 ? 28 ?
    pour pouvoir faire 20 parts, mais je voudrais quand meme qu'il garde de la hauteur environ 7cm
    Pouvez vous me conseiller ?
    merci

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Valérie,
    Fan "sous-marin" de votre blog depuis bien longtemps et après plusieurs essais de ce gâteau (entre autre), je me trouve face à un souci. Je n'obtiens jamais 550g de préparation à cuire plus de quoi recouvrir ensuite à froid. C'est très bizarre ! Pourriez-vous me dire si vous avez beaucoup de mousse pour la 2eme partie de cette recette ?
    Quoi qu'il en soit, c'est un pur délice et chacun tombe à la renverse à chaque fois... En fait, comme avec chacune de vos recettes essayée ! ;-)
    Un grand merci par avance pour votre réponse et surtout super happy à chaque fois que je découvre une nouvelle publication !!
    :-)

    RépondreSupprimer
  83. Voilà le gâteau est au congélo, je l'ai fait rectangle car je n'ai pas encore cercle extensible, j'espère qu'il sera beau quand même !
    Après une heure au congélateur, on le garde au frigo et on le sort 1h avant ou on le laisse au congélateur ?
    Merci pour toutes ces merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  84. Je viens de tester ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils. Bien que je n'ai pas réussi à obtenir la même onctuosité (je pense que mon gâteau était un peu trop cuit), tout le monde s'est régalé. L'astuce pour le cacao a très bien marché et il est resté bien poudreux. Quant aux palets au chocolat pour la décoration, c'est vraiment une idée simple à réaliser et qui fait son petit effet ! Et de plus on peut le préparer à l'avance et le congeler, le top :)

    RépondreSupprimer
  85. Un grand merci pour l'astuce déco chocolat !

    RépondreSupprimer
  86. Fait hier pour déguster au dessert du déjeuner aujourd'hui (photo postée sur FB).
    Je n'ai mis que 230g de sucre comme tu le conseilles.
    Je l'ai laissé au congélo toute la nuit et l'ai sorti ce matin en me levant.
    Accompagné des premières fraises de l'année, il a remporté un grand succès.
    Je suis vraiment accro à ton site et ses recettes ...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour, je me demande si vous utilisez du beurre demi sel ou doux pour cette recette. Étant bretonne je n'utilise sur du beurre salé mais j'ai peur que ça soit trop sale vu la quantité pour ce gâteau... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement : pas de beurre salé pour cette recette :)

      Supprimer
  88. Hello,
    Gâteau réalisé ce weekend pour l'anniversaire de mon grand fils. Avec du Valrhona : excellent! Mais ma mousse était beaucoup plus compacte que comme sur votre photo.. J'ai dû louper un truc.. Mais cela n'a dérangé personne, ni moi, car il était vraiment top!.. A refaire!

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour,
    J'ai l'intention de faire ce gâteau pour un anniversaire d'enfant et j'aimerais ajouter un décor en pâte d'amande (assez fin et pas sur toute la surface) mais je me demandais si le dessus n'était pas trop mou pour recevoir un décor.
    Merci

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour !
    J'ai une question, peut-être un peu farfelue...
    Comment fait-on si on n'a pas de robot pâtissier ? Du moins, quel ustensile (à utiliser à l'huile de bras, bien sûr) remplace la fameuse feuille du robot ?

    Merci déjà pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut au moins un batteur électrique !!!

      Supprimer
  91. Bonjour Valérie! Merci pour ton blog magnifique! J'ai une question à propos du cacao: il faut le mettre tout de suite avant de mettre au frais ou avant de déguster?

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour, je souhaiterais faire ce gateau 2 jours à l'avance, comment puis-je le conserver ? Je le met les 2 jours au frigo et je le sort quelques heures avant la dégustation ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  93. Bonsoir Valérie,

    J'adore votre blog que je parcours depuis quelques années déjà !! et que je n'ai jamais eu le temps de vous remercier pour votre temps passé à nous donner du plaisir sucré ou salé évidemment !!

    voilà j'ai trouvé une recette de gâteau in-ratable et qui présente bien en plus pour ma petite Lilly qui fêtera son anniversaire ce mois-ci !!

    Votre style d'écriture, les explications et vos photos donnent envie de vous connaître , vous avez l'air fort sympathique !!

    petite question , curieuse comme je suis , comment avez-vous appris à pâtisser ? en auto didacte, ou avez-vous déjà ce talent ; -) et depuis combien de temps ?

    Continuez encore à nous donner envie de cuisiner et pâtisser, et merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'ai tout appris sur internet et dans les livres, tout simplement. Je n'ai jamais pris de cours. Je n'ai aucun talent, c'est juste une passion. Et quant on est passionnée on s'entête, on recommence, et on finit par comprendre comment ça fonctionne et par y arriver. J'ai grandi dans une famille passionnée de cuisine. Je cuisine depuis toujours mais cette passion pour la pâtisserie est arrivée il y a 6 ans.

      Supprimer
  94. Bonsoir,

    Quand j'ai lu ton post, j'ai été plié en deux avec ton histoire dans un monde idéal, comme quoi un enfant demanderais autre chose qu'un gâteau au chocolat. Eh bien alors mes enfants sont l'exception, ils adorent quand je teste des nouveaux gâteaux même au fruits, à chaque anniversaire mais pas que je peux laisser libre court à ce que j'ai envie de faire. Bon je leur propose mes idées et ils choississent. C'est bientot l'anniversaire de mon fils et je vais pouvoir m'amuser a tester une des nombreuses recette qui me donne envie.
    Après je fait aussi des gâteaux au chocolat mais rarement un tout simple, je suis plutot genre trois chocolat, royal ou entremet mousse chocolat et framboise. Bon j'arrête, faut déjà que je me fasse un paris brest j'en rêve.
    Ce gâteau au chocolat me tente bien j'en profiterais quand j'aurait un grand fan de chocoat pour le faire.

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour,

    Gâteau fait ce WE pour les 5 ans de mon fils. Il est très facile à faire et tout le monde a adoré ! Il faut absolument servir des petites part sinon ça fait trop (trop de chocolat, trop de beurre, ...) en tout cas pour moi :! En même temps j'avais envie de tester le fantastik ! Je n'avais pas envie de chocolat .... mais ma progéniture en a décidé autrement !
    En tout un grand merci pour les explications de la recette !

    Myriem T.

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour,

    Je viens de le faire pour ma filleule de 3 ans. Un vrai succès ! Même chez les grands !

    J'adore vos recettes, vos explications, astuces ... merci de partager tout ca !

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour Valérie, je souhaiterais réaliser ce gâteau dans un rectangle 30x35cm, soit un coeff de 3,34 !
    Dois-je adapter le temps et la température de cuisson ? Pensez vous que c'est trop et que que le gateau risque de ne pas bien se tenir ?
    Merci d'avance :) et merci de nous régaler! Bonne rentrée
    Zuzanna

    RépondreSupprimer
  98. Je confirme, ce gâteau a fait l'unanimité! Un résultat bluffant pour une préparation simple et pratique car il peut se faire à l'avance.
    Il ressemble aux bouchées au chocolat présentées en live par le grand Philippe Conticini ce mercredi. Bouchées individuelles "où deux textures se mêlent: un biscuit très moelleux, surmonté d'une mousse chocolatée très aérienne". Encore une nouvelle recette à tester...
    Un grand merci Valérie pour ce fabuleux blog, j'attends chaque semaine vos nouvelles recettes avec impatience.

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour, est ce que je peux utiliser un moule en silicone ou "à manquer" classique? On peut préparer la recette la veille pour le lendemain? Si oui, je dois le garder au réfrigérateur ou pas besoin?

    Merci beaucoup de vos réponses!

    RépondreSupprimer
  100. Un grand merci pour cette fabuleuse recette dégustée aujourd'hui ! En faisant une recherche pour un gâteau au chocolat, je suis tombée sur votre blog et tout ceci m'a fait beaucoup envie. Hier, je me suis mise au fourneau et aujourd'hui, quelle joie d'entendre les enfants s'extasier à l'unisson : C'est le meilleur gâteau du monde :-)!Bref, je recommande vivement.

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour Valérie, un grand merci pour cette recette que je vais tenter de ce pas aujourd'hui ! Petite question pratique cependant, combien de temps avant consommation faut-il sortir le gâteau du congélateur ?
    Mille mercis et une très belle journée !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.