Chargement...

samedi 7 février 2015

Le cake aux agrumes ultra moelleux de Michalak (la perfection est de ce monde...)


cake aux agrumes ultra moelleux Michalak


cake aux agrumes ultra moelleux Michalak

cake aux agrumes ultra moelleux Michalak

MAIS C'EST QUOI CETTE DÉCOUVERTE DE MALADE ?????!!!
Alors je t'explique... 
Je m'étais rendue compte qu'une année s'était écoulée sans que je ne publie une seule recette de Cricri d'Amour. Inconcevable. Pourtant j'ai son dernier livre, "Masterbook", mais impossible de trouver le temps de tester tout ça. Et puis la dernière fois, je me promène comme d'hab sur son site et je tombe sur ça : clic.
La recette m'a interpellée pour plusieurs choses : 

1) Si Michalak himself qualifie ce cake "d'ultra moelleux", c'est qu'il l'est. Un Champion du Monde, ça ne parle pas pour rien...

2) Je sais que c'est un cake qu'il a réalisé pendant l'une de ses masterclass (excusez du peu...) et que tous les petits chanceux présents sur place se sont roulés par terre.

3) En étudiant attentivement la recette, je me suis rendue compte que tout était calculé précisément. C'est une recette de psychopathe du grammage comme je les aime, et ça annonçait quelque chose de très travaillé. On sent le mec qui s'est pris la tête à ajouter 15g de lait, 15g d'huile etc etc... De petits ajouts qui n'ont l'air de rien comme ça mais qui ont vraiment une raison d'être. Il a dû faire des tas d'essais avant de trouver la formule magique. Et rien que pour ça je voulais tester.

4) Enfin, c'était l'occasion pour moi de dégainer ma toute nouvelle balance de précision ! Et oui, j'ai craqué. Je me suis enfin achetée une petite balance qui pèse au millième de gramme près ! Le kif total... Maintenant je suis sûre que si une recette nécessite 1g de quelque chose, je n'aurais pas 1,2g ! La voici :


COMMANDER LA BALANCE DE PRÉCISION :


Ce cake est juste féérique. N'ayons pas peur des mots (c'est pas mon genre hein...) : c'est la perfection

Le moelleux est sidérant. Le goût, j't'en parle même pas. Pfff...je ne sais même plus quoi dire. C'est un cake à base de poudre d'amande, parfumé ici à l'orange, mais tout autre agrume conviendra parfaitement. 
Ce n'est pas un cake qui lève beaucoup à la cuisson, comme ses cousins les bossus. Ici on obtiendra quelque chose de plat, mais c'est voulu. D'ailleurs Cricri d'Amour le cuit dans un moule long et très étroit, afin d'obtenir quelque chose avec très peu de hauteur, dont le visuel n'a rien à voir avec un cake classique. Il me semble qu'il a utilisé ce que l'on appelle "un moule à cake de voyage". Ce sont des moules très longs, fins et avec peu de hauteur, parfaits pour présenter des petites tranches sur un buffet par exemple. 
Voici le cake de Michalak (photo extraite de son site) :



Il y ajoute juste ce qu'il faut de blancs montés pour alléger tout ça. 
Le résultat est fondant, fondant, fondant, fondant...

ENFERME TOI TOUT DE SUITE DANS TA CUISINE !!! 

NOW ! 

RÉALISATION : POUR 10 PERSONNES : ON PÈSE TOUT !
95g de beurre doux extra-fin (pommade)
85g de sucre glace
120g de poudre d'amande
15g d'huile de pépins de raisins (ou colza, ou tournesol, c'est pas dramatique)
40g de jaune d'oeuf à température ambiante
60g de blanc d'oeuf à température ambiante
25g d'oeuf entier à température ambiante
55g de farine type 55
15g de lait entier
25g de sucre en poudre
20g de marmelade d'orange non sucrée (ou 20g de marmelade sucrée et les zestes d'une orange)
1g de levure chimique (1/4 de teaspoon)

Pour le sirop (j'ai utilisé à peine la moitié !!) :
200g d'eau (de source c'est mieux ! On ne va pas l'imbiber à l'eau du robinet !)
50g de sucre en poudre
20g de jus de citron vert
20g de Grand Marnier (ou toute autre liqueur d'orange)

Finitions :
Quelques pignons de pin (pour une fois que ce n'est pas moi qui ai pris l'initiative d'ajouter des pignons...)
+ quelques quartiers d'oranges éventuellement

Petit aparté sur les moules à cake. Si vous devez en acheter un, oubliez ceux que l'on trouve dans le commerce, avec leurs bords évasés, et choisissez un moule de pro, avec les bords droits. C'est tellement plus joli ! Et pour cette recette c'est le top. Malheureusement je n'en ai pas encore, alors j'ai du utiliser un petit moule à cake, qui mesure exactement 17,5 x 8,5cm à la base, et 21x 11,5cm en haut. 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (si vous choisissez de le cuire dans un petit moule à cake). Si vous optez pour un moule avec moins de hauteur, préchauffez à 170°.

Pour commencer préparez tous les ingrédients. C'est tellement plus agréable de pâtisser quand tout est prêt et que la cuisine est rangée.
Tamisez la farine et la levure ensemble.
Pour obtenir 1g de levure, il faut 1/4 de teaspoon. J'ai enfin trouvé de la levure en boite (chez Marks & Spencer !). Ras le bol des sachets ! Non seulement leur dosage de 11g n'a aucun sens, mais ce n'est pas pratique du tout quand on veut y plonger une cuillère mesure (vous me direz, il suffit de transvaser les sachets dans une boite...).
Il faut savoir (j'ai compris ça avec le temps...) que le poids de la levure ne doit jamais dépasser environ 2% du poids de la farine. Alors pour utiliser 11g de levure il faudrait 550g de farine ! Portnawak !!! Je ne comprendrai jamais ce conditionnement français...

Voici la levure de Marks & Spencer :


Vous pouvez également mettre dès à présent les 25g de sucre en poudre dans les 60g de blancs. Ça fait belle lurette que je ne me prends plus la tête à les ajouter en trois fois. Je mets tout dès le départ et c'est parfait. J'en profite pour remercier les pâtinautes qui m'ont conseillée d'acheter un bol supplémentaire pour le Kitchenaid. Quel confort... (merci Sylviane !). J'ai acheté un bol de 3 litres sans poignée, qui s'insère parfaitement dans le bol d'origine. On remarque à peine qu'il y en a deux ! C'est génial :


COMMANDER LA CUVE DE 3 LITRES POUR LE KITCHENAID :


Allez, c'est parti !
On commence par bien crémer 95g de beurre pommade et 85g de sucre glace, avec le fouet du robot.
J'ai mis le Kitchenaid à vitesse max pendant 2mn :


Le mélange doit être bien blanc :



Ajoutez 40g de jaunes et 25g d'oeuf entier :



Fouettez 1mn à vitesse max :



Réduisez la vitesse, ajoutez 15g d'huile doucement, puis 15g de lait entier, et 20g de marmelade. Remettez la vitesse sur max pendant 30 secondes :




Maintenant on continue à la maryse ! Ajoutez 120g de poudre d'amande :



Et 55g de farine tamisée avec 1g de levure chimique :



Et incorporez tout délicatement et sans insister :



Montez à présent 60g de blancs avec 25g de sucre :



On doit obtenir un bec d'oiseau. Je ne maîtrise pas encore bien mon kitchenaid, bien plus puissant que mon précédent robot, alors j'ai un peu trop serré les blancs je trouve. Il est inutile de trop les monter, ils se casseraient ensuite ! Il faut vraiment obtenir une texture qui fait un beau bec d'oiseau (plus long que le mien ici) :



Versez tous les blancs sur l'autre mélange, et incorporez-les très délicatement à la maryse :



Un p'tit coup de bombe à graisse dans le moule. On verse la préparation :



Et au four pour environ 50mn (ça dépend de la taille du moule ! surveillez bien !). Voici la couleur que l'on doit obtenir. Vous voyez qu'il ne lève pas beaucoup à la cuisson :



On peut donc le retourner sur une grille afin d'avoir un visuel bien plat :


Préparez maintenant le sirop. Portez l'eau et le sucre à ébullition simplement pour faire fondre ce-dernier. Retirez du feu et ajoutez le Grand-Marnier et le jus de citron vert :


Imbibez le cake encore chaud (j'ai à peine mis la moitié, alors je pense que vous pouvez tout diviser par deux) :


Décorez avec quelques pignons, et laissez reposer une heure avant de déguster :

cake aux agrumes ultra moelleux Michalak

cake aux agrumes ultra moelleux Michalak

cake aux agrumes ultra moelleux Michalak

Remarques :
- En ce qui concerne la marmelade d'orange, je pense qu'ajouter les zestes d'une orange dans la marmelade du commerce nous permet d'obtenir quelque chose d'aussi goûteux que la marmelade sans sucre que Michalak utilise. 
- Je sais que l'on va me demander par quoi remplacer le Grand-Marnier, mais à part du Cointreau ou une autre liqueur d'orange je ne vois pas. Si vous ne consommez pas d'alcool je pense qu'il faudrait peut-être remplacer l'eau par du jus d'orange, mais je n'ai pas essayé.
- Pour les oeufs, il faut savoir qu'un oeuf (sans coquille évidemment) pèse environ 50g : 30g de blanc et 20g de jaune. Choisissez des gros, c'est plus sûr.
- Je suppose que l'on peut faire ce cake nature ou y ajouter les graines d'une belle gousse de vanille pourquoi pas. 
- Le temps de cuisson et la température dépendra de la hauteur du moule bien sûr. Plus c'est haut, plus le four doit être doux, et la cuisson longue. 
- Ce gâteau est tellement moelleux que même sans sirop il est parfait. Le sirop est surtout là pour le goût bien sûr. Par contre je n'ai pas réussi à tout mettre ! Je pense qu'il y a un problème. A mon avis il faut le faire réduire, pour obtenir quelque chose de sirupeux qui apporte de la brillance, comme on le remarque sur la photo de Michalak. Et puis les proportions seraient plus cohérentes... 
- La farine avec levure incorporée contient 2% de levure, on peut donc l'utiliser pour cette recette. 
- Je rappelle que la bombe à graisse ne se trouve pas en grandes surfaces, mais en magasins spécialisés. 
- Il faut savoir qu'avant de publier une recette je fais ce que j'appelle le "test de la cloche" : j'ai toujours une cloche à gâteau qui trône dans ma cuisine, je mets un gâteau dedans, je ne dis rien à personne sur la recette,  et je sors le chrono. Si la durée de vie dudit gâteau dépasse 32 secondes sous cloche je ne publie pas. Autant vous dire qu'il a passé l'épreuve haut la main...(vous noterez le soupçon d'exagération ici...tout ça pour vous dire que tout le monde a adoré, même s'il n'y avait pas de chocolat ! Les gosses...)

COMMANDER LA BALANCE DE PRÉCISION :


COMMANDER LA CUVE DE 3 LITRES POUR LE KITCHENAID :


226 commentaires:

  1. Merci Valérie pour cette nouvelle recette !
    Quelle est la différence avec le lemon cake ? Je l'ai réalisé il y a peu et il me paraissait deja fort fondant moelleux et tout et tout ?
    A bientôt pour de nouvelles recettes ( je pars m'enfermer dans ma cuisine !! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lemon cake n'est pas à base de poudre d'amande, ça n'a rien à voir au niveau du goût.
      Les textures sont assez proches, mais celui la est plus léger.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse,finalement il ne me reste qu'à tester celui ci aussi ... pour comparer hein :D

      Supprimer
    3. Oui oui...pour comparer... ;)

      Supprimer
  2. Quand j'ai vu la photo avec les pignons, je me suis dit que je ne m'étais pas trompée de site :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement...je pense que je vais rebaptiser le blog "C'est mon pignon !"

      Supprimer
    2. J'ai souri quand j'ai vu les pignons !

      Supprimer
    3. La preuve que Cricri et moi sommes faits l'un pour l'autre... ;))

      Supprimer
    4. Je te rappelle que sa femme s'appelle Delphine ......comme moi .....

      Supprimer
    5. INTERDICTION DE ME PARLER DE SA FEMME !!!! ;)))

      Je mords.

      Supprimer
  3. Valérie, tu es là, je suis là. Et ça me donne envie de t'écrire. Ça fait maintenant plus d'un an que je suis ton blog et tu es devenu ma référence, mon inspiration. Je pâtisse depuis longtemps avec plaisir mais il me manquait toujours le petit truc pour parvenir à mes exigences. Aujourd'hui avec C'est ma fournée je n'ai plus de doute et tout réussi presque toujours. Un grand merci chère Valérie pour toute ta générosité. Ces astuces, secrets partagés toujours dans la gaité et la bonne humeur sont des petites pépites. Tes photos son magnifiques. Enfin bref, voici la révélation d'une nouvelle fan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci d'être sortie de l'ombre Cécile... ;)

      Supprimer
  4. Elodie de Berlin07 février, 2015 14:52

    Ah ouais effectivement recette de psychopathe ! ! ! Mais qui a l'air trop bonne...

    Ta nouvelle balance me fait penser à un film de gangster... À mon avis y'en a qui l'utilisent pour peser d'autres trucs... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH !!! C'est exactement ce que je me suis dit !!! MDR !!!

      Supprimer
  5. Coucou Valérie et tous et toutes !
    Elodie, excellente ta remarque hihi ^^
    Cécile, je partage ton post'
    Je ne jure plus que par Valérie et son blog (les éclairs chocolat : aujourd'hui ; les pains au lait, le Trianon en demi sphère, la brioche buchty : d'ailleurs Valérie , je n'ai pas été voir car trop de commentaires mais j'ai tjrs un souci avec le grammage complet oeuf, lait : je ne peux mettre que 170, voire 180 g de liquide total sinon c trop collant ...snifff) Bref, tu es exceptionnelle Valérie ! Je te suis depuis qq mois et vraiment, je ne regrette pas de t'avoir découverte ;-)
    Merci à toi pour ces partages !
    Laurence, une fidèle qui te suit tous les jours, ou presque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au Club des tarés de la balance !

      Supprimer
    2. Joli jeu de mots Maître Capello ah ah

      Supprimer
  6. J'utilise une balance de bijoutier comme la tienne depuis que je connais ton blog ( 2 ans déjà ! )
    En fait elle est à mon mari ........il l'utilis(ait) pour peser les pièces de collection ( pour vérifier si ce sont des vraies ) mais maintenant on va dire qu'elle est A MOI !
    En plus ces balances ne sont pas chères donc on aurait tort de se priver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! C'est une balance de bijoutier !

      Supprimer
    2. Bonsoir Delphine,

      J'ai vu la photo de la petite balance de bijoutier sur le blog de Valérie et je pense qu'elle doit être plus pratique que la cuillère électronique que j'ai depuis peu . Pouvez-vous me dire où on peut en trouver ?

      Merci Delphine et bonne nuit.

      Supprimer
    3. Merci à toi aussi Valérie de bien vouloir m'informer à ce sujet ...

      Bonne nuit

      Supprimer
    4. Je suis désolée Sylviane je l'ai achetée sur vente privée ! Je suppose qu'on doit en trouver sur Amazon. Je vais chercher...

      Supprimer
    5. Y'en a plein sur Amazon ! Cherchez "balance de précision". Ça coûte moins de 10 euros !

      Supprimer
    6. Oui merci Valérie, je viens de voir ça à l'instant sur Amazon .... effectivement, il y a du choix .... Bonne nuit

      Supprimer
    7. Bonsoir Sylviane90 , je n'ai pas été assez rapide .. mais je vois que Valérie s'est chargée de te répondre ...

      Supprimer
    8. Pas de problème Delphine, je te remercie quand même .
      Bonne fin de soirée ...

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie, enfin une recette sucrée, un cake aux agrumes que je vais réaliser en fin d après midi car il me manque des ingrédients. Merci pour toutes ces explications et ces belles photos pas à pas pour patisser sans problème. Bon week-end,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  8. Hé Valérie tu fais c---- ( tu ne m'en veux pas pour l'expression ? ); j'ai plein de boulot à faire moi dans ma maison , du ménage qui m'attend depuis ......trop longtemps ....du rangement à bloc ......
    ET TOI TU DEGAINES UNE NOUVELLE RECETTE , NON MAIS !!!!
    J'étais juste venue afficher la recette de la pâte feuilletée pour en refaire.......
    et maintenant je suis prise au piège comme un insecte dans une toile d'araignée , je n'arrive pas à m'en dépêtrer ........Pfiou ....

    Bon du coup tu penses que je peux utiliser ma marmelade maison de clémentines ?
    Sinon il ne me reste plus qu'à faire de la marmelade avec les oranges ( un peu acides ) du jardin de ma copine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux ! En plus il n'en faut que 20g...

      Supprimer
    2. (tu veux que je vienne faire le ménage...?) ;)

      Supprimer
    3. Je t'ai réservé le vol de 8h50 au départ d'Orly , arrivée à 10h25 à Bastia Poretta
      Je n'ai pris qu'un Aller évidemment :)))))
      J'ai un aspi tout neuf , un Dyson, un plaisir de faire le ménage :))) Tu vas t'éclater avec !
      A DEMAIN MATIN VALERIE

      Supprimer
    4. Ah ! Si tu as un Dyson... ;)))

      Supprimer
    5. Bon comme t'es toujours pas là , c'est mon mari qui passe l'aspi pendant que je t'écris .....

      Supprimer
    6. Et tu ne veux pas me mettre ton mari dans l'avion plutôt ?

      Supprimer
    7. Et il repasse aussi ( bon c'est pas parfait parfait ) devant la télé ( comme ça je ne peux rien dire ! )
      Par contre il est assez difficile, il aime très peu de légumes, ne mange que de la banane comme fruit, il n'est pas très gâteau.....
      Il a une mémoire de poisson ...........ça me fait hurler ......
      T'es sûre que tu veux que je te l'envoie ?????:))))

      Supprimer
    8. Il repasse ?????????????!!!!!!
      Bon, envoie, je cours acheter les bananes... ;)

      Supprimer
  9. Ca me donne trop envie d'acheter le moule à pain de mie rond! Je trouve ca super esthétique!!!

    Comme d'hab tu donnes envie de le manger de suite... donc c'est parti mon kiki!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moule à pain de mie rond, c'est le top du top ! C'est magnifique. Mais ça coûte un bras, et on n'en trouve pas de petits (enfin je crois).

      Supprimer
  10. QBah il me semble en avoir vu chez le meilleur du chef mais le prix était dasles 50 euros... faudrait que je revois ça!
    Concernant le cake j'ai oublié de beurrer le moule, du coup j'ai cassé le gateau... et effectivement on dirait de l'éponge tellement c'est moelleux!!!!! Je le laisse refroidir mais perso je pense à le refaire au citron!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ????????? Tu l'as déjà fait ????? ;)))
      Quel dommage que tu aies oublié de beurrer ! Pfff...dégoutée.
      Je testerais bien au citron aussi. T'as vu ce moelleux de dingue ??
      Le moule coûte au moins 50 euros, c'est bien ça.

      Supprimer
    2. Finalement c'est abordable. Je pensais que le diamètre 7cm coûterait bien plus cher, mais non : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-moule_p_mie_rond.html

      Supprimer
    3. Ne me fais pas répéter à quel point tu es persuasive!!!!!! Il serait parfait au petit dej' mais il ne survivra pas jusque là :-(

      Merci Valérie!

      Supprimer
  11. Oui ça reste accessible mais bon je vais devoir attendre un peu avant de me l'offrir!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J ai de la marmelade d'oranges amères maison. Ca peux le faire ?
    Merci pour la recette en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il faut juste que je goût soit très fort. Sinon ajoutez les zestes.

      Supprimer
  13. Et merci pour la précisions des dimensions du moule, je ne sais jamais si on parle du haut ou du bas !

    RépondreSupprimer
  14. Ça veut dire que je vais pouvoir utiliser mon moule lidl et finir la marmelade du pain d'épices de Felder ?
    En tout cas bravo pour les photos je suis impressionnée par la mise au point ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophia ! Et oui, tu vas pouvoir tout utilser... ;)

      Supprimer
  15. Chère Valérie,
    Après avoir testé 1 voire 2 de vos recettes par jour ces derniers temps, je me préparais à essayer le fameux cake marocain, et boum, une autre tentation arrive. Heureusement, il y a deux jours dans le week end... Grâce à vous, je suis une super maman, une super femme, une super copine, bref votre blog rend des tas de gens heureux... Un grand merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est pour ça que je blogue. ;))

      Supprimer
  16. Et bien dis donc. Si Michalak devait te payer à chaque fois que tu lui fais de la pub, tu serais riche !!! Quelles arguments persuasifs!!!

    J'avais réalisé une fois un cake au citron et à la poudre d'amande et au limoncelo conseillé par Mercotte dans "Fou de pâtisserie". Du coup je me dis que si je le fais au citron le limoncelo serait pas mal pour remplacer le grand marnier. Alors il faudra aussi que je remplace la marmelade d'orange par de la marmelade de citron ??? Ou alors de la marmelade sucrée et des zestes de citron. Je vais en faire un pour mes collègues de chaque parfum et je vais faire un vote. On verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Mirna tu lis dans mes pensées !!! J'ai également du limoncello et je voulais tester la version citron. Je pense qu'il faut mettre de la marmelade de citron, des zestes de citrons et faire un sirop avec le limoncello. Tes collègues doivent t'adorer !

      Supprimer
    2. Tu bosses où Mirna? Tu crois qu'on peut devenir collègue?????

      Supprimer
    3. MDR !!! Jihan ! Tu me fais mourir de rire à chaque fois. Mes collègues ont dit à ma responsable qu'ils avaient compris mon objectif à atteindre pour cette année...rehausser la courbe de poids des salariés :-)

      Valérie, je vais faire comme tu dis avec le citron. J'ai hâte de goûter ça. Il faut juste que je trouve le temps d'aller au supermarché. Merci !

      Supprimer
  17. Pour encore plus de moelleux je punch mon cake des qu'il est sorti du four et hop j'emballe direct dans du film plastique, moelleux garanti !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord pour les cakes avec la croute dure à la sortie du four, mais ici il est tellement moelleux que si on le filme chaud il s'effondre... ;)

      Supprimer
  18. Bonsoir Valérie ....

    Tout d'abord ..... un grand merci pour avoir mentionné mon prénom à propos du bol Kitchenaid, j'ai été sincèrement touchée et je suis très heureuse de voir qu'il t'est utile, c'est vrai qu'il est très pratique .....
    J'ai une marmelade orange-mandarine que je vais pouvoir utiliser dans cette nouvelle recette et ......... j'ai moi aussi souri en voyant les petits pignons posés gentiment sur ton cake .... J'avais prévu de cuisiner les aubergines aujourd'hui mais je n'étais pas chez moi donc ce sera pour demain ... j'ai hâte ...

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  19. Votre cake est aussi beau que celui de michalak ! Encore une fois bravo !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai trouvé ma prochaine recette ! Est ce que comme les autres cakes il se conserve bien ? Pour le boulot, je cherche des recettes à préparer la veille !
    Hier j'ai fait pâte à tartiner que je leur ferai goûter avec crêpes ;-)
    Merci pour toutes ces idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai conservé que deux jours en fait, il était parfait. Ils vont s'évanouir les collègues... ;)

      Supprimer
  21. bonjour Valérie , doit on pour ce cake mettre aussi deux plaques pour la cuisson , de plus ma mère ma donner un pot de ses orangettes confites ... je penser en faire une petite couche au milieu ? dernière question , quand tu utilise ton Ouragan tu ne farine pas ?
    Un EnOOOrme merci pour le Trianon .... je suis trop content car on c'est régaler du plaisir de la régalade ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard !
      Les deux plaques sont inutiles : il est tellement moelleux !
      Vous pouvez essayer de mettre les orangettes, mais j'ai peur qu'elles tombent au fond.
      On ne farine jamais avec la bombe à graisse ! C'est super pratique !!

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie, je suis allee au salon Sugar Paris hier, franchement tu méritais de faire une demo devant le public! J'ai vu Christophe Felder (au 1er rang!) il est trop sympa. Le salon bien, mais bcp trop de pâte à sucre, ils auraient du laisser davantage de place aux blogueuses j'aurais adorer rencontrer des filles comme toi... j'ai vu aussi ce cake sur le site de Michalak c'est mon prochain essai, quelle est la marque de ta balance? (je suis une inconditionnelle de Vente privée, on ne sait jamais) car j'en ai acheté une sur Amazon et j'ai fait un test en pesant un petit tupperware vide ça marquait 0 dc je l'ai renvoyée, et les autres balances expédiées de Hong Kong ont bcp d'avis négatifs. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque c'est SOGO. Je l'ai payée 12 euros.
      Je me doutais bien qu'il y aurait trop de pâte à sucre pour moi dans ce salon... ;)
      Quelle chance d'avoir vu Felder !

      Supprimer
  23. Bonjour Valérie, je vais essayer ce cake. Je suis comme vous, je ne maîtrise pas encore bien mon Kitchenaid artisan reçu depuis quelques jours mais avec vos conseils précis (temps, vitesse) ça devrait aller ! Par contre, dans les ingrédients, vous indiquez 20 g de marmelade et dans le déroulé de la recette vous indiquez 15 g ! Je mange les 5 g en trop ? ;-)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah !! C'est 20g ! Merci, c'est rectifié ;)

      Supprimer
  24. Bonjour toutes et tous, j'aurais volontiers essayé cette nouvelle recette , mais comme j'accorde une certaine importance à l'aspect extérieur de mes gâteaux (d'où, entre autre, ma fascination pour le blog de Valérie !) je suis partie à la recherche des fameux moules à cake de voyage .....J'ai visité tous les sites, et le prix :entre 27 et 29 euros....avec tous les moules que j'ai accumulés au cours des années j'hésite à investir encore, bon je vais voir, c'est cher non? et je vais me rabattre sur mon bon vieux moule à cake évasé en attendant . Bon Dimanche .

    RépondreSupprimer
  25. Corneguidouille, qu'il est bon! Plus une miette....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Corneguidouille ??? Passe le bonjour à Molière... ;)

      Supprimer
    2. Fichtre! Diantre! :-)

      Supprimer
  26. PS: J'allais oublier les 12 euros de frais de livraison oups" cher moule " tu attendras !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement...
      Quel dommage, il est trop bien ce moule !

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Et pourquoi ne pas utiliser des petits moules individuels style muffins?

    Merci pour ce plaisir gourmand! Rien que vous lire est top.... Si on cedait trop souvent à vos recettes... bonjour les kilos ...Sniff..

    Eli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le cuire dans ce que l'on veut. Le tout est de savoir adapter la cuisson.

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie, Ca y est le cake est dans le four. J'ai bien suivi tous les conseils, j'ai bien pesé tous les ingrédients avant. Ai fait place nette pour realise que je n'ai pas de robot hyper sophistique (et oui je ne suis qu'une pâtissière du dimanche😉. Alors j'ai dégainé le vieux mixeur batteur de ma mere grand qui date bien des années 60, un collector. Celui avec juste les fouets et les malaxeurs: et bien ça marche et il a l'air bon mon cake. Des qu'il sort du four je fais sirop mais avec du limoncello car je n'ai que ca. Merci pour tes recettes, j'ai déjà fait les petits biscuits vanille et les fondants coulants au chocolat (à tomber) bon dimanche. Ingrid

    RépondreSupprimer
  29. Astuce pour les addicts de ce site et qui ne veulent pas passer leur temps à faire la vaisselle.

    C'est peut être pas très écologique mais l'un dans l'autre on y gagne (soit on jette du plastique soit on utilise de l'eau).

    J'utiise tout simplement des gobelets en plastique pour peser tous les éléments (surtout dans ce genre de recettes où il y a plein d'ingrédients).

    On gagne ainsi du temps et aussi de la place car en tout cas moi je n'ai qu'une petite cuisine.

    Najet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai toujours trois tonnes de gobelets en plastique pour peser ;)

      Supprimer
  30. merci pour cette recette, je n'ai pas resisté et je l'ai fait illico ! pour le sirop, j'ai mis toute la quantité indiquée je l'ai fait réduire et j'ai mis des rondelles d'orange très fines dedans pour la déco ; maintenant il va falloir attendre l'heure du gouter pour la degustation ! enfin peut être...

    RépondreSupprimer
  31. Ben vla... j'étais venue piocher une idée avec du beurre de cacahuètes et je vais me retrouver à faire un cake hypra-supra-moelleux...

    Mais quelle tentatrice cette Valérie...
    Je pense que des sanctions s'imposent...

    Ne pourrions-nous pas, chères fidèles de la secte c'est ma fournienne, lui suggérer de participer au "Meilleur Patissier"...?

    J'dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah !!!!! Même pas en rêves !!!! :)))

      Supprimer
  32. Huummm... quel fondant ! LE gâteau du dimanche. Ca, c'est fait.
    Merci pour ce partage et ces explications
    Bon dimanche
    Bertille

    RépondreSupprimer
  33. I have a dream....

    Pas moi qui l'ai dit la première hein !! ...

    Moi j'dis et redis que toutes et tous, NOUS quoi, TES adeptes, on attend que ça... : D

    Sinon pour l'instant... le délicat geste "ho je sucotte mon doigt qui a négligemment trainé sur l'appareil de ce cake" laisse augurer mmmmmmm et les effluves qui sortent de mon four viennent me confirmer tout ça...

    N'oublies pas Valérie, I have a dream : ))



    RépondreSupprimer
  34. ps) je n'ai utilisé que 100 gr d'eau pour le sirop de sucre en ayant fait deux cakes et cela est suffisant : )

    RépondreSupprimer
  35. de la façon dont tu le vantes autant te dire que j'aurai filé de suite en cuisine .................



    si j'avais tous les ingrédients nécessaires. Mais ce n'est pas le cas ;-(

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Valérie,
    Merci beaucoup pour ta réponse concernant les citrons confits. Je l'ai lue sur mon téléphone car j'ai passé une semaine à Paris...très frustrée de ne pouvoir te répondre car impossible de poster un commentaire avec ce XXXX de téléphone...
    Je garde précieusement la recette du cake pour le prochain goûter, car cet après-midi je me suis lancée dans la tarte à l'orange de Philippe Conticini. J'en ai goûtée une à la Pâtisserie des rêves et elle était tellement bonne que j'ai absolument voulu la refaire. 3 h 30 dans la cuisine, quand même... mais je crois bien qu'elle a le même goût que la vraie, alors ça en vaut la peine. Il ne me reste plus qu'à faire celle de Felder, que je lorgne depuis longtemps, histoire de comparer ;-) !
    J'aimerais te poser encore une question. Voilà, à Paris je me suis offert un petit pot de fèves tonka. Je croyais que la fève tonka, c'était juste la dernière saveur à la mode, comme le yuzu que je déteste, mais depuis que tu as écris que c'était délicieux, j'ai envie de tester. Seulement...je ne sais pas du tout comment utiliser mes fèves. Doit-on les ouvrir et en extraire l'intérieur, comme pour une gousse de vanille? Les faire infuser? Les réduire en poudre ? Les râper comme de la noix de muscade? J'aimerais faire des "tonkakipferln", combien de fèves mettrais-tu pour remplacer la gousse de vanille dans la recette de Felder, et les réduirais-tu en poudre toutes entières??? Comme tu le vois, j'ai bien besoin de tes lumière, oh Valérie éclairant le monde de la pâtisserie...
    Bon, je vais faire un petit tour vers d'autres recettes et y semer des commentaires...on dirait que ça m'a manqué ;-)
    Bonne semaine, Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre !!! Quel plaisir !!
      Alors les fèves tonka c'est super facile : il suffit de les râper entière à la microplane, exactement comme la muscade. Je ne pense pas que l'on puisse les broyer, c'est très dur. Pour les kipferls il en faut deux. C'est délicieux la tonka, tu vas adorer !!! C'est fantastique.
      Bravo pour la tarte de Conticini. Je n'ai pas le courage de faire ses recettes, ça prend des heures et des heures, les ingrédients sont introuvables...pfff...j'ai plus vite fait d'aller dans sa boutique (où je vais souvent d'ailleurs) ;)

      Supprimer
    2. Valérie, non seulement tu réponds toujours, mais en plus tu dis que c'est un plaisir... tu es EX-CEP-TION-NELLE ! Si si...
      C'était la première fois que j'essayais une recette de Conticini. Pour celle-ci, aucune difficulté à trouver les ingrédients, tout était dans mes placards, et après six mois de cours intensifs avec toi, j'ai trouvé la réalisation facile. En revanche, c'est vrai que c'était long... mais à la dégustation, c'est vraiment l'extase, et j'habite trop loin de sa boutique, moi, alors ça motive !
      J'ai beaucoup pensé à toi à Paris : je suis passée chez Dehillerin et je me suis offert un rouleau américain, un poêlon à sucre en cuivre et une petite casserole à fond épais en cuivre pour les sauces et les crèmes. Ca change la vie dans une cuisine ! J'ai aussi commandé le truc à chips dont tu as parlé...il était en soldes sur Amazon et tu m'as fait envie lorsque tu as vanté la mandoline extra fine. Tu avais raison, elle coupe vraiment plus fin que fin !
      Merci pour le mode d'emploi des tonkas...grâce à toi, j'ai déjà un zesteur microplane, alors il ne me reste plus qu'à décider avec quelle recette je vais tester cette nouvelle saveur le week-end prochain. Bonne semaine, Valérie...

      Supprimer
  37. recette déjà testée et ... oulalalalala c'est une grosse tuerie !!!! Moelleux est un faible mot ! Il est juste trop bon ! On en a mangé la moitié à deux ..
    Comme mon ami ne boit pas d'alcool, j'ai imbibé avec du jus d'orange, un peu de jus de citron, et de la marmelade d'orange à la place du sucre, que j'ai réduit ! c'était très bon e très goutu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le moelleux est impressionnant. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Bonne idée pour le sirop ;)

      Supprimer
  38. Oui, Valérie, j'ai fait le même - acheter un 2ème bowl pour la KA c'est mandatoire! Merci pour vos recettes. A essayer ce gâteau!

    RépondreSupprimer
  39. Bravo, aussi beau que celui du chef !

    RépondreSupprimer
  40. bonjour Valérie, moi aussi je réve d'une balance de trés haute précision, d'habitude tu nous mets un"clic" pour trouver où tu as trouvé tes nouvelles acquisitions de folie mais là non... roooo!!!! peux tu nous dire où et à quel prix tu as acheté cette balance??? merci merci merci (j ai passé une demie heure sur amazon mais je ne sais pas laquelle choisir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'insérer un lien dans la recette.

      Supprimer
    2. merci d une réponse aussi rapide mais aprés les deux points il n'y a rien.....

      Supprimer
  41. Ca donne trop envie de l'essayer !!!
    Ségolène

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    ne manque-t-il pas un lien à l'insert du 9 février concernant la balance de précision?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne manque rien. Vous ne voyez pas l'encadré amazon avec la balance ?

      Supprimer
    2. non, voici ce que je vois
      "INSERT DU 09/02/2015 : Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé où j'avais acheté cette balance de précision. D'habitude je mets les liens, mais j'ai acheté cette balance sur vente-privée. En revanche j'ai prospecté pour vous, et il me semble que celle-ci est très bien. C'est celle que j'aurais achetée : "
      et rien de plus, pas de lien

      Supprimer
    3. Mais c'est pas possible. Je vois parfaitement l'encadré sur mon ordi moi. Regardez bien, juste après ce texte il y a un encadré avec la balance. Il faut cliquer sur l'encadré. Je ne comprends pas pourquoi vous ne le voyez pas.

      Supprimer
    4. Après test chez moi, l'encadré ne s'affiche que si le bloqueur de pub de mon navigateur est désactivé... Au cas où...

      Supprimer
    5. Merci Mike CookBook, je vais essayer.
      Et bien si Valérie, c'est possible, pas de lien, rien après le texte^^

      Supprimer
    6. C'est la première fois que l'on me signale ça. Merci Mike pour ton aide.

      Supprimer
    7. Mais .... c'est étonnant ça..... j'ai cliqué sur le lien en milieu d'après-midi et je n'ai pas eu de problème pour accéder au site Amazon pour la balance ....... je viens de réessayer à l'instant pour vérifier et ......... pas de problème .

      Supprimer
  43. Bonjour Valérie

    Je suis aussi un fan des recettes de Michalak où l'équilibre des saveurs est toujours parfait mais moi qui faisais une confiance aveugle en ces proportions, c'est arrivé une ou 2 fois où je me suis rendu compte qu'il y en avait beaucoup trop en quantités et notamment sur les sirops... C'est le cas pour une recette à tomber par terre dans son nouveau livre Michalak Masterbook, le fantastik agrumes passion gingembre ou je n'ai utilisé qu'un quart du sirop fait pour imbiber le biscuit.
    Et je pense aussi que dans cette même recette de fantastik que je vous conseille vivement, il s'est aussi trompé dans les proportions de gélatine pour le crémeux passion gingembre, perso je ne mets qu'une feuille au lieu des 4 prescrites et c'est largement suffisant.
    Je suis fan de votre blog et il m'a inspiré pour le mien que j'ai créé il y a quelques mois seulement. Si le cœur vous en dit, venez jeter un œil sur : Les chtis gâteaux d'Hervé.
    Amicalement.

    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça était pour vous dire que je ne suis pas surpris que sur cette recette, il vous reste trop de sirop...

      Supprimer
    2. Merci Hervé pour ces infos. ;)

      Supprimer
  44. Ça y est le cake est au four ... ça va être dur d'attendre jusqu'au goûter ! Tu ne plaisantais pas quand tu disais que c'était une recette spéciale grammage, j'ai halluciné pour le pesage des oeufs ! Mais on se sent un peu dans la masterclass comme ça. T'as raison pour les gros oeufs, d'habitude je prends toujours des moyens mais j'ai bien fait de suivre tes conseils ! C'est extraordinaire ton esprit pratique et ta volonté de nous transformer en chef !
    Bon la balance me fait de l'oeil ...c'est vrai que pour les biscotti et la couronne des rois j'ai eu une pâte très collante alors que j'avais tout pesé. Et elle ne prend pas de place c'est un bon argument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop génial une balance de précision ! Je n'arrête pas de me demander comment ai-je pu vivre sans toutes ces années !! Maintenant à chaque fois que je vois "1g" dans une recette, je suis tranquille...(c'est souvent le cas avec les recettes de Chefs).

      Supprimer
    2. Oui j'ai acheté la cuillère balance et jregrette un peu, j'aurais du choisir celle ci!!!!

      Supprimer
    3. Le goûter est passé ... mmh c'est démoniaquement bon et moelleux. Quand on entend "cake" on se dit que c'est bourratif mais là c'est un bonheur en goût en moelleux, faut refermer la cloche pour sauver une part pour demain !
      J'ai commandé la balance recommandée par Valérie (je vois bien le lien). J'ai aussi la cuillère mais si elle n'est pas à l'horizontale ça ne marche pas bien. J'en ai profité pour commander le spray ouragan chez Alice et délice, marre du beurre/farine, et surtout j'ai la hantise du démoulage. ..
      merci de cette belle recette Valérie ! Et pour tous tes précieux conseils.

      Supprimer
    4. Moi aussi Jihan ........ je regrette d'avoir acheté la cuillère électronique (heureusement qu'elle était en promo) ..... je ne la trouve pas super pratique ....

      Supprimer
    5. Sophia ... je vois que vous êtes du même avis à propos de cette cuillère .......... par contre, vous verrez, le spray Ouragan ..... ça change la vie comme dit Valérie ....

      Supprimer
    6. Oh que oui ! Ca change vraiment la vie...

      Supprimer
  45. Oh oui qu'il a l'air bon! Même si ça me perturbe vraiment vraiment qu'il soit si plat, j'aime avoir de belles tranches :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux vous garantir que quand vous l'aurez goûté, la taille des tranches sera le dernier de vos soucis... ;)

      Supprimer
    2. J'ai utilisé exactement le même moule que Valérie et je ne trouve pas qu'il soit très plat mais c'est sûr c'est pas le cake bien bossu. Mais tout est dans la dégustation ... un régal !

      Supprimer
  46. Bonjour Valérie, j'ai préparé le cake samedi après avoir vu la recette , demoulage parfait ,très beau gâteau et surtout meilleur deux jours après. Merci Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie

    Merci pour cette recette , mais j'ai de la marmelade d'orange sucrée, pensez vous qu'il faut diminuer le sucre,
    J' ai une balance de précision et je l'avais acheté il y a 3 ou 4 ans sur un site de matériel pour fumeur......
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  48. coucou Valérie, j'ai vu ta recette dimanche .... je me suis jetée dans la cuisine mais il me manquais des oeufs, alors ce matin vite vite j'ai acheté les oeufs et j'ai fait ce cake tout comme y faut !! avec une cuisine propre !! et en pesant tous les ingrédients et ... tatatammm!! un superbe cake hyper fondant !!! mais ici a la Réunion on a des combavas alors mon cake aux agrumes est devenu un cake au combava .... miam...; je confirme qu'un bon gâteau ne reste pas plus que 32 secondes dans la cuisine ... même pas le temps de le prendre en photo entier pour te l'envoyer !! ;_)

    RépondreSupprimer
  49. Il a l'air exceptionnel ce cake... Il me rappelle ceux de Hermé que j'ai déjà testé !
    Dis, tu nous diras ce qu'il donne ce Masterbook ? J'ai hésité à l'acheter. En le feuilletant, tout me donnait envie mais j'avais peur qu'il reste sur une étagère faut d'avoir le temps de me lancer dans une recette titanesque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le masterbook...
      Niveau esthétique c'est, selon moi, génial. Il est très branchouille, avec un design façon "comics", très bien pensé et super moderne.
      La présentation est très originale. En fait il y a d'abord les recettes de base (biscuits, crèmes, mousses...) puis les "assemblages". Cela permet de pouvoir créer nous mêmes les desserts que l'on veut, en combinant tel biscuit avec telle crème etc... C'est très bien fait.
      Seul bémol : il faut parfois des ingrédients compliqués. Ce ne sont pas des recettes grand public. Ce sont des recettes pour ceux qui ont l'habitude de patisser et qui savent où trouver les ingrédients de pros (comme toi !). Et même lorsque tous les ingrédients sont faciles à trouver, il en faut toujours beaucoup pour chaque recette. Moi qui aime proposer des recettes avec peu d'ingrédients ça me freine... Sinon les recettes sont superbes. Au moins on a toutes les principales bases pour patisser, made in Michakak !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour les info sur le Masterbook. Je l'avais feuilleté en librairie et, à vrai dire, j'étais plus convaincu par son esthétisme que par le reste :) ! A propos de Michalak et de son génie, j'ai pensé à toi en postant ma dernière recette... THE banoffee comme il l'appelle lui-même !

      Supprimer
  50. Valérie, ne tenez pas compte de ma question, j'ai mal lu la recette. Comme d'habitude, vous avez pensé à tout.Excusez moi pour la faute d'orthographe.
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  51. Un grand bravo pour votre blog qui est une mine d'or pour les amateurs de cuisine.
    Il n'y a pas un jour où je ne vais pas voir si de nouvelles recettes sont sorties...
    J'ai testé un grand nombre de celles-ci et je ne me souviens pas avoir jamais été déçue.
    Je fais votre pub tout autour de moi et vous êtes maintenant connue comme le loup blanc.
    Un grand merci pour votre générosité et à bientôt pour une nouvelle découverte culinaire!

    RépondreSupprimer
  52. Valérie, c'est bientôt mon anniv et mon mari me demande ce que je veux ; le problème c'est que j'ai envie de tellement de choses ......
    Je pourrais lui demander de remplacer mon Bamix mais ça me fait suer de re payer quasi 300€ pour ce mixeur pour le moment ( faut que je digère ma connerie d'avoir mixé plus de 5 min avec ) bref ....
    Du coup je pensais lui demander:
    le bol en verre Kitchenaid et son couvercle ( j'ai déjà les 2 en inox )
    le mini hachoir Magimix (c'est celui là que tu utilises pour faire la pâte de praliné et pistache ?)
    T'aurais d'autres idées à me souffler ?
    Je n'ai pas de sorbetière et en même temps on mange peu de glaces ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mini plus de Magimix est parfait pour les pâtes d'oléagineux en effet. Par contre si tu as déjà un robot coupe il risque de faire double emploi ? (sauf si ta cuve est trop grande).
      Le bol en verre c'est une bonne idée aussi, si tu as la place de le ranger.
      A part ça je ne vois pas trop...
      Il me semble que tu es déjà super equipée. Sinon il y a la sorbetière KA.

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas de robot coupe , juste un blender KA.
      Depuis mon message mon mari a revu à la baisse mon cadeau ......lol ......car entre temps on s'est acheté des billets d'avion pour venir à Paris passer le we de pâques...
      Je pense opter pour le mini hachoir et peut-être le bol en verre , j'irai voir cette semaine chez Capembal, ben oui il va me donner les sous et j'irais me les acheter moi même ( il a toujours trop peur de se planter et de voir ma tête faire la grimace :)))

      Supprimer
  53. Encore moi .....tu peux me donner des exemples d'ingrédients difficiles à trouver pour les recettes de Cri Cri afin que je me rende compte si j'arriverais à les trouver ici avant de m'offrir son livre?

    Sinon tu parlais avec Jihan du moule à pain de mie , apparemment tu ne l'as pas mais est ce tu connais quelqu'un qui l'utilise , tu penses que ça vaut le coup d'investir ? on peut s'en servir pour autre chose ?merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine je m'incruste dans la conversation, mais j'ai vu dans le 1er fou de patisserie que C. Michalak l'utilise pour son Baba... ça rend le truc trop classe. Et je pense que ca peut être pratique pour les inserts de bûche en utilisant que la moitié bien sure... je pense pas qu'il soit indispensable, mais c'est pas inutile ;-)

      Supprimer
    2. Ah oui je me souviens de ce Baba ....
      J'aime ta façon de voir les choses " ça n'est pas indispensable , mais ça n'est pas inutile "
      Merci Jihan

      Supprimer
    3. De rien!!!!!! ;-)

      Supprimer
    4. Delphine, voici un petit aperçu des ingrédients :
      acide citrique, calvados, purée de cassis, champagne rosé, chocolat taniriva, dulcey, andoa, citronnelle, crème coco caraïbos, sucre d'érable, purée de fraise, fleur de pensée, gingembre confit, grué de cacao, limon cress, purée de myrtille, purée de mure, olive de kalamata, pectine, souci jaune, banyuls... etc etc... Ce ne sont pas forcément des ingrédients difficile à trouver, mais il est rare que l'on ait tout dans nos placards. C'est ça la problème. C'est de la haute pâtisserie.

      Supprimer
    5. Ouah les ingrédients ! Et puis il faut s'en resservir aussi, dommage !
      Si vous arrivez à garder un bout du cake il est encore meilleur à J+2, je ne sais pas comment expliquer, peut être que le sirop est mieux absorbé ...
      Hier on s'est régalés avec la quiche CMF/Bajard mmmh, ça fait des années que je fuis les brocolis/chou-fleurs ! Et je pense que je ne mets jamais assez de persil ou coriandre vu la quantité de la recette.
      Miam et merci Valérie pour ces merveilleuses découvertes culinaires !

      Supprimer
  54. ALERTE ALERTE !!!
    VENTE PRIVÉE VALRHONA AUJOURD'HUI MARDI ! C'est une one day !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie! Je venais pour dire la même chose :-)
      Tu as dégainé plus vite!
      Bises (et miam miam, cette recette de cake!)

      Supprimer
    2. J'ai refait mes stocks au saut du lit ;)

      Supprimer
  55. eh bé voilà elle est encore plus rapide que nous valérie, en plus on est gentilles on pense à elle et bingo elle est encore devant nous lol ! je vais commander du caramélia et du lait que je n'ai plus ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour !
    Réalisé hier soir, en doublant les proportions (sauf sirop, vu les commentaires) pour faire 2 cakes (1 moule en métal beurré et recouvert de papier cuisson + 1 moule en silicone) et avec de la liqueur de bergamote car pas de Grand Marnier. Excellent ! Peut-être un chouïa trop sucré à mon goût, je pense diminuer la prochaine fois [car il y aura une prochaine fois :o) ] la quantité de sucre glace dans la pâte et de sucre dans le sirop. Merci pour ce partage et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  57. TOPISSIME !!!
    SUBLISSIME !!

    la prochaine fois je tenterai au citron
    et avec de la poudre de noisette a la place de la poudre d'amande ... qu'en penses-tu ?

    pour info j'ai utilisé 3 oeufs entier (gabarit moyen) : 1 entier + 2 jaunes et ensuite 2 blancs en neige

    merci encore Valérie pour ce bonheur que tu partages si généreusement

    stephanie

    RépondreSupprimer
  58. Il reste encore du chocolat VALRHONA ........ je viens de passer commande .... prix très intéressant :..... 16 euros le kg au lieu de 31,50 ......frais de port ... 4,50 et livraison rapide il me semble .... alors, si vous en voulez, foncez ......... un jour seulement

    Merci pour l'alerte Valérie

    RépondreSupprimer
  59. J'ai bien fait de passer, une petite recette sucrée cela me manquait elle sera pour demain.
    Une petite commande de chocolat Valrhona
    Et une nouvelle balance à acheter, car tout comme les copines je suis très déçue de la cuillère, dont je me sers surtout pour peser l'agar, mais une fois le grammage marqué tu ne peux plus ni en mettre ni en enlever le poids reste le même le truc de fou, en plus j'avais hésité entre la balance et la cuillère, mais tellement d'avis négatifs sur la balance m'ont fait opter pour l'autre.
    Vais aller faire un tour chez Alice j'achèterai le spray en même temps, à chaque fois je le prends et je le repose, je me dis toujours que ce n'est pas très utile.

    RépondreSupprimer
  60. Cathyli , je viens de voir que la bombe de graissage Ouragan à 8,95 n'est plus disponible chez AliceDélice, mais il y en a chez Cerfdellier à 7,09 ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylviane pour l'info, je ne vais pas commander je vais aller directement à la boutique. ;)

      Supprimer
    2. Quelle chance , Cathyli, de pouvoir acheter directement en boutique ....

      Supprimer
    3. Quelle chance , Cathyli, de pouvoir acheter directement en boutique ....

      Supprimer
    4. Oups .... enfin, mieux vaut 2 fois que pas du tout ....

      Supprimer
  61. Cake très très très moelleux. ! J'ai fait la moitié du sirop et effectivement ça suffit. La prochaine fois, je l'imbiberai dessus et dessous pour que le sirop se répartisse de manière plus homogène.

    RépondreSupprimer
  62. MON DIEU CRICRI , QU IL EST BON TON CAKE !!!!!!!
    Il est à se taper le c-- par terre ......
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Tu me fais plaisir là ! C'est une tuerie ce cake !!!

      Supprimer
  63. Coucou Valérie !

    Une fois encore : cake au top du top ! Visuellement il est superbe et je ne doute absolument pas qu'au niveau du goût il soit parfait ! Ça m'a d'ailleurs beaucoup fait rire le test "de la cloche" ! Note que moi j'ai le test de "Monsieur Kiwipatate" ! Il est aussi difficile qu'un gosse... sauf que lui c'est le contraire, c'est si il y a du chocolat dedans qu'il rouspète ! ^^

    Pour la balance, c'est mon rêve d'avoir ça (idem pour le moule à cake pro) ! Mais je rêve aussi d'une mandoline, de moules à cannelés en cuivre, d'une cocotte en fonte digne de ce nom ! Je commence à être super sage dès maintenant, comme ça peut-être qu'à Noël qui sait ? Je retrouverais tout ça dans ma botte ! Hihihi on peut toujours rêver !

    Bravo en tout cas pour cette bien belle recette, comme toujours qui fait méga envie et que je vais tester très certainement =)

    Passe une excellente journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce qu'ils sont compliqués ces maris...pffff.... ;)
      Il y a souvent Staub sur vente privée, à des prix défiant toute concurrence. Je viendrai vous prévenir la prochaine fois.

      Supprimer
  64. Hello Valérie,
    j 'évite de gambader trop souvent sur ton blog car facheuse tendance à cuisiner tard le soir, après ma deuxième journée, et du coup le lendemain Droopy a du mal à rivaliser avec ma mine.
    En salivant sur ton dernier post de ce gateau dantesque de Cricri" la spatule en or", je ne peux résister à l'envie de l'essayer, (le gateau of course), et parce qu'une commande de VP vient de m'arriver avec des tas de moules en carton.....une seule question s'impose : puisssssssss-je utiliser les petits moules en carton alimentaire?
    Alors je patiente en attendant tes conseils les plus zzzzzzzzzavisés..
    UN p'tit ouiccccch et un grand NEIN,
    merci pour ce moment (de bonheur culinaire)
    JOe's

    RépondreSupprimer
  65. Pfffff, râté la vente Valhrona!! Grrrrr

    RépondreSupprimer
  66. Coucou tout le monde, je devrais mettre ce commentaire dans les indispensables, mais il y a beaucoup trop de commentaires! lol
    Donc juste pour vous informer que chez www.meilleurduchef.com la toile exopat (ou plutôt silpat) est à 11.90 jusqu'à mercredi prochain (en réalité il renouvelle à chaque fois cette promo mais bon sait-on jamais qu'ils n'en aient plus!) et les grandes poches à douilles jetables matfer sont aussi pas chères... je dois recevoir ma commande j'ai commandé deux exopat et un lot de poches jetables on verra si ça vaut les De Buyer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète toujours mes poches chez meilleurduchef.com , la boite de 100 poches Mafter et j'en suis très contente et en plus elles ne sont pas très chères ...moi aussi j'avais acheté 2 Silpat à ce prix là .
      J'ai pas encore passé commande du moule pain de mie , j'attends de voir ce qu'il va me rester à la fin du mois :))))
      Je viens passer le we de paques à Paris , je me demande si je ne pourrais pas le trouver chez MORA , mais je n'ai pas de souvenir d'en avoir vu quand j'y suis passée en octobre .

      Supprimer
    2. Hello Delphine
      Je pense qu'ils en ont (http://www.mora.fr/fr/recherche.asp) mais si tu veux je peux aller voir pour toi.
      Biz
      Isabelle

      Supprimer
    3. Ah bah c'est cool pour le moule par contre faut voir s'il y a différentes tailles!
      Dites moi les filles pour les toiles silpat ils disent d'utiliser un produit au PH neutre! Euh vous lavez avec quoi vous???

      Supprimer
    4. Hello Jihan
      Oui il y a plusieurs tailles d'après ce que j'ai vu sur leur site.
      Concernant la silpat je dois avouer que je la mets souvent ds le lave vaisselle et sinon je "frotte" au liquide vaisselle .
      Bon week end à tou(s)tes

      Supprimer
    5. Ah bah ca me rassure, j'avais pas envie d'acheter du produit que pour ça! Merci beaucoup pour tous tes renseignements Isabelle!!!

      Supprimer
    6. Je n'ai jamais osé les mettre au lave-vaisselle, mais je fais comme Isabelle, et je les frotte au liquide vaisselle. C'est quoi cette histoire de PH neutre ??? On ne va pas les laver au Sanex non ? ;)))

      Supprimer
    7. Loooool jte jure!!! Il y a écrit éponge non abrasive et produit au ph neutre (ph=7 précisent-ils) mais bon mon Paic fera l'affaire!!! ;-)

      Supprimer
    8. Salut les filles , je vais rajouter mon grain de sel :
      Déjà je lave mes Silpat avec une éponge et très peu de liquide vaisselle ( le mien c'est celui de la marque BRIOCHIN ( bretonne même !!!!! ) à l'algue marine et savon noir dont le PH n'est pas mentionné ...... ) perso je n'aime pas laver au lave vaisselle tous les ustensiles en silicone car je trouve que ça leur laisse une odeur de détergent qui donne un goût après à ce que je cuis dedans ou ce que je touille avec.

      Supprimer
    9. Moi c'est pareil, je ne mets jamais le silicone au lave vaisselle ;)

      Supprimer
    10. Isahbou , mais où étais-tu passée depuis tout ce temps ? tu vas bien ?
      C'est sympa de me proposer d'aller voir pour moi chez Mora ; j'ai regardé sur le site ,j'ai vu les moules à pain de mie mais je me laisserais plus tenter par un moule cylindrique pour l'originalité .....donc chez meilleurduchef.com .......Je vais réfléchir ....
      Isa quand est ce que tu viens faire un petit tour en Corse ?Tu ne viens pas rendre visite à ta tante?

      Supprimer
    11. Coucou Delphine
      J'ai fait la grève de la pâtisserie :)... j'en ai eu marre de jeter ... on n'est que 2 et mon mari ne mange que les pâtisseries du jour :(
      Bref ça ne m'empêche pas de venir tous les jours faire un petit tour ici ..gouter l'humour de notre Valérie.
      (non je ne viens pas pour le moment peut etre en Septembre)
      Bizzz

      Supprimer
    12. J'aimerais bien faire la grève de la pâtisserie à cause des kilos en trop mais je suis trop addict .......
      Tiens moi au courant si tu viens en septembre .

      Supprimer
  67. j'ai fait cette recette dans un moule silicone -12 petits cakes- avec marmelade de lime et limoncello- cuisson un peu plus longue ( mon four est vieux) mais délice de cette pâte moelleuse au bon goût d'amande,( un poil trop sucrée pour moi).

    RépondreSupprimer
  68. Votre blog est tout simplement magnifique, tout est beau , bon
    J'ai eu l'occasion de diner au Monte Cristo au Castellet et au moment du départ ils nous ont remis un cake au citron absolument délicieux, accompagné de sa recette
    La recette est reprise ici http://www.assiettesgourmandes.fr/2014/05/desserts/recette-cake-au-citron/ si cela vous tente de le tester
    Continuez à nous régaler
    Mylène

    RépondreSupprimer
  69. Huummm cette recette est pour moi, à tester d'urgence!!

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Valérie,
    J'ai moi aussi tester la reste de Michalak le jour où il l'a publié.Et je dois dire que j'ai été un poil déçue....certes il est méga méga moelleux, mais je ne trouve pas que ça explose en goût. Après c'est peu être du au fait que j'ai mis de la marmelade normale (pas trouvée sans sucres) et que je n'avais pas rajouté de zeste.
    Comme toi il m'est resté pas mal de sirop mais je l'avais laissé épaissir un peu.
    Bref je retenterai!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  71. bonsoir Valérie,
    j'aimerais te poser une question ou peut être deux.
    J'ai l'intention de faire, entre autres desserts tels que le nantais, la tarte aux pommes, le cake aux agrumes demain mais pour samedi soir (mon anniv avec tes recettes). Pour le nantais je sais qu'il n'y a aucun problème. Je l'ai eu fait et conservé un peu. Mais pour la tarte et le cake aux agrumes est-ce possible ? tu parles d'un autre bol pour le kitchenaid mais pour quel usage stp ? Nous partons aux usa en juin mais j'aimerais savoir ce que tu me conseilles de ramener comme produits. Connais-tu le PAM ? une amie m'a dit que c'était notre ouragan.
    toujours un grand merci pour tes recettes, ta pédagogie, ton humour, ...
    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dany !
      Ce cake tient au moins trois jours sans problème.
      Le deuxième bol pour le KA est très utile car en pâtisserie il y a souvent plusieurs préparations à faire (comme ici par exemple), et cela permet de ne pas avoir à transférer les préparations et à laver le bol à chaque fois. C'est beaucoup plus confortable de travailler avec plusieurs bols.
      Je connais très bien le PAM, j'en ai acheté aux USA. Il faut prendre le special pâtisserie (bakery), il marche beaucoup mieux que le Classic, qui est surtout conçu pour une cuisson à la poêle. Par contre le Bakery est parfait. Achetes-en plein ! Je l'utilise aussi lorsque je fais des crêpes, car il est aromatisé au beurre, et sent super bon !

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      ouf je peux répondre et surtout te remercier pour ton mot. Mon anniv avec ta recette de fricassés pour la pâte mais ma version tunisienne pour l'intérieur. ton houmous, ton pain sans pétrissage, .... J'ai mélangé l'orient et l'occident. Autant te dire que tout le monde avait craqué en voyant ma table : c'est trop on ne mangera pas tout ça. tu fais toujours trop et après tu ne peux plus faire un pas. Tu parles. En fait plus rien n'est resté question salée.
      le nantais, le cake aux agrumes, la tarte aux pommes ... ben alors succès fou des meringues ou j'avais rajouté ta crème de pistache à l'intérieur du coup ce sont devenus des macarons. Donc merci pour ta participation plus qu'active.
      Et, enfin, la finalité de tout cela c'est qu'à mon âge (66 balais) on a acquit le droit de dire : veux plus de vos cadeaux (crème pour le visage, pour le corps, boîte à lettres de déco -si si c'est vrai, ....) je veux des "sous" ben voilà je vais courir (mais au ralenti j'ai une prothèse à la cheville) acheter la cocotte en fonte staub.
      Valérie, dis moi ce dont je peux prendre d'autres aux usa pour la pâtisserie
      Voilà t'ai fait mon descriptif et culinaire et familial.
      Suis ravie que tu fasses partie de ma vie
      quand même me rappelle plus à quelle occasion je suis "tombée" sur ton site mais alors même si j'ai désespéré mon compagnon à rester scotchée pendant plus de 4j au départ je passe des heures magnifiques avec toi et je vais t'avouer que grâce à toi bien souvent j'ai oublié ce qu'il fallait que j'oublie
      merci Valérie

      Supprimer
    3. OUPS j'ai oublié les palmiers au basilic, les minis cakes féta, ..

      Supprimer
  72. Bonjour Valérie, le cake est au four. A suivre. J'appréhende un peu car je n'ai jamais réussi à obtenir une belle matière avec le mélange beurre/sucre qui n'a pas pas blanchi et est même devenu tout granuleux lors de l'ajout des oeufs puis du lait et huile...
    Suspens...

    RépondreSupprimer
  73. Bon voilà le cake est fait, c'est vrai qu'il est bon, mais je m'attendais à mieux sûrement l'orange, la prochaine fois je le ferai au citron :) Par contre il y en a un qui me fait de l'œil, la "Tarte de la montagne" avec pour base un cake à la pistache, ça à l'air très bon.
    j'ai fait aussi les brioches au beurre (celles qui sentent bon la boulangerie) et des pitotes mais je n'ai toujours pas de falafels pour mettre dedans ;)
    Pour les bols du K j'ai les deux aussi, au début j'en avais même trois, puisque lors de l'achat j'avais le bol en verre, mais trop lourd pour mes ptits bras, de plus il s'est fendu.

    RépondreSupprimer
  74. Ayé ! J'ai reçu le spray Ouragan et la balance Amazon ! J'avais lu des commentaires sur l'huile de palme mais il n'y a que colza/tournesol et noté "à conserver au frais". La balance ne prend pas de place, des piles rondes (et pas des boutons qui coûtent plus chères que la balance !). J'ai réussi à peser 0,46 g de sel c'est pas du travail de pro ?
    J'ai donc refait le cake, le graissage/démoulage un jeu d'enfant ! Des années que je beurre et que je farine ...
    j'attends demain pour déguster je le trouvais meilleur à J+2 !
    Lundi je fais la halla c'est une première !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Je suis contente pour toi !!!
      Pour répondre à tes questions sur la halla, la marguerite ne se cuit pas dans un cercle ;)
      Biz

      Supprimer
    2. Sophia ...... la petite balance dont vous parlez est-elle la Smart Weigh ACC 200 à 13,99 chez Amazon recommandée par Valérie ?? Je souhaiterais la commander .....
      J'ai déjà le spray Ouragan .... très pratique en effet ....

      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Oui Sylviane il s'agit bien de cette balance, j'ai cliqué sur le lien de Valérie, je lui fais une confiance aveugle lol. C'est un peu comme une calculatrice niveau taille, très compacte, pochette en cuir, deux piles AA, pèse jusqu'à 200g, au centième près ! C'est super pour le sel la levure... j'ai fait la hallah de Valérie ce matin et la texture de ma pâte était parfaite !
      Le spray est top je ne pensais pas qu'il serait aussi grand ...

      Supprimer
    4. Merci Sophia ... je vais faire comme vous et commander cette petite balance; depuis que je vais sur le blog de Valérie (mi novembre) , j'ai fait le plein d'accessoires et d'ingrédients qu'elle nous recommande et je n'ai jamais été déçue ... moi aussi, je m'attendais à une petite bombe de spray Ouragan mais en fait, elle contient 1 l., donc on est tranquille pour un moment .... il faut la conserver au frais .... je l'utilise directement à la sortie du frigo ... j'ai fait dernièrement les brioches au Fjord et les brioches au beurre (extra) mais je vais essayer la recette de la hallah qui me tente beaucoup ...
      Bonne journée

      Supprimer
  75. Merci tu es un ange d'avoir prospecté pour nous sur amazon, et je sais bien que ça prend du temps. Merci de ta réponse pour la halla, pour une première je ne veux pas la rater à cause du tressage. Quand j'étais petite je revais de réussir les tresses africaines (à 4branches) mais c'était trop dur. Lol.
    Je ne le dis pas assez mais merci pour ce blog magnifique ! Je fais ma liste de courses en fonction de tes recettes et c'est un régal à chaque fois, en plus de la réussite !

    RépondreSupprimer
  76. Je suis fan des agrumes, alors forcément ton gâteau tout moelleux attire mes papilles gourmandes!!!
    bises, Dine avec Sandrine
    http://dineavecsandrine.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  77. Ca y est, je l'ai fait ! J'avais compris que ce serait moelleux, mais moelleux comme ça, c'est moelleux autrement !!!! Comme je n'avais plus de Grand Marnier (comment ça, plus de Grand Marnier ? Ah, oui, c'est vrai, j'ai fait des crêpes...) j'ai utilisé de la liqueur de kumquat... délicieux !
    Bonne semaine, Valérie.

    RépondreSupprimer
  78. Ca y est, je l'ai fait ! J'avais compris que ce serait moelleux, mais moelleux comme ça, c'est moelleux autrement !!!! Comme je n'avais plus de Grand Marnier (comment ça, plus de Grand Marnier ? Ah, oui, c'est vrai, j'ai fait des crêpes...) j'ai utilisé de la liqueur de kumquat... délicieux !
    Bonne semaine, Valérie.

    RépondreSupprimer
  79. Sacré beau cake, je me laisserai bien tenter !!

    RépondreSupprimer
  80. Salut Valérie. Appétissant !
    En parlant de recette de cricri d'amour, tu n'as jamais essayé de faire les krumchy de cricri ? Ca á l'air super bon non ?
    Sinon concernant ce cake, je n'ai pas de moule comme tu le décris. Est ce que tu crois qu'on faire des versions minis dans des moules á muffins ? Si oui, comment adapter la température du four et le temps de cuisson ?
    Merci pour tes conseils et pour ton blog que nous adorons tous...
    Continue de nous régaler.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  81. Testé dimanche pour le goûter, résultat : dé-li-cieux ! Merci beaucoup pour cette recette à conserver précieusement.

    RépondreSupprimer
  82. Trooooooooop bon et ultra-moelleux !! Aussi prometteur que la photo laissait paraitre, même si mes blancs en neige ne sont pas montés, le cake était parfait.
    Et même 3 jours après (sisi, après rationnement, il en restait 3 jours après...), il était toujours ultra-moelleux !
    Et je l'avais fait pour partir en week-end amoureux... Et mon amoureux était conquis ! Alors merci Valérie ;p

    RépondreSupprimer
  83. bonjour valérie, petite question pour le second bol kitchen aid ? ca m'interpelle : le fouet ou la feuille ne frotte pas ? car les bols ont un dessous d'au moins qq centimetres et quand on en met un dans l'autre ca ne bouge pas non plus ? là je suis perplexe merci pour ta réponse si tu as le temps (entre deux recettes) lol et merci pour toutes tes recettes et explications j'ai fait un carton au bureau avec le gateau nantais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'incruste dans la conversation ... en fait il ne faut pas utiliser les 2 bols l'un dans l'autre sur le robot mais l'un après l'autre ......... leur côté pratique est dû au fait qu'on peut les ranger l'un dans l'autre et ainsi, ils prennent moins de place dans le placard .... j'ai 2 bols en alu, un grand que je laisse en place sur le robot pour la déco, un plus petit que je range dans le grand bol en verre transparent dans le placard.

      Supprimer
    2. Oui c'est ça. Les bols s'emboitent parfaitement pour le rangement.
      Ensuite on les utilise séparément évidemment.
      Il y en a un qui est moins haut, mais qui fonctionne parfaitement avec le crochet, la feuille ou le fouet.

      Supprimer
  84. Bonjour Valérie,

    Merci pour cette fabuleuse recette, je l'ai faite hier et on m'en a déjà commandé un deuxième !! J'hésitais à le faire au citron avec quelques graines de pavot mais ils préfèrent orange... Juste une petite question : comment fais-tu pour crémer le beurre ?? J'ai essayé au robot et à la main, je n'arrive qu'à avoir une texture liquide et pas du tout crémeuse. Ca commence par faire des mini blocs de beurre, puis comme des petits grains puis direct liquide. Enfin ce n'est pas gravissime, le cake était à tomber ("mais comment tu fais pour avoir cette texture ?? m'a-t-on demandé !!) mais ça m'énerve de ne pas y arriver ;-)
    Merci pour tous tes conseils et tes recettes, je fonce les yeux fermer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je suis perplexe...
      Il suffit simplement de fouetter (au robot ou au batteur) le beurre pommade avec le sucre : le mélange devient aérien et crémeux. Il faut fouetter longtemps (5 bonnes minutes) sur vitesse max. Le beurre doit être pommade au départ, mais surtout pas fondu, ni froid.
      C'est impossible que le mélange devienne liquide ! Je ne comprends pas comment cela a pu arriver.

      Supprimer
    2. Oups... Effectivement je mettais le beurre froid direct du frigo, je crois que ce n'est pas précisé qu'il fallait le mettre pommade. Mais ce n'est pas la peine de corriger, vu que ça marche quand même ! Merci, au moins maintenant je comprends ;-)

      Supprimer
    3. Grave erreur de ma part ! Je pensais que c'était évident et je ne l'ai pas précisé ! Je rectifie tout de suite ;)

      Supprimer
  85. Très bon cake fait hier, et dégusté par les collègues aujourd'hui :-)
    Il est moelleux à souhait. Ce qui domine c'est le goût des amandes. J'aurais bien aimé qu'on sente plus l'orange. Peut-être que je rajouterai des zestes ou une goutte d'huile essentielle la prochaine fois. En tous cas la consistance est parfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée l'huile essentielle !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.