Chargement...

lundi 5 décembre 2011

Le véritable gratin dauphinois






Le véritable gratin dauphinois ne contient pas de fromage, comme son nom ne l'indique pas...
Facile à réaliser, il plaît au plus grand nombre, et est excellent pour accompagner un poisson par exemple.
Pour le réussir, il faut impérativement utiliser du lait entier ! Il en est de même pour la crème. (je sais, ça fait mal aux hanches...), ainsi que de belles gousses d'ail (rien ne vaut l'ail rose de Lautrec) et de la muscade fraîchement râpée. Ce sont ces petits détails qui feront la différence.
J'ai entendu un jour Yannick Alleno (excusez du peu...) clâmer avec ferveur que l'on ne mettait jamais de poivre dans la pomme de terre, mais toujours de la muscade. Ni une ni deux, j'ai supprimé définitivement le poivre de mes purées et gratins ! 
Comme toujours en cuisine, le mode de cuisson a son importance : mettez le four sur chaleur statique, et non pas tournante.

RÉALISATION : (pour un plat à four d'environ 34 x 24cm) :
600g de pommes de terre à chair fondante "spéciales purées" (surtout pas des fermes !) : on les pèse une fois épluchées !
200g de lait entier
200g (20cl) de crème liquide entière (la "Elle et Vire" est parfaite)
10g de beurre
2 grosses gousses d'ail
sel 
muscade

Préchauffez le four à 160° chaleur statique, avec une grille à mi-hauteur.
Epluchez les pommes de terre, lavez les, et coupez-les en tranches très fines à la mandoline (ou à défaut au robot). Il est important que les tranches soient transparentes. Une fois coupées, ne les lavez surtout pas, vous enlèverez l'amidon des pommes de terre, indispensable au gratin dauphinois :



Placez les pommes de terre dans une casserole, avec le lait et la crème. Ajoutez le sel, la muscade, l'ail et le beurre :




Portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10mn à feu doux. Remuez régulièrement pour ne pas que les pommes de terre n'attachent.
Les pommes de terre vont alors se recouvrir d'une crème onctueuse :



A ce moment là, goutez et rectifiez l'assaisonnement.
Beurrez bien votre plat. Placez les pommes de terre dedans, en veillant à ce qu'elles soient bien recouvertes de crème, et enfournez pour environ une heure trente pour un grand, et 45mn pour des individuels, en surveillant bien la cuisson :



Plantez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson des pommes de terre : elles doivent être bien fondantes :


Remarque :
Pour un gratin dauphinois plus original, ajoutez quelques pommes de terre "vitelotte" : vous obtiendrez un gratin bicolore très moderne et surprenant !

INSERT DU 21/04/2014 :
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,  je préconisais à l'époque de faire ce gratin avec des pommes de terre à chair ferme, mais pour avoir testé avec des pommes à chair fondante ensuite, j'ai regretté d'avoir indiqué ça ! Du coup j'ai rectifié la recette. Le gratin est bien meilleur avec des pommes de terre farineuses ! Il est plus fondant. J'ai également modifié la cuisson : il vaut mieux le cuire durant 1h30 à 160° que pendant 1h à 180°, comme je l'avais conseillé au départ.

130 commentaires:

  1. mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.........
    ca a l'air délicieux je le fais demain!!!!!
    M E R C I pour cette recette fantastique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tester!,,,JE vous donnerai mon avis

      Supprimer
    2. Un incontournable de ma cuisine... fondant à souhait!!!

      Supprimer
  2. Tu sais que j'ai des intuitions de malade! je ne mets quasiment jamais de poivre, je trouve que ça tue tout! mais en ce qui me concerne ça s'appelle l'intelligence...

    RépondreSupprimer
  3. Je m'incline devant tant de suprématie... ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'est tellement beau à voir, que de ce pas je vais faire cette tarte pour midi
    bravo Valérie pour ces bonnes recettes que tu nous donnes. bzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Dany tu as besoin d'un ophtalmo, tu tombes bien on en connais un bo goss! c'est pas une tarte mais un gratin!

    Dany est ce que tu détiens des recettes secrètes de famille qui date d'Adam et Eve? Si oui tu nous intéresses gravvvv!

    RépondreSupprimer
  6. Dany, réponds pas !! Elle a décidé de s'acharner sur mon blog ce matin... :)

    RépondreSupprimer
  7. la DANY qui a commenté cr n'est pas la STIOUI !!!

    RépondreSupprimer
  8. Hein ? Quoi ? C'est qui alors ??? Y'a deux Dany ??? help !!!

    RépondreSupprimer
  9. comté comté comté comté09 janvier, 2012 18:53

    Valérie je m'acharne encore! j'en rêve la nuit de ce gratin je le fais demain mais je m'aperçois que quand je dis demain (comme plus haut)et ben je ne fais rien dc je ne le dirais plus!
    je mettrai du fromage obligé mmmmmmm je le mets dès le début tu crois en fin de cuisson??????

    RépondreSupprimer
  10. Alors là je m'insurge !! Pas de fromage dans le gratin dauphinois ! Au début j'étais sceptique, mais tu verras que si tu suis la recette à la lettre, tu n'auras absolument pas besoin de fromage. Et tu sais à quel point j'adore ça, alors crois moi ! Mais bon, j'te connais, je sais que tu vas en mettre...alors mets-le en fin de cuisson évidemment, surtout pas au début ! Il va cramer !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour va'erie. Ayant peu de temps pour cuisiner la semaine je préparer mes plats le week end mais j aurai besoin de précision sur la congélation
    1) est il possible de congeler ce Grattin avant la cuisson à four et de le laisser décongeler à l air libre toute une nuit avant de l enfourner 30 min
    2) pour la crème pâtissière de la tarte aux fraises est il possible également de la congeler ?
    3) pour la pâte magique de la pissaladière faut il la congeler à pat ou enroulé dans du papier comme celle que l on achète chez picard
    Merci pour ce site qui m à donné envie de me mettre à la cuisine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Marie,
    Je n'ai jamais congelé ce gratin mais je pense que cela doit être possible de le faire lorsqu'il est cru. Par contre je vous conseille de l'enfourner congelé, et de ne pas laisser la crème dehors toute la nuit.
    Il ne faut JAMAIS congeler de la crème pâtissière, c'est impossible. Cette crème ne supporte pas la congélation, devient toute liquide après, et immangeable.
    Vous pouvez étaler la pâte magique entre deux feuilles de papier sulfurisé, la rouler et la congeler. La veille laissez-la décongeler au réfrigérateur, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  13. En me promenant sur ce blog, comme tous les jours depuis 1 mois de découvertes, je peux confirmer qu'on peut congeler le gratin dauphinois. je fais la même recette avec poivre (désormais, je le supprime). L'année dernière, on m'avait donné beaucoup de pommes de terres (50 kg)et j'avais fait plusieurs gratins . Je les ai congelés et enfournés sans décongélation. Il faut reconnaître que c'est un peu moins bon ,mais pas mal quand même pour dépanner. Surtout utiliser du lait entier car je pense que celà doit être trop liquide autrement. J'avais utilisé du lait cru. J'ai un producteur qui vient 3 fois par semaine au marché.Jacqueline

    RépondreSupprimer
  14. bonjour

    je fouille votre blog de recettes depuis que je suis abonnée et j'aimerai avoir quelques précisions qt au gratin dauphinois
    je l'ai tj fait suivant 1 autre recette ms je n'ai pas encore fait la vôtre
    donc, au suivi de votre recette s'il faut couper les pommes de terre très fines, les porter à ébullition, puis encore 10 a feu doux puis encore 1 heure dans le four, ce grâtin ne va pas se présenter en "bouilli", je trouve que çà fait bc d'heures de cuisson vous voyez ce que je veux dire ?
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      N'ayez aucune inquiétude, les temps de cuisson indiqués sont parfaits. Je fais ce gratin depuis des années et j'obtiens toujours des pommes de terre fondantes, mais pas du tout en bouillie ! On le voit d'ailleurs sur les photos. Par contre j'ai bien précisé qu'il fallait choisir des pommes de terre à chair FERME.

      Supprimer
  15. Coucou, ce gratin a fait l'unanimité chez moi aussi, c'était une vraie réconciliation avec les pommes de terre avec lesquelles on ne fait jamais qq chose d'extraordinaire je trouve...et Ben là siiiiiii !
    Merci beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous avoir réconciliée avec les PDT ! ;)

      Supprimer
  16. Merci pour ce blog qui est une vraie mine d'or... les pommes de terre pour le gratin sont en train de "passer à la casserole" ... sans poivre!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  17. Une tuerie... vraiment délicieux ! J'ai fait l'impasse sur la viande pour en manger une grosse part, toute la famille est conquise (ils sont fans de toi, j'ai déjà suivi la recette des choux vendredi mdr) merci pour ton partage Valérie, je passe mes soirées à te lire! Et félicitations pour le partage de ta page sur la page officielle de Mr Michalak
    Prochain défi: la tartelette au citron n3 donc, à bientôt et merci pour ta réponse (oh my god, que tu me répondes j'ai aussi l'impression qu'un grand cuisinier me parle, je kiffe à mort:D )
    Merciiiiiiiiiiiiiii
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rigolade !!!!!!!!!!!!Tu veux un autographe ???? ;)))) MDR LOL PTDR, comme dirait ma progéniture... ;)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Je voudrais faire ce gratin dauphinois pour une repas de famille dimanche midi. Pensez-vous que je puisse le faire à l'avance (la veille au soir)? Merci et bravo pour votre site que j'ai découvert il y a peu et que je dévore dès que j'ai qq minutes devant moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pensez vous qu'on peut le "découper" avec un emporte pièce pour faire un service à l'assiette? (Re)-Merci

      Supprimer
    2. Il ne faut pas le faire à l'avance, ça ne sera pas bon. Le gratin dauphinois se sert tout de suite après sa sortie du four. Par contre vous pouvez tout faire sauf la cuisson au four, puis le congeler. Il suffira ensuite de le cuire dès la sortie du congélateur.
      Je pense que l'on peut détailler des cercles dedans, ça doit être faisable. Sinon il y a plus simple : faîtes-le cuire dans des petits récipients individuels, ça sera beaucoup plus pratique (c'est ce que je fais).

      Supprimer
  19. Ayé !! Gratin Dauphinois de compet' fait !
    C'était si simple que j'en étais plus que dubitative...
    Allo ? non mais allo quoi !
    Tu fais un gratin dauphinois et tu mets pas de fromage ?
    Que nenni Nabila
    juste ce que Valérie a écrit
    J'en ai repris 3 fois, mamour aussi, faut que j'aille courir ;)) (Mamour aussi)
    Merci Val, c'était extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! T'as vu ça ? C'est fou : pas de fromage et pourtant il ne nous manque pas ! Et tu parles à une malade de fromage là !!! ;)

      Supprimer
  20. Promesse tenue pour ce gratin...Martine

    RépondreSupprimer
  21. En un mot : SU-CCU-LENT !!!! Je n'imaginais pas un résultat si fondant !!
    Merci pour le partage des recettes. C'est la 3ème que je teste sur votre blog, et je n'attends qu'une seule chose : avoir le temps d'en tester d'autres !

    RépondreSupprimer
  22. Valérie,
    J'ai testé votre recette, UN REGAL...bravo et merci
    Histoire d'avoir un peu plus de kg sur les hanches, auriez-vous des conseils pour le rendre encore plus crémeux?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement il est super crémeux ! Mais vous pouvez ajouter de la crème si vous le souhaitez, ça ne pose pas de problème.

      Supprimer
  23. Valérie, MERCI, votre site est un PLAISIR. Ce soir, le gratin - ben oui ! c'est l'hiver ! - que je faisais de la même façon depuis 25 ans et là !!! sublime je suis conquise (et c'est pas la première fois sur le site !). Nous sommes aussi addicts des petits pains au f@rd, le 4/4 les recettes mich, etc, grâce à mon kitch et à mes discu sur un post où on parle beaucoup de vous (ST !!) Génial et à très bientôt ! Erin

    RépondreSupprimer
  24. Gla gla gla...on caille !!!
    Merci Erin pour votre message. Je suis ravie qu'après 25 ans de gratindauphinage vous ayez été séduite par ma recette... ;)

    RépondreSupprimer
  25. Petit message de beau matin pour vous dire MERCI!
    Débutante en cuisine j'ai réalisé le gratin dauphinois hier soir et c'était super!
    Lili

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai pas de robot ni de mandoline donc j'ai coupé les pdt avec un couteau en céramique en tranches fines et ça va elles étaient fondantes :-)
    Lili

    RépondreSupprimer
  27. Ta recette est juste PARFAITE!!!! Enfin un gratin dauphinois qui à le gout et la texture qu'il faut!!!! On s'est régalé!!!! merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  28. Trop sympa ton blog !!!!! Je le découvre à l'instant : j'adore !!!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Valérie,

    Alors là, je t'ai trouvé, j'te lâche plus, lol!!! Je veux dire je ne lâche plus ton blog biensur!
    Ce gratin Dauphinois, c'est The gratin Dauphinois!!! Je lis pas de fromage râpé, PAS de fromage râpé?! Mais qu'est ce qu'elle me raconte là? Et là je sors le plat du four et nous dégustons. Mon mari me regarde de suite avec un regard presque accusateur et me dit: Mais pourquoi tu n'en as pas fait plus?
    Mille merci!!!
    Je ne regarde plus le gratin de la même façon, recette adoptée à vie Si Dieu Veut ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir ça ! En effet, même lorsque (comme moi !) on est fanatique de fromage, on est très surpris en dégustant ce gratin, qui n'en contient pas et qui est délicieux ! Merci Jade ! ;)

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Dans la recette, La Vraie, on ne met pas d'ail dans le gratin, on frotte juste le plat avec. Le reste OK !

    Citirk Trogas

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Grâce à ta recette j'ai redécouvert le gratin dauphinois, et l'aime encore plus!
    J'aimerais utilisé le même principe avec des courgettes est-ce possible?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible à condition de ne pas précuire les courgettes avant, et de simplement mettre de la crème, sans le lait (car les courgettes rendent énormément d'eau à la cuisson !). Ne pas couper les courgettes trop finement ! Je vous conseille de mélanger du fromage râpé avec de la crème, et de verser le tout sur les courgettes (sans oublier l'ail et la muscade !).

      Supprimer
  32. bon beeeeh c'est parti c'est en cours de cuisson je te dirai comment c'était ;)

    RépondreSupprimer
  33. Un grand merci !!! Grâce à toi, j'ai enfin trouvé LA recette du gratin dauphinois. J'ai pu faire réchauffer des petits restes de gratins au four ou au micro-ondes, et le résultat était pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag et je prépare un reportage sur les gratins. Sur votre blog, vous proposez la vraie recette du gratin dauphinois, la star des gratins, et si vous le souhaitez, je vous propose de participer au tournage pour réaliser votre fameuse recette.

    N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressée pour que l'on puisse en discuter.

    Merci,
    Aimy BOULET
    Journaliste M6
    E-mail : aimy.boulet@gmail.com

    RépondreSupprimer
  35. Waouh Valérie , te voilà une fois de plus sollicitée par une production ...... alors tu te jettes à l'eau cette fois ? Alleeeeezzzzzz

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Valérie,
    Je viens de faire votre gratin dauphinois. Vraiment excellent, les pommes de terre sont fondantes.
    Aucun reste.
    Merci pour vos recettes.

    RépondreSupprimer
  37. c'est une super recette. On l'adore.
    L'été je le fais avec moitié pommes de terre et moitié courgettes. Je précuis mes pommes de terre comme dans la recette, et pour mes courgettes je les détaille en tranches plus épaisses que je fais précuire au micro-ondes et que j’égoutte avant de les mélanger aux pommes de terre. J'obtiens comme ça un gratin super moelleux et qui ne rend pas d'eau.
    Je n'ai pas encore essayé mais je pense que ça doit marcher avec des courges (butternut ou potimarron) en cette saison

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valérie.
    Je ne sais plus vraiment comment je suis tombée sur votre blog, mais tjs est-il que je suis tombée dessus et qu'il m'a bien plu. Tout d'abord, je tiens à dire que votre blog est bien présenté, ce qui est très important, il donne envie de lire, d'où le pourquoi je m'y suis aussi arrêtée. Et les recettes sont vraiment intéressantes!
    Tout ça pour en venir, que j'ai fait votre recette et qu'elle était vraiment très bonne. N'étant pas en France, je n'ai pas pu acheter de la Elle et Vire, j'ai donc pris de la crème 35%, ça a très bien marché. Ma mère avait l'habitude de le faire au micro-ondes, et bah je peux vous dire que je mangerai plus de son gratin depuis que j'ai testé cette recette! Vraiment excellente! Elle a bien plu aux Autrichiens qui ne la connaissaient pas! ;-)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, j'ai lu votre recette et je confirme il faut du lait cru et de la crème entière crue que j'achète chez mon fromager..
    Ma grand-mère faisait le gratin directement dans le plat et le faisait cuire à feu moyen (180°) thermostat 6 pendant une heure et demie après préchauffage.
    Je mets toujours du poivre et de la muscade. Je vais essayer de supprimer le poivre pour voir la différence.
    Quand je fais mon gratin tout le monde me félicite et il ne reste jamais rien.
    Par contre quand je le fais pour nous deux il en reste et je le réchauffe au micro-ondes et il est toujours aussi bon.
    J'en ai justement fait un hier soir avec des pavés de biche sauce grand veneur. un vrai régal. Nous avons mangé le reste à midi avec des darnes de saumon.
    Je vous félicite pour votre blog. C'est ma belle-fille qui m'a communiqué le lien. Elle essaie vos recettes dessert et se fait plaisir en suivant vos conseils .

    RépondreSupprimer
  40. Comme d'habitude, fait et largement approuvé ! Mon article est ici :http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/11/le-gratin-dauphinois.html
    Un grand merci pour toutes tes bonnes recettes ,
    Claire

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Je tombe sur ce blog et sur cette recette ; cela tombe bien car samedi midi, j'ai des invités et je vais faire ta recette, en poëlons individuels. Je pensais préparer tout la veille après midi, mettre dans les poêlons et les sortir pour les cuire au moment du repas. Je pense que ça ne doit pas poser de problème ? Merci de ta réponse et j'ai un four à chaleurs tournante, combien de temps de cuisson SVP ; merci par avance de ta ou vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement tous les fours à chaleur tournante peuvent être positionnés en position "convection naturelle". Le symbole c'est un trait en bas et un trait en haut, sans le dessin du ventilateur au milieu. Sinon la température c'est la même, il faudra simplement surveiller la coloration (qui risque de prendre plus de temps).

      Supprimer
  42. Bonjour,
    Je tombe sur ce blog et sur cette recette ; cela tombe bien car samedi midi, j'ai des invités et je vais faire ta recette, en petits plats individuels. Je pensais préparer tout la veille après midi, mettre dans les poêlons et les sortir pour les cuire au moment du repas. Je pense que ça ne doit pas poser de problème ? Ou alors faut-il faire la cuisson la veille et réchauffer au moment de manger ? Merci de ta réponse et j'ai un four à chaleurs tournante, combien de temps de cuisson SVP ; merci par avance de ta ou vos réponses.
    Nelly

    RépondreSupprimer
  43. Fatal! Parfait!
    Merci, merci, merci!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour Valérie,

    Tu as un très chouette blog!! Bravo!! Mais je tombe sur cette recette de gratin dauphinois.. et .... là!! Malheur!!! Je suis dauphinoise... et ce n'est pas la vraie recette du gratin dauphinois! J'en suis désolée mais on ne fait SURTOUT PAS précuire les pomme de terre et on ne met que très peu de lait entier... et oui... Les pomme de terres doivent être enfournées crues avec majoritairement de la crème entière. Le gratin n'en est que plus fondant!! Essayez de cette manière et vous aurez le vrai gratin dauphinois! Excellent!
    Merci pour ce joli blog! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir Valérie,
    Bravo pour votre magnifique blog ! Je guette tous les jours une nouvelle recette !
    Pour Noël , je pense faire votre excellent gratin dauphinois. Afin de gagner du temps mercredi matin, est ce que je peux le préparer la veille , afin qu'il ne me reste que la cuisson au four ?
    Merci de votre réponse.
    Continuez ce que vous faîtes , ne changez rien !
    Amitié
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, mais je suppose que oui ! ;)

      Supprimer
  46. Coucou Valérie
    Est il possible de remplacer la crème par son équivalent en lait entier ou de faire une bechamel? Je n'ai pas accès à la crème liquide

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie et merci pour cette délicieuse recette. Je te lis depuis Montréal au Québec. Je suis tombée sur ton blog il y a 3 jours et j'ai passé 3 soirées entières à lire les recettes qui m'intéressent! Je suis en congé maternité alors quand mon petit bout d'amour fait la sieste, je me mets aux fourneaux, ça me défoule. Ce soir j'ai fait ce gratin pour accompagner un canard rôti, miam-miam! j'ai fait les mi-cuits au chocolat pour le dessert, remiam-miam; j'ai fait la pâte à pizza hier soir, et j'ai un pain sans pétrissage au frigo. Et je n'ai même pas encore fait la recette qui m'a attirée sur ton blog: la brioche buchty. Je suis une obsédée de la brioche et j'ai essayé plusieurs recettes très bonnes mais je ne suis pas encore satisfaite. En tous cas j'ai trouvé de la vraie crème fraîche épaisse au supermarché, alors je vais pouvoir m'y mettre. Par contre ici on n'a pas la variété de farine précisée sur les sacs alors j'espère que celle que j'ai ira. Félicitations pour ton blog, merci de partager tes fantastiques recettes ainsi que tes excellents conseils. Rien ne parait trop difficile ou intimidant quand c'est toi qui l'explique! Merci, merci, merci!

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie.
    Après le coleslaw, j'ai réalisé le gratin dauphinois cette semaine. Et je confirme : just perfect.
    J'en ai fait des Dauphinois, mais celui-là, il est au-dessus du lot. Carrément.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    la dimension du plat indiqué sur la recette du gratin Dauphinois me parait un peu grand(34cm su 24cm) pour 600g de pommes de terre,est-ce vraiment la bonne dimension?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est celui-là : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90099054/
      Je fais exprès de le cuire dans un grand plat pour avoir un gratin assez plat, mais c'est question de goût. Vous pouvez prendre un plat plus petit, en adaptant le temps de cuisson (qui sera plus long car le gratin sera plus épais).

      Supprimer
  50. Bonjour Valérie ! Ton blog est sublimissime (je pèse mes mots !), j'en ai inondé mon clavier, à force de baver devant ces recettes et leurs photos toutes plus somptueuses les unes que les autres !

    Je suis contente de voir LA véritable recette du gratin dauphinois (sans fromage qui n'a rien à faire là, évidemment ! Sacrilège ultime !). J'ai toutefois une mini-variante, sur la forme et non sur le fond, à te proposer : mon arrière grand-mère était une dauphinoise pure et dure, et nous a transmis sa recette du gratin, qui est exquise. Elle ressemble beaucoup à la tienne, ce sont les mêmes ingrédients, simplement il n'y a pas de tour par la casserole : il suffit d'ailler un plat à gratin, de déposer les rondelles de pommes de terre, d'ajouter poivre (un tout petit peu), sel, beurre, et du lait, jusqu'à ce que les pommes de terre soient entièrement recouvertes. Il faut par la suite passer le gratin au four, surveiller très fréquemment, et rajouter du lait de temps en temps. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, incorporer la crème dans le gratin. C'est un délice ! Je ne sais pas si cela change quoi que ce soit par rapport à ta propre recette, mais peut-être pourras-tu l'essayer ainsi la prochaine fois, histoire de varier les plaisirs !
    Quant à moi, je compte bien me mettre prochainement à ta propre version du sublime gratin dauphinois (tant de bonheur pour de simples patates...), promis ! :)

    Très bonne continuation en tout cas. Continue de nous enchanter de la sorte !

    Bérengère

    RépondreSupprimer
  51. Et un gratin pour 30, un!! 6 kg de patates, des litres de crème...et un bon congel. Les tantes Aveyronnaises en étaient vertes de jalousie! Faut dire que leurs maris m ont torturée pour connaître la recette. Promis, j'ai donné le nom du blog!

    RépondreSupprimer
  52. bonjour Valérie,
    recette testée ce jour! que dire... un poème!!
    merci encore, me tarde d'essayer les cookies...

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie,
    voilà j'ai toujours aimé la cuisine: la faire et la déguster bien sûr!!
    je trouvais que je me débrouillais pas mal ( ce qui est le cas aux dires de mon entourage...)
    mais j'avoue que parfois je savais qu'il me manquait "le petit truc" pour que vraiment ça déchire! et la ô joie je tombe sur ton blog. une merveille je n'arrête plus de lire et découvrir toutes tes recettes plus appétissantes les unes que les autres!!
    en un mot merci pour ces magnifiques conseils qui ne font que sublimer ces merveilles de la gastronomie!!
    à très vite.
    Céline

    RépondreSupprimer
  54. Danielle Bouhnik24 mars, 2014 15:38

    bonjour Valérie,
    moi aussi je suis une Dany mais je vous ai déjà écrit pour vous remercier de ces magnifiques heures que vous me faites passer (au grand dam des miens qui aimeraient tout de même que je quitte mon bureau), j'adore votre style, votre patience, Il faut être quelque peu altruiste pour partager comme vous le faites.
    j'ai fait (entre autres choses les macarons, les cigares, le gâteau de Felder, le nutella de Michalak, la pâte de pistache, ...) votre gratin. Mes garçons (un peu vieux) qui avaient l'habitude de fromage râpé bien dégoulinant ont plus qu'adoré. Merci, merci
    puis je me permettre ?
    1 - Ma petite dernière (nous avons 40 ans de différence j'ai 65 ans et elle 25 ans et j'adore ce petit bout de femme qui a choisi le métier d'infirmière pour sa "vieille" maman) adore un gâteau dont je ne connaissais même pas l'existence et pourtant j'en fais des gâteaux (juive tunisienne) "la chamia". Connaissez vous ? J'ai essayé moult recettes mais aucune ne lui a plu. Qui sait peut être qu'un jour j'aurais le plaisir de vous lire à ce sujet
    2 - Comment puis-je savoir si vous ajoutez une nouvelle recette sur votre blog ?
    Parfois, il m'est difficile (physiquement) de rester assise
    je vous ai raconté ma vie (enfin du moins une infime partie)
    Au plaisir de vous lire pour une autre escapade
    Dany

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que le gâteau dont vous parlez doit être aussi appelé "l'harissa", mais je ne suis pas sûre. Si c'est ça je connais, mais je ne l'ai jamais fait. C'est un gâteau de semoule imbibé d'un sirop à la fleur d'oranger, c'est ça ? Je suis désolée mais je n'ai pas de recette qui tienne la route...
      Vous pouvez vous abonner à mon blog. Vous trouverez la marche à suivre dans la colonne de droite. Il y a écrit "s'abonner par mail". Vous entrez votre adresse mail, ensuite une fenêtre apparaîtra, vous demandant de taper un code de vérification. Vous recevrez ensuite un mail de la part de "Feedburner", vous demandant de cliquer sur un lien pour valider votre inscription. C'est très simple. Si vous rencontrez la moindre difficulté dites-moi, et je vous aiderais.
      Merci pour votre message !!!

      Supprimer
    2. Danielle Bouhnik26 mars, 2014 17:22

      bonjour Valérie
      merci pour votre réponse. J'ai trouvé comme autre appellation : Kalb el louz
      Ceci étant dit Héléna les trouve plus que facilement dans les pâtisseries orientales.
      merci, également, pour la marche à suivre afin de ne perdre aucune de vos recettes et surtout pour le plaisir que vous me procurez à la lecture de vos recettes.
      A très bientôt

      dany

      Supprimer
  55. Aaaahhhh !!! Je vous lis et je peux vous dire que le kalb el louz est mon gâteau phare pour le ramadan et étant donné qu'il est assez couteux d'en déguster pendant tout le mois, j'ai du me mettre à le faire moi-même ,bien que j'arrive pas encore à le reproduire exactement comme à la pâtisserie ,je m'en approche .Je le fais même tout au long de l'année .
    Pour le gratin ,il est super crémeux .Je fais aussi le même en le passant direct au four et en ne mettant que de la crème liquide et sans fromage (du coup chépa si c'est tout à fait le même !?

    RépondreSupprimer
  56. Fannygriotte,
    Bonjour Valérie, je suis une vieille Dauphinoise et je tiens une recette de gratin dauphinois de mon Grand Père, c'est lui qui faisait la cuisine chez lui dans les années 1900, je te la
    donne : - laver les pommes de terre, dans un plat à gratin faire fondre un morceau de beurre ( une grosse cuillère à soupe), râper 3 gousses d'ail et les faire dorer dans le
    beurre, arrêter le feu sous le plat et couper en tranches les pommes de terre très très fines, (mon Grand père disait qu'il fallait voir le couteau en transparence) bien les disposer
    dans le plat, saler, poivrer, ajouter la crème (chez nous, nous le faisons à la crème) jusqu'à recouvrir complètement les pommes de terre et enfourner, faire cuire jusqu'à ce
    qu'il soit bien doré (environ 1h) . voili voila

    de terre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour avoir partagé cette recette familiale, c'est très gentil.
      C'est sûr qu'avec uniquement de la crème c'est meilleur, mais c'est plus gras, c'est ça le problème.

      Supprimer
  57. Coucou ! J'ai découvert votre blog depuis peu (oui, oui je sais j'ai honte !!!!) et j'en parle à tout le monde et aussi sur mon blog.
    Là je jetais un oeil (un seul) sur le gratin dauphinois et j'ai une petite recette rapide. Un soir (de réveillon en plus) j'avais préparé un gratin dauphinois prêt à passer au four (sans passage à la casserole avant) et là le four est tombé en panne.
    Panique à bord et je me suis dit que fichu pour fichu, j'allais essayer le micro ondes. Depuis je procède de cette gaçon je prépare mon gratin, pommes de terre, sel, muscade, crème et lait, je beurre le moule et j'ajoute une petite gousse d'ail entière. Puis je filme le plat a gratin. et 2àmn au micro ondes. quand les Pdt sont souples un petit coup dans le four et voilà! Délicieux.
    Bi
    moun

    RépondreSupprimer
  58. vraiment délicieux ce gratin ! À faire et à refaire sans hésitation ! Je n'ai pas mis de poivre, ni de fromage et le goût de la pomme de terre ressortait bien. Le top ! Merci Valérie de nous faire partager votre passion !

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour, merci pour cette recette ! c'est la 1ère que je teste de votre blog et cela me donne envie de toutes les faire !!!
    le gration dauphinois était délicieux, le meilleur que je n'ai jamais mangé !
    Merci :-)
    Estelle

    RépondreSupprimer
  60. Ccou...
    Après avoir testée plusieurs recette ac grand plaisir.. le mien et celui des goûteurs....je fais surtout du sucré... Merci pr vôtre partage...
    Je fais d ailleurs presque 2 fois/semaine la citronnade...
    Et je macaronne a tout va..
    Et la je tombe sur votre recette de gratin...et je suis dauphinoise....de mère en fille..
    Donc évidement jamais de fromage... Nan mais...quelle idée...
    Par contre il faut bien frotter le plat a l ail alterner p de terre et crème... Sel et muscade
    Et passer au four....ne pas cuire avant....
    Donc 1 peu plus longtemps....1h1/2 a 160 voir 1 peu plus....
    Et que de la crème....
    Voilà...
    Merci pr vos recettes et votre bonne humeur..
    Corinne

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,
    Native de Grenoble, et ben, je fais tout pareil que corinne. 100% crème, pas de pré - cuisson, et 1h30 minimum!
    Pour les patates, ça marche avec toutes dès l'instant qu'on les coupe finement. Sinon, j'ai une totale préférence pour les binch !
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  62. Une pure merveille. réussi du premier coup, nous nous sommes régalés. Mille mercis :)

    RépondreSupprimer
  63. Le gratin est dans le four . Reste encore une petite heure avant de pouvoir le déguster ! Viiiiiiiite !!

    RépondreSupprimer
  64. Voilà, testé et approuvé à l'unanimité ! j'ai résisté très très fort pour ne pas mettre de fromage..par contre, j'ai mis de l'ail et c'est topissime. Cette recette est fabuleuse !Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de voir que la recette comportait de l'ail j'avais oublié de le noté, finalement j'ai bien fait d'en mettre lol

      Supprimer
  65. Bonjour Valérie, je ne sais pas par quel miracle je suis tombée sur votre site mais peu importe, j'adore. Vos photos, vos recettes et votre humour.
    Etant adepte de gratin dauphinois avec fromage ;), j'ai voulu tester et c'est bon !! Mon mari m'a dit que c'était le meilleur que je n'avais jamais fait. Je ne sais pas comment le prendre.
    Par contre je trouvais que pour 4 personnes, 600 gr de p de t était peu alors j'ai rajouté 300 gr de plus et la moitié des autres ingrédients également. J'avais peur pour le temps de cuisson mais il était parfait après 1H30 de cuisson à 160°.
    Merci pour le partage de votre passion, on sent bien que vous y mettez tout votre coeur et votre temps.
    J'ai hâte de réaliser d'autres recettes, elles donnent envie. A bientôt.
    Karine

    RépondreSupprimer
  66. En tant que grenobloise donc dauphinoise, je me permets juste d'ajouter que l'ail sert à bien frotter le plat mais je ne l'inclut jamais aux pdt... mais bon chacun fait comme il lui plait. Merci pour une réhabilitation du gratin dauphinois sans fromage!

    RépondreSupprimer
  67. Je vais bientôt essayer cette recette de gratin Dauphinois! Il y en a tellement de différentes... Je me régale d'avance...

    RépondreSupprimer
  68. Felicitations pour votre génerosité ,le partage de ces delicieuses recettes facilement realisables,j'ai teste le gratin dauphinois un régal! beaucoup plus raffine que le mien !
    (mes tranches de pommes de terre étant plus epaisses)
    C'et après midi je fais votre recette de crépes et dés que pssible les pates sauce champignons
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  69. Ce gratin est une tuerie, plus besoin de trouver une autre recette... Celle-ci les surpasse toutes.
    Merci pour votre partage :)

    RépondreSupprimer
  70. Ca fait des années que je tâtonne pour obtenir un gratin parfait...je cuisais déjà mes pommes de terre dans mélange lait/crème avant de les mettre au four sur les conseils de Pierre Romeyer, cuisinier belge, triple étoilé michelin en son temps...
    Mais le truc imparable c'est le choix des pdt...on conseille quasi toujours une chair ferme...alors qu' avec une chair fondante le gratin est fondant :-) J'ai employé des bintjes.
    Merci merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris, c'est exactement ça : oublions définitivement les pommes de terre à chair ferme pour le gratin dauphinois ! C'est ça le secret !

      Supprimer
  71. Dauphinoise d'origine, je confirme le rajout concernant les pommes de terre. J'utilise les pommes de terre binje qui absorbent bien le lait et la crème.
    Je fais mon gratin directement dans le plat à gratin et non d'abord dans une casserole. Mais je vais essayer car j'ai vu plusieurs recettes qui le préconisent.
    En tout cas merci pour tous ces bons conseils

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour et merci! Cela fait quelques mois que j'ai découvert ton blog et autant de temps que je parcours les recettes, les photos et tes commentaires en rentrant du boulot pour me détendre et avant de dormir, et oui, quoi de plus doux que de s' endormir avec tes photos de gratin dauphinois ou de tarte aux fraises? (Bon d'accord, si j'allais consulter en explicant cela, ils m'offriraient un nouveau gilet blanc avec des manches plus longues et une belle rosette dans le dos!) Grâce à tes explications et à tes photos magnifiques, j'ai envie de tout faire! Ce gratin est une merveille, je l'ai fait avec des pdt Mona Lisa achetées à la ferme cueillette à côté de chez moi et c'était tendre et fondant, un régal! J'ai testé aussi la pâte de pistache, du coup je n'ai même pas fini la gloubiboulga que j'achetais pourtant en magasin spécialisé. Merci encore pour tous ces partages, quelques pages de finesse dans un monde de brutes! ;))

    RépondreSupprimer
  73. Une fois de plus nous avons été bluffés par cette recette topissime!! mon chéri est un grand fan de gratin dauphinois et il a adooooré!!j'ai résisté à mettre du comté en bonne jurassienne que je suis et franchement ça ne manque pas! par contre je n'avais pas de gousse d'ail donc j'ai mis une cuillère à soupe d'ail en poudre et le résultat est top! je vais en parler ce weekend au repas de famille il faut absolument que d'autre le teste! Merci pour tout Valérie...

    RépondreSupprimer
  74. Sublime, fondant, parfumé... on oublie toutes les recettes de gratin dauphinois qu'on avait déjà essayées et on dit... merci Valérie (comme d'abituuuuuuude...)

    RépondreSupprimer
  75. Sublime, fondant, parfumé... on oublie toutes les recettes de gratin dauphinois qu'on avait déjà essayées et on dit... merci Valérie (comme d'abituuuuuuude...)

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Valérie. Je tient en premier à te dire merci pour tes super recette !
    Je suis de l’Isère et moi je fait le gratin dauphinois un peut différemment. Je met de l'ail dans le fond du gratin, puis les pommes de terre et je recouvre juste de lait, salez poivrez !

    Après il existe tellement de façon de le faire, mais surtout pas de fromage :)

    RépondreSupprimer
  77. Mister Boomerang24 mai, 2015 19:02

    Bonjour, et merci pour ce bien beau blog qui est l'une de mes références... :)
    Je voudrais apporter quelques rectifications concernant le gratin dauphinois tel que présenter ici, n'est qu"une adaptation moderne du plat d'origine que les mères dauphinoises tenaient à dispositions des hommes sur le coin du feu, en effet à l'origine ce n'est pas un gratin mais un plat de pomme de terre mijotant sur le coin du feu au long de la journée dans un mélange pour moitié de lait et pour l'autre de la crème, avec énormément d'ail, et peu de muscade (de l'or à cette époque), sel et poivre, et complété au fur et à mesure de l’évaporation, ainsi les hommes pouvaient rentrer des travaux en ayant toujours de quoi se restaurer dans un grand bol avec un plat nourrissant et calorique, cette région ayant eux un climat assez rigoureux
    Seulement le dimanche ce plat était parfois mis à gratiner après avoir remis une couche de crème fraiche avant d'enfourner quelques minutes et accompagné des saucisses parfois mise à griller sur le gratin.
    Un conseil, essayez des cette manière, vous m'en direz des nouvelles, profitez en pour utiliser les vielles patates, ce seront celles qui feront le meilleur des plats ;)....
    Bien à vous, et continuez à nous faire saliver.... :)

    RépondreSupprimer
  78. Re-bonjour Valérie,

    Je cherchais depuis un moment une très bonne recette de gratin dauphinois, sans succès... et enfin avec cette recette mon vœu est exaucé, merci beaucoup, cette version est succulente !!!

    RépondreSupprimer
  79. Je suis tombee sur ce blog au hasard de mes recherches sur la parfaite creme glacee et je nai plus ferme la page depuis 4 jours!! Superbe boulot! Je suis en train dessayer cette recette, je vis au fin fond de lafrique ou les varietes de pommes (chair fermes, a frite, a puree, etc) ne sont pas forcement ecrites sur le sac en jute :) jai donc fait le gratin avec les pommes que jai trouve au marche ! Je vous dirais ce quil en est!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors apres 1h a 160(325F) jai teste les pommes avec la pointe dun couteau et decide des les sortir du four, ca fait 1h quelles "reposent" (sortie faire une course) et je viens de les tester....O-M-G ... La tuerie qui dechire.... Moelleux, delicieux et autres superlatifs en eux auxquels jarrive pas a penser pr le moment... Une autre recette parfaite a rajouter a ma collection!!! Merci

      Supprimer
  80. Bonjour
    Je voudrais faire votre gratin dauphinois en X2 les pommes de terre. Combien de minutes dois-je laisser cuire à 160°.
    Merci d'avance.
    Coco

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valerie,
    Oh my God...
    Ton gratin une tuerie!!!! J'ai fais sensation, comme à chaque fois que je réalise l'une de tes recettes.
    J'adore ton blog, merci pour tout cette générosité, tellement rare de nos jours!!
    Au plaisir de te lire et de te cuisiner…:)

    Bises
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  82. Comme tout le monde, je passe pour la prosternation et le bisou !! ;-))
    Comment te dire Merci ? J'en ai fait 7 plats en 8 jours ! Rien que des heureux, rien que du boheur et des rires partagés autour de la table...
    Mais bon, 7 plats en 8 jours, je crois que je vais quand même lever un peu le pied...
    Dès que j'ai un moment, j'attaque les Merveilleux !!
    (en espérant que tu as trouvé un moment pour répondre à ma question dans le post "meringue française")
    C'est rien de dire que je te laisse une grande bise, Valérie !!! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  83. Merci pour cette recette parfaite !

    RépondreSupprimer
  84. C'est un plat que je fais et refais régulièrement maintenant. Il fait parti de mes classiques. C'est vraiment un délice !!
    Juste merci !
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  85. Merci mille fois pour toutes ces recettes que je ne parviens jamais à rater ! Votre hoummous est déjà culte dans ma famille.
    Pour le gratin dauphinois après une première fois savoureuse j’ai fait 50% pommes de terre / 50% butternutt et c’était un régal ! Une nouvelle façon pour moi de consommer cette courge, le gratin avait un petit goût sucré yahouu.

    RépondreSupprimer
  86. Je me décide à mettre un petit mot sur votre blog, je sais,j'aurais du le faire depuis quelques temps mais voilà... Tout ça pour vous remercier vivement de nous faire partager toutes ces belles et bonnes recettes au sein d'un blog très bien écrit, qui donne envie de passer à l'acte. J'essaie le gratin dauphinois ce midi, jusque là je faisais la recette de Robuchon(avec du fromage...bon aussi mais plus riche). Le matériel que vous préconisez est sans doute de bonne qualité et j'ai passé commande pour une microplane et le moule silicone afin de réaliser les fameuses petites tartes au citron. Nous verrons ! Encore bravo et merci du partage.
    Très bon dimanche.
    Mina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mina. J'espère qu'il vous plaira.

      Supprimer
  87. C est la première recette de votre blog que je teste et c est unanimement un délice ! Donc cela ne sera forcément pas la dernière...
    Merci beaucoup et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  88. J'ai essayé cette recette. C'etait divin. Surveiller, car le temps de cuisson depend du four. Il m'a fallu seulement 1h à 160° four statique. Mais bon, j'ai un four pro. Merciiii !

    RépondreSupprimer
  89. Je l'ai fait hier ce gratin, en me disant que j'en avais déjà fait plein des gratins dauphinois, mais je dois avouer que c'est là le meilleur que j'ai jamais réalisé. La mandoline, c'est top pour couper des tranches très fines de pdt. il m'a fallu également un tout petit peu plus d'une heure en revanche pour qu'il soit cuit à coeur et moelleux. Plus longtemps, il aurait été sec et c'eut été dommage. Une merveille.

    RépondreSupprimer
  90. Mmmmh !
    Truc pour les pressées afin d’accélérer la cuisson : placer les PDT finement coupées dans le plat destiné au four saler et poivrer légèrement, recouvrir d'un film alimentaire et les précuire au microondes 5 à dix minutes et puis, seulement, ajouter le mélange crème/ail/muscade à la préparation. La cuisson au four est divisée par deux (voire par trois)! L'amidon qui "lie" les PDT au mélange est présent et liera rapidement une fois enfourné.

    RépondreSupprimer
  91. Oulaaa beaucoup de commentaires pour ce gratin!!!!
    Très certainement parce-que miammmmement bon Hihihi

    Alors bonjour qd meme ��
    Petite question, je n' ai pas le lait entier, mais du 1/2 ecrème!
    Ce peut le faire aussi???
    Merci d'avance, je me l'échelle les babines déjà ��

    Mimoon

    RépondreSupprimer
  92. Mon ami en avait marre des gratins ratés / voire immangeables que je réalisais. Du coup je me suis dit aller on attaque les choses sérieuses, direction C'est Ma Fournée.
    Recette réalisée : un véritable délice !! Joie et Bonheur à la maison :))
    À faire et à refaire !

    RépondreSupprimer
  93. Miam, miam!!! trop bon...il n'en reste plus...le plat était trop petit ou bien j'ai de gros gourmands à la maison.

    RépondreSupprimer
  94. J'ai découvert ce blog il y a 2 semaines, je prends sur mon temps de sommeil pour l'explorer, total je suis crevée, mais séduite par le fond et la forme.... Premier essai ce soir avec ce gratin, tellement bon que j'en ai trop mangé !!!
    Bravo pour toutes ces recettes et cette passion, Valérie, continuez comme ça

    RépondreSupprimer
  95. J'ai découvert ce blog par hasard il y a 2 semaines. Je prends sur mon temps de sommeil pour l'explorer... Premier essai ce soir avec ce gratin, un pur régal. Tellement bon que j'en ai trop mangé. ...Valérie, bravo pour ton blog, autant pour le fond que pour la forme, bravo pour ce partage....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à bord ! Et merci pour le message ;)

      Supprimer
  96. merci infiniment, j'ai essayé la recette et j'en revenait pas comment c'était délicieux dans la simplicité, ma fi qui n'aime pas trop les pomme de terre, en a redemandé

    RépondreSupprimer
  97. Excellente recette ce fut un véritable régal. Je n'arrivais plus à m'arrêter !!! Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  98. Merci mille fois pour cette recette elle est à tomber par terre
    Ce goût véritable du gratin dauphinois MERCI, MERCI et encore MERCIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  99. Bon, alors je suis rassurée, j'utilise exactement les mêmes ingrédients. par contre, je n'avais jamais fait précuire tous les ingrédients entre eux !!! Me reste plus qu'à tester ! Merci

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour,
    J'adore votre blog et j'y trouve de superbes recettes... D'autant plus que les explications sont claires et enrichissantes!!!
    Quand je suis cette recette... mon gratin rend de l'eau... Je ne comprend pas pourquoi... Merci d'avance pour votre réponse... Mii

    RépondreSupprimer
  101. Recett testee hier soir, super bonne! Merci Valerie

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour Valérie,

    Je vais tester votre recette le week-end prochain pour des amis. Par contre je ne pourrai pas cuisiner le jour J donc je pense le préparer la veille, et procéder à la cuisson au four le jour J. Qu'en pensez-vous ? Je le placerai au frais en attendant de le cuire.

    Autre question, par rapport aux quantités, pour combien de convives sont les quantités indiquées dans votre recette s'il vous plait ?

    PS : le dessert sera l'entremet tiramisu, dont je ne me lasse pas, et que j'apprécie de pouvoir faire en avance, il se conserve bien 2-3 jours au congélateur !

    RépondreSupprimer
  103. Véro la Blonde pas Quiche du tout01 novembre, 2016 21:50

    Bonjour les gourmandes
    Ce soir, visite imprévue de ma sœur et de ma nièce0
    Des pommes de terre, une courge butternut, du bacon fumé
    J'ai mis une couche de pommes de terre coupées très fines à la mandoline
    J'ai parsemé de morceaux de bacon
    Puis des morceaux de butternut
    Crème fraîche, lait, sel
    Four 200° chaleur statique et dès que j'ai enfourné, j'ai baissé à 160 pour 1h30mn
    Résultat super impeccable.
    Merci Valérie, ton blog et mon fond de réfrigérateur et le dîner était au top

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.