Chargement...

jeudi 28 juillet 2016

La tarte aux tomates et aux amandes de Yotam Ottolenghi


tarte à la tomate

tarte à la tomate

tarte à la tomate

Tu oublies tout ce que tu sais sur la tarte à la tomate. 
Tu passes direct à la liste des ingrédients. 
Tu claques la porte. 
Tu fonces chez le primeur.
  
ET TU LES ÉCLATES TOUS !!!! 

Je me suis encore faite ottolenghiser. Impossible de tester une de ses recettes sans tomber (et sans réussir surtout, tellement c'est bien expliqué)
Une recette extraite de son livre de recettes végétariennes,  "PLENTY MORE" (oui j'ai tous ses livres).

I THINK I'VE FOUND ZE TARTALATOMATE !

Entre la pâte feuilletée et les tomates se cache une crème d'amande à la ricotta, parfumée à l'ail, au thym et relevée avec du parmesan. T'imagines même pas le truc :
A peine posée sur la table elle avait disparu à coups de "hum" "hummm" "hummmmm" "hummmmmmm"...
Deux secondes et demi de durée de vie. 
Un seul regret : ne pas en avoir fait deux.  

Alors oui c'est pas du light, c'est du très "gourmand" (doux euphémisme pour décrire les bombes caloriques), c'est du Ottolenghi quoi ! On est kiffeur où on ne l'est pas. 

Interdiction formelle de penser au maillot de bain, au jean, aux bourrelets, à la playa, et à toutes ces *bip* qui nous empêchent de vivre ! YENAMARRE.

Et puis dis-toi que s'il se barre parce qu'il ne peut pas faire le tour de ta taille avec son pouce et son index c'est que ce n'était pas le bon. (valable aussi pour les hommes : les seules tablettes de chocolat qui vaillent la peine sont celles de Patrick Roger...). 

Tu vois ? J'te rends service en fait.


RÉALISATION : POUR UN CERCLE DE 26CM (OU 28CM ÇA IRA AUSSI) :
Dans le livre les proportions sont données pour une plaque de 40x30cm, alors si je prends le carré de l'hypoténuse et que je le divise par la longueur de la tangente au cercle de rayon r,  puis que je retiens 1 et que je passe un coup de fil à la belle-mère de Thalès, cela équivaut donc exactement à un cercle à tarte de 27cm si l'on divise les proportions d'Ottolenghi par deux (j'ai utilisé mon cercle de 26cm car le cercle de 27 n'existe pas, et c'était très bien) :
1 pâte feuilletée pur beurre 
700g de bonnes tomates bien rouges qui ont le goût de tomate...
12 olives noires à la Grecque (j'étais en speed et j'ai oublié de les mettre ! Le pire c'est que je viens de m'en rendre compte là, maintenant, en tapant la recette...)
70g de beurre doux (pommade)
1 oeuf
40g de poudre d'amande
35g de chapelure fine
1 gousse d'ail
50g de ricotta
10g de parmesan fraîchement râpé
8g de thym frais 
1/8 de teaspoon de sel fin (disons 2 belles pincées)
+ Fleur de sel, poivre noir du moulin
+ huile d'olive pour badigeonner les tomates

POUR CONNAITRE LE MATÉRIEL UTILISÉ, CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE :

Avant toute chose par pitié achetez de vraies tomates. C'est essentiel ici. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller faire une tarte aux fraises en janvier ? Et bien là c'est pareil. Un seul mot d'ordre pour une totale réussite : qualité, qualité, qualité. 
Je suis passée chez le primeur haut de gamme de la ville pour acheter les meilleures tomates et franchement la différence est sans appel. J'avais même oublié que la tomate pouvait avoir ce goût... 

J'ai choisi des tomates assez petites, celles qui sont plus grandes que les tomates cerise mais plus petites que les tomates classiques (chépa leur nom !). Il m'en a fallu 15 pour cette recette.  

Foncez votre cercle avec la pâte feuilletée, déposez-la sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé, et piquez bien la pâte partout.
Réservez au réfrigérateur : 



Préchauffez ensuite le four à 190° chaleur tournante avec une grille en-dessous du gradin du milieu

Dans la cuve du robot, fouettez 70g de beurre pommade à vitesse max pour crémer le beurre (mon beurre n'était pas pommade alors je l'ai râpé, c'est une excellente astuce, sinon on peut le passer quelques secondes au micro-ondes) :


Ajoutez l'oeuf et fouettez encore sur vitesse max pendant une minute. Le mélange va grainer c'est normal, d'autant plus si l'oeuf est froid, mais ça n'a pas d'importance :


Versez 40g de poudre d'amande, 35g de chapelure fine et ajoutez une gousse d'ail râpé (à la microplane c'est l'idéal car ça décuple le goût de l'ail). Ne mettez pas d'ail surgelé en petits cubes c'est naze pour cette recette. Il faut vraiment râper une vraie gousse pour que tout le parfum de l'ail se diffuse bien. Fouettez à nouveau un peu :


Ajoutez ensuite 50g de ricotta, 4g brins de thym frais, 1/8 de teaspoon de sel fin, et mélangez avec une cuillère :


Ajoutez 10g de parmesan fraîchement râpé (la microplane sert à ça aussi !) et mélangez encore un peu :


A l'aide d'une spatule coudée, étalez la crème d'amande sur le fond de tarte :


Coupez assez finement les tomates (pas trop non plus, disons 3mm d'épaisseur). Un bon couteau bien aiguisé est indispensable lorque l'on coupe des tomates. Disposez-les harmonieusement sur le fond de tarte :




Je ne savais pas comment terminer alors j'ai mis une demi-tomate coupée en deux au milieu (j'ai ensuite ajouté une rondelle de tomate en-dessous de cette demi-tomate, on ne la voit pas sur cette photo) :


Il faut maintenant badigeonner la tarte avec de l'huile d'olive et un pinceau. Mais j'ai beaucoup mieux que ça à vous conseiller ! Le top pour ce genre de recettes (et pour tous les légumes au four, les bruschettas etc) c'est l'huile d'olive en spray. Trop pratique ! Avant j'utilisais un spray rechargeable mais à la longue il y a une odeur désagréable qui s'installe. Du coup j'ai tout jeté depuis que j'ai découvert ce produit. J'adore. Je le trouve en grandes surfaces. C'est un spray continu bien sûr sinon aucun intérêt :


Pschittez ou badigeonnez la tarte avec l'huile d'olive, salez bien partout avec la fleur de sel, poivrez bien, ajoutez 4g de thym frais et les olives. Yottam Ottolenghi conseille de mettre quelques filets d'anchois si on ne souhaite pas mettre d'olives :


Enfournez pour environ 40mn (plus ou moins selon les fours, c'est à surveiller). 
Faites glisser la tarte sur une grille dès la sortie du four pour que la pâte ne se détrempe pas :

tarte à la tomate

Je défie quiconque de goûter une part et de réussir à s'arrêter...(et encore j'avais pas mis les olives !!!) 

tarte à la tomate


228 commentaires:

  1. Cette tarte m'a l'air fameuse, et hop dans ma "to do list" !!! Pour les tomates, il me semble que ce sont des cocktail.

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que ça envoie du rêve!! J'avais déjà mis Plenty dans ma liste d'envie Amazon, je sens que Plenty more ne va pas tarder à y atterrir également :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hum moi aussi humm !! J adore je teste dès demain merci Valérie

    RépondreSupprimer
  4. la taille au dessus des tomates cerises ce sont des tomates cocktail, je crois !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne tiens pas la cadence, encore une autre recette a essayé au plus vite. Merci pour toutes ces délicieuses idées.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Insomnie, et là je me mets à flâner un peu sur mes sites préférer.
    Sur quoi je ne tombe pas !! Cette recette qui m'a l'air d'être à tombé.
    Je me met au fourneau dès que j'ai réuni tous les ingrédients.
    Merci Valérie. Allez, je vais essayé de retourner me coucher....

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhhh 6h du mat et j'ai envie d'une tarte à la tomate :) elle sera au menu ce week-end, merciiiiiii !!

    RépondreSupprimer
  8. Rien que de vous lire j'en ai l'eau à la bouche.
    Je sens bien que cette recette va être adoptée à jamais...
    Je m'en vais l'essayer avec de bonnes tomates, celles qui poussent dans mon potager ! Que de "MERCI" je vous dois et que j'oublie de vous envoyer, alors voilà... c'est fait, et à refaire... bel été !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Waouh! Je suis tombée du lit ce matin car j'avais un énorme mal de crâne (trop de soleil sans doute) et je tombe là-dessus. Celle-ci je vais la faire c'est sûr. De toute f&çon j'adore Ottolenghi. Question... faut toujours que je te pose une question, ton thym il est frais? Je voulais aussi te féliciter car en allant sur "Cuisineshop" j'ai vu que pour le moule vortex on prend ton kokomango comme exemple d'illustration. Tu fais fort quand même. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du thym surgelé. Par contre il ne faut pas de thym séché.
      Merci pour le Kokomango ;)

      Supprimer
  10. Bonjour, c'est vraiment tentant, je vais essayer. Sans les olives cela me convient!

    RépondreSupprimer
  11. Ouh lallalalalalla, je crois que je suis la première à commenter . une recette pour ce we. Miam j'en salive d'avance même si je dois avouer que je ne suis pas fan de la tomate cuite. Je pense que je vais vite changer d'avis ��

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie,
    Encore une recette à tester au plus vite...
    Chaque fois que je fais une tarte à la tomate , je saupoudre mon fond de pâte avec du tapioca, eh oui ça peut surprendre mais c'est absolument imperceptible à la dégustation ! Cela permet d'absorber le jus et d'avoir un fond de tarte bien croustillant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas surprenant car on met souvent de la chapelure sur les tartes pour absorber l'humidité. Il y en a d'ailleurs ici.

      Supprimer
    2. Testée et approuvée ce soir ...
      Délicieux ! Et l'ail frais râpé à la microplane, c'est parfait : j'ai trouvé que son goût est perceptible mais pas dominant , on n'a pas de risque d'en mordre un petit morceau à la dégustation et d'en garder la saveur en bouche pendant plusieurs heures après le repas ....
      La " pommade" du fond de tarte est très agréable et sa texture contraste bien avec le croustillant de la pâte feuilletée .
      Merci de nous avoir partagé cette bonne recette .

      Supprimer
  13. Encore une recette qui promet ! J'ai fait la salade de pastèque hier : ça a fait un carton :-)
    Merci Valérie de nous régaler TOUS les jours !!!

    RépondreSupprimer
  14. Qu'est-ce qu'elle est belle ...!
    J'essaie bientôt ...
    Ce ne serait pas des tomates cocktail ?

    RépondreSupprimer
  15. Très jolis, ces vermicelles en forme de beurre ^^
    Bon sonon, tu vas finir par me faire acheter ses bouquins, à Ottolengui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu ne les as pas encore ? ;)))

      Supprimer
  16. Je vais me précipiter dans mon potager et en avant la tarte aux tomates. ..merci Valérie ! Ça respire l été et ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  17. TOUT DE SUITE !!!!!
    J'oublie les tartes aux tomates, je passe direct à la liste des ingrédients, je vais fermer ma porte et foncer chez le primeur !
    Rien qu'à lire, l'eau me vient à la bouche. Après la tarte à l'ail, c'est la fête !!!
    Merci Valérie de nous faire partager tes découvertes. Que la cuisine serait fastidieuse sans elles et ... sans toi.
    Britta.

    RépondreSupprimer
  18. yesss prems..bonjour valerie et encore merci pour vos délicieuses recettes que je suis avec beaucoup d attention...je voulais juste savoir si le gout de la poudre d'amande se sentait à la dégustation...il faut avouer que mes enfants sont réfractaires aux mélanges sucré salé..à mon grand regret...
    bref pour ma part ne changez rien et encore une fois un grand MERCI pour vos détails et surtout votre humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est pas sucré l'amande ;) On l'associe au sucre car elle intervient souvent dans les desserts mais à la base son goût est neutre. Du coup ici personne ne pourra dire que cette tarte est sucrée salée. Elle a juste un léger goût d'amande, mais ce n'est pas sucré.
      Essaie et tu verras que les enfants n'y verront que du feu.

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie
    Des que je rentre je teste, j'ai des tomates ďans le potager, de celles qui ont du goût car poussées en pleine terre et au soleil de notre Sud. Pour le nom de ces tomates de taille intermédiaire, je pense que vous parlez des tomates cocktail
    Bonne journée
    Fauquette

    RépondreSupprimer
  20. preums ! miam j'ai hâte d'essayer ta recette ! je crois que ce sera pour lundi soir ! je reviendrais dire ce que j'en ai pensé !

    RépondreSupprimer
  21. Une crème d'amande salée? C'est surprenant mais le résultat est très alléchant

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie
    Je suis une inconditionnelle de votre blog, je ne manque aucun de vos posts.
    C est la première fois que je laisse un commentaire,juste pour vous dire de continuer à nous amuser avec votre plume humoristique et vos recettes formidables.Merci de consacrer autant de temps à vos fans.Je ne manquerais pas de tester cette tarte qui me tente autant que celle à l ail (une tuerie).Je suis également dans le 92 ( de l autre côté du pont) et je suis contente que ce département héberge une pépite telle que vous.Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valérie
    Je suis une inconditionnelle de votre blog, je ne manque aucun de vos posts.
    C est la première fois que je laisse un commentaire,juste pour vous dire de continuer à nous amuser avec votre plume humoristique et vos recettes formidables.Merci de consacrer autant de temps à vos fans.Je ne manquerais pas de tester cette tarte qui me tente autant que celle à l ail (une tuerie).Je suis également dans le 92 ( de l autre côté du pont) et je suis contente que ce département héberge une pépite telle que vous.Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. pour le plaisir d'être la première !!! youpi !!! j'ai une super idée pour mon repas de ce soir : tarte à la tomate et aux amandes !!! merci Valérie tu es au top !!!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Ça à l'air succulent. D'ailleurs je vais en course donc elle sera testée dès ce week-end. Peut on la servir froide ?
    Merci encore pour toutes ces belles recettes (pour ce samedi j'en suis à un kokomango, un romabriko, un yellow, un entremet 3 chocolats et un framboisier. Vous avez illuminé la fête d'anniversaire de mon mari �� )

    RépondreSupprimer
  26. Rooooo une tarte a la tomate... Mon péché mignon de l'été! Je jette mon bikini et me met a l'ouvrage! Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  27. J'imagine que cette tarte est absolument divine.....
    Merci pour cette gourmandise!

    RépondreSupprimer
  28. Je serais prem's ! J'y crois pas ....encore une recette qui va tout chambouler , merci Valérie et merci Yoggam,
    je crois que les tomates de cette taille s'appellent " cocktail " ?
    Je file faire les courses et je m'y mets

    RépondreSupprimer
  29. Prem's?! Merci pour cette recette, hâte de la tester. Je suis sûre que mon n'amoureux va enfin aimer la tarte à la tomate!

    RépondreSupprimer
  30. Bellissima idea. Proverò a farla

    RépondreSupprimer
  31. Alors la c est le repas de ce soir, tomate coktail du jardin, thym du jardin, pate feuilletée maison, ail du nardin de mon voisin, poudre d amande de mon amandier, bon je n ai pas de vache ni de chevre alors je vais acheter ce qu il me manque et en route pour une Ottolenghisation. Merci Valerie, juste merci, ce partage ce n est que du bonheur . Je vous souhaite une belle journée et un bel été serein. Odile

    RépondreSupprimer
  32. Les tomates cocktail ?!
    Bon, je sais maintenant ce que je vais manger dimanche soir.....
    Je kiff déjà la tarte à la tomate "banale" mais alors là !!! ça doit casser la baraque !!!!
    Merci, merci et encore merci....

    RépondreSupprimer
  33. Non??? Preum's???? trop fort…
    Je suis comme toi carrément fan des recettes de monsieur Ottolenghi et ce grâce à toi qui m'a fait découvrir ses recettes au travers de ton blog. J'ai déjà deux livres mais pas celui ci d'ou est extrait cette recette. Je suis dans la tomate ou presque depuis lundi car j'ai acheté une caissette de superbes Roma pour réaliser des confits , donc pause ce jour pour réaliser cette tarte: tomates check,pâte feuilleté sans gluten check (et oui pas de bol je suis allergique!!), amandes check (5 kg acheté hier) et je cours je vole chercher de la ricotta…Merci pour cette nouvelle recette et toutes les précisions j'avoue j'aurai mis de l'ail surgelé. Bonne journée Valérie et à très vite.

    RépondreSupprimer
  34. Cette tarte est trop tentante à faire de toute urgence je file acheter les tomates et l'huile en spray. Merci Valérie. Danielle

    RépondreSupprimer
  35. Encore une recette qui me met l'eau à la bouche et que je vais tester des ce soir ... Comme tant d'autres je me régale à lire vos recettes et je régale ceux tque j'aime en les préparant. Votre site est génial et je ne manque pas de donner vos références à chaque fois !!! Merci pour tous ces partages.

    RépondreSupprimer
  36. Quelle jolie tarte, à tester d'urgence !

    RépondreSupprimer
  37. Elle a l'air excellente ! je vais trouver un peu de temps pour m'y mettre ! Elle accompagnera a merveille le poisson de la pêche du jour si il en a !Et en plus je ne vais même pas avoir à faire des calculs compliqués pour la réaliser tout est déjà mâché sauf la tarte heureusement !
    Heureusement que CMF est là pour me motiver à mettre les pieds dans ma cuisine ! Merci !

    RépondreSupprimer
  38. Prems????? Merci pour ce partage encore une fois et pour les explications tjs aussi claires.
    Si elle est encore meilleure que la tarte fine à la tomate qui est sur ton blog alors je fonce !! Je teste ça avant la fin du we et je reviens pour le commentaire.
    Merci pour l'astuce pour le spray d'huile d’olive ! J'ai également jeté mon spray rechargeable à cause de l’odeur.

    Ce samedi c’est l’anniversaire de mon garçon : il aura 5 ans. Et bien entendu il veut un gâteau au chocolat.

    Je vais donc chercher une nouvelle recette sachant que ....depuis un an je ne fais que des recettes sucrées qui viennent de ton blog.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. Cat de l'Ariège28 juillet, 2016 09:02

    Et bien un arrêt forcé m'assigne à résidence pendant 3 semaines ; je vais pouvoir enfin faire des sessions de rattrapage !!! j'ai tout les ingrédients sous la main !!! yaplusqu'à
    Merci Valérie, lire les recettes avant de les faire c'est également un délice

    RépondreSupprimer
  40. Hmmm j'adore la tarte à la tomate et celle-ci doit être excellente ! Je la ferai très vite !
    Tu as vu que ta religieuse fait partie des photos que Michalak a postées sur FB hier ? Tu peux être fière :)

    RépondreSupprimer
  41. Merci valérie. cette recette est originale et j'ai bien rit en la lisant. Hummmmm çà fait baver dès le matin et dire que je suis en plein régime !! bon y a quand même de la tomate et çà c'est léger ! petite question les olives sont à cuire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je le dis dans la recette de les ajouter avant cuisson. C'est ce qu'Ottolenghi préconise.

      Supprimer
  42. J'avais prévu de faire la quiche végétarienne d'Olivier Bajard pour ce soir. Maintenant j'hésite beaucoup, beaucoup... Ça va se jouer à pile ou face ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour
    Pour celles qui n’ont pas de microplane (pas bien) et qui utilisent de l’ail surgelé en cube (pas bien bis)
    Écraser les petits cubes d’ail au presse ail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super astuce !!!
      Mais je vais faire ma rabat-joie : l'ail surgelé n'a pas le même goût qu'une vraie gousse d'ail fraîchement râpée, et je trouve qu'ici c'est important.
      En revanche j'adore cette astuce et je m'en servirai pour d'autres recettes. Merci beaucoup.

      Supprimer
    2. MERCI POUR CETTE ASTUCE DE L'AIL !!!
      Je viens de tester pour mon tajine de poisson, c'est génial ! Ca marche super bien. Je ne comprends pas que je n'ai jamais entendu parler de cette astuce avant. Je ne supportais pas l'ail surgelé car il était en petits cubes, ce qui désagréable comme tout à la dégustation alors qu'en le pressant c'est top !
      Merci ;)

      Supprimer
  44. C'est la première fois que je vous écris, juste pour vous dire un grand MERCI. Vos recettes sont toutes très sympa et tellement bien détaillées, vos billets toujours pleins de bonne humeur. J'adhère !

    RépondreSupprimer
  45. claudine.chaudiere@wanadoo.fr28 juillet, 2016 09:45

    c'est quoi le tas noir au milieu de la ricotta ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du thym surgelé, ça donne l'impression d'être noir mais non ;)

      Supprimer
    2. Et moi qui va dans mon jardin et qui ait du mal a effeuiller mon thym mais comme c'est écrit thym frais. La partie pénible de la recette, ma tarte est au four, je l'ai faite avec des tomates normales. Hâte de la déguster.

      Supprimer
  46. ça me fait penser à la tarte aux oignons hummmm un régal !je vais faire celle là aussi Merci ! le truc pour le beurre c'est trop fort ! :)

    RépondreSupprimer
  47. Ca donne envie... comme toujours! Je crois que je vais essayer de mettre la main sur ces bouquins. Merci en tout cas!
    Bises

    RépondreSupprimer
  48. Oh que cette tarte me plait. Simple et goûteuse comme je les aime. Elle va aller rejoindre mes recettes préférées, une de plus de votre blog où vous réussissez autant à nous amuser qu'à nous faire découvrir des recettes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Merci encore de tous ces partages.

    RépondreSupprimer
  49. J'ai tout, c'est pour ce midi !
    En ce qui me concerne j'ai arrêté tout ce qui fait grossir : La balance, le maillot, les photos...

    RépondreSupprimer
  50. Gggrrr !!!! je sors des courses avec mes menus de la semaine préparés au jour près car après je pars en vacance un mois !!!. Bon tu me diras je loue une maison en Auvergne alors ils doivent bien au moins avoir un plat à tarte décent. J'essaierai la bas. Mais ça m'a l'air extrêmement bon. Ça me met vraiment l'eau à la bouche

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour
    Je vais courir tester ça
    Par quoi on peut remplacer la ricotta svp ?
    Ou je me trouve il n'y en a pas en cacher.
    Merci beaucoup
    Comme d'habitude c'est top vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop. Il faut quelque chose qui ait la même consistance, et à part la faisselle je ne vois pas.

      Supprimer
    2. J'ai fait cette tarte une première fois à la montagne il y a deux semaines et comme je n'avais pas trouvé de ricotta, j'avais mis du mascarpone.C'était excellent. Je l'ai refaite une deuxième fois avec de la ricotta et je n'ai pas trouvé la différence avec la version mascarpone flagrante au niveau texture ni goût.
      D'autre part la seconde fois je l'ai faite pour ma mère, qui abhorre l'amande et j'avais donc remplacé par de la poudre de noisettes : c'est excellent aussi(je partage le tuyau pour ceux que l'amande débecqutent.
      A chaque fois que j'ai fait cette tarte, c'était en duo avec la tarte à l'ail caramélisé, c'était magique..
      Et dernière astuce : pour ces quatre tartes, j'ai fait la pâte feuilletée maison rapide en quinze minutes (recette chocolate end zucchini ou mercotte)
      Depuis qu'une collègue m'a parlé de cette pâte , je n'achète plus jamais de pâte feuilletée du commerce. (cela fait un an bientôt)
      J'ai d'ailleurs convaincu tous ceux qui passaient leurs vacances avec moi.
      cette pâte est parfaite pour les tartes, croustillante et feuilletée à souhait. En revanche, faut pas rêver, elle ne convient pas aux galettes des rois (crash test fait en janvier)
      et dernière chose , la tarte aux tomates sur une grande plaque de four, c'est top et ça part nickel!*
      merci Valérie

      Supprimer
    3. Merci Margue !
      Chuis pas trop fan de la pâte feuilletée rapide pour ce genre de tarte, je la trouve un peu "pouf pouf" ;) Mais c'est une question de goût.
      Tu as raison : il faut tout multiplier par deux et la faire sur une grande plaque. C'est trop bon !!!!

      Supprimer
  52. Merci pour cette formidable recette ça donne super envie petite question comme je mange sans gluten penses tu que je peux essayer cette recette avec une pâte brisée gluten free maison dont j'ai le secret ?
    Impatiente de lire encore tes merveilleuses recettes et bel été

    RépondreSupprimer
  53. Allô, papa? tes tomates du potager, elles sont comment? Tu me prévois un cageot dimanche? Oui oui, des petites surtout, et mets aussi les vertes steuplait! Merci!
    Oh, ajoute de l'ail et du thym, en passant...et l'abricotier, il a donné des fruits? Pas beaucoup? Et des pêches, tu as des pêches? Tu as planté de la verveine citron? Non, ah mince... tu as déjà repiqué les fraises? Comment ça le chien a tout bouffé?! Ah les mirabelles arrivent, cool. Faut que je voie chez Valérie ce que je peux en faire. Comment ça qui c'est Valérie????

    RépondreSupprimer
  54. J'ai bien envie de la tester cette tarte...

    RépondreSupprimer
  55. C'est marrant cette frénésie à être la "prem's"... Ah on peut dire qu'on nous a bien formatés !!!
    Heureusement que tu es là, avec ton grain (?) de folie, avec ta pétulance, ton indéfectible envie de partager et ton incomparable façon de nous donner envie d'avoir envie... (il parait que c'est le secret du bonheur ! ;-)))

    Et en plus tu nous offres une réflexion profonde sur le sens de la vie, le couple toussa... Val', tu devrais être subventionnée par la Sécu !!!

    Merci d'être là; chez moi en ce moment le soleil ne brille qu'au dehors et ça fait du bien de te lire !!!
    Bisous pour dire merci <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me tues ! Je crois que tu as perdu toute objectivité ;)))
      Tu appelles ça "une réflexion profonde" ? ;)))
      Disons juste que y'en a marre de vivre pour plaire aux autres.
      Plein de bises !!!

      Supprimer
    2. ouais ouais... j'aurais dû mettre des guillemets à "profonde", c'était pour te faire un clin d'oeil ;-)
      En revanche, j'assume : j'ai perdu toute objectivité !
      Mais bon, c'est ta faute ! <3

      Supprimer
    3. Et j'ai l'impression que ça ne va pas en s'arrangeant... ;))))

      Supprimer
  56. Wow ! Même pas la peine de tester pour savoir que c'est délicieux !!!
    Toute ma famille débarque mardi, je cherchais une idée : je vais en faire quatre...
    En attendant, je continue à congeler des entremets et des macarons pour la semaine...
    Je te souhaite un bel été Valérie ! J'espère que tu vas prendre un peu de vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars bientôt en effet.
      Bel été à toi aussi Cassandre 😍😍

      Supprimer
  57. Pas encore eu le temps de tester la tarte à l'ail que paf ! tu dégaines celle à la tomate… allez, ce week-end je m'y colle ;)

    RépondreSupprimer
  58. Aahhhhh Yotam!!! Recette imprimee: esperons que ce WE je puisse la realiser....

    RépondreSupprimer
  59. mdr pour le calcul du moule :) j'ai des tomates du jardin mais pas de ricotta par quoi je peux la remplacer ? j'ai déjà fait la tarte a la ricotta d'otto extra merci de nous l'avoir fait connaître !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop par quoi la remplacer. De la faisselle peut-être ?

      Supprimer
  60. Noooonnnn, pourquoi compliquer les maths alors que la cuisine paraît si simple expliquée comme ça lol.
    40x30=1200cm^2 pour la tarte rectangulaire de la recette
    3,14x13^2=530cm^2 environ pour un cercle de 26cm, on est donc grossièrement à la moitié.
    (Et pas d'hypoténuse ni de Thalès lol)
    Le plus important, ça a l'air trop bon! La pâte feuilletée minute est-elle utilisable pour cette tarte?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment c'est comme ça j'ai calculé.
      Il y a même un article sur le sujet sur mon blog : http://www.cestmafournee.com/2013/06/quelles-quantites-pour-mon-moule.html
      Pâte feuilletée minute à déconseiller. Non.

      Supprimer
    2. Je me doute bien que tu avais calculé comme ça, c'est pour ça que je n'ai pas compris les complications. Désolée si mon commentaire t'a offensée, c'était de l'humour.
      Merci.

      Supprimer
    3. Offensée ??? Mais absolument pas. En aucun cas. Pas du tout du tout.
      C'est fou comme le langage écrit peu être trompeur parfois.
      Je voulais juste dire qu'en effet j'avais calculé comme toi. J'ai bien compris que ton commentaire était très gentil.

      Supprimer
  61. Un petit rajout !
    La tienne a été terminée, mais envisages-tu que l'on puisse la manger froide ?
    Merci !
    Britta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout car je n'ai pas essayé. Mais je suppose que oui. C'est une question de goût avant tout il me semble.

      Supprimer
    2. Pour avoir tésté, c'est meilleur chaud, mais cela se réchauffe impeccablement sans ramollir la pâte en quelques minutes au four!

      Supprimer
  62. Bonjour,

    Est ce que c'est de la ricotta fraîche ou celle qui est ferme et salée?

    Merci
    Zoe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de m'apprendre qu'il en existe plusieurs... ;)
      J'achète la ricotta en grandes surface, dans un petit pot en plastique comme pour le mascarpone. On dirait de la brousse un peu. Elle n'est pas ferme et salée.

      Supprimer
  63. Bonjour valérie,j ai testée la tarte à l'ail et le cake chocolat,une pure gourmandise,votre blog est une source d 'inspiration,ma prochaine recette la tarte à la tomate,les photos sont superbes,la tarte à à ricotta et tomates séchées recette d'ottolenghi est très bonne,je pense que vous devez avoir cette recette dans les livres de cette artiste de la cuisine,à bientôt,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  64. merci pour cette nouvelle recette du Maestro !! tout ce que tu veux de lui, je prends !! je suis totalement Ottolenghisée depuis la découverte du poulet à la mélasse de grenade !! d'ailleurs avec copines, on a testé une recette de mélasse de grenade à cette occasion et j'ai bien sûr acheté son livre " Jérusalem" qui trône précieusement dans ma bibliothèque ...merci 1000x du partage

    RépondreSupprimer
  65. Ce matin en consultant mes mails, je vois apparaître un mot magique "OTTOLENGHI". Et sans attendre je l'ouvre en priorité. Et là qu'est-ce que je vois : pile-poil la recette dont j'avais besoin. Hier j'ai eu pleins de tomates d'un super gentil Monsieur qui les fait pousser dans son jardin et elles ont un goût à tomber, bien loin de ce qui est commercialisé. Alors je me suis dit, trop de la balle, de superbes tomates, une recette OTTOLENGHI, il n'y peut y avoir qu'une super alchimie. Et je ne mettais pas trompée. On s'est superbement régalé et il ne s'agit pourtant que d'ingrédients simples, mais si bien mariés comme Ottolenghi c'est le faire et notre super MEGA ADORABLE Valérie c'est nous le retranscrire avec son humour et ses astuces habituelles. Alors une fois encore MILLE MERCIS A TOI tu es un super AMOUR !!!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  66. Finalement, je n'ai pas eu envie d'attendre, j'en ai fait une petite pour ce soir. En un mot : ottolenghicious !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolutely !!!
      (Je crois que j'ai trouvé encore plus gourmande et impatiente que moi...)

      Supprimer
  67. Recette testée !!! Malgré un accueil mitigé de ma petite famille à l'annonce du menu de ce soir, la tarte a disparue à une vitesse !!!!! Engloutie !!! Merci pour cette délicieuse recette

    RépondreSupprimer
  68. Découverte de votre blog récemment cela M occupe pendant les tétées ;-)
    Magnifiques recettes, un texte extra et amusant, des explications claires j'attends ma
    Livraison de courses pour démarrer les recettes proposées ici alors un grand merci pour ce partage!!
    -Une maman de famille nombreuse-
    Blog bobines et bouts de tissus

    RépondreSupprimer
  69. Merci à vous deux, Valérie & Margue.
    Brita.

    RépondreSupprimer
  70. heu je vais peut être faire rire les pâtinautes mais tu dis rajouter une gousse d'ail pour moi la gousse c'est l'ensemble ou c'est juste un petit morceau détaché de la gousse ? bon je suis plus dans la pâtisserie que dans la cuisine mais cette tarte m'a l'air d'être une tuerie et je l'essaierai bien pour un dimanche avec une petite salade du jardin. un grand bonjour à toutes les valérienautes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gousse c'est juste un petit morceau. L'ensemble des gousses c'est la "tête d'ail".

      Supprimer
    2. merci, je vais me coucher ce soir en étant moins bête que ce matin lol merci pour tout : le travail pour essayer les recettes, les photos, les commentaires et l'humour en plus... que demander de plus ? ah si être la gouteuse de valérie !!! ou la petite souris qui sort la nuit pour prendre un petit bout.... bon week end à vous et à tous ce qui lisent les commmentaires

      Supprimer
  71. Juste une petite remarque en aparté, concernant les tablettes de chocolat (les vraies ;o)), quand on a goûté à celles de Charles (juste à côté de G.Detou en plus !), on oublie toutes les autres !!! ;o)
    Sinon, merci encore pour vos belles et bonnes réalisations :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux que Pateick Roger ??????
      Merci pour l'info 😉

      Supprimer
    2. Oui, pour moi c'est le top du top ! Après, les goûts peuvent diverger bien sûr (je ne suis personnellement pas fan de P. Roger, Marcolini, Ducasse ...)
      (son adresse est 15 rue Montorgueil et je précise que je n'ai pas d'actions chez lui ;o))
      Je serais curieux d'avoir votre avis d'experte :o)

      Supprimer
  72. Bonjour Valérie et à toutes celles et ceux qui lisent les commentaires,

    Et oui, je suis moi aussi tombée dans le chaudron de « La Fournée ». Non seulement je me régale à réaliser les recettes, mais également je me régale juste en les lisant et en prenant connaissance des commentaires. Je note sur un papier la date et l’heure du dernier commentaire lu, ainsi je peux reprendre la lecture là où elle s’était arrêtée.

    J’ai remarqué, comme d’autres, la course à commenter en 1er. Il semble que cela soit jouissif et que certaines doivent guetter le blog au milieu de la nuit. Et toi, Valérie quand dors-tu ? La tenue de ce blog doit te prendre un temps fou. Je suis également allée visiter la page FB. Je n’ai pas très bien compris comment cela fonctionne. Ne peut-on pas s’y abonner ? Ou être amies ?
    Non seulement je suis blonde, mais en plus, je suis une « quiche » pour tout ce qui concerne FB et je n’ai pas encore mis mon nez sur Pinterest. Je suppose que je ne vais pas y comprendre grand-chose non plus.

    Il me tarde de tester cette tarte qui me fait saliver par avance. Ce sera sûrement pour ce week-end. Je reviendrai pour partager le verdict familial.

    A bientôt et beau week-end à celles et ceux qui liront ces quelques mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dors très tard en effet :))
      En ce qui concerne FB, j'ai créé une "page". Ce n'est pas un "profil". La différence c'est que pour s'abonner à une page c'est plus simple : il n'y a pas de demande d'ami à envoyer, il suffit de cliquer sur "j'aime" et on est abonné.
      Merci pour ton gentil message 😉

      Supprimer
    2. Alors je me suis donc abonnée à ta page FB sans le savoir.
      Je deviens "Le Bourgeois Gentilhomme" de l'internet !

      Supprimer
  73. J'ai oublié de préciser que grâce à ce blog merveilleux j'ai découvert l'existence de M. OTTOLENGHI. Personne n'est parfait, n'est-ce pas ? Mais j'essaye de m'améliorer un peu plus chaque jour.

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Valérie,merci pour toutes ces magnifiques recettes.Du coup je n' ai toujours pas à acheté un seul des livres d'Ottolenghi...

    RépondreSupprimer
  75. On est tous tombé amoureux de cette recette.
    Les odeurs de Provence avec le thym frais les olives et l'huile d'olive , pfffff je n'ai pas de mots....

    RépondreSupprimer
  76. ce sera ma recette du soir j ai achete les memes tomates que toi j ai complete avec des petites tomates cerises rouges et jaunes à ptits pois...j rigole :) ou as tu achete ta spatule coudee ? je me regale à coup sur avec toi

    RépondreSupprimer
  77. Merci pour cette recette , génial !
    C'est délicieux.

    RépondreSupprimer
  78. Ca c'est de la tarte ! hyper original et surtout ca change de la traditionnelle tarte a la tomate et moutarde / gruyère. Superbe ! j'aurais pas pensé a l'association tomate - amandes

    RépondreSupprimer
  79. j'ai fait votre tarte à la tomate avec quelques modifs étant donné que mon gendre est intolérant au gluten!

    je vous remercie de vos recettes

    RépondreSupprimer
  80. Tarte réalisée hier soir avec la salade pastèque/féta.Un vrai régal mais au vu des ingrédients j'étais certaine que ce serait d'enfer avant même de l'avoir goûtée. Je t'avais posé une question sur le romabricot, à savoir, peut-on remplacer le romarin par de l'huile essentielle de romarin car j'ai un mauvais souvenir d'un brin de romarin coincée dans la gorge. Pas très glam, je sais mais même haché je ne serais pas tranquille. Merci.

    RépondreSupprimer
  81. J'ai réalisé cette tarte pour ce midi et elle est vraiment excellente. J'y ai juste fait quelques modifs à savoir je l'ai faite façon tian de legumes aubergines tomates et courgettes car l'aubergine et moi c'est une grande histoire d'amour! J'ai mis un peu moins de poudre d'amande et plus de chapelure et j'ai ajouté un peu de fromage de chèvre ( oui ,pardon je sais vous détestez) car je trouve la ricotta trop fade. J'ai aussi rajouté des morceaux de crumble au parmesan. C était vraiment fameux. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  82. Merci d'avoir partagé cette succulente recette. Je la fais ce soir, du coup je viens de m'acheter Plenty et Plenty more ces 2 livres sont top pour ceux qui aiment les légumes sans forcément être végétariens.

    RépondreSupprimer
  83. Véro83 "La Quiche Blonde" (avec majuscules)31 juillet, 2016 16:30

    Bonjour Valérie, je viens de laisser un commentaire sur la recette du quatre-quarts, afin de prouver que je mérite totalement d'être blonde et quiche.
    J'ai fait la pâte feuilletée, elle est au réfrigérateur et ce soir ce sera tarte à la tomates.
    Bien sûr je noterai les appréciations.

    RépondreSupprimer
  84. Très bonne recette de tarte, réalisée hier. Je viens de m'acheter le dynamix .... Valérie tes posts sont trop tentants, on a envie de tout essayer et de tout acheter pour faire comme toi!!

    RépondreSupprimer
  85. Virginie de Djibouti31 juillet, 2016 17:43

    Ohlalalala! Moi aussi il faut que je tente vite cette tarte! Elle me donne trop envie!
    Valerie, j'ai un petit souci, mes 4 ou 5 derniers commentaires ne s'affichent pas... Si tu les trouves, tu risques d'avoir des doublons.
    Gros bisous à tous les patinautes et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Virginie ! Je les ai tous publiés. Je t'ai même répondu mais tu n'as pas cliqué sur "charger la suite" en bas de page 😉 Lorsqu'il y a plusieurs centaines de commentaires il faut cliquer sur "charger la suite" sinon on ne peut pas trouver les plus récents. Ils y sont tes commentaires ne t'inquiète pas. J'ai tout reçu.

      Supprimer
  86. Véro83 "La Quiche Blonde" (avec majuscules)31 juillet, 2016 18:39

    Comme promis, voici la suite de mes petites aventures tartesques.
    Donc après avoir enfourné le quatre-quarts, pour lequel je fais un commentaire sur la page de la recette, je prends ma pâte feuilletée q à ui attendait sagement au frais.
    Je rappelle que le four est allumé (quatre-quarts oblige) et que la température extérieur dépasse les 30° à l'ombre.
    Donc je commence à étaler ma pâte au rouleau à pâtisserie, donne un tour et un dernier tour.
    Je veux étaler la pâte pour foncer le moule mais la chaleur fait son effet et je veux donc fleurer le rouleau à pâtisserie. Et, là, horreur, malheur, plus de farine, je tourne et retourne la boîte à farine, elle est terriblement VIDE.
    Je me rappelle que je devrais un paquet de secours dans le garage, donc remets la pâte au frais descend trouver un paquet de farine qui tout-à-coup ressemble à un coffre au trésor.
    De retour dans la cuisine, je veux transvaser la farine dans la boîte prévue à cet effet (rappelez-vous qu'il fait très chaud), et là...je me prends un nuage de farine sur le vissage, les cheveux, partout partout....j'étais devant le ventilateur... et oui...
    Bon j'ai quand même pu terminer la tarte. Pendant la cuisson, elle a gonflé sur une moitié et la garniture s'est retrouvée sur la plaque perforée.
    C'est en piquant avec la fourchette pour la faire dégonfler que je me suis souvenue que je n'avais pas fait ce geste avant de la garnir GRRRRR !
    Bref, je viens de la sortir du four, et sincèrement je n'ai pas mis assez de tomates GRRRRR
    PS : la petite modification personnelle, j'ai ajouté 3 petits filets d'anchois.

    RépondreSupprimer
  87. Ahhhhh Que c'était bon.... Monsieur a fait la tête quand il a vu que je préparais des tomates et du beurre (il a cru que j'allais les faire revenir au beurre avant dispositions sur la tarte... Mouhaha...), il a fait la tête que je passe autant de temps sur une tarte à la tomate, les enfants ont fait la tête quand ils ont vu qu'on ne mangeait pas des pâtes.... Les marmots ont tout dégomme, le mari en a repris, et m'a dit que ça valait vraiment le coup le temps en plus... Merci Valérie, troooop bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel bonheur de lire ça ! Merci ! ;)

      Supprimer
  88. Dans ma lancée de "C'est ma fournite" j'ai réalisée cette tarte pour ce soir et à l'unanimité elle a été classée dans la catégorie des recettes à refaire+++ (tout comme mes derniers essais: aubergines farcies, tarte à l'oignon, cake chocolat fleur de sel, le Yellow de Felder)
    "C'est ma fournée"... what else!

    RépondreSupprimer
  89. Véro83 "La Quiche Blonde" (avec majuscules)31 juillet, 2016 21:17

    Je viens de me relire et c'est une horreur, il manque des mots, des lettres
    Pour ce qui concerne la tarte, je l'ai totalement ratée ; mais je ne m'avoue pas vaincue, je recommencerai.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tes déboires ! Ma pauvre ! Mais je constate que tu es hyper motivée et que tu ne te décourages jamais. C'est comme ça qu'on réussit. Si tu avais vu la tête de mes premières tartes... ;) Bises.

      Supprimer
  90. Je cite mot pour mot les compliments: "C'est trop bon, moi j'adore!" Résultat il n'y a plus de tarte et nous étions deux. Vraiment Excellente recette merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous l'avez dégomée à deux ?
      Comme je vous comprends... ;)

      Supprimer
  91. Bonjour Valérie. Bravo et merci pour cette belle recette. Testée et approuvée hier soir, malgré des nez tordus chez moi aussi à l'annonce du menu (tartealatomatophobes). Et bravo pour les formules de calcul ! (private joke). Une question : pourquoi une cuisson à chaleur tournante ? Je pensais que vous préfériez la chaleur statique pour les tartes. Y a-t-il une raison dans ce cas ? Je me dis qu'avec une chaleur statique le fond serait peut être plus cuit, non ? Je vous souhaite un bel été gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Franck ! Ouf, tu as validé mes calculs, tout va bien... ;)
      Alors pour répondre à ta question, je n'utilise plus du tout la chaleur statique (sauf pour la pâte à choux). Finalement je trouve que rien ne vaut la chaleur tournante, et je suis très satisfaite de la cuissons des tartes avec.

      Supprimer
  92. Désolée d'insister Valérie, mais je t'ai posé la question 3 ou 4 fois déjà sur l'huile essentielle de romarin à la place du frais. Penses-tu que ce sera bien? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Marie-Ange. J'ai essayé de te répondre plusieurs fois mais ça fait 15 jours que j'ai des problèmes de wifi et à chaque fois je n'y arrivais pas...
      Alors c'est oui pour l'huile essentielle. Sinon tu peux faire infuser des branches de romarin et les retirer. C'est encore mieux.

      Supprimer
  93. Merciiiii Valérie!!!
    C'est la première recette que je teste et pour laquelle je laisse un commentaire (j'ai déjà réalisé des sucrées mais qui étaient tellement addictives que je me voyais mal congratuler mon dealer....).
    On adore la tarte à la tomate mais alors celle-ci bat tous les records et effectivement on a payé un oeil des tomates de petit primeur pleines de terre mais ça valait largement cet oeil...
    Sinon, niveau calorie, je trouve que c'est vachement bien équilibré : entre la lecture de ton article qui me fait me plier en deux (j'appelle même l'amoureux pour le lui lire et re-belote sur la rigolade) = bonne séance d'abdominaux et la délicieuse frangipane salée sous les succulentes tomates, j'ai pas pris un gramme ( ah si le petit vin qui accompagnait la délicieuse tarte...).
    Je teste demain la tarte à l'ail qui ne me fait pas peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu sous cet angle c'est light alors...
      (merci !!!)

      Supprimer
  94. Bonjour Valérie,
    Et voilà, la tarte à la tomate a fini sur notre table elle nous a apportée autant de soleil que tes commentaires. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  95. Virginie de Djibouti01 août, 2016 20:05

    Hummmmmmmm! Elle était délicieuse. Ça change de la tarte à la tomate classique. Je vais aller voir sur internet pour en savoir un peu plus sur ce fameux Yotam! Merci merci Valerie de toujours nous accompagner dans notre cuisine de tous les jours et des grands moments! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais Yotam Ottolenghi c'est mon idole absolue !
      S'il avait écrit 100 livres j'aurais les 100...
      Plein de bises Virginie !

      Supprimer
  96. Testée, approuvée, engloutie, disparue ! Pas de ricotta dans mon frigo j'ai remplacé par du fromage frais. La prochaine fois je testerai avec la ricotta et on verra si on note un changement, ça ne peut être que bon de toute façon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence doit être imperceptible à mon avis, surtout qu'il n'y a que 50g ;)

      Supprimer
  97. Merci pour cette délicieuse recette. Grâce à vous j'ai découvert Yotam Ottolenghi et ses fabuleuses recettes. Un grand merci j'adore votre blog.

    RépondreSupprimer
  98. salut
    j aurais voulu tester la tarte aujourd hui je ne trouve pas de pate feuilletée pur beurre je peux remplacer par une pate brisee au beurre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille la pâte feuilletée de Picard ou la "100% naturelle de Marie".
      Sinon une pâte brisée pourra convenir, même si personnellement je trouve que le feuilletage convient mieux à la tarte à la tomate.

      Supprimer
  99. Coucou Valérie,
    Comme je l'ai écrit sur fb, quelle découverte ! Pfiouuuu
    Un truc de dingue en bouche, olives grecques comprises of course (moi j'adore le goût qu'elles donnent aux plats hihi).
    Bon, oui, je casse les pieds (et je me fais vanner constamment lol) à chaque fois que je parle de toi et de Yotam mais bon, que de surprise gustatives et que de plaisirs à partager tes recettes (le poulet caramélisé à la mélasse de grenades....recette fabuleuse !) Bref, pour en revenir à la tartalatomate d'hier soir ^^
    -je confirme la pâte Marie comme étant merveilleuse à la cuisson si tu n'as pas de pâte maison sous la main,
    -je n'avais pas le grammage de thym frais donc bcp moins : pour mes invitées d'hier soir, ça tombait bien mais je recommencerai avec la bonne quantité,
    -juste un bémol : "on" (pas moi) a trouvé le goût du beurre un peu trop présent...ça se discute ?!

    Voilà ! Je me répète mais mille fois merci d'exister Valérie <3 <3
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas senti le goût du beurre. C'est très perso ça. 😉

      Supprimer
    2. C'est surtout "perso" d'une grande grande ado qui fait attention... grrr hihi

      Supprimer
  100. Chère Valérie, BONJOUR ! pour une fois, je ne partage pas votre goût immodéré pour cette tarte aux tomates. Je trouve qu'elle est en fait beaucoup trop riche. Ricotta, parmegiano, oeuf, beurre, chapelure, poudre d'amandes,olives. Mais au secours! Selon la formule consacrée, trop d'informations tue l'information...Je demeure persuadée que l'on peut se passer du beurre, et de la poudre d'amande. Bon c'est mon humble avis et puis j'aime bien les voix discordantes ! surtout en matière de cuisine. Sachez toutefois que j'adore votre site. Pour moi, c'est un perpétuel voyage au cœur de la gourmandise , de l'élégance et de l'humour.Donc, une merveille ! A bientôt, Elisheva Atlan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez testé avant de critiquer la recette ?

      Supprimer
    2. Quand on fait une crème d'amande pour une tarte sucrée tout le monde trouve ça normal, mais on en fait une dans le salé et ça devient un sacrilège ?? Cette tarte est sublime. Si vous avez testé et que vous n'avez pas aimé je respecte, mais si vous vous offusquez de cette création d'Ottolenghi avant même d'avoir essayé et bien c'est vous qui ratez. Je vous laisse jeter un œil sur ma page FB pour voir l'engouement que suscite cette recette. Je n'avais jamais vu ça en 5 ans de blog.

      Supprimer
    3. Bien sur que je l'ai faite ! Nous avons aimé, mais comme me l'a fait remarquer gentiment mon mari, les choses les plus simples sont les meilleures...En fait, je trouve que la crème d'amande n'apporte pas vraiment un plus. J'ai la chance d'avoir des tomates et du thym de notre jardin et je puis vous assurer que les produit seuls, ne nécessitent nullement d'ajouts sauf une très bonne huile d'olive... Bien, je serai donc la seule à ne pas être tombée à la renverse ! toutefois, comme je suis curieuse de nature, je vais acheter des livres de Monsieur Ottolenghi. car ce que je préfère le plus dans la vie, c'est de me tromper ! Elisheva Atlan

      Supprimer
  101. J'ai lu, j'ai salive, j'ai fait, c'était trop bon... merci Valérie pour cette nouvelle belle recette !

    RépondreSupprimer
  102. bonjour valerie
    je peux remplacer la pate feuilletees par pate brisee au beurre ?

    RépondreSupprimer
  103. Bonjour Valerie, elle est au four, un ou deux petits commentaires pour la préparation: le beurre râpé pour moi c'est pas top, pour laver la râpe toute en beurrée il faut trois tonnes de lave vaisselle et les mains glissante pour lire la recette sur l'iPad cela ne fonctionne pas lol!!! Sinon petite galère pour étaler la creme/pâte sur le fond de tarte (28 cm) comme elle est granuleuse c'est un peu difficile, mais j'y suis arrivé. Voilà je reviens te dire ce qu'on en a pensé apres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro83 "La Blonde pas toujours Quiche"04 août, 2016 10:04

      Bonjour,
      Je me permets une petite incursion dans votre commentaire.
      Sûrement que votre râpe est adaptée au lave-vaisselle ; mais si vous n'en avez pas et devez laver à la mains, la petite astuce est d'utiliser de l'eau froide pour retirer le maximum de gras. L'eau chaude le fait fondre, et l'étale.
      Et "truc de fille" n'oubliez pas d'enfiler des gants de ménage afin de protéger votre peau délicate et vos ongles vernis.
      Désolée si j'ai importuné l'une d'entre vous.

      Supprimer
    2. Tu as raison. Je mets la râpe au lave vaisselle ! Je râpe souvent le beurre, notamment pour faire les pâtes à tarte. La râpe se salit certes, mais ce n'est pas non plus la cata. Il m'est arrivé de la laver à la main et je n'ai pas souvenir d'avoir galéré. C'est une râpe toute simple et plate. Peut être qu'avec une râpe à 4 faces c'est plus difficile mais si on a un lave vaisselle c'est réglé.

      Supprimer
    3. Merci pour le conseil de l'eau froide, et en réalité c'est vrai que cela n'était pas si méchant que cela, mon commentaire avait un sens un peu humoristique. Sinon Valerie j'ai donné mon avis sur la tarte, si tu souhaite le publier. Bonne journée

      Supprimer
    4. Je ne connaissais pas l'astuce de l'eau froide !!! 😉

      Supprimer
  104. Bonsoir, pourrais-tu me répondre sur la page du romabriko stp et je profite aussi pour te demander car j'ai oublié, à quel moment doit-on imbiber le biscuit aux noix d'après toi.Est ce que la mousse ivoire va tenir dans le moule silikomart à manqué(le même que le tien). Merci.

    RépondreSupprimer
  105. Mon avis sur cette tarte, un régal: l'acidité de la tomate contre balance la "lourdeur/richesse" de la creme amande, beurre, parmesan, ricotta et c'est là que Mr Ottoléghi a tout bon, l'association des saveurs et des goûts fait que cela fonctionne. C'est vrai qu'elle est riche cette tarte à la tomate, j'y ai mis des anchois et c'est encore ce petit élément en plus qui apporte le petit plus sale. Bref nous nous sommes régalés, et la qualité des tomates est importante. Merci Valerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ENTIEREMENT d'accord sur toute la ligne 😉

      Supprimer
  106. Véro83 "La Blonde pas toujours Quiche"04 août, 2016 09:45

    Bonjour Valérie,
    Je n'ai pas encore refait cette tarte, ce sera sûrement pour ce weekend, coupée en portions pour l'apéritif bien de chez nous : cigales, rosé bien frais ou boisson anisée à l'ombre d'un olivier... J'espère que je viens de faire quelques jaloux...
    J'ai trouvé une pâte feuilletée pure beurre, bio de la marque U car il fait un peu chaud pour la faire "maison". Je reviendrai pour faire part de mes impressions et sur la qualité de la pâte et sur la tarte.
    Mais, je voulais juste partager une petite expérience personnelle : j'ai été totalement conquise par l'ail râpé. J'ai 2 Microplanes de formats différents depuis quelques années et je n'avais jamais imaginé en utiliser une pour râper de l'ail.
    Donc, cette semaine j'ai préparé une vinaigrette huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde et surtout bien aillée grâce à cette technique, c'était juste parfait pour assaisonner la roquette. Ainsi que tu le sais sûrement déjà, la roquette est amère et se marie très bien avec l'ail cru. On est du sud ou on ne l'est pas !
    Voilà ma modeste contribution. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour,

    Merci pour cette fabuleuse recette. C'est induscutable c'est The Tarte à la Tomate.Même froide elle est méga bonne. Avec ou sans olives c'est aussi une tuerie.
    Que c'est bon de se faire Ottolenghiser!
    Merci, merci et merci pour ces très bonnes recettes, bien expliquées, et ces très belles photos.
    Je ne laisse pas systématiquement de commentaires, mais vos recettes sont testées, approuvées et plusieurs fois recommencées avec toujours autant de succès.
    Régalez-nous encore et encore
    Bonne journée
    Dani

    ps : impossible de publier avec le nom/URL???

    RépondreSupprimer
  108. Une révélation ! Elle sera de toutes mes tables d'été. Le seul soucis : résister à l'envie de la refaire et refaire jusqu'à en perdre l'envie !!!!
    Elle se mérite : couper assez de tomates pour couvrir un moule de 32cms !
    La quantité de thym m'a parue tellement énorme que je n'ai pas osé. Une erreur sûrement.
    J'ai utilisé la feuilletée "rapide" faute de temps et je ne l'ai pas regretté. Bon résultat et bon feuilletage.
    Ici, tous ceux qui l'ont aimé vont la faire et découvrir "C'est ma fournée" !.....
    Merci Valérie et bonnes vacances !
    Brita.

    RépondreSupprimer
  109. Une révélation ! Elle sera de toutes mes tables d'été. Le seul soucis : résister à l'envie de la refaire et refaire jusqu'à en perdre l'envie !!!!
    Elle se mérite : couper assez de tomates pour couvrir un moule de 32cms !
    La quantité de thym m'a parue tellement énorme que je n'ai pas osé. Une erreur sûrement.
    Faute de temps, j'ai utilisé la feuilletée "rapide" (pré-congelée dans le moule) et je ne l'ai pas regretté. Bon résultat et bon feuilletage.
    Ici, tous ceux qui l'ont aimé vont la faire et découvrir "C'est ma fournée" !.....
    Merci Valérie et bonnes vacances !
    Brita.

    RépondreSupprimer
  110. Ah! Valérie, tu ne réponds plus qu'à un commentaire sur 2 et encore... J'avais une autre question à te poser pour le romabriko mais j'abandonne, je me débrouillerai. Merci.

    RépondreSupprimer
  111. isabelle colonel05 août, 2016 18:26

    bonjour valérie,

    me voila réconciliée avec la tarte à la tomate... je l'ai faite et là j'avoue
    que c'est une tuerie! comme toutes les recettes d'ottolenghi.
    merci à vous pour tous ces précieux partages!!!

    RépondreSupprimer
  112. Tarte testée et approuvée ! Merci Valerie pour vos excellentes recettes et la précision de vos explications ! C'est la première fois que je poste un message mais j'ai déjà testé pas mal de vos recettes (surtout sucrées ;)) et vous restez ma référente number one sur le net pour les recettes !

    RépondreSupprimer
  113. faite ce soir !! 3 étoiles ***
    effectivement c'est difficile de s’arrêter .....d'en manger ....
    ça n'a rien avoir avec la recette plan plan moutarde/gruyère /tomates et pas plus longue à faire :)
    A l'unanimité Adoptée !!
    Merci et bon w end

    RépondreSupprimer
  114. Véro83 "TRES Quiche et TRES Blonde"06 août, 2016 23:11

    Bonsoir
    Comme prévu, j'ai refait la tarte cet après-midi, mais comme d'habitude rien ne s'est passé comme prévu

    Tout d'abord, j'ai installé l'ordinateur dans la cuisine, ce qui m'évitait les allers-retours vers le salon.
    Je fais toute la mise en place, je pèse les ingrédients, les prépare dans les récipients etc...
    Je choisis soigneusement le plat à tarte, déroule la pâte feuilletée, la pique à la fourchette, et met le plat dans le réfrigérateur.
    Je prépare la crème d'amandes.
    Je nettoie les tomates et les coupes comme il faut, grâce à mon couteau spécial tomates.
    Je prends le plat, dispose harmonieusement les tomates, c'était presque aussi beau que les photos de Valérie
    Si vous avez lu, vous avez déjà compris l'erreur... Et oui, je mets la tarte dans le four, me retourne pour nettoyer et ranger la cuisine et... je vois la crème d'amandes qui me nargue dans le bol du Kitechen Aid
    Vite, je ressors la tarte du four, essaye de réfléchir, retire les tomates et les dépose dans un saladier, prend un essuie-tout pour éponger la pâte laquelle est déjà un peu tiède
    Je remets le plat au frais, fais la vaisselle en attendant son refroidissement.
    Et je recommence la manipulation...OUIN OUIN OUIN OUIN !!! Vous avez bien compris, j'ai commis à nouveau la même erreur ! Mais comment puis-je être aussi blonde ?
    Bref, j'ai refait, mais cette fois-ci sans oublier la crème
    Pauvre de moi, pauvre tarte, quelle histoire !
    Elle sera mangée demain, peut-être...
    Je n'ose imaginer le résultat gustatif
    Bon, je vais me coucher, je suis totalement épuisée, moral à ZERO.
    Je suis BLONDE et QUICHE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon change de pseudo Pierre Richard, on t'a reconnu...

      Supprimer
    2. Véro83 "La Quiche Blonde" totalement bluffée07 août, 2016 15:59

      OYEZ, OYEZ braves gens
      Une annonce totalement INCROYABLE : malgré tout ce qui s'est passé lors de la confection de cette tarte, elle était totalement BONNE
      Bien sûr, je n'ai pas raconté toutes mes mésaventures, ils ont déjà bien d'autres raisons de rire de moi, mais ils se sont tous régalés !
      Entre les 2 et 3 poses de tomates sur la pâte, les tomates avaient dégorgé puisque je les avais saupoudré de sel.
      Donc, je referai sûrement cette tarte d'autant que j'ai trouvé cette pâte feuilletée bio de chez U, pure beurre, était bonne

      Supprimer
    3. Véronique ta vie c'est un sketch ! ;)

      Supprimer
    4. Véro83 "La Quiche Blonde" totalement bluffée07 août, 2016 20:02

      Et encore que je n'avais pas tout dit ; l'adolescente de 13 ans chargée de porter la tarte a légèrement trébuché, et toutes les olives étaient rassemblées dans un coin avec quelques rondelles de tomates entassées
      J'ai vite tout remise à peu près à sa place avant de la couper

      Supprimer
    5. Ahahah ! C'est héréditaire !!! 😂😂

      Supprimer
  115. Cette tarte est excellente, originale avec cette crème et goûteuse à refaire sans hésiter. ..merci Valérie. ..

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour Valérie, lectrice assidue mais anonyme de ton blog depuis 2 ans, je n'ai jamais commenté sur internet mais aujourd'hui je me lance.
    Je lis ton blog quotidiennement, avec un plaisir sans cesse renouvelé, ton humour et ton style font que je le lis comme un magazine et pas comme un simple recueil de recettes.
    Cette tarte à la tomate et à la crème d'amandes a été réalisée hier soir en double exemplaire pour les 4 gourmands que nous sommes, a été savourée avec délice et sera très vite refaite! Elle est PARFAITE!
    Grande fan de CMF, je fais aussi très régulièrement tes recettes de pâtisserie de chef, dont la réalisation grâce à tes explications et tes conseils nous effraie moins!
    Donc je te dis un grand MERCI, surtout ne t'arrête pas, le nombre de tes fans ne cesse de croître!
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée par là... ;)

      Supprimer
  117. Bonjour Valérie, cela fait longtemps que je lis avec plaisir votre blog, mais n'osais pas vraiment vous écrire, question génération probablement..
    Mais alors là, la tarte à la tomate.. Quand j'ai lâché, mine de rien "ce soir: tarte... "
    j'ai vu une lueur sceptique, voir pleine de doute dans l'œil de mon mari. Mais à la dégustation, pluie de compliments, je n'en revenais pas! Bravo et merci à vous de partager vos envies avec humour et précisions, ce qui nous donne l'audace et le plaisir de se lancer.. Mélusine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si cette tarte à la tomate vous a permis de sortir de l'ombre j'en suis ravie !
      Merci beaucoup Mélusine.

      Supprimer
  118. Bonjour Valérie,
    Je me joins au concert de louanges! La tarte est vraiment très bonne...et je n'ose imaginer si j'avais eu de vraies bonnes tomates goûteuses (soupir...).
    Merci encore de tout tester pour nous :)
    PS: j'ai eu l'occasion d'aller manger chez Ottolenghi à Londres...très très bon!

    RépondreSupprimer
  119. Recette testée ce soir. Première tarte à la tomate pour ma part. Je ne suis pas fan des tomates cuites généralement mais là, aucun soucis, c'est passé tout seul. Mon mari aussi a beaucoup apprécié. Il en reste pour faire goûter aux enfants demain et à ma mère qui n'apprécie pas non plus les tomates cuites mais que je suis sûre de convaincre une nouvelle fois grâce à Ottolenghi et à Valérie bien sûr!
    Merci

    RépondreSupprimer
  120. Excellente! Même appréhension pour mon mari et mes garçons et finalement ils ont adoré! Merci encore pour la recette. Je pense qu'elle va faire le tour du voisinage qui cultive de bonnes tomates du jardin.

    RépondreSupprimer
  121. Super recette,bien parfumée avec le thym, elle a fait l unanimité de 7 à 92 ans!et des émules...Meme ma grand mere, ma "papesse de la cuisine" veut la recette, cest tres tres bon signe!et je suis tres fière. Merci merci Valérie

    RépondreSupprimer
  122. Bonjour, pouvez-vous me dire si je peux la cuire dans un moule à tarte en verre ou métal ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  123. bonjour !

    préparée en juillet lors de la parution de la recette , puis à nouveau aujourd'hui avec autant de plaisir gustatif , accompagné avec modération d'un bon petit rosé bien frais .

    merci VALÉRIE et bonnes vacances .

    RépondreSupprimer
  124. Super tarte!

    J'en fais une autre un peu différente, selon la recette de Troisgros, je badigeonne de moutarde la pate feuilletée dans un plat à tarte, puis je recouvre la recouvre de fine tranche de cantal entre deux et je dispose dessus les rondelles de tomate préalablement marinées dans de l'huile d'olive du sel du poivre et des herbes de Provence.

    RépondreSupprimer
  125. Salut,

    Ben moi, je suis "déçu". J'en avais entendu dire tellement de bien et elle est bonne mais n'a rien d'exceptionnelle pour moi. Je pense qu'il y a trop de "pâte d'amande" et que cela assèche l'ensemble. Donc, soit de diminuerais la quantité de pâte soir j'utiliserais de petites tomates cerises entières pour augmenter la proportion de tomate. De même je doublerais volontiers la quantité d'olive (j'ai utilisé des vertes) car elles apportent vraiment un plus à la tarte et elle m'ont semblé bien trop peu présentes.

    Mais la recette n'est certainement pas à jeter, elle est bonne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. véro83 - Pas toujours Quiche11 août, 2016 11:18

      Bonjour,
      Je me permets une petite intrusion. Pour ma part, j'ai utilisé un plat à tarte de 30cm et la quantité de crème amande était parfaite, elle couvrait bien toute la surface sans être trop épaisse.
      Alors que mon tout 1er essai était dans un petit plat rectangulaire et du coup la crème était bien trop épaisse.
      Pour ce qui concerne les olives, j'ai utilisé des olives noires à la grecque dénoyautées et je les ai coupées en 2.
      Sur une partie j'avais mis des filets d'anchois pour ceux qui les aiment.
      Celles et ceux qui ont lu mes précédents commentaires doivent se dire : "Mais de quoi se mêle-t-elle ? Elle ne fait que des fiascos".
      Ben oui, mais j'en ai tiré un peu d'expérience alors autant la partager.
      Bonne journée et bonnes vacances.

      Supprimer
    2. Merci Véro ! ;)
      Fréderic je ne voudrais pas avoir l'air d'insister lourdement mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut employer le terme "assécher" pour parler de la crème d'amande de cette tarte. Les bras m'en tombent... Elle est TOUT sauf ça ;) Mais vraiment. A mon avis tu as eu un souci, ce n'est pas possible. Ou bien tu n'as pas mis assez de tomates, ou les tranches étaient trop fines, ou ton four trop chaud je ne sais pas. Mais cette tarte est la tarte la moins sèche de l'histoire des tartes ;) Quant aux olives, ce sont des noires à la grecque qu'il faut ici, pas des vertes (à moins que tu n'aimes pas les noires à la grecque).

      Supprimer
    3. La recette n'est pas a jeté c'est sûre!!! Je suis du même avis que Valérie, tu as dû forcément rater quelque chose dans la préparation de ta tarte car elle n'est pas du tout du tout sèche bien au contraire. Le mélange ricotta/parmesan/beurre fait qu'elle ne peut pas être sèche. Peut-être t'es tu trompé dans tes proportions amandes/chapelure??
      De mon côté je n'ai pas mis d'olives mais des anchois et c'était top aussi avec.

      Supprimer
  126. Super tarte testée ce soir toute la famille enchantée. J'avais la recette sous le coude depuis la parution, mais j'attendais les tomates du jardin chose faite quel régal.
    Recette déjà dans les favoris. Merciiii!

    RépondreSupprimer
  127. Superbe tarte adoptée par toute la famille. J'ai attendu pour la réaliser d'avoir de belles tapotes toutes mûres au jardin, chose faite et quel délice. Déjà dans mes recettes favorites. Merciiiii.

    RépondreSupprimer
  128. J'ai fait cette recette ce matin avec 3 marmots dans les pattes. Mon grand de 9 ans et demi s'est déjà bien marré en lisant la recette (il me lisait tes blagues à haute voix, mort de rire). Et en lisant ta conclusion ("je défie quiconque de réussir à s'arrêter"), il a affirmé, très sûr de lui "eh bien moi je vais lui faire perdre son pari, je DÉTESTE les tomates" (tomates qu'il avait pourtant cueillies lui-même amoureusement...)
    Ce soir, on passe à table, tarte à la tomate au menu. Il goûte du bout des lèvres un bout de tarte "eeh! mais c'est vrai que c'est bon!" il croque à pleines dents "ça alors, j'adore!! Cet Ottolenghi alors, comment il peut avoir des idées pareilles?" (oui, il avait retenu le nom du chef). Il avale sa dernière bouchée "je peux en avoir encore?"
    Voilà. Exploit. Parce qu'en plus c'est plutôt une bourrique d'habitude, quand il a décidé qu'il n'aime pas....
    Toute la famille s'est resservie, un vrai délice! (même si c'est vrai que c'est assez riche quand même, il faut avoir faim :-))
    Il faut absolument que je la refasse tant que c'est la saison des tomates. Tiens il me reste tous les ingrédients, je vais peut-être en refaire une tout de suite et la congeler....

    Merci pour cette découverte!!

    RépondreSupprimer
  129. Tarte aux tomates : FAIT!
    Recette réussie du 1er coup grâce à tes supers commentaires!
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  130. après l'avoir dégustée, je la déclare, meilleure tarte à la tomate que j'ai pu faire :) Merci Valérie pour nous l'avoir partagée. (ps : il faut vraiment des bonnes tomates pour l'apprécier pleinement : j'ai mis des coeurs de boeuf et des tomates noires charnues et abusé un peu plus du parmesan !).

    RépondreSupprimer
  131. Bonjour Valérie,
    J'ai donc testé cette tarte à la tomate avec des invités hier. Et en effet, c'est un nouveau monde de la tomate qui s'est ouvert à nous. D'habitude la tomate cuite c'est acide et les enfants n'aiment pas ça... Tout le monde en a mangé, redemandé même les enfants!!! J'avais fait une tarte de 40 x 50 cm en multipliant la recette par trois (je me disais qu'il m'en resterait quand même) et il n'est pas resté une miette pour aujourd'hui!!! Cette recette est fabuleuse (et en plus elle est facile et rapide à faire). Merci de nous l'avoir fait partager. Moi de mon côté je vais foncer acheter les livres de Yotam Ottolenghi. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.