Chargement...

mardi 16 octobre 2012

Ma 100ème recette ! La pâte de pistache (Pierre Hermé)





Pour ma 100ème recette, j'ai choisi la pistache !
Comment oser imaginer vivre sans elle ? Elle est aux fans de pâtisserie ce que Mozart est à l'Opéra, ce que Victor Hugo est à la littérature, ce que Steve Jobs est à la technologie, ce que Gad Elmaleh est à l'humour (huhuhu !)....bon, bref : impossible de se passer de pâte de pistache. Niet. 
Alors, au tout début de mes modestes expériences culinaires, j'avais décrété (je ne sais pourquoi d'ailleurs) que la pâte de pistache faisait partie de ces choses impossibles à faire, et qu'il fallait obligatoirement passer par la case "achat en ligne". Et puis, avec le temps, j'ai compris que tout (ou presque) était réalisable par nous, pauvres humains (parce qu'on sait bien que  les Pâtissiers sont des surhommes...). Je me suis donc mise à la faire moi-même, et là, ce fut non seulement une révélation, mais aussi une révolution ! Je m'explique : 
Avez-vous déjà acheté une pâte de pistache dans le commerce ? Savez-vous à quoi ça ressemble ? Imaginez-vous le goût qu'elle a ??? Non mais de qui se moque t'on, hein ?! (j'fais peur ou pas là ?)
Avant de la faire moi-même, je n'imaginais pas une seule seconde à quel point les deux pâtes n'étaient pas comparables... Mais le jour où j'ai pu comparer les deux je suis restée bouche bée ! Hum...comment vous dire...?... Vous voyez à peu près la différence qu'il y a entre Barbra Streisand et Etienne Daho ? Et ben voilà... (ça marche aussi avec Beyoncé et Annie Cordy...) 
Au niveau de la couleur : rien à voir !
Au niveau du goût : rien à voir !
Au niveau de la texture : rien à voir ! 
Celle du commerce est vert foncé, gluante et on ne sent que le goût de l'arôme amande amère ! Aucun goût de pistache ! En plus elle fait peur, on dirait Shrek en bocal !!
Mais celle que l'on fait nous-mêmes quel bonheur...ce petit goût de pistaches torréfiées, cette texture brillante, coulante, cette jolie couleur kaki...le top ! Et oui, ça change tout quand on ne met pas de colorant...
Et pourtant je n'avais pas acheté n'importe quelle pâte de pistache. J'avais pris du haut de gamme, soi-disant faîte avec les meilleures pistaches toussa toussa... J'avais même été l'acheter sur un site de pros. Mais franchement on ne fait même pas la différence avec de la pâte à modeler Play Doh tellement ils ont eu la main lourde sur l'amande amère. 
Quand je pense qu'on se prend la tête à faire des entremets, des glaces, des bavarois, des macarons...si c'est pour les parfumer avec une pâte de pistache qui ne ressemble à rien, à quoi ça sert qu'on se décarcasse hein ? En plus c'est beaucoup plus économique de la faire nous-même ! Et oui, la pistache est un des parfums les plus coûteux... 
Alors oui, on sait bien que les meilleures pistaches sont celles de Bronte en Sicile. Mais bon, on n'est pas non plus des Chefs, on peut très bien se contenter de celles que l'on trouve en grandes surfaces, et l'on sait aussi que plus elles sont grandes et vertes et plus elles sont de qualité (et chères). Mais qu'ils ne nous fassent pas croire, les vendeurs de pâte gluante, qu'elles viennent de Sicile leurs pistaches, hein ! (ouh la la...j'viens de me relire ça fait grave hystérique !)
J'achète les miennes au Monoprix, elles viennent soit d'Iran, soit de Californie, et sont correctes. Pour moins de 7 euros on obtient environ 180g de pâte de pistache, alors qu'elle est entre 10 et 20 euros les 100g tout prête. Mais si vous êtes courageuse (ou courageux, j'oublie toujours la gente masculine...), vous pouvez les acheter avec leur peau, et les émonder, c'est encore moins cher. 

Allez, on ne va pas mettre tout le monde dans le même bocal panier...on va tempérer un peu ces propos véhéments, et on va admettre qu'il  existe évidemment de bonnes pâtes de pistache dans le commerce, mais il faut faire très attention à la composition, à la provenance et à la couleur. Une bonne pâte de pistache est kaki (c'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît une glace à la pistache de qualité : si vous voyez qu'elle est verte fluo, prenez la fuite ! Une glace à la pistache faîte dans les règles de l'art se doit d'être kaki, et la torréfaction doit se sentir à la dégustation). 
Et puis c'est tellement facile de faire la pâte de pistache maison ! Il suffit simplement d'avoir un thermomètre et un bon robot. D'ailleurs c'est lui qui fait tout le travail, nous on n'a quasiment rien à faire...

Cette recette est celle de Pierre Hermé, dont j'ai divisé les quantités par 4, ce qui vous donnera de quoi remplir un petit bocal à ras bords. Je pense qu'il vaut mieux en effet ne pas en faire en trop grande quantité, pour éviter de la stocker trop longtemps, bien qu'elle se conserve parfaitement à température ambiante plusieurs mois.

RÉALISATION :
125g de pistaches crues, non salées, et émondées
30g de poudre d'amandes
62g de sucre en poudre
18g d'eau
3 gouttes d'extrait d'amande amère
1 CS d'huile d'arachide (ou de tournesol)


Pierre Hermé explique que la saveur de la pistache n'est pas très prononcée à la base, et que pour exalter son arôme, il faut pour cela faire deux choses : la torréfier, et lui ajouter quelques gouttes d'amande amère. Cette dernière met le goût de la pistache en valeur, mais il ne faut surtout pas en mettre trop. 

En règle générale, tous les fruits secs doivent être torréfiés avant d'être utilisés. Cela décuple considérablement leur arôme.
Pour torréfier les pistaches, placez-les sur une plaque, et laissez-les au four pendant 15 minutes, à 150°chaleur tournante :


Dans une casserole, versez d'abord l'eau (toujours l'eau en premier, cela évite les projections de sucre sur les bords de la casserole, qui risquerait de brûler rapidement), puis le sucre. Ajouter la sonde du thermomètre, et faîtes bouillir le sirop jusqu'à atteindre 121° :


Voici les pistaches torréfiées. On voit qu'elles ont légèrement bruni, comme Carla... (ok, je sors------------->) :


Lorsque le sucre est à 121°, ajoutez les pistaches d'un seul coup, et remuez le tout :


Les pistaches vont sabler, c'est normal :


Placez maintenant les pistaches ainsi recouvertes de sucre avec la poudre d'amande et l'amande amère dans la cuve du robot munie d'un couteau, et mixez quelques minutes :


Stoppez le robot et ajoutez la cuillère à soupe d'huile (en cherchant bien vous la verrez sur la photo) :


Maintenant il faut mixer longuement ! Cela prend entre 5 et 10mn. Vous verrez, au bout d'un moment la pistache chauffe et libère son gras, ce qui donnera une superbe pâte légèrement liquide. Si vous voyez que votre robot souffre trop, arrêtez-le quelques instants. Mais ne confondez pas la chauffe de la cuve avec la chauffe du moteur ! C'est normal que la cuve soit chaude, ce sont les pistaches qui chauffent. Le moteur lui, est en-dessous, et tant qu'il reste froid tout va bien :


Placez la pâte de pistache dans un bocal en verre hermétique, et conservez-la à température ambiante.
Et voilà ! A vous les ganaches, les glaces, les gâteaux, les crèmes ! La pistache est un bijou, je suis sûre que vous saurez en faire bon usage...


NO COMMENT...


Je profite de cette 100ème recette pour répondre à une question que l'on me pose souvent, et que je trouve très curieuse... En effet, figurez-vous que la plupart des gens que je croise me demandent "où as-tu trouvé les photos ? Sur Google ?" !!!!!!!!!!!!!!! INCROYABLE !!!!! Des heures de travail pour prendre les photos, réfléchir à la mise en scène, attendre le bon moment pour la bonne lumière, travailler dessus pour les recadrer, pour y apposer son nom, faire un travail d'équilibriste lorsqu'il faut remuer en même temps, etc etc...pour s'entendre dire "tu as pris les photos sur Google !!!!!". Alors là je suis perplexe...Je ne dois pas avoir une tête à savoir prendre des photos...va comprendre...
Et puis, en y réfléchissant, je me suis dit que c'était le plus beau compliment que l'on puisse me faire...
Pour tout vous dire, je n'y connais rien en photo, à part faire la mise au point sur un sujet. Mon appareil est un compact Sony (le DSC W630), même pas un bridge ou un réflexe. Mais il est vrai qu'au fil du temps on s'améliore, on commence à comprendre comment ça fonctionne, et on a une petite idée du futur rendu. Si vous regardez mes toutes premières recettes, vous constaterez à quel point les photos étaient catastrophiques ! Mais je trouve que mes photos n'arrivent pas à la cheville de celles des blogs culinaires dignes de ce nom, tenus par de véritables artistes ! Alors je suis toujours étonnée lorsque l'on me regarde avec ce petit air soupçonneux et interrogatif, comme si on pouvait tenir un blog en piquant les photos des autres !! Mais bon, je pense que l'on doit poser cette question à de nombreux blogueurs culinaires.
D'autre part, je profite surtout de cette 100ème recette pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont la gentillesse de me laisser des commentaires et de m'envoyer des messages, et tous ceux qui me suivent régulièrement ! Je suis toujours très touchée lorsque je vous lis, et lorsque je vois que vous réussissez mes recettes. Certaines d'entre vous m'envoient également des photos de leurs exploits, et je les remercie sincèrement. Mon but est avant tout le partage. Je fais tout pour que vous puissiez réussir, j'essaie d'expliquer dans le moindre détail chaque recette, parce que je suis persuadée que ce sont ces détails justement qui font la différence. J'espère vraiment que mes recettes vous donnent (et vous donneront) satisfaction, et je ne veux plus jamais entendre "ouh la la c'est trop compliqué !". Rien n'est compliqué lorsque  l'on est passionné...
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, à me poser des questions, à me donner votre avis sur telle ou telle recette. C'est ça qui m'enrichit et qui me motive... ;)


317 commentaires:

  1. Moi en tous cas je vous remercie pour ce blog car je fais un malheur partout où je vais avec le cake marocain et le marbré !!!!!!!!! Bon pour les macarons ... j'en suis encore très très très loin !! les explications sont top et les photos impec !! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Charlène ! Les macarons c'est pour bientôt, j'en suis sûre... ;)

      Supprimer
  2. Hello,
    J ai découvert votre blog au grès de mes balades sur le net à la recherche de LA recette du petit gateau qui fera fondre de plaisir ceux qui les mangent ! Merci pour le temps que vs prenez pour décrire chaque recette et de mettre plein de farine ou sucre sur l appareil photo ! Je sais le temps que cela prend, continuez ! Votre blog est trop beau et trop... Bon ! Bonne journée à vous et a tous et toutes. Amitié reconnaissante jacq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment savez-vous que mon appareil est plein de farine ??? :)
      A bientôt et merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Et j oubliais je vais faire ma pate à pistache car la mienne et aussi Shrek que la votre ! À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez halluciner de la différence de goût !

      Supprimer
  4. bonjour,

    Votre blog est très bien fait, ça doit être celui qui m'inspire le plus pour la pâtisserie.

    Une question (sans faire de pub) : quel est votre robot ? (depuis quelques jours, je regarde ce genre d'appareil, pour faire, entre autre, la pâte de pistache !!!).

    Continuez !

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Max et merci pour votre commentaire.
      J'utilise un Prospero de Kenwood, que j'ai acheté à l'époque où je ne cuisinais pas autant ! Si je devais acheter un robot aujourd'hui, ce serait sans hésiter le kitchenaid.
      Mais je suis tout de même satisfaite de mon Prospero, qui met sert également pour hâcher (la pâte de pistache entre autres...), râper, émincer...Il y a aussi un blender (très utile !), une centrifugeuse, un hâchoir... Le rapport qualité/prix est très satisfaisant.
      J'utilise également pour les petites quantités le Mini Plus de Magimix, qui est exceptionnel. Il est tout petit mais très puissant, je l'adore !
      Mais je pense que l'idéal est d'avoir un Kitchenaid et un robot multifonction, mais ce n'est pas le même budget !

      Supprimer
  5. C'est une excellente exécution
    Bonne journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. Top Top ta pâte à pistache, félicitations pour ta 100e,
    tes photos trop belles de plus tes commentaires sont savoureux !!
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je tiens à vous remercier pour votre blog, qui est absolument génial et magnifique !
    Les recettes sont parfaitement expliquées, et on réussit toujours tout grâce à vous !
    Merci encore et continuez surtout !
    Sandra.

    RépondreSupprimer
  8. merci du conseil, justement je regardais le magimix version light car la cuisine n'est pas très grande... (et y a déjà un kitchenaid artisan sur socle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésitez pas : le Mini Plus de Magimix est génial ! Je l'ai depuis plus de 12 ans, il est parfait...

      Supprimer
  9. Bonjour! je me souviens après ma première pâte de pistache m'être dite " finito les pâtes de pistache", je vous avais d'ailleurs fais part de mon échec lors du framboisier (rien que d'écrire framboisier je repense à son goût..wow ! ) mais là je dois avouer qu'elle est bien (mieux) expliquée que celle qu'on trouve sur internet je trouve!
    Je retenterai, mais en petite quantité au cas où je rate encore aha, en tout cas blog toujours aussi super ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Effectivement je me souviens très bien ! Pour réussir la pâte de pistache il suffit de continuer de mixer jusqu'à ce qu'elle devienne liquide. Cela peut prendre du temps ! Et si au bout de 10mn de mix elle est toujours en poudre, vous pouvez ajouter une CS d'huile. Mais ce n'est généralement pas nécessaire.
      J'espère que vous obtiendrez une superbe pâte de pistache ! ;)

      Supprimer
    2. Effectivement, je crois que j'avais pas assez mixé :)

      Supprimer
  10. Moi j'adore vos photos !! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Mince...on dirait que j ai raté la 100ème...
    Je suis fière de toi ! Très beau blog !...surtout pour
    quelqu'un qui "n'en était pas capable".
    Yes, you CAN ! (sans aucun parti pris...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es relou j'ai versé une larmichette.... (tout ça c'est grâce à toi !)

      Supprimer
  12. Bonjour valérie

    Peux tu me dire si la recette est valable aussi avec des noisettes ?
    As tu déjà essayé de ton coté ?

    je te remercie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, c'est quasiment la même chose avec les noisettes. C'est tout simplement de la pâte de praliné, tu pourras trouver la recette sur mon blog (dans l'index des recettes).
      C'est le même procédé, à la seule différence que lorsque les noisettes se recouvrent de sucre "sablé", il faut continuer la cuisson pour que ce sucre fonde et devienne du caramel.
      Mais tout est expliqué dans ma recette "pâte de praliné Pierre Hermé".

      Supprimer
  13. Bonjour, je souhaite réaliser cette recette mais je n'ai pas de thermomètre à sucre ! Je dois chauffer le mélange sucre/eau qui doit devenir un sirop translucide s'est bien ça ? Doit-il bouillir ? ça met combien de temps à feu vif à peu près ? parce que je pense que je n'ai pas assez chauffé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noémie,
      Si vous n'avez pas de thermomètre, faîtes bouillir le sirop et comptez trois minutes piles à partir du début de l'ébullition. Le feu doit être assez fort.

      Supprimer
  14. Merci
    Je cherche desesperement de la pate à pistache il n'y en a plus chez l, épicerie fine de ma ville et je veux faire ma buche pistache framboise demain pour lundi soir.
    Alors voilà,
    Votre recette pierre hermé qui est une de «mes idoles »en patisserie,les pistaches monoprix et la thermo-sonde chez l' epicerie fine et ma buche devrait épaté lundi 24 decembre.
    C' est grâce à des passionnés comme vous que je trouve toujours une solution à mes problèmes.
    Merci beaucoup c'est la premiere fois que je visite votre blog se ne sera pas la derniere.
    Bonnes fêtes à tous.
    Une passionnée

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique blog!!! Après avoir longtemps remis à plus tard la réalisation de macarons à la pistache en raison du prix élevé de la pâte de pistache dans le commerce, je suis tombée sur votre recette et je viens d'obtenir un petit pot de pâte (youpi!!!) mais un peu brune à mon goût : aurais-je trop torréfié les pistaches?
    Merci en tout cas pour tous les conseils que vous donnez et dans un style très personnel....qui change des recettes des livres de cuisine!!! Un régal au sens propre comme au sens figuré!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie,
      Si votre pâte de pistache est brune, il se peut que vous ayez trop torréfié vos pistaches en effet. Cela peut également provenir de la qualité des pistaches. Mais ce n'est pas très grave : vous pouvez soutenir la couleur avec une pointe de colorant vert.
      Merci beaucoup pour votre commentaire !

      Supprimer
  16. Merci Valérie pour votre réponse....c'est exactement ce que j'ai fait et...c'est magnifique : hâte de faire goûter mes macarons pistache le 31!!! Joyeuses fêtes gourmandes à vous!!

    RépondreSupprimer
  17. Hello,
    Merci Valerie pour le partage de cette recette. Mais je suis bluffé par la difference entre la pate en commerce et celle faite maison, d'ailleurs elle est verte gazon. mais je pensait pas que ca serait aussi simple a faire. Je vais tester ça. J'irai vite acheter des pistaches, et je te dirait aussitot ce qu'il en est.
    Bisous a bientot.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Valérie, la recette a été réalisée ce matin et je suis très satisfaite du résultat. Ma pâte est un peu plus foncée que la tienne et semble un peu moins liquide, j'aurais sûrement du la mixer plus longtemps.Je l'ai mise dans un bocal au frigo en attendant l'inspiration... en faite les idées ne manquent pas mais je me freine pour essayer d'éliminer les repas de fêtes... c'est dur!!! surtout en parcourant ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéph !
      Fais comme moi : pâtisse et donne tout aux autres ! ;)

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Tout d'abord félicitation car vous avez un très beau site avec des photos magnifique!
    Je voulais savoir le temps de conservation de la pâte à pistache?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La pâte de pistache se conserve dans un bocal hermétique à température ambiante pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

      Supprimer
  20. Bonjour Valérie , merci pour toutes vos réponses . J'ai une autre question , je suis entrain de torréfier mes pistaches et vous dites qu'il faut les mettre 15 min à chaleur tournante c avec ou sans préchauffage merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne toujours les temps de cuisson sans le préchauffage. On préchauffe, on enfourne, et on compte 15mn.

      Supprimer
  21. Bonsoir Valérie,
    Votre site est tout simplement génial ! J'adore votre franc parler etvos touche d'humour !! Me reconnais beaucoup !!!
    Alors, moi je voulais à tout prix faire des macarons pistache framboise ! J'ai jamais oser acheter de la pâte de pistache, car j'avais peur que ce soit chimique. Je voulais la faire moi même, j'attendais d'avoir le matériel et hop ca y est !!! J'ai marqué votre site dans mes marques pages Internet et j'ai suivi pas à pas vos instructions !!
    Helas, je ne suis pas satisfaite du goût ! Je retrouve pas tellement le goût de la pistache, j'ai pourtant mis un peu d'amande amère....à voir, marié avec la framboise, ça sera quand même bon. Avez vous réussi du premier coup votre pâte ?
    En tout cas un grand bravo pour tout ces détails !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimicracra !
      Si le goût de la pâte de pistache vous semble bof bof c'est normal. La pistache n'a pas un goût puissant, c'est pour cela qu'il faut ajouter de l'amande amère pour réhausser un peu sa saveur. Ajoutez quelques gouttes si vraiment vous la trouvez fade. Mais vous verrez, lorsque vous ajouterez cette pâte dans la crème de Christophe Felder pour les macarons, et que vous y ajouterez les pistaches torréfiées concassées, ça sera à tomber à la renverse !!!
      Ce qui fait aussi le goût de la pâte, c'est bien sur la qualité des pistaches. Y'a pas de secret, plus elles sont chères meilleures elles sont...Si elles sont un peu jaunes le goût ne sera pas top.

      Supprimer
    2. ALors verdict !!! Une tuerie !!! J'ai laisser qq jours passés et deja ma pâte était mieux ! Mais alors la crème de pistache est délicieuse !!!! JE suis ravie ! Merci pour vos précieux conseils !!

      Supprimer
  22. Je suis ravie d'avoir decouvert ton blog grace a la pate de pistache !
    Et oui, tes photos sont superbes !
    Et oui, ya pas photo entre la pate maison et celle du commerce... Je voudrais bien essayer, j'ai des pistaches decortiquees mais pas emondees. Je me suis amusee une fois a les emonder, c'est un sacre travail de patience...
    Bref, a la premiere occasion, je teste !
    Bises d'Athenes

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Valérie,
    Je viens de terminer ma pâte de pistache. J'ai apporté mon précieux pot à côté de l'ordinateur pour comparer la couleur avec votre photo, c'est bon! J'ai eu quelques difficultés avec mon robot dont la cuve était apparemment trop grande. Une fois les différents ingrédients transformés en une sorte de poudre, la lame tournait au-dessus de la préparation! J'ai fini au mixer plongeant qui a beaucoup souffert, je pense que j'ai failli le "tuer"!
    J'ai deux questions, l'une sur la préparation et l'autre la conservation.
    Quand la température du sirop atteint 121°C, faut-il ôter la casserole du feu pour ajouter les pistaches ou bien laisser encore chauffer pendant qu'on mélanger les pistaches (de mon côté j'ai laissé ma casserole sur le feu, mais j'ai un gros doute!). Pour la conservation, est-ce que le matériau du récipient de conservation est important? Vous parlez de pot en verre, j'ai mis ma pâte dans une petite boite en plastique bien hermétique : est-ce que cela ira aussi?
    Au plus je consulte vos recettes, au plus j'ai envie de cuisiner ... j'ai l'impression de devenir addict!
    En tout cas, je suis fan de votre travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pauvre le mixeur plongeant.... ;)
      L'idéal, quand on est (ou que l'on devient...) ;) addict à la cuisine, c'est d'avoir un robot de petite contenance. C'est génial et vraiment très utile ! Je ne peux pas vivre sans... Ca sert pour tout : mixer les poudres (pour les macarons, les biscuits joconde, les dacquoises etc...), la pâte de pistache, le pralin, le pesto, les oignons et que sais-je encore. Je m'en sers tout le temps !
      Lorsque l'on ajoute les pistaches, on reste sur le feu.
      Pour la boite en plastique, il n'y a aucun problème. Je préfère le verre car je trouve que ça ne laisse aucune odeur, mais je suis un peu maniaco sur le sujet... ;)
      Tenez moi au courant pour vos recettes surtout !!
      Biz.

      Supprimer
  24. Bonjour,

    Toute contente de trouver cette recette, je m'y suis mise ce matin.
    n'ayant pas d'extrait d'amande amere j'ai mis un peu de sirop a la pistache.
    helas malgre 10 bonnes minutes à mixer, ma pâte ne se liquéfie pas :(
    Que faire ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela dépend de la qualité des pistaches, mais aussi de la quantité qu'il y a dans votre robot : lorsqu'il y a trop peu de pistaches et que la cuve est grande, la pâte est difficile à réaliser.
      Sinon ajoutez un peu d'huile, ça devrait aller.

      Supprimer
    2. merci je vais essayer !

      Supprimer
  25. j'allais acheter de la pâte pistache et puis j'ouvre une page macaron pistache felder sur google et là miracle , je lis l'article sur cette pâte maison. Merci pour ce super article qui m'a décidé de me lancer dans le fait maison. Rien qu'à voir les photos des deux visuels ont comprends vite. Mes premiers macarons pistache seront 100% maison. Merci pour vos conseils et pour la transmission de votre passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Majesse ! En effet, rien ne vaut le fait maison ! Et puis c'est tellement facile à faire !!

      Supprimer
  26. bonjour,
    merci pour le site, que du bonheur pour les yeux et les papilles !!!
    J'ai testé les beignets excellent.
    Par contre, une petite question concernant la pate de pistache, avec les quantités misent dans la recette, quelle est la quantité de pate de pistache à la fin ?
    merci pour votre que j'attends avec impatience.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour les compliments !
      J'indique dans le préambule de ma recette la quantité que l'on obtient, qui est d'environ 180g.

      Supprimer
  27. Bonjour Valerie, votre blog est magnifique !!!!!Aujourd'hui j'ai teste pour la premiere fois la pate de pistache et je dois dire que je suis assez fiere de moi contenu du resultat et surtout du bidouillage niveau robot. Merci a vous de faire partager vos recettes....

    RépondreSupprimer
  28. Hoooooo !! Mais ce blog est à mettre de toute urgence dans mes favoris :)
    Je suis tombée un peu par hasard sur votre page, d'abord j'adore la présentation (notamment la référence à Mr Duka***), le visuel très pétillant, la pédagogie et bien entendu les recettes !!
    Continuez ainsi c'est super !!

    RépondreSupprimer
  29. On sent trop l'amande avec cette recette...

    RépondreSupprimer
  30. oh la la que c'est joli votre blog! je l'ai decouvert avec le praliné et comme vous c'etait pas un parfum qui m'attirait specialement. j'ai pris enormement de plaisir à le faire...et à le manger!!!! quel delice! et la page des macarons!!!tellement bien expliqué!et vos commentaires! j'adore! merci encore et toutes mes felicitations!!!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie, et avant tout, MERCI.
    Merci pour ce magnifique blog, aussi bien illustré qu'écrit. Chaque page est une découverte qui ravit l’œil, excite les papilles, et vous donne des fourmis dans les mains, pressées d'explorer de nouveaux horizons culinaires.
    Je viens à peine de terminer ma pâte de pistache maison avec cette recette gentiment partagée, et c'est vraiment une réussite. Comme vous le disiez plus haut, elle est vraiment... diabolique ! Prochaine étape : les macarons pistache/framboise. Avec vos explications cela semble tout à fait abordable.
    Merci de partager votre passion comme vous le faites, et très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  32. Béatrice et Léa, je vous remercie beaucoup. C'est grâce à des commentaires comme ça que je continue ce blog avec plaisir... ;)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    J'ai testé cette pâte et franchement, NICKEL ! Je l'ai utilisé pour une génoise et des macarons.
    Recette également testée : le fondant blanc. Là par contre, ratage total, il a durcit et impossible de l'utiliser, sauf pour sucrer le café...
    J'ai aussi fait les religieuses caramel beurre salé et comme beaucoup, j'ai trouvé la crème trop salée et pourtant je suis une adepte du sucré/salé et au niveau quantité il n'y en avait pas assez. Pas grave, je vais me faire un plaisir de recommencer en ajustant les quantités !!
    Merci de nous régaler comme ça -:)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie,
    j'ai découvert votre blog il y a quelques jours et je le trouve fantastique ! Merci pour toutes ces recettes, trucs et astuces et surtout, merci pour cette recette de la pâte à pistaches. J'hésitais d'en commander sur le web, et, comme vous, je trouvais l'aspect trop vert (pour ne pas dire verdâtre !) ou bien le produit très onéreux sans que ce soit 100% pistaches. Grâce à vous, je vais enfin pouvoir tenter le gâteau Ladurée "Harmonie" sur lequel je bave depuis 2 ans... Continuez ainsi, vous nous faites rêver et saliver !

    RépondreSupprimer
  35. Hésitante encore et encore devant la fabrication de la pâte de pistache qui m'a toujours fait saliver à sa simple évocation, tu as fini de me convaincre de me lancer dans sa confection ;)
    Ton blog respire la passion pour la cuisine et la joie de cuisiner et c'est très agréable.

    Signée une nouvelle adepte qui file continuer de zieuter les photos et savourer la lecture des billets ☺

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver de l'extrait d'amande amère en grande surface... Peut-on le remplacer par de l'arôme d'amande amère?

    Merci et bonne continuation à votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pardon ! C'est la même chose ! ;)

      Supprimer
    2. Coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool je vais pouvoir la faire ce week-end =D
      Merci!

      Supprimer
  37. Bonjour,

    Ca y est, pâte faite et excellente ...
    Merci Valérie pour la recette et les explications même s'il a fallu être assez patient avant d'obtenir la consistance voulue et pouvoir s'attaquer aux macarons...

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour valerie,
      exactement 215 grammes de patte de pistache que je vais garder précieusement pour réaliser mes fameux macarons,
      demain je reçois du monde alors merci valerie pour tes recettes qui seront mis a l'honneur :macarons, financiers,gratin (il est siii bonnnnn) ...
      nadia

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Nadia ! J'espère que tout le monde se régalera ;)

      Supprimer
  38. Faire sa pâte à la pistache ? ? ? Qu'elle hérésie!Il n'y a que les pros qui ont ce savoir (c'est pourquoi c'est aussi cher).Bon je tente le coup car la pistache est mon arôme préféré. Super, j'ai trouvé la même référence de pistache au super U. C'est de bon augure. 1ère difficulté, je n'ai pas de four à chaleur tournante, j'essaie donc la chaleur brassée (ça doit être kif kif...) et c'est parti pour 15 mn. Au bout de 10 mn, les pistaches commencent à brunir légèrement.C'est normal, nous dites-vous, oui mais il reste encore 5 mn, elles vont être brûlées. Allez, je laisse encore 2 mm. 2ème étape, je me lance dans le sirop. Pas de difficultés rencontrées puis je jette mes pistaches pour les sabler. 3ème étape, oh non... je possède un thermo, qu'elle vitesse dois-je sélectionner. Allez c'est reparti pour une astreinte devant thermo, je surveille, j'arrête, je racle (bah oui thermo est tellement puissant qu'il plaque mes pistaches à la parois). J'adapte le vitesse, allez encore un peu plus vite (vit.4)et au bout de 7/8 mn oh surprise, oh émerveillement une pâte à pistache se révèle à mes yeux.Incroyable, j'ai réussi. Jolie couleur, oui mais le goût ? Je goûte 1 fois, 2 fois, 3 fois, etc... Quelle saveur, elle me rapelle la glace à la pistache que j'aime tant.Je fais goûter à mon adocritique et cowbaye de toutes mes expériences culinaires et je lis dans ses yeux et son sourire béat la confirmation de cette réussite. Je ne suis pas une pro, mais la reine de la pâte à pistache (aux yeux de ma tribue). Plus jamais, juré, craché je n'acheterais les petits pots beurks qui coutent si chers. Cet après midi cela des financiers à la pistache. Merci pour votre blog, vous déesse de nos papilles, sainte patronne de nos cuisines.Vous m'avez rendue addict de votre si joli blog. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, quelle épopée ! Ravie que la fin soit heureuse... ;)

      Supprimer
  39. Bonsoir, tout d'abord, permettez moi de vous féliciter pour votre blog. Fada de cuisine, surtout du sucré, je suis sans cesse à la recherche de blogs qui avant tout, de part leurs photos, l'originalité des recettes, me donnent envie de...et le "envie de", je l'ai trouvé ici. Ma lubie du moment et qui semble durer c'est le macaron...pas tant pour le manger mais pour atteindre la perfection. Parfois je la touche du doigt et parfois, ...et parfois...bref, j'attends le weekend suivant pour de nouveau faire chauffer le fouet ! J'ai testé cette pâte à pistache à plusieurs reprises, et franchement, elle déchire ! Pour la ganache, c'est parfait même fondue dans du chocolat blanc. Dans la pâte à financier, idem, avec quelques éclats de pistache...Tout comme vous, je suis une adepte du fait maison sans artifice chimique et votre site est une ode au purisme culinaire (je ne sais pas si ça veut dire quelque chose, mais vous me comprendrez...)Bonne continuation à vous. Martine

    RépondreSupprimer
  40. sophie de cuculles15 avril, 2013 09:38

    Bonjour Valérie, je viens de terminer ma pâte de pistaches mais je n'ai pas obtenu la même couleur de pâte, la mienne est entre le vert kaki et le vert caca d'oie mais je pense que la qualité des pistaches n'était pas top (elles n'étaient pas d'un vrai vert pistache comme les vôtres et même torréfiées je n'ai pas réussi à enlever totalement la pelure brune! d'où je pense la couleur!) Je n'avais que 100gr donc j'ai appliqué la règle de trois pour obtenir les bonnes quantités mais j'ai dû mettre 2 fois la quantité d'huile pour obtenir la pâte! Bref, il me faut acheter des pistaches de meilleure qualité et complétement émondées et respecter le minimum de 125 gr! Qu'en pensez-vous? Merci!

    RépondreSupprimer
  41. sophie de cuculles15 avril, 2013 09:40

    J'ai oublié : le goût par contre me semble pas mal, c'est le gout de la pistache!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en pense que le robot y est pour beaucoup dans la réussite de la pâte. On croit souvent à tort qu'il faut ajouter de l'huile, alors qu'il suffit simplement de mixer parfois très longtemps. Selon la puissance du robot, ce temps peut varier de 2mn à 10mn !! La pâte finit toujours pas être liquide, même sans huile ! J'ai eu l'occasion de la faire dans 5 robots différents, et je peux vous dire que les différences sont flagrantes : trop puissants la pâte devient dure comme de la pierre si on mixe trop, et pas assez on doit appuyer 15mn sur le bouton... ;)
      Peut importe la couleur, le goût sera toujours top. Vous pourrez toujours soutenir cette couleur avec un soupçon de colorant dans vos recettes. Mais vive la pâte maison ! ;)

      Supprimer
    2. sophie de cuculles15 avril, 2013 13:37

      En effet, il aurait fallu que je mixe plus longtemps (je l'ai fait pendant environ 10 minutes) mais le moteur de mon robot (compacto de philips que j'ai depuis plus de 10 ans) commençait vraiment à chauffer! J'ai un kitchenaid artisan et je crois que pour râper les fruits à coques je vais l'utiliser de manière à économiser d'autant mon petit robot qui est bien pratique et que je n'ai pas envie de perdre! Merci pour les conseils et le reste, j'ai un plaisir fou à faire moi-même toutes ces préparations qui me semblaient inaccessibles! Je me permets de vous faire un gros bisou...mais oui après tout la cuisine c'est de l'amitié! Je m'en vais de ce pas dégazer ma pâte à petits pains au fjord et façonner mes petits pâtons! A plus!

      Supprimer
  42. Bonjour Valérie,
    Je suis en train de faire cette pâte, j'ai une interrogation sur la mise en oeuvre du sirop, Christophe Michalak, préconise l'eau d'abord puis le sucre pour la même raison que vous.

    Bravo pour votre blog, une mine d'or
    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit en effet d'une étourderie de ma part, c'est rectifié, merci beaucoup !

      Supprimer
  43. Petit retour d'expérience.
    Je viens de finir la pâte, la mienne est brun clair, à 15 minutes mes pistaches bien vertes ont bien brunies. La saveur est là mais un petit gout de torréfié.
    J'ai eu le même souci avec la pâte de noisettes, succulente au demeurant . Les temps de torréfaction sont à revoir pour moi.
    Je ne sais plus si c'est Christophe Michalak ou Benoit Molin qui affirme dans une de ses émissions que la pâte de pistaches est une pâte brune.
    Ceci dit je vais poursuivre sur une tarte aux fraises sur dacquoise pistache selon Eric Kayser (j'aime bien ses recettes de tartes.

    L'étape de "sablage" des pistaches me semble superflu, n'aurait-on pas le même résultat en rajoutant le sucre et les pistaches dans le broyeur ? Ceci dit je ne vais pas gacher des pistaches pour vérifier.

    Merci encore de faire partager votre passion sur ce blog

    Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que l'étape du sablage soit superflue. Tout a une raison d'être en pâtisserie : elle permet justement de ne plus sentir la granulation du sucre.

      Supprimer
  44. bocciarelli aurore24 avril, 2013 17:18

    je viens faire un aveu: chez moi, pistaches= apéro ou glace! je n'ai jamais pensé (osé) en mettre en pâtisserie! mais avec cette sublime tarte que tu viens de publier, l'envie se fait de plus en plus grande!!! j'avais juste peur, de ne pas trouver de bonnes pistaches, jusqu'à ce que je me souvienne que dans le village de mes parents il y a un monsieur qui vend des épices de très bonnes qualité et ...des pistaches émondées aussi! youpi!par contre je ne connais pas les prix, lui c'est 3.90 les 50g?
    c'est notre anniversaire de mariage dimanche et je fais des merveilleux mais avec toutes tes bonnes recettes,je sent que je vais le faire plusieurs fois dans la semaine, juste pour les desserts!!hihi!
    bon je commande mes pistaches et je me lance lundi dans la tarte et la crème de pistache
    merci pour gourmandises et ton super travail

    RépondreSupprimer
  45. Mais la pistache a été mise sur Terre pour la pâtisserie... ;)
    Je pais les miennes 6,50 euros les 125g au monoprix, mais elles doivent de bien moindre qualité que celles du monsieur dont tu me parles ! Ta tarte sera encore meilleure...

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour !

    La pâte à pistache est dans le bocal !!!
    Recette tellement bien expliquée...comme toujours...aucun souci pour la réaliser...mon robot a tenu le choc (j'ai un kenwood major titanium...ça pourrait être pire hein ? !!!)
    J'ai goûté : mmmm.......cro bon.....

    Lorsque j'ai vu ta tarte fraise-pistache.....impossible de résister....
    Je suis dingue des fraises et dès que la saison commence je ne m'en lasse pas et il ne se passe pas une seule semaine où je n'en consomme pas.....

    Je compense mon allergie aux framboises......fruit qui m'est totalement défendu....et qui est banni de mon existence...snif snif.....

    Demain : la réalisation de la fameuse tarte fraises/pistache !!!

    J'ai tout ce qu'il faut aujourd'hui : le valhrona j'en ai dans ma réserve spéciale "chocolats grands crus", les pistaches je les ai reçues ce matin même (commandées chez cuisine addict) et la pâte à pistache est confectionnée.....(d'ailleurs jusqu'à quelques années je pensais que je détestais la pistache jusqu'à ce que je réalise pour mon homme la tarte aux poires pistachées de Sophie Dudemaine : un délice !!!)

    Et les fraises...ah la la...toute une histoire ce matin....
    Que vois-je en allant chez Grand Frais ? Des fraises oui...et plutôt jolies (je suis en Provence donc une région riche en produits locaux et je privilégie toujours les produits de ma région)...

    Des gariguettes en barquette de 1kg...magnifiques, rouges, ardentes, brillantes, sans aucune imperfection... : des "plougastel" !!!!!
    Yessss !!!! Yessss !!! Yessss !!!!!!
    Et là je me dis : comme j'ai bien fait de braver la pluie ce matin !!!!

    Je peux te dire que je les ai bichonnées sur le chemin du retour : sur le siège avant passager...juste à côté de moi....elles ont été sages comme des images et n'ont pas bougé...elles n'avaient pas intérêt de toute façon.....

    Voilà : elles trônent désormais sur la table de mon salon..pas en cuisine pour ne pas les rapprocher de sources de chaleur qui pourraient leur nuire....

    Remarque, c'est plutôt sympa comme décoration !!! Et il fleure bon la gariguette du coup !!!

    Oui je sais... je suis "space"... !!!!!

    Merci encore pour toute ces recettes !!!
    Je reviendrai donner mon verdict demain sur le bon "post" !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'on l'a, notre siège passager, pour les produits sacrés ! ;)))
      Surtout reviens vite me donner ton avis sur la tarte !

      Supprimer
  47. Bonjour
    merci pour tout et ses superbes commentaires que vous faite dans vos recettes c'est un + très appréciable
    louis

    RépondreSupprimer
  48. Recette trouvée hier soir, ingrédients achetés ce matin (même l'arôme amande que je n'aime pourtant pas !), et pâte réalisée à l'instant !
    Tout est très bien expliqué et j'ai obtenu excatement la même pâte ! Merci !! Je vais maintenant pouvoir tester la crème pâtissière à la pistache, les financiers à la pistache, etcetc....

    RépondreSupprimer
  49. et voilà, me reste plus qu'à acheter des pistaches et réaliser cette pâte ... hors de question que mon fils mange ce truc horrible qui ressemble à du shrek pressé et mis en bocal, puis cuisiner quelques muffins, gâteaux, glace au goût préféré de mon plus grand bonhomme, merci

    RépondreSupprimer
  50. coucou valérie,

    Délicieuse recette!! La pâte de pistache est trés bonne, je découvre car je ne connaissai pas du tout.
    Il m'en a fallu du temps pour trouver des pistaches natures emondées, pour le coup j'ai failli abandonner!!!
    Du coup j'en ai trouvé au marché du coin des natures non emondées ce qui donne un peu plus de travail, je n'en ai pas trouvé à auchan ni intermarché.
    Voilà première étape réussie avant la fameuse tarte aux fraises pistaches.
    Avez-vous trouvé une autre présentation en mettant de la ganache sur chaque fraise?
    MERCI d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez mettre la crème entre chaque fraise, c'est tout aussi joli et bien plus facile à faire !

      Supprimer
  51. Bouh :'( mes pistaches sont restées trop longtemps dans le four, du coup ma pâte est toute brune et impossible de liquéfier... à mon avis elle sont trop déshydratées .... snif

    RépondreSupprimer
  52. Première étape de ma tarte aux fraises faite! Merci pour les explications et les photos qui m'ont bien aidé. Et le résultat est à la hauteur de mes espérances, c'est vraiment délicieux et ça a vraiment le goût de pistache. Va falloir rester forte pour ne pas descendre le pot avant dimanche :P

    Par contre, la pâte est restée un peu granuleuse car je n'ai pas osé mixer trop fort avec le momix. Mais ce n'est pas grave, le croquant ne fait que rehausser la pâte!

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est granuleuse en effet mais ça n'a aucune importance. Lorsque vous ferez la crème pistache de la tarte aux fraises vous allez la mixer et elle aura une consistance bien lisse, même si la pâte de pistache est granuleuse ;)

      Supprimer
  53. Bon alors commençons par le commencement ! je parcours votre blog très souvent et je dois bien le dire : JE L'ADORE !!! ;) bref recettes plus alléchantes les unes que les autres, j'en perds la tête… sans compter votre pointe d'humour que j'adore aussi (houlà ça fait un peu cirage de pompe;) enfin bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui je me suis dit allez je teste la pâte de pistaches car j'ai tout sous la main, j'ai tout bien suivi la recette sauf que j'ai fait une très très grosse bêtise et je m'en veux mais je m'en veux, en effet au moment de remuer mes pistaches torréfiées dans le sirop j'ai attrapé la première maryse venue et elle a fondue !!! nan mais quelle nouille ! au prix des pistaches en plus ! je trouvais que le sucre était très blanc, tu m'étonnes ! enfin voilà je voulais le dire pour éviter que cela arrive à d'autres au cas où… donc ce soir pour l'anniv de mon mari ce sera tarte aux fraises et crème pâtissière nature, je retenterai cette pâte plus tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos compliments Chrys !
      Sachez que l'on trouve maintenant des maryses en silicone chez Ikéa pour 1,99 euros ! Et je vous garantis qu'elles ne fondront pas !

      Supprimer
  54. Bonsoir Valérie,
    je cherche à acheter un bon mixeur pour pouvoir 1/ réaliser mes pâtes de pistaches et autres oléagineux et 2/ mixer mon tant pour tant pour mes coques de macarons. Je suis perplexe quant aux propositions faites sur les sites des grandes enseignes. Je vois que tu semble avoir un mixeur avec un gros couteau. Peux tu me conseiller concernant un modèle?
    Merci pour ton aide,
    Salutations gourmandes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mély,
      En fait j'ai plusieurs robots, de différentes taille. J'ai la cuve de mon Kenwood, le Magimix mini plus, et le mini hachoir Seb. Celle que j'utilise le plus, dont la contenance est idéale, est le mini plus de Magimix, qui fait 0,5litre. Cela dépend du budget que tu as. Il est évident que le mini plus de Magimix est excellent mais il est très cher (200 euros).
      Par contre celui-ci est excellent. Il n'est peut être pas design, mais ultra puissant : http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/robots_cuisine/hachoir/moulinex_dp700gb1_moulinette.html
      D'ailleurs il ne faut pas mixer trop longtemps car il est tellement puissant que quelques secondes suffisent (sinon la pâte de pistache deviendra dure comme de la pierre).
      Je l'ai testé chez une amie, je n'en revenais pas...
      Sinon en beaucoup moins cher tu as celui-là qui est assez puissant pour son prix, et qui conviendra très bien aussi : http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/hachoir/russell_hobbs_desire_18558-56.html

      Supprimer
    2. Merci Valérie pour ton aide. Mon choix va peut-être pencher vers le moulinex, même si, tu as raison, il n'est pas joli, joli... (alors que j'adorooooore l'électroménager design!!!)

      J'ai encore quelques infos complémentaires, si cela ne t'ennuie pas...
      - le magimix est noté comme étant un blender, or, j'avais lu q'il ne fallait surtout pas un blender pour les macarons, et, pour en avoir déjà un, je sais que je ne pourrai y réaliser la pâte de pistache car le socle est trop profond (vraiment adapté pour les liquides principalement) : comment fais-tu?
      - le moulinex qui tu as vu chez ton amie : faut il rester appuyer ou y a il une fonction "on"? Parfois, je vois dans les recettes qu'il faut mixer pendant 10 minutes !! je me dis que tant qu'à faire, autant que la machine le fasse pour moi! :)
      - pour le moulinex toujours, le blo est-il bien fourni d'un gros couteau allant quasi de bord à bord?

      Tant de questions techniques en ce lundi matin... :)

      Je te remercie pour ton aide,

      Mély.

      Supprimer
    3. Oups, dernière chose !
      Celui-ci me semble un entre-deux, le connais-tu?

      http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/preparation_culinaire/hachoir/magimix_18107f_micro_noir.html

      Merciii !!!

      Supprimer
    4. aaaaahhhhhh !!!!!!

      j'en ai vu un autre... beau cette fois !!! et pour cause ! http://www.boulanger.fr/hachoir_kitchenaid_5kfc3515ecu_argent_pl/p_56351_593318.htm

      le hachoir kitchenaid, qui irait siiiii bien avec mon robot artisan. Cependant, la puissance est peu élevée, mais je n'arrive pas à me rendre compte si cela suffit...

      Merci encore!

      Supprimer
    5. Le plus puissant de tous c'est le moulinex, mais c'est le plus moche. Dans mes souvenirs il faut rester appuyer, mais avec ce robot tu n'auras pas besoin d'appuyer 10mn !!!
      Le magimix n'est pas du tout un blender !! Rien à voir !
      Le micro plus est canon ! Le hachoir kitchenaid aussi. Leur puissance est suffisante, mais 280W ça n'a rien à voir avec les 1000W du moulinex...design ou efficacité, tel est le dilemne... ;)

      Supprimer
    6. Merci.

      Entre le moulinex et le kitchenaid, mon coeur balance...

      Reste à voir si je choisirai la puissance ou le design effectivement.

      Supprimer
    7. Le moulinex coûte moins cher et a une puissance de 1000W. L'autre est plus cher et sa puissance est de 240W. Je pense que la solution c'est le moulinex.....planqué dans le placard !!!! ;)

      Supprimer
    8. oui, c'est pas faux...

      Supprimer
  55. Valérie,

    Tout d'abord, extraordinaire travail! Cela fait maintenant environ un an que l'émission de CM est passé à la tv et que je rêve de tarte fraise/pistache. Et une requête sur Google plus tard, je me retrouve sur ton site qui en plus donne la recette de la pâte de pistache. En plus y'a les recettes des halloths, des pitots, des fricassés. Simplement unbeliveable et Dukan ne passera pas par moi :o)

    Maintenant une petite question, penses-tu qu'il est possible de faire cette pâte de pistache en utilisant un hachoir basique du type
    http://www.amazon.fr/Tristar-BL-4014-Hachoir-Vitesses-Verre/dp/B005EFBZHI/ref=pd_cp_k_0 ? Je démarre dans la cuisine et n'ai pas encore le budget pour un robot de killer.

    Merci par avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Sans problème avec ce robot !

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse et surtout pour la rapidité!!!!

      Supprimer
  56. Bonjour Valérie,

    Superbe recette, c'est vraiment trés, trés bon j'ai adoré! J'ai publié mon essai de votre recette sur mon blog, j'espére que ça me vous dérange pas.
    http://patisser.over-blog.com/p%C3%A2te-de-pistaches-maison
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,
    premier essai pour moi pour cette pâte de pistache. Comme une autre internaute : ma pâte est très brune, avec limite un goût de brûlé ... J'essaie donc une nouvelle fois, cette fois-ci sans passer par la case torréfaction: j'obtiens une pâte très verte, mais faible en goût .
    Il faudra donc que j'adapte cette étape de torréfaction des pistaches (à savoir que je n'ai pas un four à chaleur tournante ... si, si ! çà existe !). Faut-il que je diminue ma température ou le temps selon vous ?
    Merci encore pour le partage de vos recettes, avec toutes ces explications ! La prochaine pour moi : les financiers, justement avec cette pâte de pistache et quelques framboises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diminuez le temps ! 10mn suffiront.

      Supprimer
    2. Recette renouvelée en diminuant le temps de torréfaction : impeccable ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  58. A y est, fait ce lundi! Bah oui, faut tenter le fraisier pour l'anniv de la puce dimanche. Mes pistaches n'étaient pas aussi jolies au départ donc résultat moins vert à l'arrivée (j'ai pas voulu tricher avec le colorant)... et j'ai failli cramer le blender donc rajout d'un peu d'huile et surtout attente de refroidissement avant de reprendre le mixage. Mais résultat à la hauteur... si j'en juge par la consommation intempestive de mon conjoint! D'ailleurs à part dans les macarons et le fraisier, dans quoi me conseillez vous d'en mettre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les financiers, les madeleines, les crèmes glacées, un cake, un entremet, une crème brûlée etc etc... dans tout ce qu'on veut en fait ! ;)

      Supprimer
  59. Bonjour Valérie,
    Je découre tout juste votre blog et suis en quelques minutes devenue fan !
    J'ai hâte de tester vos recettes, les photos rendent vos créations très apétissantes, mais surtout les commentaires et touches d'humour donnent vraiment envie de se lancer !
    Les recettes semblent inratables tellement tout est bien expliqué, détaillé.
    Merci infiniment pour ce partage et à bientôt :)
    Gina

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,

    Juste un petit mot, pas de question, pour vous dire que votre site est vraiment bien, bien expliqué. Etant une grande amatrice de cuisine, de tout faire maison, je trouve ici des explications détaillées, ce qui est très agréable. Je vais essayer cet aprés-midi cette pâte de pistache mais je ne doute pas trop du résultat grâce aux photos faites avec grande rigueur ! :)

    Votre site est maintenant dans mes favoris.

    Très bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  61. Cela fasait 10 jours que le sachet de pistache trônait sur le plan de travail attendant patiemment son heure!
    Ce dimanche a enfin sonné pour lui, tout y est passé: je te chauffe je te cristallise je te broie et je te mets en boite mais voilà ! Maintenant que la torture est finie si on la laisse à température ambiante , ça peut rester combien de temps et au frais tu penses que ça n altère pas le goût?
    Encore merci pour cette recette , prochaine fois j attaque le pralin , la question est la même pour la conservation...
    A bientôt Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut la conserver à température ambiante ! Toutes les pâtes d'oléagineux se conservent à température ambiante. Il faut les remuer une fois par semaine, pour ne pas que l'huile tombe au fond.

      Supprimer
  62. Encore merci pour une belle recette de plus ! C'est un réel plaisir de te lire : une écriture parfaite et des photos qui donnent envie. Bravo !
    J'essaye dès ce soir cette pâte à pistache et dans la foulée.. la glace à la pistache ! Après les éclairs.... Miam, nous allons nous régaler. :)

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour,

    Je viens de tenter la pâte à la pistache mais elle a virée à un brun des plus ragoutant :)
    De plus, la mienne reste fort épaisse...

    Y a t il un truc pour qu'elle reste bien verte? Ou qqch à ajouter pour l'avoir plus liquide?

    merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de gens le savent, mais ragoûtant signifie "appétissant" !!! ;)
      Les pistaches ont été torréfiées trop longtemps, voilà le problème.
      La pâte ne doit surtout pas être brune, mais kaki, comme sur la photo.

      Supprimer
  64. Bonjour,

    Ton blog est super :) vraiment mais bon tout le monde te le dis! Moi j'ai un souci, c'est que ma pâte et bien je n'arrive pas à la mixer 10 min de suite, parce qu'elle se colle aux parois alors il faut que j'ouvre, que je décolle et rebelote 3 seconde après, du coup, à cet allure, elle ne chauffe pas ou quasiment pas. J'ai rajouté un peu d'huile de tournesol en plus, mais ça ne fonctionne toujours pas, ce qui est rageant c'est que malgré le fait que mon four soit complètement pourrie parce que il n'y a que les résistances qui chauffent j'ai réussi à les torréfier, malgré mon chrono qui met 500 ans à arriver à ladite température (il l'indique qu'on est déjà 20 degré au dessus), j'ai réussi à faire une pâte qui a bon gout et qui a un super vert!
    Bref, je suis vraiment dégoûtée la... je crois que ça a grandement refroidi mon envie de faire le fameux framboiser.. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simple : la cuve de votre robot est tout simplement trop grande pour la quantité de pâte que vous avez mise dedans. Du coup tout se projette sur les parois, et c'est impossible à mixer. Soit vous achetez un plus petit mixeur (contenance 500ml c'est l'idéal en pâtisserie), soit vous doublez les doses d'ingrédients. C'est très facile à mixer la pâte de pistache, ne vous découragez pas !!!

      Supprimer
  65. Bonjour,

    J'ai fait la recette ce soir, et malgre les 10 minutes de mixeur, le resultat etait toujours tres sec... probablement du au fait que les pistaches ont un peu trop bruni prealablement au four (pas de four a chaleur tournante donc ai adapte la temperature et le temps (en plus de vivre aux Etats-Unis et d'avoir des unites de mesure differente)).

    J'ai eu le meme probleme que Clopine ci-dessus, donc j'ai mis le tout dans un blender (ca marche un peu mieux avec la gravite) et surtout ai ajoute 2 ou 3 cuilleres a soupe d'huile (je n'avais que de l'huile de canola (colza) qui est la plus commune ici).

    Demain, mission fraisier avec genoise a la pistache !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bubblysoup avez tout simplement TROP MIXÉ la pâte de pistache ! Du coup elle est devenue comme de la pierre ! Ceci s'explique par le fait que le blender est trop puissant, et fait durcir la pâte. C'est le coup classique...du coup on croit qu'elle est ratée, on continue de mixer, on ajoute de l'huile et c'est la cata...
      Il m'est arrivé la même mésaventure avec le robot d'une amie. Si la pâte devient tout dure c'est que le robot est trop puissant ! Dans ce cas il faut simplement mixer à peine quelques secondes ! Le blender n'est pas adapté pour cette recette, mais si vraiment vous n'avez que ça, mixez beaucoup moins longtemps et tout se passera bien.

      Supprimer
  66. Bonjour Valérie et merci pour cette fabuleuse pate de pistache. N'ayant pas trouvé de pistache émondée, j'ai acheté des pistaches grillées nature en coque. Imagine, j'ai enlevé les coques et graté chaque pistache pour enlever la peau. Travail de titan, mais quel résultat !!! à tomber !!! Mille mercis à toi pour ce site super et surtout sans pub.

    RépondreSupprimer
  67. Première fois que je viens sur ce blog, c'est super sympa!
    Bon.. je viens de faire cette pâte de pistache.. rien à dire, elle est super bonne! par contre j'ai moi aussi du torréfier un peu trop mes pistaches.. on dirait.. comment dire.. une déjection de nourrisson :-D
    désolée!! mais encore une fois, le goût est excellent et la réalisation très facile.

    RépondreSupprimer
  68. Merci Merci Valérie ! Pour ton blog pour les recettes limpides !
    J'ai testé la pâte de pistache !!! une tuerie , du coup j'ai fais des macarons ( avec tes explications) !! Encore une immense succès !!
    J'ai testé les cookies, la foccacia, les croissants, le gratin dauphinois, le tiramisu, la brioche butchy, la pâte à pizza ( En j'en appris et fais des trucs looool), des choux ...... bref
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
    Ce we j'essaie la pâte à tartiner (vas tu me convaincre ?!)

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Valérie j'ai voulu faire ta pate de pistache qui me parait délicieuse mais voila il y a un hic moi j'ai acheter mes pistaches non-émondée alors je lai ait mise dans l'eau boullante 1min je leur est enlever la peau et je lai ait faite griller ensuite j'ai suivi la recette mais au robot(il est comme le tien) cela ma donnée une sorte de poudre-pate qui sentait fort l'amande grillé et avant que cela me donne une pate très très légèrement liquide j'ai du ajouter 3cas d'huile et sa couleur et brune elle n'est pas verte belle comme la tienne donc silteplait tu pourrais me donner un coup de main (je crois que j'ai mis un peu trop d'arome de pistache qui pour moi se rapproche le plus de l'amande amer et que je l'ai est faite griller trop longtemps) une derniere chose ;) (désolé je t'embete) j'ai diviser les doses en 2 merci des conseils que j'espère tu pourra me donner :D

    RépondreSupprimer
  70. Excusez-moi, mais est-ce qu'il est possible de faire cette recette avec un mixeur plongeant ?

    RépondreSupprimer
  71. je suis tombé amoureuse de ce blog qui va devenir "mon référentiel" ( je sais pas si on peux dire ça ) ! j'adore ta façon de nous parler et de nous faire partager toute ton expèrience ! j'espère arriver à ton niveau ! je n'en suis qu'au début de mon blog et je commence à créer mon site. encore merci !!!!!!

    RépondreSupprimer
  72. Hello !
    Alors, j'ai un problème..
    Je m'explique, j'ai essayé ta recette pour la pate à pistache malheureusement je n'arrive pas à la même consistance, ma pate est très sèche et fort épaisse..
    As-tu une solution ?
    Au passage, j'adore ton blog, et toute les recettes que tu nous donne ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le coup classique de la pâte réalisée dans un robot trop puissant... elle devient dure comme de la pierre ! Dans ce cas là il faut mixer à peine quelques secondes.

      Supprimer
  73. pour moi une parfaite réussite merci Valérie c'est de la tuerie , qu'il fait bon cuisiner patisser et obtenir de bons résultats grâce à qui à vous

    RépondreSupprimer
  74. Merci de nous faire partager tous tes trucs de cuisine, c'est passionnant! Moi aussi on me l'a déjà sorti pour les photos prises sur Google, j'étais très surprise! J'écume ton blog depuis un moment, merci je me régale, bravo.

    RépondreSupprimer
  75. Très joli blog et les recette a tombé !! J'ai une petite question stp peut on faire la pate de pistache sans thermomètre ? si oui comment savoir quand le sirop est pret ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans thermomètre c'est trop délicat. Si tu as un Ikéa à côté de chez toi vas-y, le thermomètre de cuisson coûte moins de 8 euros (c'est celui que j'utilise !).

      Supprimer
  76. Wow je me suis toujours démandé ce que c'était la pâte de pistache, donc merci merci merci pour cette recette! :-)

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie !
    Je viens de faire ma 1ère pâte de pistache et je suis vraiment convaincue. Elle est très bonne et de plus très facile à faire. Je vais donc m'en servir dans mes ganaches montées et vais tester la crème glacée de Felder, puis des financiers pistache. Merci pour cette recette bien utile. Cordialement. Corinne

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour!

    Je m'y suis essayée hier, en suivant la recette à la lettre, et malgré le fait que les pistaches aient vraiment chauffé (au point qu'une légère fumée se dégageait quand j'ôtais le couvercle et ce assez rapidement) dans le robot (enfin en réalité un blender, vu que c'est ce que j'avais à disposition), ça ne m'a jamais donné quelque chose qui semblait "liquide" comme sur vos photos par exemple. Mais au contraire toujours compact voire encore légèrement sableux.

    Pensez vous que ce pourrait être du au fait que ça aurait justement chauffé trop vite? Voire trop chauffé?
    Ou éventuellement du au fait qu'avant de les torréfier j'ai du plonger mes pistaches 30s dans l'eau bouillante pour pouvoir les émonder? (même si je ne vois pas trop le rapport, mais c'est la seule autre différence par rapport à votre recette)

    RépondreSupprimer
  79. Coucou :)
    C'est vrai que prendre de jolies photos ça demande beaucoup de temps, de patience... Moi je trouve que tu n'as pas de complexe à avoir, l'important c'est que la photo fasse envie! Et j'ai découvert ton blog grâce à un partage, j'ai vu plein de recettes qui m'ont fait de l’œil :) Je repasserais!!
    Je te souhaite une excellente continuation! :)
    Nadia.

    RépondreSupprimer
  80. la tienne est bien plus appétissante que celle du commerce!!!

    RépondreSupprimer
  81. bonjour j'ai fait la pate a pistache pour pouvoir realiser la tarte fraise/pistache de Michalak. Tres simple a realiser et delicieuse, en revanche mon sucre avait un peu bruni alors que la temperature etait de 121 et du coup ca a pas vraiment sable.. les pistaches etaient recouverte d un liquide qui a un peu durci (je ne sais pas si c est clair)... mais cela n a pas altere le gout de pate qui etait succulente ... quant a la tarte michalak, un miracle mais quel travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sucre ne brunit pas à 121°. Si c'était le cas, c'est certainement que la casserole que vous avez utilisé était trop grande, donc le thermomètre mal imergé, et la température faussée. Ou bien vous avez attendu quelques secondes de trop pour mettre les pistaches (il faut les mettre dès que vous voyez 121° sans attendre une seule seconde !).

      Supprimer
    2. bonjour,mon patissier nous fait des croute à thé délicieux avec de la pate de pistache mais je n'arrive pas à trouver une recette sur internet sauf avec du colorant et des amandes.si quelqu'un a une recette, je suis preneur.merci d'avance.claude.

      Supprimer
    3. C'est normal qu'il y ait des amandes ! Il suffit simplement d'ajouter de la pâte de pistache pour la parfumer et la colorer. C'est exactement le même principe que pour les financiers pistache par exemple : la recette de base est à l'amande, et on ajoute un peu de pâte de pistache dans la pâte. C'est pareil pour les croûtes à thé !

      Supprimer
    4. merci, je vais essayer.

      Supprimer
  82. Alors là vraiment pour un raté je ne peux pas faire mieux!!!
    Ma pâte de pistache est immangeable!!!!! Elle a un goût de
    brûlé et est trop sèche!!!! Je
    suppose que j'ai trop torréfié les
    pistaches. Quant à la couleur...elle est marron. Est-ce que c'est normal? Je voudrais bien avoir une couleur verte comme sur la photo.
    J'ai découvert votre site il y a un mois et je le trouve formidable! Il donne envie de cuisiner! Un grand merci

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour, tout d'abord merci pour votre genialissime blog, je suis tombée dessus par hasard, je n'ai jamais eu le courage de faire des macarons et je dois dire que grâce à vous je me suis sentie pousser des ailes ;) j'ai fais les macarons framboise, plutôt réussi pour une premiere fois et je vais m'attaquer aux divins macarons à la pistache.
    J'ai déjà préparé à l'avance ma pâte de pistache (la prochaine fois je les prendrai émondées, quelle torture de les peler soi moi, 3h pour 120g au final !! ) je voudrai simplement savoir si c'est normal qu'elle soit relativement "liquide" j'ai l'impression qu'il faut que ca donne une pâte compacte mais la mienne ne l'est pas du tout, j'ai peur que ma ganache soit trop liquide à cause de ca, quel gachi toute ces heures de travail si ca plante ! je me demande du coup s'il est possible de rajouter de la poudre d'amande pour modifier un peu la texture ? Merci par avance pour votre réponse.
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne changez rien ! Si la texture est liquide c'est parfait ! Vos recettes ne seront pas du tout gachées, bien au contraire !

      Supprimer
  84. je suis en train de faire cette fameuse pâte, mon blender c'est mis à fumer j'ai tout arrêté (il n'a que 2 semaines), du coup je la fait dans le mini hachoir moulinex, suis pas sortie de l'auberge, je songe à m'acheter le magimix micro, pour effectuer ce genre de recette ou pour faire le mix des macarons, à moins que tu ais autre chose à me recommander

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour,
    Peut-on remplacer l'extrait d'amande amère par des gouttes d'arôme de pistache?
    Merci

    RépondreSupprimer
  86. Je tombe sur votre blog au hasard de mes recherches et hop , je suis de suite séduite. Tout y est, les recettes sont bien expliquées et merci pour l'orthographe correcte !!!
    Blog plein d'humour, superbes photos... Bref, vous m'avez donné envie de pâtisser!!

    RépondreSupprimer
  87. Un des meilleurs blogs que je connaisse pour la pâtisserie. J'en profite pour le dire et m'interroger sur un aspect qui pourrait nécessité votre conseil et celui des internautes. J'ai réalisé la pâte de pistache qui été très goutue en respectant les quantités (informations très importantes pour la suite de mon commentaire). J'ai réalisé le framboisier de Christophe Felder (d'après le best seller Patisserie !). Il est conseillé d'ajouter la pâte de pistache (10g) à la crème au beurre. J'ai ajouté cette quantité : on ne sentait rien. J'ai doublé la quantité : même résultat. J'ai fini par vider le pot (une centaine de grammes environ) issu de ta recette et pareil : personne a deviné qu'il y avait de la pâte de pistache qui était pourtant très goutue et forte quand je la mangeais à la cuillère. Je me demande donc ce qui cloche ??? les quantités ou la force de la pâte de pistache pour qu'on ait au moins un arrière goût de pistache.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend en fait de la qualité de la pistache. Y'a pas de mystère, plus elles sont chères plus elles ont du goût. Il arrive que parfois on soit obligé d'en mettre plus que ce qui est indiqué dans les recettes, car la pâte faite maison est un peu moins goûteuse que certaines pâtes enrichies en arômes. Mais de là à vider tout le pot il y a un problème !! Le goût de la pistache doit être subtil ! Il ne s'agit pas à chercher à avoir quelque chose de fort, c'est impossible avec la pistache. Si personne n'a détecté la présence de pistache alors que vous en avez mis plus de 100g, je pense que le problème est plutôt au niveau des papilles... ;)))) (attention, humour...)

      Supprimer
  88. Bonjour,
    cette recette à l'air délicieuse, mais je me demande si je peux la réaliser avec un mixeur plongeant?
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déçue de voir que ma question du dessus n'a pas eu, elle de réponse. Tant pis

      Supprimer
  89. Merci beaucoup Valérie pour la recette!! Ma pate est superbe! pour celles qui ont des enfants moi je fais avec le babycook des gosses et ça fonctionne aussi bien pour mixer poudre d'amandes et sucre glace.

    RépondreSupprimer
  90. Merci bcp pr cette recette, je l'ai faite ce matin, goût extra, par contre, elle paraît plus épaisse que la vôtre ? Est ce un pb ? Que puis-je faire pr l'améliorer ?
    Merci d'avance de votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a pas d'importance. Soit elle est épaisse parce que votre robot est très puissant et vous avez trop mixé, soit c'est tout le contraire ! Je ne peux pas savoir pourquoi, et j'ai peur de vous conseiller de mixer et que ce soit la cata...
      Si c'est parce que les pistaches n'ont pas assez chauffé, vous devez encore mixer et, éventuellement, ajouter un tout petit peu d'huile.

      Supprimer
  91. Je viens de vous découvrir grâce à un commentaire sur un autre blog(Mercotte, je crois ??? Je "voyage beaucoup"^^ ) . Je vais très vite tester votre pâte levée ,et aussi cette recette de pâte de pistache ,j'en avais une de M. Pierre Hermé ,plus simple et pas mal du tout ,mais celle ci me semble plus "complète".. Un grand merci pour tous vos partages .. Je vais prendre plaisir à me promener chez vous. Belle journée . Martine

    RépondreSupprimer
  92. bonjour et merci pour votre blog si beau et pour tout ce que vous partagez si gentiment .Voilà , j'ai une petite question concernant la pate de pistache , on vend maintenant , de l'arôme de pistache , alors est ce qu'à votre avis , ça peut remplacer celui de l'amande amère ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ! non seulement votre blog est superbe , bien expliqué mais en plus , vous êtes toujours prête à répondre et à aider . Je parle de votre blog à tous mes proches car il est fidèle à ce que vous refléter "gentillesse et partage". Merci encore et longue vie à ce superbe site

      Supprimer


  93. En un clic je suis devenue une accro de ce Blog...j'aime les commentaires... les photos... les explications nettes et précises...et si ce n'est pas assez, les réponses aux commentaires. Donc site génial, bravo.
    Après les macarons, je vais m'essayer à la pâte à pistache, cette après-midi.
    Mille mercis

    RépondreSupprimer
  94. Voilà c'est fait !!! J'ai eu un peu de mal avec les appareils...mon four ne chauffe pas à 150° c'est soit 140° ou 160°...Il faut toujours que je le mettes plus fort que ce que préconise les recettes !!! alors je crois qu'elles n'étaient pas assez torréfiées, j'ai dû mixer plus longtemps, la pâte restait au fond de mon mixer et j'ai dû l'ouvrir plusieurs fois pour rassembler les morceaux et j'ai rajouter un peu d'huile. du coup la pâte est liquide mais elle manque un peu de goût. Manque de torréfaction...sans doute. je ferai mieux la prochaine fois.. Merci pour cette recette. Qui est quand même meilleure que la pâte de pistache que j'avais achetée. A bientôt

    RépondreSupprimer
  95. bonsoir Valérie , déjà , excusez moi de signer "anonyme" mais j'ai qu'une adresse mail et je ne sais pas comment et où il faut écrire ses coordonnées ! voilà pourquoi je vous ai posé plusieurs questions auxquelles vous avez eu la gentillesse de répondre malgré mon pseudo anonymat . Du coup , j 'ai encore un renseignement à vous demander , je viens de tenter de faire ma pate de pistache et malgré mes soins scrupuleux à suivre votre recette pas à pas , je n'ai obtenu qu'une sorte de boule de pistache infâme avec de l'huile dans le fond du mixer mais qui restait séparée de la masse! où ai-je commis une erreur à votre avis ? Un petit conseil serait le bien venu .Sinon , les petits pains au fjord , super
    ! merci encore
    melbo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aie... vous avez dû utiliser un mixeur trop puisant. Du coup vous vous êtes retrouvé avec une pâte tout dure et l'huile au fond. Les pistaches ont trop chauffé ! Il fallait mixer moins longtemps.

      Supprimer
  96. merci , je vais tenter au thermomix la prochaine fois ! j'avais peur justement que ce dernier soit trop puissant , du coup , j'ai utilisé mon masterchef moulinex ! enfin , qui ne tente rien ... sinon , vos macarons me font saliver . Je les ai toujours ratés mais je persevére et pour l'occasion , vu que mon vieux four m'a laissé tomber , je viens d'acheter le Rowenta pro qui est précis niveau température . Je doute d'avoir un jour , ne serait-ce qu'un dixième de votre talent mais c'est pas très grave , vos photos sont déjà un plaisir pour les yeux .Merci encore
    melbo

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour Valérie,
    En "surfant" sur le net j'ai découvert votre blog. Et permettez-moi de vous féliciter pour tout, votre blog, vos recettes à tomber, sans parler de vos photos. Toutes mes félicitations pour tout le travail que vous fournissez pour nous faire partager cette passion qu'est la cuisine, tout un art, mieux encore un chef d'oeuvre avec vous. Extraordinaire....
    Je vais essayer certaines de vos recettes sous peu. Merci encore, bonne journée. Nadia

    RépondreSupprimer
  98. valerie dite val05 mars, 2014 12:17

    bjr moi j'aurai voulu savoir ,je voudrai faire de la ceme patissiere aromatisé a la pistache :) est ce que que je peux faire celle la et comment l'incorporer a ma creme patissiere ?? merci de ta reponse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple. Il faut faire sa crème pâtissière, et ajouter de la crème de pistache, en commençant par une cuillère à soupe, puis goûter pour éventuellement ajuster la quantité.

      Supprimer
  99. Bonjour,
    avant toute question félicitations pour votre site qui me fait passer beaucoup de temps à patisser avec succès!
    Je viens de faire ma pâte de pistache mais je viens de tilter que j'ai mis du colorant en poudre hydrosoluble, est-ce-que vous pensez que c'est un souci?
    Merci à vous, Amélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous parlez de colorant hydrosoluble, je suppose que vous voulez dire liquide ? Parce que le colorant en poudre aussi est hydrosoluble.
      Cela ne pose pas de problème, mais il faut savoir que le colorant liquide perd fortement sa couleur à la cuisson... Il faut l'utiliser pour des préparations qui ne cuiront pas (pâte d'amande par exemple).

      Supprimer
  100. Je me permets de reposter un message car j'avais bien précisé en poudre et sur la notice ils disent de ne pas ingérer en l'état, ce qui m'inquiète car il n'y a pas d'eau dans la pâte de pistache qui permette de le diluer. Amélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ce qui arrive quand je réponds à beaucoup de messages, surtout le matin... ;)
      Du coup j'ai zappé le mot poudre, désolée !
      S'ils disent de ne pas l'ingérer en l'état, c'est parce que son pouvoir colorant est très fort, et que ça ferait un carnage ! ;)
      Vous pouvez tout à fait diluer une petite pointe de couteau de colorant dans les 18g d'eau du sirop, ou bien l'ajouter pendant que vous mixez, il se diluera bien, j'ai déjà essayé.

      Supprimer
  101. Séverine de Toulouse17 mars, 2014 22:32

    Chère Valérie,
    Ce jour-là, je cherchais sur le net une recette de pâte de pistache dans le but de bidouiller des mignardises pour le festin des 18 ans de mon fils…et là, je tombe chez vous. Bon autant vous dire que j’ai changé d’idée ! Après des heures entières passées en apnée sur ce blog, impossible de ne pas commettre moi-même les gâteaux du-dit festin (pour 30). Quelle expérience ! J’avais l’impression qu’il avait suffi d’assimiler 2 ou3 ( mille) astuces pour me transformer en Dame Tartine dans son Palais Sucré du Bonheur…Joie ! Je ne veux plus que pâtisser dorénavant !
    Mais bon, tout à fait entre nous, vous me voyez un chouïa intriguée quand même…Oui, mais QUI êtes vous donc Valérie ? Au moins une photographe pour nous offrir des clichés de cette qualité… (j’ai beau me donner beaucoup de mal, mes photos resteront toujours très popottes et n’auront jamais, ce lustre et ce cadrage ). Au moins un écrivain, pour être capable d’une telle fluidité dans la facétie ( votre humour est très efficace ; j’ai hurlé de rire sur les 24 Kate Moss des lasagnes aux champignons). Votre blog se lit comme un bon roman dont les recettes seraient les chapitres : on ne décroche pas comme ça ! Au moins une insomniaque incurable pour trouver le temps de tester toutes ces recettes de chef, d’enquêter sur des secrets chimiques, de partager tout ça avec cette générosité dans l’écriture ( pas avare de vos mots, ça non !)….et de répondre à tous les appels au secours de vos nombreux adeptes ( oui, d’ailleurs moi aussi j’aurais des questions hein…) Bon, avouez le , il y a forcément un peu de magie derrière tout ça ?!
    Mille Mercis Madame la Fée, continuez d’agiter votre cuillère magique pour créer ces petits miracles gustatifs…et je compte bien à peu près tout tenter de vos formules magiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant de compliments ! Merci infiniment !!! Je ne sais même pas quoi dire... ;)

      Supprimer
  102. Bonjour à tous.
    A titre d'infos (je dois avouer ne pas avoir lu touts les commentaires du site...Peut-être y a-t-il déjà eu cette remarque...) je me fournissais en pâte de pistache chez G.Detou à Paris, pub gratuite, et il existe de la pâte colorée et de la non colorée. C'est vrai qu'elle sentait un peu fort l'amande amère, je dois avouer. Ceci dit, par rapport à d'autres elle n'était franchement pas mal. Je la fais moi même, je suis grand amateur de macarons devant l'Eternel (mais athée) et j'ai trouvé une recette du feu de Dieu sur l'Encyclopédie du Chocolat (Editions Flammarion et Valrhona -sponsor, repub gratuite), sans rajout d'amande amère, par contre en guise de matière grasse rajoutée: de l'huile d'amandon de pruneau. Pas facile à trouver (à Paris Lafayette Gourmet, y'en a, par 250ml). Et j'ai la chance d'avoir un bon robot avec des mini bols, le résultat est superbe. Je me fais également MON praliné!!! Voir recette dans cette encyclo du choco.
    Dernier commentaire, qui n'engage que moi, je trouve vraiment regrettable que dans des livres de prix (Pierre Hermé, pour ne pas le citer..) les recettes ne soient pas à la hauteur, je m'explique: j'ai essayé de nombreuses fois leurs ganaches, et jamais le résultat n'a été concluant, trop liquide etc...Je me demande s'ils veulent vendre des livres ou publier des recettes!!!!
    Des blogs ou des sites "amateurs", au sens noble du terme, sont à mon avis bien plus profitables. Continuez.
    René.
    PS, j'aime bien Etienne Daho.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis en colère contre certains de ces livres. Personne ne nous explique le pourquoi du comment... A croire qu'ils ne veulent pas que l'on réussisse... Le pire c'est la recette des macarons de Pierre Hermé, qui préconise de les cuire à 180° !!!!! N'importe quoi...
      Merci pour le renseignement sur l'huile d'amandon, j'irai voir chez Lafayette Gourmet. Sinon on peut mettre de l'huile de pistache.
      (moi aussi j'aime bien Daho...) ;)

      Supprimer
  103. Bonjour je viens te donner le resultat et c super bon jadore par contre elle est pas verte comme la tienne plutot marron mais le gout y ait merci je voudrai tester les macaron mais sans sirop aurais tu une recette stp mercii ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je ne sais pas faire les macarons à la meringue française, je ne fais que la meringue italienne (avec le sirop de sucre).

      Supprimer
  104. Bonjour,
    Je suis allergique au gluten et je suis donc contrainte à tous faire moi même.
    Votre recette de pâte de pistache m’intéresse donc fortement.
    Seulement, comment peut-on faire le sirop sans avoir de thermomètre (121°C) ?
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compliqué sans thermomètre. Le mieux est d'en acheter un. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais il y en a à moins de 8 euros chez Ikéa (c'est celui que j'utilise).

      Supprimer
    2. ....ou chez Leclerc pour 10 euros....un peu plus cher que IKEA, certes, mais très certainement près de chez vous! De toutes façons, c'est un article indispensable dans une cuisine, vous auriez tort de vos en priver!

      Supprimer
  105. C est une vraie drogue ton blog . Plus que les recettes c est de l ecriture que je me regale, ton humour, ton analyse si subtile de la vie quotidienne . Alors a force de lire , on n arrive jamais a la cuisine!!!
    Bref j ai honte de l avouer mais ton blog est mon livre de chevet , je m endors avec sur ma tablette et mes reves sont nourris de ces belles photos de ces recettes, de cette ecriture qui me fait rire, alors merci pour tout cela . Et le matin tout juste un cafe debout car je veux essayer mettre en place une recette .quel bonheur!

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour, je voudrais demander votre aide ,une méthode pour la préparation des pâtes en grande quantité pour ma glacerie( fruits secs et frais).merci

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour, je viens de réaliser ma première pâte de pistache selon votre recette...une pure merveille, tant en ce qui concerne la couleur, la texture et l'arôme! J'espère ne pas rater les macarons pour lesquelles elle est principalement destinée! Par contre, en ce qui concerne la conservation, je pensais la mettre dans un récipient en verre au réfrigérateur...Est-ce correct? et combien de temps puis ainsi la conserver? Merci par avance de votre réponse et ....de votre recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se conservera aussi longtemps que peuvent se conserver des pistaches, tout simplement (plusieurs mois sans problème).
      Par contre je ne la mets pas au frais. Je la mets dans un bocal en verre, et je la remue de temps en temps pour ne pas que l'huile remonte et qu'elle devienne dure comme de la pierre.

      Supprimer
    2. merci de vos conseils...j'ai fait les coques des macarons hier ...elles sont très réussies je trouve.
      Plus qu'à faire la ganache pistache....je croise les doigts
      Cordialement

      Supprimer
  108. Pamplemousse02 mai, 2014 11:33

    Au programme d'aujourd'hui, la tarte fraises-pistaches, et j'ai une question concernant la pâte de pistache. La dernière fois que je l'ai faite, le goût n'était pas très prononcé. Que pensez-vous de faire une pâte de pistaches sur le modèle pralin, c'est-à-dire de mettre les pistaches non pas dans du sucre à 121 °, mais de les mélanger avec du caramel en plaques, refroidi, comme dans la pâte à tartiner ? Est-ce une idée saugrenue qui va tout gâcher, y compris la belle couleur verte ?
    Merci pour vos conseils !







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là.....je ne sais pas du tout ! Je pense que le caramel tuerait peut-être le goût de la pistache, et puis la couleur serait bizarre...

      Supprimer
  109. BBonjour à vous !! votre blog est super interessant !! j'ai une question un peu bête lol je n'ai pas du tout de robot, y aurait-il une autre manière de faite cette pâte? je dois faire une ganache à la pistache.. merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, le robot est indispensable...

      Supprimer
  110. Kikou, je me demandais justement où j'allais bien popuvoir trouver de la pâte de pistache, la réponse est toute simple: dans ma cuisine. C'est surtout la comparaison que vous faîtes entre celle du commerce et celle faite maison qui a fait pencher la balance. En plus c'est simple à faire. Perso je viens de découvrir votre blog et c'est une agrèable balade culinaire. Vous avez raison de prendre les remarques concernants vos photos comme des compliments; je suis blogueuse aussi et pas du tout pro en photo j'en fais au moins une quinzaine pour piocher THE photo. Bonne continuation à vous...

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour, J'aimerais savoir quelle quantité de pâte de pistache vous préparez avec cette recette (125g de pistaches). Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  112. Bonjour!

    Au debut, je dois dire que votre blog est excellent.

    Je voudrais vous poser une question. J'habite à l'Argentine, et malheureusement, l'extrait d'amande amère n'est pas disponible pour acheter. Alors, je voulais savoir s'il y a une maniére de remplacer cet ingrédient. J'ai trouvé dans la net que quelqu'un avait suggeré le remplacer pour Amaretto (http://fr.wikipedia.org/wiki/Amaretto). Mais, j'ai peur de abîmer votre recette. Est-ce que vous pouvez m'aconseiller sur ce point?

    Merci beaucoup!

    Augusto

    RépondreSupprimer
  113. Bonsoir,

    Voilà je suis un peu (beaucoup) désespérée et déçue de mon essai de pâte de pistache... Ça fait tellement que j'attends d'avoir mon thermosonde pour réussir ce genre de recettes, que forcément le fait de l'avoir ratée me frustre d'autant plus !

    Donc, pour bien tout expliquer (et obtenir peut-être des réponses) j'ai commencé par décortiquer mes pistaches (grillées et non salées) et je les ai mondées en les ébouillantant 5 minutes avec mes amandes. car je préfère utiliser des amandes entières et les moudre ensuite que la poudre toute faite du commerce.

    J'ai ensuite torréfié amandes et pistaches au four (pour en même temps les sécher vu qu'elles avaient été plongées dans l'eau) à peine 10 minutes à 150°C car comme les pistaches avaient déjà été grillées, je ne voulais surtout pas qu'elles brunissent.

    Ensuite : réalisation du sirop à 121°C, les petits fruits secs ont bien fait la plonge (par contre, hors du feu... j'ai lu dans les commentaires que ça devait se faire sur le feu...) mais bon le suc a bien cristallisé et sablé sur les fruits secs !

    Hop hop, j'ai tout mis dans mon robot avec l'extrait d'amande amère ! Au bout de quelques minutes à peine, tout se transforme en jolie poudre comme sur les photos ! J'ajoute donc l'huile (de pépin de raisin pour ma part) et là commence la longue descente aux enfers...

    Je mixe donc quelques minutes (en faisant des pauses régulièrement, pour ne pas surchauffer le petit moteur). Les minutes s'écoulent, ensuite les heures et toujours une pâte poudreuse !

    Au bout d'une heure, la pâte commence effectivement à s’humidifier (mais alors super légèrement) mais reste assez compacte. Attention, elle n'est absolument pas dure mais elle est loin d'être comme sur ta photo ! Et pour avoir déjà réaliser du praliné... rien à voir au niveau de la texture !

    Donc il est 19h à peu près quand je commence... à 22h30 je me dis que ça devient un petit peu long (bon ok, avec des pauses mais quand même...) même mon chéri commence à rouspéter !

    Du coup, après avoir déjà rajouté plusieurs cuillères d'huile (sans succès) je fais la bêtise d'ajouter de l'eau, à cause d'une vidéo de chez 750 grammes (sauf que c'était pas la même recette, donc forcément... pas le même résultat)

    Là j'ai une espèce de pâte à modeler très huileuse, pas spécialement agréable en bouche et on est loiiiiiiiiin mais alors trèèèèèèèès loin du résultat tant espéré ! :(

    Frustration extrême ! Je voulais faire mes macarons jeudi mais du coup, je ne sais pas quoi faire ! Je n'ose plus retenter, 125 gr de pistaches à la poubelle ce n'est pas rien vu le prix et si je rate à nouveau...

    Voilà, je ne sais pas si j'aurais des réponses mais je tenais à faire part de ma piètre expérience ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le problème vient du robot. Soit il est trop grand pour la quantité et ça tourne dans le vide, soit il n'est pas assez puissant.
      Quel robot as tu utilisé ?

      Supprimer
    2. C'est un robot de chez Bosch dans ce genre là :
      http://www.le-sav.com/robot_de_cuisine/robot_de_cuisine_mcm_1200_bosch-c-217_2092_2477_3682.html

      Et oui il tournait dans le vide, j'ai du descendre la pâte constamment à la spatule... mais ce que je ne comprends c'est que pour le praliné je n'ai aucun soucis et je fais à peine plus de pâte, niveau quantité.

      Est-ce que ça ne pourrait pas venir des pistaches grillées qui serait un peu desséchées ? Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de racheter des pistaches crues et de réessayer (ça me fait peur) ou de la pâte toute faite. Si ça rate à nouveau ça m'embêterait quand même !

      Je ne sais pas quoi faire T_T

      Supprimer
    3. Bon désolée du double post... mais je pense en effet que ça pourrait être un problème de quantité ! En effet je viens de vérifier pour mon praliné, j'utilise 125 gr de noisettes + 125 gr d'amandes, donc 250 gr de fruits secs... ce qui fait à peu près le double au niveau des quantités !

      Et sur le blog de la cuisine de Bernard qui utilise un grand robot, au niveau du bol ça me paraît être de la même taille que le mien, il utilise 250 gr de pistaches...

      Donc si j'adapte à ta recette : il me faudrait 175 gr de pistaches + 80 gr d'amandes... je vais donc voir au niveau des prix ! Il est vrai que j'aimerais la réaliser moi-même mais je veux juste être sure de ne pas jeter de l'argent à la poubelle (j'ai horreur du gaspillage) car si je dois racheter autant de pistaches et que ça rate à nouveau...

      C'est une cause de divorce ça xD

      La question c'est : "penses-tu que si j'ai pu réaliser du praliné, la puissance de mon robot est correcte ?" Ou alors la pâte de pistache nécessiterait-elle + de puissance que pour le praliné ? Le praliné c'est aussi de la matière sèche à mixer qui devient liquide grâce aux huiles qui se libèrent... donc logiquement même principe que pour les pistaches.

      A la seule différence que les noisettes et les amandes sont caramélisées... mais je ne pense pas que ça change quelque chose par rapport au cas des pistaches qui elles sont uniquement cristallisées.

      Voilà après ça je t'embête plus promis !! ^^ Mais demain je vais aller faire des courses alors si j'arrive à y voir un peu + clair histoire de ne plus rien gâcher ça serait top !! =)

      Merci d'avance et déjà un grand merci également pour ta réponse précédente !

      Supprimer
    4. C'est bien ce que je pensais : c'est simplement un problème de quantité !! Ton robot est parfait, et suffit largement pour la pâte de pistache, seulement la cuve est trop grande. Il faut que tu doubles les quantités et tu réussiras très facilement ! Je sais que c'est cher mais ça se conserve plusieurs mois. Si tu n'y arrives pas je te rembourse !!!! ;)

      Supprimer
    5. Merciiiiiiiii beaucoup pour ta réponse Valérie ^^ Tu me rassures ! Ok alors je réessayerais cette semaine ou la semaine prochaine et je te tiendrais au courant =)

      Et non ne t'inquiète pas pour le remboursement hihi ça devrait aller ! C'est juste que la pâte de pistache va servir à ma ganache pour des macarons, dont il n'est déjà pas très fan alors si en plus je rate, il rouspète ! Ah les chéris... jamais contents ! Si il râle, je lui ferais un flan pâtissier comme il adore ça, ça devrait aider et nous éviter le divorce xD

      Supprimer
  114. c'est une pure merveille!!!!!!
    j'ai découvert cette recette hier, j'ai fait mes courses ce matin. EEETTTTTTTTTT j'en suis ravie de chez ravie. Mon premier essai est une tuerie!
    J'ai suivi votre recette à la ligne. J'ai la chance d'avoir un cook'in donc, pour la pâte c'est un pur bonheur. ;) ;)
    Merci pour votre partage de recette.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.