Chargement...

jeudi 12 novembre 2015

Le tiramisu façon entremets




J'étais en plein brainstorming avec myself (amis de la langue française bonsoir...) pour trouver une recette de bûche, et ne me demandez pas comment, mais j'ai terminé dans ma cuisine en faisant un entremisu (un entremets façon tiramisu quoi) !

Je recevais tellement de messages me demandant si un tiramisu pouvait se découper proprement en parts...et puis j'avoue, j'adore tellement ça qu'il n'en fallait pas beaucoup pour que je me mette à tiramiser en sifflotant. Bon, j'ai pas tellement siffloté là, car j'ai dû recommencer non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre fois avant que tout soit parfait !!! Du coup je parle italien couramment maintenant... 

Allez dire que je vous zaime pas après.

RÉALISATION : POUR UN CADRE DE 16X16CM OU UN CERCLE DE 18CM : RECETTE A FAIRE LA VEILLE :
Pour le biscuit à la cuillère : 
3 gros oeufs
100g de sucre
100g de farine type 55
1 pincée de sel 
insert du 30/12/15 : J'ajoute 4g de nescafé

Pour le sirop : 
130g d'eau
2 sticks de café lyophilisé (4g)
30g d'amaretto
40g de sucre

Pour la mousse tiramisu :
250g de mascarpone (1 pot)
3 jaunes d'oeufs tempérés (choisissez des gros oeufs) 
4,5g de gélatine en poudre ou en feuilles (cela fait 2 feuilles de 2g et un quart)
90g de sucre en poudre
40g d'eau minérale
330g de crème fleurette entière (ou de crème liquide entière) bien froide
Les graines de deux belles gousses de vanille bien charnues et bien grasses (tu m'as comprise, pas celles de supermarchés)

Pour la déco :
Cacao (sans sucre) en poudre
Perles craquantes au chocolat

Voici le cadre extensible que j'ai utilisé pour cette recette. Je l'ai réglé au minimum, en un carré de 16x16cm :

COMMANDER LE CADRE EXTENSIBLE :

1) Le biscuit à la cuillère :
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante avec la grille au milieu. 
Si vous avez une bombe à graisse, graissez une plaque à génoise de 30x40cm, sinon beurrez et farinez : 



Dans la cuve du robot, mettez 3 blancs d'oeufs, 100g de sucre, 4g de Nescafé et une pincée de sel (je n'ajoute plus le sucre en trois fois, ça ne sert à rien, ça fait du travail en plus, faut diminuer la vitesse du robot à chaque fois, prise de tête inutile...). Je mets donc tous les ingrédients, et c'est parti pour 2mn de Kitchenaid vitesse max


Une fois que l'on obtient une belle meringue bien brillante, belle gosse avec un super bec d'oiseau toussa toussa, arrêtez le robot et ajoutez les jaunes (raclez bien le récipient contenant les jaunes avec une maryse, pas question d'en perdre un gramme !) :


Fouettez sur vitesse max pendant 5 secondes. Retirez la cuve du robot, versez 100g de farine, et incorporez-la très délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas la casser. Le mélange doit être homogène et sans grumeaux :


Etalez le biscuit sans recouvrir la totalité de la plaque. Le but du jeu étant d'obtenir une bande de 20cm de large. Enfournez pour 12mn à 180°.


Lorsque le biscuit est cuit, déposez (sans appuyer !!) le cadre réglé sur 16x16cm (c'est à dire au minimum), et découpez le biscuit à l'aide d'un bon couteau A L'EXTÉRIEUR DU CADRE EN LAISSANT UNE MARGE DE 5MM. C'est très important car après la découpe un biscuit à tendance à se rétracter. C'est la seule solution pour qu'il épouse ensuite parfaitement les contours du cadre quand on le déposera à l'intérieur. Utilisez un bon couteau : la coupe doit être nette car elle se verra ensuite !


Laissez les deux carrés de biscuit refroidir tranquillement sur une grille pendant la suite des opérations :


2) Le sirop : 
Faites-le maintenant car il devra être froid pour être utilisé. Il suffit de faire chauffer 130g  d'eau (minérale c'est toujours mieux), d'y ajouter deux sticks de Nescafé (4g), 40g de sucre et 30g d'Amaretto. 
Mélangez bien et réservez à température ambiante. 

3) La mousse tiramisu :
Bien évidemment, il faut une balance de précision pour peser la gélatine en poudre. Celle que j'utilise est ici : clic.
J'utilise de la gélatine de poisson en poudre. Qu'elle soit de poisson ou d'origine porcine, quand elle est en poudre c'est la même façon de procéder : il faut la dissoudre dans 5 fois son poids en eau bien froide (qui sort du frigo). On mélange bien, et on la laisse au frais le temps de préparer la recette : en 10mn elle va se gélifier. On obtiendra donc un petit galet bien pratique ensuite à utiliser. 
Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, il faudra la laisser tremper dans de l'eau froide pour l'instant :


Pendant que la gélatine trempe (ou fige au réfrigérateur si elle est en poudre), versez 90g de sucre et 40g d'eau dans une toute petite casserole (j'utilise une casserole de 0,6 litres). Plongez-y la sonde de votre thermomètre électronique mais n'allumez pas le feu pour l'instant :


Clarifiez les 3 oeufs (congelez les blancs pour une autre utilisation), et versez les jaunes dans la cuve du robot. Je rappelle que les jaunes ne doivent pas être froids sinon le sirop figera à leur contact ! Ajoutez les graines de vanille. Mettez le sirop à bouillir maintenant, et fouettez les jaunes à vitesse max :


Pendant que les jaunes montent et que le sirop bout, sortez la gélatine du réfrigérateur (ou essorez bien les feuilles). Dès que le sirop est à 117°, arrêtez le robot, levez le fouet, déposez la gélatine sur les jaunes, puis tout le sirop d'un coup sur la gélatine ! Il faut aller vite, c'est pour cela que je n'ai pas pu prendre de photos. Remettez alors le fouet sur vitesse max pendant 4mn (jusqu'à complet refroidissement de l'appareil). Cette méthode n'est pas très académique, ce n'est que la mienne, mais je trouve que ça marche beaucoup mieux qu'en versant le sirop petit à petit, car même en réduisant la vitesse du robot il y a toujours un peu de sirop projeté sur les parois de la cuve, alors qu'en procédant ainsi tout se passe à merveille, et la gélatine fond très bien au contact du sirop chaud. 

Le mélange va blanchir et mousser, comme cela :



Ajoutez alors 250g de mascarpone, et fouettez pendant 30 secondes (vitesse max) :


Montez alors maintenant les 330g de crème fleurette en crème fouettée assez ferme (d'où l'intérêt d'avoir une cuve supplémentaire pour le Kitchenaid...le kif !) :


Versez la préparation au mascarpone dans la crème fouettée (d'un coup), et marysez (je viens d'inventer un verbe...) délicatement !!!



Préparez une poche avec une douille unie de 10mm. Ne coupez pas le bout de la poche pour l'instant.  Je la dépose dans un verre doseur pour les remplir car je n'ai que deux bras... On s'en servira tout à l'heure. Gardez-la à portée de main :


Imbibez maintenant les biscuits avec la totalité du sirop, et ceci des deux côtés !


Déposez votre cadre sur du papier alu, et rabattez bien les bords pour colmater d'éventuelles fuites. Vous pouvez chemiser le cadre avec du rhodoïd c'est toujours mieux mais je ne l'ai pas fait (la flemme...) :


Versez de la crème dans le cadre, sur environ 1cm de hauteur. Lissez à la spatule coudée si vous en avez :


Déposez un premier biscuit imbibé. Tassez légèrement :


Versez encore un peu de crème (1cm d'épaisseur) :


Déposez le second biscuit imbibé, puis terminez avec encore un peu de crème :


Lissez bien,  filmez et laissez-le au congélateur au moins 4 heures, ou toute une nuit : 


Versez maintenant le reste de la crème dans la poche, et lissez bien à l'aide d'une corne. Et là vous allez me dire "Mais pourquoi n'a-t'on pas versé tout dans le poche dès le départ ?" Et bien tout simplement car il faudrait une poche de 50cm de long (ou deux poches) alors que maintenant 35cm suffisent, et vous pourrez ainsi utiliser vos super poches à douilles dont je vous parle tout le temps. Mais si, celles qui coûtent 5,99 euros les 100 livraison comprise ! 

COMMANDER LES POCHES A DOUILLE :
Fermez la poche avec une pince et laissez la au réfrigérateur (elle pourra y rester des heures sans figer, n'ayez crainte, la texture sera parfaite pour pouvoir être pochée) :


Au bout de 4 heures, ou le lendemain matin, passez un petit coup de chalumeau tout autour du cadre (ou de sèche-cheveux), puis écartez-le pour le retirer (n'essayez pas de retirer le cadre en le tirant vers le haut). 
Déposez le tiramisu sur votre plat de service, et pochez les bouboules avec la poche à douille ! Faites-en 6x6 (et bien sûr, c'est toujours quand on est assise, calme, au top de la concentration, poche à douille en mains, que les gosses débarquent en s'entretuant !! Sinon spadrôle...) 
Maitenant il va falloir le saupoudrer de cacao à l'aide d'une petite passoire, mais pour ne pas en mettre partout il suffit de plaquer 4 feuilles de papier contre chacun des côtés du tiramisu
Retirez ensuite les feuilles, c'est nickel ! 
Décorez ensuite avec quelques perles craquantes si vous en avez, et laissez le tiramisu à température ambiante environ 30mn (plus si vous l'avez laissé au congélateur une nuit). Vous pouvez aussi le laisser tranquillement décongeler quelques heures au réfrigérateur :


Vous pourrez servir ce tiramisu comme un entremets, les parts se tiendront très bien, sans pour autant avoir une texture gélifiée. Personne ne pourra se douter qu'il y a de la gélatine d'ailleurs, la crème est bien soyeuse vous verrez !




Remarques :
- Pour une dégustation optimale, je vous conseille de le laisser la veille 4 heures au congélateur, puis de le décercler et de le laisser toute la nuit au réfrigérateur. Il suffira ensuite de le décorer à la dernière minute (même une ou deux heures avant c'est bien). Il sera parfait en procédant ainsi ! C'est beaucoup mieux que de le laisser toute la nuit au congélateur. 
- J'ai toujours du mal à indiquer le nombre de personnes, je trouve que cela dépend de l'appétit des convives, du fait s'il sera servi après un repas copieux etc... Disons que c'est une recette pour 6 à...12 personnes ! (la fille qui prend des risques !)
- Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas cuit tout le biscuit dans le cadre afin de le couper en deux dans le sens de la longueur, c'est tout simplement pour avoir un biscuit qui se tienne mieux. J'ai testé les deux façons, et la cuisson en plaque est plus satisfaisante car on va l'imbiber. 
- J'ai pris les photos quelques heures seulement après avoir fait le tiramisu. Du coup vous remarquerez que le biscuit ne semble pas bien imbibé, alors que le lendemain ce n'était plus du tout le cas : après une nuit au réfrigérateur il était parfaitement imbibé partout !
- Avec cette recette vous pourrez faire une bûche ou des bûchettes de Noêl, ça se tiendra très bien. Vous pourrez par exemple (pour la version bûche), faire un serpentin dessus avec la crème et une douille à Saint Honoré pour la déco. 
- Si, malgré la facilité et la rapidité de la préparation du biscuit à la cuillère vous préférez opter pour des biscuits du commerce c'est tout à fait possible bien sûr. Et si vous arrivez à trouver les fameux Pavesini c'est encore mieux ! 
- Vous remarquerez que j'ai préféré mettre la crème en dessous, et non pas le biscuit : tout simplement car une fois imbibé il ne se tient pas, et je préfère qu'il soit "enfermé" dans la crème au moment du service, c'est plus joli que de voir un biscuit trempé.
- Ce tiramisu est vraiment super bon. Je trouve cette texture de crème bien plus agréable que celle à base de blancs d'oeufs, plus mousseuse. Et puis ici les jaunes sont cuits avec le sirop de sucre, ce qui permet de le conserver tranquillement 24 heures au réfrigérateur, sans l'angoisse des oeufs crus. 
- Si vous n'avez pas d'Amaretto c'est bien dommage, car ce petit goût d'amande est très agréable. On peut le remplacer par du Marsala ou quelques gouttes d'extrait d'amandes amères pour ceux qui souhaite une version sans alcool (la fête est plus folle). 

COMMANDER LE CADRE EXTENSIBLE :

COMMANDER LES POCHES À DOUILLES :


170 commentaires:

  1. Mmmmm une recette à tester pour le week-end !!!
    C'est malin , j'ai envie de manger maintenant que j'ai vu ce dessert si appétissant !!!
    Merciiii et bonne nuiiiit Valériiiiie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Wouach, là pour le coup, me dire qu'il y a de la gélatine (ou autre) pour figer la crème mascarpone, ca me fait bizarre (d'autant plus que les industriels font ca pour "presenter" leur part sur assiette, j'ai un sale souvenir où j'ai fais retourner le tiramisu d'ailleurs)...
    j'adooooooooore le tiramisu, et sa crème voluptueuse.
    Moi j'dis y a des gâteaux qui ne se découpe pas, et c'est comme ca!!! ;) nous n'allons pas tout transformer pour que tout se ressemble! :)
    Par contre je tacherais de faire mon biscuit cuillère, en m'inspirant de ta recette, moi meme la prochaine fois! ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oooh merci !!! Depuis le temps que je cherchais à faire un tiramisu version entremets.
    Il est splendide et du coup ma gourmandise se manifeste ! ��
    Mais une question : si on prend de l'agar agar, combien de grammes faut-il svp ?
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faudrait 1,4g en théorie. Mais l'agar agar doit être porté à ébullition pour être actif. Il faudrait peut être le faire bouillir dans très très peu de lait afin de pouvoir l'incorporer dans les jaunes en même temps que le sirop de sucre.

      Supprimer
  4. Bonjour, Merci pour cette nouvelle recette que je vais m'empresser de tester.... Vous êtes fantastique!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette
    Avant il y avait Mercotte mais ca....
    Je suis un inconditionnel de ce blog, les recettes sont efficaces, les textes sont dignes des prix goncourt ou femina, grace a vous je me remets a parcourir des blogs (un en fait)
    Donc ce weekend c est tiramisu per tutti, par contre si vous avez une idee pour un entremet pomme/quelque chose
    A bon entendeur

    Merci pour tout Valerie , comme d'habitude cette publication est parfaite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je ne suis pas la seule à être dotée d'un léger sens de l'exagération... :)))

      Supprimer
  6. Merci de nous indiquer le bon matériel à utiliser et surtout où l'acheter. J'ai acheté un cadre , il y a 8 jours, pourtant dans un des meilleurs sites de cuisine, plus cher que celui là, l'acier trop fin s'incurve , enfin pas une affaire du tout. Donc je vais acheter celui là.....et faire ce beau tiramisu ! merci beaucoup .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise j'ai le même cadre que Valérie et je dois vous dire qu'il n'est pas de super qualité non plus... Quand il n'est pas réglé sur la taille minimum il s'incurve aussi! Par contre avec du papier alu pour le maintenir il fait l'affaire ��

      Je vous dis ça car si votre cadre actuel est de même qualité il est peut-être pas utile d'en racheter un autre.

      Supprimer
    2. Je viens à l'instant de manipuler le mien en l'écartant au max et je ne constate aucune incurvation. Il se tient très bien. Je ne comprends pas.

      Supprimer
    3. J'te jure j'ai tenté un entremet dedans quand je l'ai acheté et j'avais pas mis d'alu en dessous... Il s'est tout déformé!!!! J'étais deg'. Et celui de ma soeur juste en lui montrant comment l'écarter j'me suis retrouvée avec un morceau dans chaque main loooool
      Mais bon après avec du papier alu pour maintenir il fait l'affaire.

      Supprimer
    4. Merci pour le conseil, je vais faire avec celui que j'ai déjà . Il y en avait un, parfait , mais ....68 euros, dans ce cas là, il faut l'utiliser très souvent, ce qui n'est pas mon cas. Très bonne journée

      Supprimer
  7. Il est magnifique ton entremisu !! Effectivement les parts ont l air de bien se tenir a la decoupe , c est appréciable !
    Par contre, au moment de passer le tiramisu sur le plat de service, c est pas galere d enlever l aluminium ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout grâce au passage au congélateur.

      Supprimer
  8. Moi qui pensais faire un tiramisu pour Noel, je le ferais façon entremet: super jolie merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  9. Belle idée :) elle me tente..... beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  10. Dany de Marseille12 novembre, 2015 07:32

    ben il n'y a rien à dire moi qui me prenais déjà la tête pour le cheese - quand je vais pouvoir le faire, je peux le congeler et, et, et, ... - avec cette myriade de gâteaux que je dois faire pour samedi prochain (chacun en préfère un) tu sors une recette de tiramisu le gâteau préféré d'un de mes frères !!!
    bon allez que cela ne t'empêche surtout pas de passer une excellente journée.

    RépondreSupprimer
  11. C'est de la torture ! Après le gâteau nantais hier, cela va être au tour du tiramisu en version bûche cette fois, je suis à la recherche de la recette idéale pour ma gouttière avec moule à insert toute neuve.

    RépondreSupprimer
  12. Encore une superbe recette qui donne très envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie,
    Jamais.vu un si beau tiramisu !!! Bellissimo !!
    Ne serait-il pas plus simple d'imbiber le biscuit dans le cadre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car il faut l'imbiber des deux côtés.

      Supprimer
  14. Bonjour :)
    J'ai des fans du tiramisu chez moi! Je teste ça dès ce week end :)
    Merci Valérie!
    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  15. Pfffff, j'avais prévu de faire mes essais de buche de Noël demain, ben il me reste plus qu'à acheter également du mascarpone!! Merci Valérie! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Très intéressant ta version avec un sirop et de la gélatine, à essayer au plus vite.

    RépondreSupprimer
  17. WAHOU!!!!!! quelle recette : à tester absolument! pour ensuite la servir lors des fêtes ou occasion particulière. MERCIIIII pour ce pas à pas si bien expliqué : IMPOSSIBLE , sauf non concentrée , de sauter une étape. Belle journée NIC

    RépondreSupprimer
  18. Superbe cet entremisu ! vous êtes vraiment très douée bravo ! les photos sont magnifiques aussi, vous n'avez jamais songé à participer à une émission de pâtisserie à la télé ?

    RépondreSupprimer
  19. Waouh ! superbe ! mais je me contenterai de le regarder car, chez moi, le café ça ne passe pas. Ou si tu as une idée pour remplacer le café ? siouplait
    Sinon recette toujours aussi réussie, et avec le pas à pas c'est vraiment simple. Bravo et merci pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remplacer le café dans le tiramisu ? Mais pourquoi ça tombe sur moi cette question ?? :)))
      Allez, tu pourras le remplacer par le sirop au cacao du tiramisu caramel de Christophe Adam (recette sur mon blog).

      Supprimer
    2. Sur FB une lectrice vient de le faire en remplaçant le café par de la framboise. Très bonne idée.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Valérie, encore une magnifique recette qu'il va falloir que je teste...
      Agnès, chez nous aussi le café est bagni; du coup mon grand père (italien) nous avait fait une version sans : un sirop de sucre pas trop cuit, et de la crème de mandorla (il me semble que c'est fait avec de l'amaretto) qui a un bon gout d'amande (pour une version sans alcool, je met la crème de mandorla à cuire avec le sirop de sucre); par contre pour les proportions (et là j'ai honte) je le fait au pif.... je met aussi quelques goute d'amande amère dans la crème au mascarpone, et .... des pépites de chocolat (ba oui, il ne faudrait pas faire une hypo-chocolémie).
      En espérant que cette version vous inspire.

      Elodie

      Supprimer
  20. Bonjour Valérie ! Jolie recette qui donne très envie d’être faite au plus vite (ça tombe bien, j'ai un pot de mascarpone au frigo qui n'attend que ça ce weekend). Le test sera donc fait ce dimanche. J'en salive deja et il me rappelle celui que nous préparait ma grand mère (je suis petit fils et fils d'une maman italienne) pour nos repas de famille (nb : elle ajoutait une "sorte" de creme pâtissière à l'amande....torride !!!! sans doute une adaptation culinaire de sa région natale, Abruzzes, mais j’étais trop petit à l’époque pour lui demander sa recette). j'ai une petite question sur votre robot Kitchenaid. Je voudrais me faire un cadeau (on n'est jamais aussi bien servi que par soi même non ?) : lequel me conseillez vous ? merci merci merci merciiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le kitchenaid artisan 5ksm. :)

      Supprimer
    2. wouah quel rapidité de réponse ! merci ! 300W de puissance moteur ça suffit vraiment (meme pour petrir les pates ?)

      Supprimer
    3. Cyril, le Kitchenaid est fait pour pétrir les pâtes ! C'est un robot qui n'a plus à faire ses preuves. Les 300W en question sont trompeurs, et ne peuvent être comparés avec la puissances des autres. En effet, le Kitchenaid possède un moteur à transmission directe, c'est à dire qu'il est situé dans la tête du robot, et fonctionne à pleine puissance. Donc dans ce cas, 300W c'est énorme ! Les autres robots ont une transmission à courroie, car le moteur est dans le socle, et il y a beaucoup de déperdition de puissance, voilà pourquoi on ne peut pas comparer ces chiffres. Le Kitchenaid est très très puissant, et est utilisé par la plupart des Chefs à travers le monde depuis des dizaines d'années.

      Supprimer
    4. Et je peux vous dire que j'en pétris des pâtes avec... ;)

      Supprimer
    5. euh.... bien noté Chef !! merci :)

      Supprimer
    6. Et moi .... je confirme ! ! !
      Depuis que j'ai mon Kitchenaid, je n'arrête plus de pétrir des pâtes et j'adore ça ....

      Supprimer
    7. Il ne chauffe pas ? vous ne l'utilisez donc pas par exemple pour cuire vos blancs d'oeufs ou faire une crème anglaise ? Merci pour vos réponses. Je me pose la question ces derniers temps de l'intérêt de l'achat d'un robot patissier en plus de mon thermomix :)

      Supprimer
    8. Non il ne chauffe pas .
      J'ai un KA depuis 10 ans et AUCUN PROBLEME AVEC !
      Le "désavantage" du Thermomix c'est que s'il ya quelque chose en train de cuire dedans on ne peut pas s'en servir pour autre chose pendant ce temps là.

      Supprimer
    9. Delphine, je crois qu'elle voulait simplement dire que ce n'était pas un robot avec lequel on pouvait chauffer les aliments, comme le thermomix :)

      Supprimer
    10. Si je peux me permettre, si vous pétrissez de la pâte à pain par exemple, le poids TOTAL de la pâte ne doit pas dépasser 1 kg. bref ne pas pétrir 1kg de farine plus tout le reste,
      J'ai failli flinguer mon KA qui était encore sous garantie heureusement et le c'est gentil monsieur du SAV a attiré mon attention sur ce point.

      Et attention à la mention " Artisan" , certains modèles en promo ou sur ventes privées ne l'ont pas et sont beaucoup moins puissants.

      Supprimer
    11. Valérie, oui j'avais bien compris ....c'est moi qui me suis mal exprimée apparemment.

      Supprimer
  21. Bjr. Une petite question toute bête. Je n'ai pas de sticks de café, mais du café soluble en grand pot. Donc 4g = les 2 sticks de café, ou chaque stick pèse 4g. Parceque, mine de rien, elle est très, très tentante cette recette, et ce serait bête de la louper pour un goût de café trop ou pas assez prononcé. PS : vivement la réponse que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
  22. Très belle recette! Ce tiramisu fait beaucoup plus raffiné que ma recette basique! Et le petit goût d'Amaretto... Hummmm quel délice!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Une fois de plus, c'est trop top ! MERCI pour cette nouvelle recette. Je sens que mon jean va encore rétrécir ...

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Valérie !
    Ca tombe bien, j'ai du mascarpone dans mon frigo depuis quelques jours et n'avais pas le courage de l'utiliser , j'avais prévu pour faire simple de le fouetter et d'y ajouter de la crème chantilly aromatisée .... enfin ...n'importe quoi donc ! ! ! et là .... tu arrives ...
    J'ai déjà utilisé mon cadre extensible et n'ai jamais eu de problème.
    Par contre, en ce qui concerne les perles craquantes, peux-tu me dire où tu les achètes ? En ce moment, je passe des commandes en ligne chez Maspatule et Meilleurduchef pour avoir tout ce qu'il faut pour préparer les fêtes de Noêl et je n'ai rien vu qui indique "craquantes" à propos des perles (je souhaiterais qu'elles ne soient pas trop dures)....
    Encore une fois ... merci pour ce travail minutieux !
    Un gros bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylviane !
      Je les achète en grandes surfaces, ce sont les Vahiné. Elles sont vendues dans un pot en plastique transparent avec un couvercle fushia. Elles sont de trois couleurs : Blanc, lait, noir. Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. Merci Valérie ... cet après-midi, j'avais prévu d'aller faire des courses dans mon supermarché et je vais acheter .... les perles Vahiné !
      Je suis la plus heureuse...j'ai reçu tout à l'heure mon colis avec les purées de fruits Capfruit, les colorants en poudre naturels qui manquaient, les arômes naturels et .... une douille ! ! ! Encore quelques petites choses et je serai opérationnelle . En ce moment, j'ai très envie de faire des macarons de toutes les couleurs ....
      Je t'embrasse bien fort moi aussi

      Supprimer
    3. Coucou Sylviane, moi aussi je ne vais pas tarder à refaire des macarons , je suis en manque , depuis juin j'en ai plus fait ! ( mais pas pour les manger car je ne suis pas fan ) Comme cela je vais les vendre pour récolter des sous pour aider à financer la semaine de voile à Porto Vecchio de la classe de ma fille en juin . Les clémentines sont arrivées , je vais peut-être tenter la recette du meilleur patissier.

      Supprimer
    4. Coucou Delphine, quel plaisir de te retrouver . J'espère que je n'ai pas perdu la main pour les macarons; je n'en ai pas fait depuis bien trop longtemps et je n'ai pas ton expérience ..... toi, je sais que tu les fais par centaine et qu'on te passe commande ! ! ! En plus,cette fois, tu vas les faire pour la bonne cause.
      Les clémentines corses ! ! ! .... mes préférées .... elles sont délicieuses et toujours vendues avec les feuilles, ce qui ajoute un plus; tu as de la chance de vivre sur ton île et de profiter de ces bons fruits.
      Dans l'émission du Meilleur Pâtissier, je ne me souviens pas de la recette effectuée avec des clémentines, c'était des macarons ?? Si oui, j'ai bien envie d'essayer moi aussi.
      Bisou Delphine et bonne soirée

      Supprimer
    5. Coucou Sylviane, j'ai fait les macarons à la clémentine ( crémeux + insert d'un confit ), recette de Jean-Pierre ( le Rennais mais originaire de la Mayenne comme moi :))))) du meilleur patissier ; Je les ai fait gouter à pas mal de collègues et amis qui ont tous adoré; moi j'ai trouvé ça bof mais mon avis n'est pas objectif vu que je ne suis pas fan de macarons ( j'adore pourtant la clémentine en fruit ou en confiture )
      Je vais probablement en refaire pour Noël et cette fois je rajouterai un peu plus de gélatine car la crémeux de ne se tenait pas bien et surtout a trop détrempé les coques ( c'est-à-dire qu'une fois garnis il faut les manger dans la journée.)
      J'ai récupére la recette sur le site de M6 mais si tu as besoin fais moi signe .
      Bonne journée

      Supprimer
    6. Merci Delphine, la " Mayennaise de Corse " , pour les conseils ... je vais aller faire un tour sur le site M6 pour retrouver la recette de Jean-Pierre, le" Mayennais de Rennes " ..... je viens d'y aller et ai trouvé la recette des macarons à la mandarine. Il est vraiment doué ce Jean-Pierre ......
      Je vais attendre le dernier moment pour les faire pour les fêtes car, apparemment, ils ne se conservent pas (je vais peut-être essayer avant pour tester avec un peu plus de gélatine donc) ...
      J'ai acheté des clémentines corses dernièrement et tu me donnes l'idée d'en faire de la confiture ... je viens de faire de la marmelade d'orange et je vais ajouter quelques pots de clémentine à ma collection pour l'hiver !
      Gros bisou Delphine et bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  25. Bonjour et bravo pour cet excellent blog, blog que je suis également sur Facebook pour que rien ne me passe sous le nez et les papilles ;)
    Je suis relativement novice dans la pâtisserie et équipée uniquement d'un Thermomix TM31, je pense donc adapter cette recette :)
    Petite question : la manipulation des biscuits imbibés me semble difficile pour les mettre dans le cadre, une astuce peut-être ?
    Merci pour vos réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils seront très faciles à manipuler !

      Supprimer
  26. Bonjour. Quelles douilles utilisez-vous avec vos poches à douille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille les douilles en inox. Celles de la marque De Buyer sont très bien par exemple.

      Supprimer
  27. bonjour Valérie !!! heureux d'avoir un tiramisu de compèt a faire !!! j'adore ce dessert et je me lassais légèrement de devoir le décliner pour changer un peu ...Jihan a fait une remarque sur le cadre et je suis assez d'accord , j'ai acheté celui là même et je le trouve un peu léger !! enfin bon , c'est pas grave il marche quand même ... il m'arrive de mettre un peu d'extrait de café pour éviter l'éventuel amertume du café . Je vais donc éviter la congélation trop longue si j'ai bien compris .... Vous utilisez des douilles en polycarbonates n'est-ce pas ? C'est que je doit m'équiper de manière plus "pro" et me faire aussi une combinaison de numéro différent ... sans trop savoir !! Une dernière chose Valérie ; S'il vous plaît ne laisser pas tomber l'idée de la bûche !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard !
      Oui c'est sur que c'est pas le top du top de la qualité mais pour le prix il fait très bien je job. J'en suis très contente. N'achetez pas de douilles en polycarbonate, c'est trop fragile. Préférez celles en inox !
      Quant à la bûche je ne laisse pas tomber du tout ! Je suis en pleine réflexion... :)

      Supprimer
    2. merci !!! je suis en train de faire votre fondant au citron .....

      Supprimer
  28. Waouh, c'est juste magnifique! Comment glamouriser le tiramisu, qui est il faut bien l'avouer souvent bon et pas très beau...
    Je note tout de suite la recette, que je tenterai quand j'aurais des invités (parce que si je continue à ce rythme, ma garde robe va souffrir, tout ça à cause de Felder...).
    Merci de faire tous ces essais pour nous, tu es un amour!

    RépondreSupprimer
  29. Valérie! Je pleure à chaque fois qu'il y a une recette qui implique un congélateur. ... j'en ai paaaaaass..... :S ni de micro-onde... ;) bises. Merci pour ton blog. You're such an inspiration. Skye49

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien laisse le au frigo ça ira. Seulement mets le dès le départ sur le plat de service.

      Supprimer
  30. Une petite astuce pour pouvoir déposer le biscuit en première couche, sans qu'il ne se décompose et ne se décolle pas du plat: il suffit, avant de l'imbiber, de faire fondre un peu de chocolat et de chablonner (c'est-à-dire recouvrir d'une fine couche au pinceau) ton biscuit. Une fois chablonné, tu mets ton biscuit 5 minutes au frais, pour que le chocolat durcisse, et tu dépose le biscuit, côté chocolat sur le plat �� J'espère avoir pu aider une pro de la pâtisserie comme toi :) Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est ce que je fais pour l'opéra. Mais je trouve que lorsque le biscuit est assez mou comme un biscuit à la cuillère ça ne sert pas à grand chose de chablonner, j'ai déjà testé. Avec un biscuit Joconde ça se tient mieux il me semble.

      Supprimer
    2. *déposes (honte à moi!!!)

      Supprimer
  31. c'est décidé j'essaie ce week- end et je t'envoie les photos, enfin s'il est beau :))

    RépondreSupprimer
  32. génial!!! adopté d'office :)

    RépondreSupprimer
  33. Très chic ce tiramisu !!! Un vrai régal !
    Val ( Cookies Addicte )

    RépondreSupprimer
  34. C'est tentant même si je ne suis pas fan de la gélatine ...

    RépondreSupprimer
  35. Ohhh !!! La vraie recette de ma tante italienne. C'est la meilleure recette que je connaisse. Depuis je n'en ai jamais changé... Succès garanti !
    Bravo Valérie et merci pour ce partage et ces photos. Doux week end
    Bertille

    RépondreSupprimer
  36. Il est superbe et ce qui est drôle c'est que j'ai publié aujourd'hui celui que j'ai fait il y a plusieurs mois!

    RépondreSupprimer
  37. C'est superbe, comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir,
    Il y a longtemps que l'entremets tiramisù me fait de l'oeil mais là je crois que je vais me lancer, les explications sont claires et les étapes bien décrites (comme d'hab d'ailleurs). Je vais même investir dans un cadre carré car le mien est rectangulaire et trop grand.
    J'aurais toutefois une tite question. Le sirop est juste chauffé, vous ne le faites pas bouillir pour obtenir un truc un peu sirupeux ? Je dis peut être une bêtise mais tant pis..
    Continuez comme ça et j'attends la bûche ;)

    RépondreSupprimer
  39. Tiramisu exécuté ce matin et dégusté ce soir ! ! ! ..... en partie seulement car j'en ai donné la moitié à mes parents pour partager avec eux .... les calories !
    J'ai fait le biscuit à la cuillère pour la première fois et suis prête à recommencer car c'est vraiment très facile et rapide; je n'ai pas eu de difficulté pour l'insérer dans mon cercle.
    J'ai rajouté un peu de sucre glace dans ma crème au dernier moment (pas très académique non plus ! ! ) car j'ai eu un peu de mal avec le sucre cuit qui a légèrement collé aux parois du bol et manquait à la dégustation. C'est vrai qu'il fallait faire à ce moment-là plusieurs choses à la fois mais le résultat final est super !
    Je n'ai pas pris de photos car je ne maîtrise pas encore bien la douille et la déco sur le dessus laisse un peu à désirer,mais je suis quand même assez fière de moi.
    Merci Valérie
    Bisou et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que d'émotion ..... J'étais loin d'imaginer, à ce moment là, ce qui allait suivre ! ! ! !

      Supprimer
    2. On était tous très loin d'imaginer une telle horreur...

      Supprimer
    3. Merci Valérie pour avoir réagi à mes quelques mots ! !

      Supprimer
    4. Ce cauchemar éveillé nous laisse tous sans voix et sans mots ...

      Supprimer
    5. Complètement. On est traumatisé.

      Supprimer
    6. Merci à toi aussi Mary ....
      Bisou
      A bientôt

      Supprimer
  40. Bonjour Valérie
    Le marsala permet à mon sens un rendu moins typé et plus homogène que l'amaretto, on y retrouve l'esprit du sabayon, à l'origine de la recette du tiramisu. Donc l'amaretto en tant que variation, ou pour les fans, c'est parfait, mais le marsala reste la référence des puristes.
    Voilà c'était le quart d'heure réac, sinon j'aime à peu près tout et félicitation pour le bouscoutou et le gâteau nantais oriental, deux de vos grandes réussites.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  41. A ton avis Valérie, ne pourrais t'on pas chablonner une face du biscuit pour apporter un peu de craquant?
    Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je me posais la question

    Bisous Marie25

    RépondreSupprimer
  42. Pardonnes moi Valérie, la question du chablonnage a déjà été posée

    Mea culpa Marie25

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a aucun problème !!! Le chablonnage peut protéger le fond d'un biscuit, mais n'apporte pas vraiment de craquant si telle était ta question :)

      Supprimer
  43. Esthétiquement, c'est beaucoup plus présentable lorsqu'on a des invités. Et puis, c'est si bon, j'adore le tiramisu. Le tien est parfait.

    RépondreSupprimer
  44. Tiramisu fait hier soir et dévoré ce soir ! Merci beaucoup pour cette super recette !

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir,
    Je fais partie de vos inconditionnelles silencieuses. Aujourd'hui je voudrais commander des gousses de vanille , pourriez vous me conseiller un site pour que je ne commande pas n'importe quoi . Un grand merci pour vos recettes et vos commentaires toujours joyeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. envoie moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr, ou sur Facebook, et je te dirai où l'acheter.

      Supprimer
  46. Bonjour, merci pour cette magnifique recette, ça fait longtemps que j'en cherchais une bien expliquée, avec de la crème montée au lieu des blancs d’œufs crus et des jaunes cuits dans le sirop. Je me demande cependant si 30 secondes de kitchenaid suffisent pour bien incorporer le mascarpone aux jaunes battus ? On lit parfois qu'il est conseillé de tempérer le fromage avant de le mélanger aux oeufs, afin d'éviter les "grumeaux". Faites vous également cette recommandation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'en rend pas compte, mais 30 secondes à vitesse max avec un kitchenaid c'est beaucoup. Ayant recommencé cette recette 4 fois, j'ai pu tester en fouettant 3 minutes le mascarpone et je n'ai vu aucune différence. Quant au mascarpone tempéré, c'est peut être mieux, les pros savent mieux que moi, mais je n'ai eu aucun grumeau durant ces 4 tentatives, et le mascarpone sortait à chaque fois du frigo. Si on a bien fait redescendre le mélange à température avant ça se passe très bien. Je me demande même s'il n'est pas plus prudent de mettre du mascarpone froid afin que le mélange ne fasse pas retomber la crème fouettée ensuite, mais je me trompe peut être. Je ne parle qu'en fonction de mes expériences avec cette crème, je n'ai rien lu sur le sujet.

      Supprimer
  47. Coucou Valérie,

    Alors d'habitude tes recettes je les adore , je les retiens et je les teste, tout cela dans un délai plus ou moins long!!!
    Mais alors celle-là ni une ni deux l'entremets était dans le congélateur samedi soir et dans nos 6 petits estomacs dimanche!!!!!.avec la version chocolat, les enfants n'étant pas trop fan du café.
    Un régal et en plus super la présentation trop chic!!Allez-y, jetez vous à l'eau, tout le monde vous en redemandera pour le WE suivant!

    A propos toi et tes divines recettes n'en aurais-tu pas une belle bien sûr (chez nous on est à cheval sur la présentation! on n'aime pas les gâteaux qui dégoulinent!!) et une délicieuse pour Noêl! qui changerait de la classique buche qu'on a trop vu bien que la buche noisettes caramélisées de Michalak qui est sur ton blog nous ait déjà ravi les papilles il y a deux ans!!!

    A bientôt et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  48. Chère Valérie, j'ai découvert en janvier alors que plus rien n'avait de sens, avec le billet "même pas peur" et depuis, je suis une fidèle lectrice. J'ai pensé à toi, à nous les patissières, en riant de bon coeur devant cette vidéo et ça fait du bien...Delfine

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/11/16/john-oliver-offre-a-letat-islamique-un-gros-moment-de-jurons/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce lien.
      Ce monsieur résume très bien mon état d'esprit et ça fait chaud au coeur de voir le monde entier solidaire.

      Supprimer
  49. Merci pour toutes vos recettes qui rendent (en parti, nul n'est à l'abri d'un foirage et je pense à mon carrément triple foirage sur le fantastik fraise pistache, à force de me dire "bof, on est pas à un gramme près!") accessible la PÂtisserie aux habitués des cakes ratés. Donc voila voila c'est de loin le meilleur blog de pâtisserie que je connaisse et j'espère que vous vous portez bien après les derniers évènements :)

    RépondreSupprimer
  50. Ah oui et une précision que j'ai oublié de mettre dans mon dernier commentaire , pour ceux qui n'ont pas de kitchenaid mais un fouet électrique manuel, 30 seconde ça suffit pas pour le mascarpone et il ne faut pas se dire bon tant pis c'est trop compliqué et ne pas fouetter les jaunes pendant la cuisson du sirop car alors la mousse retombe et vous aurez le même résultat que moi... un joli bloc jaune gélatineux qui ne s'incorpore à la chantilly qu'avec ... un mixeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non !! Il FAUT fouetter les jaunes pendant la cuisson du sirop !!! Je ne sais pas ce qui vous est arrivé, mais à priori il y a quelque chose qui a été mal suivi, car on ne doit pas du tout obtenir un "bloc jaune gélatineux" ;) C'est sûr qu'avec un fouet électrique ça ne doit pas être super pratique, mais on doit y arriver.

      Supprimer
  51. Bonjour Valérie
    J'ai fait le tiramisu ce week end, il est délicieux. Ma question est la suivante, le tiramisu se tenant très bien sans gélatine pourquoi en mettre dans l’entremets?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si sa tenue sans gélatine vous convient, n'en mettez pas, tout simplement. Pour ma part je préfère avec.

      Supprimer
  52. Bonsoir Valérie ! Alors déjà un ENORMISSIME merci pour ce blog magique et tes recettes magnifiques ! C'est juste mon blog préféré quoi !
    Je ne prends mes recettes que d'ici, au risque de me faire passer pour une groupie (lol)
    J'aimerais juste savoir si tu avais une super recette de Paris Brest, que tu aurais toi même testé.
    Si oui tiens moi au courant s'il te plait.
    En attendant bonne continuation pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette du Paris-Brest y est, dans la rubrique pâtachoo....

      Supprimer
  53. Merci Valérie !!!! notre tiramisu nous attend patiemment dans le frigo, pourvu que j'arrive à résister jusqu'à l'arrivée de mes invités ��
    Juste un doute sur l'imbibage de mon biscuit qui ne semble pas totalement imbibé ��

    Très bonne journée
    Alesk choupy

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,
    Je vais tester ce tiramisu mais en faisant le biscuit - sans gluten - avec de la maïzena.
    J'ai un kenwood cooking chef, puis-je faire le sirop et ajouter les jaunes d'oeufs ensuite? Ne risquent-ils pas de coaguler? (je me pose de toute façon la question des jaunes d'oeufs sur lesquels il faut verser le sirop...pas de risque qu'ils cuisent et fassent des grumeaux?
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne cuisent pas et ne font pas de grumeaux, car on va très vite les fouetter. Il n'y a aucun problème si on suit bien rigoureusement mes indications.
      Le fait d'ajouter un sirop de sucre sur des oeufs est extrêmement courant en pâtisserie, et ça se passe très bien (mais il faut suivre la recette).

      Supprimer
  55. Bonjour Valérie,
    J ai découvert ton blog tout à fait par hasard il y a quelques mois et depuis je ne me lasse pas de découvrir et de tester toutes tes recettes pour le plus grand plaisir de mon chéri mais pas pour mes hanches... Bref, pour entretenir tout ça je vais tester ton tiramisu ce soir mais en ce moment je suis à la recherche de recettes pour faire des macarons salés pour Noël (au saumon, à la tapenade...) mais je ne trouve pas de recettes qui me conviennent... Donc si tu as des idées lors d'unes de tes crises de macaronite je suis preneuse.
    Merci pour tout et bonne journée
    Elodie

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir ceci est une déclaration d'amour à votre blog donc à vous lol. je viens à chaque fois piquer des recettes ou juste en relire ou avoir des idées . Milles merci pour tout ce partage . Je kiffe toutes les petites histoires' les anecdotes bref je vous adore .
    Voilà j'avais juste envie de vous dire MERCI.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie, merci pour cette recette aussi délicieuse que raffinée et belle à regarder . Grace à la rigueur de vos explications ça a été la réussite parfaite du premier coup . J'avais invité un ancien Chef cuisinier d' un grand restaurant parisien, OUAH , il est resté baba , promis ! J' avais décoré avec des perles de mimosa , effet garanti même si ce n'est plus le printemps ! J'attends avec impatience le recette de la bûche de Noël et je vois que je ne suis pas la seule . Encore merci .l

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie,
    Peux-tu me dire si la crème au beurre se congèle ? Un grand merci, je te souhaite un bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle se congèle, mais pas trop longtemps (un mois max).

      Supprimer
    2. Donc, pour Noël, ce sera parfait ;-)
      Merci Valérie !

      Supprimer
  59. Un grand merci pour cette nouvelle facon de presenter le tiramissu il est juste parfait!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  60. Jolie reçette, et j avoue que je l ai toujours fait ainsi ou presque parce que jamais je ne pourrais manger des œufs crus :-)) donc il y a deux façons, soit en pate a bombe comme la vôtre ou en sabayon au bain Marie ( la reçette de Pascale weeks ) et c est vraiment bon sans etre gélatineux, et en effet je fais .es serpentins a la douille mais je ne peux pas mettre la photo :-)

    RépondreSupprimer
  61. Je l'ai fait ce week-end et cela a été une réussite. Cependant mes enfants préfère celui que je fais d'habitude (plus simple) mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas assez imbibé le biscuit... En tous les cas pour des invites, c'est beaucoup plus présentable. Merci Valerie !

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Valérie , est il possible de réaliser ce tiramisu en mettant déjà les boules de crème dessus et congeler le tout pour le déguster dimanche ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  63. J'ai une question. La crème que l'on garde dans la poche pour faire les boules risque de prendre avec la gélatine dedans, si on attend tout ce temps, non ?
    Sinon superbe blog, je suis accro.
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Elle restera souple même après une nuit au frigo. Elle ne figera pas, mais pourra être pochée. Il n'y a pas beaucoup de gélatine par rapport au poids des ingrédients, juste assez pour qu'elle ait de la tenue.

      Supprimer
    2. Je l'ai fait et c'est une vrai réussite. Tous les dosages sont tops. Il est excellent. Tes recettes sont des bijoux et si on suit bien les explications, c'est inratable.
      Je fais des merveilles auprès des miens grâce à toi.

      Supprimer
  64. Je l'ai fait week-end dernier pour une fête de famille , c'était unanime délicieux encore merci pour ce magnifique blog j'adooooore

    RépondreSupprimer
  65. Trop, trop, trop ! Trop beau, trop chouette, trop fort !
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie, une question bête (j'en suis le roi) : est-il possible d'utiliser ta superbe (je suis également le roi de la flatterie) recette ultra facile du tiramisu du 17/04/12 pour celle-ci ?

    RépondreSupprimer
  67. Merci pour ce partage.
    Le tiramisu est au congelateur mais pourquoi le passer au congelo ? Comme mon cadre est plus grand, meme en faisant la recette 1 fois 1/2, je n'ai plus de creme pour la deco. Une idee de genie sur ce que je pourrais utiliser ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  68. Pardon, ma question etait debile par rapport au passage au congelateur. Apres l'operation demoulage (nickel), comment le demouler en effet s'il n'est pas congele ?! Genial le coup du chalumeau, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour valerie,
    Gâteau réalisé il est succulent!!!et magnifique.

    RépondreSupprimer
  70. 3eme et dernier commentaire : finalement, suite a mon pb de "il ne me reste plus de creme pour la deco", j'ai decide d'en refaire, mais sans ajouter de gelatine cette fois. Resultat apres degustation : la creme au mascarpone du dessus etait bien plus aerienne que celle entre les couches de biscuit, et se tenait parfaitement. Je ne pense vraiment pas que la gelatine soit essentielle dans cette recette.

    RépondreSupprimer
  71. Coucou Valérie! Je l'ai fait hier matin pour hier soir. C'était un délice! Une vraie réussite! Je n'en revenais pas... Excellent! Par contre, ca m'a bien pris 2 heures, mais bon, mon cadre faisait 40x18. J'avais pas plus petit. J'ai du bien augmenté les quantités: 400g de mascarpone, 525g de crème liquide et 4 gousses de vanille!!! D'ailleurs, merci pour te explications de calcul des quantités. C'était parfait. Bisous Valerie et à bientot! Virginie

    RépondreSupprimer
  72. Réalise hier. Très bon et creme pas trop compacte malgré ajout de gélatine. Pour le coup il se tenait bien ce qui était bien pratique pour le transporter. Merci.

    RépondreSupprimer
  73. Bonsoir Valérie,
    Je voudrais faire ce tiramisu pour jeudi soir, mais j'aime bien que tout soit prêt avant pour ne pas trop me fatiguer le jour J. Selon vous est-il possible de le congeler de mardi à jeudi ?
    Merci beaucoup ?

    RépondreSupprimer
  74. Bonsoir Valérie, est il envisageable de rouler le biscuit pour en faire une bûche traditionnelle? Merci d'avance pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
  75. Valérie,
    Grâce à toi, mon dessert de Noël a fait sensation ! Bravo pour ton talent, tu es pour moi une fée du dessert. Je n'avais jamais mangé d'une telle onctuosité, douceur.... J'avais doublé les doses et nous avons pu servir 20 bonnes parts.... dommage ils ont tous aimé même les enfants.... bon réveillon de St Sylvestre et bisou virtuel.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  76. Fais à la framboise pour le 31 décembre, on me le réclame déjà...c'est vrai que la crème est à tomber!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie et Bonjour Kardane!
      J'allais justement poser la question, je souhaite le realiser a la framboise mais j'ai un peu peur qu'il tienne moins , quelle quantité avez vous utilisé?
      Merci pour vos conseils

      Supprimer
    2. Bonjour, je n'ai rien changé aux quantités, juste fait un coulis de framboises pour imbiber le biscuit et poser des framboises bien égouttées sur la crème. Il est vrai que je le trouvais un peu "flageolant" mais ayant eu un pb d'ingrédients, je l'ai fait l'aprem pour le soir, il n'a pas eu le temps de bien prendre...

      Supprimer
    3. N'ayez AUCUNE crainte quant à la tenue de cette crème ! C'est la perfection !!!! Elle se tient super bien, reste onctueuse. J'ai fait cette recette 5 fois, même en bûche, c'est parfait.

      Supprimer
    4. Refais à la framboise aujourd'hui, enfin hier pour aujourd'hui, pour mon anniversaire, et toujours nickel. Mes collègues m'aiment de plus en plus!

      Supprimer
  77. Bonjour, plutôt que de se casser la tête à mettre de l'alu autour avant de saupoudrer les bouboules de cacao, pourquoi ne pas laisser le cadre pendant l'opération et l'enlever après? Mais peut-être y-a-t-il une bonne raison si tu as procedé ainsi, non? Merci.

    RépondreSupprimer
  78. Bonsoir Valérie,
    Encore merci pour cette recette millimétrée, juste magnifique tant visuellement qu'en bouche.
    J'ai longtemps hésité à la réaliser car je ne souhaite pas utiliser de la gélatine, finalement j'ai pris le risque de la réaliser sans, résultat impeccable !
    J'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année, haute en couleur et en gourmandise...

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour!je souhaiterai réaliser ce tiramisu qui me fait de la oeil!!
    Nous allons être 20 personnes ,il faudrait que je multiplie la recette par combien d après vous?et j aimerai savoir les dimensions de mon cadre egalement svp.
    Merci beaucoup!je suis fan de votre blog��



    ise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réglez votre cadre sur 25x25 et multipliez tout par 2,5.

      Supprimer
  80. Bonsoir pouvez-vous me dire si toutes formes de douilles est adaptables à ses poches que vous utilisez ou il en faut de spéciales?

    RépondreSupprimer
  81. J'ai testé. C'était délicieux et il a eu un grand succès. Merci Valérie :-)

    RépondreSupprimer
  82. Virginie de Djibouti27 février, 2016 05:56

    Hummmm ce gateau, il est merveilleux... Je l'ai refait pour la 2eme fois ce week end. J'ai encore épaté mes invités. À chaque fois, on me demande "c'est toi qui l'a fait?", avec des yeux ébahis! Oui oui!!! Vraiment, il est délicieux. Et mon fils de 9 ans en raffole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie je te remercie chaleureusement pour tous les adorables messages que tu laisses ici. Je les ai tous lus attentivement et ça me fait vraiment plaisir.

      Supprimer
    2. Virginie de Djibouti03 mars, 2016 12:56

      Merci a toi Valérie!
      J'ai mis du temps avant de laisser mon 1er commentaire...
      Mais quand on pense au temps, que toi, tu passes sur ce magnifique blog, il est bien normal de venir te donner nos retours!!!
      Et ce gateau.......... Je l'adore!!! Moi qui n'aime pourtant, ni le café, ni le chocolat!

      Supprimer
  83. Bonjour Valérie, Je ne vais pas être très originale mais mes invités ont adoré vendredi soir, comme annoncé dans mon mail je le refait le WE prochain en soignant la déco pour ma chef de belle-soeur. J'ai bien imbibé des 2 côtés comme vous le dites dans votre recette, du coup c'était un peu délicat pour déplacer le biscuit jusque dans le cercle, la prochaine fois je tente d'installer celui-ci encore sec côté croûte sur la crème, ensuite j'imbibe bien et rebelote crème, dépose de biscuit etc... Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse mais par capillarité je pense que le biscuit devrait être suffisamment imbibé.
    Bon Dimanche, P. Fauque

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Valérie,
    je me demandais si la recette que vous donnez est enfaîte celle du meilleurduchef?
    Je voulais aussi savoir si avec votre robot vous arrivez à faire une belle émulsion avec les jaunes d’œufs et le sucre cuit, car moi à chaque fois le sucre s'agglomère malgré mes jaunes d’œufs à température ambiante et l'utilisation d'un kitchendaid :/

    Merci

    RépondreSupprimer
  85. Deux fois que je fais cette recette en deux semaines et c'est un régal. La crème est juste parfaite en goût (pas trop sucrée) et en texture.
    La première fois, j'ai parfumé le sirop et la crème avec de la liqueur amaretto et mis des cerises confites posées dans la crème.
    Puis je viens de tester avec une liqueur fruits rouges et des framboises, c'est une tuerie.
    Une remarque : la première fois, j'ai mis le sucre avec les blancs et ils n'ont pas monté (j'ai ajouté du bicarbonate pour avoir un joli biscuit). La deuxième fois, j'ai mis le sucre quand les blancs avaient déjà bien pris. Idem pour les jaunes, j'ai ajouté le sirop au fur et à mesure, en filet, et aucune éclaboussure.
    Nickel. Tout le monde adore, on dirait un gâteau de (vrai) pâtissier !

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Valérie,
    P..... de tiramisu ; en fait je m'étais juré de ne plus faire tiramisu car chaque fois il y avait toujours un peu de liquide des blancs d'oeufs au fond du saladier ;
    alors j'ai décidé de tester ta recette (sans faire le biscuit à la cuiller trop paresseuse) à laquelle j'attribue la note de 20/20 coef 10....
    avec en plus de l'amaretto de chez LIDL que j'avais acheté au cas où et voilà ; la crème montée au sirop de sucre plus gélatine plus mascarpone plus crème fouettée c'est du tonnerre ;
    je l'ai fait la veille pour le lendemain sans mettre au congélateur ce n'est pas la peine pour moi vu que je l'avais mis dans un plat en verre de forme carrée ;
    on dirait un gâteau de patisserie ; de plus cette base de crème est très douce au palais que dire de plus , pas grand-chose de plus car que tes recettes sont toujours aussi bien détaillées et ton blog est numéro 1 en ce qui me concerne voilà c'est tout.
    encore merci pour tout
    Annie


    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette très belle recette qui a fait l'unanimité une fois de plus.
    Retour d'expérience : réalisée dans un cadre 30*40, c'était très ....spectaculaire et délicieux.
    En le préparant, je me faisais également la réflexion que la gélatine ne semblait pas nécessaire, mais vu la "hauteur" de la bête j'étais bien contente d'en avoir mis....
    La texture est magnifique, soyeuse et douce, presque légère (une impression seulement, hein!!). Et avec ce biscuit facile à manier, j'imagine très bien une bûche roulée.
    J'ai refait le gâteau clémentine (à l'orange du coup!) en forme de cakes fins et longs, c'est génial pour la dégustation et très élégants en visuel
    Merci pour tout encore et encore
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour Valérie, peux -tu me dire quelle est la marque de ta plaque à génoise, j'en ai plusieurs de mauvaises qualité qui se déforment une fois dans le four.
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  89. Merci MERCI Valérie pour cette magnifique recette que j'ai réalisé en grand format pour les 60 ans de ma maman ce weekend. J'ai doublé les quantités et j'ai acheté exactement ce cadre extensible sur Amazone : j'ai fait 18 parts. Il était DELICIEUX et se tenait parfaitement bien !! Il a fait sensation et a eu un énorme SUCCES tant il est léger et que la gélatine ne se sent pas. La prochaine fois, je pense quand même commencer les couches par le biscuit puis la crème (et non l'inverse) et mettre davantage de café car j'ai trouvé qu'on ne le sentait pas suffisamment. Je pense que de l'extrait de café dans la crème serait un plus.
    Bonne journée
    Hélène (une fan de ton blog)

    RépondreSupprimer
  90. Une très belle réalisation... Vraiment un gâteau qui en jette quand tu le dépose sur la table...Niveau gout super aussi!! Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour Valérie,
    Nous ne nous connaissons pas encore, même si je suis votre blog depuis quelques mois déjà avec émerveillement.
    Comme il faut un début à tout, voici donc mon premier post.
    Je vais faire ce tiramisu demain pour 20 personnes en multipliant donc les quantités par 2,5 comme indiqué ci-dessus.
    Ma question est la suivante : le passage au congélateur est-il absolument obligatoire ?
    Je m'explique : si je le congère et qu'il en reste (on peut rêver ...), je ne pourrai plus le recongeler ...
    Donc, si je le fais samedi matin pour le déguster dimanche fin d'après-midi, pensez-vous qu'une trentaine d'heures au frigo bien froid suffiront à le figer ?
    Merci déjà pour votre réponse !
    Christiane

    RépondreSupprimer
  92. Oups * si je le congèle ... parce que, justement, je ne veux pas en faire une congère ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane !
      Le passage au congélateur n'est pas indispensable si vous le montez dans un cadre comme ici.
      Le réfrigérateur suffira à faire figer la crème pendant la nuit.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      Merci pour vos conseils.
      Tout s'est parfaitement bien passé et mes invités ont adoré.
      Et, bien sûr, la question de la congélation ne se pose plus, parce qu'il n'en reste plus une miette !!!
      Si une photo de ma modeste réalisation vous intéresse, dites-le moi et je me ferai un plaisir de vous la faire parvenir.
      Bonne journée à vous !
      Christiane

      Supprimer
  93. Merci de nous avoir une fois plus régalé Valérie ! Recette adoptée et partagée chez moi ;) Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  94. Bonsoir Valerie, premier commentaire sur votre blog, que je suis plutot regulierement. Je suis prete a me lancer dans le tiramisu mais j'ai une question sur le temps au congelateur et au frigo ...
    D'abord, sachez que je ne dispose que d'un petit frigo, avec compartiment ferme hermetiquement qui "congele" mais surtout maintient congele.
    Le tiramisu doit etre pret pour mardi matin. Est ce que je peux le faire dimanche soir, hop au congel, et je le laisse au frigo toute la journee lundi et degustation mardi.....??? je travaille tard et j'ai peur de manquer de tps lundi soir :s
    Merci pour vos conseils et bravo pour votre blog (j'ai teste et approuve de nombreuses recettes sucre ET sale!)
    Ysee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux sans problème !!! Il sera parfait mardi !

      Supprimer
  95. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  96. Bonsoir Valérie, Le tiramisu attend dans le congélateur (mercredi), est ce que je peux l'y laisser une nuit de plus car je souhaitais le servir vendredi. Merci pour votre réponse.
    PS j'ai du faillir sur le garnissage car il me reste peu de creme pour la decoration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu comptes le servir vendredi, sors-le maintenant, il sera encore meilleur.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.