Chargement...

jeudi 15 septembre 2016

Penne alla Vodka


Penne Alla Vodka


Penne Alla Vodka

Impossible de connaître l'origine de cette recette : les italiens en revendiquent la paternité alors que les américains jurent qu'elle vient de chez eux.
Le fait est que l'on retrouve très souvent les "Penne Alla Vodka" à la carte des restos aux Etats-Unis. C'est d'ailleurs là-bas que j'ai découvert ce plat il y a une quinzaine d'années. 
Il s'agit en fait d'une sauce tomate à la vodka dans laquelle on ajoute de la crème. Il est assez inhabituel dans la cuisine italienne de mettre ainsi de la crème dans la tomate, car l'acidité de cette dernière a tendance à faire trancher la crème. C'est exactement comme lorsque l'on ajoute du citron dans de la crème liquide : elle tranche et prend un aspect grainé, car le gras et l'eau se séparent. Il semblerait que la vodka joue le rôle d'émulsifiant et évite cet inconvénient, ce qui permettrait d'avoir une sauce parfaitement liée.  
Cette recette fonctionne donc très bien ainsi : la sauce est goûteuse et d'une onctuosité folle. Ca change un peu de la sauce tomate classique, et ça plait beaucoup...aux enfants !  
Il existe plusieurs façons de faire cette recette : avec ou sans ail, avec ou sans oignon, avec de la passata à la place des tomates pelées, avec des échalotes etc. 
J'ai testé plusieurs versions et je vous livre ici celle que j'ai adoptée. Normalement je ne pèse jamais rien quand je fais des pâtes, je fais tout au feeling. J'ai donc dû tout peser pour vous présenter la recette, mais libre à vous de mettre plus ou moins de vodka, de crème, de parmesan...rien n'est figé. 

RÉALISATION : POUR ENVIRON 3 PERSONNES :
Pour les pâtes :
250g de Penne Rigate de qualité (De Cecco, Garofalo, La Molisana, Rummo etc)
2,5 litres d'eau
25g de gros sel
Pour la sauce :
1 gros oignon jaune
15g d'huile d'olive 
1 boite de 400g de tomates pelées concassées (en saison, 600g de tomates fraîches)
1 gousse d'ail
80g de vodka (ou 80ml, c'est la même chose)
75g de crème liquide entière
20g de parmesan fraîchement râpé
Une pincée de sucre en poudre
Un peu de flocons de piment (facultatif)
+ un peu de persil plat ciselé, de basilic, ou d'origan frais (origan frais ! pas celui que l'on met sur la pizza)


Émincez l'oignon (ne cherchez pas à faire ça bien, on va mixer ensuite !) et faites-le revenir 5mn sur feu assez fort sans jamais cesser de remuer (ce jour-là je n'avais qu'un oignon rouge, ça marche très bien aussi) :


Le but est de faire fondre l'oignon, pas de le colorer :



Baissez le feu et râpez une gousse d'ail (j'utilise la microplane pour l'ail, c'est top : clic) :



L'ail est bien réduit en purée avec la microplane, mais si vous avez un presse-ail ça ira très bien :



Mélangez bien et remuez sans vous arrêter pendant une minute sur feu moyen (le feu ne doit jamais être trop fort quand on ajoute l'ail, car il ne doit surtout pas brûler) :



Mettez à nouveau sur feu fort et versez 80g de vodka :



Laissez-la s'évaporer pendant une minute (il me semble que certains la font flamber de suite, si vous habitez près d'une caserne, n'hésitez pas...) :


Quand la vodka est évaporée, versez 400g de tomates pelées concassées : 


Ajoutez une pincée de sucre en poudre :



Mélangez bien et faites réduire sur feu moyen pendant 10mn, en remuant de temps en temps (on salera plus tard) :



Au bout de ces dix minutes, quand la purée de tomate a bien réduit, transvasez-la dans un récipient et mixez bien au mixeur plongeant pour obtenir une texture très lisse :



On obtient alors une sauce assez épaisse. Versez-la à nouveau dans la poêle :



Ajoutez 75g de crème liquide
Attention : la crème doit être ajoutée uniquement quand les pâtes sont cuites, car la sauce ne pourra pas attendre une fois qu'on a mis la crème ! 


Vous pourrez ajouter plus ou moins de crème selon votre goût bien sûr, pour une sauce plus ou moins claire et crémeuse :


Ajoutez 25g de parmesan fraîchement râpé (la microplane sert aussi à ça !). 
Mélangez bien, goûtez et salez selon votre goût (attention le parmesan est salé, et les pâtes aussi, allez-y mollo). 
Vous pouvez ajouter également un peu de flocons de piment, c'est encore meilleur quand elles sont relevées :


En ce qui concerne la cuisson des pâtes, la règle c'est 1 litre d'eau pour 100g de pâtes et 10g de gros sel
Il faudra donc ici une grande casserole pour pouvoir y verser les 2,5 litres d'eau : les pâtes doivent toujours avoir de la place pour bien cuire. N'allez pas me les entasser dans une casserole d'un litre !
Je rappelle qu'on les jette dans l'eau quand celle-ci est à ébullition bien sûr. Ça peut paraître totalement ridicule de préciser ça, mais depuis que j'ai vu un reportage dans lequel une fille balançait la pasta dans l'eau froide, chuis traumatisée... (je me souviens qu'il y avait Cyril Lignac au bord de l'évanouissement devant cet acte innommable).
Attention : on enlève toujours 2mn de cuisson au temps indiqué sur le paquet, car les pâtes continuent toujours de cuire dans le plat. Des pâtes trop cuites c'est un sacrilège, alors on dégaine le minuteur ! 
J'ai choisi des Penne Rigate "De Cecco". Il est indiqué sur le paquet "Cottura 12mn", "Al dente 10mn". Je les ai donc cuites seulement 10mn. Et on surveille bien, on ne s'éloigne pas hein ! 10mn c'est pas 10mn 12secondes. C'est 10mn. 

Bon.

Je crois que t'as compris l'idée. 

Vous verrez qu'au bout de ces dix minutes elles ne seront pas cuites du tout mais c'est normal n'ayez crainte : elles n'auront plus du tout la même tête à la fin de la recette. 

Égouttez les pâtes, mais ne cherchez pas à retirer toute l'eau surtout : l'eau de cuisson est riche en amidon, et contribuera à donner de l'onctuosité à la sauce (même s'il est vrai qu'ici on n'en a pas vraiment besoin...). Mais les pâtes doivent continuer de cuire encore un tout petit peu, il faut donc de l'humidité. Essayez d'égoutter vite fait et hop ! Jetez-tout dans la sauce de suite (gardez un verre d'eau de cuisson, pour délayer la sauce si toutefois vous étiez amené à réchauffer ces pâtes) :


Mélangez bien  et poursuivez la cuisson une minute sur feu moyen :  les pâtes vont se napper de cette sauce ultra onctueuse...une dinguerie :

Penne Alla Vodka

Parsemez de vos herbes préférées et SERVEZ IMMÉDIATEMENT ! La sauce contient de la crème, elle ne pourra pas attendre sous peine de devenir pâteuse en refroidissant (si vraiment vous êtes obligé de les réchauffer, vous pourrez ajouter un peu d'eau de cuisson et remettre le tout sur le feu, elle retrouvera toute son onctuosité)
Ce jour-là j'ai mis du persil plat ciselé, histoire de changer un peu du basilic :

Penne Alla Vodka

REMARQUES :
- Je ne sais pour quel mystère il est très difficile de trouver de l'origan frais en grandes surfaces en France, alors qu'on en trouve partout dans les pays anglo-saxons. Il y en a d'ailleurs souvent dans les recettes d'Ottolenghi. Ici on connaît très bien l'origan sec (celui que l'on met sur la pizza), mais pour le frais faut cavaler chez Jardiland... 
- Il est fréquent de réaliser les Penne Alla Vodka avec de la pancetta (comme pour les Penne All'Amatriciana). Dans ce cas il faudra faire revenir d'abord la pancetta coupée en petits morceaux (sans huile puisqu'elle va relâcher beaucoup de gras), ajouter les oignons et poursuivre la recette. En revanche on ne pourra pas mixer la sauce (à moins de vouloir mixer la pancetta...ce qui me semble pour le moins étrange...). Il faudra donc mixer l'oignon avant pour qu'il ne se sente pas trop lors de la dégustation. 
- Je suppose que l'on peut se passer de vodka si l'on n'a pas le choix, ça devrait être jouable.
- On me demande souvent qu'elle est cette poêle en fonte que l'utilise. C'est celle-ci : clic.

59 commentaires:

  1. J'adore l'excuse pour ajouter de la vodka!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un plat qui me fait vraiment de l’œil *hips*
    Merci encore Valérie pour ces recettes fabuleuses, et dès que ce sont des pasta. Mamamia !

    RépondreSupprimer
  3. surprenant !! mais probablement plus US qu'italien !! la vodka ne doit pas ajouter grand chose au goût..mais il faut goûter pour le savoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penche aussi du côté des Etats-Unis... 😉
      Quant à la vodka tu as raison, ce n'est pas très perceptible. Mais il faudrait que je les fasse sans pour pouvoir comparer.

      Supprimer
  4. Oui, pour rebondir sur le commentaire précédent, je me demande vraiment quel est l'intérêt de la vodka, à part le fait de ne pas faire trancher la sauce... Est-ce pour le côté rock'n roll ? Pourrait-on tenter avec du vin blanc ? A tester en tout cas...
    Bonne journée !
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question... Il semblerait qu'avec la vodka cela donne un côté légèrement sucré, mais on peut mettre du vin blanc si on préfère bien sûr.

      Supprimer
    2. Le vin blanc apportera bien plus de goût! La vodka, c'est l'alcool le plus neutre en terme de goût résiduel. Pour ça qu'on s'en sert souvent pour stabiliser les apéros maison type vin de pissenlit...

      Supprimer
    3. Alors c'est sûr maintenant que cette recette est américaine ! 😉 Parce que niveau goûts prononcés ce n'est pas chez eux qu'il faut aller chercher...

      Supprimer
  5. héhéhé je ne savais pas quoi faire au dîner je crois que j'ai trouvé surtout que j'ai tout ce qu'il faut et que j'avais acheté la poêle pour faire le poisson donc aux fourneaux... à quand ta version des Penne All'Amatriciana ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mange pas de porc, alors ça risque d'être difficile... ;)

      Supprimer
  6. bonjour Valérie!ta super poele fonctionne-t-elle sur l'induction?...elle m'a tapée dans l'œil et pas d'indication précise sur le produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais bien sûr. C'est une poêle en fonte, ça va donc sur l'induction. D'ailleurs je n'ai que l'induction à la maison. Elle va également au four, et même sur un feu de camp !

      Supprimer
  7. Véro la Quiche Blonde15 septembre, 2016 16:53

    Bonjour
    Je n'ai pas reçu la notification de la publication, mais je suis venue "par hasard", et je ne regrette pas du tout.
    Car si je n'ai toujours pas de four et dois patienter encore quelques semaines (toujours le déménagement), j'ai malgré tout une poêle à portée de mains.
    Le weekend arrive à grand pas, et lorsqu'on déménage on a besoin de force
    Donc, ce sera sûrement pour très bientôt.
    Dans la sauce tomate je mets toujours une petite rasade de vin rouge, cela changera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Véro !
      J'ai un vrai souci avec les publications par mail ! La semaine dernière j'ai constaté que vous avez reçu des anciennes recettes alors que je n'y étais pour rien, et maintenant les nouvelles ne sont plus envoyées. Je ne sais pas comment résoudre ça, désolée...

      Supprimer
  8. Oui c'est vrai, j'avais oublié Valérie, j'espère que tu m'en veux pas trop .... :(

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Valérie !! j'en profite pour vous demander si vous avez essayé les pâtes SETARO dont je vous avez parlé ... Je pense que pour rajouter de la pancetta mieux vaut la faire griller a part dans une poële a sec et l'émietter a la fin sur l'assiette avec les herbes . Cette sauce me rappel une autre a base de poivrons mixés et de mascarpone que j'avais goutée a Montréal !!! mais sans l'alcool , je vais très vite l'essayer !! Merci Valérie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions. Je n'y connais rien à la pancetta 😉😉

      Supprimer
    2. Pas encore testé les Setaro. En revanche j'ai testé une autre marque dont j'ai oublié le nom, très haut de gamme, et elles étaient fantastiques.

      Supprimer
  10. Vous savez maintenant quoi faire pour dîner
    Ou alors demain pour le déjeuner
    De la vodka dans les pâtes
    Kel idée originale
    A tester tout de suite !!!

    PS : ce fais ça ce soir, avec des tagliatelles (et la même poêle que Valérie, bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Valérie, merci encore pour cette recette, mais, et ça n'à rien à voir, juste je préviens qu'une vente Valrhona vient de débuter sur Vente Privée.
    P'tite Cat

    RépondreSupprimer
  12. Bon, ben c'était très bon - avec tagliatelles et pancetta. Je ne suis pas fana de sauce à la tomate, mais c'est vrai que ça change tout avec la crème fraîche. Facile, rapide et succès assuré, surtout chez moi où on n'a pas souvent de sauce tomate !
    A bientôt, Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre je te remercie pour cette réactivité. Ca motive tellement...

      Supprimer
  13. Coucou Valérie , tu n'as pas rapporté de recettes de plats que tu as goûtés pendant tes vacances :)))) ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    pour les rennais(es) ou proches, il y a une super marchande d'herbes aromatiques au marché des Lices qui vend de l'origan frais! et plein d'autres trésors. Top, courrez-y. pour les autres je ne peux pas vous aider!
    Merci Valérie pour cette nouvelle recette super simple et super accessible!

    RépondreSupprimer
  15. Valérie, vous êtes une reine! Encore une fois, la synchronicité nous unie. je pensais justement faire des pâtes à la vodka cette semaine!

    RépondreSupprimer
  16. En bon "tune", j'ai fais cette recette avec de la boukha (eau de vie de figues). Et là c'est l'extase.
    Merci Valérie.
    David de TLV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai même pas pensé à les faire à la Boukha ! Merci !

      Supprimer
  17. Bonjour Valérie,

    Est-ce que vous avez une marque ou plusieurs à recommender pour les tomates pelées concassées? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les marques italiennes, comme Mutti ou Cirio.

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie,

    je suis italienne. Ce plat est " molto anni 80" :-) En Italie est oublié. Ta recette est très précis. Bravissima, come sempre!!!! bisou bisou Arianna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ! L'enquête avance...elles ont donc bien existé en Italie !
      Grazie mille 😉

      Supprimer
  19. Mmh Ca me fait envie, je vais verifier le stock de Vodka...
    En regardant ton blog je me suis amusee a compter combien de tes recettes j'avais teste. 21 au total. dont 19 sucrees.
    Et je me demande si je suis dans la categorie "petits joueurs" ou dans la moyenne??
    Bon, allez je retourne au boulot..
    Et merci pour toutes tes fantastiques recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que t'es hors catégorie... ;)

      Supprimer
    2. 22, depuis hier!! Avec ton gratin dauphinois, un delice. A 42 ans, j'ai fait mon premier gratin dauphinois, alors il fallait bien commencer avec Ze best! :-)

      Supprimer
  20. Merci pour cette recette et l'astuce de la vodka. J'ai rencontre cette sauce sous le nom de salsa rosa. Je comprends maintenant pourquoi on utilise la vodka dans la sauce creme saumon.
    Le commentaire de Nathalie m'a incitee a compter les recettes CMF que j'avais testees.
    31 sucrees et 16 salees- sans compter celles qui m'ont inspiree ou donner envie de cuisiner. Dans ma vie, il y a un avant Valerie et un apres.
    Merci infiniment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem...J'ai compté par curiosité, 51 recettes sucrées et 20 salées (je crois que j'ai testé absolument toute la boulange...). Valérie est devenue mon maître à penser es pâtisserie!

      Supprimer
  21. dany de Marseille18 septembre, 2016 02:47

    bonsoir à tous et toutes
    UN coucou Valérie de ma chambre d'hôtel il pleut trop pour flâner.
    Nous sommes à Nashville et depuis 15j, nous parcourons l'est des usa. Le coin des confédérés. Nous sommes partis de Savannah où tout est paisible mais il ne faut pas oublier l'esclavage.
    Vraiment autant en emporte le vent
    nous continuons notre périple et finirons à Orlando.
    Cette année je languis un peu mon retour en France pour retrouver ma petite fille qui est née le 7 Août mais nous avions déjà réservé le vol lorsque ma belle fille m'a appris sa maternité et elle a accouché nous étions encore en France.
    c'est en allant sur ton site que j'ai trouvé ta recette je recevrai un mail certainement dans peu de temps.
    La tarte aux figues que je vais faire en rentrant des usa pour roch hachana cela change un peu. D'ailleurs à réception de cette recette j'étais déjà aux usa et j'avais blablabla sur le forum mais mon message n'est apparu que très partiellement. sais pas ....
    bonjour bonsoir à Sylviane,....
    Toujours merci à toi Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dany,
      J'ai bien vu ton message ( celui qui a disparu ...) et j'y avais répondu ...
      Je réitère donc mes vœux de bienvenue à ta petite -fille , que cette naissance apporte joie et bonheur dans votre famille !
      Et j'espère que Sylviane nous fera la même annonce bientôt...
      Profite bien de ton séjour aux USA...
      Bises et bonne soirée à tous et toutes

      Supprimer
    2. dany de Marseille20 septembre, 2016 23:49

      merci beaucoup Mary mais je ne vois plus trop Sylviane sur le formum
      je t'embrasse et à très bientôt sur notre site favori

      Supprimer
    3. Coucou Dany , je découvre ton message et du coup j'apprend la naissance de ta petite fille
      Bienvenue à cette poupée ! Comment se prénomme t-elle ?
      Dis donc les USA n'auront plus de secrets pour toi, en tous cas tu me donnes envie de repartir , ça va faire 1 an qu'on est allé à NY , comme le temps passe vite :(((
      Et il va falloir attendre avril pour notre prochain voyage , au Sri lanka à priori.

      J'en profite pour faire un petit coucou à Mary et Sylviane, j'ai zappé pas mal de messages depuis quelques semaines avec la rentrée .
      Je vous embrasse toutes les 3

      Supprimer
    4. dany de Marseille23 septembre, 2016 15:40

      bonjour Delphine
      ma poupée s'appelle Marlie. je fais attention à mes mots parce que ma 4ème est déjà ma poupée et elle est jalouse. Nous avons 40 ans de différence et nous sommes très liées. Elle est infirmière et elle a une patiente qui l'aime beaucoup et souvent cette dame dit à héléna vous n'aimeriez pas que je sois votre maman, ma merdeuse ne disait rien puis un jour elle a eu droit A j'ai une maman et c'est ma maman et je n'en veux pas d'autre. j'adore les usa et là l'est c'est vraiment particulier. Je regrette nos âges car je pense que c'est le dernier voyage. Mon compagnon va sur ses 71ans et prépare ses voyages pendant bouhhhh. Enfin nous verrons bien. Mais l'est est vraiment magnifique. Les paysages sont superbes j'adore ces chênes d'où pendent de la mousse espagnole. Des arbres qui doivent dater bien avant 1606 date de l'arrivée des 1ers colons.il y a longtemps que nous faisions plus la causette sur le forum de Valérie je n'ai donc plus de nouvelles de Sylviane.
      mon 3ème va me faire un procès lorsque nous reviendrons en France le 1er et que je vais recevoir ma commande. Tout je vais tout prendre + de la fourniture d'autres recettes. Il va nommer un tuteur qu'il a dit et me couper ma retraite qu'il m'a dit aussi. Qu'entre ce que j'achète pour ma petite fille et mes ustensiles je ne dois plus trop avoir toute ma tête mais que quand même si je suis gentille et que je lui fais une recette d'ottolenghi (me rappelle même plus ce que c'est) il arrêtera la procédure.
      Je t'embrasse à nouveau Mary et toi aussi Delphine
      A très bientôt avec Sylviane
      Je t'embrasse Valérie

      Supprimer
  22. pour info, le citron dans la crème, ne devrait pas faire trancher la crème. Si c'est le cas, c'est la crème est coupée avec du lait. Le lait lui, tranche avec l'acidité.
    Il semble que la crème vendue en supermarché en France soit la pluspart du temps coupé au lait..

    RépondreSupprimer
  23. Sympa le blog. Recettes et conseils utiles. Ça n'a rien avoir mais en ce moment y'a le chocolat valhrona en promo sur vente privée. Je dis ça car vous en parlez de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Recette testée et approuvée! La vodka ne se sent pas en tant que vodka mais ajoute une rondeur à la sauce comme un parfum d'amande. Merci beaucoup, j'ai enfin trouvé le moyen d'écouler les 1.5L de vodka resté d'un 1er janvier que je ne savais plus comment écouler (les cosmo sont plus à la mode...et la cachaça, les rhums vieux, les whiskys japonais, et l'apérol commencent à prendre de l'espace aussi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Julie c'est exactement ça : la vodka "sucre" un peu la sauce en fait.

      Supprimer
  25. dany de Marseille25 septembre, 2016 01:16

    bonsoir Valérie
    de retour d'un outlet/orlando j'ai trouvé the poêle chez kitchen collection 16$ + les taxes nous sommes loin des presque 40 €. refus catégorique de mon compagnon pour l'acheter : trop lourde qu'il a dit. je t'en paie une moi de Marseille. banco. Tu me diras que même moi je n'arrivais à la soulever. Je la commanderai à Marseille.
    Bonne nuit à ceux qui ne dorment pas encore
    et excellente journée Valérie et à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH MAIS OUI ! La marque Lodge est une institution aux USA. Là bas ça ne coûte rien du tout, mais à cause du poids, en effet, il est plus sage de l'acheter en France...

      Supprimer
  26. Hello Valérie, Recette testée hier soir!!!Trop bon, par contre j'ai eu de la sauce pour 500 grs de pennes "DECECCO" biologica.. en même temps on est tellement gourmand qu'on a tout mangé à 4!!!(Devrais-je dire qu'il y avait 2 enfants??)
    Merci Valérie pour cette recette.. (je ne compte plus le nombre de recettes que j'ai faites hein!!)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie,

    Merci pour cette super recette! Elle a fait l'unanimité auprès de mes trois garçons, c'est tout dire!
    J'ai fait flambé la vodka sans problème!
    Pour le flambage, penses juste à éteindre la hotte! Et ça se passe très bien!

    Bonne journée

    Juliette

    RépondreSupprimer
  28. Alors je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'ai vu cette recette tardivement. Donc je me suis lancée que ce soir. Je ne suis pas fan de la sauce tomate mais là j'ai beaucoup aimé.Je ne sais pas si j'ai senti ou non de la vodka mais en tout j'ai trouvé ça délicieux et j'ai adoré ce petit goût sucré. En plus c'était super rapide. Encore une recette adoptée !

    RépondreSupprimer
  29. Apres le poisson pané d'hier, dont la panure était excellente et croustillante (encore merci pour cette super technique ;-)), j'essaie les pâtes alla vodka ce soir. Grâce à toi, je ne suis jamais en manque d'idées :-)

    RépondreSupprimer
  30. Sympa comme résultat. Simple mais gouteux. Cette recette me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  31. oh la la! elle est extraordinaire cette sauce!

    RépondreSupprimer
  32. Excellentes, ces pasta :-) ! Comme toutes les recettes de Valérie, en fait... Merci encore et encore !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.