Chargement...

samedi 29 octobre 2011

Tarte abricots pistaches


J'aime beaucoup les recettes de Ben Adato, et cette tarte en fait partie.
Elle est composée d'une pâte sucrée et d'une crème amandine à la pistache, sur laquelle on dépose des abricots au sirop.

J'ai changé la recette d'origine en réalisant la fameuse pâte sucrée de Michalak (qui est, comme je l'ai déjà expliqué, selon moi la meilleure de toutes), ainsi que la crème amandine toujours de Michalak (n'est pas champion du Monde qui veut...). 
Pour le reste, j'ai suivi la façon de faire de Ben Adato.
Cette tarte est délicieuse. Si vous n'aimez pas la pistache ou si vous n'avez pas de pâte de pistache, vous pouvez tout à fait réaliser la crème amandine "nature".
En ce qui concerne le matériel nécessaire pour réaliser cette recette, il est préférable d'avoir un cercle de 24cm si vous voulez avoir le même résultat que sur la photo. J'utilise celui-ci.
Sinon vous pouvez la faire dans un moule, mais vous aurez plus de mal (voire beaucoup de mal...) à la démouler, à moins que vous ne mettiez du papier sulfurisé entre le moule et la pâte, mais le résultat final sera moins esthétique.

RÉALISATION (pour un cercle de 24cm) :
1) Les abricots :
2 boites d'abricots au sirop
Egouttez les abricots mais gardez 25g de sirop pour le nappage de la tarte.
Coupez les en deux dans le sens de la longueur et laissez les s'égoutter sur du sopalin le temps de la réalisation de la tarte.

2) Pâte sucrée Michalak :
190g de farine
20g de fécule de pommes de terre
90g de sucre glace
130g de beurre
35g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
1 oeuf (50g)
Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace.
Coupez le beurre en parcelles et le travailler à la main.
Ajoutez l'oeuf.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.
Ce délai écoulé, étalez votre pâte sur une hauteur de 2 mm environ, puis placez-la à l'intérieur du cercle. Pincez bien les bords en marquant les angles (cf. vidéo de Ben Adato), et coupez l'excédent à l'aide du rouleau à patisserie.
Placez la tarte au réfrigérateur le temps de faire la crème amandine.
3) La crème amandine Michalak :
20 g de pâte de pistache (recette ici)
50g de beurre
50g de sucre en poudre
50 g de poudre d'amandes
1 oeuf
25 ml de crème liquide entière
Mélangez tous les ingrédients à la maryse, exceptée la crème.
Ajoutez la crème. Surtout ne pas l'émulsionner, sinon elle risque de gonfler au four. Réservez là au minimum 1 heure au réfrigérateur (laissez la pâte sucrée pendant ce temps là au réfrigérateur également, ce qui l'empêchera de se rétracter à la cuisson).
4) Montage :
Etalez la crème amandine sur la tarte, placez les abricots côte à côte pointes vers le haut, et enfournez 25 à 30 mn à 200°.
Pendant qu'elle cuit, préparez le nappage, en détendant 80g de nappage avec 25g du sirop des abricots.  Si vous n'avez pas de nappage destiné aux pros, vous pouvez tout à fait utiliser le nappage vahiné, en suivant le mode d'emploi et en remplaçant l'eau par le sirop, ou bien en utilisant simplement de la confiture d'abricot, préalablement chauffée, mixée et chinoisée.
Une fois cuite, nappez la tarte au pinceau, et parsemez les bords de pistaches concassées.

24 commentaires:

  1. Bonjour Valérie, Cette tarte m'a vraiment surprise, je n'aurais jamais pensé à associer abricots et pistaches. J'ai essayé avec des abricots frais car de saison, pour la pâte de pistache j'en ai trouvé en magasin bio (à prix d'or!) mais mon robot n'est pas assez sophistiqué pour que je la fasse moi-même... bref je raconte ma vie mais tout ça pour dire que c'était délicieux, du coup je l'ai retenté avec des mirabelles cueillies ce week-end, trop bon ! Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la Belette !
      Elle devait être délicieuse avec des abricots frais ! Et avec des mirabelles fraichement cueillies encore plus !
      Merci de me donner ton avis, c'est tres sympa.
      A bientôt alors ! ;)

      Supprimer
  2. Je ne comprends pas bien l'intérêt de dire qu'il s'agit d'une tarte de Ben Adato pour ensuite donner la recette de Christophe Michalak..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, c'est n'importe quoi ! Mais cette recette est une des toutes premières que j'ai tapé à l'ouverture de mon blog, et je n'étais pas du tout pointilleuse à l'époque, et je n'avais aucune expérience de blog. Si je devais la publier aujourd'hui, je pense que je parlerais simplement "d'idée" de Ben Adato, voilà tout. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas précisé que c'éta!t une de ses recettes dans le titre...
      Pour tout vous dire, je pensais même l'enlever du blog, mais finalement je l'ai laissée car elle est très bonne...J'ai fait cette tarte il y a longtemps, et je ne sais même plus pourquoi je l'ai modifiée comme ça. Et il me semble que Ben Adato a supprimé toutes ses recettes sur le net, alors impossible de retrouver la version originale, désolée.
      (mais rassurez-vous, les recettes de Michalak sont parfaites, n'est pas Champion du Monde qui veut...)

      Supprimer
  3. Bonjour Valérie,

    J'adore les abricots j'ai donc comme promis tester votre tarte ...
    visuellement je suis plutôt fier on aurait dit un clone de la votre :p
    elle était plutôt bonne par contre même en suivant la recette au gramme prêt la crème de la tarte n'avait pas beaucoup le gout de pistache mais plus d'amande (me suis dis que cela devait peut être venir des pistaches je les avais pourtant pris chez très bonne épicerie fine)
    Mais même si elle avait le gout d'amande elle a beaucoup plus (ma grand mère m'a même conseillé de râper la moitié d'une fève de tonka dans la crème et comme toutes les mamies elle fait des gâteaux à se damner ! )
    Demain je vais me lancer dans un véritable marathon 3 de vos recettes + 1 de PH : un ami restaurateur m'a demander de lui donner un coup de main car un de ses cuistots est absent, me suis proposé de lui faire des desserts (je suis un peu fada !!! plus ça se rapproche plus j'ai la pétoche !! ) mais bon je vais commencer a 9H et j'ai jusqu'à 18H donc j’espère m'en sortir ! gloups ! c'est la première fois que je vais me retrouver dans la cuisine d'un pro ! c'est surtout son four qui me fait peur ... merci encore pour vos recettes si bien expliquées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est le problème de la pistache, ce n'est pas très fort en goût...Il faudrait je pense ajouter des pistaches torréfiées concassées dans la crème pour voir.
      Bravo à ta grand-mère pour la fève tonka, excellente idée !!
      Quel courage pour le resto !! Même pas en rêves j'aurais pu gérer ce stress moi !!! Alors là chapeau bas Monsieur... ;)

      Supprimer
  4. J'ai testé cette recette aujourd'hui, et elle est vraiment top !
    En plus il me restait de la pâte de pistache de la glace à la pistache, donc en 20 minutes la tarte était prête à enfourner (enfin sans tenir compte des temps d'attente évidemment^^)! J'ai mis aussi des abricots frais, car j'aime bien leur acidité.
    Merci pour toutes ces idées recettes :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie, Voilà, j'avoue tout : depuis quelques semaines, je viens sur votre blog en mode KGB. je vole régulièrement des recettes, j'espionne, je pique les astuces... Je commence a avoir mauvaise conscience, alors je me suis décidée a vous remercier publiquement pour tout ce que vous nous apportez sur votre blog (qui est devenu mon blog de chevet) ? Tarte au fraises, aux abricots, financiers....., tout ce que je vous ai piqué sans scrupules m'a valu des tonnes de compliments par la famille, je tenais à les partager avec vous. Merci Valérie (euh! je continue à espionner !! .......) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute avouée à moitié pardonnée... ;)

      Supprimer
  6. Facebook is 1 of the most well-known traffic places for folks
    to share and talk on the internet. Your customers already have enough information coming to them, so
    make your posts relevant so they stand out. ", "who can I connect with (be friends with) that I can help,
    who can also help me at the same time. Being a social networking site, the visitors who
    land on the page interact with others, discuss or review products and services,
    and exchange views or criticisms about the business.
    If you want to type in their name each time that
    is helpful, but takes a bit more time. Also, don't constantly push for your own agenda, listen to others and
    focus on offering free unconditional value and tips.
    Understanding how your business compares to your industry as a whole
    will help your sales funnel to remain strong.
    The Power of +1: Posting links, photos or info is not enough.
    You tend to do this to share everyone in the social
    networking sites more about you. One of the best things about social networking sites
    is that unlike most traditional websites, these pages can be updated right from the comfort of a mobile app.



    Take a look at my blog post - beach body p90x

    RépondreSupprimer
  7. Quand on s'est habitué aux photos étape par étape c'est dur de faire sans... Les abricots s'allongent dans la crème aux amandes c'est une catastrophe ! On verra ce que ça donne.
    Comment fais-tu pour que ta famille ne ressemble pas à des bibendum avec tous les supers plats que tu leur cuisine ? Pour ma part, heureusement que je me suis mise au footing ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé de faire la pâte à la pistache, mais rien n'y fait : la préparation n'a pas dépassé le stade poudreux !!! aucune émulsion, aucun liant...où ai-je commis la Faute ? Le robot pas assez puissant ? le mélange froid ? je me retrouve avec une quantité de poudre amende/pistache (qui aurait de toute façon donné une couleur marron) comment la recycler ?
    Je suis super déçue de ma "rature" !! je trouvais le site si joli....je vais retourner vers un site pour grande débutante. Ici c'est trop top pour moi :(

    RépondreSupprimer
  9. Voilà je me suis lancée (après la facilité avec les cookies extra moelleux) dans cette tarte :) je dois reconnaitre qu'elle me faisait saliver, et bien après réalisation c'est encore mieux! Sans aucun doute je la referai !
    Merci :D

    RépondreSupprimer
  10. Recette testee aujourd'hui et quel delice! Merci Valerie :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je vais tenter ça demain ! Car la tarte peche pistache, jarrive pas a trouver la recette comme à la boulangerie.
    Concernant la creme liquide, dans cette recette, est ce bien 25 ml ou 250 ml (25gr) comme dans cette recette http://www.cestmafournee.com/2012/05/tarte-aux-fraises.html ???
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant pour moi, 25ml = 25 gr donc pas grand chose en fait :)

      Supprimer
  12. Recette réalisée ce WE avec l'opéra mentholé pour un déjeuner en famille.
    Je l'ai réalisé avec des abricots frais et j'ai changé la pâte sucrée pour tester une du site de mercotte.
    Comme dans un des commentaires précédents, ma tarte n'est pas aussi jolie car les abricots se sont affaissés dans la crème d'amande mais cela ne change rien au fait qu'elle soit très bonne. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie,

    Très bonne tarte! Cependant j'ai mal lu les quantités de crème! J'ai lu 25 cl au lieu de 25 ml! En bon petit soldat, bien discipliné et ayant grande confiance j'ai versé l'intégralité de ma petite briquette! La cata !!! Je m'en suis rendue compte en relisant la recette car je trouvais la crème amande vraiment trop liquide (tu m'étonnes ). Du coup j'ai bricolé un truc vite fait avant d'enfourner mais c'était tout de même trop liquide! Il me reste de la pâte tarte je vais retenter !! J'y arriverai ...

    Sabrina

    RépondreSupprimer
  14. Une petite question: ne pas emusionner la crème, est ce que ca veut dire que je la dépose juste sur le reste des ingrédients ? un grand merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour bonjour, je suis en pleine réalisation de la recette.
    Attention car dans les ingrédients de la pâte sucre, il est indiqué 35gr de poudre d'amandes.
    Hors dans le déroulé de la recette, il n'est pas indiqué à quelle moment elle doit être intégrée!!

    RépondreSupprimer
  16. BONJOUR , j ai fait votre recette mais j ai deux questions , la 1ere , il est indique 35g de poudre d amande dans la pâte mais je ne le vois pas dans la recette et la 2eme , 25ml de crème , moi j ai mis 25cl , mais j ai trouvé que ça faisait bcp ! c est bien 25ml ?? ca fait quoi sur ma balance , je n ai que cl et dl ou g ?? en tout cas j ai testé bcp de recettes et je dois vous dire que c est de la balle !! comme on dit , top !! merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Peut-on la faire la veille ou est-il préférable de la faire le jour même ?
    PS : merci pour toutes vos recettes. c'est une mine d'or !

    RépondreSupprimer
  18. Superbe tarte bien gourmande. Je peux en avoir une part? Elle doit être délicieuse avec un bon café.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.