Chargement...

samedi 15 novembre 2014

Le ragoût de boeuf à la bière de Jamie Oliver



Je sais bien que les fêtes approchent à grands pas et que vous attendez avec impatience une recette sucrée, mais ne voulant pas vous laisser trop longtemps sans nouvelles, voici une recette de ouf pour régaler tout le monde pendant la saison des doudounes.
Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point la viande n'est pas ma copine. J'en mange une fois tous les dix ans (même si je la cuisine beaucoup) et je déteste la photographier. Je crois qu'il n'y a rien de moins sexy qu'un ragoût de viande (même "ragoût" c'est moche !). Alors si je me fais violence pour publier cette recette, je vous laisse imaginer à quel point je pense qu'elle vaut le coup...
C'est une recette que j'ai découverte il y a quelques mois lors d'une balade sur le site de mon Jamie Oliver adoré, et qui a été adoptée à l'unanimité des votants...
Quinze minutes de préparation, trois heures de cuisson, tout le monde en admiration... 
Un ragoût de boeuf lentement mijoté dans une sauce à base de bière, tomate, carotte, oignon et céleri. 

Aucun ingrédient compliqué, aucune difficulté. 

RÉALISATION :
500g de boeuf coupé en petits cubes d'environ 2cm de côté
50cl de bière Guinness ou Stout (ce sont des bières anglo-saxonnes, mais vous pouvez en choisir une autre)
2 branches de céleri
2 oignons de taille moyenne
2 carottes
400g de tomates concassées (en boite c'est très bien)
15g de farine
Huile d'olive (deux belles "rasades" selon Jamie, qui ne lésine pas sur la chose...)
3 feuilles de laurier (fraîches ou sèches)
Sel et poivre du moulin

Jamie Oliver explique dans sa recette qu'il a fait beaucoup de tests pour les ragoûts, afin de savoir s'il était indispensable de faire colorer la viande d'abord. Il en a conclu que cela n'était pas nécessaire, et recommande de laisser la viande telle quelle pour cette recette.
J'ai désobéi et préféré la faire bien colorer avant, comme je le fais toujours pour les ragoûts, mais vous pouvez bien sûr zapper cette étape, vous avez la bénédiction de Jamie...

Deux options pour la cuisson de ce ragoût : le four ou la plaque. Dans les deux cas, il faudra utiliser une cocotte, de préférence en fonte si vous en avez une. 
Je fais toujours les plats mijotés sur l'induction, avec ma cocotte Staub, et le résultat est parfait. 
Si vous préférez le four, préchauffez-le à 180°.
Faites revenir la viande dans l'huile d'olive sur feu assez fort, simplement pour bien la colorer :


Coupez le céleri en petits morceaux d'environ 1cm. 
Hachez grossièrement les oignons,  et coupez les carottes en petits morceaux (si vous ne voulez pas les sentir du tout à la dégustation, coupez-les encore plus petits !).
Retirez la viande de la cocotte et ajoutez tous les légumes :



Faites-les revenir pendant 10mn sur feu vif en remuant régulièrement (ajoutez éventuellement un tout petit peu d'huile d'olive) :



Ajoutez la viande, la farine, et les tomates :




Puis la bière et le laurier :


Remuez bien, salez, poivrez puis portez à ébullition. Attention avec le sel pour les plats mijotés : la sauce va réduire, et le goût va se concentrer, il ne faut surtout pas trop saler au départ !
A ce stade là ça ne ressemble à rien, le goût est immonde (on sent énormément la bière !) et il est impossible d'imaginer à quel point cela va compoter et devenir délicieux...



Baissez le feu (je le mets à 3 sur ma plaque induction) couvrez et oubliez-le pendant trois heures :



Au bout de trois heures, la viande est ultra tendre mais la sauce n'est pas encore bien réduite :


Ôtez alors le couvercle et poursuivez la cuisson trente minutes environ (toujours sur 3) : la sauce va devenir sirupeuse :


Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement (sel, poivre).

Retirez les feuilles de laurier, faites votre plus beau sourire, et servez la tribu, qui, par définition, est toujours affamée...

Allez, encore une photo, mais vraiment parce que c'est vous... (my God !!!) :



Remarques :
- N'étant pas une experte en bière, j'ai voulu suivre la recette à la lettre, et j'ai choisi une bière Guinness, que j'ai trouvée au Franprix (sinon je prends "La Goudale" au Monoprix) :



- Je suppose que ceux qui ne consomment pas d'alcool pourront choisir une bière sans alcool.
- Pitié ne me demandez pas si on peut remplacer la bière par de l'eau...pitié...
- Attention à la taille des cubes de viande !!! Le temps de cuisson de cette recette est calculé en fonction, et si vous laissez la viande en plus gros morceaux cela ne fonctionnera pas : la viande ne sera pas assez cuite et la sauce trop réduite. Pour suivre cette recette à la lettre, il faut vraiment couper la viande en petits cubes (s'ils font 3 ou 4 cm ce n'est pas dramatique, mais pas plus grands !).
- Je fais cette recette dans ma cocotte en fonte Staub (ovale de 31cm) avec laquelle il y a peu de déperdition d'eau. Si vous la faites dans une sauteuse, il se peut que vous ayez à rajouter un peu d'eau au bout des trois heures, si vous trouvez que la sauce est trop courte.
- Vous pouvez bien sûr congeler ce plat après cuisson et total refroidissement. 
- Comme tous les plats mijotés, il est bien meilleur le lendemain ! C'est la magie des plats mijotés : je ne sais pas ce qu'ils fabriquent dans le frigo pendant la nuit, mais le lendemain ils se sont transmutés...

132 commentaires:

  1. Ben moi j'attendais les falafels et la sauce qui va bien, c'est pô juste ;)
    Bon allez, je vais pas faire ma râleuse je la testerai quand même ta recette, les ragoûts je les fais en principe à la mijoteuse, mais j'ai toujours la cocotte en fonte.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les fêtes je vais me consacrer au sucré, mais je te promets de publier la recette !

      Supprimer
    2. Merci Valérie c'est gentil.
      Pour ma part je vais tester les bûches poires spéculos de Pâtisseries et Cie. avant Noël, cela changera du chocolat.
      J'ai quant même craqué sur la tempéreuse à chocolat, du coup je m'entraîne pour les fêtes.
      Bon dimanche.

      Supprimer
    3. Ah !!! Mais c'est la prochaine recette que j'ai prévue !!

      Supprimer
    4. YES!!! trop bien

      Supprimer
    5. Et comment fait-on si on n'aime pas le céléri ? Ta recette me tente bien pourtant... tu crois que je peux essayer sans ? ou le remplacer mais par quoi ? là est la question ? merci pour toutes tes recettes, que je n'hésite pas à publier sur FB et de copier le lien de ton blog par la même occaz... vive la pub !

      Supprimer
    6. On met le céleri quand même !!! Et on constatera qu'en fait on aime le céleri...

      Supprimer
    7. Il est cuit le céleri ici ! Rien à voir avec le goût du céleri cru...

      Supprimer
    8. Ayé ! j'ai fait la recette ce WE ! super ! les enfants ont tout mangé, sans faire de tri (avec le gras....). Bon, alors concernant le céléri, j'avoue Valérie, j'ai été bluffée ! lorsque je l'ai coupé, j'ai eu un peu peur.... l'odeur du céléri... aye aye aye, mais comme c'est des tout petits morceaux cuits, ça passe, j'ai mangé !!!! BRAVO Valérie, tu as réussi l'exploit de m'avoir fait manger du céléri ! et rien que pour ça, chapeau !

      Lydie

      Supprimer
  2. Moi qui cherchais le plat de mon repas d'anniv le WE prochain (en dessert est déjà prévu le fraîcheur chocolat d'Hermé...), pas trop long à faire, pas trop compliqué et pas trop cher, je crois que je l'ai trouvé ! Avec ça tu sers quoi, une bonne purée de pommes de terre maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée, riz, tagliatelles, blé...

      Supprimer
    2. C'est mon anniv aussi le WE prochain !!! ;))

      Supprimer
    3. ça sera aussi les 43 ans d'une amie dimanche 23
      Tu te fais quoi comme gâteau d'anniv ?

      Supprimer
    4. Je ne sais pas encore,..tout sauf du chocolat !!!

      Supprimer
    5. Hé moi aussi c'est mon anniv mardi ;-) je vais tenter le gâteau au chocolat double effet!!! Me réjouis!!! Hier j'ai fait le nantais quelle extase mais je n'arrive pas à m'arrêter d'en manger :-)
      Et j'ai enfin pu acheter Pâtisserie et Cie, dès que je l'ai vu j'étais excitée comme un puce!!! Y'a Valérie dedans!!! Hein qui? Mais oui hein tu sais de "c'est ma fournée"!!!! Je passe pour une sotte mais tant pis je t'adore trop :-)

      Supprimer
    6. ça serait pareil pour moi !
      Je me suis lancée dans le trianon , je vais le dresser tout à l'heure; hier j'étais écoeurée par l'odeur du chocolat en préparant les différentes textures...c'est fou ça ....et dire que certains rêveraient de prendre un bain au chocolat :-((((

      Supprimer
  3. Bonjour, le choix de la viande n'a pas été precisé, pourtant tout les morceaux de bœuf ne se valent pas pour le ragout!!! j'imagine que là le resultat est fondant?
    ;) encore merci pour cette publication!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le résultat est très fondant. Je vais chez le boucher et je dis "bonjour, je voudrais de la viande pour un ragoût !" ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette. Trop bien les plats qui se cuisinent la veille...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une fan de jamie oliver et cette recette me plait beaucoup !!! Je la mets de côté merci ^^
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être délicieux ! c'est pour combien de personnes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 500g de viande...je dirais au moins pour 5 à 6 personnes, surtout avec un féculent à côté.

      Supprimer
    2. Je choisirais du jarret pour le coté fondant et un peu gélatineux et je doublerai les proportions, comme ça une moitié ira au congélateur.
      Merci Valérie et bon dimanche

      Supprimer
  7. Super, j'avais justement prévu de faire un ragoût à la bière (j'ai déjà acheté la guiness). Du coup, je testerai ta recette !!
    PS : j'ai enfin réussi à faire une crème au beurre (j'ai poussé des cris de joie tout le week-end...). Mais bon, je pense que c'est dû au fait que dans cette recette, il fallait incorporer la préparation au spéculoos dans le beurre fouetté et pas l'inverse... Mais je suis trop contente quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème au beurre la plus facile et qui est totalement inratable, c'est celle de l'opéra mentholé de Michalak ! La recette est sur mon blog.

      Supprimer
  8. Bonjour Valérie,
    Je suis hors sujet avec le ragoût en revanche je voulais faire un clin d’œil pour le cake au citron, une pure merveille, le premier cake que je réussis à la perfection, merci pour cette délicieuse recette, ainsi que le quatre-quarts, que j ai fat i 4 fois depuis que j ai découvert votre blog il y a peu de temps, une vraie mine, bravo pour tout ce travail, et merci pour le partage
    bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la carbonade et cette recette en est très proche. A tester donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait : c'est la version simplifiée de la carbonade. Moi aussi j'adore ça ! La cuisine à la biere c'est délicieux.

      Supprimer
  10. J'ai déjà fait ce type de recette avec de la joue de boeuf, c'est extra (et fondant à souhait !). Ce qui est top c'est que les enfants n'avaient pas aimé !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Valérie,
    Tout comme toi, même si je cuisine souvent de la viande, je n'en mange que rarement.
    Cette recette plairait sûrement beaucoup à ma tribu qui, elle, adore la viande. Ce qui est bien c'est que le plat cuit tout seul. ça c'est parfait.
    Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Mouahahahah.. Alors Valerie faut que je vous dise, j'ai decouvert votre blog grace a ma soeur cherie qui aime...adore patisser. J'ai deja teste plusieures recettes et hier soir j'ai passe une heure au telephone avec ma soeur cherie a discuter laquelle de vos recettes il fallait faire. Bref.. Je vis a Bristol chez les grands Bretons et mercredi soir en rentrant du boulot je me dis tiens je vais faire un bon boeuf "bourguiness". En le faisant je ne disais que je devrais vous suggerer cette recette. Et voila que ce matin je sirotte Mon the au lait au lit..et je recois votre newsletter et je m'esclaffe literalement. Et Mon mari me regarde " what are you laughing at??" Avouez que Boeuf bourguiness ca fait plus appetissant que ragout..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais graaaaave !!!! Je valide à 100% ce titre de ouf ! Boeuf bourguinness !!!!! Dorénavant il s'appellera comme ça !

      Supprimer
    2. Ouuh la la vous validez.. Je ne suis pas peu fiere..

      Supprimer
  13. Ah tu m'avais parlé de cette recette cet été non ? En effet novembre est plus approprié, à tester le we prochain ! Hier on s'est régalé de tes lasagnes aux champignons, et moi j'étais fière de ma béchamel. Ni liquide ni épaisse juste parfaite quoi. Ce que j'apprécie c'est que quand on teste une de tes recettes tout se passe exactement comme tu le dis et ça c'est exceptionnel et rare dans les autres blogs ou livres de chefs.
    J'ai enfin THE magazine ! Encore bravo, tes yeux verts sont magnifiques, cheveux soyeux , brushins et vernis impeccables alors pourquoi se cacher derrière l'objectif ???! Tu es belle et talentueuse et puis c'est tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est à toi que j'en avais parlé ! Oui, c'est celui-là ! Je me voyais mal publier la recette en juillet... ;)
      Merci pour tes compliments !!! Bizzzzz

      Supprimer
  14. J'avais oublié. Tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui Valérie.
    Merci pour ce régal
    http://christelle56.over-blog.com/2014/11/cookies-de-laurent-jeannin.html
    bises

    RépondreSupprimer
  15. Haha j'aime le pitié pour l'eau!!!!
    J'avais vu ce plat chez Anne, j'avais bavé et la aussi, je sens que cet hiver le boeuf va passer a la casserole!

    RépondreSupprimer
  16. je cherchais justement un plat mijoté et voilà que ta recette est publiée. Ni une ni deux, elle sera au programme du week end prochain
    NB: j'allais te demander le morceau de viande utilisé mais je vais faire comme toi: "Bonjour Mr le boucher, je voudrais de la viande de boeuf pour un mijoté " ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Valérie,

    On pourrait servir ce ragout en mode régressif, avec de la purée maison , faite avec des pommes de terre bintje, celle avec laquelle on peut faire un cratère pour la sauce, mais moulée sous forme de boules , que l'on fait avec une cuillère à glace, c'est facile et ca fait son petit effet.
    Et si on aime le sucré salé, on peut ajouter quelques tranches de pain d'épice émiettées au dessus, pas au, fond, ca pourrait coller.
    Voili voilou ;)

    Au fait, je suis une nouvelle patinaute débutante, je nia pas réussi à mettre l'accent circonflexe, oups,,désolée.

    Merci pour ce blog généreux Valérie,
    Isabelle








    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que c'est du pain d'épices que l'on met dans la carbonade, alors je ne doute pas que ce soit délicieux ici. Merci Isabelle qui ne sait pas mettre l'accent circonflexe...

      Supprimer
  18. Hello! je suis adepte de ce blog où déjà de nombreuses recettes ont été testées et approuvées..... Ce ragoût plutôt cuisiné habituellement avec de la lie de vin sera essayée... avec de la joue de boeuf ( viande très moelleuse!)

    RépondreSupprimer
  19. Voilà un bon plat réconfortant et gourmand !! :)

    RépondreSupprimer
  20. Je suis désespérée, cinq Tabac Presse et pas un exemplaire de pâtisseries et cie (ils ne connaissent pas !!!!!!!). Je commence à croire que j'habite dans un bled.

    Au secours les filles, dans quel type de commerce trouvez-vous le vôtre ?

    Marie25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense que ça t'aide mais je l'ai trouvé dans une librairie presse à l'aéroport d'Orly.

      Supprimer
    2. Essaie les grandes surfaces comme Carrefour ou Auchan ;-)

      Supprimer
  21. Pour cette recette vous pouvez choisir le paleron...

    RépondreSupprimer
  22. Désolée pour le commentaire précédent un peu bref...
    Je fais toujours mes recettes de bœuf mijote avec ce morceau et c'est très fondant les enfants adorent( carbonade ,goulasch ...)
    Pour la bière,si vous trouvez, choisissez "la goudale" ou la " trois monts" elles sont aussi très bien pour ce type de recette...
    Sucrées ou salées , tes recettes sont toujours alléchantes!!!
    Vivement les prochaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Je prends la Goudale quand je vais au Monop ! Je viens d'ailleurs de le préciser dans les commentaires. En fait il faut des bières de "haute fermentation", et comme c'était précisé sur la cannette de la Goudale, je l'avais achetée, et c'était très bon.

      Supprimer
  23. Quel Bonheur d'avoir en Suisse trouvé cette très jolie revue de pâtisserie. Je me réjouis de tester cette nouvelle recette qui me tente beaucoup.
    A quand une recette de nougat glacé, ce serait top chef pour Noel ?
    Amitiés de Suisse

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Valerie,
    Je ne suis pas sûre que le commentaire soit passé alors je reitere;) pas encore de cocotte à la maison, et une terrible envie de faire ta delicieuse recette;) des conseils pour l'achat d'une premiere cocotte?(pas le budget helas pour une staub) mille merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Staub est sur vente privée jusqu'à demain 6h du mat ! Les prix sont imbattables, ça vaut vraiment le coup. Si ça peut vous aider la mienne est ovale et fait 31cm.
      C'est vraiment un achat qui vous durera toute une vie, et que je vous conseille vivement.
      Sinon vous pouvez réaliser cette recette dans une sauteuse. Je ne peux pas vous conseiller une autre cocotte que Staub, car je n'en connais pas (le Creuset est très bien aussi, mais ce sont les mêmes gammes de prix).
      Allez faire un tour sur vente privée !

      Supprimer
    2. Un grand merci Valérie, ça valait vraiment le coup effectivement, j'en ai commandé une ovale, 31 cm, rouge:)
      Hâte d'en profiter pour faire cette belle recette et également les carottes au cumin du shabbat, apparemment en cocotte, elles sont inégalables:)

      Supprimer
    3. Tu l'as achetée ??? Je suis contente ! Tu as bien fait ! Tu vas voir, ça n'a pas le même goût dans une Staub !

      Supprimer
    4. Cocotte Staub en attente de livraison pour moi aussi (à ce prix là ça aurait été un crime de s'en priver), cette recette sera testée très très rapidement.
      En plus j'avais dans l'idée de faire une carbonnade, mais cette recette doit être plus "douce" et conviendra sans doute mieux à ma chère et tendre.
      Par contre tu as testé avec la Guiness et la Goudale ? Le goût doit être très différent, non ?
      Merci en tout cas pour cette recette !

      Supprimer
  25. Bonjour
    Ce WE c'est l'anniversaire de ma maman et ta recette me tente beaucoup.Elle a l'air délicieuse.
    J'ai fait le "fraicheur d'Hermé" le We dernier pour l'anniv' d' un copain ( mais pourquoi sont ils tous nés en novembre!! ) Ils ont tous adorés.Du coup je croix que je vais le refaire pour Maman: parce qu'elle le vaut bien!
    Merci pour toutes tes recettes!

    Murielle

    PS: j'ai acheté Patisseries et Compagnie et me suis ruée sur l'interview d'une certaine Valérie!
    Les ventes vont exploser avec cet article

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie
    J'ai peut être raté un commentaire; si on fait le ragoût au four - faut il baisser la temperature après le pré chauffage à 180º ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais fait au four mais je ne pense pas. Il suffit de découvrir.

      Supprimer
  27. Merci Valérie pour ce plat d hiver... Déjà 2h de mijotage. J ai juste hâte d'être à demain soir pour le savourer. Mon boucher m a conseillée de la viande à boeuf bourguignon. J espère que ca convient....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai déjà fait avec du bouguignon !

      Supprimer
    2. Résultat des courses... Sauce délicieuse..dommage que ma viande soit un peu sèche. La prochaine fois, je recommencerai avec du paleron, car on a beaucoup aimé malgré tout.
      Merci pour cette recette cuisinée avec une Guinness. Mmmh

      Supprimer
  28. Valerie,
    Tu enchantes mon quotidien avec toutes tes recettes et tes remarques à la fois extrêmement justes et drôles.Merci pour ta persévérance et tous ces essais….tu est "MA" reference j'ai divorcé de mercotte depuis que je te connais…..et j'attends tes conseils pour la recette de buche à la poire et aux marrons….j'essaie le boeuf de jamie ce week end.merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup ce genre de recette (ainsi que la viande en général en fait), bravo ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  30. Valerie
    Qd est ce qu'on pourra te voir chez michalak sur France 2 ?

    RépondreSupprimer
  31. OK, je te fais confiance... j'ai été traumatisée par le céléri -remoulade de la cantine.... je fais encore la grimace dès que l'on me parle de céléri même cuit... je te fais confiance, je vais tester la recette ce WE, comme beaucoup, je crois ! bon appêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi : ce n'est pas le même céleri ! Le céleri rémoulade se fait avec du céleri rave, alors qu'ici c'est du céleri branche ! ;)

      Supprimer
  32. bonjour Valérie
    Je surkiffe (si si) votre blog depuis quelque temps déjà. Et depuis que je suis enceinte (depuis avril) je le surkiffe encore plus o_O Demain je file chez mon boucher pour le ragoût!
    Mille mercis de nous faire partager votre passion :)
    Karine

    RépondreSupprimer
  33. Cette recette à l'air vraiment excellente !!
    Je vais me mettre au fourneaux ce WE.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie,

    Merci pour ton site formidable!!
    Est-ce qu'on peut prolonger la cuisson plus longtemps entre le vendredi ...et le samedi ;-)
    Et si oui que me conseilles-tu?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr. Tu la cuis 3h le vendredi, et tu la réchauffes trente minutes à découvert le samedi.

      Supprimer
  35. Bonjour Valérie, j'espère que vous répondrez rapidement à ma question car j'aimerai réaliser cette recette samedi soir (22 nov.) mais je souhaiterais doubler les portions.
    Faudra t-il augmenter le temps de cuisson qui est déjà de 3 heures ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Karine

    RépondreSupprimer
  36. bonjour Valérie

    super recette merci je ne l'avais jamais fait avec de la bière et c'est génial !
    c'est prévu un couscous tunisien ?
    un ispahan
    une buche mogador
    un schuss
    une buche rubis
    une buche marie antoinette
    et que sais je encore ... merci pour nous motiver à nous dépasser
    à très bientot

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie, je fait cette recette de manière un peu différente, je farine au départ mes morceaux de viande avant de les faire revenir dans un peu de matières grasse, De plus venant de Belgique, où l'on aime le sucré-salé, je rajoute du "sirop de Liège". C'est une recette que j'aime faire régulièrement.

    A bientôt.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  38. JOYEUX ANNIVERSAIRE VALÉRIE !
    Qui fait le gâteau et surtout QUEL est le gâteau ???
    Je rêve souvent du biscuit du chocoday tellement il était bon, est ce qu'avec une ganache montée et des framboises ça ferait une bonne bûche ? Je frime mais je m'inspire d'une recette de ton super magazine.
    Je rentre des courses: boeuf céleri et Goudale ... aux fourneaux ce soir pour se régaler tout le we tout en bullant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophia !!!!
      Surtout tu me tiens au courant pour le ragoût !!

      Supprimer
    2. C'était trop bon ! La viande très tendre, la sauce épaisse et délicieuse. Ça me réconcilie avec la viande rouge que je mange rarement. Préparation très facile et rapide, à part couper les morceaux de viande donc recette a refaire ! Ayant lu les commentaires qui parlaient de pain d'épices, je l'ai servi avec les petis pains aux figues CMF c'était parfait !

      Supprimer
    3. Merci Sophia pour ton retour !!!!

      Supprimer
  39. Bonjour Valérie
    Je suis une grande fan de Jamie j'ai presque tous ses livres. ..
    J'ai donc préparé ce matin son superbe ragoût de boeuf pour mes invités de ce soir mais je ne sais pas quel accompagnement mettre?
    Une idée?
    Merci
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J avais pas vu ton commentaire !!! J arrive trop tard !!! Désolée...
      (On peut faire du riz, des tagliatelles, du blé, de la purée, des pommes de terres rôties etc...)

      Supprimer
  40. Je me permets de répondre à Magali : je fais aussi le ragoût de bœuf pour mes invités ce soir (décidément on est nombreux à manger la même chose ce soir!), je vais le servir avec un gratin dauphinois (recette de CMF bien sûr !) Avec en entrée les verrines avocat/surimi/granny et en dessert le fraîcheur chocolat de PH ! Menu CMF !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Merci pour cette n-ième recette qui va directement dans mes préférées !
    Je l'ai faîte hier, servi avec des pommes de terres amandine cuites à l'eau et c'était un délice.
    Pas trop le goût de bière, juste une petite amertume.

    Merci pour tout le travail que tu fais ! J'ai commencé à compter les recettes que j'avais faites de ton blog : j'en ai eu marre à 15. Et compter juste cela ne prend pas en compte les blocages que tu m'as permis d'éliminer (pâte à chou, caramel) ni les conseils que je lis chez toi et applique à d'autres recettes.
    Merci beaucoup, j'espère que tu vas continuer à publier toujours autant de recettes sympa et démystifiées par tes explications.

    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : je t'avais posté un petit commentaire avec une question (ici : http://www.cestmafournee.com/2013/01/la-mousse-au-chocola-de-christophe.html?showComment=1415742337120#c5859699793657104007), si tu as le temps d'y répondre ce serait génial.

      Merci encore.

      Supprimer
  42. Week end cmafournéen…extra! un tiramisu parfait dans sa texture et sa tenue avec un gout parfait sans alcool pour les enfants.
    dimanche midi "the ragout" de jamie.J'ai du le cuire beaucoup plus longtemps mon boucher m'a mis de la viande pour bourguignon ce qui n'est pas une réussite.Je pense que le choix des morceaux reste important.apres une cuisson plus longue gout et texture extra. Et enfin tes petites briochettes valerie toujours aussi bonnes on oublie la quantité de beurre quand on est dimanche et qu'une bonne odeur de boulange réveille la maisonnée….

    RépondreSupprimer
  43. Testé hier avec une bierre belge brune (une saint-benoit) c'est absolument délicieux et d'une simplicité et rapidité appréciable. Il rentre dans mon carnet de recette. Merci.
    Mangé avec des pommes de terre vapeur hier, la prochaine fois je le marie à de la polenta.

    RépondreSupprimer
  44. Voilà, j'ai testé cette recette ce dimanche et bien évidemment comme pour toutes les autres testées : pas de déception ... adoptée par toute la famille ... c'était excellent !

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie, je vous avez promis un retour après réalisation de cette recette.
    Je n'ai eu que des compliments de mes invités. Effectivement c'est un excellent ragout.Je l'ai cuisiné la veille pour le lendemain avec le double de tous les ingrédients car nombreux ce soir là (1,200Kg viande par contre pour 6 adultes). Pour les réticents, on ne sent pas du tout le goût de la bière bien sûr. Comme vous, j'ai fait revenir la viande ; j'ai égoutté l'eau des tomates concassées car j'avais peur que cela soit trop liquide. Le lendemain j'ai rallumé 2 heures avant mon repas à petit feu, la sauce est restée assez liquide, je pensais qu'elle serait plus sirupeuse mais ça allez quand même.
    J'ai servi ce ragout avec votre gratin dauphinois et en entrée j'ai fait votre salade de courgettes et comme je trouvais la quantité petite, j'ai fait votre tarte à l'oignons.
    Et bien si je ne vous kiffe pas avec tout ça :)
    Merci Valérie pour le partage de vos excellentes recettes.

    RépondreSupprimer
  46. Alors là merci Valérie, j'ai eu une révélation: pour les viandes en sauce, il faut les couper en petits morceaux, et non pas les faire cuire avec les gros morceaux tout droit sortis de chez le boucher, paresseuse que je suis. Comme quoi il suffit d'un rien pour changer un plat :)
    Délicieuse cette recette, rien à redire, je l'ai faite au four parce que j'ai une plaque à gaz et en cuisson lente ça a tendance à accrocher.
    J'ai aussi fait l'opéra mentholé, une pure merveille, j'ai juste une question pour le glaçage: effectivement il fige très vite, donc j'ai pas mal galéré pour glacer les côtés. Une astuce que je n'aurais pas saisie? Et comment fait- ton pour déplacer le gâteau après le glaçage, j'avais du chocolat figé partout sur l'assiette, j'ai eu peur d'une catastrophe donc je me suis abstenue.
    Enfin je me demandais si c'était normal un glaçage au chocolat par dessus la ganache, mais en fait ça passe très bien.
    Merci pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, la seule astuce que je peux te donner c'est de doubler les quantités de glaçage. S'il y en a beaucoup il coulera bien partout, sans laisser de traces.
      Pour déplacer le gâteau l'idéal c'est une très large spatule à gâteau, dont je parle dans ma rubrique "les indispensables". Ca change la vie !
      Sinon il faut faire le montage directement sur un carton, de la même taille que le gâteau.
      C'est tout à fait normal un glaçage sur la ganache ! ;)

      Supprimer
  47. Bonjour Valérie, merci beaucoup pour cette recette, toute la famille s'est régalée, ils ont raclé la cocotte, c'était parfait, très facile à réaliser, et surtout très rapide !

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, recette testée hier, c'était délicieux et tout est parfaitement expliqué! Merci

    RépondreSupprimer
  49. bonjour

    J' aimerai savoir quelle morceaux de bœuf avez vous utiliser pour cette recette ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise soit du bourguignon soit du paleron.

      Supprimer
  50. Depuis quelque temps, nous étions plus poisson grillé - légumes que plats en sauce. Ma jolie cocotte Staub a donc été toute étonnée de descendre du haut de l'étagère ! J'ai été félicitée pour avoir pensé à doubler les quantités et la cocotte a été relocalisée en bas du placard car nous referons souvent cette délicieuse recette. Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis ravie que ta cocotte ait retrouvé la place qui lui est due, à savoir tout en bas, comme toute Staub qui se respecte... ;))

      Supprimer
  51. Mon ragoût est sur le feu en train de mijoter et nous le dégusterons demain soir, je suis sûre que nous allons nous régaler. Je te dirai ça. Quant à ce soir j'ai fait pour la énième fois la brandade au potiron que j'adore et dont je ne me lasse pas. A très bientôt Valérie et un grand merci pour ces merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  52. Coucou Valérie,

    Nouvelle cocotte Staub testée ce soir, résultat délicieux...je dois encore l'apprivoiser car le fond a un peu attaché. Pour la prochaine fois je ferais de + gros cubes car à la cuisson la viande a fondu et se confondait avec la sauce. Je suppose que c'est le résultat attendu mais pour mon compagnon qui n'aime aucun légume le tri a été difficile ;-)
    Et pour finir en beauté, une part de ton super lemon cake.
    Je suis comblée, merci :-)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, mon ragoût mijote un délice cette odeur qui se ballade dans la maison, un me tarde déjà d'être à ce soir pour déguster ce petit plat merci pour cette recette encore une perle culinaire!!!!

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie, j'ai une question existentielle !!!! Cette recette de ragout me tente bien pour le repas de demain (belle famille et tout le tralala !!). Le problème c'est de 1 : je n'aime pas la bière, alors est ce que le ragout garde le gout de la bière (notamment l'amertume) ou est tout autre ? de 2 : ma belle famille ne boit pas d'alcool, on est bien d'accord, l'alcool s'évapore totalement a la cuisson (je ne veux pas me faire exclure de la famille a tout jamais !!!!!!!!)

    Merci pour toutes les recettes !! ( en desser ce sera le fraicheur, déja testé et approuvé !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée j'arrive trop tard !!!
      La bière se sent à peine. Chez moi je n'ai jamais dit à personne qu'il y en avait, et ils n'y ont vu que du feu (pourtant je l'ai fait 6 ou 7 fois !!!).
      Il vaut peut-être mieux choisir de la bière sans alcool pour ceux qui n'en consomment pas.

      Supprimer
  55. Bonjour Valerie ! Ca y est c'est fait. Toujours la dernière mais j'y suis arrivée. C'est délicieux, vraiment. J'ai pris du bourguignon aussi car je ne savais pas quoi choisir. J'ai fait avec un écrasé de pomme de terre. On s'est régalé comme toujours avec toi. Et au passage, je ne sais plus si je te l'avais dit mais j'ai refait les naans et ce fut un vrai délice par rapport à la première fois ;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Enfin ! Génial, je suis contente que tu aies aimé ce plat. Il fait partie de mes incontournables maintenant...c'est tellement rare de trouver un plat qui fait l'unanimité que je ne suis pas prête de le lâcher !
      Les naans c'est vraiment délicieux, tu as raison. C'est fou comme une recette aussi simple peut être aussi bonne...
      Bizzz

      Supprimer
  56. bonjour,
    j'ai de la pièce a fondu dans mon congélateur... Est ce que ça peut le faire?? ça a l'air trop bon j'ai bien envie de m'y mettre tout de suite (enfin quand ma viande aura décongelé).
    Et au niveau des quantités c'est pour combien de personnes??
    Je vais essayer de le faire au four, pour le temps c'est pareil?? Enfin voilà j'ai posé toutes mes questions et ça me donne faim ce blog!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour 4 gourmands ou 6 petits mangeurs (avec accompagnement !).
      Le temps de cuisson au four est le même. A mon avis ça marche avec la viande à fondue.

      Supprimer
  57. Hello Valerie
    Je ne sais pas si tu es danss les parages mais au cas où...La cuisson au four c'est bien 3h à 180° ? Cocotte couverte ou pas ? Merci de ton aide
    Merci
    Biz
    PS : Si Valérie n'est pas là et que qq'un a la réponse je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  58. Oups je viens de voir la réponse au dessus pour le temps de cuisson ms pr le reste ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Isabelle !
      C'est bien à 180 couvert. Par contre le temps dépend du four, de la viande et de la cocotte. Surveille. Quand la viande est tendre tu laisses ensuite une demi heure à découvert.

      Supprimer
  59. bonsoir Valérie ,je connais Jamie Oliver et je suis abonnée a sa letter , mais je ne connaissais pas cette recette .je l'ai preparer hier soir pour ce midi et franchement....une tuerie, comme dirais Jamie...mon mari a adoré et veut que je le refasse pour le 1 er car on a des invités! alors la, bravo ,parce que ce n'est pas évident de le satisfaire ce cher monsieur !! il est assez difficile ! un grand merci a vous ....
    je vais essayer d'etre courageuse samedi pour préparer la pate feuilletée pour les croissants, mais ca , c'est une autre histoire ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'avais oublié de vous dire ( ca aidera peut etre les autres ) je n'ai pas trouvé de biere anglaise donc, jai pris de la heineken ,c'etait délicieux quand meme et pour ce qui es de la teneur d'alcool , jai lu sur un site sérieux , que apres 20 min de cuisson tout alcool s'est évaporé d'une recette , donc, la , après 3h , je pense qu'on ne craint plus rien lol voila , je voulais ajouter ces petites précisions ...merci encore !

      Supprimer
  60. David (de Natasha ;-)01 janvier, 2015 19:24

    Résultat mitigé.. Car goût de bière (métallique..) trop prononcé.
    Voici sans doute les explications :
    - j'ai rechigné à sortir la grosse Staub (37 cm..) et utilisé une sauteuse
    - mais surtout, la variante de Guiness que j'ai trouvée (Spécial Export) titre beaucoup plus d'alcool
    Nous reessayerons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David de Natasha ! ;)
      Je comprends que tu aies eu la flemme de sortir une Staub de 37cm...
      La sauteuse n'y est pour rien je pense. Essaie avec la bière "La Goudale", je suis sûre que tu préféreras. Normalement on ne sent pas du tout le goût de la bière (enfin, c'est subtil). Chez moi je ne l'ai dit à personne et tout le monde se régale sans se douter de rien. On trouve "La Goudale" au Monoprix.

      Supprimer
  61. Bonjour Valérie. Tout d'abord merci pour votre blog, il est magnifique, plein d'inspiration, et me permet de briller lors de nos dîners d'affaire. Je suis plébiscitée par les clients de mon mari à chaque fois… souvent grâce à vous. Merci. Concernant cette recette de boeuf à la bière, si je puis me permettre, j'en ai une… bien meilleure… D'origine belge mais habitant en Thaïlande, j'ai (un peu, beaucoup, à la folie) revisité les classiques carbonnades flamandes. La recette, bien sûr, est à préparer 3 jours avant votre dîner, mais ne prend (oh délice pour les paresseuses-débordées-pas douées) qu'environ 30 minutes pour être réalisée. Je fais mariner mes joues de boeuf dans la bière brune (belge s'il-vous-plaît!), du laurier et du thym pendant une nuit. Ensuite, je colore la viande et oignons, ajoute farine, bière, speculoos maison (bien meilleurs que ceux du commerce!), chocolat noir, pain d'épice grillé et tartiné de moutarde en grains et quelques os à moelle. Je couvre, fais cuire au four pendant 3-4 heures à 120 degrés, puis laisse reposer jusqu'au lendemain. C'est vraiment une tuerie. Pour la bière, une belle bière brune d'abbaye, même si vous n'aimez pas ça. Je ne bois pas de bière mais je raffole des carbonnades! Encore merci pour votre magnifique blog plein d'idées, j'en suis folle!

    RépondreSupprimer
  62. Bonsoir Valérie !
    Mon mari a tellement aimé ce plat la 1ere fois que je l'ai refaite ce weekend pour 11 personnes. Suivant le conseil de mon boucher, je prends toujours de la basse côte car la viande est fondante : 4 heures de cuisson et c'est parfait.
    Merci pour cette recette !
    Je t'embrasse
    Corinne

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie,
    Bon, je dois avouer… je me suis permis une petite liberté avec cette recette: n'ayant pas de bière sous la main, je l'ai remplacée par du cidre et le résultat était... délicieux!!!
    Encore une recette testée et validée, merci Valérie <3

    RépondreSupprimer
  64. Ca y est c'est parti, le ragout mijote, dégustation prévue pour 19H30 accompagné des perfect roasted potatoes, que tu proposes…..
    A demain pour le retour de Monsieur…..
    Et on va enfin voir s'il n'y a que sa mere qui sait cuisiner, j'espère!!!!

    RépondreSupprimer
  65. Elodie de Berlin03 février, 2015 17:23

    Ben dis donc tu m'as fait manger du céléri, le miracle...moi qui croyait que c'était seulement bon pour les pimbêches américaines au régime...Moi s'il est cuit comme ca, je veux bien être au régime tous les jours, ahahah!

    Bon trêves de rigolade, je viens de voir que tu as publié les aubergines farcies qui ont aussi du céléri, je vais pouvoir écouler mon stock!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  66. Une pure merveille, même pour ceux qui adorent le céleri branche, cru ou cuit !!!!! Quant à l'alcool contenu dans la guinness, après 3 , 4 heures de cuisson, il a disparu et quoiqu'on dise, la guinness parfume délicatement le ragoût .....

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour! Si je double le quantité de viande est ce que 1,5 fois les autres ingrédients suffisent? 1 litre de bière me semble énorme... merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous doublez la viande de vous devez doubler tout le reste aussi, sinon ça ne sera plus la même recette, et vous n'aurez pas assez de sauce. Un litre de bière c'est normal si vous doublez tout. Et puis ça s'evapore ! Par contre il faudra une très très grande cocotte.

      Supprimer
  68. Bonjour Valérie, je vous dérange un Dimanche et j' en suis désolée, mais j' ai besoin d' un conseil . Je dois me racheter une cocotte en fonte et je pense à une Staub bien sûr, mais ne pouvant pas me déplacer avant plusieurs semaines, je vais l' acheter sur Amazon. Je voudrais savoir la taille d'une cocotte ronde pour 4 personnes , en fait nous ne sommes que deux et parfois 5 ! Répondez moi quand vous le pourrez, rien ne presse bien entendu. Je vous remercie à l'avance et vous adresse mes meilleurs voeux pour 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème !
      Pour vous je pense qu'une cocotte ronde de 24 c'est très bien. Pas plus grand surtout, c'est très lourd.

      Supprimer
    2. 24cm c est jusqu'à 6 personnes max, 4 idéalement.

      Supprimer
  69. Bonjour Valérie, je viens à l'instant de recevoir ma cocotte ronde de 24 cm, "vert basilic" comme j'habite en Provence, c'est de circonstance ! Je vous remercie mille fois pour vos conseils et de la rapidité avec laquelle vous m'avez répondu . Mon mari est déjà parti chez le boucher et j'aurai juste le temps de préparer le fameux ragoût pour le déjeuner. Bonne journée à vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! J'espère que vous apprécierez cette recette.

      Supprimer
  70. Oh là là là ! Recette testée ce dimanche et le verdict est sans appel, un délice ! J'adore votre site vos recettes sont à tomber !

    RépondreSupprimer
  71. une de plus : recette testée ce dimanche. je n'ai eu que des éloges.....Merci pour le partage...cette semaine c'est poulet aux olives. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  72. Virginie de Djibouti24 février, 2016 18:04

    Ca mijote, ca mijote.... Verdict demain soir! En tout cas, tres simple à preparer. Le plus long c'est de couper les légumes. J'ai doublé les quantités et couper en tout petits morceaux pour que les enfants ne sentent pas les légumes! Je triche!!!! Merci encore Valerie de partager avec nous de si bonnes recettes! Ah, et demain soir, en dessert, ce sera l'entremitsu! Mon 2eme. Bonne soirée à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie de Djibouti27 février, 2016 05:50

      Verdict: tout le monde s'est régalé! Même si mon mari ne trouve pas ce plat tres "chic" pour recevoir... Au fond il a raison... Mais ca ne l'a pas empêché de se resservir, ainsi que notre ami! Donc j'avais quand même visé juste! Merci Valerie.

      Supprimer
  73. Recette suivie à la lettre . Ce plat est juste mortel !!!! Trop bon !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.