Chargement...

jeudi 1 octobre 2015

Les gaufres (sans levure et sans temps de repos)




Alors là j'ai tellement de trucs à vous dire que je ne sais pas par où commencer !!! 

Je rêvais de publier enfin une recette de gaufres ici, mais si j'ai perdu autant de temps, c'est que j'étais en mode psychopathe pour le choix du gaufrier... J'ai tellement cherché, comparé, réfléchi, étudié, visionné et potassé que je peux faire une thèse. J'en ai rêvé la nuit. J'étais en mission gaufrier intensive, et c'est non sans émotion (attends j'essuie ma larmichette...) que je vous présente l'élu de mon coeur, le seul, l'unique...j'ai nommé : FRIFRI !!! 

COMMANDER LE GAUFRIER FRIFRI :

Attention : quand vous cliquerez sur la photo vous arriverez sur un lien Amazon : il est indiqué 600W de puissance mais c'est une erreur : il y a en fait 2 x 600W. Partout ailleurs il est présenté comme ayant 1200W. C'est bien celui que j'ai commandé, ne vous inquiétez pas !


Et oui ! Je voulais un gaufrier qui réunisse tous ces critères (et je ne voulais en sacrifier aucun !) :
- qualité bien sûr 
- 1200W de puissance (en-dessous tu ne fais pas de gaufres, mais du chewing-gum)
- Thermostat réglable
- Plaques de 4x7 carrés (psychopathe j'vous dis...)
- Plaques en fonte
- Plaques amovibles et interchangeables (il existe les plaques croques, gaufrettes, gaufres fourrées, coeurs, etc...)
- qui pivote sur son socle
- Peu encombrant (il est petit même si on ne s'en rend pas compte en photo)
- Beau gosse...

Le seul de tous c'est le Frifri, bien connu en Belgique, puisqu'il est fabriqué là-bas. 

Seul petit bémol : il faut dévisser deux vis (avec un couteau ça suffit) pour changer les plaques. Ce n'est pas super pratique mais ça prend 2mn et c'est très facile !

Je suis très contente de mon choix. Il est facile d'utilisation et fait de très belles gaufres. 

On a le choix entre 8 plaques interchangeables

Pour faire des cornets :

Pour les gaufres fourrées !!! (Frifri est le seul qui propose ça) :


Pour deux gaufres classiques de 10x4 carrés (ce sont celles utilisées ici) :


Pour deux gaufres de 10x6 carrés :


Pour les fines galettes (ou gaufrettes) (que j'ai également) :


Pour les croques bien sûr :


Pour des gaufres en coeur :


Et la plaque maxi gaufre avec maxi trous pour maxi morfale !!! (je l'ai, elle fait des gaufres super épaisses comme celles des foires !!! génial !) :


Voilà, maintenant que les présentations sont faites, un petit mot sur la recette.

Il s'agit ici d'une première recette de gaufres, alors j'ai voulu faire simple : ni levure, ni temps de repos. Je voulais vraiment vous présenter une recette qui ne nécessite aucune anticipation, afin qu'il ne s'écoule que quelques minutes entre l'idée de faire des gaufres et le moment où l'on croque dedans ! Les blancs montés suffisent amplement à apporter la légèreté qu'il faut, bien que je n'exclus pas le fait de tester d'autres recettes un jour bien sûr. 

En revanche je pense qu'il faut vraiment parfumer la pâte, c'est important, notamment avec de la vanille ou du rhum par exemple. 

Ces gaufres sont croustillantes ainsi (enfin, avec un bon gaufrier), mais si vous voulez qu'elles le soient d'avantage vous pouvez remplacer la moitié du lait par de l'eau. J'ai testé, ça croustille plus, mais je les trouve meilleures avec uniquement du lait. 
J'ai trouvé la recette ici : clic.

RÉALISATION (ATTENTION CES QUANTITES SONT POUR ENVIRON 12 GAUFRES) :
250g de farine type 45
3 oeufs à température ambiante
75g de beurre fondu
400g de lait demi-écrémé à température ambiante 
15g de sucre en poudre
15g de sucre vanillé (2 sachets)
(ou 30g de sucre en poudre et de l'extrait de vanille)
1 bouchon de rhum (ou fleur d'oranger par exemple)
1 belle pincée de sel
(le lait et les oeufs ne doivent pas être froids pour éviter au beurre fondu de figer à leur contact, tout simplement)

Commencez par faire chauffer le gaufrier. Je mets mon Frifri chéri sur max (thermostat 8). 

Pour la pâte, je ne me prends pas la tête, et je procède comme pour les crêpes (clic) : j'y vais au mixeur plongeant (ou au blender) !
Rien de plus simple : il suffit de clarifier les oeufs, et de mettre dans un récipient les jaunes, la farine, le beurre fondu, les sucres, le lait et le rhum. Ensuite on y va : bzzzzz bzzzzz bzzzzz bzzzzz bzzzzz, jusqu'à que tout soit lisse et qu'il y ait plein de bubulles, et c'est tout (pour le moment...) :


Ne reste plus qu'à monter en neige les blancs et la belle pincée de sel (pour le goût le sel !!!). Puis on incorpore délicatement les blancs à la maryse comme on sait si bien le faire... 



Et voilà ! Je me gausse devant tant de simplicité... 



Versez la pâte dans le gaufrier bien chaud (pas comme moi hein ! c'était un premier essai...super douée la meuf...)
Je m'interroge encore sur l'utilité de graisser ou non les plaques. Avec un Frifri je ne crois pas que ce soit indispensable, mais j'ai quand même pschitté un peu de bombe à graisse sur les plaques (j'utilise la bombe Ouragan, que l'on trouve en magasins spécialisés). Mais j'ai l'impression qu'elles croustillent plus quand on ne graisse pas. 


On referme le gaufrier, on attend 5 secondes puis on le retourne. On laisse cuire environ une minute :


On le remet dans la position initiale, on attend encore environ une minute, on ouvre et tadaaaaaaaaa !!! (ici elles ne sont pas assez cuites, j'étais encore en phase de test...). Il faut bien les faire cuire sinon le croustillant ne sera jamais au rendez-vous :




Servez TOUT DE SUITE ! Les gaufres ne peuvent pas attendre, elles perdraient tout leur croustillant. Une gaufre se sert chaude et dès la sortie du gaufrier (c'est comme pour les crêpes en fait !). 

Déposez-les sur une grille en attendant de les garnir.


Saupoudrez de sucre glace ou de skeuvouvoulez...


Croustillant dehors, moelleux dedans... 


COMMANDER LE GAUFRIER FRIFRI :


(billet non sponsorisé)

194 commentaires:

  1. Super, c'est moi la première! Aux Antilles, je ne suis pas encore couchée (6 heures en moins), ceci explique cela. C'est le premier message que je laisse sur ce super blog, que je consulte pourtant depuis des mois (on a même mangé les bûches poires-caramel le 31/12, faites par ma sœur, un régal). Je suis aussi adepte de ta recette de pancakes, Valérie, j'en fais tous les dimanches. Je testerai les gaufres ce week end. Sans repos, c'est top! Mon petit loup et son papa n'aiment pas attendre, ça tombe bien. Amitiés sucrées. Carine

    RépondreSupprimer
  2. Dadou Kobe Japon01 octobre, 2015 03:49

    Deuxieme depuis le Japon!
    Rhoooo des gaufres!!!! J'adooore ca et je vais essayer dans la foulee!
    Hier j'ai fait les pancakes de Martha... sublimes comme tout ce que j'ai pu tester sur ce site. Tres heureuse de te revoir Valerie, tu m'as manquee (ouch plus tres sure de l'orthographe la...sumimasen)

    RépondreSupprimer
  3. Pour continuer le tour du monde, un grand bonsoir de la Californie!
    Des gaufres sans attendre le top, les enfants adorent. Avec la pâte à tartiner de "Mr Michalak" que du bonheur!! Un prochain goûté de rêve en perspective.

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà le Mexique ! Pour les gaufres et les frites, il faut une fri fri, c'est une belge qui vous le dit !

    RépondreSupprimer
  5. Retour en France métropolitaine :) et voilà une idée pour le ptit dej :) merci Valérie

    RépondreSupprimer
  6. Hello. On continue le tour de la planète en passant par les Philippines! merci pour toutes ces superbes recettes. Il ne me reste plus qu'à acheter un gaufrier.

    RépondreSupprimer
  7. Le tour du monde des très bonnes recettes!!! On passe par Ibiza en Espagne!! merci j'ai fait les crêpes et bien maintenant je vais tester tes gaufres, moi qui suis Belge. Tu pourras chercher comment faire de bonnes gaufres Liégeoises avec ta Frifri...Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Valerie, à mon tour ici de Dubai, où pratiquement toutes tes recettes sont testées avec grand enthousiasme. Je me suis donné comme bonne resolution de la rentrée de te donner un retour à chaque fois que je teste une de tes recettes. Ayant fait le plein de beaucoup d'ingrédients en France cet été je n'ai plus d'excuses. Je te dis mille merci pour tout le beau et fantastik travail que tu fais pour nous! C'est un immense plaisir de voir arriver à chaque fois une nouvelle recette! A bientôt après l'essai gauffre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salam fati
      est ce que tu sais comment faire le cafe cardamome stp

      Supprimer
    2. Non désolée! Le café et moi on est pas copains!!!

      Supprimer
  9. Bonjour de Paris, à Valérie et aux lectrices du bout du monde,
    Succès interplanétaire pour ce merveilleux blog....Valérie tu dois être toute chamboulée de voir que nous te suivons 24/24 sur toute la surface du globe!
    Tu es la Silicon Valley de la Maryse, la reine des abeilles de la ruche gastronomique, la papesse des fous de cuisine!
    Ta recette de gaufres est celle de ma Maman: elle est excellente et topissime. Je n'ai pas de Frifri, mais seulement le Lagrange et cela fonctionne très bien aussi.
    Il est vrai que les gaufres se décident souvent à la dernière minute: une envie subite et immédiate et ta recette est formidable.
    Ravie de retrouver ta verve et ton enthousiasme: toujours un pur bonheur de te lire.
    Belle journée et à très vite;

    RépondreSupprimer
  10. J'aime autant la recette simplissime que les coms qui suivent, un vrai régal. Moi c'est avec l'accent du sud ouest que je viens te parler où on aime beaucoup aussi tes autres recettes et ta manière de les partager.
    Vais-je changer mon gaufrier bien vieux après cette étude qualitative si pointue ? Suis bien tentée .....

    RépondreSupprimer
  11. Un petit coucou de Belgique, effectivement le gaufrier FriFri est excellent. C'est une bonne recette à faire le week end, rapide et simple pour contenter petits et grands.... encore merci pour toutes ces recettes approuvées par la famille et surtout les amis.

    Très bonne journée et à bientôt pour de prochaines aventures culinaires ;-)

    RépondreSupprimer
  12. France, Belgique, Dubaï, Ibiza, Californie, Japon, Antilles, Mexique ???
    Je suis toute chamboulée... ❤️❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Du sud de l'Inde aussi, mais je ne les ai pas encore faites ces gaufres, alors je reste discrète.)

      Supprimer
    2. D'Israel aussi. Je vais les tester d'ici sous peu , j'adore les gaufres (et ton site) :)

      Supprimer
    3. Manque plus que la Laponie maintenant... ;)

      Supprimer
    4. Ah mais tu es aussi lue depuis Oslo, plus au sud que la Laponie mais en Norvège quand même!
      Merci pour toutes tes recettes! Tous celles que j'ai essayées étaient top!

      Supprimer
    5. En Hollande aussi on te suis, et en Belgique aussi.

      Supprimer
    6. Le Fri-Fri fera bientôt ses débuts en Suisse aussi :-)
      Merci Valérie pour ce Blog de géni, devenu mon fournisseur exclusif de recettes!

      Supprimer
    7. Tu es aussi lu en Angola....merci pour ces recettes.
      Je ferrais les gauffres vendredi...

      Supprimer
    8. Tu nous as lancées, on ne s'arrête plus...Voici le Cameroun. Merci infiniment pour tes recettes que je consulte depuis plus d'un an sans poster. Mea culpa!

      Supprimer
    9. Allez, j'ai vu que Trondheim (en Norvège) n'est pas encore representée! C'est pratique internet quand on est dans un pays où les recettes francaises ne sont pas toujours faciles à trouver..

      Supprimer
  13. quelle joie de vous retrouver Valérie merci

    RépondreSupprimer
  14. Valérie bonjour, ravie de vous retrouver ! Bravo pour ce tour du monde gourmand ! Je ne vous écris que de Corse, c'est un peu plus près. ;-)
    J'aurais une petite question au sujet de Frifri, peut-on faire des "croque-monsieur" avec lui ? Par avance, merci. Vos gaufres sont magnifiques,elles donnent faim ! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour du sud où il fait gris, (ça arrive), mais ta bonne humeur et ton enthousiasme suffisent à effacer cette grisaille. Encore bravo pour ton merveilleux blog, longue vie à FriFri,
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour de Nantes.
    C'est moins glamour mais ici on consulte chaque matin pour voir si il y a du nouveau.
    On teste souvent et on aime toujours.
    Sauf que là, je me demande si mon Cuisinart monte bien à 1200W

    RépondreSupprimer
  17. Super contente de trouver une recette de gaufre facile... Mais j'ai un gaufrier pas top, ce qui fait que mes gaufres restent molles... alors je clique sur le lien du Frifri et là je vois qu'il y a aussi un autre bémol que vous n'avez pas précisé : le prix : 112 € !!! il faut en faire des gaufres pour l'amortir... Ceci dit... belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité se paie toujours 😉😉 je pense qu il vaut mieux payer 112 euros dans un gaufrier de qualité qui fait de super gaufres et qui dure une vie (garanti 10 ans par le fabriquant), que perdre 50 euros dans un appareil bas de gamme. Et quand on voit le prix des gaufres (même pas bonnes !) on amortit vite le FRIFRI finalement... 😉😉😉

      Supprimer
    2. Moi aussi je suis allée voir le gaufrier Frifri mais en fait il fait 600W d'après ol'annonce. Est-ce qu'il y en aurait un autre modèle qui fasse 1200W puisque c'est ce que vous préconisez ? Merci pour vos délicieuses recettes et aussi pour votre sens de l'humour. Toujours un plaisir de lire vos explications.

      Supprimer
    3. Dans le premier descriptif ils indiquent 600 watt effectivement, mais dans le second ( tout en bas ) ils indiquent 1200 !!

      Du coup un Coucou de Genève pour continuer le tour du monde !!!
      Bonne gaufres à tous et merci Valérie ( mon mari ne vous remercie pas il sait maintenant quel gaufrier je souhaite !!! )

      Supprimer
    4. C'est une erreur dans le descriptif ! Je viens de le préciser dans la recette. Il s'agit bien d'un gaufrier de 1200W (2 x 600w). D'ailleurs si vous lisez bien en bas (sur Amazon), il y a bien écrit "1200W". C'est celui que j'ai commandé, ne vous inquiétez pas ;)

      Supprimer
    5. Aurore et moi avons répondu en même temps ! ;)

      Supprimer
    6. (je me demande toujours si les maris me remercient ou me détestent en fait...) ;)

      Supprimer
    7. En ce qui me concerne, je suis un mari ravi de tes conseils, c'est moi qui cuisine... Mais c'est ma femme qui... te remercie aussi des bons petits plats.
      Bon là je vais DEVOIR investir dans une FriFri et ....oh tiens, ils font de jolies friteuses aussi, leur site est top...

      Bref, merci !

      Supprimer
  18. Dany de Marseille01 octobre, 2015 09:34

    Bonjour Valérie bonjour le fan club de Valérie
    moi ce n'est que de Marseille mais quand même plus de 800 km !!!
    Même si je n'ai pas fait grand chose je l'avoue mais bon ne rien faire c'est excellent aussi tous les jours je surveillais ton site. Enfin tu es là. J'ose espérer que les fêtes se sont très bien passées. Je voulais que tu saches que tu as un admirateur inconditionnel de ta cuisine et pas que les gâteaux. J'ai gardé le bb de mon neveu 15 j cet été (quand il partait j'allais tout simplement mourir sur le canapé telle une baleine échouée sur la plage) et là un samedi sur deux.
    Il avait 15 mois environ lorsque je lui ai fait gouté tes cantuccini. il croquait avec ses 4 petites dents et un grand sourire. Il adore manger c'est un gourmet si si cela me change des miens. Il est loin d'être gros et lorsque je cuisine il est à côté de moi et goûte ce qui est dans ma spatule. maintenant, il a 18 mois et lorsqu'il arrive le samedi matin en poussant des cris de joie de me voir derrière la fenêtre (ben voui et comme j'adore le voir ils sont tous jaloux) il rentre, vient contre moi, me prend la main et nous allons dans la cuisine et il tape ses lèvres l'une contre l'autre (son miam miam à lui) et me montre mes gâteaux. d'ailleurs quand vient l'heure de déjeuner je l'appelle je lui précise bien qu'il doit venir déjeuner et je tape mes lèvres l'une contre l'autre. Pas folle la guêpe je m'assure qu'il n'y a personne dans les environs. Il arrive en courant et moi je m'écroule de .... rire et tu entends son tapotement (sais pas dire). Bien entendu il adore ton cultissime pain sans pétrissage, ton gratin, ...
    voilà ma très chère Valérie tu as un nouveau fan
    Encore plus que ravie de te lire
    un grand coucou à tous et toutes
    dany


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dany je viens de prendre deux places au premier rang pour aller te voir en spectacle...

      Supprimer
  19. On continue tour du monde... un grand coucou d Angleterre! 1er message sur le blog. J adore votre blog!

    RépondreSupprimer
  20. Quel plaisir de te revoir!!
    Si j'avais su que tu faisais une recherche de gaufrier, j'aurais attendu de connaître ton choix. J'ai achetée un gaufrier Lagrange et franchement j'en suis déçue :-( il me servira pour les croques monsieur....
    Merci pour cette nouvelle recette, que je vais tenter :-)
    Une très belle journée à vous toutes, d'Espagne!
    Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine
      Pourquoi vous êtes déçus par le gaufrier Lagrange ? C'est celui que je veux acheter et il a l'air bien. Merci d'avance pour votre réponse.

      Supprimer
  21. Oh la la Valerie qu'est ce que tu me fais là ???
    Cela fait 3 semaines que je suis coincée au lit ( fracture des vertèbres ) 3 semaines que je n'ai pas touché une Maryse , quoi ? 3 semaines que je n'ai pas vu les murs de ma cuisine !!!!! Et là ? Que vous -je ? Nom d'une louche ! Des gaufres... Hum.... J'ai envie de mordre l'écran. En tous cas, des que je suis sur mes pieds se sera cette recette qui mettra fin à mes plateaux repas , oui, juré !!!! Merci Valérie d'avoir mis un peu de couleur et d'humour sur mon ordi.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie
    On se croirait à la bourse avec ton blog "follow the sun"!!
    J'espère que tout s'est bien passé et que tu étais la plus belle..

    J'ai réalisé en faisant mes placards, que j'ai un Krups et non un Téfal?! Ton fri fri a l'air de te combler et avec un nom pareil...
    Tes photos sont très belles et les gaufres aussi
    Bonne journée et bon retour
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout s'est super bien passé Danielle ! C'était super !! J'ai suivi tes conseils et mis le paquet !!! 😜😜😜
      J'ai longuement hésité avec le krups, qui est excellent aussi, mais il n'a pas de plaques interchangeables. Sinon c'est un super gaufrier.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie. Je suis une grande fan de votre blog. Merci de partager vos recettes avec nous. Mon mari est Belge, nous vivons en Suisse je sais maintenant comment faire pour le remonter le moral avec vos recettes de gaufre. Merci, merci , merci

      Supprimer
  23. Elles me font bien envie tes gaufres !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, Bonjour,
    Belle présentation du Frifri... je vas me laisser tenter...
    Pour le recette, je ne suis pas fana des gauffres "crèpes" (base de la pate) mais mes enfants adorent!!!!
    (j'ai de mon côte une sublissime recette de gauffres montées au sucre perlé, genre pate à brioche.... un truc ultime! mais qui demande un peu de temps d'anticipation^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il s agit ici de la recette rapide, destinée à régaler vite fait les enfants. J'en testerai d'autres plus élaborées par la suite.

      Supprimer
  25. Je suis également l'heureuse propriétaire d'un FRIFRI et pour nous hier soir c'était gaufres aux courgettes

    RépondreSupprimer
  26. Coucou d'Irlande (Dublin ensoleillé pour une fois !) Je n'ai pas le Frifri mais un gaufrier Cuisinart, ce qui n'est pas mal quand meme... Je vais tester ces gaufres simplissimes tres vite, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  27. bonjour, contente de te lire à nouveau ! en + avec une bonne recette !! pour le gaufrier, j'ai trouvé celui ci http://www.webdistrib.com/Gaufrier-FRIFRI-Gaufrier-MULTEX-%2B-1-PLAQUE-GAUFRETTE-_ ...c'est celui que tu as choisi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clique sur la photo du gaufrier dans ma recette et tu arriveras sur celui que j ai choisi.

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie! Bonjour de Liège! Premier commentaire que je laisse, malgré mes fréquentes visites... Notre gaufrier vient de mourir, et que vois-je? Un truc qui nous permettrait de continuer à engouffrer les gaufres de mon homme (recette: gaufres 4/4, plus lourdes mais c'est fait exprès ;) mais en plus qui remplacerait notre vieil appareil à croques moribond également... Alleluiah! Merci en tout cas pour ton blog car vraiment, l'essayer c'est l'adopter! Continue à nous donner faim! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. une recette bien agréable que je viens d'imprimer, dans les vosges avons un grand soleil malgré les 2° de ce matin mais +20° l'après midi, j'en profite pour ramasser mes pommes, bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, le lien du FRIFRI indique une puissance de 600 w alors que tu nous parles de 1200 w, est ce bien le même. Merci pour toutes tes bonnes recettes. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est normal. C'est deux fois 600w en fait. Le descriptif est erroné sur Amazon. Partout ailleurs ils disent 1200w, mais c'est bien celui-ci que j ai acheté. Je l ai acheté sur Amazon.

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie ! Quel plaisir de te retrouver !
    Cet été, suite à l'échange sur les gaufriers lu dans les commentaires de l'une de tes recettes, j'ai acheté un gaufrier Tefal. Mon objectif était de faire des gaufrettes (ma madeleine de Proust à moi). J'ai été très déçue et j'ai renvoyé l'appareil... Depuis, j'attendais de savoir pour quel gaufrier tu avais craqué, et si tu en étais satisfaite. Merci donc de commencer par cette recette, tu lis dans mes pensées ;-). Il me reste plus qu'à commander un fri-fri..Je n'avais pas sélectionné ce modèle car je n'avais trouvé nul part sur Internet de photo des plaques à gaufrettes et je ne savais si elles correspondaient à ce que je recherchais. Valérie... si tu avais quelques minutes pour m'envoyer une photo ou un lien me permettant de les voir, je t'en serais très reconnaissante.
    Concernant les gaufrettes fourrées à la vanille, je lance un appel. Inspirée par Valérie, j'ai testé deux recettes trouvées sur le blog "La cuisine de Bernard". L'une est celle du blog et l'autre a été laissée dans les commentaires. Concernant celle du blog : fourrage à la vanille délicieux, mais les gaufrettes deviennent tout de suite molles. Concernant celle laissée dans les commentaires : les gaufrettes restent croustillantes plus d'une semaine, mais il est impossible de les ouvrir sans les casser pour les fourrer. Quelqu'un détiendrait-il la formule magique?
    Pour ma part, je peux partager une délicieuse recettes de gaufres de Liège (celles avec le sucre perlé)...à moins que tu n'aies prévu d'en publier une, Valérie, maintenant que tu as un si beau gaufrier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre je ne peux pas t'aider moi désolée, je ne me suis pas encore penchée sur la question.

      Supprimer
  32. Je viens de cliquer sur le lien du fri-fri, et en bas de la page il y a un autre lien qui permet de voir les plaques à gaufrettes. Donc, Valérie... s'il te plait, ignore ma demande dans le commentaire précédent. Déception, en revanche... les plaques à gaufrettes sont petites (divisées en quatre), avec un dessin... moi, je voudrais faire de grandes gaufrettes rondes... que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles existent ! Ce sont celles-ci :
      http://www.frifri.be/fr/piece-detachee-frifri#63-piece-M007 (Cornet)

      Supprimer
    2. Valérie, tu es géniale !!! Tu ne peux pas savoir comme j'avais envie de trouver ces plaques, et je croyais qu'elles n'existaient nulle part ! Je commande tout de suite...

      Supprimer
    3. En pleine commande de mon "frifri", je reviens apporter des précisions pour le cas ou quelqu'un d'autre voudrait un jour se lancer dans l'aventure des gaufrettes. La plaque dont tu m'as donné le lien, Valérie, permet de faire des cornets de glace (intéressant !), mais pas des gaufrettes car il n'y a des alvéoles que d'un côté. En revanche, la plaque que je recherche existe bien (yes !) : il s'agit de la M004, qui est de forme rectangulaire mais qui permet de faire des gaufrettes rondes si on modèle la pâte en petites boules. Tout ça n'est pas très clair sur le site, j'ai fini par appeler "Frifri", ils ont été très gentils. Je prends aussi la plaque M003 pour faire mes gaufres de Liège (je poste la recette ce soir pour Flo). Valérie, ton article est arrivé juste au bon moment pour relancer ma quête de la gaufrette parfaite... ma famille te remercie, ma balance, moins !

      Supprimer
  33. Ici la Tunisie, hello!

    Hum, des gaufres! super contente de voir que tu es de retour!
    Seulement, le lien du gaufrier indique 600w et non 1200?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! La Tunisie maintenant !!!!
      Il fait bien 1200W ne t'inquiète pas, c'est une erreur. Je viens de l'expliquer dans ma recette sous la photo du gaufrier ;)

      Supprimer
  34. Coucou Valérie,
    Nous sommes des grands amateurs de gaufres depuis que nous nous sommes mariés(huit ans ) et nous avions acheté à l'époque un gaufrier Lagrange (Le must à l'époque, je ne connaissais pas le FriFri...)
    J'avais testé plusieurs recettes à l'époque pour trouver the recette, celle qu'on pouvait faire directement et qui donnerait des gaufres légères, croustillantes et moelleuses.
    Le truc consiste en fait à battre (au batteur à main ou au robot, encore moins fatigant) le mélange farine/sel /sucre/eau/jaunes d'oeuf/beurre fondu PENDANT DIX MINUTES.
    Ni plus, ni moins.
    Cela fait sortir le gluten de la pâte et renforce son elasticité.
    Ensuite on bat les blancs en neige, on ajoute le lait à la pâte puis les blancs. Et on cuit
    C'est vrai cela rajoute dix minutes au temps de dégustation des gaufres, mais vraiment le résultat est oufissime (testé et approuvé par des milliers de goûteurs en huit ans). Je n'en ai personnellement jamais mangé de meilleures (et je suis difficile sur les gaufres)
    Je t'ai même retrouvé le lien de la recette que j'avais prise à l'époque (c'est en image, c'est sympa)
    http://www.gustave.com/recettes/219/gaufres.html
    Merci pour ton blog
    (et s'il te plaît si tu pouvais juste me dire que tuas remarqué mon commentaire, cela me ferait hyper plaisir car je suis une grande fan...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis TOUS les commentaires ! Ils arrivent sur mon iphone ;)
      Je ne sais pas si le fait de battre 10mn est plus efficace que le mixeur plongeant. Il faut que j'essaie. Mais avec la recette que j'ai indiquée les gaufres sont très légères.

      Supprimer
  35. ps je viens de voir que sur le lien que je t'indique, un commentaire de juin indique que la recette n'est pas bonne si on n'ajoute pas un sachet de levure, c'est parfaitement faux. Si on bat la pâte à vitesse rapide pendant dix minutes et qu'on suit la recette, on ne peut pas se tromper. (D'ailleurs ça m'a donné tellement faim que je vais en refaire dès ce soir, je sens déjà les hip hip hip de joie dans ma famille)

    RépondreSupprimer
  36. Tes gaufres sont juste terriblement appétissantes et gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  37. bonjour, merci pour cette recette. seul problème, j'ai un gaufrier 750 w.
    je me demande quel est l'intérêt de retourner le gaufrier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave s il est moins puissant, c'est bon aussi les gaufres moelleuses.
      Le fait de retourner l'appareil permet une cuisson uniforme des deux côtés d après le fabriquant.

      Supprimer
    2. Bonjour
      Le fait de retourner l'appareil permet à la pâte à gaufre (fluide) de se répartir uniformément dans les alvéoles et de cuire de même, en étant plus "esthétique".
      Bonne journée

      Supprimer
  38. Un petit coucou de la Réunion (je m'étonne d'être la 1ère à le faire...nananère!!). On attendait ton retour avec impatience et quelle belle recette pour te faire pardonner ton absence (et une jolie rime...en prime).
    Valérie, merci pour tout et si le cœur t'en dit, en tout cas nou attend' a ou ;-)

    RépondreSupprimer
  39. C'erst pas incroyable ce qui se passe ici ???
    Allez sur n'importe quel autre blog (de cuisine ou de nimportnawak) : si vous lisez les comm' de n'importe quel billet, vous verrez en un battement de cils que personne (ou quasi) ne lit les comm' des autres. Ca se voit vite parce que les mêmes questions reviennent à chaque pseudo, alors que la réponse a été donnée dès la 1ère question.
    Chez Valérie, c'est zactement le contraire !!
    Non seulement chacune y va de son ajout au tour du monde des fans de Val' (ce qui prouve bien qu'elles ont lu ce qui les précédait) mais en plus chacune essaie de répondre aux interrogations des autres !
    En voilà de la belle communauté !! ;-)))
    Bravo les fans !! Un grand bonjour à vous toutes depuis... euh, Paris. Juste Paris ! ;-)))

    @ Valérie : Tu étais cachée dans ma maison tout l'été ou quoi ??? Comment savais-tu qu'on a passé des soirées entières à écumer le net à la recherche de ZE gaufrier ??!!
    Sans le trouver d'ailleurs... Du coup on n'a rien acheté et on est tout neufs et fin prêts pour le gars frifri !!!
    Je te fais ces (longues, pardon) lignes AVANT d'avoir été sur le lien et la réponse à ma question se trouve peut être là bas (mais d'avance je sais que je préfère TA réponse à celles que je pourrais lire ailleurs) : est-ce le gars frifri fait des gaufres épaisses ???
    Parce que c'était CA, notre recherche.
    Nous en étions restés aux gaufriers qu'on pose sur le gaz et ça, ça fait des gaufres toutes platouilles, ridicules.
    Et mon homme c'est un gars du Nord. Ses gaufres il les aime épaisses pour qu'il y ait de quoi mordre dedans ;-) Des gaufres comme on en achète dehors quoi.
    Y fait ça, le gars frifri, s'il te plait Valérie ??

    J'ai même pas pensé à te dire Merci ! <3
    Pour ça... mais aussi pour tellement d'autres choses que juste un Merci (ou même des tonnes de), ça fait petit !
    Peut-être qu'à la place je vais te tricoter une écharpe pour l'hiver ! Le temps fraichit. Manquerait plus que tu nous prennes froid, tiens !!!
    ;-))) <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Ah ben, justement : sur le lien donné par Margue (http://www.gustave.com/recettes/219/gaufres.html) la première photo qu'on voit présente précisément des gaufres toutes platouilles, comme je disais ci-dessus.
      Je suppose que ça n'enlève rien à la qualité de la recette, l'épaisseur de la gaufre dépendant... du gaufrier ;-) mais rudement platouilles quand même !

      Supprimer
    2. Ah mais j'ai une explication très simple à ça :
      LES MEILLEURES PATINAUTES DU MONDE SONT ICI !!!!! 😉😉😉
      Vous êtes toutes géniales. Je vous adore !!!!
      Si tu cherches des gaufres épaisses il faut acheter le krups, mais il n'a pas de plaques interchangeables.
      Sinon il existe une plaque pour gaufres géantes et épaisses chez FRIFRI !!! Va voir sur leur site ! C'est une plaque qui donne des gaufres de la taille de celles des fêtes foraines. Par contre quand on veut de l'épaisseur il faut une recette avec de la levure de boulanger et un temps de repos.

      Supprimer
    3. Regarde, c'est la plaque 4x6 pour gaufres de Bruxelles :
      http://www.frifri.be/fr/piece-detachee-frifri#37-piece-M001%20(4x6)

      Supprimer
    4. Tu es vraiment la plus extra !! Merci mille fois Valérie pour ces expliques archi-super précises !!
      Justement, me demandais : c'est quoi précisely les "gaufres belges" ?
      Eh ben grâce à toi, je sais : c'est les gaufres qu'on aime, mon chéri et moi !!!!!!
      Je m'en vais rechercher le p'tit cochon-tire-lire et lui faire sa fête !!

      Mais j'aurais encore besoin de tes lumières si tu peux parce que... est-ce que je comprends bien ?
      Ici (par exemple) : http://www.fonq.fr/p/gaufrier-belge-frifri-bmc1000-pour-gaufres-de-bruxelles/92259/?channel_code=1286&product_code=105199550&gclid=CPaaifWnosgCFUHnwgodA0UIpQ, je trouve le Frifri gaufres belges à 109 €. Si je comprends bien il n'a QUE cette plaque ?
      Le tien, n'avait aussi que sa plaque gaufres, à l'achat, ou, bien il était vendu avec également la plaque croques ?
      C'est pas très clair dans leurs expliques et du coup encore moins dans ma tête !! (l'heure, faut dire, aussi ;-)

      Et pour ajouter à ma perplexité, il y a la taille :
      Quelle différence entre des plaques 6x10 et des plaques 4x7 ?
      (quand tu crois avoir compris, avec un centimètre à la main, tu espères d'abord qu'ils parlent en inches et juste après tu te demandes pourquoi les appareils ont la même taille si les plaques ont des tailles différentes !!??)

      Bref... chuis un peu paumée comme fille, sur ce coup là.
      Est-ce que marraine-la-fée me remettrait un p'tit coup d' baguette magique, steplé ?? <3

      Supprimer
    5. Pour 3 euros de différence je préfère la sécurité du site Amazon !!! Ils remboursent sans discuter, il y a une garantie, c'est plus sûr.
      En ce qui concerne les plaques, tu vas rigoler mais il ne s'agit pas d'unité de mesure mais du nombre de carrés !!!

      Supprimer
    6. le nombre de carrés ???????
      AH AH AH AH AH AH AH !!! comme tu dirais ;-))
      Franchement, faut le savoir !! Heureusement que tu as potassé pour nous...

      Donc, on peut en déduire (puisque la taille est la même) qu'une plaque 6x10 a des trous plus petits que la 4x7 ?

      Oui oui, pour Amazon, je te suis à 100%. En fait, le lien, c'était surtout pour poser ma question au sujet du nombre de plaques livrées avec chaque appareil ?
      Une seule, quel que soit le modèle et le reste est à acheter séparément ?

      Supprimer
    7. Polly, je ne sais pas exactement ce que vous appelez des gaufres épaisses, mais avec la recette de Gustave, elles font deux à trois centimètres de hauteur(la photo ne leur rend pas hommage) et sont semblables à celles que j'achète ,non à la foire (malheureusement les foires près de chez moi ont de mauvaises gaufres) mais chez le gaufrier glacier de saint Martin de Ré à l'Ile de Ré.
      Valérie, merci pour ta réponse, teste tout de même cette méthode si tu as le temps car je doute qu'on obtienne le même résultat avec le mixeur plongeant. En battant la pâte dix minutes, elle devient très épaisse et s'enroule autour du batteur, on voit vraiment le gluten qui s'étire!

      Supprimer
    8. ALERTE ROUGE !!! JE VIENS DE RECEVOIR MA PLAQUE À MAXI GAUFRES DE CHEZ FRIFRI ET JE CONFIRME LES GAUFRES SONT SUPER ÉPAISSES ET DE LA MÊME TAILLE QUE CELLE DES FOIRES !!!! C'EST GENIAL !!!! GÉNIAL !!!!

      Supprimer
  40. Super ces gaufres merci pour cette recette.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour
    Moi aussi jetait sur mode gaufres il y une semaine, et j'ai acheté un gaufrier et mes premières c'était avant hier....je me suis régalé!
    Les tiennes sont bien réussi, bravo!
    Et pour l'appareil, c'est un très bon choix il ressemble beaucoup au mien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Päivää! ici c'est la laponie ! non je déconne je suis en Bretagne, ok c'est moins exotique mais du coup j'ai appris un mot en finnois! Merci pour ta recette! j'ai moi même été contaminée par le virus gaufrier en début d'été mais version ancienne, type vieux gaufrier en fonte. Après des heures sur le bon coin j'en ai enfin dégoté non pas 1 mais 2 ! Le monsieur de 68 ans les avaient eus pour son mariage, ils appartenaient à sa grand mère ! des ancêtres du FRIFRI! Me voilà partie à faire des gaufres pour le goûter, autant te dire que ce n'était pas gagné! Trop cuit , pas assez, la pâte collait...... La fougue du démarrage a laissé place au découragement..... Mais tu sais ce qu'on dit : les bretons sont têtus! et finalement à force de culottage à la manière des bilig j'ai réussi! de belles petites gaufres en forme de coeur, bon il faut encore de l'entrainement et puis sur le gaz c'est moins fiable que le thermostat mais je suis contente de l'avoir dompté! Voilà mes histoires de gaufres! Merci pour tout chouette Valérie! Kenavo! ;)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, chouette une recette de gaufres!!!
    Moi après avoir fait des recherches de THE gaufrier, mon dévolue c'était jeté sur le "Tarti gaufre de Lagrange"!!! tu l'avais vue celui là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je connais tous les gaufriers de la Terre... 😉😉😉
      Le tarti gaufre fait des gaufres plates d un côté, ce n'est pas ce que je recherchais.

      Supprimer
  44. Coucou Valérie.
    Alors tu fais des infidélités à Cricri? j'ai testé sa recette de gaufres et en n'ayant jamais faites je les trouve assez bonnes. Il n'y a pas le jaune d'œuf qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  45. Mais ce blog est vraiment exceptionnel !!! Quelle doit être ton émotion Valérie, de voir que tu as des fans jusqu'au bout du monde !
    Je fais ma curieuse mais j'aimerais savoir ce dont parle Danielle et ce pour quoi tu as "mis le paquet"... J'espère que tu nous en diras plus prochainement et, qui sait, peut-être qu'on te verra bientôt dans la peau d'un chef ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ah !!! Rien à voir avec la cuisine !! C'était tout simplement la bar Mitzvah de mon fils (puisqu on est entre nous...). C'est la raison pour laquelle j ai eu un mois de septembre marathon !!!

      Supprimer
    2. Alors félicitations!

      Supprimer
  46. Bonjour,

    Aaaah enfin une obsédée du gaufrier comme moi :).
    Depuis toute petite, je vais chaque été dans le Sud de l'Espagne, et je cours à peine arrivée pour commander: "un gofre solo". C'est à dire une gaufre nature. MAIS ATTENTION, pas une gaufre banale, que nenni, pas une gaufre classique comme on les connait en France. LA GAUFRE. Délicieuse, caramélisée, absolument croustillante à l'extérieur, et moelleuse-fondante-presque-pas-cuite à l'intérieur.
    une gaufre dans ce genre là :
    http://www.google.es/imgres?imgurl=http://media.dolcecity.com.s3.amazonaws.com/bilbao/up/2014/05/20140427113624021842_bhrbhiscmaa58ab.jpg&imgrefurl=http://www.dolcecity.com/bilbao/?e%3D311&h=375&w=500&tbnid=pSb10AJmx4WUFM:&docid=ugLYsYBnzIMvVM&ei=MlcNVrmKCcv_aJ_nhvgF&tbm=isch&ved=0CG8QMyhFMEVqFQoTCLnrg_7QocgCFcs_Ggodn7MBXw
    (mais sans la glace, le chocolat, sa-cri-lège, ces gaufres là, elles sont très sucrées et se suffisent à elles-mêmes)
    Avec cette belle couleur un peu jaune et cette odeur .... Bon, en fait une gaufre belge (et oui quel paradoxe!), mais modifiées probablement par des années et des années de réapropriation espagnole.
    Alors bon, ne pouvoir en manger qu'en été, lorsqu'on est passionné de pâtisserie, c'est intolérable. Il fallait que je trouve une solution.
    J'ai testé des tas de recettes de gaufres de liège à la levure de boulanger avec sucre en grain : bof bof bof, pas assez savoureuses du tout, pas assez humides à l'intérieur, pas assez caramélisées ...
    Alors j'ai continuer à chercher, et j'ai découvert le sucre inverti. Persuadée que ceci serait la solution à la texture humide, je me suis lancée, sûre de mon triomphe. Échec. Certes c'était un peu mieux, mais encore loin du compte.
    S'en est suivi une tentative similaire avec de la poudre de lait et de l'arome vanille : une pâte hyper prometteuse en goût crue, mais qui a perdu beaucoup de son intérêt une fois cuite.

    Jaurai pu me décourager. Mais l'été est revenu. Allez hop une autre tournée de gaufres espagnoles! Il fallait que je trouve la solution à cette épreuve.

    Nouvelle tentative : un mélange de pâte à choux et de pâte à brioche. Une tuerie, les meilleures gaufres (non classiques) que j'ai mangé de mon existence. Mais pas encore les espagnoles.

    Mon prochain test sera une pâte à brioche, type pain de mie japonais au tanzhong mais avec un ajout de beurre, d'oeuf, et surtout du lait concentré sucré. Je ne désespère pas, un jour j'y arriverai ! Peut être que cela coutera le diabète de mes parents ...

    Je pense que la réussite de ces gaufres est en majeure partie liée à la possession d'un gaufrier à très forte puissance et aussi avec des plaques plus grosses/à plus gros trous.
    Grâce à toi je pourrai peut être obtenir THE machine, j'ai lu dans tes commentaires que les gaufriers Frifri proposaient des plaques type maxi gaufres à maxi trous ...

    Mais, Valérie, si toutefois l'envie te prenait un jour de te pencher sur la question, pour trouver LA recette la plus savoureuse possible de gaufre belge, je danserai nuit et jour et dessinerai des coeurs partout en ton honneur jusqu'à la fin des temps.
    Offre valable aussi pour toute personne qui pourrait m'aider dans mon combat pour le secret de la gaufre belgo-espagnole.

    Bon, trève de blablaterie maintenant que j'ai partagé ma quête et mon histoire.
    Je retourne à mes fourneaux : j'ai une tarte fruit rouge/vanille/pistache façon tarte aux fraises de michalak à faire.

    Un grand merci pour toutes tes recettes Valérie, je ne poste jamais, mais je suis ton blog depuis un an maintenant je pense, et jamais une de tes recettes ne m'a déçue. C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau poste, attendu à chaque fois avec impatience !!!

    Violaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violaine,
      Moi aussi, j'adore les gaufres de Liège... C'est addictif!
      Même si ta recette n'est pas encore parfaite ;-) serais-tu d'accord pour partager avec nous ta recette de gaufre belge-espagnole ?
      As-tu également essayé le sucre perlé qui n'est pas le sucre en grain pour chouquettes et si oui où l'as tu trouvé car impossible d'en trouver dans le sud?
      Merci d'avance pour ta recette!!!

      Supprimer
    2. Merci Violaine pour ce message si sympathique !!!!

      Supprimer
    3. Bien sûr Magali, avec plaisir :). Je la mets un peu en ordre et je la poste très prochainement en commentaire.

      Je ne suis pas sûre de bien faire la différence pour le sucre avec le perlé, mais le mien est a priori "en grain", je l'achète à Leclerc.

      Violaine.

      Supprimer
  47. Ah enfin des gaufres !Je me souviens d'un après midi d'hiver où je t'avais demandé une recette de gauffre et que tu m'as répondu que tu étais en pleine recherche de gaufrier.

    Ça fait bien 1 an et demi cet affaire. Moi j'attendais plus que tu me dises "ça y est j'ai trouvé le gaufrier idéal". J''avais trop envie de changer le mien mais je me disais "Non attendons Valérie !" Et ça a payé. Je vais l'acheter de ce pas et tester ta recette.

    Par contre je suis une fan des gauffres liégeoises que j'ai gouté une fois en Belgique.Je rêve d'une recette digne de celle que j'ai mangé. Si tu en trouves une...

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir Valérie et tout le monde!
    Une recette de gaufre, youpiiiiiii !!!! Heureuse propriétaire d'un gaufrier Frifri depuis 2 ans je confirme que c'est THE gaufrier à avoir .
    J'avais hésité à l'époque avec le kitchen aid mais trop cher pour trop peu d'utilisation.
    J'ai acheté le mien sur Webdistrib et avais trouvé une offre avec les plaques à croque monsieur et une autre taille de plaques à gaufres ' je crois pour 115 ou 120€.
    (Ne pas hésiter à regarder souvent car régulièrement des promos)

    Malheureusement je n'ai pas trouvé de recette à la hauteur de la machine, je vais tester celle-ci dès demain !!!

    @Cassandre: je suis preneuse de ta recette de gaufre liégeoise car habitant près de la frontière ,j'ai déjà le sucre perlé ( manque juste l'essentiel, une recette pour l'utiliser loool)

    Encore merci Valérie et vraiment trop contente que tu sois revenue !!!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrai la recette dans les commentaires demain ou samedi, Flo, ce soir, je ne l'ai pas sous la main...

      Supprimer
    2. Avec grand plaisir Cassandre , merci de ta reponse hyper rapide !!!

      Supprimer
  49. Juste oublié un petit truc concernant le graissage des plaques :
    Je passe toujours un peu de beurre fondu sur les plaques avant de mettre la pâte car sans graisse ça colle un peu , par contre ca fume un peu .
    Jai essayé un soupcon d'huile d'arachide car celle qui supporte le mieux les hautes températures mais niveau goût , bof.
    Enfin j'ai essayé récemment l'Ouragan mais je trouve que ça encrasse les plaques...
    Donc retour au beurre fondu , comme ils font en general dans les foires.
    Excusez ma prose mais je voulais partager mon ressenti niveau graissage des plaques :-)
    Bonne soirée à tous!!!

    RépondreSupprimer
  50. Un grand Mazal-Tov Valerie pour votre fils et... pour le frifri!

    Et merci pour toutes ces merveilleuses recettes!
    Pour la note perso, j'ai un gaufrier coeurs Rowenta qui doit avoir 30 ans "emprunte" a ma mere, mais qui est toujours aussi performant... Je souhaite la meme efficate a votre frifi.

    Au risque de choquer les puristes, je zappe souvent les blancs en neige et c'est tres bon.

    Une fidele admiratrice de Jerusalem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que de reponses en un jour tu as du boulot pour lire tout ça
      j'aime bcp ton blog
      claire

      Supprimer
  51. Valérie, tu es géniale. Ton psychopathe intensif a deux avantages: 1) il nous rassure sur notre propension à psychoter nous-même, une sorte de substitut à l'APA (Accros à la Pâtisserie Anonymes) 2) il nous permet d'investir directement dans le produit idéal, gain de temps et d'argent pour nous (mon mari réfute ce dernier point, le budget équipement en cuisine ayant explosé ces deux dernières années...depuis que je suis ton blog, quelle coincidence!).
    Je sens que je vais bientôt changer mon vieux Téfal des années 70 (héritage de ma mère, car celui des années 2000 n'a pas résisté, va comprendre) pour un Frifri. En fait, je pense que je vais me le faire offrir par belle-maman à Noël! Et à nous les belles gaufres.
    Bon retour parmi nous, tu nous as manqué!
    Salutations de l'Alsace (pas le bout du monde, mais un peu l'étranger quand même non ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Psychopathage pas psychopathe...Saleté de correcteur automatique...

      Supprimer
  52. Sympathique comme tout, surtout sans repos. Cela permet de les faire pour les enfants à la dernière minute. Les miens ne savent jamais ce qu'ils veulent manger en avance :) :) :)

    RépondreSupprimer
  53. Elles me font de l'oeil !!! Justement je pensais m'acheter un vrai gaufrier mais à 2 doigts de prendre le Lagrange ... Celui-ci est mieux ? J'attends ton avis pour la commande et vite tester tes gaufres !!!! il me tarde trop .... et les petits ont craqué sur les photos .....
    Je t'embrasse et te remercie pour tes délicieuses recettes et super commentaires.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu parles du Lagrange premium. Il est très bien mais je n'aime pas la configuration de la plaque des gaufres : elle a trop de petits carrés. J'ai hésité longuement entre le FRIFRI et le Lagrange.

      Supprimer
    2. J ajoute que je préfère la diversité des plaques du FRIFRI, notamment celles qui font une maxi gaufre !!

      Supprimer
  54. Eh bien !! 94 commentaires en moins de 24 h, on dirait que ton retour était attendu dans le monde entier !!! Si ce n'est pas l'apanage d'une star ça, c'est que je ne m'y connais pas !! ;) Bon, moi c'est tout simplement du Gard que je t'écris, moins exotique, mais il fait beau et la piscine est encore à 23 pour un 1er octobre, ça peut aussi faire rêver, non ?! ;) Ton gaufrier est juste celui dont rêve mon mari, avec les cavités bien profondes... J'adore son petit nom... cricri... frifri... tu aimes les surnoms en "i" !! :) Bonne nuit Valérie

    RépondreSupprimer
  55. Testé et approuvé. Encore bravo pour votre blog dont les recettes font un malheur ici, en Equateur.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,

    Cela fait peu de temps que j'ai découvert votre blog et je l'ai dévoré !!!
    Merci, car bien que le temps manque beaucoup, votre enthousiasme et la qualité de vos explications sont des incitations permanentes à se mettre aux fourneaux et, faire profiter la famille de vos recettes et faire découvrir votre blog aux amis est un vrai cadeau.

    Sauf que maintenant, à moins de trouver un endroit à Montréal qui le vend (et en plus à un prix raisonnable parce que ce qui vient d'Europe frise souvent le produit de luxe), il va falloir attendre l'été prochain et le retour annuel en France pour se procurer le Frifri. Parce que ce sera celui-là, ou rien. Mais, non, pas rien, c'est des gaufres quand même !!

    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  57. Un petit bonsoir de Tahiti à tous les cmafournos, il me semble que la Polynésie française a manqué l'appel !! Où est ce que je vais bien pouvoir trouver ce gaufrier ici?? J'ai cliqué sur le lien et j'ai constaté qu'ils ne livraient pas ici.. Au pire je me le fais envoyer de Métropole ou je le rapporte dans ma valise mais j'imagine déjà la tête du douanier qui va ouvrir ma future valise ( remplie de moules en silicones, des épices introuvables ici, un 2d bol pour mon K, des douilles, une balance de précision " c'est pas ce que vous croyiez, M. le douanier, je ne fais pas de trafic. C'est juste que je suis droguée au blog de Valérie, c'est pas encore une infraction pénale! si ?").
    Tout ça pour dire que si quelqu'un connait le poids de ce gaufrier pour que je vois si c'est envisageable, merci d'avance.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Frifri pèse 3,426gr sans la boîte en carton ;-)
      Ici on est habitué au pesage de précision ^^

      Supprimer
    2. Mince ! C'est 3,456 kg chez moi !!! ;) ;) ;)

      Supprimer
    3. Si on enlève les plaques il est plus léger. On peut mettre le gaufrier dans une valise et les plaques dans une autre !

      Supprimer
    4. Merci les filles. Vous êtes géniales. Cela devrait être faisable. Je n'ai plus qu'à préparer mes arguments contre les futures objections de Monsieur et Melle!

      Supprimer
    5. Merci les filles vous êtes géniales. Je n'ai plus qu'à préparer mes arguments contre les futures objections de Monsieur et Melle!

      Supprimer
  58. Valérie, le retour.... J'ai craint de passer le restant de mes jours sans toi... Qu'on se rassure... c'est juste de la fidélité ! Moi qui suis dans les travaux depuis mon arrivée dans le Gers, je me désespère de pouvoir à nouveau cuisiner un jour. Ma cuisine est montée mais les plans de travail seront là dans ... 6 semaines. Alors je lèche l'écran de mon ordi... et me régale des commentaires.
    Ravie de te retrouver Valérie et merci pour tout. Tes recettes testées avec amour, tes photos superbes, ta gentillesse et ta disponibilité... et te voilà nominée aux Oscars de la Cuisine !!!
    Belle journée
    Bertille

    RépondreSupprimer
  59. Ouf !! ce tour du monde me met en appétit . Génial de savoir que ce gaufrier va ce transformer en vaisseau et faire autant d'escale gourmande ... Ma compagne originaire du Nord va enfin sentir un parfum qui lui manque parfois !! J'ai fait mon premier fantastik .... La REVOLUTION dans la maison . Je fini mon café avec ce petit muffin aux myrtilles et je part répéter l'esprit léger, léger , léger , léger comme une gaufre !!

    RépondreSupprimer
  60. moi j'ai le lagrange qui pivote sur lui même et bip même qd c'est fini ... je ne lui ferais pas d'infidélités ! il est top ... et ... même pas besoin de tournevis , il est génial je te dis ! lol ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très bien. Je ne l'ai pas acheté car je n'aime pas la configuration des plaques gaufres : trop de petits carrés.

      Supprimer
  61. Merciiiii pour votre site
    Maintenant j aime cuisiner et j adore vos explications avec une touche d humour.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  62. Le Chile! Merci pour les recettes et les explications précises! Ton site est toujours ma première référence! Même si cela signifie qu'il me faut acheter un nouveau gaufrier...

    RépondreSupprimer
  63. Petit retour en Corse où c'est le déluge .....
    A moins de 3 semaines d'un sejour de 11 jours à NY , impossible de m'offrir FRIFRI...............Qui sait , je peux peut-être en trouver 1 expatrié aux US à un prix plus raisonnable ???
    Ma gaufre préférée : celle mangée intra muros à St Malo avec du sucre glace....

    RépondreSupprimer
  64. Je clôture l'après-midi à Saint-Etienne. Enfin on peut acheter le Frifri en France !!! Il y a 2 ans j'avais tenté d'en trouver un , en vain....Merci d'avoir parlé de ça aujourd'hui....je file le commander. Ce week end je teste la crêpe mille trous. Merci pour ce super blog

    RépondreSupprimer
  65. Voici la recette des gaufres de Liège pour Flo (et les autres). C'est une vieille recette que j'ai ramenée de Belgique, rien de bien original, mais efficace.
    - 1 kg de farine
    - 75 g de levure fraîche
    - 6 œufs
    - 500 g de beurre ramolli
    - 1 pincée de sel
    - 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre (ou de sucre vanillé)
    - 500 g de sucre perlé
    Dissoudre la levure dans de l'eau tiède. Mélanger la farine, la levure. Le œufs, le beurre, le sel et le sucre en poudre (j'ajoute parfois un peu de vanille liquide mais ce n'est pas dans la recette d'origine)
    Laisser lever 1 h 30
    Incorporer le sucre perlé. Laisser de nouveau lever 10 à 15 minutes avant de faire cuire les gaufres. Éviter de les empiler tant qu'elles sont chaudes car elles sont légèrement caramélisées grâce au sucre perlé et elles risquent de coller les une aux autres. Le mieux, c'est de les manger chaudes...comme ça, pas de problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cassandre !!!
      Je teste et te dirai :-)
      Je sens que ça va frifriter ce week-end !

      Supprimer
    2. Merci Cassandre ! Je vais aussi noté ta recette. Bon week end !

      Supprimer
    3. Les filles je suis en plein tests pour les gaufres de liège...recette à venir...(si c'est concluant bien sûr !)

      Supprimer
    4. Ah super depuis la rentrée de mes garçons c'est vraiment devenu un incontournable du goûter! J'ai découvert ça par hasard et depuis je suis à la recherche de la recette parfaite! Moi qui ne connaissais que celle en sachet vendus par nos chers industriels et qui n'aimait pas ça... Bref du coup j'attends ta recette lol

      Supprimer
    5. Ah et félicitations pour ton fils ;-)

      Supprimer
    6. Bonsoir tout le monde !
      Merci Cassandre pour la recette des gaufres liégeoises et merci Valérie de la tester pour nous ( et pour ta recette minute express aussi ) ...
      pour les gaufres liègeoises , il faut utiliser un sucre casson ( plus gros que le sucre perlé utilisé pour les chouquettes par exemple )
      La grosseur du sucre permet d'éviter la caramélisation trop rapide et trop forte des grains de sucre .
      On le trouve facilement en Belgique ,ailleurs je ne sais pas ...

      Supprimer
    7. On trouve le sucre pour les liegeoises sur le site cerfdellier...

      Supprimer
    8. Merci Mary. Je suis allée voir c'est bien le gros sucre casson. Mais 5,49 euros les 300g c'est cher pour du sucre... ;)

      Supprimer
    9. Moins cher chez Meilleur du Chef, et c'est bien le gros grain (calibre 40) :
      http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mdc-sucre_casson_cal40_500.html

      Supprimer
    10. oui c'est le bon calibre
      La prochaine fois que je vais en Belgique,je regarderai le prix car j'en ai acheté il y a un moment déjà ...il est encore dans le placard ,mais maintenant que tu as mis la recette ,ses jours sont comptés !!!
      Reste à finir la gelée de coings....

      Supprimer
  66. Avec un peu de retard pour le tour du monde, je suis une fan inconditionnelle du Québec ravie de trouver une nouvelle recette aujourd'hui ! Merci Valérie pour ce blog extraordinaire. J'ai testé un tas de tes recettes, toutes réussies grâce aux trucs infaillibles partagés avec tant de générosité et d'humour, et maintenant les préférées de toute la famille.

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,

    Cela fait longtemps aussi que je cherche un gaufrier. SVP je voudrais juste savoir en quelle matière sont les plaques à gaufres? Je n'arrive pas à trouver l'info sur leur site. Je voudrais m'assurer que ce ne sont pas des plaques avec un revêtement anti-adhésif genre Téfal car parfois ces revêtements peuvent être cancérigènes. Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le dis dans l'article, elles sont en fonte.

      Supprimer
  68. En direct des États Unis un grand merci pour cette recette! J'étais justement à la recherche d'un gaufrier et de la recette parfaite. Merci pour ce super blog et toutes ces recettes :)

    RépondreSupprimer
  69. Ahhhhhh ça me rappelle mon enfance ! Ma mère avait la version "gaufrier frifri" avec un le sticker d une rose dessus... Si si .... Veridict. !!!!! Ce même gaufrier qui fait des gaufres comme tu dis Valérie croustillante et légère ... Du pur bonheur quoi ! Merci pour ta recette de gaufrifri !!!! Bon week en à toi et à tous

    RépondreSupprimer
  70. Béatrice, de Dublin Irlande où il pleut, comme dab!

    Je commençais à me languir avec ce temps pourri. Tu nous as manqué Valérie. On ne t'espérait plus.
    Merci d'être revenue avec un comparatif pointu sur les gaufriers. Malheureusement, mon choix s'est arrêté sur le Lagrange Premium, car je voulais réaliser les gaufrettes du Nord avec les petites étoiles sur le côté, mais c'est vrai qu'avec celui-ci, on peut faire de grosses gaufrettes pour les cornets à glace ou des coupelles en gaufrettes. Un plus pour l'été!
    Si tu te lances dans les gaufrettes, et que tu as du temps à tuer (hum, hum), essayes donc les gaufres sèches du Nord de chef Nini (www.chefnini.com/gaufres-seches-du-nord/). Elles sont parfaites pour déguster avec un café ou même pour offrir dans de jolies boîtes en fer, comme en Belgique. Tu verras, tu ne seras pas déçue.
    Encore merci pour le partage de tes merveilleuses recettes. J'ai hâte d'essayer ta recette de gaufres rapide, yumyum

    RépondreSupprimer
  71. Goûter terminé , les essayer c'était les adopter !
    Recette hyper facile et rapide :-)
    Maintenant il reste à faire les liégeoises de Cassandre mais ce sera un autre jour car nous sommes repus !!!

    Encore merci de ce délicieux partage Valerie !

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour valerie, d'habitude je ne fais que consulter et tester tes belles recettes je suis devenue addict de ton blog!!!! Je n'achete meme plus de gateau aux enfants je fais tout moi meme grace a toi!!! (Au passage ton quatre quart une vraie tuerie!!!!!!). Je suis pas sure d'etre au bon endroit mais c'est plutot une question que je veux te poser qui n'a rien a voir avec les gauffres lol c'est plutot du salé car aucune des recettes essayées ne m'a donné satisfaction pr le moment! aurez tu une recette de nems testée et approuvée par tes soins ? Merci!

    RépondreSupprimer
  73. Ah ! enfin de retour ! Merci Valérie. Merci pour cette recette, justement j'hésite depuis un moment à acheter un gaufrier... car c'est comme tout, on achète un tas de trucs, qui finissent dans un coin... mais avec autant d'éloges, je crois que je vais craquer ! Ouf ! je l'ai échappé belle, j'ai failli acheter un moule à gauffres en silicone TUPPERWARE, (pas de pub, je n'ai pas d'action...), je n'ai pas lu si quelqu'un a fait un commentaire là-dessus, j'avoue je n'ai pas lu tous les commentaires, il y en a tellement... rançon de la gloire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'association des termes "gaufres" et "silicone" devrait être interdite par la loi !!!!! 😉😉😉😉

      Supprimer
    2. merci encore pour tes précieux conseils ! que ferions-nous sans toi ?

      Supprimer
  74. Elle a FRIFRI, elle a tout compris !

    Presqu'un mois sans publication, buter tous les jours sur une page blanche, ce n'était plus de la déception, ni du regret, mais les tremblements, les suées, bref l'état de manque. Je dois bien me l'avouer, comme tant d'autres je suis tombé dedans, sans m'en rendre compte, à cause d'un crémeux caramel beurre sale et des religieuses de Michalak. Il faudrait veiller à mettre en garde les internautes contre le caractère addictif de certains sites et des méfaits de la dépendance qu'ils initient. mais pas de soucis, je ne te dénoncerai pas. Je tiens à ce que tu reste ma dealeuse de recettes préférée.
    Quant au gaufrier Frifri c'est un excellent choix. Je le possède depuis quelques années déjà et j'en suis très satisfait. très bon rapport qualité-prix et surtout grand choix de plaques de cuisson (c'est quasiment le seul à proposer la plaque gaufrette pour les gaufres fourrées comme chez Meert que nous continuons à faire pour les étrennes ).
    merci encore pour la qualité de ce site et pour l'humour quoiqu'il arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alain pour ce message !!! Je t'applaudis bien fort pour le "elle a FRIFRI elle a tout compris" !!! J'étais morte de rire !!!

      Supprimer
    2. Bonjour Alain,
      Un peu plus haut dans les commentaires j'ai raconter mes aventures avec les gaufrettes fourrées et j'ai lancé un appel pour avoir la recette. Est-ce qu'il serait possible d'avoir la vôtre ? Un grand merci !

      Supprimer
    3. Bonsoir Cassandre,
      Tu trouveras une recette sur le site Sucrissime ,qui me paraît interessante ...
      Ce sont les gaufres flamandes fourrées ,comme celles que l'on trouve chez Meert à Lille ( les préférées du général De Gaulle )
      Si tu peux ,utilise la cassonnade Graeffe pour le fourrage ...
      Bonne soirée

      Supprimer
    4. Sur le blog Sucrissime gaufres flamandes ,aprés la recette dans les commentaires ,à la fin ,un anonyme donne la recette de ses grand- mères et je crois que c'est celle que je vais essayer car il a raison , à l'ouverture du gaufrier ,les gaufres doivent gonfler et elles se découpent alors facilement en deux pour le fourrage

      Supprimer
    5. J'ai essayé Mary, et, bingo, c'est la recette idéale ! Elles gonflent un petit peu si le frifri est très chaud, et elles restent croustillantes même une fois fourrées. Je sais bien qu'en posant mes questions sur le blog de Valérie je trouverais la solution ;-)
      Un grand merci pour ce partage !

      Supprimer
    6. Coucou Cassandre,
      Je suis contente que tu aies réussi les gaufres fourrées et que la recette te convienne...
      Merci pour ton retour !

      Supprimer
  75. bonjour valerie comme d'habitude une super recette et des super photos..... Je n'ai de cesse de vous le dire j'adooooorrre votre blog et vos recettes sont fantastiques;;;;;;; s'il vous plait continuez à nous régaler... Merci

    RépondreSupprimer
  76. J'ai raconté avec un é ! Saleté de saisie vocale....va pendre des cours d'orthographe !

    RépondreSupprimer
  77. Elles ont l'air léger et extra !

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,
    pour une fois, je vais laisser un commentaire, car d'habitude je teste mais je ne prends pas le temps, alors que vos recettes sont vraiment top ! (et les textes, plein d'humour, j'adore ! )

    Recette testée dimanche dernier et : TROP BON !!! Elles sont ultra rapide à faire, très légères et croustillantes à l'extérieur / fondantes à l'intérieur. Merci merci merci :D

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour le club des fans !
    J'ai découvert la semaine dernière ce merveilleux blog ! Je ne le quitte plus... mon Chéri, très gourmand, va essayer cette recette.
    Je tenais à dire aussi que lors d'un vernissage lundi soir, j'ai fait essayer la fameuse tappenade : un régal ! de l'avis unanime : excellente ! Merci, Merci.

    RépondreSupprimer
  80. recette essayée et adoptée !! ce WE !!!3 fois !!!!! j'ai opté pour le Lagrange !!! super pratique !!!bravo pour cette recette !!!! il ne reste plus qu'essayer celle de Liège !!!

    RépondreSupprimer
  81. Bonsoir , juste pour te dire que cette recette est magnifique ! C'est sûr que je n'ai pas "le super Frifri" mais elles étaient délicieuses quand même ! Merci Valérie pour ton super blog j'adore ton humour , je me marre souvent toute seule en te lisant! ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  82. Bonsoir,
    En cliquant sur la photo du gaufrier fermé, Amazon propose le Multex + gaufre + croques à 120,99 € et en cliquant sur la photo du gaufrier ouvert il s'agit du Multex W102A (plaque gaufre seulement) à 139,50 €. Pourriez-vous me dire lequel vous avez acheté car je m'y perd un peu ; pourquoi celui avec 2 plaques est-il moins cher que celui qui ne fait que les gaufres ?
    Les plaques en fonte (sans revêtement antiadhésif) n'attachent pas ? Doit-on les beurrer chaque fois ? Passent-elles au lave-vaisselle ?
    Chaque plaque supplémentaire coûte environ 25 € ?
    Merci de m'éclairer sur ces points avant l'achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même gaufrier. Je changerai celui du second lien tout à l'heure.
      Si les plaques en fonte ne sont pas traitées avec un revêtement elles attachent. Les plaques du frifri sont anti adhésives et je ne les graisse plus ça ne sert à rien je trouve.
      Chaque plaque supplémentaire coûte environ 29 euros c'est ça. A mon avis elles passent au lave vaisselle mais je n'ai pas essayé. Je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas y passer.

      Supprimer
  83. Même sans gaufrier de comptetition ( un simple gaufrier Moulinex), je réussis enfin mes gaufres, et en plus en décidant d'en faire au dernier moment. Merci merci!

    RépondreSupprimer
  84. Coucou Valérie !
    J'ai essayé la recette de gaufres traditionnelles avec levure et repos du même site, finalement la recette est à quelques choses près la même que toutes celles des grands chefs.... Chacun y va de ses 10g en plus ou en moins.
    Parcontre, j'ai un gaufrier de 1200W marque Koenig et les gaufres ne sont crousti-moelleuses que si je les repasse au gaufrier chaud ! La première cuisson thermostat chaud chaud donne des gaufres molassonnes, et quand je les réchauffe dans le gaufrier là elles sont terribles et restent croustimoelleuses plus longtemps.
    Je dois surement raté qqchose, mais le rattrapage nest pas mal ^^

    Pas de plaque interchangeable je crois parcontre.... Je suis en pour-parler avec Frifri...

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour Valérie
    Quel plaisir de vous suivre, vos recettes un régal pour les yeux déjà et ensuite les papilles, juste une question quelle épaisseur la gaufre ? Drôle de question je l'avoue mais quand on revient de l'Ile de Ré et que l'on mange une gaufre à la Martinière bien épaisse moi je suis dégoutée de ressortir mon gaufrier !!! trop mince la gaufre aussi je souhaite changer d'appareil mais avant tout je veux une bonne épaisseur pour apprécier pleinement les gaufres. Merci pour toutes ces belles recettes
    Liliane de PORNIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez une belle épaisseur, il faut la plaque "maxi gaufre" . Je l'ai, elle donne des gaufres de 3cm d'épaisseur (j'ai mesuré !).
      Avec l'autre plaque elles seront moins épaisses (je n'ai pas mesuré désolée, mais peut-être 2cm max). La plaque maxi gaufre donne exactement les mêmes gaufres que celles que l'on achète, et seul Frifri propose cette plaque (à part les gaufriers professionnels bien sûr, mais ce n'est ni le même budget, ni le même encombrement...).

      Supprimer
    2. Merci mille fois pour cette précision, c'est une super bonne nouvelle.
      Bonne continuation pour ces belles recettes.
      A bientôt
      LILIANE

      Supprimer
  86. Bonjour,
    Juste ce petit mot pour vous prévenir que cet après-midi, c'est gaufre à la maison, miam miam et aussi pour vous dire que lire vos billets est un véritable enchantement, c'est un plaisir devant tant d'humour et décontraction.
    Très bonne continuation pour vos recettes et votre style !
    Bises à à bientôt
    Sophie

    RépondreSupprimer
  87. C'est vrai que c'est vrament sympa de lire ce blog ,le feuilleton culinaire!! Bon voila je les ai faites et ce fut un succes....il faudrait que je compte cmbien de recettes j'ai faites de ton blog!

    RépondreSupprimer
  88. bonsoir
    j'ai testé votre recette qui a l'avantage de ne nécessiter aucun temps de repos.
    Je vosu propose de tester celle-ci qui donne des gaufres ultra légères avec un temps de repos d'h environ
    allumer le four température mini, chez moi 50 degrés.
    500g de farine, 400g d'eau, 350g de lait, 20g de levure fraîche, une pincée de sel, 125g de beurre, 30g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 4 œufs.
    verser la farine, ajouter sel, sucre œufs, battre au fouet ou mixer plongeant;
    incorporez les liquides dans lesquels vous aurez fait dissoudre la levure, puis le beurre fondu froid. Battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
    Eteindre le four mettre le saladier (bien plus grand que la quantité de pâte obtenue, ça gonfle....) attendre environ 1h que la levure fasse effet
    prélever délicatement la pâte et verser dans le gaufrier
    et dégustez !!!

    RépondreSupprimer
  89. Le père Noël, bien inspiré, m'a apporté un Frifri. ! J'ai donc testé votre recette ce soir : les gaufres sont excellentes. Cependant, pour les obtenir bien croustillantes, je les ai fait cuire 3 mn 30.
    Félicitations pour ce blog.... Et tous mes vœux pour cette nouvelle année !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour qu'elles soient très croustillantes il faut bien bien laisser chauffer le gaufrier. Plus il a chauffé longtemps et plus elles sont vite saisies.

      Supprimer
    2. Merci, j'en tiendrai compte la prochaine fois .... Pensez-vous nous proposer une recette de gaufrettes ? J'en ai testé une hier qui s'est révélée décevante: après une nuit de repos, la pâte était très ferme, ce qui m'a paru de bonne augure... mais le beurre partait en huile à la cuisson, je devais éponger avant de redéposer de la pâte . Et les gaufrettes obtenues si péniblement sont extrêmement dures. Nathalie

      Supprimer
    3. J'ai acheté les plaques à gaufrettes, et cette recette est prévue prochainement, si mes tests s'avèrent conclants ;)

      Supprimer
  90. Bonjour
    Je suis en train de commander le frifri (mon Lagrange vient de rendre l'âme, je ne recommande pas cette marque, toute la partie plastique s'est démantibulée) , je ne trouve point les références pour les différentes plaques, je voudrais celles pour le gaufrettes, celles pour les fourrées et une pour les grosses gaufres, est ce que vous pouvez me renseigner?
    Merci en tous cas pour ce super blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve les plaques chez Boulanger :
      http://m.boulanger.com/ref/1011606

      Supprimer
    2. http://m.boulanger.com/ref/1011607

      Supprimer
  91. Bonjour,
    Jai refait les gaufres en version lait d'amandes bio et huile de coco pour remplacer le lait et le beurre. Elles sont délicieuses!

    RépondreSupprimer
  92. Salut, pour faire des gaufres de liège, donc épaisses puis je utiliser le moule 4x7, la gaufre ne va-t-elle pas s'écraser?

    RépondreSupprimer
  93. Ne sachant pas quoi manger ce soir je suis venu faire un tour ici...comme je le fait tous les jours en fait.
    J'ai donc testé cette recette, tout le monde s'est régalé.
    Une recette simple à faire, rapide et bonne.
    Avec de la vergeoise, ou une sauce chocolat maison et un peu de crème épaisse par dessus c'est top !
    Comme gaufrier j'ai ce modèle de Lagrange :
    http://tinyurl.com/jh2852o
    mais je vais m'acheter un Frifri.
    Comme dans le commentaire de Catherine, les parties plastiques viennent de se casser ce soir. J'en avais déja réparé une sur les 2 mais les 2 viennent de lâcher ce soir et j'ai du le manipuler avec des maniques.
    A sa décharge, je l'avais depuis la fin des années 90....il venait d'avoir 18 ans ......
    Le Frifri, avec ses plaques en fonte d'alu (comme le Lagrange) mais anti-adhésives, ça va me changer la vie. Fini les premières gaufres qui attachent, la galère à nettoyer et les plaques noirâtres cracra.

    Chez Ger lan bou (en verlan), ils en ont un avec 3 jeux de plaques :
    http://tinyurl.com/z7hfxjy
    C'est pas donné mais comme on dit la qualité reste et le prix s'oublie.
    Je pense que c'est le même que le tien.
    Bizarrement, le modèle avec 3 jeux de plaques est moins cher que celui avec 2 jeux....

    Comme une andouille, j'ai oublié de tester le golden syrup dans la recette. C'est bon dans les madeleines, dans les gaufres ça devrait le faire aussi...ça sera pour le baptême du Frifri

    Faut vraiment que je fasse réparer mon VTT...tant qu'il peut encore me supporter.

    RépondreSupprimer
  94. J'aime trop ton site pour tous les à-côtés commentaires, matos etc...
    Je me posait une question j'ai un gaufrier tefal depuis des années mais il me laisse toujours les mains noires après avoir touché les plaques, beurk...
    Ma question je veux renouveler mon gaufrier est-ce-le cas avec le frifri Valérie ?
    Merci beaucoup par ta réponse
    Merci pour ta réponse cruciale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ce n'est pas du tout le cas avec le Frifri.

      Supprimer
  95. Une réponse aussi rapide, tu es fantastique Valérie !!

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour Valérie,
    Cela fait des années que je cherchais la recette de gaufres parfaites, et je l'ai enfin trouvé. Votre recette est facile à réaliser et le résultat est parfait. C'est la 2eme recette que je fais à partir de votre blog et ce n'est qu'un début. Merci de votre partage, de votre bonne humeur,c'est un réel plaisir de venir sur votre blog et de faire vos recettes. J'aime beaucoup aussi lire les commentaires de chacun car là aussi j'apprends et je découvre les astuces de chacun.
    Je vous souhaite une bonne journée et merci encore.

    RépondreSupprimer
  97. on continue le tour du monde préparez vos passeports: un bonjour d' euskal herria

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour Valérie avant de tester cette superbe recette j'ai besoin de FRIFRI mais j'aimerais avoir les accessoires aussi et quand je clique sur commander le gaufrier j'ai l'impression que les autres plaques ne font pas parti du lot ! pourrais tu stp m'envoyer le lien ? et encore merci infiniment pour tes fabuleuses recettes

    RépondreSupprimer
  99. La quiche blonde ou presque17 octobre, 2016 20:56

    Bonjour à celles et ceux qui liront ces mots
    Je n'ai toujours pas de four digne de ce nom, mais j'ai un gaufrier, donc ce soir, c'était gaufres
    Bien sûr, les blancs d'œufs étaient bien trop durs, donc il y avait des sortes de grumeaux d'œufs qui flottaient
    Malgré tout, c'était très bon

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour à tout(e)s
    Merci pour ce tour du monde des commentaires. .. ici la France, le pays de Bresse.
    J'ai testé la recette cet après-midi. Les enfants avaient le choix entre pancakes et gaufres.... les 5 enfants ont dévorés, juste avec du sucre glace. Et j'ai pu en sauver 2 pour les adultes lol à refaire donc. Rapide et efficace.

    Et c'était aussi ton gratin dauphinois ce midi.
    Sont gâtés ces gosses

    Merci pour tes recettes.

    RépondreSupprimer
  101. Ouf ...une recette de gaufre simple et efficacement bonne
    Merci pour un goûter trop réussi 🤗

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.