Chargement...

jeudi 3 septembre 2015

Les krumchy de Michalak





Vous en rêviez ? Michalak l'a fait ! 
Du concentré de gourmandise dans de petites bouchées, composées d'une pâte ultra sablée, d'un caramel beurre salé coulant et de chocolat au lait, le tout surmonté de noisettes croquantes. Un twix de luxe en fait... 

Ultra facile à faire en plus, contrairement aux apparences !
Une recette que j'ai découverte grâce à Aurore (clic).
J'ai ensuite constaté que ces krumchy étaient présents sur de nombreux blogs, mais impossible de trouver la recette originale de Cricri. Je ne sais donc pas du tout d'où elle est issue. Je sais simplement que ces Krumchy sont vendus au Michalak "take away" à Paris. 

Brisez la glace en cas d'urgence... 


RÉALISATION : POUR UNE PLAQUE DE 24 EMPREINTES PETITS FOURS OU MINIS MUFFINS :
J'ai modifié les proportions car je trouve qu'il y avait beaucoup trop de caramel et de chocolat dans la recette originale. J'ai adapté la dose de levure également, que je trouvais trop importante. 
Pour la pâte sablée :
120g de farine avec levure incorporée (ou 120g de farine type 55 tamisée avec 3g de levure chimique)
90g de beurre doux
70g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé 
2 jaunes d'oeufs
1g (une belle pincée) de fleur de sel
Pour le caramel beurre salé (vous pouvez en utiliser un du commerce si vous avez la flemme) :
50g de sucre en poudre
35g de crème liquide entière
13g de beurre demi-sel 
+ 150g de chocolat au lait Jivara de Valrhona (c'est un chocolat bien moins sucré que ceux du commerce, qui risqueraient de rendre l'ensemble écoeurant sinon) 
+ quelques noisettes torréfiées et concassées grossièrement (ou des noix ou des amandes)


Cette recette est très facile, vous pourrez même opter pour un caramel beurre salé tout prêt pour gagner du temps !
Si toutefois, comme moi, vous préférez faire le caramel, je vous conseille de commencer par ça, afin qu'il puisse avoir le temps de refroidir un peu pour pouvoir ensuite être utilisé dans une poche sans douille. 

Pour cela,
commencez par faire bouillir la crème au micro-ondes trente secondes puissance max (attention ça chauffe très vite, restez devant pour surveiller !).
Ensuite il faut faire fondre le sucre (en trois fois) dans une casserole à fond épais de préférence. Le feu doit être moyen, et il ne faut pas remuer. Quand le premier tiers du sucre a fondu, ajoutez le deuxième, et ainsi de suite. Vous pouvez faire des mouvements circulaires avec la casserole. 
Le caramel doit avoir une jolie couleur ambrée. S'il est trop foncé il sera amer, s'il est trop clair il sera trop sucré (enfin, il paraîtra trop sucré...). Attention donc à la puissance du feu : il doit être moyen, pas fort. 
Hors du feu, ajoutez la crème bouillante peu à peu, puis remettez sur le feu et mélangez bien à l'aide d'une maryse en silicone (en silicone, pas en caoutchouc sinon ça fond !).  Tous les morceaux de sucre vont fondre, pas de panique.
Ajoutez enfin
le beurre salé hors du feu, puis chinoisez (pour éliminer les éventuels morceaux récalcitrants), et réservez à température ambiante dans un récipient. Le temps de faire la pâte il aura la bonne texture :




Maintenant la pâte ! Merci à l'auteur du blog "crime et condiment" qui a remarqué que cette pâte n'était autre qu'une pâte à sablé breton !!!! Je n'avais même pas fait le rapprochement ! Du coup il faut procéder comme pour un sablé breton, et non pas comme pour une pâte sucrée, sinon le sucre en poudre ne fondera pas. 

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante

Au robot avec le fouet ou au batteur électrique, faites bien blanchir les jaunes et le sucre. Quand l'appareil est bien blanc incorporez le beurre pommade tout en fouettant. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure ainsi que le sel et incorporez-la à la maryse pour obtenir un mélange homogène, sans insister. 

Pesez la pâte, et divisez ce poids par 24, afin d'obtenir le poids que devra faire chaque boule qu'il faudra façonner (environ 13g). Mes empreintes mesurent 3cm à la base, 4cm en haut et font 2cm de haut. Ici j'ai utilisé un moule à minis muffins, mais on peut également utiliser un moule à tartelettes, avec des empreintes de 3cm à la base, 5cm en haut et de 2cm de haut (il faudra alors faire des boules de 15g). 

Déposez chaque boule dans vos empreintes, et tassez un peu avec les mains :




Enfournez pour 12mn, en mettant le moule en silicone sur une plaque en métal sinon le fond cuira mal (j'ai dis le contraire au début mais c'était une bêtise, je viens de tester alors je rectifie). Je vous conseille une plaque à pâtisserie perforée, c'est le top.

Je les ai faits cuire 10mn mais je trouve que ce n'est pas assez. Une pâte sablée doit toujours être en légère surcuisson, elle sera meilleure et plus croustillante. La couleur de la pâte doit être la même que celle des Krumchy de Cricri d'Amour. Lookez-moi ça :



A la sortie du four, voici la tête qu'elle doit avoir (elle ne ressemble à rien pour l'instant...) :



Si vous avez un fonceur à tartelette, c'est le moment de le dégainer ! Cet outil magique vous permettra de foncer la pâte pour lui donner un look parfait en deux temps trois mouvements :

COMMANDER LE FONCEUR À TARTELETTES (si vous avez déjà le moule) :

SINON COMMANDEZ LE MOULE AVEC LE FONCEUR OFFERT :


Pour cela il faudra, DÈS LA SORTIE DU FOUR, appuyer avec sur chaque empreinte afin que la pâte épouse parfaitement les contours des empreintes :


Tadaaaaaa ! Même si t'es nul(le) tu obtiendras la même chose :


Attention : NE DÉMOULEZ SURTOUT PAS LES TARTELETTES POUR L'INSTANT ! 

Il faut surtout les laisser dans les empreintes jusqu'au bout. 


Si vous n'avez pas de fonceur, vous vous en sortirez très bien avec un petit pilon ou le dos d'une cuillère parisienne. Vous n'aurez pas le look tartelette mais ça n'a aucune importance. C'est moi qui ai préféré procéder ainsi c'est tout (chuis maniaco)

A cette étape votre caramel a une belle onctuosité, vous pourrez facilement le verser dans une poche sans douille à l'aide d'une maryse (sans en bouffer la moitié au passage. Merci. Cordialement)

Je me répète je le sais bien, mais les poches chinoises quasi gratos sont parfaites pour ce genre d'utilisation ! Les voici : 

COMMANDER LES POCHES QUASI GRATOS :
Placez la poche dans un grand verre pour vous faciliter la tâche :


Ne vous fiez pas à la photo, et n'oubliez pas que vos tartelettes doivent toujours rester dans les empreintes pour l'instant !
Coupez très peu le bout de la poche (sinon le caramel coulera trop vite), et remplissez les empreintes. N'en mettez pas trop sinon ça sera écoeurant (j'ai été un peu trop généreuse je trouve...) :


Laissez le moule au frais pour l'instant. 

Placez vos pistoles de chocolat dans une poche sans douille, comme ceci (laissez-la ouverte) :



Faites fondre le chocolat 4mn à 400w au micro-ondes, malaxez bien la poche pour que le chocolat soit bien fondu. 

Sortez les krumchy du réfrigérateur, déposez le moule sur une plaque à pâtisserie, et remplissez les cavités avec le chocolat (on ne démoule toujours pas !). Comme j'ai fait la bêtise de les démouler avant, j'ai dû remplir les krumchy à ras bord, ce qui leur a donné un look de tartelettes, alors qu'en les laissant dans les empreintes vous pourrez versez le chocolat en free style, ensuite il figera et ça sera super mignon. 

Mettez des boules Quiès, levez la plaque et laissez-la retomber sur le plan de travail, afin que la surface du chocolat se lisse parfaitement (répétez ce geste deux ou trois fois) :



Ajoutez les noisettes (j'ai mis des noix et un peu de grué de cacao), et laissez cristalliser à température ambiante en hiver, ou au réfrigérateur en été. Soyez généreux avec les noisettes, comme Michalak !


Dégustez à température ambiante. Sur cette photo le chocolat n'est pas encore figé. Indécent... 


Les krumchy se congèlent très bien. Vous pourrez ainsi les stocker et les offrir dans le cadre d'un café (très) gourmand par exemple... 

INSERT DU 04/09/15 :
Je viens de réaliser des tartelettes aux fruits avec cette pâte, et c'est juste magnifique ! Les tartelettes sont excellentes ! Une simple crème pâtissière ultra vanillée pour les garnir (très légèrement parfumée au rhum), quelques fruits et du nappage. Délicieux ! Je suis ravie car avec cette technique on peut réaliser des tartelettes très rapidement, sans avoir à étaler une pâte, la laisser reposer, détailler des cercles à l'emporte pièce toussa toussa. Cette pâte sablée à la levure que l'on aplatit ensuite au fonceur c'est vraiment un bon plan ! J'avais testé cette façon de faire à tout hasard et je crois bien que ça va nous changer la vie... Il faut faire des boules de 15g par cavités. 

COMMANDER LE POUSSOIR À FONCER :

COMMANDER LE MOULE AVEC LE FONCEUR OFFERT :


COMMANDER LES POCHES PÂTISSIÈRES :

190 commentaires:

  1. Hummm !!! je pense que je vais faire cette recette à mes enfants !!! Depuis que je connais votre blog je n'arrête pas de faire de la pâtisserie !!!! Mes enfants vous remercie et mon chéri aussi !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Tout cela est sublime!

    RépondreSupprimer
  3. mmmh j'adore ! je teste ça au plus vite !

    RépondreSupprimer
  4. de la bombe on dirait....bientôt l'annif de ma filles avec ses copines je vais tester!

    RépondreSupprimer
  5. Mes fesses ne disent pas merci, mais alors pas du tout, mais le reste de mon être fait des roulades de joie. Merci Valérie. Ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fesses sont toujours rabat-joie de toute façon...

      Supprimer
  6. Bonjour. Recette magique, comme toujours.
    Un petit détail : on peut les conserver combien de temps? Oui je sais, la question est surprenante, mais disons que ce sera pour offrir, donc dois-je les faire la veille au plus tard, ou puis-je m'y prendre qq jours en avance (au risque de devoir en refaire une fournée pour le jour J ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'ils puissent se conserver longtemps, car la pâte deviendrait ramolo, je pense deux jours max. Sinon tu peux les congeler..

      Supprimer
  7. OHHHHHHHHHHHHHH merci Valérie pour le petit clin d'oeil j'en reviens pas !!! c'est trop gentil !!
    (moi aussi d'ailleurs je t'avais citée pour la recette de caramel au beurre salé!)

    Ces Krumchy sont une tuerie ! Je les avais servis en café gourmand : 1 verrine de speculoos caramel au beurre salé, 1 krumchy et 1 petite coupelle de fraises légèrement sucrées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à toi que je les ai découverts ! Si tu ne m'avais pas envoyé de message je ne les aurais jamais vus ;)
      Je les imaginais tout à fait dans un café gourmand, en effet. :)

      Supprimer
  8. Bonjour est ce qu'on peut réaliser cette recette dans un grand moule ? J'ai un déjeuner d'anniversaire dimanche et pour les bougies et tout Ca je trouve mieux un grand gâteau ... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la non ! Ca sera beaucoup trop écoeurant ! C'est du pur chocolat fondu, ce n'est pas une ganache. Ca se déguste en petit format ;)
      Sinon on peut toujours la transformer en tarte au chocolat, en faisant une ganache (avec du chocolat noir alors je pense). Mais je ne sais pas du tout ce que donnerai cette pâte en grand format, à mon avis on court à la cata, car comment faire ensuite pour appuyer dessus et avoir un joli résultat ? Galère...

      Supprimer
    2. hello
      il existe sur le site de Mercotte une tarte caramel, cacahuètes et chocolat qui est une tuerie et qui se fait en grand format (recette P. Hermé ou conticini, je ne sais plus...).
      caroline

      Supprimer
    3. Je suis allée voir. C'est bien une ganache. Parce qu'avec du chocolat pur c'est pas mangeable en grand format ;)

      Supprimer
    4. Chère Valérie,
      je réalise pour ma part une recette un peu similaire (mais avec une pâte à shorthbread à la place du sablé breton, le reste de la recette est semblable à la tienne) dans un grand moule carré et je coupe ensuite en carrés. A chaque fois cela a un grand succès (et la plupart des invités prennent trois à quatre morceaux, en dépit du chocolat ;- )
      Pour que la couverture chocolat soit un peu moins écoeurante je mélange 2/3 de chocolat au lait et 1/3 de chocolat noir)
      Contrairement à ce que tu écrit , je ne trouve pas que le chocolat fondu soit plus écœurant qu'une ganache car généralement celle-ci contient de la crème. Après c'est peut-être parce que je fais durcir le tout au congélateur pour que le chocolat soit bien cassant(cela renforce l'effet twix)
      Merci pour cete belle recette, je vais la tester pour voir quelle version je préfère
      Margue

      Supprimer
    5. Voilà une tarte caramel / chocolat qui est démente et peut se faire en grand format (je l'ai moi meme faite et c'est à tomber !!) : http://www.undejeunerdesoleil.com/2010/11/tarte-craquante-au-caramel-chocolat-au.html

      Au passage, merci Valérie pour cette recette que je vais tester dès ce weekend !!

      Supprimer
  9. SOS steuplé pourrais-tu aller voir ma question sur la page du fantastik passion mangue. . Au passage elle a l'air démoniaque cette recette de krumchy et j'ai tous les ingrédients en plus.Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour la recette ! Moule commandé, y'a plus qu'à attendre qu'il arrive pour tester ces Krumchy.
    J'ai trouvé celui ci sur Amazon le poussoir est gratuit : http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00KQN667C/ref=mp_s_a_1_32?qid=1441288793&sr=8-32&pi=AC_SX110_SY165_QL70&keywords=Moule+24&dpPl=1&dpID=41G%2BmJ5YE4L&ref=plSrch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! Je viens de changer le lien !! Merci beaucoup ! ;)

      Supprimer
  11. miam ! encore une tuerie !
    par contre, j'ai beau suivre, lire, relire tes recettes, mettre la crème très chaude...mon caramel masse à chaque fois :(( du coup je le remets à fondre mais il reste en effet des morceaux...moi je remets sur le feu pour qu'ils fondent (mais je vois que toi tu fais hors feu c'est ça ?)
    Sinon, je te conseille le petit livre de C.Adam "Tartelettes" si tu ne connais pas...il y a dedans une tartelette caramel nougatine à mourir sur place...:)))
    Belle soirée
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que la crème soit vraiment bouillante, et la verser peu à peu surtout. Je le fais hors du feu, mais il me semble que ça ne change pas grand chose en fait.
      Je ne connais pas ce livre, sympa !

      Supprimer
    2. question importante car je demande si ce n'est pas la raison de mes soucis : quand tu verses la crème liquide, est-ce que tu remues ?
      Merci :)

      Supprimer
  12. ça m'a l'air d’être une tuerie , par quel type de chocolat peut on remplacer le valrhona ?
    je n'en trouve pas par chez moi ..sauf a le commander sur internet ..
    merci pour ce merveilleux blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je le commande sur internet. C'est le meilleure solution parce qu'avec un autre chocolat ça sera vraiment trop sucré ! La marque Barry est moins chère que Valrhona et d'excellente qualité sinon.

      Supprimer
  13. Avec le bon matos ca va tout seul!!!! Je me suis toujours demandé comment faire pour avoir des fond de tarte miniature aussi régulier!!!!car quand on fonce un moule manuellement la pate se rétracte!!! Merci du tuyau je vais en commander un de suite!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ces Krumchy me font penser aux Millionaire shortbreads. Bon y'a plus qu'à acheter le matos !

    RépondreSupprimer
  15. Aie...aie...aie la terrible Valérie est de retour!
    Comme le commentaire précédent et d'ailleurs comme très souvent (voire presque toujours) non seulement je découvre de nouvelles associations de goût mais en en outre un tour de main: le fond de tarde miniature.
    Voilà longtemps que j'ai fait l'acquisition de l'outil en question mais il est toujours tout neuf!
    Heureusement que Valérie vole au secours de nos papilles.
    Miam miam on va se régaler...MERCI VALERIE et excellente rentrée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir ! Terrible cette recette. Je l'essaye ce we.
    Cela fait 2 jours qu'on mange c’est ma fournée : pain halla, aubergines farcies tarte aux oignons et pâte aux champignons.

    Merci pour ce partage.
    J’ai une question : Mon KA acquis y a un mois (cf mon commentaire posté sur la page du pain halla) bouge au niveau de l'articulation (au niveau de la tête qui pivote). Est ce normal ? J'ai posé la question en boutique et ils ne savaient pas me répondre à part : ramenez le en SAV. ... Ils ne comprennent pas que je ne peux pas m'en passer ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que passer ! Je me demande si je suis autorisée à intervenir : n'est-ce pas réservé à Valérie ? Enfin mon expérience peut être utile : J'ai rencontré le même problème au cours du temps. il suffit de relever la tête et de revisser la vis visible en haut du pied. Nul besoin de ramener l'indispensable KA au SAV !
      J'en profite pour remercier vivement Valérie dont les essais, la rigueur, la précision, les commentaires m'incitent à essayer ses recettes sans aucune appréhension quant au résultat. Je suis consciente du travail que la rédaction des recettes représente. Merci, merci Valérie pour ce que vous nous apportez, pour votre bonne humeur et votre humour.

      Supprimer
    2. Moi aussi je vais rajouter mon grain de sel ....ça fait 10 ans que j 'ai mon KA et ça bouge / vibre pas mal aussi mais essentiellement quand il pétrit des pâtes " dures" comme la pâte à brioche / pain
      Je ne pense pas que la vis en haut du pied y soit pour quelque chose car elle sert à faire monter ou descendre la fixation ( là où l'on fixe fouet ou batteur ) de quleques millimètres afin que le fouet ou batteur ne frottent pas dans le fond du bol.

      Supprimer
    3. Oh Delphine vous avez parfaitement raison, ce n'est pas sur la vis en haut du pied qu'il faut intervenir ! Après lecture de votre remarque je viens de demander à mon réparateur de mari. Il faut coucher l'appareil sur le côté. Le socle est creux et à l'intérieur de la potence apparaît une vis (il n'y en a qu'une) qui serre l'axe charnière. C'est elle qu'il faut resserrer. Mille excuses

      Supprimer
    4. Merci pour vos réponses. Je m'inquiète car il bouge même quand je fais une pâte brisée. Je vais relire le mode d'emploi et vérifier les vis. Je verrai ensuite ... J’ai le temps car garantie 2 ans.

      Merci encore

      Supprimer
    5. Comme quoi ça sert de mettre son grain de sel ....du coup je viens de découvrir la vis dans le creux de la potence ..... en 10 ans je n'avais jamais eu l'idée d'aller voir dessous ! j'te jure !
      J'ai donc revisser et et la grosse tige en métal ne bouge plus
      merci anonyme !

      Supprimer
    6. Merci pour vos réponses. Je vais voir ça ce soir et revisser si besoin.

      Supprimer
    7. Alors là! Merci beaucoup!!! J'avais fait tomber mon KA du plan de travail (faut le faire), et depuis, j'avais ce souci de mouvement. J'envisageais même d'avoir à le changer, parce que pour trouver un réparateur c'est mission impossible, et miracle, en lisant les commentaires, je découvre cette fameuse vis, et la tête ne bouge plus! Alors merci aux pâtinautes, et merci à Valérie pour son blog.

      Supprimer
  17. Bonsoir Valérie! et bien les grands esprits se rencontrent! hier ma mission était de faire le dessert pour le déjeuner entre collègues de ce midi .... le grand pot de caramel que j'avais dans le frigo m'a donné l'idée d'une tarte chocolat/caramel/cacahuètes. Très très bon mais peut être un peu écoeurant en version grande tarte. Si tu avais publié 1 journée plus tôt ...... allez pas de regrets c'était très bon quand même et j'essaierai avec du chocolat au lait. Merci encore pour tout!

    RépondreSupprimer
  18. Ça a l'air trop bon ! J'ai hâte d'essayer

    RépondreSupprimer
  19. Valérie, noooon, pourquoi tu me fais ça? Je sens que ma bonne résolution de perdre quelques kilos est en grand danger là...En plus, quand mon mari m'a vue regarder les moules silicone sur Amazon, il m'a prévenue: "Encore un moule? Mais tu en as déjà plein! Ne viens pas te plaindre que la cuisine est trop petite..." Les maris ne comprennent rien ;)

    RépondreSupprimer
  20. merci! ça semble terrible! je renonce à racheter des accessoires...plus de place et j'ai déjà les moules! j'utilise un pot à épices (genre ducros) pour foncer...ce que je ne vais pas tarder à faire!
    je ne cause plus à mes fesses non plus, on est fâchées!

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai même pas déjeuné, ce n'est vraiment pas sympa !! Je fait les mêmes (enfin, le même style...) en grand, et ça fait longtemps que je me disais que je devrais essayer en petit pour dévorer au goûter ! Eh bien voilà, j'ai la preuve de Valérie qu'il faut que je m'y mette ! :) Et tant pis pour les fesses ;)

    RépondreSupprimer
  22. Recette testée , re testée , re re ...... testée et approuvée à l'unanimité !!!!!!
    Merci pour les liens , je vais commander le fonceur , beaucoup plus joli et régulier .
    Belle journée
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  23. Depuis que j'ai découvert ce blog ( mai 2015 seulement) grâce à ma copine Mireille qui le tenait d'une autre copine, je n'arrête pas de cuisiner c'est ma,fournée. J'ai même réussi à aimer des légumes que je n'aimais pas (fenouil). Mais heureusement pour le sucré pas de problème: j'ai fait le fraisier pour l'anniversaire de mon fils mais heureusement je n'ai pas besoin d'occasion pour tester d'autres recettes. Et cela va être la cas pour celle ci . Cricri et Valerie, que du bonheur!

    RépondreSupprimer
  24. Rhooo, on a juste envie de croquer dedans !!!! oui mais on fait comment nous, qui n'avons pas dégainé assez vite pour commander le moule, apparemment tu avais mis un autre lien avant celui-ci ??? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le même prix que celui avec le fonceur offert, alors autant commander celui-là ! ;)

      Supprimer
    2. eh !!!! mais il n'y en a plus.

      Supprimer
  25. Olala comme ça à l'air bon.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  26. Olala comme tu dis c'est tellement indécent que c'est difficile de ne pas vouloir immédiatement réaliser la recette!!!

    RépondreSupprimer
  27. bonjour Valerie ! il n ya plus de moules disponibles !!
    j ai acheté le tout grand pour faire le 3 chocolats , maintenant il me faut le tout petit pour les tartelettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUOI ??? IL EST DEJÀ EN RUPTURE ?!!
      je m'occuperai tout à l'heure de mettre un autre lien, je ne peux pas pour le moment, désolée

      Supprimer
    2. Aïe, je n'en ai pas vu !!! ce que j'ai trouvé me ramenait sur le site amazon qui n'en a plus.

      Supprimer
  28. Cela a l'air délicieux, je testerai un de ces jours, ces surs !

    RépondreSupprimer
  29. Tres tentant :-) la pâte sablée a la levure ne serait pas une pate a sable breton?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS BIEN SÛR !!! BRAVO !!!! C'est le sablé breton ! Je n'ai même pas fait le rapprochement ! Je comprends mieux maintenant l'utilisation du sucre en poudre ! Je ne comprenais pas pourquoi il était utilisé, car c'est toujours du sucre glace dans les pâtes sucrées. Je vais changer la façon de faire et l'indiquer dans ma recette, afin que tout le monde procède comme pour un sablé breton. Merci beaucoup.

      Supprimer
    2. :-) tu vas etre encore plus contente d apprendre aue la facon de procéder ( cuisson en cercle et léger fonçage apres cuisson) donne un résultat superbe dans les grandes tartes :-) ex. La tarte au citron de michalak ;-)

      Supprimer
    3. Tu rigoles ??? Je me suis posée la question mais je ne vois pas du tout comment foncer ! Avec quoi ?

      Supprimer
    4. Moi aussi j'attends avec impatience la réponse.

      J.

      Supprimer
    5. Merci pour le clin d œil wahou :-) alors la pate normalement gonfle et se dégonfle de toute façon seule a la sortie du loins avec la recette de sable breton que j'utilise, sous l effet de la levure, çe qui laisse un petit creux.c est une recette prise chez mercotte Parfois je l,aide un peu avec le dos de .a cuillère il n y paraît rien :-)

      Supprimer
    6. Alors je précise quand même pour éviter la déception, que ca ne donne pas un résultat fond de tarte creux mais plutot tarte plate, je poche les crèmes a quelques 3 cm du bord et voilà :-)

      Supprimer
  30. une tuerie à essayer de toute urgence !! Merci pas pour mes fesses mais pour mon envie !! j'en rêvais ♥

    RépondreSupprimer
  31. bonjour
    fan de michalak je suis heureuse de découvrir encore une de ces recettes continuez ainsi je suis fan de votre site car jusqu’à aujourd'hui tout ce que j'ai choisi de reproduire etait une réussite (sauf les spritz ils se sont étalés) je me lance dans celle ci ce week end merci

    RépondreSupprimer
  32. Juste une petite question ...
    Pour les réaliser à l'avance,pourrais - je mettre au pinceau un peu de chocolat fondu au fond des tartelettes pour les imperméabiliser et ainsi éviter que la pâte ne ramollisse ?

    RépondreSupprimer
  33. Ces petits gâteaux font juste super envie... Ils sont superbes ! Tes photos sont toujours aussi belles ... Bon week end !

    RépondreSupprimer
  34. ces gâteaux me font vraiment de l'œil.. quand je lis ta recette qui est toujours aussi bien détaillée, ainsi que les formats, je me demande si tes empreintes ont vraiment une base de 2cm, parce que cela me semble tellement petit pour passer un fonceur à tartelettes.. pourrais-tu me la confirmer. d'avance merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison ! Je ne sais plus compter ! C'est très grave... Je viens de mesurer à nouveau, et j'ai cru rêver en constatant que c'était...3cm ! Je suis désolée, j'ai rectifié. Heureusement que tu étais là... je suis très étourdie... :(

      Supprimer
  35. Merci Valérie, me suis encore marré en te lisant.
    Penses-tu que cette pâte serait adaptée pour une base cheesecake?

    RépondreSupprimer
  36. Oh ! la! la ! c'est déjà trop bon à lire ! Alors à faire et à manger, je n'imagine même pas .Dommage que j'ai des kilos en trop (je me suis préparée un plan sport sur 5 jours et ça devrait aller mieux d'ici Noël). Chez nous, les gâteaux n'ont pas le temps de rassir et même pas le temps de refroidir. Si j'essaie , je vais les mettre de suite au congel et les faire en semaine pour que mon mari ne les voit pas. Je me demande si on peut remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir ; qu'en pensez-vous ? Merci pour toutes ces superbes recettes.

    RépondreSupprimer
  37. Je viens de les faire houhouhou trop beau !!! Mais je résiste je ne goûterai que demain .... Ou cette nuit hihi hihi!!!
    En tout cas ça ressemble énormément à ce que Valérie a fait je suis fière de moi avec un moule à muffin j ai mis 24 gr de pâte et j ai écrasé avec un verre qui entrait dans l empreinte
    Cela fait moins petite bouchée, mais elles ont de l allure
    Merci merci merci en tout cas toute les recettes que j ai faite je les ai toutes réussites un petit bémol sur les spritz qui se sont étalés longue vie à c est ma fournée

    RépondreSupprimer
  38. Testés aujourd'hui. Supers mignons et supers bons. Par contre, j'ai galéré avec le caramel. Chaud il était déjà bien crémeux. Du coup, après refroidissement, il était trop dur pour l'étaler... J'ai dû louper quelque chose, pourtant j'ai bien suivi la recette.
    J'ai également fait le fantastik mangue passion la semaine dernière : une vraie réussite. Pour info, j'ai utilisé des fruits de la passion frais. Il m'en a fallu 7.

    RépondreSupprimer
  39. Tout ca a l'air ultra délicieux!!!!!!!! J'ai hâte d'essayer.
    Seulement 2 p'tites questions:
    1/ Comment faire si l'on n'a pas de micro-ondes?? (Je sais, je sais, ce n'est pas ma faute, ma mère REFUSE d'en acheter... Elle vit encore à l'âge de pierre, et c'est moi qui dois en subir les conséquences...)
    2/ Pouvez vous mettre la recette de nappage que vous utilise pour les tartelettes aux fruits??
    Merci, pour cette recette et pour ce magnifique blog.

    RépondreSupprimer
  40. Depuis bien longtemps je fais mes tartelettes sablées avec une plaque en silicone qui a quinze empreintes de 40x20 (approximativement, je viens de mesurer), mais pour la réalisation, c'est beaucoup plus simple : je fais un boudin avec ma pâte d'environ 3 cm de diamètre (je le calibre en le passant une fois filmé dans mon entonnoir à confiture) avant de le mettre au frigo pour ...un certain temps.
    Puis je le débite en petites tranches d'environ un centimètre et les mets illico dans les empreintes et dans le four.
    En chauffant, la pâte s'étale et couvre parfaitement l'empreinte et pour la suite, je procède comme toi pour la creuser en faisant pivoter au milieu le fond d'un verre à digestif.
    Cela fait gagner beaucoup de temps par rapport à la pesée de petites boules...
    Merci pour ton blog que je consulte régulièrement, sachant qu'il me met toujours de bonne humeur

    RépondreSupprimer
  41. Voilà je les ai fait....mais qu'est ce qu'ils sont moches les miens!!!! Déjà je n'ai pas de petits moules à muffins ni de truc pour faire les petites tartes en un tour de main...Alors je les ai fait dans les moules en cœurs et d'autres à financiers (c'est mieux les cœurs)...Bon par contre c'est trop bon...Tout est simplissime vraiment...et mes progénitures ont adoré!!! J'ai utilisé un chocolat au lait du commerce car je n'ai jamais acheté de valrhona au lait je n'en utilise pas assez je pense...( d'ailleurs j'espère qu'il y a bientôt une vente!!)... Et c'était très bon pas trop sucré!! Merci valérie!

    RépondreSupprimer
  42. Comme cette histoire de caramel me turlupinait (j'ai jamais eu de souci avec le caramel jusqu'à présent), j'en ai refait ce matin. Mais rien à faire, j'obtiens le même résultat. Pour le caramel à sec, pas de problème. Quand j'ajoute la crème, ça durcit mais en remettant sur le feu ça finit par fondre. Après l'avoir chinoisé, j'obtiens un caramel plutôt élastique, donc impossible à pocher (Même avec la cuillère, c'est galère. J'ai donc fini par faire des petites galettes avec les mains). Au goût, il est pas bon mais on sent des grains de sucre donc c'est pas très agréable. Valérie, peux-tu m'aider ? Où est ma bêtise ?

    RépondreSupprimer
  43. Oupas je n'étais pas connecté avec le bon compte!

    RépondreSupprimer
  44. Trop bon ! Tous mangés en un rien de temps ... Je l'ai ai fais dans des moules à muffins n'ayant pas de moule à tartelette, du coup 12 krumchy seulement mais trop bons et très facile. Merci ! Je recommence aujourd'hui du coup pour le café ;-) et j'en ferais dans la semaine pour amener au boulot, je vais m'acheter un moule du coup aussi. Depuis que je connais ton blog je me suis équipée et c'est un pure plaisir de faire des recettes toutes réussies !! Encore merci.

    RépondreSupprimer
  45. Cela a l'air trop bon . Difficile d'y résister

    RépondreSupprimer
  46. Caramel fait pate en cuisson le moment de les deguster s approche! N ayant pas de fonceur j ai utilise une bouteille de 50cl je la retourne et enfonce le bouchon ds la pate et ca fonctionne pas mal elles ont de l allure! Systeme D en attendant le fonceur!

    RépondreSupprimer
  47. Voila, 24 bouchées réalisées! et dégustées...
    j'ai enfoncé la pâte avec une cuillère, c'est super facile.
    Ça fait des bouchées très sympa à déguster, avec des pistaches aussi!
    merci pour cette recette, j'adore me lancer sans savoir faire un caramel, mais j'y vais sans peur: et en plus je le réussit, comme a chaque fois!
    merci Valérie

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie, c'est vraiment cochon ces petites tartelettes qui font exprès de ce manger en une seule bouchée.... J'ai dû les cuire un petit peu trop car je les ai trouvées un peu sèches. Peut-être le frigo ou m'habituer au four ? j'ai foncé mes moules à mini muffins avec le dos du pilon et ça marche très bien.. De toute façon je vais en refaire souvent et décliner cette recette avec d'autre préparation comme cette crème pâtissière..... Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  49. Krumchis réalisés hier et dégustés ( dévorés). Un régal, très facile à faire. Je pensais que ce serait un peu trop sucré mais pas du tout. Equilibre de saveurs parfait et les noisettes torréfiées apportent un vrai plus. En guise de fonceur, j'ai utilisé un petit verre à liqueur et c'était impeccable, ils avaient vraiment une belle gu... mes krumchis. Encore une fois merci qui? Merci Valérie bien sûr.

    RépondreSupprimer
  50. Recette testée et approuvé pour tous (de 3 à 42 ans !). Super facile et rapide à faire en plus. J'ai fait le caramel la veille.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,
    Depuis que je connais votre blog je fais des heureux et des heureuses. Merci encore pour ces recettes qui sont délicieuses et faciles à réaliser grâce à vos explications. Pouvez-vous me donner les quantités de la crème patissière pour réaliser des minis tartelettes aux fruits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pareil si vous pouviez compléter la mise à jour ou mettre une nouvelle recette avec la bonne quantité d'ingrédients...

      J.

      Supprimer
    2. Avec cette quantité de pâte il faut faire la recette de la crème pâtissière de la tarte aux fraises de mon blog, et tout diviser par deux.

      Supprimer
  52. Je fais une variante de cette recette depuis quelques temps : à la place du caramel au beurre salé, on peut mettre de la pâte à tartiner noisette (merci de ne pas prendre celle du commerce, mais d'utiliser le Michakella dont vous trouverez la recette dans ce magnifique blog), Dans ce cas, ne pas rajouter de noisettes dessus, et ne pas trop mettre de pâte à tartiner (le goût praliné est assez intense), vous pouvez mettre des billes trois chocolats pour décorer et apporter le croustillant sur le dessus (à acheter tout prêt ou à faire soi même avec du riz soufflé et trois chocolats), ou des petites dragées chocolat colorées (dont vous connaissez tous la marque).
    C'est aussi très bon :)

    RépondreSupprimer
  53. Ces petits gâteaux ont l'air à tomber! Bravo!
    Sur mon blog (tout nouveau), je fais sa recette de tarte tatin:
    https://yummyveggieclub.squarespace.com
    Merci pour toutes vos magnifiques recettes +++

    RépondreSupprimer
  54. C'est de la bombe comme dirait le chef !

    RépondreSupprimer
  55. Oula!!!! ça à l'air terrible!!!!! ce chocolat et ce caramel, allez hop dans mes recettes à tester!!!

    RépondreSupprimer
  56. Je viens de réaliser the recette et.....c est une Tueriiiiiie !!! L exstase totale! Waouh merci Valérie toujours au top ! Comment fais t on pour t envoyer des photos des recettes réalisées...?? Merci Sara

    RépondreSupprimer
  57. Depuis ma visite à la Master class et aprés avoir acheté des Krumchy je revais de la recette merci mille mercis

    RépondreSupprimer
  58. Je vais bientôt essayée cette recette ca a l'air délicious.... Faut vraiment que j'achète le bouquin de Michalak je crois... (probablement dans le monstrueux panier shopping Amazone qui se profile à force de lire votre blog ^^)
    En tant qu'inconditionnelle de la pate à palet breton, c'est la base que j'utilise à chaque fois pour mes tartes cremeuses maintenant, et l'effet palet breton en fait une vraie tuerie... Tellement "légère", sablée, avec un gout de beurre salé miaaaam
    J'avais pas pensé à l'idée du fonceur à tarte c'est ingénieux comme d'hab ^^

    (Sérieux pour valider que je ne suis pas un robot, je dois cliquer sur toutes les images de pizza.... Cest pas un demi blog culinaire ici !)

    RépondreSupprimer
  59. Adeline Gabillot11 septembre, 2015 17:19

    Oh. my. god! Je viens de les sortir du frigo et on vient juste de goûter ... Une tuerie totale ! En plus c'est pour faire un cadeau, j'espère que ça plaira. Merci pour cette recette, maintenant vivement la prochaine vente privée de valrhona parce que après avoir fait 3 entremets 3 chocolats (dont 1 pour 40 personnes) et les Krunchy j'en ai presque plus ����! Merci encore !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR ADELINE,
      Vente de Valrhona annoncée sur VP dès 19.00 demain.... Vous allez pouvoir refaire les stocks!
      Amitiés.

      Supprimer
  60. Pour une raison que j'ignore, il n'y avait pas du tout assez de caramel chez moi (j'ai pourtant suivi les dosages). J'ai compensé à coup de caramel industriel (breton, mais je n'étais pas fière de moi). C'était délicieux quand même !

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Valérie. Tout d'abord merci pour cette recette qui a ravie tout le monde à la maison et au bureau :-).
    J'ai cependant une question, la pâte peut elle être réalisée sans oeufs?

    RépondreSupprimer
  62. Oui tout à fait j'ai déjà essayé. Cependant la pâte sera plus friable après cuisson, attention.

    RépondreSupprimer
  63. bonjour! Recette testée et approuvée! par contre, j'ai mis du chocolat noir 70% (parce que j'avais que ça sous la main) et je trouve que c'est un peu fort, ça prend le dessus sur le caramel, dommage... (ou bien j'en ai trop mis) la prochaine fois, je mettrais du chocolat au lait comme Valérie! :)

    RépondreSupprimer
  64. Hello
    Encore une recette adoubée! C'est une tuerie sans nom. Merci :) Juste une chose : J'ai divisé les proportions de la pate et du chocolat par 2, mais pas le caramel. (jme disais que je l'étalerai sur quelque chose plus tard, c'est le genre de chose qui ne se perd pas...) Ben j'ai tout utilisé sur mes 12 tartelettes! bizarre non?

    RépondreSupprimer
  65. bonjour Valérie, je veux mettre des noix pour la déco, dois-je torréfier les noix? merci

    RépondreSupprimer
  66. Bon jour Valérie ! Je suis un “apprenti sorcier” de la cuisine et de la pâtisserie, juste qqs heures de vols au compteur. J'ai essayé vainement de faire le fond de tarte avec une pâte sablée toute faite pour essayer les moules silicones et l'outil de fonçage rapidement. Ça a été catastrophique, ça c'est rétracté et c'était informe. J'ai utilisé l'outil de fonçage et ça collait, un vrai cauchemar, moi qui croyais que ça allait fonctionné facilement !
    Ma question est, est-ce normal que ça ne fonctionne pas avec ces pâtes toutes faites ? J'ai lu qu'un internaute à rencontré ce problème avec votre recette de pâte. C'est vrai que c'est très chouette le rendu de vos fonds de tartes.
    Je vais suivre votre scrupuleusement votre recette. Je me souviens avoir fait une tarte sablée, et ça collait terriblement au doigts, comme du chewing-gum.
    J'ai hâte de vous lire pour vite entreprendre votre recette, et ne pas rester sur un échec !
    Je pense faire des petits fours salés, je crains que je vais être confronté au même problème avec ma pâte, qu'en pensez-vous ?
    Sinon j'ai fait votre recette de l'aubergine sans viande, c'est dingue comme dirait Jean-François Piège !
    Je l'ai faite plusieurs fois et j'ai transmis le lien de votre blog à mes convives.
    Désolé d'avoir fait long.
    Un admirateur.

    RépondreSupprimer
  67. Rebonjour Valérie,
    Alors ça y est recette testée et approuvée, je la posterais bientôt sur mon blog, en effet la pâte était extrêment collante, c'est normal, je l'ai mise à peine 3 minutes au congélo. C'est bien une tueerriieeeeeeeeeeee!!! merci pour cette recette et tous ces petits détails qui font toute la différence, bon ça y est, jcrois que jsuis fan!!!

    RépondreSupprimer
  68. J ai envie de tester... mais je n ai plus que du gianduja. Penses tu que ce sera trop sucré avec la carmel beurre salé?

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour ! Recette testée et laaaaargement approuvée ! Mais j'ai fait une petite variante pour le sablé ,: comme une de mes cobaye est intolérante à l'œuf, j'ai utilisé du lait pour lier la pâte, à la place des jaunes d'œufs, et c'est nickel !

    RépondreSupprimer
  70. Whaouuuu !! la photo parle d'elle-même , plus gourmand y'a pas :) je vais tester ça rapidement !!!

    RépondreSupprimer
  71. Essayé, et adopté! What else ?
    Sinon tu nous manques Valérie. J'espère que tout va bien.

    RépondreSupprimer
  72. bonjour enfin je peux faire un commentaire un seul mot bravo j adore toutes vos recettes en ai fait beaucoup toutes reussies merci Valérie dom

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour Valérie,
    Des vraies petites merveilles! !!!!
    Tadj.

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour,
    C'est une grande première pour moi...
    J'ai testé, et toute la famille l'a adopté.
    J'ai juste une petite question: mon caramel a durci très vite, avez vous une idée de la raison?
    Merci

    Steph

    RépondreSupprimer
  75. un petit scarabée en cuisine...22 septembre, 2015 12:57

    Bonjour Valérie,

    Cette recette est un vrai délice, on s'est régalé !
    Par contre, quand j'ai fait chauffé le chocolat au micro-onde,..... horreur & désespoir..... La poche en plastique a fondu, s'est percée et le chocolat a brûlé ! Et hop, 150gr de Valrhona à la poubelle .... j'en aurait pleuré !
    Sinon excellente recette !
    Pour info, il y a une vente Valrhona jeudi sur "VP".... à vos claviers & à vos cartes bancaires.....
    merci pour ce délicieux blog que je suis avec passion depuis 2 ans tous les jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour !
      meme mesaventure , le plastique a fondu et le chocolat brulé , c est de ma faute je pense , j avais fermé la poche . du coup , je l ai mis à la petite cuillère
      juste pour info , il y a à nouveau des moules ad hoc chez amazon , je serai livrée à la fin de la semaine
      et puis Mercotte vous copie , elle a mis la recette du 3 chocolats de Valrhona ce matin sur son blog ....

      Supprimer
    2. Si je devais voter, je voterai Valérie. Mercotte a un petit côté donneuse de leçons qui se la pète qui m'horripile et elle n'est pas aussi pédagogue que notre Valérie nationale. Et elle n'est pas drôle elle en plus!!!!!!! Valérie reviens !!!!!!!!

      Supprimer
    3. Coucou d'une apprentie pâtissière admirative, qui adooooooore votre blog. Merci Valérie de nous faire rêver, et avoir envie de pâtisser. C'est votre blog qui m'a décidé à m'y mettre vraiment. Je vais me lancer avec cette recette ce week end . Il me manque encore certains ustensiles. Je me risquerai ensuite dans les macarons pour exorciser une 1ère fois décevante (mais ce n était pas votre recette). Une dernière chose (ça n'engage que moi)..; Je n'aime pas Mercotte non plus pour les mêmes raisons évoquées par Steph ci-dessus ;) et son blog qui n'est pas du tout agréable non plus... Bref, elle ne vous arrive vraiment pas à la cheville tant par les explications des recettes, votre humour, générosité, vos photos.... Continuez tant que vous le pouvez Valérie car vous offrez du bonheur du partage et de l'envie. Merci :) *Virginie

      Supprimer
  76. bonjour,

    j'ai découvert votre blog hier, c'est un truc de dingue!!! pour les gourmands que nous sommes nous n'avons pas fini de nous régaler de vos recettes... allez aux fourneaux et un GRAND MERCI!!!

    RépondreSupprimer
  77. J'hésitais à faire des muffins pour l'Aïd, et bah ça sera les krumchy!!!
    Le dernier Aïd me suis éclaté à faire TES cookies!!
    Ces crumchy me rappel mes premières tentatives pâtissières très hasardeuses mais tout de même gourmande (c'était avant de connaître), sans le caramel, sans fonceur, sans levure, et le choco en ganache c'était déjà bon alors ÇA ??!! Merci qui??? Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour à Valérie (j'espère que tout va bien...) et ses patinautes: info importante Vente Valrhona sur Vente Privée annoncée dès 19.00.
    Pour ceux et celles qui sont en panne c'est le moment ou jamais!
    Excellente journée à toutes et tous.
    Quant à Valérie, nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles, même si en cette période de fêtes pour toi tu dois être fort occupée...:-)
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUPS JE PRÉCISE DÈS 19.00 À PARTIR DE DEMAIN.

      Supprimer
  79. J'hésitais à faire des muffins pour l'Aïd, et bah ça sera les krumchy!!!
    Le dernier Aïd me suis éclaté à faire TES cookies!!
    Ces crumchy me rappel mes premières tentatives pâtissières très hasardeuses mais tout de même gourmande (c'était avant de connaître), sans le caramel, sans fonceur, sans levure, et le choco en ganache c'était déjà bon alors ÇA ??!! Merci qui??? Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  80. merci pour les recettes.(testées, approuvées, et réclamées )
    petite question pour la vente privée d aujourd'hui: quel chocolat valrhona est-il le plus judicieux d acheter? (si on achète 4 ...5 sortes différentes). J ai pensé à l opalys, au jivara mais après je ne sais pas trop lesquels on utilise le plus? merci

    RépondreSupprimer
  81. Oh la la... Elles devraient être censurées ces bouchées !

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour , peut on remplace par du chocolat noir ? Je n’est pas de chocolat au lait à ma dispo :(

    RépondreSupprimer
  83. Chère Valérie (je devrai dire très très très très très très chère Valérie).
    Je tiens à vous laisser un commentaire, car votre blog est une source d'inspiration fantastique pour moi. Je me suis mise à la pâtisserie au mois de mars dernier, ce qui est devenu un hobby très important, d'autant plus depuis que je suis tombée sur ton blog. Depuis, il n'est pas rare que je vienne une ou deux fois par semaine (si ce n'est plus), pour consulter les recettes que vous avez réalisé et qui mettent l'eau à la bouche. Je suis actuellement en train d'attendre que le caramel de mes Tartelettes refroidisse, et j'en ai déjà l'eau à la bouche! J'ai réalisé la semaine dernière la Tarte au Citron de Michalak que vous aviez ... quel succès! Ce qui est fantastique, c'est que des recettes que l'on aurai jamais imaginé faire paraissent très simples avec vos explications, et c'est un vrai plaisir de mettre tout ça en pratique, et ainsi de faire plaisir à tous ceux qui vont gouter ces mets! Bref, tout va pour vous dire un grand merci, tenir un blog comme celui la doit être un gros travail, que vous faites à merveille! Continuez de nous faire rêver et baver avec toutes ces recettes qui donnent envie! (C'est l'heure de faire fondre le chocolat) :)

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Valérie !
    Petite question : Mon caramel devient dur à la dégustation, comment faire ?? Mettre plus de crème ?
    Je n'ai pas eu le courage de lire touuuuussssss les commentaires, où peut on trouver le moule+tamper vu la rupture de stock :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! le moule est à nouveau disponible chez Amazon , je viens de recevoir et tester le mien !

      Supprimer
  85. Bonjour Valérie,
    un seul problème avec ses bouchées : elles se mangent sans faim!
    J'ai dû en planquer au congélateur, sinon tout y passait d'un coup !
    Vraiment trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  86. Ces petites choses sont EXCELLENTES,explications claires, aussi ma réalisation était parfaite.....Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour à vous. Pourriez vous me renseigner sur le lieu et les différents chocolats valrhona que vous utilisez.Merci à vous pour votre site qui est fabuleux. Nadia

    RépondreSupprimer
  88. Sitôt ta recette publiée, sitôt le moule acheté et hier recette réalisée. C'est un pur délice.
    Même si mes tartelettes étaient moins belles que les tiennes, elles étaient succulentes.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  89. Dany de Marseille17 octobre, 2015 09:50

    Bonjour Valérie,
    je n'ai fait les krumchy qu'il y a une semaine et pourtant j'avais tout : les poches via la chine, le moule avec le fonceur enfin tout. Ma belle fille a qui j'ai eu la fâcheuse idée un jour de lui conseiller d'aller sur ton site (excellente cuisinière par ailleurs mais elle n'aime pas faire la pâtisserie trop de rigueur) m'a dit : "oh Dany mon grand père m'a dit que si l'on ne voulait pas finir "rassis" il fallait faire des choses, vous aimez faire de la pâtisserie alors pour dimanche je voudrais les krumchy". Tout en délicatesse ma petite belle fille !!!
    Ils étaient parait-il délicieux. cependant, j'ai eu des petits soucis :
    1 - il n'y avait plus de moule souple lorsque j'ai passé la commande j'ai pris le rigide. Trop tard pour passer à autre chose j'ai mis dans chaque cavité le produit miracle "ouragan". un peu de galère pour sortir les krumchy mais j'y suis arrivée sans dégâts et les 24.
    2 - la poche ma plus grande difficulté. Mon micro ondes n'a pas la puissance 400 mais 450 j'ai donc mis la poche ouverte pendant un peu plus de 3 mn à 450. je l'ai récupérée trouée, bouillante et j'avais beau la triturée impossible de sortir le chocolat normalement et j'avais coupé juste ce qu'il fallait. Mon valrhona n'était pas en pistoles mais entier et je l'avais mis en morceau. Re tentative re pas bien. A la fin j'ai mis le chocolat à la cuillère. Cela n'a pas empêché les krumchy d'être excellents (et beaucoup d'amateurs autour de moi car cette petite me demande mais fait le régime donc elle en a mangé 2 hum Dany !!!). Pourquoi mes poches m'ont laissée tomber ??? qu'ai-je fait de pas bien ? Tu me diras que cela ne m'a pas gênée de me servir d'une petite cuillère (et mon doigt bien sûr)
    que cela ne t'empêche pas de passer un excellent we, que tu ne perdes en aucune manière ton humour et ton sens du partage
    bon we à vous aussi
    dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dany je pense que la poche a fondu car tu as laissé le chocolat en gros bloc !!! Il faut le hacher !

      Supprimer
  90. Hello Valérie,
    Cette recette me donnait tellement envie depuis si longtemps je l'ai réalisée aujourd'hui.
    Mais il y a un truc que je comprends pas, pourquoi mon caramel durcit super vite ??
    Il a une très belle couleur et un bon goût, j'ai suivi ta recette à la lettre. Qu'est ce que j'ai fait de travers ?

    PS : la poche à douille au micro-ondes.... très mauvaise idée ! Ma poche a fondu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment est-ce possible ??? Je n'ai JAMAIS JAMAIS eu de problème avec mes poches au micro-ondes, c'est bizarre ! Vous utilisez du chocolat en pistoles ? Sinon vous l'avez bien cassé en morceaux ? Dans ce cas là baissez le thermostat du micro-ondes.
      Quant au caramel, ajoutez un peu de crème alors. Je ne sais pas pourquoi il a durci. Peut-être que la crème a bouilli trop longtemps, je ne sais pas du tout...

      Supprimer
    2. Oui j'utilise du chocolat en pistoles Cacao Barry, mais en même temps je n'avais pas les poches chinoises mais les Mater vertes, elles doivent pas être faites pour aller au micro-ondes...

      Sinon pour le caramel, tu as surement une piste peut-être que j'ai trop fait cuire la crème maintenant que tu le dis !

      Au fait, question indiscrète, qu'attends-tu pour t'inscrire au concours du Meilleur pâtissier ??

      Supprimer
    3. J'ai eu ce même problème, j'ai commandé les poches chinoises et j'ai voulu faire fondre comme tu dis a 400W résultat gros gaspillage car ma poche a fondu, le chocolat cramé à l'intérieur. Pauvre chocolat ..

      Supprimer
  91. J'ai testé cette recette pour mes collègues car je trouvais ça rapide, pratique à transporter et je trouve que c'est le genre de dessert pour lequel tout le monde fait "Waouah!" alors que c'est hyper facile.Trop trop bon en tout cas. Je n'avais pas le matos alors j'ai fait avec des petits moules à muffin et j'ai tassé gauchement avec une cuillère et un pilon mais le rendu n'était mas terrible, ils n'étaient pas assez creux et j'avais trop de biscuit pour un caramel quasi inexistant et un goutte de chocolat qui débordait. La seconde fournée j'ai eu l'idée de tasser avec un long bouchon (celui du rhum saint James) et c'était parfait. Les 1er n'étaient pas assez profonds par rapport au seconds que j'ai pu garnir généreusement. Merci Valerie !

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour !

    Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc peut-être la réponse y est-elle déjà... mais pour faire cette recette à tomber parterre version grande tarte, les quantités conviennent-elles ?

    Merci !

    Stef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout pour quelle taille de tarte cela pourrait convenir. Dans le doute j'aurais fait une tarte de 18cm pas plus.

      Supprimer
  93. bonjour valerie
    j'ai fais les krumchy mais la pâte sablé breton est restée dure .... est ce qu'il faut les laisser dans un endroit a température ambiante après les avoir recouvert de chocolat ou bien il faut les laisser au frigo ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les laisse au frigo pour que le chocolat fige, puis je les garde à température ambiante en hiver, mais pas en été !

      Supprimer
  94. MERCI pour cette recette Valérie !! Je crois qu'elle va devenir ma recette préférée à réaliser, facile, rapide et excellente. Elle a fait un malheur !! MERCI encore :)

    RépondreSupprimer
  95. Hello! Merci beaucoup pour le partage! La photo où l'on voit le krumchy croqué est une tuerie!! J'aurais une question toute bête: pour décongeler ces petites merveilles, on les laisse juste à température ambiante ou dans le frigo ou bien faut-il les repasser au four...?
    Merkii d'avance =3

    RépondreSupprimer
  96. Coucou ! :)
    Ou trouve tu le chocolat au lait Jivara de Valrhona ?? tellement hâte d'essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète le Valrhona sur vente privée. Il y a 4 ventes par an. La prochaine sera en décembre normalement. Le kilo est à 18 euros (ou 16 parfois) au lieu de 30.
      On le trouve aussi à 18 euros le kilo à Paris, chez G.Detou.
      Sinon on en trouve sur le net ou dans les épiceries haut de gamme, mais le kilo sera à environ 30 euros.

      Supprimer
  97. Bonjour Valérie, cela fait 3 fois que je fais cette recette et à chaque fois, je rencontre le même problème : lorsque je fonce les petits moules, la pâte s'effrite. J'ai utilisé une cuillère parisienne, un verre à liqueur et lorsque j'appuie, la pâte remonte autour du fonceur et s'effrite.
    Pensez-vous que la pâte n'est pas assez cuite ? trop cuite ? ou qu'il y a trop de beurre, de farine? ou pas assez ? bref, auriez-vous une idée pour m'aider ? je vous remercie. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'effrite quand il y a trop de levure. Avez vous bien pesé les 3g avec une balance de précision ? Sinon utilisez de la farine avec levure incorporée. Si ce n'est pas ça je ne comprends pas le problème. Si on suit tout avec une extrême rigueur ça ne doit pas arriver 😉

      Supprimer
    2. Oui, j'ai fait 2 versions : une avec la levure incorporée et une avec les 3g de levure (j'avais acheté la balance de précision :-)). Mais c'est la levure de Marks & S. j'ai l'impression qu'elle est plus "forte" que la levure en sachet rose. Merci en tout cas pour votre réponse, je vais persévérer !!

      Supprimer
    3. Valérie, j'ai résolu mon problème je crois : j'ai refait une fournée avec de la levure Alsa (est-je le droit de donner le nom de la marque, je ne sais jamais ?) et cela ne s'est pas effrité ! Un immense merci pour votre réponse qui m'a aiguillée sur la piste de la levure. Je suis super contente ! Et surtout, merci pour votre blog, à chaque fois que je fais une recette, c'est un succès grâce à vos descriptions pas à pas. Valérie

      Supprimer
  98. Salut Valérie, la pâte que j'obtiens est collante je pourrais pratiquement la pocher alors que sur tes photos elle a l'air dure ! La passes-tu au frigo avant manipulation ?
    Sinon super recette, je recoupe juste un peu (+ou- 10%) le chocolat avec un liquide (crème, huile de noisette...) ou avec une pâte (pistache, noisette...) pour qu'il soit un peu moins dur, c'est plus facile à manger et plus agréable je trouve.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  99. voilà encore une super recette , la pâte sablée est divine (je l'ai fait cuire un peu plus que tu le suggères : 17 mn dans un vieux four à chaleur statique c'était top!!!!) et comme je n'avais de truc-bidule comme le tien, j'ai foncé les tartelettes avec une partie de mon pilon et hop je les ai remplies de caramel beurre salé juste comme çà sans chocolat mais excuse je t'ennuie encore avec ma question : le chocolat est dur non je me trompe quand on déguste en fait je rejoins san goku plus haut qui y ajoute quelquechose d'autre alors puise-je avoir ton avis ?
    en tous c'est sûr on peut remplir ces petites tartelettes avec plein de bonnes choses
    encore mille mercis pour tout et surtout faisons la fête !!!!!!!!!
    Annie

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour

    J'ai hésité à acheter les poches dont tu as parlé
    Pour pocher des choses plus solides comme de la pâte à choux ça irait tu crois ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces poches ! Elles sont super pratiques pour remplir les cavités des moules, des verrines, pocher les macarons, garnir les macarons etc...
      Par contre, pour la pâte à choux je n'ai pas essayé. Pas à cause de la solidité de la poche, ce n'est pas un problème ces poches tiennent le choc, mais à cause du fait que la pâte à choux est tiède, du coup à mon avis cette chaleur rendrait les poches trop souples, et j'ai bien peur que cela fasse tomber la douille. Mais ce n'est même pas sûr. Dans le doute j'utilise mes DE BUYER pour la pâte à choux. Mais ce n'est pas le même prix, alors pour moins de 5 euros les 100, je considère que ces poches sont indispensables quand on aime pâtisser. On n'hésite pas à les utiliser pour tout remplir proprement ;)

      Supprimer
  101. Superbe recette, mais ces petits krumchy sont vraiments riches et relativement sucré. Je ne peux pas en manger deux d'affiler :)

    RépondreSupprimer
  102. Première fois que je mets un commentaire et pourtant ça fait qq mois que je fais les recettes: les krumchy sont excellents! Après un repas entre amis j'ai été obligée de révéler la pépite qu'est votre blog! Et avec mon amie qui a déjà testé d'autres recettes, on a décidé qu'on se ferait des repas "c'est ma fournée" quand on s'inviterait les uns chez les autres! En tout cas merci pour toutes ces bonnes recette! Validées par toute la famille et mon mari me dit souvent: cette recette tu la gardes! Et elles viennent presque toutes de ce blog! Résolution 2016: mettre un commentaire à chaque fois qu'une recette a été testée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ca c'est une bonne résolution !!! ;)
      Merci !

      Supprimer
  103. Ces petites gourmandises ont fait l'unanimité auprès des enfants, du mari et des collègues. Un moment de plaisir incomparable! La recette est supe bien expliquée et illustrée! Merci Valérie de tout mon coeur. J'y ai quand même apporté quelques modifications: le caramel au beurre de cacahuète de Michalak ( cf les coonies de dans la peau d'un chef) et pour le petit rappel j'ai mis des cacahuètes grillées sur le dessus au lieu des noisettes.
    Je n'avais pas de fonceur donc j'ai utilisé un pilon et le résultat est top.
    Cette recette va devenir un classique chez nous. Encore merci de ce magnifique blog dont je ne peux plus me passer

    RépondreSupprimer
  104. Besoin d'un ptit conseil...si je me sers d'un moule a muffins métallique est ce que ça peut faire l'affaire??? Merci

    RépondreSupprimer
  105. Coucou Valérie,
    J'ai fait un essai en faisant la sauce caramel salé mascarpone...et ben ça déchire. Je trouve que c'est un peu meilleur même si la recette d'origine est top...of course! En fait c'est un caramel avec 100g de sucre et après tu incorpores 1 cuillère à soupe de mascarpone et 50g de beurre salé...miam miam!! Dis moi ce que tu en penses!

    RépondreSupprimer
  106. Je viens de finir ma premiere fournée de krumchy. Oh MY... Aller simple pour le paradis, fait!
    merci pour cette recette super simple a réaliser, et vraiment... je crois que le mot "délice" ne suffit meme pas a décrire!
    Habitant en coloc' en Angleterre et n'ayant pas une cuisine super équipée, J'ai réalisé la recette avec les moyens du bord, (plaque a mini-muffins, pas de poche a douille, mais juste a la cuillere, pas de fonceur a tartelette, mais juste le fond d'un petit verre), et c'est parfait!

    merci merci merci, encore et encore =)

    RépondreSupprimer
  107. Je ne mets pas souvent de commentaires (oui on peut dire jamais, c'est vrai !) mais ces petits Krumchy sont une pure tuerie, faut les goûter pour comprendre !! ils vont devenir un classique des p'tites gourmandises c'est juste obligé ! Et puis comme ce n'est pas la première recette que je fais de ton blog, me suis dis que quand même ça méritait grandement un commentaire !Ton blog est juste topissime : les photos, l'humour, l'explication des recettes et évidemment les recettes cela va sans dire! bref c'est toujours un plaisir de naviguer sur ton site...Bravo !

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour Valérie,
    Je viens de réaliser les krumchy, c'est juste trop bon !!! j'ai un peu galéré avec le caramel qui a durci. Je l'ai refait chauffé et ajouté un petit peu d'eau (c'est paraît-il une astuce de Michalak, d'après ma mère)et il est redevenu onctueux. Par contre, j'ai un moule de mini muffins de 11 empreintes, et le caramel était juste suffisant. Pas de quoi pour la 2ème fournée. Pas grave, j'en refais. En tout cas, encore merci pour cette recette qui nous a régalées !A refaire régulièrement , c'est sûr ! J'ai enfin commencé à investir ds le matériel, que je vais recevoir la semaine prochaine (plaques, poches à douille, douilles, petite balance, silpat, papier siliconé...). Si tout va bien, le we prochain, j'attaque les choux, puis après à moi les éclairs, macarons...etc !

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour
    faut il laisser reposer la pate sablee?

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour, si je les congèle on met quand même les noisettes ou il est mieux de les mettre après la décongélation ? en fait, je dois faire des patisseries pour 50 personnes pour lundi en 8 et je voudrais m'y prendre à l'avance sinon je vais devoir vivre 24/24 pendant au moins 3 jours !
    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  111. Je dis tout simplement GENIAL : vite fait, ça en jette et en plus un DELICE ! Merci de m'avoir fait découvrir cette merveille, ça fait déjà 3 fois que je les fais ! (avec un succès garanti à chaque fois, je passe pour une pâtissière hors pair:))

    RépondreSupprimer
  112. Bonjour. ..petite question...peut on préparer la pâte la veille ? Et la conserver au frigo bien sûr dans du film..merci de votre retour j ai la blinde de tartelettes sucrées à faire pour demain et j'aimerais m'avancer au max..
    Merci de votre retour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut la cuire la veille bien sûr. On peut même tout faire plusieurs jours avant, et les congeler.

      Supprimer
  113. Bonjour,
    j'ai enfin testé cette recette dont je rêvais depuis longtemps s'en oser me lancer!
    j'ai trop fait cuire ma pâte, j'ai eu du mal à la creuser, elle était déjà dure, mais bien savoureuse!
    par contre, j'ai bien regretté de voir qu'il ne restait pas une seule cuillère de caramel ... tu évalues très bien les quantités, mais je doublerai les doses de caramel la prochaine fois, pour m'en garder un peu!!!
    merci pour les bons conseils!

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour Valérie,

    je ne suis visiblement pas le seul à m'être fait avoir par ton caramel :)
    Je l'ai fait 4 fois, avec des sucres différents, des crèmes à t° différentes et j'arrive toujours à la fin avec un caramel qui durcit au bout de 10/15min. Je pense que la quantité de crème est trop infime et ne permettrait pas de le rendre "liquide" comme on le souhaiterait.

    Mis à part cela mes collègues ont adoré ! J'en ai laissé une quinzaine à la machine à café, y'avait plus rien au bout de 15 minutes.

    Basile

    RépondreSupprimer
  115. Merci pour cette superbe recette ! Je l'ai réalisée pour une soirée et tout le monde a adoré ! Le seul soucis est la quantitée de chocolat un peu juste (sûrement dû a mon moule)

    RépondreSupprimer
  116. Merci pour cette recette! Je l'ai faite hier pour emmener les ptits krumchys ce matin au boulot pour fêter mon anniversaire et ils ont rencontré un franc succès!
    La pâte était bien croustillante, la chocolat de couverture croquant et le caramel beurre salé coulant à souhait! Par contre, pour le caramel, j'ai dû le refaire chauffer et rajouter de la crème liquide car il était devenu bien trop dur pour pouvoir le mettre dans les fonds de pâte!
    En tout cas, c'est une recette que je referai à coup sûr!
    PS: C'est la première fois que je visite votre blog (merci pinterest ^^) et je crois que je vais aller explorer vos autres recettes pour découvrir d'autres desserts gourmands!

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour j ai fait les krumchy cette après midi ( version choco caramel et dulce confit de passion) pour les dégusté demain après midi pour l instant ils sont encore ds leur moule au frigo. A votre avis comment les conservé pour qu ils restent croustillants ?

    RépondreSupprimer
  118. Bonjour,
    Votre blog est absolument fantastique! Félicitations et merci!
    J'ai réalisé des krumchys le weekend dernier: un pur régal! Je vis actuellement en Australie, pays où l'on raffole des banoffee pies. J'ai une recette locale pas mal mais je ne suis pas tout à fait satisfaite de la pâte de mes tartelettes. J'aimerais donc tenter une version de cette pâte à sablés bretons au cacao. Pensez-vous que je puisse tout simplement substituer une partie de la farine par du cacao, ou devrais-je en outre ajouter de la levure?
    Merci d'avance de votre aide!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  119. Les Krumchys? testés et approuvés à l'unanimité par mes amis!!! Merci pour cette superbe recette! Le top est qu'on peut faire la pate maison, le caramel maison.... mais les jours où l'on a moins le temps on peut aussi se simplifier la vie et acheter une bonne pate, un bon caramel et le tour est joué! Certes c'est quand même moins bon mais ça peut servir! bien que je crois que j'ai toujours du caramel maison dans un coin de ma cuisine!
    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  120. Bonjour Valérie!
    Quel blog 888 J'y vais et j'y retourne continuellement... les recettes sont tellement bien expliquées et avec humour en plus!!! Pour les krumchy, est-il possible d'utiliser la méthode du caramel beurre salé sans cuire le caramel à sec ? Merci pour vos conseils et astuces

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour,
    Krumchy testés ce weekend : un vrai régal !! Recette à faire et à refaire! Merci pour votre blog qui est désormais dans mes favoris et que je suis sur facebook!

    RépondreSupprimer
  122. Bonjour, peut-on utiliser du beurre salé à la place du demi-sel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pardon ! Je ne sais pas pourquoi j'écris toujours demi-sel. J'entends par là "beurre salé" bien sûr, c'est la même chose.

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse :) j'ai fait mes tartelettes aujourd'hui mais le problème est qu'elles sont très fragiles... le bord s’effrite complètement :( vous sauriez pourquoi ? trop cuites peut-être ?

      Supprimer
  123. j'ai fait mes tartelettes aujourd'hui mais le problème est qu'elles sont très fragiles... le bord s’effrite complètement :( vous sauriez pourquoi ? trop cuites peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement ça s'effrite quand c'est trop chaud. Dans ce cas laissez-les refroidir avant de les toucher.

      Supprimer
  124. Bonsoir, puis les fourrés aussi avec une crème citron?
    Au chocolat c'est une tuerie testé et approuvé :)

    RépondreSupprimer
  125. Bonjour Valérie
    Comme le temps passe, j'avais mis cette recette de côté et en la faisant la semaine dernière je réalise qu'elle date de plus d'un an!!
    Seul un ultra gourmand pouvait inventer une recette pareille, quel talent! Bravo surtout à toi pour l'avoir décortiquée ainsi et la rendre aussi accessible.
    Réalisée dans un moule 48 mini fours, avec du caramélia valrhona, du barry 50% et un peu de gianduja noir noisette valrhona pour que le chocolat reste un peu tendre (aucun rapport avec ta photo décadente à souhait ..). La prochaine fois, je ne taperai pas la plaque pour lisser le chocolat, car il a tendance à déborder un peu et faire un "disque chapeau". En mettant les noisettes (3 demies par krumchy), cela suffit à égaliser le chocolat.
    Je voulais un sablé très fin et très croustillant, j'ai donc sorti la plaque après le premier temps de cuisson, formé les "coques", puis remis au four 20mn.
    Je suis incapable de réussir un caramel donc j'en ai utilisé un du marché.
    L'ensemble est resté au congélateur 1 semaine, puis décongélation sur grille et ensuite dégustation à température ambiante.
    Voilà, j'ai raconté toute ma vie, là....
    Résultat magnifique, merci Valérie!!!
    Très bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.