Cake "dans l'esprit d'une tarte au citron" de Christophe Michalak




Vous n'êtes pas sans savoir que Christophe Michalak vient de sortir un nouveau livre, très attendu, à savoir "L'ULTIME CAKE BOOK" :

Dès sa sortie j'ai reçu des dizaines de messages me demandant ce que j'en pensais, alors je me suis décidée à vous en faire une petite présentation :

Pas de recettes compliquées cette fois-ci ou d'ingrédients introuvables. Michalak prend le parti de développer une pâtisserie plus ludique sans (je cite) "se prendre la tête". 
Ce livre est composé de 10 chapitres de 5 recettes déclinées, soit 50 recettes en tout
Il utilise pour chaque chapitre un moule de la marque "De Buyer", et donne à chaque fois les références du moule, ce que je trouve très appréciable (parce que les recettes sans aucune précision à ce sujet, avec simplement "versez dans le moule" et démerde-toi ensuite, c'est plus possible).

Les 10 chapitres sont les suivants : 

-Les cakes pâtissiers  : il s'agit de réaliser une base "pain de gênes" (c'est son biscuit préféré, comme je le comprends !) dans un cadre, afin d'obtenir un biscuit carré et assez plat, dans l'esprit d'un entremets, et d'y ajouter ensuite une gelée (ou autre) pour parfaire la présentation. Ce cake au citron en est un exemple. 

- Les cakes au fruits : réalisés dans un moule à Kouglof, ils se composent d'un appareil à cake classique, aromatisé avec différents fruits ou autre (comme le café par exemple), puis glacés. 

- Les cupcakes : Michalak explique "qu'il s'est donné le défi d'en faire de vrais bons cakes individuels pour prouver que la pâtisserie peut être ludique et de qualité". Je peux vous dire que le défi semble plus que réussi... Ces cupcakes sont déments.

- Les cakes "Signature" : Alors là, je n'en espérais pas tant !!! Ce sont tout simplement les cakes qu'il propose en forme de gros calissons dans sa boutique et que vous avez souvent dû voir passer sur les réseaux sociaux ! Et oui ! On a le plaisir d'avoir 5 belles recettes dans ce livre, notamment celle du fameux cake vanille/tonka/chocolat blanc ! 

- Les cakes à partager : Présentation très originale pour ces 5 recettes. Il s'agit d'une base de clafoutis, cuite dans un petit plat à paëlla trop bô gosse, sur laquelle il ajoute ensuite diverses compotées de fruits. Un clafoutis destructuré à partager en fait. 

Les cakes "base brownie muscovado" : Michalak cuit un brownie (qui a l'air terrible !) dans un moule rectangulaire à fond amovible avec des bords dentelés, et le customise ensuite avec différentes crèmes ou confits, comme il sait si bien le faire. 

- Les cakes façon "galette des Rois" : Michalak explique qu'il adore les galettes des Rois, mais que selon lui la pâte feuilletée alourdit trop l'ensemble. Il l'a totalement supprimée et remplacée par...des disques de feuilles de bricks ! Il cuit donc la crème d'amande en tourtière, ajoute des compotées de fruits (par exemple) puis les disques de bricks. 

- Les cakes roulés : bien fruités et très originaux.

- Les cakes sans gluten : à base de poudre d'amande.

- Les cakes salés : présentés sous forme de madeleines, avec un tableau "d'accords" pour nous aider à créer nous-mêmes différentes recettes. 

Vous l'avez compris, pour 19,90 euros on a tout un panel de recettes et d'idées pour de bons cakes, superbes et faciles surtout. 

J'ai essayé de résister au cake au citron, j'ai tout fait pour en tester un autre mais j'ai pas pu lutter...

Pas pu.


RÉALISATION : POUR DEUX CADRES DE 16CM (VOIR REMARQUES À LA FIN DE LA RECETTE) :
Pour le biscuit pâte d'amande :
235g de poudre d'amande
135g de sucre glace
30g de blancs d'oeufs
200g d'oeufs entiers (4 petits oeufs)
25g de farine (l'idéal c'est la type 55 mais vu la quantité la 45 conviendra très bien aussi)
100g de beurre doux
Les zestes de 2 citrons jaunes 

Pour la gelée citron :
70g d'eau
80g de jus de citron vert
100g de jus de citron jaune
15g de sucre semoule
2g d'agar-agar
1g de zestes de citron vert
1g de zestes de citron jaune

+ le jus d'un demi citron pour imbiber le cake (facultatif mais "atomik" d'après Michalak, alors je l'ai fait, et je n'ai pas regretté) 

POUR CONNAITRE LE MATÉRIEL UTILISÉ DANS CETTE RECETTE CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE. 

Attention : avant de zester les citrons jaunes, coupez les "chapeaux" et gardez-les pour la déco (il faut un chapeau par cake).

J'ai préféré utiliser un seul cadre de 20cm, en appliquant la méthode des coefficients (clic) : j'ai donc tout divisé par 1,28. J'ai déposé mon cadre sur du papier alu afin de bien colmater les bords. Rien n'est précisé à ce sujet dans le livre, mais j'ai bien peur qu'en déposant simplement le cadre sur du papier sulfu comme indiqué la pâte se fasse la belle en passant dessous...je n'ai pas pris le risque :



On commence par faire la pâte d'amande. C'est super facile, mais il faut un robot-coupe (celui avec le couteau qui tourne). J'ai utilisé la plus petite cuve de mon Magimix 3200XL (mais j'avais tout divisé par 1,28 ! sinon il faudra la cuve moyenne). 
Versez 235g de poudre d'amande, 135g de sucre glace et 30g de blancs d'oeufs. Laissez tourner le robot pendant quelques minutes. Cela ne va pas s'agglomérer c'est normal, regardez : 


Mais on voit bien que si on cherche à faire une boule avec la pâte c'est parfait : 


Ajoutez alors 200g d'oeufs entiers (on bat les oeufs et on pèse 200g), et laissez encore tourner le robot sur vitesse max jusqu'à l'obtention d'une texture très lisse. Le but ici est de ne pas avoir de grumeaux c'est tout :


Versez alors le tout dans la cuve de votre robot pâtissier (on peut utiliser un batteur électrique si on n'a pas le choix), ajoutez les zestes de 2 citrons (à la microplane !) et fouettez l'appareil (la pâte hein, pas le robot...) pendant 10 vraies minutes sur vitesse max Il faut l'alléger le plus possible pour avoir un cake qui ne soit pas trop "pouf pouf" :




Pendant ces 10mn préchauffez le four à 150° chaleur tournante, et faites fondre 100g de beurre (pas trop chaud le beurre ! idéalement il doit être à 40°). 
Ajoutez alors le beurre, et incorporez-le délicatement à la maryse :

Versez 25g de farine et incorporez-la tout aussi délicatement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser, comme lorsque l'on fait une mousse au chocolat :


Versez la pâte dans le cadre non beurré. Il n'est pas indiqué de beurrer le cadre dans la recette et je pense que c'est voulu : si on le beurre le cake se rétractera une fois cuit, ce qui rendra impossible le fait de couler ensuite la gelée. Il me semble qu'il faut qu'il y ait une certaine adhérence de la pâte sur le cadre sinon ce n'est pas très logique. Il est d'ailleurs écrit dans la recette que l'on devait ensuite laisser refroidir le cake dans son cadre, ce qui m'a confortée dans l'idée qu'effectivement il ne fallait pas le beurrer. 

Enfournez pour 15mn si ce sont des cadres de 16cm (j'ai laissé mon cadre pendant 25mn car j'attendais la coloration dorée, comme d'hab, mais c'est une erreur ! J'ai compris trop tard qu'il fallait que le biscuit reste pâle pour que la coloration ne se voie pas ensuite à travers la gelée, mais je ne le savais pas...je n'allais pas tout recommencer...).
Retirez de suite le papier alu (c'est facile puisque le biscuit adhère aux parois du cadre) et laissez le cake refroidir sur une grille pendant une petite heure (il doit être froid pour recevoir la gelée) sans retirer le cadre évidemment :


Vous pouvez, si vous adorez l'acidité, imbiber le cake avec du jus de citron. Pour cela je vous donne une astuce de dingue qui va changer votre vie ! J'ai trouvé cette astuce dans le  F-A-B-U-L-E-U-X  livre de Nicolas Bernardé "Invitation d'un pâtissier voyageur", que je viens d'acheter, et c'est juste génial : pour imbiber les cakes il utilise....un pschitt-pschitt pour les plantes ! C'est vraiment top : les cakes sont imbibés uniformément en un rien de temps. C'est bien plus pratique que le pinceau, je suis totalement fan de cette technique. J'ai envie de faire des cakes rien que pour les pschitter toute la journée ! J'ai donc versé du jus de citron dans le réservoir de mon vaporisateur et j'ai pschitté du jus de citron en deux secondes sur toute la surface du cake.
Le kif :


Ensuite, pour faire la gelée rien de plus facile : dans une petite casserole, on mélange bien (avec une cuillère magique ou un petit fouet) 70g d'eau, 100g de jus de citron jaune, 80g de jus de citron vert, 15g de sucre en poudre, 2g d'agar-agar, 1g de zestes de citron jaune, 1g de zestes de citron vert. Ces petites pesées se font avec une balance de précision
Il faut que le mélange soit froid au départ pour que l'agar-agar se dissolve bien :


Vous remarquerez qu'on utilise ici de l'agar-agar, dont le pouvoir gélifiant est 8 fois plus puissant que la gélatine car on cherche à gélifier quelque chose de liquide. Pour cela l'agar-agar est parfait, on ne va pas mettre 256 feuilles de gélatine hein ! On en trouve partout maintenant. J'ai acheté le mien en supermarché bio :



Il doit impérativement bouillir pour activer son pouvoir gélifiant. Portez donc le tout une minute à ébullition, chinoisez la gelée directement au-dessus du biscuit : la couche obtenue est assez fine (environ 2mm). Ajoutez les "chapeaux" des citrons et mettez de suite les cakes au réfrigérateur pour que la gelée fige (au moins une heure) : 



Quand la gelée a figé il faut "décadrer" : pour cela aidez-vous d'une spatule pour bien décoller les bords. 
Vous verrez qu'en retirant le cadre on n'aura pas d'autre choix, pour un joli résultat, que de parer les bords. Je ne vois pas comment faire autrement en fait... Il n'est rien indiqué à ce sujet dans la recette mais cela me paraît évident : j'ai donc paré les bords :


En revanche il ne faudra pas le déguster froid, mais bien le laisser revenir à température ambiante
J'ai beaucoup aimé le contraste entre la rondeur du biscuit et le pep's de la gelée (gelée qui reste d'ailleurs assez souple, ce qui est fort agréable, j'ai eu peur de me retrouver avec quelque chose de très gélifié, et ce n'est pas du tout le cas). Elle est divine ! Quant au pain de gênes, est-ce bien nécessaire de vous en faire encore l'apologie ? 

Remarques :
- Michalak donne les quantités pour faire deux cakes de 16cm simplement - selon moi - dans un souci de cohérence et de pratique en ce qui concerne les quantités. Et puis il n'allait pas faire un livre en indiquant "0,8g de zeste, 1,56g d'agar-agar" etc. Si vous préférez n'en faire qu'un, en utilisant un cercle réglable, sachez qu'avec les quantités de Michalak il faudrait le régler sur 25cm de diamètre. Pour un cadre réglage cela correspond à un carré d'environ 22cm de côté.
- Je n'ai fait qu'un seul cake, dans un cadre de 20cm, et j'ai tout divisé par 1,28.
- On peut utiliser de la pâte d'amande du commerce, à condition qu'elle soit au moins à 50% d'amandes ! Si on suit  la recette de Michalak on obtient une pâte d'amande à 58%, alors si on descend trop en deça de ce pourcentage le biscuit sera trop sucré. 
- En ce qui concerne la cuisson en fonction des dimensions des cadres (ou cercles), ne changez pas la température mais prolongez le temps. Attention : ne cherchez pas à avoir un biscuit trop coloré, comme je l'ai expliqué dans la recette. 
- Je suppose que certain(e)s d'entre vous vont certainement s'offusquer du fait que le vaporisateur pour plantes n'est pas fait dans du plastique alimentaire, ce à quoi je formule cette réponse oh combien diplomatique : je m'en contrefous.
Ras le bol de vivre dans une paranoïa constante du "tout-est-dangereux-on-va-tous-mourir-mais-quelle-horreur-quelle-abomination-que-vois-je-elle-a-perdu-la-raison-avec-son-pschitt-en-plastoc-chimique-vade-retro-satanas" car oui je vous le confirme : on va tous mourir.  (à cause de l'imbibage d'un cake ? J'en doute)
- J'ai ajouté, dans la gelée de citron, une micro-poussière (pas plus !) de colorant jaune citron en poudre, histoire de relever un peu la couleur. J'en ai vraiment mis une quantité infime, à peine perceptible, car le colorant en poudre est ultra puissant, surtout dans le liquide. Je l'ai fait car mon cake étant trop coloré, j'ai tenté de minimiser le carnage. Je ne pense pas que cela soit nécessaire sinon.
- Le chinois que j'utilise ne laisse rien passer, du coup je n'ai pas du tout de zestes visibles sur la gelée et je le regrette un peu : c'est sympa quand on voit les zestes de citron vert ! J'aurais peut-être dû utiliser une petite passoire (mais il a dit "chinoisez", alors je chinoise...) 
- Vous pourrez faire les biscuits à l'avance et les congeler bien sûr. En revanche j'ai toujours entendu dire que l'agar-agar ne supportait pas la congélation car il relâchait de l'eau ensuite, je suis donc dubitative sur le fait de congeler le cake avec la gelée. Mais cette gelée est tellement rapide à faire que ce cake n'a vraiment pas besoin d'être fait en avance, ce n'est pas quelque chose qui demande une organisation de fou !
- Pour la déco, j'ai regardé attentivement la photo du livre de Michalak, et, si je ne m'abuse, il me semble que la superbe feuille plantée dans le citron a été rajoutée : on voit bien l'entaille faite dans l'écorce. Du coup, n'ayant pas trouvé de citron avec des feuilles au Monop', et ayant eu la flemme de cavaler chez le primeur, j'ai moi aussi usé de ce subterfuge, et replanté dans le chapeau de mon citron les feuilles d'une de mes clémentines !  Ok ma feuille fait vraiment pitié à côté du baobab qu'il nous a déniché mais jéfékomjépu... 😢

Matez-moi le beau travail de Cricri :



COMMANDEZ L'ULTIME CAKE BOOK :


Commentaires

  1. Bonjour Valérie

    Et au niveau dégustation, comment l'as tu trouvé ce cake ?

    Merci pour le descriptif. Encore un livre à mettre sur ma liste d'achats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison j'ai oublié de le dire !! J'ajoute mes impressions de suite dans la recette 😉

      Supprimer
    2. Bonjour avant tout j'adore ton blog et d'habitude je réussi a refaire tes recettes du premier coup mais j'ai raté ce cake voila j'ai utilisé un cercle retractable le problème c'est la gelée elle n'est pas restée sur le cake mais elle est pas passé sur les bords pourtant j'ai très bien suivi la recette a ton avis ou est le problème??après ébullition la gelée est liquide??et tu as raison pour le colorant car ma gelée était presque transparente j'aimerais bien savoir comment Michalak a eu cette couleur.enfin merci pour vos réponses

      Supprimer
    3. Il faut mettre du papier alu sous le cercle. Même avec un retractable ça fonctionne très bien.
      La gelée est liquide après ébullition en effet. C'est en refroidissant qu'elle fige.
      Le colorant me semble indispensable aussi.

      Supprimer
    4. Bonjour Valerie,
      Est ce normal que la gelée soit comme absorbée dans le biscuit quand on la fait couler alors qu’elle est encore chaude?

      Supprimer
  2. Recette à tester très rapidement ! MErci de l'avoir partager !
    On espère avoir la recette du VAnille TOnka Chocolat Blanc !!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ne saurait tarder. Il est terrrrrrrrible !

      Supprimer
  3. On se contrefout aussi de l'utilisation de plastique non alimentaire. Pis j'ajoute que tu vas pas non plus stocker ton jus pendant des semaines dans le vapo, alors franchement...(et après avoir appris qu'il y a des tas de substances chimiques indésirables dans l'eau en bouteille, rien ne me fait plus peur).
    Et merci pour la recette, ce book va se trouver sur ma wish-list de Noël-Anniv :D

    RépondreSupprimer
  4. Bon, tu l'enlèves quand c'te coquille de la déstructuration pâtissière ? ;-)
    Sinon toujours le même plaisir d'apprendre en te lisant...sphinx !

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais faire un cake à la banane (sans banane lais avec des cerises sèchées) et je tombe sur ce nouveau cake...de Michalak aussi ! Chui comme toi, je ne peux pas lutter...aller hop, c'est parti ! Ha, et je compte sur toi pour le vanillé - tonka - chocolat blanc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais étudier la question... ;)

      Supprimer
    2. Trop bien !!!
      J'ai hâte de découvrir cette recette moi aussi , cette association me fait saliver...

      Supprimer
  6. OK, ton beau brun nommé Michalak devrait te remercier ! Tu donnes juste trop envie de l'acheter son bouquin, je m'en vais de ce pas me le procurer ! Merci pour ton blog, il est juste génial :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me remerciera peut-être le jour où il saura que j'existe... 😭😭😭😭😭

      Supprimer
  7. Naaann, on va tous mourir, sérieux ? merde !! :-P ... Côté pratique du vapo confirmé, j'ai acheté il y a qlq année un p'tit truc à pompe qui ne quitte pas ma cuisine, super pratique pour imbiber les gâteaux mais aussi pour remettre un pschiiit discret (ou pas) de rhum, hiiipss, sur les babas juste avant d'y plonger une cuillère, seul impératif : si c'est un liquide de fruits pressés, filtrer le jus sinon ça bouche l'embout ! . . . côté Cake Book : virée à la boutique exprès le wk passé pour m'entendre dire qu'il n'était pas encore arrivé en Belgique, j'en avais déjà une énorme envie de ce bouquin, tu ne fais que confirmer le truc, vilaine tentatrice !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Amazon ne livre pas en Belgique ?

      Supprimer
    2. Si, si, mais je suis une inconditionnelle d'un petit salon de thé/chocolat/librairie, la p'tite dame est tellement chouette que je veux qu'elle continue, et pour faire vivre un commerce il faut des fois être patiente, le jour achat/découverte/papote/chocolat n'en est que plus beau ;-)

      Supprimer
  8. Je n'ai aucun livre de Michalak (honte à moi mais vive Felder!), lequel me conseilles tu ? Le classique Masterbook ? Merci pour ton blog, tu es source d'inspiration !!

    RépondreSupprimer
  9. Argh ! Ya pas d'agar agar au Carrefour Market et c'est LE truc que je n'ai pas chez moi ;-(
    Ce sera donc pour ce week-end Valérie... En attendant...ben je vais faire le vanillé tonka (je connais quelqu'un qui a le livre et qui vient de me scanner la recette, niark niark !). Je ne sais pas comment tu t'y prends pour declancher de telles envie...c'est dangereux de respirer...ton blog !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais pu me le demander ! 😉

      Supprimer
    2. Tu es trop gentille 💕 ! Je sais que tu es super occupée avec les commentaires qui tombent toutes les deux minutes... Et j'ai eu la copine en question au téléphone par hasard : " T'as vu le blog de Valérie ? Oui, c'est fou, je vien d'acheter le livre..." Tu vois le genre 😉 !

      Supprimer
  10. PS : alerte vente privée Valhrona one day demain....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vient de me dire ça en effet. C'est fou : j'ai reçu ma commande ce matin !

      Supprimer
    2. Moi aussi !!! Celle que j'avais passée il y a plusieurs semaines !

      Supprimer
    3. bonjour, Vous l'avez vu vu sur vente privée ? car moi rien n'apparait ! ou sur un autre site. Merci pour le renseignement. Bonne soirée

      Supprimer
    4. Oui c'est une vente one day sur vente privée. Ce n'est que pour la France par contre.

      Supprimer
    5. Bonjour aux fans de Valérie

      Merci beaucoup Cassandre pour cette information très précieuse.
      Ce matin j'ai passé ma commande...Maintenant j'attends l'installation de mon four.
      Bonne journée

      Supprimer
    6. merci commande passée. Votre Cricri d'amour est sur France Inter ce midi.

      Supprimer
    7. bonjour Valérie, ce cake, déjà vu sur un autre blog célèbre mais pas si bien détaillé..., sera à mon menu dimanche ! petite question, peut on utiliser du jus de citron en bouteille (plastic hi hi!!!) car avant de sortir 100 g de mes citrons, il va m'en falloir .... merci

      Supprimer
    8. Ouh la NON NON NON !!! Il faut du vrai citron ! Pour 100g il faut environ 3 citrons seulement. Tu vas y arriver 😉

      Supprimer
    9. Personnellement...si je puis me permettre (lol) je n'utilise que ça et j'ai encore jamais entendu quelqu'un me dire...beurk c'est quoi ce gâteau pas fait avec des vrais citrons presses..???!!
      Donc j'avoue j'ai la flemme parfois et tout le monde n'y voit que du feu ;-))

      Supprimer
  11. Olala mais c'est génial je voulais justement faire un fantastik au citron pour demain mais comme nous serons nombreux ce cake sera parfait. Merci.
    Et c'est maintenant sûr ce livre sera sur ma liste au père Noël !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ohlala..... raffiné , je le devine DIVIN ce cake que je vais m'empresser de tester....les yeux fermés!! Comme d'hab, valérie, tu déroules la recette dans le détail alors, un IMMENSE MERCI pour avoir fait le test qui du coup corrige toutes les interrogations ( on ne laissera pas bronzer " la bête"...
    Et déjà tu titilles nos papilles avec Tonka/ vanille/choc blanc.

    A bientôt! NIC

    RépondreSupprimer
  13. J'adore le passage sur le plastique! tu as pris les devants tu as bien fait déjà qu'on avait eu un tollé pour les légumes du congélo !!Merci pour cette recette!! c'est vrai que Michalak pourrait te consentir un pourcentage !!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces belles explications , et je pense que je vais M e l'acheter :-)

    RépondreSupprimer
  15. GRRRR !!!
    Je n'ai toujours pas de four. Et lorsqu'il sera installé, je ne sors plus de ma cuisine pendant des semaines.
    Je ne reçois plus les notifications de publication. M'auriez-vous virée de vos abonnés ?
    Peut-être que je mets trop de commentaires ?
    La nuit prochaine je vais rêver de citrons, ils vont danser devant mes yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça va pas ??!!!!! J' adore tes commentaires en PLUS !
      C'est bizarre que tu ne les reçois plus. Inscris toi à nouveau. Je ne vois pas d'autre solution 😉

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu si rapidement, j'ai l'impression d'une conversation en direct, c'est TOP.
      Puisque tu m'y encourages, je te tutoies, et je vais commenter la tourte aux brocolis, j'y ai lu un commentaire qui m'oblige à réagir.

      Supprimer
    3. Ahahaha ! Je vois lequel 😉

      Supprimer
    4. Bonjour
      Je n'ai pas fait de nouvelle inscription, mais j'ai reçu la notification ce matin.
      Tu dois habiter bien loin de chez moi, et la notification doit venir "à pied" ! (la fille qui a tout compris à internet !)
      Bonne journée

      Supprimer
  16. Signalement coquille : "Alors là, je n'en espérais pas temps[tant] !!!"
    Tu m'as bien fait rire avec le "fouettez l'appareil" ;-)
    Quel plaisir de lire ton blog, de réaliser tes recettes et même la lecture des commentaires est un régal. Love cestmafournée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de mal à comprendre que j'ai pu laisser passer une horreur pareille !!! J'ai envie de chialer là... ;)
      Merciiiiii !!!!!!

      Supprimer
    2. L'émotion sans doute...! Bon ben, efface mon commentaire comme ça personne n'en saura rien... ;-)

      Supprimer
    3. Non non j'assume... ;) (mais j'ai une super excuse hein : je suis shootée aux médocs pour arrachage de dents de sagesse, je fais n'importe quoi depuis deux jours, mais vraiment !!! Parce que pour laisser passer "je n'en espérais pas temps" faut le faire !!!!) 😭😭😭

      Supprimer
  17. Coucou Valérie,
    Trop longtemps que je n'ai pas commenté mais toujours aussi fan et fidèle !...
    Comme je suis un peu débordée en ce moment ( coulis de tomates , gelee de coings et de mûres etc ...) je réalise tes recettes avec un peu de retard , ( je ne dégaine pas aussi vite que Cassandre !...) je lis les commentaires et profite des expériences de chacun avant de me lancer ...
    Demain , je prépare un grillé non pas aux pommes mais avec de la confiture de cheveux d'ange ( courge Siam) rapportée d'Espagne ...( avec de la pâte feuilletée surgelée P.....d ! )
    Samedi , je ferai ce cake pour mon fils, fan de citron et la semaine prochaine ce sera l'aveline praliné pour l'anniversaire de mon mari ( chutttt c'est une surprise !...) j'ai enfin le moule pour les quenelles !
    Voilà , je voulais juste faire un petit coucou et confirmer l'addiction que j'ai pour ton blog
    Passer de l'aveline au poisson pané , il fallait le faire ! ...et tu l'as fait !....clap! Clap!
    Bises bises et re-bises....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'embrasse très fort Mary. Merci beaucoup !!! coeur coeur coeur

      Supprimer
  18. Miam-miam citron et amande! J'aime beaucoup la remarque sur le plastique,mais fait attention avec la ligue de protection des mixeurs!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, est ce que Michalak donne dans ce livre les références pour ce magnifique moule en forme de barquette qu'il utilise par exemple pour le cake aux cacahuètes du dernier "Fou de Pâtisserie". En tous cas il est vrai qu'il devrait te verser un % sur ses ventes car tu donnes vraiment envie de l'acheter ce livre. Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non bien sûr ! C'est sa marque de fabrique ça ! À mon avis ce moule en forme de calisson géant a été créé pour LUI.

      Supprimer
  20. il est beau ! merci pour la recette et tout ce commentaire sur le Livre ... a acheter de suite biensûr

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour cette super recette !!! Ca donne envie de se lancer tout de suite dans la recette.
    Pour le vaporisateur, dans la mesure où on n'a rien à faire du fait que ce n'est pas du plastique alimentaire, moi j'utilise un petit vapo à cosmétique de chez séphora (50mL max et un bon niveau de vaporisation)

    RépondreSupprimer
  22. Mon mari m'a offert ce livre pour notre anniversaire de mariage. Belle surprise de sa part, car je l'ai reçu 1 jour avant sa sortie officielle (vive les précommandes). J'ai réalisé le cake "chocolat blanc-vanille-tonka". Une vrai petite bombe en bouche. Je te le conseille sans plus tarder. Je suis pas trop une adepte de la mode du sans gluten, à part pour les vrais intolérants (leur vie doit être un enfer !!), mais ces petits cake "coco-citron vert" me font vraiment envie, et du coup je les fait ce weekend. Mon mari va adoré, c'est un fan de la coco et des agrumes !! En tout cas, belle réalisation de ton cake façon tarte au citron.

    RépondreSupprimer
  23. Michalak et Valérie ont encore frappé, surtout Michalak 2 fois dans la même journée. Je comprends pourquoi il était invité sur France Inter à midi ( j'ai pris l'émission en cours) . En attendant d'acheter le livre, je vais imprimer la recette et faire ce cake qui ravit mes pupilles avant les papilles.

    Merci Valérie pour ces tests qui nous mâchent le boulot.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  24. Michalak et Valérie ont encore frappé, surtout Michalak 2 fois dans la même journée. Je comprends pourquoi il était invité à France Inter à midi, j'ai pris l'émissio en cours de route. Il va falloir que j'oriente mon entourage vers le rayon cuisine des libraires....En attendant, j'imprime la recette.

    Merci Valérie pour tous ces tests, qui nous mâchent le boulot.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  25. Merci Val, je sais maintenant ce que je vais faire pour l'anniv d'un copain pâtissier qui veut des gâteaux pour son anniv!!!

    RépondreSupprimer
  26. Dis moi Valérie, on peut le prévoir pour combien de personnes ce cake si je le fais dans un cercle de 25?
    Merci

    RépondreSupprimer
  27. J'espère qu'avec ce nouveau livre, "cri cri michalak" en a fini de laisser des coquilles dans ces recettes....

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Valérie,
    Nous ne sommes pas spécialement fan du citron en pâtisserie à la maison, j'ai plus de bouches sucrées qu'acidulées...Pensez-vous que ce cake puisse se faire avec un fruit plus sucré ? cela ne sera t'il pas justement trop sucré du fait du biscuit pâte d'amande ? il me tente bien quand même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut mettre le fruit que l'on veut bien sûr. Il faut juste qu'il y ait un certain équilibre : la gelée de fruit doit être à peine sucrée. Elle doit apporter du pep's sinon l'ensemble sera trop sucré.

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie
    Merci pour cette super recette.petite astuce: Je dépose mes cadres sur du papier sulfu et colmate le tour avec de la mie de pain trempée dans de l'eau. Je sais c'est gâcher mais je prend du pain dur et puis pour réussir une recette... encore Merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
  30. J'ai réalisé la recette, pas aimé, j'ai trouvé le biscuit trop lourd, malgrés les 10 minutes, le biscuit est bien aéré pourtant, pas mal de trous dans la structure,de plus il a gonflé légèrement sur le dessus, donc il a fallut oublier la planitude, impossible de le retourner sur l'autre face , plate elle mais je perds l'étanchéité du cadre pour couler la gelée au citron, gateau pas beau comme le tien, et trop "lourd" à mon goût, je referai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très très étonnée. Le biscuit pain de gênes est un des meilleurs (sinon le meilleur) biscuit qu'il soit en pâtisserie. Je l'ai utilisé dans divers entremets sur mon blog et il fait à chaque fois l'unanimité. Il est très utilisé dans la "haute" pâtisserie. Je ne comprends pas que ce qui a pu se passer : je n'ai eu ni trous si gonflement.

      Supprimer
    2. J'ai eu la même impression que Cassandre, à savoir que le biscuit à "absorbé" la gelée,dans un premier temps, du coup, je me suis posé la question, si il ne fallait pas attendre un peu avant de la couler sur le gâteau, ce qui éviterait qu'il soit trop lourd .

      Supprimer
    3. Peut-être, car en fait j'avais fait le mien la veille (je l'ai laissé une nuit filmé à température ambiante). Du coup ça doit être pour ça que je n'ai pas eu ce problème. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience car c'est une recette que j'ai faite qu'une seule fois.

      Supprimer
  31. Très bonne idée le colmatage de cvincent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait même faire un boudin avec de la farine et de l'eau du coup ;)

      Supprimer
  32. J'ai trop trop envie de le tester ce cake, en plus on est tous fans de citron à la maison ! Génial l'idée du pschit mais ça existe les sprays culinaires non ? Je me demande si je vais résister longtemps à l'achat de ce livre... encore un qu'il me faut ��

    RépondreSupprimer
  33. Ahhhh on l'attendait ce livre, il arrive enfin !
    Car Michalak nous fait saliver avec ses sublimes cakes ! Et je te confirme, la base brownies/muscovado... Une vraie tuerie ! J'ai eu le plaisir de gouter un cake avec cette base et une ganache montée thé fruits rouges pendant une des ses master classes... De la bombe ^^
    Merci pour ton blog, toujours une belle surprise quand de nouvelles recettes apparaissent

    RépondreSupprimer
  34. Done ! J'ai commencé ce matin par aller cueillir un citron avec une feuille géante... tronche du citronnier : "Ca ce voit pas qu'ils ne sont qu'à moitié mûrs???"
    C'est super facile à faire, mais j'ai eu une mésaventure : le biscuit a bu toute ma gelée, du coup il était très imbibé et je n'ai pas vraiment eu l'aspect brillant. Peut-être qu'il faut éviter de verser la gelée encore bouillante sur le biscuit ? A la dégustation : gros succès, mais du coup plus dans l'esprit tarte au citron que dans l'esprit cake. Je t'ai bénie de m'avoir conseillé le robot Kenwood : sans lui, je n'aurais pas pu avoir un appareil bien lisse, là, en deux minutes, on aurait dit une crème anglaise !
    Pour ce qui est du cake vanille tonka, il est encore en pièces détachées... mais j'ai eu assez de pâte pour faire une fournée de mini financiers avec le reste...wow, c'est une tuerie !!!! Le mélange vanille tonka, c'est juste incroyable ! De plus, mon cake a une bosse de compétition, je ne m'attendais pas à ça avec un appareil à financiers....
    Je t'enverrai des photos ce soir, là je pars à la plage (pleurez pas les parisiens, vous avez l'opéra, G Detou...et Valerie pas loin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Je n'ai pas du tout eu ce problème : j'ai versé la gelée bouillante pourtant.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie!
      Fan ton travail et tout l amour que tu y mets..
      J ai réalisé ce cake en versant la gelée chaude sur le cake encore tiede et je n ai eu aucun souci.. En pesant tout au gramme près bien sur!
      J adore! Du coup je l ai essaye avec orange et citron dans l esprit du gateau aux clémentines de tu sais qui..
      Très bien aussi plus doux pour les recalcitrants a l acidité du citron.. Mais le must pour mon palais.. Zestes d oranges, citrons et pamplemousse dans le biscuit.. Et gelee citron vert citron jaune.. Après on peut faire plein de variantes.. Gelee framboise sur biscuit citron, etc..
      Super recette de cake a couper en petits carres et se resservir plusieurs fois!!
      Merci Valérie et continue!!!
      Ton blog est de loin mon préféré et grace a toi j ai découvert Ottolonghi et Bla Bla et le poulet aux clémentines.. Et celui aux artichauds de Jérusalem, une tuerie!!! Etc etc..

      Supprimer
  35. J'ai oublié de parler de la cuisson : en 15 minutes, j'ai obtenu un biscuit pâle mais pas du tout cuit. Je l'ai laissé 5 min de plus et il était juste cuit mais diré. La proche fois j'essaierai avec la plaque du four au dessus comme pour les macarons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux le cuire à 150° alors !

      Supprimer
    2. Oui, Bonne idée ! Et tu le laisserais combien de temps ?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas trop : j'arrêterais dès qu'il commence à colorer. Je suis sûre qu'à 150° ça devrait être très bien.

      Supprimer
  36. mais là, je ne peux pas utiliser la calculette pour trouver les proportions pour un cadre de 20 cm : le livre de Michalak d'une main et la tablette avec ton site de l'autre !!! Tu n'aurais pas noté le résultats de tes calculs, pour les paresseuses ?? merci d'avance ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je n'ai pas gardé les chiffres en question. Tu vas bien trouver une calculatrice ;)

      Supprimer
  37. Au sujet de beurrer ou non le cadre, en page 8, il précise bien "de bien beurrer et fariner pour éviter que ça accroche au démoulage". Du coup j'hésite entre ta version et la sienne :)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir ça en effet grâce à toi. Mais je reste convaincue qu'il ne faut pas beurrer :
      - Si tu beurres tu ne pourras plus couler la gelée
      - quoi qu'il arrive il faudra parer les bords, car la cuisson dans un cadre beurré apportera de la coloration aux bords et esthétiquement ça ne sera pas beau non plus.
      Je suis certaine qu'il a paré les bords. Ca se voit sur sa photo. Alors si c'est pour finir par parer les bords, autant faire en sorte que le fait de couler la gelée se passe bien, donc je déconseille de beurrer.

      Supprimer
  38. Ok, je vais beurrer. Quand à mon manque de main supplémentaire, c'était en fait pour essayer de cacher qu'en calcul, j'étais une tourte!! ☺😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très facile : tu divises tout par 1,28, comme je l'ai dit dans la recette (par contre balance de précision obligatoire)

      Supprimer
  39. Pouf pouf, je voulais dire "je ne vais PAS beurrer ". ..

    RépondreSupprimer
  40. Cake au frigo, dégustation demain midi
    J'ai l'impression aussi que la gelée a été absorbée par le biscuit
    Petite question : pourquoi n'y a t'il pas de levure dans cette recette du biscuit de pain de gênes alors qu'il y en a dans la recette du framboisier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis posée la même question. Michalak explique s'être très fortement inspiré du pain de gènes. Il a dû décréter qu'il préférait sans levure.
      Vous m'intriguez avec votre gelée qui se fait absorber...

      Supprimer
    2. Verdict , je pense que la gelée a très légèrement été absorbée par le biscuit , ce qui n'est pas plus mal vu que je ne l'avais pas imbibé. Mon biscuit n'étant par parfait , il était plus épais dans un angle donc peu de gelée à cet endroit.
      Si je le refais j'ajouterai du colorant dans la gelée pour éviter de voir les défauts de la surface du biscuits et un peu plus d'agar agar
      Si la couleur de la gelée manque de pep's, c'est loin d'être le cas pour son goût !
      Waouh je me suis explosée les papilles en dévorant les chutes des bords parés.
      C'est un dessert sympa à servir découpés en petits dés avec le thé.

      Supprimer
    3. Oups j'ai mis un "s" de trop à biscuit.

      Supprimer
  41. Marie-Sophie ALLEN23 octobre, 2016 10:46

    Bonjour Valerie, moi aussi quelques mesaventures avec ce cake .... la gelee a ete aussi en partie absorbee par le gateau mais bon pas trop. J'en ai donc refait mais bien plus sucree car c'etait limite immangeable sauf pour mon 2e qui mange les citrons comme ca nature! Par contre, j'ai attendu un peu que la gelee soit un peu refroidie. On a fini par le manger avec la creme chantilly au mascarpone de l'autre gateau - un rainbow cake - fait pour l'anniversaire du petit dernier ... et c'etait super bien car la chantilly equilibrait l'acidite puissance 3 millions du citron! Enfin j'ai fait le biscuit avec de la poudre de noisettes car je me susi plantee dans les courses et c'etait vraiment tres bon! VOILOU ... sinon bonne idee ce cake ... MERCI VALERIE��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je me demande si le fait d'imbiber la gâteau ne le sature pas en absorption de liquide et par conséquent évite l’absorption de la gelée. Car je n'ai pas eu de souci à ce niveau là.

      En effet j'ai aussi trouvé la gelée vraiment acide pourtant j'aime bien quand c'est citronné/acide mais là ça détarte les dents ;) Il y a vraiment très très peu de sucre par rapport à un lemon curd par exemple (qui tourne entre 50g et 100g de sucre par citron).

      Sinon je me demandais si on pouvait remplacer le robot coupe coupe par un blender?

      Merci,

      Supprimer
  42. Ô Secours ! En versant mon jus tout est parti entre le cadre et le gâteau �� ... Comment faire pour que le cadre reste bien en place ? Je l'ai retourné pour retirer le papier d'aluminium car je ne voyais pas comment faire autrement et vu la hauteur du cadre, c'est certain que le cake s'est désolidarisé du cadre (il a même failli se casser en deux). J'ai bien repoussé le cadre de tous les côtés mais il n'y avait plus adhérence et comme je ne peux pas bloquer mon cadre, cava assurée. Qu'ai-je fais de pas correct ? Moi qui voulais régaler mes collègues demain, snif rien du tout... Vais me faire disputer car chaque lundi on teste les régalades de Valérie et bien sûr les commentaires sont à la hauteur de ce sublime blog. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très grave. On peut quand même couler la gelée dans cadre : attendez un petit peu qu'elle soit moins liquide c'est tout. Ça va aller 😉

      Supprimer
  43. Malheur ce biscuit pain de gênes est à tomber par terre , on dirait une éponge au délicieux goût de pâte d'amande et finalement c'est tant mieux qu'il ait été légèrement imbibé par la gelée.
    Je suis d'accord avec Marie-Sophie , je sucrerai un peu plus la gelée.
    En tous cas la gelée ne doit dépasser 2 ou 3 millimètres d'épaisseur;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est ultra "punchy". 2mm suffisent, les proportions sont d'ailleurs calculées pour ça. Je trouve que l'ensemble est merveilleux.

      Supprimer
  44. bonjour
    alors comment dire..., j ai commencé à verser ma gelée quelques goûtes et j ai tout arrêté. je l ai mise au réfrigérateur 15 mn et après je l ai coulé sur le gâteau et c était parfait. le gâteau est une tuerie mais la gelée trop acide à mon goût. merci beaucoup pour ce partage, grâce à toi on se régale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces recommandations.
      La gelée est acide seule effectivement, mais c'est l'ensemble qui compte bien sûr.
      On peut sinon la sucrer d'avantage, car nous n'avons pas tous la meme perception de l'acidité.

      Supprimer
  45. Je crois aussi que l'acidité du citron n'est pas autant "absorbee" par la noisettes que par les amandes. En tout cas ajoutez juste une creme chantilly mascarpone sucree et vous verrez que l'ensemble est divin!

    RépondreSupprimer
  46. Virginie de Djibouti25 octobre, 2016 08:46

    Bonjour Valérie! Ça fait longtemps que je n'ai pas mis de commentaire car je n'ai pas eu le temps de tester toutes tes nouveautés. Mais j'ai bien lu toutes tes dernières recettes. Rien que ca, c'est un vrai plaisir!

    Ce cake a l'air divin, et pour une fois, j'ai tout disponible à Djibouti sans avoir à passer une commande sur internet! Mon seul problème est le citron. Ici, impossible de trouver des citrons bio. Il n'y a qu'une sorte de citrons et je suis sûre à 100% qu'ils ne sont pas bio. Du coup, après avoir recherché sur internet, j'ai vu que c'était mauvais pour la santé d'utiliser les zestes de citron traité. Alors j'ai vu qu'on peut les laver au vinaigre blanc, ou au bicarbonate de sodium. Qu'en penses tu? Ami(e)s patinautes, si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues! Car j'adore tout ce qui est au citron!!! Et quel dommage de devoir me priver des zestes... Snif...

    Autre question Valerie: je vais refaire une commande sur internet car je n'ai plus de chocolat. Je vais sûrement craquer sur le magnifique moule du dernier gateau praliné + le pralin. Mais comme je vois que tu vas bientot faire le cake vanille/tonka/chocolat blanc, je voudrais acheter de suite ce qu'il me manque. Les fèves tonka, évidemment. Mais quelle quantité? Je n'ai jamais utilisé cet ingrédient! Sur le site, ils vendent 20g ou 200g. Que me conseilles tu? Et y-a t'il d'autres ingrédients qu'il pourrait me manquer???

    Enfin, je voudrais aussi m'offrir un de ces magnifiques livres de pâtisseries dont tu nous parles. Je n'en ai aucun. Je fais tout en passant pas ton site qui est le meilleur livre de recettes pour moi! Mais, à force de te côtoyer (en virtuel, mais c'est déjà ça), j'ai rempli mes placards de moules en tout genre, d'ingrédients dont je ne connaissais pas les noms avant. Je voudrais aussi m'acheter de beaux livres de pâtisseries. Mon péché mignon. Lequel me conseilles tu pour commencer?

    Enfin, pour Noel, je voudrais m'offrir un nouveau robot. J'ai déjà le kitchenaid. Mais j'ai un vieux robot pas terrible pour faire les pâtes à pistaches ou autres. Tu as le Magimix 3200. Tu me conseillerais celui ci?

    Je te remercie d'avance pour les réponses à toutes mes questions. Elles sont nombreuses en plus!
    Milles bisous Valerie pour la joie que tu apportes dans nos vies. Ton site est un vrai bijou. Ton humour, un véritable bohneur. Et tes gateaux, du réconfort pour tous les jours! LOVE LOVE LOVE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Virginie ! Toujours un plaisir de te lire ;)
      Pour les citrons je ne sais pas du tout si le fait de les laver élimine les pesticides, désolée.
      Quant au cake vanille, ne t'emballe pas : je ne sais pas si je vais le faire, et ceci pour plusieurs raisons. La première c'est qu'après lecture attentive de la recette, je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait en fait ni plus ni moins que d'un financier géant... La deuxième c'est que Cassandre (une lectrice assidue qui pâtisse comme un chef) a été hyper déçue du goût. Elle l'a trouvé écoeurant. La troisième raison, qui me met en colère il faut bien le dire, c'est qu'il y a encore une coquille, et ce n'est plus supportable : en préambule de cette recette, Michalak parle de cake parfumé à la vanille, tonka et....anis ! Mais dans la recette : POINT D'ANIS !!! Du coup je suis fachée, je ne le ferai pas. Il en est de même dans la recette du cake "Chocolat fleur de sel", où il n'y a AUCUNE fleur de sel dans la recette... Voilà voilà.
      Sinon, pour parfumer les cake, il faut très peu de tonka. 20g ça suffit !!!! Il faut à peine 1/4 ou 1/2 fève pour un cake.
      Je n'ai pas beaucoup de livres de pâtisserie, et plus ça va plus je préfère les livres avec des recettes dites "compliquées", disons plus pros. Alors je ne sais pas si je serai vraiment de bon conseil. J'adore le dernier livre de Nicolas Bernardé (une merveille) et les 5 saisons d'Hugo et Victor. Mais ce sont des recettes un peu techniques il faut le dire. Pour les bases il y a un incontournable : "Pâtisserie !" de Felder. Sans oublier bien sûr le livre "Gâteaux" de Felder.
      Tous les livres de Felder sont tops en fait. J'adore.
      En ce qui concerne les robots, si tu recherches un multifonctions (c'est à dire un robot capable de mixer, raper, émincer etc), le magimix 3200XL est parfait avec ses 3 cuves. Il y a aussi le Kitchenaid 5KFP3125, que je trouve bien plus design !
      Si tu recherches un robot peu encombrant, simplement pour mixer, et qui fait super bien le job, sans hésiter achète le Kenwood CH250.
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
    2. Virginie de Djibouti26 octobre, 2016 07:31

      Merci merci Valérie pour ta reponse aussi rapide!
      Pour les citrons, je crois que je vais bien les laver et utiliser quand même les zestes car ton cake me tente trop...
      Je te comprends tout à fait pour les coquilles dans les livres. Je vais quand même commander la fete tonka. Ça peut toujours servir. Et puis je pourrais en mettre un peu dans un cake pour voir le goût que ca a! Ou dans une glace à la vanille! Je suis assez curieuse.
      Je te rejoins complètement au sujet des recettes plus compliquées. Moi aussi j'adore quand c'est plus technique et qu'on arrive à de la patisserie de haut niveau. C'est pour cela que j'aime autant ton site car meme les recettes les plus compliquées deviennent réalisables avec toutes tes explications et la précision des ingrédients. Je vais essayer de regarder sur le net les différents bouquins que tu me proposes. Mais peut être que je me contenterais d'un livre avec les "bases" car j'ai un peu peur que les livres plus pointus ne soient pas aussi explicites que toi! Lol
      Et pour le robot, merci merci! Je vais regarder sur internet ces différents modèles et pouvoir faire mon choix. Mon robot actuel, un Seb ou Moulinex, fait déjà tout: il mixe, râpe, etc... Mais la cuve est énorme pour la pate à pistaches par exemple. Et je vois bien qu'il manque de puissance aussi... Il est un peu vieux aussi (facilement 15 ans), et côté design, il fait pitié à côté de mon kitchenaid ;-)
      Merci encore Valerie d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Tu es un amour!
      Gros bisous!!!!

      Supprimer
  47. Waouh, l'aspect de ce cake façon tarte est vraiment très moderne et intéressant. Et puis, entre nous, il a l'air délicieux !
    Merci pour cette recette une fois de plus :)

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie !
    Bon je me lance à commenter, depuis le temps que je scrute ton blog et que je dépense mon salaire dans tous les ingrédients possibles et imaginables, pour tester toutes les recettes possibles et imaginables de ton blog :D sérieusement, je l'adore ton blog ... J'y passe des heures ! Prochaine recette, celle-ci ! Je cours à SuperU en sortant du taf ! (oui je suis au taf, et je vais sur ton blog haha, et j'suis pas la seule j'suis sûre ;)) à bientôt ! A dans 1 heure quoi :D Mélina

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir Valerie je suis intéressée par les cakes aux fruits dans un moule à kouglof. Est-il possible que vous me communiquiez la recette de base de la pâte ? Merci pour toutes ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  50. Voilà, gâteau fait et apprécié! la gelée est bien restée en surface, j'ai eu peur pour le peu de sucre et surtout lorsque j'ai gouté les bords recoupés, et oh surprise, après séjour à température ambiante, l'alchimie entre l'acidité de la gelée et le sucré du pain de gênes a opéré, un pur délice, léger et pourtant j'adore le sucré, hélas... toutes vos précisions m'ont bien aidée, merci

    RépondreSupprimer
  51. Tout le monde a adoré, même les enfants! Alors que j'avais des craintes quant à l'acidité. Je n'ai pas eu le problème de la gelée absorbée par le biscuit.Par contre j'ai mis plus de sucre, j'ai rectifié en goûtant car sinon c'était trop acide à mon goût. L'ensemble , biscuit +gelée, c'est délicieux! Dommage pour le cake vanille tonka, j'attendais impatiemment car vivant à l'ètranger je ne peux pas acheter le livre pour l'instant...mais bon je te comprends...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr et je t'enverrai la recette.

      Supprimer
  52. Bonjour Valérie,
    J'ai moi aussi acheté le livre en grande fan de l'auteur. J'ai essayé de faire les cup cakes au gianduja et je n'ai jamais réussi à monter la chantilly! La première fois elle était trop liquide et la deuxième s'est transformée en beurre.. j'ai pourtant fait des dizaines de chantilly tout était froid, les ustensiles étaient passés au congélateur... un mystère! Si jamais tu les testes ça m'intéresse d'avoir ton avis.
    Bonne soirée.
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il s'agit d'une ganache montée gianduja. Il faut donc la préparer la veille et la laisser une nuit au frais.
      Ensuite on la monte avec le FOUET du robot en commençant À VITESSE MINIMUM et EN augmentant la vitesse TRES PROGRESSIVEMENT. Elle est montée quand on voit les traces du fouet dans la crème. Il faut s'arrêter à temps. Si tu ne respectes pas ça tu n'as aucune chance de réussite. Une ganache montée nécessite beaucoup de douceur.

      Supprimer
  53. Ok merci alors j'ai sans doute été trop vite en mettant directement la vitesse la plus forte ... je retesterai! Merci pour les conseils ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en étais sûre ;) C'est le coup classique. C'est la meilleure façon de rater la ganache montée, en effet. La prochaine fois tu verras elle sera réussie.

      Supprimer
  54. Bonsoir,
    Un cake délicieux !!! J'ai juste divisé par deux et réalisé dans un cadre de 16cm , proportions parfaites pour le biscuit ...et j'ai légèrement sucré un peu plus la gelée ...mon fils Elie a bien failli tout manger à lui seul !!
    Et il attend avec impatience que je lui en prépare un nouveau au plus vite !!
    Le biscuit est excellent ! Et la préparation est ultra rapide ...

    RépondreSupprimer
  55. Virginie de Djibouti07 novembre, 2016 11:42

    Bonjour Valérie!
    Cake réalisé hier. Mais moi aussi j'ai rencontré un probleme quand j'ai coulé la gelée. Tout à coulé sur les côtés et été absorbé par le cake. Dommage, du coup, il etait spongieux...
    Mais je pense savoir où est mon probleme. Car à la sortie du four, le cake était parfait, et bien collé aux parois du moule. C'est quand je l'ai badigeonné du jus de citron avec mon pinceau qu'il s'est rétracté... Avec ton pulvérisateur, tu en as peut être mis moins. Ou j'ai peut être trop insisté sur les bords.
    Bref, Je retenterais mais sans badigeonner de citron. On verra bien. En plus, la gelée est déjà super Punchy!
    En tout cas, recette très facile à réaliser, et le gateau pain de gêne est excellent!
    Merci Valerie ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes quelques uns à avoir eu ce problème, que je n'ai pas eu car je l'avais fait la veille, c'est peut-être pour ça. Ou bien car le mien était trop cuit, du coup le dessus était sec. Je pense que c'est ça.
      Plein de bises Virginie.

      Supprimer
  56. Virginie de Djibouti08 novembre, 2016 14:57

    Ben tu sais quoi Valérie, le jour meme, il était tres spongieux. Mais après une nuit au frigo, il était redevenu bien ferme. Avec mon mari, on l'a adoré comme ca! On l'a mangé rien que tous les 2. Mais il faut dire qu'on est fan de citron, de saveur acidulé.
    Ce week end, je refais le fantastik mangue passion pour un repas entre amis. J'adore ses saveurs!
    Plein de bises également Valerie.
    PS: pour le robot coupe, je vais attendre de rentrer en France. J'ai appris que je rentrais l'été prochain... Peut être sur Paris! À moi tous les magasins qui me manquent tant!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la ! Je suis contente pour toi ! Fini la frustration ! 😉

      Supprimer
  57. ah mon message d hier soir n’apparaît pas :((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais où est-il ?? Je l'ai cherché partout !

      Supprimer
    2. Ben mince alors !
      Bon je vais essayer de faire plus court que le message initial ;
      J'ai donc refait ce cake et cette fois ci en suivant à la lettre la recette ( la 1ère fois j'ai utilisé la pâte d'amande 50%amande 50% sucre glace que j'avais réalisée et congelée )
      et du coup j'ai trouvé le pain de gênes plus compact; Je suppose que c'est dû au fait qu'il y a plus de poudre d'amande.
      J'ai préféré celui de la 1ère fois qui est plus spongieux et meilleur à mon goût :)))
      Dans tous les cas il a fait fureur au boulot.

      Supprimer
    3. J'ai craqué pour le moule Silikomart KIT MAGIA DEL TEMPO; Je l'ai acheté chez MORA , ils ont de plus en plus de moules Silikomart ; j'ai eu du mal à en choisir un tellement ils sont beaux ! ( en même temps ça faisait 1 an que je n'étais venue à Paris et donc chez Mora )
      Ils ont aussi plein de modèles d'insert pour bûche en plastique à moins de 2€ et aussi évidemment des gouttières bûches à bas prix.

      Supprimer
  58. Bonjour Valérie,

    Est ce que je peux diviser les quantités par 2 et le réaliser dans un cercle de 16 cm ? Merci bisous

    RépondreSupprimer
  59. Valérie puis je remplacer la farine par la maïzena soucis d'allergie merci pour ta réponse
    Et continue à me faire rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'allais justement poster un petit commentaire là-dessus: lisez mon post juste après ;-)
      Etes-vous malade coeliaque?
      Cordialement
      Pauline

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie, Bonjour à tous

      Ce post pour, si je le peux, apporter ma pierre à l'édifice citronné! ;-)
      Je suis intolérante à haut taux au gluten: adieu blé, pain, farines, wraps et autres douceurs....mais non, car je suis trop gourmande!

      J'ai donc réalisé ce cake hier: j'ai veillé à mettre du colorant jaune sans gluten dans la gelée et pour les 25 grammes de farine je les ai remplacés par 15 grammes de farine de riz et 10 grammes de maïzena: le résultat était top top top!!!!!!!!!

      Franchement ce cake est une tuerie!
      J'ai acheté le livre de Michalak mais honnêtement rien ne vaut les conseils détaillés et avisés de Valérie! Je n'avais pas vu qu'il fallait laisser le cercle, je l'ai enlevé en même temps que l'aluminium donc j'ai récupéré comme je pouvais la gelée mais on ne m'y reprendra plus! ;-)

      Merci encore Valérie et bonne dégustation à tous les gourmands, intolérants au gluten ou pas! ;-))
      Pauline

      Supprimer
  60. bonjour Valerie,est il possible de substituer la farine par la maïzena pour soucis de gluten non toléré
    merci et un grand merci pour tout ces partages généreux

    RépondreSupprimer
  61. Oups réponse donne merci Pauline
    Jai mis que de la maïzena on verra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci Pauline ! Je n'aurais pas su quoi répondre, je n'y connais rien au sans gluten.

      Supprimer
  62. Bonjour Valérie, je me demandais si la gelée citron de ce cake ne pourrait pas être une alternative sur une tarte au citron. J'adore la tarte au citron mais je ne l'aime pas avec de la maizena et je trouve que la garniture citron est souvent trop sucrée. Je voudrais bien ton avis. Merci et bravo pour le partage! PS: Mon dernier essai, le cake valrhona, a fait l'unanimité! Trop la classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas possible. Cette gelée ne peut en aucun cas remplacer le lemon curd d'une tarte au citron. Ca n'a rien à voir. Elle est ultra acide et immangeable seule sur une pâte à tarte.
      En revanche il faut apporter du pep's au lemon curd quand on fait une tarte au citron c'est certain tu as raison. Michalak ajoute des suprêmes de citrons sur la tarte pour apporter de l'acidité, d'autres font un confit de citron entre la pâte et le lemon curd. On pourrait envisager de couler cette gelée sur le lemon curd par contre, ça serait pas mal. Non seulement ça apporterait l'acidité qu'il te manque (et je trouve que tu as raison) mais ça ferait briller la tarte au citron. A tester. N'hésite pas à nous raconter ;)

      Supprimer
  63. Véro la BLonde qui Adooore le citron19 novembre, 2016 17:47

    Bonsoir,
    Même si je n'ai toujours pas mon four, j'ai craqué et le biscuit est cuit depuis ce début d'après-midi. La gelée refroidit dans le réfrigérateur.
    Je n'ai pas de cadre aussi ai-je cuit le biscuit dans un moule à tarte en verre.
    Premier constat, il s'est rétracté et désolidarisé des bords en refroidissant. J'ai un peu appuyé avec le plat de la main afin de créer une forme de creux au centre... on verra...
    J'ai lu tellement d'expériences de gelée imbibée dans le biscuit... Maintenant, je "flippe" de couler ladite gelée.
    Malgré tout, je suis optimiste puisque j'ai déjà préparé le chapeau citron avec une feuille "piquée" sur une plante de décoration.
    Je l'ai fait pour le déjeuner de demain. Je reviendrai partager mon expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro coule la gelée demain c'est plus prudent. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de souci.

      Supprimer
    2. Véro la BLonde qui Adooore le citron20 novembre, 2016 08:57

      J'ai coulé la gelée hier soir et, bien sûr j'ai commis une petite erreur : elle était bien sur le biscuit mais lorsque j'ai transporté le plat jusqu'au réfrigérateur, elle a coulé vers les bords.
      Verdict visuel de ce matin, la gelée a pris la place d'une croute de tarte, et il reste quand même une fine couche sur le biscuit (assez pour maintenir la décoration tête citron/feuille). Bref, ce n'est pas totalement moche.
      Bien sûr à la dégustation, il faudra que chaque gourmand prenne un peu de la gelée avec le biscuit. Je leur expliquerai.
      A ce soir....

      Supprimer
    3. Véro la BLonde qui Adooore le citron20 novembre, 2016 15:24

      Verdict : une TUERIE !
      Même après un repas très lourd (choucroute) les gourmands ont pris une 2ème part.
      A la première sensation, c'est très astringent, mais comme nous aimons le citron qui a le goût de citron, ce fût un vrai régal.
      Pour ceux qui hésiteraient encore, je confirme qu'il faut aimer le citron.
      Merci Valérie
      PS : j'ai essayé de parlé de MICHALACK, et la réponse a été : "je ne savais pas que le rugbyman faisait de la pâtisserie..." Je n'ai pas insisté.

      Supprimer
  64. Bonjour

    Vous parlez de poudre d'amande dans les ingredients .
    Ma question : s'agit-il de pate d'amande pour faire LE biscuit de gêne ??
    Dans l'attente d'une réponse .
    Au plaisir de vous lire, ET saliver a Chaque fois vous publiez un article.

    RépondreSupprimer
  65. Véro la BLonde qui Adooore le citron21 novembre, 2016 09:05

    Bonjour Valérie
    Depuis quelques mois, je teste certaines de tes recettes, et à chaque fois je me permets de commenter mes essais plus ou moins réussis.
    Pour ce qui concerne ce superbe cake, je me suis réveillée dans la nuit en y pensant.
    Tout d'abord, si je garde le même moule à tarte, il devrait suffire de le mettre dans le réfrigérateur, puis de couler la gelée, ainsi n'ayant pas besoin de le transporter, celle-ci devrait rester bien en place... à tester prochainement.
    Et, pour la 1ère fois, je vais oser te demander un conseil ou tout du moins un avis : la gelée n'était pas très figée, style marmelade un peu liquide.
    Je crains de doubler la quantité d'agar-agar, car la sensation en bouche pourrait ne pas être très agréable.
    Penses-tu qu'il soit possible d'ajouter 1/2 feuille de gélatine. Quel est le résultat d'un mélange agar-agar/gélatine ?
    Je lis tous les commentaires des recettes que je souhaite réaliser, mais je n'ai pas encore lu une question aussi idiote.
    Suis-je réellement Blonde ? J'en doute de moins en moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux qu'il soit plus figé, il faut mettre plus d'agar-agar. Tu peux tester avec 2,5g d'agar-agar dans un premier temps par exemple. C'est bien plus simple qu'ajouter de la gélatine.

      Supprimer
    2. Véro la BLonde qui Adooore le citron26 novembre, 2016 20:46

      Bonsoir
      J'ai à nouveau fait ce sublime gâteau pour un déjeuner entre amis.
      Toujours aussi bon. Comme je ne connaissais pas vraiment les goûts de chacun (et que ce citron est tout de même très astringent), j'avais également fait des vanille kipferl et du brownie dans de jolies caissettes aux couleurs de Noël.
      Pour ce qui concerne ce cake, même si j'ai mis un peu plus d'agar-agar, je ne suis toujours pas convaincue par la texture de la gelée.
      Autre inconvénient que j'ai rencontré, le biscuit gonfle beaucoup lors de la cuisson et lorsqu'il refroidit et dégonfle, la surface n'est pas plane, donc la gelée ne s'étale pas uniformément
      Sûrement qu'il faut que j'achète un cadre et que j'évite le moule à tarte.

      Supprimer
  66. Bonjour,

    J'ai juste une petite question, combien faut-il de citron vert pour obtenir les 80g ?

    Par avance, merci

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  67. Je vien de faire la recette ce matin après avoir lu attentivement tous les commentaires. J'avais donc mis du papier aluminium sous le cake avant de verser la gelée. Malheureusement une grande partie a été absorbée et comme le cake s'était un peu décollé du cadre à un endroit, le reste du liquide est passé par le trou. De plus, comme j'avais eu la mauvais idée de poser ça sur la plaque perforée...tout s'est répandu sur le plan de travail. Là m, j'ai eu envie de pleurer lol mais j'ai pensé "à ce stade, Valérie n'aurait pas (encore) pleuré", j'ai donc récupéré tout le liquide du plan de travail et l'ai remis sur le cake, rebelotte, tout est passé en dessous (mais sur une vraie plaque cette fois ci). J'ai donc mis au frigo et 15 minutes plus tard, j'ai récupéré la gelée qui avait commencé à figer légèrement et, à la petite cuillère, j'ai remis la gelée sur le cake, les meubles sont à peu près sauvés, le cake lui, je sais pas lol. On verra à la dégustation ce soir.
    Je pense donc qu'il vaut mieux attendre que la gelée refroidisse un eu avant de la verser sur le cake, surtout que Michalak dit toujours que pour qu'un cake absorbe un sirop il faut que l'un soit froid et l'autre chaud, ce qui explique peut être ici le phénomène d'absorption....et qui serait peut être évité si les deux sont à des températures semblables. Ce n'est qu'une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si l'on chablonne le gâteau de chocolat blanc?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.