mardi 16 mai 2017

Le sublime cake marocain de Sophie Dudemaine






Le cake marocain de Sophie Dudemaine a fait le tour de la blogosphère, et quand on le connaît on comprend pourquoi...

Il s'agit d'un cake à la jolie couleur ambrée et à la texture fondante, parfumé à la cannelle et aux zestes d'agrumes, puis imbibé d'un sirop d'agrumes. 

Petite particularité : la farine est ici remplacée par de la chapelure fine, ce qui lui donne un petit goût particulier que je ne saurais décrire mais qui fait tout l'intérêt de ce cake je trouve. Par ailleurs il ne contient aucun produit laitier. 

Il faut vraiment que vous testiez cette recette, pour le peu de travail qu'il nécessite ça ne vaut pas le coup de passer à côté ! Il peut être fait par un gosse de 2ans (les yeux bandés).

C'est devenu un classique chez moi car il fait à chaque fois l'unanimité. Je le fais depuis des années ce qui m'a amenée à remanier la recette originale pour vous donner des proportions exactes, afin qu'il y ait juste assez de levure pour qu'il ne retombe pas après cuisson, la juste dose de cannelle, qu'il ne soit pas trop sucré et qu'il soit parfaitement imbibé. 

Avec un thé à la menthe c'est divin. 

Testez ! Vous ne le regretterez pas. 


RÉALISATION : POUR UN MOULE À CAKE DE 18CM :
4 oeufs (200g)
100g de poudre d'amandes
50g de chapelure fine 
140g de sucre (180g dans la recette originale)
150g d'huile neutre (pépins de raisin, colza ou tournesol) (la recette originale préconise 150g d'huile mais avec on peut le faire avec 75g pour une version plus légère, il sera quand même très bon !)
4g de levure chimique (pas plus)
2g de cannelle moulue
Les zestes d'un citron et d'une orange (non traités)
Pour le sirop (obligatoire ! ce n'est pas une option !) :
90g de jus d'orange (le jus d'une grosse orange à jus)
60g jus de citron (le jus d'un gros citron à jus)
50g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.

Vous trouverez tout le matériel utilisé ici en cliquant sur les liens en orange, sans oublier d'indiquer le code promo CMF chez Cuisine Shop pour bénéfier de 10% de réduction : 




On commence par bien mélanger 100g de poudre d'amande, 50g de chapelure fine, 140g de sucre, 2g de cannelle, 4g de levure chimique et les zestes d'un citron et d'une orange (zestés à la microplane).  
Pour les petites quantités comme la levure et la cannelle il faut une balance de précision
Mélangez bien avec une cuillère magique (ou un fouet) :




Mélangez ensuite (sans chercher à incorporer d'air), 4 oeufs et 150g d'huile :


Ajoutez les poudres et mélangez encore, sans insister :


Graissez bien votre moule avec une bombe de graisse alimentaire si vous en avez une (sinon il faudra bien beurrer et fariner c'est important sinon il attache). 

J'utilise ce moule à cake exopan aux bords droits (quand vous allez cliquer vous allez lire "moule à pain" mais c'est normal, c'est bien celui-là) :

Enfournez pour 45mn :


Voici le cake après cuisson. Ce n'est pas un cake qui va lever énormément, c'est normal. A ce moment-là il est affreux :


Mais quand on le démoule il est trop bô-gosse !
Démoulez-le et retournez-le sur une grille.
C'est donc un cake que l'on présente "à l'envers", ce qui le rend parfait pour s'adapter dans tous les moules avec des reliefs (comme ceux en silicone par exemple) car les motifs seront bien apparents après cuisson. La recette s'y prête vraiment. 


Pendant ce temps préparez le sirop. 
Rien de plus simple, il suffit simplement de porter à ébullition 90g de jus d'orange, 60g de jus de citron et 50g de sucre. Pressez les fruits au presse-agrume pour bien récupérer tout le jus. Normalement avec une grosse orange et un gros citron vous devriez avoir ces quantités. 
Ensuite il s'agit simplement de chauffer le sirop pour dissoudre les grains de sucre, c'est tout. Dès que vous voyez que le sucre a fondu retirez la casserole du feu :


Filtrez le sirop :


Puis imbibez généreusement le cake à l'aide d'un pinceau, partout partout (sauf en dessous). Il faut mettre TOUT le sirop sur le cake. N'oubliez pas de mettre un récipient sous la grille pour ne pas salir votre plan de travail :





Remarques : 
- Il m'arrive parfois de découper le cake et de congeler les tranches en les intercalant avec du papier sulfurisé pour une dégustation solo incognito avec un p'tit thé... Il reste impeccable. 
- Pour être très précise j'ai ici utilisé mon moule à cake de 16cm avec 3 oeufs (en faisant une règle de 3). 
- Un jour j'ai tenté une version "baba express feignasse" en mettant du rhum dans le sirop et en le servant avec une chantilly vanillée, je ne vous raconte pas la merveille.



177 commentaires:

  1. La belette0621 mai, 2012 12:57

    Cette petite merveille de cake a été essayée ce week-end par un temps de pluie, au chaud avec un bon thé au goûter. Un régal ! Je vais le refaire sans hésiter ! Merci pour ce blog magnifique, j'en ai plein les yeux, je vais de ce pas essayer une autre recette (les cookies peut-être...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la Belette06 !
    Merci pour ces compliments qui me vont droit au coeur...
    Les cookies sont délicieux, vous aller vous régaler... ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Valerie ton blog est super, ..je vais essayer tes recettes cette semaine. je suis une mamie a la retraite. j'adore le site de marcote et de piroulie . mais le tiens est super tu nous indiques les erreurs ou les secrets. c'est parfois nous eviter de grandes deceptions, en plus du temps perdu, et du gaspillage.
    une autre chose, peut on congeler et a quel stade. vue que je suis une mamie je prepare d'avance..car mes petits enfants et enfants n'habitent pas dans la meme ville que moi.
    je crois que ton blog est fantastique et ce n'est que le debut des compliments ..car l'intelligence avec laquelle tu nous dirige , se reflete et nous donne envie d'entreprendre,,, je suis aux USA et je t'embrasse tres fort et te remercie pour ton magnifique blog.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Mamie anonyme,
    Je vous remercie du fond du coeur pour votre petit mot, qui me touche beaucoup.
    On ne s'en rend pas bien compte, mais tenir un blog demande énormément de temps et de travail. Il est vrai que l'on peut parfois se démotiver, et être tenté d'arrêter. Mais notre motivation est le partage, l'envie de transmettre, et d'aider les autres. C'est en lisant des commentaires comme le vôtre que l'on sait qu'il faut continuer...merci mille fois pour votre gentillesse.
    Pour répondre à votre question, ce cake se congèle très bien (je le dis à la fin de la recette). Dans ce cas-là, il vous suffira de faire le sirop le jour où vous le servirez. Parfois je le congèle en tranche, afin de n'en sortir qu'une ou deux à l'heure du thé (à la menthe !!).
    J'espère que vos petits enfants l'apprécieront.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air trop bon à tester sans hésitation dès que j'aurai des amandes sous la main, cette recette ressemble fort au khobz tounes non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne connaissais pas du tout le khobz tounes !!!! Je viens d'aller voir ça grâce à toi et effectivement ça y ressemble beaucoup !!!! C'est fou ! Je pense que Sophie Dudemaine a dû s'en inspirer fortement, c'est sûr...

      Supprimer
    2. Bonjour !!
      Effectivement Valérie, même si ma réponse est bien tardive !!ce gâteau est d'origine tunisienne et se nomme bien."khbizet tounes"il est tres simple à faire et s'imbibe à la sortie du four d'un sirop à l'eau de fleur d'oranger et zeste de citron. Puis se coupe en jolis losanges et s'accompagne d'un thé à la menthe.

      Supprimer
  6. Bjr Valérie , votre blog est une merveille , merci pour ces bonnes recettes je vais essayer ce cake aujourdhui
    passez une agréable journée

    RépondreSupprimer
  7. oui effectivement ça ressemble bcp a khobz tounes!!

    RépondreSupprimer
  8. je viens de tester cette recette et c'est un pur régal !!!
    j'ai nappé le cake du fameux sirop mais du coup je me demande si je pourrai le congeler?
    j'ai lu qu'il valait mieux le congeler sans le sirop... à votre avis Valérie, cela rendra du jus ?
    merci pour vos tuyaux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, vous pouvez le congeler sans problème.
      Je suis contente qu'il vous ait plu, moi aussi je l'adore !!

      Supprimer
    2. merci! cool !!!
      oui je l'adoore! je suis fan des agrumes alors que demander de plus?! merci pour votre bloggg excellentissime!
      depuis ce matin, j'ai testé caramel beurre salé, salade de courgettes grillées, cake , et slata mechouia!!! je suis a fond! ^^
      a bientot

      Supprimer
    3. Tout ça en une journée ????? Et bien ! Ca c'est de la motivation !
      A bientôt Fleur ! ;)

      Supprimer
  9. bonjour valerie

    ca donne quoi d apres toi pour pessah? je remplace la chapelure par de la fecule de pdt ou de la farine de matza?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé pour Pessah, mais j'aurais mis de la farine de matsa je pense.

      Supprimer
    2. super , merci

      Supprimer
  10. Recette testée et grandement approuvée !!

    Caroline

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Je viens de sortir le cake du four. Par contre, il est complètement "retombé" (j'ai un creux tout le long du cake)!! Est-ce normal?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est retombé ? La prochaine fois mettez seulement la moitié du sachet de levure, ça ne devrait plus se reproduire.

      Supprimer
  12. Merci. J'essaierai comme ça. En tout cas, même s'il n'est pas très esthétique, il est délicieux.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait longtemps maintenant que j'ai publié cette recette, et je viens de me rendre compte qu'en fait 1 sachet de levure c'est beaucoup trop. Je vais modifier ça. Merci Delphine.

      Supprimer
  13. Je comprends mieux! Merci pour votre réponse et votre disponibilité.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hamza,
      Vous pouvez publier tout ce que vous voulez, puisqu'il y aura un lien vers mon blog ;)

      Supprimer
  15. bonjour Valérie,
    je crois que j'ai déjà posé la question mais apparemment elle ne s'est pas affichée
    je voulais savoir si vous aviez essayé la recette avec du beurre à la place de l'huile (je suis pas fan de l'huile en pâtisserie) et si à la place de la chapelure je pouvais prendre des biscottes écrasées
    merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une sainte horreur, tout comme vous, de la pâtisserie à l'huile ! Mais ici elle est OBLIGATOIRE : c'est elle qui permettra au cake de rester extrêmement moelleux, puisque l'huile, contrairement au beurre, ne fige pas à température ambiante. Surtout ne la remplacez pas ! ;)
      Quant aux biscottes je pense que oui : la chapelure n'est autre que du pain grillé et broyé.

      Supprimer
  16. Bonjour, j'ai testé avec du pain rassis mixé et des écorces d'oranges séchées (pas d'oranges fraîches sous la main) et huile essentielle de citron (toujours pas de citrons à la maison). C'est trop gras mais c'est trop bon....
    Je pense que la prochaine fois je rehydraterai mes écorces avant utilisation pour plus de goût et je forcerai un peut plus sur la cannelle.
    J'ai fait le sirop avec ce que j'avais cad sirop de glucose au miel et jus citron et citron vert. Le sirop est très utile au goût final, cela apporte du peps et un goût de reviens y.... miammmmmm
    Merci encore pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ! C'est devenu le "cake marocain de Fanny Dudemaine" ! ;)

      Supprimer
    2. J'ai acheté des oranges et citrons rien que pour essayer la recette d'origine. .. j'en salive déjà

      Supprimer
  17. je confirme bien vous pouvez le congeler sans hésitation et même avec le sirop ! il ressort comme si il était fait le jour J!

    RépondreSupprimer
  18. j'ai essayé la recette très bon goût ( un peu gras tout de même bien que j'ai remplacé la moitié de l'huile par du beurre)! le seul problème c'est que je n'ai pas pu démouler le gâteau (j'ai enduit le moule avec de l'huile et j'ai chemisé avec la farine)je ne sais pas si ça vient de là ,ce qui m'étonnerait .De toute façon ,je l'ai gardé dans le moule et j'ai arrosé de sirop et tout s'est bien passé lorsque je l'ai découpé !

    RépondreSupprimer
  19. Excellente recette :) Simple à réaliser mais originale dans ses ingrédients.
    Je la referais sans hésiter!

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  20. ah non mais ce cake est tout simplement une TU.E.RIE!! je l'aime je l'adore, j'ai tout mangé et j'en reveux! cette recette est géniale, des ingrédients improbables, une méthode ultra simple et un résultat bluffant!! même mon homme qui ne mange aucun dessert d'habitude n'arrivait plus à s'arrêter d'en manger!
    Vous avez très bien fait de diminuer la quantité de sucre, je le trouve bien assez sucré avec vos proportions.
    Valérie, votre blog est absolument magnifique, vos recettes très bien expliquées avec vos photos, vos conseils précieux et astuces géniales.
    Avec vous la pâtisserie parait facile!!. J'ai envie de faire toutes vos recettes et depuis que je l'ai découvert, je rêve de pâtisseries la nuit. Un énorme merci pour partager avec nous le fruit de vos recherches pâtissières et pour ce blog remarquable .

    RépondreSupprimer
  21. Ce cake s'appelle Khobz Tounes et ça n'est pas marocain. A part ça bravo pour vore analyse chimique des recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Sophie Dudemaine qui l'a appelé ainsi... ;)

      Supprimer
  22. Honnêtement un cake dit "orientale" sans amandes, c'est vraiment ce foutre de la gueule de Shéhérazade!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les 100g de poudre d'amande c'est quoi ????????

      Supprimer
    2. C'est marrant comme impolitesse et bêtise peuvent aller de pair parfois...
      Je vais essayer ce cake au plus vite !! ( j'ai des amandes en poudre)

      Supprimer
  23. MMMMMhhhhhhh Miam miam!!! une tuerie ce cake! Je l'ai fait pour le dessert d'un repas oriental et c'était parfait!!! j'ai juste encore un peu réduit le sucre. Gateau très étonnant, épicé et frais à la fois (et en plus d'une facilité et rapidité non négligeable!). Merci!
    Je pense tester les makrouts dans les 10 jours qui arrivent.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Valérie,
    Argh ce gâteau me fait trop envie mais je m'aperçois que je n'ai plus d'amandes en poudre. Vous pensez qu'avez des noisettes en poudre ça pourrait être bon ?
    En tout cas bravo pour votre blog, je l'ai découvert il y a deux semaines et depuis je suis devenue complètement accro ! J'ai même acheté la Microplane pour faire tout comme Valérie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, si on aime les noisettes ça devrait être bon !

      Supprimer
  25. Bonsoir Valérie, effectivement c'est une autre version du khobz tounes (littéralement le pain tunisien). Je le fais en utilisant un bol pour la mesure et j'y mets de la matière grasse (beurre et/ou margarine) des biscottes écrasées au lieu de la chapelure de la poudre d'amandes que je grille un tout petit peu des oeufs et du sucre et bien sùr un sirop. Pour la déco on peut garnir le dessus d'amandes en lamelles (?) dorées au préalable.
    Lynda

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour valérie!
    superbe ton blig, merveilleuses tes recettes!

    Dis moi la cannelle tu la met à quel moment? ou alors j'ai mal lu!
    du coup je l'ai mise dans le sirop, j'espère que ça ira!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison ! J'ai oublié ! Je corrige tout de suite, désolée... ;)

      Supprimer
    2. Merci!
      Du coup j'ai mis la cannelle dans le sirop avec un clou de girofle écrasé et bien c'est délicieux!!
      La prochaine fois j'essayerai dans la pate à gateau!

      et merci pour ton site, il est splendide, les recettes géniale, je fais grossir toute la famille en ce moment ;-)
      et les copines s'y mettent aussi!

      oups... je viens de voir la recette du gateau nantais...aie aie aie....

      Supprimer
  27. Bonjour Valérie,
    Vous étiez à l'honneur sur ma table ce weel end, pourim oblige...
    En doublant les quantités, j'ai réalisé cette recette dans un cadre 35*25*4, et en mettant un bâton de cannelle dans le sirop, cuit 10 bonnes minutes pour moi. Découpé en petits carrés et dégusté le lendemain, c'était vraiment délicieux. Ils m'ont tous dit que cela ressemblait à l'harissa (?!), comme je ne sais pas du tout ce que c'est et à la lecture de votre commentaire sur le sujet, je me dis que j'ai du rater quelque chose (il était plutôt humide) ...
    J'ai transformé ma cuisine en laboratoire à Bouscoutou et au bout du cinquième (ouf) j'ai enfin réussi (quelle galère pour le démoulage d'utiliser de l'huile à la place du beurre!).
    Le sabayon était parfait.
    Pour information, j'ai trouvé le déroulé et le dosage parfait pour LA citronnade. Les autres douceurs ne venaient pas de votre blog mais étaient bonnes quand même!
    Bref ma belle famille était ravie et replongée dans leurs souvenirs grâce à vous. Merci beaucoup Valérie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danielle je veux bien la recette de la citronnade !

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie
      Je viens de vous l'envoyer sur votre boîte mail.
      Bonne citronnade.
      J'ai aussi celle de l'orgeat mais elle est très simple.
      Bonne journée

      Supprimer
  28. Bonjour Valérie, pourrais-tu me donner la taille de ton moule à cake pour cette recette? D'autre part je m'aperçois qu'il est fait sans farine... Je suppose que c'est normal? Merci d'avance. Ah! pour info c'est vrai que le gâteau nantais est complètement addictif, et à chaque nouvelle fois je rajoute un peu de rhum. Là je suis à 18 gr dans la pâte et après je punch aussi le gâteau au pinceau dès qu'il est démoulé et après bien sûr rhum encore dans le glaçage mais là je m'en tiens aux 20 gr que tu préconises. Une vraie tuerie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé un moule de 26cm.
      C'est en effet normal qu'il n'y ait pas de farine.

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie, j'ai fait hier le cake oriental. C'est une merveille de saveurs qui explosent en bouche. Par contre avec mon four ce fut 50 mn de cuisson et non 40mn mais tous les fours sont différents. Encore bravo et merci de nous régaler.

      Supprimer
  29. Bonjour Valérie,

    Comme toujours sans grande surprise ce fut parfait..... Que des éloges sur ce cake plus que délicieux fait il est vrai en deux temps trois mouvements.... Mille merci pour tes recettes fabuleuses.

    RépondreSupprimer
  30. Excellente recette, j'ai juste laisse 45 mn exactement à 170°. Teste aussi la brioche buchty et les petits pains au lait. Très bons. Prochaine étape les cookies. Très belles recettes super bien expliquées et accompagnées de très bon conseils, ce qui est rare ... Merci de ce beau partage. Si vous avez des recettes originales de tajines, je suis fan !!

    RépondreSupprimer
  31. Grand Père Luc17 août, 2014 12:20

    Bonjour Valérie,
    Depuis que mon fils m'a fait découvrir votre blog, j'en suis devenu un inconditionnel.
    Une mention toute particulière pour trois recettes addictives : ce sublime cake marocain de Sophie Dudemaine, le meilleur brownie du monde et la Crème glacée caramel au beurre salé (Pierre Hermé). Pour cette dernière, j'ai cependant opté pour la méthode Mathieu Viannay, pour la réalisation du caramel beurre salé.
    Félicitations et surtout meeeeerciiiiiiiiii.
    PS. Auriez-vous une recette de meucrod ou makrout sans pâte de datte. Ma belle-mère les faisait, mais personne dans la famille n'a pensé à noter sa recette..

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog et depuis je ne ferme plus la page !! Je profite des vacances d'été pour tenter de nouvelle recette ce qui n'enchante pas ma sœur ... Hier j'ai tenté le cake à la marocaine, il était tout beau tout gonflé puis après il c'est affaissé, sauriez vous à quoi ca peu être du ?? Malgré ce petit désagrément ce fut une tuerie quand même !! Merci pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, si on fait le cake la veille pour le lendemain, faut-il mieux verser le sirop la veille ou le jour J? Merci pour vos super recette et Chana Tova!

    RépondreSupprimer
  34. J’adoreeeeee ce cake, et le blog est génial, une découverte à chaque recette, on a envie de les faire toutes, bravo

    RépondreSupprimer
  35. Trop trop bon et tres tres facile a faire mais aussi tres tres gras, n est il pas possible de diminuer ces 150 grs d huile, cela fait vraiment beaucoup non ? Je sais c est ce qui doit faire le moelleux !!! Merci du partage et de l humour, tous les jours je vais sur votre site et je me regale avec les yeux et ensuite je patisse et ensuite je grossis que du bonheur tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que Claire Damon a dû se prendre la tête pour trouver les justes doses d'ingrédients. Alors on peut toujours diminuer l'huile, mais ça ne sera plus le cake de Claire Damon. Il vaut mieux faire gras et bon et ne prendre qu'un petit bout, qu'essayer d'alléger et perdre en qualité. :)

      Supprimer
  36. En effet ce cake est sublime! Et 100% des gens qui l'ont goûté, l'ont adoré. Le goût acidulé des agrumes, le moelleux absolu...Je mets le restant de pâte ( je multiplie toutes vos proportions par 2 pour éviter une guérilla sanglante autour du plat à gâteaux) dans des moules à financiers et cela donne une version plus croquante et caramélisée très sympa avec le café. A bientôt

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie,
    J'ai un souci avec ce cake délicieux. Je l'ai cuit une fois dans un moule à cake huilé (et non fariné) et j'ai eu un mal de chien à le démouler. Je l'ai refait une autre fois dans un moule anti adhérent beurré et fariné (avec lequel d'habitude je n'ai aucun souci) et rebelote le souci pour démouler. Croyez-vous que cela vienne de l'huile qui entre dans la recette ? A ce propos, dans quelle grande surface et à quel rayon trouvez-vous la bombe Ouragan de chez Ancel ? J'ai beau chercher à chaque fois, je ne vois pas le rhodoid chez Leclerc ? Où puis-je en trouver ailleurs que chez eux ? Merci d'avance pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est fou ça ! Attendez un peu qu'il refroidisse alors pour le démouler, c'est plus prudent.
      On ne trouve pas la bombe Ouragan en grandes surfaces, mais dans les magasins dédiés à l'univers de la cuisine (comme Alice Délices, du Bruit dans la Cuisine, Kitchen Bazar etc etc...). Vous y trouverez également le rhodoïd.

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions. Au fait, j'ai trouvé par hasard la cuillère magique en promo à 2,09 € chez Mathon alors que je l'avais cherchée partout. Cela peut intéresser vos patinautes.

      Supprimer
  38. Une vraie merveille ce cake, les adultes l'ont adoré ; par contre les enfants ça a été la cata, ils croquent et laissent la part.. on va dire que c'est leur palais qui n'est pas affuté ;)

    RépondreSupprimer
  39. bonjour Valerie,

    Quand et comment faire???
    je le veux pour samedi. je le garde ou ce cake le vendredi? au frigo? dans une boite? avec ou sans sirop? je suis perdue pour pas grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous mettez le sirop le vendredi et vous le laissez à température ambiante. Je le mets sous cloche. Déposez-le sur une assiette et mettez un grand saladier à l'envers dessus, si vous n'avez pas de cloche. Sinon dans une boite.

      Supprimer
  40. Bonjour Madame Valerie ;)
    Vôtre talent et tout votre travail à entretenir ce blog mérite bien un "Madame" :))) et beaucoup de respect! Je m'incline et surtout je vous invite à continuer :) tout est tres clair, tres bien expliqué....mais je crois que je dois venir d'une autre planète car depuis le temps que je navigue de blog en blog je ne comprends même pas comment j'ai pu rater le votre. Du coup là je suis dans une caverne
    d'Ali Baba :)))) conclusion: continuez! et surtout 1000 Bravos et 1000 mercis :)))

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, je vous remercie pour toutes vos recettes et vos explications très claires et pro. Je tente pour la première fois une de vos recettes (le cake marocain selon Sophie Dudemaine) et malheureusement je suis très déçue par le résultat...Je le trouve très gras et dense. Peut être se présente t-il ainsi ? Je ne dois sans doute pas le comparer aux cakes "traditionnels" ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez été peut-être induite en erreur par l'intitulé de Sophie Dudemaine : "cake". En effet ici la texture ne s'apparente pas du tout à un cake classique tel qu'on l'imagine. On s'en rend compte dans la façon de faire : on n'incorpore pas d'air, il n'y a pas de blancs en neige etc... On obtient donc un cake à la texture fondante et assez dense (riche en matières grasses), à l'oriental en fait ! C'est un autre style, que l'on aime ou pas.

      Supprimer
  42. Bonsoir,

    Un ami vient de me faire decouvrir cette delicieuse recette.

    Je vais tester votre recette :)

    Felicitations pour votre blog

    RépondreSupprimer
  43. Recette réalisée avant hier et dégustée hier.
    Verdict : impossible à démouler (la moitié du cake est tombé est s'est émietté en mille morceaux pendant que l'autre moitié restait accroché au moule) J'ai pourtant utilisé la bombe ouragan mais j'ai vu que d'autres personnes avait eu un problème au démoulage. Du coup, j'ai tout remis en vrac dans le moule et j'ai versé le sirop directement dans le moule....et bien, c'est ABSOLUMENT DELICIEUX! Ce bon goût d'agrumes et de cannelle.
    Merci beaucoup pour cette recette comme pour toutes les autres.

    RépondreSupprimer
  44. Très bon cake. Mais j'aimerais que vous me disiez comment faire pour qu'il reste bien gonflé après cuisson. Il est très bien monté en cuisant mais à la sortie du four il s'est affaissé.
    Y a t il un truc. Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  45. MMMMMM Je me régale, je vais lui faire sa fête. Je l'ai par contre un peu trop "siroté", j'en mettrai moins la prochaine fois, je garde précieusement la recette à faire découvrir ! Merci de nous faire partager ta passion qui devient si communicative qu'on s'affaire au fourneaux. :-) Ann

    RépondreSupprimer
  46. Ce cake est absolument génial... et pour le faire partager à mes filles (sans gluten) je viens d'en faire une adaptation. Merci pour toutes ces recettes et ta bonne humeur.

    RépondreSupprimer
  47. Une tuerie, tout simplement. Je l'ai testé ce WE et mon homme qui n'aime pas la cannelle habituellement s'en est léché les doigts !! On a l'impression de croquer dans une pâtisserie orientale. J'adore ce cake que je referai très souvent désormais. Et j'adore ce blog ! Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour Valérie,
    Merci pour toutes ces belles recettes ! J'aimerais comprendre dans celle-ci le rôle de la chapelure... Pourriez-vous me l'expliquer ?

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour ! Cela fait plusieurs fois que je fais ce cake que j'adore et cette fois, n'ayant pas d'orange sous la main, j'ai utilisé un pamplemousse... Le résultat : c'est très bon mais pas topissime comme d'habitude. Le goût du pamplemousse est trop subtil, il ne fait pas le poids face à la cannelle et au citron et du coup, on ne le sens pas du tout et il manque quelque chose à notre palais ! Voilà... J'ai testé, cela ne vaut pas le coup, mieux vaut savourer le pamplemousse en tant que pamplemousse ! Et ne surtout rien changer à cette recette ! ;-)

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir
    Cake déjà testé et nous adorons
    Je voudrais le faire en version mini dans des moules à financier penses tu que ce soit faisable et si oui quelle cuisson???
    Merci

    RépondreSupprimer
  51. Merci, une vraie réussite et tout le monde a adoré... J'ai tenté également le Marbré (Zébra cake), un bel effet visuel et gustatif...

    RépondreSupprimer
  52. bonjour Valérie,
    Cela fait deux fois que je fais cette recette et je l'adore. Cependant pour mon deuxième cake j'ai mis seulement 100ml d 'huile car le premier était à mon goût un peu trop gras. Et pour le sirop j'ai également procédé autrement, je l'ai versé directement sur mon cake à la sortie du four (encore dans son moule) et j'ai attendu que tout le sirop soit absorbé par le cake. Ensuite je l'ai démoulé et attendu qu'il refroidisse. Et ce matin au ptit déj ce fût une tuerie, super méga moelleux !!!! J'adore ton blog chaque recette est un vrai scénario une pure distraction. Merci.

    RépondreSupprimer
  53. A essayer d'urgence pour faire plaisir à mon beau-papa ! Merci pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer
  54. Merci beaucoup pour le partage de cette recette, qui me fait très envie!
    Après lecture des commentaires et comme je suis en période détox (maudit mois de décembre qui oblige à tester les chocolats avant de les offrir et à se resservir de tous les plats parce qu'on n'est pas sûr d'en remanger de sitôt...), j'ai 2 questions:
    - pour limiter l'aspect "gras", est-ce que remplacer une partie de l'huile par de la compote de pommes vous semble faisable? (je le fais souvent dans mes muffins)
    - pour conserver le moelleux et qu'il gonfle bien (snas retomber), avez-vous déjà essayé avec de la baking powder ou bien d'ajouter une pincée de bicarbonate à la levure?
    Merci d'avance de vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas comment on pourrait avoir le même moelleux avec de la compote de pommes plutôt qu'avec de l'huile, mais si vous en êtes satisfaites pour vos muffins, pourquoi pas.
      Quant à la levure, j'ai baissé les doses. Il retombait car au départ la recette préconisait un sachet entier. Et quand il y a trop de levure un cake retombe toujours. Avec une cc à café il ne retombe plus.

      Supprimer
    2. Merci de vos réponses... rapides en plus!
      Je vais donc tenter une version avec un peu de compote et vous dirai ce que ça donne.
      Bonne cuisine!

      Supprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. Un régal pour les papilles ! Il a disparu à une vitesse....

    RépondreSupprimer
  57. testé aujourd'hui il est excellent . J'ai diminué le sucre (120gr) et l'huile (100ml). merci pour toutes ces recettes !!

    RépondreSupprimer
  58. Nicole-France02 mars, 2016 15:45

    Coucou,
    Je suis tombée sur cette recette hier. Je l'ai faite ajourd'hui. Ayant lu les commentaires, moi aussi j'ai diminué le sucre (110g) et l'huile (10 cl). Je trouve le résultat parfait pour mon goût. Je la referai car j'aime les recettes simples à faire mais donnant un super résultat, ce qui est le cas ici. Merci merciiiii.

    RépondreSupprimer
  59. Recette fétiche du moment avec mes petits ajouts perso (miel et 4 épices) impossible de m'en passer et je fais des accros!!! Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  60. bonjour valerie

    je vais tester ce cake qui a l'air a tomber il ressemble a s'y meprendre a lhobz el bey ou khobz tounes

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,
    je viens de tester, vraiment délicieux !
    Merci pour votre blog et pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  62. Après avoir fait un peu de sport, je me suis dit que c'était l'occasion de faire ce cake: je n'aurai aucun remords d'en manger 2 parts car je suis très gourmande... Il vient de sortir du four. Ça sent bon les agrumes dans la cuisine. Vivement que ce gâteau refroidisse!!!!

    RépondreSupprimer
  63. Merci Valérie pour ce cake sublime !!! Je me suis régalée et vais le faire à mes prochains invités. Je salivais juste en voyant la recette mais le résultat est vraiment conforme ! Délicieux !!

    RépondreSupprimer
  64. Cette recette est divine, Merci !
    Par contre , je l'ai fais plusieurs fois et j'ai un problème de cuisson: il colore(voir brûle...) sur le dessus avant que l'intérieur ne cuise.
    J'ai baissé mon four et mis un papier sur le dessus du moule mais il a toujours tendance à beaucoup colorer...il n'a jamais une belle croûte comme sur vos photos ! Je ne sais pas quoi faire, j'utilise un moule à cake en verre ,c'est peut-être pour ça.
    Merci en tout cas pour vos fabuleuses recettes , votre site est génial.On est toujours sûr de faire un carton en choisissant n'importe quelle recette. Je ne jure que par ce site depuis que je le connais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuisez-me à 150° chaleur tournante la prochaine fois, et prolongez le temps de cuisson. Ne le mettez pas trop haut dans le four.

      Supprimer
  65. Mais pourquoi ai-je attendu jusqu'à aujourd'hui pour tester cette recette ? Jamais un cake n'a eu autant de succès chez nous, et pourtant on en fait de bons..,
    J'ai fait les quantités indiquées et j'ai utilisé un moule à cake à bords droits de 16 cm. J'ai obtenu une magnifique bosse, mais j'ai dù prolonger la cuisson de 20 minutes.
    Je me suis inspirée des commentaires et je n'ai donc mis que 100 ml d'huile : c'était parfait ainsi.
    Merci Valérie pour cette merveilleuse découverte. Je vais le faire et le refaire !

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour,
    Je me rends compte que je me suis trompée, j'ai mis de la poudre de noisettes au lieu de la poudre d'amandes.
    Le cake sort du four et il est magnifique ! J'ai hate de la goûter dès demain

    RépondreSupprimer
  67. Mon dieu .... ce cake etait merveilleux !
    Javais plus d huile du coup jai mis 150gr de beurre, 2cac de cannelle! Et malheur jai vu dans les commentaires que tu deconseiller le beurre ! Au final le gateau avait une couleur caramélisée sublime, une onctuosité de malade, un equilibre des saveurs merveilleux, il etait fondant, gourmand, frais, il s est demoulé du moule à la perfection et hyper simplement et javais 170ml de sirop et cetait parfait ! Jai mis 130gr de sucre et au lieu de prendre de la poudre d amande jai pris des amandes entieres que jai mixé afin davoir de la poudre un peu plus épaisse que celle achetée toute faite dans le commerce du coup y avait encore plus de texture et de gout damande et cetait divin !
    Impossible de s arreter d en manger ! Je mets la recette bien de côté, merci pour tout :)

    RépondreSupprimer
  68. Cette merveille je l'ai fait trois fois cette semaine mille merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  69. Coucou! Cake fait hier et c'est un délice. Facile, rapide et nécessite peu de vaisselle, il est parfait!! Merci

    RépondreSupprimer
  70. je voulais juste savoir ce qu'est la râpe microplane et où se la procurer?
    Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour Valerie,

    Merci pour votre blog que je trouve super et très bien écrit
    je me suis mise à la pâtisserie il n'y a pas longtemps et vous me faites découvrir des tas de bonnes
    choses, j'aimerais essayer ce cake mais dans des petits moules à cake, genre 8cm de longueur, qu'en pensez vous? comment faire pour la cuisson
    merci de votre réponse

    Justine

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie
    Après un week end passé en Bourgogne chez ma meilleure amie . Elle nous a fait de délicieux repas et à la fin du week end m'a avoué: "va sur c'est ma fournée, tu vas adorer!"
    Depuis 15 jours, je me régale avec votre site! ainsi que mes 4 enfants!
    Trop sympa! des bonnes recettes! de l'humour à croquer!
    bravo
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  73. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  74. Encore une super recette comme toutes ce de ton magnifique blog, aurait tu la recette du VRAI thé marocain à la menthe ? Histoire d'accompagner ce bon cake marocain ��

    RépondreSupprimer
  75. Ce cake (sublimé par le magnifique plat) met terriblement l'eau à la bouche
    Mais pas de soucis, comme j'adore la cannelle il sera sur la table très prochainement !!!

    RépondreSupprimer
  76. Recette parfaite : délicieuse, rapide, surprenante, à faire et à refaire. Tu fais bien de l'actualiser, Valérie, tous ceux qui be l'avaient pas encore repérée vont adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'acc avec toi Cassandre, il n'y en a déjà plus chez nous...

      Supprimer
  77. Cake fabuleux et bravo pour votre réussite sur les réseaux sociaux et divers.J'aime beaucoup vos recettes généreuses,bien mises au point savoureuses.Josette

    RépondreSupprimer
  78. Les commentaires donnent envie de pâtisser tout de suite et je vais acheter les agrumes dès demain. Le mot qui m'a surmotivée c'est un commentaire qui dit "on m'a dit que ça ressemblait à l'harissa"... Je connais cette merveille de gâteau depuis 30 ans sans avoir jamais trouvé la recette (et peut-être pas l'orthographe exacte). Alors je suis impatiente de le faire. Et c'est vrai que votre présentation de la recette donne envie... merci.

    RépondreSupprimer
  79. Je ne connaissais pas du tout ce cake mais tu me donnes terriblement envie de l'essayer !

    RépondreSupprimer
  80. Bonsoir Valérie. Votre cake est sublime. Quel est votre secret pour obtenir une couleur ambrée aussi belle? Il est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
  81. J'ai eu un peu peur lorsque j'ai lu chapelure... Il y a quand même plus de poudres d'amandes :) . Je vais tester dès que j'aurais tous les ingrédients, car il est bien tentant ce cake fondant :). Pour rester dans les pays ensoleillés, des idées pour utiliser de la pâte de dattes ? Merci .
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  82. Véro la Blonde qui aime marcher17 mai, 2017 09:44

    Bonjour Valérie et les gourmands,
    Je prévois de tester ce sublime cake ce weekend. Randonnée le matin, dans les collines environnantes et cake pour la pause mi-parcours.
    Est-il pratique à transporter et à déguster dans ces conditions-là ?
    L'imbibage sirop me fait hésiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Véro !
      Tu peux le transporter sans problème. Mets-le dans une boite rigide ou coupe-le en tranches avant peut-être.

      Supprimer
    2. Coucou Véro la blonde aux multiples titres tous plus drôles les uns que les autres,
      je te renvoie un message car celui d'hier n'est pas passé.
      Bravo pour ton énergie et ta sportivité. Savoure bien ce cake, il est délicieux, nous l'avons fait avec mon fils de six ans et le soir il était déjà terminé! C'est un excellent choix,mais surtout n'oublie pas la thermos de thé à la menthe, indispensable pour apprécier au mieux les arômes envoutants de ce dessert.
      Randonne-bien dans tes belles collines!

      Supprimer
    3. Véro la Blonde qui a préparé les chaussures de randonnée19 mai, 2017 14:43

      Bonjour Valérie, Bonjour Margue et Bonjour aux lecteurs,
      Valérie, bien sûr que je prévois de le transporter "en tranches".
      Je voulais juste savoir s'il ne serait pas trop humide et collant, car je ne vais tout de même pas transporter les assiettes en porcelaines et les fourchettes à gâteaux en argent.... quoique... si on me les demande je pourrais faire un effort ! Et oui, je peux être "blonde" à ce point-là.
      En fait, je vais le cuisiner demain, et je prendrai ma décision après l'avoir goûté (s'il en reste car il semble d'après les commentaires qu'il soit particulièrement addictif !).
      Je prévois, en parallèle, de faire des biscuits cuillère : ne coule pas, ne colle pas, ne salis pas les doigts !

      Margue, merci pour ton message. Je ne suis pas du tout sportive, mais j'essaye de ne pas "m'encroûter". D'autant que depuis que je connais ce magnifique blog, je ne compte plus le nombre de kilos de beurre et de sucre que j'ai avalés ! Comble de bonheur et de frustration, je n'ai aucun gourmand autour de moi, donc je suis OBLIGEE de manger ce que je cuisine (parfois, je les comprends, car ce n'est pas top, je n'ai vraiment pas le tour de main)
      J'écoute tes conseils avisés, je prépare l'eau chaude, le thé vert, et la menthe fraîche (je la gardais pour la salade de courgettes grillés, tant pis, elle repoussera).
      Je vous souhaite un beau weekend ensoleillé.

      Supprimer
  83. Bonjour....le cake super à faire samedi pour épater mon chéri!!la couleur je vous dis pas!!
    Votre blog génial plus les commentaires.. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  84. Valérie
    Depuis plus de 4 ans que je suis ton blog avec passion, je me décide enfin a poster un commentaire.
    Tu rends ma vie merveilleuse, tu me mets da la douceur dans mes assiettes sans parler de mon congélateur.(du froid plutôt mais tellement bon:)) tu es ma seule référence culinaire sur internet et ma fille de 7 ans te connait très bien.je n'ai qu'un seul site à recommander et c'est LE TIEN ! Tout mon entourage a entendu parler de toi, ils n'entendent parler que de toi d'ailleurs:)
    Ta plume me fait toujours sourire, tes photos sont superbes et tes recettes réussies.
    Je les savoure. Alors merci pour tes recettes inégalables, ta passion, ta patience.
    Merci pour le soleil et la douceur que tu mets dans notre vie.et au plaisir de te relire la prochaine fois
    Ps ce cake là c'est déjà fait et a toujours autant de succès. Mille mercis pour ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cet adorable message qui me va droit au cœur. Vraiment.

      Supprimer
  85. Chère Valérie, si vs permettez. Je vs remercie de m'avoir permis en m'inscrivant puisque je n'y arrivais point de vous lire. Je reviens du marché , pris orznge et citron . Par temps de pluie l'après-midi sera occupé à faire ce cake. Je reussis avec votre recette de crêpes à reussir de fameuses crêpes apres 40 ans au moins d'essais. Merci de votre extrême gentillesse et disponibilité.

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Valerie,


    Pensez vous qu il soit possible de remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noix de cajou ou autre? (allergie oblige..)
    Merci de votre reponse.

    Valerie

    RépondreSupprimer
  87. bonjour Valérie, je viens de faire le cake marocain, un pur délice! Mais quand vous dites qu'on peut le congeler, alors là,....impossible! il est mangé bien trop vite. merci pour cette excellente recette si facile à faire!

    RépondreSupprimer
  88. Le baba de feignasse m interpelle... je vais donc essayer dans des moules silicone forme baba je réduis de combien à peu près la cuisson ? Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus trop...Il faudra surveiller.

      Supprimer
  89. Bonjour
    Mervi piur cette recette que je vais tester pour ce chabat
    Je voulais savoir est ce que les zestes de citrons ey oranges sont obligatoires ou sur option?

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour Valérie,
    Là où j'habite, je ne trouve pas de poudre d'amende, mais de la farine. C'est la même chose (en plus fin) ? Je peux remplacer ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas interchangeable ici.
      Je ne sais pas où vous habitez mais si vous avez la possibilité de trouver des amandes entières il suffira de les mixer.

      Supprimer
    2. Avec la farine ça ne sera pas du tout le même cake. La poudre d'amande apporte de la matière grasse et c'est elle qui fait tout le goût et le fondant du cake.

      Supprimer
    3. De la farine d'amandes? Dans quel pays exotique trouve-t-on cette merveille?

      Supprimer
    4. Hein ? Quoi ? Il s'agissait de farine d'amandes ? Je n'ai pas du tout compris ça...J'ai cru qu'il s'agissait de vraie farine...

      Supprimer
  91. Journée pluvieuse et l'occasion de faire ce cake que je reluque depuis longtemps. J'avais tout sous la main, y'avait plus qu'à ! J'ai toutefois fait une version allégée plus adaptée à mes goûts. Je n'ai mis que 120 g de sucre que j'aurais même pu diminuer à 100 g car le sirop est quand même bien sucré, 75 g d'huile ont suffit quand j'ai vu ce que représentait 150 g dans un verre ! et pas de regret... le fait de l'imbiber le rend bien humide et moelleux. 2/3 gouttes d'amande amère dans la pâte pour corser un peu plus le gout de l'amande que j'adore. J'ai diminué un peu le citron (40 g) lui préférant l'orange + 1 cs de fleur d'oranger + 2 gouttes d'huile essentielle d'orange. Résultat : A TOMBER ! c'est une tuerie en plus d'être gravement addictif ! Merci Valérie pour cette bien jolie recette...

    RépondreSupprimer
  92. Bonsoir Valérie, déjà merci pour l'info concernant la farine t 00 pour pizza ,on la trouve en grande surface maintenant,(Francine et mon moulin) au choix. Le sublime cake marocain un vrai délice, déjà réalisé plusieurs fois,à refaire sans hésitation, le résultat est toujours parfait,une pure gourmandise, merci.

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour Valérie !
    J'admire ton fini ! Moule Teflon huilé : il est resté collé au fond. Peut-être attendre avant de le démouler ? Est-ce qu'il serait possible de chauffer le moule avant de le garnir ?
    Cela étant : je ne regrette rien : un délice ! merci !

    RépondreSupprimer
  94. Vous dites que l'on peut congeler. Oui, mais il a été dégusté. Il ne reste rien... pas de petit thé accompagnè de ce delice que j'ai fait seulement avec de la vanille à defaut de cannelle. Ce sera pour la prochaine fois qui ne tardera pas. Merci , un grand merci pour ce site si conviviale. Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  95. Ca a l'air S-U-P-E-R bon!!!!��

    RépondreSupprimer
  96. J'ADORRRE une tuerie ce cake. Merci pour toutes ces recettes

    RépondreSupprimer
  97. Depuis que j'ai découvert votre blog, dès que je parle de cuisine, je ne peux m'empêcher de vous mentionner.
    La façon dont vous parler de vos recettes, les jolies photos me donnent qu'une envie lors d'une nouvelle publication : celle d'aller faire les courses au pas de course pour obtenir les ingrédients au plus vite ! Je ne suis jamais déçue du résultat et je gagne un temps fou avec vos recettes bien ficelées ! Votre blog est comme un calendrier de l'avent toute l'année ! Cette dernière recette de cake m'a encore donné l'occasion de passer pour une championne aux yeux de mes enfants et de mon mari et j'adore ça ! Alors pour tout cela......merci !!!!

    RépondreSupprimer
  98. Véro la Blonde qui s'obstine20 mai, 2017 20:48

    Et voilà, je l’ai fait !
    Devinez quoi….. j’ai zesté les orange et citron alors que le cake était déjà dans le four donc je les ai mis dans le sirop. Il fallait bien que je fasse quelque chose de travers !
    Cela dit, c’est très bon. Après avoir lu tous les commentaires j’ai choisi de ne mettre que 110g de sucre et 100g d’huile et c’est sincèrement totalement suffisant surtout pour la matière grasse.
    A bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
  99. Et voilà encore une de vos recettes réalisée. Un délice ce cake, les enfants ont adoré. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  100. tout simplement royale merci bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  101. Mon mari me l'a fait....
    Une harissa revisitée et améliorée :-)
    Merci

    RépondreSupprimer
  102. Virginie de Djibouti... Bientot à Paris...21 mai, 2017 16:14

    Coucou Valerie! Ça faisait un petit moment que je n'avais pas tester tes dernières recettes.. Mais là, je me suis lancée car rien de plus simple que ce cake! Et pourtant, quelle merveille! Il est vraiment fondant! Par contre, j'ai oublié un peu ma casserole sur le feu avec le sirop. Il a donc un peu épaissi. Je ne sais pas si tu vois. Il etait sirupeux... Mais pour le coup, j'ai trouvé ca excellent! Bien sûr il a imbibé le cake comme il le fallait. Mais il est resté sur le cake, une couche de ce délicieux sirop. Mmmmm! Je ne te dis pas! À se lécher les doigts!!! Merci Valerie de nous avoir fait redécouvrir ce cake, a côté duquel j'étais passée. Bisous!

    RépondreSupprimer
  103. Je viens de sortir le cake du four, par contre, même ayant bombé le moule avec la bombe à graisse, le gâteau a collé :((, il n'est donc pas présentable, mais pour un essai à la maison, il sera mangé.... j'ai même craqué, il est encore tiède, un régal. Pour la prochaine fois, tu penses qu'il vaut mieux que j'opte pour la solution beurre + farine pour chemiser ou j'utilise du papier sulfu. Je ne sais pas du tout pourquoi il a collé ? j'aurais peut être dû attendre qu'il soit refroidi avant de le démouler ? merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  104. Véro la Blonde qui a eu raison de s'obstiner21 mai, 2017 20:25

    Bonsoir,
    Hier, j'avais mangé les 2 entames de ce cake et je l'avais trouvé très bon.
    Mais, très sincèrement, c'est aujourd'hui qu'il était absolument EXCELLENT !
    Même certains hommes un peu réfractaires aux épices se sont resservis.
    Vous connaissez : j'aime pas la cannelle, j'aime pas le cumin, j'aime pas le clou de girofle, j'aime pas la muscade, j'aime pas la fève tonka, j'aime pas... Pffouuuu ! Pénibles !

    Je précise que je n'ai pas rencontré de difficulté de démoulage, et j'ai un très vieux moule de la marque TEFAL, genre 40 ans, ayant servi des centaines de fois mais toujours en très bon état.

    Bonne soirée les gourmands.

    RépondreSupprimer
  105. Blog magnifique divine Valérie, je vous adore 😄

    RépondreSupprimer
  106. Je l'ai fait hier une tuerie meme si je n'avais pas mis de levure (j'ai oublié de l'acheter)
    Merci pour cette belle recette Valérie

    RépondreSupprimer
  107. J'ai réalisé ce cake hier ........ aussi bô-gosse que le vôtre et tellement bon, mais aussi surprenant et inattendu avec sa texture de baba au rhum
    D'ailleurs je retiens l'idée d'en faire une version "baba express"
    Merci pour cette découverte .

    RépondreSupprimer
  108. Cela fait plusieurs mois que je fais ce cake depuis que je l'ai découvert sur ton blog en fait. Il est sublime ! Et je l'adapte en sans gluten en remplaçant la chapelure par des galettes de riz mixées asses finement.
    Je n'ai pas encore testé la version "antillaise" (!) mais je garde l'idée en mémoire.
    Merci pour ce merveilleux blog.

    RépondreSupprimer
  109. Un bonjour de Suisse
    J'ai testé ce cake et.........trop trop bon et vraiment bô-gosse ;o) à refaire sans hésiter.
    Merci pour ce blog que j'adore.
    Amitiés Rachel

    RépondreSupprimer
  110. Valérie;
    Grâce à vous moi qui n'aimais pas faire la cuisine mais alors pas du tout et qui commençais à en avoir marre de toujours le mêmes recettes de mon mari alors Valérie grâce à vous j'ai eu envie d'essayer un puis deux puis trois recettes et mon mari est tout estourbillé devant mon enthousiasme.
    Merci de me donner envie , çà parait si simple et faisable et le résultat est au rendez-vous.
    D'ailleurs cette merveille de cake marocain je l'ai refaite pour la quatrième fois j'allais dans un monastère pour le week-end et ils se sont tous régalés.
    Merci Valérie de votre générosité .
    "Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
    Vous nous donnez tant et on en est les bénéficiaires attendris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement gentil.
      Merci infiniment.

      Supprimer
  111. Je n'ai qu'un seul mot à dire : Excellentissime !!!!

    Merci pour toutes ces recettes, si bien expliquées, qui permettent d'avoir à coup sûr un super résultat :D

    RépondreSupprimer
  112. Je rajoute de la fleur d'oranger authentique (pas celle de supermarché) et je torréfie mes amandes en poudre comme pour les macarons. C'est divin. Merci pour tout Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tres bonne idée. La prochaine fois je torréfierai les amandes aussi comme pour la tarte à la rhubarbe de Conticini. Merci 😉

      Supprimer
    2. Je vous en prie :) je laisse souvent des commentaires en anonyme au lieu de les signer. J'adore votre blog et c'est grâce à lui que je pâtisse sans cesse.
      Hassan.

      Supprimer
  113. Je vous suis depuis un bon moment déjà en testant de nombreuses recettes qui sont toutes couronnées de succès. Merci beaucoup pour ce partage et ces merveilleuses recettes.Je ne me lasse pas de vous lire car c'est toujours un moment de détente.
    J'adore ce petit plateau sur la photo. Il est tout simplement magnifique. Je suppose qu'il vient de loin?? Où l'avez vous trouver?
    Merci encore.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a beaucoup de succès car vous êtes plusieurs à m'avoir posé la question 😉
      C'est un cadeau de ma belle mère. Je l'ai depuis une éternité et je ne sais pas du tout d'où il vient. Desolee.

      Supprimer
  114. Excellent : mes collègues de travail ont aimé aussi. Merci pour ce blog que je viens de découvrir. A très vite.

    RépondreSupprimer
  115. bonjour, ma fille est allergique au lactose, cette recette me semble parfaite mais comment graisser le moule sans utiliser de beurre?de l'huile et de la farine marcheraient? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait des années que je ne beurre plus les moules. J'utilise une bombe à graisse (spray de démoulage). Vous en trouverez sur le net ou en boutiques spécialisées. Ca change la vie et ça ne contient pas de lactose.

      Supprimer
    2. Sinon huile ou margarine, et farine.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup. C'est vrai, je viens de vérifier sur ma bombe ouragan, c'est de l'huile de colza... J'étais tellement persuadée que c'était du beurre que je n'avais même pas vérifié.
      Super
      Merci

      Supprimer
  116. Bonjour Valérie, pour ce we, je vais faire ce cake et le lemon cake (entre autres en dessert) Vu que je suis débordée, pense tu que je peux faire ces deux gâteaux à l'avance, (genre ce soir pour samedi midi?)
    Merci et Bonne journée

    RépondreSupprimer
  117. Voila, j'ai réalisé ce gâteau et le lemon cake (+ le brownie) Succès pour tous les trois. Et je ne raconte même pas le succès que j'ai eu pour les brick de thon et la makbouba... phénoménal
    Merci Merci Merci

    RépondreSupprimer
  118. Bonjour Valérie, les fans de c'est ma fournée,

    En lisant la recette et les commentaires, je suis un peu perdu dans la taille du moule.
    Au début les proportions sont pour un moule de 18cm.
    Dans les commentaires, tu dis utiliser un moule de 26cm et à un autre endroit un moule de 16cm en faisant une règle de 3.
    Ma question : Je possède un moule de 26cm de longueur. Par rapport aux proportions de la recette je fais x1.6 ? C'est bien ça ? ou je peux utiliser les proportions données dans mon moule de 26 cm ?
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  119. bonour, je sais que ça change la recette, mais c'est pour un bebe de 1 an, par quoi je peux remplacer la poudre d'amende, pas autorisé avant 18mois. merci

    RépondreSupprimer
  120. Hello Valérie !

    Une tuerie ce cake j'adooore, j'étais très intriguée par les biscottes (texture et goût) dans un gâteau, le résultat est top ! Je le conseil vraiment, un petit plaisir !
    J'ai une petite question technique: j'ai moi aussi un blog et je souhaiterais pouvoir publier sur Pinterest mes recettes, je ne trouve pas comment faire (je découvre Pinterest en même temps ! c'est trop addictif ce truc !!!). Peut tu m'aider stppppp !
    Comme ça si tout va bien je pourrais arrêter de travailler et pâtisser toute la journée ;))) (c'est beau de rêver ;))
    Merci d'avance de ton explication (que j'attend avec impatience !)
    Cécile (une autre folle dingue passionée de la pâtisserie comme toi !)

    RépondreSupprimer
  121. Bonjour, je souhaiterais faire ce cake dans le meme moule que le romaniko, est ce que je conserve les meme proportions ? je voulais en profiter pour le faire en version baba, quel qauntité de rhum mettre dans le sirop svp

    merci d'avance pour la réponse et toutes les recettes :)

    RépondreSupprimer
  122. Bonjour Valérie, j'ai testé le cake la semaine dernière. Résultat: fabuleux!
    Tout le monde a adoré et m'a passé "commande" pour un 2ème.
    Je l'ai volontairement allégé en y mettant que 75g d'huile, 110 g de sucre et un yaourt bio au citron.
    Résultat : très bon mais ce n'est plus une tuerie. Forcément en enlevant, on y perd un peu.
    Merci Valérie pour nous régaler autant.
    Une bise
    Josie d'Annecy

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.