Le véritable gratin dauphinois
Facile à réaliser, il plaît au plus grand nombre, et est excellent pour accompagner un poisson par exemple.
Pour le réussir, il vaut mieux utiliser du lait entier ! Il en est de même pour la crème (je sais, ça fait mal aux hanches...), ainsi que de belles gousses d'ail frais et de la muscade fraîchement râpée. Ce sont ces petits détails qui feront la différence.
Comme toujours en cuisine, le mode de cuisson a son importance : mettez le four sur chaleur statique, et non pas tournante.
RÉALISATION : (pour un plat à four d'environ 34 x 24cm) :
600g de pommes de terre à chair fondante "spéciales gratins" (surtout pas des fermes !) : on les pèse une fois épluchées !
200g de lait entier
200g (20cl) de crème liquide entière (la "Elle et Vire" est parfaite)
10g de beurre
2 grosses gousses d'ail
sel
muscade
Préchauffez le four à 150° chaleur statique, avec une grille à mi-hauteur.
Epluchez les pommes de terre, lavez les, et coupez-les en tranches très fines à la mandoline (ou à défaut au robot).
Une fois coupées, ne les lavez surtout pas, vous enlèverez l'amidon des pommes de terre, indispensable au gratin dauphinois :
Une fois coupées, ne les lavez surtout pas, vous enlèverez l'amidon des pommes de terre, indispensable au gratin dauphinois :
Placez les pommes de terre dans une casserole, avec le lait et la crème. Ajoutez le sel, la muscade, l'ail et le beurre :
Portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10mn à feu doux. Remuez régulièrement pour que les pommes de terre n'attachent pas.
Elles vont alors se recouvrir d'une crème onctueuse :
A ce moment là, goutez et rectifiez l'assaisonnement.
Beurrez bien votre plat. Placez les pommes de terre dedans, en veillant à ce qu'elles soient bien recouvertes du mélange lait/crème, et enfournez pour environ une 1h30, et 45mn pour des individuels, en surveillant bien la cuisson :
Plantez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson des pommes de terre : elles doivent être bien fondantes :
Remarques :
- L'idéal est d'utiliser un plat qui va à la fois sur le feu et au four, comme une poêle en fonte ou en tôle d'acier. Ainsi vous démarrerez la cuisson sur le feu et vous la mettrez ensuite directement au four. Frottez la poêle avec du beurre avant de démarrer la recette.
- Pour un gratin dauphinois plus original, ajoutez quelques pommes de terre "vitelotte" : vous obtiendrez un gratin bicolore très moderne et surprenant !
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.........
RépondreSupprimerca a l'air délicieux je le fais demain!!!!!
M E R C I pour cette recette fantastique!
Je vais tester!,,,JE vous donnerai mon avis
SupprimerUn incontournable de ma cuisine... fondant à souhait!!!
SupprimerDélicieux, c´est devenu un incontournable.
SupprimerTu vois, exprès pour toi !!! ;)
RépondreSupprimerTu sais que j'ai des intuitions de malade! je ne mets quasiment jamais de poivre, je trouve que ça tue tout! mais en ce qui me concerne ça s'appelle l'intelligence...
RépondreSupprimerJe m'incline devant tant de suprématie... ;)
RépondreSupprimerc'est tellement beau à voir, que de ce pas je vais faire cette tarte pour midi
RépondreSupprimerbravo Valérie pour ces bonnes recettes que tu nous donnes. bzzzzz
Dany tu as besoin d'un ophtalmo, tu tombes bien on en connais un bo goss! c'est pas une tarte mais un gratin!
RépondreSupprimerDany est ce que tu détiens des recettes secrètes de famille qui date d'Adam et Eve? Si oui tu nous intéresses gravvvv!
Dany, réponds pas !! Elle a décidé de s'acharner sur mon blog ce matin... :)
RépondreSupprimerla DANY qui a commenté cr n'est pas la STIOUI !!!
RépondreSupprimerHein ? Quoi ? C'est qui alors ??? Y'a deux Dany ??? help !!!
RépondreSupprimerValérie je m'acharne encore! j'en rêve la nuit de ce gratin je le fais demain mais je m'aperçois que quand je dis demain (comme plus haut)et ben je ne fais rien dc je ne le dirais plus!
RépondreSupprimerje mettrai du fromage obligé mmmmmmm je le mets dès le début tu crois en fin de cuisson??????
Alors là je m'insurge !! Pas de fromage dans le gratin dauphinois ! Au début j'étais sceptique, mais tu verras que si tu suis la recette à la lettre, tu n'auras absolument pas besoin de fromage. Et tu sais à quel point j'adore ça, alors crois moi ! Mais bon, j'te connais, je sais que tu vas en mettre...alors mets-le en fin de cuisson évidemment, surtout pas au début ! Il va cramer !
RépondreSupprimerBonjour va'erie. Ayant peu de temps pour cuisiner la semaine je préparer mes plats le week end mais j aurai besoin de précision sur la congélation
RépondreSupprimer1) est il possible de congeler ce Grattin avant la cuisson à four et de le laisser décongeler à l air libre toute une nuit avant de l enfourner 30 min
2) pour la crème pâtissière de la tarte aux fraises est il possible également de la congeler ?
3) pour la pâte magique de la pissaladière faut il la congeler à pat ou enroulé dans du papier comme celle que l on achète chez picard
Merci pour ce site qui m à donné envie de me mettre à la cuisine
Bonjour.non le cuire et le congeler cordialement
SupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerJe n'ai jamais congelé ce gratin mais je pense que cela doit être possible de le faire lorsqu'il est cru. Par contre je vous conseille de l'enfourner congelé, et de ne pas laisser la crème dehors toute la nuit.
Il ne faut JAMAIS congeler de la crème pâtissière, c'est impossible. Cette crème ne supporte pas la congélation, devient toute liquide après, et immangeable.
Vous pouvez étaler la pâte magique entre deux feuilles de papier sulfurisé, la rouler et la congeler. La veille laissez-la décongeler au réfrigérateur, tout simplement.
En me promenant sur ce blog, comme tous les jours depuis 1 mois de découvertes, je peux confirmer qu'on peut congeler le gratin dauphinois. je fais la même recette avec poivre (désormais, je le supprime). L'année dernière, on m'avait donné beaucoup de pommes de terres (50 kg)et j'avais fait plusieurs gratins . Je les ai congelés et enfournés sans décongélation. Il faut reconnaître que c'est un peu moins bon ,mais pas mal quand même pour dépanner. Surtout utiliser du lait entier car je pense que celà doit être trop liquide autrement. J'avais utilisé du lait cru. J'ai un producteur qui vient 3 fois par semaine au marché.Jacqueline
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerje fouille votre blog de recettes depuis que je suis abonnée et j'aimerai avoir quelques précisions qt au gratin dauphinois
je l'ai tj fait suivant 1 autre recette ms je n'ai pas encore fait la vôtre
donc, au suivi de votre recette s'il faut couper les pommes de terre très fines, les porter à ébullition, puis encore 10 a feu doux puis encore 1 heure dans le four, ce grâtin ne va pas se présenter en "bouilli", je trouve que çà fait bc d'heures de cuisson vous voyez ce que je veux dire ?
bonne continuation
Bonjour,
SupprimerN'ayez aucune inquiétude, les temps de cuisson indiqués sont parfaits. Je fais ce gratin depuis des années et j'obtiens toujours des pommes de terre fondantes, mais pas du tout en bouillie ! On le voit d'ailleurs sur les photos. Par contre j'ai bien précisé qu'il fallait choisir des pommes de terre à chair FERME.
Bonjour,
SupprimerLisant toujours tous les commentaires avant de me lancer dans vos superbes recettes, chaque fois réussies, je suis perplexe: pour le gratin dauphinois, pommes de terre à chair ferme ou à purée? En début de recette, dans la liste des ingrédients, vous dites "pommes de terre à chair fondante "spéciales purées" (surtout pas des fermes !)", et dans le commentaire auquel je réponds ici, vous dites "j'ai bien précisé qu'il fallait choisir des pommes de terre à chair FERME."
Evolution de votre jugement? Que faut-il finalement préféré? Chair ferme ou pas?
Merci d'avance, grâce à vous, mes invités sont à chaque fois comblés!
Domi
Coucou, ce gratin a fait l'unanimité chez moi aussi, c'était une vraie réconciliation avec les pommes de terre avec lesquelles on ne fait jamais qq chose d'extraordinaire je trouve...et Ben là siiiiiii !
RépondreSupprimerMerci beaucoup ;)
Ravie de vous avoir réconciliée avec les PDT ! ;)
SupprimerMerci pour ce blog qui est une vraie mine d'or... les pommes de terre pour le gratin sont en train de "passer à la casserole" ... sans poivre!
RépondreSupprimerMélanie
J'attends le verdict Mélanie... ;)
SupprimerUne tuerie... vraiment délicieux ! J'ai fait l'impasse sur la viande pour en manger une grosse part, toute la famille est conquise (ils sont fans de toi, j'ai déjà suivi la recette des choux vendredi mdr) merci pour ton partage Valérie, je passe mes soirées à te lire! Et félicitations pour le partage de ta page sur la page officielle de Mr Michalak
RépondreSupprimerProchain défi: la tartelette au citron n3 donc, à bientôt et merci pour ta réponse (oh my god, que tu me répondes j'ai aussi l'impression qu'un grand cuisinier me parle, je kiffe à mort:D )
Merciiiiiiiiiiiiiii
Mélanie
La rigolade !!!!!!!!!!!!Tu veux un autographe ???? ;)))) MDR LOL PTDR, comme dirait ma progéniture... ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais faire ce gratin dauphinois pour une repas de famille dimanche midi. Pensez-vous que je puisse le faire à l'avance (la veille au soir)? Merci et bravo pour votre site que j'ai découvert il y a peu et que je dévore dès que j'ai qq minutes devant moi.
Et pensez vous qu'on peut le "découper" avec un emporte pièce pour faire un service à l'assiette? (Re)-Merci
SupprimerIl ne faut pas le faire à l'avance, ça ne sera pas bon. Le gratin dauphinois se sert tout de suite après sa sortie du four. Par contre vous pouvez tout faire sauf la cuisson au four, puis le congeler. Il suffira ensuite de le cuire dès la sortie du congélateur.
SupprimerJe pense que l'on peut détailler des cercles dedans, ça doit être faisable. Sinon il y a plus simple : faîtes-le cuire dans des petits récipients individuels, ça sera beaucoup plus pratique (c'est ce que je fais).
Merci pour vos conseils.
RépondreSupprimerAyé !! Gratin Dauphinois de compet' fait !
RépondreSupprimerC'était si simple que j'en étais plus que dubitative...
Allo ? non mais allo quoi !
Tu fais un gratin dauphinois et tu mets pas de fromage ?
Que nenni Nabila
juste ce que Valérie a écrit
J'en ai repris 3 fois, mamour aussi, faut que j'aille courir ;)) (Mamour aussi)
Merci Val, c'était extra !
Hé hé ! T'as vu ça ? C'est fou : pas de fromage et pourtant il ne nous manque pas ! Et tu parles à une malade de fromage là !!! ;)
SupprimerPromesse tenue pour ce gratin...Martine
RépondreSupprimerEn un mot : SU-CCU-LENT !!!! Je n'imaginais pas un résultat si fondant !!
RépondreSupprimerMerci pour le partage des recettes. C'est la 3ème que je teste sur votre blog, et je n'attends qu'une seule chose : avoir le temps d'en tester d'autres !
Valérie,
RépondreSupprimerJ'ai testé votre recette, UN REGAL...bravo et merci
Histoire d'avoir un peu plus de kg sur les hanches, auriez-vous des conseils pour le rendre encore plus crémeux?
Merci!
Normalement il est super crémeux ! Mais vous pouvez ajouter de la crème si vous le souhaitez, ça ne pose pas de problème.
SupprimerValérie, MERCI, votre site est un PLAISIR. Ce soir, le gratin - ben oui ! c'est l'hiver ! - que je faisais de la même façon depuis 25 ans et là !!! sublime je suis conquise (et c'est pas la première fois sur le site !). Nous sommes aussi addicts des petits pains au f@rd, le 4/4 les recettes mich, etc, grâce à mon kitch et à mes discu sur un post où on parle beaucoup de vous (ST !!) Génial et à très bientôt ! Erin
RépondreSupprimerGla gla gla...on caille !!!
RépondreSupprimerMerci Erin pour votre message. Je suis ravie qu'après 25 ans de gratindauphinage vous ayez été séduite par ma recette... ;)
Petit message de beau matin pour vous dire MERCI!
RépondreSupprimerDébutante en cuisine j'ai réalisé le gratin dauphinois hier soir et c'était super!
Lili
Je n'ai pas de robot ni de mandoline donc j'ai coupé les pdt avec un couteau en céramique en tranches fines et ça va elles étaient fondantes :-)
RépondreSupprimerLili
Ta recette est juste PARFAITE!!!! Enfin un gratin dauphinois qui à le gout et la texture qu'il faut!!!! On s'est régalé!!!! merci beaucoup!
RépondreSupprimerTrop sympa ton blog !!!!! Je le découvre à l'instant : j'adore !!!!!!!!! ;)
RépondreSupprimerCoucou Valérie,
RépondreSupprimerAlors là, je t'ai trouvé, j'te lâche plus, lol!!! Je veux dire je ne lâche plus ton blog biensur!
Ce gratin Dauphinois, c'est The gratin Dauphinois!!! Je lis pas de fromage râpé, PAS de fromage râpé?! Mais qu'est ce qu'elle me raconte là? Et là je sors le plat du four et nous dégustons. Mon mari me regarde de suite avec un regard presque accusateur et me dit: Mais pourquoi tu n'en as pas fait plus?
Mille merci!!!
Je ne regarde plus le gratin de la même façon, recette adoptée à vie Si Dieu Veut ;))
Ca me fait plaisir ça ! En effet, même lorsque (comme moi !) on est fanatique de fromage, on est très surpris en dégustant ce gratin, qui n'en contient pas et qui est délicieux ! Merci Jade ! ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerDans la recette, La Vraie, on ne met pas d'ail dans le gratin, on frotte juste le plat avec. Le reste OK !
Citirk Trogas
Bonjour,
RépondreSupprimerGrâce à ta recette j'ai redécouvert le gratin dauphinois, et l'aime encore plus!
J'aimerais utilisé le même principe avec des courgettes est-ce possible?
Merci!
C'est possible à condition de ne pas précuire les courgettes avant, et de simplement mettre de la crème, sans le lait (car les courgettes rendent énormément d'eau à la cuisson !). Ne pas couper les courgettes trop finement ! Je vous conseille de mélanger du fromage râpé avec de la crème, et de verser le tout sur les courgettes (sans oublier l'ail et la muscade !).
Supprimerbon beeeeh c'est parti c'est en cours de cuisson je te dirai comment c'était ;)
RépondreSupprimerUn grand merci !!! Grâce à toi, j'ai enfin trouvé LA recette du gratin dauphinois. J'ai pu faire réchauffer des petits restes de gratins au four ou au micro-ondes, et le résultat était pas mal du tout !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis journaliste pour l'émission 100% Mag et je prépare un reportage sur les gratins. Sur votre blog, vous proposez la vraie recette du gratin dauphinois, la star des gratins, et si vous le souhaitez, je vous propose de participer au tournage pour réaliser votre fameuse recette.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressée pour que l'on puisse en discuter.
Merci,
Aimy BOULET
Journaliste M6
E-mail : aimy.boulet@gmail.com
Waouh Valérie , te voilà une fois de plus sollicitée par une production ...... alors tu te jettes à l'eau cette fois ? Alleeeeezzzzzz
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de faire votre gratin dauphinois. Vraiment excellent, les pommes de terre sont fondantes.
Aucun reste.
Merci pour vos recettes.
c'est une super recette. On l'adore.
RépondreSupprimerL'été je le fais avec moitié pommes de terre et moitié courgettes. Je précuis mes pommes de terre comme dans la recette, et pour mes courgettes je les détaille en tranches plus épaisses que je fais précuire au micro-ondes et que j’égoutte avant de les mélanger aux pommes de terre. J'obtiens comme ça un gratin super moelleux et qui ne rend pas d'eau.
Je n'ai pas encore essayé mais je pense que ça doit marcher avec des courges (butternut ou potimarron) en cette saison
Bonjour Valérie.
RépondreSupprimerJe ne sais plus vraiment comment je suis tombée sur votre blog, mais tjs est-il que je suis tombée dessus et qu'il m'a bien plu. Tout d'abord, je tiens à dire que votre blog est bien présenté, ce qui est très important, il donne envie de lire, d'où le pourquoi je m'y suis aussi arrêtée. Et les recettes sont vraiment intéressantes!
Tout ça pour en venir, que j'ai fait votre recette et qu'elle était vraiment très bonne. N'étant pas en France, je n'ai pas pu acheter de la Elle et Vire, j'ai donc pris de la crème 35%, ça a très bien marché. Ma mère avait l'habitude de le faire au micro-ondes, et bah je peux vous dire que je mangerai plus de son gratin depuis que j'ai testé cette recette! Vraiment excellente! Elle a bien plu aux Autrichiens qui ne la connaissaient pas! ;-)
Bonne continuation!
Merci pour votre message ;)
SupprimerBonjour, j'ai lu votre recette et je confirme il faut du lait cru et de la crème entière crue que j'achète chez mon fromager..
RépondreSupprimerMa grand-mère faisait le gratin directement dans le plat et le faisait cuire à feu moyen (180°) thermostat 6 pendant une heure et demie après préchauffage.
Je mets toujours du poivre et de la muscade. Je vais essayer de supprimer le poivre pour voir la différence.
Quand je fais mon gratin tout le monde me félicite et il ne reste jamais rien.
Par contre quand je le fais pour nous deux il en reste et je le réchauffe au micro-ondes et il est toujours aussi bon.
J'en ai justement fait un hier soir avec des pavés de biche sauce grand veneur. un vrai régal. Nous avons mangé le reste à midi avec des darnes de saumon.
Je vous félicite pour votre blog. C'est ma belle-fille qui m'a communiqué le lien. Elle essaie vos recettes dessert et se fait plaisir en suivant vos conseils .
Comme d'habitude, fait et largement approuvé ! Mon article est ici :http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/11/le-gratin-dauphinois.html
RépondreSupprimerUn grand merci pour toutes tes bonnes recettes ,
Claire
Bonjour,
RépondreSupprimerJe tombe sur ce blog et sur cette recette ; cela tombe bien car samedi midi, j'ai des invités et je vais faire ta recette, en poëlons individuels. Je pensais préparer tout la veille après midi, mettre dans les poêlons et les sortir pour les cuire au moment du repas. Je pense que ça ne doit pas poser de problème ? Merci de ta réponse et j'ai un four à chaleurs tournante, combien de temps de cuisson SVP ; merci par avance de ta ou vos réponses
Normalement tous les fours à chaleur tournante peuvent être positionnés en position "convection naturelle". Le symbole c'est un trait en bas et un trait en haut, sans le dessin du ventilateur au milieu. Sinon la température c'est la même, il faudra simplement surveiller la coloration (qui risque de prendre plus de temps).
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe tombe sur ce blog et sur cette recette ; cela tombe bien car samedi midi, j'ai des invités et je vais faire ta recette, en petits plats individuels. Je pensais préparer tout la veille après midi, mettre dans les poêlons et les sortir pour les cuire au moment du repas. Je pense que ça ne doit pas poser de problème ? Ou alors faut-il faire la cuisson la veille et réchauffer au moment de manger ? Merci de ta réponse et j'ai un four à chaleurs tournante, combien de temps de cuisson SVP ; merci par avance de ta ou vos réponses.
Nelly
Fatal! Parfait!
RépondreSupprimerMerci, merci, merci!
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerTu as un très chouette blog!! Bravo!! Mais je tombe sur cette recette de gratin dauphinois.. et .... là!! Malheur!!! Je suis dauphinoise... et ce n'est pas la vraie recette du gratin dauphinois! J'en suis désolée mais on ne fait SURTOUT PAS précuire les pomme de terre et on ne met que très peu de lait entier... et oui... Les pomme de terres doivent être enfournées crues avec majoritairement de la crème entière. Le gratin n'en est que plus fondant!! Essayez de cette manière et vous aurez le vrai gratin dauphinois! Excellent!
Merci pour ce joli blog! Bonne continuation!
Bonsoir Valérie,
RépondreSupprimerBravo pour votre magnifique blog ! Je guette tous les jours une nouvelle recette !
Pour Noël , je pense faire votre excellent gratin dauphinois. Afin de gagner du temps mercredi matin, est ce que je peux le préparer la veille , afin qu'il ne me reste que la cuisson au four ?
Merci de votre réponse.
Continuez ce que vous faîtes , ne changez rien !
Amitié
Martine
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé, mais je suppose que oui ! ;)
SupprimerCoucou Valérie
RépondreSupprimerEst il possible de remplacer la crème par son équivalent en lait entier ou de faire une bechamel? Je n'ai pas accès à la crème liquide
Bonjour Valérie et merci pour cette délicieuse recette. Je te lis depuis Montréal au Québec. Je suis tombée sur ton blog il y a 3 jours et j'ai passé 3 soirées entières à lire les recettes qui m'intéressent! Je suis en congé maternité alors quand mon petit bout d'amour fait la sieste, je me mets aux fourneaux, ça me défoule. Ce soir j'ai fait ce gratin pour accompagner un canard rôti, miam-miam! j'ai fait les mi-cuits au chocolat pour le dessert, remiam-miam; j'ai fait la pâte à pizza hier soir, et j'ai un pain sans pétrissage au frigo. Et je n'ai même pas encore fait la recette qui m'a attirée sur ton blog: la brioche buchty. Je suis une obsédée de la brioche et j'ai essayé plusieurs recettes très bonnes mais je ne suis pas encore satisfaite. En tous cas j'ai trouvé de la vraie crème fraîche épaisse au supermarché, alors je vais pouvoir m'y mettre. Par contre ici on n'a pas la variété de farine précisée sur les sacs alors j'espère que celle que j'ai ira. Félicitations pour ton blog, merci de partager tes fantastiques recettes ainsi que tes excellents conseils. Rien ne parait trop difficile ou intimidant quand c'est toi qui l'explique! Merci, merci, merci!
RépondreSupprimerBonjour Valérie.
RépondreSupprimerAprès le coleslaw, j'ai réalisé le gratin dauphinois cette semaine. Et je confirme : just perfect.
J'en ai fait des Dauphinois, mais celui-là, il est au-dessus du lot. Carrément.
Merci beaucoup.
Bonjour,
RépondreSupprimerla dimension du plat indiqué sur la recette du gratin Dauphinois me parait un peu grand(34cm su 24cm) pour 600g de pommes de terre,est-ce vraiment la bonne dimension?
Merci beaucoup
Oui, c'est celui-là : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90099054/
SupprimerJe fais exprès de le cuire dans un grand plat pour avoir un gratin assez plat, mais c'est question de goût. Vous pouvez prendre un plat plus petit, en adaptant le temps de cuisson (qui sera plus long car le gratin sera plus épais).
Bonjour Valérie ! Ton blog est sublimissime (je pèse mes mots !), j'en ai inondé mon clavier, à force de baver devant ces recettes et leurs photos toutes plus somptueuses les unes que les autres !
RépondreSupprimerJe suis contente de voir LA véritable recette du gratin dauphinois (sans fromage qui n'a rien à faire là, évidemment ! Sacrilège ultime !). J'ai toutefois une mini-variante, sur la forme et non sur le fond, à te proposer : mon arrière grand-mère était une dauphinoise pure et dure, et nous a transmis sa recette du gratin, qui est exquise. Elle ressemble beaucoup à la tienne, ce sont les mêmes ingrédients, simplement il n'y a pas de tour par la casserole : il suffit d'ailler un plat à gratin, de déposer les rondelles de pommes de terre, d'ajouter poivre (un tout petit peu), sel, beurre, et du lait, jusqu'à ce que les pommes de terre soient entièrement recouvertes. Il faut par la suite passer le gratin au four, surveiller très fréquemment, et rajouter du lait de temps en temps. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, incorporer la crème dans le gratin. C'est un délice ! Je ne sais pas si cela change quoi que ce soit par rapport à ta propre recette, mais peut-être pourras-tu l'essayer ainsi la prochaine fois, histoire de varier les plaisirs !
Quant à moi, je compte bien me mettre prochainement à ta propre version du sublime gratin dauphinois (tant de bonheur pour de simples patates...), promis ! :)
Très bonne continuation en tout cas. Continue de nous enchanter de la sorte !
Bérengère
Et un gratin pour 30, un!! 6 kg de patates, des litres de crème...et un bon congel. Les tantes Aveyronnaises en étaient vertes de jalousie! Faut dire que leurs maris m ont torturée pour connaître la recette. Promis, j'ai donné le nom du blog!
RépondreSupprimerbonjour Valérie,
RépondreSupprimerrecette testée ce jour! que dire... un poème!!
merci encore, me tarde d'essayer les cookies...
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimervoilà j'ai toujours aimé la cuisine: la faire et la déguster bien sûr!!
je trouvais que je me débrouillais pas mal ( ce qui est le cas aux dires de mon entourage...)
mais j'avoue que parfois je savais qu'il me manquait "le petit truc" pour que vraiment ça déchire! et la ô joie je tombe sur ton blog. une merveille je n'arrête plus de lire et découvrir toutes tes recettes plus appétissantes les unes que les autres!!
en un mot merci pour ces magnifiques conseils qui ne font que sublimer ces merveilles de la gastronomie!!
à très vite.
Céline
bonjour Valérie,
RépondreSupprimermoi aussi je suis une Dany mais je vous ai déjà écrit pour vous remercier de ces magnifiques heures que vous me faites passer (au grand dam des miens qui aimeraient tout de même que je quitte mon bureau), j'adore votre style, votre patience, Il faut être quelque peu altruiste pour partager comme vous le faites.
j'ai fait (entre autres choses les macarons, les cigares, le gâteau de Felder, le nutella de Michalak, la pâte de pistache, ...) votre gratin. Mes garçons (un peu vieux) qui avaient l'habitude de fromage râpé bien dégoulinant ont plus qu'adoré. Merci, merci
puis je me permettre ?
1 - Ma petite dernière (nous avons 40 ans de différence j'ai 65 ans et elle 25 ans et j'adore ce petit bout de femme qui a choisi le métier d'infirmière pour sa "vieille" maman) adore un gâteau dont je ne connaissais même pas l'existence et pourtant j'en fais des gâteaux (juive tunisienne) "la chamia". Connaissez vous ? J'ai essayé moult recettes mais aucune ne lui a plu. Qui sait peut être qu'un jour j'aurais le plaisir de vous lire à ce sujet
2 - Comment puis-je savoir si vous ajoutez une nouvelle recette sur votre blog ?
Parfois, il m'est difficile (physiquement) de rester assise
je vous ai raconté ma vie (enfin du moins une infime partie)
Au plaisir de vous lire pour une autre escapade
Dany
Je suppose que le gâteau dont vous parlez doit être aussi appelé "l'harissa", mais je ne suis pas sûre. Si c'est ça je connais, mais je ne l'ai jamais fait. C'est un gâteau de semoule imbibé d'un sirop à la fleur d'oranger, c'est ça ? Je suis désolée mais je n'ai pas de recette qui tienne la route...
SupprimerVous pouvez vous abonner à mon blog. Vous trouverez la marche à suivre dans la colonne de droite. Il y a écrit "s'abonner par mail". Vous entrez votre adresse mail, ensuite une fenêtre apparaîtra, vous demandant de taper un code de vérification. Vous recevrez ensuite un mail de la part de "Feedburner", vous demandant de cliquer sur un lien pour valider votre inscription. C'est très simple. Si vous rencontrez la moindre difficulté dites-moi, et je vous aiderais.
Merci pour votre message !!!
bonjour Valérie
Supprimermerci pour votre réponse. J'ai trouvé comme autre appellation : Kalb el louz
Ceci étant dit Héléna les trouve plus que facilement dans les pâtisseries orientales.
merci, également, pour la marche à suivre afin de ne perdre aucune de vos recettes et surtout pour le plaisir que vous me procurez à la lecture de vos recettes.
A très bientôt
dany
Aaaahhhh !!! Je vous lis et je peux vous dire que le kalb el louz est mon gâteau phare pour le ramadan et étant donné qu'il est assez couteux d'en déguster pendant tout le mois, j'ai du me mettre à le faire moi-même ,bien que j'arrive pas encore à le reproduire exactement comme à la pâtisserie ,je m'en approche .Je le fais même tout au long de l'année .
RépondreSupprimerPour le gratin ,il est super crémeux .Je fais aussi le même en le passant direct au four et en ne mettant que de la crème liquide et sans fromage (du coup chépa si c'est tout à fait le même !?
Fannygriotte,
RépondreSupprimerBonjour Valérie, je suis une vieille Dauphinoise et je tiens une recette de gratin dauphinois de mon Grand Père, c'est lui qui faisait la cuisine chez lui dans les années 1900, je te la
donne : - laver les pommes de terre, dans un plat à gratin faire fondre un morceau de beurre ( une grosse cuillère à soupe), râper 3 gousses d'ail et les faire dorer dans le
beurre, arrêter le feu sous le plat et couper en tranches les pommes de terre très très fines, (mon Grand père disait qu'il fallait voir le couteau en transparence) bien les disposer
dans le plat, saler, poivrer, ajouter la crème (chez nous, nous le faisons à la crème) jusqu'à recouvrir complètement les pommes de terre et enfourner, faire cuire jusqu'à ce
qu'il soit bien doré (environ 1h) . voili voila
de terre
Merci beaucoup pour avoir partagé cette recette familiale, c'est très gentil.
SupprimerC'est sûr qu'avec uniquement de la crème c'est meilleur, mais c'est plus gras, c'est ça le problème.
Donnez moi le nom de votre blog svp ,vula réaction des autres commentaires ça me envie d'essayer vos recettes merci
SupprimerCoucou ! J'ai découvert votre blog depuis peu (oui, oui je sais j'ai honte !!!!) et j'en parle à tout le monde et aussi sur mon blog.
RépondreSupprimerLà je jetais un oeil (un seul) sur le gratin dauphinois et j'ai une petite recette rapide. Un soir (de réveillon en plus) j'avais préparé un gratin dauphinois prêt à passer au four (sans passage à la casserole avant) et là le four est tombé en panne.
Panique à bord et je me suis dit que fichu pour fichu, j'allais essayer le micro ondes. Depuis je procède de cette gaçon je prépare mon gratin, pommes de terre, sel, muscade, crème et lait, je beurre le moule et j'ajoute une petite gousse d'ail entière. Puis je filme le plat a gratin. et 2àmn au micro ondes. quand les Pdt sont souples un petit coup dans le four et voilà! Délicieux.
Bi
moun
vraiment délicieux ce gratin ! À faire et à refaire sans hésitation ! Je n'ai pas mis de poivre, ni de fromage et le goût de la pomme de terre ressortait bien. Le top ! Merci Valérie de nous faire partager votre passion !
RépondreSupprimerBonjour, merci pour cette recette ! c'est la 1ère que je teste de votre blog et cela me donne envie de toutes les faire !!!
RépondreSupprimerle gration dauphinois était délicieux, le meilleur que je n'ai jamais mangé !
Merci :-)
Estelle
Ccou...
RépondreSupprimerAprès avoir testée plusieurs recette ac grand plaisir.. le mien et celui des goûteurs....je fais surtout du sucré... Merci pr vôtre partage...
Je fais d ailleurs presque 2 fois/semaine la citronnade...
Et je macaronne a tout va..
Et la je tombe sur votre recette de gratin...et je suis dauphinoise....de mère en fille..
Donc évidement jamais de fromage... Nan mais...quelle idée...
Par contre il faut bien frotter le plat a l ail alterner p de terre et crème... Sel et muscade
Et passer au four....ne pas cuire avant....
Donc 1 peu plus longtemps....1h1/2 a 160 voir 1 peu plus....
Et que de la crème....
Voilà...
Merci pr vos recettes et votre bonne humeur..
Corinne
Bonjour,
RépondreSupprimerNative de Grenoble, et ben, je fais tout pareil que corinne. 100% crème, pas de pré - cuisson, et 1h30 minimum!
Pour les patates, ça marche avec toutes dès l'instant qu'on les coupe finement. Sinon, j'ai une totale préférence pour les binch !
Bonne continuation!
Une pure merveille. réussi du premier coup, nous nous sommes régalés. Mille mercis :)
RépondreSupprimerLe gratin est dans le four . Reste encore une petite heure avant de pouvoir le déguster ! Viiiiiiiite !!
RépondreSupprimerVoilà, testé et approuvé à l'unanimité ! j'ai résisté très très fort pour ne pas mettre de fromage..par contre, j'ai mis de l'ail et c'est topissime. Cette recette est fabuleuse !Merciiiii
RépondreSupprimerje viens de voir que la recette comportait de l'ail j'avais oublié de le noté, finalement j'ai bien fait d'en mettre lol
SupprimerBonjour Valérie, je ne sais pas par quel miracle je suis tombée sur votre site mais peu importe, j'adore. Vos photos, vos recettes et votre humour.
RépondreSupprimerEtant adepte de gratin dauphinois avec fromage ;), j'ai voulu tester et c'est bon !! Mon mari m'a dit que c'était le meilleur que je n'avais jamais fait. Je ne sais pas comment le prendre.
Par contre je trouvais que pour 4 personnes, 600 gr de p de t était peu alors j'ai rajouté 300 gr de plus et la moitié des autres ingrédients également. J'avais peur pour le temps de cuisson mais il était parfait après 1H30 de cuisson à 160°.
Merci pour le partage de votre passion, on sent bien que vous y mettez tout votre coeur et votre temps.
J'ai hâte de réaliser d'autres recettes, elles donnent envie. A bientôt.
Karine
En tant que grenobloise donc dauphinoise, je me permets juste d'ajouter que l'ail sert à bien frotter le plat mais je ne l'inclut jamais aux pdt... mais bon chacun fait comme il lui plait. Merci pour une réhabilitation du gratin dauphinois sans fromage!
RépondreSupprimerJe vais bientôt essayer cette recette de gratin Dauphinois! Il y en a tellement de différentes... Je me régale d'avance...
RépondreSupprimerFelicitations pour votre génerosité ,le partage de ces delicieuses recettes facilement realisables,j'ai teste le gratin dauphinois un régal! beaucoup plus raffine que le mien !
RépondreSupprimer(mes tranches de pommes de terre étant plus epaisses)
C'et après midi je fais votre recette de crépes et dés que pssible les pates sauce champignons
Bonne continuation!
Ce gratin est une tuerie, plus besoin de trouver une autre recette... Celle-ci les surpasse toutes.
RépondreSupprimerMerci pour votre partage :)
Ca fait des années que je tâtonne pour obtenir un gratin parfait...je cuisais déjà mes pommes de terre dans mélange lait/crème avant de les mettre au four sur les conseils de Pierre Romeyer, cuisinier belge, triple étoilé michelin en son temps...
RépondreSupprimerMais le truc imparable c'est le choix des pdt...on conseille quasi toujours une chair ferme...alors qu' avec une chair fondante le gratin est fondant :-) J'ai employé des bintjes.
Merci merci merci
Tu as tout compris, c'est exactement ça : oublions définitivement les pommes de terre à chair ferme pour le gratin dauphinois ! C'est ça le secret !
SupprimerDauphinoise d'origine, je confirme le rajout concernant les pommes de terre. J'utilise les pommes de terre binje qui absorbent bien le lait et la crème.
RépondreSupprimerJe fais mon gratin directement dans le plat à gratin et non d'abord dans une casserole. Mais je vais essayer car j'ai vu plusieurs recettes qui le préconisent.
En tout cas merci pour tous ces bons conseils
Bonjour et merci! Cela fait quelques mois que j'ai découvert ton blog et autant de temps que je parcours les recettes, les photos et tes commentaires en rentrant du boulot pour me détendre et avant de dormir, et oui, quoi de plus doux que de s' endormir avec tes photos de gratin dauphinois ou de tarte aux fraises? (Bon d'accord, si j'allais consulter en explicant cela, ils m'offriraient un nouveau gilet blanc avec des manches plus longues et une belle rosette dans le dos!) Grâce à tes explications et à tes photos magnifiques, j'ai envie de tout faire! Ce gratin est une merveille, je l'ai fait avec des pdt Mona Lisa achetées à la ferme cueillette à côté de chez moi et c'était tendre et fondant, un régal! J'ai testé aussi la pâte de pistache, du coup je n'ai même pas fini la gloubiboulga que j'achetais pourtant en magasin spécialisé. Merci encore pour tous ces partages, quelques pages de finesse dans un monde de brutes! ;))
RépondreSupprimerUne fois de plus nous avons été bluffés par cette recette topissime!! mon chéri est un grand fan de gratin dauphinois et il a adooooré!!j'ai résisté à mettre du comté en bonne jurassienne que je suis et franchement ça ne manque pas! par contre je n'avais pas de gousse d'ail donc j'ai mis une cuillère à soupe d'ail en poudre et le résultat est top! je vais en parler ce weekend au repas de famille il faut absolument que d'autre le teste! Merci pour tout Valérie...
RépondreSupprimerSublime, fondant, parfumé... on oublie toutes les recettes de gratin dauphinois qu'on avait déjà essayées et on dit... merci Valérie (comme d'abituuuuuuude...)
RépondreSupprimerSublime, fondant, parfumé... on oublie toutes les recettes de gratin dauphinois qu'on avait déjà essayées et on dit... merci Valérie (comme d'abituuuuuuude...)
RépondreSupprimerBonjour Valérie. Je tient en premier à te dire merci pour tes super recette !
RépondreSupprimerJe suis de l’Isère et moi je fait le gratin dauphinois un peut différemment. Je met de l'ail dans le fond du gratin, puis les pommes de terre et je recouvre juste de lait, salez poivrez !
Après il existe tellement de façon de le faire, mais surtout pas de fromage :)
Bonjour, et merci pour ce bien beau blog qui est l'une de mes références... :)
RépondreSupprimerJe voudrais apporter quelques rectifications concernant le gratin dauphinois tel que présenter ici, n'est qu"une adaptation moderne du plat d'origine que les mères dauphinoises tenaient à dispositions des hommes sur le coin du feu, en effet à l'origine ce n'est pas un gratin mais un plat de pomme de terre mijotant sur le coin du feu au long de la journée dans un mélange pour moitié de lait et pour l'autre de la crème, avec énormément d'ail, et peu de muscade (de l'or à cette époque), sel et poivre, et complété au fur et à mesure de l’évaporation, ainsi les hommes pouvaient rentrer des travaux en ayant toujours de quoi se restaurer dans un grand bol avec un plat nourrissant et calorique, cette région ayant eux un climat assez rigoureux
Seulement le dimanche ce plat était parfois mis à gratiner après avoir remis une couche de crème fraiche avant d'enfourner quelques minutes et accompagné des saucisses parfois mise à griller sur le gratin.
Un conseil, essayez des cette manière, vous m'en direz des nouvelles, profitez en pour utiliser les vielles patates, ce seront celles qui feront le meilleur des plats ;)....
Bien à vous, et continuez à nous faire saliver.... :)
Re-bonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe cherchais depuis un moment une très bonne recette de gratin dauphinois, sans succès... et enfin avec cette recette mon vœu est exaucé, merci beaucoup, cette version est succulente !!!
Je suis tombee sur ce blog au hasard de mes recherches sur la parfaite creme glacee et je nai plus ferme la page depuis 4 jours!! Superbe boulot! Je suis en train dessayer cette recette, je vis au fin fond de lafrique ou les varietes de pommes (chair fermes, a frite, a puree, etc) ne sont pas forcement ecrites sur le sac en jute :) jai donc fait le gratin avec les pommes que jai trouve au marche ! Je vous dirais ce quil en est!
RépondreSupprimerAlors apres 1h a 160(325F) jai teste les pommes avec la pointe dun couteau et decide des les sortir du four, ca fait 1h quelles "reposent" (sortie faire une course) et je viens de les tester....O-M-G ... La tuerie qui dechire.... Moelleux, delicieux et autres superlatifs en eux auxquels jarrive pas a penser pr le moment... Une autre recette parfaite a rajouter a ma collection!!! Merci
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe voudrais faire votre gratin dauphinois en X2 les pommes de terre. Combien de minutes dois-je laisser cuire à 160°.
Merci d'avance.
Coco
Bonjour Valerie,
RépondreSupprimerOh my God...
Ton gratin une tuerie!!!! J'ai fais sensation, comme à chaque fois que je réalise l'une de tes recettes.
J'adore ton blog, merci pour tout cette générosité, tellement rare de nos jours!!
Au plaisir de te lire et de te cuisiner…:)
Bises
Alexandra
Comme tout le monde, je passe pour la prosternation et le bisou !! ;-))
RépondreSupprimerComment te dire Merci ? J'en ai fait 7 plats en 8 jours ! Rien que des heureux, rien que du boheur et des rires partagés autour de la table...
Mais bon, 7 plats en 8 jours, je crois que je vais quand même lever un peu le pied...
Dès que j'ai un moment, j'attaque les Merveilleux !!
(en espérant que tu as trouvé un moment pour répondre à ma question dans le post "meringue française")
C'est rien de dire que je te laisse une grande bise, Valérie !!! <3 <3 <3
Merci pour cette recette parfaite !
RépondreSupprimerC'est un plat que je fais et refais régulièrement maintenant. Il fait parti de mes classiques. C'est vraiment un délice !!
RépondreSupprimerJuste merci !
Gisèle
Merci mille fois pour toutes ces recettes que je ne parviens jamais à rater ! Votre hoummous est déjà culte dans ma famille.
RépondreSupprimerPour le gratin dauphinois après une première fois savoureuse j’ai fait 50% pommes de terre / 50% butternutt et c’était un régal ! Une nouvelle façon pour moi de consommer cette courge, le gratin avait un petit goût sucré yahouu.
Je me décide à mettre un petit mot sur votre blog, je sais,j'aurais du le faire depuis quelques temps mais voilà... Tout ça pour vous remercier vivement de nous faire partager toutes ces belles et bonnes recettes au sein d'un blog très bien écrit, qui donne envie de passer à l'acte. J'essaie le gratin dauphinois ce midi, jusque là je faisais la recette de Robuchon(avec du fromage...bon aussi mais plus riche). Le matériel que vous préconisez est sans doute de bonne qualité et j'ai passé commande pour une microplane et le moule silicone afin de réaliser les fameuses petites tartes au citron. Nous verrons ! Encore bravo et merci du partage.
RépondreSupprimerTrès bon dimanche.
Mina
Merci Mina. J'espère qu'il vous plaira.
SupprimerC est la première recette de votre blog que je teste et c est unanimement un délice ! Donc cela ne sera forcément pas la dernière...
RépondreSupprimerMerci beaucoup et bonne continuation !
J'ai essayé cette recette. C'etait divin. Surveiller, car le temps de cuisson depend du four. Il m'a fallu seulement 1h à 160° four statique. Mais bon, j'ai un four pro. Merciiii !
RépondreSupprimerJe l'ai fait hier ce gratin, en me disant que j'en avais déjà fait plein des gratins dauphinois, mais je dois avouer que c'est là le meilleur que j'ai jamais réalisé. La mandoline, c'est top pour couper des tranches très fines de pdt. il m'a fallu également un tout petit peu plus d'une heure en revanche pour qu'il soit cuit à coeur et moelleux. Plus longtemps, il aurait été sec et c'eut été dommage. Une merveille.
RépondreSupprimerMmmmh !
RépondreSupprimerTruc pour les pressées afin d’accélérer la cuisson : placer les PDT finement coupées dans le plat destiné au four saler et poivrer légèrement, recouvrir d'un film alimentaire et les précuire au microondes 5 à dix minutes et puis, seulement, ajouter le mélange crème/ail/muscade à la préparation. La cuisson au four est divisée par deux (voire par trois)! L'amidon qui "lie" les PDT au mélange est présent et liera rapidement une fois enfourné.
Oulaaa beaucoup de commentaires pour ce gratin!!!!
RépondreSupprimerTrès certainement parce-que miammmmement bon Hihihi
Alors bonjour qd meme ��
Petite question, je n' ai pas le lait entier, mais du 1/2 ecrème!
Ce peut le faire aussi???
Merci d'avance, je me l'échelle les babines déjà ��
Mimoon
Mon ami en avait marre des gratins ratés / voire immangeables que je réalisais. Du coup je me suis dit aller on attaque les choses sérieuses, direction C'est Ma Fournée.
RépondreSupprimerRecette réalisée : un véritable délice !! Joie et Bonheur à la maison :))
À faire et à refaire !
Miam, miam!!! trop bon...il n'en reste plus...le plat était trop petit ou bien j'ai de gros gourmands à la maison.
RépondreSupprimerJ'ai découvert ce blog il y a 2 semaines, je prends sur mon temps de sommeil pour l'explorer, total je suis crevée, mais séduite par le fond et la forme.... Premier essai ce soir avec ce gratin, tellement bon que j'en ai trop mangé !!!
RépondreSupprimerBravo pour toutes ces recettes et cette passion, Valérie, continuez comme ça
J'ai découvert ce blog par hasard il y a 2 semaines. Je prends sur mon temps de sommeil pour l'explorer... Premier essai ce soir avec ce gratin, un pur régal. Tellement bon que j'en ai trop mangé. ...Valérie, bravo pour ton blog, autant pour le fond que pour la forme, bravo pour ce partage....
RépondreSupprimerBienvenue à bord ! Et merci pour le message ;)
Supprimermerci infiniment, j'ai essayé la recette et j'en revenait pas comment c'était délicieux dans la simplicité, ma fi qui n'aime pas trop les pomme de terre, en a redemandé
RépondreSupprimerExcellente recette ce fut un véritable régal. Je n'arrivais plus à m'arrêter !!! Merci pour ce partage
RépondreSupprimerMerci mille fois pour cette recette elle est à tomber par terre
RépondreSupprimerCe goût véritable du gratin dauphinois MERCI, MERCI et encore MERCIIIIIIIII
Bon, alors je suis rassurée, j'utilise exactement les mêmes ingrédients. par contre, je n'avais jamais fait précuire tous les ingrédients entre eux !!! Me reste plus qu'à tester ! Merci
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'adore votre blog et j'y trouve de superbes recettes... D'autant plus que les explications sont claires et enrichissantes!!!
Quand je suis cette recette... mon gratin rend de l'eau... Je ne comprend pas pourquoi... Merci d'avance pour votre réponse... Mii
Recett testee hier soir, super bonne! Merci Valerie
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe vais tester votre recette le week-end prochain pour des amis. Par contre je ne pourrai pas cuisiner le jour J donc je pense le préparer la veille, et procéder à la cuisson au four le jour J. Qu'en pensez-vous ? Je le placerai au frais en attendant de le cuire.
Autre question, par rapport aux quantités, pour combien de convives sont les quantités indiquées dans votre recette s'il vous plait ?
PS : le dessert sera l'entremet tiramisu, dont je ne me lasse pas, et que j'apprécie de pouvoir faire en avance, il se conserve bien 2-3 jours au congélateur !
Bonjour les gourmandes
RépondreSupprimerCe soir, visite imprévue de ma sœur et de ma nièce0
Des pommes de terre, une courge butternut, du bacon fumé
J'ai mis une couche de pommes de terre coupées très fines à la mandoline
J'ai parsemé de morceaux de bacon
Puis des morceaux de butternut
Crème fraîche, lait, sel
Four 200° chaleur statique et dès que j'ai enfourné, j'ai baissé à 160 pour 1h30mn
Résultat super impeccable.
Merci Valérie, ton blog et mon fond de réfrigérateur et le dîner était au top
Bonjour,
RépondreSupprimerUne petite question, pour les quantités que vous mentionnez dans la recette, c'est pour combien de personne environ que ce soit dans un grand plat unique ou dans plusieurs petits moules individuels.
Merci d'avance
Trop trop bon...
RépondreSupprimerC'est la deuxième fois que je le fais et je m'en roulerais parterre.
Aujourd'hui j'avais décidé de faire une journée sans achat, frigo et congélo presque vides (ou en tout cas, avec pas grand chose permettant de se régaler avec les ingrédients que j'utilise le plus souvent), et j'ai pensé qu'avec les pommes de terre (coup de bol car elles ne sont vraiment pas toujours en stock chez moin) je pourrai faire ce délicieux plat et ne pas me sentir frustrée de n'avoir droit de rien acheter pour cuisiner (veinarde que je suis à être en vacances).
Bref, encore merci pour tes délicieuses recettes.
Celle-là ne me donne même pas envie de tenter une version plus simple avec cuisson intégrale au four (sans la pré-cuisson à la casserole) ou une version allégée. La tienne est tellement goûteuse...
Bonjour, je me permets d'intervenir, car même si je n'aurais pas oser l'avouer, aujourd'hui, je dois le dire : je suis un peu "partisane du moindre effort"
RépondreSupprimerDonc, je suis passée à la cuisson intégrale au four. La 1ère fois, j'avais une bonne motivation, j'avais rapidement monté le plat le matin, mis dans le four et j'avais écrit les consignes de cuisson à mon mari (et oui, il a besoin de consignes). Et c'était juste parfait.
Depuis, je fais ainsi et c'est toujours très gourmand
une tuerie !!!! Toute la famille est conquise ! Mille mercis !!
RépondreSupprimerMerci pour ces conseils, jusqu'ici on ratait toujours notre gratin (pommes de terre jamais cuites), désormais c'est bon !!!
RépondreSupprimerCatelyn
comme Catelyn je rate toujours mes gratins à cause des pommes de terre non cuites! je le testerai très vite!!! merci pour ces merveilleuses recettes qui me font saliver
RépondreSupprimerSplendide ! (je sais, j'arrive des siècles après la bataille^^)
RépondreSupprimerje suis une grande fan des plats traditionnels et anciens, les recettes de grand-mères, alors un gratin pareil me plaît énormément !!
Jane
Déjà réalisé plusieurs fois, c'est devenu un de mes plats phare. Un délice et d'une simplicité absolue. Merci pour cette belle recette :)
RépondreSupprimerÉtonnante recette, certainement goutteuse mais pas du tout traditionnelle.
RépondreSupprimerUn gratin se fait PDT crues, en cuisson lente, genre 140 / 150 degres.
Prendre un peu de temps pour plus se régaler, ça vaut le coup de tenter...
Bonjour Valérie,
RépondreSupprimerPensez-vous qu'il soit possible de réaliser cette recette avec des patates douces ?
Merci et belle journée,
Oui c'est possible. Mais je ne sais pas si c'est bon par contre, car je n'ai jamais essayé.
SupprimerBi.jour Valérie. Je vous suis depuis un moment et c est un vrai plaisir. J ai une petite question j ai lu dans les commentaires que vous le faisiez en portion individuel. On garde la même cuisson? Ce n est pas trop sec? Un tt grand Merci
RépondreSupprimerJe vais bientôt le tester mais je vais la mettre à mon goût. Ça a l'air délicieux miam!!!
RépondreSupprimerPréparée ce soir, votre recette à fait l'unanimité ! Je l'imprime de suite et la glisse dans mon lutin de recettes.
RépondreSupprimerMerci Valérie pour toutes vos pépites : nos papilles ne s'en lassent pas.
Et en dessert c'était le gatochoko.
Et comme on dit "jamais 2 sans 3", les petits pains au lait très moelleux sont prêts à être dégustés demain au petit dej ��
Merci beaucoup ! Je suis ravie !
SupprimerExcellent comme toujours, j ai rajouté un dos de cabillaud dans le fond émietté que j avais fait revenir dans le beurre... bref vos recettes sont exquises....même les plus simples
RépondreSupprimerSuper comme recette je l’ai réalisé c était un délice pour plu à tout le monde au top merci.
RépondreSupprimerBonsoir j'adore ton blog depuis des années déjà. Je mange un gratin dauphinois accompagné d'un magret de canard dans un resto typique de ma ville et je le trouve juste à tomber. Je me suis lancé pour la première fois ce soir avec ta recette et j'ai retrouvé ce goût en suivant ta recette merci merci merci il reste plus qu'à apprendre à faire cuire un magret maintenant. Bonne soirée ��
RépondreSupprimerJe suis Grenobloise et ma grand-mère Iséroise.Elle faisait le gratin Dauphinois à tomber par terre. Quand j'invite des amis ou mes enfants on me réclame mon gratin.
RépondreSupprimerJ'utilise toujours de la crème entière fleurette et du lait cru.Je fais cuire directement dans mon plat au four sans passer d'abord dans une casserole. Le temps et le mode de cuisson est le même que ce que tu indique. Quand aux pommes de terre toujours celles à chair farineuse sinon les pommes de terre à chair ferme n'absorbent pas la crème et le lait.
Je suis justement en train de faire cuire mon gratin.
On attends avec impatience.
En tout cas je te remercie pour tous les conseils et astuces dans ton blog.
bonjour!! une question s 'il vous plait..vous pourez 'voir' dans le gratin dauphinois quelques dattes ?? a cote d'un canard a l orange ?? ( c'est 2 questions alors...) merci beaucoup et excusez moi pour mon francais....
RépondreSupprimerBonjour, je viens d essayer le gratin dauphinois il est super bon onctueux, fondant parfumé un vrai régal pour les papilles. Au top on s est régalé. Merxu bcp pour la recette
RépondreSupprimerDé-li-cieux. Ce n''est pas si facile de faire un bon gratin et celui-ci était parfait, merci pour cette recette super et très facile.
RépondreSupprimerBonjour Valérie, même pas eu le temps de prendre une photo du plat que tout a été dévoré. je l'ai trouvé très fondant. je n'avais pas mis assez de sel ni de muscade mais il était divin. Bon mon mari a toujours un truc a rajouté quand je cuisine et l'a trouvé "trop" fondant. Mon pauvre chéri lol. Par contre mon fils, en a repris 2 fois. De toute façon, je sais qu'en venant prendre mes recettes sur votre blog, je ne serai jamais déçue. Merci à vous ♥
RépondreSupprimerBonjour Valérie!
RépondreSupprimerJe cherche des plats simples mais à sublimer par un ingédient "noble" tel que la truffe par exemple.
Ma famille est fan de votre gratin dauphinois et du gratin crousti moelleux de macaronis. A votre avis, rajouter de la truffe émincée finement dans ses recettes est il jouable?
Valérie.
Un régal ! Merci!!!
RépondreSupprimerJe fais cette recette depuis plusieurs années (pile poil, sans rien modifier), et je me décide enfin à laisser un commentaire. C'est toujours un succès et on me le redemande ! J'ai fais tourner la recette plusieurs fois ^^.
RépondreSupprimerMerci de m'avoir permis de devenir "la reine du gratin dauphinois" dans ma famille. =D
C’est la recette que je fais depuis toujours ! Et maintenant que j’habite à côté de la Suisse , quand j’en trouve , j’ajoute de la double crème de la vallée de Gruyère ! C’est à tomber !
RépondreSupprimerBonjour !!!
RépondreSupprimerUn jour, j'ai fait un gratin, il était pas cuit...
Depuis, je tremblais à l'idée d'en refaire jusqu'à il Ya quelques jours, où j'ai vu la recette sur votre site !! (un peu comme les macarons quoi)
Ça sera ma recette officielle de gratin, merciiii !!!!
Bonjour Valérie
RépondreSupprimerJe veux faire le gratin dauphinois en accompagnement d'un chapon pour Noël
Testé maintes fois, il est succulent !
Question pour m'organiser, puis-je le faire la veille
Merci encore pour toutes vos recettes et explications
Bonjour Valérie, j'ai fais hier soir votre recette du gratin dauphinois pour le réveillon et nous nous sommes tous régalé !
RépondreSupprimerMerci beaucoup et joyeux Noël à vous !
Cordialement, Jérémy.
Très bonne idée pour un repas de réveillon, vous avez dû vous régaler. :)
SupprimerJe n’utilise que cette recette à chaque fois que je fais un gratin dauphinois. Un vrai régal
RépondreSupprimerBonsoir Val ,
RépondreSupprimerJe l'ai fait avec moitié pomme de terre , moitié patate douce. Bin c'était une tuerie internationale.
Val , c'est comme ça que je parle de toi , j'ai l'impression de te connaitre , tellement je t'ai lu et fait beaucoup de tes recettes .
Et merci de m' avoir fait connaître Yotam ottolengghi.
Biz
Olivier
RépondreSupprimer