Chargement...

samedi 13 juin 2015

Le cake à la banane de Christophe Michalak






Attends !!!! Pars pas !!!! Ok ça ne fait pas rêver comme ça, sur le papier, "cake à la banane", mais quand tu l'auras testé, tu feras planter un bananier dans ton salon (commence déjà à faire la place...)
C'est pas compliqué : ce cake est mon préféré. Si je devais faire un Best Of des recettes de mon blog, il y figurerait bien placé. Et tout ça grâce à qui ? Grâce à Cri-Cri ! (kom dab)
La banane cuite dans les gâteaux, c'est bof-bof d'habitude, mais ici, c'est...bouffe-bouffe.


Il souffre certes d'un "délit de sale gueule " quand on le voit comme ça le pauvre, mais quand on sait que sa pâte est réalisée avec du sucre muscovado, du beurre salé et parfumée au rhum ambré, on réfléchit à deux fois avant de se moquer... Hummm...ce petit goût légèrement réglissé du muscovado se marie tellement bien avec le mélange rhum/banane...un délice. Et la petite touche chocolatée du du dessus, c'est le bonus kif. 



J'ai fait ce cake tellement de fois que, une fois n'est pas coutume, j'ai osé modifier un peu les indications de Cri-Cri d'Amour : j'ai remplacé le beurre doux par du beurre salé, la cassonade par du muscovado, et le streusel amande par du chocolat, afin d'arriver à ce qui convient le mieux à mes papilles. Le muscovado c'est juste le top of the pop ! J'adoooore. Je l'achète chez Marks and Spencer mais on en trouve dans les magasins spécialisés, dans les supermarchés "bio", et j'ai appris qu'il commençait à arriver dans certaines grandes surfaces. Si vous n'en trouvez pas, vous pourrez le remplacer par "La poudre à Maurice" de Daddy (la corsée, le paquet jaune), que l'on trouve plus facilement en grandes surfaces. J'ai goûté les deux en même temps pour comparer, et je ne vois pas de différence. Je considère donc que cette "poudre à Maurice corsée" c'est du muscovado. J'ai déjà réalisé ce cake avec, et c'était parfait :


Bon, pour la faire courte : si t'aimes le rhum, la banane, le choco (ou le streusel) et le goût réglissé du muscovado, fonce !!! En plus ça te permettra d'utiliser tes bananes trop mûres !



RÉALISATION : POUR UN MOULE A CAKE D'ENVIRON 23CM :

150g de beurre pommade (demi-sel pour moi)

200g de cassonade (muscovado pour moi)

100g d'oeufs à température ambiante (2 oeufs moyens)

285g de bananes mûres (poids sans la peau, environ 4 petites bananes)

240g de farine type 55 

10g de levure chimique (je ne mets que 6g) (ou 240g de farine avec levure)

25g de rhum ambré

Pour le streusel : (pas fait) 

40g de sucre glace
40g de poudre d'amande
40g de beurre demi-sel
40g de farine type 55
Pour le glaçage au chocolat (si vous ne faites pas le streusel) :
6  pistoles de choco (j'ai mis du Valrhona Caraïbes, mais le Jivara c'est parfait avec les fruits jaunes)
Pour la déco (facultatif) : 
1 petite banane
1 peu de jus de citron

N'oubliez pas que rien ne vaut la balance électronique de précision pour les toutes petites quantités, comme ici la levure chimique. Je sais que vous êtes très nombreux à l'avoir maintenant, mais pour ceux qui ne l'ont pas encore, voici celle que j'utilise :

COMMANDER SUR AMAZON :

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante avec une grille sur le gradin qui est juste en-dessous de celui du milieu. 
Avec le fouet du robot ou à l'aide d'un batteur électrique, fouettez longuement 150g de beurre pommade et 200g de sucre muscovado. Avec le Kitchenaid, 2mn sur vitesse max suffisent :

Le mélange doit blanchir :



Ajoutez un oeuf et fouettez 1mn sur vitesse max :



Réduisez la vitesse, ajoutez l'autre oeuf, et fouettez à nouveau 1mn sur vitesse max :



A ce moment-là le mélange va prendre un aspect grainé peu ragoutant (surtout si les oeufs sont froids), mais c'est normal, pas d'angoisse ! Tout va rentrer dans l'ordre ensuite, ça n'a aucune importance :



Ajoutez 240g de farine tamisée avec 6g de levure, et mélangez le plus délicatement possible à la maryse pour obtenir un mélange homogène :


Ajoutez 25g de rhum, et mélangez.
Ecrasez grossièrement 285g de bananes
à la fourchette. Je ne les ai pas écrasées ici mais il vaut mieux le faire. Par contre ne les mixez pas, c'est inutile car elles vont fondre à la cuisson. Ajoutez-les à la pate et mélangez à la maryse :






Versez la pâte dans un moule beurré et fariné, ou mieux, utilisez une bombe à graisse, ce qui simplifie considérablement la tâche !


Ici j'ai utilisé un moule jetable, donc pas besoin de graisser. 
Si vous choisissez de faire le streusel, il suffit de sabler tous les ingrédients à la main et de le déposer sur la pâte crue. 
Enfournez pour au moins 1 heure (vérifiez la cuisson avec un cake tester), et laissez refroidir le cake sur une grille.




COMMANDER UN CAKE TESTER SUR AMAZON :



Quand le cake a refroidi, c'est l'heure de la déco. 

Attention attention astuce déco de ouf ! Comme je déteste travailler le chocolat, que j'en avais marre de tester tout un tas d'ustensiles pour décorer les gâteaux, et que je n'avais pas du tout envie de me lancer dans l'atelier "fabrication d'un cornet en papier sulfu" (j'ai ksa à faire...) un jour j'ai tenté un truc, et depuis je m'éclate !!! En fait il suffit de faire fondre directement le chocolat dans une poche à douille, puis de la couper à peine à peine (genre 2mm) au bout et c'est tout : on peut tout décorer sans rien avoir sali, c'est le top ! 
C'est le jour où j'ai reçu mes super poches quasi gratos dont je vous parle tout le temps que j'ai eu cette idée, et depuis je ne fais plus de glaçage sur les cakes : je suis devenue la reine du zig-zag... 
Les poches en questions ce sont celles-ci, trop pratiques pour ce genre de choses, ou pour remplir proprement les cavités des moules :

COMMANDER :


Pour un cake il suffit de mettre 6 pistoles de chocolat directement dans la poche (y'en a 4 sur la photo, c'est normal, mais il en faut 6) :


Ouvrez bien la poche comme ceci, et laissez la ainsi pendant environ 3 minutes au micro-ondes à 400W. Le chocolat Valrhona fond vite et a une très belle fluidité, mais ce temps peut varier en fonction du chocolat :


Raclez bien la poche avec une corne pour pousser tout le chocolat jusqu'au bout, et coupez très peu la pointe de la poche (2mm pas plus) :




Déposez le cake sur une grille, et zigzaguez en sifflotant en pensant à tous ceux qui auront trois tonnes de vaisselle à faire avec leur glaçage au chocolat ! 
Ceux qui ont choisi de mettre le streusel se contenteront de saupoudrer le cake avec du sucre glace.
Ensuite vous pouvez ajouter
des morceaux de bananes pour décorer. 
Michalak coupe une banane en deux dans la longueur
, et dépose carrément une demi-banane face coupée vers le haut sur le dessus du cake.
Ici j'ai mis des rondelles. Quoi qu'il en soit il faudra
bien citronner la banane pour qu'elle ne noircisse pas :


Et bien sûr, c'est une fois que j'ai rangé tout le matos photo que j'ai eu l'idée de caraméliser les bananes ! Alors comme j'avais la flemme de tout ressortir je vous ai fait une photo vite fait (donc moche) pour que vous ayez une idée du rendu. J'adore, et je ferai toujours comme ça maintenant. Il suffit de mettre un tout petit peu de sucre en poudre sur les rondelles et de caraméliser au chalumeau. Ça marche très bien, même si les bananes ont été citronnées ! 


Par contre oubliez les chalumeaux bas de gamme (avec leur petit bec tout fin) qui mettent trop de temps à caraméliser, et qui chauffent la préparation (le meilleur moyen de foirer la crème brûlée par exemple). Depuis que j'ai changé de chalumeau et opté pour un modèle de type professionnel, je vois vraiment la différence :

COMMANDER LE CHALUMEAU :


REMARQUES :
- C'est très simple : ce cake est délicieux tout le temps : à la sortie du four (quand il est tout moelleux), à température ambiante (quand la mie se resserre) ou après une nuit au frigo. J'ai tout testé et à chaque fois c'est bon. Je ne sais même pas quoi vous conseiller en fait... 
- Il serait vraiment dommage de ne pas mettre le rhum : c'est lui qui fait tout ici ! D'habitude y'a toujours un plan B mais ça serait tellement dommage de s'en passer pour cette recette ! Je sais qu'il existe de l'arôme rhum sans alcool, c'est peut-être une bonne alternative quand on n'a pas le choix. 
 - J'ai choisi un glaçage au choco car j'adore l'association banane/choco et je ne suis pas fan du streusel. Si vous choisissez aussi cette option sachez que les pâtissiers recommandent toujours d'associer les fruits jaunes au chocolat au lait, et les fruits rouges au chocolat noir. Alors si vous avez du Jivara allez-y (j'ai désobéi)
- Je me suis posée la question de la vanille, j'en suis dingue et j'en fous partout. Comme il y a environ 256400 gousses de vanilles épuisées qui se baladent  dans ma bouteille de rhum, je me dis qu'elles ont certainement  dû laisser leur parfum dans le cake...du coup je me demande s'il ne faut pas ajouter un peu d'extrait de vanille si vous utilisez du rhum "normal". 
- Ce cake se conserve au moins deux jours (jamais testé plus !), mais il vaut mieux le mettre au frigo dans un sac congélation bien fermé, et le laisser revenir à température ensuite (même froid c'est bon !)
- Si tu m'aimes un peu, n'oublie pas de liker ma page FB hein ! (clic).

COMMANDER LES POCHES :


COMMANDER LA BALANCE DE PRÉCISION :



155 commentaires:

  1. Ah, une nouvelle recette! A la base, c'est quoi le muscovado comme sucre ( jamais entendu parlé )?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : :)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_muscovado

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie, merci et bravo pour toutes vos superbes recettes ! Une petite question svp, je voudrais faire ce cake de Mr Michalak mais quand on parle de cassonade plutôt que du muscovado, vous meetez de la cassonade brune ou blonde? Ou du sucre de canne ? Merci

      Supprimer
  2. Miam miam miam je le dis et je le redis ce blog est une tuerie!
    Encore bravo et merci pour ces recettes formidables et tellement bien écrites!
    Je suis une star au boulot depuis que je fais tes brioches, tes pains, tes gâteaux, tes kipferls, (je les vois débouler les yeux écarquillés "c'est quoi le truc qui cuit ds le four ça sent trooooop bon" et la directrice l'autre jour qui arrive en courant dans la cuisine: "une tuerie votre brioche je veux la recette!!" j'aurais dû négocier un CDI là ...)
    Alors de tout mon coeur : Bravo et MERCI

    RépondreSupprimer
  3. Non, non ! Il n'a pas une sale gueule du tout ce cake. Il m'a tout simplement l'air délicieux, et l'association muscovado, banane, rhum, choco ça déchire. Je teste bientôt enfin dès que j'ai des bananes trop mûres.
    Au fait, il y a une explication à l'absence de myrtilles chez Picard : il y aurait un petit problème sanitaire et ils ont été obligés de les retirer de la vente !
    Véronique

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis en plein test de recettes spéciale recyclage de bananes pourries euuuuh trop mûres, cette recette serait parfaite...si j'avais tout ce qu'il faut ! Quoique je peux tester avec juste de la cassonade au lieu du muscovado pour le moment...affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
  5. hello VALÉRIE et les pâtinautes , !
    juste lire l'intro de ta recette me fait pleurer de rire !!
    dans le salon ça fera juste , mais je vais essayer ça dans le jardin vu que je suis dans le sud du sud , ça peut le faire pour la production de bananes .

    il n'a pas un délit de sale gueule , pas du tout , et même que je vais le faire dès demain matin , il y' a toujours des gourmands de passage le dimanche . j'ai tout ce qu'il faut même le muscovado , avec un vieux rhum Charrette .

    merci VALÉRIE , et bon dimanche à tous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas que tu aies tout, maintenant que je connais ton niveau de cuisine !!!

      Supprimer
  6. Bonjour Valérie, tu m'as trop fait rire dans ton préambule car c'est vrai j'ai failli partir en me disant "bof bof" et tu m'as rattrappée au vol... Trop forte; C'est vrai que finalement il fait envie ce cake. Petite question auxilliaire, ce chalumeau c'est vraiment celui que tu as commandé car je pensais prendre l'autre à 24€ et quelques, est-il suffisant selon toi pour la tarte à l'orange de Felder. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quasiment le même. J'ai cherché attentivement avant de mettre le lien, et celui que j'ai est identique, même au niveau du prix. Il y a toujours mieux bien sûr, comme le mastrad pro à 46 euros, mais celui-ci fait très bien le job.

      Supprimer
  7. Bonsoir valérie, j 'ai reçu la balance de précision hier donc plus de problème pour peser le sel,la levure....Au magasin bio pas de sucre muscovado , seulement du sucre de canne rapadura ,je peux l'utiliser pour la préparation du cake ? Les muffins un délice ,fruits rouge et framboise ils ce conservent très bien et un grand merci pour la recette du gratin au fenouil j'en suis fan ( depuis la publication de la recette j'ai préparé 4 gratins ) grâce à ta recette je cuisine et je mange du fenouil. Merci de partager tes recettes.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie,

    Encore une fois une recette que je vais vite faire à la maison.
    Juste un conseil par rapport à vos restes de gousse de vanille. J'ai eu la chance d'avoir un jour un cours de 3h avec l'excellent MOF et Champion du Monde Philippe RIGOLLOT.
    Il les mixe pour en faire de la poudre et il l'a met dans ses pâtes sucrées et du coup moi j'en mets partout, enfin presque ! Mais je suis sûr que vous le savez déjà !
    Encore merci pour votre superbe blog.

    PS : le cheese cake, une tuerie monumentale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe Rigollot ce n'est pas rien !!! Ouh la !!!
      Mais avec quoi il les mixe ? Pas évident de mixer des gousses entières. Je ne vois pas trop comment il arrive à obtenir une poudre, surtout que c'est gras la vanille. Ce ne sont pas plutôt les gousses épuisées et séchées qu'il mixe ? Si c'est le cas je fais pareil, mais avec du sucre, afin d'obtenir un sucre glace ultra vanillé.

      Supprimer
  9. Valériiiiiiiie !!! Je ne me suis pas encore remise des niflettes.... J'ai dégainé la pâte feuilletée inversée que j'avais congelée, et quel bonheur cette crème catalane ! mon mari a tout englouti (et le terme est faible...) en quelques minutes.... Je l'ai aidé quand même...
    Banane/chocolat, ma combinaison préférée !!!! muffins banane/chocolat, crumble banane/chocolat, je fais presque exprès d'oublier de manger mes bananes pour être OBLIGÉE de faire un gâteau avec.... J'ai d’ailleurs testé votre recette de muffins aux myrtilles avec des bananes (et des morceaux de chocolat) à la place ; le moelleux est totalement incroyable. Il faut que je teste ce cake à la banane et je viens vous raconter (je vais surement ajouter des pépites de chocolat). Merci pour cette nouvelle recette et toutes les autres ! et je vais de ce pas "liker" la page FB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut absolument faire les profiteroles de Michalak !!!!!!!! Extraordinaires !!!
      http://www.cestmafournee.com/2012/05/profiteroles-demoniaques-by-michalak.html

      Supprimer
    2. Je ne vous avais pas dit que j’étais aussi atteinte de c'estmafournite aigüe et chronique de stade 12 ??? Mais bien sur je les ai déjà faites !!! avec une glace vanille maison...
      Je ne trouve pas mieux pour les décrire : extraordinaires en effet !!!

      Supprimer
    3. Euh...là chais plus quoi dire en fait... ;))

      Supprimer
  10. Coucou Valérie,
    J'étais au supermarché, et, juste avant de partir, j'ai regardé s'il n'y avait pas de nouvelle recette sur ton blog. Malheureusement, cette prévoyance ne m'a servi à rien car je n'ai trouvé ni sucre muscovado ni poudre à Maurice. Dire qu'en Angleterre on trouve du muscovado partout !
    Du coup, j'ai le temps de résoudre mon deuxième (grave) problème : je n'aime pas du tout la banane. J'espère que tu vas me répondre "Même si tu n'aimes pas la banane, tu aimeras ce cake", car il me tente vraiment beaucoup. Si, au contraire, le goût de banane est vraiment présent, penses-tu qu'on puisse la remplacer par d'autres fruits? Pommes ? Poires? Mangues ???
    En attendant, je refais des niflettes...et je commande le chalumeau que tu nous présentes car cela fait un moment que je pensais passer à un modèle plus professionnel.
    Bonne soirée, Valérie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre, si tu n'aimes pas la banane il y a peu de chance que tu aimes ce cake, car on sent bien le goût. Ecoute, il est tellement bon que même sans banane il devrait être divin je pense ! Sinon mets des pommes ou des poires pourquoi pas.
      Bizooooo

      Supprimer
    2. Bonsoir Valérie,
      Dès que j'ai le muscovado j' essaie une version poire / chocolat et je reviens te raconter...
      Bonne nuit !

      Supprimer
    3. Effectivement, si tu comptes faire le glaçage choco mieux vaut la poire. À bientôt !

      Supprimer
  11. D'habitude je suis pas fan de la banane chaude, alors que j'en consomme des tonnes de crues ... mais là je fais confiance au maître ;) je suis sûre que ça va être une tuerie !!
    Pour ce week end, j'ai déjà l'entremet chocolat au congélo et la pate à chou pour le paris brest à finir pour demain .... Merci encore

    RépondreSupprimer
  12. Un cake à la banane, d'ordinaire, ce n'est pas glamour, mais placez-le entre les mains de Valérie et de sa plume irrésistible, et il deviendra l'objet de tous les désirs !! ;) Je n'ai plus qu'à trouver du sucre muscavado maintenant, c'est malin ! :) Tout ce que j'ai en stock, c'est de la vergeoise brune, et je ne pense pas que ça puisse le faire... J'ai testé ton cake au citron de Pierre Hermé, extra ! J'ai eu un doute quand je me suis dit : "Mais quand c'est'y donc qu'on met le jus de citron dans la pâte ?" et que je me suis rendue compte qu'il n'y en avait pas, mais après avoir amoureusement imbibé mon cake de tout le sirop de citron (et léché le plat ;)), le résultat est bluffant ! Tout le monde a beaucoup aimé :) Bon WE Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le muscovado est bien plus parfumé que la vergeoise brune, il a un goût prononcé et un peu réglissé absolument délicieux !

      Supprimer
    2. Tu me mets l'eau à la bouche, je n'ai plus qu'à me mettre en chasse ! ;) Bonne fin de journée

      Supprimer
  13. Il est magnifique ton cake il fait trop envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Ta fan espagnole14 juin, 2015 09:51

    Bonjour, Valérie ! Ton cake a l'air délicieux !! Je me demandais si tu saurais si on peut remplacer le muscovado par de la panela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que la panela c'est du rapadura. On peut remplacer le muscovado par du rapadura il me semble, ce sont des sucres assez proches. Ca sera bien meilleur qu'avec une simple cassonade de toute façon ! ;)

      Supprimer
    2. Ta fan espagnole16 juin, 2015 09:15

      Merci ! Tiens, j'ai trouvé ça, c'est très bien expliqué: http://www.quirkycooking.com.au/2009/07/rapadura-panela-sucanat-muscavado-turbinado-organic-raw-sugar/

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie,
    Je vais essayer ton cake à la banane aujourd'hui à la cassonade grande qui est belge en attendant le sucre moscovado
    Serait il possible un jour de faire un fantastik de cri cri ?
    Moi je ne suis pas sur Fi mais par contre j'ai tout épingle sur Pinterest et épingle au fur et à mesure
    Bon dimanche et à très vite
    France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jours j'y pense au Fantastik, mais le problème c'est que ça nécessite beaucoup de préparations et beaucoup d'ingrédients compliqués. Je n'aime pas trop présenter des recettes que les gens auront du mal à réaliser à cause de ces ingrédients destinés aux pros. Je pense donc à une version simplifiée, mais je n'ai pas encore décidé.

      Supprimer
    2. Il a fait un fantastik choco-café pour l'émission " dans la peau d'un chef ", version assez simple je pense, avec un fond sans cuisson.

      Supprimer
  16. Bonjour Valérie ,

    je vais moi aussi essayer votre recette , et j'aurai voulu savoir les dimensions du moule à cake , j'en ai de 2 dimensions différentes .

    Merci pour toutes ces excellentes recettes ! j'ai jamais étè déçu .

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon, allez je l'attaque ce fameux gateau , et je prendrai le moule qui conviendra le mieux ,

      Supprimer
    2. oooh lala , je suis hyper blonde , je viens de voir marquer moule 23 cm !!!

      very désolé ! oup's !!!

      Supprimer
  17. à faire sans aucun doute ! mais mes bananes ne sont pas assez mures !! la façon de les caraméliser me convient parfaitement ( bonne idée !) ....et en parlant du Fantastik que l'on a vu dernièrement ( ....j'en ai l'eau à la bouche ! ) même à la manière raccourci de Valérie me conviendrai aussi hummm !! ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie, j'ai bien ri en lisant ton 1er paragraphe car j'ai exactement réagi comme tu le prévoyais :))) Pour le sucre, j'ai du sucre complet de canne commerce équitable qui n'est pas sec et a un goût assez prononcé, penses tu que je peux tenter le coup ? Merci encore de tout et de nous faire rire, vous êtes vraiment trop forte a tous points de vue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bien le sucre complet ! C'est très goûteux !

      Supprimer
    2. Coucou Michèle , j'ai moi aussi failli ne pas lire la recette jusqu'au bout et je me suis régalée à lire Valérie comme d'hab :)))
      Je déteste les desserts avec de la banane, je dois manger 3 bananes par an sauf quand j'ai la chance de les manger dans les pays producteurs...
      N'empêche que je ne vais quand même pas le faire , je pense que personne n'en mangerait à la maison et comme ça je passe en mode repos sans patisserie......le jardin a besoin de moi.

      Supprimer
  19. Chouette, j'ai justement trois bananes bien brunes qui m'attendent au frigo!

    RépondreSupprimer
  20. Il a l'air délicieux rien qu'à voir la photo!!! Merci pour le partage de cette recette .

    RépondreSupprimer
  21. Très belle présentation <3 j'adore il donne trop envie de le manger ! très jolie ! <3 bravo <3

    RépondreSupprimer
  22. Tu l'as sublimé ce cake à la banane, Valérie. On a juste envie de se couper une belle tranche et de mordre dedans avec gourmandise
    Merci

    RépondreSupprimer
  23. Haa c ça le truc... faut citronner les bananes pour qu'elles restent aussi belles!! :O

    RépondreSupprimer
  24. Hummm,des bananes et du chocolat !!
    Mais pas envie de cake ...alors j'ai rôti des bananes au four que j'ai servies avec une sauce chocolat et ta magique glace express ( que je mets dans un moule silicone petites demi -sphères pour zéro prise de tête à faire des boules !!! )
    C'est vrai que les lauriers m'allaient bien au teint pendant la dégustation ,mais je voulais rendre à César ce qui appartient à...Valérie ! Alors merci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary merci pour le truc des boules de glace... parce que j'ai beaucoup de mal à en faire de jolies et en plus n'étant pas très glace je trouve qu'une demi boule me suffit amplement !

      Supprimer
    2. Surtout , pose bien un plateau ou une plaque sous le moule avant de le remplir sinon c'est impossible de le déplacer pour le déposer au congélateur !!!
      C'est aussi très pratique quand on a plusieurs convives à servir cela évite de voir la première boule fondue quand on dresse la dernière !!!
      Bonne journée ...

      Supprimer
  25. cec jeune mariee15 juin, 2015 14:02

    Hummmm je crois que je vais tester en utilisant mes moules financiers, pour faire des gâteaux individuels et les congeler, pour sortir à mes petits monstres pour le goûter... Et pour moi au bureau tiens !!! Ma fille va adorer faire la déco comme une grande :)

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Valérie,
    Depuis le temps que je cherche une bonne recette de cake à la banane, je te fais confiance les yeux fermés ! Il sera très prochainement au programme, dès que j'aurai les bananes (car le rhum et le muscovado, ça j'ai !)
    J'ajoute mon grain de sel sur le fait de mixer les gousses de vanille (cf commentaire plus haut), un jour j'ai mixé des gousses (déjà utilisées) et je les ai utilisées dans ta recette de financiers et le résultat est absolument délicieux !
    Ah oui et dernière chose, je penserai fort à toi depuis la Masterclass Michalak à laquelle j'assiste bientôt !!! (pas avec Cricri himself, mais quand même !)

    RépondreSupprimer
  27. ALORS LES FILLES Y'A PERSONNE DANS LA SALLE QUI A TESTÉ ENCORE ?????
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CA VIENT ..... CA VIENT VALERIE ! ! ! Il me manque juste l'essentiel ..... les bananes !
      Je t'embrasse
      Bonne fin de soirée

      Supprimer
    2. Ah ! Sylviane ! Heureusement que t'es là ! ;)

      Supprimer
    3. Zut elle ne demande qu'aux filles ! Je peux quand même répondre lol ?!

      Supprimer
    4. AH !!! ENFIN UN MÂLE !!!! ;)

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie, je fais déjà ce cake mais sans rhum jusqu'à présent. Je vais tester avec. C'est vrai que moi aussi j'en suis totalement fan!!!! Il n'a jamais pu passer la barre des deux jours. Et au petit déj c'est une tuerie.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Valérie ! Encore une tuerie pour la cellulite en perspective... Dis j'ai un stock de fève tonka, tu crois que je peux en râper un peu ?
    Tout à l'heure j'étais postée à la fnac à deux doigts de craquer pour le cookbook d ottolenghi... L'été arrivant je me suis ravisée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici je ne pense pas qu'il faille mettre de la féve tonka, mais je me trompe peut-être.
      Tu aurais dû acheter le livre ! On s'en fout de l'été !!! ;)

      Supprimer
  30. hello bonjour VALÉRIE et les pâtinautes !,

    ouiiiii fait , mangé et apprécié .

    nous l'avons tous préféré à température ambiante , tous les parfums sont plus présents , la texture plus aérienne because le beurre qui le fait durcir durant son attente au frigo .
    faut pas hésiter si on aime la conjugaison , choco /bananes.

    à refaire sans hésiter , merci à toi VALÉRIE pour ton astuce du chocolat dans la poche , un vrai bonheur pour l'utilisation et sans salir tout un tas de matériel .

    je t'embrasse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je suis contente !!! Merci pour ton retour !

      Supprimer
    2. pas trop envie de me manifester pour le retour , nous attendons aujourd'hui pour JADE .

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie
    M'enfin, ne sois pas si impatiente, on arrive!
    Testé avec 350g de bananes (oui j'aime), du rapadura et du vieux rhum (impossible de remettre la main sur mon rhum de cuisine!!). Je ne suis pas fan de streusel, mais là j'ai essayé avec et je trouve que les deux textures se marient à merveille. J'ai aussi appliqué la méthode de laisser la pâte dans le moule au réfrigérateur avant cuisson.
    Magnifiquement gonflé, très très léger ..je t'envoie une petite photo (mais je n'ai pas ton talent..)
    La prochaine fois, je ferai rôtir les bananes pour accentuer encore le goût
    Merci pour cette jolie recette "anti-bikini" que nous assumons totalement!!
    Très bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! Merci Danielle !
      Il devait être sublime avec du vieux rhum !
      Le streusel est très intéressant pour apporter du croustillant en effet c'est certain. Il est là pour ça d'ailleurs. ;)
      Bonne idée de faire rôtir les bananes avant !!! Je vais voir la photo... ;)
      Merci !

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      Deuxième retour : la banane rôtie (3/4 de la quantité) au four et légèrement écrasée quand refroidie, c'est encore meilleur! J'ai définitivement adopté le format cake long et très fin, ainsi que le streusel qui apporte un vrai plus à la dégustation.
      Encore merci
      Danielle

      Supprimer
  32. bonjour Valérie,
    je le fais depuis pas mal de temps avec une recette similaire mais avec du sucre normal et des framboises entières en plus ,oui le mariage framboises/banane est excellent ,la framboise apportant du peps et de l'acidité.j'ai essayé aujourd'hui avec la poudre à Maurice:super bon...mais bien sur avec des framboises ou des myrtilles on enlève le rhum je pense.
    bise et encore Merci.
    Mimi.

    RépondreSupprimer
  33. Je compte essayer la recette avec du sucre de noix de coco, as-tu déjà cuisiner avec ?je n'ai trouvé que ca, suis expat aux US, j'ai du mal à trouver ce qu'il faut, à part le philadelphia, en pagaille et à tous les parfums! Les bananes, c'est bon, j'ai trouvé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du sucre de coco ?? Jamais entendu parler. Pourquoi pas, je ne sais pas. Mais y'a de la cassonade aux States sinon ;)

      Supprimer
    2. Stéphanie Tahiti18 juin, 2015 20:38

      c'est très bon et surtout il a un indice de glycémie très très bas; J'ai déjà fait ton brownie avec et c'était très bon et personnellement je n'ai pas perçu le gout du coco. Cela doit super bien aller avec la banane. Son inconvénient reste son prix assez élevé. Chez nous on n'en trouve facilement mais c'est normal vu tous les cocotiers qu'on a!!

      Supprimer
    3. Eh bien je viens d'essayer, le gâteau refroidi. Oui on a de la cassonade mais y a pas le goût de la réglisse, alors ça perd de son intérêt tu comprends bien! Ca n'a pas du tout le goût de la noix de coco ;mais bien un goût fort qui se rapproche de la réglisse.

      Supprimer
    4. Et bien merci de nous avoir appris l'existence de ce sucre de coco. J'espère que le cake sera bon ;)

      Supprimer
    5. Oui, le cake est bon, mais la prochaine fois, je rajouterai bien des gros bouts de chocolat dedans. Je t'en prie, c'est moi qui te dis merci pour toutes ces recettes!

      Supprimer
  34. Bonjour,
    rien à voir avec cette recette , auriez-vous la suite de cette recette de P;Hermé?
    https://www.academiedugout.fr/recettes/miss-glagla-montebello_1119_2
    Merci
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non. Je ne suis pas abonnée à l'académie du goût.

      Supprimer
    2. Il faut que je regarde sur le best of que j'ai , autant elle y est.

      Supprimer
    3. " Montebello " j'ai trouvé la recette dans le Best of , j'ai pris en photo chaque page de la recette ; je peux vous les envoyer par mail si vous me donnez votre mail .

      Supprimer
  35. Nathalie Georgiou18 juin, 2015 07:44

    Bonjour
    Je suis tombée sur vous par hasard en recherchant une recette pour muffins. J'ai adoré votre style enthousiaste et plein d'humour. J'ai essayé de vous trouver sur Instagram. Est-ce vous y êtes? J'ai hâte de tester vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore sur Instagram, désolée.

      Supprimer
  36. Testé aujourd'hui et approuvé ! Mais j'étais un peu déçu de ne pas sentir plus la banane, je crois que les miennes manquaient de maturité. En plus il est rapide à realiser. Ça change un peu en ce moment moi j'ai la fantastik aiguë depuis que mon mari m'a enfin offert le masterbook.Je n'arrête plus d'en faire surtout le fraise pistache qui est très proche de la tarte fraise pistache. Bon revenons à la banane, l'idée de la poudre à Maurice est genial avec le rhum (rhum vieux saint James extrêmement parfumé) ça sentait super bon. Mais je suis vraiment tentée de mettre plus de banane la prochaine fois ou peut être de laisser bien mûrir.J'ai opté pour le crumble ça m'a fait un très beau gâteau je fais partie des rares filles qui détestent l'association banane chocolat.
    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  37. bonsoir !!!
    Bon bein voilà j'ai repris le boulot depuis deux jours!!!!! C'est trop dur!!!!
    Fini les pancakes les fraicheurs les croissants les chinois les macarons bleus schtroumpf!!!!
    Toutes les bonnes choses ont une fin!!snif
    Je te remercie pour m'avoir tenue compagnie durant ces trois long mois d'arret maladie!!!
    Ma garde robe ne te dit pas merci elle par contre!!!! (ah ah ah) j'ai au moins pris 5kg avec toutes ces bonnes choses que tu nous fait découvrir!!!
    Je crois que tu es une magicienne pour nous faire aimer meme les choses que l'on aime pas (je pense au gratin de fenouil rien que d'y penser j'en referai bien un!!!) bon we

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir,

    Avis aux passionnés du sucre, je viens de voir que le grand Philippe Conticini lance un concours destiné aux amateurs. A gagner, une journée avec le chef et petits cadeaux. Je vous laisse regarder sur son site.

    Au fait les muffins myrtilles sont à tomber, merci!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  39. bonjour
    délicieux, ce cake a eu un franc succès, avec quelques modifications, farine complète d'épeautre et sucre complet, et 30 mm de plus au niveau de la cuisson.
    merci beaucoup pour ton blog, il me redonne l'envie de cuisiner.

    RépondreSupprimer
  40. Je viens te réaliser ta recette pour la kermesse de l'école,c'est un truc de fous il a disparu j'ai même pas eu le temps d'y goûter ...
    Ton site devient mon google cuisine c'est simple je commence par c'est ma fournée avant le moteur de recherche !!!

    RépondreSupprimer
  41. Désolée Valérie mais je t'ai posé une question sur la page du fraisier 2014 mais elle n'apparait pas même en chargeant les autres commentaires, donc je me dis que je n'aurai pas ta réponse non plus, alors si tu pouvais me répondre sur cette page ce serait sympa. Merci.

    RépondreSupprimer
  42. Fait ce soir pour partager avec mes copines de vide-grenier demain ! Je donnerai le verdict...

    RépondreSupprimer
  43. Chère Valérie merci pour votre blog vos recettes sont parfaites néanmoins j'ai un souci et vous allez peut-être m'aider. Chaque fois que je fais des pâtes à brioche ou à pain j'obtiens une pâte hyper collante impossible à modeler je n'ose jamais ajouter de la farine de peur de modifier la recette que me conseillez-vous? merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à brioche est souvent très collante, surtout quand elle est à base de beurre, et c'est tout à fait normal, car c'est une pâte qui doit être réfrigérée après la première pousse, pour que le beurre durcisse et que l'on puisse facilement la façonner. En ce moment il fait chaud et si on ne respecte pas l'étape de la réfrigération c'est très difficile ensuite pour le façonnage.
      Si vous suivez les recettes de brioches de mon blog, en pesant tout avec une extrême rigueur (et une balance électronique bien sûr) vous devriez réussir les brioches sans difficulté. Si ça colle on peut toujours se fariner les mains, mais en aucun cas on ne doit rajouter de la farine dans la pâte, vous avez raison.

      Supprimer
  44. Bonjour Valérie, j'ai utilisé un moule à cake en silicone,il a fallu que je rajoute 30min de temps de cuisson et la pâte est tellement lourde que lorsque j'ai démoulé le cake il n avait aucune tenu,heureusement qu 'il est super bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne comprends pas trop...30 mn de cuisson en plus me paraissent beaucoup. Le cake ne doit pas se désagréger après cuisson, et la pâte n'est pas "lourde".

      Supprimer
  45. Coucou Valérie,
    J'ai enfin trouvé du muscovado dans un magasin bio. C'est étrange, ces boutiques bio... ils ont produits délicieux, et l'ambiance est lugubre. On dirait qu'ils n'ont pas compris que s'alimenter pouvait être un plaisir !!!!
    J'ai donc fait ma version poire / chocolat. je peux déjà dire que j'ai failli manger le mélange beurre / sucre / oeufs à la petite cuillère... vraiment très bon, le goût du muscovado !
    Malheureusement, j'ai moi aussi eu un problème de cuisson. D'habitude, les temps que tu indiques sont parfaits pour mon four, j'ai donc réglé le minuteur sans me poser de question. Lorsqu'il a sonné, le cake était magnifique mais brûlé sur le dessus, et quand je l'ai démoulé, il s'est fendu en deux car il n'était pas assez cuit à l'intérieur. Je l'ai servi à la cuillère, tiède dans une coupe de glace à la vanille. Décadent et délicieux ! Froid, le goût me fait penser aux cakes que l'on trouve dans les health stores en GB. Un goût un peu bio, quoi... mais super bon ! Bref, à refaire, en maîtrisant mieux la cuisson, et peut-être tout simplement aux raisins secs, puisque je n'aime toujours pas la banane...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu avais déjà lu dans une de mes recettes ce que je disais sur cette ambiance pesante des magasins "bio", mais j'étais morte de rire en te lisant, parce que je ressens exactement la même chose, et je l'ai souvent dit sur mon blog. On dirait une secte les magasins "bio" !!! Ca m'angoisse au plus haut point, je ne supporte pas !!! Je n'ai qu'une envie c'est partir en courant...
      Pour le cake je comprends : j'avais tout divisé par deux et j'ai fait un tout petit cake. Je ne pensais pas qu'il y ait une telle différence de temps de cuisson avec les proportions normales mais j'ai eu tort. Je vais rectifier, je suis désolée. Merci Cassandre.

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour le temps de cuisson, ça va m'éviter de faire des expériences. Te souviens-tu dans quelle recette tu as parlé des magasins bio ? J'ai lu tellement de commentaires sur ton blog que j'ai pu passer à côté ou alors oublier, mais j'ai bien envie de lire ce que tu as pu écrire à ce sujet, je suis sûre que c'est plein d'humour !

      Supprimer
  46. Bonsoir Valérie ......... j'ai enfin trouvé le temps de faire, il y a quelques jours, le cake à la banane et c'était une réussite .... j'ai juste prolongé la cuisson de 10 mn avec mon four . Il a bien levé .... j'ai utilisé du sucre de canne complet , des Philippines, au goût de miel et caramel acheté au rayon bio de mon supermarché qui s'appelle Mascobado ou "sucre du peuple" (commerce équitable) , il est très fin ..... j'ai utilisé de l'arôme de rhum sans alcool pour contenter tout le monde et on sentait quand même bien le goût mais j'essaierai la prochaine fois avec du rhum arrangé que j'ai fait il y a plusieurs années.
    Tu disais qu'il valait mieux écraser les bananes, mais je n'en suis pas certaine car je l'ai fait et il me semble que j'aurais apprécié de trouver des morceaux .... à tester
    Ah ! ! j'allais oublier .... zigzag en chocolat avec la poche à douille chinoise .... génial... très décoratif
    Merci Valérie
    Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à tous et toutes ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Merci Sylviane !
      En fait c'est Michalak qui dit d'écraser les bananes, et sur la photo de son cake on ne voit aucun morceaux, alors je voulais donner les explications de la recette originale.
      Je suis contente que tu aies pu faire de beaux zigzags en chocolat !

      Supprimer
  47. Valérie, j'avais lu ce que tu disais sur l'ambiance particulière des magasins bio et c'est vrai qu'on y entre sur la pointe des pieds, sans faire de bruit .... c'est sinistre et je ne sais pas pourquoi ! ! ! Par chance, je trouve pas mal de produits bio dans mon supermarché mais quelquefois ..... je ne peux pas éviter le magasin bio ! ! !

    RépondreSupprimer
  48. Hello Valérie,
    Je n'ai pas abandonné la cuisine, mais je suis un peu occupé ces derniers temps...
    Je viens de découvrir ta page FB et j'ai laissé un petit commentaire via ma nouvelle page pro...
    Je te laisserai découvrir et venir goûter à l'occasion...
    A bientôt
    ;-)

    RépondreSupprimer
  49. Encore une réussite!
    Le cake est moelleux, goûteux, pas lourd, bref tout bien!
    Je n'avais pas envie de faire les courses, donc cassonade + bâton de réglisse râpé, et whisky au lieu de rhum... Très peu, mais trop quand même! Ça sent trop... Avec du rhum ça doit être délicieux!

    J'ai fait un cake dans un moule pour enfant (14cm) avec la couverture super bonne et 4 mini muffins sans la couverture, c'est moins bien

    Merci pour cette belle recette, je n'aurai jamais tenté sinon!

    RépondreSupprimer
  50. Alors, mon retour d'expérience sur le sujet...Je dois commencer par dire que j'adore les bananes et le banana bread, que je fais hyper régulièrement (comme le marbré de Felder, c'est un des gateaux fétiches du petit dej chez nous), et j'étais donc très curieuse de tester cette recette et le fameux muscavado dont Mercotte ne cesse de vanter les mérites. Résultat: la texture du cake est très moelleuse, rien à dire. Mais le gout de la banane est un peu perdu pour moi, je ne sens que le muscovado (excellent soit dit en passant)! Je pense que la prochaine fois je ferais moitié vergeoise moitié muscovado pour atténuer un peu sa saveur et retrouver la banane. Et comme toi, je mettrais des morceaux (moitié écrasée, moitié morceaux) ce que je trouve en plus visuellement très joli.
    Quant à l'astuce déco, merci mille fois! Ca m'a évité l'habituelle et fastidieuse vaisselle, pour ma part j'ai fait ça dans un sac congélation et ça marche très bien.
    Bref, merci pour la recette que je vais m'empresser de modifier pour qu'elle réponde exactement à mes goûts :)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,

    Une tuerieeeeeee ce cake. Merci pour la recette :)
    Céline d'Afternoon tea

    RépondreSupprimer
  52. J'ai pas trop aimé...mais bon c'est tellement rare!!!

    RépondreSupprimer
  53. bonjour Valérie
    je vais le faire dans la semaine, j'ai du dark muscovado que j'avais commandé à ma collègue mauricienne, des bananes mûres en pagaille, monsieur les achète par tonnes (1 par jour au p'tit déj) mais avec la chaleur actuelle elles mûrissent trop vite et sont parfaites pour réaliser des gâteaux.
    Alors caviar d'aubergine trop bon tout le monde a adoré même monsieur qui n'aime pas les aubergines soi-disant, mais là il a fallu lui en réserver comme je l'ai fait à la téhina je pense que ça ne pose pas de pb de conservation, houmous trop bon aussi même si je pense que je l'ai trop mixé et un peu trop salé, j'essaierai une texture un peu moins lisse la prochaine fois.Je vais liker ta page facebook, lors de ma prochaine connexion.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  54. Hello Valérie,

    Perso je préfère les bananes cuites avant de les mettre dans le mélange, Je trouve la texture une fois cuite plus légère. Forcément je les fait dans du beurre salé et je sucre avec du sucre vanillé maison. Comme d'hab superbe recette

    RépondreSupprimer
  55. bonjour,

    donc j'ai fait la version streusel en mettant moitié dark muscovado qui a un goût très prononcé et moitié cassonade pour ne pas masquer le goût de la banane, j'ai mis 2 grosses bananes et une petite soit 315g, verdict de monsieur, il est très bon ce qui représente un compliment énorme pour quelqu'un qui n'est pas trop gâteaux et qui n'en mangeait pas du tout il n'y a pas si longtemps que ça, pour ma part je ne pourrai le goûter que ce soir mais je sais d'avance qu'il ne peut être que délicieux.J'ai aussi une question, est-ce que je peux le congeler ou le streusel va t'il devenir trop mou à la décongélation? Je t'envoie un mail avec la photo car mes cakes ont toujours une crevasse, peux tu me dire comment les éviter? trop de levure? four trop chaud? J'enfourne toujours après préchauffage mais d'après le manuel de mon four il faudrait enfourner à froid ce qui me semble pas logique du tout.Ah j'oubliais au bout d'une heure le cake n'était pas cuit mais mon moule est en pyrex ceci explique peut-être celà je l'ai sorti après 1h15-1h20 pour que le streusel ne reste pas trop blanc.

    RépondreSupprimer
  56. Hummmm !! le cake sort du four et je ne vous dis pas l'odeur qui s'en dégage !! j'ai hésité avant de le faire car j'adore les bananes, mais cuites bof bof ! mais là je ne l'ai pas encore goûté mais je dois dire que j'attends avec impatience ! Y a pas que moi d'ailleurs !
    Déjà en cours de réalisation, j'ai été émerveillée (y a pas d'autres mots !) par la texture de la pâte qui me fait penser plus à une crème au beurre qu'à une pâte et qui sent déjà si bon ! et là on se sent tellement fortiche !
    (Y a Doudou qui rode dans la cuisine et trouve le temps long...) tellement que ça sent bon et tellement qu'il est devenu gourmand le doudou et tellement qui s'est enrobé le doudou ! va falloir sévir si je ne veux pas qu'il ressemble vraiment à un doudou, moelleux à souhait !
    Bref, verdic après dégustation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FABULEUX !! J'ADORE !! Il est incroyable ce cake ! moi qui était septique sur les bananes cuites, j'ai encore une fois eu raison de faire confiance à notre Valérie Star de la Pâtisserie de grande qualité ! tout ou presque est réalisable sur ce blog ! quel bonheur !
      La texture est d'un moelleux ! je suis fan, je ne veux même pas partager !! ooohh pas bien !
      A tester absolument !! je referais sans hésitation !
      MERCI VALERIE !

      Supprimer
  57. Délicieux pas eu le temps de refroidir servi tiède avec un sorbet à la noix de coco on s'est régalés. Merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  58. Recette réalisée il y a quelques jours. Je ne suis pas du tout fan des bananes, même crues (sauf presque vertes) alors j'avais un doute sur le cake, mais comme il était sur ce site, et que le site ne renferme que de bonnes recettes, j'avais quand même envie de tester.
    Après avoir lu les commentaires de différents internautes, j'ai mis moitié cassonade et moitié muscovado, j'ai laissé les bananes en morceaux sans les écraser et j'ai fait cuire 1h10.
    Verdict : il est délicieux, moelleux et le goût de bananes est présent de manière parfaite. Je ne l'ai dégusté qu'à la sortie du frigo mais pour moi, il est parfait comme ça.
    Merci encore pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Voilà qui me fait plaisir !!!
      Mais oui il est merveilleux ce cake !
      Hélène, faites moi plaisir, la prochaine fois ne mettez que du muscovado. ;)

      Supprimer
  59. Je reviens pàr ici pour vous dire que j'ai trouvé la solution parfaite pour moi qui n'aime pas les bananes : je l'ai fait avec de grosses cerises noires bien fermes, dénoyautées et coupées en deux ou en trois. C'est tellement bon (et beau) que j'en ai déjà fait trois ! Merci aussi pour la technique des zigzags en chocolat, elle est adopté pour tous mes cakes...

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Valérie,
    j ai découvert votre blog récemment...et voilà que j ai déjà fait ce cake pour un gouter entre amies....nous l avons déguster à température ambiante.....un délice. ..bien que j étais très septique n 'étant pas une fan de bananes.
    Je pense que la prochaine recette sera "Le Fantastik"....il me sussure à l 'oreille..fait moi...fait moi ....
    Merci pour votre blog, vos belles recettes, et bien sûr vos magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que quelqu'un qui ne soit pas fan de bananes se soit régalée avec ce cake !
      Moi aussi j'étais sceptique au départ, ça ne me disait rien du tout ! Quand j'ai goûté je n'en revenais pas. ;)

      Supprimer
  61. Une tuerie !!! <3<3<3 à la maison, on fait souvent le cake banane-chocolat-rhum mais celui là, je ne le connaissais pas. J'ai choisi l'option crumble ;) (très très bon choix ! en plus ça change). Je pense que l'on peut diminuer un peu les quantités de crumble car il en restait beaucoup. Le cake a tellement gonflé (peut-être que le moule était trop petit) que j'ai eu du mal à le sortir du four sans l'abimer (il touchait presque le haut!). Par contre, c'était très difficile de démouler le cake sans abimer le crumble :S et niveau découpe.... oulalala....

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour cette recette ! Grâce à vous et à Cricri, me voilà réconciliée avec les cakes à la banane. Depuis ma première expérience, très ancienne, je déteste les cakes à la banane. Seulement voilà, ce matin, mon fils de 3 ans qui adore pâtisser (et surtout vos recettes) me lance "maman, je voudrais faire un gâteau à la banane". Je suis un peu gaga de mon fils mais pas non plus complètement maso et je me suis rappelée votre recette... Toutes vos recettes que j'ai testées étaient délicieuses, alors s'il y avait une ultime recette de cake à la banane à essayer, c'était bien la vôtre. Nous avons suivi la recette à la lettre (avec le streusel et en ajoutant de la vanille), y compris pour le temps de cuisson. Elle est vraiment très facile à réaliser. Et pour la première fois de ma vie, j'ai adoré un cake à la banane ! J'en ai même repris et tant pis pour le bikini !

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie,
    Je viens de goûter ce cake à la banane, il est GÉNIAL !!! ça y est, il va faire partie de mes préférés ! Les enfants ont adoré aussi, bien sûr. J'ai suivi la recette à la lettre, c'était parfait. La prochaine fois, je ferais un glaçage complet au chocolat, juste par gourmandise, mais sinon l'astuce "déco" est super pratique ! (mais du coup, il n'y a pas assez de chocolat pour les gros gourmands !).
    Encore merci pour cette belle recette, facile et délicieuse....

    RépondreSupprimer
  64. Allo! J'avais habituellement ma recette car c'est une institution ici au Québec et je chéris mon sirop d'érable.....mais comme ma déesse de la pâtisserie a publié cette recette, ma religion "cestmafournite " m'impose de la tester.... Merci c'est juste une merveille!! On a juste à suivre les yeux fermés comme à chaque fois, puis à ouvrir la bouche pour déguster et ravir nos papilles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH AH AH AH !!!! Merci Perrine c'est vraiment super gentil !!! ❤️❤️❤️

      Supprimer
  65. Bonjour Valérie,

    Je compte faire ce cake pour les 2 ans de mon petit bonhomme, je voudrais en faire un camion de pompier (enfin essayer du moins!) et j'ai quelques questions:
    - Je n'aime vraiment mais vraiment pas le rhum (la honte!) et en plus je ne veux pas mettre d'alcool pour les enfants, par quoi puis-je le remplacer?
    - Penses-tu que je peux ajouter des grosses pépites de chocolat dedans?
    J'en profite pour te dire que je suis complètement fan de ton blog et du coup, de toi aussi ;o), toutes les recettes que j'ai déjà essayer sont topissimes.

    Adeline

    RépondreSupprimer
  66. Coucou coucou,

    Tu as raison, il est délicieux ce cake. Pourtant j'étais un peu sceptique... Mais c'est vrai qu'il est aérien et goûteux sans être écœurant (c'est ce que je reproche souvent aux gâteaux à la banane). J'ai fait moite-moite entre la poudre à Maurice et la cassonade, c'était bien (parce que je ne savais pas si les goûteurs aimeraient le réglisse). Un petit glaçage bicolore chocolat noir / chocolat au lait, il était tout joli...

    Cela ne m'a pas enlevé la boule au ventre que j'ai, ou plutôt qu'on a tous, depuis vendredi dernier, mais cela a fait plaisir à mes collègues. C'est déjà çà, non?!

    Merci alors pour la recette qui m'a évité de gâcher des bananes, de toutes façons si tu dis que c'est bon j'y vais les yeux fermés. A bientôt Valérie.
    Manue.

    RépondreSupprimer
  67. Par la magie de C'est Ma Fournée, me voilà transformée de Ménagère de moins de 50 ans (canon hein, la ménagère, ça va de soi !) en déesse du dessert ! j'ai reçu 2 demandes en mariage grâce à ce cake (et mon physique de rêve, voir plus haut !) !!
    Je dis donc : mille merci Valérie et longue vie à ce merveilleux blog découvert tout récemment et adopté pour la vie et pour le meilleur (ah là là, les muffins myrtille, 1er essai, 1er succès...)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais créer une nouvelle catégories de recettes : "bague au doigt garantie" ;))

      Supprimer
  68. Virginie de Djibouti07 février, 2016 17:43

    Coucou Valérie! C'est vrai que le cake a la banane, rien qu'au nom, ça donne pas envie. Mais j'avais 3 pov' bananes trop mûres que personne ne voulait manger. Donc je suis passée par chez toi, et j'ai tenté cette recette. Et là, quelle découverte! Déjà, rien que la pate crue, on y plonge la cuillère avec envie! Une fois cuit, il sent merveilleusement bon! Et à la dégustation, on fond littéralement! C'est un pur délice en tranches! Perso, je le préfère à température ambiante, que froid, sorti du frigo. Il est moelleux, fondant... Mille mercis pour cette merveilleuse recette. Bisous!

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valérie,

    Je souhaiterai réaliser ce cake vendredi, mais en version individuelle (dans des moules à muffins en silicone à moitié remplis), à votre avis, quel serait approximativement le temps de cuisson?

    RépondreSupprimer
  70. Alors là pas d'accord, j'ai beaucoup moins en quantité... on me dit dans l'oreillette que quelqu'un a pas mal pioché dans la pâte avant de mettre au four... on me dit que c'est moi.... ahèm...
    J'en profite pour te saluer, ça fait un moment que je te suis, je n'avais encore jamais commenté.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  71. C'est LA recette que je cherchais depuis tant d'années (maintenant je vais pouvoir jeter toutes les autres)! Merciii Valérie. J'ai fait le cake option streusel avec du beurre salé, 10g de levure et de la cassonade, la cuisson réalisée dans un moule en pyrex de 24cm tapissé de papier cuisson que je laisse dépasser de 1cm (ça permet de démouler sans se brûler les doigts et de ne pas abîmer le décor). J'ai enfourné dans ma gazinière sur DEUX plaques perforées pendant une heure, c'était PARFAIT et le lendemain DIVIN. Merci encore Valérie, continue de nous régaler, on adore !
    Valérie196

    RépondreSupprimer
  72. Bonsoir je n'ai pas de rhum chez moiet je ne aurai jamais mol car je ne consomme pas d'alcool. Par quoi puis je remplacer stp ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) , je viens de faire la recette de ce cake sans le rhum, et même sans, c'est juste une bombe. J'ai mis quand même moins de sucre (100g c'est suffisant si on aime les gateaux pas trop sucrés).
      >> (partie planter son bananier à place de la cabane au fond du jardin).

      Supprimer
  73. Parmi tant de recettes piochées dans ce blog (tiramisù, pana cotta, cake citron...!) celle-ci est sans doute celle qui a emporté le plus grand succès. En une demi journée, plus de la moitié du cake était disparue !!! Quelle texture de dingue. Ce cake est d'une légèreté incroyable. Un vrai délice. Merci encore pour les explications.

    RépondreSupprimer
  74. C'est le cake le plus moelleux que j'ai jamais fait !!
    N'ayant plus de muscovado, j'ai testé la version 170g cassonade + 30g mélasse. La mélasse apporte le gout du muscovado, mais la cassonade est certainement plus sucrée que le muscodavo. Bref, avec le streusel, c'est vraiment trop sucré.
    J'ai pas kiffé !! snif

    RépondreSupprimer
  75. Coucouuu, cake vu ce matin (7h30) , fait dans la foulée et hop dans le four... Merci Valérie pour toutes ces belles recettes. En a fait plein, toujours une réussite! Bon week-end ��

    RépondreSupprimer
  76. bonjour, c'est bien la première fois que je mets un commentaire mais votre site est super bien fait. j' ai un petit bar en suisse, ce qui me permets d' avoir plein de cobayes lorsque je me lance dans des recettes...alors OUI le cake à la banane question gout est une tuerie, 100% cobayes satisfaits, par contre la cuisson... il était magnifique, il est tout retombé!! grosse déception! la prochaine fois je mets à 180.

    RépondreSupprimer
  77. J'ai fait ce cake aujourd'hui et il est excellent ! Merci pour ce blog. Tu es ma référence :)

    RépondreSupprimer
  78. Bonsoir Valérie, c'est à mon tour de laisser un commentaire pour te remercier. J'ai choisi ce gâteau car je viens de le refaire une énième fois ce soir, mais ça aurait pu être sur une multitude de tes recettes!
    Un grand merci pour toutes ces belles recettes: j'ai toujours adoré faire de la pâtisserie depuis toute petite, et il doit y avoir un an, je suis partie à la recherche d'un blog, qui proposerait des recettes de grands pâtissiers, bien expliquées et bien présentées, depuis que je suis tombée sur ton blog, je ne vais plus voir de recettes ailleurs! Et je me suis remise à la pâtisserie, même avec ma minuscule cuisine, même avec mon mini-four, et ça fait des heureux!
    En ce moment je dois venir 2-3 fois par semaine, à rêver aux prochaines recettes que je vais essayer.
    Recettes qui sont toujours un succès!
    Alors encore une fois merci pour ce si joli blog, plein d'humour, de belles photos, et de recettes magnifiques.
    Je guette toujours avec impatience les nouvelles recettes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline d'avoir pris la peine de m'écrire ce gentil message ;))

      Supprimer
  79. Bonjour Valérie ! je vous remercie pour toutes vos savoureuses recettes que je ne cesse de reproduire . J'ai réaliser ce merveilleux cake j'avoue qu'au début j'ai eue une petite frayeur car il ne tenait pas en place et s'effritait à une allure folle dès que je le coupais ( une inattention de ma part lors de la cuisson ? ). Mais après une bonne nuit au frigo tout est rentrée dans l'ordre et nous avons pu le déguster a sa juste valeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement cela arrive quand il y a trop de levure. Vous avez mis 6 ou 10g ? Je vous conseille d'en mettre 6g.

      Supprimer
    2. j'ai bien du en mettre 8 grammes j'avais décidé de trancher entre les deux ! Ceci explique donc cela , en tout cas merci beaucoup pour votre réponse la prochaine fois je suivrais vos conseils les yeux fermés et me contenterais de 6 grammes !

      Supprimer
  80. Bonjour,

    Le cake est au four, en espérant que tout ce passe bien, mon mari s'est trompé il a mis le sachet de levure soit 10gr ^^j'espère qu'il ne s'effritera pas pour le coup. Surtout que c'est pour ce midi, il aura le temps de reposer lors du barbecue.

    Niveau rhum j'en ai mis 18gr au lieu de 25gr, car c'est du rhum qui vient tout droit des îles, il est très fort.

    Je croise les doigts !

    Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie.
    J'ai déjà fait ce cake plusieurs fois et c'est un délice. (Commentaire de "helene" plus haut).
    Cependant cette fois ci je voudrais réaliser de petites versions pour les plateaux de fin d'année des maîtresses. Dimensions : 15 x 5 (petites caissettes carton). Aurais tu un conseil pour le temps de cuisson stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement j'ai fait cuire à la même température pendant 35 à 40 minutes si ça peut aider ceux qui veulent faire des mini versions.

      Supprimer
  82. Ah la la ! J'ai ENFIN trouvé THE recette de cake à la banane ! Je ne sais pas combien de recettes j'ai pu essayer sans jamais trouvé LA recette qui me faisait kiffer mais là c'est une véritable tuerie ! J'ADORE ! Par contre j'ai utilisé un moule à cake de 28 cm, de la cassonnade, four à 160° chaleur tournante, cuisson pendant 1h05 et j'ai incorporé les bananes en morceaux, pas écrasées. MIAM !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Valérie, Il y a une recette de cake banane-coco dans un numéro du magazine YAM. La recette est presque similaire, mais il y a un sirop d' imbibage à la place du streusel, une ganache coco grillée et un glaçage pour finir. Si ça te dit je te l' envoie

    RépondreSupprimer
  84. Salut Valerie,
    Ca veut dire quoi "sabler" tous les ingrédients à la main ? ('scuse mon ignorance...) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca signifie qu'il faut frotter les ingrédients avec les deux mains pour que le mélange ressemble à du sable.

      Supprimer
    2. Merci Valérie,
      Je m'apprête à le faire...
      J'ai de la poudre de coco et j'aurais bien aimé (à la place ou en + du chocolat) en mettre pour avoir ce petit gout exquis de coco qui se marie divinement bien avec la banane (je trouve)
      Combien m'aurais tu conseillé d'en mettre ?
      Est-ce que je dois à ce moment la augmenter un peu les liquides ?

      Supprimer
    3. En fait je me rend compte que toutes les recettes sont soit banane-choco soit banane-coco...
      Jme demande si ca va pas faire trop....

      Supprimer
  85. Bon au lieu de mettre les 200 gr de sucre j'ai mis 150 gr et 50 gr de coco en poudre...
    C'est enfourné...on verra bien! :-)

    RépondreSupprimer
  86. Merci pour cette recette que j'ai déjà testée de nombreuses fois et qui est délicieuse !
    Je partage simplement une modif' que j'ai tentée aujourd'hui et qui donne un excellent résultat tout en étant plus digeste et moins calorique : j'ai remplacé la farine blanche par 50/50 de farine T110 d'épeautre et de son d'avoine, j'ai mis moitié moins de sucre (mes bananes étaient très mûres !) et j'ai remplacé une partie du beurre par de l'huile de noix de coco... Alors ok, sur la papier la recette n'a plus rien à voir avec l'originale :D mais à la dégustation ça fait carrément la blague, on ne sent pas du tout la différence.

    RépondreSupprimer
  87. eh, y'a pas un bouton, imprimez la recette sans tous les commentaires, pour pas salir mon ordi dans la cuisine ? (ce serait cool)
    en tout cas j'aime bcp le style et ca ressemble pas mal a un gato que je fais pour ecouler mes bananes pourries, je vais essayer. et pas mal les astuces pour decorer sans se faire c..... merci de partager

    RépondreSupprimer
  88. Chrichri d'Amour parle de toi et de ton site grâce à cette recette !!! BRAVO !!! Reconnue par le grand Maître, ça fait toujours plaisir... Anne-Marie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.