La soupe de lentilles corail au curry et lait de coco de Yotam Ottolenghi


Soupe lentilles corail curry coco Ottolenghi

Soupe lentilles corail curry coco Ottolenghi

Il paraît qu'on a tous quelque part un sosie parfait...

Je décrète aujourd'hui que l'on doit tous avoir quelque part un... jumeau papillesque ! 
Et le mien, devinez qui c'est ? 😜

Sérieux c'est pas possible. 

Il ne peut en être autrement. 
Comment se fait-il qu'À CHAQUE FOIS que je teste une de ses recettes ce soit le surkiffage systématique ? 

On est papillo-jumelé c'est sûr. 

Oui oui oui ne me regardez pas comme ça.

J'avais des lentilles corail et une brique de coco qui traînaient. Je ne savais qu'en faire et je suis allée fouiner sur le site du Guardian, là où Yotam Ottolenghi poste régulièrement ses recettes, et je suis tombée sur cette "curried lentil and coconut soup", que j'ai testée aussitôt car j'avais tous les ingrédients. 

Et c'était pour qui encore, la grosse claque à la dégustation ? 
Seul le papillo jumelage peut expliquer ce phénomène étrange. 
Inutile de me dire qu'on est des milliers dans le même cas, j'veux rien savoir. 

OK ? 

J'ai par ailleurs appris un truc de dingue en cuisinant cette soupe, un truc dont je n'avais jamais entendu parler de ma vie :

Figurez-vous qu'au moment d'ajouter le lait de coco je lis "pour the coconut milk into a bowl and gently whisk until smooth and creamy". Je ne suis pas folle, y'a bien écrit "whisk" ? Mais pourquoi veut-il que je fouette du lait de coco ? Et depuis quand ça peut devenir "smooth and creamy" ? Bah alors Yotam on est souffrant ce matin ?

Comme je suis, du verbe suivre (quoique...), toujours ses recettes à la virgule près, je me suis exécutée, en me demandant si j'étais nette de me mettre à fouetter du lait de coco...

Et là tussépakoi ??? 

IL S'EST TRANSFORMÉ EN CHANTILLY ! De la chantilly avec du lait de coco can you believe it ? 

Si ça se trouve la Terre entière est au courant et je suis d'un ridicule total en ce moment précis... Mais je n'avais jamais entendu que le lait de coco pouvait être monté en chantilly moi ! J'ai halluciné. 
Je me suis baladée en sautillant dans toute la maison avec mon cul-de-poule sous le bras comme si j'avais découvert l'Amérique

La solitude.

Tout ça pour vous dire que le truc blanc que vous voyez sur les photos ce n'est pas de la crème, pas des blancs en neige non plus, c'est du lait de coco fouetté ! Et oué. Ça claque hein ? 

On le fouette pour que la présentation soit super jolie, et qu'il ne se dissolve pas de suite dans la soupe. 

Idée de génie. 

Du coup ça m'a chamboulée cette histoire : comment se fait-ce que personne n'ait utilisé cette propriété du lait de coco pour les entremets ? Ça m'a donné envie de tester parce que si on peut remplacer la crème fouettée par du lait de coco fouetté on pourrait créer une mousse de ouf peut-être ?
Affaire à suivre. 

Si vous aimez l'association coriandre/curry/coco vous allez raffoler de cette soupe de lentilles ! Raffoler. Une réussite totale. 

Quel dommage que mes photos affreuses du pas à pas ne lui rendent pas justice ! J'ai cuisiné le soir, elles sont donc sous éclairage artificiel, et sont peu ragoûtantes, il faut bien l'admettre. Mais ne vous y méprenez pas : cette soupe est fantastique. 

Ne passez pas à côté. Si vous aimez ces saveurs vous serez en-chan-tés. 

RÉALISATION (POUR 4 PERSONNES) :
400g de lait de coco bien froid (qui sort du frigo)
150g de lentilles corail
1 oignon de taille moyenne (j'ai mis 60g d'oignons nouveaux)
1 boite de 400g de tomates concassées
25g de coriandre fraîche 
20g d'huile d'olive
6g de curry en poudre
4cm de gingembre frais (j'ai mis 8g)
2 gousses d'ail
0,5g de flocons de piment (un peu moins si vous n'aimez pas trop le piquant)
600g d'eau minérale (ou eau du robinet, si vous aimez la soupe au doux parfum de chlore et aux résidus de médicaments) 
5g de sel 
Poivre du moulin
Pour servir : quelques quartiers de jus de citron vert (ceci n'est pas une option !)

Comme je l'ai expliqué dans l'intro ⬆️⬆️⬆️, on peut donc fouetter du lait de coco... 
Alors on commence par faire cette "chantilly" avec 400g de lait de coco bien froid (c'est bien du "lait", non de la "crème") que l'on va monter doucement au fouet (au robot ou au batteur électrique). Il faut y aller très progressivement, à petite vitesse, et prendre son temps. Sinon les bulles d'air ne se formeront pas et vous n'arriverez pas à le monter. Restez longtemps à petite vitesse et ne dépassez pas la vitesse 3. Le lait de coco que j'ai utilisé contenait des émulsifiants, il est possible que cela ait contribué à ce qu'il monte bien.
Voici très exactement celui que j'ai utilisé (article non sponsorisé) :


Prélevez 80g de cette chantilly dans un petit bol, et réservez le tout au frais pour l'instant :


Regardez-moi ça ! Je n'en reviens toujours pas... (quoique quand on y pense c'est assez logique que l'on puisse fouetter du lait de coco, car c'est riche en matière grasse) :


Coupez ensuite l'oignon en cubes. Il est précisé qu'il faut un oignon de taille moyenne alors j'ai décidé arbitrairement que 60g c'était très bien, mais on n'est pas au gramme près hein ! J'ai mis deux oignons nouveaux :


Pour cette recette je ne sais pas pourquoi mais j'ai utilisé ma poêle en fonte de 26cm, sans me poser de questions, alors que c'est une casserole qu'il faut ici, puisqu'il s'agit d'une soupe ! Heureusement que rien n'a débordé mais c'était un coup de chance. Il vous faudra donc une grande casserole (20cm de diamètre c'est très bien).

Coupez les oignons en cubes (je vous laisse admirer l'impeccable régularité de mes cubes d'oignons...) et faites-les revenir dans 20g d'huile d'olive, sur feu moyen pendant 8mn environ, en remuant régulièrement. Les oignons doivent légèrement caraméliser :


Ajoutez alors 2 gousses d'ail râpées (la microplane ça sert à râper l'ail aussi !) :


Râpez ensuite 4cm de gingembre frais (j'ai mis 8g de gingembre surgelé) :


Ajoutez 6g de curry en poudre ainsi que 0,5g de flocons de piment. Cela correspond à 1/4 de teaspoon si vous avez les cuillères-mesure américaines, sinon vous pouvez utiliser une balance de précision. La soupe était un peu piquante, juste ce qu'il faut pour perturber les papilles, sans les agresser. Mais si vous êtes très sensible au piquant mettez-en moins (ou plus, selon les goûts).

Les flocons de piment "chili flakes" sont très souvent présents dans les recettes d'Ottolenghi. On peut les remplacer par du piment moulu. Je vous laisse doser comme vous le sentez. 


Mélangez bien pendant 2mn sur feu moyen (hummm....le parfum est enivrant)


Mettez le feu au minimum.

Rincez bien 150g de lentilles corail sous l'eau (dans une passoire), et laissez-les s'égoutter quelques instants, puis ajoutez-les dans la casserole :


Mélangez bien :


Versez 400g de concassée de tomate et mélangez :


Ajoutez 25g de coriandre fraîche ciselée (réservez quelques feuilles pour la déco). Je n'avais pas assez de coriandre fraîche alors j'ai dû compléter avec de la surgelée, dommage... 
Cette quantité de 25g est importante, mais n'ayez pas peur, faites confiance, vous verrez que ça sera absolument délicieux !
Mélangez bien (toujours sur feu minimum) :


Ajoutez 600g d'eau, ainsi que 5g de sel. 
Poivrez bien. 



Et le lait de coco fouetté (sauf les 80g que vous avez mis de côté !) :


Mélangez, donnez une ébullition, baissez le feu et laissez mijoter quelques minutes. C'est la texture des lentilles qui déterminera le temps de cuisson : elles doivent être cuites mais en gardant une certaine tenue (elles ne doivent pas être en bouillie quoi !)
Dès que c'est le cas la soupe est prête !


Versez-la dans des bols ou dans des assiettes creuses :


Ajoutez 20g de lait de coco fouetté par bol, ainsi que quelques feuilles de coriandre :

Soupe lentilles corail curry coco Ottolenghi

Et servez cette soupe avec quelques quartiers de citron vert, afin que chacun en ajoute un peu dans son bol au moment de la dégustation. Cette acidité du citron vert se marie à merveille avec cette soupe. 
Petit coup de fouet fort appréciable vous verrez ("a welcome citrus kick" comme dirait Yotam)...

Soupe lentilles corail curry coco Ottolenghi


115 commentaires:

  1. bravo pour cette chouette recette, qui change des soupes qu'on a l'habitude de manger!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là pour le coup c'est un truc de fou ce que tu nous dis pour le lait de coco.
    Un jour je m'étais dit que ce serait bien de fouetter de la crème de coco pour voir ce que ça donnerait mais je ne l'avais jamais fait.
    Je pense qu'il faut impérativement tester un entremet avec cette technique.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Valérie,

    Cette recette a l'air Extra, je vais la réaliser très vite !

    C'est rigolo cette histoire de chantilly car j'y pensais il y a peu. Pour le réveillon du nouvel an, j'ai réaliser la Buche "Coco Câline" de Felder, mais j'ai remplacé la mousse ivoire coco par la bavaroise coco du "Kokomango" (je l'avais adorée et ça me paraissait moins sucré...). Et en réalisant la crème anglaise au lait de coco, je me suis justement demandé s'il n'y avait pas moyen de faire une chantilly avec du lait ou de la crème de coco, puis je me suis dit que ça ne monterai jamais...
    Et bien voilà, Valérie l'a fait !! j'ai maintenant hâte de voir dans quelle recette vous allez l'intégrer !

    RépondreSupprimer
  4. Ah miam ! J'avais mangé une soupe comme ça dans un resto gastronomique et c'était une tuerie, à tester !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valerie
    Priere de me dire si on peut remplacer le lait de coco par de la creme liquide
    faute de disponibilite du lait de coco dans ma region. merci d'avance

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette succulente recette Valérie! Je ne l'ai pas encore testée, mais j'en ai l'eau à la bouche. Et je suis aussi preneuse si tu essaies un entremet à la chantilly de coco, comme je suis allergique à la protéine de lait! Je vois beaucoup de recettes à la chantilly de coco, mais je n'ai encore jamais osé essayé une belle vraie recette. Si tu le fais, j'aurai confiance :))

    Et sinon, on sent bien la coriandre? Je fais partie de ces gens pour qui la coriandre fraîche a le goût de punaise écrasée ;-)

    Encore un grand merci et une toute belle journée,

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 25g de coriandre c’est beaucoup. Disons que si tu n’aimes pas ça il me paraît évident que son goût te gênera (mais comment est-ce possible de ne pas aimer la coriandre ??!!! 😱😱 A elle toute seule c’est un voyage... 😉)

      Supprimer
    2. Mais alors, par quoi pourrait-on remplacer la coriandre?
      Une idée les Cémafournautes? ;)

      Supprimer
    3. Je pense que ça doit être pas mal avec du basilic thaï

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie,
    Appétissant ce potage, et 25% de matière grasse en moins que la crème fraîche cela ne se refuse pas par les temps qui courent....
    Bonne journée, Fauquette

    RépondreSupprimer
  8. Hello Valerie, je reviens tout juste de Londres ou j’ai pu reserver une table au NOPI et je suis egalement passé par sa boutique de Notting Hill, un delice, une merveille, de belles decouvertes tant sucrées que salées. Ottolenghi est vraiment un cuisiner qui me fais voyager et decouvrir de nouvelles saveurs. Et cette soupe de lentilles me fait deja envie, j’ai presque tout les ingrediens mais je vais attendre le marché pour trouver la coriandre fraiche !
    Merci encore pour vos recettes toujours aussi bien exliquées !

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais pour le coup j'ai déjà fait de la chantilly de coco!!!Et c'est trop bon. Par contre ce qui me tracasse c'est que je ne rappelle pas où j'avais trouvé l'idée car elle n'était pas de moi, c'est certain à moins que...
    Virginie

    RépondreSupprimer
  10. La chantilly de coco, un classique pour les vegans :)
    Attention à ne pas en abuser, c'est bien plus difficile à digérer que la crème fraîche.
    Vegane depuis 1 an environ, j'ai "veganisé" une grande partie de vos recette, et remplacer la crème par la coco dans les entremets peut donner des desserts impossible à digérer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étrange. Je viens de chercher sur Internet et il semblerait que ce soit bien plus digeste que la crème.

      Supprimer
    2. Ha ça dépend peut être des gens ? Moi ça me donne la nausée après une petite quantité. Par contre la crème fraiche, ça passait très bien :)

      Supprimer
  11. Salut Valérie! Bravo pour toutes ces recettes, toujours avec de belles photos! Je suis généralement surtout tes recettes sucrées, mais quand j'ai vu cette association que j'adore, j'ai tout de suite ouvert la page!
    En fait, je connais déjà la chantilly coco. C'est plutot connu quand on s'intéresse à la "patisserie saine" (sans farine blanche, sans sucre raffiné...)
    Tu l'achètes où ta coriandre fraiche? J'ai toujours du mal à en trouver... Ou bien tu l'as fait pousser chez toi?
    Merci encore pour ce blog que j'adore (et partage sans cesse)! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que je ne me suis jamais intéressée au sans gluten, au vegan etc. Du coup je ne suis absolument pas au fait ce tout ce qui peut remplacer le lactose. Quant à la coriandre je la trouve facilement : primeur, Monoprix, carrefour, Auchan etc. Ou au marché. Ou dans les boucheries Hallal (ils ont souvent des gros bouquets de menthe et de coriandre pour un prix défiant toute concurrence). Jamais eu de problème pour trouver de la coriandre fraîche ici (région parisienne).

      Supprimer
  12. J'adore les lentilles corail !!! Ça a l'air succulent !! Je ne savais pas non plus qu'on pouvait faire de la chantilly avec du lait de coco, ne te sens pas seule !! ;) Merci pour cette belle recette d'hiver

    RépondreSupprimer
  13. Très belle recette! J'en avais testé une du genre dans un livre de recette, mais il n'y avait pas toutes ces épices et le résultat était un peu fade... Je vais retenter!
    Par contre concernant la chantilly coco, le fils d'une amie étant intolérant au lactose je m'y suis vite confrontée et sachez que ça fonctionne très bien pour L'envol de Pierre Marcolini, pour la bûche framboise-amande et pour la Fleur de sel, en remplaçant aussi le beurre par de la margarine et le lait par du lait d'amande (a priori nous n'avions pas eu de soucis de digestion comme évoqué plus haut).
    D'ailleurs ces recettes fonctionnent aussi très bien en sans gluten (pour le coup c'est moi!) en remplaçant par de la farine de riz.
    Je peux vous dire que grâce à vous, j'ai sorti de magnifiques desserts sans gluten et sans lactose (quand il y a rdv de relous il faut de l'imagination!).
    Merci pour toutes ces pas-à-pas de recettes et votre bonne humeur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie, Tout d'abord tous mes voeux de gourmandise pour 2018 !! Fidèle lectrice depuis le début, j'avoue être un peu décontenancée par la nouvelle présentation qui ne permet plus notamment d'imprimer et surtout d'avoir une vue globale et rapide de vos recettes.
      Je sais que vous avez travaillé dur la dessus, aussi je n'insisterai pas, vous devez avoir vos raisons!!
      Merci encore pour ce fabuleux travail quotidien

      Supprimer
    2. Au contraire : la présentation est plus ramassée ce qui permet justement d’avoir une vue globale. On a aujourd’hui 17 recettes sur la page d’accueil, contre 8 auparavant. C’est d’ailleurs pour cette unique raison que j’ai changé la présentation. Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire. Peut être parlez vous dans ce cas des petits encadrés qui étaient auparavant sur la colonne de droite ? Pour les voir apparaître il suffit de cliquer sur les trois tirets qui sont tout en haut à gauche. Une colonne apparaîtra sur votre gauche avec toutes les infos qu’il y avait auparavant. Quant au fait d’imprimer je n’arrive pas pour le moment à résoudre ça. Mais sachez que c’est très simple. Il suffit d’aller sur le site de « print friendly » et d’entrer le lien de la recette que vous souhaitez imprimer. Vous aurez exactement les mêmes fonctionnalités qu’avant. C’est super facile.

      Supprimer
    3. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement je parlais du bandeau défilant a droite qui donnait un tres bel aperçu des recettes.
      J'ai bien repéré les 3 tirets pour retrouver les encadrés.
      Quant à " print friendly " je le découvre !!
      Me voilà rassurée !!
      Mais avouez que ce sera plus pratique quand la fonction print fonctionnera a nouveau!!
      Merci pour votre patience et votre gentillesse ( je suis une mamie de 62 ans qui vous adore !!! )

      Supprimer
  14. J'aimerais demander à "Anonyme" quand il ou elle a eu l'occasion de savourer des punaises écrasées ???? Mais si ça goûte la coriandre fraîche, je veux bien essayer !!!! J'adore la coriandre (fraîche) mais au cas où je n'en trouverais pas !!!

    RépondreSupprimer
  15. Françoise DE WEER04 janvier, 2018 17:49

    On ne sait plus imprimer, Valérie ?

    RépondreSupprimer
  16. En train de dévorer une tranche de crumble cake poire amaretto ( réalisé avec teaspoon !)en buvant mon café à midi, cette recette m'a fait de l'oeil....ni une ni deux, c'est testé ce soir : délicieux...mais la chantilly de lait de coco, une cata, impossible de faire monter en chantilly, je me suis retrouvé avec un liquide tranché, on aurait dit ma -dernière- expérience- de- crème- au -beurre-d'avant- C'est ma Fournée !
    C'est bien la première fois que quelque chose ne se passe pas comme décrit dans vos recettes, et là en vous imaginant sautiller avec votre chantilly pour célébrer votre découverte du lait de coco fouetté, j'ai eu moi aussi un grand moment de solitude....
    Il faudra que je réessaye, mais y -a-t-il une température à respecter?
    En tout cas celà me donne l'occasion de vous remercier pour votre blog si addictif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai écrit "monter doucement" mais j'aurais peut-être dû détailler d'avantage. Mais comme je l'explique tout le temps j'ai l'impression de radoter ;) En fait il faut y aller très progressivement. On commence à petite vitesse et on reste au moins deux minutes à petite vitesse. Ensuite on passe en vitesse 2, on fouette encore longtemps, et on ne dépasse pas la vitesse 3. Si on va trop vite les bulles d'air n'ont pas le temps de se former et ça tranche. C'est pareil avec la crème liquide. Si vous recommencez tenez-moi au courant.

      Supprimer
    2. Et le lait doit être froid bien sûr ! Il doit sortir du frigo, comme pour la crème liquide. Ca je vais le rajouter. ;)

      Supprimer
    3. J'y suis bien allé progressivement, mais le lait de coco était à température ambiante...quand on le met au frigo il se forme une épaisse couche de gras en surface et j'ai eu peur que ça ne s'homogénéise pas...promis je reteste!

      Supprimer
    4. Choisis un lait de coco avec émulsifiants ou stabilisants pour que la texture reste uniforme.

      Supprimer
    5. Tadahhhhhh, tu vas pouvoir enfin dormir tranquille , j'ai réussi la chantilly de coco, en prenant du lait de coco avec émulsifiant ( tant pis pour le lait de coc bio, il faut savoir faire des sacrifices).
      Bonap, on va déguster !

      Supprimer
  17. J ai testé cette recette sur mon mari (qui fait la cuisine 95% du temps) et il a adoré.
    Il faut dire que nous sommes fan des recettes de Yotam! ;)
    Par contre je n ai pas réussi a monter la chantilly... elle a juste un peu moussée et encore, pas longtemps :(
    Pas assez froid? Pas assez gras (17%)?
    Du coup, un peu déçue de ne pas l avoir bluffé avec cette chantilly mais c était quand même delicieux!
    Merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lena. Michael (commentaire juste au-dessus) n'a pas réussi non plus. Je t'invite à lire la réponse que je lui ai donnée. Je viens de recevoir quelques photos de lecteurs qui ont déjà réalisé cette recette et j'ai pu constater que leur chantilly était réussie. Il est vrai qu'au moment où j'écris je n'ai monté qu'une seule chantilly de lait de coco dans ma vie ;) Alors je n'ai pas beaucoup d'expérience sur la question. Tout ce que je peux dire c'est que mon lait de coco était froid et que j'y suis allée tout doucement (comme expliqué ci-dessus).

      Supprimer
  18. Faite ce soir, j'avais tous les ingrédients sous la main, elle a eu un succès fou !!! Une fois de plus, merci Valérie !!

    RépondreSupprimer
  19. Moi aussi je suis fan d'Ottolenghi, je demande à chaque Noël/anniversaire ses livres! C'est rare un chef qui excelle dans le sucré, le salé et mêle des ingrédients des cuisines orientales, asiatiques etc à merveille!
    Quant à sa chantilly, moi qui aime bien tout ce qui est gastronomie moléculaire avec Hervé This mais surtout Raphaël Haumont (qui collabore avec Thierry Marx), ils expliquent qu'on peut faire de la chantilly avec un peu tout ce qu'on veut de gras (après on doit pouvoir si ça l'est pas mais faudrait mettre beaucoup d'émulsifiants). Comme par exemple une chantilly de chocolat! Avec juste du chocolat fondu avec un peu d'eau et ensuite on fouette le tout bien froid! Et si on met au siphon, on a une mousse DE chocolat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ça marche aussi avec le foie gras allongé avec un peu de crème liquide, ça donne un amuse bouche bluffant !

      Supprimer
  20. Encore une recette qui donne envie ! Merci Valérie !
    Concernant la chantilly de crème de coco, je fais ce dessert tout simple (en saison !):

    Fraises Chantilly à la crème de coco

    Pour 6 personnes, il faut :
    250 gr Philadelphia à température ambiante
    une boite (50cl) de crème de coco bien froide (la mettre la veille au frigo) 50 gr de sucre glace (ou plus selon goût)
    400 g de fraises gouteuses
    2 cuil à soupe de noix de coco râpée
    quelques rubans de noix de coco (toastés)
    Dans un grand saladier bien mélanger le sucre glace et le Philadelphia
    Ajouter la noix de coco râpée.
    Dans un autre saladier, déposer la crème de coco et la battre (en commençant doucement. Lorsqu’elle est devenue plus épaisse, (consistance de la chantilly) l’incorporer au contenu du saladier précédent. Laisser au frais.
    Avant de servir, équeuter les fraises et les ajouter à la chantilly .
    Mélanger délicatement.
    Verser dans des coupelles. Décorer d’une fraise et de rubans de noix de coco. Servir aussitôt.

    RépondreSupprimer
  21. Quand j'ai vu "Soupe aux lentilles corail" mon idée était de la passer, mais j'ai voulu me prendre un petit plaisir en te lisant.
    Bien vendue ! Je ne pense plus qu'à m'y mettre !
    Merci Valérie.
    Brita.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie,
    On m'a vivement recommandé votre site il y a quelques temps déjà. J'ai vu hier cette recette sur la page fb et fan de curry, je me suis lancée le soir-même! bon je n'ai pas réussi à faire monter la chantilly mais pas grave! cette soupe était divine quand même! avec les nouvelles précisions de la chantilly, je vais réessayer ce week end! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Tout d'abord, je vous remercie pour cette recette très tentante et pour l'astuce de "print friendly". Mais surtout je tiens à vous féliciter pour la nouvelle mise en page du site. La tendance, sur certains aux autres sites, est d'ajouter le plus possible d'informations, jusqu'à l'indigestion... Là, pas d'agression visuelle et toutes les infos accessibles si on le souhaite! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  24. Bah, oui, l'astuce de la coco qui devient chantilly est bien connue depuis longtemps sur la blogosphère ! En particulier pour les vegans, mais bon, on en découvre tous les jours ;) Par contre, il me semblait que ça ne marche pas pour le lait mais la crème de coco... Étonnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’etait bien du lait pourtant.

      Supprimer
    2. Eh oui, pour les "vegans" ou végétariens.... c'est bien connu, qu'on peut faire de la chantilly au lait de coco... ou encore... avec du jus de pois-chiche (voire recette mousse au chocolat au jus de pois chiche, juste trop bon !)...
      Contente que tu ai fait cette petite découverte, à quand des recettes végé du coup ? :-)

      Supprimer
    3. Le jus de pois chiches je connais, mais c’est pour remplacer les blancs en neige plutôt. Ça monte grâce aux protéines des pois chiches.
      Je ne mange presque jamais de viande rouge donc vous verrez que la plupart des recettes ici sont végétariennes (mais pas végétaliennes ou vegan, j’ai bien dit végétariennes).

      Supprimer
  25. Valérie, youhou !!!!
    Deux catégories de cuisinières connaissent très bien la chantilly de lait de coco : les végan et les exotiques. Donc, ne sautille pas dans toute la maison, tu vas finir par tomber. Non mais ceci dit c'est vrai que c'est super (mais c'est quand même gras, hein, le coco, n'oublions pas qu'on en fait une huile extra super pour faire la cuisine, notamment les frites, aussi comme produit pour le corps les cheveux et les ongles, etc....
    Moi plutôt que du curry, je cuisine mes lentilles corail avec du bouillon (exemple de soupe)je ne mets pas d'ail à griller, mais je force à fond sur la pédale pâte d'ail, qui est plus douce, bien sur oignons verts mais pas revenu dans l'huile mais dans un peu de lait de coco ensuite je rajoute mes lentilles, mon bouillon et des marrons. Attention que ton bouillon soit suffisamment long sinon en refroidissant ça fait comme une pâte, c'est vraiment (bourre cousin) consistant. Et 10 minutes avant la fin de cuisson je rajoute du massalé NON PIQUANT délayé dans du lait de coco, surtout pas faire bouillir tout ça sinon c'est amer, il faut juste chauffer pour arrondir le massalé tu vois ce que je veux dire ? Si besoin tu rallonge ta cuisson. Tu peux mixer, c'est mieux avec les marrons. Juste au moment de servir tu monte ta coco et tu sers sur assiette avec son petit nuage. Tu verras avec les marrons c'est top super trop bon. Et ça fait du bien aux hanches, je ne te dis que ça. Mais bon on est en hiver. Après pendant un mois, soupe de gambas au citron vert, riz au poisson (PAS DE GATEAU) tu reperdras facilement.
    Un mois sans gâteau, je rigole mais je rigole, c'est nous qui serions punis. Allez bonne année de recettes et de franche rigolade !!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour :)

    Étudiante et vivant dans un 13m², ma cuisine est réduite à 2 plaques un peu capricieuses et très très TRÈS peu d'ustensiles de cuisine (non je n'ai pas de balance. Je n'ai pas de fouet électrique. Je regrette la magnifique cuisine de mon père XD). Pensez vous que je parviendrai à monter la chantilly à la main et que le temps que ma plaque baisse en température ne fera pas tout rater ?

    En tous les cas merci pour votre travail, je suis votre blog depuis quelques années mais je n'ai jamais osé laisser de commentaire et je n'ai testé que de rares recettes, car la plupart me semble trop compliquées, d'autant plus qu'avant d'avoir mon chez moi j'étais en foyer et la cuisine était interdite, et qu'à la maison mon père est un peu... exclusiviste sur SA cuisine ^^ (cela dit il cuisine tellement bien que c'est probablement pour le mieux XD) Malgré tout vous lire reste un véritable plaisir pour les yeux :)

    Bien à vous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  27. Hello :) ça donne trooop envie d'essayer, et j'ai adoré te lire :) <3 moi nonplus je ne savais pas et ca me donne plein plein d'idées trop appétissantes :o
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie
    Très belle année 2018 pour toi, tes proches et ton magnifique blog.
    Bravo pour ta nouvelle mise en page.

    Recette lue et testée, c'est simple à préparer et délicieux.

    J'avais déjà fait une chantilly de lait de coco pour un entremet passion de Michalak en décoration et sa tenue dans le temps fut moins bonne.
    De mon point de vue si elle ne remplace pas la crème (mais pourquoi vouloir la remplacer...) dans les entremets, c'est que le goût de coco est tout de même présent et ne se marie pas avec tout.

    Le plus incroyable dans les "trucs magiques" c'est la guimauve sans blanc d'oeuf qui monte et monte alors qu'il n'y a que du sucre et de la gélatine. La première fois, mon moi intérieur a fait plusieurs fois le tour de la cuisine en sautant de joie (oui moi je suis restée devant mon robot!).

    Merci pour ces belles photos et bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Danielle !!!
      En fait je cherche depuis longtemps LA mousse parfaite à la noix de coco pour les entremets. J'ai fait pas mal de tests mais je n'ai toujours pas trouvé celle qui avait un goût de coco très prononcé. Je sais bien que l'idéal c'est d'acheter la purée de coco des pros mais elle est en rupture partout sur le net... Alors je me disais qu'avec cette chantilly de lait de coco cela pourrait s'avérer intéressant. Par contre je n'ai jamais entendu parler de la guimauve sans blanc d'oeuf !!! Je file sur Google... Merci Danielle.

      Supprimer
  29. Bonsoir valérie,j'ai préparé cette soupe ce soir ,nous avons adoré...je me suis juste trompé quand j'ai fait mes courses,j'ai confondu crème de coco et lait de coco donc j'ai fait ma chantilly avec la crème,la prochaine fois je regarderai bien l'étiquette. Je pense que le lait de coco est moins gras ....en tout cas je referai cette recette,bonne soirée,Marie jo.

    RépondreSupprimer
  30. bah ça alors je savais pas non plus c est vrai que ça ouvre les perspectives
    de dingues en sucre comme en sale comme toujours tu me donnes envie de tester mais la chantilly de coco ça m intrigue

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour ,je fais ce genre de soupe (évidemment je ne connaissais pas le "truc" du lait de coco en chantilly)!
    Mais je déteste la coriandre ,je trouve que ça a un goût de savon,apparemment je rate quelque chose....
    Et merci de nous faire partager toutes ces recettes .

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Valérie, je fais souvent mes lentilles au curry et au lait de coco mais pas comme ça, et cette recette me donne terriblement envie de la faire au plus vite.
    Pour le lait de coco qui se transforme en chantilly, j'en avais entendu parler dans les émissions de pâtisserie ou une candidate l'utilisait car elle était intolérante au lactose, du coup j'ai été aussi surprise que toi sur le montage du lait de coco en chantilly, jamais essayer jusqu'à maintenant mais pour cette soupe, je vais m'y mettre !
    Merci de nous faire vivre toutes ces aventures culinaires, nous sommes déjà fans de sa soupe à la tomate, et d'autres recettes qui sont maintenant des classiques à la maison !
    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  33. Je vais la faire demain,j'ai des lentilles corail, du lait de coco et, il me semble,de la coriandre....:-) Et puis, j'ai hâte de voir comment la lait de coco va se transformer en chantilly! Merci pour cette recette et la mise de celle-ci en français! Et puis, merci pour votre humour! Quel plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Valérie! mon bol est encore fumant sur la table mais je ne peux pas attendre pour vous remercier pour cette recette! Quelle richesse en saveurs!!! une explosion de parfums en bouche. Ma petite variante (quand je cuisine des légumineuses j'aime bien "alléger" le plat en ajoutant toujours un légume): il me restait une grosse courgette au frigo. Après avoir goûté ce mélange si intense de saveurs une 1ère fois, je me suis dit que des petits cubes de courgette, juste passés 2 minutes au micro-onde, passeraient inaperçu: bingo! Visuellement la soupe est encore plus jolie, au niveau des textures le petit croquant des courgettes est très agréable (mais j'imagine qu'on peut aussi préférer fondant ;-) la courgette ne dilue pas du tout le goût de l'ensemble et "allège" (pour moi :-) cette délicieuse soupe, devenue ainsi un plat complet. Encore merci Valérie, et merci Yotam que j'ai découvert grâce à vous (comme plein d'autres cuisiniers ou pâtissiers que je ne connaissais pas, ou à peine de nom!)

    RépondreSupprimer
  35. Hummm, c'est vraiment toutes les saveurs que j'adore :)
    perso je préfère par contre mixer les soupes, et chez moi ils ne supportent pas les morceaux, peut-être que je peux la mixer avant de mettre la crème chantilly de coco. J'ai très envie d'essayer cette chantilly de fou :)
    merci pour la recette !
    Caro

    RépondreSupprimer
  36. Merci Valérie pour cette superbe recette, et oui même une soupe peut être superbe ! Et pourtant, il me manquait la coriandre fraîche ....Qu'est-ce que ça doit être avec ? Sûr que la prochaine fois, j'en mettrai, mais au marché ce matin, impossible d'en trouver, et oui elle a du mal à pousser sous la neige par chez nous .... Il nous reste de la soupe encore pour demain, chouette, et même de la chantilly -coco, et en dessert on finira les petits trianons que j'ai fait en individuels, qui soit dit en passant étaient fabuleux aussi !
    Quel plaisir de vous lire et de faire vos recettes, vraiment, que du bonheur... Merci encore à vous, et n'arrêtez surtout pas de tester et nous faire partager vos coups de coeur !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie,
    Pour les lentilles, il faut en prendre des sèches et les réhydrater avant de les cuisiner ou bien on peut cuisiner les sèches directement et elles se réhydrateront avec l'eau de cuisson? Merci et encore super recette que je vais faire pour la tribu ce soir. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut simplement, comme je l’explique dans la recette, rincer un peu les lentilles et c’est tout. Elles cuiront dans la soupe. Les miennes ont cuit très vite (même pas 10mn).

      Supprimer
  38. Désolée, j'avais ka savoir lire! Vu qu'elles ne peuvent pas cuire 2 fois, j'en conclue qu'elles sont sèches... Ah la la...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n’ai jamais vu de lentilles corail autrement que sèches.... (que personne ne se moque !). Donc pour moi ça allait de soi. On ne va pas cuisiner des lentilles en conserve (beurk) 😂

      Supprimer
    2. On a tout mangé, c’est une tuerie cette souplette!!! Quel mariage de saveur avec l’incontournable peps du citron vert! Un régal!

      Supprimer
  39. Bonjour Valérie,
    Il semblerait en effet que tu ne fréquentes pas beaucoup les vegan!!Le lait de coco permet d'obtenir une chantilly bluffante ( pour moi qui ne suis pas vegan...)
    Quant à Yottam, s'il n'était pas marié, nous serions des milliers à faire la queue pour l'épouser et l'enfermer dans notre cuisine!
    Pour la 2è fois, je vais faire le voyage à Londres pour aller manger dans un de ses restos: ça vaut le (grand!) détours...
    Si tu veux on lance une pétition pour qu'il ouvre un endroit à Paris!!

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir Valérie,
    Tout d’abord, merci pour ton blog, c’est juste génial.....
    Je ne vit pas en France et ne trouve pas de lentilles corail !
    Les lentilles blondes pourraient les remplacer ?
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Valérie,
    Comme vous nous l'avez conseillé je suis allée sur Google taper "print friendly". Oui mais voilà, nous ne sommes pas de la première jeunesse et les "vieilles branches" (échelle des âges de 70 à 83 ans) constituant notre groupe ne parlent pas anglais ! A l'époque on apprenait juste à parler le français à l'école avant de la quitter à 14 ans. Nous ne maitrisons pas bien non plus les ordinateurs et nous avons une peur bleue de faire une mauvaise manipulation ou de télécharger un virus. Jusqu'à présent nous enregistrions en PDF vos merveilleuses recettes avec vos explications si bien détaillées. Nous pouvions ainsi vous emmener avec nous dans une clef USB. J'espère que vous finirez par arriver à remettre ce petit symbole "print" qui nous manque tant. Sinon je lance un appel pour nous donner une explication pas à pas pour "print friendly" comme pour vos recettes en photos ! Quoi qu'il en soit merci d'avance et bravo pour votre blog et vos commentaires humoristiques. Je vous embrasse bien fort ma petite Valérie car il y a peu de gens qui font preuve d'autant d'altruisme pour des personnes que vous ne connaissez même pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille pour ce gentil message.
      Alors je vais vous rassurer : nul besoin de comprendre un seul mot d'anglais, nul besoin de comprendre quoi que ce soit en informatique, et aucun risque de virus non plus. Rien de plus facile. Pour imprimer vous allez tout simplement cliquer ici : https://www.printfriendly.com
      Une page va s'afficher dans laquelle vous verrez tout de suite un encadré. Et bien il suffit de copier le lien de la recette que vous voulez imprimer, et de le coller dans cet encadré. C'est tout ! C'est super facile. Avant quand on cliquait sur l'icône imprimante sur mon site, c'est sur Printfriendly qu'on arrivait ! C'est la même chose !

      Supprimer
    2. J'oubliais le plus important ! Au moment d'imprimer, si vous souhaitez retirer les images, il suffit de sélectionner le chiffre 0 à côté de l'icône qui représente un paysage. C'est super simple.

      Supprimer
  42. Hummmmmm.... une tuerie cette recette, comme toutes celles testées grâce à vous Valérie. C'est le premier commentaire que je laisse ( honte à moi...), j'en profite donc pour vous dire combien j'admire votre travail... Merci merci merci pour tout ce que vous partagez

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Valérie,

    As-tu le nouveau livre d'Ottolenghi "Sweet" ? Si oui, le recommandes-tu ? Les recettes sont-elles aussi bonnes et fiables que dans ses autres livres ?
    Merci de ton avis, toujours précieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu n'as pas lu ma recette des madeleines d'Ottolenghi... ;) Va jeter un coup d'oeil tu auras les réponses à tes questions.

      Supprimer
  44. Excellent ! toute la famille s'est régalée. Et effectivement, la petite pointe de citron au moment de servir est un vrai plus.

    RépondreSupprimer
  45. Tu m'as redonné envie de faire cette recette que je faisais un peu a la va vite meme ingredients mais en vrac et cuisson pendant 45 mn ! et sans la chantilly évidemment. En revanche c'est la premiere fois que j'entends parler de YOTAM OTTOLENGHI mais je vais vite aller regarder ses recettes.
    Merci pour ton blog que j'aime beaucoup et que je n'hésite pas a partager.

    RépondreSupprimer
  46. Waouhhhhhhh ! Merci Valérie pour cette soupe faite ce soir : c'est une tuerie ! tout le monde a adoré.... et pourtant... j'ai oublié de servir les quartiers de citron vert! qu'est-ce que cela aurait été ??? Je vais sûrement la refaire sans tarder... Mon lait de coco n'a pas donné une chantilly très ferme, mais bien suffisamment. Je n'ai pas encore acheté de livre de Y. Ottolenghi, mais je sens que cela ne va plus tarder !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie...
    Je fais moi aussi partie de ces gens qui rêvaient d'une chantilly au lait de coco sans jamais avoir osé fouetter une briquette de coco...

    Par contre, peut-on mixer cette soupe avant de la déguster ?

    Je déteste la petite peau qu'il y a sur les légumineuses, et de ce fait, je ne mange ni haricots blancs ou rouges, ni lentilles, ni flageolets, ni pois chiche... enfin rien du tout...
    Par contre, le hoummous bien mixé, ou alors la purée de haricots rouges (goûtée dans un restaurant mexicain), ça je mange, car il n'y a plus cette petite peau qui m'écoeure...
    donc je me dis que si je mixe la soupe, j'arriverais à manger, car le goût des légumineuses ne me dérange pas... et j'adore la coco, le curry et la coriandre... alors j'ai trop envie d'essayer cette recette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que l’on peut mixer ! Ça fera un velouté de lentilles.

      Supprimer
    2. Je viens de faire votre recette et hop tout ds le blender......
      SUCCULENT.....mille mercis

      Supprimer
  48. Anne, qui a une question16 janvier, 2018 10:53

    Bonjour Valérie,
    Ce soir c'est soupe de lentilles...j'ai hâte, j'aime tout ce qu'il y a dans la recette et la perspective de découvrir la chantilly de lait de coco est excitante (je sais, à chacun ses plaisirs...) ; mais autant je vois bien la subtilité des 80 gr de chantilly de coco qui décorent la soupe, autant je ne comprends pas l'intérêt de fouetter les 320 gr de lait de coco que l'on va mélanger à la soupe. Ça fait une vraie différence ou c'est juste parce que c'est galère de ne fouetter que 80 gr ?
    Sans rapport, je dois te remercier pour l'inratable, le merveilleux glaçage miroir au chocolat du Trianon. Je l'ai utilisé sur un autre gâteau (un entremet chocolat-meringue pour 30 personnes) avec la main qui tremble, mais il est MAGIQUE. Super facile et on se voit dedans ! Merci qui , merci Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est simplement parce que c’est galère de monter 80g 😉 (ravie pour le glaçage !)

      Supprimer
  49. Bonsoir Valérie

    Alors soupe dégustée ce soir ... je devais faire une autre recette de soupe lentilles corail la semaine passée mais après avoir lu cette recette, elle m'a paru bien fade du coup j'ai gardé mes lentilles le temps d'avoir tous les ingrédients (coriandre et gingembre en particulier)
    Sans regrets car elle est très bonne, juste relevée comme il faut, avec la petite pointe de citron .... un régal
    Et même avec mon batteur de compétition (un basique moulinex et 2 vitesses) j'ai battu le lait de coco sans soucis
    Et tant mieux car c'est un plus à la dégustation

    Merci pour tout le temps passé pour nous présenter ces très bonnes recettes

    RépondreSupprimer
  50. Merci pour ces excellentes recettes que vos explications et conseils rendent accessibles à la cuisinière lambda (ou presque).
    J'ai souvent maille à partir avec le lait de coco: souvent, mais pas toujours, il "caille" ou scramble comme dirait Yotam, dès que le mélange se met à bouillir....ça ne change pas le goût, mais l'aspect n'est plus très ragoûtant....
    Savez-vous comment éviter cela SVP? Ce conseil me servirait également pour tous les curry.
    Merci à vous
    Caroline

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour merci pour ces recettes. Une idée pour remplacer la coriandre? À la maison les enfants n aiment pas trop.... Merci

    RépondreSupprimer
  52. Coucou Valérie! Chez Monoprix j’ai cherché le concassée de tomates j’ai pas trouvé, j’ai trouvé des tomates pelées réduites en purée est ce cela ou pas ? Merci beaucoup, j’ai trop hâte de faire cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est ça : c'est simplement de la purée de tomates pelées. On en trouve partout à côté des tomates pelées entières justement. Ce sont des boites de 400g.

      Supprimer
    2. Parfois ils appellent ça "chair de tomates" ou "pulpe de tomates". Voici un lien pour que tu aies un exemple : https://www.monoprix.fr/pulpe-de-tomates-pelees-a-cru-del-monte-29583-p

      Supprimer
  53. pour monter le lait de coco (sans émulsifiant pour moi), il faut qu'il soit froid (glacé ?) ainsi que le récipient et y aller à fond assez longtemps ! à petite vitesse ça n'en finissait plus alors j'ai mis à la plus grande et j'ai attendu : en 5-10minutes c'était bon !
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir Valérie,

    J'ai fait cette soupe pour le dîner, première fois que j'avais l'occasion d'utiliser de la coriandre (pas dans nos habitudes alimentaires...). Ce fut un succès! A refaire sans nul doute.

    Angeline

    RépondreSupprimer
  55. ooohh mais je sens que je vais l'aimer cette soupe !
    J'ai justement des lentilles corail dans mon placard qui n'attendaient qu'une recette !
    allez, je fais la liste de ce qu'il me manque et à moi les p'tites lentilles !!! !

    RépondreSupprimer
  56. Il y a pas mal de graisse ds le lait de coco c'est pour ça que tu peux l'emulsionner. À part ça ton blog est divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La matière grasse ne suffit pas car certains laits de coco ne montent pas. Il faut des émulsifiants.

      Supprimer
  57. Pour ma part, je prenais toujours de la crème de coco pour la monter en chantilly (en pensant que le lait n'était pas assez gras pour monter) mais je vais de ce pas essayer avec le lait. :-)
    Et soit dit en passant, maintenant que tu as découvert la chantilly au lait de coco je te conseille de tester un banoffe à la chantilly coco qui remplace la chantilly "classique"... c'est délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  58. Ma réserve de lentilles corails est terminée ... Snif! Mais je peux recenser quatre soupe lentilles corails dans l'espace d'environ un mois. Pratiquement une par semaine!! C'est délicieux, ça se garde bien (sauf la chantilly de coco ) et pour une étudiante seule cela me fait la semaine. Je peux même dire que cela ne revient pas si cher ^^
    Merci beaucoup Valérie pour cette recette! Le fait de cuisiner Ottolenghi avec un budget étudiant a quelque chose de vraiment réconfortant qui donne de la joie!!! Et comme J'ai enfin une balance de précision grâce à Marrainne Cassandre les épices sont parfaitement dosées!! Cette recette va devenir un de mes classiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’en suis ravie !!! Merci Lizzy pour ton message. Bises à ta marraine en or massif 😉

      Supprimer
  59. Merci Valérie pour cette superbe recette.... elle me faisait de l'oeil depuis quelques jours et je me suis lancée.. je l'ai mixée pour les sctroumfs qui sont profondément intolérants avec les morceaux!! Un délice.. Par contre zéro pointé pour moi concernant la chantilly...je n'ai pas réussi à la monter...Prochaine tentative avec du lait de coco frais J'espère que ça fonctionnera!
    Merci Merci encore pour cette recette et ton partage.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Valérie,
    après environ un an à surfer sur ton blog, je prends enfin le temps de laisser un avis.
    Je n'ai pas l'habitude de suivre des blogs mais alors le tiens c'est un truc de fou j'ai adhérer dès que je l'ai découvert.
    J'adoooore ta manière d'écrire tu dis vraiment tout ce qu'on est amené à penser dans nos petites têtes quand on lit une recette, c'est génial, tu anticipe vraiment nos réactions.
    Bref tes recettes sont toutes plus délicieuses les unes que les autres et je ne crois pas avoir déjà raté une de tes recettes tant tout est précis.
    Je me suis décidée à t'écrire sur cette recette car j'ai l'habitude de cuisiner le Dahl de lentille corail mais alors là, cette soupe c'est une tuerie un truc de dingue!!! je ne m'en suis pas remise, j'ai même appelé ma mère tout de suite pour partager ça avec elle (elle s'est empressée de la réaliser le lendemain). Elle est d'ailleurs devenue adepte de ton blog elle aussi.
    Bref après avoir écris ce roman, juste merci pour ces recettes, cette bonne humeur et cette joie de vivre que tu transmets via tes recettes et tes photos.
    C'est que du bonheur MERCI!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir. Tous ceux qui ont testé cette recette sont dithyrambiques ! C'est top.

      Supprimer
  61. merciiii Valérie pour cette recette et M. Ottolenghi bien sûr :) donc recette faite ! dévorée ! et publiée :)

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Valérie, je suis ton blog depuis des années et apprécie le sérieux que tu y mets (dans la méthode, les photos, les nombreux essais avant mise en ligne etc...) et bien sûr l'humour unique qu'est le tien. Concernant cette délicieuse soupe que je fais régulièrement tant nous l'adorons ! Cependant j'ai une question : à quoi sert-il de monter le lait de coco en chantilly ? Je l'ai fait les 1ères fois, mais je me rends compte qu'en l'intégrant dans la préparation chaude, ça retombe. J'ai tenté la recette sans monter le lait de coco en chantilly et la texture finale de la soupe est identique. Peux-tu m'éclairer ? D'avance merci Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul intérêt c'est le visuel, c'est tout. Le fait de le monter en chantilly permet au lait de coco de flotter quelques instants dans la soupe, ce qui est beaucoup plus appétissant quand on la présente. Normalement il ne retombe pas tout de suite. J'ai même pu faire ma séance photo pendant de longues minutes tranquillement.

      Supprimer
  63. coucou Valerie.
    J'ai réalisé ta soup et on c régalé!!! Mon homme en redemande (il est à la diet!!! hihihi)
    Et je ne sais pas comment tu as monté ta chantilly mais g suivi un de tes anciens conseils sur l'utilisation du fouet du pied plongeant pour faire la chantilly et je l'ai monté un deux secondes!!!! Et j'avais mis mon lait au congelateur (pas lontemps à peine 5min car j'avais laissé mon lait sur le plan de travail!!)

    RépondreSupprimer
  64. Quand j'ai dit à mon chéri que je lui faisais une soupe de lentilles, il a un peu tiré la gueule. Je me suis alors demandé si je courrais pas droit à ma mort de cuisinière. Comme je suis têtue et que je voulais ABSOLUMENT tester cette recette, j'ai foncé tête baissée.
    Au moment de passer à table, j'ai glissé son bol de soupe sous le nez de Monsieur qui s'est empressé de humer le doux parfum qui s'échappe. Il a tout mangé et râle parce qu'il n'y en a pas assez.
    Ça, ça veut dire que cette recette est une tuerie 😁
    Merci pour le partage !!! Elle est adoptée haut la main ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Comme quoi il ne faut JAMAIS les écouter ! Bravo pour l'entêtement 😉

      Supprimer
  65. Merci pour cette excellente recette. Je l'avais réalisée en entrée pour un repas indien et nous avons adoré. J'avais aussi testé votre recette des naans et même si j'ai grillé ma poêle à jamais ça en valait vraiment la peine! Du coup, j'ai acheté la poêle lodge...

    RépondreSupprimer
  66. Coucou Valerie, un petit message avant d'aller me coucher !
    Me revoilà encore et encore..... Je suis scotchée sur votre blog en ce moment (ca va devenir une drogue !!)
    Ce soir soupe aux lentilles corail, encore une merveille, super délicieux et cette odeur dans la maison ! J'adore le curry et là je suis comblée, à croire vraiment qu'on aime les meme choses !! Mais ceci dit à travers vos ecritures et messages, je pense, et meme je dirai, que l'on a quelques petits points communs (bref je ne vais pas raconter ma vie !). Mais Je passe plutot à la recette : j'ai suivi à la lettre la,recette mais pour la chantilly, elle n'a pas monter comme la votre, pourtant j'ai bataillé, mis mes crochets de batteur au congélateur, mon lait coco au frigo et j'ai pourtant monté progressivement la vitesse en restant sur vitesse 1 puis 2 puis 3, cela m'a fait une texture nettement plus épaisse mais pas une chantilly, bon un peu déçue tout de même car je suis tenace pourtant. Et puis les flocons de piment connais pas alors j'ai mis du piment normal en poudre.
    Mon mari encore à adoré et ma fille aussi, elle qui n'aime pas la soupe ordinairement, elle m'a dit maman c'est super bon il faut que tu la refasse !! Pour dire, c'est encore une recette au top. Franchement Valerie on ne sait pas toutes et tous comment vous remercier car je ne suis pas la seule, vous avec un vrai fan club autour de vous mais qu'est ce que vous le méritez....
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandrine, comme je le dis dans la recette, il faut qu'il y ait des émulsifiants dans le lait de coco pour qu'il puisse être monté en chantilly. Merci pour ce gentil message !

      Supprimer
  67. Ak ok je comprend pourquoi. J'avais achēté du lait de coco bio en plus donc forcément !!
    Tanpis ca sera pour la prochaine fois quand je la referai de nouveau.

    RépondreSupprimer
  68. Trop fort le coup de la chantilly de coco, cela marche top !
    Il m'en restait du coup j'ai mis dan un tupperware pour le lendemain et ....surprise elle n'avait pas bouger le lendemain soir : re soupe avec quenelle de chantilly coco! miam

    RépondreSupprimer
  69. Bonsoir Valérie,
    Gros gros succès avec cette soupe ce soir. Mon mari a dû répéter 1000 fois qu'il adorait tout en faisant des bruitages de contentement entre chaque cuillerée et mon fils a validé des deux mains. C'était vraiment délicieux !!! Par contre, j'ai une question. Ma chantilly n'était pas aussi aérienne que celle de la photo.je pense que j'ai du aller trop vite (j'ai pourtant eu l'impression de rester longtemps à la vitesse 1). Quand tu dis qu'il faut rester longtemps à chaque vitesse, c'est longtemps comment?
    En tout cas, merci à Yotam Ottolenghi d'exister et surtout merci à toi de rendre toutes les recettes réalisables... Même par des bébés cuisiniers comme moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans l'article, il faut un lait de coco avec émulsifiants pour qu'il puisse être monté en chantilly.

      Supprimer
    2. Le lait de coco avait un émulsifiant. La chantilly avait monté mais ne semblait pas aussi aérienne que la tienne. 😉
      J'ai juste une petite question (en fait, c'est surtout une question de monsieur Helene 🤪), sais-tu pourquoi YO monte son lait en chantilly pour le mettre dans une préparation chaude? Cela donne-t-il une texture encore plus crémeuse à la soupe?

      Supprimer
    3. J’ai répondu à la même question plus haut car il n’est pas le seul à se la poser 😉😉 Voici un copié collé de ma reponse : Le seul intérêt c'est le visuel, c'est tout. Le fait de le monter en chantilly permet au lait de coco de flotter quelques instants dans la soupe, ce qui est beaucoup plus appétissant quand on la présente. Normalement il ne retombe pas tout de suite. J'ai même pu faire ma séance photo pendant de longues minutes tranquillement.

      Supprimer
  70. J'ai vu ta réponse dans un post précédent deux nanos secondes après avoir publié la question. 🤪 ce qui m'a fait rire, c'est que c'était déjà un garçon qui se posait la question. 😂 ils doivent être jaloux de YO, c'est la seule explication!!!

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Valérie,

    Je ne sais pas si quelqu'un t'as déjà parlé de ce truc. Ici au Canada, on achète le lait de coco en boites de conserve surtout. Quand tu ouvres une boite, la crème de coco est généralement solidifié sur le dessus, sur une grosse couche épaisse de 3-4 cm, avec l'eau en dessous. En mettant cette crème dans un bol et en la fouettant, il est très facile d'obtenir une crème fouettée (ou chantilly) bien épaisse. On trouve beaucoup cette recette sur les sites de recettes végétaliennes. On a une petite dans la famille qui était allergique aux produits laitiers, alors la crème fouettée de lait de coco nous a souvent été utile.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.

Imprimer