mercredi 14 juin 2017

Comment réussir un thé glacé ?





En plus du plaisir de partager, tenir un blog est très instructif : on en apprend beaucoup dans les échanges que l’on a avec ses lecteurs. 

C’est ainsi que l’une d’entre vous, Danielle, dont la culture culinaire m’impressionne beaucoup, vient parfois me donner de précieux conseils ainsi que des suggestions de recettes. C’est d’ailleurs à elle que l’on doit la recette de la vraie citronnade que vous trouverez ici

Il y a trois ans, elle m’avait envoyé un mail pour me parler de la façon de faire le thé glacé dans les règles de l’art, et d’une méthode qui empêchait toute amertume. 
Je m’étais promise de la faire rapidement et puis, comme souvent je l’avoue, cela m’est sorti de la tête. C’est en goûtant récemment une horreur de thé glacé industriel que la suggestion de Danielle m’est revenue à l’esprit. J’ai retrouvé son mail et je l’ai lu attentivement. En fait elle m’expliquait avoir découvert la meilleure façon de faire du thé glacé grâce au petit livre d’Esterelle Payani, "Tisanes glacées", que j’ai commandé dans la seconde. C’est un petit livret tout simple (3,95 euros !) mais avec toutes les explications pour réussir parfaitement cette boisson rafraîchissante. Il y a 12 idées d’associations très originales :


Il faut que vous sachiez qu’avant cette découverte je n’étais pas une grande fan de thé glacé, peut-être parce j'ai horreur du goût chimique de ceux du commerce. Quand les gosses en achètent je me retiens de les renverser dans l’évier (les canettes, pas les gosses)Quant à ceux soi-disant « maison » que j’ai pu déguster au resto, ils n’ont jamais été transcendants. Toujours ce manque de saveur, cette amertume, cet arrière goût chimique. 

Alors il fallait que je teste le vrai thé glacé, avec de bons produits et une façon de faire réfléchie et maîtrisée. 

Franchement le résultat a été au-delà de mes espérances. Absolument hallucinant. Quand j’ai goûté je me suis prise une de ces claques ! Sentir le goût de la VRAIE pêche, se désaltérer avec un thé délicatement parfumé aux épices et sans ABSOLUMENT AUCUNE amertume c’est magique. J'ai goûté très attentivement en essayant de détecter la moindre erreur de dosage, mais je ne vois pas comment faire mieux en fait. 

Les meilleurs juges ont été les gosses, qui ont sauté au plafond quand je les ai servis ! Je crois que je n’ai pas souvenir de les avoir vus dans un tel état après avoir goûté quelque chose. C’est bien simple : ils ne veulent plus entendre parler de l’abomination du commerce. En fait ils se sont pris une leçon de goût je crois. Alors rien que pour éduquer le palais des ados il faut tester cette recette. 

Depuis cette découverte j’ai envie d’acheter une fontaine à boisson pour pouvoir en faire des litres car ça part à une allure ! Vous allez voir, on y prend vite goût et on a ensuite envie de tester tout un tas de parfums. Il y a des idées très intéressantes dans le livre d'Estérelle Payani, comme cette "Tisane des fées" (gingembre, romarin, miel de lavande) ou l'infusion "Schéhérazade" (dattes, jasmin, menthe, rose, coriandre, cannelle) qui doivent être terrrrrrrribles

Je peux vous dire que recevoir des amis avec un thé glacé "home made" ça en jette. 

C’est beau, c’est bon, c’est frais.


(merci Danielle !)

RÉALISATION : POUR UN LITRE DE THÉ GLACÉ (4 GRANDS VERRES DE 250ML) :
Estelle Payani a intitulé cette recette "LE THÉ GLACÉ DE LA NOUVELLE ORLÉANS" :
3 pêches blanches 
1 citron bio
2 CS du thé de votre choix j'ai mis du thé vert bio, mais si vous trouvez du blanc c'est encore meilleur
1 étoile de badiane
6 graines de coriandre
1 litre d'eau (pas du robinet hein !)
60g de sucre de canne blond (on peut le remplacer par 2 ou 3CS de miel liquide)
+ De la glace pilée ou des glaçons 
+ Prévoir un filtre à thé

Pelez les pêches blanches au-dessus d'un bol et conservez soigneusement le jus qui s'écoule. Pour les peler j'utilise mon pèle-tomates :


Normalement il faut les couper en 8 morceaux, mais comme  je n'arrivais pas à retirer le noyau j'ai fait comme j'ai pu.

Lavez et coupez le citron en morceaux :


Dans un filtre à thé, mettez deux CS du thé de votre choix, une étoile de badiane et 6 graines de coriandre
On trouve des filtres à thé en grandes surfaces au rayon thé, sinon il y en a ici :


En ce qui concerne le thé j'avais du thé vert bio, et je m'en suis servie pour cette recette car j'ai eu du mal à trouver du thé blanc. J'ai simplement coupé deux sachets et je les ai versés dans le filtre à thé :



Les graines de coriandre se trouvent très facilement. Je ne pense pas que ce soit catastrophique de s'en passer rassurez-vous, mais j'ai tenu à tout suivre à la lettre :


Versez l'eau dans un pichet d'un litre, puis ajoutez 60g de sucre de canne blond. Mélangez bien. La couleur va prendre une jolie teinte ambrée :



Comme l'eau est froide le sucre ne s'est pas bien dissous au départ, mais au final tout se passe bien. C'est à ce moment là que je me demande si le participe passé du verbe "dissoudre" est bien "dissous", alors que l'on dit "dissoute" au féminin... Après vérification il semblerait que ce soit "dissous" mais que "dissout" soit aujourd'hui accepté. 

Fermez la parenthèse. 

Ajoutez le sachet de thé, les morceaux de pêches (ainsi que tout leur jus) et le citron :

Filmez bien le pichet :


Il est temps de vous dévoiler "l'arme absolue" (comme elle est appelée dans le livre) anti amertume : l'infusion à froid ! 
En effet seul le fait d'infuser à froid donnera une boisson sans amertume. Testez c'est bluffant. 

Il suffit de laisser macérer le mélange à température ambiante :
- 1h pour du thé vert
- 2h pour du thé noir, du rooïbos (thé rouge) ou oolong (je n'ai aucune idée de ce que sont ces deux derniers types de thé ! Sortie du thé à la menthe je n'y connais rien)
- 3h pour du thé blanc (celui-là je l'ai découvert au tea time du Meurice !)

Au bout de ce temps, retirez le filtre à thé (il contient aussi les épices, il ne faut pas les laisser infuser, on retire tout sauf les fruits) et laissez refroidir la boisson au réfrigérateur pendant 3h

Servez dans des grands verres avec de la glace pilée ou des glaçons. Evitez de faire des glaçons à l'eau du robinet, il serait vraiment dommage d'ajouter un goût de javel dans cette belle préparation. Je remplis des sacs à glaçons avec de l'eau de source en utilisant un petit entonnoir : 


J'ai filtré le thé en le versant dans les verres car mes pêches étaient assez mûres et se sont un peu délitées :
(la menthe est ici simplement pour apporter de la couleur sur mes photos, je ne l'ai pas infusée)


Tellement rafraîchissant...
Par contre on ne peut pas le conserver plus de 24h, il faudra le faire le matin, mais c'est très rapide !


80 commentaires:

  1. Je suis prem's! Question bête: on sert avec les morceaux de fruits ou on filtre tout?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On filtre et c'est tout ! Inutile de mettre des morceaux de fruits dedans, sauf si on veut que cela fasse joli. Mais les saveurs de la pêche sont vraiment très présentes.

      Supprimer
    2. Merci Valérie . Je vais tester ça dès que je trouve des pêches sympas, pour l'instant c'est pas encore le top :-)

      Supprimer
  2. Un nouveau merci Valérie, et pour info :
    Le thé oolong est un thé semi-oxydé, et donc à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il est pauvre en théine (ou caféine, c'est la même chose) et très peu amer. Très populaire en Asie, je n'en ai jamais vu en magasin. Mais il faut dire que je n'ai pas non plus particulièrement cherché ;-)
    Le rooïbos (ou thé rouge) n'est pas du thé (!). C'est un arbuste endémique à la région du Cap, en Afrique du sud. Gros avantage : pas de caféine dedans, on peu donc en boire le soir sans risque de mauvaise nuit pour ceux qui y sont sensibles. Pour ma part, j'en fait souvent et je l'aime nature. Quand il est de bonne qualité, il a une (très) légère pointe de goût vanille... Mais en magasin, on le trouve souvent parfumé : vanille, agrume, etc..., bref beurk ! (ce n'est que mon avis)
    Je vais tester cette nouvelle super recette :-) Vu la température qu'il fait dans le sud, ce n'est pas du luxe une bonne boisson fraîche.
    Je pense aussi la tester avec de la fleur d'hibiscus... Rien que pour le plaisir de la belle couleur rouge :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens plus de la marque, mais une maison de thé fait du oolong châtaigne absolument délicieux!

      Supprimer
    2. entièrement d'accord pour le rooibos ! fuir les parfumer et préférer en épicerie fine ! seulement nature ici et ma mini de 4 ans en boit depuis ....... par contre je ne savais pas que finalement ce n'était pas du "thé" !

      Supprimer
    3. Pour connaitre tous ces thés, il faut aller au Palais du Thé ou sur leur site. Ils proposent un choix immense de thé nature, de toutes les origines et de très nombreux thé parfumés avec lesquels on peut également faire des thés parfumés. Les produits sont excellents et natures. Merci pour le recette. Dans le sud où il fait déjà très très chaud, elle va faire des heureux

      Supprimer
    4. J'achetais du oolong chez Cha Yuan à une époque, mais il me semble en avoir trouvé aussi chez Nature & Découvertes. Quand au Rooibos, on en trouve facilement et de qualité tout à fait honorable dans les magasins bio.
      Merci pour cet article! Ça me réconciliera peut être avec le thé à la pêche...
      Bises

      Supprimer
    5. Le thé à la chataigne est peut être le" au coin du feu" de la marque "l'autre thé"...pour ceux qui aiment le bon thé et pour ceux qui n'aiment pas encore, il faut se tourner vers les maisons "mariage frères" et "dammann"...Le Palais du Thé est très bien aussi. Merci pour cette recette!

      Supprimer
  3. Oups! J'ai les pêches mais pas le citron bio! J'achète ça au plus vite car j'ai trop envie d'essayer. Ma fille aime beaucoup les ice tea chimiques... la mission est donc de lui faire changer d'avis. Merci Valérie et merci Danielle...

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme : le secret c'est l'infusion à froid. Aucune amertume, c'est juste délicieux :-)
    Et quand au choix du thé, je confirme encore : celui que je préfère c'est le thé blanc, mais avec du oolong c'est également très doux, bien qu'un peu plus corsé.
    Pour info, le oolong est un thé fait à base de feuille mures, donc moins concentrées en tanins que les feuilles terminales, et auxquelles on fait subir une fermentation de courte durée. Et le rooibos... eh ben ce n'est pas du thé, c'est une autre plante originaire d'Afrique du Sud, et perso je n'aime pas ça du tout.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a deux anniversaires dans la famille fin juin/ début juillet ... Cela va faire une belle activité en famille pour la préparation du gouter d´anniversaire ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Véro la Blonde qui aime le thé14 juin, 2017 13:17

    Ce matin j'ai marché environ 5,5 km et ce thé glacé aurait été bienvenu.

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmmhhh, j'adore le thé glacé, j'en fait très régulièrement l'été, en infusant à froid (effectivement, ça a changé ma vie quand on m'a révélé ça il y a quelques années !) n'importe lequel de mes thés habituels, vert, noir ou blanc. J'aime particulièrement utiliser des thés parfumés (citronnelle gingembre par exemple, ou pêche abricot....).
    Je vais tester en rajoutant des fruits frais, quelle excellente idée !

    RépondreSupprimer
  8. Je teste sans tarder! Merci pour le partage.petite parenthèse au sujet de la crème brûlée a la pectine,j'ai teste avec une infusion de verveine citronnelle,trop bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la verveine dans la crème brûlée c'est magnifique !

      Supprimer
  9. Hummmm, ça fait vraiment envie par ces chaleurs..... Merci beaucoup valerie pour cette recette, car effectivement les thés glacés du commerce, c'est vraiment dégueu!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjoureyssouze, je vais pas tarder à essayer pour peu que des bonnes peches arrivent.
    Il le faut très mûres ?
    Que peut on faire des fruits après ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les mange ! Elles sont super bonnes infusées dans le thé.

      Supprimer
  11. J'ai toujours eu du mal avec le thé. ça me rappelle les sorties de ski dans mon enfance où on nous abreuvait avec des sachets de thé noir Lipton.J'ai été dégouté à vie. J'ai refait des essais des années plus tard avec des thés achetés en commerce, bio ou pas mais sans grand succès.Jusqu'à cet instant magique lors d'un soin dans un spa, on m'a fait gouté un thé du Palais des Thés. Et là je dois dire, j'ai eu un coup de coeur immédiat. Depuis j'achète mon thé sur leur site internet.Le thé au jasmin est une merveille. Il font le oolong aussi. J'ai gouté plusieurs thés de chez eux et vraiment c'est top.
    A bon entendeur !!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vu la recette ce matin (à la plage), je suis passée au marché pour les pèches et j'ai tout de suite expérimenté la recette - avec ce qui me restait d'un thé blanc très rare rapporté de Corée. Je viens de goûter : je n'aimais pas le thé glacé et maintenant j'adore !!!! C'est un délice !!!! C'est frais !!!! Je n'en dis pas plus, je retourne dans ma cuisine pour en refaire....
    Merci Valerie et Danièle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassandre ta réactivité m'epatera toujours !
      Je vois que toi aussi tu as eu la révélation 😉 Ca me fait plaisir !

      Supprimer
  13. J ai investi dans la fontaine a eau,depuis la citronnade maison :) . Je conseille celle d ikea, en verre et avec robinet en metal . (Tres rare de trouver un robinet correct et en métal, tres (trop) souvent en plastoc). Allez vendredi ce sera thé glacé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! J'ai failli en acheter une chez Casa mais comme le robinet était en plastique je l'ai reposée. C'est bon à savoir que chez Ikea il est en métal 👍🏻👍🏻👍🏻

      Supprimer
    2. Et oui ca fait deux ans que j en cherche une a un prix correct...ikea c est +/- 20 euros plus cher qu action, casa ou hema, mais j espère plus durable.
      Ps mon the infuse ( a froid bien sûre :-) ) impatiente de le gouter...

      Supprimer
    3. Je l'ai vue hier sur leur site, elle est très bien en effet. Merci encore pour l'info car les robinets en plastique ça fait peur... ;)

      Supprimer
  14. Elodie de Berlin14 juin, 2017 22:45

    Ah merci pour le partage! J'adore ça le thé glacé maison mais j'avais toujours cette amertume. Si je peux me permettre, Mariage Frères ont un thé blanc aux fleurs de cerisier qui s'y prête très bien!

    RépondreSupprimer
  15. je mets ta recette de côté!ça m'a tout l'air délicieux! je pense tester très vite!! merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Valérie,
    Je suis ravie que tu publies cette recette car le thé glacé du commerce , c'est juste pas possible !!!
    Et un grand merci à Danielle et sa précieuse expertise !...
    Je ne me lasse pas de la fameuse citronnade encore préparée deux fois la semaine dernière et que je voulais refaire hier mais plus de citrons bio chez le primeur...
    Par ces fortes chaleurs , ce thé glacé fera des heureux !
    Merci, merci , merci
    Ps:les photos sont toujours aussi belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est fait, c'est bu et que c'était bon !!!
      J'ai choisi des pêches plates, mes préférées depuis longtemps , elles sont très goûteuses et le noyau n'adhère pas à la chair , ce qui est très pratique .
      Essaie cette variété, Valérie, tu seras conquise !...
      Bonne et chaude journee à tous !

      Supprimer
  17. j'en fais souvent avec de la menthe fraîche ....pour gagner du temps, je fais infuser directement au frigo ! merci pour la recette ! à tester très vite !

    RépondreSupprimer
  18. Véro la Blonde qui aime le thé15 juin, 2017 09:40

    Bonjour,
    De retour de mes 5 km de marche, je me suis arrêtée chez le Primeur où de magnifiques pêches bien mûres n'attendaient que moi.
    Maintenant, c'est moi qui attend que l'infusion fasse son effet.
    Je fais comme Charles.... j'attends....... Charles attend....... Charlatan... (pour ceux qui n'auraient pas compris)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véro la Blonde qui aime le thé15 juin, 2017 13:35

      SUPER bon !
      L'attente "le valait bien" !
      J'ai mis une feuille de menthe dans les verres (menthe offerte par le primeur).
      Les pêches sont succulentes et le thé glacé est extra.
      L'étoile de badiane est très jolie dans le pichet transparent.
      Il me tarde de manger les pêches en fin de journée.
      Valérie, pourquoi sors-tu le thé de son sachet pour le mettre dans un autre sachet ?
      Je sais, je pose des questions inutiles !

      Supprimer
    2. En fait je l'avais sorti car je voulais le peser précisément, et je voulais savoir si les sachets que j'avais achetés pouvaient contenir aisément deux cuillères à soupe de thé. J'avais des doutes sur leur taille mais en fait on a largement la place. Et puis finalement je n'ai rien pesé !
      Par contre la badiane il faut l'enlever après infusion !

      Supprimer
  19. Merci Valérie pour cette recette que je vais m'empresser de tester !!! Je reçois le week-end prochain et ça sera parfait :-) Je ne résiste pas à vous partager une adresse parisienne incroyable pour du thé (vert, noir, blanc), rooïbos etc bios, petits fournisseurs, le tout vendu par une dame extraordinaire... Filez au 12 bd Beaumarchais (métro Bastille), je crois que la boutique s'appelle Plaisir d'Equithé ou quelque chose comme ça, vous ne serez pas déçus ! Les tartes et gâteaux maison sont aussi à tomber, la boutique fait également salon de thé et pause déjeuner...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Merci pour votre blog et vos recettes top :)
    Peut-on remplacer le sucre de canne blond par la cassonade ? (peut-être que c'est la même chose d'ailleurs?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grains de la cassonade sont plus gros donc auront un peu plus de mal à fondre mais on peut sans problème.

      Supprimer
  21. J'ai testé ce thé glacé, et bien maintenant je suis accro et je ne suis pas la seule. Merci
    Du coup j'ai acheté le livre, hum il y a d'autres recettes TOP...

    RépondreSupprimer
  22. huummmm avec des pèches, ça doit être un délice...
    mon fils pratique de la meme manière avec des cerises... et c'est un regal aussi

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour la recette, infusion à froid, maintenant je sais, même si l'amertume ne me dérange pas du tout (j'adore le café donc...)
    J'en fais régulièrement en été...
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  24. Oh la la! Aussitôt infusée aussi liquidée. Cette boisson est un délice. On sent bien la pêche... faite avec du thé blanc... ca va être la tendance cet été...

    RépondreSupprimer
  25. Il fait si chaud que j'en ai encore fait aujourd'hui. Cette fois-ci, j'ai utilisé du Bai Hao Yinzhen (il paraît que ça veut dire "aiguilles d'argent aux poils blancs"). C'est sensé être le top du thé blanc. Si vous en avez la possibilité, je vous recommande d'essayer avec un thé de cette qualité, ou du moins avec du thé blanc. Ce n'est pas par hasard que la recette le recommande, vous verrez ! Valérie, Danièle, cette recette va être le tube de l'été !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce thé blanc que j'ai utilisé. Je l'ai acheté chez Jardin de Gaia. Il est top!! Très léger.

      Supprimer
    2. 450 euros le kilo !! Ouh la ! Il peut être bon à ce prix là... ;)

      Supprimer
  26. Si cher ? Je vais devoir remercier de nouveau la personne adorable qui me l'avait offert...50g ! En revanche, je ne vais peut-être pas en racheter tout de suite, lol...il faut que je trouve un autre thé blanc pour cette recette...

    RépondreSupprimer
  27. ��oui c'est vrai! Mais tu le dis souvent :les bons ingrédients font de grandes choses! Je me suis fait plaisir...

    RépondreSupprimer
  28. Nathalie des Landes16 juin, 2017 13:50

    Aaah oui toujours fait infuser à froid et c'est un régal,et moi qui ai du mal à boire en journée je coupe une branche de menthe fraîche de mon jardin et je la met dans ma bouteille d'eau froide la veille au frigo et le lendemain( quand je n'oublie pas la bouteille!!)je bois avec bien plus de plaisir...bon j'ai essayé qu'avec la menthe!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie

    Géniiiiiiial ! Je cherchais justement une bonne recette de thé glacé ça tombe à pic :)
    Merci pour vos publications, votre site est une mine d'or.

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Valérie.
    La recette a été publié il y a seulement 4 jours mais je suis déjà a mon 5 ème pichet.
    Quelle révélation cette infusion à froid dis !
    Ma grand-mère qui adore le thé glacée, l'infuse toujours a froid. Je lui ai apporté une bouteille hier et elle n'infusera plus jamais a chaud ! :-D
    J'ai d’abord suivis ta recette à la lettre, c'était top. Puis j'ai variée les plaisir. J'en ai fait avec une poignée de framboise surgelée. Avec de la menthe. De l'orange et du pamplemousse. Mais je garde toujours le citron. Bref à décliner à l'infini. Merci pour cette recette encore une fois.
    Célia

    RépondreSupprimer
  31. Le thé infuse!! Est-ce que tu penses que ça serait une bonne idée de mixer les pêches ou une partie avec le mélange à la fin? J'avais goûté dans un café un ice tea à la pêche qui faisait un peu smoothie et c'était une tuerie, le meilleur iced tea de ma vie! Mais je sais pas si là ça serait une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  32. Bon ça y est ! C'est fait c'est bu c'est moi qui l'ai fait !!!! Fabuleux, du coup j'ai commandé le bouquin. J'ai utilisé du thé vert aux agrumes (Thés de la Pagode), citron du jardin. Ma fille m'a dit "tu m'as sauvé ma journée" !! A refaire sans modération !! Merci encore !!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    C'était donc ça le secret : l'infusion à froid !. A bien y penser, on aurait pu le déduire, étant donné que plus notre thé infuse dans l'eau chaude plus il développe une amertume (y'a t'il un(e) chimiste dans la place?. C'est vrai que le thé glacé industriel a un gout de flotte et que j'adore l'idée du thé glacé maison, le seul bémol pour moi est la quantité de fruits nécessaires surtout quand on veut abreuver des grandes tablées. Et j'avoue que je ne sais pas comment vont se tenir les fruits immergés, sachant que je ne sais pas si j'aimerais l'idée de manger des fruits gorgés de liquide. Mais je vais essayer, c'est sur. Autre question : est ce que dans un thé glacé maison le gout est suffisamment marqué pour qu'on puisse rajouter beaucoup de glaçons sans altérer le gout ? (ce que supportent très bien les thés glacés industriels).

    PS : Valérie, l'été arrive, à quand une nouvelle recette de salade estivale ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de recettes de thés glacés sans fruits.
      J'ai eu peur de mettre les glaçons mais en fait le goût était impeccable. Vraiment.

      Supprimer
    2. OK merci, je vais le boire bien glacé alors :)

      Supprimer
  34. Bonjour Valérie
    Cela faisait longtemps que je n'avais posté de commentaires sur ton très beau blog...mais je suis toujours fidèle!
    Contente que tu aies franchi le pas (déjà 3 ans?!). Bon j'imagine alors que tu n'as toujours pas testé la salade fenouil au chèvre frais.

    Les livres d'Estelle sont toujours simples mais de très bons conseils, à l'image de la gastronome qu'elle est.

    Depuis ce temps, j'ai un peu modifié la réalisation des thés et autres boissons fraîches, notamment quand j'utilise des sucres spéciaux : complet, cassonade, érable, .. : avant de démarrer la recette, je dissous le sucre dans 10/15cl d'eau bouillante, puis je laisse refroidir ou je rajoute des glaçons (si très pressée) et je reprends la recette (qté d'eau à déduire de la qté totale). Une autre solution consiste à utiliser des sirops aromatisés type monin, ce qui peut permettre de n'utiliser aucun fruits.

    Quant aux glaçons à rajouter au moment de la dégustation, comme pour la citronnade, ils ne dénatureront pas le goût s'ils sont mis dans le verre (et non le broc) et que le thé est dégusté tout de suite.

    Merci pour cette rafraîchissante recette et tes très belles photos.
    Belle journée

    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI DANIELLE !!!! ❤️
      J'en profite pour te remercier à nouveau pour cette recette, et pour toutes ces petites astuces que tu viens de nous livrer 👍🏻👍🏻👍🏻

      Supprimer
    2. Je me permets de me glisser pour remercier aussi Danielle. L'idée des sirop Monin est géniale, car on n'a pas toujours trois pêches sous la main ... merci !
      Brita.

      Supprimer
    3. Aussitôt dit, aussitôt fait, avec "Le fruit Monin" Mangue, et 40g de sucre au lieu des 60.
      Un régal.
      Brita.

      Supprimer
  35. Véro la Blonde qui aime le thé20 juin, 2017 21:17

    Bonsoir et grand MERCI à Valérie et à Danielle,
    Depuis la parution de cet article, j'ai fait 1 litre de thé chaque jour.
    Mon Chéri le réclame et quel plaisir de lui faire plaisir.
    J'ai varié les fruits : pêches, abricots
    Mais surtout j'utilise du sirop de sucre de canne roux, et c'est le top pour la dilution du sucre dans l'eau : 2 cuillères à soupe pour un litre de liquide.
    Et voilà !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Testée et validée :-) bon sans la badiane et les graines de coriandre car j'étais pressée de la réaliser mais c'était déjà délicieux.
    Un vrai bon goût de pêche... j'ai essayé également en pressant un des quartiers de citron que j'avais mis sur le côté, top aussi
    A décliner à l'infini!!!!
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  37. Au vu des températures caniculaires, voici une recette qui tombait à pic! J'ai testé hier avec du thé vert, boisson préparée à midi et dégustée pour le goûter. Top, bien meilleur que les thés du commerce et tellement rafraichissant! J'ai adoré, et mon mari aussi. Seule modification à la recette j'ai enlevé les morceaux de citron après le repos de 3h au frais car j'ai trouvé qu'ils commençaient à apporter un peu d'amertume (nous avons fini le thé le soir). Et en dessert les pêches au thé étaient délicieuses! il me tarde d'essayer avec du thé blanc maintenant. Merci à toi et à Danielle pour cette belle découverte, je ne connaissait que le thé glacé infusé au soleil, c'est terriblement amer et je n'aimais pas ça... avec cette méthode en revanche on se régale!

    RépondreSupprimer
  38. Alors là un immense merci !! J'étais en dépression de voir mon ado fan d'icetea acheter des bouteilles (dégueu et chimique) du commerce.. Je cours acheter des pêches et citrons et teste ça de suite ! :-)
    Lilia

    RépondreSupprimer
  39. Petite précision pour celles et ceux que ça intéresse, comme j'ai vu que Valérie précisait qu'on pouvait adapter cette recette, le Rooibos n'est pas un thé mais une plante/arbuste qui pousse exclusivement en Afrique du Sud. J'en avais dans mon placard en pensant que c'était du thé, mais après avoir lu le dos de ma boite, et avec confirmation d'un vendeur, eh bien non ce n'est pas du thé. Juste utilisé comme un thé/infusion, mais sans la moindre trace de théine et très riche en minéraux. Fini le ice tea chimique et tant mieux ..

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,
    J'habite en Martinique et les pêches....ben y en a pas !! Par contre c'est la pleine saison des mangues et des fruits de la passion. Pensez vous que cela soit réalisable avec l'un de ses 2 fruits ?
    Merci infiniment pour votre blog qui est une inspiration permanente !

    RépondreSupprimer
  41. Ca y est, le thé est en train d'infuser à température ambiante (l'infusion "à froid" est toute relative avec les 30 degrés dans la maison ^^). J'ai tellement hâte d'être à ce soir pour y goûter! Bon courage à tous dans ces temps de canicule ;)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Valérie,
    excellent !!!!!
    Mon fils a pu se rafraîchir pendant les épreuves du Bac ( testé, goûté, approuvé :D)
    Merci pour la recette, du coup je testerai bien la citronade maintenant :D

    RépondreSupprimer
  43. Déçue de voir que mon message sur le Rooibos n'a pas été publié, je pensais que ce blog était un espace d'échanges, d'expériences pour des passionnés amateurs de pâtisserie et de cuisine dont je fais partie, parce que j'ai toujours plaisir à apprendre et lire des choses que je ne connais pas. A moins que mon message soit passé à la trappe par inadvertance !.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je ne l'avais pas vu ! 😉 Heureusement que tu l'as signalé. C'est bon il est juste au dessus. Merci 👍🏻

      Supprimer
  44. Refait aujourd'hui encore (deux fois de suite dans la même journée!!!)...on s'est encore régalés pour la 3ème fois depuis que tu as posté la recette et c'est loin d'être la dernière!
    Faut dire que les photos invitent à la dégustation en ces temps de canicule...Je me rafraîchis rien qu'en les regardant.
    Cette fois-ci j'ai gazéifié le thé avec ma "soda club" (dans certains pays le thé glacé en canettes est pétillant). J'ai arrosé les murs de ma cuisine car j'avais oublié qu'il fallait remplir la bouteille au 2/3 avt d'y mettre le gaz (jusqu'au trait si ce n'est que de l'eau). C'est une des raisons qui m'ont valu de recommencer.
    J'ai réutilisé les fruits qui avaient servi pour le 1er thé de la journée mais en y ajoutant des fraîchement coupés aussi en moindre quantité. (J'ai donc fait des économies en fruits...tout aussi bon me semble t il)
    A refaire sans modération!
    Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  45. Réalisé ce jour avec pêches blanches et thé blanc vanille du Palais des thés... Un régal mais très parfumé... la vanille est très présente, aucune amertume. Je diminuerai la quantité de thé la prochaine fois. Merci pour cette délicieuse recette !

    RépondreSupprimer
  46. Qu'est-ce que tu nous chouchoutes, Val !! ♥ ♥ ♥
    Un thé glacé en ce moment, est-ce qu'on peut seulement rêver d'autre chose (à part qu'il soit sublime) ?
    Chez nous, il y avait fête de famille et ça a été une hécatombe !! :
    Chéri est tombé à la renverse, maman est tombée à la renverse, mon neveu est tombé à la renverse et même le chat est tombé à la renverse !!
    C'est malin, il ne restait plus personne pour souffler les bougies et j'ai dû bouloter le gâteau toute seule ^^^^
    Donc, pour celles qui n'ont pas encore testé :
    A la liste des ingrédients, il manque un élément essentiel : un matelas !

    RépondreSupprimer
  47. cookiegourmande.weebly.fr28 juin, 2017 13:07

    Bonjour Valérie!
    Thé à la pêche testé et approuvé lors d'un barbecue entre amis ce week-end! Tout le monde a adoré! Moi qui d'habitude n'aime pas le thé, j'ai préféré utilisé du thé blanc comme tu l'avais suggéré et bien c'était délicieux! Le goût de thé ne m'a pas du tout dérangé. Je suis super contente d'avoir enfin trouvé une boisson naturellement aromatisée qui me plaise.
    Merci beaucoup pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie! Bonjour les cestmafourneeaddicts!
    Alors jài testé ce thé glacé. À la base je suis une addict des thes glaces chimiques du commerce, et j'avais déjà tenté d'en faire et c'était pas bon du tout! Donc quand j'ai vu cette recette je me suis dit que c'était l'occasion de retester.
    J'ai fait plein de bêtises, j'ai mis 6 pêches, donc pas bcp d'eau. J'ai mis tout le reste sauf la coriandre. Donc jài obtenu un the tres concentré mais délicieux! Donc j'ai retiré le the infuse et refait un sachet et refait infuser.
    J'ai utilisé du thé vert nature et c'est tres tres bon.
    Je m'interroge sur le coût de revient qd même, du coup si on peu faire infuser les pêches été le citron pour plus d'un litre ça revient un peu moins cher.
    En tout cas merci! Ce sera ma recette de boisson de l'été!

    RépondreSupprimer
  49. Ce thé glacé est vraiment bluffant. Un vrai délice

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie!

    Recette testée mais avis partagés : mon mari et moi avons trouvé que c'était raffraichissant mais rien de transcendant. Quant à mon fils + 2 de ses copains ( tous ados), ils ont tout bu en me priant d'en refaire très vite. Comme quoi...
    En plus, la boisson a une très jolie couleur. Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,

    J'aimerai faire cette recette en plus grande quantité. Me suffit-il de multiplier tous les ingrédients (par 10 si je veux faire 10 L par exemple)? J'ai un doute pour le citron.
    Merci pour cette formidable recette qui a l'air délicieuse et pour ce magnifique blog.

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  52. Bonne recette!
    Un petit ajout, on peut aussi mettre de la pêche dans le thé. Vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.