Chargement...

samedi 23 mai 2015

Le cheesecake...par Jean-François Piège !






Je crois que de toutes les recettes que l'on me réclame, aucune n'a jamais égalé le cheesecake : pas une semaine sans que je reçoive de message à son sujet ! 
Trois ans que je traîne la pâte patte, car - au risque de me faire lyncher - j'avoue que j'ai HORREUR de ça. Pour vous donner un ordre d'idée, entre un steak tartare et un cheesecake je me demande lequel des deux me fait le plus cauchemarder...

Phénomène étrange, j'ai l'impression que le cheesecake est LE gâteau de LA fille par excellence. TOUTES les filles du monde adoooorent le cheesecake, ne jurent que par le cheesecake, ne vont au Starbucks que pour le cheesecake, ne me parlent que de cheesecake, ne tarissent pas d'éloges sur le cheesecake...bla bla bla bla bla. Quand il m'arrive d'avoir la folie d'avouer (aux filles) que je déteste ça, elles me regardent à chaque fois comme si j'étais un alien : "Quoi ???? Mais t'aimes pas le cheesecake ???? Mais komancépossible ?"

Ça ne pouvait plus durer. Il fallait que j'en aie le coeur net. Moi aussi chuis une fille... Alors je me suis mise à chercher une recette... Oh la ! Malheureuse ! Tu cherches "une" recette de cheesecake ??? Mais y'en a 687655433453768798 milliards ! #missionimpossible

Que faire ?

En fait j'avais fait une fixette. Je voulais absolument que mon cheesecake réunisse ces trois conditions, et ce n'était pas négociable :
- que la pâte ne soit pas à base de biscuits industriels
- que la crème soit à base de Philadelphia, et rien d'autre !!! Je voulais rester fidèle à la version américaine
- que la crème soit cuite, car je ne voulais pas utiliser de gélatine

Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé mon bonheur dans le "Fou de Pâtisserie" n°7, grâce à Jean-François Piège ! En effet, il a ouvert une pâtisserie à Paris : "Gâteaux Thoumieux" et c'est avec son Chef Ludovic Chaussard qu'il a élaboré ce cheesecake.

Voici ce qu'il est écrit au sujet de cette recette dans le magazine
(autant vous dire que je suis partie confiante...) :

"Voici l'un des meilleurs cheesecakes de la capitale, imaginé et confectionné à quatre mains le chef pâtissier Ludovic Chaussard et le chef Jean-François Piège pour la pâtisserie Gâteaux Thoumieux. Sur un biscuit sablé au beurre et aux zestes d'agrumes, on découvre un cream cheese d'une incomparable onctuosité, allié aux oeufs entiers et à la crème liquide pour une texture ni trop sucrée, ni trop dense. Le croquant apporté en touche par le sucre vergeoise et les si délicates décorations - qui peuvent évoluer selon les saisons - en font résolument le coup de coeur de la rédaction (...). Divin"

Tout est dit.

RÉALISATION (POUR UN CERCLE OU UN MOULE À CHARNIERE DE 16CM) :
Pour le biscuit :
130g de farine type 55
55g + 32g de beurre doux
28g de sucre glace
25g d'oeuf entier battu
0,5 g de sel 
0,5g de zestes d'orange et citron (j'ai mis 1g)
18g de vergeoise (la petite touche magique...brune ou blonde peu importe)
Pour la crème :
401g de fromage Philadelphia nature (pas le light surtout !)(ne me demandez pas pourquoi 401...)
50g de sucre en poudre (et oui, c'est tout !)
55g de crème liquide entière
1 jaune d'oeuf
2 oeufs entiers (il n'est pas précisé le poids, j'ai mis 100g d'oeufs)
Les graines d'une ou deux gousses de vanille, ou de l'extrait de vanille (ajout perso qui me parait indispensable !!!)
Idée déco :
100g de fruits rouges surgelés
20g de confiture de framboises
Les zestes d'un citron vert 

N'oubliez pas la balance de précision ! 
COMMANDER SUR AMAZON :

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Cette pâte se fait à la main ou au robot, avec la feuille. Dans les deux cas il faut bien sabler 28g de sucre glace, 130g de farine, 0,5g de sel, 0,5g de zestes et 55g de beurre, puis ajouter ensuite 25g d'oeuf entier. Dès que la pâte est amalgamée grâce à l'oeuf il faut arrêter de pétrir !


Abaissez la pâte sur 3mm (plus finement que sur ma photo) et enfournez pour 20mn environ (inutile de la faire reposer, mais on peut la préparer la veille bien sûr) :



Elle doit être vraiment bien dorée (plus que la mienne ici !) :



Attendez un peu qu'elle refroidisse, concassez la pâte et mixez :





Transvasez dans un récipient, ajoutez 18g de vergeoise :



Puis 32g de beurre fondu :



Mélangez bien (une cuillère à soupe c'est parfait pour ça) :



Attention ! Comme il n'était rien précisé dans la recette, et que c'était mon premier cheesecake, je n'ai pas chemisé le moule, et je l'ai regretté ensuite ! Je pense que pour avoir un résultat impeccable il faut chemiser tout le tour du moule avec une bande de papier sulfurisé. N'oubliez pas surtout !
Si vous avez un cercle réglable, réglez-le sur 16cm, déposez-le sur du papier alu et repliez bien les bords du papier alu tout autour pour colmater (comme d'hab quoi !)
Déposez ensuite la pâte et tassez bien avec le dos de la cuillère :


Réservez à température ambiante :


2) La crème :
Commencez par fouetter 401g de Philadelphia et 50g de sucre en poudre et la vanille au batteur électrique ou au robot, sur vitesse max :


Ajoutez le jaune d'oeuf, fouettez à nouveau :


Puis 100g d'oeufs entiers, un à un, et fouettez à nouveau sur vitesse max :


Versez ensuite 55g de crème liquide, et fouettez encore un peu (t'as vu cette photo de ouf avec arrêt sur la gougoutte en plein vol ??!) :


Versez la préparation dans le moule :


Enfournez pour 1h45 à 90° (il est indiqué 1h15 dans la recette mais la crème me semblait bien trop liquide, j'ai préféré prolonger). 
Après cuisson, la crème tremble beaucoup au centre, c'est normal. Manipulez délicatement le cheesecake (sinon c'est la cata ! Il est encore liquide à l'intérieur !) et laissez-le au frigo pour la nuit (filmez bien, évidemment !) :


Le lendemain, c'est l'heure de la mise en beauté.
Pour cela laissez parler votre imagination !
Les plus courageux d'entre vous iront courir à travers champs cheveux au vent chercher des fleurs de chépaquoi pour rester fidèles à la recette de JF Piège,  parsemer le cheesecake avec, ajouter du streusel et des quenelles de chantilly mascarpone vanillée... (mate un peu le délire) :


Et les gens normaux iront chez Picard acheter des fruits rouges ou des framboises surgelées (ça marche aussi avec les fraises du Monop' si tu veux).
Il suffira ensuite de mélanger un peu de confiture de framboise avec les fruits, et de les laisser compoter quelques minutes : 


Ils vont dégeler et lâcher leur eau, ce qui va donner une texture idéale pour recouvrir le cheesecake façon crado-morfalo-dégoulino :


Si vous avez la chance d'avoir un citron vert sous la main, dégainez la microplane et zestez, à la Michalak ! 


Tapluka appeler toutes tes copines pour lui donner le compte... 


Merci à tous les facebookiens et toutes les facebookiennes de liker et de partager ma page FB ici : clic !!! 

REMARQUES :
- Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout une experte en cheesecake, et je sais bien qu'il y a de nombreuses versions. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il s'agit ici d'une version très gourmande (mais peu sucrée !) avec une crème dense et onctueuse. 
- Je suis convaincue que la crème aurait été bien meilleure avec les graines d'une superbe gousse de vanille bien charnue ! Je vous conseille vivement d'en ajouter, à mon sens c'est obligatoire.  Si vous préférez que l'on ne voie pas les graines de vanille (dommage) mettez au moins de l'extrait de vanille. 
- Attention : votre cheesecake sera plus joli que le mien, car j'ai utilisé un moule de 18cm au lieu de 16cm. Vous aurez donc plus de hauteur de crème avec un cercle de 16cm, c'est mieux. 
- Les proportions de pâte que vous trouverez dans le magazine ne sont pas du tout adaptées à un cercle de 16cm, j'ai dû les modifier. 
- La compotée de fruits rouges n'est qu'une suggestion, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez bien sûr ! Vous pouvez par exemple mettre du coulis de framboises dans une poche, faire des petits ronds de coulis un peu partout sur la crème (avant cuisson), et faire des marbrures avec cure-dents avant d'enfourner, c'est très sympa.
- On peut également décorer le dessus avec du caramel beurre salé, du chocolat... 
- La pâte est exceptionnelle ! Je trouve que l'idée d'ajouter la vergeoise de cette façon est fantastique : vous verrez, c'est étonnant, ça croustille
- N'oubliez surtout pas de peser le sel et les zestes d'agrumes avec votre balance de précision ! Si vous n'en avez pas, je vous conseille vraiment d'en acheter une si vous pâtissez souvent, c'est indispensable. J'insiste à chaque fois, mais ça change vraiment la life :


COMMANDER SUR AMAZON :



(bon, bah chuis pas une fille je crois...)

233 commentaires:

  1. C'est moi la première !!! :)
    Je teste ça des cet après midi .. Merci Valérie ! Il a vraiment l'air délicieux :p

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, merci beaucoup Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. super c'est mon mari qui va être content depuis le temps qu'il réclame un cheese cake! merci merci et bon week end à rallonge

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi ce sera à la mangue!!!! Y a plus qu'à chercher du philadelphia!!! Hâte de tester!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie,
    Serais-je la première a commenter cette fameuse recette tant attendue?! ;)
    Je n'ose y croire!
    Je suis depuis un moment ton (je me permets de te tutoyer si tu n'y vois pas d'inconvénient!) blog, sans jamais avoir commenté, cette fois je me lance! Surtout lorsqu'il s'agit de cheesecake! Je vais me dépêcher de le tester, et j'avoue que j'étais pour ma part restée sur une recette de cheesecake sans cuisson...
    Tes recettes sont toujours superbement illustrées (cf cette photo de la goutte au vol!) et toujours pleines de petits mots pour égayer notre journée!
    A très vite!

    RépondreSupprimer
  6. Et au final au fait? Tu kiffes le cheesecake maintenant ou pas???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allais le demander ! La dernière petite phrase m'a fait comprendre que non. Aujourd'hui j'ai fait le gâteau Nantais, miam.

      Supprimer
  7. Quelle classe la photo de la goutte de crème de plein vol!!
    Merci d'avoir tester la recette de fou de patisserie car je l'avais vu mais je ne savais pas trop quoi en penser! Maintenant je vais là faire sans hésiter!!
    Merci bien pour la recette et les conseils!!
    Bon WE!

    RépondreSupprimer
  8. Je te rassure Valérie je n'aime pas non plus le cheesecake, ça doit être le prénom qui veut ça!

    RépondreSupprimer
  9. La beauté parfaite ;-*)
    C'est vrai que c'est un truc de fille le cheesecake, j'y avais jamais pensé !
    Je "pin" et je teste ça dès que jouable, merci encore du partage

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    C'est drôle parce que cette recette apparaît (enfin) juste quelques jours après ma recherche intensive de la recette parfaite du cheesecake. J'avais promis à une connaissance de lui faire un cheesecake (sorte de paiement en nature contre un service rendu) et j'étais très déçue de ne pas en trouver ici (ma référence).
    Pour finir, je ne m'en suis pas mal sortie. Je préfère avec du lemon curd personnellement. Mais j'essaierai cette version aussi, pour changer !

    Bonne continuation, j'adore ce que vous faites !!! N'arrêtez pas :-) :-)

    RépondreSupprimer
  12. je suis prem'!!!!!!!!!!
    il est tres beau ce cheese cake et tellement oncteux! je vais courir acheter du philadelphia pour le tester rapidement!
    merci pour ton blog dont je suis devenue accro
    en plus maintenant on peut te suivre sur FB! que du bonheur!
    merci Valérie et bon WE

    RépondreSupprimer
  13. Chui donc une fille car j'aime beaucoup le cheesecake!! D'habitude je fais celui sans cuisson, mais comme c'est Valerie qui le dit let's do it!!! Prems ou je rêve?Merci pour vos partages.

    RépondreSupprimer
  14. La première, non pas possible ? Un cheesecake ? YOUPI !!! Je fais donc un petit clin d'œil à ma copine Aurélia qui veut faire un cheesecake....on en parlait hier après dégustation de la charlotte framboise/litchis, inspirée de la votre framboises/roses (mais pas de confiture de pétales de roses dans le supermarché à l'oiseau)...la dite charlotte ayant plu à toute la tablée (enfin, je crois), j'ai encore une fois vanté les mérites de votre site "C'est ma fournée" par ci, "C'est ma fournée" par là....Alors encore une fois MERCI.

    RépondreSupprimer
  15. Le biscuit maison est un plus à coup sûre!!!
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  16. Wouaaa!! t'es pas là pendant trois semaines mais quand tu reviens ça dégomme tout!!!

    RépondreSupprimer
  17. Marie Sophie Allen23 mai, 2015 12:07

    Salut Valérie, moi non plus je kiffe pas le cheesecake made in France à cause du Philadelphia qu'on ne trouve que salé par chez moi ... Beurk beurk beurk... Donc j'ai remplacé par du fromage de chèvre frais en faisselle. C'était impec. Goût proche des cheesecakes que je faisais aux USA quand j'y étais. Allez je m'en vais faire une tarte aux fraises du pays (et pas de la gariguette). Bon weekend et. Keep up the good work! cheers ... Cake!��

    RépondreSupprimer
  18. Bravo Valérie pour ces 2 belles recettes en si peu de temps et pour la photo de la goutte de crème digne d'une pro ... je n'ai jamais fait de cheesecake donc je ne sais pas encore si j'aime ou pas, ce sera pour moi l'occasion d'essayer .... j'attends pour ça de pouvoir les partager en famille quand nous serons plus nombreux car à 2 , gare aux calories ....
    Bon week-end à toi ainsi qu'à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  19. Le biscuit a l'air délicieux et bien croustillant... Tes photos m'ont données envie de l'essayer.. bien que ce ne soit pas non plus dans nos pâtisseries préférées.. :) Mais la fraicheur des fruits compotés, la bonne crème et ce beau biscuit donnent l'eau à la bouche ! Tes photos sont magnifiques. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie,
    Le plus de cette recette, le biscuit maison !
    Pas tjs de biscuit tout prêt sous la main et fait maison c'est bien meilleur.
    Je profite de ce message pour évoquer la recette des madeleines au "golden syrup "
    Grosse déception ! On ne retrouve pas le goût de la madeleine. Je vais donc rester fidèle à la recette de Conticini. La meilleure à mon goût.

    RépondreSupprimer
  21. Zut, j'hésitais pour le gâteau de ce dimanche entre le flan pâtissier de J. Genin et un cheesecake. J'ai finalement opté pour le flan, et là, que vois-je ? Valérie nous propose un cheesecake (le truc a peine croyable !) Argh !!!
    Du coup y a plus qu'a patienter jusqu'au WE prochain, soupir......

    RépondreSupprimer
  22. Pour les puristes, il s’agit là d’une recette de cheesecake complètement revisitée de la part de JF Piège où certaines règles de bases cruciales manquent cruellement : ne surtout plus fouetter la crème lors de l’incorporation des œufs (mélanger délicatement à la maryse), la cuisson dans un bain marie au four et laisser le cheesecake terminer sa cuisson dans le four éteint.
    Ce n’est pas un reproche hein  Tu reconnais ne pas être « experte » en la matière 
    Je suis simplement déçue par le chef.
    Il manque effectivement la gousse de vanille ou le zeste d’un citron pour parfumer l’appareil.
    Du coup, je ne retiendrai que l’originalité du biscuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que je n'ai aucune expérience en matière de cheesecake, mais je peux affirmer qu'en procédant comme jf piège on obtient une texture magnifique. On le voit d'ailleurs sur les photos : c'est onctueux et crémeux.

      Supprimer
    2. Je te crois volontiers, j'ai réalisé toutes tes recettes de boulange ainsi qu'une grande partie du salé et je n'ai jamais été déçue. Mais c'est vrai que concernant le cheesecake je suis très tatillonne sur le sujet (dessert préféré ��) et rien qu'en lisant une recette je peux en deviner le résultat.
      Je testerai celle-ci à l'occasion bien parce que c'est JF Piège :)

      Supprimer
    3. Je serais très heureuse d'avoir ton avis, puisque tu as l'air de maîtriser le sujet. Si tu testes reviens nous dire ce que tu en penses ;)

      Supprimer
    4. Avec plaisir :)

      Supprimer
  23. Bonjour je pensais comme toi concernant le cheese-cake ;
    elles(les filles)sont toutes comme çà : quoi t'aimes pas le cheese-cake ?
    mais c'est super-bon et bla bla bla.....
    bon je me suis dit je vais le faire et j'ai choisi une recette sur un blog de pâtisserie en suivant la recette à la lettre mais je n'ai pas aimé (rien ne vaut nos pâtisseries chauvine que je suis)
    pour ne pas rester sur une mauvaise impression, je vais faire ta recette et je te dirai ce que j'en pense.
    peut-être réussiras-tu à me faire changer d'avis....
    bonne journée
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te garantis rien, car je n'ai pas changé d'avis moi ! ;)

      Supprimer
  24. Je suis comme toi, le cheesecake ne m'a vraiment jamais tenté ! Je ne peux pas dire que je n'aime pas, je n'en ai jamais goûté ! Mais bon, le tien est tellement beau que ça donne quand même envie de ne pas mourir idiote ;) Mais moi, quand même, je la pose LA question : pourquoi donc 401 ??? Tu as des infos ? Parce que ça m'étonnerait que les industriels fassent des conditionnements de 401 g !! ;) Je sais bien que la pâtisserie est une affaire de précision, mais 1 g sur 400 g, c'est à peu près ce qui reste sur ma maryse quand je racle bien le plat !! ;) Mais s'il faut 401 g, pas grave, car je l'ai depuis longtemps, la fameuse balance de précision indispensable (pour peser les épices, je ne m'en passerai plus ;)) Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est soit une faute de frappe dans le magazine, soit l'équivalence en grammes du conditionnement américain.

      Supprimer
  25. Tes photos sont superbes mais le cheesecake je peux vraiment pas...et pourtant je suis une fille, si si !! J'attends donc la prochaine recette avec impatience...

    RépondreSupprimer
  26. J'ai vu que sur Facebook tu allais publier une recette de cheesecake, alors je me suis dit : tiens je vais aller faire ma curieuse ;-) et voir comment est fait le biscuit et la crème car je n'ai pas peur de le dire : moi aussi je n'aime pas le cheesecake, j'ai beau en goûter et regoûter… ça ne passe pas ! j'avoue quand même que dans ta recette le biscuit est fait de manière tradi, c'est plutôt un bon point… je garde ta recette sous le coude au cas où l'on me réclame ce dessert mais comme je viens de faire un stock de pistaches donc je vais plutôt tester ton nantais à l'oriental qui me fait de l'œil depuis longtemps… je pense être moins déçue !!!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie,
    Une recette qui me plait beaucoup et que je vais tester car nous aimons le cheesecake cake et le gâteau au fromage blanc ,bien connu de ceux qui habitent l'est de la France...
    J'ai fait le fraisier jeudi,si je fais le cheesecake cake demain,tu m'offres l'abonnement à la salle de sport ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un an de Contrex si tu veux...

      Supprimer
    2. Sérieusement je vais devoir me remettre au sport car mon chéri a tellement aimé le biscuit du fraisier qu'il m' a demandé de faire la même recette mais avec des poires et un coulis de chocolat...
      C'est vrai qu'il est délicieux ce pain de Gênes !!

      Supprimer
  28. Bravo pour le clin d’exil de Chavouot.
    Alors je déteste le Philadelphia, ce coté salé en plus la composition c'est pas terrible.
    Je vais le tenter avec de la faisselle égouttée.
    .Moi c'est la pastèque que je n'aime pas et tout le monde me dit comment, tn'aimes pas la pastèque? comencespossible.:)

    Bon weekend et merci pour ces bons moments

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, c'est un clin d'oeil à Chavouoth ;)

      Supprimer
  29. Valérie je suis comme toi, tout le monde parle de cheesecake et moi bof j'aime pas, je suis un extraterrestre auprès de ceux qui le savent... Mais je m'en fiche :) ....

    RépondreSupprimer
  30. Eh bien, comme vous, je déteste le cheesecake!!
    J'en ai fait une fois il y a 2, 3 ans, et je n'ai vraiment pas apprécié la texture lourde et compacte, sans parler du côté salé du Philadelphia! Je n'ai jamais réitéré l'expérience... Par contre, avez-vous essayé un "vrai" gâteau au fromage blanc alsacien, avec les blancs en neige qui le rendent vraiment léger et aérien? Rien à voir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça n'a rien à voir, ce sont deux choses totalement différentes. Je connais très bien le gâteau au fromage blanc, mais je n'aime pas non plus ! ;)

      Supprimer
  31. Il est au frais jusqu'a demain , je viendrais donner mon avis car J'ADOOooooooRE le cheesecake contrairement a toi!!! (Je suis encore une fois la prem's a tester la recette) lundi ce sera fraisier!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine tu me fais tellement plaisir la !!!! Merci de tester aussi vite ! Surtout reviens nous donner ton avis. J'ai hâte de savoir si tu as apprécié ce cheesecake, puisque tu adores ça. Merci ;)

      Supprimer
    2. Merci pour la photo de ton superbe cheesecake sur FB !!!

      Supprimer
  32. Moi non plus je n'aime pas cela, tu vois il y a quelques irréductibles, mais il est vrai qu'à chaque fois on a le droit , ha bon t'aimes pas ça ?????????? Ben non. Mais j'avoue que ta photo me donne envie de tester. SURTOUT que monsieur lui ADOREEEEEEEEEEEE donc comme chaque recette que je te pique est une réussite , (bon j'avoue je truande un peu je ne dis pas toujours que je te l'ai piquée hiiiiiiiiiiiiiiiii, mais juste pour me faire mousser ) bon bref tout cela pour dire MERCI MERCI MERCI pour ton magnifique blog plein d'humour et de photos à couper le souffle, j'en veux pour preuve celle de la gougoutte stoppée en plein vol. Bon dimanche je teste et je te tiens au courant. Et pour moi ce sera une grande première car je n'aime pas vraiment faire ce genre de pâtisserie mais quand il faut y aller , faut y aller.

    RépondreSupprimer
  33. J'ai jamais mangé un cheesecake de ma vie !! mais en te lisant et regardant tes photos je salive. Qui sait j'en ferai un jour. merci

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valerie,

    Deputise la.decouverte de ton blog je suis devenue une fan inconditionnelle. J'ai testé hier nuit larecette du cheescake mais ohhhh decepcion il n'est pas monté du tout�� help please Valerie que s'est il passe selon toi ? J'ai mis les bons ingrédients et les bonnes mesures. Jai juste utiliser un batteur pour mélanger le Philadelphia...
    J'attends tes lumières çar jai invite du monde à déjeuner et je souhaite le refaire
    Merci et bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça "pas monté" ? Le mien non plus n'a pas monté du tout, c'est normal.

      Supprimer
  35. Coucou Valérie !
    ça tombe bien, je suis invitée chez des amis : fait hier, verdict ce soir :)
    Pour moi ce sera avec des fraises
    Une question : à quel moment faut-il mettre les zests orange citron ?
    Je les ai oubliés, alors qu'ils étaient prêts pourtant ... ;-)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée !!! Je les ai bien indiqués dans la liste des ingrédients pour le biscuit, mais pas dans le déroulé. Je viens de recitifier. Ce n'est pas très grave : tu zesteras un citron au moment de servir.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, pas grave en effet ;-)
      Dégusté hier soir : tout le monde a adoré !!
      Recette validée lol : une amie m'a même dit que c'était le meilleur cheesecake qu'elle ait mangé, t'es trop forte :)
      Merci

      Supprimer
  36. Bon bah, je suis comme toi, chuis pas une fille... Pourtant j'adore les talons hauts et tout les trucs de fille mais le cheesecake je ne peux pas. Note bien que je n'ai jamais goûter mais... pas envie. Merci quand même d'avoir tenté.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, que de belles photos et que c'est bien expliqué va falloir que j'essai plus qu'à trouver du fromage Philadelphia nature.
    Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  38. bonjour,
    merci Valérie ,pour tes recettes et ton enthousiasme
    j'aime la précision dioptrique ;) ... tu m'auras peut être reconnue ! bon alors moi ce qui me dérange c'est aussi le philadelphia, et au mascarpone ça ferait pas pareil? quand penses tu? demain ceux sont les 16 ans de mon grand je lui ai proposé le cheese cake , mais je n'ai plus que ce matin pour choisir entre le philadelphia ou le mascarpone au supermarché du coin, bon évidemment je lui fais tout de même un vrai beau gâteau au chocolat et une tarte aux pommes comme ça y en aura pour tous les goûts
    merci


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pas de mascarpone ! C'est beaucoup trop gras ! Du saint moret c'est mieux.

      Supprimer
    2. Bonjour, et le Cream Cheese ? Ça marcherais tu crois ?
      Merci

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Merci Valérie !!!
    Quelqu'un sait où trouver du Philadelphia dans les alentours d'Aix-en-Provence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai vu au Netto de Mallemort, personne ne sait me dire alors pour remplacer le philadelphia par du mascarpone? je pense que j'aurai la même texture , et un petit goût de noisette au lieu du goût salé
      qu'en pensent les plus éclairés?
      Carine

      Supprimer
    2. Bonjour Vicenta, normalement tu dois pouvoir trouver du philadelphia dans la plupart des supermarchés; j'habite à Bastia et j'en trouve au Monoprix, à l'hyperU, au Géant casino, Leclerc etc , on le trouve évidemment au rayon frais près des fromages frais ail et fines herbes à tartiner par ex
      Si tu ne trouves achète du St Morêt normal ( non allégé )

      Supprimer
    3. Merci Carine !

      Supprimer
    4. et Merci Delphine, je vais me mettre en chasse dès mardi...

      Supprimer
    5. Non pas de mascarpone Carine, c'est beaucoup trop gras. Le gateau sera immangeable. Le Saint Moret convient mieux, ou du fromage blanc tout simplement, pour un cheesecake plus léger.

      Supprimer
    6. Personnellement je le remplacerais par du St Moret comme je l'ai écrit dans ma réponse au dessus. Il faut utiliser un fromage frais légèrement salé ( Kiri aussi )

      Supprimer
    7. Oui c'est très bien le Saint Moret, tu as raison Delphine.
      J'ajoute que l'on trouve du Philadelphia très facilement dans tous les supermarchés maintenant, même les plus petits (du moins c'est le cas à Paris).

      Supprimer
    8. Y'en a partout du philadelphia j'habite au sud d'aix et j'en trouve dans tous les supermarches!!!!!!

      Supprimer
    9. Cat de l'Ariège28 mai, 2015 21:37

      T'en a même en Ariège c'est dire :-))) et il a son équivalent chez Leader Price au pire

      Supprimer
  40. dany de Marseille24 mai, 2015 12:00

    bonjour Valérie et toutes les autres
    tout d'abord pour une fois que je ne vais pas avoir du mal à trouver je peux dire que le Philadelphia se vend dans toutes les grandes surfaces si si même dans mon petit casino (j'ai découvert le Philadelphia aux USA !!!)
    même le mot de cheesecake ne m'a jamais tentée comme tout ce qui est sucré par ailleurs. Mais j'ai une belle fille qui adore ça donc je vais essayer de le faire
    Tes photos Valérie sont de plus en plus belles. Je suis dans l'obligation d'ouvrir un 3ème classeur 'c'est ma fournée". Un ce des jours je t'enverrai une de tes recettes "remastérisée" en forme. Moi je suis incapable de suivre ta recette sur iphone (offert par mon fils celui qui me reproche de dilapider leur héritage avec des achats intempestifs lorsque je vois une de tes recettes) ou sur tablette (toujours offert par le même) j'ai besoin du papier le bon vieux papier comme les vieux d'ailleurs.
    je te et vous souhaite un excellent we à tous et toutes sans t'oublier Valérie
    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dany et bon week-end à vous aussi ....
      J'ai déjà rempli un classeur "c'est ma fournée" et ... tout comme vous, je trouve plus agréable , quand je cuisine, de pouvoir le consulter; cependant, ce qui me manque un peu dans le classeur, ce sont les photos que je n'imprime pas car cela prendrait trop de place .

      Supprimer
    2. Bonsoir Sylviane,moi aussi j'imprime les recettes après les avoir lues et testées ...comme toi ,il me manque les photos ...
      C'est pourquoi je rêve du jour où Valérie éditera ses recettes dans un beau livre ,avec ses belles photos!!!
      Bonne soirée et à bientôt bises

      Supprimer
    3. Oui Mary, ce serait formidable .... je suis certaine que si Valérie se lançait dans l'aventure un jour, elle trouverait facilement un éditeur, mais quel travail considérable pour elle car il faudrait qu'elle fasse la synthèse de ses nombreuses recettes ..... et nous avons trop besoin d'elle sur le blog ....
      Bonne soirée à toi aussi
      Je t'embrasse

      Supprimer
    4. dany de Marseille25 mai, 2015 10:32

      Bonjour à vous
      juste pour vous dire que si je prends la recette du cheesecake, à la base il y a plus de 18 pages environ je ne me rappelle plus très bien moi à l'arrivée ma recette est sur 4 pages et avec les photos. Je garde tout : son entrée en matière, toutes les explications au fur et à mesure de l'élaboration du plat. Si vous souhaitez que je vous montre un exemple de ce que je fais pas de pb je peux vous envoyer un exemplaire sur le site je ne sais pas comment l'on fait mais par courriel aucun souci
      très bonne journée à toutes et à très bientôt
      dany

      Supprimer
    5. Merci Dany .... pas de problème, je vais essayer d'imprimer le texte avec les photos et je vous redirai ça ...
      Bonne journée à vous aussi
      A bientôt

      Supprimer
    6. Bonjour Dany .... pour le compte-rendu "imprimante", il faut attendre un peu car , en ce moment, elle ne fonctionne plus, je vais profiter du week-end pour regarder ça de plus près .... mais, effectivement , j'ai vu qu'on pouvait imprimer les pages qui nous intéressent et en couleur bien sûr .....
      Merci encore Dany.
      Bonne journée

      Supprimer
    7. Bonjour Dany de Marseille ! Pourriez vous m'envoyer vos fiches recettes ou un exemplaire pour voir sur mon adresse mail ? Car j'en avais élaboré pas mal mais hélas mon disque dur a grillé et toutes les recettes avec ! Merci d'avance ! Mon mail : alice.didier@live.fr

      Supprimer
    8. Dany de Marseille05 novembre, 2015 17:42

      Bonsoir Alice Euh j'ai un peu honte de le dire mais je n'ai vu qu'à l'instant votre message. Je vous ai adressé un mail
      bonne soirée et peut être à bientôt
      dany

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie,
    Allez, je me lance pour mon premier commentaire ! Abonnée depuis un petit moment, je viens toujours vous voir en silence !
    Et puis, aujourd'hui, je me suis dit, il faut tout de même que je lui écrive ! Ce n'est plus possible !
    Car Valérie, non seulement, vous sublimez mes papilles mais vous sublimez à chaque publication mon Bonheur ! J' adore vous lire, j'adore lire les commentaires, bref, je vous adore ! Je ris à chaque recette !
    Vos recettes sont des rayons de soleil, elles sont toutes merveilleuses ! On a envie de tout faire !
    Vous êtes pleine d'astuces, y compris dans le matériel de cuisine. Je continue toujours de découvrir !
    Mon prochain projet : ouvrir un classeur avec les recettes et astuces "C'est ma Fournée" pour les avoir sous la main. Le projet est dans ma tête, il n'y a plus qu'à....
    Ce sera un beau classeur "tout brodé main."
    Fin de semaine, je fais la salade haricots verts/haricots plats. Elle me fait de l’œil depuis un petit moment.
    Et puis, à quand un petit livre de cuisine "Façon Valérie".
    Je vous souhaite un beau dimanche.
    Amitiés.
    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super gentil. Je suis très touchée.

      Supprimer
  42. Bon je me sens obligée de tester cette recette de cheesecake cuit pour voir si je change d'avis car le dernier que j'ai fait m'avait écoeuré.
    Par contre j'adooooooore le cheesecake dans sa version "crue" toujours à base de philadelphia , le biscuit est à base de flocons d'avoine torréfiés, des biscuits DIGESTIVE , cranberries beurre ..........
    En tous cas ici en Corse ça n'est pas du tout un dessert connu ni à la mode , on n'a ni Starbuck ou autre enseigne de ce style....et OUF heureusement qu'on est préservé de certaines enseignes de mal bouffe ....
    Je ne comprends pas comment on peut aimer les desserts à peine décongelés des Starbuck, leur café ne me plaît pas non plus, et ils te servent des thés archi bouillants .....bref....C'est pas ma came ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et t'as pas vu L'HORREUR du Starbucks aux Etats-Unis ! Une catastrophe !!! Ils ont l'idée de génie de passer la viennoiserie au micro-ondes avant de te la servir ! Un désastre ! Déjà qu'à la base elle est dégueu, alors après le passage au micro-ondes je ne te raconte pas ! Du coup je leur demandais toujours "cold". Ils me regardaient comme si j'étais débile, mais au moins les croissants devenaient à peu près mangeables. Tout est dégueu au Starbucks, à part l'orange pressée. Le pire, je crois que ce sont leurs pancakes. No comment.

      Supprimer
  43. Véronique6.224 mai, 2015 14:32

    Bonjour Valérie !
    Je ne suis pas fan du tout du Cheese Cake ! je n'aime ni le goût ni la texture ! bref je déteste !. Mais comme je n'ai jamais été déçue de vos recettes, alors je vais tenter. Je vais avoir un peu de mal à courir les champs à la recherche de fleurs décoratives, dans le nord l'exotisme locale c'est pas vraiment ça l le pissenlit en déco, pas top ! alors quelques fruits rouges feront l'affaire ! je reviens vous donner mon avis près avoir testé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, je ne veux pas que vous soyez déçue surtout : je n'aime toujours pas moi ! En fait c'est très simple : si vous êtes capable de manger des produits très lactés comme du fromage blanc ou du Saint Moret, vous aimerez le cheesecake. En ce qui me concerne c'est impossible. Je déteste les produits très lactés.

      Supprimer
    2. Véronique6.225 mai, 2015 18:55

      En effet je n'aime pas les produits lactés...bon je vais me jeter sur le fraisier alors (rien à voir) et je suis certaine que je vais adorer !
      merci Valérie !

      Supprimer
  44. Degustation faite!!!! Il est boooooonnnnn mmmmmhhhh. Tres cremeux!! Je n'avais pas mis les zestes non plus mais ca ne m'a pas derangé!! J'avais mis de la vanille mais j'aurais du en mettre plus... Je l'ai trouve tres bon mais a peine assez sucré, j'ajouterais du sucre sur les fruits la prochaine fois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Blandine ! J'attendais ton avis !!!
      Je suis contente que tu aies aimé ! Tu as raison, il est très peu sucré, et il faut bien vaniller.
      Merci pour ton retour ;)

      Supprimer
  45. bonjour je suis votre blog depuis quelques semaines maintenant
    j'aime beaucoup car on trouve autant le sucré que le salé les photos sont très belles
    les explications très claires et toutes les photos étape par étape j'imagine le temps que ça doit prendre
    demain je teste plusieurs de vos recettes : la salade de courgette, de boulghour aux raisins, le gratin de fenouil
    je voulais tester le cheese cake car ça fait longtemps que je cherche LA recette mais j'ai acheté hier 300 g de philadelphia je n'avais pas noté la quantité et là tout est fermé ..
    pensez vous qu'en réduisant les proportions des autres ingrédients de la crème, ça peut le faire ? et surtout de quelle façon
    merci pour vos conseils une réponse avant demain ce serait l'idéal pour que je puisse le faire ce soir sinon tant pis je testerai une autre fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit vous divisez tout par 1,33, soit vous ajoutez 101g de saint moret par exemple si vous en avez.

      Supprimer
  46. bonjour, bonjour....
    Pour midi, j'ai fait le gratin fenouil tomate et son crumble.....
    ouah ouah ouah.... nous nous sommes vraiment régalés, c'est original et comme on dit ça a de la "gueule" si on a des invités.
    Je garde la recette sous le coude , A REFAIRE IMPERATIVEMENT!!!!!
    N'hésitez pas les filles, foncez et faîtes cette recette...
    A venir, le cheese cake.....
    MERCI MERCI, continuez comme vous faîtes.... ON VOUS SUIT....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un succès fou, ce gratin de fenouil !!!!

      Supprimer
  47. Joyeux Chavouhot Valérie! :)
    Il à l'air bien onctueux ce cheesecake. Je me demande bien ce qu'il faudra faire pour te convaincre a l'aimer. Je suis sure qu'il doit y avoir une recette qui doit te plaire, il faut juste la trouver..(comme si c'etait facile..). Une petite variation doit bien pouvoir faire l'affaire...tout en restant un cheesecake. A voir...
    Je viens de trouver une recette de flan a base de Philly et de lait condensé que je voudrais bien tester aussi pour l'occas.
    Chapeau pour la photo avec la goute volante!
    Gros bisous!
    Lucie

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, alors voici le résultat ! j'ai confectionné la recette samedi, pour une dégustation ce midi : excellent ! seulement côté présentation, bof, bof.... le fromage avait moins de maintien que sur les photos. j'ai dû louper quelque chose ???? je ne m'avoue pas vaincue, je vais refaire la recette... Valérie, au secours... j'ai tout fait comme tu as dis....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, je n'ai pas assez de recul, car je n'ai fait cette recette qu'une seule fois. Je sais que j'ai dû le laisser au frigo 24h, c'est peut-être pour ça qu'il se tenait très bien.

      Supprimer
  49. Et bien moi je l'aime le cheescake et je vais la faire cette recette, elle me fait trop envie. Il est magnifique ! J'ai de la vanille de la Réunion, je vais suivre ton conseil. Carole

    RépondreSupprimer

  50. Je l'ai fait hier soir et il attend sagement au frigo que je termine mes 24h de garde. Avant de partir ce matin j'ai décerclé le gateau qui se tenait très bien par contre j'ai fait la même erreur que toi et je n'ai pas chemisé mon cercle. C'est indispensable. Ma fille a demandé à manger les résidus sur le cercle et est tombée amoureuse du gateau. Elle va devoir attendre demain car il n'est pas question de le manger sans moi :-)
    Verdict demain mais je ne suis pas du tout inquiète
    Un grand merci et bravo pour le partage surtout quand il s'agit d'une recette que tu n'aimes pas.
    PS: je pensais vraiment que c'était une valeur sûre le cheesecake. J'étais étonnée d'apprendre que c'était loin d'être le cas

    RépondreSupprimer
  51. comment n'ai je pas vu cette recette!!!
    Je suis pas super fan de cheesecake a cause de la pate faite de biscuit tout pret et ce beurre je sais pas pourquoi ca me dérange!!!!Mais là j'essairai bien du coup!!

    RépondreSupprimer
  52. Isa la levure25 mai, 2015 12:55

    Je confirme, je fais partie de celles à qui tu as dit que tu n'aimais pas le cheesecake, le Paris-Brest aussi ...... mais pour ce dernier, en jour on en rencontre un, The Paris-Brest et on n'aime toujours pas... les autres.
    Je te rejoins pour le Philadelphia, et les biscuits (le pire, l'hérésie totale, les speculoos pour faire un cheesecake......) mais parfois, j'avoue, je prend des shortbreads (Walkers ou M&Spencer).
    Je vais tester celui-ci, bien sûr (mais la je suis dans une période éclairs, bolo de arroz aussi).
    J'ai aussi deux super recettes, une au chocolat blanc et une au thé matcha (un truc de dingue arraché à un restaurateur, sur le net on dit que c'est le meilleur de Paris et moi j'ai la recette !!!).
    Petite astuce perso pour les moules à cheesecake, avec des conserves, on peut en faire des individuels, avec les boites de confit de canard, des moyens.....
    Grosses bises (si mon commentaire est validé car ça n'est plus arrivé depuis plusieurs mois, je viens toujours autant sur ton blog mais j'y suis condamnée au silence, et je n'ai pas de page FB mais je vais dire (ordonner) à mes proches, d'aller liker ta page.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa ! Tu ne vas pas me croire mais je pensais à toi...hier !!!! C'est dingue ! Je me demandais où tu étais passée, et te voilà ! Incroyable.
      J'ai compris pourquoi tes messages passaient à la trappe ! Ils étaient dans les spams ! Maintenant ça n'arrivera plus. Je suis contente de te lire. Je viens de voir ton mail également ;)

      Supprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal ne t'inquiète pas. Ce cheesecake n'est pas du tout gélatineux, la texture est plutôt celle faune crème au beurre je trouve. J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      J'ai eu du mal, mais j'ai fini par trouver du Philadelphia. C'est du "nature" "classique" mais je lui trouve un petit goût salé. Est-ce que c'est normal ou est-ce que je n'ai pas acheté le bon produit ? J'attends ta réponse pour me lancer ! Moi non plus, je ne suis pas fan de cheese cake : souvent trop gélatineux et fade à mon goût. Impossible cependant de résister à tes magnifiques photos et à cette recette sans gélatine !
      À bientôt, Valérie.

      Supprimer
  54. Merci d'avoir répondu si vite, Valérie ! Bon, fini la sieste, je me lance !

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Valérie, je vais essayer ton cheesecake car j'ai une recette qui me vient d'un ami anglais. C'est une recette dans sa famille depuis plusieurs générations. Il me l'a même donnée en Oz. Je la garde comme la prunelle de mes yeux!! c'est un cheesecake cuit aussi, et à base de St Moret. Ta recette me fera une variante mais je garderai le St Moret à la place du Philadelphia. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agnès, avec retard, j'ai lu un conseil que tu me donnais (je ne retrouve pas l'endroit) à propos de du St Moret pour le cheesecake et je voulais te remercier .... j'ai déjà acheté du fromage blanc mais la prochaine fois je testerai la recette avec du St Moret ...
      Bonne fin de soirée

      Supprimer
    2. Agnès, j'ai retrouvé l'endroit où tu me laissais un commentaire .... c'était sur la recette du fraisier ....

      Supprimer
  56. Une recette qui fait saliver et excite les papilles !!!!

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie, ton post arrive à point nommé je cherche depuis des lustres une recette de cheesecake et comme tu le dis si bien il y en a des caisses ... à plus savoir où donner de la tête ! St Morêt,petit billy ( si si ),mascarpone et ricotta, fromage blanc,carré frais ... et évidement le philadéphia ! Alors la je boycoote un peu désolée pour les puristes même si c'est à l'origine LE composant du cheesecake original avec tous les fromages que l'on à ici je ne comprend pas que je n'arrive pas à trouver une recette convenable ! Je vais devoir me résoudre et comme toi vaincre mes préjugés pour moi sur le philadelphia.
    Je viens de jeter un cheesecake à base de saint moret et chocolat blanc j'ai mis de l'agar agar mais il s'est lamentablement écroulé au démoulage snif ...
    Allez j'essaie le tient tu assures j'ai confiance !!

    RépondreSupprimer
  58. J'adore ton blog. Merci pour tout ce travail!!

    J'ai juste une petite question (un peu stupide) mais comment tu fais pour peser avec cette balance. Mon plus petit contenant (un bol en inox ikea) pèse 269g (j'ai vérifié sur ma balance précise au gramme près), or la balance que tu préconises permet de peser jusqu'à 200g de produit. Je ne me vois pas peser la farine directement sur le plateau. **confuse**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pèse dans des petits récipients, tout simplement ;)

      Supprimer
    2. En plusieurs fois donc j'imagine (selon le poids nécessaire)...

      Supprimer
    3. Ah ! Je viens de comprendre le malentendu...
      Je ne me sers pas de cette balance pour pâtisser, c'est une balance que j'ai EN PLUS de mon autre balance électronique, qui me sert, elle, à peser les grandes quantités.
      La balance de précision dont je parle pèse à 0,01g près, et ne sert que pour les toutes petites quantités (du style 1g de sel, 0,50g d'agar-agar etc...).

      Supprimer
    4. Ah ! Je viens de comprendre le malentendu...
      Je ne me sers pas de cette balance pour pâtisser, c'est une balance que j'ai EN PLUS de mon autre balance électronique, qui me sert, elle, à peser les grandes quantités.
      La balance de précision dont je parle pèse à 0,01g près, et ne sert que pour les toutes petites quantités (du style 1g de sel, 0,50g d'agar-agar etc...).

      Supprimer
  59. Maria de Bayonne25 mai, 2015 21:22

    Salut Valérie,
    Mon 1er message et je ne vais pas être très originale : ton blog est juste magnifique, un des meilleurs ! Je suis tombée par hasard en cherchant la recette du trifle. Grâce à toi (et un peu aussi à Mercotte) je sais faire les macarons, c'est énorme !! J'ai toujours aimé cuisiné, mais je faisais très peu de pâtisserie, aujourd'hui rien ne m'arrête.
    Si je ne raffole pas non plus du cheese cake, je l'ai quand même réalisé ce soir, en souvenir de Rachel et Chandler ; ) à demain pour le verdict, bonne soirée.
    Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien de cet épisode, où ils s'entretuaient pour la dernière miette du cheesecake, par terre sur le palier !!!!

      Supprimer
  60. Cheese cake Excellent - Rien à ajouter si ce n'est qu'il n'en reste plus une miette. Merci

    RépondreSupprimer
  61. Moi non plus je n'aime pas le cheese cake ! Je lui préfère le fraisier, testé aujourd'hui, un délice !

    RépondreSupprimer
  62. Ah, cheesecake chéri ! Je vais tester celui ci car je n'arrive pas à retrouver le plaisir du premier cheesecake dégusté, un peu genre la scène de Sally face a Harry dans le restaurant !
    As tu goûté le "fantastik" de Michalak, présenté je crois bien à l'émission "dans la peau d'un chef'. Moins mousseux mais aussi moins écoeurant , surtout avec les tranches de pamplemousses ?
    merci pour le fraisier. Mais quel boulot. (Bien que j'ai trouvé la crème mousseline un peu épaisse finalement).
    Merci pour tout.
    Obaasan

    RépondreSupprimer
  63. excellentissime, c'est la première fois que je mange un cheesecake qui n'est pas tout compact et écoeurant". par contre comment fais tu pour ne chemiser que le tour du moule? Je n'ai pas réussi à faire tenir le papier sulfurisé en formant un cercle, du coup j'ai tapissé le fond et le tour mais ensuite quelle galère pour découper des parts!!(cela dit on a raclé le fond de pâte sablée à la cuillère comme des morfales...)

    RépondreSupprimer
  64. Valérie un très grand merci pour ton blog il est génial et j'ai confiance dans tes commentaires
    non seulement tu nous gates avec tes recettes salées/sucrées et en plus maintenant tu nous rajoutes meme celles que tu n'aimes pas juste pour nous !!! cela mérite un très grand merci
    car des recettes il y a en a des tonnes graces a google mais tout le monde n'a pas le sens critique pour nous décortiquer une recette comme toi
    merci infiniment

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir Valérie

    Le cheese cake sera pour une autre fois, car pour le moment , j'ai une commande de macarons en cours. Pour la semaine prochaine, je dois réaliser une pyramide de macarons façon pièce montée pour un anniversaire de mariage. Je pense acheter une structure pour les poser, mais j'ai peur que cela ne serve qu'une fois et que ça encombre mes placards , aussi si vous aviez une idée, je serais preneuse.

    Merci

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline, vous pouvez peut-être utliser des serviteurs si vous en avez pour les présenter.
      Il me semble avoir vu il y a quelques temps sur un site un présentoir à macarons pas trop cher mais ma mémoire me fait défaut.
      Moi aussi je suis en train de faire des macarons pour une commande ....

      Supprimer
    2. Mer ci Delphine pour le conseil. Ce blog est un formidable lieu d"échanges, je savais que je pouvais compter sur les patinautes;

      Jacqueline

      Supprimer
  66. Bon, voici la critique gastronomique de Cassandre-qui-n'est-pas–fana-de-cheese-cake
    - Les fruits rouges : ce sont ceux de la photo de Valérie qui m'ont donné envie de réaliser la recette. L'idée décole du siècle ! J'avais cuisiné très discrètement hier, et ce soir on m'a dit "Tiens, t'as acheté un gâteau ???" ;-)
    - Le Philadelphia : c'est vrai que le petit goùt salé surprend, et avec une autre garniture que les fruits rouges je crois que je n'aurais pas aimé. En revanche, avec les fruits rouges, c'est l'équilibre parfait…
    - La crème : une texture idéale, onctueuse, pas du tout écœurante.... J'y ai mis deux grosses gousses de vanille de Madagascar, et j'ai augmenté légèrement la quantité de sucre.
    - Le biscuit : la perfection ! Il est un peu dur à la sortie du frigo, mais c'est un avantage car ça ajoute une texture intéressante au moelleux de la crème.
    Bilan : encore une réussite signée Valérie ! J'ai changé de regard sur le cheese cake. Dommage, je n'avais aucune copine fan de cheese cake sous la main, et ma famille a tout fait disparaître en un temps record !
    S'il fallait trouver quelque chose à critiquer : vous imaginez combien il faudrait mettre de Philadelphia pour en faire un pour dix personnes sans se faire traiter de sale radin ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est du débriefing comme tous les blogueurs en rêvent !!
      Merci Cassandre !!!
      Juste une petite précision : tout le mérite revient à Jf Piège ;)

      Supprimer
    2. Certes, certes....honneur à lui....mais c'est bien toi qui m'a donné envie de le réaliser !!

      Supprimer
  67. Maria de Bayonne26 mai, 2015 22:43

    Excellent ce cheesecake revisté, on a tous adoré, surtout mon mari. Tu as vraiment du talent pour dénicher les meilleures recettes... encore une fois :)
    Merci Valérie pour tout ce partage. Comme certains "pâtinautes" te l'ont déjà suggéré, j'attends la création du livre "c'est ma fournée" tome I, succès assuré ! ;)
    Bonne continuation et encore merci. Bonne soirée.
    Maria

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Valérie ,rien avoir avec cette recette que je ne manquerai de faire . Fan de Kitchenaid,lorsque J'ai amené mon robot à réparer ,on m'a dit qu'on ne pouvait plus avoir de pièces de réparation , et ceci à cause d'une mésentente entre convention européenne et convention des Etats Unis.As tu entendu toi ou tes proches des bruits à ce sujet.Je vais me renseigner davantage car il serait gênant d'acheter ce robot si on ne peut plus le faire réparer en cas de panne.A bientôt . Marie P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas possible !!!! ça fait des lustres que je me dis qu'il faudrait que je fasse faire une révision à mon KA que j'ai depuis 10 ans; alors si y a plus de pièces , comment on va faire ? Est ce qu'ils remplaceront les KA sous garantie par des neufs ? ça me stresse ....je ne peux même pas imaginer vivre sans ...

      Supprimer
    2. Je ne suis au courant de rien, mais à mon sens c'est juste impossible.

      Supprimer
    3. Pffff
      ça serait bien la fin des haricots :-(

      Supprimer
  69. Bonjour Valérie, je vais tester ce cheesecake ce week end est ce que je peux utiliser de la crème épaisse a la place de la crème liquide? Quel sera la différence? Merci d'avance pour votre réponse et merci pour vos délicieuses recettes. Je regarde votre blog chaque jour repérer s'il y a de nouvelle recette. Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que si JF Piège a décidé de mettre de la crème liquide, c'est qu'il faut mettre de la crème liquide ;)
      Je n'en sais pas plus, désolée Jennifer. Je n'ai jamais essayé avec de la crème épaisse.

      Supprimer
  70. Vos photos me disent "Va au magasin, achète les ingrédients, prépare, et régale toi. TOUT DE SUITE"!
    J'adore votre blog, j'ai déjà essayé plusieurs recette et jamais déçue!

    RépondreSupprimer
  71. bonjour à tous !

    j'aime le cheese cake , et je ne vais pas manquer de faire celui là .
    plusieurs recettes déjà réalisées , mais je n'ai jamais réussi à avoir ce moelleux comme aux É U, malgré l'utilisation du Philadelphia que je ne trouve pas si salé que ça . ayant vécu en Amérique du nord longtemps je connais bien ce produit .
    le dernier fameux cheese cake que j'ai mangé c'est celui dégusté à petites bouchées , pour faire durer le plaisir au cheese cake factory de Hawaï . un vrai moment d'anthologie .

    les patinautes et VALÉRIE , je fais le superbe fraisier 2015 pour dimanche , n'ayant pas de rouleau à relief et ne voulant pas en acheter, j'ai trouvé l'astuce qui peut aider celles qui sont dans mon cas . j'ai pris une petite "coupelle" en forme de fleur qui tient les bougies d'anniversaire , j'avais trois modèles , j'ai fait un essai sur la pâte d'amande que j'ai teintée avec mon colorant à macarons et c'est super . c'est plus long mais le résultat est là .

    bonne journée à toutes .

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour ,et merci pour l'astuce ,c'est une bonne idée pour le motif de la pâte d'amandes car j'ai réalisé le fraisier la semaine dernière mais sans motifs .
    C'était bien sûr très bon quand même !!

    RépondreSupprimer
  73. Hum cela doit etre très bon !
    Bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  74. une belle et bonne Fête à toutes les mamans .

    RépondreSupprimer
  75. Recette excellente : Cheesecake fait dans un emporte pièce rectangle 17x22 cm donc trop grand, biscuit trop fin certes, et crème aussi ... Mais, ce fut tellement bon avec cette compotée aux fruits rouges :-p J'ai rajouté du sucre (ptet 65 / 70 g) à la crème comme il a été dit dans un com' : les goûts étaient si parfaits entre eux ^^ Merci, merci à toi Valérie !

    RépondreSupprimer
  76. Je suis rassurée, je suis une fille! J'aime ton cheesecake ;) (enfin cette recette, pas quand il est trop citronné)
    En bonne belge (et un peu flemmarde) j'utilise des speculoos comme biscuit, c'est croquant et addictif...

    Merci pour ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour :)
    Ce cheesecake a l'air délicieux ! Et qu'est ce qu'il est beau !
    J'ai hâte de le tester ce weekend ! :)

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,
    J'ai une question ! Sur les photos, on a l'impression qu'i y a une "couche", un confis ou une gelée de quelque chose entre le biscuit, et le fromage. En lisant la recette, je ne trouve pas cette gelée... ?
    Comment expliquez-vous cette différence de texture entre le biscuit et la crème ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  79. bonjour tout le monde !

    aie aie aie , quelle étourdie je suis , le cheese cake est au four , j'avais chemisé avec du rhodoïd , en pensant que 90° ce n'était pas si chaud pour cette matière . Juste en début de cuisson la partie de rhodoïd qui dépassait du bord commençait à peine à fondre , alors je l'ai enlevé . j'espère que ça ne va pas nuire lors du démoulage , le verdict sera demain soir , une vraie bêtise de débutante !!!

    RépondreSupprimer
  80. Un grand merci pour cette recette qui a fait la plus grande joie de mes collègues de bureau. Par contre je crois qu'il va falloir que j'arrête de me servir d'eux comme cobayes car mes collègues féminines me disent prendre du poids à cause de tes recettes ;-)
    En même temps je n'ai forcé personne à prendre " fois de cette superbe recette...

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour,

    Recette faite hier et dégustée aujourd'hui. J'ai apporté quelques modifications car j'ai fait des sablés au gingembre pour la base (pour donner une touche plus anglaise) et j'ai mis un zest et deux cuillères à soupe de jus de citron dans la crème car j'ai un faible pour le citron.
    Résultat : tout le monde a adoré, c'est trop bon. J'ai particulièrement aimé l'association avec les fruits rouges du coulis qui contraste avec la rondeur de la crème.
    Je confirme qu'il faut bien chemiser avec du papier sulfurisé car la moitié de mon beurre s'est echappé à la cuisson car j'avais chemisé de manière approximative!
    Comme d'habitude, un grand merci pour toutes ces explications!

    RépondreSupprimer
  82. bonjour les pâtinautes , et bon dimanche .

    j'étais inquiète pour le démoulage , hé bien pas du tout ! j'ai fait ça tout en délicatesse .HÉLÈNE , j'avais mis aussi une cuillère à soupe de jus de citron dans la crème .
    sur le dessus une fine épaisseur de coulis de jus de cerise avec un peu de gélatine , puis des fruits rouges frais , framboises , mures , myrtilles . ce cheese cake a eu un franc succès .
    un petit coulis de framboises en accompagnement c'était top .

    il me reste des fruits rouges , je vais faire à nouveau les muffins .

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour
    Merci pour votre super blog que je suis depuis plusieurs mois
    Je viens de tester la recette et je ne vois pas quand vous utilisez la gousse de vanille
    Par ailleurs etes vous sure qu'il ne faut pas 55 cl de creme liquide au lieu de 55 g car sinon la préparation n'est pas du tout liquide
    Merci encore pour votre réponse
    Stephanie E.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de l'ajouter pour la vanille. Désolée ça me paraissait évident. Mais comme c'est un ingrédient dont je parle uniquement dans les remarques je ne l'avais pas mis dans le déroulé.
      Quand à la crème, c'est bien 55g !!!

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse ! ok pour le dosage de la crême même si j'avoue en avoir mis un peu plus
      Il a l'air délicieux et nous le gouterons ce soir pour le diner
      Bravo encore pour ce merveilleux site: je suis fan !!
      Juste une remarque, suggestion : à titre indicatif vous pourriez indiquer le temps de préparation et de cuisson au début de la recette... histoire de ne pas s'embarquer sur une recette hyper longue...mais qui ont toujours l'air si simple d'après vous . mais c'est juste une idée comme ça
      a+

      Supprimer
  84. Bonjour Valérie, est ce possible de mettre du chocolat dans la crème et si oui ce serait cacao ou chocolat?merci.

    RépondreSupprimer
  85. Isa la levure14 juin, 2015 19:53

    Voilà, il est fait. Grosse flemme j'ai utilisé des shortbreads (j'ai honte....), auxquels j'ai quand même ajouté les zestes orange et citron. Pour le moule à cheesecake 16 cm, c'est pile ma boite de confit de canard que j'avais décidé d'utiliser pour cela, ça fait un cercle haut de 16 cm . Pour le dessus, j'ai utilisé des dés de granny, des lamelles d'abricots, des fruits rouges et.... de la pectine, le résultat semble réussi.

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Valerie !!! (sorry pour les accents, j'ecris en qwerty :(),
    Je suis fan du cheesecake de Genin, sable avec de la poudre d'amande pour la base yummy comme c'est bon.
    Je viens tout juste d'essayer ta recette mais la creme est tres jaune. Qu'en penses tu ?
    Je l'apporte demain au boulot et j'ai un peu peur que le gout n'y soit pas :(
    Help...
    Et au fait MERCI !!!! Suis trop fan de ton blog et pas que sur facebook hein ;)
    Si un jour, tu as besoin d'une assistante, je me tiens a ta dispo.
    Je t'envoie toute ma gourmandise ;)

    RépondreSupprimer
  87. Réalisé ce week-end, ce cheesecake a rencontré un très vif succès. Il a même été apprécié par les amis généralement pas fans du tout de ce dessert. Le goût et la texture sont parfaits ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour Valerie,
    Si j'avais su que tu cherchais une recette avec les trois criteres, je t'aurais envoye la mienne :) c'est celle du cheescake factory americain (enfin c'est ce quon ma dit en tout cas), elle est excellente et ressemble beaucoup a celle ci, avec une difference pour le biscuit: il est fait de differentes noix mixees avec du beurre. Mais je me rejouis d'essayer ta recette :)

    RépondreSupprimer
  89. Bonsoir Valérie, j'ai une petite question concernant les quantités : je suppose qu'un cercle de 16cm convient pour 4 personnes. Quel cercle dois je utiliser pour 8 personnes ? 24cm ?
    Merci d'avance pour votre réponse, j'ai vraiment hâte d'essayer ce cheesecake !
    Justine

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie, mon commentaire n' est pas publié; J' essaye encore!

    RépondreSupprimer
  91. Je disais que j' avais peur de faire le cheesecake parce que vous ne l'aimiez pas ! C'est bête, non ? Mais vous êtes toujours si guillerette quand vous écrivez une recette et là, malgré les jolies photos, je n' ai pas "l'inspiration" Bon, je vais faire le sempiternel Fraisier avec les dernières "Mara des bois" du jardin. Lui est toujours apprécié !!!

    RépondreSupprimer
  92. J'adore ton blog et ton humour !
    Concernant le cheesecake, si ça peut te rassurer, j'ai gouter un cheesecake il y a 3/4 ans qui était horrible si bien que j'ai mis du temps avant de reprendre gout à en manger ( et j'ai encore du mal). Je testerai surement ta recette pour essayer de me réconcilier.

    RépondreSupprimer
  93. MERCI MERCI pour cette recette et les astuces. je suis comme toi je n'aime pas le cheesecake et j'ai fait mon 1er cheesecake en suivant tes recommandations et la recette que t'a proposé pour l'anniversaire de mon mari (qui contrairement à moi adore ce gateau) et tt le monde a adoré même moi MILLES MERCI et surtt n'arrêtez pas de nous donner des idées et de nous encourager à pâtisser

    RépondreSupprimer
  94. bonjour
    doit on attendre le dernier moment pour mettre les fruits rouges en coulis ou peut on le mettre bien avant ?
    merci encore pour ton site....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question. Il faut attendre le dernier moment surtout, c'est important, sinon les fruits rouges colorent le cheesecake et ce n'est pas joli.

      Supprimer
  95. Bonsoir Valérie,
    Merci pour tous vos partages, et pour toutes ces merveilleuses recettes si bien expliquées/décortiquées !!!!
    Je viens de faire deux fois votre Cheesecake !
    La première fois, en 16 cm, et,... la crème était "trop" prise, trop ferme. Il me semble pourtant avoir suivi tous vos conseils à la lettre ???
    Mais aussi, cela a donné un cheesecake pas très haut, et dont la partie biscuit était presque aussi haute que la partie crème, ce qui n'est pas du tout le cas sur vos photos, et je n'ai aucune idée de la raison ???

    Alors pour le deuxième, que je souhaitais faire plus grand (j'ai agrandi mon moule jusqu'à environ 19cm) j'ai changé les proportions :
    pour le biscuit, j'ai fait X 1,5, et pour la crème, j'ai fait 2,25.
    Ensuite, comme je ne l'avais laissé que 5 ou 6 h au réfrigérateur, il s'est pas mal écroulé au démoulage et n'était pas très présentable.
    Mes invités m'ont suppliée de le servir quand même et ils ont semblé apprécier quand même.
    Mais surtout : le lendemain, il était toujours aussi peu présentable mais carrément dé-li-cieux.
    Et pour la garniture j'avais gardé l'idée des fruits rouges de Picard et de la confiture de franboises = extra.
    Je n'ai ajouté aucun sucre (en plus des quantités de votre recette) et beaucoup apprécié le côté presque "sucré/salé" de ce Cheesecake.
    Merci encore : je l'enregistre dans mon classeur "c'est ma fournée" et espère pouvoir vous en envoyer une photo la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour valerie,
    Impossible de dénicher la vergeoise!!!! Peux tu me dire par quoi la remplacer ??
    Hâte d essayer cette énième succulente recette ...
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la trouve pourtant facilement en grandes surfaces. Sinon remplace la par "la poudre à Maurice" de Daddy.

      Supprimer
    2. J habite à bastia c est introuvable!!! Merci pour ta réponse et si je ne trouve pas non plus la poudre à Maurice ??? Merci beaucoup!!!

      Supprimer
    3. Chère Anna 2 B au Géant de Toga vous avez de la cassonade et au Monoprix aussi. Bien à vous une Bastiaise

      Supprimer
  97. Bonjour Valérie,

    J'adore ton blog, j'en suis devenu accro.
    J'ai essayé ton cheesecake et j'ai adoré. C'est la 1ère fois que j'en goûtais.
    J'ai juste utiliser du St Morêt et augmenter le sucre.

    Bisous
    Aissa

    RépondreSupprimer
  98. Ce cheesecake est juste... sublime ! il doit être rudement bon. J'en ai encore jamais fait (pour ca il faudrait déjà que j'achete un cercle à patisserie ou un moule à charnière) mais ça m'a toujours tenté. J'aime beaucoup ton blog, tu as vraiment de chouettes recettes et des superbes photos)

    RépondreSupprimer
  99. Merci pour cette jolie recette ; je l'ai testée et la pâte à l'orange est magnifique. Les zestes de citron vert sur le dessus, c'est frais et bon.
    J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de biscuit par rapport à la crème, je pense que j'en ferai 1/4 moins la prochaine fois.
    Pour la cuisson, j'ai fait cuire 1h15 et laissé refroidir dans le four entrouvert. C'était comme j'aime : ferme sur les bords et crémeux au centre.
    Comme tout le monde : mon ami qui n'aime pas le cheesecake a bien aimé celui là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute qu'il se congèle très bien même si la pâte perd son croustillant.

      Supprimer
  100. Bonsoir Valerie,

    je veux faire un cheesecake au citron est ce que je peux remplacer la vanille par du jus de citron ? En quelle quantité ?

    Merci pour votre réponse !!

    RépondreSupprimer
  101. tréééééssss déçu, d'habitude mon cheesecake est trés réussi et trés new-yorkais mais cette fois je vous ai fait confiance et j'ai éliminer les 2 c de farine que j'ai l'habitude de rajouter et le résultat est comme je l'avais imaginé un cheesecake trés fragile aprés 2h au four et une nuit entiere au frigo il n'a rien a voir avec un cheese cake
    a ne pas refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très étrange. Si vous avez suivi la recette à la lettre vous n'auriez du avoir aucun souci de texture. Cette recette a été testée par de nombreux lecteurs et c'est la première fois que quelqu'un se plaint de la texture. Je vous invite à regarder les nombreuses photos qu'ils ont eu la gentillesse de poster sur ma page FB sous la photo de ce cheesecake, et vous constaterez que les textures sont superbes. C'est une recette de Jf piège..,

      Supprimer
  102. Bibiche43

    Merci beaucoup et félicitations pour votre blog: commentaires toujours utiles et avec de l'humour en plus j'adooore!!!!!
    Suis une fan de cheese cake donc évidemment il fallait faire celui là, et c'est réussi, le biscuit maison c'est divin.
    Réalisé avec 1h15 de cuisson puis l'astuce pour les cheesecakes est de le laisser refroidir dans le four trés doucement puis quand il est à température ambiante le mettre au frigo(entrouvrir très peu la porte du four).

    RépondreSupprimer
  103. Une tuerie et pourtant j'suis pas plus fan que ça du cheesecake. Celui-ci frise la perfection! Vraiment la texture est fondante et pas granuleuse. le Philadelphia c'est vraiment une tuerie! Beaucoup plus crémeux que le saint Moret! Bref merciiii je t'ai posté une photo sur facebook dans les commentaires de la recette!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour Val,
    Je l'ai testé semaine dernière...impec
    en revanche je compte le refaire ce WE mais en doublant les proportions

    Peux tu me dire ce que tu me recommandes comme temps de cuisson stp ?

    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour Valérie,

    J'ai fait cette recette en respectant le temps de cuisson (1h45 à 90°) et les proportions, il était EXCELLENT !! La crème était divine et crémeuse, j'avais un reste de palet breton maison que j'avais mixé pour le biscuit et servi avec un filet de caramel beurre salé c'était TOPISSIME !!
    Juste un petit truc, en terme de tenue de la crème, ce n'était pas trop ça... une fois coupées, les parts avaient tendance à dégouliner fortement. Que dois-je faire pour éviter cela ? cuire plus longtemps ? augmenter la température du four ?
    J'entends bien le refaire très rapidement :-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prolonger le temps de cuisson, mais ne pas toucher à la température. Je n'ai pas du tout eu ce problème, je ne comprends pas. Tu l'as bien fait avec du Philadelphia ? Tu l'as bien laissé au frais une nuit ?

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      Oui j'avais bien mis du philadelphia. Je n'avais vu que la veille au soir... tard... lorsque je récapitulais ce que j'avais à faire le lendemain pour faire le cheesecake que je me suis aperçu qu'il fallait le faire la veille.... ! Alors, ni une, ni deux, j'ai fait chauffer le batteur électrique en nocture et le gâteau à cuit de minuit à 1h45 !! Il fallait en vouloir du cheesecake... ! :) le lendemain, on l'a dégusté vers 15h. Peut être qu'il n'est pas resté suffisant au froid. Je retenterai en le faisant cuire 2h et le laisserai plus longtemps au frigo... mais encore une fois, il dééééééééééchiiiiiiiiiiiiiire pour ceux qui aiment le chessecake :)

      Supprimer
  106. Dany de Marseille05 novembre, 2015 17:47

    Bonsoir Valérie, ma belle fille adore le cheesecake moi comme tout le sucré bof. Elle nous invite pour le beaujolais (je crois que c'est ça) et je voulais savoir si je pouvais le faire et le congeler. Trop de choses à faire alors .... mais peut être ne verras tu pas mon message car le cheesecake c'est de l'histoire ancienne maintenant
    bonne soirée Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu'il puisse se congeler, j'ai peur pour la tête de la crème après décongélation... ;)

      Supprimer
    2. Dany de Marseille09 novembre, 2015 16:17

      Merci pour ta réponse Valérie. De toutes façons je le commencerai la veille (comme tu le préconises pour la pâte) et vaille que vaille.
      je me précipite toujours pour les "fou de pâtisserie" mais j'ai l'impression que cela n'intéresse plus trop. Le casino (ouais il n'a pas de chutney mais les bouquins alors en veux tu en voilà) en dispose encore 1 mois après leur parution puis maintenant il y a "fou de cuisine"
      bon assez jacassé je retourne à mes devoirs
      A très bientôt

      Supprimer
  107. Bonjour Valérie,
    J'avais des invités vendredi soir. J'ai donc décidé de leur faire le cheesecake de J.F. Piège.
    J'ai donc investi dans un moule à charnière et j'ai acheté tous les ingrédients nécessaires à la recette, y compris le Philadelphia. Je me suis décarcassée pour tout faire en deux fois, le mercredi soir la base, le jeudi la préparation de la crème, puis la cuisson (1 H 45 sur thermostat 3 - le dessus s'est bien coloré mais n'était pas brûlé). Le cheesecake a bien gonflé mais, grosse déception, est retombé comme un soufflé et j'ai récupéré un far de deux centimètres de haut et très compact avec une base friable comme de la chapelure. Je ne devrais pas le dire mais il a fini dans la poubelle. Heureusement que j'avais prévu une glace au cas où... Je suis dégoûtée et mon premier essai étant catastrophique, pour moi le cheesecake c'est terminé ! Y a-t-il quelque chose qui m'aurait échappé ? Vu le temps que j'ai passé à le préparer + l'achat du moule, la déception est à la hauteur de l'investissement ! Quand je vois les belles photos de ton cheesecake je me dis que c'est pas juste et ça m'a complètement démotivée. Le total fiasco, quoi, la bérézina...
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dégoutée pour toi également.
      C'est bizarre que le dessus ait coloré et gonflé, ça ne devrait pas être le cas...tu as bien mis ton four sur chaleur tournante ? C'est bizarre, personne n'a eu de problème avec cette recette. J'ai même reçu plein de photos sur ma page FB, il est toujours réussi. A mon avis, si tu as bien suivi la recette, le problème vient du four, ou du mode de cuisson.

      Supprimer
    2. Effectivement, je pensais bien que le problème venait de la cuisson car au bout d'1 H 15, le cheesecake était très bien. J'aurais dû m'arrêter là et ne pas prolonger à 1 H 45 comme toi. Je n'ai pas de four à chaleur tournante mais un roller grill. Je pense qu'il a souffert d'une sur-cuisson. Je vais donc retenter une autre fois en respectant le temps indiqué sur la recette et; là, je serais fixée. Si ça ne va toujours pas, il va falloir que j'envisage de changer de four mais pour lequel ? Le mien est petit et se trouve sur le plan de travail de ma cuisine, ce n'est donc pas un four "traditionnel" mais un mini même si Roller grill est une très bonne marque (four à infrarouge)

      Supprimer
    3. Ah voilà pourquoi !!! J'en étais sûre que c'était le four. Cette recette est fiable, et d'après ce que tu m'as décrit c'était la cuisson le problème. Il va falloir l'adapter à ton four.

      Supprimer
  108. Bonsoir Valérie

    J'ai testé la version telle décrite sur votre blog et rien à dire. Je souhaiterais faire pour samedi une version avec des fraises dans la composition, pas juste sur le cheesecake. Auriez-vous svp une idée des proportions afin que je ne me retrouve pas avec un jus de cheesecake aux fraises?
    Merci pour vos recherches sur le pourquoi du comment qui aide à mieux comprendre la chimie de la cuisine.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais trop peur que la texture change, alors je ne sais pas du tout. J'en ai aucune idée, désolée.

      Supprimer
  109. Bonjour Valérie!
    J'ai essayé plusieurs de tes recettes et c'est juste magique! Le cake au citron est divin et a eu un franc succès chez moi!
    Je teste le cheesecake dès demain!
    Merci pour tes bonnes recettes et bonne continuation!

    Claire

    RépondreSupprimer
  110. Bonsoir Valérie
    Les 55 g de beurre pour la pâte doit avoir quelle consistance (fondu, mou, pommade) ? Le philadelphia est-il un fromage salé car je ne connais pas ce fromage ? J'ai un moule de 23 cm

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour,

    je viens de tester cette recette et je n'ai pas pu résister à l'envie de le goûter à peine 2h après la sortie du four! C'est tout de même dé-li-cieux!
    J'aimerais faire une déclinaison au chocolat, pense-tu que je dois remplacer certains ingrédients?

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  112. Attention Bouteille à la mmeeeeeeerrrr!
    :)
    Bonjour, bonjour,
    Tout d'abord merci merci d'exister! On s'éclate avec ma mère, mes nièces et ma fille en créant de vrais moments de partage autour de tes recettes!!!
    J'ai un pré-noyel de copine demain à la maison et je voudrais doubler les quantités pour adapter à mon moule! Je le fais souvent avec mon cheese cake cru mais là ...
    Je voudrais savoir si j'ajoute du temps de cuisson et j'y vais à tâton en checkant de temps en temps ou s'il faut également que j'augmente légèrement la température?
    Meurciiiii
    Ilana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'augmente surtout pas la température ! Plus il y a de quantités, plus il faut la baisser au contraire. Je te conseille de bien bien surveiller la cuisson, c'est la seule solution en effet.

      Supprimer
    2. Merci! Alors pour info je l'ai cuit 35min de plus pour un moule de 27cm en ayant doublé les quantités. La cuisson était ok! Mais je t'avoue que j'aurai bien triplé pour que le cheese soit plus haut!(quitte à en faire un tout petit à côté) Noyel est passé et mes potes m'en parle encore:)
      A bientôt ! Meeeeuuuuurci! :)

      Supprimer
  113. Bonjour Valérie, votre blog est vraiment bien les recettes sont très bien illustrées et facile à suivre. je viens de faire le cheesecake mais en moins de 30 min il commençait à faire des taches brunes sur le dessus alors que mon four était a moins de 90°. est ce normal ou j'ai mal fait une étape. Merci beaucoup pour vos conseils !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ce n'est pas normal du tout. Vous avez un four à chaleur tournante ?

      Supprimer
  114. Bonjour ,

    si je n'est pas de sucre glace pour la pâte je peux utilise du sucre normale ? blanc par exemple

    Merci

    RépondreSupprimer
  115. Bonjour Valérie,

    J'ai entrepris de commenter toutes les recettes testées depuis que j'ai découvert votre blog ce jour béni de mai 2015 (à peine 74 ... nan j'déconne. 61 seulement). Et bien entendu, je débute par celle grâce à laquelle tout a commencé : le cheesecake de Jean-François Piège.

    Comme vous je n'ai jamais compris cette folie autour de ce dessert la plupart du temps insipide et plutôt étouffant. Mais on m'en demandait souvent et j'ai du abdiquer. Après de nombreuses recherches, j'ai enfin trouvé la recette que je réaliserai pour les 2 ans de mon fils. C'était il y a plusieurs mois maintenant mais je me souviens très bien de la mine réjouie de mes invités ce jour là. Ce cheesecake est délicieusement fondant et onctueux, à mille lieux de tous ceux que j'ai pu goûter. C'est assurément une recette que je garde précieusement (car on ne peut pas toujours dire non, simplement parce qu'on n'aime pas !).
    Pour la petite info, j'avais choisi de faire compoter quelques myrtilles avec un peu d'eau et du sucre roux et l'association était fameuse. Merci beaucoup Valérie !!

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour Valérie,
    j'ai découvert votre blog il y a peu, j'ai déjà testé le gâteau au chocolat de C;Lignac (fabuleux) et les madeleines (extra). Mais étant une grande fana des cheesecake comme toutes les filles du monde sauf toi ;) je vais me laisser tenter par cette recette, alors d'avance mille mercis !! Mais j'ai une question bête et je suis pas bonne en maths..j'ai des petits cercles de 8 cm, tu penses que j'en fais combien avec tes quantités ? Caroline

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.