Chargement...

jeudi 15 décembre 2011

Le marbré italien (zebra cake)



Le marbré italien

Le marbré italien

Je cherchais depuis longtemps une recette de gâteau marbré digne de ce nom pour le goûter des enfants. J'en ai testé plusieurs, toujours décevantes. Soit ils étaient trop gras, soit trop compacts, trop lourds, écoeurants...c'est fou comme parfois les choses les plus simples sont les plus compliquées à trouver...
Une fois de plus, j'ai trouvé mon bonheur chez Piroulie, qui l'a elle-même trouvé dans de très nombreux blogs. Toutes étaient d'accord pour dire que ce marbré était le meilleur de la blogosphère...
N'ayant jamais été déçue par les recettes de Piroulie, je me suis donc empressée de le faire, et j'en suis ravie ! Ce gâteau est vraiment délicieux : léger, sucré juste ce qu'il faut, et très joli, avec ses marbrures originales. Mes enfants l'ont adoré !
J'ai enfin trouvé la recette de marbré idéale. Si vous aimez les gâteaux très aérés et pauvres en matières grasses n'hésitez pas, vous allez faire des heureux.
Piroulie a eu l'idée de remplacer l'eau par du jus d'orange (comme dans le bouscoutou tunisien). Personnellement je n'aime pas du tout cette association, mais je sais pertinemment que chocolat et orange font bon ménage, alors si vous êtes un adepte de ce mélange n'hésitez pas, vous serez conquis. Je vous conseille dans ce cas là de presser une orange, vous aurez pile la quantité requise, et c'est nettement meilleur que le jus d'orange industriel (moins d'amertume).
C'est le gâteau idéal pour régaler sa tribu pour le goûter !

RÉALISATION : Pour un moule de 20cm :
4 gros oeufs à température ambiante surtout !
2 x 100g de sucre en poudre
250g de farine avec levure incorporée, ou 250g de farine type 55 et 1/2 sachet de levure chimique
80g d'huile de pépins de raisins (ou de tournesol)
80g de lait (ou d'eau, ou le jus d'une orange)
3 CS de cacao amer
Extrait de vanille

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
Beurrez et farinez un moule à manquer, ou utilisez votre cercle réglable beurré, déposé sur une plaque recouverte de papier alu. Repliez bien l'alu tout autour des bords externes du cercle, afin que la pâte ne puisse pas s'écouler.

Battez les 4 blancs en neige, en ajoutant les 100g de sucre en poudre en trois fois : ils doivent devenir fermes et brillants.
Battez les 4 jaunes avec les 100g de sucre en poudre et la vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien (au moins 5mn).
Ajoutez les 80g d'huile goutte à goutte, comme lorsque l'on fait une mayonnaise, pour qu'il y ait une émulsion, tout en continuant de fouetter.
Ajoutez ensuite les 80g de lait (ou l'eau ou le jus), et fouettez encore un peu. 
Versez les 250g de farine tamisée avec la levure, et mélangez à la maryse sans insister : la pâte est très dense, c'est normal.
Incorporez ensuite un peu de blancs dans la préparation aux jaunes d'oeuf, afin de la détentre, puis ajoutez le reste et incorporez le plus délicatement possible à la maryse.
Versez maintenant la moitié de la pâte dans un autre récipient, ajoutez les 3CS de cacao dans l'un d'eux, et mélangez encore le plus délicatement possible.

Il y a une façon précise de disposer la pâte dans le moule, si vous voulez obtenir les mêmes "zébrures" que sur la photo (j'avoue, c'est un peu long mais ça vaut le coup : le résultat est très joli, et plus original que le gâteau marbré classique) : commencez par disposer une cuillère à soupe de pâte vanillée au centre du moule, puis une cuillère à soupe de pâte au chocolat par dessus, ensuite une cuillère à soupe de pâte vanillée....et ainsi de suite jusqu'à épuisement. Cela va créer des cercles concentriques (je n'avais pas utilisé ce mot depuis le Bac...) et c'est ça l'astuce !
Faîtes cuire environ 1h (vérifiez en enfonçant la pointe d'un couteau, qui doit ressortir parfaitement propre).
Laissez-le refroidir sur une grille dès la sortie du four, et laissez-le sous une cloche dès qu'il est froid. 

                       une cuillère de pâte vanillée :

Le marbré italien
  
  une cuillère de pâte cacaotée :

Le marbré italien

le voici cuit :


Bien évidemment, pour les plus pressés, vous n'êtes pas obligés de procéder ainsi : vous pouvez tout à fait alterner pâte vanillée et pâte cacaotée (c'est d'un glamour ce terme...), mais commencez toujours par le centre du moule, ça sera plus joli.

Remarques :
- Dans toutes les recettes de pâtisserie qui contiennent de l'huile (marbré, bouscoutou, griouchs, makrouds, pain...) il faut utiliser une huile neutre, c'est meilleur. L'idéal bien sûr c'est l'huile de pépins de raisins, qui en plus d'être totalement neutre est la plus digeste. Elle est idéale pour la friture (beignets, fricassés etc...) et pour la mayonnaise, car elle ne fige pas au réfrigérateur. 
- Plus le moule que vous utiliserez sera petit, plus votre gâteau lèvera. Ici je trouve que le plus joli résultat sera avec un moule de 20cm. Vous pourrez le faire cuire dans un moule de 22cm avec les même quantités, mais le gâteau sera plus plat. Il faudra alors réduire le temps de cuisson à 45mn.
- Vous pourrez faire un glaçage dessus si vous le souhaitez, en faisant fondre 100g de chocolat, puis en y ajoutant une CS d'huile : coulez le glaçage sur le gâteau lorsqu'il est froid.
- Comme tous les gâteaux, il est encore meilleur le lendemain, ou quelques heures après, une fois qu'il a séjourné sous une cloche.

Le marbré italien

180 commentaires:

  1. alors là valériane tu me fais un kiff. J'ai TOUJOURS voulu savoir faire un marbré et ne me suis JAMAIS motivée parce que c juste dégueu! désolée à toutes celles dont j'ai goûté leur marbré mais ct infamme.
    Le tien est formidable j'en suis sure je le fais des que je peux! M E R C I

    bon delon, tu peux l'appeler le "zébré Valérien"

    RépondreSupprimer
  2. C une tuerie visuelle !!! il a fallu attendre l'âge que j'ai pour apprendre à faire un marbré digne de ce nom !!
    Merci Valérie, je vais adopter le "zébré Valérien" comme DARK VADOR !!!!
    Demain à l'aube je sortirai mon cul de poule !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que ça va marbrer sec dans les chaumières demain...

    RépondreSupprimer
  4. Zut !! J'ai plus d'oeufs !

    RépondreSupprimer
  5. Ptite plume, pas trop tôt quand même le cul de poule, ça va jaser...

    RépondreSupprimer
  6. j'en reviens pas de ce marbré , on se croirait en Afrique! en safari...
    agendafree vous devez acheter les oeufs par 30 ou même 60, non non ce n'est pas des blagues...faut bien suivre!!!!!
    Dark Vador va tenter le zébré valérien en version arc en ciel psychédélique!
    j'enverrai des photos...!

    RépondreSupprimer
  7. Les oeufs ça s'achète TOUJOURS PAR 30 MINIMUM !!!!!!!! Y'a que Chubaka qui a retenu la leçon....pffff..... ;)

    RépondreSupprimer
  8. PrincesseLeaavec2oeufsurlatete16 décembre, 2011 13:39

    AH OUAIS !!!!! ET QUAND VOUS AVEZ FINI LES 30 VOUS FAITES QUOI ????? ET BEIN VOUS N' EN AVEZ PLUS ET VOUS ALLRE EN RACHETER !!!!!!
    ( bon, j' ai droit a mon indiv' ??)

    RépondreSupprimer
  9. Justement, j'ai oublié de préciser QU'IL FAUT TOUJOURS ALLER RACHETER DES OEUFS QUAND IL N'EN RESTE QUE 15 !!!! Il faut passer sa vie à acheter des oeufs....on va au Franprix ? Hop ! Des oeufs.... On passe devant le monop' ? Hop....des oeufs.... Oh, un Carrefour Market ! Hop, des oeufs....Une épicerie au coin de la rue ? Hop, des oeufs ! Une poule ? Hop......(*)
    (*) ceci s'applique évidemment aussi pour le beurre, la farine, la levure, le sucre glace, le sucre en poudre, la crème, le lait, la poudre d'amandes, le chocolat, le cacao....bref, tout ce qui fait le chiffre d'affaires de Weight Watchers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou s'inscrire à l'amour est dans le pré LOL

      Supprimer
  10. Valérie achète une poule tu la met dans la baignoire sans dec ta banquière va kiffer...!

    RépondreSupprimer
  11. Ma valouche mabre magnifique, je l ai fait avec beaucoup moins de patience que toi, au lieu d' utiliser une cueillere je l ai fait a la louchette (petite louche) le résultat est pas
    Mal non plus ... Merci et encore des gâteaux facile .... Et pour valerie, on fait tous la Olaaaaaaa

    RépondreSupprimer
  12. Merci Michèle ! J'ai vu la photo et il est super !
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  13. adepte de la rave party10 janvier, 2012 19:44

    Et personne ne parle de ma version de psychopathe...!
    Adam m'a dit: "je ne peux pas le manger maman, il est vénéneux ce gâteau"
    ahahaahahhahahah

    RépondreSupprimer
  14. Tu parles de ton marbré arc en ciel ?? Tu m'étonnes qu'il a eu peur le pauvre... ;)

    RépondreSupprimer
  15. Valérie, je viens de découvrir ton blog grace à ta maman qui te fait la pub sur facebook. et pour commencer a tester tes recettes, j'ai essayé le marbré hier soir.

    un délire en cuisine, mon mari qui est un vrai glouton est resté bouche bée, ma maman qui est chez moi ces jours (elle habite en Roumanie) a trouvé juste formidable, et mon fils de 1 an a adoré toute de suite! Même mon papa, qui est en Roumanie, a vu les photos hier soir, et il m'a avoué que petit il avait vu ça chez un ami mais que personne n'a su comment le lui faire :-)

    Succes garanti pour cette recette facile et délicieuse!

    Par contre, comment fait-on la variante psychopate?

    Salutations de la suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adalexi !
      Tout d'abord un grand merci pour ton commentaire trop sympathique ! ;)
      La version psychopate de ma belle-soeur, c'est le marbré arc-en-ciel, de toutes les couleurs.
      Pour cela il faut diviser la pâte en 7 parties égales, et mettre du colorant EN POUDRE (jamais de colorant liquide lorsqu'il y a des blancs montés, ça les fait tomber) dans chaque partie : violet, bleu, vert, rouge, jaune, orange, rose. C'est un peu galère à faire, mais c'est rigolo pour les enfants. Cela donne des spirales de toutes les couleurs, comme le font souvent les anglos saxons, très friands des colorants dans les gâteaux.
      J'espère avoir répondu à ta question, et avoir également le plaisir de te relire ici... ;)

      Supprimer
  16. Très bon très beau, tout le monde à adoré, seul petit problème, ils n'en n'ont fait qu'une bouchée
    Merci pour ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
  17. Ah ! Mais c'est la journée du marbré aujourd'hui !
    Contente qu'il vous ait plu... ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Valérie,
    je viens de découvrir votre site ( précisément hier !)et votre recette de marbré. Ni une ni deux, me voilà en train de réaliser le gâteau qui a l'air vraiment alléchant !! Nous l'avons dégusté hier soir avec mon fils et mon mari, et nous avons été conquis : il est léger et délicieux!! Merci beaucoup de partager vos délicieuses recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine !
      A bientôt :)

      Supprimer
  19. Hello Valérie,

    Il est au four...j'attends avec impatience le démoulage et le "coupage" !!
    Ce sera pour le goûter après une bonne séance de luge !
    Miam et Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaich ouaich bien...une tuerie .....

      Supprimer
  20. Bonjour Valérie,

    Encore une recette testée et c'est à nouveau une réussite ! Ce gâteau marbré est délicieux et super joli. Et surtout, il m'a bien dépanné quand mon bonhomme de 5 ans, ce matin a voulu qu'on cuisine. Faire un gâteau "zèbre" l'a beaucoup amusé.

    Il y a une semaine, on avait testé les cookies, super bons ! Par contre, ils se sont complètement étalés à la cuisson. Je ne sais pas ce que j'ai raté. L'essentiel reste qu'on s'est régalé.

    Merci beaucoup pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica !
      Il est normal que les cookies s'étalent à la cuisson, mais ils ne doivent pas devenir plats non plus...

      Supprimer
  21. Je viens de l'enfourner, j'attends de voir ce que ça donne^^
    J'ai fait une partie dans un moule rond et l'autre partie dans des têtes de Mickey :3

    RépondreSupprimer
  22. Ne faites rien alors XD (A prendre au deuxième degré...)
    Je voulais en faire plus mais les gens ne l'auraient pas lu sinon^^' Carrément? :D
    Le plaisir est pour moi :3
    (Merci, surtout que j'étais déçue qu'elles n'ai pas toutes la même taille mais contente qu'elle te plaise parce qu'en général l'esthétique...c'est pas mon truc^^')


    Ça y est, je l'ai fait mon premier marbré ! Tout simplement délicieux *o* J'avais goûté un marbré fait par plusieurs personnes mais ça ne m'avait pas trop plu, là, j'ai trouvé ZE recette de marbré
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  23. Une vraie réussite ce marbré, j'ai épaté toute la galerie :)
    par contre les éclaires ce n'est pas encore ça :(
    merci, ton blog donne vraiment envie
    mlou

    RépondreSupprimer
  24. Il est prêt à sortir du four et une petite question : faut-il le démouler chaud ou froid???

    Merci d'avance Valérie,
    j'ai essayé les petits pains et le marbré pour l'instant, les petits pains sont délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le démouler froid.
      Merci pour votre commentaire !

      Supprimer
  25. J'avais déjà vu cette recette sur le magnifique blog de Piroulie et de le revoir ici me tente beaucoup :) Par contre remplacer le lait par de l'eau me fait peur hihi j'ai l'impression que du coup ça va être plus liquide (oui je suis bizarre haha). J'essaierai peut être ce chabbat avec du lait d'amande !
    Je suis également très fan de la façon de marbré :)
    Bravo c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
  26. Un vraie régal j'ai essayée plusieurs recettes de marbré mais celle ci est tout simplement divine!!! J'adore votre blog je suis italienne et grâce à vous j'ai retrouvée mes souvenirs d'enfance grâce à la recette de la focaccia!! Merci de partager vos recettes

    RépondreSupprimer
  27. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour cet excellent marbré mes enfants ont cherchés mais comment tu as fait maman? Ah ah ah je me marre en écoutant leur solution! Complètement a côté de la plaque! Du coup j'ai trouvé le gâteau d'anniversaire de ma fille a l'école elle va épater les copines et les copains avec son gâteau zèbre elle est déjà tout fière ;)
    Merci je passe mes soirées sur votre blog en cherchant ma prochaine recette et à vous lire... j'adore! Surtout n'arretez pas nous serions orphelin. Demain j'achète mes fjords j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du coeur Séverine pour ce message...

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie,
    L'une de mes jumelles étant malade j'ai voulu lui faire un goûter "qui guérit" :-) Rien de mieux qu'un marbré italien!
    Avec ses allures de zèbre, elle a ri en le voyant : je vais envoyer ma facture d'oeufs et de farine à la sécurité sociale!!!
    Blague à part, il est très moelleux, il n'est pas "étouffe belle-mère" (comme on peut le dire dans ma région)... bref, un bonheur pour le goûter!!
    Qu'est-ce qu'on dit? Merci Valériiiiiiiiiie!!!

    RépondreSupprimer
  29. realiser un marbre italien a 21h ....oui et c'est justa trop beau, trop bon, trop trop trop quoi !!!! une veritable tuerie comme d'habitude ;) le blog de valerie c'est comme une femme sans sac a main si tu l'as pas t'es perdu(e), fini(e), desespere(e)....
    (pistaches emondees:demain pate de pistaches pour de fabuleux yaourts, et des shortbreads)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir valerie, les shortbreads sont excellents, la pate de pistache delicieuse. j'ai 2 questions a poser : quel est le pourcentage en sel de votre beurre sale ? (mon clavier est un qwerty et les accents il ne connait pas ....loin de moi l'idee de trouver votre beurre non propre)Combien de grammes contient un sachet de levure seche (sur Bruxelles je ne trouve que des paquets de minimum 150g)
      Merci et bonne soiree

      Supprimer
    2. Bonjour Assia,
      Le beurre salé contient normalement 3% de sel.
      Le sachet de levure chimique pèse 11g.

      Supprimer
    3. Bonjour Valerie,
      Bizarrement je ne trouve que du beurre sale a 1,5% de sel et pour la levure, je parlais de levure deshydratee.
      Bonne journee

      Supprimer
    4. Bizarre pour le beurre...
      Quant à la levure je suis désolée, comme on est dans la recette du marbré je n'ai pas fait attention au terme "levure sèche".
      Pour doser la levure sèche c'est très simple : il suffit de diviser par 3 la quantité de levure fraîche. Mais si vous trouvez de la fraîche c'est mieux, j'utilise la sèche quant je n'ai vraiment pas le choix.

      Supprimer
    5. j'avoue que pour le beurre c'est bizarre en effet mais je vais chercher du cote de carrefour....on verra bien ! j'utilise egalement de la levure fraiche mais la levure deshydratee m'a depannee quelques fois
      bonne soiree

      Supprimer
    6. Oui ça dépanne, mais (selon moi je précise ) on n'obtient jamais les mêmes résultat qu'avec de la levure bien fraiche.

      Supprimer
  30. Bonjour Valérie !! Merci pour cette recette ! Je ne suis pas très fan de ce type de gâteau mais j ai voulu tester pour ma petite famille non seulement il est très beau mais en plus très bon, moelleux ... encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tam. C'est vrai que ce gâteau plait beaucoup aux enfants, pour notre plus grand bonheur...

      Supprimer
  31. bonjour, super recette en revanche les zèbres ne vont stop à la moitié du marbré le reste est cacaotè...(je ne sais pas si j'ai été claire). Seriez-vous pourquoi ?

    J'ai oublié de préciser que vous êtes officiellement ma meilleure amie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut best friend ! ;)
      Ce que tu expliques est dû au fait que le cacao alourdit la pâte, donc elle tombe, car elle est plus lourde que la pâte nature.
      Pour bien faire il faudrait faire deux pâtes : une nature, et une au cacao, en subtituant une partie de la farine par le cacao. Ainsi elles auront le même poids, et les zébrures seront parfaites. Mais c'est du boulot en plus.

      Supprimer
  32. Bonsoir Valérie,

    J'ai découvert par hasard votre site depuis 1 semaine. Merci pour ces si belles recettes et explications très claires. J'ai réalisé le marbré pour le goûter cet après midi, il était magnifique! Demain, j'attaquerai le "buchty" et l'éclair au chocolat peut être

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Valérie
    Après avoir fait la super tarte au chocolat de Michalak et loupé le pain sans pétrissage... (et oui, ça arrive ! problème de levure je pense, car il n'a pas levé ; bon goût malgré tout), je vais tester ce magnifique marbré.
    J'ai juste une question : quel diamètre le moule, pour les quantités indiquées ?
    Merci pour ces superbes recettes qui augmentent encore mon envie de faire de la pâtisserie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé un moule de diamètre 23cm, mais on peut en prendre un plus petit, il sera plus haut, et encore plus joli !

      Supprimer
  34. Ce cake est super original, je n'ai pu m'empêcher de le tenter. Il est actuellement au four...j'ai les yeux rivé dessus.
    Merci Valérie.
    Bon week end de pâques
    PinkLady

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Valérie,

    J'avais envie de tester ta recette de marbré, mais je me demandais si tu avais déjà testé cette recette avec de la farine à levure incorporée, et si oui, faut-il modifier la quantité de farine??

    Merci de ta réponse.
    Emilie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie,
      Je n'utilise que de la farine avec levure incorporée. On ne change jamais les proportions. Il suffit juste de ne pas tenir compte de la dose de levure, voilà tout.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse! Je le teste dimanche, et demain je tente tes petits pains au Fjord!
      Juste une dernière question: ton moule à manquer utilisé pour cette recette fait quel diamètre? Le mien étant assez grand (26 cm de diamètre environ, j'ai peur que le marbré soit trop plat... et donc trop cuit...

      Supprimer
    3. C'est en effet trop grand 26cm. Le mien fait 22cm. Ce n'est pas grave, mets 6 oeufs et fais une règle de 3 pour les autres ingrédients.

      Supprimer
    4. Ok merci je ferai ça. J'ai un moule à manquer de 22cm, mais il a des fuites!
      Et puis comme ça, il y en aura plus à manger!!! ;-)
      Merci de ta réponse rapide.

      Supprimer
  36. Bonjour je viens de tomber sur votre blog que je trouve génial et surtout cette recette de marbre qui me tente mais il y'a quelque chose que je ne comprend pas . des le début de la recette vous parlez d'un cul de poule et de battre les jaunes avec du sucre: c'est a faire au bain marie?? ou on utilise simplement le cul de poule comme n'importe quel récipient SANS le mettre au bain marie??
    Puis-je savoir quel four (marque,nom, modèle) vous utilisez??Je fais beaucoup de patisserie et comme vous je suis a la recherche d'un four a CHALEUR TOURNANTE. En plus du votre ,quels sont les meilleurs modèles??
    Je vis en Afrique et avoir votre avis et pourquoi pas celui de vos lectrices a ce sujet m'aiderait beaucoup dans mes recherches.
    Désolé pour le pave surtout sachant qu'il s'agit d'un premier contact.Merci d'avance. DEBORAH.

    RépondreSupprimer
  37. J'oubliais pour un marbrage aussi parfait,quel est le diamètre et la hauteur du moule que vous avez utilise??merci. DEBORAH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Déborah,
      Le cul de poule s'utilise aussi bien avec que sans bain marie. Ici c'est sans, mais vous pouvez utiliser n'importe quel récipient (seulement avec un fond arrondi c'est mieux).
      Quant à mon four, je le trouve très bien mais je ne sais pas du tout lequel est le meilleur, et puis ça dépend du budget. Evidemment, plus c'est cher plus c'est top (enfin, normalement). J'utilise celui-ci : http://www.smeg.fr/produits/scp112-8/
      Pour le moule, j'ai utilisé un moule de 22cm, mais si votre moule est plus grand il suffira de mettre 6 oeufs et de faire une règle de 3.

      Supprimer
  38. Bon, pour ma part, le marbré était raté...
    Je pense avoir mis trop de cacao dans la pâte chocolat. Du coup plus du tout la même texture! J'ai donc du rajouter un max de lait, mais cela n'a pas rendu sa texture à ma pâte, et a rendu le marbré pas assez sucré... J'étais un peu déçue car cela m'a prit beaucoup de temps! Mais ce n'est pas grave, je le réussirai la prochaine fois! Nous le mangeons quand même (surtout moi, grosse gourmande que je suis), mais il n'est pas fantastique. D'ailleurs on voit dans le marbrage que la pâte chocolat était trop lourde par rapport à la pâte vanille.

    RépondreSupprimer
  39. Excellent gateau "zebre", recette simplissime et quel resultat!!! Je l'ai fait dans un moule en forme de coeur mais au fur et a mesure des cuillerees ca penchait de plus en plus.... Je vois que le votreest hyperbien centre! Merci encore une fois pour cette tresbonne rectte, le mien a cuit 50 min dans mon four!

    RépondreSupprimer
  40. Coucou !!

    Oups...j'avais oublié de laisser un commentaire sur ce marbré....
    Maintenant que je deviens une assidue du blog et que j'ose y laisser mes commentaires...impossible pour moi de tester sans apporter ma petite opinion....

    Alors, je l'ai réalisé il y a bien deux semaines je pense....et j'en suis restée bluffée.....
    Sur le moment j'avais trouvé la réalisation un peu longue mais en voyant le résultat...waouh !!! Cela en vaut la peine !!!

    Ce marbré est aérien, délicieux et moelleux....
    On a beaucoup aimé à la maison !!

    J'étais juste un peu déçue car il n'avait pas énormément monté....
    Je l'avais cuit dans un moule à 23cm...

    J'ai tenté d'en congeler ensuite une moitié, que j'ai ressortie du congélateur aujourd'hui : impeccable !!!!! Il s'est bien tenu et n'a pas du tout souffert !! Toujours aussi moelleux et aérien !!!!

    Encore une bien jolie recette qui va devenir un classique à la maison !
    Enfin un marbré avec lequel on n'a pas l'impression de s'étouffer en le dégustant" !!!!
    Tu m'as réconciliée avec ce genre de gâteau !!!
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Le gâteau est dans le four et commence à prendre l'apparence d'un bel aspect d'escargot de mer !
    Je tenterai la prochaine fois de mettre du café à la place du lait dans la préparation cacao. Qu'en dites vous ? quelqu'un a t-il essayé ?

    Merci à Valérie pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Valérie, je ne pensais pas m'attaquer à ce marbré cet apm eh ben, il est dans le four. Lors du début du montage, j'ai omis la cuillère à soupe de lait et vite, rattrapé ma boulette !!! Car il est vrai que le mélange avec cacao est plus lourd. Je ne connaissais pas cette technique de cuillère alternée, et je pense que ça va épater mes enfants et mon mari. En tout cas c'est dans le four et j'en suis à 17 recettes....trop fort.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    Ce matin, c'était mission marbré italien. Il est très moelleux et très chouette. Personnellement, je trouve qu'il n'est pas assez chocolaté. Comment est-il possible de rajouter du chocolat sans alourdir la pâte?

    Merci pour votre blog découvert la semaine dernière, par un heureux hasard.

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de mettre plus de cacao, mais sans alourdir c'est compliqué c'est vrai...

      Supprimer
  44. Ravie d'avoir decouvert ton blog. Un grand merci pour la recette du marbré qui est juste parfaite. je te laisse, faut que je continue a trouver des merveilles sur ton blog.;-)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie,
    Je suis votre blog depuis quelques semaines : c'est une vraie merveille d'astuces, de trucs de pro, de recettes PARFAITES, bref vous me faîtes faire des miracles, et grâce à vous je brille auprès de mes amis! Donc avant tou, un grand MERCI!
    Par contre cet après midi je me suis lancée dans cette recette de marbré qui m'avait l'air facile à réalisée... J'ai été un poil déçue par le résultat; d'abord la pâte au cacao était beaucoup plus épaisse que l'autre : j'ai rajouté un peu de lait mais je pense que j'aurai dû en mettre plus. Et une fois au four, au bout de 45mns, le centre était toujours liquide,le gâteau tout palot, je n'ai pas bien compris pourquoi... Du coup j'ai augmenté un peu la température, et arriva ce qui devait arrivé, le gâteau était légèrement trop cuit, donc sec...
    Un conseil???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie,
      Je pense que vous auriez dû augmenter le temps de cuisson, sans toucher à la température. Ce n'est pas grave s'il met plus d'une heure. L'essentiel est qu'il cuise doucement à température douce.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse! La prochaine fois j'essaierai de ne pas le brusquer!!! :) en tout cas il était magnifique, c'est déjà ça!
      P.S : mes copines sont toutes folles de votre blog! Du coup on passe de bien "meilleures" soirées ;)

      Supprimer
  46. Bonjour Valérie encore une recette testée et aimée :-)

    Merci merci merci pour le temps que tu consacres à ton blog, quel beau partage. Franchement ton blog est le SEUL auquel j'accroche vraiment à 100%, les photos les explications, la bonne humeur....et les recettes bien entendu!!
    Demain soir je teste le pesto à la menthe, même si ta dernière publication me tente énormément aussi. Ce sera pour plus tard...

    Sinon j'avoue ne pas t'avoir lu avec attention pour la recette du marbré, c'est en versant dans mon moule que je me suis aperçu du problème de densité, c'était trop tard ;-( pourtant tu l'avais écrit! Mon marbré n'est donc pas aussi beau que le tiens mais il est quand même bien bon!

    Mon chéri qui n'aime pas le chocolat (mais aime les savanes, les mars, les snickers...mdr) l'a beaucoup aimé. D'un coté je suis prudente et je l'avais fait participer, alors peut être que comme les enfants quand il participe il aime plus facilement.lol.
    Expérience à renouveler...

    Bonne journée, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie
    Demain, anniv de la poulette. Du coup un fraisier, des muffins au chocolat et un marbré italien au programme. Pour ne pas devenir folle à tout faire demain matin je comptais faire les muffins, la génoise du fraisier et le marbré aujourd'hui (j'espère que ce dernier ne va pas trop sécher). Pour faire joli, le glaçage du "fraîcheur chocolat" est conseillé ou vous me conseillez une version plus simple? (des fraises "tsouin tsouin" risquent de venir s'ajouter à la déco!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi : tous les gâteaux de ce genre sont bien meilleurs le lendemain !
      Par contre le glaçage du fraicheur chocolat ne convient pas du tout pour le marbré ! Ca serait une grosse cata : ce glaçage doit impérativement rester au frigo !
      Pour recouvrir le marbré, il te faut un glaçage destiné à rester nickel à température ambiante. Pour cela je te conseille une ganache. Tu fais moitié chocolat/moitié crème liquide entière, et tu recouvres le gâteau avec. Tu n'auras plus qu'à poser les tsouin-tsouin dessus, qui tiendront très bien si tu les mets quand le glaçage n'a pas encore figé.
      Courage !

      Supprimer
    2. Ok, je fais ça. Le glaçage plutôt le jour même par contre, vu qu'il y a de la crème dedans? Combien de temps pour que ça prenne? Environ combien de grammes de choc/crème?

      Supprimer
    3. Oui le jour même. Fais-le prendre une heure au frigo, ensuite tu pourras le sortir.
      Je ne sais pas quelles quantités t'indiquer, cela dépend de la taille du gateau également. Je dirais 200g de chocolat et 200 de crème. Tu peux aussi ajouter 20g de beurre. Je pense que ça devrait suffire. ;)

      Supprimer
    4. Ça faisait un peu beaucoup en ganache pour mon moule de 23cm (on la mangera avec de la banane! Au fait, filmée au frigo elle se conserve combien de temps?) mais résultat impeccable!

      Supprimer
  48. Bonjour Valérie. Merci pour ce sublime gâteau. Je me suis permis de mettre un lien vers ton blog. A bientôt & bon week-end.

    RépondreSupprimer
  49. La Belette0626 mai, 2013 11:49

    Bonjour Valérie !
    Ca faisait longtemps que je voulais essayer ce marbré et voilà une bonne chose de faite ! Il était délicieux : bien moelleux et en plus original dans la présentation.
    Je pense que mes œufs n'étaient pas assez gros (j'ai hésité à en mettre 5), du coup ma pâte de base était beaucoup trop dure et ne se serait jamais amalgamée avec les œufs en neige. J'ai rajouté un peu de lait au fur et à mesure et un soupçon de sucre, juste pour rectifier. Le coup de la cuillère de lait dans le mélange chocolat, c'est une très bonne astuce ! Tout a bien fonctionné, même le temps de cuisson !
    Ma cuisine se transforme en succursale de Carrefour, j'achète les ingrédients au fur et à mesure de tes recettes et puis j'ai pas le temps de les faire, et là une autre recette est publiée... j'arrive plus à suivre !! Mais au moins je peux tenir un siège :o)
    Merci encore tu nous régales !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison : il suffit que tes oeufs pèsent 47g au lieu de 52g, et cela change vraiment la consistance !
      Je suis contente que tout se soit bien passé.
      Si tu vois les stocks de farine, oeufs, beurre, sucre, choco, noisettes etc etc que j'ai tu hallucines ! Je pourrais tenir un siège de 10 ans...méfie-toi, tu en prends le chemin il me semble... ;)

      Supprimer
  50. celà fait 1 semaine que j'ai découvert le blog et je pense que je suis en moyenne à 1 recette par jour, sachant que je ne cuisine que le mercredi et le week-end!
    le marbré italien a été la première que j'ai testée, les enfants l'ont baptisés le "gâteau zèbre", mon fils me réclame toujours des marbrés mais je n'ai jamais trouvé la recette idéale, pas assez de chocolat, trop lourd, cassant à la découpe...je suis sure maintenant d'avoir trouvé "la recette", aussi bien gustativement que visuellement, première tentative réussie, je suis donc passée à la brioche "buchty", suite des commentaires sous la recette....

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,

    Je suis en train de réaliser le gâteau marbré mais je viens de me rendre compte que je n'ai plus d'huile neutre dans mon placard (l'erreur de ne pas préparer tous les ingrédients avant de commencer...), quelle quantité de beurre dois-je mettre?????
    MERCI D'AVANCE (je prie pour que vous soyez devant vôtre P.C...)

    Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même quantité de beurre ! (je ne sais pas ce que ça donnera avec le beurre...) :)

      Supprimer
  52. Bonjour Valérie,
    Je viens de le faire, il est dans le four (dans le moule pour faire une princesse d'ailleurs, un autre défi :-)) mais je le suis aperçue que j'avais oublié deux œufs sur le côté (petits vicieux, ils s'étaient glissé entre la cafetière et le robot et ... Pas vu). J'avais doublé la dose pour en avoir assez, mais du coup, j'ai peur du résultat...
    Bon, de toute façon, c'est trop tard. Verdict ce week-end :-)
    Merci pour ton blog et tes recettes, c'est toujours une partie de plaisir à lire et ... Â dévorer!!!

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir Valérie,
    Merci pour toutes ces recettes, j'en ai essayé quelques unes dont ce zébré, tigre qui est délicieux en plus d'être magnifique :)
    Adepte du fait maison aussi, je pioche allègrement dans ton blog pour certaines recettes, la prochaine sera les petits pains au lait puis la Michalakella puis la tarte aux fraise et crème pistache et puis les muffins chocolat et encore le mille feuille, la tartelette café ... tout est diaboliquement tentateur !!
    A quand Valérie dans l'émission "le meilleur pâtissier" ???

    Je replonge dans les recettes :) A+ !
    Carole

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,

    Puis-je remplacer l'huile par du crisco dans cette recette ?

    Bon dimanche,
    Caroline

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Valérie,
    J'ai essayé cette recette mais le gâteau n'a pas gonflé, et plusieurs petites bulles se sont formées à la surface... A quoi est-ce dû d'après toi ? La levure qui ne s'est pas bien mélangée ?
    Et une bonne partie du chocolat est descendue, je pense que c'est parce-que la pâte cacaotée était trop lourde.. Mais il était très bon malgré tout :)
    Ton blog est super, d'ailleurs les prochaines fois je ferais les muffins et le cake marbré :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      je suis dans le même cas : le gâteau ne gonfle pas énormément ! Plusieurs fois que je le fais et toujours le même problème :( D'o ù cela peut venir ?

      Supprimer
  56. Réalisé hier après-midi et un super résultat visuel et apparemment gustatif (oui apparemment car je ne suis pas amatrice de ce genre de gâteau mais mon frère adore et celui-ci il l'a dévoré) !!

    Caroline

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour
    j'ai teste votre gâteau pour l'anniversaire de mon fils, très joli et fière de moi... sauf que j'ai suivi votre conseil et mis de l'huile de pépins de raisin... la gâteau est parti a la poubelle ct immangeable! je ne comprend pas on ne sentait que l'huile ct assez immonde (pour que je le jette , il faut que ce soit immangeable) cela vient de quoi mon huile serait périmé? (du coup je l'ai jete aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible que ça vienne de l'huile ! C'est une huile qui n'a aucun goût, et qui est connue pour ça. Très étrange...

      Supprimer
  58. petit cuisto 2240011 octobre, 2013 19:51

    Moi c'est pas l'arc en ciel...par contre l'autre pâte je la parfume parfois au zeste de citron, à l'orange, au café...
    Merci pour l'astuce des pâtes de même consistance je comprend mieux maintenant pourquoi parfois le chocolat passe en dessous !

    RépondreSupprimer
  59. Mmmmmmmmmmmmmmmm quelle bonne odeur, ça a l'air délicieux !!!
    C'est un peu long mais bon, ça en vaut la peine !!!

    Merci pour tes recettes !!!!

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,

    Faut-il vraiment du chocolat en poudre amer ou puis je le remplacer par du chocolat à cuie et en quelle quantité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible pour cette recette. Il ne faut que du cacao en poudre.

      Supprimer
  61. Bonjour Valérie, je tiens juste à vous dire un GRAND MERCI, première fois que je laisse un commentaire et j'ai découvert votre site en recherchant une recette de pâte à tartiner. Je ne saurai dire ô combien j'aime votre site, j'ai laissé de côté pendant des années la pâtisserie et grâce à vous je m'y remets lentement mais sûrement, toutes vos recettes sont magnifiquement bien expliquées et délicieusement bonnes :)
    Au passage, recette du marbré testée et approuvée cet aprem, dans quelques années mon ptit bout pourra vous remercier :) Longue vie à votre site et vos recettes !

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Valérie. Un petit commentaire pour vous dire un grand Merci. Je viens de faire le gâteau zébré avec des décos d'halloween. Il est super. J'adore votre blog, enfin de la pâtisserie comme j'aime, c'est à dire très précise, ce qui fait de très beaux gâteaux. Vos commentaires pleins d'humour ne gâchent rien . Continuez, ne changeait rien.

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie,
    On s'est bien régalés ce week-end avec ce beau gâteau... Effectivement il faut de la patience pour remplir le moule de la sorte mais ça en vaut vraiment la peine !
    Par contre j'ai refait les petits pains au Fjord et... ils n'ont pas levé ! J'ai utilisé de la levure sèche de boulangerie car je n'avais plus de fraîche (en fait j'avais congelé un cube de fraîche mais visiblement elle n'a pas trop apprécié). J'ai donc mis 5g de levure sèche mais ma pâte n'a absolument pas réagi ! Les petits pains sont tout de même bons mais évidemment, bien moins savoureux qu'avec une mie légère !... C'est la première fois que j'utilisais de la levure sèche. Je me dis que soit elle n'était pas d'assez bonne qualité (marque auchan), soit j'en ai mis trop peu, soit l'eau n'était pas assez chaude ?...
    J'ai refait du caramel au beurre salé et de la pâte à tartiner hier... Cette fois-ci en version chocolat noir et franchement c'est une tuerie !!....... On l'adore :)
    En tout cas ce blog fait définitivement partie de mes pages chéries du web, que je guette avec plaisir...

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Valérie,

    J 'ai réalisé ce gâteau qui a eu un énorme succès auprès de toute la famille, par son moelleux incomparable et son marbré qui a fasciné les enfants.....mais comment as tu réussi à faire ce gâteau zèbre maman ?
    Merci à vous pour cette superbe astuce ...
    Mounira

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie,
    Ma collègue m'a fait découvrir votre blog il y a quelques jours. Merci à elle.
    J'ai fait le marbré ce matin. Je dirais comme les autres personnes qu'il est facile à faire, moelleux mais long à réaliser. Mais quel plaisir lorsqu'on le coupe... Mes enfants et mon mari m'ont demandé "mais comment as-tu fait les zébrures ?".
    Ils le trouvent toutefois un peu fade ; je le referai avec un zeste d'orange...
    Merci à vous pour ce blog, pour toutes les astuces qui accompagnent les recettes et de rendre les recettes un peu plus accessibles aux personnes, qui comme moi, ne sont pas très douées.
    Laura

    RépondreSupprimer
  66. Waoooooh, alors là, c'est le top! Jamais de la vie je n'avais réalisé un marbré aussi spongieux!!! Il est léger léger! Merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  67. Vraiment trop bon, je l'ai fait pour une sortie à la plage avec mes loulous, il en est pas resté une miette. Merci pour cette recette qui fera partie de mes favoris, depuis le temps que je cherche une recette de marbré.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    j'ai découvert grâce à vous cette facon de faire la marbrure qui est géniale!
    Il est vrai qu'il est trés aéré, mais pour ma part, le goût et l'odeur de l'huile qui ressort du gateau m'a beaucoup dérangée. J'ai pourtant mis de l'huile de tournesol qui me semble être assez neutre.
    En voyant les commentaires, je ne comprend pas pourquoi j'avais ce goût et cette odeur d'huile trés désagréable qui a rendu le gateau immangeable.

    RépondreSupprimer
  69. bonsoir Valérie ,
    ce gâteau je le fais et refais tout le temps, il est bon, beau très bien expliqué, il sort vraiment comme sur les photos!
    et vu le temps magnifique que nous avons en ce moment, c'est le gâteau que j'adore avoir chez moi pour hiberner le dimanche...
    bon week end

    RépondreSupprimer
  70. Recette testée et approuvée.
    Effet spectaculaire à la découpe, succès garanti pour les goûters d'enfants.
    Merci pour cette jolie découverte
    Danielle

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour
    Je vais essayer ta recette cet après-midi mais je ne sais pas si mes œufs sont assez gros. Peux-tu me dire à peu près combien doivent peser les œufs?
    Encore merci pour cette recette, ça à l'air super bon !!!

    RépondreSupprimer
  72. Bravo!!! Super marbré! je viens de le faire pour que mon fils l'emmène sur son stage pour remercier toutes les personnes qui se sont occupées de lui.

    RépondreSupprimer
  73. La recette vient de chez moi :) Je suis ravie qu'elle t'ait plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle venait donc de chez toi à la base ? Je ne suis pas du tout étonnée, ton blog fait partie des blogs de référence !
      Très honorée que tu sois passée par ici... ;))

      Supprimer
  74. 1ère tentative...là il cuit tranquillement...je pense qu'il sera plus vite déguster que fait (faut pas être pressée et ne pas avoir de petite vacancière "tu me mets la tv, je peux faire ci, je peux faire ça...")

    RépondreSupprimer
  75. ma petite vacancière a adoré : hier elle m'a noté 19/20 et ce midi elle a revu sa note 100/100.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance, demain elle mettra 200/100 ;)))

      Supprimer
  76. Hello, hello, ouahh, il a l'air trop bon ce marbré, je vais m'empresser de le réaliser!
    Merci pour toutes ces SUPER recettes! (j'ai déjà testé la pate a tartiner et le quatre quart: un délice!!)

    RépondreSupprimer
  77. Merci pour cette belle recette pour moi 1 chouille de sucre aurait ete TOP ! et surtout Merci pour toutes vos recettes je suis fan de Vous Valoche! vous savez transmette et tout cela avec humour j'adorrreeeeee je vous lis chaque jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allouette, gentille Allouette... ;)

      Supprimer
    2. Je vois que vous connaissez vos classiques :-)
      Vous avez utilisé un moule de quel dimension ? car mon gâteau semble bien moins haut que le votre

      Supprimer
  78. Mon marbrage est raté (enfin il est marbré mais pas avec de fines couches rondes) à cause de la texture de ma partie blanche je pense (elle ne faisait pas lisse), par contre il est vraiment vraiment bon ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Valérie,

    En refaisant le tour de tes recettes, je me suis aperçue que celle-ci avait échappée à mon attention. Honte à moi !!!

    Je souhaiterai réalisé ce gâteau pour l'emporter à mes collègues samedi matin. Puis-je le faire vendredi soir?

    Par contre, pour l'extrait de vanille, je constate que tu l'utilises dans plusieurs recettes. Quelles sont les quantités? peut-on utiliser une gousse de vaille à la place?

    Encore un grand merci pour toutes ces recettes mais surtout tous tes conseils avisés et l'art que tu as de raconter une histoire en nous délivrant une nouvelle recette.

    Bonne journée.

    Léa.

    RépondreSupprimer
  80. SaluUUUUUuuuT
    Testé...Beau et rendu impec, texture cuite légère et souple. Et hop dans la bouche...hmm hé bien surprise, ça manque de fracasser le palais. Non pas que j'aime le sucré à la limite de l'hyperglycémie mais je pense qu'il faut beaucoup vaniller la pâte nature et éventuellement sucrer l'autre avec une partie chocolat en poudre (classique petit déj). Ceci étant tu as tout bon sur la recette et avec la patience ça donne effectivement ce beau marbré, j'ai pensé à varier les couleurs, je cherche une bonne qualité de colorant ou mieux, une saveur colorée! Madame Valérie...je veuuux ta réponse.

    RépondreSupprimer
  81. C'est peut être la recette que j'ai le moins réussi. Je pense que ma pâte au chocolat était trop dense. Et j'avoue qu'à la fin j'étais pressée de finir. Il faut donc faire preuve de patience si on veut obtenir de belles zébrure. Malgré cela, le gâteau était très bon.

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Valérie,
    Un grand merci pour ton blog qui m'a donné envie de cuisiner plein de choses. Les cookies sont divins, le cake au citron extra et surtout j'ai enfin réussi à faire un marbré, gâteau préféré de mon chéri qui ne jurait que par la recette de sa maman. Celui ci a fait son petit effet!! Quel plaisir de comprendre enfin pourquoi il faut respecter telle ou telle règle jusqu'ici obscure ! Je vais continuer à explorer ton blog et découvrir des contrées culinaires qui me consolent de ne pas être de l'autre côté de l'écran quand je regardent masterchef ou Mercotte sur M6. Encore mille mercis.

    RépondreSupprimer
  83. Bonsoir ou Bonjour je ne sais pas il est 1 heure du matin et en tant que grande insomniaque et passionnee de cuisine je surf sur les sites culinaires .j ai découvert le votre blog il y a peu de temps et franchement j adore il est très bien fait vous avez beaucoup de mérite car ça doit vous prendre du temps d ecrire ainsi et de répondre à chacun . j ai essayé plusieurs de vos recettes et pour le moment tout était succulent merci beaucoup bonne soirée Bonne nuit
    ps: c est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog je n ai absolument pas l habitude mais franchement vous donnez envie d échanger . votre blog respire la sensibilité le partage et l amour des autres bravo

    RépondreSupprimer
  84. bonjour Valérie

    j'ai fait ce beau gâteau pour un pique-nique.... il était très bon, j'ai rapporté le reste à la maison et comme je venais de visiter un jardin botanique j'avais cueillis des fleurs d'Ylang-Ylang je les ai posé sur le film pastique qui protégé le gâteau ... le lendemain c'était un marbré chocolat Ylang-Ylang .. délicieux... c'est une idée pour remplacer la vanille !! ma belle fille est allergique à la vanille!! merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  85. J'ai fait ce gâteau hier pour aujourd'hui pour le lycée, : j'ai adoré le faire ! Je trouve ça vraiment amusant à réaliser. =D

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Valérie

    Merci beaucoup pour ce super blog ! Je suis complètement fan. Je suis une débutante. Tout le monde se moquait de moi, disant que j’étais incapable de faire cuire des pâtes correctement. Mais depuis que j’ai fait votre magnifique brioche à la pâte à tartiné, plus personne ne me taquine ^^. Milles fois MERCI !
    Demain j’aimerais faire votre marbré italien (pour la première fois :-$) pour l’emmener chez des amis. Sauf que je ne suis pas sûr d’avoir assez de temps demain. J’aimerais savoir s’il est possible de préparer la pâte aujourd’hui et de le faire cuire demain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas possible.
      Par contre il vaut mieux le faire cuire aujourd'hui, pour le déguster demain : il sera meilleur encore !

      Supprimer
    2. c'est vraie?! parfait :-)
      Merci beaucoup.

      Supprimer
  87. Bonjour Valérie,

    Tout d'abord, je me présente en quelques lignes, je suis une adepte, une fan de votre blog depuis des mois et des mois ... j'ai testé, réussi, raté, recommencé, relu beaucoup de vos recettes sucrées...et je dois vous dire que je suis admirative du travail que vous faîtes sur ce blog, de votre application, vos explications détaillées, les photos, les rajouts, les réponses aux commentaires, c'est tout simplement extra et je vous remercie pour ce que vous faîtes!
    Il faut que je vous dise aussi que je participe à votre renommée internationale (si, si) puisque je vous suis aux Açores, sur l'Ile de Pico (Iles Portugaises) et que nos clients (nous tenons un B&B) adorennnnntttt vos croissants, brioches, gâteaux,entremets ...

    Jusqu'ici je n'avais pas mis de commentaire, mais là, depuis les croissants d'hier il fallait que je vous dise combien votre blog est salvateur et essentiel (car ici ça n'existe pas le croissant au beurre).
    Et aujourd'hui, voilà que je suis tombée sur un os .... j'ai tenté le marbré, tout allait pour le mieux jusqu'à ce que je le mette dans le four et je l'observe (je précise, que je me suis appliquée à faire les zébrages comme recommandé, que le four est à 140° chaleur tournante) et voilà qu'après 15mn de cuisson le dessus est déjà marron ... Adieu zébrages ! J'ai réfléchi et je me suis dit que peut-être c'était à cause du beurre ... ici il n'y a que de l'huile d'olive (en ce moment, parce qu'ici on ne trouve pas tout, tout le temps) et je n'ai pas osé faire le gâteau à l'huile d'olives donc j'ai mis du beurre ... pensez-vous que cela ait pu jouer ??
    Merci pour tout et je m'en vais m'occuper de ma Halla à tresser ....

    Joe's Place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie infiniment pour votre gentil message, qui m'a beaucoup touchée.
      Pour le marbré, la cuisson doit se faire à 150°, et pas à 140°. Il faut vraiment utiliser de l'huile, car le beurre va figer lorsque le gâteau sera froid, et vous aurez moins de moelleux.
      Quant au zébrage, normalement il ne disparaît pas à la cuisson, même si la croute devient marron. Tenez-moi au courant de la suite de l'aventure... ;)

      Supprimer
    2. Bonsoir Valérie, bon bah pour cette fois, il faut le dire, j'ai raté le marbré ! Il a trop bruni sur le dessus, du coup pas de zébrage (en fait, ils sont là mais on ne les voit pas...), il n'a pas assez gonflé et il n'était pas super méga moelleux ... bon ce n'est pas un drame puisqu'il n'en reste plus quand même ! Mais je vais courir les supermarchés, trouver de l'huile neutre et le refaire c'est sûr !!
      En revanche, le tressage des Hallas, c'est juste addictif ce truc ... quand on a terminé, on veut recommencer !!

      Joe's Place

      Supprimer
    3. Mais c'est fou ça ! Je ne comprends pas du tout...
      Je vous conseille d'utiliser de la farine avec levure incorporée, ou de faire très attention à la quantité de levure : 5g pas plus. Vous avez bien blanchi les jaunes ? Bien serré les blancs ?
      Quant aux hallot, c'est vraiment un plaisir de les faire, je confirme... Ca fait 15 ans que je les fais tous les vendredis, et c'est à chaque fois un grand bonheur. ;)

      Supprimer
  88. Merci pour cette recette et aussi pour celle du bouscoutou (un délice). Ma fille est intolérante au lait et je suis ravie de pouvoir lui faire des gateaux "sans beurre" et sans crème... Surtout quand ils sont très bons !!!!
    Toutes les recettes que j'ai faite jusqu'à maintenant de ton blog sont parfaites !
    Merci, je suis ravie qu'on m'ait indiqué cette merveille de blog ! Par contre, où stockes-tu tous les types de farine ? Tu as un placard à farine ???
    Vivement de nouvelles recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 paquets de farine ça ne prend pas tant de place que ça... ;)

      Supprimer
  89. Bonjour Valérie,
    C'est un peu honteuse que je me décide enfin à écrire. En effet, ça fait plusieurs mois que je consulte ton blog quasiment quotidiennement, et j'ai essayé plusieurs de tes recettes toujours avec succès. Bravo avant tout pour ton humour, tes recettes fantastiques et tes superbes photos. Merci pour le temps que tu dois y passer et ton investissement au quotidien.
    J'ai refais pour la énième fois le marbré et toujours aussi beau et bon.
    Pour que les deux pâtes aient la même consistance, je prélève sur les 250 g de farine 3 cuill à soupe que je mets de côté. Je fais la pâte. Puis une fois divisée en deux je rajoute d'un côté les 3 cuil de cacao, et de l'autre les 3 cuil de farine. Une astuce que je pense ne pas être la seule à utiliser.
    Encore merci et bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi honteuse ??? Au contraire, vous devriez être fière de vous ! Elle est géniale votre astuce !!! Merci beaucoup ;)

      Supprimer
    2. Honteuse, parce que je n'aurais pas du attendre aussi longtemps pour te dire que ce que tu fais est fantastique.

      Supprimer
    3. Ah oui ! Là tu peux avoir honte... ;))

      Supprimer
  90. Voilà, mon marbré sort du four!! IL est magnifique. C'est a 6ème recettes que je fais en 5 jours! Ton site me rend dingue tellement qu'il est génial, pro, beau,intelligent et tout et tout... MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  91. Merci pour cette recette ! Franchement, elle est géniale, et je la referai encore et encore ! C'est facile, quoiqu'un peu long, mais ça vaut le coût d'attendre.
    J'ai enfin trouvé un site avec des tas de recettes simples et très bien détaillées et expliquées. Je vais continuer à fouiller ce superbe site,
    Bravo et encore merci !

    RépondreSupprimer
  92. J'ai découvert ton blog en faisant une recherche de gâteau marbré. Je viens de faire ta recette, ça sent déjà bon ;) je mettrai certainement la recette sur mon blog (en te citant bien sur haha). Merci pour la recette ! A bientôt
    http:/fancy-treat.blogspot.be

    RépondreSupprimer
  93. merci valérie pour cette recette que je souhaite tester pour les prochaines fêtes, et donc de préférence sans lait. Quel est le meilleur résultat: avec du jus d'orange ou de l'eau? J'ai longtemps utilisé une recette de grand mère pour le marbré qui mettait un verre de limonade à la place du jus d'orange: qu'en penses-tu ? ca pourrait fonctionner avec ta recette? bonne journée et merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est meilleur avec du jus d'orange (pour ceux qui aiment le goût de l'orange dans les gâteaux contenant du chocolat), mais il est très bon avec de l'eau également.
      Quant à la limonade, je n'en ai jamais entendu parler, la seule solution c'est d'essayer ;)

      Supprimer
  94. Merci valérie, je ferais le test ce we:)

    RépondreSupprimer
  95. J ai prechauffer en chaleur tournante ,a 150 degrees mais pour lacuisson.C est bien en position chaleur tournante qu il faut le cuire et a 150 degrés merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Cuisson à 150 degrés chaleur tournante.

      Supprimer
  96. Merci pour votre réponse, j ai fait le Gateau il est très beau donc je pense qu il va être très bon merci pour cette bonne recette

    RépondreSupprimer
  97. merci valérie pour cette délicieuse recette, il a été dévoré au petit-déjeuner..
    Il m'a fallu 1h15 de cuisson, après 1h, le couteau était très mouillé..La technique pour les rayures est fantastique:)
    La semaine prochaine, j'essaie le bouscoutou pour prendre la relève de nos mamans..

    RépondreSupprimer
  98. Toutes les astuces pour des cakes réussis, c’est génial ce recueil de techniques pour réaliser des cakes parfaits.

    RépondreSupprimer
  99. Bonjour,
    Je voudrais réaliser un gâteau zèbre pour l'anniversaire de mon fils mais le goût et la texture du gâteau à l'huile ne me convient pas. Penses-tu que je puisse le réaliser avec la recette du marbré de Felder ?

    RépondreSupprimer
  100. Un petit mot pour te remercier de ta recette, je l'ai fais pour le gouter du dimanche et il est extra ! J'avais peur qu'il soit trop sucré...mais il est dosé PARFAITEMENT ! :D
    Texture moelleuse comme je les aime, avec un petit gout chocolaté qui ressort ! Bon mon homme m'a quand même sortis " bah c'est un gâteau au yaourt que t'as fais !!" Hum hum...!!!!
    Première fois que je serre des blancs avec du sucre et les doigts dans le nez !!!! et première fois que je fais un zebrage... les doigts dans le nez aussi !!! Bref je me suis amusé et régalé à le faire... ! Il part tout de suite dans mon classeur de recette !!! Je l'ai fais avec de l'huile de pépin de raisin et du lait entier. il y a quelque chose qui le change quand on le fait avec de l'eau où du jus d'orange ?
    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais... il lui reste plus qu'a passer l'épreuve du "lendemain" pour encore plus être validé... ;)

      Supprimer
  101. Marbré réalisé ce matin, très réussi. L'homme de la maison a voulu de la crème anglaise vanille pour l'accompagner. Les femmes quant à elles, l'ont apprécié sans artifice.
    Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  102. J'ai réalisé le marbré hier en ce lundi de Pâques et j'ai adoré! Trop fière du résultat et super bon, bien moelleux pas sec du tout! Je me dis que ça doit être sympa en faisant avec plein de couleurs pour des enfants! Je l'ai réalisé avec du lait d'amande bio et c'est super!
    Merci encore pour cette recette simple et efficace!

    RépondreSupprimer
  103. Bonjour Valérie,

    J'ai préparé ce gâteau hier, il est excellent, moelleux à souhait. Merci. Néanmoins, je pense qu'il serait intéressant de diviser la pâte en amont (avant l'ajout de la farine) car l'ajout du cacao en poudre alourdit énormément la pâte et celle-ci ne s'étale pas aussi facilement que l'autre moitié, ce qui peut empêcher d'avoir de belles zébrures.

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour, je souhaiterai réaliser ce gâteau marbré pour l'anniversaire de mon fils. Je souhaiterai le faire dans un moule haut (environ 15 cm de diamètre). Pensez vous que la quantité de pâte de la recette sera suffisante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est la hauteur du moule ?

      Supprimer
    2. Alors il fait 9 cm de hauteur et 20 cm de diametre

      Supprimer
    3. L'anniversaire approche à grand pas ! Penses tu que la quantité sera suffisante avec mon moule de 20 cm / p cm de hauteur ? (je veux faire un gravity cake avec )
      merci mille fois pour cette recette et pour toutes les autres !

      Supprimer
  105. Bonjour Valérie, je suis une nouvelle fan que dis je une groopie, une qui ne passe pas un jour sans regarder une recette pour nourrir sa petite famille. Aujourd'hui goûter marbré "zebré" trop beau et super pour le faire avec une petite apprentie pâtissière. Continue de nous transcrire ces recettes en photos et proportions culinaires idéales. A très vite Anne

    RépondreSupprimer
  106. merci pour cette délicieuse recette ( et toutes autres ...) ,
    c'est devenu un classique à la maison, nos amis en redemandent, et même les enfants de l'école, un véritable succès grâce à toi...

    RépondreSupprimer
  107. Je viens de réaliser la recette qui se révèle être succulente et d'un beau visuel. Lors d'une prochaine réalisation, je diviserai la recette en 2 avant d'incorporer la farine en j'en mettrai un peu moins dans la partie au chocolat car la poudre de cacao épaissit déjà beaucoup. C'est important que les 2 pâtes aient la même consistance pour la réussite des zébrures ! Merci encore pour ce partage. Toute le monde a apprécié !

    RépondreSupprimer
  108. Fait mais pas encore goûté! Il s'est ouvert sur le dessus ce qui gâche un peu l'aspect mille-feuille que j'avais fait mais on verra surtout au découpage si j'ai réussi le zébrage. J'ai été surprise par la consistance de la pâte que j'imaginais plus liquide.
    Je t'écris ce petit mot en regardant un reportage sur les madeleines...mais faut d'abord manger le gâteau avant d'en faire!!

    RépondreSupprimer
  109. Valérie, tu as encore une fois résolu mon problème !! ;) Ma version de ton marbré italien ici https://mamouandco.wordpress.com/2015/10/13/zebra-cake-le-retour-en-version-plus-light/, tu m'as sauvé du problème métaphysique posé par 1/4 de bouteille d'huile à verser dans un gâteau ! Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  110. bonjour et félicitation pour votre site. j'ai rencontré 2 soucis: le premier c'est mon huile de pépin de raisin est verte... et a quand même du gout. ensuite la pate chocolat est bien plus épaisse et ne s'étend pas bien. peut=être trop de cacao? quand vous dites cas c'est rase ou bombée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet cette huile est verte, et elle a quand même du goût c'est sûr, mais moins que les autres ;)
      Il est normal que la texture change lorsque l'on met du cacao. L'idéal serait de faire deux appareils différents, avec moins de farine dans celui au cacao, pour que les deux aient la même texture, mais ça fait plus de travail... Sinon vous pouvez ajouter du lait pour liquéfier l'appareil au cacao.
      Pas bombée la cuillère ! ;)

      Supprimer
  111. Merci pour cette recette délicieuse et facile à faire!
    L'effet des zébrures est garanti!
    ton blog est pour moi une inspiration dans ma cuisine, c'est précis, c'est délicieux. j'ai pu tester entre autre la recette de crêpes, les pancakes, les pâtes au citron, la tarte à la tomate... toutes tes réalisation donnent toujours très envie à chaque fois !! Merci !

    Eline

    RépondreSupprimer
  112. Bonsoir
    Je n'ai pas de cacao amer par quoi puis je le remplacer ?
    Merci
    Natacha

    RépondreSupprimer
  113. Bonsoir
    Je n'ai pas de cacao amer par quoi puis je le remplacer ?
    Merci
    Natacha

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour j'ai essayer le marbré hier très contente du résultat sauf sur un point j'avais un moule de 22 cm je l'ai donc fait cuire 45 min mais à partir de 30 min le gâteau était déjà cuit mais je n'ai pas oser le retirer avant donc le gâteau fut tt de même assez sec étouffe chrétien comme on dit ! Comment cela ce fait il ?

    RépondreSupprimer
  115. Je ne l'ai jamais fait mais je suppose que l'on peut le congeler.
    Je parle d'un moule rond, comme sur la photo (le gâteau est rond).

    RépondreSupprimer
  116. Bonjour,
    Gâteau spécial épatage de galerie....merci pour cette belle recette. Pas de beurre pour beau papa et effet zébrures qui a skotché belle mamann...et le tout à régaler les papilles des grands et des enfants.
    Encore merci pour tes recettes qui donnent envie de cuisiner!

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour Valérie,

    Je consulte votre blog depuis un moment et j'en profite pour dire que je le trouve génial ! Vos recettes (délicieuses pour celles que j'ai testées) sont toujours très bien expliquées, c'est super appréciables!
    Comme je commence à comprendre que la pâtisserie est affaire de précision, je voulais vous demander quel type de sucre vous recommanderiez pour cette recette. Par défaut, j'ai tendance à faire mes gateaux avec de la cassonade parce que j'aime le gout de ce sucre. Mais est-ce le plus approprié pour ce gâteau? J'ai peur que ça empêche les blancs de monter lors de l’incorporation. Est-ce que du sucre blanc fin classique ou du sucre glace serait plus approprié?

    merci pour votre réponse et encore merci pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  118. J'ai fait ce gâteau cet après midi pour une invitation à un goûter. C'est un peu l'on get effectivement les deux pâtes n'ont pas la même consistance mais cela ne m'à pas empêché d'avoir de magnifiques zébrures. Il était très beau.
    Parcontre je ne l'ai pas spécialement apprécié (je suis fan de celui de Felder et j'ai donc trouvé celui ci bien trop "sec", pas légèrement humide ou fondant comme je les aime).
    Je précise que je l'ai fait dans un moule de 20cm et cuit 1h05 car après 57 minutes il était encore coulant au milieu.
    A retenter donc pour l'esthétique mais avec la recette de Felder pour moi.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.