Chargement...

samedi 10 janvier 2015

La pâte feuilletée inversée (même pas peur...)



La recette qui suit a été rédigée le mardi 06 janvier.
Il est évident que je n'aurais jamais pu employer ce ton enjoué si j'avais dû l'écrire aujourd'hui, en cette période de cauchemar, où nous sommes tous noués, bouleversés, choqués, traumatisés.

Il m'a fallu quatre jours pour réaliser que c'était la réalité...
En recevant vos messages de solidarité et de réconfort, je me suis enfin décidée à revenir ici appuyer sur la fameuse touche "publier". 
La vie doit continuer.
Alors même si le coeur n'est plus là, aujourd'hui je me fais violence et je dis oui à la cuisine, même si elle n'a plus, pour l'instant, la même saveur.
Voici donc la recette, telle qu'elle a été écrite; je n'ai même pas changé le titre, car je le trouve étonnamment de circonstance...

#Je suis Charlie #Je suis policier #Je suis juif



Ce début d'année et cette période de galettage intensif m'ont enfin décidée à franchir le cap...
Parce que nous aussi on veut être dans la cour des grands ! 
Nous aussi on mérite la galette des Rois de compét', les vrais millefeuilles de Chefs, les tartes de folie, les vols au vent qui décollent...

L'inversée, c'est maintenant.

Contrairement à sa fausse jumelle la pâte feuilletée classique, la pâte feuilletée inversée se réalise différemment : ce n'est pas le beurre que l'on enferme dans la détrempe, mais la détrempe que l'on enferme dans le beurre. Du coup - mais ce n'est que mon ressenti - je l'ai trouvée bien plus facile à faire : pas de beurre qui se fait la malle ou qui coule à la cuisson !
Si j'avais su...que de temps perdu à fantasmer sur une pseudo difficulté qui n'existe que dans notre imagination ! 

Je ne comprends pas pourquoi on flippe tous devant la pâte feuilletée (inversée de surcroît !). On s'imagine que c'est insurmontable alors que c'est vraiment de la gnognotte... 

La pâte prend cinq minutes à faire ! Le seul truc c'est qu'il faut patienter 3 fois 2 heures (donc 6h en tout), mais l'attente c'est pas du travail !!! Et si on commence la veille ça fait simplement deux fois deux heures de patience le lendemain. C'est comme une brioche finalement ! En plus on peut faire 4 à 5 pâtons, que l'on pourra congeler très facilement. 

On obtient une pâte feuilletée ultra croustillante et au goût divin.
En fait je ne vois plus vraiment l'utilité de la pâte feuilletée classique maintenant, surtout que l'on peut utiliser l'inversée pour toutes les recettes !
On est a des milliards d'années lumière des pâtes du commerce, t'as pas idée...

Et quand on l'abaisse sur à peine 3mm d'épaisseur, qu'on l'enfourne et qu'on la voit décoller jusqu'à 3cm de hauteur on se dit que c'est beau quand même, la science...

RÉALISATION : Pour environ 1,2 kg de feuilletage (vous ferez plusieurs pâtons que vous congèlerez; il faut compter 250g de feuilletage pour une tarte de 24cm de diamètre) :
Pour la détrempe :
1 CS de vinaigre d'alcool blanc  (ça ne se sentira pas, c'est pour une meilleure conservation et pour que la pâte ne soit pas parsemée de petits points noirs)
18g de fleur de sel (ou de sel fin, à défaut)
350g de farine type 55
115g de beurre fondu, mais refroidi !!!  (les pros utilisent du beurre de tourage, c'est un beurre sec que l'on ne trouve pas dans le commerce, alors nous on choisit un beurre d'excellente qualité, de Charentes, plus sec que celui de Normandie, comme le "Grand fermage")
150g d'eau froide (eau de source c'est mieux ! Parce que la pâte au chlore...)

Pour le beurre manié : 
375g de beurre de tourage (ou de Charentes) froid ou à température ambiante, mais pas mou !
150g de farine type 45 

Cette recette est celle de la Bible rose de Felder, que tu as certainement chez toi :


On peut tout à fait réaliser cette pâte à la main, le robot n'est pas indispensable. 
Si vous préférez garder les mimines impeccables, vous pourrez faire cette pâte au robot, à l'aide de la feuille (c'est ce que j'ai fait). 

La feuille, c'est ça :


Comme je l'ai expliqué dans la liste des ingrédients, la pâte feuilletée se réalise normalement avec du beurre de tourage, qui est un beurre sec, donc plus facile à travailler que le beurre classique. 
C'est un beurre destiné aux professionnels, qu'il est difficile de se procurer. Alors il faut utiliser un beurre de Charentes, plus sec que celui de Normandie.
Voici celui que j'ai choisi :


Dans la cuve du robot (ou dans un récipient, si vous la faites à la main), mélangez 1 CS de vinaigre et  18g de fleur de sel pour bien dissoudre cette dernière :


Ajoutez 350g de farine type 55, 150g d'eau froide et 115g de beurre fondu froid :


Travaillez la pâte à la main afin d'obtenir un mélange homogène. Toutefois il ne faut pas trop insister
Avec le Kitchenaid, je l'ai pétrie exactement 30 secondes à vitesse minimale :


Formez une boule :


Ensuite il faut former un rectangle en abaissant la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. 
Comme c'est un peu galère je préfère mettre la pâte dans un sac congélation de 3 litres :


Je plie en haut, je plie en bas, et un peu sur le côté (ça donne un rectangle d'environ 18 x 21 cm). Vous pouvez faire la même chose avec du papier sulfurisé. 
Et puis tout reste propre, rouleau et plan de travail ! 


Je retourne et j'étale. 
Et voilà ! Un jeu d'enfant ! On obtient la même épaisseur de pâte partout. 
Petite astuce pour que l'on ne voie pas de traces de rouleau lorsque l'on étale une pâte, et pour que celle-ci ait la même épaisseur partout : il ne faut pas donner d'à-coups avec le rouleau, mais étaler la pâte en une seule fois, en faisant rouler le rouleau jusqu'au coudes (sans s'arrêter !). Vous verrez, ça marche parfaitement, et vous n'aurez pas d'empreintes de rouleau dans la pâte :


Réservez alors la pâte au frais, pendant au moins deux heures (ou jusqu'au lendemain).

Maintenant on réalise le beurre manié (à la main ou à la feuille).
Coupez 375g de beurre en morceaux et ajoutez 150g de farine type 45 :


Mélangez du bout des doigts pour bien incorporer la pâte, et finissez le mélange en travaillant l'ensemble comme une pâte.
Si vous la faites au robot, pétrissez pendant 1 minute à vitesse minimale avec la feuille (plus ou moins selon la température du beurre, le mien était à température ambiante, mais pas mou) :



Cornez la cuve et formez une boule :


Puis procédez comme pour la détrempe afin d'obtenir un rectangle :


Laissez reposer au frais pendant au moins deux heures ou jusqu'au lendemain :


Lorsque la détrempe et le beurre manié ont bien reposé, pomponnez votre plan de travail (clic) avec un peu de farine. Il faut qu'il y ait le moins de farine possible, sinon cela changerait la texture de la pâte !
Sinon étalez la pâte entre deux exopat ou deux feuilles de papier sulfurisé :


Étalez le beurre de manière à obtenir un rectangle bien régulier. 
Déposez la détrempe au centre. Le beurre doit être deux fois plus grand que la détrempe :


Pliez la moitié supérieure du beurre manié, puis la moitié inférieure : la détrempe doit être totalement recouverte et le bords doivent se rejoindre au milieu.
On s'aperçoit sur mes photos que la pâte n'est pas jolie-jolie car je n'ai pas pu attendre deux heures pour le repos, et le beurre manié n'était pas assez froid. Du coup le visuel n'est pas terrible, mais si vous respectez les temps de repos vous n'aurez aucun problème. Votre pâte s'étalera facilement.
Attention à la farine : l'idéal est d'avoir une brosse à farine comme les pros afin d'ôter l'excédent à chaque fois, sinon essuyez bien avec un pinceau ou avec les mains.


Tournez alors la pâte d'un quart de tour (la jointure qui était horizontale devant vous doit donc être maintenant verticale).
Abaissez maintenant la pâte sur une épaisseur de 8mm :


Repliez la partie inférieure :


Repliez la partie supérieure :


Et pliez en deux. Vous venez de faire un tour double.
Filmez et laissez reposer au réfrigérateur deux heures.


Au bout de deux heures, sortez la pâte et mettez-la devant vous de façon à ce qu'elle soit verticale.
Abaissez-la sur 8mm d'épaisseur (la pâte se travaille très facilement maintenant !) :


Pliez en haut, pliez en bas :


Et pliez en deux :


Vous venez de faire un second tour double.
Filmez et laissez reposer deux heures au frais


Ensuite il faut donner un tour simple, et c'est fini ! 
Pour cela sortez la pâte du réfrigérateur, placez-la sur le plan de travail avec les plis sur le côté, et abaissez la sur 8mm :

Cette fois-ci on fait un tour simple ! Pour cela on rabat la partie inférieure de la pâte jusqu'à la moitié :


Et on met la partie supérieure sur la partie inférieure (et non plus bord à bord, comme pour les tours doubles de tout à l'heure !) :


Ensuite vous pourrez faire plusieurs pâtons, et les congeler en fonction de vos besoins. Elle restera impeccable plusieurs mois, bien filmée et dans une boite hermétique fermée. 
Au réfrigérateur, elle se conservera jusqu'à 4 jours grâce au vinaigre. 


Vous pourrez utiliser la pâte feuilletée inversée pour les millefeuilles bien sûr (c'est celle que les pros utilisent), mais aussi pour remplacer la pâte feuilletée classique partout, surtout pour la galette des Rois ou pour les recettes qui nécessitent de la hauteur, comme les vols au vent.  Elle est très croustillante et légère, lève beaucoup et ne se rétracte pas à la cuisson, et, je le répète, plus facile à réussir (à condition de bien choisir le beurre, de respecter les temps de repos, et de ne pas être en pleine canicule...).

Il faudra abaisser le pâton sur 3mm pour réaliser vos recettes. C'est toujours préférable de laisser à nouveau la pâte au frais pendant 30mn avant cuisson une fois qu'elle a été abaissée.

Attention : on ne met jamais les chutes de pâte feuilletée en boule : on les empile les unes sur les autres. Les chutes ainsi empilées ne donneront pas un feuilletage aussi parfait que la pâte d'origine, mais pour des feuilletés apéritifs par exemple, ça conviendra parfaitement. 

256 commentaires:

  1. #jesuismusulmaneetjaimeleblogdecettefemmejuive


    avec cette recette tu me pousses à réaliser ma 3ème galette en une semaine (sans compter le gateau d'anniversaire de mon bébé)... tu auras mon cholesterol sur la conscience, saches-le! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir valerie ,
    je suis la prems !! je suis prems !!
    j'en reviens pas !! et je suis trés contente de te laisser un commentaire surtout sur cette recette , parce que ça fait pas longtemps que j'ai fait la pâte feuilletée inversée , et c'est
    un bonheur , vraiment !!
    maintenant je vais lire ta recette !!
    Bien sûr comme tous les français , et comme chaque être humain , je suis Charlie , je suis Ahmed , je suis musulmane , je suis juif , je suis français !! et toutes mes pensées vont aux victimes et à leur famille !! il faut rester solidaires et unis face à la barbarie et à la haine !! s'il te plait ,même si ton cœur pleure et saigne( comme 66 millions de Français ! ) ne perds pas ton sourire , ne les laisses pas gagner et installer la terreur dans nos vie
    , même si c'est très dur de sourire avec des larmes plein le visage et le cœur !!
    sois forte !! et tu es forte !!
    MERCI Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mince !! je suis plus prems mais c'est pas grave !! et je rejoins jihan , je suis musulmane et te je t'adore !!

      Supprimer
    2. Vous avez dû cliquer en même temps, toi et Jihan !
      Prem's ou pas, je te remercie sincèrement. Vous êtes les meilleures !!!

      Supprimer
    3. je vois que tu n'as pas fait de tour simple à la fin !? je pensais que c'était deux tours portefeuilles et un tour simple !!

      Supprimer
    4. Haby heureusement que tu étais là ! J'étais persuadée de l'avoir indiqué ! Je suis très étourdie... Merci !!!!!!!!

      Supprimer
    5. bonjour Valérie. je ne comprends pas ce que veut dire Haby, y-a-t-il une étape suplémentaireà rajouter? j'ai très envie de réaliser cette recette, mais je ne vois pas ce que tu aurais homis d'indiquer. cordialement Pitina

      Supprimer
    6. Ne t'inquiète pas, il ne manque plus rien ;)

      Supprimer
  3. #jesuischretienetjaimeleblogdecettefemmejuive
    Keep going Valérie. J'ai une pensée pour toi et ta communauté.



    Dès que j'ai 3h je me frotterais à cette nouvelle recette.

    RépondreSupprimer
  4. Amandine # Charlie10 janvier, 2015 22:54

    Dans la famille nous aimons nous aussi la cuisine et avec la galette des roi j'ai dépassé les 50 recettes de ton blog!
    Ce WE, la galette et les financiers sont venus adoucir notre sombre humeur... MERCI !!
    # NOUS SOMMES AGNOSTIQUES # NOUS SOMMES FRANCAIS # NOUS SOMMES SUISSES # NOUS SOMMES CHARLIE

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi tu as été dans mes pensées ... je suis heureuse d'avoir vu une publication ce soir.
    je suis athée (mais j'ai la foi) et j'ai une pensée affectueuse pour chacune de vous et vos communautés respectives.
    (par contre je n'ai plus trop d'appétit)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Valérie pour cette nouvelle recette à tester dès que j'aurai un (bon) bout de temps devant moi...
    J'ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours et
    #jesuismusulmaneetj'aimeleblogdecettefemmejuive
    #jesuispolicier
    #jesuischarlie

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tout, merci pour tes recettes, merci pour tout ce que tu partages !
    Avec toi, rien ne parait insurmontable, je vais donc essayer cette pâte feuilletée inversée !

    RépondreSupprimer
  8. Mathilde&co10 janvier, 2015 23:30

    La cuisine est un excellent média de partage d'humain(s) à humains, tu en es le parfait exemple... Que chaque communauté soit fière de son capital et de son héritage culinaire en ayant l'envie de le partager et de le faire découvrir ! Merci à toi pour cette nouvelle recette au nom prédestiné et qui contribue à combattre la morosité ambiante.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, cela fait 3mois que j'ai découvert ton site et j'en suis très heureuse, il a changé ma vie! Je ne peux pas écrire beaucoup car je suis polonaise et c'est ma fille qui m'aide à écrire ce commentaire. Je suis de tout coeur avec toi pour les tragiques événements qui se sont malheureusement passés.. Merci pour tout tes conseils (j'ai réussi grâce à toi à faire des macarons après tant d'années d'essais!) Grosses bises et courage! Gosia

    RépondreSupprimer
  10. Je suis Charlie (Carolaix)10 janvier, 2015 23:35

    Bonsoir Valérie, tu as raison, cette pâte feuilletée inversée est magique et nous permet de faire des galettes des rois comme chez le pâtissier (et même plus belle selon les boutiques :-).
    Je suis, tu es, nous sommes tous des charlie

    RépondreSupprimer
  11. SI TON BLOG ET SES PATINAUTES POUVAIENT ETRE UN ECHANTILLON REPRESENTATIF DE LA FRANCE ALORS NOUS SERIONS DANS UN MONDE MERVEILLEUX
    #JE SUIS ATHEE#JE SUIS FRANCAISE #J AIME LE BLOG DE CETTE FEMME JUIVE #

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis souvent. Pourquoi le monde n'est pas à votre image ? :(

      Supprimer
    2. Parce que le reste du monde ne connait pas encore ton blog! ;-)

      merci pour toutes ces recettes qui adoucissent la vie dans ces temps de tristesse et morosité nationales!

      #JE SUIS ATHEE#JE SUIS FRANCAISE #J AIME LE BLOG DE CETTE FEMME JUIVE #

      Supprimer
  12. Bonsoir Valérie
    J'ai beaucoup pensé à toi et à tous les juifs de France depuis ces quelques derniers jours, et je tenais à te dire que je suis horrifiée de ce qui se passe. Je n'ai pas les mots, tout ce qui sort de mon clavier me semble à l'opposé de ta cuisine : bien fade...
    J'espère que tu trouveras la force de ne pas céder à la terreur. Très amicales pensées à ta famille et toi en ces horribles moments.
    Je veux croire qu'on en sortira tous plus soudés plus tolérants, plus forts..

    RépondreSupprimer
  13. Je pense qu'il y a une boulette dans la recette :
    Dans la détrempe, tu as mis 2 fois 150g d'eau
    Dans le descriptif, tu n'indiques pas quand l'ajouter
    J'imagine que c'est dès le début, avec la fleur de sel et le vinaigre (j'ai le livre mais la flemme d'aller vérifier :P)

    RépondreSupprimer
  14. Hello Valérie merci pour cette nouvelle recette très prometteuse ! Je suis musulmane et je soutiens toutes les familles de victimes ds cette terrible épreuve et pour finir j'aime ton blog car il est tout simplement génialissime. Tu es une femme généreuse, qui prend soin de bien étudier et mettre au point ses recettes, qui n'omet aucun détail ds leur descriptif et qui prend le temps de répondre à ses lecteurs :) Un vrai partage ! Si seulement nos communautés respectives pouvaient trouver la paix et s'entendre aussi bien que sur ce blog ��

    RépondreSupprimer
  15. Je suis catholique et j'aime Valérie. C'est réconfortant de lire tous ces témoignages. Nadine

    RépondreSupprimer
  16. Je suis Française, je suis catholique, j'aime le blog de cette femme Juive.

    Je hais l'horreur que ces barbares ont commise . Je hais ceux qui s'en réjouissent et les soutiennent . Je prie pour les victimes et leur famille . J'admire le courage de la police .
    J'espère que nous ne revivrons plus de telles journées si douloureuses .
    Merci Valérie pour ce blog et ses recettes . Je vais aujourd'hui faire cette pâte en pensant bien à vous , et je la partagerai avec mes amis en leur disant d'où elle vient et nous tous penserons bien à vous .
    Encore merci , bon courage . Gardons espoir , NOUS VAINCRONS LE MAL .

    RépondreSupprimer
  17. Je suis Charlie. Je suis flic. Je suis anonyme. Je suis juive. Je suis protestante.
    si le monde pouvait mettre de côté ce qui divise, et se retrouver autour de ce qui unit (comme les blogs notamment culinaires), nous vivrions plus en paix.
    bravo pour cette recette qui paraît tellement simple par ces explications précises. Quel dommage que je sois intolérante au gluten ! Peut-être oserais je malgré tout la faire pour faire plaisir autour de moi. C'est aussi ça, concourir à la paix.
    bonne journée à chacune

    RépondreSupprimer
  18. Je suis athée mais j'aime le blog de cette femme juive.
    Aujourd'hui je suis charlie, juive, musulmane, flic, agent de maintenance, française.
    Respectons nous et nos différences
    Ben moi je n'ai pas osé t'envoyer un mail de soutien, peur d'entrer dans ta vie privée, mais je crois que je n'ai jamais autant cliqué sur ton blog pour avoir de tes nouvelles.
    La pâte feuillée inversée je n'en ai fais qu'une seule fois, et j'ai pas vu la différence, oups!! je fais régulièrement la pâte feuilletée rapide pour les fonds de tartes ou la "normale" pour d'autres recettes.
    Tu m'as donné envie de la retenter.
    Bonne journée à toutes et tous, peut-être ferez vous partie de ses anonymes qui iront place de la République cet après-midi, moi j'en serai.

    RépondreSupprimer
  19. Agnès
    Je suis catholique,et j'aime votre blog

    RépondreSupprimer
  20. Je viens justement de faire de la pâte feuilletée inversée hier pour la galette que nous partagerons avec des amis cet après-midi. C'est ma pâte fétiche, je ne fais plus jamais la pâte feuilletée classique, tu as bien raison de la mettre à l'honneur !!

    Ton site est un merveilleux exemple de l'esprit de partage qui devrait animer chaque personne sur cette planète et remplacer l'esprit de haine qui remplit malheureusement le cœur de ces fanatiques qui prétendent agir au nom de la religion mais qui ont dû oublier de chausser leurs lunettes en lisant les préceptes de cette religion !
    Ils devraient se mettre à la pâtisserie en suivant ton blog, ça leur ferait certainement du bien...

    Bonne journée et bon courage
    Corinne

    RépondreSupprimer
  21. #Je suis musulmane # je suis charlie # je suis policier # je suis juif

    RépondreSupprimer
  22. Une pensee aux familles des victimes.je suis musulmane pratiquante et je dénonce ces attentats qui sont loin d être des actes musulmans ! Encore merci a vous ma chère pour tout ce partage .votre blog et celui de piroulie sont parmi les meilleurs.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis petite fille d'un juif né en Algérie et d'une catholique espagnole, mariée à un protestant petit fils d'un allemand soldat SS. L'AMOUR a été plus fort que tout. Il peut aussi nous rendre la paix. C'est mon premier commentaire, je te lis depuis un bon moment, je te "pint". Je ne savais pas que tu étais juive et tu aurais été musulmane, je n'aurai pas fait de différence non plus. Ta cuisine est faite d'amour et de partage, c'est de cela que notre quotidien doit se nourrir. Nous serons ainsi plus fort.
    Continue à partager !
    Et tu sais quoi ? Cette pâte me fait peur aussi mais je promets de surmonter ce petit bloquage ! Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  24. Chère Valérie,

    Je suis heureuse de te retrouver, je guettais ton retour ici, et voulais partager ma colère et mon dégoût pour ce qui s'est passé. Je vais essayer de ne pas être trop polémique car j'ai conscience que ce n'est pas le bon endroit, mais au delà des paroles bien pensantes de nos partis politiques, il va falloir faire un grand nettoyage parmi les mauvaises herbes qui polluent notre sol ... Toutefois, je tenais à dire que je suis touchée par tous ces témoignages inter culturels / religieux qui montrent que oui, il est possible de partager de belles choses, la pâtisserie par exemple. Que l'usage du rouleau à pâtisserie remplace celui des kalachnikovs ! ...
    Amitiés à toutes, on a vraiment besoin de s'aimer et de se le dire ces temps-ci. <3

    RépondreSupprimer
  25. Je crois en l'Humain et j'aime le blog de cette femme juive et ces commentaires de personnes athées, chrétiennes ou musulmanes.

    La cuisine c'est de l'amour donné, partagé, ce que vous faites admirablement Valérie.

    Pfiouu la pâte inversé... j'essaierai...

    Pour l'heure, je vais préparer le pain d'épices Felder que nous dégusterons avec des amis après notre marche républicaine.

    Belle continuation Valérie, plein de merci et NON à toutes formes d'obscurantisme.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie,

    Merci pour cette nouvelle recette

    Tu peux être fière de la petite communauté que tu as su rassembler autour de ton blog. La cuisine c'est de l'amour et du partage, des valeurs nobles à l'exact opposé des idées nauséabondes prônées par ces demeurés (oui ce sont des demeurés, avec des gros flingues peut être mais seulement des demeurés ne l'oublions pas).

    Moi je n'ai pas peur (sauf peut être de cette fameuse pâte feuilletée inversée, là je dis pas.. :)

    #Je suis française, #je suis agnostique #Je suis juive, #je suis catholique, #je suis musulmane, #je suis policier, #je suis Charlie.

    Et en ce beau matin ensoleillée après ces terribles journées pleine de pluie et de larmes, je suis fière de nous

    :)

    RépondreSupprimer
  27. Ah et j'ai oublié de te dire qu'avant d'aller défiler cet après-midi, je vais de ce pas nous cuisiner ta fabuleuse tarte à l'oignon pour encore plus de réconfort

    :o))

    Sophie

    RépondreSupprimer
  28. QUEL RECONFORT DE LIRE AUTANT DE BELLES CHOSES. JE N'EN REVIENS PAS.
    EN CETTE PERIODE NOIRE C'EST UN PEU DE LUMIÈRE DANS NOS COEURS.
    LIBERTÉ
    ÉGALITÉ
    FRATERNITÉ
    PATE FEUILLETÉE...

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie,

    Je ne reviendrais pas sur les tragiques attentats qui se sont produits en France en cette fin de semaine. Comme tous, je suis horrifié.

    Je me permets de rebondir sur un point de détails : tu dis "pour remplacer la pâte feuilletée classique partout, surtout pour la galette des Rois ou pour les recettes qui nécessitent de la hauteur". Le propre d'une galette n'est-il pas (à part la frangipane) d'être bien plate ?

    Merci pour tes explications qui démystifient cette recette, et je te souhaite bien du courage pour les temps à venir.
    Xavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ! C'est tellement magnifique une galette des rois avec beaucoup de hauteur ! C'est d'ailleurs avec l'inversée que les (grands) pâtissiers la font.

      Supprimer
    2. Ok, je te remercie pour ta réponse si prompte.
      J'essaierai donc cette recette pour ma prochaine galette ;- )

      Merci encore pour toutes ces recettes, je ne compte plus combien de recette j'ai faîte ou utilisée dans ma cuisine, au grand plaisir de ma famille & amis.
      Merci pour tout.

      Supprimer
  30. Bonjour Valérie,

    Trois jours prostrée, une boule au ventre et des yeux humides.Trois jours de souffrances, de souvenirs douloureux qui reviennent. Que la bête immonde meure en ce bas-monde, que les cœurs continuent d'aimer.Il n'ya que l'amour de vrai.
    Je vous aime Valérie. Je suis Charlie, je suis juif, je suis musulmane, je suis chrétien, eje suis boudhiste et je suis athé.
    Désolée mais les mots me manquent pour décrire combien mon cœur et mon âme sont dévastés par cette tragédie.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour à toi oh grande Valérie,
    Je voudrais dire beaucoup de choses mais je me contenterai de dire que moi la juive je suis venue en France il y a très très longtemps. Le seul commentaire que m'a fait ma mère : ne dis pas que tu es juive. Pourquoi ? Il ne faut pas. Un jour, j'avais 12 ans, un petit voisin de quartier est venu vers moi et m'a dit mais alors avec beaucoup de naturel : ma mère m'a dit que tu étais juive c'est vrai ? Pourquoi tu me demandes ça que connais tu des juifs ?
    Je me souviendrai toujours de ce moment et de son nom et de son prénom qui devait être prédestiné tout compte fait : joseph
    Dire que nous sommes en 2015 !!!!
    je t'embrasse très fort Valérie

    RépondreSupprimer
  32. Période très sombre en effet, mais nous sommes tous Charlie, des hommes et des femmes qui ne désirent rien d'autre que vivre en paix aux côtés de nos concitoyens qu'ils soient blancs, noirs ou juifs. Le maître mot est TOLERANCE. Pour revenir à des choses plus légères, j'ai fait cette pâte maintes fois, elle est très facile à réaliser et donne un feuilletage de folie. Voilà Valérie, de tout coeur avec toi.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou a toutes ces merveilleuses Roses qui publient tellement de beaux commentaires. Valérie regardes un peu comme ton blogue rayonne avec tous ces beaux messages. Je vais bientot chialer là...mais bon en arrivant à la fin et voir Liberté, Egalité, Fraternité et Pate Feuilletée j'ai commencer a rigoler comme une chèvre. Vous etes des diamants, je vous souhaite que de bonnes choses et surtout une bonne santé. Qu'est ce que j'apprécie de voir de telles choses et de voir de si belles ames derrière ces messages. Allez, en cuisine, sa relaxe! Et sa fait des heureux :) Une grosse bise chaleureuse a toutes! Lucie A.S

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie,

    Quel bonheur de voir votre post en ces temps troublés! Comme beaucoup, je le guettais.
    Continuez à nous faire partager votre passion et vos recettes si magnifiquement expliquées et illustrées.
    Vive la cuisine!

    Cécile

    RépondreSupprimer
  35. bonjour Valérie j'ai beaucoup pensé à toi et à toutes les patinautes qui suivent ton blog j'habite en Suisse je suis française née en Algérie respect à la vie que l'on soit Juif Chrétien Musulman bouddhiste . Merci Valérie pour cette recette que je vais tester cette aprem avec toute mon affection je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. #jenesuispascharliejesuismoietjecondamneleterrorismeetlenonrespectdesreligions

    #jenesuispascomplotistemaisjemeposedesquestions

    Je teste cette recette bientôt et te dirai quoi! Merci pour toutes tes recettes Valérie !

    RépondreSupprimer
  37. Déjà fait depuis longtemps !! Christophe Felder Merci !!!! lol super bon !! mais super long !!! sinon que du bonheur quand on voit qu'on a reussi et qu'elle monte, monte !! lol

    j'avoue galerer à chaque fois, l'été le beurre devient trop mou trop vite et du coup ca colle partout, ca dégouline partout... l'hiver je fais appel a Musclor pour arriver à l'étaler, je lui offre plusieurs fois le café pour qu'il reprenne des forces entre 2 étalages de pâte lol.

    En tout cas merci à toi aussi pour cette recette !!

    #Je suis Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire hurler les puristes, mais je pense que l'été, si on n'a pas de beurre de tourage, la seule solution c'est.....la margarine !!!

      Supprimer
    2. Eh ben moi qui déteste les ustensiles gadgets, je dois dire que Tupperware a un rouleau quand même pas mal. On peut le remplir d'eau froide voire glacée ce qui est très pratique pour la pâte feuilletée! C'est mieux que l'huile de palme... ;-) lol

      Supprimer
    3. Tu rigoles ??? Mais c'est génial !!! C'est l'invention du siècle !! ;)
      Je vais aller prospecter sur le net...

      Supprimer
    4. Ah ouais carrément c'est méga génial !!!! Prospecte pour nous aussi Valérie ça m’intéresse ce rouleau tupperware. Je crois que je vais finir par dire "oui" au réunion tupperware !!!

      Supprimer
    5. Je déteste les réunions tupp'! Mais je leur ai quand même pris ce rouleau (rouleau modulo) et leur mandoline

      par contre le rouleau est très gros! Archi gros...
      http://www.tupperware.fr/produits/26/D19RouleauModulo

      Supprimer
    6. Est-ce qu'on peut trouver les produitsTupperware sur le net ou faut-il absolument participer à une réunion pour ça ?

      Je file quand même sur le net en attendant la réponse........

      Supprimer
    7. Sylviane je crois que certains sont vendus via amazon. Ceci dit vu que ça contribue au salaire des vendeuses perso je demandais à ma belle soeur. Donc si vous connaissez une organisatrice et que vous voulez l'aider demandez-lui sans forcement assister à une réunion ;-)

      Supprimer
    8. Merci Jihan ....vous avez raison.....je vais me renseigner auprès de mes collègues de travail ou de mes voisins; il y a certainement des réunions pas loin de chez moi et c'est bien de privilégier le travail des organisatrices.
      Bonne soirée

      Supprimer
    9. JE VEUX CE ROULEAU !!!!!
      M'en fous, j'l'aurai... ;)

      Supprimer
    10. Ohooo..........et puis zut alors........moi aussi je l'aurai.... : )

      Supprimer
    11. ah ouais pas mal !!! et l'hiver on peut mettre de l'eau un peu chaude pour étaler plus facilement ?

      Supprimer
    12. Yes, c'est le principe... remplir d'eau chaude ou froide selon la pâte et le besoin!

      ;-)

      Supprimer
    13. J'ai déjà l'ancien modèle reçu il y a un paquet d'année lors de mon installation mais à l'époque je pensais que c'était un bête rouleau hahaha mtn que je suis accro à la pâtisserie je me demande comment j'ai pu passer à côté. Le nouveau modèle est encore mieux avec ses découpoirs ,trop top. J'ai justement une réunion dans ma famille vendredi donc c'est sûr je me le prends :-)

      Supprimer
    14. Quelle chance ! ! !

      Supprimer
    15. Pour ceux ou celles :-) qui n'ont pas accès à une réunion , il y a moyen de l'acheter sur Amazon, je l'ai vu tout à l'heure mais il faut se dépêcher car il n'en reste pas beaucoup...

      Supprimer
    16. Juste pour vous donner mon avis ce rouleau est pratique mais seulement pour la pate feuilletée lol il est très gros donc j'utilise plus souvent mon rouleau en bois que celui de tupp'. ;-)

      Supprimer
  38. Bon ben je ne comprends pas j'avais posté vers 9:30 et je ne vois pas mon message :-(
    Je disais donc (si ça se trouve j'ai posté ailleurs) que je m'étais lancé hier sur la pâte feuilletée inversée avant même de voir ton post et la synchronisation m'a fait sourire quand j'ai vu ta recette sur ma boîte mail. Malgré la tension et l'émotion (c'était pile au moment de la prise d'otage de pte de vincennes et tout le monde en parlait dans le métro) je suis partie à la recherche de tout ce qui pouvait me faciliter la vie pour la réalisation de cette tarte (rouleau à pâtissserie siliconé, beurre de tourage). Le plus drôle c'est que comme toi j'ai opté pour la recette de Felder sauf que pour le beurre farine j'ai suivi les conseils de Mercotte qui faisait moitié T45 moitié T55. Au final, je la trouve plus facile à réaliser que la pâte feuilletée classique. Ce fut une très belle réussite et une galette qui s'est énormément développée !

    J'en profite pour dire que j'ai été très émue de voir que tu as laissé une place sur ton blog pour cette événement tragique sans que pour cela n'affecte la bonne ambiance de "c'est ma fournée ". J'ai lu les messages les uns après les autres et de voir que tout le monde se sent concerné est juste incroyable. Que rajouter de plus ????

    Je suis Charlie !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, rien à ajouter...c'est beau.

      Supprimer
  39. Merci d'avoir reprit ton blog après cette barbarie qui a plombé nos journées ! ta recette me cligne de l'oeil car je l'ai toujours raté , je vais m'y remettre après ces bons conseils

    " JE SUIS CHARLIE "Pour dire non à la terreur et oui à la liberté ! formidable élan national pour dire non à l'obscurantisme !..... liberté égalité fraternité valeur fondamentale de la France ! nous vaincrons main dans la main !! Paris aujourd’hui est la capitale du monde une pensée pour les victimes et leurs proches .♥

    RépondreSupprimer
  40. Valérie.......... je suis heureuse de constater que tu as gardé ton humour en faisant des vers sur la pâte feuilletée..................c'est bon signe....

    Moi, je suis chrétienne, née en France... et je viens de lire avec attention tous les messages qui te sont adressés .....je crois qu'il n'y a rien à ajouter, tout a été dit et je partage entièrement l'avis de chacun......

    Je t'embrasse bien affectueusement et un grand merci pour la recette

    Amitiés à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Valerie,

    Je vis en Israel et la cuisine est une de mes echappatoires a chaque fois que l'on traverse une tragedie, malheureusement bien trop frequentes... Merci pour tes recettes, elles me font toujours sourire!

    Je voudrais savoir si cette recette conviendrait aussi, selon toi, pour des croissants/autres viennoiseries?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Emy. Pour la viennoiserie c'est une pâte feuilletée différente, appelée pâte feuilletée levée, car la détrempe contient de la levure. Tu trouveras la recette sur mon blog (les croissants de Felder).

      Supprimer
  42. Bonjour Valérie,
    En ces lendemains de jours horribles, je suis chrétienne mais depuis mercredi comme bon nombre de gens #je suis française #j'aimeleblogdecettefemmejuive
    #jesuispolicier
    #jesuischarlie
    La vie est trop courte pour y faire entrer la barbarie, bien que chacun ait sa religion ou ses croyances, ne peut on pas trouver un lien qui nous unis tous ? Cette tragédie me désole et je veux encore croire en l'être humain, et que demain nous marcherons main dans la main.
    Merci Valérie pour ta joie et le bonheur de te lire.
    Je t'embrasse virtuellement de tout mon coeur.

    RépondreSupprimer
  43. moi aussi je suis musulmane horrifiee je jure sur ce que j'ai de plus cher que je ne cautionne pas du tout cette barbarie ni aujourdhui ni demain ni jamais !!
    merci valerie pour cette recette que j'attendait depuis longtemps meme si pour l'instant je ne peux pas me rejouir completement ..

    RépondreSupprimer
  44. Je suis catholique, et la religion importe peu nous sommes Humains avant toutes choses, ce qui implique que nous devrions tous et toutes être doués de raison, d'amour et de compation. Qualités indispensables pour vivre ensemble heureux et unies malgré et avec nos différences.
    Merci à tous et à toutes pour les messages de paix et de tolérances que vous avez laissés à Valérie, ça fait chaud au coeur, et ça donne espoir. En vous lisant j'en ai les larmes aux yeux.
    En espérant que la manifestation se passera sans encombre et fera changer les choses.

    RépondreSupprimer
  45. Chère Valérie et chers pâtinautes
    Lire tous ces messages, c'est comme si un souffle de tendresse et de paix nous enveloppant de sa douce protection. Ce bel esprit de partage c'est toi qui l'impulse à travers tes billets et je t'en remercie chaleureusement. Merci également à tous ceux qui ont posté et poseront après ces tragiques événements, ça m'aide à (re) croire en la nature humaine et à garder ESPOIR.
    Car de l'Ariège

    RépondreSupprimer
  46. Que du BONHEUR de nous retrouver TOUTES autour d'une plaquette de beurre.
    Il faudrait mettre tous les hommes aux fourneaux, et la vie serait belle, car il n'y a jamais de problèmes entre nous.
    Nous sommes toutes et tous en communion,tout autour de la terre. C'est beau.
    Je t'envoie un panier rempli de bisous. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me l'a enlevé de la bouche, c'est la folie des hommes!
      Je suis Charlie, je suis juive, je suis policier.
      Merci valérie

      Supprimer
  47. Bonsoir Valérie,
    Moi aussi j'ai beaucoup pensé à toi ces derniers jours, traumatisée par les infos et comme beaucoup me disant "dans quel monde je vis" ; et le fameux "pourquoi ?"
    je suis depuis bien longtemps amoureuse de toi (déclaration en direct !) de tes recettes, de ton humour...
    Tu as vu, nous sommes nombreux :-) J'espère que cela t'a redonné le sourire :-)
    #jesuischarlieetj'aimevalerie#

    RépondreSupprimer
  48. Merci Valérie pour toutes ces belles et bonnes recettes, merci pour votre humour et votre joie de vivre, merci de nous réunir autour de vous et de votre cuisine avec toutes les religions, les niveaux sociaux et les nationalités confondus.
    Je fais toujours, en début d'année, la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé, c'est pratiquement la même recette que la votre, mes galettes des rois sont toujours très réussies et appréciées, dès que vous publiez une nouvelle recette, j'ai envie de la tester mais vous êtes tellement prolifique que le temps me manque.
    En ce dimanche soir, après cet immense mouvement contre la barbarie, nous sommes tous Charlie, Juif, policier, Musulman et tout un monde de tolérance

    RépondreSupprimer
  49. J'ai encore les larmes qui montent en lisant tous les messages, en voyant le courage qu'à eu Valérie pour publier une belle recette qui nous permettra de penser à autre chose pendant la préparation et de se délecter pendant la dégustation !
    Je suis C'EST MA FOURNOS !!!
    Désolée je ne suis pas douée pour écrire dans de telles circonstances ...
    Je vous aime et j'adore Valérie !!!

    RépondreSupprimer
  50. un super blog, des supers recette, tu es une super women... Continue, on pense fort à toi gros bisous... On est tous Charlie

    RépondreSupprimer
  51. Je me joins à l'élan de solidarité et de soutien lancé par tes fidèles lecteurs. Je suis musicienne et j'ai le sentiment que la musique, comme la cuisine, sont un fabuleux moyen de partage et de lien entre les personnes, quels que soient leur âge, leur nationalité ou leurs croyances. Alors continuons à partager cela ensemble, plus que jamais.

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour cette recette !!! c'est vrai qu'elle est vraiment bonne !!
    merci

    RépondreSupprimer
  53. j'ai 58a, je suis catho. Mes camarades de collège et lycée étaient athés, juifs ou musulmans. On rigolait,on vivait ensemble sans se poser de questions. Aujourd'hui je suis révoltée, horrifié par les comportement des gens, ces actes barbares, je suis dans l'émotion depuis quatre jours, mon coeur saigne, ma gorge est nouée. Ta douleur est la mienne, je suis peinée. Tu as eu raison de publier ce billet, NE CEDONS JAMAIS. Je profite de ce mot pour te demander de l'aide : ma maman qui a passé ses 92 printemps achetait lorsque j'étais jeune une tarte au fromage chez un traiteur juif c'était notre Madeleine de Proust. La tarte cachait à l'intérieur des raisins. Il parait que la boutique jaune à Paris en vend de très très bons (mais j'habite Toulouse) et je n'en trouve plus ici. Si tu as sous le coude une recette à me proposer je serai heureuse que la partage avec nous. J'aime le blog de cette fille juive. Je suis charlie.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valerie,
    En famille nous avons beaucoup pleure pour toutes les victimes de Charlie, puis pour celles de Montrouge. Il a fallu aller au bout de l'horreur avec les victimes de l'hyper casher. L'impression que ces malfrats transformaient notre pays en zone de guerre. Fierte de la reaction de nos compatriotes. Desolee que les tiens se sentent de plus en plus menaces. Courage et grosses bises.

    RépondreSupprimer
  55. Merci à toi d'en parler, je suis athée, mais je suis aussi la France black-blanc-beur et de toutes ses religions, de la liberté, de toutes les libertés, à commencer par celle de s'exprimer. Je suis Charlie, flic, juive, musulmane, libre et je veux le rester. Grosses bises

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir Valérie, Je n'avais pas encore posté de commentaires et pourtant j'en ai essayé de vos magnifiques recettes, mais là ce n'est pas pour une recette mais pour la recette de la LIBERTE que je vous écris. Vendredi à 13h30 à l'annonce de la prise d'otages, c'est à vous que j'ai pensé car vous dites souvent trouver certains de vos produits dans telle ou telle épicerie casher et j'ai eu peur pour vous... mais globalement j'ai peur de cette haine qui s'installe simplement pour de mauvaises raisons... je suis née au Maroc de parents de nationalité italienne et portugaise et pourtant je suis française... je sais c'est compliqué mais ça ouvre l'esprit.. eh bien pendant mes 10 premières années j'ai vécu avec des copains qui étaient juifs, musulmans, catholiques, protestants, espagnols, sénégalais,... et j'ai partagé avec eux toutes leurs traditions et je mangeais chez chacun d'eux en fonction de leurs rites et ils faisaient de même chez moi... mais c'était avant tout des copains... Ne pourrions-nous pas maintenant que nous sommes adultes faire de même et nous considérer comme des êtres humains avant de distinguer nos races, nationalités ou confessions religieuses ? Je suis très triste et indignée depuis mercredi.. mais heureuse d'avoir vu aujourd'hui ce magnifique élan de solidarité national... mes pensées pour les vôtres qui sont aussi les miens de coeur... Je vous embrasse. J'aime le blog de cette grande pâtissière juive. Je suis Charlie.

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir, je suis une inconditionnelle de votre blog, et grâce a vos articles et à votre culte, je me suis ouverte à la cuisine orientale, au grand bonheur de ma fille qui fait pas mal d'allergies alimentaires. Je bois vos articles dont le ton pétillant me fait sourire, voir rire.
    Je viens ce soir vous dire merci et vous dire que je partage votre douleur. Je suis Chrétienne, mais ce soir, je suis Juive, je suis Charlie, et je suis Policière.
    Je vous embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  58. Je suis Bretonne, républicaine athée et laïque et j'aime le blog de cette femme juive.

    Chère Valérie,
    Merci, merci d'avoir fait que la vie continue, vous êtes de ces femmes qui illumine la vie des autres par leur partage, leur humour, en fait par leur présence. Vous m'avez permis de me remettre à la pâtisserie suite à mes histoires de gluten, vous êtes la seule.
    J'ai vécu pendant longtemps dans des cités où j'ai partagé les traditions des uns et des autres bien que je sois d'une famille laïcarde. Le respect était le maître mot.
    Continuez si vous en avez la force, puisez dans la notre.
    Je vous embrasse
    Je suis Charlie, je suis flic, je suis juive, je suis musulmane, je suis un être humain ..

    RépondreSupprimer
  59. merci Valérie pour ce billet et pour tes explications toujours aussi détaillées
    je suis athée, je suis Charlie et je déplore toute la barbarie de ces derniers jours et j'ai aussi beaucoup de mal mal à comprendre qu'on puisse en arriver là.Qu'importe la religion pour vivre ?
    je pense bien à toi et à tous ceux qui souffrent
    bon courage et grosses bises

    RépondreSupprimer
  60. Valérie,

    J'ai vu que tu as rajouté dans la réalisation de la recette l'ajout des 150g d'eau. Par contre, dans la liste des ingrédients, les 150g d'eau sont toujours présents deux fois (au début et à la fin de la liste des ingrédients pour la détrempe).
    Je suis allé voir dans la Bible rose (que l'on peut également appeler Coran rose ou Torah rose, que les autres religions excusent ma méconnaissance des livres sacrés de leurs cultes), et il n'y a effectivement que 150g d'eau ajoutés avec la farine et le beurre.
    Je viens très souvent sur ton blog mais commente peu, j'en profite donc pour te remercier pour ces excellentes recettes, ce ton inimitable, ne change rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'avais pas du tout ma tête à la relecture, mais pas du tout... :(

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas, je suis sûr que tout le monde comprend.

      Supprimer
  61. En direct de la belgique.j'ai découvert votre blog ce week-end.j'ai passé ce dimanche en cuisine : crêpes et le mon cake...un peu de douceur dans ce monde de brutes....bravo et nous sommes de tout cœur avec vous

    RépondreSupprimer
  62. Jacqueline

    J'ai fait déjà plusieurs fois cette pâte feuilletée, elle est sensationnelle en légereté. Merci pour l'astuce du sac congélation, Valérie vous êtes sensass..
    Je viens de rentrer de la marche pour Charlie. Je me suis sentie citoyenne du monde et surtout que ces moments de "communion humaine " perdurent, qu'importe la couleur de peau, la religion, c'est le respect et l'écoute de l'autre qui est important et votre blog en partageant vos recettes en est l'illustration.
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  63. Recette réalisée ce jour mais les pâtons attendront sagement au frigo jusqu'à mardi pour servir à confectionner 2 galettes des rois aux pommes et à la crème pralinée. J'ai eu des difficultés lorsque j'ai étalé le beurre manié pour y incorpore la détrompe mais les étapes suivantes étaient beaucoup plus faciles qu'un pâte feuilletée classique. En fait j'ai essayé d'étaler mon beurre entre deux silpat mais il était tellement collant. La prochaine fois je l'étalerai directement sur le plan de travail fariné.
    J'ai obtenu une pâte de 1142 g. À ton avis Valérie où sont passés les 58 g manquants???? J'ai pourtant une balance très très précisé

    RépondreSupprimer
  64. Muriel Nyusz Horvath12 janvier, 2015 01:17

    Bonjour Valérie,

    Depuis le 7 janvier je suis comme toi attérée par tout ce qui se passe. Je crains même de ne pas avoir encore bien tout réalisée. Je ne sais pas où tu habites mais j'ai tout de suite pensé à toi en me disant que cette boutique casher pouvait être un endroit que tu fréquentais.
    Je suis venue ce soir sur ton blog pour justement chercher une recette de galette supermegahyperbonne et aussi retrouver le sourire.
    Comme tu le dis la vie continue, Alors continue à nous faire rire, sinon on va devenir fou.
    #jesuis issus de l'immigration polaco-hongroise, je vis avec un juif, nous sommes athés et nous sommes Charlie
    Aujourd'hui pour moi être Charlie, c'est tout simplement être humain
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  65. ma soeur aînée dans la foi.
    Je suis chrétien/juif/musulman/je suis Charlie

    "AIMER"

    Notre époque l oublie peu à peu car l amour se rapporte à don de soi et à abandon, à la joie profonde, à la tendresse et à la mansuétude, à l amabilité et la clémence, au rejet de la violence et à la paix. Soyons disponible pour Aimer

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie,

    j'ai découvert votre blog par l'intermédiaire d'un autre blog (dont j'ai malheureusement oublié le nom) courant du mois de décembre.
    Ce n'était pour moi pas le moment de me lancer dans de nouvelles recettes déjà bien occupée par les préparatifs de Noël, mais qu'est-ce que j'en ai passé du temps à lire et relire les recettes si magnifiquement illustrées et si bien détaillées. La lecture des commentaires m'a encore bien plus occupée, et je me suis littéralement régalée.
    Expatriée depuis 2 ans aux Pays-Bas, j'ai profité de notre venue en France pour acheter quelques "outils" piochés dans votre liste des indispensables.
    Décidée à vous laisser un commentaire dès le début de cette année pour saluer votre travail, les évènements en ont décidé autrement et c'est les yeux rivés vers la France à travers les journaux télévisés d'ici et sur TV5Monde que c'est passé la semaine écoulée.
    Comme beaucoup de vos fidèles lecteurs, j'ai surveillé le blog, attendant une publication et espérant vous retrouver, fidèle à vous même malgré tout.
    Bravo, merci pour tout, je salue votre courage, votre grandeur d'âme et votre générosité, si seulement cela pouvait inspirer le plus grand nombre, notre vie n'en serait que meilleure.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Valérie,

    Je suis... un être humain et je vous remercie pour tout.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Valérie !! C'est la première fois que j'écris sans avoir essayer une recette , juste parce que depuis le début de mes visites sur ton blog (je me permet de vous tutoyer) j'ai lu des commentaires de partage de différentes origines avec cette formidable croyance que le bonheur ne s'atteint que grâce au mélange ...Avec ma famille nous avons toujours considérer que la différence de chacun est une chance de progrès , que la culture de chacun est une chance de science et que la chance c'est de nous le dire haut et fort ... La cuisine est cette rencontre et bien plus ... Quand nous nous régalons grâce a vous et d'autres pâtinautes c'est parce que nous faisons confiance justement a cette richesse qu'est : La différence !! j'irai m'inverser dans cette pâte très vite ... Merci du fond du coeur a vous Valérie et a tous les autres !!!

    RépondreSupprimer
  69. bonjour Valérie,j'ai également pensé à toi ...et tellement triste et révoltée pour toutes les victimes connues ou inconnues,avant tout, toutes du genre humain,des êtres qui aimaient et étaient aimés ;l'intolérance,le non respect de la vie,la barbarie ...sont ignobles
    je suis ,avant tout,un être humain...

    RépondreSupprimer
  70. Elodie de Berlin12 janvier, 2015 12:34

    Valérie tu es formidable, je salue ton courage, ta force de continuer malgré la douleur ainsi que ton humour, toujours ton humour. J'ai failli m'étouffer en lisant ton remake de nos valeurs républicaines.

    Je suis Charlie, juive, flic et avant tout citoyenne de la république. République que je croyais perdue mais qui s'est relevée ces derniers jours, comme toi Valérie, pour dire non à l'obscurantisme, à la haine et à la peur.

    "Même pas peur" - c'est un beau titre et de circonstance. On va la réussir cette pâte feuilletée inversée, et beaucoup d'autres choses encore...

    Merci Valérie, bien à toi,

    RépondreSupprimer
  71. Hello Valérie

    Merci pour toutes tes recettes, ta sympathie, ton sens du partage... ton Humanité qui se reflète dans la cuisine et tes recettes. J'ai découvert ton blog depuis peu mais déjà fait bcp de tes recettes au grand plaisir de ma famille :-)
    je vis outre manchr and no idea of le beurre de tourage there (bon par contre j ai du buttermilk du vrai.... et j ai fait les buttermilk pancakes de maria stewart et c est une tuerie meme si j ai trouvé etonnant qu elle ne laisse pas reposer la pâte).
    Bref comment tenter cette dinguerie de pate feuilletée sams beurre de tourage ? En connaîtrais tu les propriétés ?
    Many thanks
    ... et toute mes pensées chaleureuses en cette période dramatique.

    RépondreSupprimer
  72. #Je suis catholique et j'aime le blog de cette femme juive#

    Merci Valérie pour le soleil de tes messages!
    j'ai fait deux fournées de pâte feuilletée normale ce week-end, j'ai galéré à mort.... la première avait l'air réussie mais la galette a explosé au cours de la cuisson (bas d'un côté, haut de l'autre et de la crème d'amande autour...atroce! Tout le monde s'est moqué de moi quand je l'ai apportée à table...).
    La deuxième était correcte, mais j'avais mal géré le beurre et elle n'a pas monté suffisamment à mon goût (et il y avait comme des trous, je pense que j'avais mal mélangé le beurre dans la détrempe et ensuite incorporé le beurre car on le voyait encore par petits bouts dans la pâte à la fin du processus...) Et pourtant, j'avais du beurre de tourage(qui a beau être en plaque, il est extrêmement dur à étaler!, comme quoi on peut avoir le bon matos , si on est nulle on est nulle...)
    Aujourd'hui je vais sur ton blog et au visuel en tout cas, la pâte inversée m'a l'air bien plus facile....Je retenterai car je ne m'avoue pas vaincue, même si j'ai failli pleurer devant ma galette trop moche
    Merci pour ton blog, cela fait un an que je te suis avec assiduité
    Marguerite

    RépondreSupprimer
  73. Dis donc je rêve ou le père noël t'a apporté un beau kitchenaid? Tu avais un kenwood avant, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Je l'ai depuis novembre, pour mes 25 ans... (no comment).
      Ça change la vie ! Je ne reconnais plus mes gâteaux !! C'est incroyable...

      Supprimer
    2. Et ........je crois bien qu'il est de la même couleur que le mien...je viens de comprendre d'où vient........ enfin...... la réussite de mes gâteaux ! ! !

      C'est vrai que ça change la vie ...

      Supprimer
  74. # je suis charlie #
    Je n'ai pas les mots pour transcrire ma tristesse face aux horreurs de la semaine passée. Je souscris à tous les commentaires écrits pour faire par de mon ressenti.
    Et mon favori est bien le tien Valérie à propos de la "devise" française revue et ajoutée! Il m'a fait franchement rire. Et j'espère que ton amour de la cuisine t'aidera à passer ce choc, comme il m'a aidé à passer des moments difficiles pour moi.
    Et moi, je vais m'attaquer prochainement directement à la pâte feuilletée inversée. Je n'en n'ai jamais fait.
    Chaleureusement.

    RépondreSupprimer
  75. Merci Valerie, pour cette recette , j'hésite toujours à la faire.
    les blogs sont sans frontières, on ne demande pas le pédigré des visiteurs, l"accueil y est formidable, je suis athée, juive, musulman, je suis flic, je suis CHARLIE; pour 1 CHARLIE tombé, 10 se relèvent, la liberté d'expression ne sera pas muselée
    Merci pour tout..
    Avec toute mon affection
    Andree

    RépondreSupprimer
  76. Merci Valérie... Merci pour cette recette que je languis d'essayer !
    Nous sommes tous Charlie ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  77. Que le monde est beau quand on vous lis tous ....
    Si seulement tout le monde pouvait avoir conscience que la VIE est belle .....
    Moi Malika issue de parent mixte franco algérien moi même athée je veux un monde de peux pour mes enfants 💝💝💝
    Merci Valérie d'être toi j'ai eu le fameux livre rose mais je préféré te lire toi tu décris tellement mieux je kiffe ta façon de nous décrire les étapes tu lis en nous 😀
    A moi la pâte inverssee ce week c frangipane avec belle maman catho lol
    Bisoooo

    RépondreSupprimer
  78. #Je suis athée et j'aime le blog de cette femme juive#
    J'ai aussi le précieux livre rose, magnifique ouvrage d'ailleurs .
    C'est vrais que le pâte inversée est bien meilleur que l'originale ;)
    Et un grand merci d'être là .
    וועלט שלום
    Wwʻlt şlwm

    RépondreSupprimer
  79. jesuisatheesus juive jesuis musulmanjesuis catho
    jadore votre blog malgré ses drames de cette semaine passee les peines et les chagrins n ont pas tari votre courage et vous nous avez patisseé une pate inversée magnifique
    je vous embrasse et souhaite pour votre famille et vous meme de reprendre gout a la vie VIVE CHARLIE

    RépondreSupprimer
  80. je vous suis depuis plusieurs mois mais ici la peine qui nous accompagne est si grande on que l on ne sait pas bien dire ce que l on pense la tristesse qui nous a envahie on vous aime pour votre détermination a nous preparer toujours des gateaux aussi bons et si faciles a faire nous vous aimons tous
    chaleureusement
    Patricia
    Je suis CHARLIE

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie. Je suis ton blog depuis un moment déjà. Ton savoir-faire et ton humour sont un régal. Je vais tenter la pâte feuilletée inversée (pas peur non plus :) )
    J'aimerais savoir si le beurre à feuilletage peut se congeler. J'ai trouvé une boutique qui en vend mais en format 1kg500. Bonne journée et MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois avoir lu que Valérie a dit qu'on pouvait congeler le beurre de tourage......quelle chance d'en avoir trouvé !

      Supprimer
    2. Merci Delphine2B.

      Supprimer
    3. Oui on peut le congeler, Delphine a raison, comme toujours ;)

      Supprimer
    4. T'es gentille !

      Supprimer
  82. Après avoir lu tous ces messages, je sens une telle force, je me dis qu'il y a des raisons d'espérer et de croire en l'humanité. Je suis de tout cœur avec vous Valérie.

    RépondreSupprimer
  83. Ho le beau feuilletage, hyper réussi, bravo !

    RépondreSupprimer
  84. Je suis musulmane et comme beaucoup j'aime le blog de cette adorable femme juive! Je suis horrifiée par ces quelques jours que nous venons de traverser et toutes mes pensées sont bien sur pour les familles des victimes. Tendre pensée pour la communauté juive... Paix et amour.
    Merci beaucoup Valérie pour ce magnifique blog: une vraie mine d'or!

    RépondreSupprimer
  85. Chère Valérie,

    J'ai moi aussi tout de suite pensé à toi au lendemain de ces tragédies et lire les commentaires qui ont été publiés depuis sur ton blog m'ont réchauffé le coeur et l'âme. Ton blog est pour moi bien plus que celui d'une patissière ultra- talentueuse, il est un lieu de partage et d'humanité qui aujourd'hui plus que jamais le rend indispensable.Et merci pour cette belle recette de pate feulleitée inversée, je m'étais jurée de m'attaquer à la pate feuilletée en 2014 et je ne l'ai pas fait mais cette fois je ne reculerai pas, même pas peur...!
    Je t'embrasse de tout mon Coeur
    Nadia

    RépondreSupprimer
  86. J'espère que vous m'excuserez de ne pas entrer dans le sujet de l'actualité de la semaine mais après une semaine non-stop du matin au soir, la nuit, sur toutes les chaines de télé, à la radio, sur mon smartphone, sur tous forums....... et bien que cette actualité soit des plus dramatique et inquiétante JE SATUUUUUURE!!!!!
    Et comme la vie doit bien continuer, aujourd'hui, pour me changer les idées et penser à autre chose, j'ai fais 4 pots de pate à tartiner et me suis lancé dans cette pate feuilletée, il me reste le dernier tour à faire. Ce weekend j'ai une galette des rois à faire, ça sera l'occasion de la gouter accompagné d'une petite garniture pommes - crème de noisette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison y'en a marre !!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  87. Merci pour partager, un pas à pas très réussi.... l amour à la cuisine nous unit...
    operacionpastelitos@blogspot.com.es

    RépondreSupprimer
  88. Valérie g le rouleau tupp mais je ne suis pas fan je vais retourner au bon vieux rouleau en bois 😀
    J'ai découvert ce week les produits Guy demarle g investi dans le roule pâte apparement top pour étaler 👍

    RépondreSupprimer
  89. Je suis humaniste et c'est peut-être utopique mais j'aimerais qu'un jour les paroles de Imagine de Lennon deviennent réalité.
    Pour moi aussi la pate feuilleté c'est très intimidant. Je vais tacher de prendre mon courage à 2 mains.

    Naïma

    RépondreSupprimer
  90. Je ne pensais pas avoir les larmes aux yeux en lisant une recette de pâte feuilletée et les commentaires qui la suivaient.
    Avant, on disait "les carottes sont cuites". Maintenant, comprenne qui pourra, nous diront "on va la réussir cette pâte inversée".
    Vous êtes beaux, les gens.

    RépondreSupprimer
  91. Larmes aux yeux ou pas, nous dironS : c'est plus propre !

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour Valérie,
    Je veux m'offrir un robot kitchenaid et je sais pas lequel choisir, tu peux m'aider stp . merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Kitchenaid, j'ai un kenwood magique !http://www.amazon.fr/Kenwood-KMX51-Robot-Vitesses-Rouge/dp/B0016SESCQ
      il est bien moins cher que le kitechnaid....la seule différence est qui'l n'y a pas de bol réfrigéré pour les sorbets ! je le regrette ! un bon conseil à y être je me ferai faire une démo de thermomix à votre place...c'est un truc fou pour plus cher qu'un kitchenaid mais ça vaut le coup ! j'ai fini par l'acheter après mon kenwood ! je sais : très gâtée !

      Supprimer
    2. Alors moi je ne jure que par kitchenaid. J'ai le modèle "artisan".

      Supprimer
    3. Bonsoir, j ai un kitchenaid Artisan depuis 10 ans, ( c'est le modèle classique, ref = 5KSM150.... )et j'en suis enchantée, je n'ai jamais eu de problèmes avec , je m'en sers tous les jours !
      J'ai plusieurs accessoires pour râper, trancher, pour faire les pâtes ( feuilles de lasagne, tagliatelle, fettuccini )
      C'est UN SUPER INVESTISSMENT ! ........ FONCE

      Supprimer
    4. Moi aussi je recommande le KITCHENAID ARTISAN .... avec un grand bol en verre avec anse, une cuve en alu avec anse et une cuve plus petite en alu (sans anse) , ce qui permet plusieurs préparations en même temps ( crèmes, blancs en neige, etc....). Un couvercle en plastique s'adapte aux 2 grands modèles; je peux donc l'utiliser pour remplacer le film alimentaire pour la pousse de la pâte à brioche et c'est très pratique.....

      Et le top, c'est le bol réfrigéré pour la glace et les sorbets.....qui s'adapte au robot



      Supprimer
    5. Et on peut commander tous les accessoires séparément sur internet au fur et à mesure des besoins............

      Supprimer
    6. De plus, les bols supplémentaires se rangent l'un dans l'autre donc ne prennent pas trop de place dans le placard...

      Supprimer
    7. Pareil que vous! J'ai fait une affaire en l'achetant d'occasion avec hachoir, sorbetière, accessoires à pâtes, presse fruits et légumes, râpes. Pour celles et ceux qui font leur pain, je vous conseille de réaliser la spirale à pétrir. Rien à voir avec le crochet. Un peu de bricolage s'impose:
      http://votrepain.com/2010/12/transformer-un-kitchenaid-en-petrin-spirale/

      Supprimer
    8. Merci Damien pour vos conseils à propos du pain, je vais étudier ça....

      Quelle chance d'avoir pu trouver d'occasion l'ensemble Kitchenaid complet , vous avez certainement fait une bonne affaire car le prix est quand même assez élevé ......
      Par contre, je souhaite préciser, pour les personnes intéressées par la sorbetière kITCHENAID, qu'il faut la laisser dans le congélateur au moins 15 h. avant de l'utiliser....on peut également la laisser au congel. constamment , ce que je fais, afin de l'avoir toujours prête sous la main si besoin......

      Supprimer
    9. Ceux qui souhaiteraient s'offrir un kitchenaid et qui ne sont pas pressés , il y a depuis 2 ou 3 ans une vente sur venteprivée.com très intéressante toujours à la même époque en juin ; par contre il n'y a que le modèle BLANC à vendre à moins de 350 € si mes souvenirs sont bons.

      Supprimer
  93. Bonjour Valérie
    Je suis Charlie , moi aussi , comme ces millions de Français qui se sont mobilisés pour dire pour nos frères plus jamais ça! Pour penser à tous ceux qui sont partis et leurs familles, ceux dont on a beaucoup parlé et ceux que l'on a aussi un peu oublié Je sais que tu as été comme nous tous très affectée mais encore merci pour ton blog que tu entretiens avec cette plume et cet humour qui te caractérise. On attend avec hâte chaque nouvelle recette et chaque nouvelle histoire qui l'accompagnera. Continues , c'est trop top!!
    Quant à cette recette il faudra que je m'y mette , puisque j'ai tenté les croissants de Christophe Felder pour Noel que tu nous avait re-détaiillé et ils étaient excellents! D'ailleurs mon mari ne se trompe plus jamais puisqu'il sait toujours qu'une nouvelle recette essayée , c'est une recette de Christophe(Michalak, c'est quand même mon préféré des 3! Adam, et maintenant Felder) et sinon une recette de Valérie!!

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour Valérie, je ne suis pas juive pas musulmane pas catholique juste athée mais on ne nous muselera pas on continuera à rire de tout et de rien ......et puis on continuera à pâtisser les mains pleines de farine en espérant vivre des jours meilleurs vive charlie et vive la France debout courage Annie

    RépondreSupprimer
  95. JE VOUS AIME TOUS VOUS ÊTES EXTRAORDINAIRES !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  96. Bon et ben finalement, je n'ai pas refait de galette mais j'ai fait un millefeuille.
    Franchement je trouve la pate feuilletée classique plus simple à travailler. D'ailleurs je pense que si je n'avais pas confiance en ton jugement j'aurais abandonné après le 2e tour. A ce stade la pate ressemble encore à du beurre, je trouvais ça bizarre mais au final le résultat est top. Merci pour tes explications comme d'habitude. ;-)

    RépondreSupprimer
  97. Bonsoir Valérie....
    j'ai reçu aujourd'hui une bombe de graissage "Ouragan" Ancel commandée chez Cerfdellier...... je sais que tu l'utilises pour faciliter le démoulage des gâteaux....je viens de lire dessus qu'il fallait l'entreposer au frais ........ cela veut-il dire au frigo ????

    En ce moment, je fais tes petites brioches au beurre (moitié nature-moitié pépites de chocolat)....la pâte a bien levé dans le four et là........je vais le mettre en marche ( depuis que je réussis les brioches grâce à toi.... j'en fait tout le temps )

    Bonne soirée Valérie



    e d'essayer la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas du tout qu'il fallait la mettre au frais ! Je la laisse toujours dans un placard. C'est bon à savoir !

      Supprimer
    2. Bon du coup j'ai vérifié sur la mienne (de la marque STÄDTER )et ça n'est pas spécifié qu'il faut la conserver au frais.
      Quand je l'utilise , l'odeur de l'éthanol ( je suppose )me dérange, ça fait chimique ......j'ai même hésité à l'utiliser la 1ère fois , j'avais peur que ça donne un goût.
      Et puis comme c'est Valérie qui en fait la promo ........

      Supprimer
    3. Je viens de mettre la mienne dans le frigo.....c'est peut-être trop frais....je ne sais plus...
      Demain, je l'essaierai pour voir ....mais j'ai entièrement confiance en Valérie qui nous la recommande et c'est du matériel professionnel........

      Supprimer
    4. Je corrige la faute d'orthographe faite plus haut à propos des brioches ....oui "j'en fais tout le temps" et ce soir j'en ai déjà mangé 2......pas pû résister ..........

      Supprimer
    5. pas pu résister..........décidément ,il est temps que j'aille me coucher....
      Bonne nuit

      Supprimer
    6. Sylviane tu vas voir, c'est génial l'ouragan ! Tu ne pourras plus t'en passer ! Ca ne laisse aucun goût.

      Supprimer
    7. Merci Valérie....j'en suis convaincue.

      Supprimer
  98. Moi aussi j'ai le thermomix et c'est mon meilleur achat 😀👍

    RépondreSupprimer
  99. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  100. Moi je m'en contre fiche que tu sois juive chinoise noire bleue ou blanche!!!! je te trouve terriblement intelligente gentille spirituelle et tellement douée en pâtisserie !j'adore tes recettes!!! j'adorerai t'avoir comme amie ! je déplore que d'autres soient si BÊTES ignorants...que dire de plus? ....Merci de tes partages

    RépondreSupprimer
  101. Allez je me lance ce week-end dans ma 1ere pate feuilletée (mais j'ai déjà fait des PLF donc j'espere que ça va le faire). Par contre, après, comment fais tu pour décongeler ta pâte feuilletée? Au frigo pendant 6h?
    Merci

    RépondreSupprimer
  102. Valérie, Je ne reviens moi non plus pas sur l'actualité qui me fend le cœur mais moi aussi je satuuuuuure!! Sache juste que je pense à toi et à ta communauté...
    Bref les 2 pâtons sont au frigo pour demain car samedi je m'attaque à 3 galettes (même pas peur j'en ai fait 3 samedi passé et la brioche des rois )... Par contre mise à part la délicieuse frangipane Olivier Bajard (la préférée de mon mari qui m'a dit tu l'as pas inventée celle ci... je lui ai avoué de quel blog elle venait et il m'a dit "ah oui je comprends").. Mais j'aimerais en faire à d'autres saveurs... J'ai testé praliné chocolat (praliné maison hein ??) choco poires mais je suis persuadée que tu as une recette secrète délicieuse aux saveurs étonnantes!!! (dis moi que oui... )
    Merci pour ton incroyable écriture...Et continue à nous faire saliver!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de réponse...tant pis ce fut pommes et un succès cette pate feuilletée inversée

      Supprimer
    2. Aaaaaaaaah !!!! J'ai oublié !!!!
      Je suis désolée, je n'avais pas ma tête cette semaine. :(
      Mais c'est sans regret, car je n'ai pas la recette que tu cherchais ;)

      Supprimer
  103. Bonjour, cette année, la tendance est au citron ... Saveur que l'on retrouve dans une galette des rois chez Picard ....tu trouveras une recette sur le site de Mercotte il me semble....
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  104. je suis juive# j'habite israel #et je cries STOP au terrorisme on en souffre tous!!!
    J'adoooooooore ton site merci du fond du coeur pour ton investissement!!

    RépondreSupprimer
  105. Je viens d'acheter le dernier fou de patisserie.. le paris-feuille de P. Urraca me fait de l'oeil... y a plus qu'à!!!!

    RépondreSupprimer
  106. J'ai fait une petite tarte aux pommes avec un petit bout de la pâte feuilletée inversée que je réserve pour mes galettes ...... Hummmm elle a un bon goût de beurre , les bords étaient feuilletés .......
    par contre le sel n'avait pas réussi à bien fondre dans le vinaigre et je crois que j'ai l'impression que la pâte est peu salée par endroit ......

    Valérie , mon mari est parti récupérer le beurre de tourage chez son ami ....... Ce soir j'en refais ....

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour Valérie,
    recette testée et approuvée !! le feuilletage est magique !! Et ca malgré une belle étourderie, j'ai bizarrement zappé le deuxième double tour (...) je n'ose pas imaginer comment ca doit etre bon quand on n'est pas aussi étourdie que moi.
    J'ai fait ta recette de galette, une merveille !!

    Juste une question, à la première étape, lorsqu'on étale le beurre et la détrempe ensemble, le beuure était d'abord trop froid en sortant du frigo, puis il a fondu d'un coup et ca a été un peu la lutte pour ne pas en laisser une moitié sur le plan de travail, une astuce ?


    Mille mercis pour ces recettes et toutes ces petites astuces,
    Bonne continuation
    Une fan

    RépondreSupprimer
  108. Valérie........je n'ai pas encore eu le temps d'essayer la pâte feuilletée , je pense que je redoute tellement cet instant que tous les prétextes sont bons ......

    Par contre, j'ai fait les petites tartelettes à la framboise et le tiramisu pour mes invités ce soir.....
    J'ai même utilisé la bombe "OURAGAN" pour graisser mes cercles sans même l'avoir sortie du frigo au préalable et....... il n'y a pas eu de problème......


    DELPHINE, je peux vous confirmer que la bombe de graissage "OURAGAN" est super et n' a absolument pas un goût chimique ( d'ailleurs, elle n'a aucun gôut).....) et peut-être devriez-vous l'essayer une autre fois....

    Et bonne pâte feuilletée à vous......pour moi , on verra bien; Je vais la tenter ce week-end, quel exploit.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est surtout l'odeur qui de dégage quand on pulvérise qui me dérange mais à priori ça n'a pas laissé de goût....
      je vais continuer d'utiliser mon spray commandé par internet car de toute façon ici sur mon île je n'en ai jamais trouvé.
      Ce soir je prépare une galette avec la pâte feuilletée faite avec du beurre grand fermage et si j'ai le temps je commence les détrempes avec le beurre de tourage pour une autre pâte feuilletée inversée ( j'ai 1kg de beurre qui m'attend mais je pense que je vais en congeler une partie )

      Supprimer
  109. Marie-Christine16 janvier, 2015 16:56

    Bonjour, d'abord je tiens à vous féliciter pour ce blog vivant et plein d'humour. Je l'ai découvert il y a quelques mois et je le consulte souvent avec plaisir. Je reviens un peu en arrière mais j'ai fait pour Noel la buche Michalak aux noisettes avec biscuit Joconde. Une tuerie. Je ne faisais jamais de buche roulée car je déteste la génoise donc je faisais toutes sortes de gâteaux en forme de bûche; j'ai même fait des bûches de Mercotte qui vous scotchent en cuisine pendant deux jours. Tout ça c'est fini, j'ai trouvé la buche idéale; je suis étonnée que Michalak la propose avec la génoise.
    La semaine dernière j'ai fait votre recette de galette avec pâte feuilletée normale. Je faisais à peu prés une fois par an la galette avec une recette de feuilletée de Robuchon que j'avais dans mes tablettes depuis trente ans . J'avoue que celle ci a été parfaite, il est bon d'insister sur les périodes de repos d'au moins 2heures entre chaque tour, c'est le secret comme dit Hermé( mon gourou) Je n'ai pas mis de maizena dans la crème d'amande mais uniquement dans la crème patissière, c'était très bien.
    Juste une petite remarque: dans votre recette de fraisier vous utilisez une génoise que pourtant vous dites ne pas aimer ; autrefois, les fraisiers étaient faits avec un biscuit amande bien meilleur , ça vaudrait vraiment le coup de rechercher la vieille recette (celle que je mangeais il y a trente ans, je suis une mamie) En tout cas continuez de nous offrir de belles recettes et bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figurez-vous que j'ai retrouvé un vieux livre de Lenôtre datant d'au moins trente ans, avec une recette de fraisier à base de biscuit à l'amande ! Dès que les fraises pointent le bout de leur nez je teste !

      Supprimer
  110. Bonsoir Valérie. Je suis toute novice en pâtisserie et je vais sans doute poser une question bête mais le ridicule ne tue pas, n'est ce pas?
    Quand il faut mettre au frais la détrempe et le beurre manié, on les laisse dans le sac congélation qui nous a servi pour étaler? Si quelqu'un veut bien m'éclairer, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agnès
      Oui tu les laisses au frais dans les sacs

      Supprimer
    2. Ce n'est pas ridicule ! On les laisse bien dans les sacs, du coup c'est vraiment pratique ! (merci Delphine...) ;-)

      Supprimer
    3. Merci Delphine 2B et Valérie pour vos réponses.

      Je n'arrivait pas à poster ce merci. J'ai réussi ma pâte feuilletée ET du coup, ma galette des rois frangipane ! J'ai eu un WOUAH alors je t'ai dit merci en pensée Valérie.

      Supprimer
  111. J'en suis au 1ier tour...j'suis pas couchée.....

    RépondreSupprimer
  112. Bonsoir, j'ai décidé de tenter de faire cette pâte ce soir en divisant les proportions par 2. Je viens d'étaler le beurre et ai tenté de le replier sur la détrempe. CATASTROPHE ! J'ai plutôt été obligée de tartiner la détrempe. Quel est le problème ? Merci de vos réponses, pour vos recettes et pour tout le temps que vous nous offrez pour le bonheur de nos yeux puis de nos papilles.

    RépondreSupprimer
  113. Merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
  114. Totale réussite avec cette pâte feuilletée inversée ! quel bon goût de beurre ! le feuilletage parfait et j'ai réussi à bien soudé cette fois les bords de ma galette et la frangipane n'est pas sortie .....
    Prochaine pâte feuilletée inversée avec non pas du beurre de tourage mais de la margarine de pro ........l'ami de mon mari s'est trompé ( à qui j'avais demandé ), son pâtissier n'utilise pas de beurre de tourage en fait ...... Je suis déçue ...

    RépondreSupprimer
  115. Bonjour,

    Moi aussi, j'ai réussi ma pâte feuilletée inversée avec VOTRE recette : frangipane Olivier Bajard, plus un peu de fève tonka, un délice. Il m'en reste pour faire aujourd'hui une galette aux pommes. Juste une petite question : j'ai trouvé le goût de beurre un peu trop présent, pourrions-nous en diminuer la quantité sans nuire à la qualité de la pâte ? Merci mille fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, impossible. On ne peut pas changer les quantités. Si vous n'aimez pas trop le goût du beurre il reste toujours la possibilité de la faire à la margarine (ou beurre dans la détrempe et margarine pour le beurre manié).

      Supprimer
    2. Et bien je suis déçue ! Ma galette pommes/framboises, avec le reste de pâte, a beaucoup moins bien levé que la 1ère ! Est ce le fait qu'elle a attendu 3 jours ?

      Supprimer
  116. Bonjour Valérie
    je ne voulais pas publier de commentaire avant d'avoir fait cette fameuse pâte feuilletée inversée...ce fut long, difficile, mais quel plaisir de déguster la galette ensuite.
    Je suis évidemment solidaire de tout ce qui a été écrit sur ce blog, j'ai juste envie de rajouter quelque chose...malgré les appels nombreux d’Israël...ne partez pas, restez ici à nous régaler de vos recettes toujours tellement justes, tellement belles qu'elles donnent envie même à une mamie comme moi de les essayer...restez avec nous Valérie et bien sûr moi aussi je suis Charlie, je suis juive et athée :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas, même si je pars je continuerais le blog. Je peux bloguer n'importe où ;)

      Supprimer
  117. HOURRA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai enfin reussi une pate feuilletée digne de ce nom!
    Un grand merci à toi Valérie pour cette recette!
    Je suis chrétienne, je suis juive, je suis musulmane, JE SUIS CHARLIE!
    je suis simplement une habitante de cette Terre , le reste n'est que futilité!

    RépondreSupprimer
  118. Valérie, je tenais sincèrement a te remercier 3 fois : une 1ere fois pour m'avoir donné le courage et l'envie de m'attaquer a la pâte feuilletée (le jeu en vaut la chandelle !) ; une 2e fois pour m'avoir offert un grand moment d'extase avec cette pâte et la tarte aux pommes et huile d'olive ; et une 3e fois pour nous faire partager tes recettes / astuces / conseils et bonne humeur. Merci pour tout, surtout en cette période morose, ca fait du bien !
    Bene"Charlie"

    RépondreSupprimer
  119. Ca y est ........ je me suis lancée .... la détrempe et le beurre manié sont au frigo en attendant la suite demain .... je dois dire que le robot m'a bien facilité le travail et ...... ton astuce avec le sac congélation est très ingénieuse .....

    Je serais bien triste de te savoir aussi loin de nous ...

    RépondreSupprimer
  120. J'ai réalisé la pate cette semaine, et aujourd'hui j'ai fais une belle galette, elle était délicieuse!!! Dommage que l'on ne puisse pas poster quelques photos de nos réalisations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux me les envoyer par mail si tu veux ;)
      cestmafournee@hotmail.fr
      Mais tout le monde ne poura pas en profiter, c'est dommage en effet. Impossible de poster des photos dans les commentaires... :(

      Supprimer
  121. Bonjour juste pour dire que moi aussi je suis une lectrice de christophe felder et son livre rose il est génial à avoir absolument , j'ai également un kitchained et c'est le top du top pour la patisserie et bien d'autre choses voila et merci pour ton blog il est super

    RépondreSupprimer
  122. Encore une recette réussie grâce à Valérie. Cette pâte feuilletée est excellente. Merci merci !!! Nadine

    RépondreSupprimer
  123. Coucou Valérie !

    Avant toute chose, je pense pouvoir dire que les tristes événements qui ont eu lieu, ont mis notre cœur à rude épreuve... je ne vais cependant pas m'y attarder car tout ce que je pense a déjà été dit par tes nombreux fan !

    Juste pour rappeler qu'on est tous de la même petite planète, et tous des humains et cela avant même d'être allemand, français, marocain, égyptien,... et qu'on devrait s'aimer et se respecter les uns les autres, peu importe les différences culturelles, religieuses,...

    Voilà je ferme cette petite parenthèse, à présent je tiens juste à dire que j'étais persuadée que tu avais déjà posté une recette de pâte feuilletée inversée et que juste au moment où j'ai cliqué sur ton blog pour aller la consulter... je vois cette recette en page d'accueil ! ^^

    Du coup, j'avais mal vu MAIS transmission de pensée vu qu'elle arrive pile au moment où j'en avais besoin !!

    Je vais la tenter pour ce weekend, je refais une galette que j'ai promise à des amis et comme j'aime bien varier les plaisirs, on va tenter ce petit feuilletage inversé ! J'avais déjà vu la galette de Mercotte avec son feuilletage de ouf, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à venir voir si tu avais bien la recette !

    Merci une fois encore pour cet article très bien expliqué =)

    Passe une excellente journée =)

    RépondreSupprimer
  124. La pâte est au frogo, cet aprem c'est mille-feuille...Un peu galéré pour la faire, beaucoup de problèmes pour arriver à faire les "bords à bords" ( pas toujours réussi d'ailleurs ). On verra bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pinaise, comme elle est bonne! J'ai détaillé les parts de mille-feuille et mangé le reste tel quel ( m'en fiche, je me pèse pas avant dimanche matin... ) ;-)

      Supprimer
  125. Tout d'abord, merci pour ces belles recettes. J'ai voulu tester cette pâte feuilletée, mais alors quelle tannée! J'ai tout bien respecté, mais comment abaisse-t-on la pâte quand elle est froide? C'est hyper difficile, ça fait les bras! Et quand elle réchauffe elle colle. Donc on remet au frigo.Et quelle est la technique pour faire une belle abaisse bien ronde? Moi ça part dans tous les sens.
    Bon tant bien que mal j'ai fait 2 ronds de pâte pour ma frangipane, j'ai égalisé au couteau, et catastrophe, je n'avais pas laissé assez de marge pour souder, donc tout est sorti à la cuisson, et la pâte n'a pas levé. Je suis assez découragée, quand je vois les merveilles de galettes que vous faites.
    Mais je retenterai pour ne pas rester sur un échec.
    Merci encore pour le partage.

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour Valerie,je fais ma pâte feuilletée moi même depuis quelques temps déja en utilisant le beurre que tu nous conseilles et que l'on trouve en supermarché,j'ai compris qu'il fallait utiliser un beurre pauvre en eau,qu'est ce qui nous l'indique sur le paquet?Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.