Chargement...

samedi 17 octobre 2015

L'inoubliable soupe à la tomate d'Ottolenghi...



TU SAVAIS QU'ON POUVAIT SE RÉGALER A CE POINT AVEC UNE SOUPE TOI ?
C'est tellement bon que je ne sais même pas quoi dire...j'ai le superlatif (souperlatif ?) qui me démange mais je suis en plein self-control... Il est donc plus sage de citer Yotam Ottolenghi, qui ne souffre pas de superlatite, lui : "Cette courte liste d'ingrédients permet de réaliser la plus délicate des soupes, une véritable merveille" (je précise que c'est la soupe de sa mère...). C'est d'ailleurs en lisant ça que j'ai foncé au supermarché.

J'ai une confiance aveugle dans les recettes de Yotam Ottolenghi et de Sami Tamimi,  elles sont toujours parfaitement bien expliquées, détaillées, et jamais je n'ai été déçue. Jamais jamais.

Cette fois encore c'était le top ! 

Pourtant en lisant les ingrédients j'étais un peu sceptique, surtout à cause du cumin. Je ne voyais pas trop ce qu'il venait faire là, mais j'ai tout suivi à la virgule près, et franchement, sans le cumin elle n'aurait jamais été aussi bonne. Il est tellement subtil qu'on le détecte à peine, mais apporte indéniablement un plus. Associé à la coriandre il donne une saveur orientale délicate et raffinée à cette délicieuse soupe. 

Magnifique. 

Recette extraite du bijou qu'on ne présente plus :


COMMANDER JERUSALEM :


RÉALISATION : POUR ENVIRON 2 LITRES DE SOUPE :
En ce qui concerne les mesures, je les donne ici en teaspoons et tablespoons, comme dans les recettes originales d'Ottolenghi, qui vit à Londres. Je sais que vous êtes nombreux à avoir ces cuillères-mesure anglo-saxones, bien pratiques. Pour les autres, sachez qu'une TBS (tablespoon) contient 15ml, et qu'une teaspoon (tsp) contient 5ml. Cela correspond donc à environ 1 cuillère à soupe et une cuillère à café. 
250g d'oignons émincés 
2 gousses d'ail (pas trop grosses)
750g de bouillon de légumes (je vous explique tout dans la recette)
650g de tomates fraîches (poids après les avoir pelées, environ 6 tomates)
Une boite de 400g de chair de tomate (nature, sans basilic ni rien !)
1 TSB de sucre en poudre
2 TBS d'huile d'olive + un peu pour arroser à la fin
2 TBS de coriandre ciselée (Picard conviendra très bien)
Une tranche de pain au levain (40g) (il faut un pain au goût typé en fait, pas de pain mie en plastique quoi !!!)
1 tsp de sel
1 tsp de graines de cumin (j'ai mis du moulu)
Poivre du moulin !
Facultatif :
+ quelques feuilles de coriandre fraîche pour la déco
+ quelques croûtons à l'ail

Dans une grande casserole, faites revenir 250g d'oignons émincés dans 2 TBS d'huile d'olive sur feu moyen (pas trop fort !) pendant 5 bonnes minutes : ils doivent devenir translucides sans colorer :


Ajoutez 1 tsp de cumin et deux gousses d'ail râpées, et prolongez la cuisson de 2mn :


Ensuite il faut ajouter 750g de bouillon de légumes. J'utilise celui-ci (le Knorr Bio) : (on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a)
Sachant qu'il faut 500g d'eau pour une tablette, j'ai tout simplement émietté une tablette et demi, puis j'ai ajouté 750g d'eau ! Super pratique !





Dégainez ensuite votre épluche-tomates si vous en avez un, cela vous évitera d'avoir à les monder. Et une étape en moins ! Quel bonheur cet éplucheur ! C'est fou le temps qu'on gagne avec... Avant il fallait faire bouillir de l'eau, plonger les tomates, les mettre dans l'eau glacée, enlever la peau...pffffiou... Maintenant en trente secondes tout est épluché, sans rien salir ! (ça marche aussi avec la mangue ) Love it... 



COMMANDER L'EPLUCHE-TOMATE :


Quand les tomates sont pelées, retirez les pédoncules (mais gardez les graines), coupez-les en 4 et ajoutez-les dans la casserole (sur cette photo vous voyez que j'ai également ajouté les 750g d'eau) :



Versez les 400g de chair de tomate. J'ai utilisé la bio, en bocal. On en trouve partout, ça ressemble à ça (c'est la même sous différentes marques) :



Sinon prenez de la chair de tomate italienne :



Ajoutez 1tsp de sel, 1 TBS de sucre en poudre, et poivrez bien :



Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter sans couvrir pendant 10mn. 

Ajoutez alors 40g de pain coupé en morceaux, et poursuivez la cuisson (toujours à découvert et à frémissement) pendant encore 10mn. Le but du pain est d'épaissir la soupe et d'apporter également du goût grâce au levain. Choisissez un pain au goût typé un peu acide si vous n'avez pas de pain au levain :



Ajoutez alors 2 TBS de coriandre (j'ai mis de la Picard par flemme mais il est certain que c'est encore meilleur avec la fraîche) :



Et mixez (j'ai mis le mixeur plongeant dans la casserole, hors du feu). Ottolenghi recommande de laisser quelques morceaux, mais j'ai désobéi, le but étant que tout le monde mange sans râler... J'ai donc bien bien bien mixé !



A ce moment là seulement on peut juger de la texture de la soupe : elle doit être un peu épaisse. Si vous la trouvez trop liquide, poursuivez la cuisson. C'est ce que j'ai fait pendant encore 10mn :


Servez avec quelques gouttes d'huile d'olive, quelques feuilles de coriandre, et pourquoi pas, quelques croûtons à l'ail...


DE LA BOMBE ATOMIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


COMMANDER JERUSALEM :

COMMANDER L'EPLUCHE-TOMATE :

COMMANDER LES CUILLÈRES MESURE :




83 commentaires:

  1. Je suis fan des soupes et la tomate fait partie de mes préférées :))
    Alors un grand merci à toi :)
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  2. oh mon dieu !!!!!
    J'adooooorre les tomates et nous venons de cueillir les dernières du jardin, encore bien parfumées !!!
    Il em manque le bouillon de légumes et le pain mais shopi est ouvert dimanche matin ;-)
    Je sais qu'elle sera mon plat demain soir

    Demain midi je fais ta brandade de potiron/cabillaud (avec potiron du jardon)

    Et pour le gouter tes gaufres (punaise je me suis offert le gaufrier Lagrange après tes mise en ligne de recette : tu es redoutable !)

    RépondreSupprimer
  3. Héhé Prems :-) Merci Valérie pour cette recette qui a l'air délicieuse ! Je vais vraiment devoir allonger ma collection de livres de cuisine... Qu'est-ce que tu me conseillerais entre Jérusalem et Cookbook ? Je me doute que les deux sont fantastiques mais le coeur a ses raisons que le portefeuille malheureusement ignore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce dicton... 😉
      C'est une question que l'on me pose souvent et c'est très très très difficile de répondre. Je te dirais bien de tirer au sort, mais puisqu'il faut choisir je choisirais Jérusalem pour commencer, tout en précisant que tous ses livres sont fabuleux !! 😉

      Supprimer
    2. Excuse-moi Valérie de ne pas t'avoir répondu plus tôt... J'ai suivi ton conseil et je viens d'acheter Jérusalem. Rien qu'en le feuilletant on est déjà au paradis !!! Merci de m'avoir fait découvrir Ottolenghi !! Je te donnerai des nouvelles de mes futurs essais :)

      Supprimer
  4. Et bien, ca c'est une soupe qui me branche! Je vais l'essayer de toute urgence!!!
    j'en profite pour te remercier pour ton blog (à l'occasion de mon premier commentaire :-) ), c'est, plus qu'une réelle source d'inspiration, une simple et pure TUERIE !!!!
    Depuis que je suis tes recettes, mes amis se battent pour venir les tester, et m’encensent au plus haut point!
    Mais je cite mes sources, toujours ...
    Merci encore,
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils continueront à se battre longtemps... ;)

      Supprimer
  5. comment comment pas de commentaire sur la soupe ??? serais je la première ??? je rentre de Bordeaux lundi et je me jette dans ma cuisine pour essayer cette soupe , la soupe à la tomate c'est la préférée de mon chéri, alors j'essaye et je te dit !! merci elle a l'air délicieuse!! et Bordeaux j'ai trouvé un magasin de cuisine Labo et Gato plein de merveilles je vais pouvoir essayer plein de recettes !!

    RépondreSupprimer
  6. je suis la première et j'adore la soupe à la tomate j'essaye dès que j'ai tous les ingrédients dernière recette réalisé le gratin de fenouil et valérie n'exagère pas UNE TUERIE merco pour tout Valérie Pépette

    RépondreSupprimer
  7. Merci Valérie pour cette nouvelle recette j'ai déjà fait le gratin de fenouil et c'était une véritable tuerie

    RépondreSupprimer
  8. Désolée, y'a eu un problème et tous les commentaires sont apparus en même temps ! Du coup vous êtes toutes les premières !!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Yes ! Une recette d'Ottolenghi, ce sont mes préférées !!! J'ai tous les ingrédients - y compris le coriandre en jardinière qui arrive en fin de saison - alors je la fais CE SOIR. Moi, dès qu'il y a du cumin, je fonce....
    Â plus tard...pour vous dire si c'était bon...(comme si c'était possible d'avoir un doute...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime le cumin, je cuisine beaucoup avec, mais je ne le voyais pas dans une soupe à la tomate au départ 😉
      A tout à l'heure pour le débriefing !!!

      Supprimer
    2. Oh c'est bon, c'est bon, c'est bon !!!! La soupe à la tomate ne sera plus jamais la même ! Le cumin, c'est génial (j'ai même ajouté quelques graines grillées), mais ce qui m'a le plus surprise, c'est le coup du pain.
      J'en profite pour te dire qu'à midi j'ai fait une autre recette d'ottolenghi : salade de courgettes, asperges et manouri avec de l'huile de basilic. Délicieux aussi !
      Bonne semaine, Valérie !

      Supprimer
    3. MAIS CASSANDRE JE T'ADORE !!!! Je te le dis tout le temps, mais c'est tellement un bonheur de t'avoir ici...
      Je suis trop trop contente que tu aies aimé. J'ai ressenti la même chose en la dégustant : y'a un avant et un après 😉
      La recette que tu as testée fait rêver...
      Je t'embrasse bien fort ❤️❤️❤️

      Supprimer
  10. Elle a l'air bien savoureuse cette soupe...

    RépondreSupprimer
  11. Pierre-emmanuel17 octobre, 2015 21:59

    Miam ça a l'air bon ! Il faut se dépêcher tant qu'il y a encore des tomates fraîches françaises. Le salmorejo (que j'ai découvert cet été) est également à essayer, mais il s'agit d'une soupe froide. Donc en cet saison je vais préférer la soupe chaude au coin du feu.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    ça correspond à quoi les tsp
    merci pour toutes ces explications en images jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est expliqué au-dessus de la liste des ingredients. Regardez bien 😉

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J'ai préparé de la soupe à la tomate déjà deux fois cette semaine....
    Je n'utilise que de la tomate fraíche ( du jardin ) et ma recette ressemble assez fort à la tienne...mais le cumin est remplacé par une demi cuillère à café de paprika.
    Pour ma part, j'adore le cumin associé à la carotte dans la soupe ( et une demi orange pressée ajoutée à la fin ...)
    C'est tellement bon une soupe '' maison'' !!!
    Bises et bon Dimanche à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on fait une salade carottes, cumin, ail, jus d'orange ! Très bon en effet. Excellente idée d'en faire une version soupe !

      Supprimer
  14. Dany de Marseille18 octobre, 2015 12:05

    Bonjour Valérie
    j'ai une très grande amatrice de tomate sous toutes ses formes. allez hop je la lui fais. Il va sans dire que je préfère la pâtisserie qui me demande une concentration. Les kumcky ont eu des amateurs très concernés mais j'avais eu 2 petits soucis et mes 2 messages n'ont jamais voulu partir ??? A chaque fois j'avais votre message partira après vérification (à peu près). j'ai supputé plein plein de choses : le site me hait, Valérie me hait, tout le monde ....personne ne m'aime calimero quoi
    bof on verra bien je les referai
    je te souhaite une excellent dimanche bien que pluvieux
    bonne fin de we à tous et toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calimero arrête tes bêtises ! On t'adore !!!
      Je t'ai répondu sous la recette des krumchy !
      Plein de bizzz ;)

      Supprimer
    2. Dany de Marseille21 octobre, 2015 10:55

      Ben tu vois l'âge aidant même pas j'avais vu que mon message était parti. caliméro c'est moi !!!
      j'avais cassé mon valrhona je vais donc le hacher et là j'ai décidé d'en faire beaucoup beaucoup .... et je congèle. J'ai voulu en faire dimanche pour l'anniv de mon frère 70 balais (il m'a amusée : Dany je vais rester à 70 et ne plus bouger vouais mais avec la barbe qui te tombe sur le ventre tu en parais déjà 80 alors laisse courir) mais trop religieux ses gâteaux sortaient donc du traiteur Cacher. Un millefeuille magnifique mais alors somptueux c'est le seul gâteau qui trouve grâce à mes yeux et encore pas le glaçage ben je vais te dire j'ai reposé aussitôt l'assiette. J'ai guetté ma dernière qui s'est servi une belle tranche a mis un morceau dans la bouche a regardé mon frère en lui susurrant hargneusement : ah mais c'est quoi ça.
      Ouf heureusement qu'il y a tes gâteaux qui sont non seulement adorés par mon voisinage, mes amis et même par mes toubibs c'est dire.
      Pardonne mon blablablatérage
      Je te remercie et pour ta réponse sur les krumchy et pour tes bises
      je vais tester la soupe de tomate

      Supprimer
  15. Moi qui suis un peu une Bécassine en cuisine, je n'avais jusqu'à il y a quelques mois qu'un seul dieu en la matière : ma maman ;-)))
    (et je lui piquais tout ;-))

    Et puis les blogs sont arrivés...
    Et puis celui-ci qui était bien; et puis celui-là qui était plus que bien...
    Et puis le tien !!!
    Et depuis j'ai DEUX dieux en la matière ! ;-)))
    (et, je peux bien l'écrire ici puisqu'elle n'a pas d'ordinateur : tu expliques booooooooooocoup mieux que maman ^^^^^^^)
    Et tu as aussi une vie sociale bien plus étoffée puisque tu nous promènes de Michalak en Ottolenghi...
    Maman ne m'avait jamais parlé de Michalak ni d'Ottolenghi, du coup je n'ai aucun livre d'eux.
    Mais, finalement, je me demande si je me laisserai tenter ou si je ne vais pas plutôt continuer à me laisser porter par les pages de ton blog.
    Franchement, est-ce que dans la recette de Monsieur Ottolenghi j'aurais lu dans la liste des ingrédients :
    2 gousses d'ail (pas trop grosses)
    650g de tomates fraîches (poids après les avoir pelées, environ 6 tomates)

    CA c'est l'amour de la transmission !
    CA c'est l'art du détail indispensable !!
    CA c'est l'envie de donner intact le plaisir que l'on a découvert !!!

    Merci Valérie <3 <3 <3
    Le temps de trouver des bonnes tomates qui ont du goût et je teste.

    RépondreSupprimer
  16. Bon, ça y est, je me lance... ça fait quelques semaines que je parcours ce blog sans laisser de messages... mais ce n'est plus possible ! C'est une merveille, toutes les recettes que j'ai testées sont une réussite, bon et beau. J'ai réussi comme jamais aussi bien des choses que je n'avais jamais tentées auparavant que des classiques qui ont été dépoussiérés. Je parle de votre blog à tout le monde autour de moi, et tout le monde se régale.
    J'ai une préférence pour le sucré, mais comme on ne peut pas se nourrir que de gaufres de liège ou de cake au citron (quoique...), j'ai regardé de près cette recette de soupe à la tomates... Elle me tente beaucoup, mais voilà, elle me pose un problème : à cause d'eczéma dans les mains, je ne peux, même pas en rêve, peler des tomates, il ne faut pas que le jus touche mes mains sinon c'est la cata, et quant à peler des tomates avec des gants de cuisine, je ne le sens pas. Donc voici ma question : serait-ce une hérésie de 1) laisser la peau ou 2) utiliser des tomates pelées en boîte ? Merci d'avance pour votre conseil avisé, et encore bravo et merci pour tout ce travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas dramatique de laisser la peau bien sûr, surtout qu'on va tout mixer. Je préfère laisser la peau qu'utiliser des tomates pelées, surtout qu'il y a déjà des tomates en boite. Il faut qu'il y ait de la tomate fraîche.

      Supprimer
    2. Super, merci pour la réponse, j'essaie dans la semaine et je reviens faire un compte rendu :)

      Supprimer
  17. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette jolie recette testée ce soir, avec du cumin et de la coriandre entière pilés, puis l'ensemble mixé et chinoisé. Du coup, c'était un velouté très bon, très soyeux avec le goût subtil du cumin. Et il y a encore de très bonnes tomates. A refaire donc
    Certains ont rajouté des bontà, qui trainaient par là, en guise de croutons..

    C'était pour faire léger après un goûter avec tes gaufres de Liège. A l'unanimité, les goûteurs préfèrent les gaufres classiques..les goûts!! C'est la première fois que je faisais (goûtais??) des gaufres de Liège. Je n'imagine pas les recettes proposant le double de sucre casson, c'est déjà tellement sucré. Et encore le mien était très gros et de fait les morceaux à l'intérieur n'ont pas totalement fondu. Bref ma prochaine pâte à brioche servira à faire ..une brioche!

    Merci pour tout ce partage et bonne semaine
    Danielle

    RépondreSupprimer
  18. Recette aussitôt lue, aussitôt faite, et adoptée à l'unanimité !!!
    Merci Valérie pour cette délicieuse découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine d'avoir eu la gentillesse de venir ici donner ton avis.

      Supprimer
  19. hello valérie

    Demain sur Arte et toute la semaine de 17h45 à 18h30 des reportages sur la gastronomie et la nourriture en général en Israël. Peut être aurons nous le plaisir de voir M. ottolenghi ?
    Merci pour ce blog qui est ma référence depuis quelques années déjà !
    longue vie

    RépondreSupprimer
  20. Huum cette soupe m'a l'air délicieuse ! je testerais ça en rentrant chez moi mercredi et je viendrais dire ce que nous en avons pensé :p. Une petite question un peu idiote :$ : Pour les 400 gr de chair de tomates, cela apporte quelque chose ou je peux utiliser des tomates fraiches ? Merci pour toutes ces recettes superbes ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la même question, et je pense que la chair de tomate apporte du goût et de l'onctuosité. A mon avis on peut la remplacer par des tomates fraiches, à condition qu'elles soient d'excellente qualité, et en hiver ce n'est pas évident... On en trouve encore en automne bien sûr chez les très bons primeurs.

      Supprimer
    2. J'ai fait cette soupe hier soir et nous nous sommes régalés ! Merci merci de m'avoir fait découvrir la soupe à la tomate :p. Je ne connaissais pas mais grâce à votre blog j'ai eu l'envie d'en faire et elle est merveilleuse :D, je recommencerai sans problème !

      Supprimer
  21. Bonjour Valerie !

    merci encore de continuer a agrementer ce blog de recettes toujours plus succulentes les unes que les autres ! Je n'ose imaginer le temps que cela doit te prendre alors encore bravo et surtout continue comme ca s'il te plait !!!
    J'aimerais tester ta recette de tarte a l'oignon et du coup c'est aussi l'occasion pour moi d'investir dans des cercles a tarte (je suis fatiguee de me battre avec mon moule en porcelaine) et je voulais savoir pour ce qui concerne la hauteur du cercle, recommenderais-tu du 2 cm ou plutot du 2.7 cm ? Merci encore pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens font tous 2cm de hauteur 😉

      Supprimer
    2. Merci !! J'aime etre equipee comme Valerie :)

      Supprimer
  22. VALERIe IEIEIEIEIE cette soupe est une TUERIE !!!! je vois déjà les petite verrine de soupe chaude que je vais servir pour mon apéritif de Noël !!!!! merci merci !!! je t'aime !!!

    RépondreSupprimer
  23. Super recette ( comme pratiquement toutes celle que j'ai testées sur votre blog en fait ! )
    Merci pour tous ces détails, soupe excellente validée par Mr également ( c'est dire !! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a tous des "jamais contents" à la maison...

      Supprimer
  24. Je viens déclarer ma flamme à Valérie,pour son blog merveilleux.Découvert ce printemps , avec la brioche butchy, je ne peux plus décrocher...Personne ne rivalise avec toi , que ce soit pour la qualité des photos, l'humour, la clarté, l'esthétique, la mise en page, tout,tout ...A chaque lecture d'une recette je n'ai qu'une envie:courir à la cuisine pour l'essayer! C'est pas raisonnable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me va droit au cœur. Merci beaucoup !!!

      Supprimer
  25. Bonjour Valérie ! Je profites des vacances pour te laisser un petit mot (depuis le temps que je dois le faire !). Je suis tombée par hasard un jour sur ton blog et j'y suis restée toute la journée à admirer tes photos. J'adore cuisiner et depuis ce jour ton blog c'est ma bible ! Dès que je rentre de l'internat le vendredi soir je fonce voir si tu nous as publié de nouvelles merveilles. J'ai déjà testé beaucoup beaucoup de tes recettes et à chaque fois c'est un véritable succès ! Juste merci !

    Suzy

    RépondreSupprimer
  26. Ça va devenir un incontournable de nos hivers, merci pour cette bonne recette!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie ,soupe faite pour ce midi. J'ai utilisé des tomates noires de Crimée et tomates ananas. La soupe est un délice ,une explosion de saveur.Passez une douce journée

    RépondreSupprimer
  28. Si EN PLUS, Ottolenghi fait dans la soupe, je vais être obliger d'acheter ses livres... Ou arrêter de venir par ici. Non, en fait, je vais plutôt casser ma tirelire ! Merci pour ces découvertes, Valérie

    RépondreSupprimer
  29. Soupe réalisée hier soir, franc succès ! Je réduirais peut-être un peu la quantité de coriandre à mon goût (en meme temps, j'ai mis de la coriandre séchée...). Et en plus avec ce que j'avais sous la main, donc des tomates pas au top top : et pourtant, c'était quand même délicieux !
    Encore une réussite signée "c'est ma fournée" ;p

    RépondreSupprimer
  30. Le maraîcher de notre amap s'évertuer à nous fournir des tomates. De belles grosses tomates poussées sous serre et sans goût (et de toutes les couleurs sauf rouge). Et toutes les semaines, on se demande ce qu'on va pouvoir en faire.
    Maintenant, on sait. La soupe mijote et ce midi, on allie le légume du soleil à une bonne soupe bien revigorante par ce temps pré-hivernal ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ces recettes super accessibles!
    J'aime beaucoup les recettes de ce monsieur, je lis l'anglais sans souci, mais je préfère bien mieux quand le travail est si bien mâche que je fais la recette en lice à 18:20 pour le soir même, avec les beaux parents et les jeunes enfants: succès!
    J'avais l'habitude de la soupe à la tomate -poivron, ici ça change et c'est excellent! Même avec les graines de cumin entières....
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    J'ai très envie de faire cette jolie recette, tant qu'il reste encore les toutes dernières tomates sur les étals. Sinon tant pis j'attendrai l'année prochaine : cette recette ne mérite pas des tomates sans goût poussées sous serre à des milliers de kilomètres au prix d'une consommation énergétique démesurée... bref, autre débat !! :-)
    Juste une petite remarque : je crois qu'il y a une toute petite erreur dans la liste des ingrédients et je ne sais pas comment la corriger car les 2 sont possibles : Tu as écrit "1 TSB de sucre en poudre". Est ce que tu voulais dire "1 TBS de sucre en poudre" ou "1 TSP de sucre en poudre"... Je sais je pinaille, désolée !!
    Merci Valérie, j'adore ton blog ! (au fait, sympa la nouvelle photo de la page d'accueil !)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Valérie,
    rien à voir avec la soupe ha ha!! le chocolat que toutes et tous les pâtinautes utilisent est sur sur vente-privéee "one day"

    RépondreSupprimer
  34. Ah!! pour être inoubliable c'est bien le cas..
    Goût subtil un vrai régal qui à enchanté toute la famille....
    Merci pour cette bonne recette avect oujours de la bonne humeur
    Du coup je teste rapidement celle du potiron...

    RépondreSupprimer
  35. Vivement l'heure du souper .... je suis impatiente ....
    Je viens de terminer ma soupe à la tomate et l'ai goûtée ....excellente ! !
    J'ai utilisé des tomates fraîches et de la purée de tomate, du pain spécial avec des graines et tous les ingrédients recommandés .... j'ai mis du cumin en grains (j'adore ça) .... Comme je n'ai pas encore l'ustensile pour éplucher les tomates et n'avais pas le courage de les plonger dans l'eau chaude, j'ai laissé la peau et ai tout passé au moulin à légumes très finement pour éviter les morceaux .... j'aurais pu utiliser le mixeur mais je craignais de retrouver la peau des tomates !
    Merci Valérie pour cette recette si rapidement exécutée ! !

    RépondreSupprimer
  36. Merciiiiiiiiii, encore un régal. J'adore tes recettes.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valerie,

    J'ai réalisé ta recette ce matin pour qu'elle soit prête le soir en rentrant du boulot. On a adoré.

    Déjà ce qui m'a marqué c'est que quand j'y ai gouté ce soir je n'ai pas retrouvé la même saveur que le matin.

    C'était vraiment meilleur !

    On aurait dit que chaque ingrédient se bousculait sous mon palais pour dire "je suis là!". Je sentais le cumin, la coriandre, le poivre.Et cet soupe a une onctuosité étonnante pour une soupe à la tomate qui a trop souvent la tête d'un ju de tomate.En plus la mienne a épaissie vu que je l'ai laissé une journée.

    C'etait vraiment un bon moment autant à cuisiner qu'à manger. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Mirna ! J'attendais ton avis avec impatience car tu avais dit que tu n'aimais pas la soupe à la tomate ! Je suis ravie que tu l'aies appréciée ! Je trouve que tu l'as parfaitement décrite ;)

      Supprimer
  38. Je l'ai faite elle est délicieuse!Encore un sans faute Valérie.
    Merci.
    Alex.

    RépondreSupprimer
  39. quel bonheur d'etre en vacances pour trainer à nouveau entre ton site et mes casseroles et avoir l'impression d'etre une grande cuisinière. La soupe en 20 min avec ces délicates épices qui pétillent en bouche c'est la classe. Oui j'avoue les peaux j'ai laissé, pour les vitamines évidemment pas par flemme. Je rejoins les petits camarades qui ont oublié leur soupe une demi journee, je l'ai mangée en deux fois et elle était meilleure le lendemain. Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  40. Super bonne cette soupe. Toute la famille a adoré. Elle est parfumée à souhait sans prendre le pas sur les tomates. Merci Valérie franchement merci !!!!

    RépondreSupprimer
  41. Super soupe franchement! Très bon choix de recette et très très bien expliqué comme d'hab :p Merci beaucoup Valérie!!!! J'ADORE!!!
    Mais petit problème technique : je voudrais investir pour un blender ou mixer... mais je n'arrive pas a saisir la différence entre les 2... a part que en general le blender a une plus grande cuve... en soit donc je prefere un blender. Mais est ce que on peut on peut avec un blender tout faire ceux que l’on peut faire avec un mixer? soupe, farce, patte de pistache, praliné, purée etc… et si non que conseil tu entre mixer et blender?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la même utilisation.
      Le blender c'est pour tout ce qui est liquide ou semi-liquide, tout simplement parce que si on met de la poudre dedans (comme pour faire du pralin par exemple), elle sera projetée partout ! Et même si on arrive à la mixer avec un blender, bon courage pour la récupérer ensuite !!!
      Pour tout ce qui est farce, pâte d'oléagineux etc il faut un robot mixeur.
      Pour tout te dire je n'utilise plus mon blender : dès que je dois mixer quelque chose de liquide j'utilise mon mixeur plongeant.
      Pour le reste j'ai mon robot Magimix 3200XL. Il a trois tailles de cuves différentes, ce qui permet de faire du pralin en petite quantité par exemple. Avant j'avais le mini plus de Magimix, mais avec une famille nombreuse j'étais limitée pour les farces par exemple. Sinon le mini plus fait très bien le job !
      Je te conseille donc un très bon mixeur plongeant (bamix, kitchenaid, kenwood), et un Magimix. Le blender n'a pas vraiment d'utilité je trouve quand on a tout ça, et ça fait de la vaisselle en moins avec le mixeur plongeant (gain de place aussi !).

      Supprimer
  42. c'est exactement la recette de ma mère sauf qu'à la fin on met de la poudre de menthe séchée un délice! à la place de la coriandre.

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir Valérie,

    Cela fait longtemps que je n'ai pas laissé un commentaire sur ton blog, pourtant je te lis régulièrement.

    Cette soupe est un délice, c'est mon rituel du dimanche soir depuis cette nouvelle année 2016, qui se prolonge en début de semaine (au boulot ou à la maison)...

    La semaine dernière, grosse flemmarde (et bien débordée aussi), j'ai juste tout balancé dans ma cocotte avec de la flotte : tomates, bouillon de légumes, oignons émincés Picard, cumin en poudre, sucre, sel... Seuls petits efforts, quelques tomates fraîches, les gousses d'ail et le bouquet de coriandre fraîche (en panne de Picard dans mon congélateur !!! et plus assez de tomates concassées en conserve).
    Eh bien c'était malgré tout bien bon...

    Aujourd'hui j'ai fait la vraie recette et c'est bien évidemment meilleur, la grosse différence vient, je pense, du cumin qui rôtit quelques minutes dans l'huile avec les oignons, c'est comme quand on torréfie des oléagineux, cela leur donne un goût plus prononcé.

    Bref, j'a-do-re aussi cette soupe et je pense que Jérusalem va rejoindre le gros livre rose de Felder un de ces quatre...

    Très bonne année, espérons qu'elle soit franchement meilleure que la précédente...

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, je suis tombé sur votre blog et cette recette me donne vraiment envie de l'essayer mais j'ai un Mr exigeant à la maison, qui exige des boulettes dans la soupe :/ pensez vous que ça va fort changer le gout de la soupe si je rajoute des boulettes en plus ? merciiii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des boulettes dans la soupe ???
      Je connais les boulettes de viande cuites dans une sauce tomate, mais ici la texture ne s'y prête pas. C'est étrange.
      Si vraiment il veut une soupe aux boulettes, faites les cuire à part et mettez les dedans à la dernière seconde.
      S'il veut des boulettes de viandes à la sauce tomate c'est une recette différente.

      Supprimer
  45. Bonjour Valérie,
    je l' ai, je l' ai, je L'AI!!! "Jérusalem". A cause ou grâce à toi, je ne sais pas mais bon voilà, je n' ai pas résisté... Reste plus qu' à trouver une épicerie casher et hop! Cela dit, je ne comprend pas pourquoi mais j' ai plus envie de cuisiner les recettes d' Ottolenghi quand je te lis!!! C' est grave docteur? Peut-être est-ce parce que je ne m' y suis pas encore vraiment plongée.... En tout cas merci, ce livre est magnifique et donne envie de voyager.

    RépondreSupprimer
  46. Merci Valérie pour ce velouté qui nous a régalés.
    Il est chez moi aujourd'hui
    http://croquantfondantgourmand.com/veloute-de-tomates-dottolenghi/
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  47. bonjour Valérie, je viens de découvrir votre très beau site grâce à des amis (merci Jérôme et Delphine !!!!!).
    Effet WAHOU garantie !!! On est sur la même longueur d'onde même si je n'ai pas vos talents.
    Première recette testée : la soupe inoubliable
    Une pure merveille, un grand succès auprès de toute la famille, et le début de l'aventure de la découverte de votre site pour moi. Je fais souvent une soupe à la tomate mais avec d'autre légumes, mais la vôtre a un goût différent et le pain apporte vraiment quelque chose en plus. A très vite, merci mille fois !!!
    Cécile de CAEN

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir Valérie. Crois tu qu'on puisses la servir froide comme un gaspacho?merci

    RépondreSupprimer
  49. je l'ai découverte chez vous l'année dernière, depuis elle a plusieurs été servit à table :) je l'ai enfin partagé et publié ! merciiii valérie pour cette merveille comme tu le dit si bien inoubliable !!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour je souhaite mettre ma soupe dans des pots en verre et les stériliser.
    Savez vous combien de temps et la température du stérilisateur?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je ne sais pas du tout. Je n'ai pas de stérilisateur.

      Supprimer
  51. Je cherchais de quoi mettre en valeur des vraies bonnes tomates 100% amour de mon potager.
    Damned.
    It's just perfect. TOUT !! le goût, la texture, les explications...pas le moindre truc à changer.
    Et je suis super exigeante !
    Vous êtes ma nouvelles déesse....
    Je me prosterne.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Valérie. Merci pour cette recette! C'est l'émotion culinaire de ma vie. Pourtant j'ai toujours trouvé les soupes à la tomate sans intérêt. Hâte de tester celle au potimarron!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je suis super contente de te lire, parce que c'est exactement ce que j'ai ressenti. Tu ne pouvais pas mieux décrire cette soupe !
      Je l'adore ! Je ne m'en lasserai jamais je pense. C'est la perfection de la soupe à la tomate, en effet.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.