mardi 31 janvier 2017

Le "chiffon cake"

Chiffon cake

Chiffon cake

Vous cherchez un gâteau à la texture légère légère légère mais gustativement plus intéressant qu'une génoise ? 
Un gâteau super moelleux ? (genre t'appuies dessus et hop! il retrouve sa forme !)
Un qui ne s'écroule pas après cuisson, dont la surface reste parfaitement plane malgré le fait qu'il ait une belle hauteur ?
Le gâteau idéal pour être tranché, garni puis recouvert de pâte à sucre (ou d'amande) ? 
Ne cherchez plus : le "chiffon cake" est celui qu'il vous faut. 

Après moult essais c'est avec une joie non dissimulée que j'ai le plaisir de vous proposer la recette parfaite de "chiffon cake" (certains l'appellent aussi "sponge cake", ou "angel cake", bien connu au Japon). 
Ça fait des années que l'on me demande quelle est la base idéale pour les gâteaux fourrés et masqués, et bien c'est celle-ci ! En effet il faut une texture ultra légère pour pouvoir accueillir crèmes ou ganaches sans que l'ensemble ne soit trop lourd. De plus il faut qu'il ait de la tenue, de la hauteur et qu'il soit bien droit pour éviter le syndrome "Tour de Pise". C'est le cas avec le chiffon cake. Et tout ça sans oublier le goût évidemment.

Alors je vous le dis tout de suite, il n'y a rien de révolutionnaire dans la recette, c'est tout simple et très rapide. 
Ce qui change tout, c'est la façon de faire, et c'est cette façon qui vous donnera un gâteau bien plat qui ne s'écroule même pas d'un millimètre une fois refroidi (validé par huissier). C'est génial !  

Mais quelle est cette façon de faire, vous dîtes-vous en ce moment non sans agacement ? (ça fait trois plombes qu'elle tchatche, elle va nous la cracher sa Valda...). Alors voilà, c'est un truc tout bête, auquel je n'aurais jamais pensé  : IL SUFFIT DE NE PAS GRAISSER DU TOUT LE MOULE ET DE LAISSER LE GÂTEAU REFROIDIR DEDANS EN LE RETOURNANT ! 
Pour cela, il existe un moule spécial, qui a la particularité d'avoir des petites pattes en métal pour que le moule soit surélevé une fois retourné, afin que le gâteau ne se détrempe pas. C'est le moule à Angel Cake Wilton que voici (clic). J'en profite pour vous présenter mon partenaire Cuisine Shop, et vous annoncer qu'avec le code promo CMF  (en majuscules) vous aurez 10% de réduction sur tout le site ! 



Si vous avez un moule à kouglof pour pourrez l'utiliser en le surélevant quand vous le retournerez c'est tout. 
On peut même utiliser un moule à savarin (en le surélevant aussi) mais on aura moins de hauteur, le look sera moins "american". 

J'avoue qu'au début j'étais sceptique. J'étais persuadée qu'en graissant le moule, qu'en dosant très peu la levure et qu'en laissant ensuite refroidir le gâteau sur une grille on obtiendrait la même chose...et bien pas du tout ! Le gâteau est beaucoup trop léger, il s'écroule. Je voulais en avoir le coeur net et j'ai testé. Regardez-moi cette horreur :


C'est affreux ! Le gâteau ne se tient pas du tout. On voit bien sur ma photo que la surface n'est pas lisse et que les bords s'affaissent. 

Alors qu'avec l'autre technique, à savoir moule non graissé et retourné après cuisson, c'est le top du top : le gâteau est parfait et se tient divinement bien :

Chiffon cake

Trève de bavardage...

RÉALISATION : POUR UN MOULE À CHIFFON CAKE DE 18CM :
3 oeufs 
80g + 30g de sucre en poudre
140g de farine avec levure incorporée (ou 140g de farine type 55 et 5g de levure chimique)
2g de sel 
45g d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol ou colza)
70g de liquide (par exemple 30g de d'eau de fleur d'oranger, 40g de jus d'orange et une goutte d'huile essentielle d'orange douce, ou 30g d'eau, 30g de jus de citron, 10g de rhum et les zestes d'un citron, ou 70g de lait et de l'extrait de vanille)

POUR CONNAÎTRE LE MATERIEL UTILISÉ ICI CLIQUEZ SUR LES LIENS EN ORANGE. N'OUBLIEZ PAS D'INDIQUER LE CODE PROMO "CMF" CHEZ CUISINE SHOP POUR BÉNÉFICIER DE 10% DE REDUCTION. 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante (pas plus chaud !!!) 

Inutile de sortir le robot pour cette recette, le batteur électrique suffit
Préparez trois récipients : 
- un avec 140g de farine, 5g de levure chimique, 80g de sucre et 2g de sel (mélangez bien à la cuillère magique)
- un avec 3 jaunes, 45g d'huile et 70g du liquide de votre choix (mélangez bien)
- un dernier avec 3 blancs et 30g de sucre en poudre 

(ici il y a du thé matcha dans la farine, n'en tenez pas compte) 


Montez les blancs avec le sucre (ne les montez pas trop fermement, ils doivent être encore mousseux, arrêtez-vous dès qu'ils font le bec d'oiseau) :


Versez le mélange avec la farine sur les jaunes :


Mélangez bien à la maryse sans insister. Arrêtez-vous dès que le mélange est homogène :


Versez le tout dans les blancs et incorporez très délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs :


Le mélange doit être bien homogène :


Versez dans le moule NON GRAISSÉ, et enfournez pour une heure :


Voici le gâteau au bout d'une heure de cuisson (sur cette photo c'est la version à la fleur d'oranger) :


Retournez le moule dès la sortie du four, et laissez le gâteau refroidir ainsi pendant une heure. Vous remarquerez que grâce aux petites pattes métalliques le moule est surélevé d'environ deux centimètres :


Le fait de le laisser ainsi refroidir dans le moule va également permettre à la croûte de se ramollir. Tout le gâteau sera ainsi super moelleux, et finalement au bout d'une heure il sera facile à démouler. Aidez-vous d'une spatule pour décoller les bords :



Le moule est en deux parties justement pour faciliter le démoulage. Il faut ensuite retirer la seconde toujours en s'aidant de la spatule. Puis déposez le gâteau sur une grille, face plane vers le haut :


Texture aérienne et moelleuse :


La version rhum/citron :

Chiffon cake

Chiffon cake

La version thé matcha/ griottes (j'ai mis 4g de thé matcha dans la pâte et bidouillé un coulis avec 250g de griottes, 1,5g de pectine NH, 30g de sucre et 5g de kirsch, que j'ai fait bouillir sur feu fort pendant 2mn sans cesser de remuer) :

Chiffon cake



Remarques :
- Le moule s'appelle "moule à angel cake" mais il me semble qu'il n'y a pas de jaune d'oeuf normalement dans les vrais angel cakes, alors je préfère l'appeler "chiffon cake" pour éviter les confusions. 
- Le moule Wilton que j'ai utilisé n'est pas anti-adhérent, c'est fait exprès. C'est pour que la pâte puisse bien s'accrocher sur les parois. Je ne sais pas du tout ce que donnerait cette recette dans un moule anti-adhérent.
- L'huile a son importance ici : c'est elle qui va apporter tout le moelleux. De plus, contrairement au beurre, elle ne fige pas après refroidissement, ce qui permet au gâteau de garder son moelleux si on doit le mettre au réfrigérateur. 
- Le moule que j'utilise fait un diamètre de 18cm. Cela peut vous paraître très petit mais il est haut ! Les parts sont donc plus importantes qu'avec un moule à manquer de 18cm. 
- Le fait que le moule soit troué au centre permet une belle cuisson, réduit le temps de cuisson et donne une levée harmonieuse. On peut toujours utiliser un moule classique mais il faudra prolonger le temps de cuisson. 
- On n'est pas obligé de le garnir ce gâteau, et on peut l'aromatiser comme on veut d'ailleurs. Je l'ai fait trois fois (sans compter mon essai cata) au moment où j'écris ces lignes : une fois au rhum/citron, une fois au thé matcha/griottes et une autre fois à la fleur d'oranger. Je n'ai pas essayé de version tout chocolat mais je suppose qu'en substituant une partie de la farine par du cacao ça devrait le faire (par contre je ne connais pas les quantités). On peut même dans ce cas s'amuser par remplacer le liquide par du café. Par contre j'ai essayé en ajoutant un peu de cacao dans une partie de la pâte pour faire un gâteau marbré tout léger (c'est celui qui vous avez vu sur ma photo cata), c'était très sympa (j'avais mis 70g de jus d'orange)
- En guise de liquide, ne mettez pas simplement de l'eau ce n'est pas bon. Dans ce cas mettez du lait et parfumez bien  avec de l'extrait de vanille ou de la fève tonka. Il faut qu'il y ait un parfum.  
- Je suppose qu'on peut ajouter du pralin ou de la pâte de pistache mais je n'ai pas essayé (enlever un peu d'huile peut-être dans ce cas ?).  

N'oubliez pas d'indiquer le code promo CMF sur le site de cuisine shop pour bénéficier des 10% de réduction ! 

185 commentaires:

  1. Bonsoir Valérie, il est trop beau ce gâteau et surtout très bon et tout léger, je prend la part,merci pour la recette et pour le lien pour commander le moule. Bonne soirée, marie jo.

    RépondreSupprimer
  2. Fanny de Londres31 janvier, 2017 18:32

    Euh ... une question me taraude : peut-on utilisé un banal moule à manqué, ou faut-il forcément un trou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours bien sûr, mais rien ne vaut un moule troué au centre pour une levée et une cuisson harmonieuses. Le résultat ne sera pas aussi satisfaisant.

      Supprimer
    2. Fanny de Londres31 janvier, 2017 18:44

      Merci de toujours répondre aux questions !

      Supprimer
    3. Bonjour
      En fait comme le gâteau adhère, si le moule ne se démonte pas, il est impossible de démouler . . .

      Supprimer
  3. Eh ben merci de l'avoir craché ta Valda !!!Donnes le bonjour à l'huissier !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout étonné...c'est la première fois que quelqu'un lui passe le bonjour ! ;)

      Supprimer
  4. Trop beau Valé !

    Ça fait des années lumières que je cherche cette recette : je l'achetais chez Marks & Spencer dans les années 2000 à l'époque ou tout avait du gout !

    Son nom était Madeira Cake, ça te parle ?

    Et je crois bien que ton chiffon cake lui ressemble. Merci tout plein !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne me dit rien non. J'espère que tu apprécieras celui-là !

      Supprimer
    2. Coucou,le madeira ressemble plutôt à un quatre quart dans sa composition 😉

      Supprimer
    3. Le madeira cake est un peu plus sec il me semble. Il vaut mieux le puncher un peu. Pour les gâteaux masqués le Molly est super également, même nature.
      Merci Valerie pour cette nouvelle recettes et surtout pour toutes ces astuces que tu nous livres à chaque fois. Le top!
      Bonne soirée à tous

      Supprimer
    4. Bonjour,

      On double les quantités et on a un biscoutou si je ne nm'abuse?
      Merci en tout cas, je teste!!

      Supprimer
    5. C'est quasiment la recette du bouscoutou en effet. C'est pour ça que j'ai fait une version à la fleur d'oranger, c'était un bouscoutou. Si votre moule est plus grand il faudra adapter les quantités.

      Supprimer
    6. Oui, je vais le faire dans le fameux moule palestinien en doublant les quantités

      Supprimer
  5. Bonjour Valérie, effectivement c'est le gateau que j'utilise pour tous les anniversaires. Il est parfait et facile à faire même

    RépondreSupprimer
  6. Ce moule ne sert que pour cette recette ou peut on envisager de faire une autre recette dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire absolument tous les gâteaux dedans. L'intérêt de ce moule c'est sa hauteur (et le fait qu'il soit troué ce qui facilite la cuisson). Il donne un look anglo-saxon aux gâteaux de par son format, ça change un peu. Et puis ça permet de pouvoir facilement trancher les gâteaux pour les garnir. C'est plus joli de faire plusieurs étages dans un gâteau bien haut.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse rapide, je crois que je vais me laisser tenter.

      Supprimer
  7. Je serais quand même curieuse ou et comment tu ranges tout ce bazar de cuisine tu loues un garde meubles ?tu les ranges sous ton lit ?dans ta baignoire ? Hein dit nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une grande cuisine 😉 Mais j'avoue que les placards sont pleins à craquer !!!

      Supprimer
    2. Je parlais de recette de ta recette de génoise a une amie...sa fille de 5 ans lui réclame un "rainbow cake" pour le jardin d`enfant (c`est son tour de ramener un gateau), je me disais faudra que je traduise la recette et lá je tombe sur cette recette, encore mieux. Je me suis posais la meme question: wow trop cool le moule...mais ou je vais mettre ca..mon mari a dit faut faire le tri avant d`acheter d`autre truc car la cuisine va déborder...(j`ai quand meme acheté une mini rape et une cuillere magique...ce sont des petits trucs...imagine ce moule ahaha...dur dur a planquer hein?)

      Supprimer
  8. Merci, merci, merci !
    C'est mon gâteau préféré que je fais très régulièrement ! Ces derniers temps je galérais, surtout avec les versions au chocolat (en poudre ou en pistole), le résultat de l'appareil farine+œufs+liquide était trop dense. Donc ça ne s'est pas développé !
    Merci pour ta recette !
    Et pour ta recette de crêpes (la Chandler arrivant ;) )

    RépondreSupprimer
  9. merci :) Je me demande, en regardant les photos, ça y ressemble trop, mais est ce que ça ressemble au goût à ce gâteau qu'on appelle "pain de Savoie" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas du tout de matière grasse dans le biscuit de Savoie, et c'est la grande différence. Ici l'huile apporte du moelleux et de la tenue au gâteau.

      Supprimer
  10. Mon gâteau préféré...par contre le sponge cake c est une version avec du beurre et l angel cake un version ne contenant que des blancs et pas de jaunes d oeuf....mais l avantage du chiffon cake c est qu il est parfait meme en sortant du frigo.
    Et merci pour tes recettes car grace a toi mes macarons sont topissimes

    RépondreSupprimer
  11. bonjour et bravo pour le blog et les superbes recettes qui font toujours un carton à la maison. pensez vous que je peux mettre 70 g de lait Pr les liquide et de l'extrait de vanille? Sera t-il aussi spongieu?

    RépondreSupprimer
  12. C'est une torture encore une je n ai toujours pas reçu mon four de remplacement (merci wilherpool ��).
    Donc impossible de testé ce gâteau qui a l air si nuageux. ...
    Je vais avoir du pain sur la planche des que mon four arrive ( si il arrive un jour )

    RépondreSupprimer
  13. Ahhhhh, le chiffon cake, c'est ma madeleine de Proust, la spécialité de ma maman (elle le fait au citron), le gâteau des anniversaires et occasions spéciales !! Elle ne met pas de levure dans le sien, le dessus est plus plat, la texture plus dense, la mie plus serrée, mais le moelleux quand même incomparable !! Mieumieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment on peut faire plus plat en fait 😉 il est super plat !

      Supprimer
    2. Je parlais du dessus du gâteau qui a l'air un peu plus bombé chez toi. ;-)

      Supprimer
  14. bonjour ! je n ai pas compris en quoi le moule sureleve change qqchose par rapport a un moule normal simplement posé a l.envers sur une grille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le gâteau ne touche pas la grille vous pouvez procéder ainsi. Ça ne doit pas changer grand chose. Le plus important c'est de ne pas graisser le moule et d'utiliser un moule troué au centre.

      Supprimer
  15. Bjr je voudrais savoir si on le cuit dans un moule en verre est ce qu'on obtiens le même résultat svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Je n'ai jamais cuit de gâteau dans un moule en verre. Il faut essayer.

      Supprimer
  16. Et bien voilà, si je ne savais pas quoi faire ce WE :)

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air délicieux je mets la recette de côté.
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette recette qui tombe a pic! Je fete lanniversaire de mon mari ce soir et jai failli faire mon framboisier avec une genoise (quel dommage!) jusqua ce que je me réveille avec ta recette!
    Je sens quon va se regaler ����!!

    RépondreSupprimer
  19. Est-ce que ce ne serait pas un demi-frère de votre BOUSCOUTOU ???
    Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut dire que c'est son jumeau !!! Maintenant cette recette est devenu mon bouscoutou officiel 😉

      Supprimer
    2. Je fais dans "mon" bouscoutou dans un petit moule rond en silicone : il est bien haut, se démoule tout de suite et se tient aussi parfaitement bien; ... mais je ne veux pas voler la vedette à ce magnifique Chiffon Cake ! Brita.

      Supprimer
    3. Ca fait 20 ans que je fais le bouscoutou et qu'il ne s'écroule pas non plus, mais quand on veut le faire dans un moule HAUT comme celui-ci il s'effondre. C'est ça la différence en fait. Et l'intérêt de faire ce chiffon cake dans un moule haut c'est de pouvoir le trancher en plusieurs étages pour le garnir comme les gâteaux américains. C'est sympa visuellement 😉

      Supprimer
    4. Je découvre ...
      Providence a manqué une occasion de se taire ! ou aurait dû lire ta recette, et toutes les autres .... C'est tellement stupide et non fondé que son texte ne méritait pas d'être sélectionné !
      Qu'elle garde ses humeurs, continue comme tu l'as toujours fait pour l'intérêt de nous toutes (tous). Brita.

      Supprimer
  20. moi je fais le ANGEL CAKE qui visuellement lui ressemble, mais pour lequel il faut 12 blancs d'oeufs et pas de jaune dans le gateau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai dit dans la recette : pas de jaune dans l'angle cake.

      Supprimer
    2. Bien que ce sponge cake soit intéressant,l'Angel Cake de anonyme
      m'intéresse un peu plus, (désolée Valérie).
      Je lance un appel à Anonyme : Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir votre recette s'il vous plaît, merci beaucoup.

      Supprimer
    3. J'en connais une si tu veux : http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/07/25/15540620.html

      Supprimer
    4. Merci beaucoup, tu es tout simplement GEEENIIIAAALLLEEE

      Supprimer
  21. Bonjour Valérie et merci pour toutes les recettes magnifiques que l'on trouve sur votre blog ! Grâce à vous, nous avons découvert que réussir les meringues était un jeu d'enfant. Du coup, on s'amuse souvent !
    Ce chiffon cake m'intéresse beaucoup ! Ma fille fait en ce moment des ventes de gâteaux à la sortie des écoles et entre cakes au chocolat, gâteaux aux amandes et autres, je deviens en panne d'idée... Je vais donc tester ce gâteau.
    Juste une précision. Quand vous dites four 150° chaleur tournante, c'est uniquement chaleur tournante, sans les soles du haut et du bas ?
    Merci beaucoup et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui uniquement chaleur tournante. Sans les soles surtout !

      Supprimer
  22. si je comprends bien, il ne faut pas graisser le moule pour que le gâteau reste à l'intérieur le temps du refroidissement.
    et je pars à la recherche d'une "couronne" de 1 cm d'épaisseur pour remplacer la grille sur laquelle je retournais mon moule à kouglof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon avis on peut le retourner sur une grille. L'essentiel est de le laisser refroidir une heure dans le moule à l'envers.

      Supprimer
  23. bon bâ voilà hein il est dans le four ...... j'ai utilisé mon moule "wilton princesse" et parfumé citron bergamote ! verdict dans la journée ! par contre dans votre glaçage dessus c'est sucre glace rhum ou citron ou eau ? merci bcp pour cette recette que je vais souvent décliner à l'avenir avec l'excuse d'utiliser enfin ce moule qui était caché au fin fond du meuble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un glaçage que j'ai fait avec sucre glace/rhum/jus de citron.

      Supprimer
  24. Bonjour Valérie !
    Facile, nouveau et très tentant, comment fais-tu pour trouver toujours de nouvelles idées ?
    Deux questions avant de me lancer : est-ce que ça pourrait fonctionner avec un cercle à pâtisserie bien haut, en prolongeant un peu la cuisson ? Et est-ce que tu penses qu'on peut y incorporer des elements "lourds" (des cerises séchées, par exemple) ? Avec une pâte aussi légère, tout risque peut-être de tomber au fond ?
    A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cassandre.
      En fait l'idéal c'est vraiment un moule troué au centre. Je te déconseille le cercle.
      Quant au fait d'y ajouter des éléments je ne sais pas car je n'ai jamais essayé mais c'est une très bonne idée. Normalement c'est dans les pâtes tres aérées que les éléments se répartissent bien si je ne dis pas de bêtises. Il faudrait prélever un peu de pate et faire un mini muffin pour tester.

      Supprimer
  25. Merci Valérie !
    Je ne me lance pas tout de suite alors : la résolution pour la nouvelle année est "pas de nouveau moule jusqu'en novembre et tu auras le droit de t'offrir une gouttière à bûche" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as aucun moule troué au centre ? Ni savarin ? Ni kouglof ?

      Supprimer
  26. J'ai résisté au moule à Kouglof. J'ai un moule à savarin, mais il me semble qu'il n'est pas du tout assez haut pour obtenir un bel effet comme sur tes photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire très vite un chiffon cake que j'appellerai angel cake, et l'ange ce sera toi...💐

      Supprimer
    2. Oh Valérie je suis bien intéressée pour savoir ce que tu as répondu à Cassandre au sujet du moule à savarin, car c'est le seul moule "troué" dont je dispose et je me disais moi aussi qu'il ne serait certainement pas assez haut... alors si ça marche quand même, ça m'arrangerait bien !
      Merci par avance :)

      Supprimer
    3. Bonjour Athenaìs. Valetie m'a convaincue d'utiliser le moule qu'elle nous a présenté.... En revanche, le moule à savarin fonctionne très bien pour cette recette, c'est juste que tu n'obtiens pas la jolie forme bien haute....

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

    5. Ton accusation est HONTEUSE car je l’ai dit dans la recette que cela pouvait se faire avec un autre moule. Quand je conseille quelque chose c’est TOUJOURS parce que j’ai l’objet en question et que je suis CONVAINCUE de son utilité. Je conseille mes lecteurs comme si c’était des amies ou des membres de ma famille. J’ai même offert ce même moule à ma mère et à une autre amie tellement je le trouve génial ! Je sais que pour cette recette il faut simplement un moule troué au centre et non adhésif. A part celui-ci je n’en connais pas d’autres. J’ai même précisé dans les commentaires que l’on pouvait utiliser un moule à manquer. Relis la recette ! Et relis les commentaires ci-dessus, va voir sur ma page FB et sur Instagram si je ne l’ai pas dit 100 fois que l’on pouvait le faire avec un autre moule !
      De plus, sache que ce blog est MON TRAVAIL. Il est normal que je sois rémunérée pour pouvoir continuer, et je n’ai pas à en rougir. Tu as honte toi quand tu reçois ta fiche de paie ? C’est soit je suis rémunérée un minimum (simplement pour que je puisse alimenter le blog, qui me coûte une fortune !), soit j’arrête et je redeviens opticienne. Pour publier une recette il me faut généralement 3 ou 4 essais et des dizaines d’heures de travail. Cela a un coût que tu n’imagines même pas…
      D’autre part, si je voulais je pourrais gagner 100 fois ce que je gagne. Pour cela rien de plus simple : j’accepte tous les partenariats que l’on me propose chaque jour, je publie tous les jours une recette toute simple, et je conseille dedans des tas de produits dont je me fous royalement. Je pourrais aussi pourrir ma page avec plein de pubs qui sautent de partout et plein de vidéos obligatoires. Je pourrais également vous faire croire que j’adore le robot untel ou la confiture trucmuch… Tu n’as pas idée de tout ce que je pourrais faire si je le voulais !
      Mais je ne le fais pas. Et tu sais pourquoi ??? PARCE QUE J’AI UNE ÉTHIQUE !!! Ca fait 5 ans que je refuse tout cadeau (même des cadeaux à 1000 euros !) parce que je ne veux pas vous mentir sur les produits testés. Tout ce que je propose est ce que j’utilise et ce en quoi je crois. Sinon JAMAIS je ne le ferais. Jamais. Je pourrais même te faire un copié-collé de tous les mails que j’ai envoyé à ceux qui me démarchent pour leur dire que je ne conseillerai jamais un produit pour l’argent. Ma ligne de conduite est l’honnêteté et le restera toujours.
      Aller me reprocher ce que tu me reproches est vraiment dégueulasse. Je suis outrée.
      (j’aurais également pu ne pas publier ton commentaire…)

      Supprimer
    6. Je précise que "l'autre amie" à qui j'ai offert ce moule est Cassandre, ci-dessus, qui a eu la pudeur de ne pas le dire, chose que je n'aurais jamais fait mais là tu as laissé croire que je l'avais poussée à la consommation ! Alors tu vois ce que c'est de juger sans savoir... en fait j'ai eu de la peine qu'elle n'ait pas le moule et comme c'est une lectrice que j'adore je lui ai acheté tellement je sais qu'il est top.

      Supprimer
    7. Je confirme !!!! Lisez bien mon commentaire, j'ai écrit que Valerie m'a convaincue "d'utiliser" ce moule, pas de l'acheter.Ça me fait tellement de la peine que vous ayez pu penser cela d'elle alors qu'elle a juste eu envers moi un geste d'une gentillesse et d'une délicatesse incroyable. C'est ma fournée est le premier blog que j'ai jamais consulté (c'est ma sœur qui me l'a fait connaître) et je n'en n'ai pas encore trouvé d'autre qui me plaise, justement par ce que l'intégrité de Valerie me semble unique. À chaque fois que j'ai acheté quelque chose sur ses conseils, cela a vraiment changé ma façon de cuisiner, je n'ai regretté aucun achat. Mais surtout, on voit bien que Valerie ne publie RIEN par facilité, elle teste tout et si elle a des doutes, elle a l'honnêté de le dire. Aucune des recettes testées ne m'a déçue - c'est pour cela que je me suis prise au jeu et que je les teste presque toutes. Parfois, ce sont les commentaires de la communauté des lecteurs qui apporte la solution, et je trouve ce partage très beau. Je comprends que vous n'aviez pas de mauvaises intentions et je suis d'accord avec vous : il y a des abus sur Internet avec ce modèle économique des liens sponsorisés. Malheureusement, votre réaction a visé la mauvaise personne, une personne qui justement a à coeur de ne pas abuser du système. Vous lui avez fait beaucoup de peine (sans le vouloir, j'en suis sûre) et moi je suis très embarrassée que le geste si gentil de Valerie envers moi soit maintenant rendu public. Je ne la connais que par l'intermédiaire du blog, je ne pensais d'ailleurs pas qu'il était possible de devenir proche d'une personne uniquement par l'intermédiaire d'Internet. C'est la personnalité unique de Valérie, sa générosité et son implication exceptionnelle qui ont permis cela.
      Passée cette mise au point nécessaire, j'espère que le débat ne va pas se prolonger et que les commentaires vont retrouver le ton léger et plein d'humour que nous apprécions tous....

      Supprimer
    8. Je ne sais même pas comment te remercier. Il faut que j'essuie mes larmes d'abord je crois...

      Supprimer
    9. Je paierais , s'il le fallait, pour continuer à venir sur ce merveilleux blog !!!
      Une admiratrice fidèle et confiante ...
      Message bref , je suis tellement choquée , et ma colère tellement grande que je préfère ne pas en dire plus !...

      Supprimer
    10. J'aurais pu faire l'accès payant aussi tiens ! ;)
      Mary je t'adore. Merci.

      Supprimer
    11. Mais ceux qui critiquent se rendent-ils compte que le blog est GRATUIT , qu'on n'achète plus de revues ni de livres de recettes (pour ma part) et que Valérie n'a jamais mis le couteau sur la gorge de quiconque pour acheter quoi que ce soit!!
      je comprend sa colère...

      Supprimer
    12. "Providence", un bien joli pseudo pour une si grande ignorance; il suffit de surfer sur les blogs de cuisine pour qu'il soit évident que Valérie ne peut être accusée de conflits d'intérêt.
      Que d'heures de travail pour nous offrir de si belles recettes. Merci mille fois pour ton partage, ne change rien, on t'aime !!!

      Supprimer
    13. J'oubliais une chose très importante : en aucun cas cette recette n'est "sponsorisée" par la marque du moule !!! Meme pas en rêves !!! J'ai choisi ce moule (et tout ce que j'utilise) LIBREMENT et simplement car j'en avais besoin. Je ne veux pas revenir là dessus mais je ne peux pas laisser passer la phrase "sponsorisé par la marque du moule". C'est n'importe quoi !! C'est exactement tout ce que je refuse. Au secours !!!

      Supprimer
    14. C'est vrai pour ma part aussi j'ai arrêté mon abonnement à Fou de Pâtisserie que j'achetais depuis le début de sa parution car recettes avec trop de coquilles et proportions inadéquates pour un particulier.
      Je n'achète plus aucun autre magazine non plus, je trouve mon bonheur avec le blog de Valérie.
      Je ne regrette pas 1 seul centime dépensé pour réaliser les recettes qu'elle publie.
      Je n'achète pas à chaque fois le moule conseillé, et il m'arrive même d'en acheter d'autres dont elle ne parle même pas.

      Supprimer
    15. Tout comme Delphine2B je n'achète plus de revue, je me suis bien équipée en matériel et je ne regrette pas une seconde, je me suis découverte une vraie passion et voir la mine ébahie des amis qui, à la fin d'un repas, découvrent le gâteau, certains ne veulent même pas croire que c'est moi qui ai réussi, cela n'aurait jamais été possible sans vous, chère Valérie, et pour cela je vous en remercie. Continuez ainsi car dans la balance de "satisfaction"cet avis ne pèse pas bien lourd, je vous embrasse bien fort,bonne journée, Fauquette

      Supprimer
    16. Je suis vraiment navrée que la question que j'ai posée ait déclenché une réaction absolument honteuse...
      Merci Cassandre de m'avoir répondu, et Valérie, je suis bien sûr convaincue de l'intérêt du moule que tu as et jamais je n'imaginerais que tu es sponsorisée !!! Je ne comprends même pas qu'on puisse penser ça, tu es tellement généreuse et humaine, tu nous parles comme si nous étions tes amies, et cela, on ne le trouve sur aucun autre blog ! Et c'est bien pour cela que ton blog rassemble une formidable communauté, à ton image. Ne change rien Valérie. :-*

      Supprimer
    17. Ahhhhh moi aussi je veux mettre mon grain de sel ... je trouve vraiment injuste ces accusations de pousse-à-la-consommation-par-les-perfides-sponsors faites à Valérie. Il suffit de faire le tour des blogs de pâtisserie sur le net, pour comprendre que si celui-ci n'est pas inondé de pubs en tout genre, c'est bien un parti pris de sa part. Il n'y a aucun mal à vouloir vivre de sa passion sans pour autant vendre son âme au diable, et si nous ne pouvions que vivre d'amour et d'eau fraîche, sans subvenir à nos besoins triviaux, cela se saurait. Franchement ce blog est une pépite, j'ai essayé un tas de recettes sucrées/salées, mais quel kif de faire plaisir à sa famille, et que votre frère vous demande si l'entremet vient du pâtissier du coin !. Franchement, je n'ai jamais foiré une seule recette, j'y vais les yeux fermés à chaque fois tant les explications sont top, et qu'on devine que Valérie anticipe autant qu'elle peut les difficultés d'une recette. Ne serait que pour les essais coûteux en matière première, pourquoi aurait elle honte de se faire rémunérer, si elle ne rougit pas de ses accords commerciaux?. En attendant la prochaine recette, je suis sure que cette lectrice a été plus maladroite qu'autre chose ..

      Supprimer
    18. ❤️Merci beaucoup ❤️

      Supprimer
    19. Je suis tellement choquée par le commentaire de Providence que je viens de lire, que je n'ai même pas les mots pour dire à quel point je trouve ça dégueulasse !
      Si tu ne peux pas t'acheter le moule ou un ingrédient que Valerie propose ds sa recette et que tu lui envoies un petit mail pour lui demander un conseil, elle répond systématiquement pour te trouver la solution adéquate !!! Tu en connais beaucoup toi de blogueuses qui répondent à autant de gens que ce soit sur son blog, sur FB ou par mail ??? Moi non
      Valérie stpl ne t'arrête pas au commentaire de Providence, ts les commentaires précédents suivants, anciens ou récents te prouvent que tu es qq'un d'extrêmement généreux et fidèle !
      Merci pour tout ce que tu fais pour nous !!! (je te fais un bon jus pour calmer ta colère, déception et tristesse qd tu veux :) )
      Bizzz
      Isahbou

      Supprimer
    20. Grâce à Valérie,
      Je me suis enrichie (et il n'est pas question de "fric").
      J'ai tellement gagné, découvert, osé, « voyagé », appris.
      Ma cuisine vit.
      La générosité, l’altruisme, la chaleur humaine, c'est l'esprit de CMF, de Valérie et de ses pâtinautes fidèles que je retrouve avec plaisir à chaque visite (très fréquente) sur ce blog.

      Supprimer
    21. Je suis toute nouvelle et je suis ton blog
      Bravo Valerie ton Gateau est délicieux mon fils Samuel est choqué apres ta recette du bouscoutou ce nuage de Gateau
      Je l'ai réussie
      Merci pour ce que tu fais on voit que tu es authentique
      Agnes

      Supprimer
    22. J'ai acheté pleins de produits que Valérie a conseillés et je ne le regrette nullement. Ils me sont vraiment utiles et je ne la remercierai jamais assez !! Je n 'ai jamais râté ses recettes. Tout est vraiment bien expliqué et je prends toujours plaisir à les réaliser !!

      Supprimer
    23. Valérie, je vais faire facile "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe".... et la blanche colombe c'est toi. Ton blog est ma bible, il est parfait. Et toi, ma copine virtuelle ....

      Supprimer
    24. Je viens de lire la réponse à Providence, je suis d'accord avec toi Valérie. Ton blog est SUPER !!! Continue ainsi, j'ai déjà fait une dizaine de recettes et à chaque fois je fais un succès auprès de mes hôtes. Je te remercie d'avoir créé ce site et de le tenir comme tu le fais. MERCI,MERCI,....
      Nad

      Supprimer
  27. Superbe et bien gourmand. Il fait saliver.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    quel beau site ! et quelles photos appétissantes ! ...on en mangerait ;-))
    Merci pour cette superbe recette qui me tente vraiment,dans la version rhum citron.
    Où et comment s'ajoutent ces ingrédients ? dans la pâte ou simplement dans le glaçage ?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde bien la liste des ingrédients je le dis, et je l'explique à la fin aussi.
      En fait, dans la pâte, il faut toujours 70g de liquide. Pour la version citron, ce liquide c'est 30g d'eau, 30g de jus de citron, 10g de rhum (et les zestes d'un citron). Tout simplement.

      Supprimer
    2. Ensuite j'ai bidouillé un glaçage avec de sucre glace, du jus de citron et du rhum, mais je ne me souviens plus des proportions.

      Supprimer
    3. Merci Valérie pour votre réponse .
      Je suis votre blog depuis quelques temps, je ne testé que les recettes qui me semblent les plus faciles. ...je bave devant les autres ��
      La pâtisserie n’est pas mon point fort .
      Jamais en lisant votre blog je ne me suis sentie OBLIGEE d'acheter quoi que ce soit. Quand j’ai suivi vos conseils je l’ai fait parce que j’en ressentais le besoin.
      Soyez fière de vous, de votre travail et de vos valeurs.
      Tout mon soutien .

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie,
    As-tu une idée pour la durée de conservation de ce gâteau ?
    Merci pour toutes ces chouettes recettes :) (les pancakes ne vont pas tarder à être engloutis :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois ou quatre jours au frigo ou à température ambiante, sous une cloche à gâteaux.

      Supprimer
  30. Bonjour Valérie,
    C'est la première fois que je vous écris alors que j'ai découvert votre blog il y a plusieurs mois en cherchant la recette du gâteau au mascarpone de Cyril Lignac !
    Au premier abord, je me suis dit : "qui est cette folle ???" Mais j'ai quand même bien rigolé ! Et j'ai vu que nous sommes fans des mêmes pâtissiers/cuisiniers : Pâtisserie de Felder est mon livre culte (d'ailleurs je me demande qui n'aime pas ce livre !) et j'ai les quatre livres d'Ottolenghi et Tamimi, alors j'ai parcouru votre blog et listé les recettes à tester (il m'a fallu pas mal de papier du coup !)
    Je me suis lancée et j'ai testé la tarte aux oignons, la version aux poireaux, la tarte à la tomate et aux amandes, la tarte aux champignons, le pain de mie méthode TangZong, les muffins au chocolat, la pâte feuilletée magique aux petits suisses,le cake marocain, le marbré de Felder (une tuerie intergalactique ce gâteau), le cake à la banane de Michalak, les pancakes de Martha, les financiers, les Feldettes, la pâte à tartiner... et il me semble que j'en oublie... ah oui, hier j'ai fait les pommes de terre rôties de Jamie !
    Il m'en reste encore pas mal à tester mais je suis à chaque fois ravie du résultat : tout ça grâce à vos conseils avisés ! Je trouve génial que vous fassiez des pas à pas et ne balanciez pas juste une liste d'ingrédients d'un côté pour en ressortir un magnifique gâteau à l'autre bout du tuyau, comme on en voit trop souvent ! Il y a très peu de chances de se louper si on suit vos indications à la lettre !
    J'avoue que je ne peux pas m'empêcher de modifier des petites choses (je me demande d'ailleurs si j'ai déjà réussi à suivre une recette d'un bout à l'autre sans rien changer... je crois pas en fait !) mais j'applique consciencieusement vos façons de faire et je vous remercie encore de les partager ! Peu de blogs sont comme vous, j'espère que vous en ferez encore profiter longtemps !
    Au plaisir de vous lire,
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  31. Ah merci pour cette recette de gateau facile à faire et à reussir. Question moule, j'ai utilisé un vieux moule à charlotte. J'ai rajouté 8 mn au temps de cuisson. Pour étre sûre de pouvoir le démouler, j'ai mis juste un rond de papier cuisson au fond et tout s'est bien passé.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Si je peux me permettre de vous donner une petite astuce qui est de retourner le moule sur le goulot d'une bouteille. C'est ce que je faisais avant d'avoir le bon moule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. J'ai oublié d'en parler !!!
      On peut retourner le moule sur le goulot d'une bouteille type Badoit. Merci.

      Supprimer
  33. Bonsoir Valérie, j'ai prépare le chiffon cake pour le goûter, un délice, il est tout léger. J'ai utilisé un moule à savarin,qui ma donné un beau gâteau.

    RépondreSupprimer
  34. Je me permets de répondre à Providence, ci-dessus : les lectrices et lecteurs de ce blog ne sont pas obligés de consommer.
    Chacune et chacun est libre de se faire plaisir comme il l'entend et surtout on peut naviguer sur le net comme il nous sied.
    Si certaines pratiques d'un blog ou d'un site nous importune, on peut passer son chemin.
    Désolée d'avoir mis mon grain de sel, je suis Blonde mais je n'aime pas que mes "amis" soient attaqués gratuitement
    Oui Valérie, je te considère comme une amie car seule une réelle amie peut passer autant de temps à faire vivre son blog.
    MERCI encore et ne change pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro ça fait chaud au cœur. Et ça me fait du bien.

      Supprimer
  35. Wahou!!Elle est fâchée Valérie! Bon je comprend, par ce qu ' effectivement accuser c ma fournée d'être influencé par des marques,sponsors ou croire que ce blog est a but lucratif est idiot! Suffit juste de se balader sur d'autres sites pour voir la différence.
    Ps: Pas de blagues, tu vas pas redevenir opticienne hein?!!
    Arno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais !!! ;)
      Merci Arno...

      Supprimer
    2. Ah zut , car mon ainée a une prescription pour une paire anti reflets , une énième prescription pour changer le verre gauche des lunettes de ma fille de 10 ans et moi j'ai RDV chez l'ophtalmo mardi prochain car mes simples lunettes de presbytie ne me suffisent plus:((((
      Tu aurais pu gagner pas mal de sous avec tout ça :)))

      Supprimer
  36. Chère Valérie,

    Je suis ton blog depuis presque 4 ans maintenant (facile à compter car j’étais en congé maternité et à la recherche désespérée d’une recette efficace de macarons). Je suis une fidèle lectrice et une immense fan bien que je ne laisse pas souvent de messages. Mais là je me sens obligée d’intervenir pour t’apporter ton mon soutien et ma reconnaissance pour le travail exceptionnel que tu fais. On sent toujours ta passion, ton engagement, ton perfectionnisme, desquels transparaissent une grande intégrité. Tes recettes sont efficaces et pleines d’astuces qui font toute la différence.
    Ignore je te prie les esprits mesquins et ingrats car l’immense majorité de tes lecteurs sait apprécier ton talent, ta générosité et ton honnêteté. Ton enthousiasme est communicatif est c’est bien pour cela que tes conseils sont convaincants. Ce que j’aime particulièrement dans ton blog, que je me laisse tenter par la recette proposée ou pas, c’est qu’il me donne envie de cuisiner et sublime mon quotidien. J’imagine combien de temps tu dois investir pour démocratiser les recettes des grands chefs et nous apporter les clés de la réussite. Perso je te resterai reconnaissante à vie de m’avoir offert la maîtrise du macaron (: Combien de fois ne t’ai-je bénie pour les mets délicieux que j’ai pu partager avec ma famille et mes amis... J’ai appris énormément de choses grâce à toi et ma cuisine s’est beaucoup raffinée depuis la lecture de CMF. Alors continue de nous faire savourer, progresser et rêver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que j'ai un peu de chaleur humaine ce soir parce que franchement je ne suis pas au top de ma forme là... merci d'avoir pris la peine de m'envoyer ce message. Heureusement que je vois que certains ont compris comment je fonctionnais...

      Supprimer
  37. Bonsoir Valérie,
    Un commentaire maladroit comparé aux 17 500 000 autres lecteurs et fans que nous sommes, pfff ne perds pas ta forme pour si peu.
    Nous on t'aime et on respecte infiniment ton travail et la très belle personne que tu es, what else?!
    Merci pour tout!!!!!
    Bonne nuit
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Danielle. C'est la première fois en 5 ans en fait... Vu sous cet angle je retrouve le sourire !
      Merci infiniment pour ta gentillesse et pour le fait de toujours venir ici contribuer à nous éclairer avec ton grand savoir culinaire. On a beaucoup appris grâce à toi.

      Supprimer
  38. Coucou Valérie,
    Un 1er commentaire alors que je te lis depuis longtemps...(mais je suis timide !). Ma passion pour pâtisser, tu y es pour beaucoup. J'ai appris, j'ai rigolé et découvert plein. Et réalisé des gâteaux que je pensais réservé aux spécialistes. Tu m'as donné envie d'écrire moi aussi, j'ai maintenant un rikiki blog qui me permet de partager mon obsession :-) Alors je t'envoie plein de douceur, je sens que tu en as besoin...!
    Tes lecteurs connaissent ta générosité, tu sais.
    Je t'embrasse !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  39. Chère Valérie,
    Je n'interviens ici que rarement, (et je ne pâtisse guère, hélas), mais je tiens à vous dire ce soir à quel point j'apprécie votre blog pour ses judicieuses explications et les échanges de "trucs" entre lecteurs / trices.

    J'apprécie aussi la gaîté qui y règne d'ordinaire, et ce ton qui n'appartient qu'à vous.

    Vous deviez être pas mal en opticienne aussi…

    Bien à vous
    Nuria

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valerie,
    Je fait partie de la majorité silencieuse qui vous lit (parce que souvent tout a été dit quand je prends connaissance ou que je teste une de vos recettes) mais je ne peux m'empêcher d'intervenir pour vous apporter mon soutien! Je n'ai jamais senti une obligation d'acheter quoique ce soit dans vos recettes, ce sont des (bons) conseils. J'imagine combien vous passez de temps et combien vous utilisez d'ingrédients pour nous présenter une recette aussi bien finie et c'est plus,sue normal que vous soyez rémunérée!!!!
    Donc continuez à être ce que vous êtes, sans vous inquiéter des esprits grincheux!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Valérie,
    Moi aussi ça fait des années que je vous lis et bien trop timide pour laisser un commentaire d'habitude...
    Je voulais juste vous dire que votre blog est pour moi le meilleur blog de cuisine que je connaisse...
    Merci pour votre travail et aussi pour nous faire rire !
    99,999% de vos lecteurs ne vous soupçonnent pas de quoi que ce soit si ce n'est de nous régaler avec des recettes super détaillées, avec autant d'humour que de conseils.
    Bonne continuation ...

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour à toutes
    Perso je me fiche que Valérie fasse de la pub ou non de tel ou tel produit,qu'elle se fasse rémunérée ou pas c'est son problème, ce qui importe c'est cet esprit de partage, de TEMPS passé à nous régaler. Je dis simplement merci pour toutes ces recettes et pour ce blog fort sympathique. Après si ça ne plaît pas ...passez votre chemin. Bonne continuation Valérie.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour , je viens de préparer ce gâteau en divisant tout par deux pour mon mini moule à savarin qui a un diamètre de 17 cm et 6 cm de hauteur ...
    Que me conseilles -tu pour le temps et la température de cuisson ?
    Merci pour ta réponse ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout divisé par deux ou tu as mis deux oeufs et fait une règle de 3 ??? Il me semble qu'en divisant tout par deux on n'a pas beaucoup de pâte au final non ?
      Ne change pas la température, 150° chaleur tournante c'est bien. Par contre je pense que 50mn de cuisson suffiront. Surveille bien car ce ne sont que des indications, et puis je ne connais pas ton four.

      Supprimer
    2. Oui j'ai tout divisé par deux , pour les œufs (blancs et jaunes ) , j'ai pesé mes trois blancs et mes trois jaunes et utilisé la moitié , je vais faire deux fois ce gâteau , mon fils sera content d'en emmener un demain à la fac ...
      J'ai fait une version jus d'orange , cointreau , eau et zestes d'orange pour celui qui est au four .je ferai la deuxième fournée au citron et fruits confits pour voir si ils tombent au fond ou pas ....
      Je te dirai ...
      Merci pour ta réponse

      Supprimer
    3. Je comprends mieux car je ne voyais pas trop comment faire pour diviser par deux, ce n'est pas très pratique avec 3 oeufs.
      J'attends ton retour pour les fruits confits c'est gentil à toi.

      Supprimer
    4. Petit retour :
      Quantités parfaites ( la recette divisée par deux ) pour mon petit moule à savarin dont j'ai mesuré la contenance : 780 ml , comme tu peux le voir sur les photos ...
      Pour la cuisson , 45 minutes 150 ° c'était parfait ...
      Pour le démoulage , aucun problème, après refroidissement à l'envers sur ma bouteille de cointreau !! Il faut y aller doucement quand même ...
      Pour la version à l'orange , je pense que pour les 70 g de liquide , on peut mettre 70 g de jus d'orange et pas moitié eau -jus pour une saveur plus marquée ..
      Pour les fruits confits , des petits cubes de cédrat en fait , malgré leur très petite taille , ils sont quand même tombés un peu au fond , on les retrouve donc sur le dessus après démoulage ...
      Pour la dégustation ,j'ai goûté une part de chaque et je suis séduite par la légèreté incroyable !!!
      Parfait pour accompagner un thé, un café ou un chocolat chaud ...
      J'imagine bien que cette recette est parfaite pour les gâteaux décorés de pâte à sucre , ganache etc...mais je suis bien trop nulle dans ce domaine, je n'ai aucune créativité !...
      À tous et toutes une bonne soirée...

      Supprimer
    5. Merci Mary, maintenant on sait que tout tombe au fond ;)
      Ton gâteau est vraiment réussi ! Bravo ! Il est magnifique.

      Supprimer
    6. Pour la version à l'orange j'aurais dû préciser mais il est évident qu'il faut mettre 70g de jus d'orange. C'est pour la version au citron qu'il faut couper avec de l'eau car c'est trop acide.

      Supprimer
  44. Véro la Blonde grippée02 février, 2017 17:13

    Bonjour ce fabuleux biscuit est en train de cuire, bien sagement dans le moule à savarin.
    Mais, quoi ? Je relis et relis encore le texte de Valérie, et HORREUR ! Pour une fois elle n'a pas précisé à quelle auteur mettre la grille dans le four !! Franchement, y aurait-il un certain relâchement ?
    Ceci n'était qu'une petite galéjade et j'espère que ce sera interprété ainsi.
    Grâce à la balance électronique, vivement conseillée par Valérie, j'ai enfin pu peser au millième de gramme près. Le Kif ! Il ne m'en faut pas beaucoup, n'est-ce pas ?
    Il gonfle, il gonfle... et il éclate totalement. Je reviendrai pour dire le résultat final.
    Le parfum choisi : 25g de rhum, 20g de fleur d'oranger (la vraie, pas l'arôme) et j'ai complété avec du lait.
    Il y a tout de même quelque chose que je n'ai pas bien compris, c'est le retournement sur le goulot de la bouteille d'eau ????
    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en fait si tu as une bouteille avec un long goulot fin, il suffit que tu retournes le moule en mettant la bouteille dans le trou. Du coup il reste suspendu en hauteur sur la bouteille et le gâteau refroidit tranquillement ainsi !

      Supprimer
    2. Véro la Toujours Blonde02 février, 2017 18:47

      Ayé, j'ai compris ! Quand j'assume ma "blonditude"
      Mais, le gâteau ne risque-t-il pas de se décrocher du moule, glisser et se briser ?
      Question inutile car le trou de mon moule à savarin est beaucoup trop grand.
      Maintenant qu'il est froid, il me tarde de le goûter

      Supprimer
    3. Mais non Véro il ne glisse pas puisqu'on n'a pas graissé le moule justement ! 😂 C'est le but de la recette ! 😂

      Supprimer
  45. Testé version citron (30 g eau, 30 g citron et 10 g rhum) absolument délicieux ! moelleux à souhait !par contre le goût du rhum domine. Avec glacage citon sucre glace et petits bouts d oranges confites...dévoré dans l heure ! Un grand merci... à faire et refaire !

    RépondreSupprimer
  46. Valérie, ne change rien à ce magnifique blog et à ta façon de faire. Tous les internautes qui te sont fidèles savent la richesse de ton blog et de ta personne. Pour ma part tu peux pas imaginer ce que je acheté comme materiel de patisserie grâce à tes conseils, en allant de la simple cuillère magique au magimix ou comme le mixer Dynamix que mon mari vient de me ramener de France car je te fais une confiance aveugle. Et c'est ca qui est top dans ton blog car c'est bien plus que des recettes. C'est un partage magnifique, tu es comme une copine proche qui nous consacre beaucoup de temps pour nous régaler et nous faire passer un bon moment. On attend tes publications avec impatience. Quand tu tardes, tu nous manques!, S'il fallait te rémunérer de quelque sorte je le ferai avec plaisir.... S'il fallait te soutenir dans une quelconque aventure, personne n'hésitera ,,,,Que la force soit avec toi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai pu réaliser des investissements bien réfléchis, sans jamais me tromper grâce aux précieux conseils de Valérie. M'est restée en mémoire l'anecdote de la dame âgée qui était une cliente de Valérie-opticienne et lui avait dit qu'elle n'avait pas les moyens d'acheter du bas de gamme. Et puis, "pas de bon artisan sans bons outils". Cela m'a aidée à franchir le pas pour m'équiper d'un KA (et j'en suis ravie).

      De plus, j'ai également rentabilisé des ustensiles en ma possession dont je n'avais pas encore trouvé l'utilité (robot-coupe et d'ailleurs je ne connaissais même pas son nom, moule à kouglof...).

      Pour finir, zéro gaspillage car Valérie a tout testé et calculé pour nous donc la réussite est toujours au rendez-vous.

      Valérie propose aussi des ingrédients ou matériels de "substitution" pour permettre à tous, selon ses goûts, ses moyens ou possibilités d'approvisionnement, de réaliser ses recettes.

      Que demander de plus ? Que cela continue encore et encore... et la parution d'un bel ouvrage relié ;-)

      Supprimer
  47. Emilie La Zizanie02 février, 2017 23:06

    Bonsoir Valérie,
    Merci infiniment pour la recette de ce nuage de gâteau ! Je vais me laisser tenter ce weekend (pamplemousse rose, verveine, huile d'olive... j'espère que ce sera une bonne combinaison).
    Au cas où je ne trouve pas le moule à temps, penses-tu qu'il est possible de le réaliser grâce à un ingénieux (?) système de cheminée en papier alu ?
    Merci pour tous ces bons conseils à nouveau !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  48. Bon alors tu as déjà reçu plein de soutien de tout plein de gens mais c'est pas une raison pour que je ne te transmette pas le mien. Car je te dois beaucoup, énormément même, et cela même si je commente pas souvent tes recettes. J'avais arrêté la cuisine et la pâtisserie il y a plusieurs années parce qu'avec 2 jeunes enfants handicapés à gérer, je n'avais tout simplement plus le courage ni l'envie de me lancer dans des recettes complexes qui finiraient probablement à la poubelle.
    Je suis tombée par hasard sur ton blog, j'ai testé sans trop y croire ta recette de macarons et j'ai obtenu un miracle. Depuis, j'en ai fait beaucoup de tes recettes et j'ai très rarement été déçue. Je suis devenu la reine des gâteaux, l'idôle de mes enfants et de mes collègues de bureau (qui profitent de tous mes essais culinaires sinon ma garde-robe et ma balance n'y résisterait pas). Mais j'ai surtout retrouver le plaisir de cuisiner. C'est devenu une activité incontournable pour me détendre et nécessaire à mon équilibre et pour cela, je ne te dirais jamais assez merci.
    Alors surtout, pitié, continues à publier tes merveilleuses recettes, à nous faire rêver (et saliver) devant tes splendides photos et à vanter les mérites du matériel que tu trouves bien.
    Parce qu'après tout, nul est obligé d'acheter quoique ce soit. Si le prix du matériel que tu utilises n'est pas au goût de certains, ils peuvent toujours chercher moins cher ailleurs ou l'équivalent (c'est ce que j'ai fait pour certains moules silikomart). Moi, ça m'arrange bien tous tes liens, ça m'évite de perdre du temps (et j'en ai pas beaucoup alors j'aime bien l'optimiser). Et franchement, ton blog, c'est vraiment le meilleur blog de cuisine que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui.
    Encore mille fois merci et je files tester cette recette de Chiffon cake dans le moule à kouglof rapporté par ma maman en croisant les doigts pour réussir à le démouler.

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir Valérie,
    moi aussi, je suis scandalisée par les propos de Providence, moi aussi, je me suis découvert une passion pâtissière à la lecture de ton blog et pour le plus grand plaisir de mes amis, famille et petits enfants, leurs yeux émerveillés quand arrive le moment du dessert, c'est grâce à toi, je ne me suis jamais sentie obligée d'acheter les produits ou ustensiles que tu proposes, je fais avec ce que j'ai dans ma cuisine préférant privilégier de bons produits et c'est toujours très réussi, je ne comprend pas ces propos et même si tu étais rémunérée, cela ne nous regarde pas, tu fais un travail extra, des photos supers qui donnent envie de se mettre à la cuisine et qui donnent confiance même quand on est pas de la partie, avec tes explications, tout devient facile, tu es bonne conseillère, j'ai déjà eu à affaire avec toi par mail pour une histoire de quiche, tu m'as répondu très rapidement.
    Je pense qu'il ne faut pas t'arrêter à ces paroles blessantes et continuer à nous abreuver de tes bonnes recettes, de ton humour qui, chaque fois contribue à la bonne humeur de la journée, tu fais partie de la famille et je consulte très, très régulièrement ton blog et chaque fois qu'une nouvelle recette arrive, c'est la joie assurée.
    Je te soutiens à cent pour cent dans la réponse faite à Providence et t'envoie
    toutes mes amitiés.
    Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie, ne retenez que tous ces sympathiques propos de soutien et d'admiration pour une passion partagée que nous pouvons mettre en pratique grâce à vous pour recevoir des lauriers de nos gourmands... et dites-vous que la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe ;-))
      PS : Et bravo pour votre réponse faite à tout ce fiel répandu

      Supprimer
  50. Ah, oui, j'oubliais......quel beau geste envers Cassandre...... et tout ça
    dans la discrétion....., ça, ça s'appelle du Partage avec un grand P !!
    Alors, Madame Providence ?????
    Voilà, je crois que j'ai tout dit.
    Moi aussi, jusqu'à maintenant, j'étais timide.
    C'est ma fournée, est le meilleur blog culinaire que j'ai consulté et Valérie est une femme formidable, généreuse et encore une fois, elle vient de le prouver et sans que ça passe aux infos.....
    Maryse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘

      Supprimer
  51. Merci pour le code CMF, je devais renouveler ma batterie de casseroles, poëles etc... :-)))))

    RépondreSupprimer
  52. Il a tout pour lui, ce gâteau ! Il peut être realisé en un quart d'heure par un enfant de quatre ans (en l'aidant pour le four 😰), il est super facile à décorer, merveilleusement léger et surtout étonnamment parfumé. Je suis d'autant plus ravie que, séduite par le concept du gâteau léger comme un nuage, j'avais un jour testé une recette d'angel cake trouvée dans un magasine et ça s'était révélé immangeable, dans le genre caoutchouteux et sans goût. Je j'ai fait avec 70 G de jus d'oranges et de mandarine et un glaçage au jus d'orange. Je l'ai proposé tel quel, ou arrosé de jus d'orange, ou avec une gelée de thé citron / jasmin. Chacun a pu choisir et il a disparu en un clin d'œil. Je vais en refaire un autre très vite ! Valetie a raison de le présenter comme une base (Valérie a toujours raison...) on a envie de lui ajouter plein de choses. Je rêve d'une crème pâtissière allégée avec des fraises de saison...
    Pour ce qui de la présentation, c'est vrai qu'il fait penser aux gâteaux américains par sa hauteur, mais moi je lui trouve aussi un petit air de gâteau du 19ème siècle. Valérie, je vais t'envoyer la photo d'un moule du 19ème siècle en cuivre, tu verras, il ressemble étonnamment à celui-ci ! J'hésite à en dire plus sur le moule 😊.., mais c'est vrai qu'obtenir cette belle présentation, sans parler de la cuisson parfaite, ça augmente le plaisir...surtout si on compte faire souvent ce gâteau. Encore mille mercis, Valérie !!!!

    RépondreSupprimer
  53. Allez ! C'est mon tour de le tenter !

    Pour être très honnête je l'ai tenté hier déjà... Mais avec mon mini gnome dans les pattes qui réclamait mon attention toutes les 30s. Du coup, j'ai pu me rendre compte que même un gâteau très simple peut devenir n'importe quoi sans un minimum de concentration. Les blancs ne sont jamais montés (et c'est bien la première fois avec mon KA) et SURTOUT j'ai versé le bol de sec (farine, sucre etc) sur les blancs pas assez liquide au lieu de le verser sur les jaunes... bref...
    J'ai quand même lancé la cuisson, dans un moule que j'avais sous la main, le seul avec un trou, mais tellement grand que ma pâte faisait triste mine au fond... au moins en 30min il était cuit ! :)

    Alors le point positif c'est que c'était absolument bon ! J'avais utilisé 50g de"farine" de noisette dans mes 140g de farine, du lait de noisette pour le liquide aromatique, et servi avec un nappage chocolat noir... il a disparu en quelques instants ! Certes le volume n'était pas là, mais le moelleux, la légèreté et le goût choco noisette... Juste parfait !

    Du coup aujourd'hui je fais ma seconde tentative. Cette fois ci j'ai parfaitement réussi l'appareil (non mais !) mais j'ai modifié un poil ma recette d'hier :
    - j'ai encore utilisé 50g de poudre de noisette, et pour les 90g de farine 55, j'ai mis 50/50 de T45 et T65 (on fait avec ce qu'on a sous la main, et je teste :) , je suis intéressée pour savoir si c'est une alternative valable ou pas, car je ne trouve pas de T55 dans mes commerces habituels)
    - j'ai cette fois utilisé du lait entier et non de noisette car il fallait que je le finisse.
    - J'ai changé de moule et opté pour un moule en verre de même forme/volume que celui que tu utilises mais sans trou central... je vais donc allonger le temps de cuisson en surveillant de près. J'avoue que j'ai profité des soldes pour m'équiper un peu mieux en pâtisserie juste avant cet article, et que j'avais plus urgent que ce moule à usage finalement limité, donc système D !

    Voilà, il est au four, il est beau... on verra bien si il est réussi et bon :)

    Pendant ce temps mon homme prépare les pommes de terre pour la recette de Jamie, qu'on teste donc ce soir.

    J'ai découvert ce blog par hasard il y a 3 semaines en cherchant une recette précise pour ma première pâte feuilletée maison (que j'ai réussie grâce aux nombreux détails) et depuis je fouille et j'ai milles recettes en cours de tests ou en prévision de tests (vivement que mon colis Mathon arrive !)
    Je voulais donc aussi te remercier pour la précision de tes recettes. Je suis moi même une extrémiste du détail technique en pâtisserie, et c'est bien la première fois que je râle pas à chaque ligne car il manque des infos ! Donc je parle de toi partout partout et je me suis enfin remise à la pâtisserie, enfin mise à la boulange... Un vrai plaisir quand tu dois pas te demander à chaque étape ce que tu dois faire exactement :)

    MERCI Valérie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je reviens pour parler de mon 2ème essai :
      C'est chéri qui a géré la sortie du four du gâteau (ben oui j'étais dans le bain, il a finalement cuit en 1h aussi !) et qui évidement ne m'a pas prévenue, donc je n'ai pas pu lui donner les instructions correctes. Donc il a refroidit près de 30minutes dans le moule normalement posé sur la table. Je l'ai retourné à mon arrivée mais d'après chéri il avait déjà un peu dégonflé.

      On l'a dégusté ce matin et .... excellent. Aérien, parfait. Mon fils de 3 ans a décrété qu'il voulait aussi une part de 4/4 industriel derrière, mais qu'il a refusé de finir finalement car "le gâteau de maman est bien meilleur, le 4/4 c'est pas bon !" (c'est son gâteau indus préféré...). Donc je crois que j'ai réussi mon pari :)

      Donc ici on valide le moule en verre non percé au centre (sauf pour le démoulage un peu complexe du coup, je pense huiler juste le fond et non les côtés pour le prochain) ET la farine de noisette (attention, je pense qu'il gonfle un peu moins et que ça change un peu la texture, vu que ce n'est pas une vrai farine, mais plutôt une poudre) qui donne un très bon goût et se marrie très bien avec le chocolat noir en couverture (ici j'achète ma poudre de noisette à la ferme des noisettes, je repasserais avec le lien si ça interresse quelqu'un).

      Par contre on a un peu plus galéré avec les pommes de terres à la Jamie : elles se transformaient en purée dès la cuisson à l'eau, donc il a fallu adapter les temps de cuisson du four. C'était très bon, mais on essayera avec d'autres pommes de terre la prochaine fois.

      Supprimer
  54. Je suis depuis longtemps une inconditionnelle de ton blog même si je ne laisse pas de commentaire par peur sans doute de dire des banalités. J'ai testé bon nombre de tes recettes, j'ai grace à toi acquis un certain savoir faire, corrigé beaucoup d'erreurs, tout cela parce que tu prends le temps d'expliquer, de conseiller que ce soit dans la recette mais aussi dans tes réponses aux commentaires. Je n'ai jamais été déçue lorsque j'ai acheté du matériel sur tes conseils et bien sur je me suis jamais sentie obligée d'acheter quoi que se soit. Je te remercie pour ton dévouement, j'ai conscience de l'énorme travail que te demande la tenue de ce blog. Ne laisse pas ce genre de commentaire te destabiliser, continue, change rien ni aton humour, ni a ton professionnalisme et puis le point positif (si on peut parler ainsi) c'est cette immense vague de soutien, même les timides (dont je fais partie) sortent du bois!!!

    RépondreSupprimer
  55. Valérie, le coup de gueule exprimé plus haut par la personne qui critique me scandalise. Je cuisine beaucoup, consulte beaucoup de blogs culinaires, mais le vôtre, Valérie, fait partie de mon top 3. Il est clair, il est bien fait, il y a BEAUCOUP de travail pour nous présenter des recettes vraiment réalisables, avec les astuces qu'il faut (y compris des recommandations de matériel que PERSONNE n'est obligé d'acheter !). J'espère que vous ne vous formaliserez pas pour ce commentaire qui est à zapper très vite !

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Valérie,
    Moi aussi je suis une fan depuis que j'ai découvert par hasard votre blog. C'est votre humour qu'on ne trouve nulle part ailleurs et surtout votre façon d'expliquer et de photographier pas à pas qui m'a séduite, on sent que vous voulez vraiment qu'on y arrive ! Le seul souci pour moi c'est que je n'ai pas trouvé comment imprimer vos recettes, je cherche la petite icône "imprimer" mais je ne la trouve pas et je suis obligée de faire un copier-coller. Merci encore à vous du temps que vous passez pour nous permettre de faire plaisir à ceux que nous aimons. Bonne continuation, bien cordialement.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  57. merci mille fois pour ce gâteau nuage qui régale nos yeux et nos papilles

    RépondreSupprimer
  58. Toutes mes excuses Valérie, en farfouillant de nouveau je me suis aperçue que l'icône "print" est en fait au tout début sous la photo du chiffon cake et juste en dessous de "lire la suite". On peut soit imprimer soit enregistrer en PDF (ce que j'ai fait) mais ce qui est dommage c'est qu'on enregistre aussi les commentaires alors que l'on veut juste la recette. A part cela rien à redire et je continue de me régaler régulièrement en surfant sur vos magnifiques réalisations. Bravo et encore Merci.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Valérie,
    MERCI pour le code CMF j'en ai bien profité.
    MERCI pour ton partage et ta bonne humeur et tout le travail pour publier des recettes impeccables et toujours excellentes.
    Christine

    RépondreSupprimer
  60. Wah quelle tempête pour un simple moule! Je vais rajouter ma pierre à l'édifice des nombreux commentaires d'encouragement: j'ADORE ton blog, il est parfait! D'ailleurs je le recommande partout chaleureusement, des mamans d'élève à l'école aux copines en passant par les collègues de monsieur. Il y a de tout, des recettes de chef quand on veut se faire plaisir, des recettes plus familiales quand il s'agit de régaler les morfales à la maison et des recettes de base pour le fait-maison. J'en ai testé tellement des recettes, et je n'ai jamais été déçue...
    Et je suis pour ma part ravie que tu aies un partenaire qui te fournisse du materiel que tu testes pour nous. Parce que oui, on peut toujours faire sans ou autrement, mais franchement, quand on a le bon matos, c'est quand même du temps et de l'énergie de gagné! J'en ai acheté des choses grâce à toi, et je ne regrette aucun de mes achats :) Sinon à propos du gâteau: j'ai tenté dans un moule à kouglof en terre cuite, ça fonctionne bien! Et je vais me laisser séduire par le moule recommandé parce que je pense que je vais le décliner en plein de variantes pour le goûter. C'est facile, c'est léger et s'est bon! Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Valérie
    J'ai fait le chiffon dans mon moule kouglof en silicone. Je l'ai quand même graissé à la bombe, car je fais souvent le Bouscoutou dedans et il est impossible à démouler! Résultat nickel, séchage à l'envers, puis démoulage easy après une heure de patience. Délicieux, moelleux, léger, moins sec q'une génoise.
    J'ai fait au thé matcha, le Kusmi alimentaire, et le résultat est très léger. Bon, mais peu marqué. Le tien aussi? Sinon, pour la folle du jour : "c'est celui qui dit qui est ;-))
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le thé Marcha de la marque "Terre exotique" et j'ai trouvé le goût trésor marqué en effet.
      Merci pour ton message.

      Supprimer
  62. Merci Valerie
    C'est merveilleux tout cet amour et cette sincérité que l'on retrouve dans vos recettes merci pour vos précieux conseils
    J'en suis à ma deuxième recette réussie le bouscoutou Et le chiffon cake avec un moule retourne . En bouche c'est un nuage de douceur
    Merci merci grâce à vous j ai envie de découvrir
    Plein d'autre recette

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie
    Je n'ai pas encore réalisé le chiffon, par contre je souhaiterai savoir si il se conserve quelques jours ou pas ? Merci

    RépondreSupprimer
  64. Les premières fois que j’ai consulté votre blog, je me suis dit, il y a trop de texte, ça doit décourager !
    Puis, vous êtes vite devenue ma potion magique du fou rire, mon bol de bonne humeur du matin en buvant mon thé, moment où je viens consulter quelques blogs de cuisine, dont le vôtre, en même temps que ma messagerie. Mais comment faites-vous pour être aussi drôle non-stop !! Je suis presque déçue les jours où vous ne publiez pas ! Il me manque ma ration de MDR pour la journée ! Serais-je devenue addict ?
    Non seulement vos recettes sont top, j’en ai reproduit quelques-unes et n’ai jamais été déçue, mais en plus vous valez bien mieux qu’une consultation chez un psy !!
    Merci pour tous vos partages, vos explications dans le moindre détail et, félicitation pour votre coup de gueule, à défaut d’empêcher les critiques malvenues (l’être humain est hélas ainsi fait), ça défoule et apaise la peine engendrée.

    RépondreSupprimer
  65. Valérie, j'ai découverte votre blog le jour où je cherchais une recette de tarte aux fraises / pistaches. Depuis, je ne consulte plus que le vôtre. Tout est parfait : votre ton humoristique, la patience que vous devez avoir pour tester et retester vos recettes avant d'arriver au résultat optimum, les saveurs que vous me faites découvrir, le temps que vous prenez pour conseiller vos lecteurs.
    J'adorais cuisiner avant de vous lire, mais j'aime cela encore plus.
    Du fond du cœur, je vous en remercie.

    Marie J

    RépondreSupprimer
  66. Je viens de réaliser que je n'avais pas posté de commentaire sur mon deuxième chiffon cake. Je l'ai fait au praliné et comme liquide j'ai lus du lait avec un peu d'extrait de vanille. J'ai suivi les conseils de Valérie et je me sui contentée d'ajouter de la poudre de praliné tamisée aux ingrédients secs, sans rien changer aux quantités des autres ingrédients. C'est incroyable comme ce gâteau prend le goût du moindre parfum qu'on y ajoute, le goût de praliné était très prononcé, c'est même incroyable d'avoir ce goût-là sans qu'il y ait de crème au praliné dans le gâteau. Ça donne envie d'essayer plein de parfums...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassandre, Qu'appelles tu la poudre de praliné?

      Supprimer
    2. Bonjour Aurélie,
      Je n'étais pas venue relire les commentaires après avoir publié le mien, ce qui explique que je te réponde si tard. Je le fais quand même, cela pourra peut-être intéresser quelqu'un. Pour la poudre de praliné, j'ai pris du pralin Vahiné que j'ai réduit en poudre très rapidement dans mon mini robot. Cela m'a permis de parfumer mon gâteau sans avoir de gros "grains". Pour la quantité, j'y suis allée progressivement pour ce premier essai, alors je n'ai pas pesé...

      Supprimer
    3. Merci Cassandre, je suis revenue voir si tu étais repassée par là. J'ai bien fait ! Je vais essayer c'est sûr!!

      Supprimer
  67. Ouaou ! époustouflante cette légèreté... et pourtant réalisé dans un moule à kouglof mais en suivant à la lettre toutes les consignes ;-))

    RépondreSupprimer
  68. Chère Valérie, je voudrais réaliser ce chiffon cake mais avec une version chocolatée pour l'anniversaire de mon beau-fils. avez-vous une idée de la quantité de farine et de la quantité en chocolat van houten ? merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  69. je l'ai fait hier pour shabbat avec le moule .j'achète toujours les moules que vous conseillez et que je n'ai pas et je ne regrette jamais .tout s'est pas exactement comme vous l'avez dit .j'ai fait la version rhum orange et c'était parfait .tout le monde a adoré .merci encore pour tout le temps que vous passez pour nous faciliter le travail et nous permettre de progresser .votre blog est une pépite et je ne me lasse jamais de découvrir les nouveautés ou de ''fouiller " pour avoir des idéees .il est si riche et pour tous les niveaux !continuez à l'enrichir ! votre travail nous permet de tellement nous amuser et nous régaler .annie

    RépondreSupprimer
  70. J'en suis déjà à mon 2eme chiffon cake version rhum citron. La 1ère fois dans un moule à kouglof (un peu dur à démouler au fond) et la 2eme fois dans le moule que tu nous recommandes (c'était nickel... comme tout le matériel que tu nous conseilles!). C'est tellement aérien qu'on a envie d'en reprendre, et on peut le parfumer selon ses envies!!! Je sais déjà que le 3eme sera avec de l'amaretto :-)) Je me demande même si ça ne serait pas mieux que la génoise pour les biscuits roulés?

    RépondreSupprimer
  71. Merci beaucoup !!!! J'ai fait de superbes chiffon cakes à la framboise pour un wedding cake, les biscuits étaient vraiment bien. Et même sans moule spécial, juste avec des cercles, ça marche très bien, pour toutes les tailles. Je l'ai coupé horizontalement, presque pas de miettes et pas de casse, génial !
    Et j'adore la recette interprétable à l'infini avec ces 70 g de liquide au choix, à la purée de framboise, c'est top ! J'ai hâte de le refaire avec autre chose. Merci :)

    RépondreSupprimer
  72. Merci ce gâteau est une réussite et je l'ai aromatisé à l'orange. J'ai utilisé un moule à Angel Cake Wilton de 25 cm, l'épaisseur était correcte mais il vaut mieux doubler les proportions. La prochaine fois je ferai un fraisier.

    RépondreSupprimer
  73. J'ai trouvé votre blog il y a plusieurs mois maintenant et je le consulte plusieurs fois par jour. Je m'éclate devant les commentaires et s'il vous plait ne changez rien. C'est mon livre de chevet je l'adore.
    Continuez à nous enchanter avec vos recettes et les magnifiques photos qui les accompagnent.

    RépondreSupprimer
  74. Virginie de Djibouti06 mars, 2017 17:46

    Je n'ai pas pris le temps de commenter alors que j'ai déjà fait le chiffon cake 2 fois la semaine derniere. Une fois pour mes collègues, et une fois avec des amis. Je l'ai aromatisé à l'orange. Il est vraiment très bon, très moelleux. C'est effectivement une très bonne base. Si ça peut aider certains qui n'ont pas le fameux moule, j'ai utilisé un moule à charlotte Tefal (donc en Téflon) de 18 cm (14 à la base car il est évasé). Ne surtout pas le beurrer. Comme il n'y a pas de trou au milieu, je l'ai laissé 5 à 10 minutes de plus que Valerie. Et c'était parfait. Le gateau est bien resté collé aux parois du moule. Je l'ai retourné sur ma grille que j'ai surélevée avec des verres. Au bout d'une heure, j'ai pu le démouler facilement à l'aide d'un couteau. Et il était bien plat, bien lisse, parfaitement cuit. Merci Valerie pour cette délicieuse recette! A savoir que même mon chef m'a demandé la recette ;-) Gros bisousssss

    RépondreSupprimer
  75. Cette recette a l'air sublime, par contre, le chiffon cake et le angel cake sont deux gâteaux bien différents malgré la technique et le moule similaires. Dans le premier, il y a des oeufs entiers et de l'huile, dans le deuxième, il n'y a aucune matière grasse et que des blancs d'oeufs...

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Valérie,
    voulant faire ce cake dimanche et comme d'habitude voulant mettre toutes les chances de mon coté, j'ai lu l'intégralité des commentaires( qui sur ce blog ne se résume pas comme d'autres à : "au que c'est beau", ce qui est fort appréciable) et là quelle surprise! le commentaire a été effacé mais on en devine la teneur.
    J'aimerais d'abord dire que je suis votre blog depuis bientôt six mois et que j'apprécie vos recettes pour leurs originalité et surtout leurs précisions( argh, les recettes sans la taille du moule la consistance du résultat que l'on doit obtenir etc...).Et j'apprécie par dessus tout votre disponibilité pour répondre à nos interrogations.
    Je ne fais pas tout ce que vous publiez et je suis parfois déçue mais quand c'est le cas, c'est plus pour une affaire de gout que de mauvaises explications.
    Et je n'ose imaginer la masse de travail pour arriver à écrire des recettes aussi précises avec photos à l'appui.
    Pour mettre mon grain de sel à ce commentaire désobligeant, je voudrais juste dire que je pâtisse et boulange depuis 7 ans maintenant. quand les copines me disent:"comment tu fais ou j'aimerais m'y mettre", j'annonce la couleur, cela a un coût! Pour réussir en pâtisserie, un minimum d'achat de matériel est obligatoire sinon c'est ratée ou pas comme!
    On n'achète pas tout d'un coup, à moins d'être riche mais il faut acheter!
    Donc pour conclure, si on veut réussir, il faut le bon matériel et au vu de la masse de votre travail, vous faire rémunérer en conseillant du bon matos ne me semble ni honteux, ni scandaleux mais plutôt d'un bon sens que reflète d'ailleurs vos recettes!
    J'ajoute pour finir que j'ai bien ri avec votre liste de matériel, me retrouvant tout à fait dans ce que j'ai acquis au fil des années....( j'avais déjà votre moule à chiffon cake d'ailleurs car adepte de l'angel cake, ce moule est nécessaire pour obtenir le gâteau avec la consistance souhaitée et j'ai galéré à l'époque pour le trouver!)
    Ne changez rien, continuez surtout.
    Bonne journée.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine pour ce si gentil message.

      Supprimer
  77. Bonjour Valérie. J'ai commandé le moule Angel Cake sur le site Cuisineshop. Surprise à l'arrivée, un éléphant avait dû s'asseoir sur le colis, le moule était déformé. Ni une ni deux, comme on dit, j'ai contacté le site, et photo à l'appui, ils m'en ont renvoyé un autre, sans frais supplémentaires. Alors, non seulement ce blog est ma référence culinaire, je te trouve drôle, mais maintenant je vois que tu sais choisir tes partenaires commerciaux. Merci pour tout.
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ils sont super chez Cuisine Shop !!! Vous n'aurez jamais de problème avec eux ! Ils sont connus pour ça : ils sont honnêtes et très sérieux.

      Supprimer
  78. Bonjour Valérie,
    Retour sur ce gâteau qui tient ses promesses.
    La pâtisserie m'émerveillera toujours!Un "bête" gâteau tout simple à faire et qui est effectivement léger et remplit toute les conditions pour être garni avec de la pâte d'amande ou pas!
    Chez nous, premier essai orange glaçage chocolat mais il y en aura d'autres car idéal pour le vite fait!
    Je garde la recette précieusement.
    Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'aies apprécié !
      Merci Sandrine.

      Supprimer
  79. 3eme fois que je fais ce gâteau. celui-ci ne "gonfle" absolument pas malgré le moule spécial. j'abandonne

    RépondreSupprimer
  80. Salut Valérie, je suis fidèle suiveuse de tes magnifiques aventures culinaires, et j'aurais une petite question à propos du chiffon cake: an ton avis comment dois je procéder au niveau des quantités d'ingrédients si je veux faire ce gâteau plus grand (26cm de diamètre). J'ai peur que Si je double les quantités ça fasse beaucoup trop? Pourrais je avoir ton avis de spécialiste sur ce coup là?
    D'avance merci ��

    RépondreSupprimer
  81. J ai vu les deniers biscuits tt bo magnifiques qui donnent trop envie.
    mais je dois dire qq chose ici! Suis motivée pour écrire!
    Avec ta recette du chiffon cake, j ai pu, moi! realiser une pièce montée ! C est juste énorme! Cake super moelleux, je l ai réussi et donc je l adopte!
    Merciiiiiiiiiii Valérie
    souad

    RépondreSupprimer
  82. J'en ai fait des chiffons cakes ces derniers temps! J'ai acheté au Carrefour du coin un moule à kouglof en métal soit-disant anti-adhésif pour quelques euros, et ce moule a l'avantage d'avoir la cheminée du milieu plus haute que le bord: impeccable pour le refroidissement! En plus ça donne un look retro assez sympa (en revanche pour faire des gâteaux masqués ou fourrés il vaut certainement mieux investir dans le moule testé dans la recette). J'ai donc pu réaliser le cake à l'orange, à la fleur d'oranger, au praliné comme suggéré par Cassandre, à la noix de coco et aux cranberries séchées, à la noix de coco et aux pépites de chocolat (je ne sais pas si c'est dû à l'ajout de coco râpée mais les pépites comme les cranberries étaient bien dispersées), à la vanille et au rhum... Tout était délicieux! Bref, je suis totalement conquise par ce cake que je peux réaliser sans difficulté en deux temps trois mouvements avec ma fille de 4 ans et qui se décline de façon très ludique! Merci encore, sans cette recette jamais je n'aurais tenté le chiffon cake

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Valérie,

    Pouvez-vous me dire combien de cm de haut environ faisait le gâteau une fois refroidi ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Valérie,
    Je voudrais rajouter des pépites de chocolat, mais j'ai peur que la pâte soit trop lourde et le résultat moins moelleux...J'ai besoin de votre avis.

    Merci d'avance,
    Justine.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour,

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre un chiffon cake,un sponge cake,et un molly cake ?. Et si on peut les utiliser indifféremment comme base pour un gâteaux à étages ?. Merci.

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Valérie !
    Je lorgne depuis des années sur tes recettes et les recommande à mes clientes (thermomix !!!) je viens de réaliser ce chiffon cake dans un moule à kougloff ... TOP TOP TOP !!!
    Merciiiii
    Valérie aussi !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.