La tarte KARANANAS

TARTE KARANAS CARAMEL ANANAS

TARTE KARANAS CARAMEL ANANAS

TARTE KARANAS CARAMEL ANANAS

TARTE KARANAS CARAMEL ANANAS


De toutes les tartes qu'il m'ait été donné de servir, celle qui a incontestablement récolté le plus de "SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ !" c'est celle-ci. 

Succès de ouf.

Une pâte sucrée bien cuite pour qu'elle soit fondante et friable, une crème d'amande moelleuse, un crémeux caramel ananas et une compotée d'ananas/citron vert/vanille. 

Je continue ou t'as compris ? 

C'est bon, t'as compris.


(ayant un penchant pour les noms chelous, j'ai décrété que ce serait la tarte "KARANANAS")

RÉALISATION : POUR UNE TARTE DE 20CM (8/PARTS) :
Pour le palet d'ananas (pour un moule en silicone ou un cercle à mousse de 18cm) :
400g de dés d'ananas frais 
25g de purée d'ananas (voir explications dans la recette)
45g de sucre en poudre
6g de pectine NH 
10g de jus de citron vert
Les zestes d'un citron vert
Une gousse de vanille

Pour la pâte sucrée (pour un cercle à tarte de 20cm) :
125g de farine type 55 (farine dite "faible")
75g de beurre pommade doux
45g de sucre glace
15g de poudre d'amande
28g d'oeuf entier
0,5g de fleur de sel
0,5g de vanille en poudre

Pour la crème d'amande : 
40g de beurre pommade
40g de poudre d'amande
30g de sucre en poudre
40g d'oeuf entier
20g de crème liquide entière

Pour le crémeux caramel ananas :
175g de purée d'ananas
60g de sucre en poudre
25g de jaune d'oeuf
10g de sucre muscovado
13g de poudre à flan (ou de maïzena)
1g de gélatine 200 Bloom
95g de beurre
0,5g de sel fin
1 gousse de vanille

Pour la déco : 
200g de nappage neutre 

ORGANISATION :
- INSERT : Doit être congelé une nuit. Peut être fait 15 jours à l'avance. 
- FOND DE TARTE : La pâte crue se fait à l'avance et se congèle plusieurs jours. La crème d'amande peut être réfrigérée une nuit. L'ensemble peut se cuire la veille et se conserve à température ambiante.
- CRÉMEUX CARAMEL ANANAS : Doit être réfrigéré au moins 6h pour pouvoir être poché. Mieux vaut le faire la veille.
- MONTAGE : Le jour même (le matin pour le midi ou le soir). La tarte doit dégeler 3h au réfrigérateur. 


Coupez 400g d'ananas en petits dés réguliers d'environ 2cm de côté (pas comme sur ma photo), puis mettez-les dans une petite casserole. 

Zestez un citron vert (avec une microplane), puis ajoutez les graines d'une gousse de vanille et 10g de jus de citron vert :




Pour la purée d'ananas, figurez-vous que j'ai innové cette fois-ci, et au lieu d'acheter sur le net la vraie purée de fruits destinée aux pros, comme je le fais toujours, j'ai utilisé ici une purée destinée aux bébés ! C'est en faisant les courses que je suis tombée par hasard dessus. Je ne connaissais pas du tout cette marque, car le temps des couches et des biberons est loin derrière moi maintenant, mais en lisant la compo j'ai su que c'était ce qu'il fallait : 99,9% d'ananas bio, une goutte de jus de citron et rien d'autre. Pour cette recette ça fait très bien le job ! La texture est liquide comme les purées Capfruit, Ravifruit etc, c'est nickel. On la trouve facilement en grandes surfaces en plus (vous l'avez compris je ne fais pas du tout de pub pour cette marque ! je ne fais d'ailleurs jamais d'articles sponsorisés). La contenance est de 120ml (j'ai pesé ça fait 115g), il faudra donc deux compotes pour la recette de cette tarte. Au niveau du prix au kilo, c'est la même chose que pour la purée de fruits. Disons que ça nous évite de devoir l'acheter en grande quantité. 
(j'ai testé celle à la mangue aussi : je l'ai congelée puis mixée au blender avec des bananes pour faire des smoothies aux gosses, c'était super bon)


Ajoutez donc 25g de purée d'ananas. Vous verrez que ce n'est pas vraiment la texture d'une compote. C'est assez liquide et parfaitement lisse (exactement ce qu'il nous faut pour la pâtisserie !) :


Mélangez bien et faites un peu tiédir :


Pesez 6g de pectine NH avec une balance de précision, et ajoutez 45g de sucre en poudre. La pectine doit toujours être mélangée avec le sucre avant d'être incorporée sinon elle fait des grumeaux :



Ajoutez le mélange sucre/pectine, mélangez bien :


Laissez compoter pendant environ 15mn sur feu moyen,  à frémissement, sans couvrir, en remuant régulièrement. Le mélange doit être épais :


Pour ce palet d'ananas il faut un moule en silicone ou un cercle à mousse de 18cm :
Si vous utilisez un cercle à mousse, n'oubliez pas de bien tendre du film alimentaire pour fermer un côté.
Déposez le moule (ou le cercle) sur un support rigide, et coulez la compotée d'ananas :


Laissez refroidir pendant au moins 30mn avant de le déposer bien à plat au congélateur, pendant une nuit.


2) La pâte sucrée et la crème d'amande :

Cette pâte se fait au robot, avec la feuille. Sur mes photos vous verrez que ce n'est pas le cas mais c'est mieux de la faire au robot. 

Commencez par crémer (c'est à dire bien mélanger) 75g de beurre pommade, 45g de sucre glace, 15g de poudre d'amande, 0,5g de vanille en poudre, 0,5g de fleur de sel. Il faut bien crémer, pendant au moins deux minutes sur vitesse max au robot (avec ces petites quantités, cornez la cuve de temps en temps).



Je rappelle qu'il faut une balance de précision pour les toutes petites quantités. Si vous n'en avez pas, mettez une belle pincée de sel et de vanille ça ira très bien :




Ajoutez 28g d'oeuf entier, et mélangez à nouveau pendant une bonne minute sur vitesse max :


Versez 125g de farine type 55, mélangez LE MOINS POSSIBLE. Il ne faut pas donner "de corps" à la pâte, c'est à dire développer le gluten en la travaillant trop. Sinon elle se rétractera à la cuisson, mais surtout cela modifiera sa texture : au lieu d'avoir une pâte fondante et friable dans la bouche, on aura quelque chose de cassant. C'est pour cela aussi qu'il faut une farine type 55, car elle est moins riche en gluten que la 45 ou que la farine de gruau :



Donc on ajoute la farine, et dès que l'on peut mettre la pâte en boule on s'arrête !




Maintenant je vous donne ma méthode feignasse pour foncer les cercles, qui n'est pas du tout académique, mais qui fonctionne très bien vous verrez :
Dès que j'ai fini de faire la pâte je l'étale tout de suite entre deux Silpat (à défaut, deux feuilles de papier sulfurisé). Il faut l'abaisser à 4mm.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je ne me sépare plus de mon rouleau avec les anneaux de guidage. Il permet d'obtenir la bonne épaisseur de pâte, et surtout d'avoir une épaisseur constante, ce qui donne une cuisson harmonieuse ensuite :




Une fois que je l'ai étalée ainsi, je la laisse un peu au frigo, simplement pour qu'elle se raffermisse. Dès que vous voyez que la Silpat se décolle parfaitement c'est bon !

Ensuite je prépare une plaque perforée avec une Silpain (je préfère cuire sur une Silpain car c'est une toile perforée, mais vous pouvez utiliser une feuille de papier sulfurisé ou votre Silpat c'est parfait aussi).






Puis je sors du frigo les deux Silpat entre lesquelles se trouve la pâte :

Je soulève la première Silpat, et je dépose le cercle de 20cm sur la plaque de cuisson. J'utilise un cercle perforé. J'ai changé tous mes cercles car avec les cercles perforés on a une meilleure cuisson des pâtes, et ça laisse un motif qui fait très pro. Mais un cercle classique ira très bien rassurez-vous.





Et je viens déposer la pâte sur le cercle simplement en retournant la Silpat par-dessus, comme ceci :


Et voilà : on se retrouve avec la pâte sur le cercle, sans avoir eu besoin de la manipuler avec un rouleau ou quoi que ce soit. Ainsi elle n'a pas chauffé et elle sera facile à foncer (si elle est cassante c'est qu'elle est trop froide, il suffira d'attendre quelques instants avant de la manipuler) :


Foncez bien en marquant les angles contre le cercle, c'est hyper important ! 

Si vous êtes un maniaco du fonçage de cercle, il faudra détailler un cercle de 18cm et mettre des bandes de pâte contre le cercle ensuite. J'avoue que je n'ai pas que ça à faire, et comme je ne compte pas mettre ma tarte en vitrine ou la revendre sous le manteau, ma méthode feignasse me convient parfaitement.


Puis découpez l'excédent de pâte en passant le rouleau dessus :


Il va malgré tout rester un peu de pâte sucrée c'est normal. Vous pouvez faire des tartelettes si vous le souhaitez, ou bien vous pouvez la congeler :


Une fois que la pâte est foncée, si vous voulez QU'ELLE NE SE RÉTRACTE MÊME PAS D'UN DEMI-MILLIMÈTRE PENDANT LA CUISSON, la seule et unique chose à faire c'est DE LA LAISSER DANS LE CERCLE PENDANT AU MOINS 12H AU FRIGO. Des années avant d'apprendre ça... Des années à s'arracher les cheveux, à chialer devant le four en voyant les bords dégringoler, à se surprendre à leur parler, à leur dire de s'accrocher à la vie, à chercher les mots justes pour qu'ils restent parmi nous, pour finalement découvrir qu'il suffit simplement de laisser la pâte une nuit dans son cercle !!!!! Crazy. 

Vous verrez que vos pâtes à tartes ne se rétracteront plus jamais. Ce cauchemar est derrière vous à présent. Et ça fonctionne avec toutes les pâtes à tartes. C'est magique.


Donc, le lendemain, préchauffez le four à 150° chaleur tournante avec une grille sur le deuxième gradin en partant du bas. 

Il va falloir précuire la pâte pendant 25mn. On ne la pique pas et on ne met rien dessus ! Totalement inutile. 

Pendant ces 25mn de précuisson, préparez la crème d'amande.

Rien de plus facile, ça se passe dans un petit récipient, avec une cuillère magique (ou un fouet).
Mélangez vigoureusement 40g de beurre pommade et 30g de sucre en poudre :


Ajoutez 40g de poudre d'amande, mélangez bien :


Puis 20g de crème liquide, et 40g d'oeuf entier, ainsi qu'un peu d'arôme vanille.  Mélangez sans insister, sinon la crème gonflera durant la cuisson :


Il est temps de sortir le fond de tarte du four (il a donc précuit pendant 25mn). La pâte doit être légèrement dorée.
Je vous laisse constater que rien n'a bougé. Aucun affaissement. Rien. Zéro. Walou :


Déposez la crème d'amande sur le fond de tarte précuit, et étalez avec une spatule. Ça va être très facile car comme le fond de tarte est chaud, la crème va fondre :


Enfournez pour 30mn, toujours à 150° en surveillant bien la fin de cuisson. La crème d'amande doit être bien dorée comme ceci :


Cette cuisson lente et douce va vous donner une tarte avec une pâte hyper bien cuite, qui sera fondante et friable. Une pâte sucrée qui n'est pas assez cuite ne sera pas bonne et n'aura pas la texture recherchée. 

Décerclez et laissez le fond de tarte refroidir sur une grille





3) Pour le crémeux caramel ananas :
Commencez par laisser gonfler 1g de gélatine 200 Bloom en poudre dans 5g d'eau très froide, pendant 20mn
Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, laissez-la dans un grand bol d'eau glacée (une feuille du commerce pèse 2g).

Ensuite, mélangez 25g de jaune d'oeuf avec 10g de sucre muscovado avec une cuillère magique ou un fouet :




Ajoutez 13g de poudre à crème (ou de maïzena) :


Mélangez bien et réservez :


Dans une petite casserole, versez 175g de purée d'ananas, ajoutez 0,5g de sel et les graines d'une gousse de vanille. Donnez une ébullition puis éteignez le feu. Réservez :



Pour pouvoir réussir parfaitement ce crémeux caramel à l'ananas, il suffit juste de bien s'organiser, et ensuite ça va tout seul ! 
Donc, à ce stade, voici ce que vous devez avoir devant vous :


La casserole contenant la purée d'ananas bouillante est prête, vous avez le récipient avec les jaunes, la gélatine à portée de main, et le sucre en poudre pour pouvoir faire le caramel à sec dans une seconde casserole (sur mes photos les quantités sont plus importantes car j'avais fait beaucoup trop de crémeux !).


Maintenant que tout est préparé, faites le caramel à sec, en ajoutant 60g de sucre en poudre petit à petit, sur feu moyen :



Laissez la casserole avec le caramel sur feu assez fort (je mets l'induction à 7), puis ajoutez PETIT A PETIT le jus d'ananas bouillant, tout en mélangeant avec la cuillère magique. Faites attention aux projections pour ne pas vous brûler :


Quand le mélange est homogène, ce qui devrait être le cas si vous avez tout suivi à la lettre, versez-le sur les jaunes, et mélangez bien. 
Raclez la casserole avec une maryse pour tout récupérer ! 

Normalement il n'y a quasiment pas de sucre récalcitrant dans la casserole :



Remettez ensuite le tout dans la casserole (en raclant aussi le récipient avec une maryse), et faites cuire 1mn sur feu fort sans jamais cesser de remuer avec une cuillère magique :




Dès que vous sentez que le mélange commence à épaissir, retirez la casserole du feu et continuez à mélanger énergiquement. La crème doit bien épaissir. En fait c'est une crème pâtissière, mais à place du lait c'est du caramel à l'ananas. Donc ça va épaissir, mais comme il n'y pas la matière grasse du lait, ça ne sera pas aussi onctueux qu'une crème pâtissière, c'est normal :


Débarrassez dans un récipient, ajoutez la gélatine et mélangez bien :



Laissez le mélange redescendre à 40°, ce qui devrait prendre environ 45mn (plus le plat sera profond plus le temps de refroidissement sera long). 
Remuez de temps en temps pendant le temps de refroidissement pour que le mélange ne gélifie pas :


Incorporez alors 95g de beurre froid coupé en dés, petit à petit, en mixant avec un mixeur plongeant :






A ce moment là, le crémeux est à environ 29°, ce qui n'est pas assez froid pour qu'il puisse être poché. Il est épais mais trop liquide :



Il faut compter au moins 6h de réfrigération pour pouvoir pocher le crémeux sur la tarte. Alors si vous l'avez fait tôt le matin pour le soir, versez tout de suite un peu de crémeux sur le fond de tarte, et laissez ce fond de tarte au réfrigérateur. A titre indicatif j'ai mis 150g de crémeux sur le fond de tarte :



Puis mettez le reste en poche, avec la douille de votre choix, et laissez la poche au réfrigérateur pendant environ 6h. La texture sera alors assez crémeuse pour pouvoir être pochée. Ici j'ai choisi une douille à petits fours mais on peut préférer une douille cannelée ou unie :





Si vous avez fait le crémeux la veille, versez tout dans la poche, et réservez au réfrigérateur. Le lendemain vous garnirez le fond de tarte avec, en faisant une spirale de crème. 


4) Montage :
Faites légèrement chauffer 200g de nappage neutre. Il doit juste être assez liquide pour pouvoir être coulé.

Ensuite, sortez le palet d'ananas du congélateur, et déposez-le sur un récipient, le tout sur une grille, avec un plat en-dessous, comme ceci :


Coulez le nappage neutre sur le palet congelé, et faites un aller-retour avec une grande spatule pour retirer l'excédent de nappage :


Laissez l'excédent de nappage s'écouler pendant 2mn, et arasez ce qui dépasse avec une spatule, pour avoir un résultat bien net :


Le fait d'avoir surélevé le palet permet de l'attraper facilement avec les mains pour pouvoir le déposer au centre de la tarte (aidez-vous d'une spatule aussi !). 
A ce stade il est encore congelé, c'est pour cela qu'il ne brille pas encore :


Sortez la poche de crémeux caramel/ananas du réfrigérateur, et décorez la tarte :




Laissez la tarte au moins trois heures au réfrigérateur avant de servir.




REMARQUES :
- Si vous n'avez pas de pectine NH, vous pouvez la remplacer par de la gélatine. N'ayant jamais testé à ce jour je ne connais pas la dose exacte, mais je dirais que 8g de gélatine 200 Bloom devraient suffire. La gélatine ne doit pas bouillir, il faudra alors l'ajouter hors du feu. Si c'est de la gélatine en poudre, il faudra d'abord la réhydrater dans 40g d'eau très froide pendant 20mn.
MISE À JOUR DU 24/04/2018 : Suite à cette publication, on m'a signalé que l'ananas cru liquéfiait complètement la gélatine. Il faut impérativement qu'il ait subit une cuisson auparavant. Je ne sais pas si les 15mn de cuisson suffiront ici à faire en sorte que la gélatine puisse faire son job. Vous me direz. 
- Plus l'ananas sera bon, meilleure sera la tarte évidemment. Sa qualité est essentielle pour cette recette. 
- Le sucre muscovado dans le crémeux est là pour renforcer la couleur caramel, sinon il serait un peu palot. Vous pouvez le remplacer par du sucre complet ou de la vergeoise brune. 
- Choisissez un beurre de qualité pour le crémeux (un A.O.P Charentes-Poitou par exemple).
- Ce crémeux est super bon ! On sent bien le goût de l'ananas et du caramel, c'est magnifique. 
- Pour toutes mes recettes je n'utilise que de la gélatine en poudre de poisson. Elle s'utilise exactement comme les autres gélatines en poudre. Aucune différence. 


RÉCAPITULATIF DU MATÉRIEL : 
- Une balance de précision (pour peser le sel, la pectine et la gélatine)
- Un rouleau avec anneaux de guidage
- Une plaque perforée
- Deux Silpat
- Une Silpain 
- Un moule Silikomart rond de 18cm 
- Un cercle à tarte perforé de 20cm
- Une poche pâtissière
- Une douille à petits fours
- Une cuillère magique
- Une maryse
- Une grille
- Un mixeur plongeant
- Purée de fruit ananas
- Une microplane


91 commentaires:

  1. Véro la Blonde Première ?18 avril, 2018 15:26

    Prem's ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie Degée18 avril, 2018 16:57

      Miam! Miam... moi, ça ne fait pas très longtemps que je vous suis(ça ne fait pas très longtemps que je pâtisse) Par contre, j'ai déjà fait quelques recettes salées... Toutes réussies! :-D, mais celle-là, je vais la faire.. ça doit être juste une tuerie!!! Merci!!!

      Supprimer
  2. Un mois sans recette! On commençait à s'inquiéter!!!!
    Mais bon ,vu la superbe tarte que vous nous proposez ça valait le coup d'attendre.
    L'ananas est l'un de mes fruits préférés en autre avec la framboise donc cette recette va très rapidement être réalisée.
    Elle a l'air délicieuse.
    Merci


    RépondreSupprimer
  3. Vu les saveurs de cette tarte, je ne doute absolument pas du succès qu'elle a rencontré.

    RépondreSupprimer
  4. Ah enfin! tu m'as manqué. Mais vu la merveille proposée je te pardonne.J'ai toutes sortes de purées de fruits Capfruit, mais pas ananas et cette marque me tente bien d'autant que la quantité est nettement moindre.Tu as toujours de bons plans et je te remercie pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une de tes création ? Elle me semble parfaite ! Merci pour tout ce bonheur gourmand !
    Lylyrêve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour une fois j’ai tenté de créer une tarte avec ma « base de données » 😉

      Supprimer
  6. Ca valait le coup d'attendre un mois !!Cette tarte a l'air terriblement bonne. Je suis une fidèle admiratrice de tes réalisations. J'en ai réalisé un bon nombre,avec succès, et tout ça grâce à tes explications claires, bien détaillés, tous les trucs et astuces que tu nous donnes. D'autant que tu as du passer du temps à faire, à tester, à photographier et à rédiger. Maintenant que je sais - et ce grâce à toi- je fais toujours ma pâte sablée la veille et zou la nuit au frais. Le lendemain j'ai un fond de pâte parfait ...... Je ne te dirai jamais assez MERCI pour ta générosité, ton partage avec nous. Je t'admire "Fée Valérie". Et comme il faut dire aux gens que l'on aime qu'on les aime : JE T'AIME.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super touchée.
      Merci du fond du ❤️.

      Supprimer
    2. Vraiment Guylaine, merci à toi ! tes mots sont les miens et je suis entièrement admirative pour notre "Fée Valérie" comme tu l'as si bien nommée ;
      oui "Fée Valérie", grâce à toi, nous offrons du bonheur visuel et gustatif de très haute qualité aux gens que l'on aime.
      Comme Guylaine, je partage mon amour pour toi sans modération !!

      ma prochaine recette réalisée ce sera la tarte karananas !! elle me donne trop envie :))
      Laetitia

      Supprimer
  7. Bravo Valérie, elle est magnifique et elle a l'air délicieuse. A tenter très prochainement.
    Tu es une championne !

    RépondreSupprimer
  8. Un mois sans recette de Valérie, j'en pouvais plus ! Tout me plaît dans cette tarte alors je vais vite la faire.

    RépondreSupprimer
  9. Ah des que j ai vu ananas j ai attendue attendue et elle est venue
    Zaï Zaï zaï zaï. ...
    Et la demain je file chercher ananas et purée de ananas. .
    Et ce week-end je sens que je vais régaler du monde....euuuuuuhhhhh on est 2 c est pas grave ..
    Merci encore pour ton partage
    Je ne manque pas de te citer à chaque compliment reçu ����
    Bonne soirée
    Corinne Pajon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tarte pour 8 à 2 c'est la bonne quantité... ;)

      Supprimer
  10. Oh la la la la la la .... MAGNNNNNIIIIFFFFYYYYYYYYYYQQQUUUEEEEE !!!!!!!
    Le caramel; j’adore ... l’ananas; Mon fuit préféré .... Valérie; Ma blogueuse et prof de pâtisserie préférée ...
    Cette tarte est de toute beauté avec son look glossy !
    À réaliser de toute urgence .... Merci Valérie de toujours TOUT DÉTAILLER .... personne ne vous égale sur la blogosphère.... Je vous adore ...

    RépondreSupprimer
  11. Cc Valérie!comme tu conditionnes ma vie de patissière,j'ai fait ce week end ta tarte aux fraises classique(JUSTE PARFAITE)et donc il me reste un cercle de cette pâte sucrée au congel;je l'ai trouvée divine,ici tu ne procèdes pas de la même manière??Bref,il me manque juste la purée d'ananas pour passer à l'action!!!!trop hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'au fil du temps je peaufine ma façon de faire, et que la recette de la tarte aux fraises est plus ancienne ;)

      Supprimer
  12. Bonsoir Valérie, c'est la première fois que je vous écris malgré que je vous suis depuis plusieurs années. Je partage complètement votre vision de la cuisine et grâce à vous, je progresse et je me lance dans des recettes toujours plus techniques. J'adore votre façon de percevoir les choses et avec une touche d'humour en plus !! Magnifique !! J'attendais avec impatience une nouvelle recette, je me connectais tous les jours..vous êtes une sorte de repère pour nous tous. Cette tarte est juste à tomber, je vais m'empresser de la réaliser au plus vite, sinon cette après-midi j'ai fait votre tarte tatin, une merveille. Je voulais vous remercier pour le temps que vous nous consacrez. Continuez ainsi et vous comblerez bien d'autres coeurs !! Sylvia.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Valérie, c'est la première fois que je vous écris malgré que je vous suis depuis plusieurs années. Je partage complètement votre vision de la cuisine et grâce à vous, je progresse et je me lance dans des recettes toujours plus techniques. J'adore votre façon de percevoir les choses et avec une touche d'humour en plus !! Magnifique !! J'attendais avec impatience une nouvelle recette, je me connectais tous les jours..vous êtes une sorte de repère pour nous tous. Cette tarte est juste à tomber, je vais m'empresser de la réaliser au plus vite, sinon cette après-midi j'ai fait votre tarte tatin, une merveille. Je voulais vous remercier pour le temps que vous nous consacrez. Continuez ainsi et vous comblerez bien d'autres coeurs !!

    RépondreSupprimer
  14. Encore une super recette à tenter, elle a l'air divine et le pas à pas est top, comme toujours! Je la tente prochainement et mettrai la photo sur facebook. Pour l'heure, c'est cheesecake passion, charlotte au chocolat et le cake au chocolat de Claire Damon en préparatif pour les 3 ans de ma princesse ce week end!! Un grand merci Valérie pour ta générosité et ta fiabilité dans les recettes. Quoi qu'il arrive, on y va les yeux fermés. Tu es sur toutes mes tables et j'en suis ravie !

    RépondreSupprimer
  15. Le visuel est superbe je pense le gout aussi. J'ai testé plusieurs de vos recettes et a chaque fois c'est un régal pour mon fils et mes amis. Merci de partager avec nous votre passion pour la cuisine.

    RépondreSupprimer
  16. Marie-Christine19 avril, 2018 08:37

    Superbe tarte. Je vais l'essayer dès que j'aurai trouvé la fameuse purée. J'adore l'ananas ainsi que toute la maison et je pense que chez nous aussi elle disparaitra très vite.
    Merci beaucoup pour le partage, le rêve visuel et la satisfaction des papilles à chaque recette

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de préparations en perspective. Pas forcément fan de l’ananas mais ma curiosité m’insitera certainement à tester cette recette. Tout simplement parce que j’adore pâtisserie et régaler mon entourage. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie !! je trépignais d'impatience mais la tarte aux fraises de Victor et Hugo nous faisais patienter tendrement avec quelques choux pour éponger nos larmes nous tenions le coup ... MAIS LA !!! MAIS LA !! En plus une tarte à l'ananas et caramel , une composition énorme , des photos magnifiques ... Je sens Une tarte de célébration vaudou . Ce choix est plein de peps et stupéfiant, l'énergie de vos recettes est explosive , vous défoncez nos placards !!! MERCI, LA ALORS LA je vais passer une bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  19. Alors moi c'est l'inverse : je suis dans les couches et étais il n'y a encore pas longtemps dans les purées et compotes. Et j'ai donné à mes enfants justement ces purées de fruits, notamment celle à l'ananas. Et bien sûr je n'ai jamais pensé à m'en servir en pâtisserie (alors que maintenant que j'y pense c'est vrai qu'elles ont la même texture et le même goût)! Merci pour l'idée parce qu'effectivement les purées par 1kg j'ai essayé mais c'était trop gros pour mon usage.
    Je vais donc essayer cette tarte sous peu...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Valérie,

    Je commençais à désespérer et à me demander si MacAron n'avait pas projeté de faire une ordonnance pour empêcher les merveilleuses et talentueuses blogueuses culinaires à proposer des délices trop gras, trop salés, trop sucrés et que tu te serais mise en grève pour lutter contre ça ?! Mais non, tu allais """accoucher""" d'une petite merveille dont toi seule as le secret !!!

    Waouw ! J'adore l'ananas et je vais sérieusement étudier ta recette !

    Merci pour tout et félicitations, ta tarte, c'est ENCORE du grand art !

    RépondreSupprimer
  21. Ha aaaa enfin une super une nouvelle recette!!! ...acidulée et gourmande. Avec ce beau temps c'est parfait
    Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. superbe !!!
    à faire de toute urgence
    merci, merci !!!

    RépondreSupprimer
  23. HOLALAAAAAAAAA arghhhhhhhhhh la belle recette! Bon ok tant qu'à faire un choix entre les petites douceurs (voire même les gros plaisirs) ma décision est très vite prise! Je sais je sais,Cela n'est pas la peine de résister et de plus j'ai justement un ananas dans ma corbeille à fruits donc... obligée de faire ce dessert ce week-end.
    Merci beaucoup pour ce nouveau partage
    Et dommage que lorsqu'on nous demande si on aime déjà la page Facebook qu'il n'y ait pas "on adoooooore déjà!"

    RépondreSupprimer
  24. OMG !!! Y a rien à dire de plus, ta karananas est tout simplement parfaite !!

    RépondreSupprimer
  25. Snif, je crois que mon commentaire de ce matin n'a pas été enregistré... Tu confirmes, Valérie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non !!! J'ai cherché partout, même dans les spams, aucune trace de ton commentaire 😩

      Supprimer
    2. Pas grave, je recommence volontiers ;-)
      Donc, je disais... combien j'étais heureuse de te retrouver et combien j'étais remplie d'admiration devant cette magnifique création. L'alliance des saveurs doit être sublime..
      Je disais aussi que j'attendais l'arrivée de L d'ici une dizaine de jours et que je pensais faire la tarte aux fraises H&V, mais que maintenant forcément... j'étais aussi tentée par celle-ci. Je sais ce que tu me dirais : de faire les deux... (oui, je sais, j'ai envie de faire les deux et je suis en train d'essayer de faire croire que c'est de ta faute, là...).
      love !

      Supprimer
    3. Je vois que nous sommes sur une même longueur d´onde ... :-D
      Je trouve la Karananas très sympa moi ;-) Après, les deux, c´est bien aussi :-P

      Supprimer
  26. Coucou Valérie,

    Rohhhhhhh encore une recette géniale !!!!
    Franchement vous êtes au top !! J'adore l'ananas, et le caramel.....encore merci pour votre travail, comme d'habitude elle doit être super bonne, je vous fais confiance, j'attaque la recette la tête baissée.
    J'ai fait les courses ce matin et j'ai déjà trouvé les purées d'ananas, super bonne idée, j'y aurais pas pensé car pour moi aussi rayon bébé c'est finit depuis un moment,( bébé devenu ado) en plus, ça évite de commander sur internet car je n'en trouve pas vers chez moi.
    Bon bah y'a plus cas, j'attaque l'insert ananas de suite !!. Je ne suis pas le 1er commentaire mais j'ai l'impression que je suis prem's pour la réalisation de la recette....... (Un petit clin d'œil à Vero la Blonde)
    On vous adore tous Valerie.....
    Merci merci
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sandrine je confirme tu es la première pour la réalisation !
      J'espère que tout se passera bien. Je suis contente que tu aies trouvé la purée d'ananas.
      Bises !

      Supprimer
  27. Jusqu'à maintenant tout va bien !
    Mon insert d'ananas est au congélateur....... Et ma pâte au frais........
    J'ai fait cuire ma compotée d'ananas 10 mn de plus car la texture n'était pas suffisamment épaisse à 15 mn de cuisson, en induction 5.
    Sinon Valerie, une petite erreur dans le texte des ingrédients de l'insert, il faut 70 grammes de sucre et non 45 g, comme indiqué car il y a 25 g au début de la cuisson et 45 g avec la pectine ensuite, voilà !!
    Je vous fait un petit retour dans quelques jours quand la tarte est prête !! Enfin si j'arrive à aller jusqu'au bout de la recette .........
    A plus plus
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’etait bien 45g. Je suis navrée. Je rectifie de suite. Ce n’est pas très grave car avec 45g c’est vraiment très peu sucré, surtout qu’il y a du jus de citron. Ça va aller.

      Supprimer
  28. Ah mince !!! Donc il fallait juste mettre le sucre au moment de la pectine uniquement alors.Bon,effectivement, ça doit pas jouer de trop avec des fruits non sucrés.On verra à la dégustation !!
    Je vous dirai ça...... A tres bientôt
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  29. Super l'idée de la purée pour bébé, je retiens l'idée et je vais voir ce qu'ils proposent comme fruits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maxime,
      Les seuls parfums que l’on peut utiliser avec cette marque (fruits sans mélange) sont ananas, mangue, poire, banane, et prune.

      Supprimer
  30. Oh la la ! Moi qui rêvait de faire une tarte à l'ananas ! Celle-là donne fichtrement envie...

    Au risque de vous décevoir, j'aurais une question sur la pâte sucrée...
    En effet, j'ai moi aussi tendance à utilise la technique des deux feuilles (avec du papier guitare) pour étaler la pâte dès qu'on l'a confectionnée. C'est tellement plus facile à étaler !
    Cependant, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Peut-être pourrez-vous m'éclairer...
    En effet, toutes les recettes de pâte sucrée précisent de ne pas trop travailler la pâte et vous le précisez également. Cependant, si on étale la pâte immédiatement après avoir constitué la boule, n'est-ce pas une façon de la travailler assez intensément, contredisant cette règle du travail minimum ?

    Bon, vous me direz que l'essentiel, c'est que le résultat soit convenable et vous aurez raison... mais j'aimerais bien comprendre.

    Merci d'avance pour vos explications !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie !

    Comme d'habitude une recette et des photos particulièrement alléchantes !

    Venant de me commander moult purées de fruits que j'ai reconditionnées ce week end, j'avais envie de tester une tarte aux fraises revisitée avec un palet de fraise du même type que celui-ci, ou celui de la tarte Royale pêche verveine de Jeffrey Cagnes que j'avais adorée refaire. Penses-tu que les mêmes proportions de pectine peuvent s'appliquer ? J'ai peur que les fraises rendent beaucoup d'eau en décongelant :/

    Merci d'avance pour ton avis :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Valerie,
    Un petit retour.... Pour ceux ou celles qui suivent....
    Voilà, j'ai effectué la recette étape par étape et cela s'est bien passé.Enfin, juste au moment de la préparation du caramel, petite minute de solitude, je ne me souvenais plus sur le moment : verser les œufs sur le caramel ou le caramel sur les œufs, alors que lui, le caramel cuisait et s'emballait dans la casserole. Mais bon, plus de peur que de mal ! Ca s,est bien passé. De plus, j'avais tout mon petit matériel, ma cuillere magique, ma spatule, ma balance qui pèse au gramme près, etc...enfin toute la clic quoi... (Et ca, grâce à qui ? A valerie bien sûr), je crois que j'ai attrapé le même virus qu'elle....)
    Au final, la recette n'est pas trop compliquée, mais il faut bien suivre le déroulement et être concentrée surtout. Franchement j'ai eu grand plaisir à faire cette recette, je me suis éclatée, quand c'est trop simple, parfois ça m'ennuie un peu finalement.
    Bon bref, j'ai goûté à toutes les étapes ! La pâte super bonne, la creme amande super bonne, un bon goût d'ananas citronné vanillé et le crémeux caramel ananas alors là, Hou la la qu'est-ce que c'est bon,une vraie tuerie!!
    Cette tarte est vraiment prometteuse !!
    Demain, il ne me restera plus qu'à dresser mon insert et mon crémeux à la douille et GOÛTER, j'en ai déjà l'eau à la bouche...
    Au fait valerie, j'ai du nappage blond à la place du nappage neutre, ça ira quand meme ? J'espère car j'en ai pas d'autre...
    Encore merciiiiiii
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super sympa de ta part de nous tenir au courant, merci beaucoup.
      Je suis ravie de voir que tu as également apprécié ce caramel à l'ananas, parce que j'en suis tombée dingue !
      Pour le nappage blond je pense que c'est ok. A très vite Sandrine ;)

      Supprimer
  33. holala encore une bien belle réalisation,bien détaillée avec encore plein d'astuces(j'adore l'idée d'acheter des petites compotes au lieu d'un litre complet de capfruit merci pour cette astuce)à tenter dès que je trouve un bel ananas bien parfumé,le+dur?hihi

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Valerie,
    Comme promis me revoilà, (après un week end un peu chargé).

    Tarte KARANANAS Goûtée, Approuvée, Envolée.....

    La tarte à plu à toute la famille, j'aurai bien voulu en manger une petite part le lendemain, au passage pour voir aussi si elle se conservait, mais je n'ai pas pu car tout le monde en avait repris !! mais en fait, c'est plutot bon signe !
    Une pâte bien croustillante bien cuite comme tu le préconises Valérie, une pâte d'amande moelleuse, un crémeux caramel ananas comme je l'ai déjà dit, du tonnerre !! Qu'est ce que c'est bon.....
    Tiens justement valerie j'ai besoin de ton avis est-ce que je pourrai me servir de ce crémeux caramel ananas pour une ganache pour des macarons par ex ? Ce serait une vraie tuerie.....Et suivi d'une compotée d'ananas, justement sur ce point, petit bémol, sans te heurter, Valerie j'ai trouvé la compotée d'ananas, certes, bonne, mais un peu trop acidulée à mon goût, je trouve que le citron vert prend un peu trop le dessus sur l'ananas, mais ca c'est mon point de vue perso ; je pense que quand je referai cette tarte, je mettrai un peu moins de citron vert ou alors j'utiliserai plutôt du citron jaune, qu'en penses tu ? (pourtant j'adore le citron).
    Mais sinon, elle est parfaite cette tarte, tres goûteuse, tu ne t'es pas cassée la tête pour rien, ca en valait vraiment la peine !!
    Sinon, quelques précisons pour ceux que ça intéressent, j'avais mis 70 grammes de sucre au lieu de 45 g, ca n'a pas été trop sucré pour autant.
    Le nappage blond remplace parfaitement bien le nappage neutre, ça fonctionne très bien.
    Et puis dernier conseil, il faut sortir vraiment d'avance, au début du repas, la tarte, elle ne risque pas de fondre, et elle en sera bien meilleure car cela fait ressortir tous les arômes, car sortie tout juste du frigo, la tarte perd toutes les saveurs (surtout du caramel).
    Voilà, à tous les pâtinautes, si vous aimez l'ananas, FONCEZ........
    De toute façon, maintenant on le sait bien, les pâtisseries de Valerie, c'est une VALEUR SÛR !!
    Merci encore à toi Valerie, je crois que je vais opter prochainement pour le Framboisier,le temps est revenu au beau, et ça donne envie, un peu de fruits frais....
    Biz et à très bientôt
    Sandrine







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Sandrine pour ce débriefing très complet, et pour ta bonne humeur.
      Je suis super contente que cette tarte ait plu, et que tu n'aies pas été pénalisée par les 70g de sucre. Mais comme je te le disais avec 45g c'est très peu sucré. Si tu trouves que l'on sent trop le citron vert, ne mets pas les zestes. Par contre il faut garder les 10g de jus car il faut de l'acidité pour que la pectine puisse faire son travail ;) L'ananas est un fruit très pauvre en pectine. Moi j'adore ce goût de citron vert très prononcé, je trouve que ça réveille bien la douceur du caramel et de la crème d'amande, mais en effet tout est une question de goût, alors si tu préfères le citron jaune mets simplement 10g de jus de citron jaune. Merci d'avoir indiqué que le nappage blond convenait aussi. Et merci d'avoir la gentillesse de prendre le temps de revenir ici à chaque fois. C'est grâce à ça que je continue de tenir ce blog, car c'est cette interactivité qui est mon moteur. Bises.

      Supprimer
  35. Tout le plaisir est pour moi !!
    Si toi, c'est ton moteur c'est le mien également, d'aller sur ton blog qui est géniale et avec toi avec, pour laisser des commentaires.Sincèrement, on trouve de bons blogs, mais comme le tien c'est rare, je suis sincère !
    Effectivement, je connais ton site depuis plusieurs années mais avant j'étais plutot dans l'ombre et ne mettais jamais de commentaire, car déçue par d'autres blogs auparavant qui ne répondent jamais, c'est très frustrant, mais toi, c'est pas ton cas, tu n'es pas comme les autres !! c'est pourquoi je met très souvent des commentaires depuis quelques temps car je sais qu'il y a un échange, et certains blogueurs l'oublient.
    Bref, moi aussi j'adore pouvoir échanger, partager, c'est comme ça qu'on apprend beaucoup, c'est très enrichissant et surtout partager entre passionné, et aussi avec les autres pâtinautes, c'est un plaisir fou.
    J'ai bien noté en revanche pour le citron, merci.
    Et puis je me dit aussi que faire cette tarte et mettre de la pomme au lieu de l'ananas ça pourrait donner un bon résultat aussi je pense (car chez moi on adore la pomme cuite), évidement ce ne serait plus vraiment le KARANANAS mais ca pourrait donner un goût bien sympathique aussi, c'est une sugestion !
    Par contre, si je me permets, tu ne m'as pas donner ton point de vue si ça pouvait marcher pour une ganache de macaron ? (Car j'y tiens vraiment à ton caramel ananas j'ai trop adoré ! )
    Merci et A tres bientôt.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon j'ai oublié pour les macarons ! Je pense que l'on peut tout à fait l'utiliser, la texture s'y prête vraiment. En revanche il faudra apporter de la fraîcheur, alors dans ce cas il faudrait mettre au centre un insert aux fruits frais, comme de l'ananas justement, ou de la mangue. Cette tarte peut tout à fait se décliner avec de la pomme (regarde ma recette de tatin Michalak avec les cubes de pommes gélifiés), de la poire, ou de la mangue. Ca se marie super bien avec le caramel.

      Supprimer
    2. Du coup Valerie on peut faire la même tarte avec compotée de poires ou de mangue? On suit le même procédé et même quantité pour le palet gelifié?

      Supprimer
  36. Oui je vais regarder sur la recette de tatin de Michalak.
    Merci beaucoup pour tous ces conseils.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  37. Houououlala j'adore l'ananas et le caramel ensemble cela va être une tuerie, encore une recette topissime. Merci Valérie pour le partage, quelles douceurs, je vous embrasse et rêve déjà à goûter cette nouvelle tarte sublime.

    RépondreSupprimer
  38. Jusqu'à dimanche 29, Carrefour fait une promo sur les gourdes Good Goût 2+1 gratuite. Je n'ai pas d'action chez eux, mais je crois que c'est le moment d'en profiter

    RépondreSupprimer
  39. Jacqueline Leblanc25 avril, 2018 00:34

    Ouf !! une recette, depuis un mois je me demandais si je n'avais pas fait une fausse manoeuvre sur mon ordi qui m'avait privée de vos recettes,merveilleux conseils et échanges des patinautes. Je suis rassurée.
    En attendant, j'ai fait les crêpes aux épinards d'Ottolenghi, c'est une merveille. J'ai tenté lors d'un trianon votre méthode de meringue française à la Wagnagna et cet après- midi , j'ai récidivé avec les macarons, c'est super, plus de projections de sirop sur les côtés. Je me demandais toujours comment faire pour les supprimer. Je pensais même vous demandez conseil. C'est peut-être pas trés orthodoxe, mais ça marche . Merci du partage. La recette de cette tarte sublime est en attente : fraise ou ananas? Merci encore
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline, et toute la super communauté des pâtinautes et de la secte des grands adorateurs de Valérie !!!

      Jacqueline, tu parles de "méthode de meringue française à la Wagnagna"... peut-être mon équivalent de la "one again", mais peux-tu me dire en quoi consiste cette méthode ?

      Merci d'avance et pâtissez bien !!!

      Supprimer
    2. Elle parle de ma méthode à la wanagain 😉 que j’ai expliqué ici : http://www.cestmafournee.com/2017/08/le-cheesecake-passion-sans-cuisson.html?m=1

      Ça permet de ne plus avoir du tout de sirop de sucre sur la paroi de la cuve, et de bien réussir les meringues italiennes ou les sabayons.

      Supprimer
    3. Bonsoir Valérie et merci de ta réponse. Avec "à la wanagain" je comprends mieux !!!

      Super cette technique, j'ai bien envie de me lancer dans cette meringue, donc j'ai de suite imprimé la recette entière du cheesecake et j'ai copié séparément la méthode "à la wanagain" !!!

      J'ai bien envie de devenir la reine des meringues !!! Au-dessus il y a impératrice, je laisse la place pour meilleure que moi...

      Bonne soirée et merci pour tout !

      Supprimer
  40. Bonjour Valérie!
    Voilà une recette testée et très largement approuvée! La réalisation ne m'a posé aucun problème, tes conseils sont toujours judicieux, tu anticipes toutes les difficultés que nous pourrions rencontrer, c'est génial!
    Mon seul petit problème est ma pâte sucrée qui se rétracte encore de quelques millimètre, pas en hauteur, mais en diamètre, bien que j'applique à la virgule près toutes tes recommandations... Un mystère!
    Petit ajout personnel, j'ai mis un peu de poudre d'or dans le nappage neutre, ce qui a rendu mon palet d'ananas étincelant!
    La dégustation, c'est un carton plein! Nous avons adoré cette pâte croustillante et fondante, le moelleux de la crème d'amande, le crémeux caramel ananas est tout en subtilité et le palet de fruit apporte la fraîcheur et le parfum du fruit. Pour moi c'est extraordinaire de trouver autant de sensations en une bouchée!
    J'encourage tout le monde à faire cette tarte, ce n'est pas spécialement compliqué, je pense qu'il faut simplement s'organiser pour étaler la préparation sur plusieurs jours, comme ça pas de stress!
    Merci merci Valérie, tu es mon héroïne!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente !!! Merci ! ❤️

      Supprimer
  41. Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à sous :)

    RépondreSupprimer
  42. Oups plusieurs tentatives pour faire partir mon commentaire. Pour la crème d'amande il est noter 20cl de crème et dans la recette tu en mets 15cl ai-je la berlue ou est-ce le soleil du Sud-ouest qui me tape sur la tête ? je finalise mon gâteau demain, en définitive est-ce que 5cl a beaucoup d'importance. Dans tous les cas Merci pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est bien 20g, mais ces 5g n’ont en effet pas d’importance. Merci de me l’avoir signalé.

      Supprimer
  43. Bonjour,
    encore une très bonne recette, réalisée et approuvée. C'était super bon comme toujours!

    RépondreSupprimer
  44. Très bonne recette dégustée ce midi ...un régal.
    Je n'ai pas de pectine et j'ai donc utilisé de la gélatine pour la compotée ananas citron vert (2 feuilles de 2g pour la même quantité que la recette)
    Je n'ai lu l'édit sur l'incompatibilité ananas - gélatine qu'une fois ma compotée au congélateur
    Donc j'attendais avec angoisse la décongélation
    Nickel = une compotée qui tient sur la tarte (avec un joli glaçage brillant) et qui se défait très bien quand on la déguste (le mélange ananas - citron vert ... excellent) donc pas de sensation plastique du tout (je n'avais mis que 4g dans le doute)
    Donc la cuisson de l'ananas (15-20 mn à petits frémissements) permet d'utiliser de la gélatine sans soucis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci Christine ! Ça me préoccupait cette histoire de gélatine. Donc grâce à vous on sait que ce temps de cuisson suffit pour que l’ananas ne liquéfie pas la gélatine. 👍🏻

      Supprimer
  45. Bonjour Valérie,

    Voici de très nombreuses années que je vous suis avec plaisir mais sans jamais avoir osé (comme beaucoup je pense) poster de messages. C'est maintenant chose faite. Tout d'abord, un immense merci pour vos partages dans lesquels passion, perfectionnisme, humour et gourmandise nous réjouissent. Votre travail est phénoménal!
    J'ai testé bon nombre de recettes de votre site mais m'interdis, jusqu'à maintenant, celles pour lesquelles il est nécessaire d'avoir un mixeur plongeant (c'est un peu bête sachant que je suis par ailleurs bien "équipée"). C'est le cas pour celle-ci mais la tentation est si forte que j'ose vous demander s'il est possible d'intégrer le beurre dans la recette sans utiliser cet appareil qui me fait défaut? En vous remerciant pour vos conseils Valérie, et en espérant pouvoir me lancer dans cette recette très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j’utilise ce mixeur dans quasiment toutes mes recettes !!! Bon, si vous avez un blender ou un robot mixeur ça ira très bien.

      Supprimer
    2. N'ayant pas de mixeur plongeant j'ai fait avec un batteur ordinaire (le tout bête pour les blancs en neige) Faut être patient et vraiment incorporer le beurre petit à petit (et j'ai laissé vitesse mini) mais ça a fonctionné

      Supprimer
  46. Bonsoir Valérie,recette testée et devoree aujourd'hui !!!n'ayant pu trouvé les compotes,j'ai réalisée la purée avec un ananas Victoria coupé en morceaux+le reste du jus du citron vert prévu pour la recette.J'ai juste fait compoter sur feu doux et passé au blender.J'ai alors ajouté le jus d'un demi citron jaune et le jus de l'ananas dont on a besoin ensuite(j'avais 500g d'ananas frais découpé acheté sous vide).Bref la purée était plutôt liquide et j'ai eu la quantité suffisante.Je n'aime pas trop sucrer c'était parfait,on savoure vraiment le goût de l'ananas dont je raffole.merci pour cette magnifique recette,je trouve formidable le fait de l'avoir créé pour nous! continue on te suis plus que jamais😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je suis ravie ravie !

      Supprimer
  47. Très très bonne recette que j’ai réussie à reproduire avec tes explications très claires ,Valerie.
    Merci beaucoup ,j’ai régalé ma famille .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne peut me faire plus plaisir. Merci !

      Supprimer
  48. Good goût sur vente privée demain soir...

    RépondreSupprimer
  49. Cette tarte est juste délicieuse. On était quatre elle n'a pas survécu.
    Je suis toujours réticente quand il y a du caramel (allez comprendre... un bête caramel), mais je ne regrette pas. Je recommencerai d'ailleurs, ça sera une excuse pour tenter de maîtriser le caramel !

    RépondreSupprimer
  50. re!
    fait aussi ce dimanche, la pâte sucrée avec cette cuisson est parfaite, la crème au beurre itou par contre j'ai trouvé le gâteau un poil trop sucré certainement à cause du nappage neutre. N'y a t'il pas une alternative?
    En tout cas, je testerais sans et ferais un retour.
    Sinon le visuel est superbe et le gout aussi.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Je ne vis pas en europe, et je n'ai pas accès à de vrais (sic) magasins. En contre partie j'ai les fruits frais de bonne qualité.
    Ma question étant : à quoi correspond exactement la purée de fruit ? Pour avoir quelque chose se rapprochant, il faudrait mixer le fruit, le compoter puis le mixer, le mixer puis faire réduire...
    Ca m'aiderait un peu, merci :)

    RépondreSupprimer
  52. Un seul mot EXCELLENT..merci Valérie pour ce délicieux gâteau.

    RépondreSupprimer
  53. Merci Valérie pour cette nouvelle recette! Je l'ai faite pour aujourd'hui...et c'était une tuerie!!!!! Tout le monde a bcp apprécié!

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie !
    Petit message pour te faire part de mes retours après avoir réalisé la KARANAS lundi !
    Les amis chez qui je l’ai apportée ont été ravis, mais j’ai rencontré quelques difficultés dans la réalisation.
    Problème n°1 : j’ai beau avoir pesé 400g de dés d’ananas (deux Victoria), le palet était loin, très loin d’avoir la même épaisseur que chez toi. Pour tout te dire, j’ai même eu du mal à remplir le cercle de 18cm. J’ai peut-être trop faire réduire, ou trop longtemps, mais les morceaux d’ananas restaient très fermes chez moi.
    Problème n°2 : j’ai toujours du mal avec les quantités de beurre que tu proposes et j’en met moins (par goût). Mais du coup, mon crémeux-caramel-ananas n’était pas assez pris et je n’ai pas pu étrenner mon lot de douilles, j’ai tout poché sur le fond de tarte ☹ (enfin… presque tout. Il en restait et c’était une telle tuerie que je l’ai fini à la petite cuillère !!!).

    Pour le reste, la tarte était vraiment excellente. Je mettrais un petit bémol sur la pâte sucrée qui était excessivement collante chez moi (il faut dire qu’il fait chaud) et que je verrais bien aromatisée avec des zestes de citrons pour lui donner un peu plus de personnalité !
    Encore merci Valérie d’avoir partagé avec nous tout ton savoir, je note soigneusement cette technique de crémeux… il était tout simplement divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le palet ananas je ne comprends pas, les quantités ont été vérifiées plusieurs fois.
      Quant au beurre, si dans certaines recettes on peut éventuellement le diminuer, ici il ne fallait surtout pas le faire. Tout est calculé pour que la texture se tienne. Mais tu t’en es rendue compte 😉
      Bizarre que tu aies ressenti le besoin d’ajouter encore de l’acidité dans la pâte, car on sent énormément te citron dans le palet ananas ! Mais chacun fait comme il préfère, c’est ça la cuisine.

      Supprimer
    2. Je soupçonne ma balance de prendre quelques libertés, ce n'est pas la première recette que je fais de vous et j'ai toujours des petits problèmes (mais je sais bien que ça ne vient pas de vos recettes !). Je sens que je vais lui donner une heureuse retraite avant d'en louper une autre !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.

Imprimer