Chargement...

mercredi 27 janvier 2016

Les crêpes Suzette


Si le nom de Charles-Auguste Escoffier ne vous dit rien, je vous fais vite fait un petit résumé, histoire que vous ne passiez pas trois plombes devant Wikipédia :


L'histoire se passe en 1846. Charles-Auguste naît à Villeneuve-Loubet (hé j'connais, c'est à côté de Juan les Pins !), dans une famille de restaurateurs (pas ses parents, ses oncles, mais c'est pareil...). Il veut être sculpteur le pauvre, mais on le fout quasiment de force aux fourneaux, à Nice dès l'âge de 13 ans (âge auquel les nôtres sont vautrés devant la Playstation en se goinfrant de cookies). Il passe de restos en restos, et invente, à l'âge de 18 ans steuplé, la poire Belle Hélène (d'après l'opérette d'Offenbach, "la Belle Hélène", mais vous aurez tous fait le rapprochement...) ! 
Il monte ensuite à Paris, et continue d'inventer des plats les plus fabuleux les uns que les autres, pour tout le gratin parisien. 

En 1870, c'est la guerre franco-prussienne, et Charles-Auguste devient Chef cuisinier au quartier général de l'armée, où il apprend à utiliser les restes et les accommoder, car il faut bien faire preuve d'imagination quand on n'a que trois navets qui se battent en duel avec deux carottes. Il étudie même les techniques de conserverie (oui ça se dit !) alimentaire.

Je passe ensuite sur son mariage, ses gosses, toussa toussa. 

Puis il crée avec César Ritz l'hôtellerie de luxe, fréquentée par l'aristocratie européenne et les plus célèbres artistes de l'époque.
C'est ainsi qu'en 1890, alors qu'il dirige les cuisines de l'Hôtel Savoy de Londres, il invente pour le Prince de Galles, une recette de crêpes, parfumées au curaçao et nappées d'une sauce à la mandarine, et décide de lui dédier. Mais la légende raconte que ce dernier aurait refusé, prétextant qu'il n'en était pas digne, et aurait ainsi insisté pour que l'on dédie ces délicieuses crêpes à la jolie Suzette qui l'accompagnait (technique de drague qui a parfaitement dû fonctionner, j'en suis certaine...). C'est ainsi que les cultissimes crêpes Suzette sont nées. 

Comme l'ami Charles-Auguste n'avait bien évidemment pas assez inventé de trucs dans sa vie, il créa encore plein de choses, dont la pêche Melba !

C'est également lui qui est à l'origine du concept de "brigade" de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, sadique, non-buveur, non-fumeur, qui ne crie pas) (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu le reconnaître ?)

Et là je prends un raccourci de ouf car j'en peux plus d'être dans la peau de Stéphane Bern, et je conclus en disant que Charles-Auguste Escoffier était surnommé le cuisinier des Rois, le Roi des cuisiniers, que c'était le Chef le plus célèbre de son temps, et qu'il fut le premier cuisinier à devenir officier de la légion d'honneur. Rien ksa.

J'en viens enfin à mes moutons : toussa pour vous dire que les crêpes Suzettes n'étaient pas flambées à l'origine ! Du tout du tout, non non non...et comme il est hors de question que l'on se crame le brushing pour régaler tout le monde, ça tombe très bien.

Du coup voici la recette des crêpes Suzette façon Charles-Auguste Escoffier, avec un "beurre Suzette'' parfumé à la mandarine que l'on se contentera de tartiner sur les crêpes avant de les réchauffer. 

Easy !


RÉALISATION : POUR 12 GRANDES CRÊPES DE 26 CM DE DIAMÈTRE :
Pour la pâte :
500g de lait entier (pour plus de moelleux et de goût)
200g de farine type 45
4 petits oeufs (200g)
60g de sucre en poudre
60g d'eau (on évite Château Lapompe...)
3g de sel (à peser avec une balance de précision surtout ! Celle qui pèse à 0,1g ou 0,01g près)
20g de beurre fondu
30g de Grand-Marnier ou de curaçao (pas le bleu !)
Les zestes de 3 mandarines ou d'une grosse orange (bio)
Pour le beurre de mandarine :
100g de beurre bien pommade
50g de sucre en poudre
Les zestes de 3 mandarines ou d'une grosse orange (bio)
1 CS de Grand-Marnier ou de curaçao
1 CS de jus de mandarine ou d'orange
Finitions :
Quelques gouttes de Grand-Marnier ou de Curaçao
Les zestes d'une orange ou de deux mandarines


Qui dit "zestes" dit "microplane" évidemment : 

COMMANDER LA MICROPLANE :

Il s'agit ici de ma recette de crêpes préférée de l'univers intergalactique, celle-ci : clic.

Comme je l'ai expliqué dans la recette, je fais les crêpes soit au blender, soit au mixeur plongeant. On est en 2016 hein ! On ne va pas se prendre la tête à verser le lait tout doucement en remuant gna gna gna gna. 
On y va à la sauvage  : on met tout dans un récipient, on mixe et basta : une pâte hyper lisse en trente secondes !



L'idéal est de laisser reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante, afin de développer le gluten, ce qui donnera des crêpes bien moelleuses jusqu'aux bords.
Si vous n'avez pas le temps ce n'est pas un drame non plus.

Faites ensuite cuire les crêpes comme vous savez si bien le faire.

Attention : lorsque l'on cuit les crêpes, on obtient toujours deux faces à l'aspect bien différent : l'une est uniforme et l'autre ressemble à la surface de la lune... Celle qui est uniforme c'est toujours la première face, c'est à dire celle qui a été en contact avec la crêpière dès le départ. Et pour qu'elle ait un aspect bien uniforme, il ne faut surtout pas graisser la crêpière ! Si vous mettez du beurre vous obtiendrez une face pleine de bubulles. D'où l'intérêt de cuire les crêpes dans une crêpière en fonte ou dans un matériau qui n'adhère pas. Ce n'est qu'un détail mais comme on me pose souvent la question je vous explique le pourquoi du comment : vous voulez une face bien lisse, vous ne graissez pas. 

Vous pouvez bien sûr faire les crêpes à l'avance, et les conserver au frais bien filmées (maximum la veille pour le lendemain). 

Préparez ensuite le beurre de mandarine :  
Mélangez 100g de beurre pommade avec 50g de sucre et les zestes de 3 mandarines (ou d'une belle orange). Ajoutez une CS de Grand-Marnier et une CS de jus de mandarine (ou d'orange). Mélangez bien : 


Tartinez bien vos crêpes avec le beurre de mandarine (côté surface de la lune) :


Pliez-les en quatre :


Badigeonnez à nouveau de beurre de mandarine, dessus-dessous (be generous !) :


Et faites-les doucement réchauffer à la poêle, pour faire mousser le beurre et obtenir des crêpes bien imbibées et légèrement caramélisées. Vous pouvez mettre quatre crêpes pliées dans la poêle pour gagner du temps. 
Servez aussitôt, en ajoutant éventuellement quelques gouttes de Grand-Marnier sur les crêpes, et en zestant une orange au dernier moment :



COMMANDER LA MICROPLANE :
COMMANDER LA BALANCE DE PRÉCISION :



                                                 
   

83 commentaires:

  1. OH, je serai la première.?!? Je n'aime pas du tout l'orange en cuisine (mauvaise expérience de canard à l'orange...), mais, votre recette donne presque l'envie d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai perdu la tête depuis que j'ai vu (tes) Suzette..."
    Merci pour cette petite leçon d'histoire (j'aime quand les recettes ont une histoire) et cette recette "easy" d'un grand classique ;-)
    A vite tester !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Valérie
    Je me demandais ce qui t'étais arrivée, j'allais crier à une alerte enlèvement
    Au secours Au secours !!!!!!
    Et enfin te voilà toi ma raison de pâtisser, mon rayon de soleil dans ma cuisine, mon antidépresseur (qui devrait être remboursé par la Sécu d'ailleurs)lol
    Merci pour tes magnifiques recettes, merci pour tes histoires, merci pour ta bonne humeur............MERCI tout simplement !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam,j'ai hâte d'essayer!
    Merci pour toutes tes recettes, Valérie !
    J' ai justement fait ta recette de crêpes tout à l'heure :la seule autorisée à la maison depuis ta publication...

    RépondreSupprimer
  5. coucou bonjour VALÉRIE , bonjour les pâtinautes !,

    même pas prem's , à l'heure où était publiée cette belle recette je dormais .en vacances pour 2 mois sur cette belle île qu'est la Réunion , c'est plus 3 H .
    je vais faire cette jolie recette assez vite , merci VALÉRIE . mais je vais remplacer le Grand Marnier par du rhum .......
    bonne journée à toutes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux mois de vacances sur l'île de la Réunion ? Profite !!!

      Supprimer
  6. Hé hé, des crêpes...
    La question est : on attend la chandeleur (Le deux février, comme tout le monde le sait) ou on fait preuve de mauvaise foi et on raconte qu'on a besoin de s'entraîner avant ?
    Je profite de ce message pour te dire que j'apprécie beaucoup le nouveau menu sur la version portable de ton site, Valerie, et que ta photo du plan de travail (avec l'œuf en bas) est magnifique (comme toutes tes photos, d'ailleurs). Bravo pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  7. Cat de l'Ariège28 janvier, 2016 06:32

    roooooooooooooooooooooo merci qui ? Merci Valérie. Je dois faire le dessert samedi chez des amis, ce sera juste parfait, avec la dernière étape à domicile pour me la jouer :-) je te retourne d'ailleurs les "ohhhhhhhhh ahhhhhhhhhhhh mmmmmmmmmm miam miam" que j'entends dès que je sers ta recette de crêpes, c'est juste un délice
    et j'oubliais : une foultitude de belles et douces choses pour cette nouvelle année, ainsi qu'à tous les Valérie's addict, il est encore temps :-) -:)

    RépondreSupprimer
  8. ah ! oui à faire !! et surtout que ta pâte à crêpes est merveilleuse et est devenue la seule manière de faire des bonnes crêpes!
    Oui merci !! j'aime ta manière de nous faire saliver.

    RépondreSupprimer
  9. Holala ça me rappelle mes parents ds les années 60 qui commandaient toujours ces crepes au restaurant avec le maître d'hôtel qui faisat flamber ds le plat en cuivre !
    Merci et bonne journée à toi et tt le monde

    RépondreSupprimer
  10. Oh lala, je n'ai envie que de dévorer mon écran!!!! C'est une recette que je fais à la maison et nous ADORONS . Pas besoin de flamber, en effet, et je ne suis pas certaine que ça sublimerait les crêpes
    MERCI une fois encore pour ce partage et tout cet humour que tu apportes c'est un PLAISIR... NIC

    RépondreSupprimer
  11. Les Crêpes, l'Hiver, La clémentine ... Déjà rien que ça c'est THE combo gagnant! ET si en plus tu rajoute une touche d'alcool la dedans, ca ne peut être QUE Divin! En même temps, question "divinisme", vu que c'est ta recette de crêpe, ca c'était déjà plié depuis le début !
    Merci pour le cours d'Histoire, et j'suis positivement ravis que Sony n'ai pas pervertie l'Enfance de Charles Auguste autant que la mienne! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Merci gentille et généreuse Valérie ! Colette

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique! Elles sont parfaites :) Mes anciennes crepes me font honte quand je voit cela. Mais j'ai bien dit ''anciennes'' alors hop on attaque les nouvelles crepes-qui-déchirent de Valérie. Merci Valérie!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette historiette et le bon moment que j'ai passé à la lire. Je vais derechef m'y atteler(à la recette ).

    RépondreSupprimer
  15. "Et faites-les doucement réchauffer à la poêle, pour faire mousser le beurre et obtenir des crêpes bien imbibées et légèrement caramélisées"

    ça me fait tomber en pâmoison, c'est d'une sensualité !!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Valérie,
    Bravo pour la leçon d'histoire très brillante et savoureuse. Quel style ! (on croirait lire Fred Vargas dans "Petit traité de toutes vérités sur l'existence". Rien pour cette raison, j'ai envie de faire ces crêpes pour mes petit-enfants (et moi aussi), mais aussi pour la recette sans doute incontournable que nous allons tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'acheter le livre du coup !!! Alors vous testez les crêpes ! ;)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si vous lirez ce commentaire, mais dans le doute je voulais vous dire que je suis en train de dévorer ce livre ! Quelle écriture incroyable ! J'adore !! Si j'avais ne serait-ce que 0,00001% de son talent je serais la plus heureuse. Merci pour cette découverte ! Je suis morte de rire toutes les trente secondes en la lisant !

      Supprimer
    3. J'ai lu pas mal de Vargas mais pas celui là, je ne savais même pas qu'elle avait écrit autre chose que des romans policiers ; et zut mon collègue ne l'a pas lu non plus , je vais d'abord le chercher à la bibliothèque avant de l'acheter.

      Supprimer
    4. C'est le seul livre qu'elle ait écrit qui ne soit pas un roman policier. Il coûte 3 euros seulement. C'est très original comme écriture.

      Supprimer
    5. Après vérification ce n'est pas du tout le seul ! Il y en a quelques autres... ;)

      Supprimer
    6. Oui du coup j'ai cherché aussi ....tu as lu " Pars vite et reviens tard" et " l'homme aux cercles bleus " ?

      Supprimer
  17. Merci pour cette belle recette qui donne réellement envie de la faire.
    Si on ne peut pas utiliser d'alcool, est-ce qu'on le remplace par rien du tout ou par du jus des agrumes utilisés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon : par rien dans le beurre de mandarine, mais par 30g de jus d'orange dans la pâte à crêpes. On peut même ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce.

      Supprimer
    2. Merci, ce sera notre douceur pour ce soir....

      Supprimer
    3. Préparées et dégustées cet après-midi, c’est un vrai délice, le goût de l’orange (sans alcool pour nous) est très subtil, franchement cette recette c’est la classe à Dallas. Le seul inconvénient pour moi c’est que depuis j’ai une chanson qui me trotte dans la tête et qui ne veut pas s’en aller...j’ai perdu la têteuuuuuuuuu, depuis que j’ai vu suzetteuuuuuuu. ....pfiou, je n’en puis plus !

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie,
    Voilà quelques temps que je visite votre blog régulièrement, je vous félicite car vraiment je l'adore, vous êtes un vrai cordon bleu, les explications sont parfaites, j'ai découvert d'autres blogs mais aucun ne peut être comparé au votre. J'ai déjà fait quelques recettes, entre autre les petits pains au fjord (qui ont également convaincu mes voisins). Demain est prévu le crumble de fenouil, d'autres suivront. Merci de nous faire profiter de vos talents, et
    bonne continuation à votre blog.
    Maryse

    ,

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Valérie !! je rejoins Amina sur l'attente ... toutes les deux heures CLIC "the outragous ..." RECLIC : " the outragous ... " C'est sur qu'ils sont merveilleux mais bon là ....(j'éxagère a peine ..) En tout cas un truc de dingue sur ce Monsieur c'est que c'est lui le premier qui remplaça le service a la Française pour celui d'aujourd'hui : le service à la "Russe" ... c'est trop bien votre intro sur ces crêpes qui sont vraiment avec c'elle au beurre salées les meilleurs !! Au fait je viens de démouler pour ce soir vos mini bûches poires spéculos !! un peu rock'n roll mais ça va , j'ai fait moi même les poires au sirop !! c'est super fin !! Merci !!! j'y retourne ....

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie, je suis très émue de vous écrire aujourd'hui car je connais votre blog depuis 15 j env que je parcoure tous les jours. Vous êtes désormais dans mes favoris et c'est peu de le dire...! Je n'ai pas encore lu toutes les recettes (il y en a beaucoup !)et tous les commentaires ! J'ai déjà réalisé le velouté de potimarron, les gaufres et les muffins chocolat. J'attends avec une impatience non dissimulée de pouvoir investir ds le matériel (il m'en manque pas mal) pour réaliser toutes les recettes. Oui, toutes ! Je ne vais pas être originale mais votre gentillesse, votre implication pour faire vivre ce blog, votre humour (j'adore), vos magnifiques photos qui me font saliver ...et vos amis pâtinautes qui sont fort sympathiques..si,si,si j'insiste, tout ça me donne envie de rester des heures à me promener chez Valérie.J'arrête ma bafouille, je prépare la liste des courses pour préparer ces Suzettes ce WE (pas envie d'attendre la Chandeleur). Merci beaucoup, Valérie ! Bien cordialement. Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Nathalie !
      En moins de 15 jours, te voilà atteinte de " c'estmafournite" !...plus dangereuse que la grippe et pas de vaccin !
      Bonne journée ....

      Supprimer
    2. Oui bienvenue Nathalie ! Et merci pour ce message ;)

      Supprimer
    3. Bonjour Mary, merci pour votre gentil petit mot ! (ouf, il n'y a pas de vaccin, tant mieux !)
      Bonjour Valérie, je viens de réaliser les Suzette...délicieuses ! A refaire à la Chandeleur (il reste du beurre de mandarine, youpeeeeeh !). Merci Valérie !

      Supprimer
  21. J'adore la "petite" présentation de cette recette que tout le monde connais de nom mais n'a peut-être pas eu l'occasion de goûter!J'avoue que mes souvenirs de crêpes suzette remontent à fort longtemps. tu me donnes envie d'en manger très rapidement !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Cette recette donne terriblement envie ;p
    Mais un bémol pour ce nouveau changement de présentation ; je la trouve triste et pas à la hauteur de toutes les envies que tu peux susciter chez les gourmandinautes Valérie ! Je trouve, si je peux me permettre ces remarques, que ces petites icones de gâteaux ne remplacent pas avantageusement du tout la précédente avec son fond anthracite, son bel oeuf jaune,... Mais Valérie, keskispas ? c'est la sinistrose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je voulais un bandeau sans photo justement, et qui prenne peu de place. Le but étant de ne plus en changer, et de laisser justement la place à toutes les autres photos qui sautent aux yeux quand on arrive sur mon blog. Vous allez vous habituer. L'autre photo était bien trop grande et trop sombre.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie,
      Je ne vais pas être objective sur la nouvelle présentation graphique de ton blog car j'y suis déjà accro depuis plus de 2 ans...
      Alors tu pourrais mettre des lapins et des fleurs, ça ne changerait rien !!!
      C'est surtout le contenu de ton blog qui est excellentissime:
      La prose, la pédagogie, l'exactitude des recettes, les photos parfaites des étapes, le partage et avec un humour !...
      On en a connu des blogs tout jolis mais bourrés de fautes d'orthographe qui vous hérissent le poil, et des livres magnifiques , couverture bien cartonnée et colorée avec des recettes irréalisables , dont on ne peut compter les coquilles sur les doigts de la main !!! Et qui attendent leur retraite au fond du placard !
      Sois rassurée , ton blog on l'adore comme il est !!!

      Supprimer
    3. Ça fait chaud au cœur... Merci infiniment Mary.

      Supprimer
    4. wouiwouiwoui !!! Comme il est !! Mary a plus que raison : des petits lapins, des fleurs et des petits coeurs n'y changeraient RIEN !!!
      Ce qu'on aime à la folie ce sont les recettes VRAIMENT testées, les conseils qui sentent le vécu, les minuscules changements qui changent tout et, comme le dit aussi Mary, le repos absolu de lire des textes sans fautes d'orthographe !!
      (avez vous remarqué qu'il y en a également très peu dans les comm' ? Ce qui tendrait à démontrer une fois de plus l'utilité de tirer par le haut... ça émule -et si ça se trouve ça émultionne aussi ;-))))
      Et puis le ton, bien sûr qui fait autant de bien qu'une page du Journal de Jules Renard ouvert au hasard !

      Tout ça pour plussoyer au message de Mary (qui n'en avait d'ailleurs nul besoin ^^^^^^ ) et pour te redire un immmmmmense merci Valérie <3 <3 <3

      Supprimer
    5. Je t'adore !!!! Cœur cœur cœur !!!
      Moi j'ai remarqué que personne ne faisait de fautes d'orthographe dans les commentaires. C'est incroyable. On me le fait très souvent remarquer d'ailleurs.
      Plein de bises gigantesques !!!!

      Supprimer
    6. Mon humble commentaire sur la présentation du blog n'enlève rien à mon addiction et j'avais oublié de le préciser :(
      Je l'avais surtout fait car je pensais que tu tâtonnais encore, alors je voulais te donner un avis. Rassures-toi, c'est effectivement ta verve et tes recettes, et tes photos qui compte. Je serais toujours fidèle même si effectivement tu mettais des poules ou des lapins.

      Supprimer
    7. Ah mais j'apprécie beaucoup que tu aies donné ton avis !!! C'est important pour moi d'avoir le retour de mes lecteurs. Je tâtonne encore en fait... ;)

      Supprimer
    8. Je trouve déjà mieux ce nouveau visuel, le gris à la place du noir, et le bord dentelé du cadre. Allez encore un pt'i truc ?! ;p

      Supprimer
  23. Aah! Enfin, une nouvelle recette de Valérie à se mettre sous la dent! Miam. (Pardon pour cette impatience alors qu'on se doute que tu as autre chose à faire surtout que tu as travaillé sur la présentation du blog pour notre plus grand plaisir!!).
    Je n'ai pas ni mandarine ni orange bio sous la main. Par contre j'ai des citrons verts bio et du grand marinier. Penses tu que je puisse essayer ?
    Je vais tenter comme cela en tâchant de ne pas avoir la main trop lourde sur le zest.... Je te tiens au courant (à moins que tu ne me le déconseilles formellement d'ici ce week end).
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce clin d'oeil gourmand . Habitant à Villeneuve c'est normal que j'apprécie la recette comme l'histoire !!!!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette nouvelle recette qui me tente bien.

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour cette recette, j'adore votre blog découvert il y a peu grâce à la recette de galette des rois, mon dieu, une révélation !!! Toute la famille vous dit merci !

    RépondreSupprimer
  27. Ca faisait si longtemps, Valérie !! Un seul être vous manque... et ma cuisine est dépeuplée <3
    Sans blague, c'est une période où tout va mal (on connait toutes et tous, faut attendre que ça passe mais c'est pas facile tous les jours). Les proches, le boulot, le temps, et même mon chat qui va pas bien du tout ;-((
    C'est dire si ta recette aux couleurs ensoleillées et au goût d'enfance tombe à point !
    Merci d'être une petite lumière dans le tunnel... Et plein de bises.

    RépondreSupprimer
  28. Youpiiii je suis la 52675ème à écrire !! ;-))
    Bon en fait rien à dire si ce n'est que vive les crêpes et merci pour cette belle recette, j'ai trouvé un très bon clémentine curd chez lidl donc je pense en mélanger un peu avec du beurre histoire de bidouiller un beurre de mandarine à l'arrache, j'espère que ça va le faire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as le grand marnier ça va le faire je pense ;)

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie,
    Je me décide enfin à laisser un commentaire, je visite régulièrement votre blog depuis quelques mois, c'est mon préféré, il est magnifique, quel talent !!!
    je regrette simplement ne pas l'avoir découvert avant , j'ai fait quelques recettes, entre autre les petits pains au fjord (une merveille) mes voisins ont adoré, les tuiles dentelles n'en parlons pas je les ai faites déjà 2 fois, inutile de vous dire qu'elle n'ont pas fait long feu, tout ce travail pour être dévorées en moins de deux, enfin c'est quand même un grand bonheur de réussir vos recettes, et pour finir, aujourd'hui nous avons dégusté avec mon mari le crumble de fenouil, alors là !!! à se rouler par terre, j'ai suivi vos conseils à la lettre, c'est énorme!!! les explications que vous donnez sont très bien faites et nous rendent bien des services, vous êtes une grande cuisinière pleine de talents.A l'occasion pourrais je vous demander des conseils si j'en ai besoin ? Toutes mes félicitations et bonne continuation.
    Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse ! Vous pouvez me poser toutes les questions que vous souhaites bien sûr, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

      Supprimer
  30. J'ai finalement opté hier soir pour l'option mauvaise foi : "Il faut que je m'entraîne avant la Chandeleur" et "Mon régime ? Quel régime ?" !
    C'était couru d'avance... mes garnitures préférées pour les crêpes sont beurre (salé) sucre et sucre fondu avec quelques goûtes de jus de mandarine (invention personnelle). Alors quand j'ai réalisé que dans les crêpes Suzette il y avait à la fois le sucre, le beurre et le jus de mandarine, j'ai tout de suite su que cette recette était pour moi !!!
    J'avais bien raison... j'ai dû retenir mes cris d'extase pour ne pas affoler les voisins (on est en pleine exagération littéraire, là ?... pas sûr !). Ce petit goût caramélisé !!!! C'est génial qu'une recette si classique que tout le monde en connaît le nom (sans forcément savoir ce qu'il y a derrière) puisse acquérir le statut de grande découverte par la magie de Valérie. Vous n'avez pas encore essayé ? Allez, foncez, c'est le week-end et la mauvaise foi ça fait du bien de temps en temps (les calories aussi ;-) ! ) Bonne semaine, Valérie, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre, si demain tu t'en vas, j'arrête le blog... ;)))

      Supprimer
    2. Je m'engage solennellement devant tous les fans de Valérie
      A la prévenir si je pars deux mois en vacances en Mongolie...

      Supprimer
  31. qu'est ce que les cours d'histoires auraient été bien plus sympa avec toi!!!Je m'éclate à chaque fois de lire tes recettes... hihihihi

    RépondreSupprimer
  32. Valérie, tu as écris "1 CS de mandarine ou d'orange" dans la liste des ingrédients pour le beurre de mandarine (de mandarine ou d'orange, du coup ;-) d'ailleurs). Le mot "jus" a été omis je pense, on le comprend ensuite à la lecture du déroulé de la recette... Je te le signale, non pas pour critiquer (je te vénère), mais parce que je sais que tu préfères qu'on te signale ces petites coquilles quand on les détecte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii !!! Je rectifierai dès que possible ;)))

      Supprimer
  33. MDR devant Zone interdite hier soir, un jeune apprenti visant l'excellence révisait pour le concours de "meilleur apprenti de France", et il bûchait sur un gros bouquin "Guide culinaire" de C-A Escoffier, merci Valérie, ma réaction a été très puérile (j'le connais j'le connais j'le connais !!!!!)

    RépondreSupprimer
  34. Valérie,
    J'adooooore ton nouveau visuel !!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Huuuuuum la la, je cherchais une belle recette de crêpe suzette et celle-ci est tombée à pique !
    Je prépare ma pâte à crêpe ce soir pour demain comme ça prête à cuire pour demain soir en rentrant du boulot.
    Je m'en régale par avance ! Merci merci !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Ce qui est génial en vous lisant, c'est bien entendu qu'on apprend plein de trucs culinaires SUPERRR bons mais en plus on a notre dose d'abdo en rigolant tout seul devant son écran...!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Valérie,
    Pas besoin d'excuse , aujourd'hui c'est la chandeleur ! Alors j'ai fait des crêpes Suzette !!
    Délicieux , miam miam on s'est régalé !!!
    Le pot de pâte à tartiner trônait sur la table mais personne n'y a touché ! ( petite précision , ce n'est pas du N...... , ça ne rentre pas chez moi depuis plus de 10 ans au moins ...)
    Quelle bonne idée de nous avoir proposé cette recette "vintage" , connue de tous en théorie mais qui était pour nous une première ...


    RépondreSupprimer
  38. Pas encore testé les crêpes suzette ais pour dire que jusque maintenant j'aimais moins le nouveau visuel, surtout le gris qui selon moi rendait le site plus triste. Mais en me connectant ce matin, je vois que la couleur est devenue plus dans les tons taupe, greige et le bord dentelé apporte une touche qui finit parfaitement l'ensemble.
    J'aime beaucoup cette nouvelle présentation. Félicitaitons.
    Mais comme l'ont si bien dit les valérinautes, quelle que soit la présentation, le contenu est toujours parfait.

    RépondreSupprimer
  39. Cat de l'Ariège03 février, 2016 13:55

    Samedi j'me lève (et non j'te bouscule pas), go to the cuisine pour préparer ma pâte à crêpes pour le soir, invitation oblige.
    Tiens, j'ai dans l'idée de tester cette recette de Suzette qui me fait de l'œil. Mais qui dit Suzette dit dit dit................et ben oui madame en faisant ma pâte, je me suis farcie tout Dany Brillant, j'avoue j'ai craqué. Et j'en ai fait profité mon mari, ma belle sœur qui était là ce week end et les copains avec lesquels nous avons dîner le soir, c'est ça qu'est bon ;-). Parce qu'à la question "kestunousafaikomdessert", ben j'ai chanté pardi
    Donc épidémie de crêpes et de Dany Brillant par ici et comme je suis bonne fille tiens, v'là le lien
    https://www.youtube.com/watch?v=W72Af-FmTyo
    hop hop on chante tous en cœur :-) :-)
    pas besoin de préciser tout de même que si je suis maudite pour mes talents improbables de chanteuse, les "Suzette" elles ont pas fait un pli
    un grand merci à toi Valérie, je remets ça dimanche, mais version "normale" (et très très joli le blog 2016 j'adore)

    RépondreSupprimer
  40. Ce matin mercredi jour des petits-enfants chez nous pas de crêpes car nous en faisons régulièrement mais je me suis lancée dans LES GRILLES AUX POMMES dont j'avais relevé la recette. Bien sûr je les ai faits sans le petit appareil mais avec des lanières de pâte, et j'en ai fait 4 au lieu de 3, paouh paouh paouh, bien réussis ces grillés bien dorés compote réussie de chez réussie, je recommande cette recette à tout le monde, tous les convives ont été conquis. A REFAIRE AU PLUS TOT. Je consulte ton site régulièrement, il me plait beaucoup et j'adore ton humour. J'ai 69 ans et nous avons des gourmands à nourrir !!! MERCI VALERIE A BIENTOT.

    RépondreSupprimer
  41. Coucou madame CMF !
    Ca fait longtemps que je n'ai pas fait un tour sur ton site (tout du moins en lisant les recettes en entier)... Desolee peche de vie trop remplie en ce moment... Bref tout cela pour te dire
    1. merci pour cette recette que je vais faire ce week end (si je trouve du grand marnier) et pour toutes les autres bien entendu qui sont juste mega super top.
    2. en lisant la recette je me suis dit que ta facon d'ecrire et de rediger les recettes etait juste super mega sympa, sens de l'humour au top et c'est juste un plaisir de les lire.
    Donc merci bcp pour cela aussi.
    Gros bisous d'Irlande

    RépondreSupprimer
  42. Tite question. Si je ne trouve pas de grand marnier ni curaçao Je peux mettre autre chose ? J ai déjà tenté 2 magasins en vain :(
    Déjà que je ramène mon beurre des Charentes de France pour ta super pâte feuilletée inversée la prochaine fois J ajouté le grand marnier et je reviens avec un car :-)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement J ai opté pour du cointreau. Merci pour cette recette super bonne. Des gros bisous

      Supprimer
  43. Marie de Lorraine21 février, 2016 19:54

    Bonjour Valérie,
    j'adore votre blog. Je ne suis pas une très bonne cuisinière, mais j'ai testé quelques unes de vos recettes et à chaque fois le resultat est au rendez-vous. J'apprécie votre humour. Ce qui me ravi c'est qu'il me reste de nombreuses recettes à decouvrir. Les crêpes suzette étaient délicieuses. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir Valérie.
    Je voudrais faire tes crêpes suzette à mes invités de demain, nous serons 6. Faire chauffer les crêpes a la poêle risque d'être sportif, je pense les mettre dans un plat au four pour les faire chauffer avec le beurre. Ca te semble possible? Si oui a quelle température et combien de temps penses tu? D'après toi deux crêpes par personne suffisent?
    Merci par avance pour ta réponse
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible. Il faudra aussi les badigeonner en surface avec du beurre pour qu'elles ne sèchent pas au four. Mets les quelques minutes à 150 degres (dès que le beurre mousse tu les retires). Deux par personnes c'est bien.

      Supprimer
    2. Super merci, je pensais mettre mon four en position statique avec juste la résistance en bas.
      Bon weekend

      Supprimer
  45. j'adore ton humour associé au recette ^^

    RépondreSupprimer
  46. ça y'est, je reviens re commenté car j'ai testé la recette cet après midi.
    Comme dit Cassandre, les crêpes suzette je connais....mais de nom seulement en fait car j'étais persuadée que c'était une crêpe flambée donc merci Valérie, grâce à toi j'ai pu découvrir et tester cette crêpe culte.
    Et bahhhhhhh, c'est super bon!!!! Je suis vraiment ravie, j'ai hâte que mon mari revienne ce soir pour lui faire goûter ça. Déjà que ta recette de crêpe était délicieuse mais là, ça change et c'est vraiment bon.
    Donc un énième merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.