Chargement...

lundi 26 mars 2012

Shortbreads




Si vous êtes comme moi amateurs de sablés, vous êtes certainement fous de ces célèbres shortbreads écossais de la marque au tartan :


Ils sont divins, fondent dans la bouche, friables juste comme il faut, et uniquement composés de trois ingrédients : farine, beurre, sucre. Il n'y a en effet pas de liant dans ces sablés (en l'occurence l'oeuf), et c'est ce qui fait leur particularité.

RÉALISATION :
Pour cette recette, la règle est très simple, il suffit de retenir 3, 2, 1 :
300g de farine
200g de beurre extrêmement mou (beurre salé pour moi, c'est encore meilleur !)
100g de sucre

Pour réaliser ces shortbreads, on utilise la technique du crémage du beurre : il faut battre le beurre avec le sucre pendant quelques minutes au batteur, jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et crémeux. Pour cela, le beurre doit être vraiment mou. Vous pouvez le couper en tous petits morceaux et le réchauffer quelques secondes au micro-ondes, en prenant bien soin de ne pas le faire fondre !
Ajoutez ensuite la farine, et formez une boule. Lorsque l'on ajoute la farine, il ne faut pas trop travailler la pâte, mais juste l'amalgamer : on oublie donc le batteur pour cette étape.
Abaissez ensuite la pâte en un rectangle d'1cm d'épaisseur sur une exopat (ou sur du papier sulfurisé mais c'est beaucoup moins pratique...), et, à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau, découpez des rectangles réguliers. Puis, avec des ciseaux pointus, faîtes des petits trous tout le long des shortbreads, comme sur la photo.
Placez ensuite la pâte ainsi découpée au congélateur, pendant 5mn.
Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.
Sortez la pâte du congélateur : vous pouvez maintenant manipuler les shortbreads afin de les placer sur une exopat ou sur du papier sulfurisé pour pouvoir les cuire.
La cuisson est d'environ 13mn : ils doivent rester blancs.
A leur sortie du four, saupoudrez-les de sucre en poudre (facultatif), puis faîtes-les refroidir sur une grille (important !), et conservez-les dans une boite hermétique.

Humm.........tellement bons qu'on en deviendrait presque fan de cornemuse....

49 commentaires:

  1. Woohoo une nouvelle recette !

    Mmmh en plus j'adore les shortbreads !

    Je l'essaie rapidement et te tiens au courant ;-)

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis sure et certaine qu'ils utilisent un moule SECRET pour les faire plus épais sans qu'ils ne s'effondrent.
    A méditer...

    RépondreSupprimer
  3. Je raffole de ces fameux biscuits qui laisse une petite onde de beurre dans le thé, je n'imaginais pas que c'était si aisé à faire, les proportions sont faciles à retenir, mon mari s'est jeté dessus ! J'ai réussi à en sauver quelques uns pour le ptit déj' de ce matin :o)
    Merci encore Valérie, je crois que je vais faire toutes tes recettes une par une !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'en raffole !! C'est trop bon !
    Bonne journée la Belette06 ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé plus d'une recette et la tienne est TOP!!! merci

    RépondreSupprimer
  6. bonjour ôôôô maitresse vénérée de la Patisserie!!
    Je viens de me lancer dans les shotbreads,( et croyez moi lancer est le juste mot)mais "pitite" surprise au moment d'abaisser la pâte sur le papier sulfurisé..(pas encore exopatcienne,car je m’équipe petit a petit, déjà acheté le cul de poule ,le thermomètre culinaire, la casserole a fond épais,le fouet, la maryse..ouf)et je me suis retrouvée avec un tas de sable a étaler,en rectangle et je dois avouer que pas facile vu ca consistance a couper par la suite....j ai raté quéquechose?
    merci pour ce site qui est devenu ma bible...j en avais pas....de bible!!
    muxu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la la la.....ta "bible" !! C'est trop d'honneur pour moi tout ça... :)
      Bon, si tu t'es retrouvée avec un tas de sable, c'est tout simplement que le beurre n'était pas assez chaud. Pour cela rien de tel que la chaleur de la main pour malaxer : elle permettra au beurre d'avoir la température idéale, et à la pâte de bien s'amalgamer !
      Si tu as pesé tous les ingrédients au gramme près, ça ne doit pas arriver.
      Ne t'inquiète pas, si tu te retrouve encore avec du sable, passe le récipient 3 secondes au micro ondes et tout rentrera dans l'ordre...
      A bientôt !
      Merci pour ton petit mot.

      Supprimer
    2. Merci à toi Valérie de nous faire partager ta passion,je n avais jamais "patissé" et bien tu m'as clairement donnée envie!!j y ai pensé au beurre pas assez mou....du coup vais en refaire!
      Encore merci et quel plaisir de te lire,tu me fais bien marrer!
      Ps:je veux bien trésorière du groupe "fandupantalonrougedemichalak".....

      Supprimer
  7. Dans ma recette (collée dans mon 1er cahier de recettes,donnée par ma prof d'anglais de mes années collège!!) il faut ajouter un peu de semoule de blé qui donne ce croquant particulier aux shortbreads.Personnellement j'adore,je le conseille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la semoule de blé ? Je n'ai jamais entendu ça, mais ça m'intéresse. Combien faut-il en ajouter ? de la semoule fine je suppose ? Mais elle cuit comment ??? Il faut l'incorporer à la pâte ou la mettre au dessus ? J'aimerais bien voir ce que ça donne...Merci du conseil, et merci la prof !! ;)

      Supprimer
    2. Merci la prof,oui!aujourd'hui je comprends mieux pourquoi j'ai toujours aimé l'anglais! D'après la recette 50g de semoule pour 100g de beurre.J'en mets un peu moins je crois..De la semoule fine oui,celle qu'on utilise pour les pâtes fraiches (en tout cas pour ma recette de pâtes).A mélanger directement avec la farine. Essayez si vous aimez le craquant.Dites moi si vous aimez!

      Supprimer
    3. Mais oui bien sur si c'est la semoule fine c'est comme de la farine ! Moi aussi je fais les pâtes avec. J'ai hâte de tester ça ! Merci beaucoup, je vous donnerai mon avis.

      Supprimer
    4. vu sur cuisine tv, shortbread by Lorraine : elle ajoute de la farine de mais au lieu de la semoule fine ...

      Supprimer
    5. De la maïzena ?? Mais c'est tout le contraire de l'effet recherché par la semoule fine...la seule solution c'est de tester ;)

      Supprimer
  8. desolee je me suis trompee : c est de la semoule de mais ...j'espere que vous n'avez pas encore teste :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je comprends mieux... pas encore testé, pas le temps !
      Merci Assia ;)

      Supprimer
  9. Bonjour je viens de tester cette recette en tenant compte des remarques concernant la semoule de blé. Hormis la découpe qui n'est pas très régulière malgré l'utilisation de la roulette, on retrouve bien le goût des biscuits anglais. Merci pour la recette. Martine

    RépondreSupprimer
  10. Ma mère est friande de Shortbreads, moi aussi j'aime bien mais le fait qu'elle n'en achète que des industriels c'est moins bon, mais avec cette recette, je suis sûre qu'elle n'en achètera plus dans le commerce ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,

    J'adore votre blog, je suis une fana de la patisserie, j 'ai testé plusieurs de vos recettes elles sont vraiment exquises.
    Par rapport au shortbread pourquoi ne pas tenter les twix, je vais essayer et je vous dirais.
    Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  12. Encore une recette de testée ce matin avec ma fille! enfin nous nos shortbreads avec des formes de fleurs, d'étoiles....
    et ils sont terribles!!!!! et avec un peu de cannelle cette recette ressemble fort aux mantecaos de ma grand mère!!!!
    (et oui c'est moi on descend plus des espagnols que des anglais! hé hé)
    bisous et encore merci pour cette recette!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir auriez vous une reçette de la pâte inverser car je souhaiterais faire un mille feuille

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Une petite question:
    combien de temps se gardent ces petites bêtes ? ( en imaginant bien sur qu'ils arrivent à passer les journée ! )
    J'aimerai en offrir pour noël donc il faudrait que j'en fasse à l'avance ...
    Merci par avance,

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense au moins 3 jours, dans une boite hermétique. Mettez quelques carrés de sucre dans la boite : ils joueront le rôle d'absorbeur d'humidité !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse rapide !!!

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Je viens d'essayer votre recette en pensant pouvoir faire des sablés avec ... mais gros problème ! Impossible d'abaisser la pâte à cause de la quantité de beurre dedans ... donc je l'ai mis au frigo ... j'espère que je vais pouvoir m'en servir pour ce que je voulais faire à la base ...

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    Je vien de la faire pour demain matin
    et encor une foi TESTER ET APPROUVE ;)

    RépondreSupprimer
  17. Bravo et surtout MERCI ! Que d'années perdues dans des "expérimentations" oiseuses et surtout majoritairement décevantes : vos explications sont claires que dis je : limpides! Donc je fais,je réussis ... Que demander de plus ,sinon Encore,Encore ...a très vite : Merci

    RépondreSupprimer
  18. Et une recette de plus, merci Valérie. Une petite envie de pâtisser un mardi soir, donc forcément je passe sur LE blog de cuisine, et c'est parti. Facile à faire, des ingrédients qu'on a généralement sous la main, et en plus ils sont tellement bons.

    Merci (encore).

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, Valérie, farine pour les uns, semoule pour les autres, chacun a sa recette, je possède un livre de patisseries anglaises, avec ( ce qui m'agace un peu, voire même beaucoup, ) des proportions en tasses ) et les Shortbreads sont réalisés avec, moitié farine de blé, moitié farine de riz et, comme j'en fais de temps en temps, je peux vous assurer que ça leur donne un très bon croustillant. Je vais tester votre recette.
    Merci en tous cas pour vos excellentes recettes et pour votre blog que je consulte très souvent. il est plein d'humour !....

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour!
    Merci pour ton blog, il est super! La pâtisserie me faisait un peu "peur" avant mais j'ai essayé nombre de tes recettes (galvanisée par ailleurs par les conseils de C. Lignac et Mercotte!) et toujours avec succès! Je viens de faire les shortbreads à l'instant ils sont super! Bon à part la forme, ils sont un peu irréguliers, il faut que je m'entraine (la bonne excuse!) Sinon, pour les petits trous j'ai utilisé la sonde de mon thermomètre, ça fait de jolis petits trous tout rond!!
    Le prochain challenge pour moi sera l'Opéra!
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    C'est mon mari qui va être content : il adore les shortbreads.
    Un peu coup de blues en cuisine et hop je vais sur votre site !!
    J'aime tout et surtout votre ton pour raconter votre passion.
    Merci de partager avec les autres.
    Annick

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour! Je ne parle pas français, donc je me sers d'un traducteur en ligne. J'adore cette recette! Je n'étais pas sûr si cela fonctionnerait, mais les cookies sont à la recherche grand dans le four! Merci!

    RépondreSupprimer
  23. maman sucrée19 mars, 2014 21:19

    Purée de pois et zut de flûte !!! Mais c'est une tuerie ces petits gâteaux !!!
    Et cette fois ci, j'ai tout réussi du premier coup... Pas peu fière !
    Merci pour cette recette facile et rapide.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'aimerais savoir à quelle température il faut mettre mon four si ce n'est pas un four à chaleur tournante ? Et pour le temps de cuisson, onze minutes en chaleur tournante ça fait quoi en four traditionnel ? Merci de votre aide. J'ai réalisé les cookies très chocolat la semaine dernière et ils étaient super bons sortis du four mais une fois refroidis ils sont devenus durs au centre ???? Est-ce dû à un temps de cuisson trop long ? Merci de votre et aide et félicitations pour vos recettes. Armelle

    RépondreSupprimer
  25. Recette testée aujourd'hui , une tuerie pure beurre !

    RépondreSupprimer
  26. bonjour
    comment fait on lorsqu on ne veut pas utiliser de margarine?

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir, je viens de découvrir votre site au travers de la recette de pâte à pâtes qui est excellente. En ce qui concerne les Shortbreads (je suis fan de la cuisine british ayant même réalisé de A à Z un réveillon de Noël entièrement dédié à la cuisine britannique, et oui il faut oser et surtout s'y prendre très tôt pour réaliser le fameux pudding...) voici la recette dont je dispose et qui donne vraiment un excellent résultat: 200gr de farine, 100gr de farine de riz (c'est elle qui modifie la texture et le goût), 200gr de beurre ramolli, 100gr de sucre, 1 petite pincée de sel.
    voilà, bonne année à tous et toutes, Isabelle

    RépondreSupprimer
  28. Je fais d'après une recette anglais du caramel shortbread (ca donne un gros twix à la fin) je testerai le biscuit avec votre recette.
    Dans celle que j'ai c'est 8oz (226.80g) de beurre, 12oz (340,19g) farine avec levure incorporée (sr flour) et 4oz (113,40g) de sucre

    RépondreSupprimer
  29. J'ADORE les shortbread (c'est mon pêché mignon en biscuit sucré) !!! Mais je ne mange plus de céréales, alors va falloir que je trouve une alternative à la farine (mais je vais trouver, parce que j'en veux ;) ) MERCI MERCI MERCI, je ne pensais pas que la recette était aussi simple.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, j'ai récemment découvert votre blog et que dire.... Vous êtes une artiste!!! Toutes les recettes testées ont été une pure réussite du premier coup!!! Finis les essais soldés par des catastrophes, le top! Je m'empresse d'essayer ces biscuits. Petite question, si j'ajoute la semoule fine, dois-je réduire la quantité de sucre?
    MILLE MERCIS pour ces recettes exquises et vos conseils bien pratiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ne réduisez pas le sucre ;)

      Supprimer
    2. tête en l'air que je suis!!! je voulais demander si je devais réduire la farine et non le sucre... je les prépare ce soir, ainsi que les cookies, pour une fête demain! Succès assuré j'en suis sûre, avec vous pas de doute :)

      Sabah

      Supprimer
  31. Merci merci pour ce blog. J'ai toujours été une quiche en cuisine, ce n'était jamais vraiment mauvais mais régulièrement raté...
    Je me suis appliqué à faire une des recettes du blog au moins une fois par semaine et mes réussites sont remarquables. De la pâte à tartiner aux macarons à la pizza... Je crois que je vais toutes les tester, les shortbreads...
    Clairement ma vie a changé, j'ai confiance en moi et je me colle des heures derrière mes fourneaux. J'ai acheté absolument toute la liste du matériel et plus encore, preuve que j'étais motivé.
    Beau blog, bien illustré et surtout bien expliqué phase par phase. Chaque recette est savoureuse.
    Merci merci, sans rire j'adore cuisiner maintenant.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour valérie je viens juste de faire les biscuits ils attendent au frigo merci encore pour tes recettes par contre je voulais te signaler qu'en faisant mes recherches je suis tombée sur un copié collé de ta recette chez pause gourmande grrrrrrrrrrrrrrrrrrr, peut-être le sais-tu déjà, je trouve juste dég qu'une personne s'approprie le travail d'une autre. Bon courage ton blog est juste MAGNIFIQUE

    RépondreSupprimer
  33. Faudrait utiliser du sucre glace pour cette excellente recette

    RépondreSupprimer
  34. Recette adoptée, vraiment plus facile à réaliser qu'il n'y paraît ! Merci ��

    Je tiens une page sur facebook, si ça vous dit : La recette du dimanche

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour! Depuis que je vous ai découvert je ne me passe plus de vous ! Moi qui n'aime pas cuisiner le salé, je suis frustrée ces temps-ci...! Du coup je voulais me lancer dans une recette "inventée". Je me demandais si les recettes de biscuits que vous avez publiées pourrait servir de base à des entremets ? En tous cas bravo, car j'ai les livres de Felder mais rare sont les moments où je suis satisfaite, il n'y a que quand vous avez décortiqué la recette avant que c'est un succès !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.