Chargement...

lundi 6 juillet 2015

Fantastik mangue passion





Hé hé ! Enfin mon premier Fantastik ! 
Impossible de passer à côté. Michalak a révolutionné la façon de faire les tartes sucrées avec ses "Fanstastik", et ringardisé les tartes classiques !

Je vous explique le concept (pour ceux qui vivent sur Mars et qui découvrent ça aujourd'hui) :
- Plus de pâte à étaler
- Plus de cercle à foncer
- Plus de temps de repos
- Plus de bords qui s'écroulent à la cuisson
- Un biscuit moelleux ajouté sur la pâte à mi-cuisson qui va se solidariser avec, pour former un ensemble crousti-moelleux absolument fabuleux
- Un crémeux à réaliser avant et à dresser à la minute
- Une déco colorée et croustillante à varier selon les goûts et les envies
- des invités comblés

Le kif.

Je ne me vois plus faire les tartes sucrées d'une autre façon maintenant.
Exit le rouleau à pâtisserie ! 

Le fantastik se décline à l'infini (ou presque). 

C'est dans
le célèbre Masterbook de Michalak que l'on retrouve toutes les bases pour le réaliser :

COMMANDER SUR AMAZON :

On peut ainsi choisir la base croustillante que l'on veut, le biscuit moelleux qui ira dessus, et tous les crémeux que l'on pourra y ajouter. La seule difficulté est de réussir à choisir en fait...

Pour commencer j'ai choisi une base de pâte sablée de ouf, ultra friable et croquante, au léger petit goût salé, sur laquelle viendra se souder un biscuit moelleux citron, qui sera punché ensuite au sirop à base de citron. 
Un crémeux passion gingembre
viendra s'ajouter à tout ça. Quelques cubes de mangue fraîche, un peu de menthe et de croustillant et voilà. Une superbe tarte faite rapidement (si si, c'est rapide vous verrez !!!) et absolument divine.

Le format choisi par Michalak est de 18cm. Au départ je trouvais cela ridiculement petit, mais finalement ça suffit largement pour 6 personnes, parce que c'est du costaud quand même un Fantastik... Une petite part suffit à nous combler
(sauf pour les Vickings ! #privatejoke).

La version que je vous propose ici n'est pas tout à fait celle du Maestro, que vous trouverez en fin de recette.



RÉALISATION : POUR UN FANTASTIK DE 18CM, SOIT 6 PERSONNES :
Pour le crémeux passion gingembre (la veille ou 4h avant) :
85g de purée de fruits de la passion Capfruit  (ou de coulis mangue-passion Picard : voir explications dans la recette !)
1g de gélatine en feuille (ou 1g de gélatine animale ou de poisson en poudre)
20g de gingembre
50g de sucre semoule (20g seulement avec le coulis Picard !)
100g d'oeufs (environ 2 oeufs moyens)
70g de beurre pommade

Pour la pâte sablée :
90g de beurre pommade doux
35g de sucre glace
1g de fleur de sel
80g de farine type 55

Pour le biscuit citron :
50g d'oeuf (un oeuf moyen)
80g de sucre semoule
Les zestes d'un citron jaune
40g de crème épaisse
20g d'huile d'olive
60g de farine type 55
1g de levure chimique

Pour le punch citron : (j'ai divisé par deux car les proportions indiquées dans le livre sont bien trop importantes) 
50g d'eau
25g de sucre
25g de jus de citron jaune
Les zestes d'un demi citron jaune

+ quelques cubes de mangue, quelques feuilles de menthe et un peu de truc qui croustille (voir explications dans la recette)

Vous remarquerez que nous sommes ici dans une grande précision en ce qui concerne les proportions de levure, de sel et de gélatine. Sans une balance de précision c'est très difficile d'avoir un résultat parfait. Je vous conseille vraiment de vous en procurer une, parce qu'il est impossible de suivre les recettes de Chefs sans elle (amuse-toi pour peser 1g avec une balance normale...) :
COMMANDER SUR AMAZON :


1) Le crémeux passion : A faire la veille ou au moins 4h avant :
Avant toute chose sortez le beurre pour qu'il soit bien pommade.
Réhydratez ensuite 1g de gélatine en feuille dans de l'eau froide. 

Je me suis enfin mise à la gélatine de poisson ! C'est génial ! Je n'ai plus aucune galère pour les équivalences ! C'est de la gélatine 200 Bloom, elle a donc le même pouvoir gélifiant que la gélatine porcine utilisée couramment. Il suffit de la faire gonfler dans 5 fois son volume d'eau froide pendant 10mn, et de suivre ensuite normalement le déroulé de la recette. Le bonheur... Avant je partais en courant devant toutes les recettes à base de gélatine, car je savais que j'étais bonne pour plusieurs essais avant de trouver la juste dose d'agar-agar. Aujourd'hui c'est fini (comme Capri).  

Mais pour cela il faut bien sûr la peser avec une grande rigueur, et seule notre super balance de précision pourra le faire. 

Pour réaliser un crémeux passion digne de ce nom, il est évident qu'il faut la célèbre purée Capfruit que vous trouverez sur le net ou dans les boutiques destinées aux professionnels, comme chez G.Detou à Paris :


Le problème c'est qu'elle n'existe qu'en grand format (1 litre). Il faudra donc verser le reste dans des sacs à glaçons afin de la conserver pour d'autres aventures. A ce propos : si quelqu'un connaît quelqu'un qui travaille chez Capfruit, je voudrais bien qu'il nous explique comment ils arrivent à faire un litre de purée de fruits de la passion pour 11 euros seulement... Surtout qu'il est indiqué 90% de fruits de la passion, et 10% de sucre, et tout ça pour environ 11 euros ! Ça me paraît impossible, surtout quand on connaît le prix du kilo de fruits de la passion, et quand on sait qu'il sort deux micros gouttes de jus par fruits... Mystère fascinant.
J'ai voulu tenter le coup avec le coulis mangue passion de Picard, en réduisant le sucre, et je ne le trouve pas très "passionné"...un peu déçue du résultat. 
En lisant la compo j'ai constaté qu'il n'y avait que 45% de fruits dedans, le reste c'est de l'eau et du sucre. Je pense qu'il serait judicieux de le faire réduire avant sur feu vif, avant d'éliminer le plus d'eau possible et de concentrer le goût. Il faudrait peut-être utiliser le double de quantité et faire réduire afin d'obtenir 85g, mais il faut que cela reste assez liquide bien sûr. Ou bien il faudrait tout simplement le réveiller un peu avec de l'acidité : un peu de jus de citron dedans devrait pallier à ce manque de "passion" ! Peut-être mettre 70g de coulis et 15g de jus de citron, je ne sais pas (Si t'es très courageux et si t'as deux ou trois heures à tuer tu pourras t'amuser à récupérer le jus de quelques fruits de la passion sinon...). 



Versez 85g de purée de fruits dans une casserole. Il est précisé dans le livre "ajoutez 20g de gingembre", et rien d'autre ! Démerde-toi avec ça...
Alors j'ai essayé de mettre du gingembre en morceaux afin de le retirer ensuite, mais il ne laisse aucun goût ! Je vous conseille donc de le râper. Portez le tout à ébullition, éteignez le feu, couvrez et laissez infuser 5mn :


Filtrez pour récupérer le gingembre, et reportez le poids de la purée de fruits à 85g surtout ! Cela signifie qu'il faudra peser la purée qu'il reste après l'avoir filtrée, et compléter pour qu'il y ait bien 85g :


Remettez-la dans la casserole et réservez pour l'instant. 

Dans un récipient, mélangez 100g d'oeufs et 50g de sucre (ou 20g avec l'option Picard) à la cuillère magique ou avec un petit fouet :


On ne fait pas blanchir :


Versez le mélange sur le coulis dans la casserole, et portez le tout sur feu vif sans jamais vous arrêter de remuer, comme pour la crème pâtissière. Vous devez obtenir une crème assez onctueuse :


Ajoutez la gélatine essorée (on n'essore pas la gélatine en poudre évidemment !). 
Ah ! Mais je ne vous ai pas raconté mes galères... 
Il y a une coquille dans le livre ! Il est indiqué "8g" de gélatine. Je me suis posée la question, mais ayant une confiance aveugle (et stupide donc) en Cri-Cri d'Amour, j'ai décidé de le suivre... Je pensais bien que c'était beaucoup beaucoup beaucoup trop de gélatine, mais je me disais qu'il fallait peut-être cette dose avec l'acidité de la passion (est-ce que je sais moi ?!!!).  Du coup je me suis retrouvée avec ça (mais en pire !). Genre tu pouvais faire du trampoline dessus (ou du toboggan, au choix) :

crédit photo : http://jellomoldmistress.com/

Bon. Attention. Minute coup de gueule
Parce que les coquilles dans les livres de cuisine (hu hu hu) c'est plus possible ! Tu te trompes dans un roman, l'incidence est faible, mais si tu n'es même pas capable de faire un travail correct de relecture dans un livre de cuisine c'est une autre histoire ! C'est toi qui te tapes ensuite l'aller-retour chez Picard parce que t'avais pas prévu assez de coulis ? C'est toi qui te retapes le Monop' parce que t'es à court d'oeuf ? C'est toi qui dois tout relaver, tout recommencer, et gérer en même temps les gosses qui braillent parce "kilmatapé" ? (ceci n'est que pure fiction, mais ça aurait pu arriver hein !)
Et pour peu qu'il fasse 80° à l'ombre c'est le top... 

Ah non ! Monsieur le "correcteur" ne doit même pas savoir cuisiner lui !!! S'en tape. (sait-il lire au moins...?)

Mais kestufoutaispendantquetucorrigeaisbordel !!! 

Bref.

Je dis ça mais je suis la première à commettre régulièrement des erreurs d'étourderie...mais là c'est un livre de Michalak quand même !!! Grrrrr...


Donc tu n'écoutes surtout pas ce qui est indiqué dans le livre, et tu mets seulement 1g de gélatine. Comment je le sais ? Parce que, dans ce même livre, il y a deux fois la recette du crémeux (une fois tout seul et une fois dans le fantastik), et que fort heureusement, le "correcteur" a fait son travail à moitié... 

Et voilà pourquoi sur cette photo vous voyez beaucoup de gélatine ! Parce que c'est la photo de mon premier essai (manquerait plus que je me retape les photos aussi...) :

Ajoutez la gélatine HORS DU FEU, et mélangez bien. Le mélange est chaud, elle va se dissoudre (on ne fait jamais bouillir la gélatine. Jamais ok ?) :


Transvasez dans un récipient pour que le crémeux refroidisse (si vous le laissez dans la casserole vous allez attendre trop longtemps). 

Le crémeux doit être à 40° (donc à température ambiante en ce moment...#canicule) :


Quand le crémeux est à 40°, ajoutez PEU À PEU 70g de beurre pommade, tout en mixant avec un mixeur plongeant :




Filmez au contact et réservez au frais une nuit (ou au moins 4h). 


2) La pâte sablée ultra friable qui déchire comme t'as pas idée :

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

Mélangez 80g de farine, 1g de sel et 35g de sucre glace. 

Si vous n'avez pas de balance de précision, mettez une pincée de sel, ne prenez pas de risque. 


Ajoutez 90g de beurre pommade et mélangez bien avec une simple cuillère à soupe :


Il est expliqué dans le livre de mettre la pâte dans une poche sans douille et de garnir ensuite le cercle en faisant une superbe spirale. 
Alors je vous préviens de suite : c'est totalement inutile. Mettez la pâte n'importe comment et étalez ensuite avec une corne ou une cuillère, et si c'est affreux ça n'a aucune importance (de toute façon ça sera affreux car elle est très collante) : la pâte est tellement riche en beurre que tout va s'étaler en deux secondes au four !
En revanche il y a un hic : la hauteur des bords du cercle à entremets.  Je trouve cela assez gênant pour étaler, alors pour être sûre de faire mes futurs fantastiks dans de bonnes conditions, j'ai préféré acheter la tourtière de 18cm qu'utilise Michalak pour ses fanstastiks. Ses bords sont bas, ce qui permet de tout étaler à la corne tranquillement, et de démouler sans faire de cata ! Et puis j'ai horreur de ne pas avoir le bon matériel (t'as déjà essayé de te faire un brushing de ouf avec un séchoir de voyage toi ? Et bien c'est pareil...). 

Au moins avec la tourtière il est inutile de sortir le cercle, le papier alu, la plaque... Tu jettes tout dedans et voilà ! 

Au moment où j'écris ces lignes elle est toujours chez le facteur, mais vous la verrez très vite dans mes prochains fantastikages... 

ATTENTION : IL FAUT BIEN COMMANDER CELLE DE 20CM POUR AVOIR 18CM, C'EST NORMAL ! CE N'EST PAS UNE ERREUR !

COMMANDER SUR AMAZON :
Déposez donc la pâte dans la tourtière, et lissez. 

Si vous n'avez pas de tourtière, utilisez un cercle à entremets réglé sur 18cm sur une plaque en métal recouverte papier alu, et colmatez bien tout autour du cercle avec l'alu. Sur cette photo je n'ai pas colmaté le cercle et j'ai utilisé du sulfu, mais c'est mieux de colmater, car le beurre a tendance à se faire la malle quand même. Vous pouvez utiliser un moule à charnière de 18cm également :



Enfournez pour 8mn. La pâte est encore bien pâle à ce stade de la cuisson :


3) Le biscuit citron :
Désolée, je n'ai pas de photo du pas à pas pour l'instant. J'ai omis de blanchir les oeufs et le sucre, alors je ne voulais pas poster de photos qui vous induiraient en erreur. Je les ajouterai dès que possible.

Baissez le thermostat à 170° chaleur tournante.

Faites bien blanchir 50g d'oeuf, 80g de sucre et les zestes au robot ou au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez 40g de crème épaisse et fouettez juste pour l'incorporer, pas plus. 

Tamisez 60g de farine et 1g de levure chimique, et incorporez-les délicatement à la maryse

Ajoutez enfin 20g d'huile d'olive et incorporez tout aussi délicatement. 

Versez la préparation dans le cercle, sur la pâte sablée précuite, et faites cuire 15mn (20mn pour moi).
Le biscuit doit être bien doré :


Laissez-le refroidir sur une grille.

4) Pendant ce temps préparez le punch citron
Faites bouillir 50g d'eau avec 25g de sucre, juste pour faire fondre le sucre.
Hors du feu, ajoutez les
zestes d'un demi-citron et 25g de jus de citron
Mélangez bien et punchez le biscuit tiède à l'aide d'un pinceau.

5) Montage :
Dans la version originale Michalak ne met pas de mangue, mais des segments de 4 oranges pelées à vif (ça me parait beaucoup 4 oranges...encore une coquille ?) qu'il mélange avec 1 CS de marmelade d'orange.
Pour apporter du croustillant il fait un croustillant à base de noisettes, et pour la déco il met des
pétales de roses et quelques cubes de gingembre confit
Voici sa version :


Après toutes ces préparations je n'avais pas du tout (mais alors pas du tout...) envie de me lancer encore dans la réalisation d'un croustillant, alors j'ai erré dans les rayons du Monop' et j'ai trouvé ça :


De la bombe atomik !!! Que personne ne se moque de moi, mais je ne connaissais pas du tout les croquants de Cordes avant, et encore moins le village de Cordes sur ciel d'où ils sont originaires (clin d'oeil à la personne qui sait tout sur tout et qui m'a tout expliqué #private joke). Il parait que c'est un des plus beaux villages de France en plus ! 
Ces croustillants aux amandes sont délicieux, fins, croquants, et parfaits pour décorer les Fantastik je trouve (à condition de les mettre à la dernière seconde surtout !) :


Coupez la mangue en petits cubes réguliers :


Mettez le crémeux dans une poche avec une douille unie d'environ 10mm, et pochez des "gouttes" régulières sur le biscuit. Commencez par la périphérie, et pas par le centre. 

Ensuite lâchez-vous, et décorez-moi tout ça ! 


Un peu de cubes de mangue, quelques feuilles de menthe, quelques brisures de croquant de Cordes, et voilà. 

Vous pouvez faire le montage quelques heures avant sans problème. Vous pourrez le laisser au frais en laissant une cloche par-dessus. Il faudra mettre le croustillant à la dernière seconde par contre. 
Il serait judicieux d'ajouter les zestes d'un citron vert je pense, pour apporter encore un peu d'acidité :



Christophe, steuplé, fais kekchoz pour les kokilles... 


COMMANDER SUR AMAZON :



205 commentaires:

  1. Ah la la !!!!! De la bombe !!!! Miam !!!! Va falloir essayer ! Merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Finie la galère de la pâte sablée qui n'en fait qu'à sa tête!
    Je retiens cette idée pour le moins fabuleuse ;) Que dis-je, REVOLUTIONNAIRE!!!
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre mais je n'ai toujours pas tenté les fantastik ! Avec tes modif' je n'ai plus d'excuse !
    merci pour ton blog...qui donne envie de cuisiner même par ces fortes chaleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est toi qui est fantastique!!!! (Wouhouuuu le jeu de mot trop subtil!!!) Ton enthousiasme me feras toujours kiffer!

    Une super kopine ki déchire m'a prêté le masterbook faut que je me penche dessus après le Ramadhan!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Valérie,
    Depuis le temps que j'entendais parler des fantastik et que je me disais qu'il fallait que je fasse des recherches… je vais en faire un ce week-end, mais je vais chercher une autre alliance de parfum car je ne suis pas fana du gingembre ni de l'olive. En revanche, je vais faire des jaloux : j'ai de la purée De fruit de la passion Capfruit dans mon frigo !! Je l'utilise pour faire le macaron Mogador de Pierre Hermé. Je te tiens au courant dimanche soir... merci de faire naître tant d'envies !!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah, mais c'est ce type de recette qui me fait regretter d'être dans un pays où je ne trouve pas de fruits de la passion !!!! :'(
    je le ferai à la mangue.
    Je me demandais si je devais acheter le masterbook, vous l'avez, je peux l'acheter les yeux fermés.
    Bonne journée et merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. LesPetitesChouquettes07 juillet, 2015 13:53

    Bonjour Valérie,
    Ah les Fantastiks !! Quel bonheur ! Quand on commence on ne sait plus s'arrêter (j'en suis à 4 soit un par mois depuis que j'ai essayé mon premier !! mangue citron framboise, 100% cacao du masterbook, fraise rhubarbe et dernièrement pêches verveine melon).
    Le gâteau est divin, je suis complètement fan du sablé ! Et pour ceux que cela inquiète, non le gâteau n'aura pas le goût d'huile d'olive.
    Tes photos sont superbes !
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout le goût d'huile d'olive, en effet ! ;)

      Supprimer
  8. He ben, ça c'est un post de ceinture noire de blogging, avec de l'explication plaquée or !
    Superbes photos !
    Je rebondis sur ton histoire de Viking et de Fantastik : pas question qu'un viking ne mange qu'1/6 d'un Fantastik de 18cm, c'est de la blague ! Bref :)

    Juste pour te dire que, après avoir parlé avec toi de tes galères de dosage de gélatine, j'ai vu une autre recette de crémeux, dans le même livre non relu, avec le même dosage de fruits mais 16g de gélatine ! Soit le double de la dose pour générer un trampoline. Ca doit etre la dose pour générer une brique. Je suis bien d'accord avec toi, les recettes moisies dans des livres pas donnés, c'est du foutage de gueule. Je propose qu'on aille spammer le compte fb de Michalak pour qu'au moins, il poste une correction, ou une explication, afin que d'autres ne fabriquent ni trampoline, ni brique, avec de la purée de fruits rare et chère. Sans dec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oué Mike t'as raison !!! Faudrait lui dire quand même !!!
      Avance j'te rejoins... ;)
      #lacheté

      Supprimer
    2. Je viens de pondre un pavé sur sa page officielle, pavé qui ne s'affiche nulle part. J'espère que j'ai pas tapé tout ça pour rien !

      Supprimer
    3. A priori c'est visible, ça commence à liker un peu là... J'espère que le boss lira

      Supprimer
    4. J'arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Pour avoir suivi ses cours je sais que là bas ils parlent en msse gélatine donc il faut diviser par 6 pour avoir le poids en feuille de gélatine. C'est probablement encore le cas pour son livre. À confirmer quand même

      Supprimer
  9. Valérie, décidemment vous êtes une fée!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie,
    Trop belle recette! Pour le gingembre, c'est pas un peu beaucoup 20g car c'est costaud. Ca ne se sent pas trop ? Penses -tu que l'on peut réduire la quantité?
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne réduis rien ! On l'infuse simplement, ensuite on filtre !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse

      Supprimer
  11. Tout bonnement BRAVO !! ton gâteau est magnifique. J'adore tes recettes car elle sont très bien détaillées, expliquées et précises et les photos nous aident vraiment.

    RépondreSupprimer
  12. alors j'ai l'explication pour la gélatine, soit le dosage est donné en feuille ( dont en gramme de gélatine pure), soit il est donné en masse gélatine ( c'est à dire le poids de la gélatine en poudre reconstituée avec l'eau exemple : 16 grammes de masse gélatine , c'est 2.5 gr de gélatine en feuille plus les 14 gr d'eau , soit environ six fois le poids le la gélatine ) comme quoi ça sert d'aller prendre un cours ,par contre, c'est effectivement difficile de s'y retrouver dans le bouquin vu que ce n'est pas toujours spécifié. Disons que lorsqu'on voit des quantités qui nous semblent etrange , c'est de la masse gélatine.
    Pour ma part, j'vous conseille le fantastik aux fraises et celui au chocolat ( testés et approuvés par la fmille , ce qui reste un gage de qualité lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être ça alors pour la gélatine ! merci pour les explications.
      Le fantastik chocolat me fait de l'oeil !!! Je connais déjà la recette par coeur... ;)

      Supprimer
  13. Superbe réalisation mais ça doit être une catastrophe lors de la découpe.
    Comment faire six belles parts présentables ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout ! Ca se passe super bien ! Les cubes de mangue sont petits, ça ne pose aucun problème.

      Supprimer
  14. Bonjour Valerie, j'ai une question sur le biscuit citron, les zestes doivent parfumer le sucre ou juste "balancés" dans la préparation? ;) Encore et toujours merci pour vos partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les fouettes avec les oeufs et le sucre ;)

      Supprimer
  15. Bonjour Valerie,
    Merci pour cette recette qui a l'air de folie!!
    J'ai une petite question: est ce qu'il peut se faire sans produits laitiers? si oui, par quoi je remplace le beurre?
    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors franchement si c'est pour le faire à la margarine autant ne pas le faire. Ce n'est que mon avis mais pour moi ça sera immonde, surtout le crémeux.

      Supprimer
  16. Eh !! Mais je dois partir en vacances moi !! Comment je fais, hein, après avoir vu une recette pareille !! ;) Et pour le fantastik chocolat, ne résiste pas, je dis un grand Oui et j'attends la recette (mais après mes vacances, hein ? histoire que je n'en rêve pas la nuit ! ;) ) Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  17. Après avoir tenté le Fantastik fraise pistache et le Fantastik 100% cacao..;de François
    (le meilleur gâteau de toute ma vie fait de mes dix doigts! )
    je suis fin prête a attaquer celui ci!

    Ce livre est un trésor, les recettes ne sont pas du même niveau que le simple "gâteau au yaourt"
    mais parfaitement faisable même pour les débutantes
    tout y est expliqué pas à pas, des petites préparations qui au final
    viendront comme une récompense à la dégustation
    et quand on y gouter on ne peut plus s'en passer
    je le conseille vivement!

    RépondreSupprimer
  18. Pas de capfruit chez moi... est-ce que je peux remplacer par des fruits de la passion frais ou ce sera trop acide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est le rêve les fruits de la passion frais !!! Cela m'intéresserait beaucoup de savoir combien de fruits il t'aura fallu pour obtenir 85g de jus.

      Supprimer
    2. J'ai fait un miroir aux fruits de la passion cet hiver, j'ai du en mettre une dizaine, à la dégustation, alors que les fruits étaient excellents, fade au possible. Je vais acheter cette purée chez Gdetout, et je leurs explique mes déboires, eux "c'est normal, il faut utiliser cette purée" je n'ai pas eu d'explications, tu as une idée ?

      Supprimer
    3. Même avec les vrais fruits ça le fait pas ??? Parce que c'est tellement bon...
      N'ayant jamais gouté la purée Capfruit je ne peux pas me faire une opinion.
      Une chose est sûre, je ne pâtisserai plus sans ;)

      Supprimer
    4. Non, ils étaient excellents, une fois la recette réalisée, fades sans gouts

      Supprimer
  19. Un vrai soleil ton Fantastik. Pour la petite histoire , j'ai entendu Michalak expliquer que pour réaliser ses Fantastiks, il a ouvert la bouche, a mesuré au pied à coulisse, ça faisait 3,5 cm, c'est donc la hauteur de ces pâtisserie. Pour les coquilles dans les livres de cuisine, quand j'étais gamine, il était de notoriété publique que c'était exprès, pour que les gens continuer à aller dans les restaurants des chefs qui publiaient leurs recettes, si tout le monde avait réussi, plus de clients.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il explique dans le livre le coup des 3,5cm ;)
      Pour les coquilles, si c'est ça, c'est A BU SÉ !!!!

      Supprimer
    2. Bonsoir
      C'est clair ABUSE!!
      J'ai aussi lu qu'e c'était monnaie courante dans la revue "Fou de pâtisserie". Donc j’hésite à investir ,!!

      Supprimer
    3. En tout cas je n'en ai jamais trouvée dans les livres de Felder !

      Supprimer
  20. J'ai aussi réalisé mon premier fantastik ce week end et c'est vrai que le concept est sympa!
    C'est pas trop compliqué par contre ça fait beaucoup de vaisselle lol
    Moi j'ai testé le menol, pêche & menthe, il est très frais, on a adoré! Le tien est dans ma liste à faire aussi ;-)

    Moi j'ai pas eu de coquille mais par contre pour 2 préparations j'en ai eu pas mal en rab.

    RépondreSupprimer
  21. J'attendais depuis pas mal de temps tes recettes de Fantastik, j'espère que tu nous en proposera d'autres.

    J'adore le principe de ce gâteau, j'en fait tous les week-end en ce moment. J'ai testé Fraise/Pistache, Fraise/Rhubarbe/Vanille, Café/Vanille et justement dimanche j'ai fais celui à la passion (avec des oranges et croustillant praliné). Je dois dire que c'est mon préféré, le crémeux passion est vraiment extra.

    RépondreSupprimer
  22. Hello!

    Bravo pour ce fantastik! Et mille merci pour les essais et l'écrit de cette recette. TU es FANTASTIK. Cela fait des semaines que je parle des gâteaux de Michalak à mon mari, j'espère être à la hauteur pour me lancer dans cette recette. Tu m'as donné le gros coup de pouce pour tenter la recette.

    A bientôt

    Julie

    RépondreSupprimer
  23. Salut Valérie!

    Très belle réalisation avec de magnifiques photos et de l'humour comme d'habitude ;-)
    J'ai déjà réalisé les mini-tartes aux fraises du même bouquin mais n'ai pas encore tenté le fantastik! Tes explications vont peut-être m'encourager à me lancer.

    Mais j'ai pris au takeaway un Kosmik citron vert menthe et c'était une tuerie! Du coup je me tâte pour essayer de faire un truc qui se rapprocherait de ce que j'ai goûté ( oui on peut tjs rêver hein!)

    Sabrina

    RépondreSupprimer
  24. Tu me fais trop rire dans ta façon de nous expliquer ta recette ! Cette réalisation est superbe et donne très envie de se lancer... trop fort ce cri cri ! Et toi aussi Valérie !!

    RépondreSupprimer
  25. Salut Valérie,

    Mais qu'est ce que l'on ferait sans tes magnifiques recettes!!!! ton site est devenu ma référence. Dès que je veux essayer une recette ma 1ere recherche se fait sur ton site et on est généralement pas déçu du résultat tellement c'est précis, bien illustré et commenté avec une touche humoristique :-).
    De la mangue..., de la passion... hhuummm tout ce que j'aime donc comment ne pas être tenté de faire cette recette!!?
    Est-on obligé d'utiliser un mixeur plongeant pour le crémeux ? et au cas où l'on ne trouve pas les croquants de cordes est que tu peux donner la recette de Michalak avec les noisettes stp?
    Merci encore pour ton partage

    RépondreSupprimer
  26. Le biscuit en fait, il est fiable ou friable??? Parce-que si tu pars en mission anti coquille faut être sure!!!
    ;-) ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Et la version menthe - citron est tentante maos je me demande si on peut adapter les saveurs de la verrine fraise-citron-gingembre d'Olivier bajard...? Mais je ne sais pas trop comment traiter le coulis de fraise....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je voulais faire au début ! J'adore tellement cette verrine...
      Pour le coulis c'est très simple : tu le fais un peu gélifier avec de la pectine NH (ou du vitpris) et tu l'étales sur la pâte avant de dresser le lemon curd à la poche.

      Supprimer
  28. Magnifik fantastik Valérie ! Encore une fois tu me donnes des envies !

    RépondreSupprimer
  29. Whaou ! ça j'ai envie d'essayer pendant les vacances !
    Merci Valérie !
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. miam miam à tester trèèèès bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie,
    Me rendant en vacances dans le village de Cordes sur Ciel depuis plus de 40 ans, je peux te dire que les vrais croquants de Cordes sont une tuerie qui rendent palots (en vrai car ils doivent être caramélisés) les croquants vendus au Monop. Donc pour faire la différence, faut aller les goûter directement sur place! Et régalade des yeux garantie également, on se croirait en Toscane. Lorsque je rentre de congés, mes collègues se jettent sur les paquets dont il ne reste plus que de malheureuses miettes après 3mn...
    Bravo pour ce blog "fantastik", je ne cuisine plus qu'avec lui depuis 2 ans car en plus de rire, c'est tiré et millimétré au cordeau, ce dont mon esprit rafole. Ma bible depuis mes 16 ans étant "Faire la pâtisserie comme chez LeNôtre" ce blog le complète avantageusement. Merci pour tout ce temps passé à nous en faire gagner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien que les vrais ne peuvent pas être comparés à ceux du Monop.
      J'aimerais beaucoup aller à Cordes sur ciel pour m'en rendre compte... ;)
      Merci pour votre message Merline.

      Supprimer
    2. Nous habitons à 20mn de Cordes et tu es notre invitée quand tu veux !(chambre d'amis de 100m2 et vue sur les coteaux du Lauragais... Voilà déjà la recette des croquants : 150 g d'amandes ou de noisettes concassées ou un mélange des deux, 250 g de sucre, 40 g de farine et un blanc d'oeuf . On mélange le tout, moi j'ajoute 10 g de rhum et fait cuire 15mn à 180° .avec cette quantité je fais 3 plaques de 6 croquants, ses délicieuses bizareries s'étallent de façon considérable !

      Supprimer
  32. Bonjour Valérie,

    Je réédite ma demande :Est-on obligé d'utiliser un mixeur plongeant pour le crémeux ? et au cas où l'on ne trouve pas les croquants de cordes est que tu peux donner la recette de Michalak avec les noisettes stp?

    Merci encore pour ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on devrait s'en sortir au blender.
      La recette de Michalak est longue à taper...
      C'est le croustillant sans gluten de Michalak. Fais une recherche google et tu le trouveras.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Valérie !!!

      Supprimer
  33. Fait plusieurs fois et toujours avec grand succès !
    La première a aussi été un raté pour ma part... La gélatine...
    J'ai envoyé un mail et j'ai reçu une réponse de F. Daubaient, confus... Il s'est excusé et j'ai rayé mon livre en rouge ! (Probablement une déformation professionnelle du fait que je sois maîtresse...)
    Pour ma part, je mets des supêmes d'orange, de citron vert, des zestes de citron vert et une nougatine au sésame.
    Divin !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de recevoir la réponse de l'équipe de Michalak. Ils ont dit que cela serait corrigé dans la prochaine édition du livre.

      Supprimer
  34. Ouh la ! Il va falloir que je me penche sérieusement sur ces fantastiks que je rencontre sur la page FB de Michalak (j'ai déjà goûté à ses choux d'enfer et...)
    Le votre a l'air très appétissant et j'ai bien ri en lisant vos aventures fantastik.
    Pour les croquants de Cordes, je confirme que c'est tellement délicieux que c'en est addictif. Un boite ou un sachet s'engloutisse en un clin d'oeil. Or, c'est très fortement sucré.
    Par contre, c'est très facile à faire. Des recettes courent sur le net, ce ne sera jamais tout à fait les mêmes qu'à Cordes mais je confirme que les croquants maison sont très bons et disparaissent aussi vite.
    Pour 32 croquants :
    • 2 blancs d'œufs (60g)
    • 220g de sucre
    • 20g de farine
    • 20g de poudre d'amandes
    • 120g d'amandes entières ou d’amandes effilées
    • 2 plaques de cuisson
    • papier sulfurisé
    Réalisation
    • Préparation des amandes : les faire griller à la poêle, puis les couper en deux dans les sens de l'épaisseur. C'est ce petit goût d'amandes grillées qui est irrésistible. Si vous manquez de temps, utilisez des amandes effilées (c'est presqu'aussi bon).
    • Préchauffer le four à 170°.
    • Dans un saladier, mélanger le sucre avec les blancs d'œufs, ne pas battre. Ajouter la farine, la poudre d'amandes, ne pas dépasser 20g de chaque. • Ajouter les amandes, bien mélanger.
    • Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dresser la pâte en petits tas allongés à l'aide d'une petite cuillère. Pour cette quantité, il faut en dresser 16 par plaque, assez espacés car ils vont s'étaler à la cuisson.
    Si vous avez deux plaques, pensez à les intervertir à mi-cuisson.
    Si vous n'avez qu'une plaque, ce n'est pas grave, vous les ferez cuire en deux fois.
    • Enfourner pour 12 à 15 minutes, au milieu du four (pas en bas).
    Les biscuits doivent être bien dorés (pratiquement couleur caramel).
    Laisser refroidir sur plaque. Ils vont durcir en refroidissant, vous les décollerez ensuite facilement.

    RépondreSupprimer
  35. Punaise, ça a l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  36. La tarte fraise/pistache ressemblait fortement aux futurs fantastiks en fait (ça fait plus d'un an que je la fais, et je m'en aperçois maintenant que tu le détailles... il était temps !)
    Et tu ne connaissais donc pas les croquants de Cordes ??? Ca déchiiiiiire sa mère !!!!
    En plus c'est super facile à faire, et ça permet d'écouler ses vieux blancs d'oeufs :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Klm ! , as tu la recette des croquants de Cordes ? j'ai des blancs d'oeufs à écouler , merci d'avance .
      bien entendu avec l'accord de VALÉRIE .

      Supprimer
    2. BalCat a donné une recette juste avant mon commentaire, voici celle que j'utilise :

      50g d'amandes
      50g de noisettes
      250g de sucre en poudre
      60g de farine
      2 blancs d'œufs (60 g)

      Je fais torréfier au four mes amandes et noisettes quelques minutes à
      170°, puis je les concasse grossièrement.
      Je mélange tous les ingrédients (blancs d'oeufs non battus) rapidement, sans trop insister, juste pour que tout s'amalgame, puis je fais des petits tas bien espacés sur ma silpat et je fais cuire à four préchauffé à 200° 7 à 8 minutes.

      Supprimer
  37. Ahh je le connais celui-là ! Je l'avais déjà testé et en effet, une pure bombe, mais il n'était pas aussi jolie que le tient !

    RépondreSupprimer
  38. ladygourmande08 juillet, 2015 16:39
    bonjour VALÉRIE et les pâtinautes !,

    encore une jolie recette bien tentante de notre fantastik VALÉRIE .

    il y a près de 15 jours j'ai fait le fantastik d'été vu dans l'émission la peau d'un chef , moyennement aimé la base chocolat , sablés bretons , crêpe dentelles , dés de cake .
    je sens que celui que tu proposes VALÉRIE va faire l'unanimité auprès de mes gourmands , ce sera pour ce dimanche . .
    je viens d'acheter 1kg de purée fruits de la passion marque Boiron , 100% fruits pas de sucre ajouté , à 7,28 euros TTC .
    j'ai la chance de pouvoir me fournir chez un pro , et en plus près de chez moi .

    aujourd'hui je vais faire la tarte aux abricots et pistache , c'est la pleine saison des abricots ici en Roussillon .

    bonne fin de journée et merci VALÉRIE .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance de trouver aussi facilement la purée de fruits !!!
      Tu nous raconteras si tu fais les croquants surtout, on compte sur toi (oui parce vous ne le savez pas mais Lady Gourmande est une très très très grande cuisinière !! Elle était passée à l'époque dans le diner presque parfait, et elle les a tous mis par terre !! C'est notamment grâce à elle que la recette des palmiers basilic sont sur mon blog. Alors si elle nous dit que la recette des croquants est top, on pourra y aller les yeux fermés !!!!)

      Supprimer
  39. j'avais publié mon message dans la recette fondant chocolat .

    comme je fais ma féegnasse avec cette chaleur je viens de faire un copié/collé .

    RépondreSupprimer
  40. Balcat ,c'est vraiment la chaleur qui m'indispose, je n'avais pas vu ta recette des croquants , merci beaucoup .
    je me doute qu'il y en a en quantité sur le net .

    mais j'aime les recettes approuvées par les gourmands .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère vient de les faire, et selon elle c'était super bon !

      Supprimer
  41. Bonjour Valérie, dès que j'ai vu votre fantastik je me suis immédiatement rendu à cultura pour me procurer le livre de cricri. Je vais fantastiké ce week-end. Par quoi peut on remplacer la pectine NH? Merci d'avance pour votre réponse et merci pour toutes vos recettes!!!!!! Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut -être par du Vitpris d'Alsa.
      J'ai acheté la pectine NH sur le net pour m'éviter ces tracas. ;)

      Supprimer
  42. Wahou! Sur Amazon il y a une purée de fruits de la passion, tiens toi bien... 44,55€ le litre. On est loin des tarifs Capfruit, en même temps ce prix là est plus logique quand on connaît le prix des fruits de la passion. Donc... comment font-ils chez Capfruit? Mais tout compte fait peut-être ne vaut-il mieux pas savoir!!!

    RépondreSupprimer
  43. Tu as vraiment suivi ce que voulait Michalak...Réaliser son propre fantastik et être" kréatif"
    Je m'éclate avec les fantastik. Tout le monde fait "Waouuuhhh!!!" quand tu le présentes (s'il savait) et je trouve ça pratique à mettre en boîte et à offrir quand on est invité. Je vais tester ta version car les segments d'orange me rendaient septique mais avec la mangue hmmmm. Dans ma tête j'avais aussi pensé de faire une crème onctueuse au lait de coco et du coup plutôt faire un biscuit citron vert. Ah ce Michalak il nous inspire !!! Je serais prem's à l'ouverture de sa boutique ;-)

    RépondreSupprimer
  44. Waouhhh ça donne envie miam...j'ai besoin de votre aide Valérie j'aimerais faire un fantastik façon citron meringuée. Que feriez vous? J'ai besoin d'idee. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patricia, pour les idées je te conseille de cliquer ici, tu ne trouveras pas mieux... ;)

      http://www.christophemichalak.com/fantastik

      Supprimer
  45. Bonjour Valérie,
    Finalement, je n'ai pas attendu jusqu'au week-end pour céder à la tentation du fantastik. Je l'ai réalisé hier et nous l'avons dégusté aujourd'hui à l'heure du déjeuner. Quel délice et comme c'était beau ! Je l'ai adapté en remplaçant le gingembre que je n'aime pas par de la vanille et c'était absolument parfait. J'ai gardé l'huile d'olive dans biscuit, malgré mes doutes, et je ne le regrette pas.
    Pour moi, il y a eu plusieurs grandes révélations dans cette recette :
    - La présentation.
    - Le crémeux (mon premier, quelle merveille !)
    - Le croquants de Cordes, l'idée déco-délice du siècle.
    Encore merci pour cette belle découverte... et bonnes vacances, Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre je te remercie vraiment d'être toujours là pour tester, et pour avoir la gentillesse de venir ensuite nous donner ton avis. C'est très gentil, et c'est toujours une joie pour moi de te lire.
      Merci de confirmer que l'on ne sent pas du tout l'huile d'olive ! ;)
      Je suis contente que tu aies opté pour l'option "croquants de Cordes", et que tu aies également été conquise !
      J'aurais bien voulu voir une photo...

      Supprimer
  46. Désolée pour la photo Valérie ! J'étais concentrée sur le dressage, toute la tablée attendais et, lorsque ce que j'ai pensé que j'aurais dû prendre une photo, on avait déjà mangé la moitié ! Il ressemblait beaucoup aux tiens, avec quelques pétales de rose en plus. Je te promets une photo du prochain, car c'est sûr, il y en aura d'autres ! Sais-tu qu'avant de te connaître, je ne photographierais jamais mes gâteaux ? Maintenant, il m'arrive même de photographier les gratins !!!

    RépondreSupprimer
  47. Attendait avec un t ! Saleté de saisie automatique !!!

    RépondreSupprimer
  48. Je voudrais juste confirmer un détail qui a son importance et sans vouloir tirer sur Cri -cri que j adore ce n est pas la première fois qu il y a des erreurs dans ses recettes .....
    Dosage , temps de cuisson etc ...
    Hasard , erreur de frappe , acte manqué je me pose la question : le fait est qu un simple détail peut faire foirer toute une recette :(((((
    Merci à toi de nous donner toujours des doses a la précision chirurgicale
    Muriel Ptasinski

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie,

    ça fait un moment maintenant que je lis ton blog et je te remercie grandement pour tout ce plaisir partagé.
    Mais cette fois, l'heure est grave ! J'ai une question ; )

    Cette belle racine de Gingembre rebelle ne se laisse pas râper facilement et je galère comme un ours pour arriver difficilement à mon poids. Je le fais à l'aide de la Microplane standard ou d'un "Grat'Ail" en argile mais rien n'y fait. Au delà de 5g, et 10min, j'en peux plus.
    T'aurais pas une astuce pour le faire plus simplement ?

    Et sinon, côté purée de fruit, j'ai acheté celle de Pellorce et Jullien chez Labo & Gato à Toulouse (Boutique magique) : http://www.laboetgato.fr/produit-puree-de-fruits-de-la-passion-1-kg-2455.html
    C'est sensiblement le même prix que Capfruit pour 90% de fruits et 10% de sucres.

    Merci encore, surtout continue à nous régaler.
    @ bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je râpe le gingembre très facile moi avec la microplane ! C'est normal si tu ne vois rien tomber, il faut ensuite taper avec la râpe sur le récipient et toute la purée de gingembre tombe. Ca ne pose pas de problème. Je fais pareil pour l'ail.
      Merci pour le bon plan pour la purée de fruits, cela intéressera tous ceux qui vivent vers Toulouse.

      Supprimer
    2. (facilement, pas facile !)

      Supprimer
    3. Bon on va dire que ma Microplane est trop vieille et que je dois la changer !
      Parce que je tape, je tape oui : D
      C'est bien la premium classic que tu utilises ou une spéciale pour le gingembre ?

      Bon je tente ce Fanstastik demain, on verra bien, je vais m'appliquer et chronométrer mes 20g.

      Merci !

      Supprimer
    4. Oui c'est bien le zester premium classic. C'est bizarre, ça ne s'use pas pourtant une microplane ! Tu as dû tomber sur du gingembre récalcitrant ;)

      Supprimer
  50. Coucou Valérie ..... ça y est .... je suis en retraite depuis midi ..........
    Quel grand moment ! ! !
    Je vais enfin avoir plus de temps pour la cuisine et en particulier pour la pâtisserie. J'ai acheté des fruits de la passion pour la première fois (j'espère les avoir bien choisis), j'ai de la crème de coco à 90 %, mais j'ai oublié d'acheter la mangue ...... ça commence bien ! ! !
    A bientôt Valérie pour le compte-rendu.
    Amitiés à tous et toutes .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi Sylviane !!!! Je te souhaite une nouvelle vie pleine de joie et de bons petits plats !
      Je vois que tu t'es mise à la panna cotta ! A plus tard pour le compte-rendu alors...

      Supprimer
    2. Coucou Sylviane
      Profite bien de cette nouvelle 2ème vie ..........
      A qui vont profiter tes desserts maintenant que tu ne bosses plus ???
      Moi je me suis mise en mode veille sans cuisine , ma petite est sur le continent chez ma mère et la grande de 16 ans 1/2 fait sa vie entre la plage , les copains, les soirées , tout juste si on la voit .....faites des gosses .....et si mon mari a faim,eh bien il est assez grand, il ouvre le frigo et se débrouille:)))))

      Supprimer
    3. Coucou Valérie,
      Je t'ai laissé le compte-rendu de la panna cotta sur la page de la recette elle-même ..... j'ai vraiment apprécié et la referai avec d'autres fruits pour tester ....
      Ce fantastik est magnifik ! ! !

      J'ai très envie de faire toutes tes recettes appétissantes et si bien expliquées mais, comme Delphine, je suis en mode veille ou plutôt en mode ralenti ......
      Mais tout sera testé tôt ou tard ......
      Les enfants arrivent à la maison pour quelques jours .... voilà pour moi l'occasion de me rattraper .... les courses sont faites ... foccacia à la féta, salade de pâtes, gratin de fenouil ..... il y en a plus que pour Ottolenghi ..... j'ai vu ce matin à la fnac les livres Cookbook et Jérusalem qu'il faudra que je m'offre un de ces jours .....je n'y ai pas vu le livre Plenty mais il est sur Amazon.....
      Il faut absolument que je me lance dans le Fantastik .... trop top la déco !
      A bientôt Valérie

      Supprimer
    4. Coucou Delphine
      Merci à toi de m'encourager dans ma seconde vie ....
      Pour les desserts .... tant pis pour les collègues ... elles seront en mode régime à présent ! !
      Moi aussi, j'ai dû ralentir le rythme, mais au contraire de toi, je vais cuisiner un peu plus car mes enfants vont venir pour quelques jours et toi tu profites de l'absence de tes filles pour cuisiner moins .... je connais bien cette situation .... quand les enfants quittent la maison, on est tout de suite plus pratique et on laisse le mari se débrouiller quand on doit travailler et .... en général ... il survit très bien ! !
      A bientôt Delphine

      Supprimer
  51. Bonjour Valérie,
    Très belle photo!
    il est vrai qu'avec cette base, on obtient un fantasik ou une tartik, selon que l'on dispose plus de fruits ou plus de crémeux/chantilly, ..J'ai réalisé cela en refaisant sa tarte aux fraises et pistaches..que de possibilités en perspective!
    Pour la purée de fruits de la passion, il y a aussi les purées Ponthier qui sont délicieuses et la passion est tellement forte qu'il est souvent nécessaire de la couper avec de la purée de mangue, c'est dire. Ce sont des purées fraîches ou congelées qui ne contiennent que 10% de sucre (il suffit de corriger la quantité de sucre des recettes pour compenser).
    Ta version est très alléchante.
    Bon week end
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on m'a parlé des purées de fruits Ponthier, que l'on trouve notamment chez Métro (pour ceux qui ont la chance d'y entrer...).

      Supprimer
    2. J'avais des baskets et j'étais pas accompagnée je me suis fait tèje ...

      Supprimer
    3. T'aurais dû dire que t'avais une bouteille ;)

      Supprimer
  52. Pour commencer : merci pour ce magnifique blog !
    à la première recette avec la gélatine (càd panna cotta !) j'ai fait de la résistance en utilisant de l'agar agar ... à la deuxième recette avec de la gélatine (le fondant sans cuisson) j'ai encore résisté en prétextant que je n'étais pas très fan de chocolat ... enfin à la publication de ce fantastik ... ben plus d'excuses ... plus envie de résister plus longtemps ! j'ai commandé la gélatine de poisson en poudre ! Du coup j'ai une petite question : sur le pot c'est écris " Faire gonfler 10 g de poudre dans 20 cl d’eau environ" or 20cl c'est 200g si je ne me trompe pas ! Or dans votre recette vous écrivez "Il suffit de la faire gonfler dans 5 fois son volume d'eau froide pendant 10mn" je suis perdue ! ça s'utilise comment ? Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu mais je continue à faire gonfler dans 5 fois son volume seulement, comme c'était indiqué sur le paquet de gélatine de poisson que j'avais l'habitude d'acheter.
      J'ai fait plusieurs recettes ainsi, et c'était nickel. Mais peut-être ai-je tort, je ne sais pas. Vous pouvez suivre les indications recommandées par jaune-fraise si vous le souhaitez. :)

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu si vite ! Je vais suivre votre façon de faire ;)

      Supprimer
  53. Bonjour Valérie,
    Me revoici ! J'ai réalisé un deuxième Fantastik, et cette fois-ci, je t'ai envoyé une photo. J'espère que tu l'as reçue. Il a eu autant de succès que le précédent ! Avis à tous ceux qui sont impressionnés par cette recette : lancez-vous, c'est vraiment facile à réaliser, et c'est surtout plus rapide qu'on ne le croit. Cette fois-ci, j'ai fait moi-même les croquants de Cordes en utilisant la recette donnée par "La Na Loba" que je remercie vivement. Je n'ai mis que 125 g d'amandes effilées (au lieu de 150 g) et que 200 g de sucre (au lieu de 250 g). Il me semble qu'on pourrait encore diminuer la quantité de sucre. Cela te semble-t-il réaliste, Valérie? Ceci dit, j'ai été émerveillée par la facilité, la rapidité et le résultat obtenu en suivant cette recette. Les croquants gonflent et sont tout creux au milieu, tout le monde les a trouvés délicieux ! Pour moi, ça va plus vite que d'aller les acheter au Monop, car il n'y en n'a pas en bas de chez moi (oui, vous avez deviné, j'avais fini la boite après mon premier Fantastik...)
    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je teste. Ma mère les a fait aussi ! Elle a adoré mais, tout comme toi, les a trouvés trop sucrés (elle n'a pas osé diminuer le sucre). Grâce à toi on sait que l'on peut mettre seulement 200g, merci ! Je ne sais pas si on peut encore en enlever : c'est le sucre qui donne le côté caramélisé aux croquants...
      Tu as raison, je crois qu'on a plus vite fait de les faire que d'aller au Monop' !
      Je n'ai pas reçu ta photo par contre... :(

      Supprimer
  54. Bon, je renvois la photo ! C'est étrange, le mail est bien dans la boîte d'envoi...

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour à tous, est ce que si on remplace les croquants pas de la nougatine ça peut le faire à votre avis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça doit être bon! Le fantastik se fait a l'instinct g même déjà mis des petites de müesli cruesli ou des pop Corn

      Supprimer
  56. Premier Fantastik ce week end!
    Un régal.
    Pour apporter de l'acidité j'ai ajouté quelques graines de fruit de la passion.
    Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une EXCELLENTE idée ! Je le note pour la prochaine fois, merci !

      Supprimer
  57. Ho my god, j'ai tellement adoré faire cette recette! Ça sentait frais dans la maison et en plus c'était absolument délectable! :D

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour

    Divine recette que je vais tester mais je ne suis pas fan de la gelatine et j'utilise de l'agar agar!! un moyen de faire une conversion????SVP quelqu'un????
    merci belle journée

    RépondreSupprimer
  59. hello bonjour VALÉRIE et les pâtinautes !

    BalCat , merci pour cette belle recette de croquants , cette recette est d i v i n e .

    ma nuée de moineaux gourmands n'en a pas laissé un seul !!!

    la prochaine fois je tente la recette de KLM , merci aussi pour cette recette .

    SYLVIANE , tu vas découvrir que retraitée c'est un beau métier , bienvenue au club ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ladygourmande .... ça fait 3 semaines déjà que j'ai rejoint ton club .... eh oui ... la retraite est effectivement un beau métier auquel je m'habitue très bien ! ! !

      Supprimer
  60. Bonjour Valérie alors étant une fada des fantastik depuis un moment je fais une base de sablé breton et c'est top aussi pas d' étalage et un bon goût de beurre salé.. Merci pour ta recette je me suis tapé des barres comme on dit chez nous!

    RépondreSupprimer
  61. Super recette, merci pour les coquilles, tout le monde a aimé malgré la canicule!

    RépondreSupprimer
  62. Sublime, mon mari a fait ce delice pour mon anniversaire, mais il l'a revisité sans gluten et a la framboise.... a refaire souvent! !!!!

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie
    Tout est parfait dans ce billet : ta recette parfaitement expliquée, tes photos magnifiques et ta tarte que je trouve encore plus jolie que celle de Michalak
    Est ce que tu mets les mêmes quantités de gélatine cacher que de gélatine porcine ?
    bonnes vacances
    Margaret

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Margaret !!!
      Je mets exactement la même quantité si c'est la gélatine cachere de la marque chef Antonio. Il y a une autre marque que je n'aime pas du tout, avec des granules plus grosses. Il faut prendre la chef Antonio en poudre fine, elle est parfaite, et il n'y a plus de problème d'équivalence.

      Supprimer
  64. Bonjour Valérie,
    est-il possible de préparer la base de ce gâteau (pâte sablée + biscuit ) la veille ?
    Merci d'avance
    Marivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans problème, je l'ai déjà fait. Tu mets le biscuit dans un sac congélation bien fermé et tu le laisses toute la nuit au frigo.

      Supprimer
  65. Bonjour Valérie,
    Tout d'abord je te félicite et te remercie pour ce magnifique blog qui nous fait gagner beaucoup de temps! J'adore lire chacune de tes recettes, le texte est très fin et les photos remarquables (et très très très appétissantes ;))!
    J'ai prévu de faire ce Fantastik mangue passion ce WE et j'ai une question un peu bête : as-tu une recette pour la purée de fruits de la passion???? Je vis aux Antilles donc pour trouver la purée Capfruit c'est un peu compliqué... en revanche les fruits eux-mêmes, c'est plus facile!!!
    J'ai aperçu une recette de purée de maracudja sur le net dont voici les ingrédients :
    - 9 fruits de la passion
    - 60 g de sucre en poudre
    - 2 cuillères à soupe rases de maïzena
    - 10 cl d'eau
    - 1 jaune d’œuf
    - 15 g de beurre
    Sinon j'ai une recette de coulis de maracudja-orange que je fais très souvent (avec de la pana cotta c'est divin!). Les ingrédients sont les suivants:
    - 12 fruits de la passion
    - 10 cL de jus d'orange
    - 50g de sucre semoule
    - 5g de fécule de maïs
    Que penses-tu de tout ça??? La 2ème recette me semble plus adéquate... As-tu une idée géniale pour m'aider???
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la c'est bien plus simple que ça ! Il te suffit simplement de récupérer 85g de jus de fruits de la passion et c'est tout, rien d'autre ! ;)

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour ta réponse si rapide!!!
      85g de jus et c'est tout???!!!! Et ça ne sera pas trop acide? pas besoin de rajouter du sucre en plus dans le crémeux?
      Encore merci! :)
      Verdict dimanche... ;)

      Supprimer
  66. Tu peux sucrer avec 8g de sucre si tu veux mais je ne te conseille pas. Il faut que ce soit acide justement, sinon le crémeux sera fade.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Valérie,
    J'ai une soirée samedi et ma mission (si je l'accepte) est d'apporter le dessert. J'ai donc décider de faire ce merveilleux fantastik.
    Petite question: Je vais avoir une heure de route, le fait de le préparer à l'avance ne risque pas de ruiner la présentation de ce gâteau? Le jus des morceaux de mangues ne risque t il pas de faire couler le crémeux? (ce qui serait une catastrophe.... :-(
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok problème. Je l'ai dressé en début d après-midi pour le soir, et la mangue n'avait laché aucune eau.
      En revanche il faut mettre le croustillant à la dernière seconde.

      Supprimer
  68. Deux petites questions:
    - Peut on prendre de la mangue en boite?
    - Le gingembre, peut on utiliser en poudre?
    Merci

    RépondreSupprimer
  69. Je viens de préparer le crémeux, c'est peut être qu'une impression mais ça m'a l'air juste la quantité finale...

    RépondreSupprimer
  70. Euuuuh, c'est re-moi encore....
    Soit j'ai rien compris, soit il y a une petite coquille dans ta recette... Une fois que j'eu fini de tout préparer (le biscuit sorti du four et la vaisselle faite), je me suis aperçu qu'il me restait un citron... J'ai donc chercher pourquoi....
    Dans la partie "biscuit citron", il y a comme ingrédient les zestes d'un citron jaune, mais à aucun moment tu nous dis quand on l'incorpore...???
    Moche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sur que c'est indiqué !
      Relis bien.

      Supprimer
    2. J'ai pris rdv chez l'ophtalmo...

      Supprimer
  71. Bon voilà, tout le monde à adoré!!!
    Par contre je suis d'accord avec toi, le coulis mangue-passion de M. Picard n'est pas assez puissant et les 20g de gingembre (râpé) prennent le dessus. Je dirait donc qu'avec le coulis mangue-passion, 10g de gingembre râpés sont suffisant.

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie,

    Recette au top ! J'ai réalisé ce Fantastik pour mon anniversaire et c'était extra, il y a seulement le crémeux que j'ai moyennement réussi : je croyais qu'un crémeux se faisait comme une crème anglaise donc j'ai monté la préparation à 85°C, mais j'aurais peut être du tout simplement attendre l'ébullition car il ne se tenait que moyennement au dressage...

    Merci pour toutes les explications que vous donnez, cela aide énormément, et je vous ai mentionnée dans la recette que j'ai publié sur mon propre blog (j'ai rempli l'URL, si vous y faites un tour rapide, vous verrez en première page à quoi ma version ressemble en photo) !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  73. Bpnjour tout le monde, pour info j'ai trouvé des croquants de Cordes à Géant sous la marque Casino. Maintenant j'attends ma commande avec la purée Capfruit et la pectine et je me lance.

    RépondreSupprimer
  74. Merci pour toutes vos explications. Je revais de faire ce gâteau depuis qu'il circule sur les blog. Je me suis lancée pour mon anniversaire et c'etait super. Pour les mangues, pour être sure, j'ai pris celles de Picard. Je me suis régalée à lire votre prose... Mireille

    RépondreSupprimer
  75. Petite question sur la purée de fruits de la passion : j'ai acheté de la purée marque Jullien Pellorce mais c'est totalement liquide (d'ailleurs c'est en bouteille), est-ce que je la retourne au magasin ou est-ce que je teste avec ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé cette marque mais elle est très utilisée. A mon avis c'est normal.
      Avez-vous bien agité la bouteille ?
      L'essentiel c'est le goût : s'il est bon c'est parfait. Et puis quand on fait du lemon curd on utilise du jus de citron, qui est très liquide aussi. C'est même mieux. Du moment que le goût est au rendez-vous ;)

      Supprimer
    2. oui, j'ai bien agité, et d'ailleurs, bien que l'étiquette soit "purée de fruit de la passion", les ingrédients sont "jus de fruit de la passion 90%, sucre et sirop de glucose-fructose 10%"

      cela m'étonne qu'on puisse appeler cela "purée", sur les photos la Capfruit utilisée a l'air vraiment d'une purée assez pâteuse ?

      Supprimer
    3. C'est bizarre. Normalement il y a écrit "fruits de la passion 90%, sucre 10%"
      Je n'ai jamais utilisé de purée de fruits alors je ne connais pas la texture.
      Si quelqu'un peut aider Laurent ! Merci !

      Supprimer
  76. Bonjour je voudrais faire cette recette aujourd'hui mais je n'ai pas de mixer plongeant pensez vous que je puisse utiliser mon thermomix en ajoutant petit à petit le beurre ?

    RépondreSupprimer
  77. bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes qui sont super bien expliquée et qui donnent envie de cuisiner !!
    Alors j ai testé ce fantastik, alors je ne sais pas si je suis trop gourmande mais j ai trouve que la quantite de cremeux passion etait faible je l ai donc doublé. Pour la confection de ce cremeux je n'avais que du coulis picard et en effet il n 'est pas trop passionné, je l ai donc remplacer lors de la confection de la 2eme portion par du sorbet fruit de la passion et le resultat est TOP (je n ai mis que 10 gr de sucre!)
    peut etre que cette petite astuce aidera certains a rendre ce cremeux plus passionné...
    Merci encore pour ce blog

    RépondreSupprimer
  78. Salut Valérie, j'espère que ta rentrée s'est bien passée et que tu as apprécié ton séjour sur "mon" île de Beauté. Je voulais te faire part d'un problème avec le crémeux passion fait avec la purée Capfruit, qui pour répondre à Laurent est effectivement liquide. En effet, le gâteau était délicieux mais le crémeux n'avait aucune tenue. Il a passé 5h30 au frigo et pas une nuit, alors est ce la raison? ou bien pas assez de gélatine : Perso, je trouve que 1 gr cad 1/2 feuille bien essorée contre ta quantité à toi qui est aussi de 1 gr mais additionné de 5 gr d'eau, y a pas photo, non? Je suis perfectionniste et je l'ai en travers du gosier ce crémeux qui s'écroule . Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas. En fait dans la recette d'origine c'est bien 1g en feuille. Peut être un problème de cuisson du crémeux ? Sinon mets 2g de gélatine tant pis.

      Supprimer
    2. En ce qui concerne la cuisson, je l'ai cuit comme une crème anglaise à 84°. Ai-je bien fait?

      Supprimer
  79. Bonsoir Valérie,
    un grand, grand merci pour la recette du Fantastik, tellement bien détaillée, expliquée : c'était une vraie réussite ! Bravo pour votre blog :-)))

    RépondreSupprimer
  80. Bonsoir Valérie,
    j'ai réalisé le fantastik hier. DE LA BOMBE!!! Votre Fraisier 2015: DE LA BOMBE PUISSANCE 12!!! J'en profite pour vous remercier très…FORT pour tout. Je vous suis depuis deux trois ans. Certaines de vos recettes sont devenus de grands classiques chez nous: vos lasagnes aux champignons démentes, le colesaw just perfect, les pitotes, les crêpes du mercredi...et j'en oublie. En tous les cas, je vais tomber, comme vous dans le fantastik. Merci Valérie!!! Votre blog est parfait. Il est beau, les recettes sont bien expliquées avec humour…On se régale! Sabine from Bordeuax

    RépondreSupprimer
  81. Fantastik !
    C'est un régal !!
    Je partagerai la recette prochainement !

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Valérie,
    Avant tout, je voulais vous remercier pour ce blog magnifique que vous tenez à la fois avec rigueur et humour. J'apprécie beaucoup vos articles et vos recettes qui sont toutes parfaites. J'en ai déjà fait beaucoup, mais ce fantastik là, c'est vraiment une tuerie. grâce à vous, j'ai eu un succès fou!
    Maintenant, s'il vous plaît Valérie, pour mes 4 garçons, je sais bien que ça ne se fait pas de demander, mais s'il vous plaît, vous pourriez nous proposer une recette de fantastik avec du chocolat!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que ça se fait de demander ! Je suis très à l'écoute au contraire !
      Cela doit faire 20 fois qu'on me demande le fantastik au chocolat, alors il est prévu, mais je ne sais pas quand...

      Supprimer
  83. C'est vrai??? Alors, j'attends ça avec impatience!!
    Merci pou votre gentillesse.

    RépondreSupprimer
  84. Dites Valerie, si jamais on se
    Motive à mettre des
    Fruits
    Frais dans cette recette ( j'habite à la réunion) alors du coup je fais comment la
    Purée mangue /passion.. Quantité et texture?
    Si vous avez une idée, Ca m'intéresse!
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de récupérer 85g de jus de fruit de la passion pour faire le crémeux avec, tout simplement.

      Supprimer
  85. Les fruits de la passion, c'est cher en France... Lorsque je vivais en Bolivie, je suis rentré un jour du marché avec 50 fruits de la passion. Je n'avais pas assez de petite monnaie pour en acheter moins, ça m'avait couté deux euros, et on avait du faire de la confiture pour écouler tous ces fruits

    RépondreSupprimer
  86. J'hésite toujours à poster pour te donner mon avis quand tu as sorti la recette depuis longtemps. Je me dis qu'il y a tellement d'avis déjà alors je ne vais pas t'embêter en en rajoutant. Mais en même temps j'ai l'impression de voler la recette quand je la fais sans rien dire.Alors je viens alourdir cette page pour te dire que c'était super bon et frais. J'ai pris mon litre de passion chez Gdetou.J'ai halluciné sur le rapport qualité/prix.Pas cher du tout. Je me suis fait avoir avec la coquille parce que je jonglais entre mon masterbook et ton blog et je me suis retrouvée avec une crème méga gélifiée alors que j'avais vu ton avertissement. 85g de ce magnifique coulis de passion gâché, j'étais verte. Je n'ai pas du tout mis d'Orange comme toi par contre j'ai ajouté des gouttes de coulis de mangue que j'ai fait et un croustilant coco, je n'ai pas trouvé tes biscuits. De toutes façons quand je commence un fantisk au final je détourne toujours un peu la recette sauf pour le pistache framboise. Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  87. Bonsoir Valérie, 2000 mercis pour cette belle recette�� Pensez-vous que l'ajout de Grenade serait possible car j'aimerais qu'il y ait plus de couleur mais qu'au niveau gustatif ça joue aussi? Merci et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  88. et ben ça y est : je suis cestmafournéeaddict ! je viens de faire ce dessert pour l'anniversaire de mon neveu...succès au rdv. merci beaucoup pour ce partage. En plus, c'est un plaisir de lire vos articles, vous avez beaucoup d'humour....seul hic : depuis que je vous suis, j'ai laissé la moitié de ma paie chez amazon ! bonne semaine

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour,
    Je voudrais réaliser la recette pour un moule de 27cm ( nous serrons une douzaine à table...) penses-tu que multiplier la recette par deux suffira ?
    Merci de ton aide et de toutes ces belles recettes .

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie,
    Superbe recette, merci !
    On se lance; ça va être le dessert de Noël :-)
    Effectivement, même question, pour 12, suffit-il de doubler les quantités ?
    Et seconde question, quand tu réalises la pâte + le biscuit citron, il faut un moule de combien de cm de hauteur ? On dirait que les tourtières Amazon sont très basses, alors que sur tes photos, le cercle est haut.
    Du coup faut-il transférer la pâte précuite dans un autre moule plus haut avant d'y couleur le biscuit citron ou non ?
    Merci d'avance

    Nellie

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour
    Peut-on utiliser la recette du crémeux pour fourrer des macarons?
    Merci

    RépondreSupprimer
  92. Bonsoir Valérie,
    J'envisage de faire ce dessert pour une soirée oenologie. Je dois donc apporter le vin
    qui ira avec ce fantastik! Avez vous des suggestions de vin qui iraient bien avec ce merveilleux dessert.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jurançon moelleux assez jeune

      Supprimer
  93. Bonjour Valérie et merci pour votre super blog.
    J'ai tenté ce fantastik et je dois avouer que le résultat n'était pas terrible pour ma part. Visuellement j'ai eu un résultat sympa malgré que ma crème ne se tenait pas bien mais la crème à vraiment un goût bizarre. J'avais varié la recette en faisant un crémeux mangue et passion avec une purée de fruit faite maison et du gingembre frais mais la crème avait un goût d'oeuf ou autre que je n'arrive pas a définir. J'avais même refait le crémeux avec une proportion de purée de fruit plus importante mais le résultat n'était guère plus réussi.
    Idem pour le biscuit sablé trop dure, je l'ai trop cuit car je trouvais que le temps indiqué était vraiment trop court. Idem pour le biscuit citron qui était du coup très compact.
    Enfin un raté complet. Ne voyant pas de photos du gâteau coupé, peux tu me donner des indications pour mieux le réussir? Goût de la crème et consistance moelleux du gâteau? Je précise que j'ai utilisé un disque haut de 18cm car je n'avais que ça sous la main,cela n'a pas dû aider a la cuisson des fonds.
    Bonne continuation et continue de nous faire saliver avec tes merveilleuses recettes.

    RépondreSupprimer
  94. bonjour Valérie,
    je viens de faire ce dessert pour la 2ème fois. Pour la purée de fruit de la passion il n'y a rien d'anormal s'il elle est très liquide. j'ai également mis des oranges comme dans la recette originale, et 2 oranges suffises largement!(j'en ai profiter pour garder les zestes d'une orange pour mettre dans ma crème frangipane pour la galette des rois) Merci pour tes conseils pas à pas!

    RépondreSupprimer
  95. PEUT ON FAIRE LA BASE SABLEE 2 JOURS A L'AVANCE ?? J'ai peur que le sablé ne ramollisse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on n'a pas le choix c'est jouable. Deux jours max.

      Supprimer
  96. Bonjour Valérie, pour commencer je tiens à te remercie mille fois car depuis que j'ai découvert ton blog, j'ai enfin osé me lancer sur des préparations sucrées plus extraordinaires les unes des autres !! Je ne suis jamais déçue. C'est incroyable ... Je suis fan de toi !!
    Petite question technique: je viens de finir mon fantastik. Cependant, ce dessert est pour demain soir et je crains que le délai soit un peu long. Je n'ai bien sur rien pas monté ma crème passion mais j'ai punché mon sablé. Qu'en penses-tu ?
    PS j'ai testé la purée Passion de Pellorce et Julien. FabuleuX. Gout de dingue ...
    A très vite
    Une grande fan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe...il ne fallait pas puncheur le biscuit la veille... :(
      J'espère que ça ira.

      Supprimer
  97. En fait , j'ai finalement attendu sagement la réponse de ma chef !!
    Ouf!
    Dans un sac congelo et au frigo !!
    Merci

    RépondreSupprimer
  98. bonjour Valérie,

    Merci beaucoup pour ce partage. Tes recettes sont fabuleuses et pratiquement inratables. Quel plaisir!

    J'ai une question concernant l'huile d'olive : peut on diminuer la quantité (10g par exemple) et compléter avec de l'huile neutre? Ou peut on ne pas en mettre du tout?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire entièrement confiance à Michalak et de suivre sa recette les yeux fermés. L'huile d'olive ne se sentira pas mais elle a une raison d'être.

      Supprimer
  99. Bonjour Valérie,
    Je découvre petit à petit votre blog merveilleux. J'ai réalisé ce gâteau hier pour mon anniversaire qui a eu un vrai succès. merci pour cette recette et les corrections :)
    J'ai aussi testé la brioche Butchy un vrai régale avec les pralines une tuerie.
    Merci pour ce site qui est un régale pour les yeux et pour les papilles

    RépondreSupprimer
  100. Dadou - Kobe Japan06 février, 2016 04:04

    MMMh qd j'ai vu cette recette, j'ai tout de suite pense a un cremeux au yuzu! Je suis raide dingue du yuzy. J'ai donc prepare et congele 3 poches a douille de "Yuzu-curd" en Janvier (c'etait la saison ici). 1 a disparu... par accident... c'etait ma premiere fois et j'ai voulu gouter... et je viens de faire un fantastic avec la deuxieme. Je suis sensee l'offrir ce soir pour celebrer un anniversaire mais je n'arriverai surement pas a patienter jusque la... Je sais c'est moche et je culpabilise deja.

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour Valérie,

    Dans ce bouquin du grand M, il y a plein de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Du coup je me suis procuré le moule qui va bien (ainsi qu'une cuillère magique bien pratique) et ai réalisé cette recette avec les proportions exactes du livre...sauf pour la gélatine.
    Un grand MERCI pour le signalement de la coquille.
    L'association de textures est vraiment excellent :
    le sablé à la fleur de sel, le biscuit citron punché, le crémeux passion gingembre, les suprêmes "marmeladés" et la touche croustillante explosent en bouche.

    Pour le croustillant, j'ai eu la flemme de faire la recette du bouquin et l'ai remplacé par une préparation maison :
    un peu de chocolat au lait Jivara fondu + du praliné maison pas trop mixé + des grains de blé soufflé. Le tout mélangé puis mis à refroidir sur du papier sulfu au congélo.
    Ca donne ça :
    https://lh3.googleusercontent.com/-pALNiPfOrbI/VrdU_wCZXII/AAAAAAAAKJ0/SkiZA8gTrLE/s640-Ic42/upload_-1.jpg

    Comme une andouille je viens de voir que j'ai oublié le gingembre confit....

    Un moule de 18cm...au départ je trouvais cela ridiculement petit...et ben à la fin aussi. En fin de repas à 4, il ne reste qu'un huitième de gâteau....18cm... c'est un 3 parts ! :-°

    Je trouve que la microplane pour le gingembre qui est fibreux n'est pas très pratique.
    Je l'émince en tranches très fines avec un couteau céramique bien tranchant et ensuite je hache le tout avec le même couteau.
    Pour récupérer un max de passion après l'infusion, ne pas hésiter à bien appuyer à plusieurs reprise avec une maryse dans le tamis pour "sécher" le gingembre.

    La prochaine fois, je veillerai à bien aplanir la surface du biscuit citron avant la cuisson car le résultat était bombé au centre. Ce qui fait que les pointes de crémeux étaient penchées.

    La recette d'une amie pour les fans de gingembre :
    Jus de gingembre
    Eplucher un kilo de racine crue,
    passer au mixer,
    dans un saladier, verser par-dessus un litre et demi d’eau bouillante.
    Laisser refroidir, filtrer.
    Remettre le broyat dans le saladier avec une GROSSE poignée de feuilles de menthe (facultatif, mais c'est meilleur avec)
    Verser par-dessus 1 litre d’eau bouillante.
    Laisser refroidir, filtrer et jeter le résidu.
    Mettre en bouteilles et conserver au frigo.
    Secouer la bouteille avant de servir.

    Çà se garde 3 semaines au frigo, mais on peut très bien en congeler une partie.

    Peut se boire pur avec du sirop de sucre de canne et un peu d'eau gazeuze (ça arrache mais j'aime bien) ou servir de base de cocktail de jus de fruit (pamplemousse, ananas...)
    Ce jus est "raide" au point qu'on peut croire que le cocktail contient de l'alcool.

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour Valérie,
    Je n'ai pas eu le courage de lire les 172 messages et au risque d'une redite, j'envoie le 173ème. Comme il m'était impossible de me fournir la fameuse purée de Capfruit, j'ai acheté une purée mangue de bonne qualité dans un magasin asiatique et 3 fruits de la passion frais que j'ai patiemment écrasés dans une petite passoire, le goût était parfait. J'en ai fait un second avec le coulis de chez Picart. Très déçue le Fantastik était beaucoup moins Tik et beaucoup plus Tok. Et merci encore pour ce magnifique blog

    RépondreSupprimer
  103. Virginie de Djibouti06 mars, 2016 18:30

    Encore une merveilleuse recette grâce à toi Valerie! Ce fantastik est juste... Fantastique! Et pourtant, dieu sait que je n'aime pas le gingembre. Je te fais entièrement confiance, alors je me suis lancée, et bien le mélange des saveurs est juste formidable! Un des meilleurs desserts que j'ai jamais goûté! J'ai fait mes croquants maison grâce à la recette de BalCat. C'était parfait! J'ai aussi décoré de feuilles de menthe et d'un fruit de la passion frais. Sinon, j'ai utilisé la purée Capfruit. C'est vrai qu'elle est liquide. Mais du coup, c'est super pratique à mettre dans les sachets à glaçons, puis à réutiliser...
    Merci énormément Valerie pour tout le travail que tu fais pour nous. Tu es notre ange de la cuisine...
    Dès que je peux, je teste le fantastik pistache fraise!
    Bisous à toutes et à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie tu es vraiment adorable !!!
      Merci pour ta confiance ;)

      Supprimer
  104. Pour le gingembre, je le râpe frais, puis je le mets dans une boule à thé pour le laisser infuser, ça fait une manipulation de moins. Le gingembre râpé se conserve très bien au congélateur (congeler en plaque pour qu'il se casse plus facilement)
    Gros merci pour toutes tes recettes et explications qui , comme beaucoup l'on dit, m'ont permis d'accéder à la pâtisserie des chefs et .... à y prendre gout.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour tout d abord félicitations blog magnifique ça donne envie. Une question pour le fantastik 1 g de gelatine ça correspond à combien de feuilles svp?Merci

    RépondreSupprimer
  106. merci donc une feuille de gelatine suffit ? Merci

    RépondreSupprimer
  107. naweldemontpellier27 mars, 2016 05:49

    Bonjour Valérie,
    J'ai besoin d'un petit conseil pour le montage. J'ai fait mon premier fantastik et je dois dire qu'en bouche l'effet boum est agréablement surprenant (ce mélange huile d'olive citron gingembre mangue passion)... bref ce fut une dégustation sensorielle bien appréciée de tous. Mon problème, c'est le montage...mais pourquoi mes petits picots ne tiennent-ils pas comme les tiens... As-tu un conseil, j'y ai mis du coeur pourtant changé de douille mais rien à faire ils se sont tous collés les uns aux autres et se sont avachis comme des ados sur le canap'
    Merci pour ton conseil. A bientôt pour de nouvelles aventures
    Nawel

    RépondreSupprimer
  108. Quelle merveille ce fantastik ! J'adoooooore... Il a été ma première pâtisserie vraiment élaborée mais grâce aux conseils de Valérie, que j'ai suivis à la lettre, il a épaté et régalé la galerie à plus d'une reprise ! Mon prochain fantastik sera le pistache-fraises, j'attends juste que la saison des fraises soit là ! En tout cas, merci Valérie, ce blog est une source d'inspiration incroyable !

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour Valérie,
    J'ai déjà réalisé ce fantastik mangue passion (pour 6 personnes), il y a quelques semaines, un délice, une tuerie. J'avais utilisé un cercle à entremet diametre 20. On m'a demandé de le réaliser ainsi que celui fraises pistaches, cette fois pour 10 personnes. Penses tu qu'il me suffit de doubler (ou d'ajouter 2/3) les proportions et d'augmenter mon diametre de cercle? ou faut il faire un autre calcul plus savant?. merci d'avance

    RépondreSupprimer
  110. Virginie de Djibouti14 mai, 2016 16:16

    Ahhhhhh!!!! Au secouuuuuurrrrss!!! Je l'ai refait hier pour la seconde fois, et il est tellement merveilleux que j'ai hésité à le partager avec mes invités... Ou à le garder juste pour moi! Lol
    Encore merci Valerie de prendre tant de temps pour nous expliquer ces merveilleuses recettes qui ravissent nos papilles!

    RépondreSupprimer
  111. bonjour Valérie
    tout d'abord je tenais à te dire que j'adore ce que tu fais. depuis que j'ai découvert ton blog je me risque à réaliser de supers recettes sucrées. les recettes sont claires et détaillées.
    Mais la j'ai un problème avec le fantastik qui se réitère à chaque fois que je le fait. après avoir déjoué le piège des 8g de gélatine je me retrouve confronté à mon ennemi ultime: le CREMEUX. je suis pourtant scrupuleusement la recette, je le met au frais ensuite une nuit entière. mais le lendemain Horreur. lors que je met mon crémeux en poche il est dur il a pas du tout l'aspect crémeux et du coup si je le poche sur le gateau cela me fait des tas pas présentables. je ne vois pas d'où vient le problème. peux tu sauver mes desserts?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de le fouetter un peu (à la main) pour lui redonner de la souplesse avant de le mettre en poche.

      Supprimer
  112. Bonjour,
    je découvre votre blog tout ça est très appétissant!!! Je vais tester prochainement la tarte Fantastik!
    Je ne travaille pas chez Capfruit, mais par contre, je vis au Mexique et ici, on trouve des fruits de la passion énormes et très juteux (pas les tous fripés qu'on trouve en France!) pour 1euro le kilo en pleine saison (et ça, c'est au marché en bas de chez moi, pas à la Centrale...) !

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour Valérie!
    Quelle est la consistance de la purée de fruit? Est ce que l'utilisation de compote pourrait convenir? Parce que dans l'alimentation bio pour bebe il est existe des purées 100% fruits, mais c'est une compote assez liquide, ça peut aller, qu'en penses-tu?? Je compte en tout cas m'atteler à un Fantastik et je crois que j'en serai à environ 65 recettes de ton Blog réalisées et je passe pour une déesse de la cuisine à la maison (et ailleurs!!) alors merci pour tout tes partage! Par contre dernièrement tu places vraiment la barre très haute...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est liquide la purée de fruits aussi. Maintenant je ne pense pas que la purée pour bébé soit aussi goûteuse, mais je me trompe peut-être, je n'en sais rien.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas non plus... J'ai trouvé en Allemagne du jus 100% fruit de la passion, je pense tenter plutôt avec ça même si je pense que c'est vraiment liquide. On verra! Merci de ta réponse en tout cas!
      Amandine

      Supprimer
  114. Je me demande si il est possible de le congeler qu'en pensez vous Valérie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Congeler la pâte cuite oui, mais pas le reste.

      Supprimer
  115. Bonjour, Faut-il imbiber le biscuit avec TOUTE la quantité de punch? Ou juste un peu pour imbiber et c'est tout?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  116. Bien le bonsoir Valérie :-) je viens tout juste de découvrir ton blog de cuisine. Celui-ci est au top ! De très belle réalisations, de belles photos, tu es une vraie passionnée et ça se voit. Je te souhaites une très bonne continuation pour la suite et continue ainsi c'est super ! :-) Je vais aller te suivre sur facebook pour suivre de plus prêt ton actualité. Où es-tu située sans indiscrétion ? Très bonne soirée à toi
    Camille (Cupy)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille et bienvenue !
      Je suis à Boulogne Billancourt.

      Supprimer
  117. Comment se la "p..." en public lors d'un diner avec un gâteau qui "arrache" comme dit mon fils ?? Piocher une recette dans ce blog ... Et ce Fantastik claque !!! Je l'ai fait deux fois en une semaine : il est facile à faire et pas trop long finalement ! MERCI pour cette recette et toutes les explications détaillées ! Tu nous permets de briller en société.

    Myriem T.

    RépondreSupprimer
  118. Salut Valérie ! je suis ton blog tous les jours depuis des mois sans jamais sortir de ma cachette mais là, ça devient urgent... Je reçois des gens à la maison bientôt et je voudrai faire un fantastik revisité en citron meringué (comme une tarte mais version fantastik en fait...) et je voulais avoir tes conseils sur la manière de le préparer (sachant que j'ai fait énormément de tartes au citron meringuées classiques) dois-je pocher le lemon curd ou la meringue ? ou les deux ? J'ai besoin de toi !!

    ps : bravo ta recette est juste topissime !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis assez compétente pour répondre, mais je vais essayer :
      - j'aurais mis une couche de lemon curd que j'aurais lissée. Puis j'aurais poché du lemon curd et de la meringue en alternant (par contre pour la caraméliser ça doit être du sport).
      - Sinon tu peux laisser tomber la meringue italienne, faire des petites meringues françaises à la place, et procéder exactement comme pour la tarte au citron de Michalak, que tu trouveras sur mon blog.
      - Tu peux également mettre du lemon curd, bien lisser. Déposer ensuite de la meringue italienne à la poche à douille et caraméliser. Ensuite tu congèles des demi-sphères de lemon curd de 3 ou 4cm de diamètre (si tu as le moule qu'il faut) et tu les déposes sur la tarte pour terminer (tu peux même verser du nappage neutre dessus pour qu'elles brillent).
      Désolée je réfléchis tout en écrivant, j'espère que je suis claire.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.