Le tajine de boeuf aux aubergines





Je n'ai pas l'habitude de raconter des choses perso ici, de parler de mes proches toussa toussa. Pas mon staïle. Horreur de ça. 

Mais là je suis obligée, parce qu'il faut que je vous raconte l'histoire de ce plat :

Il est 15h. Je passe voir mes parents. Je n'ai pas faim. 

Ma mère arrive dans le salon, tenant une petite assiette sur laquelle trônent quelques morceaux d'aubergine. Je la vois arriver vers moi, fourchette dans la main droite, assiette dans la main gauche. Bizarre.

Elle me lance : "Goûte cette aubergine !"
"Une aubergine à 15h ? Laisse-moi tranquille"

Elle reprend : "Goûte cette aubergine !"

Je la regarde. Elle ne m'a jamais fait ça. Elle est plutôt du genre à passer sa vie sur son pèse-personne et à réfuter tout ce qui peut s'apparenter aux lipides ou aux glucides. Elle ne pousse jamais à la conso. Elle ne m'a jamais coursée dans la maison avec une aubergine au bout d'une fourchette (ni avec quoi que ce soit d'autre de comestible d'ailleurs...).

Elle recommence : "Goûte cette aubergine !"
Elle insiste : "Goûte cette aubergine !"
Elle supplie : "Goûte cette aubergine !"
Elle pleure : "Aïch'benti, goûte cette aubergine !" (dialecte judéo-arabe destiné aux mères désespérées voulant arriver à leurs fins en jouant sur la corde sensible auprès de leur progéniture, signifiant à peu de choses près "je t'en suppliiiiiie ma fille fais ça pour moi ou je vais crever et je sais que tu ne veux pas que ta mère elle meure". S'ensuit alors un phénomène métaphysique inexpliqué qui fait qu'aucun enfant ne peut dire non. Je le sais, je fais pareil quand je veux que les gosses descendent la poubelle)

Là je comprends qu'elle doit avoir un truc, son aubergine, parce que la supplication judéo-arabe est une arme qu'elle ne dégaine qu'en cas d'urgence.

Alors j'abdique. A l'heure du choco BN j'accepte de la goûter, son aubergine. 
Et là...euh...comment dire...?
Tu vois le mec dans la pub  des années 80 "Du pain, du vin, du boursin ?", celui qui mange son Boursin sans sourciller pendant que toute la maison s'effondre autour de lui ? 

J'ÉTAIS CE MEC.

Je saute sur l'assiette, je dévore, j'engloutis.
Je regarde ma mère : sur son front clignote les lettres du mot "j-u-b-i-l-a-t-i-o-n".

"MAIS QU'EST-CE QUE C'EST QUE ÇA ?" "COMMENT T'AS FAIT ÇA ?"

Elle me répond, toute fière : "C'est Jamie Oliver ! Mais j'ose à peine te dire ce qu'il y a dedans, tu ne vas pas me croire".
"Je m'en fous de ce qu'il a dedans, même si c'est de l'huile de vidange balance la recette NOW !!"

Et là elle m'explique qu'un jour, sur MyCuisine, elle a vu Jamie Oliver faire un tajine avec des carottes et chépakoi, et qu'il avait fait une sauce à base de...moutarde et de sauce Worcestershire. Je m'attendais à tout sauf à ça, parce que dans le genre oriental, on a connu mieux que la sauce Worcestershire. 

Elle me raconte qu'elle a bidouillé un truc dans sa cuisine, très éloigné de la recette de Jamie, mais avec la même sauce. Elle a fait revenir des oignons, des poivrons, des aubergines et de la viande, et quelques heures plus tard elle a obtenu un des meilleurs tajines que je n'ai jamais goûté. Une viande très fondante sur un confit d'aubergines, le tout relevé par le piquant de la sauce Worcestershire. Une merveille. 

A 18h (véridique) j'étais au Monop, sauce Worcestershire sous le bras. 

A 19h, je commandais le livre de Jamie Oliver "Five Ingredients".

Le lendemain matin, j'étais aux fourneaux.

Grâce à mon Doctorat en pifomètrie, j'ai pu retranscrire la recette de ma mère en grammes...

Voici donc : L'AUBERTAJINE ! 






RÉALISATION : POUR UN TAJINE DE 27CM (4 PERSONNES) :
800g de viande de boeuf à mijoter 
450g aubergine (deux petites aubergines)
200g d'oignons jaunes (2 oignons)
200g de poivron rouge (un poivron)
30g d'huile tournesol
50g d'huile olive
80g de sauce Worcestershire (on la trouve partout maintenant !)
15g de moutarde
sel, poivre du moulin


Pour cette recette j'ai utilisé mon tajine chéri-adoré-sans-lequel-aucun-avenir-n'est-envisageable, mais une cocotte en fonte c'est très bien aussi. Sinon une sauteuse. 

(j'utilise sur l'induction un tajine en fonte Le Creuset de 27cm)

Coupez 800g de boeuf en morceaux d'environ 4cm :



Faites chauffer 30g d'huile de tournesol dans le tajine (ou dans une cocotte), et ajoutez la viande :


Laissez l'eau s'évaporer pendant 10mn sur feu max, puis saisissez la viande 5mn sur feu fort. Le but c'est de bien la griller :


Débarrassez ensuite la viande dans un plat. Réservez à température ambiante. Surtout ne lavez pas le tajine !


Émincez maintenant le plus finement possible (à la mandoline ou au robot) deux oignons (environ 200g) :


Faites-les revenir pendant 5mn sur feu moyen (normalement il reste un fond d'huile, ça ne sera pas nécessaire d'en ajouter, surtout s'ils ont bien été émincés finement). 

Les oignons vont déglacer tous les sucs de la viande et prendre une belle coloration :


Débarrassez les oignons dans un récipient. Réservez :


Maintenant on s'occupe de l'aubergine !  

J'ai bien conscience que tout ça demande un peu de travail, mais vous verrez, vous ne le regretterez pas. 

Coupez 450g d'aubergines (comme vous voulez, on s'en fout elles vont fondre), et faites-les revenir 10mn sur feu moyen avec 50g d'huile d'olive. Si vous voulez diminuer cette quantité d'huile je vous conseille de dessécher préalablement les aubergines au micro-ondes. C'est un peu fastidieux mais elles absorberont moins d'huile ensuite (je l'ai pas fait, la flemme...) :


J'ai testé ce tajine aux aubergines sans les faire revenir, et c'était vraiment moins bon. Je vous le déconseille FORTEMENT. 

Maintenant il faut couper le poivron rouge. 

Je vous montre comment je procède, vous verrez que c'est ensuite super facile de faire de beaux bâtonnets bien réguliers.

Pelez-le avec un épluche-tomate si vous en avez un (c'est super pour le poivron et la mangue !). Sinon utilisez un économe, tant pis :


Coupez la base et le haut, comme ceci :


Maintenant coupez le poivron en deux (ça devient alors super facile de retirer tous les pépins) :


Et schklac, schklac, schlkac, éclatez-vous à couper tout ça en bâtonnets :


On n'oublie pas de couper aussi les deux premiers morceaux que l'on a retiré :


Mettez les légumes dans le tajine (je ne fais pas revenir les poivrons)  :


Salez, poivrez, mélangez :


Ajoutez la viande :


Préparez la mixture magique secrète dont vous ne parlerez à personne :
Il suffit de mélanger 80g de sauce worcestershire et 15g de moutarde

On peut mettre plus de sauce mais ça arrache ! 

La première fois j'avais mis 120g comme Jamie, mais comme je n'avais pas du tout prévu de petit extincteur de table, le repas fut fort mouvementé. 

Alors 80g c'est parfait. Ça chatouille les papilles, ça les perturbe, ça les réveille, mais ça les fait kiffer :


Versez la sauce, donnez une ébullition, puis couvrez et mettez le feu au minimum, pendant au moins 4h. Patience et amour sont les gages de réussite d'un bon plat mijoté.

Dans la mesure du possible, ne soulevez pas le couvercle, vaquez à vos occupations et ne vous occupez de rien.

Ce temps de cuisson peut être beaucoup plus long si vous avez augmenté les doses. C'est la tendreté de la viande qui sera l'indicateur : elle doit pouvoir être coupée très facilement avec une petite cuillère. Quand c'est le cas c'est prêt ! Si la sauce est trop liquide, continuez un peu la cuisson à découvert. 

Normalement il n'y a pas besoin d'ajouter d'eau, mais ça dépend du récipient que vous allez utiliser. Alors regardez la tête que ça a au bout de deux heures, et au besoin ajoutez un peu d'eau. Vous pouvez même goûter, et si le piquant ne vous dérange pas, ajoutez un peu de sauce worcheucheur (j'en ai marre de vérifier l'orthographe à chaque fois).

Au bout d'environ 4h, tout est confit. C'est magnifique :





Je dois vous dire que tout le monde s'est régalé. Jamais eu un succès pareil ! Pour une fois qu'un plat les met tous d'accord... 
Si j'avais fait le double je pense qu'il ne serait rien resté. 

Regardez ce qu'ils m'ont fait du tajine !!!! Il ne restait rien de rien :


(réalisé sans trucage)

REMARQUES :
- Je le dis tout le temps, mais tous les plats mijotés sont encore meilleurs le lendemain. Alors si vous voulez le faire la veille ne vous privez pas. 
- Vous pouvez ajouter des pois chiches si vous le souhaitez,  comme dans la "brania" (pour ceux qui connaissent). Je l'ai déjà fait avec cette recette, c'est super bon (j'avais mis 150g de pois chiches en bocal). 


150 commentaires:

  1. Alors là, je reste speechless devant l'utilisation de la sauce worcestershire dans un tajine avec des aubergines! Je suis trop intriguée, je vais l'essayer dès demain!
    Ma mère aussi me fait la même supplication pour me faire manger ahah j'ai bien rit en lisant votre histoire.
    En revanche, il me semble qu'il y a de l'alcool dans la sauce worcesteschire, donc pas sûre de pouvoir l'utiliser dans la recette car je n'en consomme pas. Quelle marque achetez-vous ?

    Merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque c'est LEA & PERRINS.
      Je viens de vérifier la compo, il n'y a pas d'alcool mais du vinaigre d'alcool (je ne sais pas du tout si c'est la même chose pour vous). Mais il n'y a pas d'alcool en tant que tel.

      Supprimer
    2. super! vinaigre d'alcool, ça marche pour moi. Merci d'avoir pris la peine de vérifier la compo, c'est super gentil!

      Supprimer
    3. Alors je reviens pour donner mon avis parce que j'ai réalisé votre aubertajine et j'ai trouvé ça juste excellentissime, je n'ai rien changé à la recette et je l'ai cuisiné dans une cocotte en fonte sur mon induction et ça a très bien marché, c'était confit à souhait! Pour ceux qui ne savent pas quel type de viande utiliser, j'ai personnellement utilisé du bas carré de boeuf, c'est une viande très tendre avec un tout petit de gras et du coup pour les plats comme ça c'est juste parfait, la viande est ultra fondante. D'ailleurs, je me demande si ça marcherait avec du poulet ou de l'agneau ?
      Voilà, comme d'habitude, je survalide la recette de CMF! :)

      Supprimer
    4. Durant la cuisson, l'alcool s'évapore, il n'en reste plus une goutte

      Supprimer
    5. FATIMA MERCIIIII ! TU ES LA PREMIÈRE A AVOIR TESTÉ (enfin, à me l'avoir dit...).
      ET ÇA ME FAIT SUPER PLAISIR !!!!
      Merci de prendre la peine de repasser par ici.

      Supprimer
    6. Tu peux mettre n'importe quelle viande. Les aubergines c'est très bon avec le poulet comme avec l'agneau.

      Supprimer
    7. Ah ben autant sur le sucré, je n'ai pas réalisé toutes les recettes car mon mari n'est vraiment pas un bec sucré, autant sur le salé, je réalise toutes vos recettes car je sais qu'elles sont toujours excellentes et ça correspond à mes goûts. Et pour l'aubertajine (licence poétique quand tu nous tiens..), ben je vais réessayer avec du poulet tiens!
      Merci à vous Valérie, je cuisine bien mieux qu'avant grâce à vos conseils (je sais quand même faire une pâte feuilletée les doigts dans le nez c'est pas rien!) et à vos recettes toujours aussi bien choisies!
      Et à Morel Claire, le problème c'est que ma religion nous interdit de faire pénétrer des produits illicites dans nos demeures donc quand bien même l'alcool s'évapore, je ne peux pas en utiliser. Ce n'est pas un caprice, il ne s'agit pas de consommer ou ne pas consommer d'alcool mais simplement d'obéir à une loi divine en toutes circonstances. Merci d'avance pour votre compréhension :)

      Pardon pour la longueur.

      Supprimer
  2. Trop le kiff cette recette. Elle va vite Seb retrouver dna selon tajine chéri a moi aussi ��
    Mais j’ai l’impression que le mien est bien moins profond que le tien... il en existe peut être plusieurs tailles...
    Merci Valérie pour ces recettes qui font danser nos papilles avant même d’être dans la casserole !!

    RépondreSupprimer
  3. Véro la Blonde qui aime cuisiner les légumes28 mai, 2018 21:27

    Youpiii !

    Une recette que je ferai sûrement très rapidement

    RépondreSupprimer
  4. Juste pour le plaisir d'être la seconde à commenter. Aubergines sur ma liste de courses pour le week end! J'ai testé la recette de tajine au boeuf et au cumin. Mon mari s'est approché pendant la cuisson (par l'odeur alleché). Le voir s'approcher de la cuisine est assez rare pour être souligné! Pendant le repas il a pris une fourchette il s'est arreté de manger, puis il m'a regardée et m'a dit...ça, cest vraiment trop bon faudra en refaire. Merci Valérie! Résultat ça nous a fait 2 repas à 2... la prochaine fois j'en ferai plus! Alors cette recette va être testée sans tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, moi quand je cuisine trop, il me fait un flan !!! Et pas un pâtissier...

      Mais faire une quiche, tarte salée, un potage ou des poêlées de saison pour un repas, c'est difficile...

      Enfin...

      Supprimer
  5. Je suis Mdr vous me faites trop rire j'adore vous lire vous avez une verbe remarquable��
    Je reçoit ma sœur fan de tajine mais pas forcément d'aubergine et suis convaincue qu'elle va succomber à la tajine et la sauce wochercher ����
    Merci pour tout Valérie (vous êtes le 1er blog que j'ai découvert et bien sûr celui que je préfère)
    Cordialement
    Christine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette, je vais tester ça vite ! Une question : vous utilisez quoi comme viande ? A chaque fois le boucher me demande si je veux ci ou ça, plus gélatineux ou moins, je ne sais jamais quoi dire, je prends toujours un mélange et ça ne convient jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas fana de la viande alors je fuis les viandes gélatineuses. J’aime les viandes filandreuses et avec le moins de gras possible. Ici j’ai pris du bourguignon.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas testé la recette mais la queue de boeuf ou la joue pourrait tout à fait convenir. C'est des morceaux maigres qui nécessitent de cuire longtemps mais ensuite c'est divin!!!
      En tout cas je rajoute la recette dans mes favoris à faire cette été. merci :)

      Supprimer
  7. Encore merci Valérie pour cette nouvelle recette qui m'a l'air sublime et facile à réaliser. De repos jeudi, je file au supermarché du coin .... Et je vous tiens au courant !!

    RépondreSupprimer
  8. oh lalala rien que les images donnent envie ♥ quelle différence y-t-il entre mijoteuse et tajin électrique ? Car j'ai une mijoteuse (2 même !! une grande et une petite). Merciii tjrs un délice de suivre vos recettes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon tajine n’est pas électrique. C’est un tajine en fonte de la marque « Le Creuset » qui va sur l’induction.
      La mijoteuse c’est très bien aussi.

      Supprimer
  9. Bonsoir Valérie, quel sens de l'humour !! Vos récits sont si authentiques qu'ils donnent très envie de réaliser vos recettes.J'adore les plats mijotés salés et surtout quand il y a des ingrédients inhabituels ( comme le poulet à la mélasse de grenade que j'adore réaliser ). Merci pour votre partage. Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
  10. stéphatahiti28 mai, 2018 23:28

    Merci pour cette page d'humour et de partage. Miam, miam! On va essayer ça très vite. Juste le temps d'acheter la viande et la sauce worcheucheur enfin bref, la sauce anglaise.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche .
    Par contre ,à ma maison,personne n’aime le poivron . Par quoi puis je le replacer?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le mettez pas ce n'est pas grave.

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie, j'ai une tajine qui ne va qu'au four (Émile Henry) la recette est faisable ?. Merci pour vos super recettes. Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie,
    Merci pour cette nouvelle recette. Puis-je utiliser les aubergines grillées en tranches de chez Picard pour cette recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop. Je les ai achetées une fois et je n’ai pas aimé alors je ne suis pas pour.

      Supprimer
  14. Très intriguant ce tajine... D'autant que je viens de vérifier, j'ai la sauce... On l'utilise pour le steak tartare!!! Pourquoi pas le mijoter dès demain pour l'anniversaire de mon chéri qui adooooore les aubergines et Le boeuf..... Merci bien!

    RépondreSupprimer
  15. Super la pub à la fin de la recette pour perdre du ventre 😉 Merci pour cette nouvelle recette Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’y suis pour rien dans le choix des pubs 😂😉

      Supprimer
    2. En l'occurrence, dans ce cas, c'est complémentaire : on se régale sans compter les calories et on a la pub qui vient remédier aux effets secondaires indésirables ! Nickel, l'antidote au gras !

      Supprimer
  16. Bonjour Valérie
    j'ai des plaques induction, est ce que ton tajine marche sur ces plaques? Si oui est ce que tu peux m'envoyer la référence. Merci
    PS: tu es devenue une espèce de lègende chez moi. J'ai fait pour la première fois ta recette de macaron. Réussite totale. You are the best!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un tajine en fonte, et la fonte va sur l’induction. C’est celui de la marque LE CREUSET. Le mien fait 27cm (4/6 personnes). Il existe aussi en 31 cm.

      Supprimer
  17. Bonjour, encore une merveille à tester d urgence. Je n ai pas de mijoteuse alors d après vous vaut il mieux utiliser une cocotte minute, une casserole avec couvercle genre wok ou une casserole normale.
    Quel plaisir d essayer sous vos conseils de nouveaux trucs. Je fais beaucoup de tajines avec des tas d épices, mais la j’avais jamais entendu parler d’une recette comme cela.MERCI MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut quelque chose qui ait un couvercle, et dans lequel on puisse faire revenir, tout simplement.

      Supprimer
  18. Bonjour Valérie,
    A la maison on se réparti les tâches, le salé c'est Monsieur, le sucré c'est bibi. Donc cette fois c'est son tour et comme en plus il adooore tout ce qui mijote autant dire qu'il va adorer. Bises, Fauquette

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour et merci pour cette recette.c’est entrain de cuire.....mais à ce propos pourrait on le faire cuire au four? Et si oui à quelle température ? Je pensais à 180°.....( il y a moins de risque que ça accroche au four je trouve)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le faire au four, mais pas plus que 160° !!

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Merci pour la recette. Que penses-tu si la derniere partie (quand on remet la viande) se fasse dans une mijoteuse electrique toute la nuit ? (pour chabat matin).
    Autre question, est-ce qu'il existe une version non piquante de la sauce worshester ou un equivalent ? Je vais essayer comme ca mais j'ai peur que ca ne passe pas chez tous les enfants
    Merci pour tout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien que tout finisse en compote, à moins de laisser la viande en gros morceaux, comme pour la dafina.
      Sinon pour la sauce je ne pense pas qu'elle existe sans piquant. Mes enfants ont tout mangé, mais c'est vrai qu'ils sont grands. Sinon ne mets pas la sauce, ça sera très bon quand même ! Mets juste la moutarde.

      Supprimer
  21. ce beau tajine me met l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  22. Comment ne pas résister à faire cette recette ! je note les ingrédients et j'éxécute. Il me tarde de goûter. Merci pour ces commentaires et le partage.

    RépondreSupprimer
  23. Ça a l'air divin !!! Mon mari est anglais, il dégaine la sauce Worcestershire tout le temps et je ne me moque plus de lui parce que c'est top !!!
    Minute Maître Capello si tu permets : on ne prononce pas les lettres "CES" (je cherche plus à comprendre...), donc on dit : "worstershire" (comme pour Gloucester -> Glouster, Leicester-> Leister, etc...).
    Et petit secret si tu veux te la péter, les anglais l'appellent juste "Worster sauce"
    OK je sors :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'ai jamais compris comment prononcer le nom de cette sauce ! Je vais pouvoir me la raconter au prochain cocktail... 😉

      Supprimer
  24. Bonjour Valérie,

    Comme toi je ne suis pas très viande mais quand je mange du bœuf j'aime aussi que la viande soit filandreuse et sans gras. Tu as indiqué dans un précédent message mettre du bourgignon mais sur internet plusieurs morceaux s'y rapportent. Est-ce que tu as mis la même viande que pour ton tajine bœuf-cumin, c'est à dire du paleron? Si tu pouvais m'indiquer les morceaux les moins gras pour un tajine de manière générale ce serait génial.
    Merci de partager la recette de ta Maman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour les plats mijotés je prends soit du bourguignon, soit du paleron. Elles ne sont pas grasses (il n'y a quasiment pas de "blanc") et filandreuses.
      Pour le bourguignon je n'en sais pas plus je suis désolée. Celui que j'achète est tout rouge et il a une belle tête quand on n'est pas trop carnivore ;) Je ne sais pas à quels morceaux il se rapporte, surtout que j'achète la viande cachère et je ne sais pas comment cela se passe dans les autres boucheries. Mais les bouchers seront de bien meilleurs conseils que moi, il suffit de leur dire que tu n'aimes pas les viandes gélatineuses.

      Supprimer
  25. Mmmm à tester au plus vite merci pour cette belle recette ainsi qu'à votre maman et quel humour Valérie j'adore 😂

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Valérie, au sujet du tajine, il y a une vente privée emile Henry en ce moment avec ces fameux tajines mais ils parlent d'un disque pour induction car sinon pas compatibles...est ce le même que le tien?
    Merci
    alexandra
    Ps il me tarde de tester cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Non du tout. Le mien est en fonte, donc il est compatible induction. Pas besoin de disque. C’est celui de LE CREUSET (je le dis dans là recette). Il est canon !!!

      Supprimer
    2. Il est cher : il coûte environ 200 euros.

      Supprimer
    3. C’est celui-là le mien (j’ai pris celui de 27cm) : https://www.lecreuset.fr/tajine-31-cm-cerise

      Supprimer
    4. Merci bcp oui en effet j avais lu Émile Henry😵😵😵.

      Supprimer
  27. Bonsoir Valérie,

    J'ai adoré ton introduction !!! Morte de rire !!!

    Par contre, juste comme ça, moi j'adore l'agneau, le mouton, et je voudrais savoir : soit si tu as une recette de tajine avec ces viandes, soit si on peut faire celle-ci avec d'autres viandes.

    Et peut-on utiliser une marmite ou un vrai plat à tajine du bled ?

    Bon, j'avoue, j'ai les yeux qui se ferment, je suis ko mais ton introduction, je n'ai pas pu m'empêcher de la lire et je ne regrette pas... Je vais y repenser avant de m'endormir... et je n'ai pas lu tous les commentaires, donc peut-être que mes questions ont déjà été posées... Dans ce cas, désolée...

    Bises et merci pour cette recette "du bled" qui me rappelle toutes mes excellentes vacances au Maroc.


    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agnès tu peux mettre la viande que tu souhaites, ça sera super bon avec les aubergines (agneau, poulet...)

      Supprimer
  28. Quelle famille sympathique !!! Les femmes, dans ta famille, ne sont pas tristes !!! Et puis, on voit que dans certaines familles, la cuisine est importante et créé un vrai lien. Moi, j'ai une belle-sœur qui se croit au top avec une soupe dans laquelle il y a du riz blanc, quelques malheureuses tranches de carottes, 3 feuilles de persil plat qui naviguent à la surface, et des cuisses de poulet qu'il faudrait aller pêcher au fond de cette eau insipide. Heureusement qu'elle est apparemment brillante dans son boulot, parce qu'à dire la vérité, je préfère les sachets de soupe poulet-vermicelles de Knorr... D'ailleurs, j'ai refusé de "manger/boire" de la flotte chaude... Mon pauvre frère qui a eu l'habitude d'avoir une mère cordon bleu...

    Allez, je vais au dodo !

    C'est une drogue, ce blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta belle-soeur ne passera jamais par ici ! ahahahahah !!!!

      Supprimer
    2. Oh, je pense qu'il n'y a aucun risque !!! Mais je l'aime autant qu'elle m'aime... Mon frère a toujours aimé les chieuses, et il s'est marié avec la pire...

      Supprimer
    3. Ce que je ressens dans tout ça c'est que tu l'aimes, ton frère... ;)

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie
    Lorsque vous dites de mettre le feu au minimum , (ma plaque va de 0 à 9 ), faut il vraiment mettre sur 1 ou tout de même sur 2 ?
    Un merci de Plus pour tout ce que vous faites , vous êtes Géniale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il ne faut pas que ça bouillonne trop. Alors on peut démarrer à 2, mais au bout d'un moment il faudra baisser à 1.

      Supprimer
  30. bonjour,
    Ça fait envie :-) si on veut en faire plus sans que ça ne pique trop, tu conseilles de garder ces quantités de sauce ou d'augmenter proportionellement ?
    Merci pour ton avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout augmenter proportionnellement ;)

      Supprimer
  31. Ah bah voilà!!! C'est malin j'ai acheté le (la) Tagine en fonte, l'aubergine peux pas résister.... ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Je vais craquer...cette tagine me hante! J'ai meme vu une tagine "by Michalak"!!

    RépondreSupprimer
  33. Coucou Valérie,

    Me revoilà, un petit moment que je n'avais pas posté de message !! occupée avec mon projet de blog qui avance un peu (et encore merci à toi de m'avoir booster sur ce sujet) et donc moins le temps de pâtisser.
    J'ai beaucoup aimé ton petit récit, il ne manque plus que la photo de ta maman et on s'y croirait !! On t'imagine tres bien, c'est rigolo !!
    Quand j'ai vu ta nouvelle recette de tajine hier matin, whaou ça m'a donné trop envie, juste après l'avoir lue je filais faire mes courses pour acheter tout ce qu'il me faut. Ma tajine a mijoté cet après midi et on doit la manger demain, ce genre de plat est bien meilleur le lendemain, j'ai hâte de goûter !! J'adore les viandes mijotées çomme ta recette aussi de bœuf au cumin qui est succulente.
    Bon, bref, verdict demain, je viendrai faire un petit retour après l'avoir goûter.Mais je ne doute pas une seconde qu'il sera super bon (çomme d'habitude !!).
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine ! J'attends avec impatience ton avis... 🤞🏻

      Supprimer
  34. Bonjour, en cuisson dans ma mijoteuse basse température, cette recette m'a intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle vous plaira.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie, après 6 h de cuisson en basse température, nous avons dégusté votre tajine à midi, j'ai rajouté des pois chiches pour en faire un plat complet.
      Un régal pour les yeux et les papilles, très goûteux malgré l'absence des épices habituelles des tajines. Rien à changer, c'est parfait.
      merci pour cette recette, je la garde précieusement

      Supprimer
    3. Quel plaisir c'est pour moi !!! Je suis super contente. Merci beaucoup.

      Supprimer
    4. Petite émotion en lisant le texte, ma mère avait les mêmes mots que la vôtre !

      Supprimer
  35. Bonjour Valérie, oh la la cette recette!
    Lue mardi, faite mardi soir, dévorée mercredi!
    Pour une raison inconnue c'était un peu sec (mes légumes sans doute, pas assez gorgés d'eau?), donc j'ai rajouté de l'eau comme vs le suggériez. DU coup peu épicé, mais absolument parfait pr ma marmaille! Et j'ai servi avec du riz.
    C'était divin, divin, divin... du coup j'ai mis les restes ds un bento que j'apporte à une copine pr le déjeuner! quand c'est bon, je suis comme votre maman, c'est meilleur partagé...
    Merci pr ces supers idées, recettes, tout...
    Maintenant, la tarte à la rhubarbe me fait de l'oeil mais je n'ose pas encore me lancer!
    Bonne journée
    Anne

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valérie !!! Une pause enfin dans la tournée .. Ma cuisine croule sous les toiles d'araignées et je n'ai pu que constater le défilé des recettes !!! Mais là ce week-end c'est fraisier et ce magnifique tajine . Il me reste un peu d'agneau au congélo , je pense le rajouter ?? Merci a vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard !!!
      Sans problème l'agneau, c'est très bon avec les aubergines.
      J'espère que cette recette vous plaira !

      Supprimer
  37. Véro la Blonde31 mai, 2018 12:57

    Il mijote.....
    Verdict, demain

    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  38. Ahhh vvoui Valérie !!!!
    Préparé hier, à table ce midi ! Que c'est bon ! Il fallait y penser à cette sauce ! Je me demande finalement si la viande est nécessaire !? Je vais tenter en multipliant par 3, les légumes. Le goût ne sera peut-être pas le même ?
    Deux questions quand même :
    1/ j'avais beaucoup de sauce (peut-être alors moins de force pour la sauce ?)
    2/ Mon rendu final est (un peu) moins foncé que le vôtre, malgré les 4 heures de cuisson. Merci à vous, une nouvelle fois pour cette découverte !
    Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brita !
      Les mystères des plats mijotés... 100 personnes peuvent faire la même recette, et on aura 100 résultats différents. Tout dépend du récipient, de sa matière, de sa taille, de la puissance du feu, de la viande, de la façon dont on a fait revenir tout ça etc etc. Si la sauce n'est pas assez courte, je vous conseille de continuer la cuisson une heure à découvert pour tout faire bien compoter.
      On peut tout à fait envisager une version sans viande de ce plat bien sûr ! Ca sera super bon aussi.

      Supprimer
  39. Merci pour la réponse ! Je vais suivre votre conseil et découvrir ma sauteuse, au visu !
    Et oui, je vais essayer la version légumes, ce n'est pas que je n'aime pas la viande, mais ce sont surtout les légumes qui sont imprégnés de sauce ! :-)
    Suivre aussi, les avis avec du mouton.
    Quelle que soit sa version, cette recette remplacera TOUTES celles de mes plats mijotés.
    M E R C I !
    B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime, on ne compte pas ! J'ai donc préparé la version légumes. Bien. Bon. + piquante, la sauce, m'a-t-il semblé, mais la viande apporte quand même quelque chose de plus : les sucs, sans doute.
      Jamais deux sans trois, la prochaine fois : MOUTON !!! :-)
      Brita.

      Supprimer
    2. Je vois que je ne suis pas la seule à être tombée amoureuse de cette recette ! ;)

      Supprimer
  40. J'ai oublié !!!!! C'est votre maman qu'il faut aussi (surtout ?) remercier !!!!!
    Brita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman tu entends ??? (elle lit tous les messages un par un depuis des années...ahahahah !)

      Supprimer
  41. je suis en train de faire pour demain soir .j'ai pris comme vous du bourguignon .votre façon de faire donne une viande très appétissante .je suis en train de faire revenir les oignons .mais les pois chiches ? à quel moment les rajouter ? je vous donnerai le verdict demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moment où l'on ajoute tout, en même temps que la viande, avant de tout mettre à mijoter.

      Supprimer
  42. Véro la Blonde a craqué31 mai, 2018 16:52

    Et voilà !
    Le plat a mijoté pendant 3h00, dans la cocote en fonte, la cuisine embaume et... j'ai craqué.... j'ai goûté ! C'est extraordinaire, gouteux et épicé juste comme il faut.
    Demain, la quatrième heure de mijotage et dégustation pour le déjeuner.
    Je l'accompagnerai sûrement de graines de couscous, j'adooore le couscus.
    Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  43. Tajine réalisée avant-hier, réchauffée hier et dégustée ce soir. Six heures de cuisson, cocotte, induction. Comme disait ma grand-mère : "le petit Jesus en culotte courte !" Un délice, une explosion de saveurs, c'est confit, fondant, doux et parfumé à la fois ... Bref, on ne s'en remet pas ! J'ai tout suivi à la lettre et comme d'hab avec CMF, c'est réussi. Merci Valérie pour l'énorme travail de réécriture, de test, de photo, d'humour qui nous donne de merveilleuses recettes ! Nathalie

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie, et un immense merci pour cette recette magnifique (et pour toutes les autres, pour moi comme pour beaucoup, il y a l'avant, et l'après Valérie !) qui me met l'eau à la bouche de bon matin ; je teste ce weekend ... Je me suis achetée récemment ce tajine (exactement le même), il est extra ! J'ai une question concernant les quantités : peut-on les multiplier par 1,5 ou par 2 ? Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette taille de tajine par 1,5 c’est le maximum.

      Supprimer
  45. Salut Valerie
    Question : j'ai voulu faire cette sauce moi meme et je lis dans les ingredients qu'il y a des anchois....du coup de la mettre dans un plat de viande....c'est pas considere comme melange viande/poisson ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Noemie.
      Ta question sous entend que le mélange viande poisson serait donc interdit par la religion juive ?? Je n’ai jamais entendu parler de ça. Mais je ne suis pas très pratiquante. Je ne peux pas t’aider.

      Supprimer
  46. Bonjour
    Recette suivie à la lettre (juste ajouté 10 min avant de servir des amandes entières torréfiées), et tajine servi hier soir pour un repas entre amis: joli succès!! Merci pour cette recette, facile à réaliser et terrible!
    Anne

    RépondreSupprimer
  47. Valérie je vous adore !
    Mon Aubertajine mijote gentiment sur le feu et là que vois-je une deuxième recette inédite !!!!!!!!!!!!!!!
    Les aubergines et les asperges étant mes légumes préférés j'ai mon repas complet pour ce soir ce sera tarte aux asperges aubertajine et framboisier !
    Encore merci pour ce superbe blog,pour votre humour,pour nous régaler de vos recettes et nous attirer les hourras de la foule de nos convives en délire !
    Ah si juste une question l'aubertajine se suffit à lui même ou faut il le servir avec un accompagnement (semoule?)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de la semoule c’est parfait.

      Supprimer
  48. Je viens de mettre en cuisson mais j ai quand même des doutes je te fais confiance pourtant mais... ��

    RépondreSupprimer
  49. Merci Valérie pour cette belle recette...Une viande fondante comme je les aime!!!

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Valérie,
    TESTE, GOÛTE, APPROUVE cette tajine de bœuf aux aubergines, un grand succès.
    Recette super bonne avec ces aubergines confites hummmm UN DELICE !!
    Juste un petit bémol : il n'y en avait PAS ASSEZ.........
    La prochaine fois je double les portions de légumes. J'ai fait cuire une bonne heure de plus tout doucement.
    De plus, je n'ai pas trouvé la sauce wokstershire truc machin donc je l'ai faite, j'ai trouvé la recette "maison". Le goût pour moi etait impeccable sans que ce soit trop trop fort.
    Encore un plat que JE REFERAI, merci à toi Valerie pour nous dénicher et nous décrypter toutes ces bonnes recettes.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  51. verdict : c'est une merveille .comme toutes les recettes de votre blog et que j'ai testées .jamais déçue .moi aussi je trouve que c'est un peu juste en légumes et je mettrai plus d'aubergines la prochaine fois . sinon le gout en a étonné plus d'un ! "mais tu as mis quoi pour avoir ce gout extraordinaire ? " merci encore pour tout

    RépondreSupprimer
  52. Ah ah ah très drôle .. j'avoue que je me suis reconnue dans cette histoire ..Quiconque a une mère méditerranéenne, et la mienne est algérienne, sait de quoi il en retourne quand à table pour la 17 234è fois elle vous re-re-re-re-re-demande si vous ne voulez pas vous re-re-re-re-re-servir, et que devant votre refus elle vous sort " tu n'aimes plus ta mère!". Ce plat a l'air délicieux, ça sera pour moi l'occasion d'utiliser cette fameuse sauce worcheurcheur, allez savoir pourquoi j'ai toujours pensé qu'il y avait de l'alcool dedans, mais visiblement non. Bon dimanche !.

    RépondreSupprimer
  53. Bon et bien pas moyen de trouver la fameuse sauce Worcestershire en magasins ici dans le Gard je vais devoir commander sur Amazon .../

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bizarre, tu es sûre que tu as cherché au bon endroit ? Je pense que ça doit se trouver à côté du Tabasco ou au rayon produits étrangers des super et hypermarchés.

      Cordialement,


      Agnès

      Supprimer
    2. Je rejoins Agnès. On la trouve assez facilement en grandes surfaces, au rayon "Cuisine du Monde".

      Supprimer
    3. Il y a bien un Auchan dans le Gard ? C'est ça la sauce : https://www.auchandirect.fr/produits/12105

      Supprimer
  54. Si je peux me permettre de me joindre à vous.
    J'ai eu le même problème, je n'en ai pas trouvé vers chez moi non plus.
    Mais on peut trouver la recette de la sauce maison sur internet, je l'ai faite et j'ai eu la quantité qu'il fallait pour exécuter la recette et mon plat comme je l'indique était excellent.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  55. Exellente recette viande très tendre mais pour moi les légumes étaient trop
    fondus .

    RépondreSupprimer
  56. Bon je m'incruste à nouveau sur le topic parce que depuis que la recette a été postée, je l'ai refaite quatre fois oui oui, parce que j'ai eu des invités, que c'est Ramadan en ce moment, et parce que crotte, qu'est-ce qu'il est bon ce tajine!!

    En fait, je l'ai refaite avec un ustensile différent à chaque fois et ça me semblait important de partager mes observations si ça peut aider quelqu'un! :
    Dans une cocotte en fonte,la bien chère comme la staub par exemple, j'ai mis sur 2 (induction) les 2 premières heures et sur 1 les 2 suivantes,on obtient bien le confit indiqué. Cela dit, si vous vous arrêtez une heure avant (3h de cuisson donc), c'est déjà excellent. Attention, il ne faut pas griller les aubergines au four, elles vont perdre toute leur eau et on a besoin de leur eau pendant la cuisson pour que ça "compote bien". Je les fait revenir dans l'huile d'olive comme indiqué dans la recette. Et j'ai mis 3 aubergines au lieu de 2, donc ça prend un peu de temps de tout cuire mais ça vaut le coup.
    Dans une sauteuse avec un couvercle en verre (la mienne est de la marque kitchen aid), à ce moment-là, il faut mettre minimum sur 4 (induction) car en mettant sur 1 ou sur 2, même au bout de deux heures, vous n'obtiendrez pas grand chose en terme de sauce et de confit (désolée, si dans mon élan, je sacrifie un peu la langue française!). Donc, oui sur 4 avec une sauteuse ou une poêle de qualité, faut mettre sur 4, oui ça va bouillonner un peu mais si vous remuez de temps à autre, et avec l'eau des légumes et la condensation de la vapeur, ça ne collera pas et vous aurez le confit souhaité au bout de 3 heures. Éventuellement, finir sur 3 la dernière heure.
    Si vous avez une cocotte en fonte avec revêtement en céramique (la bas de gamme en fait, c'est avec ça que j'ai démarré avant de m'en payer une à 300 balles lol), vous n'obtiendrez pas grand chose en mettant 1 ou 2 sur l'induction, c'est trop lent, faudrait six heures au moins pour confire tout ça. Là encore, faut y aller un peu plus fort sur l'induction, au moins pendant les deux premières heures.
    Pour une cuisson au four, comme l'indique Valérie (cocotte en vraie fonte ou cocotte pourrie), il faut mettre sur 150/160° et au bout de deux heures déjà, c'est vraiment pas mal. La chaleur tournante du four permet vraiment d'avoir une cuisson homogène avec une bonne sauce.
    Je précise que je n'ai jamais ajouté d'eau (que ce soit dans la sauteuse, la cocotte en fonte, ou la cocotte pourrie - meskina ma cocotte je la critique mais elle me dépanne bien!)
    Le couvercle en verre est important si vous faîtes dans une poêle ou une sauteuse, ça permettra une meilleure condensation de la vapeur pendant la cuisson (comme si ça s'arrosait d'eau naturellement tout au long de la cuisson en fait).
    Pour la viande, j'insiste, si vous prenez du bœuf, prenez du BAS CARRE (appelé aussi basse côte), faites dégraisser un peu par votre boucher si ça vous gêne mais un peu de gras en plus fait un peu de bien à la recette je trouve. Cette viande est parfaite pour les tajines, les douez (à bon entendeur salut), et autres plats qui se mijotent longtemps. La viande aura la même texture que les légumes, hyper fondante en bouche, si si!

    J'ai essayé avec l'épaule d'agneau au four, c'est topissime!
    Pour le poulet, je n'ai pas trop aimé, moi je l'aime rôti le poulet, surtout pas "bouilli". Question de goût.

    Alors voilà, je sais que je vais passer pour une grande tarée mais tant pis j'assume!
    Bon désolé, c'est un peu confus et pas relu mais si ça peut aider quelqu'un à avoir des sensations de ouf dans la bouche ben tant mieux!

    Vraiment chapeau à la maman pour sa créativité et son talent de cuisinière, j'ai mis la recette sous scellé chez moi pour les générations à venir lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien et bien ça c’est du commentaire constructif !!! Merci beaucoup.
      En effet le récipient change tout. Je me tue à me dire depuis toujours. Mais j’ai bien conscience que c’est un budget. Toutefois si vous voulez investir dans ce qu’il y a de mieux pour réussir les tajines, je vous conseille à tous d’acheter le tajine Le Creuset. Le résultat est sans appel. Et c’est quelqu’un qui fait des tajines depuis plus de 15 ans qui vous le dit ! Je ne sais pas ce qu’il se passe mais on obtient quelque chose de parfaitement confit. C’est magnfique. Merci pour tous tes conseils. Quant au poulet, il faut d’abord bien le faire griller avant de le faire mijoter. Sinon en effet le poulet bouilli c’est pas terrible. Bises.

      Supprimer
    2. Al absolument voulu tenter cette tajiine pendant le ramadan et il est sur le feu en ce moment !
      Il ne reste plus à Fatima qu'à tenter la recette dans un vrai tajine en terre cuite ;-))))
      Monsieur,qui est marocain comme moi, ne comprend pas que l'on puisse attendre le lendemain pour manger une tajine ...il me mangera à l'aube hhhhhh
      Verdict demain
      Inutile de te dire Valérie que je kiffe ta maman :-)

      Supprimer
    3. Verdict des mouflets de 6 et 4 ans : c'est trooop bon maman !!!!!
      Après 3h la viande est fondante mais il reste pas mal de sauce ....cuisson prolongée pour les adultes !
      J'ai servi avec du boulgour :-)

      Supprimer
    4. Verdict des parents : une tuerie inter-méga-sidérale !!!! L'homme m'a demandé la recette et il n'en revient pas pour la sauce worster et la moutarde :-)
      J'ai mis 500g de viande de bœuf, 2 aubergines,2 poivrons et 2 oignons rouges et la même quantité de sauce que toi. La viande est terriblement fondante, les légumes pleins de saveur et assez de sauce pour se régaler. Nous l'avons simplement mangé avec du pain.
      Ta maman et toi avez la reconnaissance éternelle ;-)))

      Supprimer
    5. Merci Assia c'est très gentil !

      Supprimer
  57. Je crois qu'avec les habituelles explications de Valérie et l'incroyable retour de Fatima, on a strictement aucune excuse si on foire ce tajine, ou alors c'est qu'on y aura vraiment mis de la très très mauvaise volonté ! ..j'en profite pour souhaiter une bonne fin de ramadan à ceux qui le font, et avoir assez d’appétit pour apprécier ce tajine à sa juste valeur ..

    RépondreSupprimer
  58. Coucou Valerie,
    Deuxième fois que je fais ton tajine de bœuf aux aubergines, c'est un..........REGALLLLL
    La première fois ces aubergines confites étaient succulentes mais je trouvais qu'il n'y en avais pas assez ....
    Donc j'ai souhaité le refaire avec le double d'aubergines et entre temps j'aî aussi trouvé cette fameuse sauce. Celle que j' avais faite maison auparavant était impeccable mais certes un peu moins fortes et épicée que celle que l'on trouve dans le çommerce.
    Franchement, tout le monde s'est régalé et on a trouvé à l'unanimité mon deuxième tajine ENCORE MEILLEUR....
    Il est parfait et j'adopterai définitivement la recette !! D'ailleurs je viens de l'inscrire dans mon cahier fétiche.
    Encore merci Valerie pour cette recette et un clin d'œil à ta maman si elle lit le message.
    Un tres bon week end.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  59. Re bonjour Valerie,

    J'ai posté un message hier ci dessus pour revenir donner mon avis sur cette recette et j'ai oublié de te demander où as tu achēté ton épluche tomates ? Car j'en ai un mais qui est.nul comme tout il ne pele pas bien. Pour cette recette j'ai du utiliser mon économe mais franchement t pas mieux ! et pas pratique du tout, je me suis un peu embêté à éplucher le poivron !!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sandrine ! Je suis très contente que tu aies adopté cette recette. Merci pour ton gentil message.
      Mon épluche tomates je l'adore !!! Il me sert pour les tomates, les poivrons, la mangue, les asperges. C'est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B016AUB0F2/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=wwwcestmafour-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=B016AUB0F2&linkId=1a606842d77848666012f26cd022e9f9

      Supprimer
  60. Bonjour valérie
    Alors on vient de déguster ce tajine à midi (préparé hier et rechauffé ce midi)
    Un régal
    J'avais un peu plus d'aubergines car j'ai mis les 2 que j'avais donc plus de 450 g donc au bout de 4 heures ce n'était pas assez confit donc j'ai prolongé la cuisson de 2 heures (j'avais peut être réglé mes plaques trop bas)
    C'est du boulot mas cela vaut le coup, on s'est régalé
    Et en dessert zabayon et salade de fruit
    Top top !!
    Merci pour ces recettes et l'idée de la sauce adaptée par ta mère super
    ça m'a rappelé des voisines d'Afrique du Nord dans ma cité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de prolonger la cuisson. J'ai moi-même refait ce tajine vendredi, en multipliant tout par 1,5 et il m'a fallu aussi 6 bonnes heures de cuisson.
      Je vois que tout le repas était oriental ! ;)

      Supprimer
    2. oui on se fait un repas à thème le dimanche midi pour changer (Antillais la semaine dernière par exemple)
      Et il y a tellement de bonnes recettes dans le monde, on n'a pas fini de se régaler

      Supprimer
  61. Merci, merci Valerie pour ton lien pour l'éplucheur, je vais y jeter un coup d'œil.
    Je viens tout juste de finir de turbiner et mettre au congèlo ta fameuse recette de sorbet à la fraise.
    Ça fait trois fois que je la fait, un DELICE CE SORBET, encore une recette que j'ai adopté. J'en profite tant qu'on trouve encore de bonnes fraises (fraises de Corse pour moi). Par contre ce qui est un peu dommage c'est que les proportions pour la recette ne donnent pas tout à fait 1 litre de glace, car ça part tellement vite..... Qu'on en redemande.....
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  62. Alors ça, le coup de la sauce Worcester, trop fort !! j'ai un flacon qui doit avoir une bonne dizaine d'années (...) dans mon placard, utilisé quelques gouttes à l'époque... Je sens que je vais en mettre partout dorénavant !! LOL
    Merci Valérie !!
    Anne

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour, cette recette me tente beaucoup, j'adore ce genre de cuisson ou la viande est fondante et confite à souhait. Question bête,je sais que ce ne sera plus la même chose mais par quoi remplacer les aubergines. Nous avons des allergiques à l'aubergine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe...je ne sais pas trop... Ne mettez que des oignons alors et faites un boeuf aux oignons, c'est très bon aussi.

      Supprimer
  64. Je n'aime pas les aubergines! je ne sais pas les cuisiner!
    Allez, je tente la recette, car comme je le dis à maison si Valérie dis que c'est bon...et à chaque fois vos recettes me réjouisse. (je pense que vous pourriez me faire réaliser des gâteaux à la banane, je déteste les bananes cuites).
    Et bien cette association orientalobritish est un délice et on c'est régalé.
    Et chut, Il me reste une petite part pour ce soir... M. est au sport;) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne me fait plus plaisir que de lire des choses comme ça ! Merci d'avoir tenté ce plat malgré le fait que vous pensiez ne pas aimer les aubergines ! Je suis très contente de vous lire...
      Quant au cake à la banane, il y a une recette sur mon blog ! Allez ! Obligé ! ;)) http://www.cestmafournee.com/2015/06/le-cake-la-banane-de-christophe-michalak.html

      Supprimer
  65. les dix minutes sur feu max au début ça a cramé une partie de la viande... du coup au final ça à un léger goût de brûler pas très agréable...une solution pour atténuer ce goût ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne doit pas brûler. Les temps sont toujours donnés à titre indicatif, il faut toujours surveiller ! Et puis ça dépend du récipient utilisé, de la teneur en eau de la viande, du feu etc... Elle doit bien colorer mais pas brûler.
      Il fallait dans ce cas bien nettoyer votre récipient avant de continuer, car s'il y a du brûlé au fond on ne peut pas cuisiner dedans. Maintenant que le goût s'est diffusé dans le tajine je ne sais pas du tout comment vous aider à l'atténuer. Essayez de transvaser tout dans un récipient pour voir s'il y a du brûlé dans le fond de votre cocotte. Si c'est le cas nettoyez bien et remettez tout. Je ne vois que ça.

      Supprimer
  66. Recette testée et approuvée ! J'ai doublé les quantités d'aubergines sans toucher au reste. Et mon boucher m'a conseillé du paleron. vraiment top car pas gras ni gélatineux. Mes enfants ont adoré. Il en restait un peu que j'ai congelé. Et on en a remangé du coup, quel plaisir ! merci pour cette recette. Cocotte en fonte pour moi, sur le feu pendant 4h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, est-ce qu'en doublant la quantité d'aubergines il y avait quand même suffisamment de sauce pour que le reste du plat cuise bien et soit bien confit ?. J'ai peur qu'au final le tout soit moins goûteux car moins imprégné par cette sauce qui a l'air démente .. Merci.

      Supprimer
  67. Amandinepicpic18 juin, 2018 11:32

    Bonjour,
    J'ai testé la recette pour la fête des pères! Mon compagnon (le papa cool)et mon papa (papi maintenant)ont adoré ainsi que ma maman (mamie). Je l'ai cuit en cocotte en fonte émaillée, 4 heures la veille et réchauffé pendant une petite heure tout doux. La texture du tagine nous a rappelé le goulasch avec sa viande fondante. Je la note précieusement!! Merci à ta maman et toi!

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour, recette réalisée dimanche midi et qui a comblé les papilles de toute la famille avec en prime un "tu nous en refais quand tu veux" !! je n'avais pas autant de liquide que sur la photo mais c'était top, j'ai servi avec des nouilles chinoises (oui j'ai voulu faire un petit mélange des saveurs, et ça se mariat très bien)... Bref une réussite totale, comme à chaque fois que je teste une recette de ton blog...Merci :-)

    RépondreSupprimer
  69. MON DIEU QUE C'EST BON !!!!!!! Mais que c'est bon!!! Je ne m'en remets pas :-)
    Perso, fait dans mon tajine céramique Emile Henry sur une vitrocéramique (j'ai du pousser un peu le feu, au minimum ça prenait trop de temps). Résultat parfait ! Merci

    RépondreSupprimer
  70. dany de marseille24 juin, 2018 17:56

    lorsque tu nous as présenté ta recette, je me suis dit (et je te l'ai écrit) que j'allais la faire pour shabbat .... moi j'habite une autre planète que vous. j'ai usé ma canne et mes jambes pour trouver cette satané sauce. J'habite Marseille mais aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre d'années : je me suis rendu non pas dans une supérette non pas au géant mais dans un casino : niet kutz puis à inter marché puis à grand frais qui vient d'ouvrir à plan de Cuques. Le M. m'a regardée j'ai compris qu'ici également je ne trouverai pas. Après moult galères j'ai laissé tomber et, enfin, à Auchan j'ai trouvé cette pépite. Pas la même marque mais peu s'en faut ...
    j'ai fait ta recette aujourd'hui j'ai adoré moi qui ai horreur des aubergines (à cause des bonnes soeurs). Ma viande n'était pas super tendre mais la prochaine fois je prendrai comme a dit Fatima du bas carré de bœuf. Je doublerai la quantité car c'était un peu juste pour Monsieur (en fait j'ai enlevé une ration pour ma petite fille qui adore ces plats. Un jour je remuais ma Pkila il a fallu que je la prenne dans mes bras pour qu'elle puisse voir ce qu'il y avait dans mon faitout. C'est noir tout de même ...elle a gouté et j'ai eu droit à son fameux hummm. Elle n'avait pas 16 mois).
    tout ce blablabla pour te dire que c'était excellent.
    Je ne me rappelle plus qui t'a demandé si l'on pouvait mélanger la viande et le poisson ben à shabbat sur la table tu as un peu de poisson et le plat de viande. J'ai toujours su par contre que l'on ne mélangeait pas la viande et le lait.
    Je t'embrasse Valérie. Chavouot Tov

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dany ! Et bien, il fallait être motivée pour trouver cette sauce ! Merci pour ton message.
      Quant au mélange soi-disant interdit "viande-poisson", je n'y prête pas attention, surtout que je suis peu pratiquante. Comme tu le dis, la tradition veut que l'on ait toujours un plat de poisson et un plat de viande à shabbat. Ca a toujours été comme ça chez moi. Je ne comprends pas d'où ça sort encore ça...
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  71. Bonjour Valérie,
    Tout d'abord, un grand merci pour vos recettes!! Tout est super!
    Pouvez vous me dire avec quoi manger ce tajine?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie, milles mercis pour vos recettes qui sont toujours un succès. Ce tajine... un délice. Chaque fois que je fais une de vos recettes c'est succès garanti. J'ai investi dans un tajine Le Creuset et vous avez bien raison, c'est top (je l'ai eu en promo). Je fais comme vous, je ne rajoute pas d'eau mais je mets plus d'huile (comme dans le tajine boeuf au cumin). Je ne sais pour LE CREUSET, mais dans leur carnet de recettes, il est toujours indiqué de mettre de l'eau (Xml). C'est pourquoi j'ai préféré faire et de loin vos recettes plutôt que celles indiquées dans le livret (je suis dubitative quant au fait qu'il faut mettre x cuillères d'huile + xml d'eau... Je suis fan de votre blog, encore une fois, merci à vous

    RépondreSupprimer
  73. Valerie,
    je ne sais pas trop ce que j'ai le plus envie de faire, lire encore et encore l'une de vos recettes écrites avec tellement d'humour qu'on a l'impression de lire un bon bouquin ou courir au super acheter tous les ingrédients nécessaires pour faire ce plat qui me fait tant saliver
    Faisons les deux vas !!!

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Valerie,
    Merci pour ces recettes toutes meilleures les unes que les autres. Mais aujourd’hui mon tajine aux aubergines n’a pas marché. J’ai doublé les proportions. J’ai tout préparer mais je n’ai fait cuire le tout que le lendemain pendant 4 heures et ma viande est très dur...est ce rattrapable ? Mille mercis

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Valerie,
    Mille mercis pour ces recettes tellement bonnes !!!
    Bon mais cette fois, ça n’a pas marché. J’ai tout fait revenir la veille et j’ai tout fait cuire le lendemain 4 h dans une cocotte staub. J’avais doublé toutes les proportions. La viande est très dure, y a t il quelque chose a faire ou je jette tout et je recommence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la cocotte était trop remplie il faut considérablement augmenter le temps de cuisson. Coupez la viande en petits morceaux et continuez la cuisson pendant des heures. Elle finira par devenir tendre, c'est obligatoire ;) Ne jettez rien !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
ET N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tous tenir sur une seule page.
Valérie.

Imprimer