Chargement...

jeudi 16 octobre 2014

Le cake au chocolat de Claire Damon

cake chocolat gianduja claire damon

cake chocolat gianduja claire damon

cake chocolat gianduja claire damon


Il y a un an et demi, j'allume la télé, et je tombe sur Claire Damon en train de réaliser ce superbe cake au chocolat dans sa boutique parisienne "Des Gâteaux et du Pain".
Je vous laisse imaginer à quelle vitesse j'ai saisi papier et stylo, mais surtout à quelle vitesse je me suis empressée de le réaliser ! Car Claire Damon représente l'excellence de la pâtisserie française. Elle a travaillé chez Pierre Hermé, Ladurée, au Bristol, puis aux côtés de Christophe Michalak au Plaza Athénée (chacun sa chance...), avant d'ouvrir sa propre boutique. Je crois que comme C.V. de rêve on peut difficilement faire mieux...
Cela fait donc un bout de temps maintenant que je fais ce cake très régulièrement, et il fait aujourd'hui partie de mes in-con-tour-na-bles ! Impossible de vivre sans...
Alors pourquoi n'ai-je pas publié cette recette avant ? Tout simplement parce qu'à la base il s'agit d'un cake chocolat/gianduja, et que je voulais absolument vous présenter la recette dans son intégralité, mais je n'ai jamais trouvé le temps de la faire.
Alors voici aujourd'hui la version simplifiée, sans le gianduja  sur le dessus, mais qui est tout de même fantastique. 
La particularité de ce cake réside dans sa texture : il s'agit ici d'une pâte à cake très liquide, avec très peu d'oeuf, et avec de l'huile à la place du beurre. Cela donne au final une texture ultra moelleuse et très humide, vraiment agréable à la dégustation ! Sa durée de vie est d'environ 10mn max...
Les cakes à l'huile, comme l'explique très souvent Christophe Michalak, ont la particularité de rester toujours extrêmement moelleux, car, contrairement au beurre, l'huile ne fige jamais en refroidissant ! En revanche il faut impérativement utiliser une huile neutre, comme l'huile de pépins de raisin, qui est idéale pour les cakes (c'est la plus digeste également). J'ai testé avec de l'huile de tournesol, et le goût m'a vraiment gênée (mais ça n'avait gêné que moi...) alors qu'avec l'huile de pépins de raisin c'est la perfection. Mais rassurez-vous, si vous n'avez pas le choix, l'huile de tournesol fera l'affaire.
La texture humide vient du fait que la pâte est liquide, et ça fait toute la différence ! Claire Damon utilise de la crème épaisse et du lait pour compenser le manque de beurre au niveau goût, pour obtenir au final un cake divin, que l'on peut d'ailleurs retrouver dans sa boutique.

J'adore cette recette, je ne m'en lasse pas. On peut également l'utiliser pour faire des gâteaux d'anniversaire tout simples, notamment si vous souhaitez les décorer avec de la pâte à sucre : vous obtiendrez un gâteau ultra moelleux, bien humide, pas gras du tout, et qui restera très joli à la découpe car il ne s'émiette pas. 
J'en suis dingue.

RÉALISATION : Pour un petit moule à cake de18cm :
1 oeuf à température ambiante (50g)
140g de sucre en poudre (on ne diminue pas la quantité, c'est une recette de Claire Damon là, alors on fait confiance...)
55g d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol si on n'a vraiment pas le choix)
32g de cacao amer en poudre
78g de farine type 55 
1/2 teaspoon de levure chimique (ou tout simplement 78g de farine avec levure incorporée)
50g de crème épaisse
92g de lait entier
Pour le glaçage :
100g de chocolat à 66% (Caraïbes de Valrhona)
15g d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol)
+ éventuellement quelques morceaux de noix (ajout perso)

En plus d'être vraiment délicieuse, cette recette est super facile !!!

Préchauffez le four à 200°chaleur tournante.

On commence par tout préparer, c'est bien plus agréable ensuite de pâtisser !
Commencez donc par tamiser ensemble 78g de farine, 1/2 teaspoon de levure chimique et 32g de cacao. 
Préparez trois verres, l'un avec 55g d'huile, l'autre avec 92g de lait entier, et le dernier avec 50g de crème épaisse

Maintenant il faut beurrer et fariner le moule pour ceux qui aiment se compliquer la vie, sinon on pschitt un p'tit coup d'ouragan et c'est réglé :


On range tout, la cuisine brille, la vie est belle.
Allez, on casse l'oeuf dans la cuve du robot, on ajoute 140g de sucre, et on fouette sur vitesse max pendant 5 vraies minutes pour faire blanchir le mélange.
Ensuite il faut ajouter l'huile très doucement (quasiment goutte à goutte) pour qu'une émulsion se fasse, exactement comme lorsque l'on fait une mayonnaise ! Le robot doit rester sur vitesse max.

Puis on baisse la vitesse et on verse la crème et le lait.
On ajoute enfin le mélange farine/levure/cacao et on fouette à peine quelques secondes à petite vitesse. Il ne faut jamais insister à partir du moment où l'on ajoute la farine !
La pâte est liquide, c'est normal, et c'est ça le secret !
On la verse dans le moule (qui doit être rempli aux 3/4), on baisse le four à 150°, et on enfourne pour environ 40mn. Il faut bien surveiller la fin de cuisson avec un cake tester, qui doit ressortir propre. 

Il faut immédiatement démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille
A ce moment-là, j'aime bien ajouter quelques morceaux de noix, que je plante dans le cake (on peut également planter des bâtonnets d'amandes) :


Lorsque le cake est froid, il faut le glacer, en faisant fondre 100g de chocolat et 15g d'huile de pépins de raisin au micro-ondes, pendant 4mn à 400w. Mélangez bien le glaçage avec une maryse pour qu'il soit bien lisse, et versez-le sur le cake (en ayant pris soin de déposer une assiette en-dessous de la grille pour récupérer l'excédent de glaçage). Laissez ensuite cristalliser le chocolat (vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour qu'il cristallise plus rapidement).
Je n'ai pas pu attendre que le chocolat cristallise pour prendre mes photos, car il se faisait tard et je n'aurais pas eu la bonne lumière, mais le chocolat doit avoir totalement figé évidemment !
Vous verrez que les parts se découpent facilement, sans s'émietter :

cake chocolat gianduja claire damon

Ce cake se conserve plusieurs jours (enfin, pour ceux qui arrivent à contrôler les morfalos...) sans problème à température ambiante (ou au frais s'il fait chaud).


Remarques :
- Pour ceux qui veulent réaliser la recette originale, il suffit de faire légèrement fondre 150g de gianduja au micro-ondes à 400W : il doit être souple mais pas liquide ! Ensuite on le met dans une poche avec une douille unie d'environ 10mm, et on fait un gros serpentin sur le dessus du cake froid. On bloque au froid (au congélateur) le temps que le gianduja durcisse, et on procède au glaçage. Je trouve cela tout simplement SUBLIME, comme vous pouvez le constater : C'est le cake épatage de galerie...


- Pour faire du gianduja il suffit de mixer 100g de noisettes torréfiées avec 100g de sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, puis d'y ajouter 100g de chocolat au lait fondu (Valrhona de préférence). Ensuite vous utiliserez 150g de ce mélange pour le cake.
- Afin que le choc thermique soit encore plus fort dans le four, je préfère ajouter la crème et le lait froids, et j'obtiens à chaque fois une superbe bosse ! 
- Si vous n'avez pas de crème épaisse, vous pourrez le faire avec de la crème liquide (entière bien sûr !), j'ai essayé et c'était parfait.
- Dans la recette originale, les proportions sont multipliées par deux, et Claire Damon fait 4 petits cakes avec (ce sont les cakes pour 4 personnes qu'elle vend en boutique). On ne connait pas la taille des 4 petits moules qu'elle utilise, mais à mon avis il font environ 15cm de long. J'ai donc divisé les proportions par deux et rempli un moule de 18cm, et c'était très bien (difficile de faire autrement à cause des oeufs).
- Claire Damon, en tant que professionnelle, fait une très grande quantité de glaçage, qu'elle verse dans un cul de poule. Elle plante ensuite un couteau en biais sous le cake et le plonge totalement dans le chocolat, ce qui donne un glaçage uniforme et très fin. Mais à notre niveau on se contentera de verser le glaçage dessus ! A noter que l'on peut faire une grande quantité de glaçage pour procéder comme les pros, et le conserver ensuite pour de nouvelles aventures : il suffira de le chauffer à nouveau !
- Si vous souhaitez le faire en version ronde pour un gâteau d'enfant par exemple, ne faites pas de choc thermique, multipliez tout par deux et utilisez un moule de 22cm de diamètre (cuisson à 150° dès le départ).

214 commentaires:

  1. Bonjour, pourquoi 140 gr de sucre dans les ingrédients et 120 dans le déroulé de la recette? Surtout que tu dis de ne rien changer because recette de Claire Damon. As-tu mis ta farine avec poudre levante comme d'habitude?Ceci dit il a l'air à tomber ce cake que je vais m'empresser de réaliser. Merci, et à plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, c'est bien 140g.
      On peut le faire avec de la farine avec levure incorporée bien sûr ;)

      Supprimer
  2. Ca a l'air délicieux et à peine calorique... :-X
    La version gianduja à l'air esquise....

    RépondreSupprimer
  3. Mmh c'est pas juste j'ai fait le marbré de felder ce matin ! Bon il sera vite mangé demain et je teste ce cake ! En plus j'ai THE moule désormais !
    En tout cas ça me fait plaisir j'adore les cakes au chocolat !

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette a lair top! Peux tu nous donner la conversion en grammes pour la levure? Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident à peser...c'est 2,5g ! ;)

      Supprimer
  5. La version avec le gianduja doit être mortelle !!! dommage que je n'en ai pas… ta recette me tente bien, je testerai pour le goûter de samedi avec mes filles, merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très facile à faire ! La même quantité de chocolat au lait, de sucre glace et de noisettes torréfiées. On mixe le sucre et les noisettes pour obtenir une pâte souple, et on ajoute le chocolat fondu.

      Supprimer
    2. MERCI MERCI MERCI !!! je teste ça demain !

      Supprimer
  6. J'étais persuadé que le gianduja étais une sorte de cacao spécial! Je dormirais moins bête! La commande Valrhona est arrivé... je crois que ca va être la fête ce week end!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en plein dans les cakes au chocolat en ce moment sans trouver mon bonheur ! J'en ai encore ramené à mon travail il y a deux jours. Oui parce que je goûte et j'emmène au travail sinon ça reste sur les hanches ;-). Il faut que je trouve ma texture idéal, je suis une vrai folle quand je suis à fond sur un gâteau et que je veux qu'il soit parfait. On peut dire que Super Valérie tombe à pic ! Mes collègues vont finir par haïr les cakes au chocolat :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il n'y a rien de plus kiffant que de pâtisser et d'engraisser les autres... ;)

      (ils vont tomber avec ce cake...)

      Supprimer
  8. Je l'ai déjà fait : c'est une bombe ce cake... Petite précision quand Claire Damon trempe son cake garni de gianduja, dans le chocolat chaud pour le glacer, c'est un tout petit modèle de cake ! J'ai essayé avec un cake de taille normale, c'est trop short pour le trempage. Il faudrait une bassine de chocolat chaud... Elle fait une recette pour 6 petits cakes bien plus faciles à tremper... C'était la première fois que je faisais mon gianduja et bien c'est tout simple à faire (un peu plus long certes) et quel régal. Je m'en lèche encore les doigts. Et c'est bien plus moelleux ce cake à l'huile. Je n'y croyais pas trop pourtant mais je ne les fais plus que comme ça.
    Bon week end, à bientôt.
    Martine C =^..^=

    RépondreSupprimer
  9. ça a l'air excellent !!!!!
    L'idée de Martine est super tentante aussi : des mini cakes....
    Hum, je crois que je vais tenter ce week-end !!
    Et un week-end qui commence avec une recette de Valérie, c'est un week-end qui commence bien ;-) Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  10. je reste sans voix devant cette merveille, il me fallait un gâteau pour dimanche, je viens de trouver mon bonheur, merci !

    RépondreSupprimer
  11. je dois faire un gateau couvert de pâte à sucre, dans un moule rond, je vais l'essayer en doublant ou triplant les proportions, pour fourrer je vais essayer la confiture de griottes, style fôret noire, j'espère que ça va être top ! merci de partager cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention : pas de choc thermique à la cuisson pour un gateau rond ! Cuisez-le à 150° dès le départ.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      d'abord merci énormément pour cette recette sublime!
      je voulais savoir 1- quand tu parles de choc thermique, tu veux bien dire chauffer le four à 200 puis diminuer à 150 et enfourner? 2- pourquoi ne faut-il pas faire de choc thermique quand le cake est rond, alors qu'on le fait dans le cas d'un cake rectangulaire? merci beaucoup! Rosy

      Supprimer
  12. Je suis toujours impressionnée par la précision des quantités! C est de l orfèvrerie ! Un petit conseil: l'huile de tournesol existe en version désodorisée prévue pour la cuisson :-) mais il faut aller l acheter en magasin bio. Merci pour l'explication du devenir du beurre et de l huile après cuisson c est tellement évident que je n'avais pas fait cette observation! Merci fée des sens .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est très bon à savoir ! Merci beaucoup. Je ne savais pas qu'il existait une telle version de l'huile de tournesol.

      Supprimer
  13. Je me souviens l'avoir vu cette émission, c'était "Comment ca va bien?", je bavais déjà devant mon écran, voilà que ça recommence... Maintenant que j'ai la recette, c'est sûr ce sera le prochain gâteau qui sortira de ma cuisine!

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'huile , vous la pesez dans une balance ou il y a une correspondance en ml

    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pèse tout avec une balance. Dans la recette originale le poids de l'huile est également donné en grammes, mais en ml c'est (à peu près) l'équivalent (55ml).

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie et merci pour vos conseils judicieux et vos recettes alléchantes .Petite question : peut-on congeler le reste de ce gâteau, s'il en reste bien sûr?! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui, mais avant glaçage bien sûr.

      Supprimer
  16. Merci pour cette bonne recette ! Je te fais toujours confiance en ce qui concerne les explications et les proportions !

    RépondreSupprimer
  17. Me revoilou belle et talentueuse Valérie ;)
    La question du jour : puis-je transporter ce cake dans une boite fermée (voyage 5 heures). Penses-tu que cela puisse jouer sur la texture et la tenue du glaçage ?
    Un grand merci pour tous tes articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cathy !
      Tu peux dans problème, à condition qu'il soit parfaitement refroidi. Il serait donc plus prudent de le faire la veille avant de le mettre dans une boîte fermée.

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie
    je vais essayé ce cake mais juste une petite question, ne peut on pas mettre de la farine avec levure intégrée?
    Merci le chocoday est tout juste une tuerie mais il va falloir que je m'entraine pour le glaçage car c'est pas top heureusement les fingers cachent le tour du gâteau. IL va falloir nous trouver une petite recette de dessert pour noël car cela approche à grand pas.
    merci et bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie, je commente pour la première fois sur votre blog, pour vous remercier pour toutes ces délicieuses recettes que vous partagez avec humour et amour(de la cuisine), j'en attends chaque semaine une nouvelle avec impatience en me demandant ce que vous allez me donner comme exercice.
    Ma femme en a marre d'entendre parler de Valérie, mais elle, et mes deux plus grands garçons(et moi aussi beaucoup) , se régalent de tous ces mets que je leur confectionne avec plaisir. N'oubliez donc pas qu'il y a des hommes qui pâtissent, même si vous le savez ;)
    Je transmets régulièrement l'adresse de votre blog au travail(exclusivement à des femmes tiens tiens.. Et oui je travaille à l'hôpital) généralement après avoir fait goûter à vos cookies "préférés".
    Vous êtes pour moi ma référence(et chef) en pâtisserie et je ne vous suis pas infidèle, car je ne trouve pas dans lrs autres blogs cet entrain et cette volonté de partager qui sont vôtres.
    Je vous laisse sur ce message totalement désintéressé, je voulais juste vous signaler ma "présence masculine" et l'envie d'apprendre que vous m'avez transmise.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée et je vous remercie du fond du coeur.

      Supprimer
  20. Bonjour Valérie,
    Merci pour toutes vos recettes délicieuses et toujours bien expliquées. J'aurai souhaité faire ce cake dans des moules à muffins en silicone pour faciliter le trempage dans le chocolat mais du coup combien de temps pour la cuisson ? Merci de votre réponse. Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut les cuire à 160°, et tester la cuisson au bout de 25mn.

      Supprimer
    2. Bonjour, réalisé hier soir et cuit pendant 22 min pour 6 empreintes à muffins. J'ai rajouté des pépites de framboises déshydratées tout simplement délicieux et moelleux. Merci pour la recette

      Supprimer
  21. C'est à se taper le cul par terre un cake comme ça!!! (enfin plutôt la cellulite...)
    Moi qui adore les gâteaux humides... maintenant je sais que s'il y a du beurre dedans ça sera pas comme j'aime :)
    En tous cas merci d'avoir partagé la recette... je la garde sous le coude en cas d'hypoglycémie ^^

    RépondreSupprimer
  22. Vraiment délicieux, je viens de tester la recette et elle est juste sublime! Merci beaucoup pour le partage et les explications très claires (comme d'habitude! ).

    RépondreSupprimer
  23. Purée, c'est moi où ce cake a l'air incroyablement fluffy et fondant ?!!!!!!!!!!
    Je n'avais jamais été fan des gâteaux au chocolat que je trouvais toujours un peu sec et difficile à avaler et puis, quand je suis tombée sur votre blog, vos muffins au chocolat m'ont fait envie et depuis j'en fais tout le temps tellement ils sont bons ! Bref, vous m'avez réconciliée avec les gâteaux au chocolat et il me tarde de tester celui-ci donc un grand merci valérie!
    Maya

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Valérie
    J'ai très envie de faire ce cake mais j'ai un moule en silicone , un moule en verre et un moule en silicone. Lequel me conseillez-vous ?
    Sinon je voudrais faire une présentation à l'assiette, pouvez vous me donner une idée ?
    Encore merci pour ce blog et pour le temps passer au partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites-le dans le moule en silicone, en le déposant sur une plaque en métal.
      Quant au service à l'assiette, je trouve qu'une jolie tranche de cake bien découpée c'est parfait. Inutile de se compliquer la vie ;)

      Supprimer
  25. Merci Valérie pour cette super recette.
    Ma soeur avait vu l'émission et m'a plusieurs fois demandé de lui faire, sans savoir me donner la recette ou le nom du chef....alors jusqu'à présent je n'avais pas pu lui faire.
    Grâce à toi je vais pouvoir leur faire plaisir et me faire plaisir par la même occasion.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  26. Ca a l'air d'être une vraie tuerie ce cake !!!

    RépondreSupprimer
  27. Fait ce jour avec une petite glace aux fruits des la passion (votre recette de glace au lait concentré). Une tuerie ! C est rapide, c est simple et ça fait son effet! Un grand merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  28. j'ai lu la newsletter à 8h15, à 9h le gateau était dans le four! un régal!

    RépondreSupprimer
  29. Voilà testé et approuvé, j'ai voulu faire le serpentin au dessus, mais comme je n'aime pas le gianduja, je l'ai fait avec un chocolat caramélisé, évidemment il s'est étalé ;) j'ai quand même fait le glaçage par dessus du coup on s'est retrouvé avec un double glaçage comme les magnums c'est très bon. Heureusement que tu a mis la dimension du moule car je me serais retrouvée avec un cake long mais très mince.
    Merci encore pour cette recette

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Valérie, avant tout je voulais te (je me permets, hein! Mais quand je lis tes post j'ai l'impression de lire ceux d'une copine!!) dire que je suis complètement fan de ton blog. Grâce à toi, je me remets aux fourneaux, je suis maman de 2 petits garçons de 11mois et 2ans3/4 ce qui fait que je n'avais plus trop le temps ni l'énergie de pâtisser. Mais en te lisant c'est impossible de résister ;) . MERCI donc, tu es une thérapie à toi toute seule!
    Bref, voici ma question: pour torréfier les noisettes, il faut s'y prendre comme dans la recette du choco de Michalak? Est-ce qu'il est absolument nécessaire de les torréfier?
    Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée. Bisous(c'est ce qu'on dit à une copine, non?!). Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est IMPERATIF de les torréfier ! On torréfie toujours les noisettes. Pour cela il faut les mettre sur une plaque au four, à 150° pendant une dizaine de minutes. Elles doivent être blondes au centre, mais surtout pas brûlées ! Ensuite on les roule pour ôter la peau.
      Bizoooo ;-)))

      Supprimer
  31. Rho la la, je mangerais mon écran !! Il est sublimissime ! Je pense qu'il va être testé rapidement... Merci !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Un grand merci pour cette recette. J'ai essayé avec et sans Gianduja. Et ma petite famille préfère sans. Dans tous les cas c'est un super bon cake.

    José

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Valérie,

    Est ce que le glaçage est le même quand tu le fais avec ou sans le gianduja ? J'ai l'impression que le sien est plus figé ? Et si oui, vu la taille du serpentin est ce que je dois augmenter les doses du glaçage ? Sinon j'avais pensé à tout simplement couvrir le gâteau avec du gianduja à la spatule par exemple et verser le glaçage dessus, car ce n'est pas pour une expo juste pour le goût ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le même, mais tu as raison, il se peut que l'on doive augmenter un peu les doses de glaçage.
      Tu peux tout à fait faire une couche de gianduja à la spatule, mais c'est tellement spectaculaire avec le serpentin ! ;)

      Supprimer
    2. Je me dis qu'avec le serpentin en versant le glaçage sur le gâteau il va bouger. Tu disais que Claire Damon trempais directement son cake dans le glaçage. Je suis sure que si je fais comme elle mon cake va glisser dans la spatule. Comment tu fais toi quand tu fais avec le gianduja ?

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore testé la version gianduja !!
      Mais Claire Damon met le cake au congelo avec le serpentin de gianduja, avant de le tremper dans le glaçage, et rien ne bouge. Quand j'essaierai je viendrai tout expliquer dans ma recette, mais à priori ça ne pose pas de problème

      Supprimer
  34. Salut Valérie, n'est ce pas trop sucré le gianduja avec la même quantité de sucre et de chocolat au lait? J'ai vu qu'on pouvait également le faire avec du chocolat noir, en as-tu déjà fait? Est ce la même quantité de sucre? Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop sucré si on utilise le même chocolat que les pros, à savoir le célèbre Jivara de Valrhona ou le Alunga de Barry. Ce sont des chocolats peu sucrés avec lesquels on réalise de délicieux giandujas. Par contre si on prend un chocolat au lait quelconque c'est une cata, surtout que si on diminue la quantité de sucre glace ça change la texture.
      Je n'ai jamais entendu parler de gianduja au chocolat noir, et je pense que ça change tout. Désolée de ne pouvoir t'aider.

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais réalisé de gianduja à base de chocolat noir, mais le livre du pâtissier (livre de référence quand on prépare le CAP Pâtissier) l'appelle gianduja foncé (celui réalisé à base de chocolat lait étant appelé gianduja clair). Rien ne change dans les proportions : il indique juste de remplacer le chocolat au lait par le chocolat noir!

      Supprimer
    3. Merci Carole pour ces éclaircissements. Je ne connaissais pas le gianduja foncé, c'est très intéressant ;)

      Supprimer
    4. Y a pas de quoi!
      C'est cette émission qui m'a fait découvrir le gianduja. Du coup, j'en ai fait dans la semaine qui a suivi mais je n'ai jamais fait le cake .... allez savoir pourquoi!
      Les vacances vont être le prétexte pour le réaliser au goûter!
      Encore bravo Valérie pour ton travail!

      Supprimer
  35. Bonjour Valerie,

    Si on utilise que 150g de Gianduja pour le cake,
    on peut congeler le reste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gianduja ne contient que du sucre glace, des noisettes et du chocolat. Sa date de péremption est donc la même que celle des ingrédients utilisés, c'est à dire des mois et des mois... Inutile de congeler. Il suffit de le conserver dans un bocal hermétique à température ambiante, et de le remuer de temps en temps (une fois par semaine) car l'huile des noisettes remonte à la surface sinon, et il devient tout dur.

      Supprimer
  36. Je me suis lancé à faire ce cake dans sa totalité : cake, gianduja maison et glacage ... avec le petit boudin au dessus et tout ... Je l'emmène ce soir à mon cour de rock, verdict dans quelques heures au niveau du goût ... Cependant, au niveau du visuel, ça envoit du lourd !!

    RépondreSupprimer
  37. Done!! Un cake moelleux et simple... Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  38. Hello Valérie ,
    Fait! Avec du lait 1/2 écrémé et crème 1/2 écrémé !! Rien d'autre sous la main ce dimanche! Glaçage sans gianduja et franchement une tuerie. Il n'y en a déjà plus ce lundi soir!
    Il va rentrer ds mon top 5 des gâteaux au chocolat . Merci. Natacha

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Valérie, le cake est parfait, mais j'ai un petit problème avec le gianduja.
    J'ai mis mes noisettes et mon sucre glace dans mon petit robot mais à aucun moment je n'obtient une "pâte", cela reste de la poudre..
    Avez-vous une idée ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu n'as pas assez mixé, tout simplement. Il faut continuer, et au bout d'un moment la pâte chauffe, l'huile des noisettes se libère et on obtient une pâte semi liquide.

      Supprimer
    2. Cool, je teste ça au plus vite, merci !

      Supprimer
  40. Bonjour Valérie,

    Je viens de faire ce super gâteau pour mes collègues et une fois de plus Jakpot! Ils ont tous adorés! La prochaine fois je leur ai promis de faire la version avec le Gianduja. Par contre je trouve que l'huile de pépin de raisin laisse un gout en bouche que je n'ai pas aimé. j'ai utilisé de la "lesieur" c'est peut être pour ça. Tu peux me dire laquelle tu prends?
    Merci d'avance. Valérie B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise celle du Monoprix ! Normalement on ne sent pas le goût.

      Supprimer
  41. bonjour Valérie ,
    j'ai fait ce cake hier soir pour ma douce fan de chocolat et elle m'a étranglée de plaisir !! nous sommes bleuffés par le moelleux ..; pour ce qui est du serpentin j'ai compris que l'on met le gianduja avec la poche sur le cake et que l'on met celui-ci au congélo avant le glassage ..Mais je n'est pas compris l'explication sur le choc thermique de la crème et du lait pour la bosse ... Je ne comprends pas a quoi ça correspond . Je voulais vous dire aussi un énorme merci pour ma première réalisation de ce qui est un de mes dessert favoris : La Tropézienne !! enfin !!! je peux !! merci beaucoup pour toute ces recettes merveilleusement expliquées . ce jeudi c'est les 80 ans de mon père qui lui aussi adore le chocolat alors je vais tenter la fraîcheur chocolat au maxi effet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard !
      Je n'ai pas été très claire pour le choc thermique, je vous l'accorde ;)
      Lorsque l'on préchauffe le four à 200°, que l'on enfourne un cake et que l'on poursuit la cuisson à 150°, c'est pour créer un choc thermique, qui donnera un cake bossu. Si la pâte de ce cake est froide, le choc thermique est encore plus grand. C'est pour cela que je conseille de faire la pâte avec des produits froids.

      Supprimer
  42. Bonjour Valérie,

    J'ai deux petites questions avant de me lancer dans ta super recette : la crème épaisse, je suppose qu'elle est entière ? et du coup, si je la remplace par de la crème liquide entière, est-ce que ça change quelque chose ? - je n'ai pas de crème épaisse sous la main :( . Et pour le glaçage, est-ce que un simple chocolat noir peut faire l'affaire ? du genre celui de Lidl ?

    Merci d'avance pour tes réponses ( j'imagines que tu dois être envahie par les questions..)

    Maya de saint-étienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai expliqué dans les remarques que l'on pouvait utiliser de la crème liquide entière à la place. On peut prendre n'importe quel chocolat noir pour le glaçage.

      Supprimer
  43. BS''D
    Bonsoir Valerie ,j'ai realise ce cake et il est tellement bon que je l'ai presque fini a moi toute seule! (la honte).Mes enfants l'on goute shabbat et c tout:)
    j'ai remplace le lait par du lait d'amandes et la creme fraiche par de la parve.
    un tres grand merci
    Yocheved

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir
    Tout fait maison! ;)
    Cette recette a fait l'unanimité: Aaaah! Une vraie tuerie!!!! Merci Valérie.
    PS: rien à voir mais..... Pierre Augé est le chef invité cette semaine dans DPDC. Enfin!!!!
    Je m'égare. Hum. Merci encore. Demain, je teste la tarte à l'oignon!
    Dine

    RépondreSupprimer
  45. super j'avais vu cette recette dans l'émission de Stéphane Berne , et je l'ai réalisé dans un grand moule à cake et à l'époque je ne savais pas faire de Gianduja, je ne savais même pas ce que c'était , mais en voyant ton post aujourd'hui ça me donne envie d réaliser un vrai Gianduja avec de l'excellant chocolat Valrhona...

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Valérie!

    j'ai juste fait le cake sans glaçage faute de temps! Et c'est une tuerie!!!!!! J'ose même pas imaginer avec le glaçage et le Gianduja!!!!
    Par contre quand je l'ai versé dans mon moule de 18cm (j'ai même vérifié à la règle du coup lol) bah il était remplit à ras bord et il en restait dans le bol. du coup je l'ai mis dans un moule de 26cm mais bon j'ai diminué le temps de cuisson!

    Bref ceci étant dit ça reste une tuerie!!!!!!

    Merci Valérie!!!!!!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie, je reviens vers vous pour cet sombre histoire de gianduja. Ça fait déjà 3 fois que j'essaye: 3 échecs.
    Je n'arrive toujours pas à obtenir cette pâte souple, avec le sucre glace et le noisette. Je suis tellement persévérant (têtu) que j'ai mixé 20 bonnes minutes hier(pas en continu heureusement !). Et c'était un peu plus amalgamé mais ce n'était pas encore ça..
    Peut être est-ce dut à la qualité des noisettes ? Car j'ai un petit robot de marque Kenwood pour hacher, qui me fait vraiment de la poussière.. Donc je ne pense pas que ce soit le robot.. J'ai déjà re-(rere)préparé des noisettes pour tout à l'heure..
    Sinon est-ce que chauffer le mélange noisette-sucre glace un peu au micro-ondes permettrait de faire "suer" les noisettes ?
    Enfin comme vous le voyez, je désespère d'y arriver, mais je ne m'avoue pas vaincu ! J'attends vos precieux conseils ! Merci

    RépondreSupprimer
  48. Danielle Bouhnik23 octobre, 2014 11:00

    Bonjour Valérie
    je suis toujours aussi ravie lorsque je vois votre prénom dans ma boîte.
    J'ai fait le cake au chocolat pour l'anniversaire d'un ami. Je ne sais pas le goût qu'il avait (pauvre de moi je suis très stricte je fais le WW et je l'avoue je ne suis pas très bec sucré mais j'adore faire les gâteaux) il a eu un succès fou.
    j'ai suivi scrupuleusement vos indications (pas folle la guêpe !!!) mais dans ce qui me sert de cerveau j'ai un petit neurone qui n'arrête pas de me susurrer de mettre de la pralinoise (que j'ai découvert à l'époque du non WW) à la place du Valrhona pour faire le gianduja. BIen entendu cela ne s'appellera plus gianduja
    Voilà je ne vous remercierai jamais pour tout ce plaisir que vous me donner (sans oublier ceux qui m'entourent moi je fais eux dégustent) tant avec votre humour qu'avec la "richesse" de vos recettes
    dany
    merci encore

    RépondreSupprimer
  49. tester hier aprés midi et comme d'habitude avec les recettes de ce blog, un franc succés!! merci. isabelle19

    RépondreSupprimer
  50. J'ai testé aujourd'hui c'est vraiment bon !! je pense que mon moule était trop long alors il était fragile au démoulage :( et n'ayant pas la chaleur tournante pas de bosse !! mais le goût était là .. merci pour vos belles recettes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que le moule était trop grand qu'il n'y a pas eu de bosse ! ;)

      Supprimer
  51. Ça y est !!!Je l'ai testé avec le gianduja!Le glacage avec donne une vrai tuerie !!! J'ai d'abord recouvert tout le gâteau à la spatule avec du gianduja (finement sur le haut) et j'ai fait le serpentin (pas aussi classe que miss Damon bien sûre) mais ça en jette quand même!Par contre il faut que je le refasse car j'ai vraiment été gênée par l'huile même si c'était de l'huile de pepin de raisin. Je n'en avais pas une bonne ou tester avec l'huile bio sans odeur comme je l'ai vu citer plus haut.Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût de l'huile peut éventuellement se sentir quand le cake est encore chaud, mais je trouve qu'elle ne se sent plus du tout le lendemain. En revanche je pense que le cacao a son importance. La prochaine fois je prendrai du cacao en poudre Valrhona sur vente privée ! ;)

      Supprimer
    2. Coucou Valérie , moi aussi j'ai été gênée par le goût de l huile de pépin de raisin que j'utilise pourtant régulièrement dans la cuisine; mais je me demande si c'est pas l'huile dans le glaçage qui me déplaît ; la prochaine fois je le ferai le glaçage sans huile.
      par contre aucun souci pour ma fille Faustine et une collègue qui s'est empressée de le faire hier soir !
      Sinon c'est vrai que ça donne un moelleux incomparable et qui dure dans le temps

      Supprimer
  52. J'avais utulisé du van houten alors tu as peut être raison.J'acheterai aussi le valrhona alors.Mon gâteau était bien froid puisque je l'aide mangé le lendemain et pour repondre à Delphine je n'en n'avais pas mis dans le glacage et pourtant on sentait l'huile. J'irai bien en acheter une bonne chez GDetou.Mais bon...tout le monde à adoré et personne ne m'a parlé du goût de l'huile.Je me demande si on ne focalise pas trop dessus parce que la quantité qu'on met nous fait peur

    RépondreSupprimer
  53. merci pour ce cake et ce moelleux trop envi je vais très vite la testée cette recette ^^ enfaite aime tu les cheesecakes ?

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,
    La recette me tente bien comme beaucoup d'ailleurs , Claire Damon,! super un grand merci avec c'est toujours un régal.
    Tu conseilles de l'huile de pépin de raisin ou bien de tournesol mais moi je n'ai que de l'huile d'olive ça c'est out direct et de l'huile de colza fermière . As- ton avis je peux tenter avec la deuxième ou bien faut-il que je prévois un petit arrêt au stand pour me ravitailler en huile?

    RépondreSupprimer
  55. Si je peux me permettre une réponse avant celle de Valérie, je crois que quand il s'agit de pâtisserie, il vaut mieux éviter les huiles de pépin de raisin, tournesol ou colza bio ou fermières: elles sont en général beaucoup plus parfumées que les mêmes variétés en industriel, qui je crois subissent un processus de désodorisation à un moment donné.
    Par contre si vous cherchez quand même des huiles neutres plus artisanales que ce que l'on trouve en supermarché, je sais qu'il existe des huiles désodorisées en magasin bio qui conviennent bien pour ce type d'utilisation.

    Comme Valérie évoque dans son billet le fait qu'il s'agisse d'une recette prise à la télé, je rajoute au passage une dernière information plutôt triste: la chaîne Cuisine + va cesser définitivement d'émettre en juin 2015...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la réponse rapide et efficace, j'ai testé avec une huile du commerce acheté en magasin bio et c'est parfait!
      j'avoue ne pas connaître la chaine cuisine + elle fait partie de la tnt c'est quoi son canal? Merci Agnès

      Supprimer
  56. Bonsoir Valérie, je me permets de vous écrire car comme vous je suis complètement accro a la pâtisserie. Aussi votre blog est pour moi une mine d astuces et de recettes extra ordinaires! Aujourd'hui je tenais a vous faire connaître un livre de pâtisserie qui vient tout juste de sortir en librairie et qui je suis certaine vous tiendra en haleine de longues soirées d hiver!!!
    "Leçons de pâtisserie" par Sébastien Bouillet. Ce livre est vraiment génialisme! C est très pro, les photos superbes, on a l impression de vivre un cour de cuisine! Comme un magicien qui nous livre quelques un de ses tours... Alors sincèrement n hésitez pas! Et surtout lorsque vous lirez la préface signée de ses amis Môsieur Christophe Michalak et Pierre Hermé : on ne peut que rajouter ce livre a notre collection de grands recueils de pâtisseries ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je me permet de répondre même si ce message ne m'est pas adressé. Merci pour l'info tu m'as donné envie d'aller en savoir plus.Je fonce à la fnac.

      Supprimer
  57. Et bien pour ma part j'étais super enthousiaste et pressée de faire ce cake. En lisant tous ces commentaires positifs, j'étais emballée...mais quelle déception!!

    certes le cake est magnifique, bien bombé et très moelleux, mais je le trouve parfaitement insipide. Beurk; le gout d'huile est trop prononcé et je trouve que le biscuit n'a pas de goût ( à part celui de l'huile) et est assez écœurant, je n'ai même pas réussi à finir une tranche fine. Je n'ai pourtant pas fait d'erreur de dosage. personne n'ayant aimé chez moi, je vais devoir le jeter...

    VDésolée de faire ce commentaire négatif, mais je pense que cela peut aussi être utile pour celles et ceux qui n'ont pas encore testé cette recette,de savoir qu'elle ne fait pas l'unanimité. Après, ils en font ce qu'ils veulent évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Insipide et écœurant ??? C'est Claire Damon qui va être contente... ;))
      Ne le jette surtout pas, je passe le prendre !!!!

      Supprimer
  58. Recette testée avec THE moule et j'ai eu la bosse ! J'ai commandé le cacao Valrhona sur VP et c'est fort en chocolat j'adore. Le cake a fait l'unanimité même auprès des enfants qui m'avaient dit "oh j'espère qu'il n'y a pas de chocolat noir". J'ai utilisé une huile de pépins de raisin basique et personne n'en a senti le goût. En tout cas c'est à refaire car la texture et lz goût sont sublimes ! Reste à tester avec du gianduja mais je n'avais pas commandé de chocolat au lait et j'ai aussi un peu peur pour mon robot lol.
    Merci Valérie, je ne peux pas expliquer combien tu habites ma cuisine tellement tu m'inspires, me fais progresser et régales mes proches !

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Valérie,
    Ce cake est une tuerie et tu as raison car les morfalos n'y résistent pas (la mienne ne m'a pas laissé le temps de le glacer car il manquait un morceau alors que je venais de l'enlever du moule). Ce gâteau est super pour le petit dej du week-end et je suis épatée de voir qu'il se conserve aussi bien. Encore merci pour toutes recettes.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    Je suis un peu déçu de ce cake. Il a gout trop prononcé d'huile. Comme vous l'avez indiqué, j'ai bien prise celle au pépins de raisins. Je l'ai acheté à Biocoop. Est ce l'huile? Par contre, la texture et le dosage du sucre sont parfaits.
    Dans tous les cas, un grand merci pour les recettes, car certaines sont divines...

    RépondreSupprimer
  61. Danielle Bouhnik27 octobre, 2014 14:58

    bonjour Valérie,
    je vous ai écrit dernièrement sur ce cake que tout un chacun autour de moi a apprécié. Juste une petite question je cherche désespérément ouragan/ancel. Je ne veux pas l'acheter sur un site les frais de port sont quelque peu onéreux. pouvez-vous me dire où vous l'avez trouvé ?
    tous mes remerciements pour tout.
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le trouve chez Alice Délice, mais il y a l'équivalent dans d'autres marques dans n'importe quelle boutique dédiée à l'univers de la cuisine (du bruit dans la cuisine par exemple). Il coute environ 9 euros, mais ça dure très très longtemps, et ça change la vie !!!!

      Supprimer
  62. Bonjour Valérie,
    Je viens de découvrir ton blog il y a quelques semaines et depuis je ne fais que tester tes recettes les unes après les autres... et vraiment je voulai te féliciter pour ton blog ainsi que pour la bonne humeur que tu mets dans tes recettes! Aujourd'hui je voudrai tester une de tes pâtisseries et j'hésite encore entre le cake au chocolat et le marbré de felder...quelle dilemme...mais pour les deux j'ai le même "problème": mon moule à cake mesure 27 cm! Donc confirmes moi je double toutes les quantités, pour l'appareil et le glaçage? Et au niveau de la cuisson je laisse un peu plus longtemps? Merci pour tes réponses et pour tes merveilleuses recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets ...
      Si c'est la même largeur il faut multiplier par 1.5, Valérie a très bien expliqué tout ça sur son blog.
      Moi j'adore ces deux cakes mais c'est différent. Le.marbré c'est fondant avec un bon goût de beurre, le cake chocolat c'est moelleux et fort en chocolat. Faut faire les deux ! Très rapides à préparer et se mangent très vite !

      Supprimer
    2. Sophia a raison, il faudrait multiplier par 1,5, mais comme ce n'est pas très pratique à cause des œufs tu peux doubler. Je l'ai fait hier avec un moule de 27cm en doublant : la pâte est arrivée à 1cm du bord mais elle n'a pas débordé et le cake était bien bossu.
      Le marbré de Felder est une tuerie ! Il faut vraiment tester les deux.

      Supprimer
    3. OK les filles! Merci pour vos réponses! C'est vrai que j'ai vu qu’après toutes les formules de calcul avec les cm² etc...! j'avais donc déjà dégainé ma calculatrice, calculé le coefficient multiplicateur...c'est que ce n'est pas donné à tous le monde de faire de la patisserie...! il suffit pas de savoir casser des oeufs il faut aussi avoir une certaine fibre scientifique! Et ouai! Du coup après mure réflexion je me lance finalement dans le marbré de Felder, je vais préparer la pâte cette après midi, le laisser la nuit au réfrigérateur et le cuire demain matin ( c'est pour demain après midi...) je vous donnerai des nouvelles! il faut juste pas que je me loupe dans l'étape démoulage qui me fait un peu flippé en lisant les commentaires (ça a l'air bien fragile tout ça!) mais bon je vais essayé de faire preuve de douceur et de ne pas le balancer d'un coup sur ma grille...!!

      Supprimer
    4. Alors on attend les news !
      Tu as raison, doucement pour le démoulage !!

      Supprimer
    5. Hum...Trop trop bon! je regrette pas mon choix et en plus aucune catastrophe! Merci pour cette recette...Le soir aussi j'ai aussi testé pour l'apéro tes petits palmiers au basilic: simple et top à la fois! Tout le monde a adoré!

      Supprimer
  63. Merci beaucoup, encore une réussite grâce à toi!!
    Recette faite avec les enfants et dégustée en famille.
    J'ai une petite question d'actualité, aurais tu LA recette de tarte à la citrouille?
    Peggy

    RépondreSupprimer
  64. Encore une recette qui déchire!! C'est une tuerie ce cake. Il a vite été adopté par tout le monde!!

    RépondreSupprimer
  65. ALERTE !!!!
    VALRHONA CHEZ VENTE PRIVÉE SEULEMENT AUJOURD'HUI !!!
    VITE !!!
    Il y a du guanaja, du Caraïbes, du 61%, du Caramelia, du Jivara et de la couverture ivoire. Sacs de pistoles d'un kilo à 16 euros.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais laisser un message comme celui ci!!! Oui a 16 euros c'est encore moins cher et les frais de port a 4 euros aussi!!! J'ai bien fait de louper la derniere vente!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      La vente serait-elle déjà clôturée??? Je n'ai pas reçu d'alerte et je ne vois rien sur le site :-( ou alors je suis trop surexitée et je passe à côté

      Supprimer
    3. Mais non c'est en cours ! C'est une vente "one day".

      Supprimer
    4. Oui j'avais compris :-) mais je ne sais pas y accéder vu que je ne la vois pas!!!! rolala suis nouille

      Supprimer
    5. http://fr.vente-privee.com/vp4/_sales/OD_VALRHONA17/bufi/FR_Q16PF5OOB4/ikDirId2536547.aspx#

      Supprimer
    6. Merci Valérie mais ce n'est pas mon jour à première vue, pourtant je ne suis pas une quiche en informatique d'habitude lol mais le lien me renvoi à la page principale :-(
      Est-ce que ce serait une vente spécialement pour la France?
      Qqu'un aurait-il le même souci? histoire que je me sente moins seule
      :-)

      Supprimer
    7. Re, je suis toute déçue le lien qui me renvoyait sur la page d'accueil au travail ben chez moi je tombe directement sur la bonne page :-(
      Mais ce qui m'intéressait n'est plus disponible... Par contre pour la prochaine vente one day comment la trouver? Quand je vais sur la page principale et pas par votre lien je n'ai pas la vente même de chez moi
      Désolé d'insister mais je ne voudrais pas louper la suivante :-)

      Supprimer
    8. Bonjour Valérie ,

      Au cas où ça pourrait servir à qqu'un j'ai trouvé ma réponse :-)

      J'ai envoyé un mail et on m'a répondu qu'en fait la vente n'est pas accessible pour la Belgique :-( Il me faudra attendre qq mois maintenant dommage.
      Enfin ça me rassure quand même, je me disais que je devais être la seule nouille à ne pas savoir commander ;-) Ouf

      Supprimer
  66. Valérie, je crois avoir testé plus de la moitié de vos recettes, c'est du bonheur pour tout le monde, les recettes sont super précises avec les détails qu'une cuisinière attend et en plus avec humour. Merci pour tout cela. Pour le cake, c'est une sacrée réussite, pour ma part j'ai mis de l'huile de colza et le résultat est parfait. Vivement la prochaine recette, salée peut-être ?

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Valérie
    j'allais laisser un com pour prévenir de la vente valrhona mais je vois que tu es opérationnelle
    quoiqu'il arrive !!
    Moi ,c'est fait , mais j'ai pas pris le guanaja est ce que tu peux me dire si tu l'utilises bcp ??Ça va sans dire que j’essaie pratiquement toutes tes recettes !! dernière le cake comme Claire Damon avec du praliné maison !!
    merci bcp encore et excuse de pas laisser de commentaire à chacune de tes recettes mais saches que tu es la seule à qui j’écris sur un blog !!
    Trés bonne continuation !!

    ps

    J'imagine un peu le travail que c'est de publier !!je suis pas douée moi !! ça m'a pris 15 mon pour écrire mon msg !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilse plus trop le Guanaja en effet. Moi j'adore mais pour les gosses c'est un peu trop fort. Je ne prends donc que du Caraïbes maintenant.

      Supprimer
  68. et j'oublie la moitié en plus !! je voulais dire 15 mn

    RépondreSupprimer
  69. Merci pour l'info! du coup j'ai passé ma commande illico !!! Yes
    Valérie B

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,

    J'ai parcouru la grande surface ce matin en long en large et en travers ,ce matin avec mes enfants,impossible de trouver du chocolat amer,ou puis je en trouver?
    sinon j'ai pris du 100%pur cacao non sucré de chez VanHouten,ça pourra le faire?
    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est celui la !!! Désolée que le qualificatif "amer" ait pu porter à confusion ! J'ai toujours appelé le cacao ainsi... ;)

      Supprimer
  71. tres bon gateau molleux à souhait! merci de partager toutes vos recettes et toutes vos experiences

    RépondreSupprimer
  72. Bonsoir VAlerie!
    Tout d'abord je tiens a te féliciter pur ton superbe blog que je viens de découvrir, je viens d essayer ton cake il est parfait ,la texture comme j aime tout le monde a aimé a refaire sans hésitation! Pour le glaçage j ai fait moitié pâte a praliné et moitié chocolat jivara, un pur délice. Encore merci

    RépondreSupprimer
  73. Bonsoir Valérie !

    Merci pour cette délicieuse recette testée cette après-midi.
    J'ai doublé les doses pour bien remplir mon grand moule à cake et donc bien augmenté le temps de cuisson : presque 1h15, à 150° chaleur tournante… Finalement un beau cake bien gonflé et moelleux !
    Je l'ai trouvé quand même un peu gras alors j'hésite à diminuer la quantité d'huile la prochaine fois. Réalisé avec de l'huile isio4 et aucun problème de goût ni odeur.
    Merci pour toutes les recettes que tu partages. j'admire ton énergie et ta passion !

    RépondreSupprimer
  74. Bonsoir,
    j'ai refait ce jour ce cake magique, ce coup là avec le gianduja , moi je n'aime pas, et bien la famille n'a pas aimé non plus, beaucoup trop sucré à leur goût, et pourtant j'ai un mari qui est "bec sucré" Il aurait peut-être fallu mettre moins de sucre dans le cake??
    Par contre mon serpentin ne ressemblait absolument pas à celui de la photo, j'ai pas le coup de main de Claire Damon ;)

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    J'ai fais ce cake aujourd'hui, j'ai doublé les proportions et je l'ai cuit dans un moule à cake de 28 cm. Le cake est très bon, très moelleux mais la croûte est très épaisse. Est ce que c'est normal? Comment faire pour avoir une croûte fine et moelleuse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal. Une fois glacé elle va se ramollir, surtout si on le déguste le lendemain !

      Supprimer
  76. Alors cake préparé dimanche, texture geniale, tendre et fondante, mais (et oui, désolée, il y a un mais...) le gout n'est pas au rdv : L'huile de pepins de raisins laisse un gout bien particulier, même le lendemain et le surlendemain. Et s'il est bien foncé couleur chocolat, le parfum n'est pas assez prononcé ni assez gourmand.
    Dommage vraiment parce qu'il est vraiment superbe.
    Sinon ton blog est ma référence parmi tous mes blogs cuisine. Alors bonne continuation !
    PS : J'adore tes lasagnes aux champignons et muffins au chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le meme souci, trop fort en huile, j'essayerai en baissant de moitié la quantité.

      Supprimer
    2. Même chose pour moi : déception complète. Ça n'a pas le goût de chocolat, mais comment pourrait-il en être autrement, puisque la recette n'en comporte pas ?
      Bravo pour les photos sublimes et pour l'enthousiasme, mais ne pourrait-on faire preuve d'un peu plus d'esprit critique ?

      Supprimer
    3. Mais le cacao c'est l'essence même du chocolat ! C'est le chocolat sans la matière grasse. Dire qu'un cake au cacao ne contient pas de chocolat c'est un non-sens.
      Je fais preuve d'esprit critique tout le temps, car je ne publie que les recettes que je juge délicieuses. Vous ne vous doutez pas de tout ce que je fais et que je ne publie pas !! Il y a bien plus de recettes qui passent à la trappe que de recettes publiées dans la vie d'un blogueur culinaire...
      Ce cake est un délice (selon moi) et je le maintiens. Je le fais tout le temps et c'est un succès à chaque fois. Claire Damon n'est pas n'importe qui, et elle ne vendrait pas ce cake dans sa sublime pâtisserie s'il était mauvais.
      Ensuite tous les goûts sont dans la nature, et rien ne fera jamais l'unanimité, c'est certain, cher anonyme.

      Supprimer
    4. Oui, le cacao est l'essence du chocolat… ou plutôt son "squelette", son âme. Mais pour avoir de la chair, de la rondeur, il lui faut le beurre qui va avec. Dans toute préparation, c'est le gras qui permet aux goûts de se déployer ! Ce cake n'avait pas de goût, pas le mien en tout cas. Pour en avoir le cœur net, j'irai en acheter un (petit…) chez Claire Damon. En revanche, j'ai beaucoup aimé le glaçage (l'huile de pépins de raisin de Monoprix ne me semble pas avoir de goût gênant) et je l'utilise pour d'autres gâteaux au chocolat.
      Quant au mal que vous vous donnez pour mettre au point puis en images les recettes de votre blog, il ne fait aucun doute. Pas plus que votre talent qui reçoit beaucoup de compliments -mérités. Désolée pour ce bémol qui semble vous heurter tant…

      Supprimer
    5. J'ai vu Claire Damon dans un reportage réaliser ce cake dans le laboratoire de sa boutique. Elle procède donc exactement de cette façon. Si vous ne l'avez pas aimé à la maison, je pense que vous serez déçu(e) en l'achetant aussi, mis à part le fait qu'il y aura le gianduja, ce qui risque de changer la donne évidemment.

      Supprimer
  77. Bonjour Valerie,merci pour votre blog genialissime... une petite question sur ce cake que j ai très envi de faire..j ai du choco en poudre poulain 1848, puis je l utiliser?comment dois je ajuster ma quantité de sucre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Virginie ce n'est pas possible. Il faut impérativement du vrai cacao amer, celui qui ne contient pas du tout de sucre.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse! je ne sais définitivement pas quoi faire de ce chocolat qui reste dans mon placard..En tout cas, j'adooooore ton blog, c'est pour moi le meilleur des blogs de cuisine et le plus drôle également!!!Merci pour toutes ces merveilleuses recette...

      Supprimer
  78. Une amie vient de me parler à l'instant de ton blog, et j'avoue que je ne suis pas déçue. Je mets directement la recette de côté. ça a l'air une vraie tuerie

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour
    J'ai découvert votre blog cette semaine et je me suis lancée dans la confection du cake de la mort . J'adore cuisiner mais suis nulle en pâtisserie donc me voilà face à une nouvelle expérience. Problème :-( quand j'ai démoulé , le cake s'est cassé en deux , pourquoi ?
    En tout cas merci pour ces pages et nous mangerons quand même cet après-midi ce gâteau qui semble appétissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut démouler très délicatement ! Normalement il n'y a pas de problème.

      Supprimer
  80. Bonjour Valérie,
    Fan absolue de noisettes, je ne pouvais pas faire l'impasse sur le gianduja...Sa réalisation n'a pas posé de problème ( en fait je n'avais pas capté qu'il fallait mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte...quand mes noisettes ont été réduites en poudre avec le sucre glace, j'ai mélangé le tout avec le chocolat et voilà! C'était très bon) J'ai eu plus de mal avec la présentation : difficile de former un beau serpentin...cela ressemble plus à des petits boudins...il faut que je trouve un moyen de faire plus joli . Au final, et malgré les taquineries familiales dues à l'effet " boudin chocolaté", on a a-do-ré! C'est l'association avec le( faux)gianduja qui donne toute sa personnalité à ce cake par ailleurs moelleux et délicieux. Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
  81. Après une première tentative à l'huile d'olive qui fut moyenne car le goˆut de l'huile était trop présent, la deuxième tentative à l'huile de pépins de raisons a été la bonne! Très très bon! Un ratio rapidité/ efficacité imparable. Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testé avec le gianduja, excellentissime!!! Pluie de compliments, dont "on dirait qu'il sort d'une pˆatisserie." Re merci Valérie!

      Supprimer
  82. Ce cake est super léger et très chocolaté, c'est parfait
    Le gianduja et glacage choco est un gros plus et rend ce cake hyper gourmand
    Comme toute les recettes testées sur ce blog, ce cake est super bon
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  83. Bonsoir Valérie,

    J'aimerais faire ce cake, mais je ne suis pas encore équipée d'un robot...je m’améliore peu à peu ! pensez-vous que je peux le réussir avec un simple batteur ?
    Merci d'avance de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème !! Je le fais très souvent au batteur !

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      Je n'ai pas (encore) de robot non plus, je vais donc tester ta recette au batteur, pourrais-tu juste préciser quel accessoire est le plus adapté afin de la réussir au mieux ?
      Merci par avance

      Supprimer
  84. Merci Valérie, je vais donc tenter le cake de Claire Damon et la féerique tarte aux pommes d'Olivier Bajard ! Je vais dîner chez des amis ce soir et j'espère bien les bluffer !!
    Encore Merci.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour, j'ai découvert votre blog hier et je ne me lasse pas de le parcourir. Tout me fait envie et j'ai hâte de tester certaines recettes.

    RépondreSupprimer
  86. Salut Valérie ! je voulais te dire que j'avais refait ce gâteau avec le serpentin et que ça en jette !!! Ma famille était bluffée surtout que je leur avais dit que j'avais fait, je cite "un simple cake". Par contre je confirme qu'il faut doublé la dose de glaçage pour avoir une glaçage lisse, parfait et sans retouche.

    RépondreSupprimer
  87. Visiblement, ça fait BEAUCOUP trop longtemps que je n'étais pas venu sur ton blog... J'ai à peu près tout envie de faire mais, en plus, venir à quelques minutes du dîner ce n'est vraiment pas sage. Pas sage du tout (je bave devant mon écran !) !

    RépondreSupprimer
  88. bocciarelli aurore08 décembre, 2014 16:32

    bonjour valérie!
    petite question, est il possible de faire le gianduja à l'avance (combien de jour) de le conserver (au frais ou température ambiante) et de l'utiliser au dernier moment?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurore !
      Le gianduja c'est juste un mélange de chocolat, sucre et noisette. Il se conserve aussi longtemps que se conservent ces trois produits, à savoir des mois et des mois... Il faut juste le remuer de temps en temps, c'est tout. Conserve-le à température ambiante.

      Supprimer
  89. J' ai testé le cake au chocolat de Claire Damon , une pure merveille ! Vraiment excellent même le lendemain .Merci pour votre partage.
    Val

    RépondreSupprimer
  90. Valérie, faut qu'vous dise..
    Il faut savoir que je n'achète jamais de pâtisseries, car je suis très souvent déçue. Et oui je suis difficile. Je préfère celle faite maison, mais rares étaient les recettes que j'adorais...(trop simple ou trop grossière) jusqu'à ce que je découvre votre site ! et là une révélation, de la pâtisserie haut de gamme mais réalisable par le commun des mortels (enfin faut s'équiper un peu) et très bonne en plus. Depuis je surf sur les recettes, j'apprends, je m'améliore... mes ami(e)s disent que j'ai des tocs !! (et oui je mesure au gramme près, si Valérie le dit c'est qu'il y a une bonne raison, alors je fais pareil !) je suis donc devenue la copine qui a des tocs, (m'en fiche !) car je peux maintenant étaler mon savoir en la matière (et oui je me la pète) ! J'ai une collègue de travail fan du "meilleur pâtissier" qui refait presque tous les gâteaux des émissions (bref balaise la nana) et bien je discute avec elle, luis parle de la féerique tarte aux pommes d'Olivier BAJARD (c'est vrai qu'elle est féerique !) et lui sort des noms de grands chefs qu'elle ne connait pas, des termes et des ingrédients de pro...Et tout ça grâce à qui ? A mon idole Valérie ! et oui vous avez des groupies, va falloir penser à créer votre fans club !
    Alors pour toute cette passion transmise et partagée, pour redonner le goût aux internautes de pâtisser et de cuisiner, un GRAND GRAND MERCI VALERIE. !

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour,

    J'aurais une question assez urgente. Je prépare un gâteau damier pour l'anniversaire de mon mari ce soir. J'ai déjà fait les gâteaux mais je voulais faire un glaçage au chocolat blanc du genre de celui de Claire Damon, mais je ne sais pas si je dois mettre les mêmes quantités d'huile que pour du chocolat noir. J'utilise du chocolat blanc satin de Barry.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais mis la moitié de la dose d'huile pour un glaçage au chocolat blanc.

      Supprimer
  92. Un peu de douceur dans ce monde de fou ......
    Très bon cake merci valérie pour cette recette 😀

    RépondreSupprimer
  93. hello valérie

    je voudrais faire ce gateau mais en version vanille, si cela est possible. que me conseillez vous pour remplacer le chocolat en poudre ?? mon fils adore la version chocolat en tt cas. il l'appelle le gateau au chocolat tout mou. moi aussi j'adore avec des framboises. il se conserve magnigiquement bien et reste moelleux à souhait.

    merci pour votre réponse et merci pour votre blog. c'est mon blog favorit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gâteau que je fais toutes les semaines, et personne ne s'en lasse ! Je trouve que "tout mou" lui va très bien ;)
      Pour la version nature, c'est possible, en remplaçant la quantité de cacao par de la farine.

      Supprimer
  94. Fait dans un cercle de 19 cm de diamètre, avec une couche de gianduja sur toute la surface et un beau glaçage, comment dire...? Trop trop bon!

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour Valérie,

    Cake testé et approuvé, une vraie merveille!
    Merci pour toutes ces bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour Valérie,

    Merci pour toutes ces recettes, j'en ai réalisé bp grâce à vos explication, je sais que vous n'êtes pas fan de deco mais en ce qui concerne le glacage, cette version choco +huile me plait car elle cristallise mais elle ne brille pas comme sur la photo de l'original, faut il tempérer ? Vous ne le préconisez jamais ....

    RépondreSupprimer
  97. Je suis très déçue : le seul intérêt de ce cake est son glaçage. L'intérieur n'est pas assez chocolaté, le goût est fade, et la consistance sans intérêt.

    RépondreSupprimer
  98. Bonsoir Valérie

    Cela fait quatre fois que je réalise cette recette et hmmmm.... Nickel !!

    J ai un wedding cake a préparer pour le 7 mars penses tu que je puisse utiliser la recette pour faire un gateau fourre avec une ganache vanille ?
    Et par ailleurs, j ai peur de mal gérer le timing entre le boulot les enfants etc du coup j'me demandais s il était possible de le congeler et le sortir a j-1 pour le garniérite et le décorer ?

    J aimerais avoir ton avis avant de me lancer ds cette aventure... C est mon premier wedding cake, pas trop envie de me louper!!!

    RépondreSupprimer
  99. Une réponse !! Une réponse !!
    ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu as bien fait de me le rappeler !!!
      Tu peux le faire pour un wedding cake. Attention à la cuisson !!!
      Congèle le gateau, et découpe le quand il est encore un peu congelé pour avoir une découpe bien nette et te faciliter la tâche.
      Vu l'enjeu je te conseille de t'entrainer avant !! C'est trop risqué sinon !

      Supprimer
  100. Aie aie aie la pression !!

    Quelle idée j ai eu encore!!

    La semaine dernière g triple la recette et l'ai réalisée ds un moule rond de 26 cm avec une ganache café puis pate a sucre et deco Minnie ça a très bien tenu mais la du coup vu kil y en aura plusieurs g un peu peur...

    Du coup la j ai préparé et pour lque le gateau soit haut g triple la recette deux fois du coup ça me fait 2 gros gâteaux et g coupe avec le coupe génoise donc ça va et g foutu au congel.

    Suis stresseeeeeee !!

    RépondreSupprimer
  101. Testé aujourd'hui, je n'ai pas eu la bosse.
    Le gâteau a bien gonflé mais il s'est affaissé dans le moule 5 min avant la fin de cuisson.... pourquoi ?
    De plus au démoulage une partie est restée scotché à mon moule en silicone....soi disant que le silicone ca accroche pas....mouais....

    Je vais l'ébarber pour le rendre présentable mais je n’aurais plus de croûte... dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gâteau s'affaisse quand il y a trop de levure. L'avez-vous pesé avec rigueur ?
      Quant au silicone, il donne des croûtes très moelleuses, ce qui fragilise les gâteaux. Il fallait tout simplement attendre qu'il refroidisse avant de démouler, et rien n'aurait attaché.

      Supprimer
  102. Bonjour Valérie,
    Toujours aussi merveilleux que bon votre site:)
    hier j'ai réalisé la focaccia au romarin une tuerie..
    question pour ce cake, pour le garnir de pâte à sucre dois-je mettre le glaçage ou pas?
    bonne journée gourmande :):)
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas, c'est trop pâte à sucre + glaçage.

      Supprimer
  103. Bonjour,

    Moi qui ne cuisine que du salé, depuis que je navigue sur ce site, je n'arrête plus de pâtisserie! Merci pour toutes ces infos, ces explications
    Ce gâteau, je l'ai fait à ma gourmandes de tante parisienne, qui connaît tant claire Damon que chri-chri ou maître Hermé.... Et déception, le gâteau était franchement insipide.... Comme défaut, j'ai oublié de baisser mon fourfour, il est donc reste à 200 pendant les 15 premières minutes...
    Je l'ai refait le week-end dernier, en battant encore plus, et en suivant à la lettre les températures: parfait!

    pas de secret, si ça ne marche pas c'est qu'on a loupé quelque chose.

    Séverine

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour,
    Bonjour,
    Je souhaite réaliser cette recette cependant mon robot n'est malheureusement pas équipé d'un fouet mais d'un disque à émulsion (disque plat qu'on met au fond de la cuve du robot) croyez-vous que ça marchera avec ce disque?
    Merci de nous régaler avec ces merveilleuses recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout.
      Utilisez un batteur sinon.

      Supprimer
  105. Hier lundi férié 13h30: mon mari m'annonce que des amis passent boire le café vers 15h30. Oh non! avant-hier, j'ai déjà fait le tiramisu aux fraises (en faisant moi-même les biscuits à la cuillère, une vraie fierté !) et je m'étais promise de ne faire qu'une recette par semaine. Ouf, c'est une nouvelle semaine qui commence, sauvée...
    Alors que faire en moins de 2h (sachant qu'à 13h30,nous n'avions pas encore déjeunés). Hop tablette,Valérie, et pourquoi pas un gâteau tout simple pour une fois. Mais voilà, je n'ai plus qu'un oeuf :-/
    Génial, Valérie est vraiment digne de confiance car j'ai trouvé ce cake et en plus j'ai eu le temps de faire le gianduja :-D
    MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
  106. J'adore la texture du cake... très humide ! Je l'ai fait avec l'huile de pépin de raisin et comme je n'ai pas l'habitude de cette huile, cela m'a un peu surprise à la première bouchée...Je testerai la prochaine fois avec de l'huile de tournesol pour comparer...
    En tout cas c'est la meilleure recette de cake au chocolat que j'ai faite, je l'adore !!

    RépondreSupprimer
  107. Bonsoir Valérie,
    Je n'ai pas eu le courage de lire les quelques 175 commentaires, la question a peut-être déjà été posée, désolée si tu dois te répéter.
    Peut-on faire cette recette en individuel, minis cakes ou muffins, si oui peux tu me donner des conseils pour la cuisson, STP
    BizBiz
    Peggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, sans problème !
      Cuisson à 160°, à surveiller.

      Supprimer
  108. bonjour Valérie !!! me revoilà déjà j'ai déjà poser une question hier sur le magimix( merci pour la réponse tellement rapide) j'adore!! j'ai juste une petite question je suis perdue avec tous ces chocolats différents , je n'ai pas autant d'expérience , jusqu'à maintenant j'utilise du chocolat barry car j'ai l'opportunité d'aller à métro. Ma question est comment fait ton pour savoir la saveur et l'intensité d'un chocolat , comment savoir quel pourcentage faut il acheter sans qu'il vous arrache la bouche et bien sur on ne peut pas acheter 20kilos de chocolat pour tous les avoirs !!! peux tu m'éclairer ( encore merci )dominique

    RépondreSupprimer
  109. Désolée Valérie, après avoir lu quelques indications sur le choix du chocolat, je me rendais pas bien compte comme c'est vaste et fastidieux , donc je me doute bien que si tout le monde pose des questions à rallonge comme la mienne, pas facile de répondre à tous... encore merci pour les autres réponses rapides et fiables... dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique, le chocolat Barry est excellent, si tu as la possibilité de t'en procurer c'est parfait. Sinon tu peux acheter du Valrhona sur Vente privée. C'est ce que je fais car le kilo est à 16 (ou 18) euros le kilo au lieu de 30. Il y a 4 ventes par an, et à chaque fois je sonne l'alerte sur mon blog !
      Pour résumer voici ce que je sais sur le Valrhona (il y a à chaque fois l'équivalent chez Barry) :
      - Le Guanaja 70% est assez fort. Je l'utilise peu finalement
      - Le Caraïbes 66% : chocolat noir puissant mais juste comme il faut. Il est très utilisé dans les recettes de Chef. C'est celui que j'utilise quasiment tout le temps dans les entremets
      - Le noir 61% : vendu en gros bloc de 1kilo, et non pas en pistoles, ce qui est moins pratique, mais je l'adore : pour les recettes ménagères il est parfait !! (mousses au chocolat, brownies etc...). Les enfants l'adorent.
      - Le Jivara : c'est l'excellent chocolat au lait de Valrhona. Rien à voir avec ce que l'on connait du chocolat au lait ! Il intervient dans nombres recettes de Chefs. Michalak l'utilise beaucoup
      - La célèbre couverture ivoire : Le chocolat blanc très très peu sucré de Valrhona : indispensable pour les ganaches des macarons, les chantilly ivoires des Fantastik, les ganaches montées... OBLIGATOIRE !!
      - Le Dulcey : Création Valrhona, c'est un chocolat "blond" très en vogue en ce moment chez les grands pâtissiers
      - Le Caramélia : Chocolat aux notes de caramel.
      Pour résumer je dirais qu'il faut avoir du 61%, du 66% et de la couverture ivoire pour commencer. C'est la base !

      Supprimer
    2. Merci de tout ce temps que tu m'a consacrer!!!!! par la même occasion si ça peut aider des autres apprenties pâtissières ... je suis ravie de tous ces détails, c'est exactement l'explication qu'il me fallait !!!! et bien si toi tu rêves de rencontrer ''' cri cri d'amour'' parce qu'il faut bien le dire il est à croquer , et bien avant lui c'est avec toi que j'aimerais parler pâtisserie si je le pouvais ( pourtant cri cri c'est cri cri mais.... merci encore dominique

      Supprimer
  110. Recette testée ce jour en deux petit cake. C'est vite partie. Tous le monde a aimé.
    Merci pour la recette Valérie!

    RépondreSupprimer
  111. Salut Valerie , merci beaucoup j'ai adoré le gateau sauf que j'ai un probleme je pense que c'est a cause du four au fait j'ai un four qui faut allumer d'en bas et d'en haut et du coup quand je met un gateau quelconque ca ne gonfle pas assez et pour ce cake il sest cassé merci de me donner une astuce bisous

    RépondreSupprimer
  112. Bonjour, je teste la recette dans un moule réglable de 22 cm, je compte doubler les quantités.
    J ai juste peur qu il ne soit pas assez haut...
    Sais tu a peu près combien de haut il fait pour un gâteau rond de 22 cm ? En faut j hésite à tripler les doses... Aie ç pénible... Je sais pas quoi faire.....

    RépondreSupprimer
  113. Hello Valérie, je te remercie pour cette recette extra ! Gros succès hier soir pour un anniversaire, j'ai reçu de nombreux compliments, j'étais très fière ^^ (le glaçage a beaucoup plu).
    J'ai doublé les doses pour un moule carré de 20cm de côté. J'ai coupé 16 petits carrés, parfait pour une fin de soirée. Le gâteau se tient impeccablement bien. Cuisson à 150°C 30 min = PARFAIT !

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour,

    Je me promène régulièrement sur votre site depuis qqs temps et j'ai déjà testé qqs recettes.
    Vos explications sont tjs très précises, les photos d'une grande aide et vos commentaires plein d'humour, un vrai plaisir de vous lire.
    Grâce à tout ceci, je n'ai jamais raté aucune de vos recettes.
    J'avais fait cette recette une 1ère fois avec de l'huile d'arachide (pas la patience d'attendre de faire des courses) et je l'avais trouvé très bon.
    Mais curieuse, j'ai voulu le refaire avec de l'huile de pépins de raisin et je dois bien avouer qu'il est encore bien meilleur.
    Maintenant reste à tester avec du gianduja....

    RépondreSupprimer
  115. Le glaçage vient de figer, omg ce qu'il a l'air appétissant ce gâteau ( et pourquoi pas y ajouter des eclats de noix et de noisettes style Ferrero la prochaine fois...)! Malheureusement j'ai du me débrouiller sans cacao en poudre (remplacé avec du nesquik, et en diminuant le sucre)je feras mieux la prochaine fois!!
    Je profite de ma pause révision de partiel pour faire un tour sur ce blog qui est littéralement une mine d'or je ne pioche mes recettes de pâtisserie qu'ici! J'ai débuté avec ta succulente et horriblement bonne recette de cookie, une vraie tuerie qui a conquit toute ma famille et qui ma permise de séduire mon homme ;)

    Hâte de lire les recettes gourmandes à venir, une excellente continuation et plein de bisous chocolatés

    RépondreSupprimer
  116. Je viens de faire le gâteau pour l'anniversaire de mon collègue de travail. Grandiose, il est excellent il n'a pas fait long feu !!!!!! merci pour tous ces conseils qui nous permettent de faire de belles choses.

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour,
    Merci pour votre recette.
    J'aimerai connaître la dimension de votre moule à cake (hauteur et profondeur) pour que je puisse faire la conversion avec mon moule qui fait 26 cm de long.
    Merci

    RépondreSupprimer
  118. Excellent!
    En ce dimanche après midi, j'avais bien envie d'un bon gâteau au chocolat pour le goûter mais je voulais essayer quelque chose de nouveau.
    Et bien je ne suis pas déçue, la texture est vraiment fondante, on sent bien le goût du chocolat, la croute est toute fine et juste croquante.
    Par rapport à la taille de mon moule à cake j'ai doublé la dose, donc la cuisson était plus longue, il a fallu 1h10 a 150°, j'avais peur qu'il soit trop sec mais non, c'était juste parfait!
    Merci pour ces bonnes recettes!
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  119. Excellentissime!!! comme d'habitude...
    Voilà un très bon cake pour le goûter.
    Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  120. Bonjour Valérie,
    Merci pour votre blog qui me fait beaucoup rire et qui m'a redonné envie de refaire de la pâtisserie. Pour cette recette, je rejoins les quelques voix discordantes : certes je n'ai jamais eu un cake aussi beau mais je pense qu'en effet, tout l'intérêt est dans le glaçage car le goût du cake en lui même n'est pas bon à mon gout (et à celui de mes testeurs). Esthétique certes mais sans intérêt gustatif...
    Je testerai autre chose...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.