Chargement...

vendredi 24 juillet 2015

Le croq'membert de campagne de Philippe Conticini !





Vous avez bien lu oui : Philippe Conticini dans une recette de croque ! Parce que le Chef aux papilles bioniques maîtrise aussi parfaitement le salé bien sûr !
Preuve en est dans ce petit livre dédié aux croque-monsieur, qu'il a publié il y a 8 ans déjà (donc impossible à trouver aujourd'hui à part d'occaz) intitulé "Croquez Monsieur !". Un livre qui ne paie pas de mine, de petit format, et dans lequel on s'attend à trouver des recettes peu détaillées mais qui, une fois ouvert, est très surprenant : on y trouve des recettes précises et assez élaborées, avec tout un tas de "bottes secrètes" comme Conticini les appelle, comme du jus de safran, du sel d'orange, de la pâte de tomate, de la râpure d'amandes caramélisées etc etc... De quoi réaliser des croques surprenants et délicieux. Des salés bien sûr, mais des sucrés également, dont certains très originaux. 

Cela fait un bout de temps que je voulais publier une recette issue de ce petit livre que j'aime beaucoup, et qui dépanne vraiment en cas de flemmingite aiguë. 

Il fallait bien en choisir une, alors j'ai fermé les yeux, feuilleté le livre et me suis arrêtée sur une page au hasard... Ok c'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé, mais ça aurait pu hein, tant les recettes sont alléchantes. 

Alors pour commencer j'ai choisi ce croq'membert à la sauce Conticini, avec sa vinaigrette magique et ses cacahuètes croquantes. 

Rapport travail/plaisir imbattable. 

RÉALISATION : JE VOUS INDIQUE LES QUANTITÉS POUR 1 CROQUE C'EST PLUS SIMPLE :
2 tranches de pain de mie complet 
1 cuillère à café bombée de beurre mou 
1 pincée de fleur de sel
2 tranches de tomate (1/2 cm d'épaisseur)
3 rouelles fines d'oignon rouge
3 tranches d'un bon camembert de campagne (1/2 cm)
1 cornichon coupé en rondelles pas trop fines
6 demi-cacahuètes non salées (même salées ce n'est pas grave)
1cc d'échalote ciselée (facultatif, Conticini explique que cette acidité légère "portera le goût du croque dans votre bouche" - fin de citation )

Vous avez le choix entre deux "bottes secrètes" : la vinaigrette à l'ail et au miel, ou les grumeaux de lard et d'oignons (selon Conticini c'est l'un ou l'autre) :

Pour la vinaigrette à la tomate, à l'ail et au miel :
1/4 de gousse d'ail
1/2 branche de coriandre fraîche équeutée
2 tranches de tomate
2 CS d'huile d'olive
le jus d'un demi citron vert
1 cc de miel liquide
Une pincée de fleur de sel

Pour les grumeaux d'oignon et lard :
100g d'oignon émincé
100g de fines tranches de bacon de poitrine fumée 


En ce qui concerne le pain, je préfère le pain de mie bio au pain complet. Je trouve qu'il a petit goût légèrement acide très agréable quand il est grillé. Peu importe la marque (La boulangère, Monop, Carrefour, Auchan, etc...), j'ai remarqué que c'est toujours le même goût !


J'ai choisi l'option vinaigrette, c'est donc cette recette que vous aurez en images, mais voici la recette des grumeaux d'oignon et de lard :

Préchauffez le four à 90°.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque en métal, 100g d'oignon émincé ainsi que 100g de fines tranches de bacon de poitrine fumée par-dessus (le tout bien à plat et espacé). 
Faites sécher l'ensemble 1H30 au four, voire 2h selon votre four : l'oignon va dorer. 
A froid, mixez ensemble les deux ingrédients bien secs afin d'obtenir une poudre grumeleuse et parfumée. 

Pour la vinaigrette :
Commencez par râper 1/4 de gousse d'ail (pas plus ! c'est très fort l'ail cru !) :


Ajoutez la coriandre ciselée :


Coupez les tomates en petits dés, en gardant la peau et le jus, puis le jus de citron vert, la fleur de sel et le miel :


Versez l'huile d'olive doucement en émulsionnant bien :


Comme il va falloir tartiner les pains avec cette vinaigrette j'ai tout mixé au mixeur plongeant même si ce n'est pas indiqué dans la recette. La sauce devient onctueuse :


Tartinez les tranches de pain avec le beurre mou :


Ajoutez une pincée de fleur de sel (c'est une seule pincée pour les deux tranches ! il faut bien en mettre partout ) :


Retournez les tranches de pain :


Tartinez une tranche avec la vinaigrette :


Ajoutez la tomate :


Les rouelles d'oignon rouge :


Les tranches de camembert (plus épaisses que sur ma photo !). Il y en a 4 car c'était un mini camembert, mais il faudra en mettre trois grandes et épaisses (1/2 cm) :


Ajoutez les rondelles de cornichon et les cacahuètes :


Puis l'échalote ciselée et les grumeaux de lard et d'oignon si vous avez choisi cette option :


Déposez l'autre tranche de pain par-dessus (côté beurré à l'extérieur évidemment) et faites cuire dans un appareil ou sur une poêle bien chaude : le croque doit être grillé et le fromage coulant... 
INSERT du 25/07/2015 : Un IMMENSE MERCI à Françoise qui a eu la gentillesse (dans les commentaires qui suivent cette recette) de nous donner une astuce révolutionnaire pour cuire les croques ! C'est une astuce de Julie Andrieu. En fait il faut les faire cuire...AU FER A REPASSER !!! J'ai testé bien sûr, et c'est juste magique ! Je ne me servirai plus jamais de mon appareil à croques ! On obtient des croques dorés, croustillants dessus/moelleux dedans et on peut même moduler la température grâce au thermostat du fer ! 
Il suffit d'emballer le croque dans du papier alu (sans le fermer sur les côtés) et de déposer le fer chaud dessus (sans vapeur bien sûr). Nul besoin d'appuyer, le poids du fer suffit. Pour plus de sécurité je vous conseille de déposer le croque sur une plaque en métal. Le pain colore vite, il ne faut pas mettre le fer trop chaud, le mode "laine" est parfait (cette phrase est surréaliste...).
C'est rapide, amusant, facile et le pain est doré sur toute la surface. J'adopte cette méthode pour la vie ! 
Merci Françoise. C'est beau le partage... 

Servez avec une salade verte, que vous pourrez assaisonner avec la vinaigrette qu'il vous reste :




79 commentaires:

  1. Hello!

    Peut-etre prem's ou pas. Peu importe, merci pour cette recette.
    Un Croq, ça change et à la maison on adore ça mais c'est toujours un peu pareil.
    Et oui Conticcini faisait du salé avant de faire du sucré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je ne savais pas ! Voilà pourquoi il est si fort dans le salé, ça m'a toujours étonnée !

      Supprimer
  2. Au fait, le pain de mie aux céréales est bien meilleur, ça change et ça apporte un peu de craquant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait on choisit le pain que l'on préfère ;)

      (il y a du croquant ici avec les cacahuètes et les cornichons)

      Supprimer
    2. Moi j'ai essayé avec un pain à panini et c'était sublime! J'adore vraiment l'idée d'ajouter des cacahuètes.... rien à voir avec le traditionnel croc-monsieur! 1+

      Supprimer
  3. Et moi qui me demandais toujours quelle était l'heure fétiche de la fantastique ( oui oui !) créatrice de c'est ma fournée pour lâcher ses bombes atomiques de recettes... Ca y est, j'ai compris !
    Depuis le temps que je voulais écrire un commentaire, j'ai trop de choses à vous dire! Tant de mercis, d'applaudissements, de lancers de ballons et de danses de la pluie à réaliser pour vous, que je ne sais plus par où commencer ! Alors je me limite à cela pour ce soir: MERCI !
    Louisa, mini pâtinaute de 20 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa le lancer de ballons... ;))))

      Supprimer
    2. vous les verrez s'envoler du 15ème ;)

      Supprimer
  4. Tu viens de me donner envie... Et je pourrais pas tester avant 3 semaines... La vie est cruelle!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore fait la recette (c'est un peu tôt...) mais j'ai déjà acheté le livre d'occasion sur Amazone. Je veux connaître toutes les "bottes secrètes" ! Merci, Valérie, pour cette belle découverte,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre attention : il ne faut pas le payer trop cher ! Il coûtait 7 euros neuf !

      Supprimer
    2. 7,99 euros précisément ;)
      Je viens de voir sur le net : on le trouve entre 30 et 60 euros !!
      J'hallucine !!

      Supprimer
    3. Merci Valérie ! Rassure-toi, je l'ai trouvé à sept euros frais de port compris. J'ai fait la recette à midi et je reviens te donner mon avis - mais est-ce bien nécessaire ? Il suffit de la lire pour deviner que c'est délicieux…

      Supprimer
    4. Tu as écrit en même temps que moi ! Il fallait aller sur Amazone à 4h30 du matin il y en avait deux d'occasion qui n'étaient pas trop cher ;-). jj'espère que c'est un lecteur de blog qui a acheté l'autre ! Tu risques de faire grimper les prix…

      Supprimer
    5. J'ai craqué aussi le jour même j'ai acheté d’occasion 9 € sur la fnac ( les prix amazon ayant grimpés ) plus cher que le prix d'origine .....mais il est génial

      Dire que je l'avais offert à ma tante il y a quelques années et j'avais zappé de me l'acheter !!! Heureusement que tu es la Valérie !! Ce blog est toujours généralissime Merci !!!
      Ce soir je fais les courses pour tester une des recettes !!

      Supprimer
  6. Bonjour de l'Australie ! Je suis végétarien, je suis étudiant français et je l'adore vos recettes ! J'aimer que vos recettes sont créés avec des ingrédients faciles et que vous avez des photos. Merci beaucoup x

    RépondreSupprimer
  7. Entre les noctambules et les réveils au chant du coq, sans compter les cémafournautes de l'autre bout du monde ce site vit 24h/24!
    Quelle belle réussite fée Valérie.
    Il n'y a que toi pour nous faire saliver de si bon matin avec du camembert, des cornichons et des cacahuètes....
    Sans compter Cassandre qui est déjà allée chercher le book sur Amazone...si cela ne s'appelle pas: "aficionados" "graves malades" "raides dingues""zinzins de CMF" "miamaunotes" ....
    Ce croque est une belle découverte, pleine d'astuces et de fraîcheur en ce 24 juillet.
    C'est vrai qu'il est encore trop tôt pour tester, mais yapukafaire.
    En attendant pour ma part il faut que retourne chez Mr Amazone pour commander la tourtière de 20cm car à force de me jeter comme une dingue sur la recette du fantastik j'ai fait une boulette; je n'ai pas bien lu calmement la prose de Miss Valérie et j'ai commandé comme une bécasse un moule de 18cm qui est très joli, mais tellement trop petit :o(
    Allez zou, sur ce je retourne à mes tartines est je vous dis à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET je vous dis....coquille de précipitation une fois de plus oups......

      Supprimer
    2. Mais Fanfan j'ai mis le lien dans les recettes ! Il suffisait de cliquer dessus et tu arrivais directement sur la tourtiere aux bonnes dimensions ;)

      Supprimer
    3. Mais Valérie, tu sais bien que nous sommes (ou du moins je suis!) un peu toquées pour te suivre ainsi.
      Alors, comme j'ai toujours un panier en instance chez Mr Amazone, et que j'en profite toujours pour ajouter un gadget de plus (ou un joli sac à main Nat et Nin comme à l'instant ...Ohhhhh pas raisonnable du tout :o( en ce début de week-end en plus des poches à douille chinoises et d'un entonnoir filtre Mastrad super pratique pour mon siphon!) j'ai fauté et je n'ai pas cliqué sur le lien.
      Promis, next time je ne recommence plus.
      Biz et bon week-end.

      Supprimer
  8. Je vais le faire , mais ......au fer à repasser ! le croque dans un petit paquet dans du papier alu, que je pose sur la planche à découper en bois pour plus de sécurité, le fer à repasser au maximum, sans vapeur bien sûr. Depuis que je suis seule, j'ai toujours fait de cette façon, et avec cette recette ça sera parfait .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée !
      Combien de temps laissez-vous le fer à repasser ?

      Supprimer
  9. Punaise, j'ai lu ton article et j'ai commandé le livre, sans même goûter la recette...
    Tu me fais vraiment faire n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vous êtes folles les filles ! ;))
      Attention au prix : il coûtait environ 7 euros neuf ! N'allez pas l'acheter à 15 ou 30 euros comme j'ai pu le voir !
      Je l'ai payé 6 euros d'occasion, en excellent état.

      Supprimer
  10. Etant en Normandie c'est juste la recette qu'il me faut !!

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je dois le laisser 4 mm sur chaque face, j'ai oublié une chose, je fais un paquet mais sans fermer les côtés de façon à ce que la vapeur du croque puisse s'évacuer , parce qu'avec les légumes il peut y avoir trop d'humidité donc le pain est moins croustillant. Je vais faire cette recette , et s'il faut changer quelque chose je le ferai .. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pain grille avec cette méthode ??

      Supprimer
    2. D'après ce que j'ai lu plus haut, c'est avec un fer à repasser, non ?

      Supprimer
    3. oui, c'est bien avec un fer à repasser, le pain est doré ,on tartine les tranches de (coté extérieur ) de beurre, de cette façon le pain est vraiment doré . C'est une idée de Julie Andrieu, il y a très longtemps .

      Supprimer
    4. J'ai vu aussi (et acheté) dans un supermarché des pochettes réutilisables dans lesquelles on glisse le croque-monsieur avant de les mettre au grille-pain.

      Supprimer
    5. Ca m'intrigue cette histoire de fer à repasser. Je teste et je viens vous le raconter !
      Merci.

      Supprimer
    6. Je viens de le faire ! C'est ABSOLUMENT GENIAL !!! Je vais jeter mon appareil à croques !
      Sérieusement j'ai halluciné ! Merci pour cette astuce. Je vais de ce pas insérer ça dans ma recette et donner plus d'explications.
      Françoise je vous bénis !

      Supprimer
  12. Bonjour, enfin je peux laisser un commentaire!! Merci à vous Valérie de nous faire partager toutes ces bonnes choses et de nous donner le sourire rien qu'en lisant une recette de cuisine. J'ai découvert votre blog la semaine dernière en cherchant une recette facile de glace et je me suis finalement retrouvée à rester scotchée à mon écran jusqu'au milieu de le nuit!!! Je rigolais toute seule entre les Maryse et cul de poule, dégustation de nut' maison et autres aventures. Constatant que je ne suis finalement pas la seule accro au kitchen aid et autres accessoires de cuisine divers et variés, je me suis tout de suite sentie mieux et j'ai pu déculpabiliser d'avoir acheté la sorbetière ET la nouvelle râpe KA... J'en ai aussi profité pour garder l'adresse dans mes favoris et je la consulte tous les jours! Vous êtes mon "remonte moral" de fin de journée, MERCI!!!!! Super surprise hier soir avec cette recette souvent réalisée et trop bonne (sans les cacahuètes ça va aussi mais c'est pas pareil) et OH seconde surprise en découvrant que j'ai un livre de Philippe Conticini à la maison (eh oui j'ai la chance de l'avoir :-D ça date de l'époque où chéri était étudiant, les croques il s'en faisait souvent et je lui avais offert pour qu'il puisse varier mais je n'avais jamais fais attention à l'auteur...) d'autres recettes du livres sont sympas aussi pour celles qui l'ont commandé : tithon, de feu, after Noël, waouh, pomme et surtout la dernière... "A mourir de plaisir". A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ninouche. Très touchée.
      J'ai testé le "after noël", il est excellent.
      Le croque "à mourir de plaisir " sera certainement publié ici, quand je vois à quel point Conticini le recommande dans son livre !

      Supprimer
  13. j'ai l'habitude de faire des croques , c'est bon rapide et très équilibré au final ..selon ce que l'on met à l'intérieur ! mais les oignons et bacon comme cela je ne connais pas je teste ! merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, petite question on est pas très fan de camembert chez nous par quel fromage je peux le remplacer ?
    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce du Brie si vous préférez, ou pourquoi pas un fromage très doux, comme le Caprice des Dieux si vous n'aimez pas les fromages de caractère.

      Supprimer
  15. je croquerais bien dans ce croque !

    RépondreSupprimer
  16. Goûté et approuvé ce soir, c'est délicieux ! J'ai juste remplacé les cornichons que je n'aime pas par des concombres aigre-doux faits maison. J'ai testé les deux versions (vinaigrette et poudre oignons/ lard) : impossible de choisir… Bon week-end à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre je suis en totale admiration devant toi :
      - tu fais les recettes le jour même
      - elles sont toujours très réussies (je le vois sur les photos que tu m'envoies !)
      - tu viens à chaque fois ici nous donner ton avis
      - tu as fait les deux versions dans cette recette, et avec des concombres aigre-doux maison s'il vous plait !!!
      Je te remercie pour tout ça, c'est tellement agréable quand on tient un blog...
      MERCI
      Et merci à tous ceux qui ont comme Cassandre la gentillesse de venir à chaque fois partager leur expérience sur les recettes. C'est très utile aux autres lecteurs.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas trop quoi répondre, si ce n'est par la formule banale : "tout le plaisir est pour moi". Le fait que tu répondes si gentiment à tout le monde encourage à continuer.
      J'en profite pour te dire que tes photos de croque-monsieur sont formidables. Bon WE Valérie.

      Supprimer
  17. Bonjour Valérie,
    Testé et approuvé ! Impossible de choisir entre les grumeaux et la vinaigrette... du coup j'ai mis les deux mon capitaine ! :-) Mais sans l’échalote ciselée puisque qu'il y a déjà des oignons dans les grumeaux, et que mes croques étaient déjà bien remplis. C'est DELICIEUX !!! Par contre, je ne suis pas convaincue par la technique du fer à repasser. Mes croques étaient tout mous et j'ai eu toutes les peines du monde à les faire griller (ils sont restés bien 5 minutes sous le fer sur chaque face). Alors 3 explications possibles :
    - soit mon mari a mis trop de beurre (il a dû passer la moitié de la plaquette et du coup les tranches de pains étaient imbibée de beurre fondu !)
    - soit je ne les ai pas laissé assez longtemps sous le fer (quel temps tu préconises ?)
    - soit c'est le papier cuisson qui a gêné la cuisson. Parce que comme avec la chaleur le papier d'alu fait des échanges chimiques avec les aliments et que cela ce n'est pas très bon pour la santé, je ne mets jamais les aliments directement en contact. J'ai donc doublé le papier alu avec du papier cuisson.
    Voilà, l'association des goûts est une merveille !! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ne cherche pas : c'est le beurre !!!!! Il faut en mettre très peu sinon c'est tout mou, même dans un appareil à croques ;)

      Supprimer
  18. Dans la même serie de Petits Plats Marabout de Ph.Conticini, je l'ai ( Croquez Monsieur ! 2007), ainsi que "Les Verrines du chef" (2008) et "Le thon c'est bon" (2007)? Et surtout "Concentré de délices"(2006) . Si vous avez envie, je peux vous envoyer le scan des tables des matières d'abord , puis des recettes .
    On doit tout à celle qui vous fait decouvrir les Fantastik et la Buntchy !! et etc .....

    Veronique
    ( j'ai même quelque part sur DVD ses emissions enregistrées sur Cuisine-TV)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie,
    Une super recette de plus à mon actif ! vous nous rendez de plus en plus sélectifs en qualité et en goût, que ce soit dans le salé ou dans le sucré !
    Nous avons aimé l'originalité de ce croque, et je referais avec la version lard et oignons.
    Pour la version vinaigrette, je prendrais un camembert plus doux (j'en ai qui n'aime pas le camembert fort !) et cela devrais leur convenir.
    Si je trouve le bouquin, j'achète ! (à prix convenable bien sûr).
    Bonne journée et à une prochaine aventure culinaire !

    RépondreSupprimer
  20. bravo pour votre travail et tout l'amour que vous mettez dans vos explications .je vis a l'ile de la reunion et j'attends avec impatience chaque nouvelles recettes . Avec encore plus d'impatience j'attends la sortie de votre livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pricilla je n'ai aucun projet de livre, j'ai bien peur que vous attendiez encore longtemps... ;) ;) ;) ;)

      Supprimer
  21. Un joli blog, de belles recettes et de belles images.
    Cette recette est originale et le croque est décliné de multiples façons ...

    RépondreSupprimer
  22. J'aimerais bien savoir ce que tu as choisi comme appareil à croque monsieur ? C'est la jungle, rien a mille à tous les prix ! (50 euros le livre de Conticini sur Amazon....) MERCI Valérie !!!!

    RépondreSupprimer
  23. Le coup du fer à repasser... exceptionnel !! Bon, côté énergie, je coulerais la planète parce que mettre en route ma table à vapeur, c'est tout un poème, mais je garde l'idée pour des vacances où je n'aurais pas emmené mon appareil à croques (mais bon, il n'y a pas beaucoup de chances que j'emmène mon fer à repasser en vacances, plutôt mourir !! ;) En tous cas, sûr que je préférerais repasser des cros que des vêtements !!) J'ai constaté que Conticini faisait du salé dans l'émission de ton Cricri l'autre jour, j'ignorais ça, je croyais qu'il faisait exclusivement du sucré, mais avec toi, j'ai la confirmation ! :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Valérie,
    J'étais absente de la maison depuis quelques jours et à mon retour hier, je découvre ta super recette de croqu' qui tombait à pic car je n'avais pas envie de cuisiner "compliqué" ! !
    Je l'ai faite avec du pain de mie complet car j'en avais sous la main, tomates, oignon rouge, cornichons, camembert en tranche ... je n'avais pas de cacahuètes ... j'ai remplacé par des amandes concassées pour le côté croquant .... et j'ai utilisé du bacon grillé ...
    On a vraiment apprécié ... ça change du croque monsieur traditionnel ! !
    Lili te demande des conseils à propos des appareils à croque ..... je profite de l'occasion pour parler du mien .....
    J'ai commandé (en juin) l'appareil TEFAL - SNACK COLLECTION sur Amazon à 59,28 euros (le prix a un peu augmenté, il est à 61,99 actuellement) .. il est vendu avec 2 jeux de plaques (gaufres et croque ... il faut utiliser les petites tranches de pain de mie) .... il est possible de compléter la collection avec 8 autres jeux de plaques rangés dans un boîtier style cassette vidéo .... ce système interchangeable est vraiment très rapide et pratique .... j'ai acheté seulement 2 autres jeux de plaques : panini et gaufrettes .... mais il faut bien comparer les prix des cassettes car c'est très variable ..... l'appareil est déco et peut se ranger debout dans un placard ... le mien est posé sur mon plan de travail ainsi je l'ai toujours sous la main et quand quelqu'un passe à la maison, je fais la recette des gaufres (les recettes sont dans les cassettes) ... je remplace la moitié du lait par de l'eau pour plus de croustillant et le tour est joué en quelques minutes .... même pas besoin de laisser reposer la pâte quand on n'a pas le temps ! !
    Bisou Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylviane de ton aide ! Je pense en effet que Tefal reste une valeur sure .... Je vais étudier l'histoire de plus prés ....

      Supprimer
    2. A ton service Lili .... c'était avec plaisir !

      Supprimer
    3. Sylviane ! Je suis contente de te lire, je me demandais où tu étais passée !
      C'est drôle que tu parles de gaufrier. Je prospecte depuis des semaines, et je crois que j'ai tout étudié, en long, en large et en travers...
      Je dois m'en acheter un, mais qui fasse impérativement panini aussi (vous verrez pourquoi plus tard...).
      Au départ je voulais le Lagrange premium, qui a toutes les qualités. Le seul bémol c'est que les gaufres ont trop de petits carrés (je ne sais pas comment expliquer), et ça me chagrine. Je voudrais vraiment qu'il y ait 6 carrés de long sur 4 de large (je sais je suis folle).
      Après avoir prospecté, il s'avère que le top du top des gaufriers, c'est le "Frifri". Mais le problème c'est qu'il n'y a pas les plaques à panini ! Dommage car c'est la perfection...
      Alors je ne sais plus quoi faire : acheter le frifri pour les gaufres et un appareil lamba pour les panini, acheter le Lagrange premium mais les gaufres n'auront pas la configuration de mes rêves, ou maintenant acheter le Téfal dont tu parles !!!! Est-ce que les gaufres sont bien cuites ? Croustillantes dehors et moelleuses dedans ? Est-ce que les plaques sont amovibles ? Je ne sais plus quoi faire !

      Supprimer
    4. Mais il a l'air super ton tefal ! Je viens de voir ça ! Les gaufres sont belles, les plaques se retirent facilement en plus !
      Ca suffit 700W ? Si tu me dis oui je l'achète de suite !

      Supprimer
    5. La cuisson des gaufres est-elle uniforme ? Pas de côté plus cuit que l'autre ?
      Parce que le Frifri à l'air tellement bluffant que je méfie des autres maitenant...

      Supprimer
    6. Oui Valérie, je trouve que la cuisson des gaufres est uniforme et elles sont bien croustillantes (j'ai mis moitié lait - moitié eau dans la recette), il faut attendre que le voyant vert s'allume avant de remplir l'appareil et surveiller la cuisson car c'est assez rapide .... le couvercle est bloqué par un bouton de verrouillage (c'est hermétique) qui s'ouvre très facilement pour contrôler la cuisson ..... donc on ne retourne pas l'appareil pour répartir la pâte , ce qui est plus pratique ....
      On peut retirer les plaques très facilement .... et 700 W , c'est à mon avis largement suffisant (il chauffe très vite)
      Les dimensions des gaufres : 2 x (10x12) donc 5 sur 4 grands carrés ....
      Je n'ai pas encore essayé la recette des panini .... mais je vais attendre un peu car je crois deviner qu'une recette va bientôt nous arriver ..... A SUIVRE ! !
      Il faudra aussi que je "teste" les gaufrettes ....
      Pour conclure, je suis très satisfaite de mon achat mais ce serait super si on pouvait avoir d'autres avis....
      J'avais lu dans une de tes recettes que tu souhaitais avoir des informations sur la sorbetière kitchenaid mais je n'avais pas eu le temps d'y répondre car je devais m'absenter ..... as-tu eu les renseignements ? J'en ai une ... donc si tu as besoin de conseils ..... je suis là !
      A bientôt Valérie

      Supprimer
    7. J'ai eu toutes les infos que je souhaitais pour la sorbetière, merci beaucoup.
      Si tu me confirmes que cet appareil fait de belles gaufres je crois que je vais me laisser tenter, parce que ça m'ennuie d'acheter le Frifri et de devoir en acheter un autre pour avoir la plaque "grill" ou "panini" (c'est la même chose).
      Quel dommage que le Lagrange Premium n'ait pas les plaques gaufres qui me conviennent, parce que sa puissance me séduit.
      J'avais éliminé d'emblée la marque Téfal, pensant qu'au bout d'un certain temps l'anti adhérence ne serait plus au rendez-vous. Mais je te fais confiance, je vais donc aller voir ça de plus près, surtout que j'aime beaucoup l'idée du rangement.
      Merci Sylviane.

      Supprimer
    8. Oui Valérie .... je te conseille d'aller voir sur place dans un magasin spécialisé avant de te décider, c'est ce que j'ai fait et après, tu pourras faire ton choix et commander sur Amazon pour avoir un meilleur prix .

      Supprimer
    9. Oui c'est ce que j''ai fait, et c'est comme ça que j'ai vu que les gaufres du Lagrange ne me plaisiaient pas, avec ses petits carrés. Quelle idée !!!

      Supprimer
    10. Bonsoir Valérie
      Je reconnais dans tes propos ma quête de la gaufre parfaite.
      La recette compte beaucoup (blanc en neige au moment de les faire cuire pour moi), mais l'appareil encore plus. Et après avoir longuement cherché et testé....j'ai choisi le Tefal king size semi pro. Il est parfait, dispose d'un thermostat (très important selon le résultat souhaité!), le bloc pivote ce qui assure une parfaite répartition de la pâte bref la gaufre est crousti-fondante comme dans les fêtes foraines de mon enfance.
      Le tout se démonte, va au lave vaisselle et le revêtement dure (plus que leur poêle..). Les gaufres ont 4 *7 carrés...damned une ligne de trop!!
      J'ai le mien depuis au moins 10 ans, et le nouveau est toujours au même prix 99€ et certainement encore plus performant. Je n'ai jamais utilisé de matière grasse.
      Le seul bémol : les parois ne sont (n'étaient?) pas froides, une aberration absolue!

      Alors évidemment il ne résout pas ton problème de paninis..
      Bonne décision et bon week end
      Danielle

      Supprimer
    11. Oh merci Danielle ! Je l'avais vu cet appareil. J'adore l'idée d'avoir à le retourner, c'est pour ça que je voulais le Lagrange.
      Quand je te lis (et connaissant ton niveau en cuisine !!!) je me dis que je devrais l'acheter, mais il faut vraiment que je puisse avoir les plaques à panini...
      Tu me rassures quand tu me dis qu'il est toujours anti adhérent après 10 ans. Du coup Tefal remonte dans mon estime ;)
      D'accord avec toi pour les gaufres, les blancs en neige sont indispensables.
      J'ai vraiment hâte de proposer une recette sur mon blog, alors il va falloir que je me décide...

      Supprimer
    12. Ah ! J'ajoute que 4x7 carrés c'est parfait !!! ;)

      Supprimer
  25. J'ai oublié d'ajouter que j'avais envie d'acheter un appareil LAGRANGE avec plaques en alu mais vraiment trop cher ..... les plaques Téfal .... même pas besoin de les laver ... juste un petit coup de pinceau pour enlever les miettes et on range après refroidissement bien sûr ...
    Bon croqu' à tous et toutes !

    RépondreSupprimer
  26. MAGNIFIQUE, MAGIQUE, SURPRENANT, INNOVANT, les qualificatifs pour décrire votre blog me manquent.
    J'ai testé déjà quelques recettes notamment celles d'Ottolenghi qui n'ont pas finies de me surprendre. Et hier soir, j'ai testé le croq'membert et que dire : ON A ADORE !!! Voilà enfin un croque qui change de l'ordinaire.
    Alors merci, VALERIE, vraiment un grand MERCI pour ce travail extraordinaire, pour le partage de ces recettes et la découverte de toutes ces nouvelles saveurs qui enchantent nos papilles. Et à très vite pour de nouvelles aventures culinaires.

    RépondreSupprimer
  27. J'ai reçu le livre...quel trésor ! Je vais être raisonnable et me limiter à une recette par semaine cet automne...Autant prendre de bonnes résolutions, car, si j'ai bien compris, nous sommes menacés d'une recette de panini ! Valérie, je suis incapable de résister à tout ce qui est base de pain grillé et de fromage fondu !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne peux pas résister !!!!
      Il est super ce livre. Je l'adore.

      Supprimer
  28. bonjour, je viens de voir cette recette seulement aujourd'hui car j'étais en vacances!! j'adhère et je vais l'essayer très très rapidement, étant une fan absolue du grand mr Conticini. Par contre j'ai pris d'assaut tous les sites de vente de livres, et quelle ne fut pas ma stupeur en le découvrant à 78,99€ sur amazon et pire encore à 99,11€ sur la fnac!!! je pensais m'être trompée d'une virgule, mais non, que nenni c'est bien ces prix!
    alors je suis fan, mais bon, je vais attendre que les prix redescendent (je pense qu'il a été victime du succès de ton blog....), et je vais attendre, espérer, prier.. que tu publies d'autres recettes de cet homme si talentueux...
    espérant que tu m'entendes et me lises...
    une dernière petite chose, je suis fan de ton blog, j'aime les photos, les recettes, ta plume, ton sens de l'humour.. continue à nous régaler

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    C'est la première fois que je laisse un commentaire, alors en tout premier : un grand merci à toi Valérie pour tes recettes super détaillées, pour ta bonne humeur. Avant j'étais "une quiche" en cuisine mais ça c'était avant. Depuis que j'ai découvert ton blog je bluffe ma famille, mes amis et mes collègues de boulot avec des fantastiks, des muffins, des kipferls et tant d'autres ... moi qui ratait le gâteau au yaourt ;) Quel bonheur maintenant ! Bon c'est vrai que le portefeuille souffre un peu mais c'est pour le plaisir de ceux que j'aime !
    En fait je voulais juste laisser un commentaire pour dire que j'utilise une recette à la bière (sans temps de repos) pour faire des gauffres croustillantes
    encore un immense merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Recette testée et très largement approuvée ! merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  31. Mais c'est quoi cette bombe atomique, je ne peux plus m'en passer ! Chapeau bas Conticini, il est rare de trouver un chef qui sache maitriser autant le salé que le sucré !
    La vinaigrette est une TUERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE c'est elle qui fait tout, il m'en restait quand j'ai préparé les croq's et j'ai tout fini à la cuillère !
    Merci Valérie pour cette découverte culinaire incroyable.
    Et l'astuce du fer à repasser est GENIALISSIME !

    RépondreSupprimer
  32. Bon j'ai comme qui dirait fait une ébauche du croque juste pour tester le truc du fer à repasser! Eh bah c'est trop bien! Sérieux c'est mieux que mon appareil à croque!!!!
    Ça craint si j'achète un fer à repasser pour la cuisine????? Looool

    RépondreSupprimer
  33. Nada : " Mais c'est quoi cette bombe atomique, je ne peux plus m'en passer ! "
    Effectivement !!!
    J'ai fait cette recette hier soir, ce fut un grand succès.
    Je viens de découvrir ton blog et je tiens à te remercier pour ton travail, J 'ai déjà mis une quinzaine de recette de cotés.

    RépondreSupprimer
  34. Je fais le tour des commentaires sur tes dernières recettes et je me rends compte que je n'avais rien posté ici alors que j'étais une des premières à l'avoir réalisé et des deux façons en plus. Depuis j'ai refait deux fois cette recette (respect de la règle de "Jamais la même recette dans le même mois"). Je suis une très grande gourmande des camemberts alors ça ne pouvait que me plaire.Au delà de ça, que d'originalité dans cette recette.Je prends énormément de plaisir rien qu'en la réalisant. Aller prochaine recette la soupe à la tomate dont je ne suis pas fan. Mais si je n'aime pas celle là je pourrais vraiment dire que je n'aime pas la soupe à la tomate.

    RépondreSupprimer
  35. bonjour, j'ai teste hier soir ta recette mais helas ca n'a pas ete a la hauteur de mes esperances... j'ai bien tous suivis et j'ai fais cuire mes croq dans une poele bien chaude, mais le pain de mie a bcp trop cuit et le camambert n'etait pas assez fondant donc le succes a ete tres mitige. aurai tu des conseils a me donner pour la cuisson ( je n'ai pas de fer a repasser , je fais partie de la ligue anti-repassage..) merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poêle était trop chaude, tout simplement. Du coup le pain a cuit trop vite et l'intérieur n'est pas monté en température.
      Il faut baisser le feu et prolonger la cuisson.

      Supprimer
  36. Cat de l'Ariège15 avril, 2016 10:39

    Après avoir "pisté" le livre de M. Conticini dont le prix a connu une inflation phénoménale, je viens de le trouver à 5 € et des centimes chez GIBERT, pour celles que ça intéresse :-)
    Perso, j'adore cette recette qui est devenu un classique à la maison
    Merci Valérie :-))))))))

    RépondreSupprimer
  37. Cat de l'Ariège15 avril, 2016 14:04

    alors je viens contredire mon message précédent : le livre n'existe plus chez eux..........une mise à jour du site serait la bienvenue )-:

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.