Chargement...

mardi 19 juillet 2016

La salade de pastèque et feta



Autant je n'imagine personne se kiffer une bonne tranche de tomate à la playa les doigts de pieds en éventail, autant je valide tout à fait le concept de la pastèque en salade...

Si vous ne connaissez pas il faut essayer sans attendre. En plus d'être très rafraîchissante, la pastèque apporte vraiment un plus dans cette salade estivale :  non pas grâce à sa saveur (ne nous leurrons pas, la pastèque n'est pas connue pour son goût puissant), mais grâce à sa texture croquante et gorgée de jus ! C'est étonnant vous verrez. 

C'est en feuilletant le livre "Plenty" de Yotam Ottolenghi que j'ai eu l'idée de faire cette recette. Elle est décrite dans ce livre comme "une recette parfaite pour déjeuner sur la plage, en tout cas dehors, par une chaude journée, sous un soleil généreux"

Vous avez le soleil ? Cherchez une plage...

RÉALISATION : 
Puisqu'il faut indiquer des quantités je vous donne celles de "Plenty", mais franchement je n'ai rien pesé, j'ai tout fait au feeling :
700g de pastèque bien froide (poids sans la peau)
280g de feta
20g de feuilles de basilic
1/2 oignon rouge émincé (facultatif)
Huile d'olive

C'est tellement simple comme recette que je ne vous fais pas l'affront de vous donner le pas à pas en images hein ! 
Et je vais même m'offrir le luxe de recopier le texte du livre d'Ottolenghi...j'ai trop chaud...
Détaillez la pastèque en tranches épaisses (je me suis amusée à y détailler des coeurs à l'emporte-pièce).
Coupez assez grossièrement la feta ou émiettez-la à la main. 
Disposez tous les ingrédients, sauf l'huile d'olive, sur un plat et mélangez-les un peu. 
Arrosez d'un filet d'huile et servez. 
Ottolenghi n'indique pas de saler, car il dit que le sel est apporté ici par la feta. En revanche j'ai vu du poivre sur sa photo alors j'ai poivré. Faites comme vous le sentez !




COMMANDER "PLENTY" D'OTTOLENGHI :

58 commentaires:

  1. Prem's on dirait, une recette qui tombe à pic quand on a l'impression de passer sa journée dans un four :) un grand merci sylvie

    RépondreSupprimer
  2. par ce temps, cette salade fait rêver. A tester ce weekend !! merci beaucoup encore une fois

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! J'ai déjà essayé cette recette avec des olives noires concassées en plus, et de la menthe à la place du basilic : terrible en été ! J'essaierai cette version-ci très prochainement, à n'en pas douter :) Merci pour ces recettes merveilleuses !

    RépondreSupprimer
  4. Elodie de Berlin à La Rochelle19 juillet, 2016 23:32

    Oh superbe idée cette combi de saveurs...

    PS - ta salade de courgettes grillées nous a sauvés ce midi. C'était trop bon comme à chaque fois! "Oh mais où trouves-tu toutes ces idées Elodie?!!" Hihi...

    Elodie de Berlin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie !
      C'est grâce à Ottolenghi... ;)

      Supprimer
    2. je plébiscite !! très bon surtout par temps de canicule - je faisais déjà salade de melon /tomate /concombre + ciboulette sans huile, très frais et diet !

      Supprimer
    3. Elodie de Berlin28 juillet, 2016 22:50

      On a testé ce soir dans des petites verrines pour un apéro, ça faisait très joli toutes ces couleurs. Bon ma pastèque était un peu fadasse (encore plus que d'habitude ) mais c'était très rafraichissant. Ça a la qualité de révéler plusieurs saveurs et arômes l'une après l'autre, on est surpris tout du long je trouve! Les invités étaient conquis!

      Merci Valérie! (Oui OK c'est aussi un peu grâce à Ottolenghi mais y'a que toi pour vendre les recettes et puis la salade de courgettes c'est bien la tienne!?)

      Supprimer
  5. J'ai la plage, pas la pastèque!! Avec cette chaleur ça donne trop envie. Par contre, je suis un peu fâchée avec la feta (et j'ai carrément horreur du chèvre)... À ton avis est-il possible de remplacer la feta?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je hais le chèvre, je te comprends.
      Il faut trouver un fromage qui ressemble à la fêta et qui soit salé...Je ne vois pas là...
      Je sais par contre qu'en supermarché on trouve de la "fausse" fêta. C'est à dire que ça à la même forme mais avec un goût moins prononcé puisque c'est du fromage de vache. La marque c'est souvent "Syrtos" : http://fd5-courses.leclercdrive.fr/magasin-069401-Vitry-sur-Seine/recherche.aspx?TexteRecherche=feta

      Supprimer
    2. Je vais me faire lyncher par les puristes... Mais c'est pour aider hein ! ;)

      Supprimer
    3. *que ça A la même forme" (sans accent sur le a...)

      Supprimer
    4. En Israël, d'où vient Ottolenghi, on mélange habituellement pastèque et fromage 'Bulgarit". Un fromage salé plus ferme que la feta et le contraste est délicieux.

      Supprimer
    5. Oui je connais bien ce fameux Bulgarit que l'on voit souvent en Israel. C'est d'ailleurs ici une recette typiquement israélienne.

      Supprimer
    6. Avec de la ricotta salée c'est excellent. On trouve cela en épiceries italiennes si par hasard il n'y en a pas dans votre supermarché...

      Supprimer
    7. Merci pour toutes ces infos!! Maintenant je sais qu'il y a de la feta "trafiquée" avec du lait du chèvre, ce qui me rebutait! Salade goûtée ce soir et amplement validée. Suis trop contente: j'aime la feta et je vais donc pouvoir me lancer dans la salade de courgettes et plein d'autres recettes que j'avais évitées :-))

      Supprimer
  6. Je connais une autre version : pastèque fêta menthe olives noires + sauce oignon rouge mariné dans un citron (une heure ça suffit). Chacun met sa sauce sur sa salade. Miam ! Je tenterai ta recette demain, j'ai tout ce qu'il faut (méme la plage !)

    RépondreSupprimer
  7. Déjà faite 2 fois dont 1 fois aujourd'hui et mangée à la plage enfin Tours plage il y a pas la mer mais c'est bien aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Et non... La feta, c'est du fromage de BREBIS...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais évidemment. Je ne comprends pas votre commentaire. Personne n'a dit le contraire.

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie,
    Tout d'abord, encore un grand merci pour ta générosité.
    Personnellement, je suis une grande amatrice de feta alors que je n'aime pas le fromage de chèvre. Je l'achète en bloc que je coupe en petits cubes que je fais mariner dans une bonne huile d'olive.
    D'autant que la feta n'est pas un fromage de chèvre, son pourcentage, s'il y en a, est minoritaire. C'est plutôt un fromage de brebis.
    Wikipedia: En Grèce, la feta est confectionnée à partir de lait de brebis, ou en combinaison avec du lait de chèvre (le lait de chèvre doit alors représenter moins de 30 % du total).
    Bon allez, je file dans ma cuisine essayer ta recette !!!..... à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais quelle horreur ! Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir du chèvre dans la fêta ! Je pensais que c'était simplement du brebis.
      Bizarre que j'aime ça. Ou bien celle que j'ai achetée ne contient pas de chèvre. Merci pour ces explications.

      Supprimer
  10. Ta fan espagnole20 juillet, 2016 09:21

    Salut ! Ça fait longtemps que je fais ça mais au lieu de basilic, de l'huile et des oignons (berrrk), j'y mets de la menthe, du jus de citron vert et des amandes effilées un peu grillées. Je t'invite à essayer !!

    RépondreSupprimer
  11. oui c'est une superbe idée la pastèque ... je vais essayer ,j'avais l'habitude de faire melon/feta/feuilles de menthe /huile d'olive/ un chouilla de poivre ..pas mal aussi ..
    le cake au chocolat de C. Darmon ...maaaaagnifique ,magnifique !!!! encore merci !

    RépondreSupprimer
  12. Exactement le genre de plat dont je rêve en ce moment! Même sans la plage...
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. ça a l'air délicieux j'ai tout acheté pour la tester ce soir, merciiii

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Valérie, ça s'est un vrai grand écart! Passer du cake au chocolat à la salade de pastèque....ce sont nos hanches qui vont être contentes ! Mais comme disait une vieille tantine "A grossir, autant grossir avec de bonnes choses" Philosophie que j'ai décidé d'appliquer chaque fois que possible
    Bonne journée Fauquette

    RépondreSupprimer
  15. J'ai aussi testé cette recette pas comme les autres, mais en rajoutant une pointe de vinaigre balsamique, tu verras, tu trouveras du gout à la pastèque (ce n'est pas non plus prononcé, hein, c'est juste un peu plus mis en valeur).
    J'ai été dubitative (pastèque féta? n'importe quoi, ça ne se fait pas), puis je suis retournée au plat (X3, la goulue...!)

    Essaies la salade de melon avec du jambon de parme, de la féta, du parmesan,mozza, olives noires et je sais plus s'il y avait des concombres ou de la tomate. Un filet de vinaigre balsamique, de l'huile d'olive... (recette attrapée dans "cuisine actuelle" de l'été dernier il mettaient aussi du gorgonzola... mouais, je trouve que ça n'apporte rien, si ce n'est de gâcher du bon fromage italien), mais les autres ingrédients, j'aurais pas parier ma chemise a mélanger tout ca avec le melon, mais au finale, j'ai la aussi fait ma goulue...

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Valérie
    Ta recette ne pouvait pas mieux tomber !
    Je suis en Crète et il y a tout ce qu'il me faut pour tester cette association dès demain ...
    Je penserai donc à toi au déjeuner
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances Mary ! grosses bises ! plus que 2 jours et je serai moi aussi en congés pour 2 semaines , on ne bouge pas de la Corse .....on a du monde pendant 3 semaines, 1 famille de 5 personnes puis de 4

      Concernant la recette , je passe mon chemin ......je DETESTE la pastèque, le peu de goût qu'elle a m'écoeure. Je ne peux même pas la faire pour mon mari ( il n'aime que la banane comme fruit , il ne mange pas de fromage , il trie les oignons crus ou cuits dans un plat , il lui reste l huile d'olive et les olives :))))) et quant à mes filles , entre l'une et l'autre .....pffffff

      Supprimer
    2. J'ai une amie qui m'a apporté des fruits de la passion de son jardin , une tuerie , sucrés, pas du tout acides comme ceux qu'on peut acheter;
      ça sent la panne cotta ou les perles du japon au lait de coco pour accompagner ses fruits de la passion
      Si tout se passe bien dans 2 ans je mangerai ceux de mon jardin , j'ai semé des graines cet hiver , j'ai 6 pieds qui sont bien partis :)

      Supprimer
    3. Coucou Delphine , comme tu peux le lire ici , je suis moi aussi sur une île , il fait très chaud aussi , mais c'est toujours la Corse que je préfère , à mes yeux la plus belle ...et ce n'est pas pour flatter, c'est sincère !
      Je me suis régalée avec la recette de Valérie , jamais je n'aurais pensé à cette association...et en Crète , la féta , ce n'est pas ce qui manque !!! et l'huile d'olives est délicieuse ...
      Tu me donnes envie avec tes fruits de la passion , j'adore ça ! Mais jamais ca ne pousserait dans mon jardin ...
      Valérie, t'as pas une recette dans ton livre plenty avec des fruits de la passion ?
      Une petite recette facile et surprenante , même sans photos ....

      Supprimer
  17. Purée il est midi et vous me donnez faim! La première fois que j'ai goûté ce genre de salade c'était avec concombres, pastèque et morceaux de chèvre (moi j'aime bien, désolée) ;) et vu que personne n'osait, je me suis lancée... trop bon!!!!! Finalement je la referais bien (même la version "simple" - faut juste acheter une pastèque...), l'ennui c'est que personne ne me suivra, donc faut que je trouve un MORCEAU de pastèque, histoire de ne pas en mourir...
    Merci Valérie! Je ne commente pas souvent mais je suis fan, moi aussi! Bisous de Belgique (fête nationale aujourd'hui...)

    RépondreSupprimer
  18. Ohh tu as meme fait les morceaux de pasteque en forme de coeur, tres beau. Je viens de commander le livre Plenty (j'ai hesite avec Plenty more... Je ne suis pas fan de la pasteque, je suis a Nice, alors on a le soleil ET la plage (et aussi les C..S malheureusement). Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Alors ....je me suis régalée , j'ai failli danser le Sirtaki sur la table !!!
    Non , je plaisante ! Quand mon mari m'a vue arriver avec mon bol , il s'est demandé pourquoi je commençais le repas par le dessert ...il croyait que j'avais préparé un fromage blanc à la pastéque !
    Je confirme le fait de ne pas saler ....et l'ajout d'oignons rouges est parfait !
    Une autre idée : la salade de tomates aux nectarines et féta , un délice !
    Bises chaleureuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary !
      Les fruits en salade c'est toujours un délice en effet :)

      Supprimer
  20. J'avais la pasteèque, la fêta, l'oignon rouge et la plage, alors je me suis lancée et on s'est régalé ! Cette recette réussit à rendre la pastèque intéressante, ce qui pour moi n'était pas gagné... En fait, je suis tellement peu intéressée par la pastèque que je n'avais même pas vu cette recette dans "Plenty". Merci de nous l'avoir fait découvrir, Valérie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : ça rend la pastèque intéressante ! ;)

      Supprimer
    2. je vais peut-être l'essayer alors .......Je vais la tester sur mes touristes de l'Isle Adam ( ma soeur son mari et les garçons .... en sachant qu'ils ne mangent que des trucs classiques :((( c'est pas gagné ....

      Supprimer
    3. Mais oui essaie c'est super bon ! Et puis si on ne propose jamais rien d'original on ne risque pas de faire découvrir des choses. En plus c'est tellement peu de boulot que même si ça ne plait pas c'est pas une cata.

      Supprimer
  21. Bien vu !!! C'est un régal. On vient de la manger. Si c'est pas du live, ça.... Merci qui ? Merci Valérie.
    Ma belle fille était sceptique et la voilà convaincue maintenant. Et ça, c'était un vrai challenge. Belle découverte.
    Bertille

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Ça y est, cette fois je dois me l'avouer, je suis une addict de c'est ma fournée.
    Pour l'anniversaire de mon copain je viens de réaliser:
    La citronnade
    Le sorbet au citron
    La glace à la pistache
    La foccaccia
    La tarte à l'ail caramélisée
    La salade de pastèque feta j'ai été très surprise par la quantité de pastèque, 200g c'est très peu pour 220g de fromage. J'ai au moins triple les quantités du coup pour que tout le monde en ait un peu
    Le kokomango juste fabuleux petite bourde du débutant, j'ai glace en oubliant d'enlever le rhodoïd, tout le monde a bien rigole à la découpe
    Le fantastic gianduja catastrophe la poche à douille, il va falloir s'entrainer
    Et c'est tout
    Tout ça pour dire que grâce à vous on a fait un festin de roi
    Merci pour vos belles recettes. Surtout surtout ne vous arrêtez pas. PLEASE...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah !!
      En ce qui concerne les quantités tu as tout à fait raison, et je te remercie d'avoir signalé cette erreur ridicule de ma part. C'est 700g de pastèque. Je ne comprends pas pourquoi j'ai écrit 200g...pfff.... c'est rectifié.

      Supprimer
  23. L' essayer c'est l'adopter.
    Merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'ai changé d'avis sur la pastèque, recette faite et c'est très bon, dégustée au chant des cigales, pas sur la plage mais sur ma terrasse (à l'ombre parce qu'il fait 30 degrés chez moi). Je viens de recevoir mon livre Plenty (la recette de la salade de pastèque y est en dernière page) et j'ai envie de tout essayer, photos magnifiques et assez faciles à première lecture. Merci pour m'avoir fait découvrir Ottolenghi, c'est le 2eme livre que je m'offre.

    RépondreSupprimer
  25. S'il te plait Valérie, j'ai laissé un commentaire et une question sous le fraisier de B.Couvrand. Pourrais-tu me répondre? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu mais je ne peux pas répondre sur iphone. Il me faut l'ordi. Je repondrai ce soir.

      Supprimer
  26. Ta recette m'a inspirée et j' ai testé avec ce que j'avais à la maison: pastèque-fêta-menthe. Un délice !

    RépondreSupprimer
  27. Très bonnes vacances à toi et merci pour cette recette que j essaierai sans doute très bientôt ��
    bcp de soleil et du beau temps à toi ��
    souad (de retour de temps en temps)

    RépondreSupprimer
  28. j'ai testé la recette et j'ai trouvé cela très agréable, très bon. je l'ai présenté à des
    invités et succès garanti. j'étais ravie... merci à toi Valérie !
    je viens de voir ta nouvelle recette et j'ai hâte de la tester demain. je te dirais le
    résultat mais je suis sûre que ce sera "top". à bientôt...

    RépondreSupprimer
  29. Désolée, tout à mon extase, j'ai oublié de préciser que je l'ai faite avec une pâte brisée aux fines herbes maison. Divin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. j'ai fais cette recette pour mon anniv!
    tout le monde a trouvé ça très bon!
    merci pour toutes vos recettes!!
    gd

    RépondreSupprimer
  31. Je fais une recette assez proche que tout le monde adore. Dans la mienne, le basilica est remplacé par de la menthe ciselée, et surtout, j'y ajoute un melange de grains (pignons de pain, graines de tournesol, graines de courge...) qui ajoutent du croquant bien sympa.
    J'en profite pour vous complimenter pour votre blog qui est actuellement un de ceux que je trouve les plus beaux! Certains gateaux sont absolument epatants! Je crois que je vais me lancer dans le fraisier: je viens d'acheter un spray velours expres pour! Mais il ne sera jamais aussi beau que celui de la photo sur ce blog!

    RépondreSupprimer
  32. Miammmmm, délicieuse salade, un grand bol de fraîcheur. Ai juste rajouté un peu de vinaigre balsamique, pour l'acidité. Merci pour cette publication. Manon, Neuchâtel, Suisse.

    RépondreSupprimer
  33. miaaaam....
    Je fais un peu la même recette avec du melon en carpaccio + menthe fraiche finement haché + baies roses + huile d'olive + un soupçon de fleur de sel.
    Le tout bien frais avec un petit rosé, une terrasse bien placée avec vue sur un beau jardin, une piscine, la montagne, la mer (dans cette recette toutes les vues sont autorisées!) et la compagnie de fins gourmets qui accepteront de ne pas manger le melon avec du pain et du beurre (ça se fait!... mais pas là), on touche au bonheur!

    RépondreSupprimer
  34. Alors moi j'adore cette recette mais j'y ajoute de l'avocat, c'est trop bon aussi.
    Continue à éveiller nos papilles!

    RépondreSupprimer
  35. J'ai tellement aimé cette recette que je mets de la pastèque partout j’aurais jamais imaginé ce mélange mais c'est fabuleux et tellement beau et surtout tellement simple . merci pour tout ces partages

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.