Chargement...

jeudi 29 janvier 2015

Le poulet aux olives

Le poulet aux olives


Le poulet aux olives

Le poulet aux olives

On complète le chapitre "recettes familiales" aujourd'hui avec le poulet aux olives. 
Un plat délicieux, que je fais très souvent, et qui plait à tout le monde. C'est avec un grand plaisir que je vous propose aujourd'hui ma recette, depuis le temps que vous me la réclamez ! 

L'occasion pour moi d'utiliser mes supers citrons confits au sel maison, que j'ai réalisés grâce à mon copain Mike, qui a eu la bonne idée de présenter cette recette (clic) sur son magnifique blog "Dur à cuire !". Je vous invite à aller y faire un tour : recettes précises, photos sublimes, c'est un bonheur : clic.

RÉALISATION : POUR UNE COCOTTE D'ENVIRON 5,4 LITRES (STAUB OVALE 31CM POUR MOI) :
8 morceaux de poulet (par exemple 8 hauts de cuisse et 8 pilons)
3 oignons 
2 carottes (pas trop grandes !)
1 gros citron confit au sel maison (ou trois petits du commerce)
250g d'olives vertes ou violettes cassées (au citron pour moi) : poids égouttées et avec noyau
1 bouquet de coriandre fraîche
3 belles gousses d'ail
4 CS d'huile d'olive
3 sachets de Spigol (ou une cc de curcuma)
Un peu de gingembre en poudre (facultatif)

Emincez finement les oignons à la mandoline. Depuis que l'on m'a offert le "cuit chips micro-ondes" de Mastrad, je ne me sépare plus de la mandoline qui est livrée avec ! J'ai jamais vu ça ! Elle émince avec une finesse incroyable, comme une feuille de papier ! J'adore. Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez hâcher grossièrement les oignons :



Faites chauffer 4CS d'huile d'olive dans le fond de la cocotte, et ajoutez les oignons :


Laissez-les compoter pendant 20mn sur feu assez fort en remuant souvent et retirez-les de la cocotte :


Ajoutez les morceaux de poulet dans la cocotte (sans ajouter de matière grasse surtout !), et faites-les bien dorer sur toutes les faces sur feu fort. Il faut juste les colorer :


Retirez les morceaux de poulet de la cocotte, et jetez tout le gras que le poulet a lâché !

Retirez la pulpe du citron confit (on ne cuisine que l'écorce !). Mes citrons confits ont été faits il y a un peu plus de deux mois, ils auraient été encore meilleurs si j'avais attendu d'avantage, mais j'avais trop hâte de tester. Ils étaient délicieux ! Si vous n'avez que des citrons confits du commerce, mettez-en trois, car ils sont tout petits et l'écorce est super fine :



Coupez les écorces en petits morceaux :


Coupez les carottes en bâtonnets :


J'utilise souvent du Spigol pour mes tagines, car je ne suis pas trop fan du curcuma. C'est surtout pour donner un peu de couleur. On trouve le Spigol dans toutes les épiceries cachères ou au rayon cacher de votre supermarché (parfois). Sinon remplacez-le par un peu du curcuma (et du safran si vous en avez) :


Dans la cocotte, mettez les oignons, les carottes, les citrons confits, le Spigol, 3 gousses d'ail râpées, 250g d'olives, la moitié d'un bouquet coriandre fraîche finement émincée, un peu de gingembre en poudre et un peu de sel. Gardez un peu de coriandre pour le service.
Ce jour-là je n'avais pas de coriandre fraîche - sacrilège - alors je l'ai remplacée par des cubes de coriandre surgelée, mais ça n'a rien à voir !!! Quant aux olives, je ne les rince pas, et je ne les blanchis pas. Quel intérêt d'acheter de super bonnes olives cassées au citron si c'est pour leur enlever tout le goût ? Par contre il faudra saler avec parcimonie, car les olives et le citron sont déjà salés. Je ne poivre jamais le poulet aux olives : 


Mélangez bien :


Ajoutez le poulet (il va prendre beaucoup de place au départ, mais il va fondre à la cuisson) :


Couvrez et n'ajoutez pas d'eau ! La sauce va se faire toute seule avec la condensation, surtout si vous avez une Staub ! Laissez mijoter sur feu doux pendant 1h30 à 2h (au bout d'une heure de cuisson arrosez de temps en temps le poulet avec la sauce) :


Le poulet doit être bien cuit et fondant mais pas en bouillie ! 


Au moment du service, ajoutez un peu de coriandre ciselée sur chaque assiette. Ça apportera non seulement du goût, mais surtout de la couleur !

Le poulet aux olives

REMARQUES :
- Comme tous les plats mijotés, le poulet aux olives est certes délicieux le jour même bien sûr, mais encore meilleur le lendemain.
- Chez nous on n'épaissit jamais la sauce avec de la farine ou de la fécule : c'est la matière grasse qui va épaissir tout ça. On peut toujours réduire la quantité d'huile, mais la sauce ne sera pas aussi bonne.
- Il m'arrive souvent de le faire avec des blancs de poulet coupés en petits morceaux. Pour cela il faudra ajouter un peu d'huile d'olive pour les faire revenir, car le blanc est sec. Il faudra également ajouter 50g d'eau dans la cocotte pour la cuisson. 
- Les carottes ne sont pas indispensables. J'aime bien en ajouter pour apporter de la couleur un peu de douceur, afin de casser un peu l'acidité des olives et du citron. 
- Les olives cassées sont souvent avec le noyau, ce qui n'est pas super agréable si on reçoit du monde. Essayez d'en trouver des dénoyautées, ou retroussez-vous les manches...
- Vous pouvez servir ce plat avec un riz blanc, qui accompagnera parfaitement cette sauce délicieuse. On peut également le servir avec de la semoule bien sûr !

143 commentaires:

  1. Ma fièvre vient de tomber de 3°C rien qu'en lisant cette recette.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la Sécu qui va être contente...

      Supprimer
    2. Oui, je crois qu'elle envisage déjà de faire prescrire la lecture d'une recette par jour 3 fois par jour.

      Supprimer
  2. huuuuuummmmmmm !!

    tu viens de me transporter au Maroc sans valises sans bagages juste avec les parfums de ce plat traditionnel et gourmand !!
    je le fais souvent avec mes propres olives et mes citrons confits maison aussi !!
    je ne connais pas le spigol mais je mets du curcuma et c'est délicieux aussi !
    je voulais juste prendre la recette des gnoukis et me voilà entrain de t’écrire pour te dire un grand merci de nous inviter à chaque fois dans ta cuisine !! LE BONHEUR !!

    RépondreSupprimer
  3. maintenant à moi les gnocchis !!

    RépondreSupprimer
  4. Que voilà du SOLEIL dans l'assiette!!!! MIAM ....tous les détails sont là pour nous faire cuisiner sans AUCUNE appréhension comme à chaque billet d'ailleurs...MERCI ...merci et vite ! à la suivante ( sourire) NIC

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah! voilà une bonne idée. Ta recette va me permettre de varier de celle que je fais habituellement (je fais un caramel que je déglace au jus d'orange, j'y fais cuite mes morceaux de poulet, ça fait un plat sucré salé, oui bon d'accord, faut aimer....). Et j'ai du Spigol ! Recette planifiée pour samedi, avec une tarte aux pommes avec la pâte feuilletée inversée, que j'ai réussie. Merci qui? merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci pour cette belle recette Gosia

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam miam!!!!
    Ca a l'air délicieux!!!!
    Rien à voir Valérie, mais penses-tu que je puisse faire la tarte à l'orange caramélisée de Felder la veille???
    Merci pour ta réponse!! Et merci pour: la bûche praliné, la tarte au citron, la tarte au fraise (versions Michalak), la fraîcheur chocolat, la tarte aux pommes de Jacques Genin, le marbré de Felder, les meringues, le chocoday, le gâteau nantais... bref merci pour toutes ces belles recettes. Grâce à toi, je fais illusion;-))! Mais surtout je me fais plaisir en pâtissant pour les gens que j'aime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu cuis la pâte et tu fais la crème la veille. Tu laisses la crème dans une poche à douille au frigo toute la nuit et tu dresses la tarte le matin (histoire que le fond de tarte ramollisse un peu). Tu caramélises à la dernière seconde bien sûr.

      Supprimer
    2. Super!! Merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide!! Tu es trop forte!!
      Puisque tu es devant ton ordi, j'en profite pour te remercier du fond du cœur... je trouve que ton blog est magnifique, précis et passionnant. J'adore lire tes recettes, rien que pour le plaisir... parce que tu écris bien, que tu es drôle et sensible. Merci pour tout!

      PS: ce soir je mets les citrons à confire ;-)

      Supprimer
    3. Coucou Valérie,

      Toujours rien à voir, je suis toujours sur la tarte à l'orange de Felder ;-))
      Je l'ai faite et je l'ai trouvée délicieuse! Effectivement, il faut des bras et de la patience pour la pâte, mais ça vaut le coup!
      En revanche, comme je l'ai lu sur un autre commentaire, je trouve qu'elle pourrait être plus "forte" en orange, la prochaine fois je mettrai trois zestes comme toi.
      Penses-tu que l'on puisse faire cette même tarte au citron vert??
      Et pareil pour le cake aux agrumes que tu as publiée la semaine dernière, je le ferais bien au citron mais je ne sais par quoi remplacer la marmelade...
      Merciiiii pour tes précieux conseils!!

      A bientôt!

      Supprimer
  8. J'ai acheté des cuisses de poulets pour mes invités de samedi et je cherchais une recette... différente.
    Par hasard, je viens faire un tour sur mon blog préféré et OHHHHH MIRACLE je n'en crois pas mes yeux, une recette avec du poulet.
    Mille mercis Valérie pour cette recette qui promet, comme d'habitude, d'être divinement bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (c'est ton boucher qui m'avait vendu la mèche...) ;)

      Supprimer
  9. Bon, je prends le temps de ( enfin !! ) laisser un commentaire sur ton blog que je suis depuis un petit moment maintenant !
    Paradoxalement je commente un plat que je ne mangerais jamais étant végétarienne ( n’empêche qu'il donne envie ce poulet, j'ai pas peur de le dire...)
    Merci pour toutes ces belles recettes, avant je trouvais que les crêpes au pif c'était bon, que les cookies c'était dégueu, que la crème au beurre c'était ignoble et que les macarons c'était impossible. Mais ça c'était avant.
    J'ai plus qu'a m'inscrire à la salle de sport par contre...
    Hâte de voir tes prochaines recettes sucrées (même si les salées ont l'air tout autant sublimes !)

    Ps: les inscriptions pour le meilleur pâtissier sont ouvertes... J'dis ça j'dis rien hein... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Bah si j'ai réussi à faire saliver une végétarienne devant du poulet... ;)

      Supprimer
  10. Encore une recette plus qu'appétissante :)))

    RépondreSupprimer
  11. Encore une recette à tester ! Cela fait un moment que je vous suis de près et je dois dire que j'adore votre blog !! Les recettes sont à tomber et vous me faîtes beaucoup rire! C'est un vrai plaisir de venir ici. En revanche, je viens de faire des cannelés et je n'ai pas trouvé de recette chez vous...en espérant en voir une passer un jour ;) Par ailleurs, j'aurais une question, grâce à vous, je me suis acheté le livre Pâtisserie de Felder et je ne regrette absolument pas ! Quel est selon vous le ou les livres indispensables de Michalak et même autre cuisinier (Jamie Olivier,...) ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne propose pas de recettes de cannelés, parce qu'après des dizaines et des dizaines de tentatives, je suis arrivée à la conclusion que la réussite réside dans une seule chose : les moules en cuivre. C'est indispensable. Comme je ne compte du tout acheter de moules en cuivre pour l'instant, pas de recette ;)
      Quant aux livres, c'est difficile d'en conseiller, surtout que je n'en ai pas beaucoup, et que cela dépend du niveau que l'on a. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'achète JAMAIS de livre s'il n'est pas écrit par un Chef ou quelqu'un de reconnu. Je trouve que c'est la seule condition pour avoir des recettes fiables (mais ça n'engage que moi). J'aime bien le livre de Jamie Oliver "tout le monde peut cuisiner". Tous les livres de Michalak sont biens. J'ai son dernier "Masterbook", il est superbe mais les ingrédients sont casse-tête à trouver...

      Supprimer
    2. J'ai sauté le pas et investi dans des moules en cuivre et je dois dire que c'est incomparable. Je dois encore améliorer la cuisson et faire de nouveaux tests pour obtenir the best. En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse !

      Supprimer
    3. Bonjour bonjour !
      Je m'incruste un peu dans la conversation, pour partager mon expérience de cannelés avec et sans moules en cuivre. Depuis que je m'en suis offert pour noël (on n'est jamais mieux servi que par soi même !), je suis ravi de ces moules en cuivre qui permettent une caramélisation extérieure quasi instantanée, et permet de maîtriser la cuisson. Cependant, avant ça, je faisais mes cannelés dans des moules en silicone, j'ai fait des tonnes de fournées, et on arrive quand même à avoir un croustillant quasi équivalent pour peu qu'on laisse cuire nettement plus longtemps (quasi 30 minutes de plus qu'avec les moules en cuivre). Comme Valérie m'a déjà cité dans l'article (merci du clin d'oeil !!!), j'illustre mon propos sans vergogne en pointant vers mon blog. Sur les photos des 2 recettes suivantes, les cannelés ont cuit dans des moules en silicone, et ils étaient très croustillants :
      http://www.duracuire.fr/les-canneles-de-jean-marie-amat/
      http://www.duracuire.fr/les-veritables-canneles-bordelais-de-jean-luc-poujauran/

      La réelle différence, à mon avis, est le fait de pouvoir arrêter la cuisson plus tôt avec les moules en cuivre, tout en étant sûrs d'avoir une croûte croustillante, et ainsi de décider de la texture intérieure, que l'on peu garder proche de la texture d'un flan pâtissier. Avec les moules en silicone, il faudra attendre très longtemps que cette croûte se forme (elle viendra à un moment malgré tout !), on ne maîtrise plus vraiment la texture intérieure.

      Autre chose, avec les moules en cuivre, ne faites pas l'économie d'une bombe de démoulage type Ouragan (souvent citée ici), la vie sera nettement plus belle...

      Tout ce pavé pour dire que oui, sans conteste, si vous avez le budget (car ça fait mal...) pour des moules en cuivre, il ne faut pas hésiter. Par contre si vous avez déjà les moules en silicone, ça vaut le coup de tenter avec une recette appropriée, celle de Jean-Marie Amat par exemple, la meilleure à mon goût !

      My 2 cents...

      Mike

      Supprimer
    4. Mike tu sais qu'ici tu es chez toi ;)

      Supprimer
    5. Bonsoir Mike Cookbook .......... je viens de lire vos conseils à propos des cannelés....vous avez été plus rapide que moi pour écrire votre texte donc le mien a été publié juste après ....je vais donc essayer à nouveau mes moules en silicone en attendant mieux ......

      Pour les citrons confits, je vais suivre votre recette ....j'ai toujours eu envie de les faire moi-même et Valérie vous recommande chaleureusement .....

      Merci et bonne soirée .

      Supprimer
    6. Bonsoir, ça vaut le coup de ré tester ;) On ne sait jamais

      Supprimer
  12. Bonsoir Valérie ..... aujourd'hui, j'ai acheté ce qui me manquait pour faire les verrines et à mon retour du supermarché, j'ai découvert ta recette du poulet aux olives ......

    la prochaine fois, j'achèterai des citrons non traités et suivrai la recette de ton copain Mike que tu nous conseilles ... j'ai toujours eu envie de faire les citrons confits moi-même et ta recette est pour moi l 'occasion de m'y mettre enfin .....

    en attendant, il m'en reste, qu'une amie marocaine m'a donnés pour faire le tajine, je vais donc pouvoir essayer ta recette que je trouve très appétissante et c'est vrai que les carottes ajoutent un plus , de la couleur déjà , sur les photos très réussies et certainement du goût ....
    J'ai essayé une fois de faire des cannelés dans des moules en silicone et je n'ai jamais recommencé .... ce n'était pas une réussite ..... donc ça doit bien être un problème de moule ...

    Bonne soirée à tous ...

    RépondreSupprimer
  13. On savait que tu es "balèze" pour la pâtisserie, mais si en plus tu nous files tes bonnes recettes salées, comment on fait, hein ? On ne va pas avoir le temps de tout faire ... J'ai bien aimé le paragraphe sur l'épaississement de la sauce (pas de féculent, mais du ... gras !) :-))) Hélas c'est vrai que le gras c'est bon ... Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie, j'ai déjà réalisé cette recette que tu m'as envoyée par mail il y a un moment tu t'en souviens peut être ?
    En tous cas ,moi je m'en souviens c'était délicieux !!!
    Grâce à ton lien ,je peux confire les citrons à présent....et refaire cette recette ensoleillée (alors qu'il neige à gros flocons ce matin ) avec les précisions et les photos ce sera encore meilleur, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie, mes citrons sont confits, maison certes, mais à l'huile d'olive. Est ce que cela fait une grande différence à la dégustation? Et j'avoues que je ne sais pas ce que sont les olives vertes cassées. Je compte faire ce plat ce week-end. Peut-tu me renseigner? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais goûté de citrons confits à l'huile, mais je suppose que ça doit être très bon.
      Les olives cassées sont les olives que l'on utilise beaucoup dans la cuisine orientale. Elles sont aromatisées à différents parfums, comme le citron, ou le fenouil, le piment... Elles sont la plupart du temps avec le noyau, et fendues afin que les arômes s'imprègnent bien. Leur goût est fort et certaines sont un peu amères, mais c'est délicieux ! Ce sont elles qui font tout le charme de ce plat. Faire un poulet aux olives avec de simples olives vertes n'a pas de sens selon moi. On trouve ces olives dans les épiceries cachères ou orientales, ou au rayon "cuisine du monde" des grandes surfaces. Il y a même des olives violettes "spéciales tagines" qui sont très bonnes aussi. Si vous trouvez les olives vertes au citron confit c'est encore mieux.

      Supprimer
  17. et oui voilà une question dont la réponse m'intéresse aussi ....Qu'est-ce que les olives cassées ? Merci à marie ange je me sens moins seule !
    J'ai goûté une fois les citrons confits achetés en grande surface et je n'ai pas aimé mais je vais faire confiance à Valérie et je vais essayer d'en faire maison ....on ne sais jamais.
    je vais peut-être trouver ça bon ...
    Quand à cette recette qui me semble bien sympa je vais attendre mes citrons confits et la résolution de cette question sur les olives.
    Merci Valérie de me permettre de ne pas rester sur mes convictions culinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est délicieux les citrons confits, même en bocal ! Je ne peux pas vivre sans ;)
      Quant aux olives, voici un petit aperçu de toutes celles que l'on peut trouver dans les supermarchés cachers ou orientaux :
      http://www.aucasher.com/recherche

      Supprimer
    2. Cliquez plutôt ici : http://www.aucasher.com/olives/6628-olives-cass-es-citron-720g-18-3025050520190.html

      Supprimer
    3. On en trouve ici aussi :
      http://www.houra.fr/catalogue/olives-et-condiments-B1480468-1.html

      Supprimer
    4. les liens ne marchent pas:(

      Supprimer
  18. Qu'est-ce que çà a l'air bon.... !!!! Mes papilles en frétillent d'envie... Je vais passer voir au marché s'ils ont des citrons confits, je préparerais bien ce plat pour le weekend.... en plus j'ai une Staub... Merci pour cette recette du soleil....

    RépondreSupprimer
  19. Merci valérie pour cettE nouvelle recette très alléchante avec de vraiment superbes photos!! À quand la recette familiale du couscous madeleine in valérie???
    Une patinaute qui en salive d'avance...
    Chaleureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Made in valérie... Bien sur ;-)))
      Rigolo ce lapsus d'ipad...

      Supprimer
    2. J'adore ce lapsus !
      Le couscous c'est pas prévu pour l'instant, j'arrive pas à franchir le cap... ;)

      Supprimer
  20. Je vous remercie pour cette fabuleuse recette qui me rappelle de bons souvenirs.
    Est-ce que je peux remplacer le poulet par du lapin?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne connaissant pas du tout le goût du lapin (je n'en consomme pas pour raisons religieuses), j'ai du mal à répondre. S'il ressemble un peu au goût du poulet je dirais oui ! ;)

      Supprimer
    2. Alors finalement, je l'ai faîte aux poulets et ce fut un délice !!! N'ayant pas de spigol , j'ai mis un peu de pimienton (épices rouges espagnoles) et du curcuma + 1 pincée de safran. Quand tous les ingrédients étaient prêts à mijoter, je l'ai fait cuire dans l'ultrapro de Tuperware durant 1h30 au four à 200°..J'avoue avoir rajouté un grand verre d'eau car nous aimons la sauce et accompagné de riz ...c'était divin un régal !!! Merci Valérie;) à refaire!

      Supprimer
  21. Quand je fais les courses je regarde toujours le prix au kilo et j'ai donc cherché du Spigol..... etlà, 962€/kg...... oui oui 962€/kg!!!!! On n'en met pas partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je n'ai pas fait attention. Je dois payer la boite 3 euros et quelques il me semble.

      Supprimer
    2. La boite oui 3.65€ les 5 sachets (je crois) de quelques grammes mais ramener au kg wouuuuuuuu!!!!

      Supprimer
  22. Valérie, je le savais que nous étions sur la même longueur d'ondes ! Tu as senti qu'après cette orgie de gnocchis j'avais entamé deux semaines d'austérité et posé les scellés sur mon Kitchenaid, et tu nous a donc proposé des recettes composées uniquement d'ingrédients qui ne me tentent pas - pamplemousse, gingembre, avocats, et maintenant, olives ! J'ai quand même tout lu en détail, pour le plaisir et pour les photos toujours plus belles - je me trompe, ou tu es passée photographe professionnelle? Bon, donc, j'ai tout lu, et je suis tombée sur la recette dans la recette : les citrons confits. Je me suis à nouveau félicitée que nous soyons sur la même longueur d'ondes : une recette super tentante... à consommer un mois plus tard...à ce stade, c'est de la télépathie ! C'est que j'adore le citron, moi...et je ne savais même pas que ça existait, les citrons confits. Je suis donc partie au marché me procurer des citrons non traités (de Menton, what else ?) et j'ai maintenant deux questions à te poser :
    - Combien de temps peut-on conserver les citrons confits?
    - Quel usage en fais-tu? Si j'ai bien compris, tu les utilises beaucoup, peux-tu me donner quelques idées?
    Ce qu'il y a de bien, c'est que tu as un mois pour me répondre !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Le petit message de Cassandre ! Toujours un plaisir...
      Je suis super contente que tu aies remarqué mes progrès en ce qui concerne les photos ! Je ne travaille plus du tout comme avant, et je suis ravie que cela se voie.
      Les citrons confits se conservent plusieurs mois. Chez nous c'est la base de la cuisine ! Je les mets dans mes tagines bien sûr, que ce soit des tagines de viandes ou de poisson, mais aussi dans les salades fraiches (concombre, tomates, oignons nouveaux, céleri branche, huile d'olive et citrons confits, le tout coupé très très très finement). J'en mets également dans les bricks à la pomme de terre ou dans les fricassés. On peut en fait en mettre dans toutes les recettes qui contiennent du citron. Cela donnera un petit côté oriental. Cela me fait penser qu'il faudrait peut-être que je publie ma recette de bricks ou de poisson à la marocaine tiens !

      Supprimer
    2. Oh oui, Valérie .... la recette de bricks (j'aimerais utiliser la feuille de brick plus souvent mais je ne maîtrise pas très bien) ... et ta recette de poisson à la marocaine.... tu viens d'avoir une idée de génie .....

      J'ai des citrons non traités .... je vais en profiter pour faire ton cake au citron et je cuisinerai le poulet aux olives plus tard car je préfère utiliser des citrons bio pour ça ....
      Je te quitte ..... les citrons m'attendent dans la cuisine.

      Je t'embrasse, petite Valérie.

      Bon week-end à tous et toutes .

      Supprimer
    3. Ok, les bricks sont prévues au programme alors !

      Supprimer
    4. Merci tout plein Valérie ... tu es un ange !

      Supprimer
  23. Bonsoir, désolée de poser cette question qui n'a rien à voir avec le poulet ...
    On vient de me donner plusieurs kilos de farine T 65 et j'aurais aimé savoir pour quel usage cette farine est la plus appropriée ?
    Merci bon week end à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine type 65 convient surtout pour la boulange, notamment pour faire le pain.
      Elle ne conviendra pas pour les gâteaux ou les pâtes à tartes.

      Supprimer
  24. La STAUB est sur le feu; le riz est dans le cuiseur et dans la cuisine nous piaffons d'impatience... Verdict demain! Mais à vrai dire ce sera sans vrai suspens car les photos de Valérie parlent d'elles mêmes, nous avons en plus les parfums! Bonne soirée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je piaffe d'impatience pour le verdict ;)

      Supprimer
  25. Alors là tu me fais plaisir avec cette recette. J'adore le poulet avec toutes les sauces (au coco, à l'ananas, au miel et aux amandes, au citron...) mais je n'ai jamais testé aux olives et ça me plait beaucoup.
    Tu sais comment je prépare mes courses pour la semaine ? (Non ne fuis pas reste là je sais que tu as encore plein de commentaires et de mail à lire). Et bien avant d'y aller je sors tout mes bouquins de cuisine, je vais sur "c'est ma fournée" et je marque : lundi : pasta alle valeria , je vais sur la recette et je note sur ma liste mes ingrédients, mardi salade et foccacia etc... et j'essaie de ne pas me focaliser que sur ton blog (ce qui est difficile) et de prendre dans les livres aussi.
    Tu vois, j'aime diversifier, le soucis c'est quand on met un point d'honneur à ne pas faire la même recette dans le même mois on est vite à court. Alors quand tu sors une recette salée je me dis "chouette" une nouvelle recette que je vais ajouter à ma semaine; Donc là les courses c'est Mardi et mardi soir c'est poulet aux olives ;-)
    Merci d'être restée jusqu'au bout pour lire le récit de ma vie de ménagère ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement je te lis jusqu'au bout Mirna, mais en plus je trouve ça super instructif ! Je suis en admiration devant ton organisation, d'autant plus que je sais que tu travailles !Et tu ne fais pas la même recette dans le mois ! Alors là j'applaudis bien fort...

      Supprimer
    2. Tu ne fais pas la même recette dans le mois????? Eh ben franchement chapeau! Si je pouvais dire juste que je ne fais pas la même recette dans la semaine je serais bien contente!!!!!! ;-)

      Supprimer
    3. Et en plus elle régale tout le temps ses collègues de travail...

      Supprimer
    4. Je vois que tu suis Valérie ça fait me super plaisir. Mes collègues me le rendent bien. Pour répondre à Jihan le site de Valerie est super pour faire des recettes variés et tout bêtement je me laisse tout le temps tenter par les magazines de cuisine, vous savez celui qui est juste posé devant nos yeux et qui nous appelle quand on fait la queue à la caisse. Celui qu'on feuillette, qu'on repose, qu'on re-feuillette. On a beau se dire non non c'est plus fort que moi je craque et c'est tant mieux parce que ça m'aide vraiment à varier.

      Supprimer
    5. Jsuis quand même admirative! ;-)

      Supprimer
    6. Jihan tu veux la cerise sur le gateau ??? Mirna cuisine tout le matin avant de partir au travail !!!! C'est un super héros..

      Supprimer
    7. Ah non non non! Alors Mirna tu fais ce que tu veux mais désormais j'te prie de ne plus raconter ce genre de chose! Nan mais oh on passe pour quoi après nous!!!!!!! Non sérieux déjà Valérie a mis la barre haute alors si en plus tu l'élève encore un peu plus moi je déclare forfait!!!! Ceci dit si l'une de vous écrit un bouquin style l'épouse parfaite en 30 leçons moi j'achète!!!!

      Supprimer
    8. Rien d'exceptionnelle, je commence à 12H00 tous les jours. N'importe qui pourrais le faire. C'est clair que si tu commences à 9h00 c'est pas évident. Et puis je rentre à 20h passée, au moins on n'a plus qu'à passer à table.
      Vous me faites rougir les filles !

      Bisous bisous à vous deux ;-)

      Supprimer
    9. Modeste en plus! Je déclare définitivement forfait!!!!! Bisouuuuu

      Supprimer
    10. Jihan , je crois que nous les patianutes de cestmafournée sommes déjà des femmes et mères parfaites...... il me ( nous ) faudrait plutôt un quide du parfait mari /père en quelques leçons !!!! Enfin un livre à lire par nos hommes :))))))

      Supprimer
  26. Il est prêt et juste merveilleux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci encore pour toutes ces délicieuses recettes qui régalent ma famille et mes amis......

      Supprimer
  27. Bah moi je connaissais déjà cette recette lol et comme je l'avais déjà dit à Valérie ça m'a permis d'égaler le plat de ma maman, inestimable !!!!!
    Je vote pour les feuilles de brick et le poisson miam....
    je file mettre un commentaire pour les gnocchis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les fais très souvent. La prochaine fois je publie ! ;)

      Supprimer
  28. Même les commentaires qui ne parlent pas de la recette sont ´´delicieux'´ j'adore!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, super recette , moi je rajoute du gingembre en poudre et frais rape dans la sauce, je laisse bien reduire a la fin et je passe les cuisses seules 5 mn sous le grill, puis je remets dans la sauce pour servir, je decore de morceaux de citron confits, c'est la recette du plat des mariages au Maroc
    Bisou de Jaipur en inde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais de gingembre chez nous ;)
      Par contre c'est plus présentable de faire griller les cuisses, je suis d'accord.

      Supprimer
    2. On me crie dans l'oreillette que l'on peut tout à fait mettre du gingembre ici (c'est ma mère qui me rappelle à l'ordre...). Mais du gingembre en poudre ! Alors je rajoute ça tout de suite dans ma recette.

      Supprimer
  30. Bpnsoir, je viens de terminer mon poulet, il a l'air délicieux mais chez moi il n'y a pas de sauce à proprement parler, d'ailleurs je ferai une purée et non du riz. Je suppose que tu mets le citron confit en même temps que tout le reste? En tous cas c'est ce que j'ai fait. Penses-tu que ce soit à cause de ma cocotte qu'il n'y ait pas trop de sauce. Elle est en fonte mais ce n'est pas une Staub.Ah! et je n'ai fait cuire 1H10. Après dégustation je reviens t'en parler. En dessert ce sera crêpes (avec un jour d'avance, mais on s'en fout) et caramel au beurre salé maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à cause de la cocotte et surement de la cuisson trop courte. Ce n'est pas grave, il suffit d'ajouter un peu d'eau.

      Supprimer
    2. J'ai ajouté un peu d'eau et ce fut vraiment un régal. J'ai mis des olives violettes. Je pense que je vais investir dans une Staub, même si elle coûte un bras. Merci encore pour cette recette pleine de saveurs et de soleil.

      Supprimer
  31. Comme promis le verdict tombe: supercalifragilisticextradelicious (oui je sais j'ai légèrement modifié les paroles de Mary Poppins, mais il faut savoir s'adapter en cuisine...).
    Un seul regret 6 cuisses de poulet n'ont pas suffit pour avoir un petit reste à réchauffer le lendemain. La prochaine fois je verrai les choses en plus grand.
    Alors sans conteste recette à inscrire sur vos tablettes pour un tête à tête ou une grande tablée : gros avantage peut se préparer la veille et pour un coût des plus raisonnable même avec du poulet bio ou fermier label rouge.
    Du soleil dans l'assiette et dans les estomacs: merci Valérie et vivement votre prochaine recette.
    Bonne soirée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je préfère ta version de Mary Poppins...

      Supprimer
  32. bonjour Valérie
    une fois de plus mes enfants (grands grands hein mais pas grave) ont adoré alors qu'ils ont horreur du citron. C'était parfait. Mon seul souci comme Marie Ange, ma cocotte qui est en fonte mais pas une staub donc peu de jus et le fond qui brûle. Ils me réclament du jus. Pas plus que ce que je vous ai mis dans votre assiette. vais investir ou faire investir pour mon anniv. Suis en pleine réflexion.
    le pain sans pétrissage : magnifique et sans se fatiguer qui plus est.
    depuis une semaine dans mon frigo je n'ai fait qu'une petite boule hier. J'aurais dû en faire plus bof pas grave
    Une fois de plus je te salue profondément
    merci merci
    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fond brûle ? Je n'ai jamais eu ce problème avec l'induction, peut-être que tu cuisines au gaz. C'est sûr que Staub c'est le top. Il y a très souvent des ventes Staub sur vente privée, ça vaut le coup !!! Il faut attendre un peu pour ne pas la payer au prix fort.

      Supprimer
    2. Bonjour, pour éviter le fond qui brûle il suffit de verser de l'eau froide dans le couvercle chaud de la STAUB (c'est étudié pour): choc thermique chaud/froid et zoom condensation à l'intérieur de la cocotte. C'est pour cela qu'il y a de petits picots sous le couvercle: ils conduisent les gouttelettes d'eau sur la préparation et hydratent le plat en cours de cuisson. Essayez ça marche! Biz à toutes et tous et belle journée.

      Supprimer
    3. Merci Fanfan, mais Dany n'a pas de Staub.
      En ce qui me concerne je n'ai jamais eu le fond qui brûle avec. Les petits picots sur le couvercle sont faits en effet pour créer un véritable système de "goutte à goutte", ce qui donne un arrosage constant sur le plat.

      Supprimer
  33. Anita petite nouvelle02 février, 2015 13:57

    Bonjour, je découvre avec délectation votre blog Valérie et j'en suis déjà à ma 5ème recette ! Merci pour votre partage et votre bonne humeur (chacune de vos recettes donne le sourire en prime !).
    Continuez ainsi ;-)

    RépondreSupprimer
  34. Les citrons sont entrain de confire, le poulet n'a plus qu'à finir d'engraisser et à nous la dégustation.
    On adore les recettes imprégnées de soleilL

    Merci Valérie

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  35. Un vrai régal, tendre, moelleux, parfumé à souhait et moi j'aime le gingembre, surtout frais (rapé à la microplane bien évidemment) La sauce était trop courte et j'ai rajouté de l'eau . Seul couac, je n'ai pas trouvé de coriandre fraîche mais je ramasse toujours les dernières petites graines de la coriandre du jardin et c'était pas mal. Je recommencerai cet été avec de la fraîche du jardin et j'allais oublier : excellent réchauffé .

    RépondreSupprimer
  36. J'ai fait cette recette dimanche dernier... un délice !! J'ai trouvé tous les ingrédients sur le marché (même les citrons confits, je n'y croyais pas...). Facile à préparer, j'ai suivi les indications pas à pas, le résultat est super ! Le poulet est parfumé, tendre, les carottes et les oignons fondants.... Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  37. WOW!!! Du soleil dans l'assiette, la neige dehors... Un délice! Merci, merci!

    RépondreSupprimer
  38. Comme d'habitude une recette fabuleuse. J'ai voyagé en préparant ce plat. D'ailleurs je ne sais pas si j'ai pris plus de plaisir à le faire qu'à le manger. J'ai adoré l'odeur qui se répandait dans ma maison. Par contre j'ai eu un petit bug. J'ai acheté des citrons confits du commerce (je n'allais pas attendre deux mois pour les faire et réaliser la recette). Du coup tu précisais dans ta recette qu'il fallait en mettre 3 car ils étaient moins gros et que l'écorce était plus fine. Mais je me suis retrouvée avec un énorme bocal de trois citrons qui me paraissaient bien gros et qui me semblaient avoir une écorce épaisse. J'ai beaucoup hésité du coup sur la quantité. Au final j'en ai mis 3 et on sentait beaucoup le citron mais j'adore ça et je ne sais pas si c'est normal puisque je n'ai pas de référence sur cette recette. Mon fils trouvait qu'il y en avait trop mais mon mari est un amoureux du citron il a trouvé ça très bon. Du coup je sais pas s'il faudra que j'en mette un ou trois la prochaine fois. Quand je regarde tes photos j'ai l'impression qu'ils font la même taille.
    Peut-être que la prochaine fois que tu en utiliseras tu pourrais peser l'écorce et me dire combien ça fait si ça ne te dérange pas ?
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Mirna ! J'aurais dû peser !!! Les petits citrons confits dont je parle ont la taille d'une balle de ping-pong, et leur écorce doit faire 2mm d'épaisseur. Si les tiens étaient de la taille d'un citron classique, il fallait n'en mettre qu'un seul. C'est de ma faute... :(

      Supprimer
    2. C'est pas grave du tout ! C'était très bon ! Effectivement ils ne faisaient pas du tout la taille d'une balle de ping-pong.
      Merci !

      Supprimer
  39. Bonjour Valérie,
    A midi ....... poulet au citron confit .... délicieux, très parfumé (j'adore le citron ....); j'ai utilisé du" fait maison" ,mais pas par moi et j'ai acheté des citrons pas trop gros pour les confire moi-même .... je n'ai pas ajouté d'olives car mon mari n'aime pas beaucoup mais la prochaine fois, j'en mettrai quand même un peu ....des violettes concassées ...pour la couleur. Je n'ai mis que 2 quartiers de citron mais en laissant la pulpe, j'aurais pu en mettre un peu plus car ce n'était pas aussi acide que je le craignais ....
    Curcuma, gingembre, safran et graines de cumin.... j'avais oublié d'acheter des carottes ..... et comme je voulais absolument ajouter des légumes à mon plat .... j'ai donc utilisé des coeurs d'artichauts surgelés Picard, coupés en 4 après un passage dans l'eau bouillante citronnée et c'était très bon.... j'ai juste rajouté un peu d'eau à ma sauce car avec la cocotte Le Creuset , je n'ai pas eu beaucoup de vapeur d'eau ...
    Demain, aubergines farcies avec une salade frisée .... et une pâte à brioche est en train de lever pour les petites brioches que je congèle pour le petit-déjeuner ....

    Quel plaisir de pouvoir varier les menus grâce à toi ....
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,
    Tu noies ton chagrin dans la cuisine? Quelle frénésie de recettes ...pour notre plus grand plaisir!
    Ta recette m'a intriguée et la très belle photo de la bouchée a eu raison de moi. J'ai l'impression que tes nouvelles photos sont toutes en 3D et sortent de mon écran...

    Bref, notre recette familiale ne compte ni oignons ni carottes (ail, safran, citrons confits, coriandre et olives cuites à part), il me fallait essayer la tienne.
    Merci! c'était délicieux, les oignons et les carottes apportent vraiment de la douceur qui contrebalancent l'amertume des olives.
    Pour tes lectrices qui comme moi tombent sur ces appétissantes photos sans avoir de citrons confits et qui ne veulent pas attendre 2 ou 3 mois, un petit truc : en hiver, en pleine saison de bons citrons, mon beau père faisait ces citrons confits en moins de 30mn. Laver les citrons, les faire bouillir/blanchir entier dans une eau froide salée et maintenir l'ébullition entre 5 et 10mn selon l'épaisseur de peau des citrons. Mettre citron et eau salée dans un bocal et ...c'est prêt à être dégusté (bon il faut attendre qu'ils refroidissent!!).
    Le goût est très doux, tellement qu'ils peuvent se déguster à l'apéritif tel quel. Il avait l'habitude de les parfumer en rajoutant un piment ou une gousse d'ail dans le bocal.
    Il faisait également son harissa avec un hachoir à viande manuel, dont je n'ai jamais trouvé l'équivalent jusque là dans le commerce...
    C'est drôle en te parlant de çà je me dis que je devrais retrouver et consigner ces recettes pour les transmettre..
    Merci pour tout le bien que tu fais autour de toi...et à toi j'espère
    Bonne fin de journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  41. Je peux le faire 2 jours avant de servir ou c quand même moins bien ?

    RépondreSupprimer
  42. Recette faite ce week end...j'avais moi aussi une recette de poulet aux olives mais celle ci est meilleure!! ^Par contre je n'avais pas de citron confit (kesako pas de recette sur ce blog?) Donc j'ai mis un peu de jus de citron...Et c'était top...Miam miam..on adore ces saveurs!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour valérie
    Voulant réaliser ta recette du poulet aux olives, je regarde toujours les commentaires et là je tombe sur la discussion sur les cannelés, étant une bordelaise les cannelés pour nous sont une institution. Certes les moules en cuivre sont parait il les meilleurs, moi j'ai toujours banni le silicone car ils ne caramélisent pas. Un jour une collègue m'a parlé des moules en teflon qu'elle avait trouvé sur un marché, les cannelés sont parfaits et caramélisent comme ils se doivent et le le prix de ces moules et tout à fait abordables. Mais il faut savoir qu'il y a autant de moules que de recettes toutefois le plus important dans la recette est le dosage du sucre et de rhum car un cannelé doit être parfaitement aromatisé à cet alcool.
    A la prochaine après la recette du poulet aux olives, je n'ai pas de safran c'est grave?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai baissé les bras pour les cannelés...
      Sinon ce n'est pas grave du tout pour le safran !

      Supprimer
  44. Bonjour,
    J'ai testé ton poulet aux olives, je dois dire plus pour moi que pour le reste de la famille (pour une fois), et le verdict ... j'ai adoooooré, c'est déliiiiiiicieux. Un vrai voyage gourmand. Merci merci pour cette recette et à ceux qui voudrait la tester, n'hésitez pas plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    J'ai testé ton poulet aux olives, je dois dire plus pour moi que pour le reste de la famille (pour une fois), et le verdict ... j'ai adoooooré, c'est déliiiiiiicieux. Un vrai voyage gourmand. Merci merci pour cette recette et à ceux qui voudrait la tester, n'hésitez pas plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  46. J'ai testé et c'est trop bon !!!
    Les enfants adorent les carottes du coup j'en rajoute pas mal !
    J'ai un repas de famille et je vais refaire cette recette , merci pour toutes vos recettes !

    Je vais tester le gâteau au chocolat/mascarpone de Cyril lignac , je crois que j'ai déjà testé et adopté une grande partie de vos recettes !:-) j'ai une petite question où est ce que je peux commander du chocolat valhrona en dehors des ventes privées ? Merci !

    RépondreSupprimer
  47. Cette recette est une merveille, et elle plait à tout le monde. Le soleil dans votre assiette ! Merci beaucoup Valérie !

    RépondreSupprimer
  48. Que vous dire !!! Je viens de goûter ce fameux poulet et je suis retombée en enfance !! Merci !

    RépondreSupprimer
  49. Coucou. Quelles épices ajouter pour en faire un tajine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ????
      Mais il ne faut pas changer la recette. C'est un tajine !
      Je ne comprends pas cette question.

      Supprimer
    2. :-) j'ai fait cette recette, je l'ai trouvée délicieuse mais du coup je me demandais s'il n'y avait pas une variante avec plus d epices

      Supprimer
  50. Au secours Valérie!!! J'ai 35 personnes à dîner samedi et ayant testé cette recette et l'ayant trouvée délicieuse, j'ai pensé que je pouvais la réaliser la veille et faire réchauffer doucement au dernier moment. Mon problème est le suivant: je dispose de 3 cocottes comme la tienne, une ronde de 26, une ovale de 31et une ovale de 41cm. Est ce que tout va rentrer ou il faut que je sorte l'abominable faitout en alu qui accroche et qui crame tout (et que je déteste!)? Quelles quantités dans chaque cocotte pour nourrir tout ce monde et avoir assez de place pour touiller? Merci d'avance de ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 35 personnes ??????? Ouh la la...
      Je ne sais pas trop comment t'aider. Je n'ai jamais cuisiné pour 35 personnes !
      Il faut que tu saches combien de morceaux de poulet tu comptes servir. Je pense que le plus simple c'est de n'acheter que des cuisses (avec le haut bien sûr). Tu serviras donc 35 cuisses. Je ne pense pas que tu pourras les caser dans 3 cocottes par contre ! A mon avis avec 3 cocottes on peut mettre maximum 15 cuisses. La meileure solution c'est de tout faire en 3 fois, car si tu remplis trop les cocottes ça ne sera pas bon. Si tu as un moyen de t'organiser bien en avance, tu sors tes 3 cocottes, tu fais tout en plusieurs fois sur plusieurs jours, et tu congèles (mais il faut de la place dans le congélo).
      Je ne vois pas trop comment procéder autrement dans une cuisine de particulier. Ne sors pas le faitout en alu. Organise toi en avance c'est tout.
      Ensuite tu mets tout dans des très grands plats à four, et tu couvres bien avec de l'alu chaque plat. Tu réchaufferas ainsi au four le jour J (laisse tout décongeler avant).

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse rapide. C'est un peu ce que je craignais! Comme toujours quand j'ai du monde, la principale difficulté est d'avoir tout chaud au bon moment et.... de ne pas compter ses heures en cuisine, ni ses jours. Je file chez le volailler et au boulot! Encore merci de tes conseils :-)

      Supprimer
    3. Well done! Il faudra laisser passer un peu de temps avant de refaire ce plat car je l'ai encore dans les narines!!! Il n'en est pas resté une cuillère. Encore merci, tes conseils ont été très utiles.

      Supprimer
    4. Tu t'en es sortie ?? Franchement j'admire. Bravo !

      Supprimer
  51. bonjour,
    ça y est, les 4 semaines min pour utiliser mes citrons confits sont enfin arrivées et j ai pu faire à mon tour le poulet au citron.
    Excellent, j ai utilisé des épices espagnoles et mexicaines (pas trouvé de sachet signol et pas trop fan non plus du curcuma !!!!)
    recette vraiment super.
    Où peut-on acheter des olives vertes cassées ? (pas trouvé dans mon supermarché, j ai utilisé d'autres olives mais elles n'étaient pas terribles !!!!!)
    encore merci

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Valérie,
    Après avoir léché mon écran et parcouru tous les commentaires, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : comment fait on quand on n'a pas de cocotte en fonte? J'ai juste une cocotte minute, un faitout en inox... merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fonte n'est pas obligatoire. Un faitout en inox fera l'affaire, seulement il se peut que vous soyez obligée d'ajouter un peu d'eau durant la cuisson.

      Supprimer
  53. désolée, j avais lu trop vite les commentaires et n'avais pas trouvé celui où tu répondais déjà à ma question .
    alors, encore désolée :(

    RépondreSupprimer
  54. Dadou Kobe-Japan17 avril, 2015 11:46

    Encore une recette testee et approuvee a 100% avec mes propres citrons confits (2 mois de patience avec ce poulet en tete!!!). Depuis que j'ai decouvert ce site, j'ai du multiplier par 3 mes seances d'aquagym... mais c'est trop bon.

    RépondreSupprimer
  55. recette réalisée et approuvée par mon homme ( d'origine marocaine), délicieux!!!!!!!!!!!!!!!
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  56. Drame!!!!
    J'avais pas lu tous les commentaires et j'ai mis 3 citrons du coup j'ai peur que ca fasse trop.
    Je suis nulle en cuisine et la recette me semblait a ma portee.
    Elle est en train de cuire. Est ce que je peux la cuire 1h30 ce soir la laisser dans la cocotte toute la nuit et la rechauffer demain midi 30 mn?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il ne faut pas laisser un plat de viande toute une nuit à température ambiante. Je ne l'ai jamais fait. Je le mets toujours au frigo.

      Supprimer
  57. Merci......
    Du coup je mets tout dans un tuperware et je rechauffe demain dans la cocotte?
    Dans ce cas je remers de l'huike ou je vais rechauffer comme ca?
    Je suis desolee mes questions doivent etre betes mais comme je le disais je suis vraiment nulle en cuisine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous mettez tout un Tupperware et vous réchaufferez demain dans la cocotte. Raclez À FOND la cocotte avec une maryse pour tout récupérer. Surtout ne rajoutez rien demain ! Il faudra tout remettre dans la cocotte, couvrir et réchauffer à feu minimum.

      Supprimer
  58. Merciiiiiiiiiii.......
    Verdict demain midi.
    Votre site est super, les photos et les explications avec les phtos c'est genial. Et en plus pour les nullardes comme moi des reponses aux questions....
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  59. Je reviens pour vous dire merci.
    Que des compliments de la part de mes invites.
    Pour moi les 3 citrons c'est la bonne dose.

    RépondreSupprimer
  60. Bien que la coriandre soit pas forcément aimée par tt le monde... Quelle fabuleuse recette Valérie ! J'avais fait 8 morceaux de poulet et mis un de mes citrons confits (trop contente, ma première utilisation). Les carottes en plus, excellente idée bien sûr ! Réchauffé en ayant rajouté un peu d'eau (le poulet rend pas mal de graisse) pdt le mijotage et servi avec du riz blanc. Par contre, Valérie, j'ai utilisé des olives vertes avec noyaux (j'avais prévenu mes invités hihi) "normales" : j'ai eu beau fouillé dans ma très grande surface, en olives dites "cassées" je n'ai trouvé qu'à l'ail et j'ai eu peur qu'elles donnent trop de goût donc pas achetées ^^ Pas facile d'en trouver grrrr Merci encore pour ce partage ! Laurence

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,

    Cela plusieurs mois que je vies visiter votre blog en me léchant les babines à chaque fois. Hier une envie faire le poulet aux Olives. Me voilà à cuisiner à 16h pour mes enfants
    Résultat un délice.
    Je vais également m'équiper pour m'attaquer à du plus lourd la "PATISSERIE"
    Merci pour votre Blog un seul mot me vient il est génial

    RépondreSupprimer
  62. Testée hier, j'avais un peu peur car je ne suis pas une grande fan des citrons confits mais c'était excellent !!

    Je n'ai pas non plus trouvé d'olives "cassées" au citron donc j'ai mis des normales.

    Tout le monde a adoré !!!

    Merci

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour

    J ai tester votre recette c etait tres bon je n avais pas une cocotte en fonte de qualité et cela n a pas fait de sauce j ai du ajouter de l'eau
    Ca vient de ma cocotte?
    Demain je teste vos crepes
    J ai hate

    RépondreSupprimer
  64. Mélanie Ben Thaier05 décembre, 2015 17:52

    C'est en train de mijoter !!! J'ai réussi a trouver les olives cassées au citron chez Grand Frais. Je vais servir avec de la semoule. Merci encore pour vos recettes pleines de couleurs et qui donne toujours autant envie !!

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie,
    Cela fait plusieurs mois que je teste vos recettes et régale mes amis à coup de profiteroles (by Michalak), de gratin de fenouil, de browmies, de kniferl et autres tartes à l'oignon : un grand merci donc pour tout ce superbe travail.
    J'ai fait le poulet aux olives et le goût était bon mais j'avoue avoir trouvé une amertume dans le plat que je ne m'explique pas, il m'a fallu ajouter pas mal de miel (le second jour) pour la contrer.
    J'ai mis trois citrons du commerce, de la coriandre et suivi vos instructions. Les olives étaient de trois sortes(ail, nature et citron), le fond du plat n'a pas brûlé Auriez-vous une idée de ce qui a pu causer cet arrière-goût? C'était bon tout de même mais cela m'a gêné.

    Bien à vous,

    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vient soit des olives, soit des citrons.
      Quels citrons avez-vous mis ? Des citrons confits ? Vous n'avez mis que l'écorce ? C'était bien des petits citrons confits ?

      Supprimer
  66. Quelle agréable réactivité :)
    J'ai mis des citrons confits (je n'avais jamais gouté, c'est un délice, quel parfum!) , en revanche je ne sais pas dans quelle mesure ils étaient petits ou gros, je ne connais pas le standard , au feeling, ils avaient l'air de bonne taille. J'ai enlevé la chaire, mais ajouté dans la cocotte l'équivalent de deux cuillères à soupe de leur jus.
    Concernant les olives j'en ai mis 350 gr, elles étaient de bonne qualité (100 gr d'olives à l'ail, 100 gr natures, et 100 gr au citron)
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais mettre le jus des citrons confits. Je crois que ça vient de là. L'écorce suffit à donner du goût. Leur taille doit être celle d'une balle de ping-pong si on en met trois.
      Les olives à l'ail c'est peut-être trop fort pour ce plat. Je n'aurais mis que celles au citron.

      Supprimer
  67. et une de plus ! réalisée hier pour le repas de midi avec des ados....pas de reste. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Valérie,
    Je reviens vers vous après avoir refait cette recette que j'avais trouvée bonne mais trop amère. Je pense qu'elle était liée aux olives au citron.
    J'ai badigeonné le poulet ( mélange miel, curcuma, paprika, et 3 pincées de quatre épices), j'ai mis ce qui restait du mélange dans la sauce. Et cette fois, je n'ai mis que des olives natures. Le plat était préparé la veille pour le lendemain. Le résultat était vraiment un pur délice, tant est si bien que je régalerai mes hôtes dimanche soir avec ce plat :)
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "grandi" avec les olives cassées. Elles font partie de ma culture : leur amertume ne me gêne pas du tout. Mais il est vrai que lorsque l'on n'est pas habitué ca peut surprendre...

      Supprimer
  69. Tout comme vous j'adore les olives et le citron sous toutes leurs formes. J'ai donc fait çe poulet aux olives et j y ai rajoute du cumin( dont je ne peux pas me passer) ainsi que des épices a tajine et malgré ce froid ma cuisine a pris des airs de Méditerranée . Encore merci

    RépondreSupprimer
  70. J'ai eu l'occasion de goûter ce plat chez une amie et j'avais vraiment beaucoup aimé alors quand j'ai vu que tu avais publié cette recette j'ai voulu tester ! je l'ai faite ce matin, c'était délicieux ! j'ai mis du curcuma, pas de gingembre par contre, un mix d'olives vertes farcies au citron et nature, les carottes étaient fondantes, j'ai également cuit des pommes de terre à la vapeur et les ai ajoutées 15 minutes en fin de cuisson. Juste une petite question : ça m'a fait mal au cœur de jeter la pulpe des citrons, on ne peut rien en faire ? je les ai achetés mais pour la prochaine fois, je vais les confire moi-même pour voir la différence… en tout cas merci pour cette délicieuse recette !

    RépondreSupprimer
  71. Je rentre du travail et je me pose la question : "mais que vais-je manger ce soir ?" et je tombe par hasard sur votre site ! Je salive devant les recettes : poulet aux olives, tarte à la tomate, aux oignons et encore pleins d'autres ! Merci de montrer qu'il est possible de cuisiner sainement et de se faire plaisir (ce que j'ai parfois du mal à appliquer) !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.