Chargement...

mercredi 14 mars 2012

Tartelette au chocolat





Le gros avantage lorsque l'on a un blog, c'est qu'on est chez nous, on fait c'qu'on veut. 
Alors aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de Norbert, dit "Nono" ou "Bébert" de Top chef... Ah ah ah ah ah !!!! Mais quel phénomène !!! Norbert, si tu n'existais pas, M6 t'inventerait... 

Heureusement qu'il est là pour mettre de l'ambiance cette année ! Je ne me lasse pas de ses phrases devenues cultes, de ses remarques de camionneur en rut, de ses cris de titan, de ses techniques de drague façon "Mister camping 1992", de sa soif de revanche sur la vie, de ses rouflaquettes à la Dick Rivers (là je viens de perdre tous mes lecteurs de moins de 30 ans...), mais aussi de son immense talent, et de sa grande sensibilité (j'ai adoré le remake des "feux de l'amour" qu'il nous a fait lundi dernier quand son Juju l'a quitté...).
Nous sommes nombreux à être devenus fans de cet écorché vif, qui, il faut bien le reconnaître, est extrêmement doué en cuisine. 
Alors Norbert, continue à nous faire rire, à réveiller tous ces candidats endormis, et remporte cette victoire, tu la mérites amplement. Une petite pensée au passage pour Ruben "Amadeus" Sarfati, qui aura bientôt trois étoiles à côté de son patronyme dans un certain guide rouge, c'est une certitude...

Bon...je suis maintenant censée vous parler de ma tartelette au chocolat, mais je n'ai absolument aucune idée de transition, je vais donc poursuivre comme si de rien n'était...
Cette tartelette est vraiment simple à réaliser, puisqu'elle n'est composée que d'une pâte sucrée (celle de Michalak comme d'hab'), et d'une ganache très facile à faire. 
Un grand classique qui ravit toujours les amateurs de chocolat.
Bien évidemment, c'est la qualité du chocolat qui fera toute la différence...


RÉALISATION :
1) La pâte sucrée Michalak : (pour 8 tartelettes de 8cm de diamètre) :
190 g de farine

20 g de fécule de pommes de terre 
90 g de sucre glace
130 g de beurre A.O.C. pommade
35 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
1 oeuf
Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace. Ajoutez la poudre d'amandes, puis le beurre.
Bien travailler à la main.
Ajoutez ensuite l'oeuf
Attention : ne commettez pas l'erreur de trop travailler la pâte ! Il faut s'arrêter dès que les ingrédients sont amalgamés, et que l'on peut former une boule. Il est essentiel pour la réussite de la tarte de respecter cela.
Une fois la pâte reposée, étalez-là assez finement et régulièrement entre deux exopat

Pour foncer les cercles, il y a deux possibilités :
  • détaillez un cercle plus grand que celui de votre cercle à tartelette, puis placez ce disque de pâte à l'intérieur du cercle préalablement beurré, en marquant bien les angles (très important). Coupez ce qui dépasse à l'aide d'un couteau.
  • Une autre méthode (celle que j'utilise) consiste à détaillez un disque de pâte de la taille exacte du cercle (8cm pour moi), puis une bandelette de pâte. Placez le disque à l'intérieur du cercle préalablement beurré, et la bandelette tout autour : plus besoin de marquer l'angle, il sera bien net. Coupez ensuite ce qui dépasse à l'aide d'un couteau. Je préfère cette méthode, elle est très pratique pour des petits cercles, et donne un très joli résultat.
Si vous avez du mal à décoller les cercles et les bandes de pâte, placez-les 5 mn au congélateur, ça vous facilitera la tâche.
Laissez ensuite reposer ces fonds de tartes une heure au frais.
Piquez les fonds de tartes, placez sur chaque fond un disque de papier sulfurisé, sur lequel vous déposerez des légumes secs.
Enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°chaleur statique.
Si vous avez une exopat, je vous conseille de placer l'exopat directement sur la grille, les tartes cuiront encore mieux.
Surveillez bien, la pâte brûle vite en fin de cuisson !
Démoulez délicatement les cercles, et procédez à la petite astuce de chef magique : à l'aide d'une petite passoire, égalisez les bords des tartes, ils seront parfaits ! (voir ici).
Laissez les fonds refroidir sur une grille.

2) La ganache au chocolat :
200g de chocolat (j'utilise celui-ci, une merveille !)
200g de crème liquide
Je fais fondre la crème et le chocolat au micro-ondes, j'émulsionne bien à la maryse, et c'est tout !

3) Montage :
Une fois les fonds de tartes refroidis, couler la ganache encore chaude dessus, elle doit arriver jusqu'aux bords, puis laissez refroidir les tartelettes jusqu'à ce que la ganache durcisse un peu avant de déguster. 
Vous pouvez les conserver au frigo, mais dans ce cas sortez-les 30mn avant de déguster.

24 commentaires:

  1. Fais nous des articles sur topchef avec un portrait de chaque candidat

    RépondreSupprimer
  2. Je vais demander ma carte de presse... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Dans la famille Coach, la soeur16 mars, 2012 12:55

    Anomyne, on t'a reconnu...

    RépondreSupprimer
  4. Coach 1 et coach 2 sont sur un bateau... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Valérie !

    Comme prévu, j'ai bien réalisé les tartelettes dimanche ! Encore une fois, ce fut un vrai régal !
    Et surtout, hyper facile à réaliser !

    Par contre, faute de cercles, je les ai préparées dans des moules à quiche individuelle (une dizaine de cm de diamètre) et c'était top !

    Merci encore une fois pour cette bonne recette !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. J’ai suivi votre recette, mais ma tartelette ne sont pas aussi réussi que la vôtre.

    Merci pour cette recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est au niveau du fond de tarte que vous avez dû avoir du mal. C'est en effet assez difficile à réaliser, d'autant plus lorsqu'elles sont individuelles. Je vous invite à regarder le déroulement de cette recette, qui pourra peut-être vous aider si vous décidez (un jour !) de recommencer : http://www.cestmafournee.com/2012/08/les-tartelettes-amandines-la-cerise.html (il faut copier le lien dans votre navigateur).
      J'espère que vous y arriverez. N'hésitez pas si vous avez des questions. ;)

      Supprimer
  7. Merci aussi pour cette recette à garder précieusement c'est vraiment la recette simple et rapide que l'on peux faire pour un repas de dernière minute .... comme j'avais fais du praliné maison (pour les "pti choux craquelins au praliné") j'en ai mis entre la pâte et la ganache .. j’étais assez fier de moi , c’était terrible....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm.....quelle bonne idée ! Je ferai pareil la prochaine fois !
      Merci Nico !! :)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    je suis toute nouvelle sur votre blog et je l'adore déjà. Merci beaucoup pour tous vos conseils et astuces et pour ces belles photos.
    J'ai une question sur la recette de la tarte au chocolat : comment faites-vous le caramel déposé sur la tartelette ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sabrina,
      C'est très simple. ll faut faire un caramel à sec, puis le faire couler avec une fourchette en faisant des va-et-vient au-dessus d'une exopat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Ensuite on laisse durcir et on décolle le motif.

      Supprimer
  9. Je vais devenir sotte... Tarte citron, tarte chocolat ...Pourquoi choisir ? C'est décidé je fais les 2 si j'ai assez de temps, mes invités et mon mari (et moi mdr) ferons régime un autre jour (pour ça il faudra que j'arrête de zieuter sur ce blog mdr mdr
    Merci pour toutes tes idées (ou pas lol)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fan de votre blog!
    Peut on faire ces tartelettes la veille ou est il préférable de les garnir le jour même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les faire la veille. On peut même les congeler.

      Supprimer
  11. J'ai tente cette belle recette hier, pour l'anniversaire de Mister... Mais bon pour avoir une tarte plus conviviale (bougies obligent) j'ai voulu la faire en version grand format ( 16cm de diametre pas si grande que ca) mais bon ce ne fut pas une superbe reussite visuelle! Par contre on s'est regale , j'ai pu apprecier le chocolat valrhona que j'avais recu quelques jours avant!!! Auriez quelques conseils pour le grand format ??

    RépondreSupprimer
  12. Creme soja ou crem nutrifil???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je parlais de vraie crème liquide entière !
      Pour une version parvée, préférez la crème soja lorsqu'il s'agit d'une ganache.

      Supprimer
  13. J ai eu beaucoup de mal à foncer les moules à tartelette, j'ai utilisé la méthode fonds de tarte et bandelette autour. Heureusement qu'il fait froid sur le balcon, j'ai mis la pâte dehors pour la manipuler plus facilement. Le résultat en vaut vraiment la peine. Chéri m'a dit que ça lui rappelait les roudoudous de son enfance (sa mère faisait fondre du chocolat dans des coquillages)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour !

    Cette recette m'emballe terriblement, mais je n'ai pas de petits moules pour faire des petites tartelettes. Puis-je faire une grande tarte ? Le rendu sera le même ? Et les proportions de pâte et de ganache iraient-elles pour un grand plat à tarte ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse ! Et je tenais à vous dire que je suis une très grande admiratrice de ce que vous faites !
    Merci de partager tout cela avec nous....

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'aurais la même question que précédente, n'ayant pas de petit moule, puis je faire sous forme de grande tarte et si oui pour quelle taille ces proportions iraient elles ?
    Merci beaucoup pour toutes les recettes, bien que peu douée pour le sucré à la base, toutes vos recettes ont toujours été un succès :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'avec un cercle de 22cm ça doit être bon (il va vous rester de la pâte par contre, mais c'est difficile d'en faire moins, à cause de l'oeuf).

      Supprimer
  16. Bonjour, alors moi j'ai déjà essayé deux fois, soit au micro onde soit au bain marie, et j'ai le même problème : la crème chocolat / crème liquide s'épaissit et rend du gras ! comment faire ? J'ai pourtant du très bon chocolat en pistole, serait ce un pb de crème liquide ? Faut il de la Fleurette...Bon c'est mon mari qui est content car du coup, j'essaye encore et encore :=)). Merci pour votre réponse, et vos supers supers recettes, toujours justes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est un problème de stabilité de l'émulsion.
      La prochaine fois tu fais fondre le chocolat, puis tu y ajouteras la crème bouillante en trois fois, et en mélangeant bien à chaque fois : tu auras une belle texture, et les éléments ne "trancheront" plus. Ce n'est pas du tout un problème de crème, c'est un problème d'émulsion, comme lorsque l'on fait une mayonnaise. Ajoute la crème chaude en trois fois et tout ira bien.

      Supprimer
  17. Bonjour Valérie,
    J'ai déjà réalisé avec succès cette tarte version pâte sucrée grâce à vous. Je voudrais savoir si on peut prendre une pâte brisée ou feuilletée (peu de temps ce soir pour réaliser la tarte) ?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.