Chargement...

mercredi 10 septembre 2014

The "old fashioned pancakes" by Martha Stewart




Un petit hommage aux States aujourd'hui, avec les fameux pancakes, que l'on ne présente plus, tout comme l'on ne présente plus Martha Stewart, à qui l'on doit cette sublime recette
Il s'agit de ceux qu'elle intitule "the old fashioned pancakes" : ils sont délicieux, ultra moelleux, bien aérés, et très rapides à faire ! Aucun robot n'est nécessaire, aucun ingrédient compliqué, et seulement quinze minutes de temps de repos suffisent. 
Il faut savoir qu'il existe différentes recettes de pancakes, notamment ceux que l'on voit souvent aux USA : les pancakes au buttermilk. Comme son nom ne l'indique pas, le buttermilk est l'équivalent américain du lait fermenté. C'est une sorte de lait au goût acide. On en trouve dans tous les supermarchés là-bas car il est très souvent utilisé en pâtisserie. Le buttermilk donne beaucoup de moelleux aux gâteaux, car la levure réagit encore plus au contact de son acidité. Certains créent même du faux buttermilk en ajoutant un peu de vinaigre dans le lait. 
J'ai donc voulu au départ vous proposer une recette de pancakes au lait fermenté, même si cela ne m'emballait pas trop, car je ne pense que pas notre lait fermenté soit exactement la même chose que le buttermilk. 
Puis j'ai découvert cette recette de Martha Stewart, dans laquelle elle nous promet un moelleux et un gonflant incroyable sans avoir à utiliser ce fameux buttermilk : et bien je peux vous dire que la promesse est plus que tenue ! Inutile donc de se casser la tête à utiliser du lait fermenté, je vous garantis que ces pancakes sont parfaits  ! 
Quant aux pesées, elles sont toujours réalisées avec les cuillères mesures dans les recettes anglo-saxonnes, dont je vous ai bien souvent parlé. On en trouve partout maintenant, même en grandes surfaces, et je vous conseille vraiment de vous en procurer : cela facilite la vie, notamment pour les petites quantités. Mais pour ceux qui n'en ont pas encore, je vous indiquerai l'équivalent en grammes, même si ce ne sera pas aussi précis.

Ces pancakes sont très peu sucrés, et conviendront aussi bien pour les accompagnements salés. 


RÉALISATION (POUR 12 À 15 PANCAKES) :
1 + 1/2 cup de farine (210g)
1 tablespoon de sucre (15g)
1/2 teaspoon de sel (2g) (c'est indiqué 1 teaspoon dans la recette originale, mais c'est trop salé !)
2 + 3/4 de teaspoon de levure chimique (13g) (c'est beaucoup, c'est normal !)
1 gros oeuf à température ambiante
1 + 1/4 de cup de lait à température ambiante (300g)
40g de beurre fondu
(prevoyez un peu de beurre fondu ou d'huile végétale pour la cuisson)


Tout se fait à la main, c'est super facile ! 
Commencez par faire fondre le beurre, et réservez, afin qu'il refroidisse un peu.
Dans un récipient, versez la farine, puis ajoutez la levure chimique :



Ajoutez le sel (attention il n'en faut qu'une demi teaspoon ! ) :


Versez le sucre :


Mélangez bien tous ces ingrédients secs à l'aide d'un fouet :


Il faut maintenant mélanger les ingrédients liquides, à savoir le lait et l'oeuf :


Creusez un puits dans la farine :


Versez tout le mélange oeuf/lait :


Ajoutez le beurre fondu :


Mélangez à l'aide d'un fouet, mais sans insister, dixit Martha Stewart ! Selon elle c'est le secret pour obtenir des pancakes légers ! Il faut à peine mélanger à ce stade, et s'il y a quelques grumeaux ça n'a aucune importance ! 


Laissez reposer 15mn. Des bulles vont apparaître à la surface :


Lorsque l'on cuit des crêpes ou des pancakes, il faut bien préchauffer la crêpière, mais sans mettre le feu trop chaud (je les cuis sur "6" avec ma plaque à induction). Donc quand je précise "bien la préchauffer", je parle en terme de temps : il faut que la crêpière atteigne ce que j'appelle "sa chaleur de croisière", sinon vous allez vous retrouver avec les premiers pancakes bien moins jolis que les suivants (c'est pour cela que l'on croit toujours que les premières crêpes sont ratées, alors qu'en fait c'est simplement que la crêpière n'était pas assez préchauffée !).

Versez un peu d'huile ou de beurre fondu sur la crêpière, que vous étalerez à l'aide d'un sopalin. J'utilise mon spray adoré, ce qui me facilite la vie :


A l'aide d'une louche, versez la pâte dans la crêpière chaude, afin d'obtenir 3 à 4 pancakes, selon la taille que vous souhaitez. Ne cherchez pas à étaler la pâte : versez simplement avec la louche, et n'y touchez plus ! 
ET SURTOUT  NE REMUEZ PAS LA PÂTE ! ELLE EST REMPLIE D'AIR  ! SINON LES PANCAKES NE GONFLERONT PAS !


Là c'est le moment où vous vous direz : "Mais quelle horreur ! Ça ressemble à rien ! C'est quoi cette cata ! Ma pâte est épaisse, ils sont moches, ça va être dégueu..."


Oui mais voilà, c'était sans compter sur la magie de la cuisson et du retournement de pancakes, qui vont se mettre à gonfler, gonfler....
Hé hé, ils ont changé de tête, hein ?? Pas folle, la Martha...


L'idéal est de les servir tout de suite, car ils n'ont pas la même texture quand ils refroidissent. 

Les pancakes se dégustent généralement avec vrai du sirop d'érable tiède (celui qui sort de l'arbre, pas du simili d'usine !) que l'on verse sur les pancakes chauds ! 

On peut également les accompagner de miel, de beurre, de confiture, de chocolat, de fruits, ou même avec une garniture salée. 

Les pancakes vont absorber le sirop d'érable... Hummm....so good !


Remarques : 
- Martha Stewart conseille de laisser une plaque à pâtisserie dans le four à 200° pendant la cuisson des pancakes, afin que cette plaque devienne bien chaude. Ensuite elle la sort, dépose les pancakes dessus et recouvre le tout de papier alu, le temps que tout le monde se réveille ! Cela permet de maintenir les pancakes au chaud (je n'ai pas essayé).
- Il est également possible de les congeler, et de les décongeler ensuite au micro-ondes, pendant 1mn à 200W (par pancake !). J'ai essayé, c'est pas mal, mais ils sont meilleurs quand ils sont cuits à la minute, et puis c'est tellement rapide à faire ! 
- Si le lait et l'oeuf sont froids, cela va faire figer le beurre, et vous donner des petits grumeaux. Ce n'est pas très grave, mais pour avoir une pâte plus homogène il vaut mieux tempérer les ingrédients.
- En ce qui concerne la dose de levure chimique, ce n'est pas très pratique pour nous car en France elle est conditionnée en sachets de 11g, alors qu'il en faut environ 13g pour cette recette. Je n'ai pas essayé mais je pense qu'un sachet devrait suffire. 
- J'ai tenté de désobéir à Martha Stewart en tentant la première fois de faire ces pancakes au blender (la feignasse...) et ils étaient tout raplaplas (comme on peut le constater sur mes deux premières photos). Vous remarquerez que les pancakes qui figurent sur les deux dernières photos sont bien plus gonflés, parce que j'ai suivi ensuite la recette à la lettre, en faisant tout à la main, et en incorporant les liquides sans insister !
- J'ai reçu un mail suite à cette recette, dans lequel j'ai appris qu'au Québec, on appelait le faux sirop d'érable "le sirop de poteau" !!!! 

190 commentaires:

  1. Yeaaaaah!!! Des pancakes!!!!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Valérie,

    Encore une recette qui donne envie !
    Désolé, mais rien avoir, je voudrais avoir ton avis sur les robots : en fait c'est surtout pour faire la pâte à pistache/noisette... j'ai une préférence pour le magimix mais il est moins puissant que le Kenwood !

    http://www.boulanger.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ComparateurDisplay?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&categoryId=61054&catEntryId1=475042&catEntryId2=542105&leadOfferCatentryId1=475043&leadOfferCatentryId2=542106

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. sorry, mais rien à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne faut pas regarder la puissance, c'est trompeur (et c'est fait exprès !). Le Magimix a une tranmission directe, ce qui n'est pas le cas du Kenwood, du coup il est plus puissant.
      Le Magimix a une contenance de 3,6l, alors que le Kenwood ne contient que 1,5l.
      Le Magimix possède également 3 cuves, ce qui permet d'avoir trois tailles de robot en une.
      Tu l'as compris, pour moi y'a pas photo ;)

      Supprimer
  4. Hmmmm tu déchires! Hâte de tester ce week end au p'tit dej'!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vais pas pouvoir résister a cette tuerie!!! Mmmmmmh!
    Feyrouz

    RépondreSupprimer
  6. Princesse Crachou10 septembre, 2014 15:37

    Je ne sais pas (encore) s'ils sont bons mais alors qu'ils sont beaux!! Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils ont l'air bons pancakes. Avec du sirop d'érable, c'est à se damner ! Les meilleurs que j'ai mangés, c'est au Mexique. Jamais depuis je n'ai pu imiter et leur saveur et leur texture. Espérons que Martha se hisse à leur niveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ils sont bien meilleurs que ceux que j'ai mangé à Los Angeles ! ;))

      Supprimer
  8. super bonne idée de rentrée, pour moi ajout de myrtilles. Bonne idée d'être allé en vacance aux USA.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir ! Superbe recette gourmande qui m'a tout de suite téléportée dans ma cuisine. J'ai cependant un petit problème dans liste des ingrédients, pour le lait c'est "1+1/4 de lait"... mais du coup, c'est 1+1/4 de quoi ? De cup ?
    Merci encore pour tout votre travail !

    RépondreSupprimer
  10. Chere Valérie si avec tes pancakes je retrouve le kiff des pancakes que j'ai mangé à New York, je vais finir par sérieusement penser à me faire tatouer ton nom dans le dos ;-)
    Plus sérieuse je suis en stage à Bruxelles et je t'assure que je m'occupe sérieusement de faire ta pub là-bas!!!
    Merci je testé ça dès que possible
    ps: j'ai essayé les petits pains aux figues et ce fut un succès ce soir je vais faire des pâtes avec ta nouvelles sauce au basilic...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois surtout que c'est "Martha" qu'il faudrait alors te faire tatouer... ;))

      (moi aussi c'est pâtes au basilic ce soir !!)

      Supprimer
  11. J'espère que cette recette me réconciliera avec les pancakes ! je teste et je te donne mon retour ;-)

    RépondreSupprimer
  12. ca me donne tellement envie que je me demande si je ne vais pas me lever trente min plus tôt pour les faire demain avant d'aller travailler!!!

    RépondreSupprimer
  13. De la bombe atomique!!! On a testé et plus qu'adopté.
    Merci Valérie
    Cela fait quelques mois que je surfe sur ton blog et j'adooore lire tes billets et tester tes recettes. On se régale.
    Continue à nous faire plaisir

    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà ????????? ;)
      Trop contente que vous ayez aimé !
      Merci beaucoup pour ce retour plus rapide que l'éclair ;)

      Supprimer
  14. Ca fait super longtemps que je cherche une bonne recette de pancakes. Au Canada, j'en ai tellement mangé mais je ne trouve pas de recette qui les égale. Alors je vais vite tester cette recette. Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Valérie!
    les pancaaaaakes enfiiin !tu lis dans nos pensée! j'ai hate de les testés ce weekend ! tes recettes sont ultra fiable déja essayé: la buchty, les brioches moelleuses, le pain pour burger home made, la foccacia, le pain de mie ( oui je suis folle de boulange !) les muffins au chocolat et les crêpes ! tout est réussi du premier coup et tes conseils sont de véritable trésor tu es une magicienne de la patisserie ! toi tu a Michalak et nous on a Valérie ! vraiment merci pour le partage tu apporte du bonheur dans beaucoup de foyer ....merci

    Sissi

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valerie,
    a la maison, c'est mon mari qui fait les pancakes (nous vivons au Canada et bien entendu, il est canadien). Pour qu'elles soient legeres, il separe les jaunes des blancs d'oeufs et bat ces derniers en neige. Il ajoute aussi 2 bananes bien mures ecrasees (quand vous avez des envies de bananes !). Un regal !

    RépondreSupprimer
  17. Quoi des pancakes sans monter les blancs en neige, mais elle est pour moi cette recette, car je suis un peu feignasse aussi en ce moment :)
    Lorsque je fais des pancakes j'utilise du lait ribot je les trouve bons, mais je ne peux comparer car je n'en ai jamais mangé d'autres.
    Bonne journée Valérie et merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie, j'avais une recette de pan cakes avec les blancs d'oeufs battus en neige mais ils sont beaucoup plus plats que sur tes photos, je vais essayer ta recette des demain, ils ont l'air vraiment super bons! Merci encore pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
  19. La version avec les blancs en neige doit être excellente, mais ici je voulais proposer une recette qui donne un maximum de légèreté pour un minimum de travail ;)

    RépondreSupprimer
  20. bonjour peut-on faire la recette sans sucre ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans le sucre ? Mais il y en a très peu. C'est possible mais à mon avis ça sera moins bon. Ces pancakes ne sont pas sucrés, leur goût est totalement neutre, mais il faut toujours un peu de sucre. Quoi qu'il en soit, si par exemple vous ne pouvez pas consommer de sucre, la recette est réalisable sans je pense.

      Supprimer
  21. Ta fan espagnole11 septembre, 2014 10:14

    Samedi je vais réveiller mon mec avec ces pancakes. J'adore tes recettes !!

    RépondreSupprimer
  22. Alors la ! Je voulais justement faire des pancakes mais je n'avais pas de lait fermenté, merci pour cette recette que je vais tester dès demain matin !
    Merci pour toutes tes recettes elles sont détaillées, et donnent toutes envie de toutes les tester ! Tu ne ferais pas table d'hôtes par hasard.... ?!

    RépondreSupprimer
  23. Eh ben cette recette tombe à pic, une amie vient de me ramener du Quebec de jolies cuillères mesure et du bon syrop d'érable!!!!!
    Merci de nous régaler des yeux avant de nous remplir l'estomac
    BizBiz
    Peggybk

    RépondreSupprimer
  24. Valérie,

    Je vais tenter cette recette, penses-tu que je puisse rajouter de la fleur d'oranger ? en espérant d'avoir des pancakes aussi épais que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que si on en met trop, cela changera la texture de la pâte. Il faudrait peut-être soustraire une partie du lait dans ce cas là.
      Je te conseille d'essayer une fois sans la fleur d'oranger.
      Si tu suis tout à la lettre, je te garantis les mêmes !!! C'est super facile !

      Supprimer
  25. ok je vais essayer sans la 1ére fois merci de ton aide

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Valérie,

    merci de nouveau pour cette recette qui a l'air extra !!
    je vous ai adressé deux messages, pas de retour...serais-je partie dans les indésirables ou Est-ce autre chose ? ;-)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels messages ? Sous quelle recette ? J'ai pourtant répondu à tout le monde depuis que je suis rentrée...

      Supprimer
  27. Hummmm les pancakes, j'en ai essayé plein de recettes avant de trouver celle qui me convient, mais je ne suis jamais contre en essayer de nouvelles, surtout que les photos donnent envie !
    J'ai bien des cuillères mesure, mais aucune qui me propose 3/4 de tsp ! quand à la mesure "cup" elle ne doit pas correspondre à ma mesure "100ml" faudra que je vérifie.
    A titre perso, j'aime bien utiliser la T45 pour les pancakes ou alors la farine à levure incorporée (du coup on réduit la quantité de levure), j'ai toujours trouvé le rendu plus léger. Quelle type de farine avez vous utilisé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3/4 de teaspoon c'est 1/2 + 1/4, tout simplement.

      Une cup c'est 237ml, mais ce n'est pas l'équivalent en grammes quand il ne s'agit pas d'un liquide.

      J'ai utilisé de la farine type 45.

      Supprimer
  28. Bonsoir Valérie ,une petite question d'ordre pratique pour ses super pancakes : peut -on préparer la pâte le soir pour les faire cuire le lendemain matin , histoire de ne pas se lever à 5 h du matin ;Merci pour cette belle recette encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la même question, mais Martha Stewart ne donne pas la réponse.
      Je n'ai pas essayé mais je ne pense pas que ce soit possible, car la pâte contient beaucoup de levure, j'ai peur de la tête qu'elle aurait le lendemain ! Après 15mn de repos elle est déjà bien remplie d'air !
      Mais je te rassure : inutile de se lever à 5h du mat ! Tu peux déjà mélanger farine, levure, sel et sucre la veille. Tu n'auras plus qu'à y ajouter le lait, l'oeuf et le beurre le matin. Ce n'est pas vraiment un gain de temps de préparer la pâte à l'avance en fait !

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie, j ai peut être la réponse a la question qui vous a été posée car j en ai fais l expérience , il faut les faire le jour même sinon ils vont perdre du volume hors le but du pancake est qu il soit moelleux et gonflé . Je testerais votre recette même si j ai déjà trouvé celle qui me convenait, d ailleurs je vous la partage : http://misscricri78.canalblog.com/archives/2007/06/21/5373989.html

      Quelle marque avez vous pour habitude de prendre pour le sirop d érable ?

      Bon week end

      Supprimer
    3. J'ai fait exprès de proposer une recette sans blancs en neige, afin de ne pas réveiller la maisonnée quand on veut leur faire une surprise le dimanche matin ;)
      Le sirop que j'utilise m a été rapporté du Canada, mais il suffit d'en acheter du vrai, tout simplement (sirop pur).

      Supprimer
  29. Coucou,
    Je fous être la dix millième a te poser la question : ou trouver ton spray magique Ancel?
    Supermarché classique ? Merci 1000 fois par avance .....et merci pour tout ce que tu partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les boutiques dédiées à l'univers de la cuisine, comme Alice délice, du bruit dans la cuisine etc...

      Supprimer
  30. j'ai les cuillères mesure , mais qu'es ce que les cup ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les grandes sœurs des cuillère mesures ;)
      Une cup contient 236ml de liquide. Les américains s expriment en terme de volume, et non en terme de grammage. Ils mesurent tout avec des cups ou des cuillères.

      Supprimer
  31. VéroM chez Alice Délice

    RépondreSupprimer
  32. Merci Valérie pour cette recette testée et approuvée pour le goûter ! en effet il ne faut pas trop triturer la pâte si l'on souhaite que les pancakes gonflent dans la poêle. Et merci pour le conseil de la poêle à la bonne température.
    J'aurais une question, quel type de farine est privilégié, 45 ou 55 ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé de la 45, mais on peut également utiliser de la 55. J'ai préfère prendre la plus riche en gluten, comme le sont les farines américaines.

      Supprimer
  33. Bonsoir Valérie,

    Cela fait depuis plusieurs mois que je parcoure votre merveilleux blog plein de fantaisie et de savoir-faire et c'est un vrai bonheur pour moi de trouver des recettes si détaillées et si bien expliquées et surtout d'une telle qualité ! Bref, un grand merci pour votre partage et votre bonne humeur.
    Votre recette de pancakes a l'air super et j'ai pour ma part longtemps vécu au Canada, et je fais régulièrement des pancakes. Pour ma part, j'incorpore des blancs en neige dans la pâte et le résultat est à tomber par terre : des pancakes très moelleux, ultra légers et très gonflés! Et avec du caramel beurre salé, c'est juste une tuerie.. J'ai aussi une variante de Gordon Ramsay ;) avec de la ricotta, du miel et des myrtilles à l'intérieur de la pâte c'est vraiment délicieux!
    Voilà, c'est le premier commentaire que je fais sur un blog et c'est un honneur pour moi de le faire sur le vôtre!
    Luffy

    RépondreSupprimer
  34. Superbe recette, c'est très appétissant ! Tu peux me dire d'ou viennent tes cuillères ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté celles qui sont sur les photos aux USA, car celles que j'avais acheté ici étaient en plastique, et je préfère l'inox. On en trouve facilement ici, notamment dans les boutiques spécialisées, ou sur le net (je parle de l'inox, mais en plastique il y en a partout, même en grandes surfaces).

      Supprimer
    2. Attention, de pouvoir lire les mesures, sur le plastique ,c'est souvent difficile quand on a la vue qui baisse!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ta réponse, je cherche aussi de l'inox et les tiennes me plaisent beaucoup. Reste à voyager ;)

      Bonne journée, merci pour le partage de toutes tes recettes ;)

      Supprimer
  35. Superbes!!! À la maison nous adorons tous les pancakes et en j'en fais plusieurs fois par semaine, soit pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Et si plusieurs "promettent" les meilleurs, ce n'est pas toujours le cas. Les tiens sont tout simplement parfaits, comme je les aime, épais et moelleux. Et avec du sirop d'érable, que demander de plus? Je t'en piquerais bien quelques-uns...
    Teresa

    RépondreSupprimer
  36. Grande fan de pancakes, j'ai essayé votre recette ce matin, et nous nous sommes régalés.
    Ils sont légers et moelleux ... Ils manquaient peut-être juste un peu de volume. J'ai peut-être trop mélangé ...
    La prochaine fois je me procurerai du sirop d'érable parce que vos photos me font vraiment saliver ! C'était cependant déjà très bon avec de la confiture !
    Merci pour cette recette ultra-rapide et délicieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut surtout pas toucher à la pâte après qu'elle ait reposé. Il faut prendre des louchées sans la remuer du tout, sinon on détruit les bulles d'air, et les pancakes ne gonfleront pas.

      Supprimer
    2. Je les ai refait aujourd'hui.
      J'ai pris soin de suivre vos instructions à la lettre et ils étaient parfaits.
      Des pancakes de compète !

      Supprimer
  37. Hi!!! Top of ze top ze pancakes!!!!!! Alors moi perso j'ai mis un sachet de levure soit 11g seulement et c'était perfect! Par contre si je peux me permettre une précision au niveau de la cuisson c'est qu'il ne faut pas "trop" laisser cuire sur la première face mais les retourner dès que possible pour avoir ce moelleux et ce gonflant, pas comme les crumpets... mes premières étaients raplapla et je pensais que cela venait de la quantité de levure mais non ca venait du fait que je laissais trop cuire les premieres faces!!!! Bises Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai : on n'attend pas que la face du dessus soit cuite pour les retourner, très juste ! ;)

      Supprimer
  38. oh enfin ona la vrai rectte des pancakes j attendais ça avec impatience

    RépondreSupprimer
  39. Encore une recette à tester de toute urgence! Merci Valérie pour toutes ces recettes je lis toujours votre blog avec un grand plaisir et je salive devant ces recettes si appétissantes .
    J ai commandé le livre d'Olivier Bajard j ai suivi vos conseils et je l ai enfin reçu (en fait je crois qu ils ont été débordés par un grand nombre de demandes!)
    Bon je n ai pas encore testé les recettes à vrai dire j aime beaucoup les lire sur votre blog
    Continuez à nous régaler merci encore

    RépondreSupprimer
  40. Céline L (avant Céline au M)13 septembre, 2014 20:02

    Bonjour Valérie,
    ces pancakes sont tout simplement merveilleux!!!! Tout juste chauds avec du sirop d'érable, c'est pile comme dans mes souvenirs de mes premiers pancakes que j'avais adoré! Un flash back d'autant plus intense que je ne m'y attendais pas. Je ne change plus de recette.
    Merci

    RépondreSupprimer
  41. Encore une brillante idée que ces pancakes tout droit venus des States.
    Tellement faciles à réaliser minute, toute ma famille s'est régalée (et moi aussi) hier matin.
    Par contre, je préfère peser tous les ingrédients car j'ai le sentiment que cela est plus exact qu'avec les cuillères mesures (sauf pour le sel, cette dose étant trop faible pour ma balance).
    Merci pour le partage des recettes, trucs et astuces, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien plus précis avec les cuillères mesures ;)

      Supprimer
  42. IT WAS JUST PERFECT !

    N'ayant pas de sirop d'érable dans mes placards , on les a mangés avec du sirop d'agave.

    RépondreSupprimer
  43. Valérie , est ce que tu as une marque préférée pour les colorants pour les macarons?
    Je dois refaire mon stock.
    j'ai souvent acheté la marque " les artistes " et en gel "La toquée " et " Wilton"
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les meilleurs colorants que j'ai testés, ce sont ceux de Sévarome. J'ai détesté "les artistes", il faut en mettre beaucoup je trouve ! Alors qu'avec Sévarome on fait un carnage avec la pointe d'un couteau. Sur "shopping culinaire" ils les vendent reconditionnés en petites quantités, pour ne pas avoir à dépenser une fortune. Je les achète là.
      Sinon il paraît qu'en gel c'est pas mal. Mercotte les achète chez Artgato, mais je n'ai jamais testé.

      Supprimer
  44. Juste parfait ! Ces pancakes sont délicieux. Cette recette est bien meilleure que celle que j'utilisais jusque là… Cela me réconcilie avec Martha car les 3 recettes d'elle que j'ai faites n'étaient pas du tout au top.
    Nigella Lawson recommande de préparer le mélange farine, sel, sucre et poudre à lever (levure chimique) en grande quantité (moi je prépare pour 1kg de farine) et de le conserver dans une boite hermétique. Ensuite, il suffit juste de prendre 230gr de ce mélange pour pancakes, d'y ajouter les liquides et le tour est joué. C'est encore plus rapide pour les pancakes du matin :-)
    La quantité de sel et de sucre est absolument parfaite, MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ce que je conseillais dans les commentaires (un peu plus haut).
      Pour s'avancer on mélange d'abord les ingrédients secs, afin de n'avoir qu'à ajouter les liquides le lendemain. Excellente idée de préparer tout en grande quantité !!!! Merci ;)

      Supprimer
  45. Bonsoir Valérie j ai préparé la recette des pancakes ce matin pour les faire cuire en début d'après midi, un délice .Des pancakes souples et bien levés, il me manquait juste le sirop d'érable que j achèterai bientôt. Mon fils a adoré avec du miel et de la confiture d'abricot maison.Merci pour vos recettes,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  46. J'ai essayé cette recette et elle est vraiment super : pancakes bien épais et moelleux ! recette à conserver :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    C'est mon premier essai pancakes et c'était un régal.
    Merci pour cette recette et pour ce blog sur lequel je vais souvent.
    Bonne journée et merci encore.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  48. Je suis contente de voir que vous êtes nombreux à avoir apprécié la recette ! Merci pour vos retours ! ;)

    RépondreSupprimer
  49. Ça y est j'ai trouvé les cups à la foire fouille, j'avais déjà les cuillères. J'ai eu un peu peur à la 1erz fournée et en effet il faut vite les retourner. Ils ne sont pas aussi beaux que ceux de Valérie (notre top chef !) Mais le goût et la texture y sont ! Merci merci ! La bouteille de sirop d'érable y est passée (aie aie aie) mais quel délire et vraiment hyper facile à faire. On était déjà des idoles de tes crêpes ... ça nous permettra de varier un peu.
    Une question pratique pour ton fan-club : est ce que quelqu'un utilise sa tablette pour cuisiner. Parce que à chaque fois je recopie la recette sur mon cahier "Valérie" mais je l'ai perdu (déménagement). Alors si quelqu'un a une astuce ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut sophia, j utilise la tablette en cuisine depuis plus de 6 mois ( ça coïncide avec la découverte du blog de Valérie! !!) et elle va très bien ( ma tablette...) c'est génial! Je la pose sur un lutrin en inox qui s accroche sur une barre de crédence. C'est ultra pratique et ça se trouve chez les cuisinistes. Bonne soiree

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse . En fait j'ai déjà un support spécial tablette mais le hic c'est quand l'écran s'éteint ou faire défiler avec ses doigts alors qu'on cuisine ...
      Bon j'ai l'impression d'être une mamie de la tablette lol.

      Supprimer
    3. Regarde ça !!!!!
      http://www.vipad.fr/post/Peur-de-salir-votre-iPad-Faites-votre-propre-protection-étanche-pour-la-cuisine-%21

      Supprimer
    4. Valérie t'es juste géniale ! Tu fais tant pour nous t'es top top top chef ! Je viens de mettre ma tablette sous sac congélation et ça marche ! Quoi de mieux que le plastique pour l'étanchéité ?
      PS : Brian is in the kitchen , he's cooking some pancakes !
      PPS : les pâtissiers sont de retour sur m6, Michalak a disparu de France2?
      PPS : Mon mari se moque de moi avec mon ziploc mais qui va cuisiner avec les photos et les blagues de Valérie ???
      Merciiiii

      Supprimer
    5. Yes ! Ca marche le ziploc ??? Super !
      Cricri d'amour a disparu, en effet... Je le regardais tous les jours ! Pfff...

      Supprimer
    6. Tablette ici aussi :) j'ai un petit support en plastique pliable ou je pose la tablette au fond du plan de travail.
      En plus j'utilise l'appli flipboard qui me permet de lister mes sites et/ou recettes favorites en qui défilent comme dans un magazine, très pratique pour les recettes qu'on fait souvent.

      Supprimer
    7. cricri revient le 22 avec en guest pierre augé. c était sur sa page facebook... vivement le replay de lundi ;)

      Supprimer
    8. Merci pour l'info ! Je ne savais pas du tout qu'il allait revenir ! Avec Pierre en plus !!! ;)

      Supprimer
  50. Euh je voulais dire quel DÉLICE ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sophia !
      Alors comme ça on a perdu son cahier "Valérie" ???? ;))
      Tu peux imprimer les recettes en cliquant sur le petit logo "print" à la fin de chaque recette. Tu as la possibilité de n'imprimer que les textes, en cochant la case "supprimer les images".
      Sinon tu peux cuisiner avec ta tablette, je n'ai pas trop compris pourquoi tu te poses la question. Une fois j'ai vu sur internet que quelqu'un avait utilisé un cintre (celui avec les deux pinces, pour les jupes !), qu'il avait suspendu à la poignée de son meuble de cuisine. Il avait ensuite clipé sa tablette, qui se retrouvait suspendue, à hauteur d'yeux ! Trop pratique ! On peut également suspendre des livres (mais il faut avoir des meubles qui permettent de suspendre un cintre, ce qui n'est pas mon cas...).

      Supprimer
  51. Merci pour ces infos ! Je n'avais pas vu le "print" car je surfe beaucoup avec mon smartphone ou tablette. Pour ce qui est d'avoir celle ci en cuisine j'ai bien un support mais ce qui me gêne c'est de faire défiler l'écran avec les doigts . Mais je devais essayer en effet.
    Merci t'es vraiment adorable.
    Ce soir on mange les nouilles wagamama ! A ce propos j'adore tes spring rolls mais un peu frustrée de les accompagner avec une sauce toute faite, est ce que ton super livre propose une sauce ?
    Et je vois qu'en plus de tes talents culinaires, informatiques, ,photographiques tu maîtrises l'english !

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir Valérie
    j'ai besoin de tes conseils avertis....
    Mon chéri m'a offert le livre Pâtissier de Felder, par quoi me conseilles tu de commencer, elles ont toutes l'air bonnes et sont toutes parfaitement expliquées... Je vais peut être organiser un brunch dimanche histoire d'avoir une bonne raison de tester mon cadeau, et tes pancakes par le même occasion :-)
    Merci par avance
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie, merci pour cette recette, enfin des pancake qui ressembles à ceux des usa. J'ai tenté et toutes la famille a adoré. Je suis un grand fan de votre site. Bravo

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Valérie, ce we, nous nous sommes régalés avec tes pancakes ultra faciles à réaliser. Quel délice de les manger chauds et ce moelleux, une pure merveille. Je vais en refaire souvent. J'attends avec impatience la recette que tu publieras ces jours ci. Bonne soirée,
    Eise

    RépondreSupprimer
  55. bonsoir Valérie
    J'ai une petite question technique : étant obligée d'utiliser des mix sans gluten en lieu et place de la farine, mon mélange gonfle et j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus épais que le votre. Quelle doit être la texture du mélange, comme une pâte à gâteau type cake aux fruits, un peu plus épais ou doit-il bien coller à la louche comme c'était le cas pour moi ? Merci de votre réponse à l'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est assez épaisse et collante, en effet.

      Supprimer
  56. Comme toujours un délice...déjà fais 2 fois cette semaine !! Mon mari qui adore la banane, j'ai mis des rondelles sur mes pancakes une fois retournés dans la pâte qui est encore crue et elles s'accrochent super bien et c'était très bon! Merci à toi pour toutes ces trouvailles !!! La prochaine fois j'essaye les muffins anglais depuis le temps que j'ai envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée de mettre la banane à ce moment là !

      Supprimer
  57. Ils sont beaux, bien gonflés et gourmands à souhait

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie,

    Tu as vu? Piroulie te cite dans sondernier post!.
    Alors là, respect!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que j'ai vu, je lui ai tout de suite laissé un petit mot de remerciement. Elle est adorable Margaret !

      Supprimer
  59. Merci pour cette recette :) J'adore les pancakes. Je vais tester ce week-end "les yeux fermés" car je sais que tes recettes sont toujours parfaites (enfin j'ouvrirais quand même un oeil au risque de renverser farine et beurre sur le sol !)

    RépondreSupprimer
  60. Recette tester et comme pour les pates au pesto ou bien la salade de courgettes grillee ce fut une tuerie! Du coup pendant que mes filles seront a l rcole demain matin je vais faire une méga fournee de pancake et hoo congelé
    Merci pour tout Valerie

    RépondreSupprimer
  61. Hors Sujet:

    Bonjour,

    Juste pour vous prévenir de la vente Valrhona demain sur www.vente-privee.com!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de voir ça, je voulais prévenir tout le monde aussi !! ;)

      Supprimer
    2. Hi Hi Hi moi aussi je voulais donner l'alerte pour la vente Valrhona !

      Supprimer
    3. Demain razzia sur le Caraïbes !! J'en ai presque plus !

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour l'alerte ! Ça y est 107,50 euros de chocolat aie aie aie mon mari ne comprend pas lol. En tout cas j'ai enfin la chocolat ivoire youpi !

      Supprimer
  62. Rien à voir avec les pancakes ........J'ai préparé 200 macarons pour offrir à ma collègue qui fête ses 40 ans demain soir , j'ai rajouté ( dans ceux au caramel au beurre salé )un petit morceau de pomme préalablement cuit dans du beurre demi sel .......c'est trop trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as encore remis ça ??? Mais t'es maso !!!
      C'est super bon avec la pomme. Christophe Felder fait exactement pareil dans son livre. Quant à Pierre Hermé, il va encore plus loin : il fait dessécher les petits carrés de pommes dans un four doux, afin de les insérer ensuite, pour qu'ils soient comme confits, et sans humidité. Je n'ai jamais essayé mais ça doit être terrible.

      Supprimer
    2. oui tu as raison je suis maso ! et crevée en plus car j'ai commencé les coques mercredi après midi et continué jusqu'à minuit et hier soir j'ai passé 3 bonnes heures à préparer et fourrer les macarons !
      Et dire que ça risque d'être avalé en moins de 2 ! Pfffff

      Bon je vais préparer farine sucre levure etc pour les pancakes de demain matin que me réclament mes filles à corps et à cris !
      et APRES JE VAIS ME VAUTRER DANS LE CANAPE ....

      Supprimer
    3. Ils ont aimé au moins ??? ;)

      Supprimer
  63. Salut Valérie et les pâtinautes, juste un petit commentaire pour signaler qu'il y a aujourd'hui une vente de chocolat Valrhona sur vente privée.com
    Bisous à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, on a déjà sonné l'alerte un peu plus haut ;))

      Supprimer
  64. Pfff encore 1 fois je viens d'acheter 90 € de chocolat Valrhona ! Aïe aïe aïe mon compte en banque ne va pas apprécier !

    RépondreSupprimer
  65. I did it!!!! Des pancakes pour le ptit dèj...Ouaw la classe!!!! Ma moitié a comme toujours adoré.... Moi j'ai juste un petit bémol j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop salé...mais je ne suis pas excusable je n'ai pas de teaspoon!!! Il faut que je me prenne par la main et que j'en achète... sinon en effet ils sont super gonflés!!!Et puis une recette ultra simplissime! Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour, je me permet de vous écrire ici car en cliquant sur "me contacter par mail", ca ne fonctionne pas...
    On vient de m'offir une cagette de pomme, en voyant votre recette ou vous utilisez du sirop d'érable, j'ai eu l'envie de faire du beurre de pomme, j'ai déjà vu plusieurs fois cette recette sans jamais la tester, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez?(et donc éventuellement une ptite recette ou un conseil....:-p)
    J'adore votre blog et forcément j'ai pensé a vous....
    Merçi d'avance!
    Ann-liz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle coïncidence, on m a aussi donné une quantité de pommes et je voulais en faire la même chose...il y a lgtps j avais vu une recette mais plus moyen de la retrouver...la plupart contienne du beurre alors que celle dont je me souviens n en contenait pas du tout c était simplement les pommes cuites pdt qq heures qui donnait une texture de beurre alors si qqu un peut nous aider :-)
      Sinon les pancakes sont extra encore une recette adoptée.
      Merci Valérie :-)

      Supprimer
  67. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette recette, tu trouveras ma version sur mon blog lesrecettesdeflo.over-blog.com
    Grace à toi j'ai trouve la bonne recette.
    À bientôt
    Florence

    RépondreSupprimer
  68. Bon ben ça y est c'est tester avec mes cups et spoons. Je les ai trouvé bien aérés, c'est ce que j'aime dans un pancake et fondant dans la bouche. Ils avaient un moelleux incomparable. Mon retour ne sert plus à grand chose vu le nombre de pâtinautes qui ont été plus rapide que moi. Je me suis interdit de les faire avant d'avoir le sirop d'érable, je ne les mange qu'avec. Merci !

    RépondreSupprimer
  69. J'ai découvert votre site grâce à un partage sur FB.... Recette testée et approuvée par mes 6 enfants, et mon homme ! Quel régal.
    Je suis ravie de découvrir votre blog :D
    Douce journée
    Maude

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Valérie,

    Je lis votre blog depuis quelques temps avec grand plaisir, même si je n'ai pas encore pu tester beaucoup de recettes. Je me permets un petit commentaire aujourd'hui pour répondre à une question que vous posiez concernant le "buttermilk" : il s'agit en fait de ce qu'en français on appelle "babeurre" (ou "lait ribot" en Bretagne), et qui est le liquide qui reste après le barattage de la crème pour obtenir du beurre.
    Ce n'est pas la même chose que le lait fermenté, qui est un lait ensemencé avec des ferments, et qui, il me semble, est une spécialité que l'on trouve dans les pays orientaux.
    On confond souvent les deux parce que ce que l'on trouve dans les supermarchés sous le nom de lait ribot ou babeurre est à l'heure actuelle effectivement uniquement du lait fermenté, et plus du tout ce que le produit était au départ.
    Pour ce qui est des pancakes par contre, je crois que l'on peut utiliser indifféremment le babeurre ou le lait fermenté, parce que dans ce cas-là l'action de l'un ou de l'autre donnera, il me semble, le même résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes.

      Supprimer
  71. Bonsoir Valérie, je viens de manger les pancakes .... (beaucoup moins gonflés que les tiens, dommage c'était plus joli et appétissant, mais super moelleux et légers !) comme je n'avais pas de sirop d'érable, j'ai fait un petit mélange fleur d'oranger et beurre fondu que j'ai tartiné au pinceau quand ils étaient encore tout chauds (plus un peu de sucre en poudre ...) Merci du partage ! t'es au top !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,

    Pancakes réalisés samedi par ma fille! Top
    Pour info, on a gardé le reste de pâte au frigo jusqu'à hier dimanche.
    J'ai fait cuire les derniers pancakes hier soir et bien ils étaient parfaits!
    Donc, on peux préparer la pâte la veille sans soucis.
    Bonne semaine Valérie et toutes les lectrices de ce blog magique.

    RépondreSupprimer
  73. Mais à quand ta recette de chichi/churros ? :p

    RépondreSupprimer
  74. bonjour, alors oui, ils sont parfaits ces pancakes, ils sont délicieux et moelleux! même nature c'est bon!

    RépondreSupprimer
  75. Coucou ou trouve tu le spray ouragan ça ma serait hyper pratique !
    PS j'ai commandé une cuillère magique en promo chez mathon ...

    RépondreSupprimer
  76. Oup's je viens de voir plus haut la réponse !
    Tu as tellement de succès qu’il y a beaucoup de coms !!

    RépondreSupprimer
  77. Un régal, une tuerie ! Merci Valérie :) Cette recette passe number 1, pour l'instant, car on est loin d'avoir testé ton magnifique répertoire ;)

    RépondreSupprimer
  78. C'était trop bon pour un dimanche matin tout moche!
    On s'est régalé.
    J'ai essayé la plaque dans le four, ça les maintient bien au chaud pendant 30 min.
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  79. Testés ce matin, ils sont parfaits, on en a plein le bidou !! Merci !

    RépondreSupprimer
  80. une chouette recette à tester, je vois qu'il y a une belle hauteur de pate une fois cuit !

    Belle soirée,

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie et les Cesmafournistas,
    juste un mot à propos de la cuisson: après plusieurs réalisations (avec une pate qui se conserve très bien pendant 3 jours au frigo), je retourne maintenant les pancakes une fois que des bulles se sont formées à la surface.
    Deux avantages selon moi: ça évite d'avoir de la pâte qui bavouille quand on retourne la 1ere fois, et ça assure une bonne cuisson à coeur, ça reste moelleux. Et le sirop d'érable rempli plus de trous!!! (je sais, ça fait trois avantages...)

    RépondreSupprimer
  82. La recette est vraiment impeccable, juste comme il ya beaucoup de levure meme si je n'ai mis que 10 gr ca laisse un gout apre sur la langue, je sais pas comment expliquer..ca fait la langue bizzare seche

    RépondreSupprimer
  83. Elodie de Berlin02 novembre, 2014 08:37

    Mais Valérie c'est pas drôle, tu n'arrêtes pas de détrôner mes recettes soit-disant fétiches... Là il s'agit de Nigella Lawson qui se prend une belle raclée ! ! !

    Hop, recette changée dans mon cahier, ils sont juste au top ces pancakes! Merciiii!

    RépondreSupprimer
  84. Bonsoir Valérie,
    Merci pour cette recette et ton blog qui est magnifique!! Je voulais la tester demain matin pour le petit dejeuner mais je me demandais si j'utilise du beurre salé est ce que je dois rajouter du sel ou ça suffit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que 40g de beurre alors il ne faut pas enlever le sel. Peut être le diminuer à peine.

      Supprimer
  85. Mon péché mignon !!! des PANCAKES !!!!!!!!! ils sont excellents !!!!!!! je les trempe de sirop d'érable et quand je dis que je les trempe c'est qu'avec moi c'est plutôt du sirop d'érable au pancake lol !

    RépondreSupprimer
  86. Phénomène incroyable! Il reste tellement de gros grumeaux dans la pâte que tu es sûre de l'avoir ratée...et ben une fois dans la poêle ils disparaissent totalement, comme par magie! Fou non?! Valérie, quand tu recommandes de chauffer longtemps la poêle, tu dirais...combien de temps? Merci :)

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Valerie
    Je decouvre votre blog depuis peu et j aaadore
    Meme si je suis au regime lol
    Concernant cette recette peut on remplacer le beurre car mon mari je peu le digerer.
    Merci beaucoup.
    Aujourdhui je teste votre recette de mechouia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le remplacer par de l'huile ou de la margarine.

      Supprimer
  88. Testé ce we et j'adore ! A la hauteur des buttermilk pancakes des States !!!

    RépondreSupprimer
  89. Je cherchais une recette de pita pour un cocktail afin d accompagner une salade lentille du puy ,citron vert ,nigelle et concombre lorsque je tombe sur votre blog.
    C etait en septembre et depuis je reviens chaque semaine. Merci pour vos recettes en details et la liste des indispensables ou je decouvre, o joie, que la baterrie de cuisine de celibataire du cheri qui cuisine pas dispose d un mixeur bamix...merci la vie.
    bien a vous
    Maite

    RépondreSupprimer
  90. Bonsoir Valerie, je viens de faire tes pancakes ... une tuerie, ma fille m'a ramener du sirop d'érable du Canada et avec c'est de la bombe et je te confirme qu'avec 11 gr de levure c' est largement suffisant ..... Je te remercie pour toutes ces merveilleuses recettes. Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  91. Je me suis lancée dans la confection du Golden Syrup maison pour réaliser votre recette des madeleines ultimes (grâce au commentaire d'un de vos fans, vive le partage ! ;) ), et là, je suis tombée sur votre recette de pancakes et j'ai craqué !! On a testé hier, ils sont à tomber ! Et quand on n'a pas de sirop d'érable sous la main, le Golden Syrup est l'accompagnement idéal... Maintenant, je n'ai plus qu'à enchaîner sur vos madeleines ! ;) J'y vais les yeux fermés car on n'est jamais déçu par vos recettes !! :)

    RépondreSupprimer
  92. bonsoir , entre pancakes bookie et j'en passe votre blog est un délice .. On m'en redemande constamment et bien évidement je n'oublie jamais de recommander votre blog .Mille merci pour vos recettes ci bien expliquer .

    RépondreSupprimer
  93. Alors là, on n'a vraiment plus d'excuse, même les matins où c'est la grosse flemme... Super rapide, super pratique, super bon !
    Ils ont été littéralement dévorés et je sens que cette recette va devenir un classique à la maison. Merci Valérie, avec tes recettes, on peut toujours foncer les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
  94. Hummmm, déjà quelque mois que je teste vos recettes et comme tout le monde jamais déçu.
    Premier commentaire sur votre blog, je puis entrain de dévorer mes premiers pancakes ( qu'elle bonheur quand je les est vue un a un gonfler dans la poêle ^^)
    Merci pour cette recette.
    PS: j'ai préparer la pâte cette nuit et cuit se matin ( je n'avait pas vu de suite qu'on ne pouvait pas la préparer a l'avance, alors j'ai croisé les doigt se matin, mais ouf pas du de problème.

    RépondreSupprimer
  95. Je sais que ce n'est pas vraiment la bonne semaine... mais j'ai testé en salé sans le sucre (avec 15g de farine en plus) et de la ciboulette ciselée pour accompagner de la fondue de poireaux, c'est une tuerie !!! (envie de pancakes... et besoin d'une bonne excuse...)

    RépondreSupprimer
  96. Premier test pas concluant pour moi malheureusement, je sens un gout de levure après cuisson qui n'est pas agréable... Pourtant j'ai suivi la recette scrupuleusement. Une idée de ce qui a mal tourné ?

    RépondreSupprimer
  97. pancakes party pour le gouter!!!
    très envie de voir ce que ca donne car g une recette mais elles sont très ramollo!!!!
    là ca pause g hate de gouter avec la michakella réalisée ce we!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. waouw!!! Plus jamais je ne ferai d'autre recette de pancakes!!!! adjugé adopté!!!!!
      Encore merci

      Supprimer
  98. 5ème recette testée, 4ème approuvée (j'ai raté la brioche butchy mais c'est ma faute). Pancakes identiques à ceux de la photo, comme ceux des USA, dixit mon mari qui y a vécu plus de 10ans... j'en ai mangé 3 et 1/4 (dont un pendant que je cuisais les autres) et mon fils de 2ans et demi en a pris 1 et 3/4. Je précise que les miens sont beaucoup plus gros que ceux de Valérie puisque la recette m'en a donné 8 vs 12 ici
    j'avais une autre recette mais mes pancakes ressemblaient aux crêpes mille trous, pas pour le gout mais pour l'aspect.
    encore une recette à écrire dans mon cahier... j'y vais de ce pas
    Malika

    RépondreSupprimer
  99. Wooow!! Alors là merci merci! J'ai suivi ta recette à presque la lettre (j'ai juste mis 30g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé au lieux de 15ridiculesgrammes... Parce que j'aime ça le dia bête ;p !) Et le résultat pour la première fois de mon existence, je peux dire qu'en ce jour du 30 juillet 2015, j'ai enfin réussi à faire LE pancake! Celui qui est gonflé comme il doit être avec la texture parfaite et le gout qui va avec♥ Je ne te remercierais jamais assez, tu m'as réconcilié avec lui j'en avais marre du raplapla avec le gout amer du baking soda peu importe le nombre de sites que je visitais au final le résultat était le même... TU es différente! Ton blog est le meilleur et je t'aime! Merci merci merci merci merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !!!! J'adore ton enthousiasme !!
      Merciiiiii !!! ❤️❤️❤️❤️

      Supprimer
  100. Bonjour. Ayant déjà testé moultes recettes de pancakes je me suis attelée à réaliser celle ci ce matin en me disant " pourquoi pas, une de plus une de moins..." et bien j'ai jeté les autres et celle ci figure dans mon livre de recettes favorites sous l'intitulé " THE PANCAKES RECIPE". la seule et unique. Bien gonflés sans monter les blancs donc on ne reveille pas toute la petite maisonnée. Pour ma part je remplace le sucre par du sucre vanillé, à la maison on est fan du gout vanille dans les pancakes ( et avec le nutella ca se marie tellement bien...) Encore merci pour toutes vos belles recettes et bravo pour votre blog qui est super!!! A vos Poeles mesdames !!

    RépondreSupprimer
  101. Résultat un peu décevant pour moi même si ils étaient bien gonflés et très beau après cuisson. Je trouve que la texture est un peu "friable", lorsque les pancakes sont imbibés de sirop ou de confiture, ils se délitaient. Je tenterai une recette au buttermilk pour comparer.

    RépondreSupprimer
  102. Merci beaucoup pour cette recette.
    Les enfants me les réclament tous les dimanche matins !

    RépondreSupprimer
  103. Recette testée et super bien appréciée !! Merci !!!.. et hop dans le livre des recettes à refaire !
    J'ai juste ajouté une pointe de couteau de crème de tartre (comme pour les crumpets ..pour mettre ttes les chances de mon côté :)) mais je ne sais pas si ça change qqch

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour,

    J'ai fais vos pancakes ce matin même, il étaient supers bons.

    Par contre je n'en ai fais que 7 avec une poêle spécial pancakes ... Je doublerais donc les quantités la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  105. Recette faite un peu à la hâte ; heureusement j'avais tous les ingrédients. Les invités ont énormément aimé. Mon beau-frère se tortillait pour en manger une 2e part. Ha ha c'était délicieux avec des amandes effilées sur le dessus. A re-faire. Merci pour ce beau partage.

    RépondreSupprimer
  106. Mince j'ai écrit pour le cake marocain de Sophie Dudemaine sous la.mauvaise page...

    RépondreSupprimer
  107. C'est une tuerie. C'est la 1ère fois que j'en faisais, on avait invité des amis à un gouter, eux avaient l'habitude d'en faire, et quand ils ont vu la tête de la pâte, ils faisaient une drôle de tronche (mais on a bien rigolé)... mais après, sans appel, délicieux. Vraiment, quelle joie de les voir se gonfler autant, même pas en rêve je n'aurai imaginer ça!

    Précisions:
    J'ai fait double quantité, avec une balance c'est beaucoup plus simple.
    J'ai utilisé 2 paquets de levure, c'est parfait (comme quoi)
    J'ai bien respecté à la lettre: ne pas trop mélanger la pâte à sa conception, ne pas mélanger après repos, ne pas étaler avec le dos de la louche, ne pas les laisser longtemps sur la 1ère face.
    Ce dernier est le plus dur je trouve car le dessus est encore liquide, et quand on retourne le pancake ça fait plash! bref ça éclabousse un peu^^
    Et comme il me restait un peu de pâte, j'ai testé le lendemain, et bien pareil, ils ont très bien gonflé.

    Mon fils m'a même dit qu'il les préférait aux crêpes, sacré succès!

    Encore merci pour se partage, ma mère me réclame la recette ;-)

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour ! J'ai réalisé votre recette de pancakes. Ils étaient bien moelleux et aériens. Par contre, je ne parviens jamais à avoir cette couleur homogène qui recouvre tout, si caractéristique des pancakes. Ça fait plutôt des tâches semblables à celle des crêpes. Avez-vous une idée de ce à quoi cela peut être dû ? Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dû au fait que vous avez dû beurrer la poêle. Sans matière grasse vous aurez la couleur uniforme.

      Supprimer
  109. C'est ce que je pensais aussi. Je vous remercie de votre réponse si rapide. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  110. C'est notre petit déjeuner du dimanche matin, ou quand on a du monde à la maison au réveil (c'est tellement divin et convivial...). Petit truc en plus: nous mettons la grande crêpière électrique au milieu de la table, et faisons cuire les pancakes en direct (4 à 5 par tournée). C'est génial car je n'ai pas à me lever plus tôt ni rester 1/2 h devant les fourneaux... Chez nous, c'est noisette de beurre étalée + sel de guérande + sirop d'érable. Topissime!
    Merci pour ce site génial!

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour Valérie,
    Merci pour les supers bons partages que tu fais sur le blog.
    Petite question à propos de la crêpière, j'essaie un peu de me passer de mes Tefal à la maison mais pour les crêpes & cie, je sèche !!!
    as tu un conseil pour moi.
    Cordialement,
    Nisrine

    RépondreSupprimer
  112. Merci pour cette recette, on se serait cru il y a 10 ans à NY! Avec un bon aunt jemima de la bas (perso on adore!)

    RépondreSupprimer
  113. Hello !
    Une parfaite recette de feignasse où on ne monte pas les blancs des pancakes... on prend bien sûr !
    Recette rapide suivie à la lettre de la préparation à la cuisson pour un résultat de haute tenue : crêpes bien moelleuses et gonflées dignes de celles de Jamie Oliver dans un temps réduit au max.
    Enfants du matin happy !
    En revanche je n'ai pas pu renoncer à un soupçon de cannelle.
    Merci Valérie, merci Martha (dans l'ordre).

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour Valerie

    c'est pancakes sont délicieux, merci d'avoir partagé la recette de Martha !
    Petite question cependant, et oui j'ai laissé mes frères a la maison et je suis partie, plus de ventre affamé pour manger tout les pancakes ! :) Pense tu que je peut réserver la pâte et faire mes pancakes au fur et a mesure ?

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  115. Cette recette est parfaite, les proportions sont précises ce qui facilite largement la réussite des pancakes à refaire très vite
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  116. Recette tip top !!!
    J'ai attendu 2H avant de les faire cuire. J'ai du réduire leur taille, car vu la hauteur, ça devenait vraiment énorme !
    Bizarrement, je les ai préféré froids avec du bon sirop d'érable venu tout droit du Canada !
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  117. Superbe Recette !!!! Merciiii

    RépondreSupprimer
  118. Bonjour Valérie,
    Petite question un peu bête. .pour le lait , entier ou demi écrémé?
    Merci par avance et bravo pour ce beau blog source d'inspiration de mes weekend !
    Laure

    RépondreSupprimer
  119. the_frenchie_lymphie01 novembre, 2016 19:44

    Je suis tombée sur ton blog par hasard... j'ai testé...approuvé!!! On s'est régalé! MERCI

    RépondreSupprimer
  120. Véro la Blonde Quiche ou pas Quiche ?03 novembre, 2016 20:28

    Grosse envie de pancakes, et je cherche en premier sur mon blog préféré, celui de Valérie.
    Quel bonheur, une recette qui ne nécessite pas de temps de repos.
    La pâte est prête, les bulles apparaissent, la poêle chauffe et... je commente.
    La suite dans quelques instants

    RépondreSupprimer
  121. Véro la Blonde Quiche ou pas Quiche ?03 novembre, 2016 20:51

    Alors, c'est simple, c'est de la gourmandise à l'état pur. Demain je vais à confesse !!
    Le 1er pancake, brûlé... pour les poules.
    Le 2ème, trop cuit....j'ai grignoté les bords, et tout nature, tel quel, c'est un réel bonheur.
    Le 3ème frôle la perfection
    Quant à la 4ème, elle est dans la poêle.
    Et qui a commencé de l'œuf ou de la poule ? Pourquoi avais-je envie de pancake ? Parce qu'hier j'ai super bien réussi le "salidou", caramel beurre salé à tartiner.
    Mes hanches vous remercient bien ! Sans remords ni regrets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je me demandais pourquoi tu avais une envie de pancakes à cette heure-ci 😉

      Supprimer
    2. Véro la Blonde pas toujours Quiche04 novembre, 2016 16:46

      20 h plus tard, c'est toujours aussi bon, même si je confirme cet arrière goût de levure.
      Le salidou étant terminé, j'ai jeté un sort au Golden Syrup. En plus je l'ai trouvé en bouteille souple avec un bouchon anti goutte. Le Bonheur !

      Supprimer
  122. Bonjour et merci pour votre travail
    je suis fort étonné de la quantité de levure chimique!
    interloqué, je n'en ai mis que la moitié et c’était quand même trop, ça laisse une impression vraiment désagréable en bouche.(comme bien souvent d ailleurs, notamment dans les biscuits)
    La prochaine fois je tenterais de monté les blancs et je n ajouterais pas de levure chimique...à suivre...
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement moi aussi je la trouve hallucinante. J'ai eu du mal à tester la recette sans changer la quantité, mais je me suis résolue à suivre la recette originale à la lettre.
      Je n'ai pas été gênée par le goût de levure, mais si vous me dites qu'en divisant par deux ils sont réussis je testerais la prochaine fois.
      On peut bien sûr monter les blancs, mais ici le but c'est d'obtenir de bons pancakes avec une recette rapide.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.