Chargement...

samedi 29 octobre 2011

Halla (pain du shabbat)







La halla (hallot au pluriel) est un pain traditionnel juif, que l'on a coutume de faire tous les vendredis, à l'occasion du shabbat. 
Voici ma recette, que j'ai peauffinée au fil du temps, après plus de 15 ans de hallotage intensif...

Je pense que l'on a peu près toutes la même recette de hallot. 
Il me semble que le secret de la réussite réside dans plusieurs choses :
- la qualité de la levure (et oui ! le truc tout bête...)
- le pétrissage (on pétrit lentement et assez longuement)
- le taux d'humidité de la pâte 
- le respect des deux temps de levée 
- une cuisson adaptée au poids du pain (température et durée) 
J'espère qu'avec ces petits conseils vous réussirez toutes de superbes hallot, bien moelleuses, légères, et délicieuses... celles qui entraînent toujours un "hummm.....quelle tuerie ton pain !!" au moment du motsi*... 


Pour 4 hallot :
J'ai essayé d'être le plus précise possible. Utilisez une balance électronique et pesez tout au gramme près :
1 kg de farine type 45 
20g de levure fraîche (avant je mettais un cube entier mais c'est totalement inutile ! On a tendance à mettre beaucoup trop de levure pour le pain, ce qui le fait durcir plus vite et ne sert à rien, surtout quand on le fait lever à 40°!)
(vous pouvez utiliser 10g de levure self instant à la place)
2 oeufs à température ambiante + 1 oeuf pour la dorure (vous pouvez aussi dorer avec un blanc d'oeuf)
80 g de sucre
20 g de sel 
100 ml d'huile de tournesol
390ml d'eau de source tiède
Quelques graines de sésame, pavot, nigelle ou fenouil

INSERT DU 30/01/14 :
Si vous voulez faire ce pain avec la méthode du tangzhong, afin d'obtenir un moelleux incroyable, voici les proportions :
Faire un tangzhong la veille, avec 50g de farine et 250g d'eau (on clique ici pour les explications), puis procéder ainsi le lendemain :
950g de farine type 45 
20g de levure fraiche ou 10g de levure sèche (pas plus !!!)
180g d'eau tiède (l'eau de source c'est mieux que l'eau du robinet !)
300g de tangzhong à température ambiante
2 oeufs à température ambiante
80g de sucre
100g d'huile
20g de sel
Le déroulé de la recette reste inchangé, vous ajouterez simplement votre tangzhong avec le reste des ingrédients.

Réalisation :
Emiettez la levure dans la cuve du robot, ajoutez l'eau tiède, et délayez-la bien. 
Ajoutez la farine, puis tous les autres ingrédients (en mettant le sel en dernier, qui ne doit pas être en contact avec la levure, car il la tuerait) et pétrissez pendant 10 VRAIES minutes à vitesse 1, jusqu'à obtenir une pâte bien souple et toute douce. Si vous voulez obtenir un pain moelleux, il faut qu'il y ait une certaine humidité dans le pain, c'est pour cela que la pâte doit être à la limite du "collant". Je dis bien "à la limite" parce qu'une pâte trop collante sera difficile à façonner, mais une pâte trop sèche (et plus facile à façonner) donnera un pain sec ! C'est avec le temps que l'on trouve exactement la bonne consistance. En fait la pâte doit faire ce qu'on appelle "l'effet scotch". Comme son nom l'indique, ceci signifie que l'on doit avoir la même sensation lorsque l'on touche la pâte que lorsque l'on pose le doigt sur du scotch : on doit sentir que ça colle un peu, mais il ne doit pas avoir de pâte sur le doigt. Si on ne sent pas que la pâte adhère légèrement au doigt, c'est qu'elle manque d'humidité. Mais si vous respectez scrupuleusement les quantités que j'ai indiqué, tout devrait bien se passer !
Placez la pâte dans un récipient, et couvrez-le bien avec un linge humide.
Si votre four le permet, placez le récipient dedans en position "étuve" (40°), cela accélèrera sa levée (surtout en hiver !).
Si vous n'avez pas de four avec la fonction étuve et que vous voulez que votre pâte lève à la vitesse de l'éclair, procédez ainsi : faites bouillir un grand récipient d'eau chaude pensant 10mn dans votre micro-ondes puissance max, puis mettez la pâte à lever à l'intérieur  (couverte d'un linge humide). Si votre micro-ondes est grand, laissez le récipient rempli d'eau bouillante. Levée supersonique garantie ! Votre pâte doublera de volume en 1h30.
Lorsque la pâte a bien doublé de volume (cela peut prendre entre 1h30 à 3h en fonction de la température), dégazez-la avec le poing, et procédez au façonnage. L'idéal est d'étaler la pâte finement au rouleau à pâtisserie pour la dégazer, cela évitera les bulles d'air disgracieuses qui peuvent apparaître après le façonnage. Il existe différentes façon de le façonner : tresses à 3, 4, 5 ou 6 branches, en rond, en marguerite etc.. Je trouve qu'un des plus beaux tressages est celui réalisé avec 6 branches, voici ce que cela donne :


 Les explications en vidéo :

 


Vous trouverez les explications du tressage que vous pouvez voir sur mes photos sur le blog de Piroulie, qui l'explique très bien : clic.

Laissez lever encore le pain dans le four à 40° ou dans votre micro-ondes qui a fait office d'étuve. Inutile de couvrir car l'atmosphère est humide dans les fours, le pain ne sèchera pas. Il doit à nouveau doubler de volume.
Ce second temps de levée est très important ! Si vous l'écourtez, vous allez vous retrouver avec un pain qui va lever d'un coup pendant la cuisson, et cela donnera des tresses qui "craquent". C'est à dire que l'on verra que la pâte s'est déchirée en levant à la cuisson. Si vous voulez que le pain conserve son beau tressage, laissez-le vraiment doubler de volume avant d'enfourner, et il ne craquera pas . On ne verra donc pas de "blanc" entre les tresses (comme vous pouvez le constater sur mes photos). Si l'on voit ce blanc (qui n'est pas très joli), c'est que vous n'avez pas assez attendu avant d'enfourner.

Au bout de ce temps, sortez le pain du four, et préchauffez-le à 160° chaleur tournante. Pendant les 15mn de préchauffage procédez à la dorure du pain.
Pour dorer le pain, il faut bien battre UN OEUF ENTIER avec une pincée de sel. Procéder ainsi pour la dorure est beaucoup plus joli qu'utiliser un jaune d'oeuf seul (vous pouvez même dorer avec uniquement du blanc d'oeuf, personnellement je préfère dorer au blanc d'oeuf qu'au jaune).
Parsemez ensuite le pain de sésames, de graines de pavot, de graines de fenouil...
On m'a récemment fait découvrir les graines de nigelle, que l'on connait bien sur le pain italien, et je trouve qu'il n'y a pas meilleur !! Je vous conseille d'essayer, cela ressemble à des graines de sésames noires (vous pouvez les voir sur mes photos), mais leur goût est très particulier, un peu citronné, très parfumé, c'est une merveille ! On en trouve dans la plupart des épiceries cachères.

Enfournez pendant environ environ 25mn chaleur tournante à 160° (le pain doit sonner creux s'il est cuit)

Remarques : 
- Je résume : on fait la pâte, on laisse lever environ 2h, on façonne, on laisse lever 1h, on préchauffe le four (environ 15mn), on dore le pain, et on enfourne 25mn.
- Je cuis volontairement mon pain à 160°, qui est une température assez basse, mais j'ai remarqué que plus la température était élevée, moins le pain était moelleux.
- Le temps et la température de cuisson dépend évidemment de la forme du pain ! On ne cuit pas de la même façon une grosse hala et des petits pains individuels. Plus le pain est gros, plus on doit baisser la température et augmenter le temps de cuisson.
- Toutes les farines ne boivent pas l'eau de la même façon : plus le type de farine est bas, moins elle boit de l'eau.
-Pour réussir ce pain, il faut absolument (comme pour tout en pâtisserie), peser les ingrédients AU GRAMME PRÈS, et avec une balance électronique. La cuisine au pif, on oublie...
- Il ne faut pas surdoser la levure. Un cube pour 1kg de farine c'est beaucoup ! Ca ne sert à rien. Ca vous donnera un pain qui sentira la levure et qui durcira plus vite.
- J'adore cuire mon pain sur l'exopat, déposée directement sur la grille du four. En effet, elle permet au pain d'être très moelleux en-dessous, contrairement à la cuisson sur plaque recouverte de papier sulfurisé.

(*prière sur le pain)

173 commentaires:

  1. Nous voilà!!!! C'est la première de tes recettes que j'ai réalisé...Alors 2 questions:
    puis je utiliser de la levure seche du boulanger?? Si oui quelle mesure.
    Est ce que tu attends après le façonnage et avant le four?

    Bon allez dernière question pour tt le monde : si quelqu'un utilise un torchon sale qu'il se dénonce!!!!!

    Bisous à tous et merci pour ces recettes de folies!

    julia

    RépondreSupprimer
  2. Salut Julia !
    Je n'aime pas utiliser de la levure sèche, je trouve que ça n'a rien à voir. Mais tu peux le faire, ça marche quand même. Il faut compter 7g de levure sèche pour 25g de levure fraiche.
    Je n'attends jamais après le façonnage, mais si tu as le temps laisse reposer une vingtaine de minutes.
    Quant au torchon, j'ai hésité avant d'écrire "torchon propre", mais je trouvais que torchon tout seul ça faisait cracra !!!! ;)))

    RépondreSupprimer
  3. Merci merci , je vais suivre ta recette à la lettre et courir acheter de la levure pâte ( genre j'invente une formulation!) Et puis j'attends pas avant le four, si ça donne tes halots...
    Bisous

    La fausse anonyme!

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah ah !!! La levure pâte ! J'adore... Tu m'éclates !
    T'as raison, n'attends pas, ça marche très bien comme ça !
    Envoie moi tes photos par mail !

    RépondreSupprimer
  5. il nous faut la vidéo pour le tressage !!!! MERCI

    RépondreSupprimer
  6. La vidéo ne va servir à rien. Ce tressage est difficile à comprendre si on ne fait pas le pain en même temps. Par contre, en regardant les explications de Piroulie, et en faisant les gestes en même temps, c'est très simple. C'est comme ça que j'ai appris, c'est facile.

    RépondreSupprimer
  7. comment faire le tressage? je n'y arrive jamais. pourriez-vous me donner quelques astuces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour réussir le tressage, il suffit de regarder les vidéos, et de faire en même temps ! C'est le seul moyen d'y arriver, parce que si on n'a pas la pâte à pain devant nous on ne comprend rien aux vidéos ! Je vous conseille de commencer par le tressage à 4 branches, qui est assez facile, et très joli (c'est celui sur mes photos du haut). Ensuite vous pourrez essayer les autres, et vous verrez qu'en fait c'est super simple. On comprend vite le truc car les mouvements sont répétitifs.
      Vous trouverez toutes les vidéos sur you tube, en tapant "how to braid a challa", ou sur le blog de Piroulie.

      Supprimer
  8. Valerie je vs ai laisse un message ms je ne sais ou il a atterri. Je voulais vs demander si vs utilisiez bien le kenwood prospero pour faire vos halot et cbien de farine pouvez vs y mettre? (c votre maman sur pnrss qui m'a dirige vers vous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Susanna. J'utilise bien le Prospero de Kenwood, le KM266, que j'ai acheté il y a 6 ans maintenant. Je peux pétrir un kilo de farine. J'en suis très contente, parce qu'il est multifonction, et que je me sers de tout (robot, blender, hachoir...). Et je peux vous dire que je ne le ménage pas le pauvre... ;)
      Par contre si vous cherchez un robot uniquement pour pétrir, il va s'en doute que rien en vaut le kitchenaid... Mais ce n'est pas le même prix !

      Supprimer
    2. Merci de votre reponse valerie . Je veux en fait petrir pour chabat, y faire mes cakes, monter ma creme et mes oeufs c tout. Franchement il est hyper interessant sauf qu'on ne peut pétrir 2 kg de halots et faire la hafrachat hala c ca?

      Supprimer
    3. Si c'est juste pour ça, choisissez un kitchenaid sans hésiter ! Avec le Prospero impossible de faire la hafrachat hala, car il ne peut contenir qu'un kilo de farine. Mais je ne sais pas si on peut la faire avec un kitchenaid, sauf s'il existe des modèles avec des grandes cuves, ce qui doit surement être le cas. Il faut bien étudier vos priorités avant de choisir votre robot, et bien réfléchir pour ne pas regretter. Shabbat shalom ! N'hésitez pas si vous avez la moindre question ;)

      Supprimer
    4. merci Valerie je vs avoue que je suis encore un peu perdue ds le choix de mon robot... Si c un kg moi ca me va au pire je fais mes 2 kg en deux fois... Avec votre prospero vs faites quoi exactement?

      Supprimer
    5. Bonjour Susanna. Je me sers de mon Prospero pour pétrir bien sur, mais également pour mixer et râper. J'utilise aussi beaucoup le blender, qui est très utile. Si vous compter utiliser votre robot uniquement pour la pâtisserie, je vous conseille vraiment d'acheter le Kitchenaid. C'est le meilleur, et le plus beau ! A l'époque où j'ai acheté mon Kenwood, je ne cuisinais pas autant ! Je peux vous assurer que le jour où il me lâche j'achète tout de suite le Kitchenaid. J'ai souvent eu l'occasion de l'utiliser, et je peux vous dire que c'est le jour et la nuit...Si tous les chefs l'ont il ya bien une raison...
      D'autre part, j'ai bien réfléchi et je vous déconseille totalement d'acheter un robot avec une très grande cuve. Certes cela vous permettra de faire 2kg de farine pour le pain, mais le jour où vous voudrez l'utiliser pour faire des gâteaux, pour monter des blancs en neige ou blanchir des jaunes, vous regretterez la grande taille de sa cuve !!! Impossible de monter des oeufs s'il sont perdus au fond d'un énorme récipient !! Déjà qu'avec la taille normale de cuve c'est limite quand il y a moins de 4 oeufs... :(
      Bref, pour résumer, mon conseil est le suivant : acheter le Kitchenaid Artisan, et faîtes le pain en deux fois si vous voulez faire la braha ! Vous serez bien contente d'avoir un robot de taille normale le jour où vous ferez de la pâtisserie, croyez-moi !
      Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! ;)

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Je me permets de rebondir sur vos messages et voulais juste préciser à suzanna que si avec un Kilo on ne prélève pas la h'ala, avec deux fois un kilo, on peut et doit rassembler les deux pâtes et la prélever avec berakha.
      J'espère avoir été claire dans mes explications. N'hésite pas à revenir vers moi sinon.
      Valérie, c'est marrant, moi aussi j'utilise les graines de nigelle, mais je les verse dans la pâte avant de la pétrir (à la main et non au robot). Cela donne un très bon gout au pain. Les achkénazim (Juif de l'europe de l'est) mettent quant à eux des graines de pavots sur le pain après l'avoir badigeonné d'un jaune d’œuf... ;-)
      Et mon autre astuce pour laisser gonfler la pâte : je recouvre ma bassine d'un torchon et mets le tout dans le four éteint. Cela évite les courants d'air.
      Chacun son truc ;-)
      Bonne préparation à tous !

      Supprimer
    7. Merci Shosh pour ces précisions, bonne idée la nigelle directement dans la pâte !!! Je vais tester ça car tout le monde adore chez moi...
      Je ne savais pas que le pavot venait des ashkés, (j'adore également), merci pour l'info !
      En revanche je laisse aussi ma pâte lever dans le four, mais je le laisse à 40° (j'ai une fonction étuve spéciale pour ça). Je ne fais ça qu'en hiver, car en été c'est un bonheur de faire des pâtes levées... ;)

      Supprimer
  9. merci encore de me répondre aussi rapidement!! voila là etais sur le site de darty et je voyais le major titanium a 600 eur c vrai qu il est grand et que pr des oeufs en neige c pas top. Vs avez raison kitchenaid a l air vraiment pro,ms alors il y a aussi kitchenaid essentiel?! et j'aimerais vs poser une dernière question: on peut faire au robot une pate sablée vu quil faut sabler avec les mains? En tt cas jai découvert votre site c magnifique tt ce que vs faites. Vs êtes une pro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que l'on peut faire une pâte sablée au robot ! C'est d'ailleurs toujours comme cela que je la fais, car j'ai horreur de mettre "la main à la pâte" ! ;)
      Pour cela il faudra utiliser non pas le crochet pétrisseur, mais un autre accessoire, appelé "la feuille", ou "le K".
      Le Major Titanium de Kenwood est très bien aussi, mais je trouve que le kitchenaid est beaucoup plus design dans une cuisine...
      Par contre désolée Suzanna, mais je ne sais pas du tout ce qu'est le Kitchenaid essentiel. Je ne connais que l'artisan et le classic.
      Mais pourquoi hésitez-vous ? Le Kitchenaid n'a plus rien à prouver ! En plus il existe dans toutes les couleurs ! ;)

      Supprimer
    2. C opté pr le kitchenaid! merci!!!!

      Supprimer
    3. Vous ne le regretterez pas ! A bientôt ! ;)

      Supprimer
  10. bonjour,

    farine type 55 ou 45, quelle incidence ça a sur le goût et la texture de la halla??

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine type 45 est plus riche en gluten que la 55, et donnera une pâte plus élastique. Cela ne change pas le goût, mais la texture du pain, qui aura une mie plus filante. On utilise surtout la farine type 45 pour le pain, alors que la 55 est préconisée pour la pâtisserie, notamment pour la pâte à tarte, qui se rétractera moins.
      De plus, la quantité d'eau varie en fonction des farines utilisées. Je donne ici la quantité pour une farine type 45, qui boit moins d'eau que la 55.
      Pour finir, le gluten présent en plus grande quantité dans la farine type 45 favorise le pétrissage et la levée du pain.

      Supprimer
  11. Ptasinski muriel07 décembre, 2012 20:31

    Bonsoir Valérie
    Je fais régulièrement de très jolies et très bonnes hallots mais j ai un souci et peut être avez vous la réponse.
    Je leur trouve un petit arrière goût de levure et meme a l odeur je le sens.
    Pensez vous que cela puisse venir de la marque utilisée?
    J utilise toujours de la levure fraiche 1 cube de 42g pour 1 kilo de farine. Et il m arrive de la congeler et de la dégeler pour l utiliser. Est ce que cela aurait une incidence?
    Ou est ce la marque achetée?j ai achete ces cubes chez Métro et c est une marque allemande ou belge je crois.
    Mes invites ne s en plaignent pas mais moi ça me déplait !
    J attends votre réponse avec impatience....
    Merci pour talent et votre blog formidable
    Amicalement. Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Muriel, et merci pour vos compliments.
      On me pose souvent cette question au sujet du goût de la levure. Du coup j'ai demandé à mon boulanger à quoi cela pouvait être dû. Il m'a dit que l'on avait tendance à beaucoup trop doser la levure lorsque l'on faisait nos pains maison, et qu'il ne fallait jamais dépasser 30g de levure au kilo !!! Je suis certaine que c'est vrai, et je pense même que la moitié d'un cube suffit largement pour faire lever la pâte !
      D'autre part, j'ai remarqué que plus on faisait lever la pâte lentement, c'est à dire dans une atmosphère froide, moins on sentait la levure. J'ai fait l'expérience en faisant lever ma pâte à 40°, puis en la faisant lever à température ambiante (20°). Et bien la pâte qui avait levé à 40° avait un goût de levure beaucoup plus prononcé !
      Je pense donc que pour éviter ce désagrément, il faut diminuer la dose de levure, et laisser lever la pâte plus longtemps (au moins deux heures) à 20°. Je ne pense pas que cela vienne de la marque de levure. Moi je l'achète soit à Carrefour au rayon boulangerie, soit dans les épiceries cachères (marque "l'hirondelle"). Si vous l'achetez à Métro, elle doit être destinée aux professionnels, donc de bonne qualité à priori.
      Il faut également savoir que plus la pâte lève, moins on sent la levure. Si vous faîtes 1kilo de farine, il faut vraiment la faire lever dans UN TRÈS GRAND récipient pour que le volume double !!! Pour vous donner une idée, ma pâte arrive à ras bord de la cuve de mon robot lorsque je fais 500g de farine seulement, alors avec un kilo il lui faut de la place !!
      J'espère vous avoir aidée Muriel ! N'hésitez pas à me poser d'autres questions.

      Supprimer
  12. Oh Wouah...oh wouah, wouah, whoua, après moult recettes testés sur les différents blogs ou différentes recettes transmises de cousines, à tantes, à grand-mère et j'en passe, j'ai enfin trouvé LA RECETTE ULTIME DE HALLA.
    Bonne moelleuse, mie filante. Equilibre parfait, au gramme près!

    Merci, j'ai déjà testé plusieurs recettes (choux pralinés, cake marbré, pralin maison...) tout était bon!

    Je peux maintenant être rassurée sur le fait que j'ai trouvé dans ton blog, une valeur sûre.

    MERCI pour les détails, les introductions qui font sourire, bref MERCI

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure !
      Cette recette me tient vraiment à coeur, car j'ai trop vu d'amies autour de moi galérer avec leurs hallot...Je suis très heureuse que ma recette vous plaise, bravo d'avoir tout pesé au gramme près, y'a pas de secret... ;)
      Merci encore pour votre petit mot ! ;)

      Supprimer
  13. Previens moi quand tu fais des modif... Pffff comme,t jfais maintenant? G pas de farine 45!! Ca change quoi? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça fait très longtemps que j'ai précisé le type de farine ! ;)
      Ce n'est pas grave si tu prends de la 55, mais il faudra mettre 400g d'eau au lieu de 380g surtout !

      Supprimer
  14. Coucou Valérie,
    Me revoilà avec mes questions...
    Avec les proportions que tu donnes, on obtient donc env. 1,8 kg de pâte. Si tu fais 2 hallots, tes brins pèsent donc 150 gr. C'est bien ça ? Ca doit faire une très belle halla. J'hésite toujours à faire de gros brins.
    En utilisant la chaleur statique, les fais-tu cuire l'une après l'autre ou peut-on les faire cuire en même temps ?
    Tout comme toi, j'ai regardé des dizaines de fois (au moins...) les vidéos de tressage et ça me semblait insurmontable. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, n'est-ce pas ?
    Merci ma chère Valérie pour tes précieux et si utiles conseils.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cathy !
      En fait je fais 4 hallot avec 1 kilo de farine, sinon elles sont beaucoup trop grandes, tu as raison. Ce que je fais souvent c'est 4 pains en forme de marguerite, en formant chacun d'eau avec 7 BOULES DE 60g. Avec cette forme j'obtiens un pain d'un moelleux incomparable, encore plus qu'avec les hallot tressées (je mets une boule au milieu, et 6 tout autour).
      Je ne fais JAMAIS cuire plusieurs plaques en même temps, quel que soit ce que je fais. C'est ma règle d'or : deux plaques c'est toujours une cata !!
      Quant au tressage, il suffit de regarder la vidéo et de faire en même temps, et on comprend vite le truc. Ce que tu peux faire aussi, c'est t'entraîner avec des rubans ou des lacets, et de tresser grâce à la vidéo, ou avec de la pâte à modeler. Ainsi tu seras au point le jour du tressage !
      A bientôt Cathy.

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour ta réponse. Je vais tester très vite le pain marguerite. Je pèse toujours mes pâtons avant de former les pains. Je suis comme toi une maniaque de la balance (de cuisine je précise...). Quant au tressage, j'ai mis du temps mais je maîtrise maintenant (j'ai au moins 15 vidéos différentes !).
      Bonne semaine petite fée aux mains d'or.

      Supprimer
    3. Tu m'as fait rire avec la balance de cuisine !!!
      Bonne semaine Cathy !

      Supprimer
    4. Voilà, j'ai tout fait comme tu as dit (enfin presque, j'ai utilisé de la T65 bio). J'ai laissé lever 4 heures (je suis partie faire des courses - j'avais du fjord à acheter!). Ce sont les meilleures et les plus belles halots que j'ai jamais faites .... Je ne changerai plus ni de recette ni de méthode. Ah Valérie, you're my sunshine !

      Supprimer
    5. J'ai trop rigolé avec "le Fjord a acheter" !!!!!! ;)
      Merci Cathy d'être venue me dire que tu avais aimé ma recette, ça me fait très plaisir ! J'espère que tu as bien ajusté la quantité d'eau avec la farine 65, qui boit plus l'eau que la 45 (mais je suppose que oui...)
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  15. Valerie- Yvelines13 février, 2013 19:25

    Bonjour Valerie

    J'ai decouvert la brioche Mouna (brioche anisé avec des oranges ou citrons confits)chez un boulanger, c'est une merveille mais un peu loin de chez moi. Connais tu la recette? il semblerait que c'est d'origine Pied Noir.merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      Je connais la Mouna, qui est une brioche que les juifs d'origine marocaine connaissent bien. Par contre mes parents ne l'ont jamais faite, je ne peux donc pas te donner de recette familiale testée et approuvée. En revanche, je te recommande celle de Piroulie, en qui j'ai une totale confiance, même si je n'ai jamais testé sa recette de Mouna : http://piroulie.canalblog.com/archives/2008/10/07/7838777.html

      Supprimer
  16. Valerie-Yvelines14 février, 2013 18:53

    Merci beaucoup pour la recette, je vous tiens au courant

    RépondreSupprimer
  17. Je suis en pleine réalisation de ces hallot, ils montent au four en ce moment même!

    En farfouillant sur le net, j'ai trouvé d'autres manières de façonner les hallot, et je voulais faire une ou deux grosses tresses comme tu le proposes et utiliser le reste de pâte pour faire des plus petites hallot de ces formes à priori : http://youtu.be/_guFQR-6dw4 et http://p5.storage.canalblog.com/58/94/417812/50332019_p.jpg ; et éventuellement une ou deux de cette forme http://2.bp.blogspot.com/_JqwNnt7rSW8/Sr5WdrKvgwI/AAAAAAAAD4U/c_9eOR9AY-s/s400/P1010290.JPG Histoire de tout tester!

    Mais justement, à vouloir faire la fantaisiste, je ne sais absolument pas combien de temps et à quelle température cuire les plus petits, et tu indiques bien que ce n'est absolument pas les mêmes indications que pour les grosses tresses...

    C'est donc pour cela que je fais appel à la graaaande Valérie... Comment puis-je faire, pour ne pas laisser brûler mes hallot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir les vidéos en question. Je n'ai pas trop compris quelles formes tu as finalement choisi, mais je te conseille de cuire ensemble celles qui ont la même taille. Cuis d'abord celles qui ont été façonnées en premier, puis les autres.
      Je cuis les grosses à 160° pendant 30mn, et les petites à 170° pendant 15 à 20mn (ça dépend de leur taille).

      Supprimer
    2. Ça pour de la réponse rapide, c'est de la réponse rapide! ;)
      Merci Valérie, j'espère que je vais réussir à me débrouiller avec mes 4 ou 5 formes de hallot différentes ahah. Je te tiens au courant de mes résultats!

      Supprimer
    3. En fait j'ai reçu ton commentaire au moment où j'allumais mon ordi ! ;)
      Je suis contente que tu fasses cette recette, qui me tient particulièrement à coeur, et j'attends ton avis avec impatience. Je sais que tu vas te débrouiller. N'hésite pas à retourner les pains à mi cuisson si tu vois qu'ils ne cuisent pas uniformément.

      Supprimer
    4. Je viens de sortir la première fournée, les tresses!
      C'est vraiment vraiment délicieux! Même si je pense que j'aurais du laisser cuire encore 2 ou 3 minutes.. Même sans exopat, le dessous est moelleux, un peu croustillant.
      Vraiment, bluffant! Et grâce à ça, j'ai acheté du nigel et découvert... Mon nouveau paradis *w* C'est délicieux ces petits machins! *w*
      Je fais un peu plus cuire les autre~

      J'ai prit une photo d'un tresse, même si ça ne ressemble pas vraiment aux tiennes, c'était ma première hein! (lol)
      http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/578948_575796495772731_250988405_n.jpg

      Vraiment merci merci pour toutes tes recettes *w*

      Supprimer
    5. Punaise tu me fais trop plaisir là !!!
      Bravo pour ton tressage !!!!!! Pour une première je n'en reviens pas !!! Elle est superbe ! (tu as raison, elle manque de cuisson, elle doit être plus dorée).
      J'hallucine que tu aies acheté les graines de nigelle ! T'as vu comme c'est bon ?
      Ce pain est excellent, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu beaucoup de retour d'internautes... Quoi qu'il en soit ils ratent quelque chose !! ;)
      Chez nous ce pain est sacré ;) on le fait tous les vendredis soirs, et à chaque fois on se régale (on attend d'ailleurs avec impatience le vendredi rien que pour ça !).
      Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie !

      Supprimer
  18. Alors ça, oui qu'ils manquent quelque chose!
    J'ai réussi à mieux faire cuire les autres, ils sont tout bien dorés!
    Mille merci ohlala *wwwwwwww* -se régale-

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir,
    en fait la halla c'est plutôt une brioche qu'un pain non, vus les ingrédients ? excusez ma question mais n'étant pas juive et n'ayant de fait jamais goûté la halla je m'interroge...
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  20. ah oui, autre question: est-ce que je peux réussir une halla sans robot, juste à la main ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en lisant les ingrédients on dirait une brioche ! Je ne m'étais jamais posée la question ! ;)
      Disons que c'est un pain très brioché, mais c'est du pain quand même. Vous pouvez, si vous êtes courageuse, le pétrir à la main, ou bien utiliser votre batteur électrique, avec les crochets (pas les agitateurs !).

      Supprimer
  21. Merci pour le conseil d'utiliser plutôt un blanc qu'un jaune pour badigeonner les hallots, la couleur est bien plus uniforme et bien que les pains soient un peu moins brillants j'ai definitivement adopté cette méthode
    Je te cite sur mon blog car j'ai ajouté cette remarque dans mes conseils sur les hallots.
    Ton site est vraiment remarquable tout y est parfait : les recettes, les explications, et les photos
    Quel plaisir d'y prendre des recettes !
    chabbat chalom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maragaret ! Si vous saviez tout ce que j'ai appris grâce à vous !
      Shabbat shalom ! ;)

      Supprimer
  22. Super recette, et qui tombe juste pour les proportions!!!!! dc facile à apprendre!!! (en fait j'avais mis 2 fois trop d'eau :-(, mais j'ai recommencer).
    Je ne fais que 500g de farine 45, mais ça fait 2 fois que ma pâte ne monte pas vraiment, j'ai utilisé de la levure boulangère sèche, je préfère (je trouve qu'on sent moins le gout de levure et trop la flemme d'aller chez Carrefour ou chez le boulanger que pour ca!), y'a t il une marque meilleure que d'autre?? Merci!!!!
    Shabbat shalom!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jul, la meilleure marque de levure sèche c'est la SAF instant, mais je ne sais pas si tu pouras la trouver facilement en magasins. Sur Paris je la trouve dans les épiceries cachères.
      Mais je m'insurge : ON NE SENT ABSOLUMENT PAS LE GOÛT DE LA LEVURE AVEC LA LEVURE FRAICHE !!!!!!!!!!!!! ;))

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Une petite question: peut- on préparer la pâte le soir, la laisser reposer la nuit au frigo et la tresser le lendemain?
    Merci! Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, sans problème ! Par contre divisez la dose de levure par deux.

      Supprimer
  24. Bonjour Valérie !

    Merci encore pour cette recette incroyable (parmi tant d'autres !). J'ai hâte de les déguster ce soir !

    Chabbat chalom !

    RépondreSupprimer
  25. Je les ai faites après avoir salivé plusieurs semaines . Résultat au dessus de mes espérances ! J'ai fait un article sur mon blog ici http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/04/les-hallot.html si tu veux les voir :-)
    Bien à toi
    Claireaumatcha

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Valérie,
    Je suis trop contente du résultat!
    Les choses ont pourtant mal démarré! J'ai voulu faire la recette avec 500 g. de farine, j'ai donc divisé la quantité des autres ingrédients par 2 ... enfin, c'est ce que je croyais car au bout de 5 min. de pétrissage, j'avais une pâte super liquide. Et là j'ai réalisé que je n'avais pas divisé par 2 les quantités d'eau et d'huile! Bref, j'ajoute de la farine petit à petit tout en pétrissant et me disant que je cours tout droit à la catastrophe....
    Ensuite, j'ai du regarder la dame faire sa tresse à 6 branches en boucle jusqu'à ce que je saisisse enfin le "truc". Je t'assure, maintenant je peux le faire les yeux fermés ;-)
    Je suis très fière de mes pains. Ils sont beaux, ils sont bons, terriblement moelleux (ils sont même plus moelleux que la buchty et que les petits pains au fjord!!).
    Le petit déj va être terrible!!!
    Merci Valérie, biz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la...c'était mal parti en effet ! Tu m'as fait peur !
      Je suis trop contente que tu aies apprécié mon pain fétiche...
      Bisous Carole !

      Supprimer
  27. Hello
    1ier mai ... mon mari me dit (sic) : "Tu peux pas lui foutre un peu la paix .. non ?"
    Du coup j'hésite ... mais j'ai déjà lancé la "fabrication" et comme c'est pour shabbat je voudrais savoir si je dois congeler les hallot cuites ou crues ou ... ah ben non ya que c'est 2 choix ;)
    Merci pour ton aide et bon muguet
    Bizz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Dis à ton mari que tout va bien, j'ai eu mon muguet, j'suis de bonne humeur ! ;)
      Je n'ai jamais congelé les hallot crues, mais toujours cuites. Attends qu'elles refroidissent. Tu les laisseras ensuite revenir tranquillement à température ambiante, puis 5mn au four à 100° : elles seront impeccables.
      Biz !! ;))))

      Supprimer
  28. Bonjour, et merci pour ton site, il est super :)
    Je viens de faire ta recette du Halla, et humm c'est trop bon.
    J'ai juste une petite question concernant la mie, je ne sais pas si elle doit être aérer ou pas une fois le pain cuit ?
    La mienne tant un peu vers le compact.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jess,
      Ce pain n'est pas particulièrement aéré, mais il ne doit pas être trop compact. Pour éviter cela il faut bien le laisser lever une fois façonné, et faire attention à la cuisson. Si vous faites des grandes hallot il faudra la prolonger, pour ne pas que le centre manque de cuisson, et donne justement cette impression "compacte".
      La prochaine fois je ferai une photo du pain coupé ;)

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse :) je recommencerais dès que possible et encore bravo pour votre site.

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie
    T'es vraiment sympa de nous supporter encore au mois d'Août ;)
    J'ai fait ton fraisier dimanche et il est vraiment succulent et à vrai dire il était encore meilleur lundi !!!
    Je cherche à faire des buns (les petits pains à hamburger) mais toutes les recettes contiennent du lait ou du beurre et comme je souhaite faire un vrai hamburger..... t'aurais pas une recette au fond de tes tiroirs ?
    Merci encore
    Bizzz
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh j'ai trouvé chez Piroulie, je vais tester et je te dirais !!
      Bizzzz

      Supprimer
  30. Salut,

    J'ai fait ton pain pour chabbat ce soir:
    Je ne l'ai pas fait levé aussi longtemps que tu l'as fait par manque de temps, mais ca a pas posé de problème.
    Le pain était moelleux mais il avait le goût de la pate cru... Je pense donc que c'est juste une problème de cuisson, mais la recette est bonne! Je vais essayer de la cuir de nouveau a température plus élevée... Je t'en donnerai des nouvelles.
    Merci pour tes recettes!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    J'ai réalisé ce pain pour le repas de Kippour hier soir. J'ai bien suivi tout tes conseils à la lettre jusqu'à me procurer le fameux tapis de cuisson et je dois dire qu'ils étaient très réussis. Je conserve ta recette et ne manquerais pas de rédiger un billet sur mon blog.
    Je te remercie pour le truc en plus (blanc d'oeuf au lieu de jaune) pour la dorure, car il est beaucoup plus beau ainsi.
    Crystal (http://quatresaisonsaujardin.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Ma petite extension sur le sujet : Une fois la pate lévée et prête à cuire, etaler la pate en carré saupourdrer de cacao (type nesquik ou van outen) +plus casser des morceaux de chocolat noir + un peu de noix de coco rapée+du sucre en poudre
    Rouler les pains délicatement badigeonner de jaune d’œuf laisser cuire et en fin de cuisson mettre du sucre en poudre sur le dessus et voilà de parfaites mounotes roulées au chocolat parvées pour le dessert !!

    RépondreSupprimer
  33. Chère Valérie, comment vous remercier pour votre si beau blog? Vos conseils, votre précision dans vos recettes sont un vrai cadeau pour la néophyte que je suis! J'ai testé la halla pour chabbat, c'etait la première que je me lançais seule dans cette belle aventure, et je n'ai pas été déçue, ma famille non plus! Alors vraiment, un grand MERCI pour votre générosité!! et longue vie à votre blog que je ne quitte plus :D

    RépondreSupprimer
  34. stephane en israel.19 octobre, 2013 15:36

    Merci encore de votre recette, j ai reçu toute la famille pour Chabbat et ils n ont jamais goûté d'aussi bonne Hallot !!! C est la 1 ère fois que je fais du pain ! J ai fais juste un changement, je n avais pas d huile de tournesol alors j ai mis 80 ml d huile de colza et 20 ml d huile d olive.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, merci pour cette belle recette mais malgré le respect des grammages, mes hallot sentent la levure. Que puis je faire???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pain sent la levure lorsqu il n'a pas assez levé, surtout la seconde fois.
      Quelle levure utilisez-vous ? Le pain double t il de volume après le façonnage ?

      Supprimer
    2. Mes hallot gonflent mais doublent pas de volume apres façonnage. J'utilise la levure hirondelle et je laisse lever 45 mins apres les tresses

      Supprimer
    3. J'utilise de la levure hirondelle. Apres façonnage je laisse lever 45 mins, mes hallot gonflent mais ne doublent pas de volume

      Supprimer
    4. J'utilise la levure hirondelle. Apres façonnage je laisse lever 45 mins, mes hallot gonflent mais ne doublent pas de volume

      Supprimer
  36. J'utilise de la levure hirondelle. Je laisse poser 45 mins apres façonnage.mes hallot gonflent un mais double pas de volume

    RépondreSupprimer
  37. D'habitude je ne suis pas satisfaite à 100% de ma brioche Buchty ou autre boulange car je ne maîtrise pas bien les pâtes levées .
    Mais là faut avouer que le Halla que j'ai fait hier soir est une pure réussite et surtout c'est DELICIEUX ; c'est vrai que ça ressemble plus un pain brioché , et on n'a pas résisté à en manger un bout à sa sortie du four à 23h !!!!!
    Je n'ai fait qu'un pain alors je ne te raconte pas la taille qu'il a ! J'ai évidemment visionné la vidéo pour le tressage et ça n'a pas été chose facile ; je n'ai pas arrêté de faire des pauses tellement je me mélangeais " les branches " !
    En tous cas ma fille de 15 ans a été impressionnée par la taille et la beauté de ce pain !
    Mon mari pense aussi à te laisser un petit message un de ces 4 .
    je vais t'envoyer de suite les photos de mon pain .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine tu n'imagines pas à quel point tu me fais plaisir la !!! Je suis très attachée à cette recette...
      J'attends tes photos avec impatience !
      Biz ;)

      Supprimer
  38. Coucou Valérie,

    J'avais ma recette bien à moi depuis des années, mais vu que toutes tes recettes sont un vrai succès, je me suis dit allez... Et comme toujours c'est magnifique! Alors un grand merci. J'ai tout suivi à la lettre et pétris en revanche à la main..
    Juste quelques petites questions...
    Le vinaigre à la fin que tu préconises pour la dorure des pains: c'est du vinaigre blanc?
    Je pétris souvent la veille et laisse monter la pâte au frigidaire: tu dis de diminuer la dose de levure dans ce cas, mais tu ne mets que 20gr déjà: du coup tu préconises de rester à 20 ou de baisser encore?
    Nous allons déguster les hallot ce shabbat alors nous penserons bien à toi ce soir
    Et en bonne élève/fan/addict de ton site que je suis, j'ai commande hier soir deux exopats...:)

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour,

    Un grand grand merci pour cette superbe recette.
    Je l'ai suivi à la lettre et j'ai adoré, c'est super simple, plutôt rapide, nickel :)
    Il manquerait ptète un chouillat de sucre à mon goût mais je suis gourmande :lol:

    Je reprends ta recette pas à pas dans mon blog si cela ne te dérange pas, et renvoie vers ton blog bien entendu, la gloire doit revenir à celle qui l'a pensé, testé, écrit ... enfin, à toi !

    J'ai noté qq recettes sur ton joli blog, je les reprendrai par la suite, .. chapeau bas vraiment !

    Belle journée et merci à toi

    Bises - Sophie

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    J'aimerais savoir comment est-ce que vous faite pour donner la forme de petit oiseaux.
    Pourriez vous me donnez la technique ? Merci d'avance. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire un boudin, puis faire un noeud. Ensuite on fait un bec en donnant un coup de ciseaux, et quelques entailles sur la queue. C'est très facile !

      Supprimer
  41. Bonsoir Valérie,
    Merci beaucoup pour la recette des hallot tout le monde a adoré mais je t'avoue que je ne suis pas satisfaite (comme d'hab...). Je les réalise et les fait cuire le jeudi. Je pèse tout les ingrédients au gramme près suis tes instructions a la lettre et laisse la pâte bien doubler de volume (elle fait même l'effet scotch avant qu'elle ne lève). Pourtant quand on les mange le vendredi soir, je les trouve trop sèche pas assez moelleuses est ce que tu as une idée de ce que j'ai raté ??
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la ! Mais si on fait le pain le jeudi, il faut absolument le congeler (bien froid surtout !) pour qu'il soit parfait le vendredi soir, sinon c'est la cata ! ;)
      Je le fais toujours le jeudi, puis je le congèle. Je le sors le vendredi matin, et, au dernier moment, je l'enroule dans un linge et le laisse cinq de minutes dans un four à 160°. Le fait de l'enrouler dans le linge l'empêchera de sècher, et le pain sera tout chaud et bien moelleux comme à la sortie du four la veille.
      On peut toujours ensuite le conserver toute la nuit à température ambiante dans un sac congélation bien fermé pour le p'tit déj du lendemain, mais il ne sera jamais aussi moelleux qu'à la sortie du four...

      Supprimer
    2. Merci énormément !! J'ai hâte de réessayer !! Et j'en profite pour te remercier pour ton blog, tout le temps que tu prend pour nous mettre d'incroyable recette !! Un grand bravo :)

      Supprimer
  42. Bonjour,
    je decouvre votre blog qui me fait saliver et pour la premiere fois depuis 8 ans je vais tenter de faire des halot, je n'ai pas lu tous les commentaires et peut etre que ma question s'y trouve, combien de temps doit-on petrir la pate si cela est fait à la main et question bête comment on pétrit la pâte à la main ;) ? merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que vous ayez décidé de faire les halot !
      En revanche c'est tout un art de pétrir à la main...je préfère laisser le robot travailler à ma place ! Et puis c'est du sport...
      Je vous conseille de visionner des vidéos sur You Tube afin de savoir comment procéder. Mais si vous avez un simple batteur électrique, et que vous possédez les corchets en fer (ceux qui ressemblent à des tirs bouchons), sachez que vous pouvez pétrir la pâte à pain avec. C'est ce que j'ai fait pendant longtemps avant d'avoir mon robot... ;)

      Supprimer
  43. Bonsoir,
    Je suis fan de votre blog et la recette de vos Hallot fait que tout les Vendredis on m'accepte pas a table si je ne les ai pas faites!!!
    Je voulais donc juste une précision sur la recette avec ajout du Tangzhong, est ce que l'on rajoute ca a la recette habituelle avec les 1 kilos de farine, ou bien est ce qu'on soustrait ducoup 50grm de farine le lendemain...? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille j'ai actualisé ma recette pour la faire avec le tangzhong. Lisez bien... ;)

      Supprimer
  44. Caroline Benayoun31 janvier, 2014 09:50

    Bonjour si on utilise le tangzhong on prend quand meme 1kg de farine? pas 950g?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr que c'est 950g !!! Ouh la la !!! Merci Caroline... (je l'ai tellement expliqué hier en plus !! Je vieillis mal...) ;)

      Supprimer
  45. Caroline Benayoun31 janvier, 2014 10:25

    Ah mince je viens de la faire avec 1kg!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,
    Merci beaucoup de partager votre savoir faire avec autant de générosité.
    Concernant la cuisson, je ne comprends pas très bien. Vous cuisez en chaleur statique ou tournante ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors résultat du Hallo fait avec Tangzhong ? Il y a vraiment une différence ?
      J'attends ta réponse pour en faire un ; en attendant je refais le pain de mie briochée avec le tanzhong à la fleur d'oranger.

      Supprimer
    2. En fait le tangzhong apporte de la légèreté au pain. Il y a plus d'air dedans, du coup la pâte lève mieux et on obtient un pain très léger. J'adore. Je fais tout au tangzhong maintenant. J'ai lu qu'en fait le tangzhong développe l'amidon de la farine, ce qui change la structure moléculaire du pain.

      Supprimer
    3. Oups désolée , j'ai écorché le nom du pain , il fallait lire Halla ( j'ai fait un mix entre singulier et pluriel ) et j'ai aussi zappé 1 "g" à tangzhong.
      La brioche est en train de lever ; j'ai failli tout rater car j'avais oublié de rajouter le tangzhong ; d'ailleurs je l'ai trouvé un peu moins gélatineux et plus liquide ( fait depuis 24 h ), du coup j'ai du rajouter de la farine .....
      Est ce que c'est du à la fleur d'oranger ? ( j ai mis 75 g de fleur et 25 g d'eau )
      Bon on verra bien ce que ça donne une fois cuite.

      Supprimer
    4. Lorsque le tangzhong reste trop longtemps au frigo, il se liquifie. Cela n'a aucune incidence sur la consistance de la pâte, il ne faut pas rajouter de farine !

      Supprimer
  47. Coucou valerie est ce qu'on peut faire la méthode japonaise a 70 degré et nn 65 ?
    Merci et merci pour toutes ces recettes de follliiie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'en sais rien. La méthode dit que le mélange doit être porté à 65°, alors j'en déduis qu'il ne faut pas dépasser cette température.

      Supprimer
  48. Bonsoir Valérie,
    Pourquoi absolument de l'eau de source ? Pourquoi pas l'eau du robinet tout simplement ?
    Lorsqu'on laisse lever la pâte au frigo, il faut mettre combien de levure fraîche et compter combien d'heure?
    Et enfin, combien doivent peser les œufs ?
    D'avance merci,
    Shabbat shalom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que l'eau du robinet c'est dégueu... ;) Mais vous pouvez l'utiliser bien sûr. A chaque fois qu'il y a de l'eau dans une recette je mets de l'eau de source, sur les conseils des Chefs. Et je ne bois JAMAIS d'eau du robinet, ça me dégoute, alors je ne vais pas faire le pain avec... ;))
      Lorsque l'on laisse la pâte au frais on ne change pas les doses de levure car je les ai déjà réduites. Les oeufs doivent être gros c'est mieux (environ 56g).
      Shabbat shalom !

      Supprimer
  49. Bonjour Valérie,
    Votre recette de halla est délicieuse et j'en fais toute les semaines ! mais alors avec le tangzhong........c'est simple ils ont juste eu le temps de refroidir...c'est super bon !!!!! pour la dorure j'ai testé l’œuf entier et juste le blanc d’œuf et je préfère aussi avec le blanc d’œuf !
    Bonne journée et merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour mes hallots sont toujours excellente a la sortie du four. A shabbat vendredi soir elles sont encore bonne mais déjà un peu plus dur que l après-midi en sortant du four . Et le samedi matin c carrément de la pierre ! Je suis votre recette a la lettre . Lorsque j achete des hallots a l extérieur le lendemain elles sont encore super moelleuse ! Quelle est le secret ? Utile t il des conservateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ??? Mes hallot restent moelleuses jusqu'au dimanche ! Alors là il y a un problème... Avez-vous tout pesé scrupuleusement, tout suivi à la lettre ? Dans quoi mettez-vous le pain pour le conserver ? Il faut le laisser dans un sac congélation fermé, et il reste impeccable.

      Supprimer
  51. Bonjour Chef, tout d'abord merci pour votre blog c'est une merveille, une mine d'or!!!
    Vous avez un talent incroyable ca fait rever.
    Je me suis lancee dans votre miraculeuse recette de halla, apres avoir realise le tangzhong le matin, j'ai realise ma pate a 17h, la premiere montee a ete spectaculaire. J'ai laisse 2h30.
    Lorsque j'ai faconne mes hallot et que j'ai recommence a la levee (j'ai laissé 2h au four etuve), je me suis retrouvée avec des tresses tres elargies, mais toutes plates....

    Ou ai-je fait mon erreur? j'ai pourtant suivi tous vos grammages et vos conseils, et j'avoue que le moelleux etait reellement present, même si mon pain ressemblait a des pancakes tresses!
    Merci de votre aide precieuse!
    A tres vite,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple : la seconde levée était beaucoup trop longue. 2h au chaud c'est trop ! Du coup votre pain s'est effondré.

      Supprimer
    2. Sandrine encore ;)03 mars, 2014 11:19

      ah oui! pardon!
      j'ai oublié une précision: quand j'ai faconne mes tresses, elles ne tenaient pas sur une seule plaque, j'ai donc réenfourné au four étuve mes 2 plaques pour la 2e levée, et enfourné ensuite mes 2 plaques badigeonnées d'oeuf entier pour la cuisson 2h après.
      Est-ce la une grave erreur qui pourrait empecher la montée en bonne et due forme?

      Merci encore de votre aide !

      Supprimer
    3. Je n'ai pas tout compris... En fait vous avez fait cuire deux plaques en même temps ?? Sacrilège !!! Il ne faut jamais faire ça, c'est le meilleur moyen de tout foirer : la plaque du haut va cuire dessus et pas dessous, et vice-versa. Du coup la levée sera problématique, car moins harmonieuse. Toujours une seule plaque à la fois, surtout que la cuisson n'est pas très longue.

      Supprimer
    4. bonjour! merci de votre efficacité!
      Oui tout à fait, j'ai fait 2 plaques pour la 2e montée (toutes mes hallots ne tenaient pas sur une seule plaque) et donc 2 plaques pour la cuisson...
      j'aurais du tout mettre sur une meme plaque pour la 2e montee et la cuisson?

      Supprimer
    5. Non pas tout, après l'air circule mal dans le four et les hallot ne cuisent pas bien. Il faut tout mettre sur deux plaques, et cuire plaque par plaque (c'est ce que je fais).

      Supprimer
    6. Parfait, enregistré ! Merci beaucoup de vos précieux conseils !!

      Supprimer
  52. Bonsoir,

    Je voulais vraiment vous remercier pour cette recette de Halla.
    Je l'ai testé vendredi c'était la première fois que j'en faisais et le résultat a été vraiment beau.
    J'ai suivi la recette à la lettre, j'ai juste enlevé un peu de sucre.
    C'était top!
    Merci encore
    Porchaine expérience: brioche butchy
    si vous avez une recette de brioche parvé ce serait super.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir valerie, je suis la recette a la lettre. Pourtant mes tresses s'écartent toujours au four! Que me recommandez vous? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque les tresses s'écartent à la cuisson, c'est tout simplement que le temps de la seconde levée a été trop court. Il faut vraiment que le pain double de volume après façonnage afin qu'il ne subisse pas de levée trop rapide au four, ce qui détruirait sa jolie forme.

      Supprimer
  54. Réponses
    1. (il m'arrive parfois de ne pas être devant mon ordi...) ;)

      Supprimer
  55. shavoua tov toda roba pour ta recette

    RépondreSupprimer
  56. coucou valerie cest la premiere fois que je vqis fqire des hqllots mqis je nqi pqs compris comment lever lq pate au micro onde on met la pate dans leau chaude ?? Ca me parait bizarre de mettre la pate dans leau ? ou sino je me trompe on met a chauffer leau et comme le micro onde sera chaud alors apres on met la pate dans un recipient et on laisse montee dans le micro onde ??
    merci pour toute tes recettes jadore ton blog !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Éden,
      Il faut faire chauffer un récipient pendant 10mn dans le micro-ondes. Ensuite on le retire (où on le laisse si le micro-ondes est assez grand), et on place la pâte à côté. Ainsi elle poussera très vite dans une atmosphère chaude et humide. Il ne faut pas oublier de couvrir la pâte avec un chiffon humide bien sûr !
      (Et un grand Mazal Tov pour tes fiançailles, avec un garçon que je faisais sauter sur mes genoux bébé, et qui adorait jouer à attraper mes cils...) ;)

      Supprimer
  57. BS''D
    Shalom Valerie,
    bravo!!!!!!!pour la halla je vais essayer ,cela fait 5 ans que je la fait tous les shabat et je me suis faite une remise en question et j'avais envi de nouveaute!!!
    mon mari m'a dit :'ton pain est delicieux ne changes rien'
    alors ce shabat nous aurons une halla made in Valerie:)
    une question: j'habite en Israel a Jerusalem .je voudrais acheter le Magimix mais ils veulent une reference pourrais tu me la transmettre.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que la référence de celui que j'ai, à savoir le mini-plus. Je l'utilise en complément de mon robot multifonctions, pour avoir une mini-cuve.
      Mais si tu n'as pas du tout de robot multifonctions, il vaut mieux acheter directement le grand Magimix (tu auras ensuite la possibilité d'y adapter une mini cuve !). En revanche je ne connais pas la référence, il faut aller voir sur leur site.

      Supprimer
  58. BS''D
    Chavoua tov Valerie,
    j'ai couru pour te raconter ,alors la halla c'est du 10/10,mon mari a adore et mon petit dernier n'a pas bouge devant les hallots sortient du four comme un petit chat qui attend que j'ai le dos tourne pour en piquer une!:)
    une question ,en Israel je n'ai pas trouve la meme farine du coup je me suis retrouve avec une pate tres souple mais pas assez humide a mon gout ,si je rajoute de l'eau est ce que je dois changer aussi d'autres quantites?
    j'ai egallement fait la mecouia un delice,le caviar d'aubergines tres bon ,et pour le final le chocoday!!!!!!!c'est au top j'ai adore pendant la preparation j'ai pas arrete de lecher le zabayon ,bonjour les calories!!! je viens de finir mon regime d'apres apres grossesse ...bref je dois reprendre le dessus.comment tu fais toi pour pas grossir avec toutes ces bonnes choses?
    en tout cas merci , jusqu'a present ma tata avais recu la medaille de la meilleure halla ,et bien maintenant c'est toi.
    a bientot
    Yocheved (maman au foyer )

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir,

    J'ai bien lu tous les commentaires de cette recette et 2 détails me laissent perplexe. Suivant la méthode du tangzhong, ne devrait-on pas retrouver au final 390-250=140g d'eau au lieu des 180g mentionnés? De plus, pourquoi avoir arrondi les proportions du tangzhong a 300g au lieu de 285g suivant la règle des proportions? Cela ne déséquilibre -t-il pas l'ensemble des proportions? Loin de moi l'idée de vous critiquer.Je cherche juste a comprendre. Je vous remercie par avance de bien vouloir m'expliquer comment vous avez raisonné .

    RépondreSupprimer
  60. Alors en fait je précise ma pensée concernant ma seconde remarque.Il est bien sur plus simple d'arrondir les proportions du tangzhong a 300g.Ma question était en fait:pourquoi ne pas prélever 285g sur la totalité du tangzhong et tout mettre au risque de déséquilibrer les proportions. Voilà, j'espère avoir été claire.

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Valérie,

    J'ai essayé pas mal de recette à halla, mais aucune ne m'a satisfaite... Je vais donc me lancer sur TA recette vendredi.
    Cependant j'ai une question, je n'ai pas de machine pour pétrir, je le fais à la main, dois je utiliser ta recette de la même façon ?

    Merci,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Valérie,

    Bien que je sois une lectrice assidue de ton blog, je n'ai posté que peu de commentaires. J'ai suivi à la lettre ta recette de halla et grâce à toi, mes hallots rondes faites hier pour Roch Hachana ont été fort appréciées et rapidement dévorées.
    je te souhaite une très belle année remplie de bonheur et de douceur
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadia ! Chana tova !

      Supprimer
    2. je réalise ce soir que je vous ai tutoyée d'emblée et j'espère que vous ne m'en voudrez pas, J'ai juste l'impression de vous (te) connaître à force de parcourir avec passion le blog de long en large et ce, depuis pas mal de temps que cela m'a semblé tout naturel d'employer le tu en rédigeant mon message ce matin.
      Nadia

      Supprimer
  63. Au secooooooooooours !

    J'ai fait des hallots cette après-midi (j'avais ce qu'il fallait et surtout, du temps !).. reste plus qu'à imaginer qu'on est vendredi quoi.......
    Ils sont superbes, j'ai pu les tresser et je suis super fière de moi (les chevilles ? ça va merci...)

    MAIS...

    Ils n'ont pas tous la même taille ... du coup, pour les cuire... je fais comment ?
    *pas fière*
    J'ai peur que les uns soient crus et les autres secs !

    Du coup, si jamais vous passez par là....... durant l'heure qui suit (bein tant qu'à faire quoi !).........

    *SOS*HELP*MAYDE*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 24 mars 2013 j'ai retrouvé un élément de réponse......
      Ce qui m'embête c'est que sur la seconde plaque j'ai un gros halla et deux petits hallots en fait .......
      Je verrais s'ils supportent encore le changement de support pour les cuire séparément !
      *hope*

      Supprimer
    2. Dieu existe !
      *nirvana*

      Supprimer
    3. 3615 my life...... ou quand Frog parle seule.......

      Pour la jolie anecdote.. j'ai apporté du halla ce matin en formation (avec les cookies très chocolat de Felder !).
      En arrivant j'annonce la couleur et j'explique face aux exclamations quant au tressage qu'il s'agit d'un pain brioché traditionnel du Shabbat.
      La formatrice qui dresse alors une oreille attentive m'interpelle et me demande avec empressement :
      - Du "rhâlla" ?! Je peux gouter ?!
      - Euh... oui oui, bien sur, avec plaisir !
      - Il est comme celui de ma mère, non mais c'est vrai, je vous jure, même moi je ne le fais pas comme ça.. vous êtes aussi Israélite ?

      Alors... comment dire................... !
      Si ça ce n'est pas du compliment !!!
      J'ai photocopié la recette et fait parler du blog toute la journée ! héhéhé !
      Ca a beaucoup fait rire mes collègues "y'a qu'à toi que ça arrive ça !".
      Moi, je conserve précieusement ses coordonnées, elle m'a proposé qu'on reste en contact...

      Voili voilou !
      Merci pour tout !

      Supprimer
    4. Frogline ne parle plus seule ! Here I am !
      Désolée, je n'ai pas eu une minute à moi ces jours-ci...
      J'arrive après la bataille, mais j'ai bien rigolé ! ;)

      Supprimer
    5. Bonjour Valérie,
      je suis toute nouvelle ,je découvre votre site et je suis émerveillée par la qualité et la clarté de vos recettes.c'est pharmacie que vous auriez dû faire !la rigueur ,la précision ,l'organisation,tout est là....
      Bref ,je viens vers vous pour vous demander si c'est bien 180 ml d'eau qu'il faut utiliser pour faire les halots,avec la méthode du tangzhong,il ne faut pas retirer les 250 ml d'eau des 390 ml préconisés?dans ce cas ce serait 140 ml qu'il faudrait ajouter,et non 180 ml.je démarre vos recettes par les halots ce matin.je me réjouis à la pensée de toutes les belles découvertes à venir.merci de votre générosité .
      NB:votre amour de la perfection est très contagieux!

      Supprimer
  64. Bonsoir Valérie ! =)

    Alors voilà, je compte tester ce superbe pain du shabbat... mais une question me taraude ! (j'ai lu toutes les réponses en diagonale, donc j'espère que la question n'a pas déjà été posée, auquel cas je m'excuse d'avance de ma "bigleuttitude" !)

    Donc les quantités données permettent de réaliser 4 hallot (ceux sur les premières photos en rond) mais ceux tressés à 6 branches me paraissent plus grands donc ma question est : peut-on également en réaliser 4 tressés à 6 branches ?

    C'est certainement une question un peu stupide... mais ça me perturbe !! ^^

    En tout cas bravo pour ces pains magnifiques, j'espère que je les réussirais aussi bien que toi =)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour, c'est encore moi ! Juste pour dire que j'ai enfin testé ces pains fabuleux ! Ils sont vraiment succulents, et puis le fait de les tresser donne un rendu magnifique !

    Finalement comme je n'ai pas obtenu de réponse à ma question, j'ai décidé de réaliser 3 gros hallot !

    Encore merci pour cette jolie recette ! Je sais que tu es certainement très occupée mais si jamais tu as un peu de temps, n'hésite pas à aller jeter un œil et à me donner ton avis !

    http://kiwipatate.wordpress.com/2014/12/05/halla-pain-du-shabbat/

    Passe un très bon weekend =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, je fais tout pour répondre à tout le monde, mais ce n'est pas évident...
      Tu pouvais réaliser également 4 hallot à 6 branches. Au fait, "hallot" c'est féminin ;))
      Je vais de ce pas sur ton blog...

      Supprimer
    2. Oh non ne sois pas désolée Valérie ! Je me doute que ça ne doit pas être facile, je vois bien que tu as beaucoup de commentaires ! =) Ne t'inquiète pas, ce n'était pas du tout un reproche en plus ! ^^ Et je suis super contente que tu sois venue poster un commentaire sur mon blog ! =))

      Bon et j'ai aussi corrigé les fautes ! Je suis vraiment désolée, le pire c'est que j'ai dû le voir au féminin dans ta recette, surtout que je les lis très attentivement... mais au moment de rédiger mon article, j'ai dû trouver que ça sonnait mieux au masculin !! Mea culpa en tout cas, j'ai tout corrigé (normalement !) ^^

      Et oui j'ai failli faire quatre hallot mais comme j'étais à la bourre surtout à cause du tressage... j'ai finalement opté pour trois ! ^^

      Passe un très bon weekend et encore un grand merci de m'avoir répondu et d'être passée sur mon blog, tu ne peux même pas savoir à quel point ça me fait plaisir ! ^^

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est du travail le tressage !! Surtout à 6 branches ! Encore un grand bravo pour ton travail, tu es vraiment super douée !
      Et merci à toi pour tes gentils commentaires ;)

      Supprimer
  66. Bonjour,
    Je suis le nouveau venu, ceci pour rétablir un peu la parité car je ne vois pas beaucoup d'hommes par ici !
    Tout d'abord un Grand BRAVO pour votre site qui est d'une grande aide, avec des explications d'une très claires.
    J'ai besoin tout de même d'une aide supplémentaire:
    La semaine dernière, mon épouse étant en convalescence, je me suis essayé à mes 1ères Hallots.
    Je n'ai pas eu le temps de faire la 2ème pousse, et malgré cela elles étaient très réussies (à part la partie intermédiaire non dorée), et j'ai eu de nombreuses félicitations.
    Cette semaine j'ai pris le temps, et là ça a été plus catastrophique (j'en ai conclu à la chance du débutant pour la semaine précédente !).
    J'ai pris le temps et j'ai fait la seconde levée, mais le temps d'appliquer l'œuf et les sésames, les hallots sont beaucoup retombées.
    De plus le fait de monter déjà mise en forme, on ne voyait plus beaucoup les séparations entre les boules (j'en ai fait une tressée et 2 en forme de "fleurs".
    Elles étaient bonnes au goût mais rien à voir avec la présentation des précédentes.
    Merci pour votre aide... (là je viens de refaire une pâte qui est en pleine pousse)
    Bravo encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à bord... ;)
      Question idiote : avez-vous fait ma recette en pesant tout au gramme près avec une balance électronique ? Si oui tout aurait dû bien de passer... :))
      Si non voici l'explication :
      - les hallot sont retombées parce sur vous les avez trop laissées lever ! Du coup elles deviennent super fragiles et lorsque l'on passe la dorure avec le pinceau elles se dégazent et c'est foutu ! Il faut d'ailleurs de préférence utiliser un pinceau en silicone et caresser tout doucement le pain pour ne pas le dégazer.
      - on ne voyait plus la forme de votre tressage car votre pâte était trop humide ! D'où l'intérêt de peser les liquides rigoureusement car il suffit de quelques gouttes de trop pour changer la texture de la pâte. Si elle est trop liquide le tressage ne se verra plus après la seconde pousse.
      C'est difficile au départ les hallot. J'espère qu'en suivant bien ma recette vous arriverez à épater votre épouse !!!

      Supprimer
    2. Alors cette fois-ci Bravo pour votre réactivité.
      Pour les quantités,je ne pense pas m'être trompé, parfois on m'appelle Monk (de la série), un peu psychorigide, ,
      et j'y vais délicatement avec un pinceau silicone.
      Suite à votre analyse, effectivement c'était comme un dégazage, je pense que c'est ma seconde levée qui devait être trop longue.
      Et je me rappelle avoir mouillé les cotés des boules afin qu'elles se collent mieux, et ça je vais cesser, car comme vous le dites, probablement problème d'humidité.
      Allez, on efface tout et on recommence.

      P.S.: J'épate déjà mon épouse !!!!!!!!!!

      Supprimer
  67. Bonjour Valérie, tout d abord merci pour ..juste TOUT, je déguste juste en lisant!!!!!!
    Pour cette recette de halla, j avais besoin d un eclairage... Quand on fait la méthode avec le tangzong, j ai un soucis.
    1erement : cmt arrive-t-on à 300g en mettant 250g d 'eau et 50g de farine et en faisant chauffer etc. J'ai toujours moins......surement l 'eau qui s 'est évaporé.
    2èmement : pourquoi y a t il une difference de quantité deau quand on fait cette recette, il y a 40g en plus non??
    Merci d 'avance pour vos éclairages

    RépondreSupprimer
  68. Coucou Valérie ! Ce matin je parcours ton blog pour regarder les recettes que je n'avais pas encore testées. Et je tombe sur ce pain qui a l'air cher à tes yeux donc un très bon indice pour se régaler. Une question : je veux faire les marguerites, est ce que je dépose les 7 boules dans un cercle sur le silpat ? Et combien puis je en faire avec ces quantités ? Remarque tu dis utiliser 7 boules de 60g donc je verrai bien ce que ça donne. Hi hi hi

    RépondreSupprimer
  69. Merci mille fois pour la recette!! Excellentes halot!

    RépondreSupprimer
  70. Merci Valérie !
    J'avais au moins 4 recettes différentes de hallots mais j'ai privilégié la tienne car tu es pour moi une "valeur sure" en qui j'ai toute confiance (sans même te connaître). Et j'avais raison : cette recette est TOP !
    Je suis addicted à ton site. Bravo et merci pour ta générosité.

    RépondreSupprimer
  71. Merci énormément pour la recette de ces hallot, elles sont delicieuses, parfaites. J'ai épaté mon mari. Les précisions sont justes canonissimes. Enfin une recette de hallot pour les scientifiques, les poignées de sucre et compagnie ça va pas à tout le monde.
    Merci beaucoup :) Et merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et enfin quelqu'un qui ne supporte pas les recettes de hallot au pif !!!
      Ça fait du bien...
      Merci Haya 😉😉

      Supprimer
  72. Mon téléphone sonne,
    Bonjour Madame
    Bonjour.
    Je vous appelle pour vérifier si tout va bien et si vous n'avez pas perdu votre carte bleu.
    Non … Pourquoi cette question.
    Ben, en moins de 3 semaines vous avez acheté un Kitchen Aid, des moules, des cuillères mesures, une microplane, des kilos de farines, des cubes de levures, du sucre, des amandes, des noisettes, …. Je m'inquiétais donc ! Ou vous avez ouvert une boulangresto ?

    Ah non tout va bien (peut être pas mes bourrelets mais ça ce n'est pas nouveau) … mais pour le reste ne vous inquiétez surtout pas ! C'est juste une accro-titude à c'est ma fournée et à Valérie ! Ah vous avez oublié le support tablette de chez ikea pour bien la tenir droit quand je cuisine !

    Cela n'est pas vrai mais ça aurait pu être un échange avec mon banquier la semaine dernière !
    Je connaissais ton blog enfin mon mari qui a écumé des blogs (dont le tien) pour les macarons …. mais je ne me suis jamais réellement penché sur les blogs de cuisine.

    Et puis un jour je voulais faire un gâteau au chocolat rapide : pas un brownie classique, pas trop sucré, pas un étouffe athée, chrétien, juif, musulman, …pas celui qui ressemble au sachet avec de la pâte toute faite (faudra d'ailleurs qu'on m'explique comment on peut acheter ça ! Mais c'est un autre sujet) … et je suis tombée sur ta recette inspirée de celle de Cyril Lignac et «je goutu » et « je mouru » en appréciant le sens de l'humour, de la belle écriture, du niveau de détails !

    Le temps est donc passé et puis je suis retournée début août sur ton blog : enfin retourné est un petit mot car je ne faisais que ça …. ou presque.

    J'ai pris un plaisir fou à lire tes recettes, tes petits mots, les commentaires, tes réponses … je me suis retrouvée plus d'une fois à sourire et éclater de rire … et à tester les recettes : foccacia (xxxxxxx fois), foccacia (aux oignons rouges et feta), pain de mie, pita, naan, le plain halla (oui je suis une dingue de boulang depuis toujours), niflette (xxxx fois même mon petit garçon de 4 ans chante j'ai perdu la tête depuis …. ), la salade de courgette (xxx fois), la salade de haricots verts, le croq'membert, la quiche aux légumes, les cookies (xxxx fois fait par ma fille de 8 ans).
    Et c'est toujours un succès.

    J'ai pris aussi un plaisir à modifier mes propres recettes (mechouïa, salade grecque, pâte à pizza, modes de cuisson ….. ) en prenant en compte tes conseils qui sont toujours justes.

    Donc ce mot pour te dire, en ce premier jour de rentrée, (après avoir déposé mon petit et ma grande et avoir pleuré dans ma voiture comme une madeleine (tiens une recette que je n'ai pas encore testé) : Un très grand merci pour ta générosité, ton partage, ta bonne humeur, ton honnêteté (car tu cites toujours tes sources!), … .
    Sans te connaître je trouve que tu es une belle personne ! Alors n'arrêtes surtout pas même si j'imagine que ça doit tout de même te prendre beaucoup de temps !

    MERCI.

    PS. Faudra que je m'attaque aux recettes plus costaud … En effet, généralement je préfère les recettes les plus simples et les plus efficaces mais bon certaines me tentent comme les fantastiks !!!!

    Heureusement que je me suis remise à courir …

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cette recette je m'apprete à la faire et j ai juste une question.
    Dans votre recette initiale vous dites 390 ml d'eau.
    Si j'utilise e tangzhong j'utilise 250 gr d eau pour le tangzhong (+ la farine) et j ajoute ensuite seulement 180 ml d eau. Or .... 250+180= 430 ml d eau en tout dans la recette , c est 40 ml d eau en plus que la recette initiale, celle sans tangzongh ou vous dites d utiliser 390 ml. Est ce normal ? Merci de votre réponse et de toutes vos délicieuses recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est normal. J'ai fait plein de tests et, je ne sais pour quelle raison, ce sont ces proportions qui permettent de retrouver la texture habituelle de la pâte. Peut-etre que l'eau s'évapore en chauffant, je ne sais pas. Mais c'est normal ;)

      Supprimer
  74. Le pain sort du four. Bon ok, il n'est pas parfait comme le tien (il y a un peu de blanc entre les tresses, malgré le temps de pause respecté et plus doré) mais pour une première tentative (merci Piroulie pour le tuto du tressage à 6 branches et par merci à mon mari pour m'avoir fait la conversation alors que j'essayais désespérément de me concentrer), je suis assez fière de moi : il sent merveilleusement bon et est absolument délicieux (j'avoue, j'y ai goûté alors qu'il était encore chaud ...). Merci pour toutes tes fantastiques recettes et surtout continue de ne faire saliver et nous régaler (quand nous passons à l'acte).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouvelle tentative aujourd'hui avec le tangzhong (préparé hier). Encore meilleur que la première fois !
      On retrouve le délicieux goût du halla mais avec un moelleux absolument incomparable.
      Les enfants se sont jetés dessus comme ça,nature, et ont trouvé ça "vraiment trop bon" (j'ai même dû en emballer un morceau pour que le copain d'un de mes fils en ramène chez lui ...).
      Maintenant, mon entourage est persuadé que je suis une pro de la boulange et de la pâtisserie (alors que je ne suis qu'une vilaine copieuse ...).
      Une fois encore, merci.

      Supprimer
  75. Bonjour, merci pour cette recette. Pouvez vous me dire si je peux faire le pain la veille par ex jeudi soir et le laisser dehors ou au frigo je ne sais pas? Pour que le vendredi je n'ai plus qu'a le tresser + 1h30. Je n'aurais jamais le temps sinon de le faire le vendredi. Merci de votre reponde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline tu fais la pâte le jeudi soir. Tu la laisses lever toute la nuit au frigo, bien filmée.
      Le vendredi matin tu degazes, tu façonnes, et tu laisses bien pousser, de préférence en étuve pour gagner du temps, car la pâte sera froide. Ça doit bien lever. Une heure trente c'est bien je pense. Puis tu cuis. Utilise de la levure fraîche surtout ! C'est beaucoup mieux. Et pèse tout avec rigueur.

      Supprimer
  76. Merci mais quand vous dites filmé cad la pate ou juste mon recipient? Car parfois on filme sur la pate avant de mettre au frigo et c'est une premiere pr moi. Ensuite mon four n'a pas la fonction etuve, une fois qu'elles sont tressés je les mets au four a 40 ou je les laisse dehors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On filme la cuve, pas la pâte.
      Si ton four n'a pas la fonction étuve, 40 degrés ça sera trop chaud.
      Laisse la pâte dans le four éteint après façonnage, c'est mieux qu'à l'air libre.
      Sinon tu peux transformer ton micro-ondes en étuve : tu fais bouillir de l'eau dedans pendant 10mn dans un récipient en plastique, puis tu laisses pousser ta pâte façonnée dans ce micro-ondes où l'atmosphère sera chaude et humide.

      Supprimer
  77. Bonjour Valérie ,
    J'ai une question concernant la Pate . Est ce que je peux la préparer par exemple mercredi soir en la laissant monter , la mettre ensuite au frigo jusqu'au lendemain soir ( cad jeudi) et la façonner le jeudi soir puis la cuire .
    Merci beaucoup et bravo pour toutes ces recettes !!!

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Valérie , j'attends tjs votre réponse ...
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Valérie.
    J'ai réaliser ta recette de hallà, cela m'a donner 5 énormes hallots.
    Les hallots qui étaient dans la plaque du dessus sont de folie et celle du dessous sont bonnes mais beaucoup moins jolies. C'est en chaleur tournante pourtant. Comment ça se fait? Si il faut cuire seulement une fournée à la fois, je dois doré la deuxième fournée et l'enfourner seulement au bout de 25 min? Mercii

    RépondreSupprimer
  80. Bonsoir Valérie,
    J'ai fait mes 1ères hallot grâce à toi ! Mon mari me suppliait depuis longtemps et ça me paraissait infaisable. Je me suis lancée cet après-midi et et le résultat est bon. Prochain défi : le couscous.
    Toute la famille est contente. Je te remercie. Ton blog est une source riche pour une cuisinière très routinière comme moi!
    Merci pour ce partage
    Chabat chalom
    Anne

    RépondreSupprimer
  81. J’ai du faire des dizaines de fois ce pain sans la méthode tangzhong .... et il était très bon. Mais j’ai tenté mercredi dernier en faisant un tongzhong ... et je dois avouer qu’il est meilleur : il est d’un moelleux sans égal!! Il se conserve mieux aussi je trouve (petit dej de ce matin). Je vais tout de même avouer que je ne fais pas de tressage mais juste des boules. Désolée pour les puristes.
    Bon we de Pâques bien pluvieux en Bretagne .... ça va me permettre de cuisiner : au moins des pâtes fraîches pour faire des ravioles !!!

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour,
    Je fais des hallots depuis quelques temps maintenant, mais j'ai deux problèmes qui se posent: soit ma pâte fait des "bulles" ou des sortes de petit trous au tressage (mais en laissant moins lever la première fois j'ai réussi à stopper ça); soit ma pâte ne se roule pas bien au tressage, se décolle et s'écarte. Donc j'avoue ne pas trop comprendre. Je dois mettre plus de liquide? Mais mes hallots sentent déjà beaucoup l'huile d'olive. Je ne sais pas trop quoi faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple :
      - Si tu as suivi cette recette à la lettre, donc au gramme près, tu auras exactement la bonne consistance. Donc tu oublies tout de suite le fait de rajouter de l'eau ;)
      - Pour ne pas avoir de bulles il faut bien dégazer : rien de tel que le rouleau à pâtisserie comme je l'explique dans la recette.
      - Et pour le fait que tu as du mal à façonner les boudins voici la raison : il faut laisser le temps au gluten de se développer, en laissant reposer un peu les boudins. Pour cela il faut former un boudin et attendre environ 5mn : tu verras c'est magique, ce temps de repos va donner de l'élasticité à ta pâte, et tu pourras façonner avec une grande facilité. Parce je sais ce que tu fais : tu coupes la pâte et tu cherches de suite à faire les boudins ! Du coup elle n'a aucune élasticité et elle se déchire. Je te conseille dans un premier temps de couper de suite tous les pâtons nécessaires (exemple 5 pâtons pour une tresse à 5 branches). Tu attends 5mn et tu commences à façonner un peu le premier. Pendant ce temps les autres reposent et développent encore plus d'élasticité. Puis tu laisses tomber le premier (qui n'est pas encore terminé) et tu passes au deuxième, etc. En fait le but c'est de toujours laisser un peu le pâton reposer. En procédant ainsi je te garantis aucune déchirure. Et quand tu les roules tu ne dois jamais chercher à tirer sur la pâte pour qu'elle forme un boudin. Si elle a bien reposé tu verras qu'il se formera tout seul !

      Supprimer
    2. Waouh j'avais complètement oublié que j'avais posé cette question et en la relisant j'ai compris que c'était moi!
      Je fais ta recette toutes les semaines maintenant, et c'est vraiment génial merci beaucoup beaucoup!
      Je vais essayer demain d'attendre 5 minutes avant de façonner le boudin. Merci beaucoup pour ta réponse je suis sure que ça va me faciliter grandement la tâche!

      Supprimer
  83. Bonjour,

    Cela fait quelques années que je cherche la recette pour la hallah parfaite. Et finalement, je l'ai trouvé! Avant je mettais toujours un cube entier de levure pour 1kg de farine. Mais avec 20g seulement la pâte se lève parfaitement et la hallah est incroyablement bonne! J'adore et mon mari et ma fille également. Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  84. Bonsoir,
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la recette de halla que vous donnez.
    Une question : peut-on dégazer la pâte en pétrissant à nouveau la pâte dans la cuve du robot ?
    Si oui, combien de temps ?
    Autre chose : combien de levure pour 500 g de farine. Si j'en crois votre recette, ce serait 10 g !!!!
    Merci pour votre réponse
    Cordialementt
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut surtout pas dégazer au robot, il faut le faire à la main pour éviter de redonner du corps à la pâte, ce qui la rendra difficile à façonner.
      Et en ce qui concerne la levure c'est bien ça : jamais plus de 10g pour 500g de farine ! Ca suffit LARGEMENT. Aucun intérêt d'en mettre plus. On peut même en mettre moins... ;) Oubliez la légende qui consiste à faire croire qu'il faut un cube pour un kilo, c'est n'importe quoi. Ca fait certes lever la pâte super vite, mais le pain a un goût de levure prononcé ensuite, et surtout il se desséchera plus vite.

      Supprimer
  85. Bonjour,
    je voudrais vous demander si votre recette est adaptable avec de la farine complète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra faire moitié farine complète/moitié farine blanche sinon ça ne lèvera pas bien, à moins d'ajouter un peu de gluten en poudre.

      Supprimer
  86. J ai une tonnede recettes de hallot mais des que jeveux faire du zele pou les fetes par exemple je me sens o bligee de tout reapprendre de lire tous les commentaires comme si je vais passer mon bac ....c est fou est ce que quelqu un connais ce syndrome? Tout ca poser une question je voudrais congeler la hallah crue et formee comment procede t on merci


    tion

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.