Chargement...

mercredi 29 février 2012

Cornes de gazelle





Le 8 mars prochain, c'est "Pourim", une fête juive durant laquelle les enfants se déguisent. Nous avons également coutume de faire beaucoup de gâteaux orientaux, pour ensuite nous les échanger.
Nous faisons des makrouds, des yoyos, des cigares, des griouchs (ou manicottis), des oreilles d'Aman, des cornes de gazelles, des montécaos... 
Je suis donc en plein préparatifs de Pourim, c'est pourquoi je vous présente aujourd'hui la recette des cornes de gazelles.
Ce sont des petits gâteaux fourrés à la pâte d'amandes, qui ont l'avantage de ne pas être frits, mais simplement cuits au four.
Dans la religion juive il est interdit de manger un produit lacté après avoir mangé de la viande, c'est la raison pour laquelle tous les gâteaux orientaux que nous faisons ne contiennent jamais de beurre, mais de l'huile ou de la margarine (à mon grand regret...). Il en est de même pour les cornes de gazelle, dont la pâte est tout simplement celle des griouchs (la fameuse pâte de ma tante Alice...). Avec une seule pâte on peut donc réaliser plusieurs gâteaux, ce qui est un gain de temps très appréciable pour Pourim... 

1) LA PÂTE :
1 œuf 
50ml de vin blanc 
25ml de fleur d'oranger
25ml d'huile neutre pépins de raisins
1 pincée de sel
30g de sucre
1/2 cc de levure chimique
1/2 cc amandes amères
Farine (au moins 300g)

Attention : La quantité de pâte est assez importante, mais on peut difficilement en faire moins. Vous pourrez faire avec des dizaines de cornes de gazelles, ou bien quelques cornes de gazelles et des griouchs. S'il vous reste de la pâte, sachez qu'elle se congèle très bien.
Mélangez tous les ingrédients, et ajoutez la farine jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et non collante.

2) LA FARCE :
200g de poudre d'amandes
120g de sucre en poudre 
1 blanc d'oeuf
Cannelle (selon votre goût)
1 goutte d'extrait amande amère
1CS de fleur d'oranger
Mélangez tous les ingrédients, et malaxez jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amandes. La pâte doit être assez molle pour ne pas que les cornes soient dures à la dégustation. Au besoin ajustez la quantité d'eau de fleur d'oranger. Vous pouvez également ajouter des zestes d'orange ou de citron, c'est très bon. 

3) RÉALISATION : (prévoir du sucre glace pour la déco) :

Le secret de la réussite est d'étaler très finement la pâte. Elle doit être quasi transparente, pour qu'une fois cuite elle  soit d'une finesse extrême.
Cette pâte est très agréable à travailler, elle s'étale très bien, sans se casser, c'est un bonheur.
L'idéal est de la passer au laminoir, au cran le plus fin (en commençant bien sur par le plus épais), là vous serez certain(e) d'avoir la finesse recherchée. A défaut, utilisez un rouleau à pâtisserie : sur une exopat si vous en avez, sinon sur votre plan de travail, étalez très finement la pâte, puis détaillez un cercle à l'aide d'un emporte pièce rond de 10cm de diamètre. Disposez un boudin de pâte d'amandes au centre, et rabattez la pâte par-dessus en soudant fortement les bords (on doit voir la pâte d'amandes au travers). A l'aide d'une roulette dentelée ou non découpez l'excédent de pâte, puis formez la courbe à l'aide d'un petit verre à thé:


Enfournez pour environ 10mn à 150° chaleur tournante.
Les cornes de gazelle ne doivent pas dorer, elles doivent
être encore relativement blanches à la sortie du four, sinon elles seront deviendront très dures !
Une fois refroidies, remplissez généreusement un petit sac congélation de sucre glace,puis placez une corne de gazelle dans le sac, et secouez énergiquement. Procédez ainsi avec les autres cornes. N'ayez pas peur de mettre beaucoup de sucre glace, c'est normal ! Lissez bien le sucre sur la corne de gazelle à travers le sachet, pour ne pas laisser de traces de doigts (ou bien utilisez des gants).

31 commentaires:

  1. Merci Valérie pour cette recette !!!!
    c'est mon gâteau oriental préféré!!!!!
    mais hélas je n'ai pas le niveau....

    RépondreSupprimer
  2. Tu rigoles, tu as réussi les macarons et tu as peur des cornes de gazelle !!!

    RépondreSupprimer
  3. oui j'ai peur je ne me suis pas remis des makrouds!

    RépondreSupprimer
  4. miam-miam
    http://rolbenzaken.vip-blog.com

    RépondreSupprimer

  5. Je viens de trouver la mine d'OR du gourmand cuisinier amateur.
    Aprés des années de course aux macarons au chocolat je vais peut etre atteindre la perfection
    et la divertification. Magnifique .Je reviendrai .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère en effet que les macarons n'auront plus de secret pour vous... ;)

      Supprimer
  6. chaque fois que je vais au maroc la belle-famille prepare une quantite monstrueuse de cornes de gazelle et j'ai beau essaye de mettre la main a la pate je n' y arrive pas car leur pate est tres differente .... y a-t-il moyen de faire abstraction du vin blanc ou de le remplacer par autre chose ? si oui je vais me faire un plaisir de realiser votre recette. Elles ont l'air succulentes !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Assia,
    Vous pouvez tout simplement remplacer le vin blanc par de l'eau.
    J'ai lu tous les commentaires que vous m'avez laissé, je vous remercie beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Encore un week-end pluvieux, froid, bref un temps à rester dans sa cuisine :-) Et hop ! j'ai donc continué mon tour du blog...
    Cette fois, c'était cornes de gazelle, brownie & cookies tout chocolat, recettes suivies à la lettre et comme d'habitude maintenant, que des compliments. J'ai même dû donner le lien, harcelée de "mais tu les trouves où ces sublimes recettes ??", je suis démasquée, ce n'est pas un talent inné, je fais juste que copier...Mille mercis encore, rhaaaaa ces cornes de gazelle, c'est quand même ma petite faiblesse...
    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Valerie, peux-tu me dire par rapport aux quantites de farce et de pate combien de pieces tu obtiens ? je dois faire plus de 100 pieces pour le mariage de mon cousin et j'aimerais savoir par combien je dois multiplier les quantites d'ingredients.
    Je peux utiliser du beurre a la place de l'huile mais quelle quantite ?
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assia je crois qu'avec ces proportions on peut faire une dizaine de pièces.
      Il faut la même quantité de beurre que d'huile, mais je ne sais pas ce que ça donnera...

      Supprimer
  10. 75 cornes de gazelles realisees aujourd'hui ! je suis epuisee!!!!!!
    il m'en faut encore 45, je les ferai demain .....
    j'ai multiplie par 4 tes proportions et j'obtiens 80 boudins de farce et plus de 150 disques de pates.

    tagliatelles au citron degustees ..... excellentes !

    RépondreSupprimer
  11. je viens de finir mes cornes de gazelles (en tout 153 pieces, sans compter celles goutees par mes soeurs !) ..... c'est fatiguant mais je suis fiere du resultat. Il me reste encore de la pate et des boudins de farce pour une dizaine de cornes.
    Concernant la cuisson, j'ai tente de les cuire a 165 degre mais ils ont tres vite colores et en moins de 10 min. J'ai alors teste a 150 degre et 8 minutes plus tard (c'est pas beaucoup mais ca marche) de belles cornes de gazelles sortaient du four.
    J'apprecie particulierement cette recette car les cornes sont beaucoup moins sucrees que celles que je mange habituellement ;)
    Mes soeurs ont litteralement bave sur mon ecran en decouvrant le fraicheur chocolat de Pierre Herme ....je vais prochainement le tenter ;-)
    Bonne fin de soiree !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Assia !!!! Quel courage !!
      Tu as raison pour la cuisson, 150° me semble plus juste, je vais d'ailleurs le rectifier, grâce à toi !
      Biz ;)

      Supprimer
    2. je suis lessivee :(

      Supprimer
  12. Bonjour très chère Valérie,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog hier soir et j'ai du y passer au moins deux heures, jusqu’à ce qu'une voix résonne : " mais tu viens pas encore te coucher? c'est 2 h du mat là !! "... ha oui, oups.. tout ça pour te dire un grand merci pour ce blog pleins de recettes plus alléchantes les unes que les autres et surtout ce ton si agréable à lire... donc te connaissant depuis très peu de temps et ne résistant pas plus que ça, je me suis lancée cet après midi ( une fois mon ptit monstre de 16 mois endormi) dans la confection de "cornes de gazelle"... la farce, très bien, j'ai juste substitué 30 gr de poudre d'amande par de la poudre de noisette ... je fais la pâte, très très bien, mais je la trouve trop compact.. horreur, j'ai oublié de mettre l’œuf... donc je rectifie.. oups, il me faut de la farine... et ben voila, la deuxième cata, plus de farine, à part ce paquet de farine à brioche qui me fait de l’œil.. bon, ben, je n'ai que ça.. après cuisson et refroidissement, j'ai badigeonné les cornes à l'eau de fleur d'oranger pour que le sucre glace tienne mieux ( ben oui, j'suis gourmande aussi).. et à la première dégustation c’était, comment dire? brioché? lol.... moralité : avant de pâtisser, toujours regarder si on a de la farine...lol...
    Bref tout ça pour te remercier pour tes recettes, tes commentaires, et le plaisir que tu m'as donné !! Merci !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour valerie ,
    je viens de réalisée c'est cornes de gazelle qui sont très bonnes mais le seul problème que j'ai eu c'est comment faire tenir le sucre glace sur la corne impossible? Merci d'avance pour votre réponse.
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux humidifier les cornes avec un pinceau trempé dans l'eau ou dans la fleur d'oranger, afin que le sucre adhère plus facilement. N'hésite pas à bien appuyer avec les mains pour que le sucre tienne.

      Supprimer
  14. Bonjour Valérie, je cherche désespérément l'huile neutre de pépin de raisin et impossible de trouver dans la cacher.
    Puis je remplacer par autre chose? Mercj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, on peut la remplacer par de l'huile de tournesol.

      Supprimer
  15. Bonjour Valérie,

    Je voudrais faire ces cornes de gazelle pour un anniversaire, mais est-il possible de les préparer une semaine à l'avance et si oui, comment les conserver ? Faut-il ou est-il possible de les congeler ? Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre aide toujours précieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les congeler sans problème.

      Supprimer
  16. Bonjour Valerie

    Tout d'abord felicitations pour ce blog qui nous donne l'eau a la bouche! En lisant votre recette de cornes de gazelle je me suis dit oh et apres tout pourquoi pas essaye donc c'est decide cette semaine je m'y mets! Je verrais bien le resultat. A bientot alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valerie,

      Je reviens vers vous, mes cornes de gazelle sont reussies pour une premiere fois^^ mais j'ai remplace la fleur d'oranger par du cointreau et c'est tres bon egalement! Je pense que vous connaissiez cette petite variante mais je voulais vous le dire. A bientot alex

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas du tout.
      Merci Alex. ;)

      Supprimer
  17. bonjour,
    j'ai peut-être lu trop vite mais la pâte qui sert à faire des cornes de gazelle et celle pour les griouchs est la même? Je n'ai plus de farce à l'amende mais il me reste de la pâte puis-je en faire des griouchs? Si oui dois-je la même au frigo, comme indiqué dans la recette des griouchs, sachant que cela fait bien deux heures qu'elle est à température ambiante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la même Malika. Vous pouvez les faire tout de suite ;)

      Supprimer
  18. Merci pour cette réponse dans un délai aussi court. Entre temps je me suis lancée dans le pain avec le tangzhong et vais tenter le gâteau nantais à l'oriental . Je cuis les griouchs ensuite car j'ai remis la pâte au frigo.
    Et oui dès qu'on lit une recette , on a envie de la tenter!
    Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour j ai fait des cornes de gazelle hier j ai mouille les cornes dans l eau de fleur d oranger mais sa tiens pa bien

    RépondreSupprimer
  20. Merci infiniment pour ce blog et toutes ces recettes délicieusement illustrées et commentées.
    J'ai fait les cornes de gazelles. C'est unpeu long...mais qu'est-ce que c'est bon!!!
    Chapeau à celles qui se lancent pour une grosse centaine!!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Valérie,
    j' ai réalisé votre recette de cornes de gazelles aujourd'hui et je vous remercie pour ce partage car elles sont vraiment délicieuses!
    Auriez vous cependant une petite astuce pour coller la pâte? J' ai un vrai problème à ce niveau là.....;
    Merci et à bientôt,

    Alexandra

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.