Chargement...

mardi 24 avril 2012

La focaccia à tester absolument !





Si vous saviez toutes les recettes de focaccia que j'ai dû tester avant de trouver la bonne...
Celle-ci est tout simplement parfaite ! J'ai cherché longtemps pour dénicher cette recette, que j'ai finalement trouvé chez un italien, évidemment...

La focaccia est la version italienne de la fougasse en fait, on la déguste soit nature comme du pain, soit aux olives, aux tomates séchées, aux oignons, aux herbes...
Son goût est bluffant ! Vous allez vous régaler et épater tout le monde avec cette focaccia moelleuse, parfumée, délicieuse !
Mais attention, si vous souffrez d'addiction au pain chaud chantant la traviata à la sortie du four, fuyez et ne vous retournez pas ! Le pouvoir addictif de cette focaccia est anormalement élevé, et vous ne pourrez lutter...vous tomberez dedans sans vous en rendre compte, vous savourerez chaque bouchée, et, avant de dire ouf, vous contemplerez tristement les dernières miettes qui resteront là, devant vous, semblant vous demander "Mépourkoataféça ???" (j'ai décrété que les miettes avaient moins de 15 ans...)

RÉALISATION :
500g de farine type 45
10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche)
8g de sel
15g d'huile d'olive 
300g d'eau tiède 

Pour l'émulsion : 
50g d'eau 30g d'eau
50g d'huile d'olive 30g d'huile d'olive
(j'ai modifié les quantités d'eau et d'huile le 01/02/13, car je trouvais ça trop gras)
1cc de sel
+ éventuellement du romarin frais (une merveille...)

Pour réaliser cette focaccia, il y a 4 temps de pose : 10mn, 10m, 20mn et 20mn. Respectez-les bien même si ce n'est pas comme cela que vous avez l'habitude de faire une pâte levée. Je précise qu'en été (s'il fait chaud !) vous pouvez laisser lever la pâte à température ambiante, mais mettez-la à chaque fois dans un four à 40°en hiver, sinon vous pourrez toujours attendre...
Dans la cuve du robot, émiettez  la levure, et mélangez-la à l'eau tiède.
Ajoutez la farine, puis l'huile (les 15g seulement) et le sel.
Pétrissez longuement à vitesse lente jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Si vous souhaitez y incorporer des ingrédients (comme des olives par exemple), faîtes-le maintenant et continuez à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé; les ingrédients doivent contenir le moins d'humidité possible).
La pâte ne doit pas être collante, mais si vous respectez au gramme près les proportions elle sera parfaite.
Mettez la pâte en boule, huilez-la légèrement, et déposez-la dans un saladier, puis couvrez et laissez reposer 10mn.
Déposez ensuite délicatement la pâte sur une exopat ou sur du papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque et laissez lever encore 10mn.
Etalez ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air.
Laissez à nouveau détendre 20mn.
Dans un verre, mélangez 50g d'eau, 50g d'huile d'olive, et 1cc de sel. Il faut bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette. Pour cela la cuillère magique est l'idéal.
Au bout de 20mn, faîtes des trous avec les doigts en appuyant fortement, et versez  l'émulsion huile/eau/sel sur la pâte, afin que tous les trous soient bien remplis (la quantité va vous paraître très importante c'est normal tout va bien), et laissez à nouveau lever 20mn (saupoudrez de romarin ou de tout ce que vous voulez...).
Dix minutes avant la fin de ce dernier temps de pose, préchauffez votre four à 200°chaleur tournante, et enfournez la foccacia lorsqu'elle a fini de lever, pour une durée de 20mn. Elle doit être juste dorée. Surveillez bien la fin de cuisson. (hummmm.....cette odeur de romarin s'échappant du four....)
Cette focaccia est d'un moelleux étonnant. Elle est IN-RA-TA-BLE ! Vous m'en direz des nouvelles...

INSERT DU 03/07/14 :
Vous avez la possibilité de ne pas mettre de sel dans l'émulsion huile/eau, et de saupoudrer la focaccia de fleur de sel avant d'enfourner. Je trouve que c'est meilleur !

Allez hop ! La recette en images :


Attention ce n'est pas 290g, mais 300g !












De la bombe !!!!


267 commentaires:

  1. Tu n'as pas dit qu'il fallait faire les trous !
    avec le doigt ?
    est ce que le ratio calories/kif vaut le coup ?
    bon sinon ca a l'air trop bon

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, j'ai oublié d'expliquer pour les trous ! Merci !
    Sinon je confirme : le ratio calorie/kif vaut grave le coup !!!! C'est une tuerie !

    RépondreSupprimer
  3. 290ml d'eau et 290g d'eau c'est exactement la même chose puisque 1000ml d'eau =1kg....
    tout à l'air succulent sur ce blog!!!! on ne sait pas par quoi commencer! Chapeau pour les talents culinaires!

    RépondreSupprimer
  4. Oops....évidemment que c'est la même chose pour l'eau !! J'ai confondu avec l'huile et la crème ! Merci de cette remarque, je corrige tout de suite cette erreur, qui a bien dû faire sourire mes profs de maths... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je suis d'origine italienne, du sud( La Puglia) et je peux vous dire que nous les italiens on met de l'origan et non pas du romarin ainsi que des tomates cerises qu 'on enfonce dans la pate.
      On rajoute aussi de la pomme de terre à la pate(une bonne pdt 200g pour 1kg de farine).
      Et la vrai focaccia se fait pour 1kg =500g de farine 00+500g de farine de semoule
      A bon entendeur, salut

      Supprimer
    2. La recette vient du nord et ici on trouve souvent de la focaccia au romarin. Comme il n'y a pas une Italie il n'y a pas une seule recette de focaccia et tant mieux ! :) Ciao de Lombardie ! ;)

      Supprimer
    3. Je confirme : j'arrive de Venise et elle se mange avec du romarin aussi !

      Supprimer
  5. Et si les petits gourmands comme moi veulent ajouter des petits bouts de feta AOC et de tomate fraîche, à quel moment peut-on faire ça sans dénaturer la texture de la pâte et sans faire hurler les puristes? :)

    RépondreSupprimer
  6. En fait il faudrait le faire au début, une fois que le pétrissage de la pâte est terminé : à ce moment là, incorporez la féta et les tomates à la main, en pétrissant légèrement pour qu'elles se mélangent bien dans la pâte, mais en faisant attention à ne pas trop émietter la féta.
    Je ne vous conseille pas de mettre des tomates fraiches, qui lâcheraient trop d'eau, mais plutôt des tomates séchées. J'ai déjà essayé de procéder ainsi avec des olives, c'était parfait.
    Ca doit être super bon avec la féta (surtout si elle est AOC), mais je diminuerais la quantité de sel dans l'émulsion d'huile d'olive à la fin, car la féta est un fromage assez salé.
    Vive les gourmands, tant pis pour les puristes... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et voilà, recette testée et rangée dans les incontournables!!! :D Le résultat est vraiment parfait, c'est moelleux, délicieux, bref une vraie réussite! Facile à faire en plus! J'ai donc bien ajouté feta et petits bouts de tomates séchées, je ne pense pas que cela ait dénaturé la texture, et j'ai aussi saupoudré d'origan... Bluffant. Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très heureuse que cette recette fasse désormais partie de vos incontournables !
    Merci Elodie, à bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai réalisé ta focaccia et ce fut un succès. Je te pique la recette et la posterai chez moi mais sans doute à la rentrée :-) bonnes vacances et surtout merci !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Martine. Merci d'être venue m'avertir que tu posteras ma recette chez toi. Envoie moi un lien ce jour-là, que je découvre ta focaccia ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je vais la tester et très vite, c'est sûr!!! Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons testé votre recette aujourd'hui. C'était parfait. Nous avons fait une focaccia nature, comme vous l'indiquez et une autre en y ajoutant des olives et du parmesan. C'était très très bon.
    Les enfants ont adoré. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Thomas d'être si gentiment passé par ici pour me dire que cette focaccia vous a plu ! J'en suis ravie !!

      Supprimer
  13. Bonjour
    Je reviens d'Italie et je commencçais à désespérer de retrouver le goût de là bas. Merci car elle est vraiment parfaite. J'ai ajouté tomates séchées aubergines marjolaine et provolone dessus en fin de cuisson selon une recette goûtée là bas Le top ! Merci

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de la faire, j'ai pas résisté très longtemps je l'ai gouté, c'est un régal !!! Merci pour cette super recette !! J'adore votre site continuez à nous faire kiffer !! :)

    RépondreSupprimer
  15. La_vie_est_belle11 janvier, 2013 09:15

    Excellent et facile ! Recette testée hier soir et largement approuvée ! Cette recette file directement dans mes favoris. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est vraiment belle quand je lis ça... ;)

      Supprimer
  16. Mamma mia ! Cette focaccia est tout simplement divine. Je l'ai réalisée en présence de la "nonna" (=mamie) qui regardait attentivement toutes les étapes et qui s'est étonnée de me voir faire les trous avec les doigts (apparemment, sa mère les faisait avec un couteau !)
    On s'est régalés et le verdict de la nonna a été sans appel : cette focaccia est aussi bonne que celles réalisées par sa mère.

    Je te "pique" cette recette pour la faire connaître sur mon petit blog.

    RépondreSupprimer
  17. Ouh la la ! Je ne pouvais rêver mieux : approuvée par la nonna !! :)
    Merci Mimimarie.... ;)

    RépondreSupprimer
  18. Complètement malade, j'ai passer 3 mois en Italie dernièrement et je me comment je pourais ma passer de leur focacia... Maintenat je sais.... j'ai juste a pas m'en passer.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà ! C'est simple en fait... ;)

      Supprimer
  19. Encore une fille d'Italiens à qui la focacia réveille des souvenirs d'enfants. J'ai retrouvé ce bon goût avec cette recette. Je vais pouvoir la reproduire aux amis. Merci pour ce partage. Antonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois que de vrais italiens apprécient cette recette, je suis comblée... ;)
      Merci Antonia !

      Supprimer
  20. Bonjour, une petite question, j'ai doublé la recette, dois je doubler le temps de pause ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, inutile de doubler le temps de pose.

      Supprimer
  21. transparents puis mis en même temps que l'émulsion.
    aussi une passata et romarin et un grain de gros sel dans chaque trou (mais pas de sel dans l'émulsion)et /ou mozza filante.
    bref .... grazie !!!

    RépondreSupprimer
  22. Oui tout à fait, c'est très bien de ne pas mettre de sel dans l'émulsion et de saupoudrer de fleur de sel.
    Avec de la mozza je n'ai jamais essayé par contre...ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  23. oups la moitié est restée grignotée par la souris

    bonjour !
    voilà celle que j'attendais et mon mari est aux anges en bon Italien.
    frontaliers nous avons cette focaccia au magasin mais la faire chez nous est un bonheur !
    je ne change rien, par contre les pousses peuvent durer plus mais jamais moins !
    je l'ai faite aussi avec des oignons fondus transparents puis mis en même temps que l'émulsion.
    aussi une passata et romarin et un grain de gros sel dans chaque trou (mais pas de sel dans l'émulsion)mozza filante.
    bref .... grazie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. humm...les oignons fondus transparents....je crois que je vais en faire une autre demain !!
      Merci Nadine.

      Supprimer
  24. Bonjour!

    j'ai découvert votre blog il y a 2 jours et je passe tout mon temps à saliver devant mon écran en regardant toutes vos recettes plus alléchantes les unes que les autres!! et aujourd'hui j'ai décider de faire la focaccia étant mariée à un italien j'en ai déjà faites mais je la trouvais spongieuse la pâte étant très collante.Et là! c'était tout simplement délicieux !!! mon mari en croquant m'a regardée et m'a dit enfin une focaccia comme la nonone!!(le petit nom de sa grand-mère) alors là je vous dis bravo!!! j'y ai ajouté des olives noire , de l'origan et de la mozza, c'était le top!! un grand merci pour ce blog magnifique!! prochaine recette les petits choux avec le craquelin!

    merci et bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la nonone ?!! Quel beau compliment... ;)

      Supprimer
  25. Mille mercis pour cette recette qui permet de réaliser une focaccia... comme là-bas ! Et de patienter en attendant les vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir pris la peine de me donner votre avis. ;)

      Supprimer
  26. Séverine M2729 mars, 2013 22:25

    C'était une découverte pour moi mais alors je ne regrette pas du tout, j'ai régalé encore des invités et j'en ai profité pour donner l'adresse de votre blog. MERCI

    RépondreSupprimer
  27. Aïe aïe aïe, moi aussi j'ai envie de tester cette recette... mais je n'ai pas de MAP. Vous pensez que c'est possible sans ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai pas de MAP, vous vouliez sans doute parler de robot ?
      Si vous n'avez pas de robot non plus, vous pouvez pétrir la pâte avec un simple batteur muni des crochets, ou bien à la main.

      Supprimer
    2. En effet, je pensais au robot ;-) je vais tenter ça en fin de semaine alors, et viendrai vous en dire des nouvelles ! merci de votre réponse rapide !

      Supprimer
  28. Merci ! ton site tes une tuerie !
    J'ai relayé ta recette chez moi ... et je vante tes mérites partout LOL !!!
    http://mesjumeauxetmoi.canalblog.com/archives/2013/04/07/26870291.html

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour la recette effectivement c'est une TUERIE !!!
    Etant d'origine italienne je peux dire qu'elle a le même gout qu'au pays ....
    Pour ma petite touche perso je rajoute des olives vertes et du romarin un vrai régal ....

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, j'achète en dépannage la préparation pour pain ciabata chez lidl et je l'agremente souvent de romarin du jardin et huile d'olive du midi (merci tatie) . Je vais m'empresser de tester la variante petits trous imbibés. . Miam j'en salive déjà

    RépondreSupprimer
  31. Ma deuxième focaccia était encore mieux réussie que la première mais j'ai failli mettre trop d'émulsion parce que j'avais mal relu les proportions et que vous ne les aviez pas corrigées dans vos explications... Ce que c'est que de vouloir aller trop vite ! Cette fois-ci je l'ai parfumée au sésame et au thym, un vrai délice ! Merci.

    RépondreSupprimer
  32. Je reviens d'un voyage en Italie où j'ai mangé des focaccia délicieuses et je cherchai la recette pour mettre dans mon exposé... C'est chose faite ! Merci beaucoup ;)
    Lilou

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour la recette. J'en ai jamais vu une aussi bien expliqué..les images m'aident beaucoup et je n'ai plus besoin de demandé à ma mère ce qu'il faut faire .
    Ps: votre blog est juste super, je l'ai découvert grâce à cette recette et j'ai juste envie de faire toutes les recettes :D
    Merci mille fois.

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,
    Je rentre de vacances en Italie et je suis tombée amoureuse de la focaccia. Je viens de réaliser ma première recette grâce à toi. Je trouve la mienne un peu trop dorée mais je ne sais pas encore le goût qu'elle a, elle est pour demain :((
    Félicitations pour ton blog, il est fabuleux mais il va falloir que j'arrête de lire tes recettes sinon je finirai à 200 kg !!!!

    RépondreSupprimer
  35. Je viens de la tester !!!! Elle est incroyable !!!! J'adore votre blog! Merci pour toutes ces supers recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ton blog ! Je le découvre à l'instant, j'adore ! ;)

      Supprimer
  36. Bonjour,
    Tout d'abord, bravo pour votre blog, il est magnifique. Je vous lis depuis peu et je suis deja fan . Depuis ce week end, grâce à vous, je peux crier haut et fort "Yes, I can", car j'ai fait votre pâte feuilletée et sans vouloir me vanter (quoique, pourquoi pas, c'est quand même du boulot), elle était délicieuse. Forte de mon succès, j'ai enchaîné avec la tarte au citron version2 mais avec le lemon curd de CM et là encore, houaaaaaaaa, les mots me manquent (toujours modeste). Donc, j'aimerais maintenant faire la focaccia pour dimanche prochain et petite question si ça ne vous ennuie pas de ma répondre: peut-on la faire en avance et la congeler comme le pain? Merci d'avance.
    PS: j'ai aussi prévu de faire la salade de courgettes grillées, et le fraîcheur chocolat, je vous dirai comment ça se sera passé.

    RépondreSupprimer
  37. Oups, en relisant mon post précédent, je me rends compte que bien que l'ayant pensé très fort, je ne vous ai pas dis merci. Alors, Merci avec un grand M car vraiment c'est grâce à vous que j'ose me lancer dans de telles recettes tellement c'est bien expliqué (d'ailleurs je ne change pas une virgule). Je compte même faire les croissants, c'est dire...(pfff, même pas peur). Alors mille merci à vous.

    RépondreSupprimer
  38. C'est grâce à vous si...Décidément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous n'avez même plus peur des croissants, c'est le meilleur compliment que vous pouviez me faire... Merci à vous, avec un M encore plus grand ! ;)

      Supprimer
  39. Mais c'est pas possible de faire un truc aussi bon...My God, je ne connaissais pas et c'est à tomber...mes filles se l'arrachait des mains!
    Je crois que je suis en train de retomber amoureuse de l’Italie!!! GRAZIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Je vois que la focaccia a eu du succès !
      Viva Italia !

      Supprimer
  40. J'ai essayé de suivre votre recette, et je pense m'être bien débrouillée..... L' émulsion bouillonnait dans les petits trous et je me demandais comment j'allais faire si la foccacia ne les absorbait pas .... lol J'ai un peu galéré avec les 30 gr d huile et les 30 gr d'eau, n'ayant pas encore de balance electronique. Avez vous une astuce pour comptabiliser ces 30 Grs ??? 2 cuillères à soupe ??? plus ????

    Merci encore pour vos explications.... votre blog est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moune, faites-moi plaisir : COUREZ ACHETER UNE BALANCE ÉLECTRONIQUE !!!!!!! ;))
      Impossible de vivre sans...im-pos-si-ble ! ;)
      Les recettes doivent toujours être respectées au gramme près. Seule une balance électronique vous permettra de réussir...

      Supprimer
  41. C'est pour combien de personnes à peu près ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette focaccia fera environ 40x30cm. Je ne sais pas trop combien de personnes elle pourra régaler, cela dépend de la façon dont vous souhaitez la présenter. Si c'est en guise de pain, je pense que cela suffira pour 4 gourmands.

      Supprimer
  42. UN immense merci pour ta recette que je viens de tester! Un vrai régal !!!!! miiiiaaaammmm ! J'adore ton blog!

    RépondreSupprimer
  43. Une merveille totale !Bon,ma farine fluide à 45 m'a donné donné du fil à retordre,j'ai dû en ajouter une autre mais j'ai réussi à rectifier le tir sans dégât...Le verdict demain,pique-nique au bord de l'eau,un dimanche à la campagne en Bourgogne,je vous dirai!
    Merci infiniment pour vos recettes et votre Amour du Bien-Manger,je suis une adepte du fait-Maison-bons produits-on se régale-! :)

    RépondreSupprimer
  44. alors là effectivement gouter c'est l'approuver, c'est la refaire encore et encore, c'est se retenir de ne pas tout manger (surtout quand c'est pour l'apéro et qu'en dessert le "fraicheur chocolat" attend au frigo). Mon délire a commencé un samedi de pluie où je venais de recevoir mon robot kenwood, j'ai lancé la même journée la focaccia, de la pâte à pizza, la brioche buchty, le fraicheur chocolat, des meringues, de la confiture de fraise, le pâte aux noisettes, j'ai pu essayer presque toutes les fonctions du robot!!!
    je reviens à la focaccia, comme on avait déjà pizza pour le soir, j'avais dans l'idée de la manger le lendemain en apéro, mais à la sortie du four, l'odeur était trop insoutenable pour ne pas gouter, conclusion j'ai du la couper en petit morceau le lendemain pour ne pas que l'on s'aperçoive qu'il en manquait un gros tier (eh oui à cinq ça fait mal) l'avantage est que le lendemain j'ai achetée chez le fromager de la mozza burrata que j'ai servi avec de la roquette du jardin et la focaccia juste réchauffée, depuis j'en fait à chaque apéro (en juin il y en a beaucoup!) super recette, il faut que j'essaie des variantes avec olives.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie,la Focaccia était une tuerie absolue!Elle a contenté 8 adultes et 2 enfants qui l'ont dévorée sans pitié!Je l'avais faite la veille et l'avait réchauffée quelques minutes avant de partir;parfait!Merci encor'!
    "L'anonyme du message envoyé le 15 juin" ;)

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,je n'aurais qu'un mot:merci!!!!
    si si une question quand même...à quand le livre de Valérie???
    je suis devenue "c'estmafournéeaddict" que faire docteur???
    bonne continuation surtout!!!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, tombée sur votre site complètement par hasard, je le trouve énorme ! J aiimmédiatement testé la recette de la focaccia ( certes sans la levure de boulabger fraîche mais congelée et sans robot). Elle n'était aussi belle que la votre mais vraiment délicieuse :). Je la referai sans hésiter, comme bcp d'autres recettes de votre blog. Vraiment merci de nous faire partager tout ça.

    RépondreSupprimer
  48. merci beaucoup d'exister très chère Valérie.Je suis tombé par hasard sur vôtre site.Quel enchantement!!!Des focaccia j'en ai fait beaucoup mais parfaite comme la vôtre jamais.Etant Italien c'est ce que je recherchais depuis longtemps. Dommage que je suis marié sinon j'aurai demandé vôtre main... Encore merci

    RépondreSupprimer
  49. Alors voilà, moi, je suis fan de cuisine, fan de photos, j'ai suivi Dukan environ.... 3 jours, mes idoles étant Bocuse, Michalak et Hermé. Et bien, je rajoute à mon panthéon Valérie. 1000 mercis pour ce blog qui comble tous mes sens. Pour une première, j'ai tenté la focaccia. Ma belle sœur en raffole et me l'a fait découvrir en Italie. Je me mets donc au boulot... Résultat : " ouahouu !! Tu as trouvé de la focaccia ! Tu l'a pris où ?" Très fière et en même temps très simplement, j'ai dit "c'est moi qui l'ai fait !" ;) - conclusion, il n'en est pas resté - Conclusion de la conclusion : MERCI VALÉRIE !!!! Je repars maintenant dans la découverte de tous les trésors de ce blog.

    RépondreSupprimer
  50. Un tout grand merci pour cette recette!!! :-)))
    Elle va bientôt passer au four et déjà, je salive!
    Ohlala! c'est dangereux pour une gourmande que de tomber sur votre site! hihi!
    Gielle

    RépondreSupprimer
  51. bonjour Valérie lors de la dégustation de la focaccia je me suis senti un vrai pizzaiolo.Des focacce j'en avais fais plein de fois elles étaient bonnes mais sans plus.Tandis que là c'est une révélation... Et même le jour suivant en la passant au four quelques minutes elle est magnifique.Je suis tombé par hasard sur vôtre site comme il fait bien les choses.dommage que je suis marié sinon je vous demandais tout de suite vôtre main. Encore merci pour tout ce que vous accomplissez et cette perfection

    RépondreSupprimer
  52. Héhé! c'est à nouveau moi, Gielle!
    Important de le préciser: nous nous sommes régalés!!!
    Comme nous sommes "au régime" (hum hum!) j'ai divisé par 2 les proportions pour l'émulsion. Il n'empêche: c'était trop bon!!!
    Encore des mercis tout plein!

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir Valerie (H+2 chez moi)
    Toujours cette question, (mais comme tu precises levure "fraiche") je vais quand meme valider avec toi, je peux utiliser la SAF tu crois? si oui, combien?
    Nan par ce que si ca ne va pas marcher, je ne veux pas la faire, sinon je vais etre très frustré, tu comprends!
    Merci encore :-)

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie!
    J'aimerai essayé cette recette pour le Ramadan! Est-ce qu'il est possible d'en faire des petites et de les congelées aprés cuisson et si oui est-ce que je dois modifier le temps de cuisson et la puissance du four!
    Merci!
    Linda?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Linda.
      C'est tout à fait possible de les congeler. Je te conseille plutôt de faire une grande et de la couper, ça sera meilleur ! Tu peux faire un grand rectangle et découper des petites bandes, c'est comme cela qu'on la sert souvent en Italie.

      Supprimer
  55. Bonjour Valérie!
    Merci pour ta réponse! Je vais la préparer demain avec la salade de courgette!
    Bonne journée!
    Linda

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    félicitations pour se super blog et pour ces super recettes qui donne juste envie de sauter dans sa cuisine pour se mettre aussitôt au fourneau avec c'est super explications et photos. Je voulais savoir la focaccia se mange en apéritif ou en accompagnement d'un repas?
    Félicitations encore.
    merci
    jerome

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie!
    J'ai préparé une focaccia hier! Elle est délicieuse et vraiment moelleuse! Je l'ai mangé avec ma harira; c'était trop bon! J'en suis à ma 17e recette et je ne compte pas m'arrêter là! Mon rêve maintenant serait que tu donnes des cours sur "Comment réaliser des macarons?"! Je serai une de tes premières élèves; c'est sûr! Ces petites coques me font une peur bleue!
    Merci ;-)
    Linda

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Valérie !
    Ce message est un véritable appel à l'aide. J'ai découvert votre blog aujourd'hui même quand une amie à partagé cette recette. Elle m'a fait tellement envie et elle a l'air si facile (puisque toutes les personnes ayant commenté l'ont réussie) que j'ai voulu la tester tout de suite.
    J'ai suivi la recette à la lettre, au gramme près, à la seconde près et au degrés près. Et pourtant, comme à chaque fois que j'essaye une recette de pâte levée, ça ne lève pas ! La pâte est bien souple et non collante mais aucune petite bulle d'air à l'horizon. J'ai testé des dizaines de recettes de pains et autres brioches. A la main, au robot pâtissier, à la machine à pain. Avec de la levure fraîche, en poudre, en billes. Avec des farines différentes, des levées dans le four allumé ou éteint, sous un torchon (humide ou pas) ou du film plastique. Mais rien n'y fait, ça ne lève pas !!
    Pourquoi je vous raconte ma vie ? parce qu'au vu de votre blog vous avez de l'expérience et saurez peut être m'expliquer le pourquoi du comment.
    Dans tous les cas, merci pour toutes ces recettes que vous partagez !
    Magalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Magalie,
      Vous avez de la chance, je viens à l'instant de me mettre devant l'ordi ! ;)
      Bon, c'est très simple. Si une pâte levée "ne lève pas", c'est que :
      - soit la levure n'est pas de bonne qualité ou périmée
      - soit vous avez mis de l'eau trop chaude, donc vous avez tué la levure (l'eau doit être à peine tiède, 40° maximum)
      - soit vous avez mis le sel ou le sucre en contact avec la levure
      - soit vous utilisez un type de farine trop élevé, donc trop pauvre en gluten (préférez la type 45)
      - soit vous n'avez pas assez attendu, tout simplement !!!
      Croyez-moi, il n'y a aucune raison pour que la pâte ne lève pas si tout est bien respecté. Je vous conseille de ne surtout pas acheter les levures en granules type "Francine", c'est une cata... Préférez la levure fraiche, ou la levure en granules de la marque "Saf Instant", mais c'est difficile à trouver (sauf sur le net !).
      Si vous suivez à la lettre, sans changer une seule virgule, cette recette, vous réussirez, surtout si vous la pétrissez au robot !
      Si ça peut vous aider, je fais de la pâte levée environ 3 fois par semaine, je la laisse lever 1h et demi minimum sous un torchon humide (à température ambiante en été), et tout se passe très bien. Le secret c'est la qualité de la levure, ça fait toute la différence.

      Supprimer
  59. bocciarelli aurore16 juillet, 2013 21:26

    bonjour, c'est encore moi!
    je fais le tour de votre blog pour faire mon menu du week end!j'ai de belles courgettes qui pointent le bout de leur nez au jardin et je pense faire votre recette de salade ce week end et suivre votre conseil en l'accompagnant avec la focaccia! j'ai lus dans les commentaires que certains ont rajouté des oignons transparents mais je voudrai la faire également avec des petits lardons.seulement tu précise qu'il ne faut pas apporter trop d'humidité à la pâte sans quoi elle ne lèvera pas,comment puis je faire?peut être en les faisant cuire avant afin d'enlever la graisse?et en quelle proportion?
    (donc samedi soir:salade de courgettes, focaccia et crème dessert!!hummm)
    merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  60. bonjour Valérie,
    je voulais savoir si la focaccia peu se congelé ?
    merci encore et encore pour toutes c'est bonne reccette!!!
    jerome

    RépondreSupprimer
  61. Plusieurs fois réalisée, jamais ratée, toujours parfaite, grâce à ta recette précise au milligramme... Je t'adore!!! (même si je ne te connais pas personnellement..)
    Voici ce qu'elle donne en sandwich:
    http://encorunelichette.canalblog.com/archives/2013/07/18/27668481.html

    RépondreSupprimer
  62. Je ne m’arrête plus : encore une recette testée et adorée ! http://claireaumatcha.blogspot.fr/2013/07/focaccia-italienne.html
    A bientôt
    Claire

    RépondreSupprimer
  63. Recette entrée dans mes classiques, jamais déçu, tout le monde me la réclame. je fais maintenant mes petites variantes, ce soir je parfume l'huile aux anchois, en les faisant fondre à feu très doux, comme lorsque l'on réalise une anchoïade. Mummmm....
    Merci!

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour Valérie,
    Il faudra que je refasse cette focaccia car la 1ère tentative sans romarin (je n'en avais pas ... un comble tout de même quand on habite le sud :-( n'a pas été tout à fait concluante. Même si j'ai ajouté quelques olives noires, je pense que le romarin doit donner un vrai plus à cette recette.
    Dans la rubrique "boulange", c'est le pain halla qui reste mon chou-chou. L'une de mes amies, intolérante au lait, n'en revenait pas de pouvoir goûter ce pain si moelleux, comme un pain brioché! Merci pour elle!
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, sans le romarin c'est pas pareil... ;)
      Maintenant je ne mets plus le sel dans l'émulsion, je mélange simplement l'huile et l'eau, et j'ajoute de la fleur de sel par-dessus. Essaie c'est délicieux !!!
      Je te remercie pour la halla, ça me fait très plaisir de savoir que tu l'as déjà faite ! Je la fais tous les vendredis sans exception, et je ne m'en lasserai jamais.
      Biz ;)

      Supprimer
  65. Bonjour,
    Je viens d'essayer la recette, c'est une vraie réussite! Et pourtant je n'avais que de la levure 65, de la levure lyophilisée....
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes, j'ai aussi fait des profiteroles, c'est très facile et vraiment excellent!
    Encore merci.
    Danièle

    RépondreSupprimer
  66. Salut Valérie !

    Bon alors je me décide enfin à te laisser un commentaire depuis le temps que je consulte ton blog (environ deux mois !) TOn blog est vraiment génial, les recettes tellement bien expliquées qu'on peut difficilement se tromper, et cerise sur le gâteau te lire est vraiment un régal, tu me fais bien rire et tes anecdotes aussi !
    BRef je commence grâce à toi à devenir accro à la popote maison, je me suis même sacrément équipée depuis à l'aide de 'tes indispensables' (kitchenaid, silpat, plaques perforées, poche à douilles et j'attend encore un cercle et un carré à patisserie !!)
    J'ai testé les petits pains au fjord - géniaux - la brioche butchy (sera plus belle sans doute quand j'aurais reçu le carré), les cookies, le tiramisu (grâce à toi en rédusant la quantité de blanc ma crème ne retombe plus hourrah) le cake (géniales les astuces, mon cake n'est plus cramé !), la foccacia (miam), la pizza saumon (j'ai révolutionné la cuisson de mes pizzas qui ne sont plus molles dessous), la pâte magique aux petits suisses (bluffée), les muffins chocolat........ et j'ai encore pas mal de recttes qui me font de l'oeil (enfin presque toutes en vrai lol)..........

    Enfin voilà merci quoi, ton blog est DE TRES LOIN mon préféré, et je passe mon temps à vanter tes mérites ! À bientôt

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,

    recette testée ce jour et approuvée, merci beaucoup pour le partage! Moi qui regrettais de ne pas aller en Ligurie cet été, au moins je retrouve ce goût de vacances...A refaire sans aucun doute!! A prestooo!

    RépondreSupprimer
  68. bonjour

    moi aussi je viens de tester la recette de la focaccia
    alors
    d abord j ai pétrie à la main et ça colle!
    pas trop grave
    pr l'instant le reste c'est bien passé
    là elle refroidie!
    je suis italienne et je sais que les recettes à pain et co sont assez difficile à réussir
    mais en tout cas joli blog!
    bravo!
    ps j adore les macarons, mais j en ai jamais fait
    ça a l 'air super dur!
    top !
    merci

    RépondreSupprimer
  69. Bonsoir,
    BRAVO, BRAVO et MILLE MERCIS !!!!
    Je faisais une focaccia qui ne me satisfaisait qu'à demi mais là maintenat j'ai trouvé chez toi THE focaccia !
    Je suis tombé sur ton blog par hasard en cherchant la recette du craquelin... et ben je suis tombée dedans ton blog, depuis je salive et je note toutes les recettes que je vais faire... ils vont avoir de la nouveauté chez moi ! et après la focaccia, je vais faire le chocolat fraicheur sur le prochain diner.
    Alors la focaccia, comment dire ? ... elle déchire ! Je l'est faite nature et une fois cuite je la coupe dans l'épaisseur et j''y mets à l'intérieur du jambe cru, de la mozzarelle ( de buffana bien sur ) et de la roquette... un pur délice ! J'ai piqué l'idée chez " boulangépicier" à Paris qui est la sandwicherie de Ducasse, donc une référence !
    Inutile de te préciser que ton blog est en tête de ma liste de favoris !
    Martine.

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour!

    Quelle merveille cette focaccia...tout le monde est séduit par cette recette...inratable! Merci beaucoup pour le partage!
    Quel beau blog, quelle générosité de partager vos recettes, quel travail aussi ,de photos, d'écriture de commentaires très explicites et humoristiques (quel plaisir de vous lire!)

    J'ai aussi testé les pâtes alla Valeria ..mmmhh et les courgettes grillées...(mais là ça colle sur la grille et pffff pas gai de devoir tout nettoyer après...) mais délicieuse recette, à déguster bien sur avec la focaccia, comme conseillé!!

    Bravo et au plaisir de vous lire et de tester d'autres recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Les courgettes ne collent pas si elles ne sont pas coupées trop fines. Si elles sont transparentes elles collent, sinon cela n'arrivera pas ;)

      Supprimer
  71. Après la bombe Butchy d'hier, je viens de faire la focaccia et MAMMA MIA!!! Avec un verre de vin à l'apéro, on ferme les yeux et on est transporté en Toscane...
    Encore une preuve que la perfection existe! Merci une fois de plus Valérie!
    (en plus j'avais pas assez de farine donc j'ai fait un produit en croix, chose qui relève du miracle pour moi, et tout a bien fonctionné, j'ai eu l'impression d'être carrément Albert Einstein!)
    perrine

    RépondreSupprimer
  72. bocciarelli aurore18 août, 2013 17:28

    bonjour valérie!
    ça y est, j'ai fait ma focaccia!!excellentisime!
    j'y ai mis des petits oignons et des petits lardons (avec salade de carotte et betterave, on pardonne les calories).je les ai fait bien revenir, épongés dans de l’essuie tout et les ai mélangé à la pâte, super bon!
    bon,j'ai sauté une levée de 20mn (bah oui,un œil sur la pâte et l'autre sur mon nain qui fait des bêtises,on peu pas tout faire) mais du coup je l'ai laissé lever 40mn avec l'émulsion et tout est rentrée dans l'ordre! et quelle facilité pour la faire, et un gout à faire envie à un vieil italien!
    donc, MERCI!!!!!!

    RépondreSupprimer
  73. Bonsoir! Juste pour vous dire que cette recette est excellente comme celle des muffins, du cake au citron, de la tarte aux pêches, de la pate de pistache et des macarons pistache...surement comme toute les autres...merci de nous faire partager votre amour de la cuisine...

    RépondreSupprimer
  74. OK je prends ta recette et je vais tester de suite. :) Merci

    RépondreSupprimer
  75. Aujourd'hui c'était la rentrée de monsieur au boulot... Mais quand il est revenu ce midi et a vu une salade de courgettes-feta-menthe (aux pistaches, j'avais plus de pignons) et une focaccia en train de dorer dans le four, la grise mine a aussitôt disparu. Encore merci Valérie!

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,
    Je suis très satisfaite de la focaccia que j'ai faite hier soir, gros succès.
    2 points toutefois : pétrir longuement, c'est combien de temps? pas évident quand on débute dans les pâtes levées, j'apprécierais que vous précisiez ce point. Ensuite, peut-être en raison du "longuement", j'ai trouvé que ça collait bien quand j'ai fait une boule. Après cela, tout fut, me semble-t-il, parfait.
    Si on doit faire lever au four à 40°c, je suppose que la chaleur tournante risque de déssécher la pâte, non?
    Merci de vos réponses et pour cette excellente recette.

    RépondreSupprimer
  77. marie de france30 août, 2013 18:14

    Eh bien moi, je rentre de Sardaigne. Je les ai consommées ainsi avec du romarin fraichement cueilli, mais aussi nature juste salées. Il en existe aussi à la tomate cerise, bien sûr, et autres fromages. en fait je pense que selon les régions, on y met ce que l'on veut.
    C'est un délice. Je vais en faire pour la semaine prochaine avec votre recette, car j'ai des amis sardes à la maison.
    Merci pour ce joli et gourmand blog.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour, j'ais testé une foccacia cet été. C'était bon mais sans plus... Je n'ai pas eu ce coup de foudre culinaire. Du coup je vais tenter ta recette ce week end qui m'a l'air délicieuse ... A voir, je demanderai l'avis de mes goûteurs officiels (mes z'hommes)!!! lol
    En tous les cas merci pour cette recette, et si elle me convient je ferais un lien vers ton blog quand je publierai la recette.
    Bonne journée
    Une copinaute bloggeuse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette a été testée ce week end, j'ai juste remplacé le romarin par de l'origan. Et j'ai "planté" dans la moitié des trous des demi tomates cerises. Cela a été une réussite ... Le petit "hic" (sans gravité) était la grandeur de la foccacia !!! Je ne m'attendais pas à ça !!!! Du coup on en a eu pour tout le week end ...
      Mille merci pour cette délicieuse recette.

      Supprimer
  79. Chère Valérie,
    j'ai découvert votre blog il y a quelques mois déjà et je suis tombée immédiatement sous le son charme, comme beaucoup d'autres internautes, semble-t-il.

    Non seulement vous semblez être une cuisinière hors pair mais votre sens de la communication est aussi excellent. Vos photos intermédiaires rassurent la cuisinière en herbe que je suis. Quant aux photos finales, je regrette juste qu'elles ne soient pas plus nombreuses afin de m'en rassasier déjà rien que par la vue :-)

    Enfin la qualité de vos explications et votre humour font de votre blog une réussite et un enchantement exceptionnel.

    Ps j'ai refait votre focaccia pour le plus grand plaisir de mes enfants. Cela m'a même valu un "merci " enthousiaste de la part du plus jeune (14 ans) au moment de me mettre à l'oeuvre! C'est d'ailleurs ce qui m'a décidée à vous envoyer ce billet ;-)

    Alors merci beaucoup!!
    et surtout, amusez-vous bien ... et nous par la même occasion

    Claude

    RépondreSupprimer
  80. Salut Valérie,

    Et surtout, merci Valérie. J'ai un gros problème de dentition, le dentiste m'a bien fait un appareil intégral pour le haut, mais je ne le supporte pas...

    Plus de pains si ce n'est du pain de mie, vous voyez le cauchemar pour un épicurien...

    Depuis un moment déjà je me suis rabattu sur des pains plats style marocains ou méditerranéens, mais industriels, puis, après bien des recherches, je suis tombé sur ta recette, mais comme pour beaucoups d'autres, pensant que ça ne donnerais rien d'autre qu'un machin tout plat juste utile à remplacer une brique...

    Et là MIRACLE, une vraie merveille de tendresse, une fois, deux fois, trois et là à chaque fois une réussite.

    Avec des tomates séchées, de la semoule de blé dur à 30%, des fruits de capriers, des olives et de l'estragon frais, (je me suis inspiré des différents commentaires, mais la première fois ai respecté ta recette à la lettre).

    Toujours un délice et plus de problèmes avec mes "non-dents".

    Alors vraiments un très grand merci à toi pour ton blog et toutes ses délicieuses recettes,
    bonne continuation.


    [url][/url]

    RépondreSupprimer
  81. COUCOU VALERIE
    JE découvre ton compte depuis maintenant un mois,j'ai feuilleté soigneusement et je peux te dire que c'est a SALIVER!!! je suis amoureuse de ce blog,c'est officiel..
    mais voila,je suis une nulle,j'ai 30 ans et je viens de découvrir la cuisine,et aujourd'hui,je me suis décide a tester cette recette,sauf que (biensur) j'ai rencontrer plusieurs problemes: j'ai pas de balance,et donc j'ai convertie tes mesure en "tasse",et voila,l'eau n'a pas suffit,mais du tout,j'ai du rajouter..
    puis j'ai mis des olives noirs dénoyautes,la pâte est devenue...grise!! y'a moyen d’éviter que la pâte ne se colorie?
    et puis a la fin,je decouvre que je n'ai plus de sulfurisee,je me suis contentee de huiler la plaque,je constate mnt que c'etait une gaffe :/
    mais l'odeur deja est magnifique,j'attends de la sortir pour la gouter ta focaccia a ma maniere pas tres subtile :D promis,je ferai un effort pour la balance
    mais en gros,toutes tes recettes ont l'air tres tres bonnes

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Valérie, je me suis régalée tout l'été de ce pur délice grâce à ma voisine (qui fait de la bonne cuisine) et amie, et puis une purée d'aubergine à tomber par terre avec de la mayonnaise, et un blog dont elle gardait jalousement le secret, mais mais mais... je l'ai trouvé ! Merci de vos talents de cuisinière et de rédactrice aussi. Vous faites référence dans votre recette de pâte à pizza (fine) à la pâte tunisienne plus épaisse et celle-là j'aimerais beaucoup la connaître, dans mon enfance, j'ai des souvenirs de pissaladière toute simple que j'achetais et mangeais aussitôt dans les rues de Saint-Paul de Vence et c'était cette pâte là, j'en suis certaine et j'en rêve encore. Alors si vous avez un instant, j'en serais très heureuse. Par avance un nouveau et tout grand MERCI.

    RépondreSupprimer
  83. salut valerie s'il te plait peut tu me dire si je peux remplacer la levure fraire par la levure en grain . si oui quelle quantité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Il faut toujours diviser par 3 la dose de levure fraîche.

      Supprimer
  84. Merci pour cette recette délicieuse !!! On s'est régalé, elle est vraiment à tomber, cette focaccia :D

    RépondreSupprimer
  85. Encore une super recette trouvée chez toi !! Je l'ai testé nature et fourrée et c'est top !! Un grand merci pour ce partage ! Voici le lien vers ma recette avec un lien vers chez toi ! http://lacuisinedemalou.over-blog.fr/article-focaccia-ou-fougasse-le-sud-dans-nos-cuisines-119761986.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Valérie,
    Focaccia moelleuse moelleuzzzzz merveilleuse, elle fonds dans la bouche et se mange seule chaude, tiède ou encore froide! On s'est régalés, merci pour la recette, pour ton site, tes billets géniaux!
    Nadine

    RépondreSupprimer
  87. Bonsoir Valerie

    J'aimerais savoir à quel moment manger ou servir cette focaccia? Elle semble merveilleuse et au vue des commentaires j'imagine qu'il n'y a pas d'heure pour en manger...
    Elle accompagne le repas comme du pain, elle se sert à l’apéritif avec de la tapenade par exemple?... Je vais quoi de cette merveille qui pour l'instant m'est inconnue?....

    Merci bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tu peux sois la servir en guise de pain (c'est ce que je fais la plupart du temps), mais en faisant attention à la parfumer avec des saveurs qui seront cohérentes avec le repas servi; soit la découper en lanières pour accompagner l'apéro, soit en faire des sandwichs (comme le font bien souvent les italiens). J'espère qu'elle te plaira.

      Supprimer
  88. Bonjour !
    Nouvelle recette testée et approuvée !! Mon mari a A-DO-RE ! On l'a mangé en guise de pain au 1er repas, et le soir, j'ai fait des sortes de tartines avec des rondelles de tomates et de la féta, juste passées au grill .... un délice !
    Merci encore, je ne m'arrête plus de tester vos recettes, et je fais de la pub pour votre blog à tours de bras !
    A bientôt pour un nouvel essai culinaire !

    RépondreSupprimer
  89. Testé hier soir et largement approuvé !!

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour,
    En tapant Focaccia sur google, je suis tombée sur votre site, qui m'a dessuite plu.
    J'ai fait vos focaccia : romarin, oignons rouges/chorizo et oignons/ lardons allumettes.
    Très bonnes et moelleuses, mes invités ont bien apprécié.
    Je vais en tester bien d'autres (la prochaine : pain à burger).
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  91. Je viens tout juste d'avoir mon KA. Mon mari, qui est à moitié italien, se lamente depuis des années de ne pas trouver de foccaccia "comme en italie" ici en France. Je lui ai donc cherché THE recette que j'ai trouvé sur votre blog. Et là, lka révélation : le vrai goût de la bonne foccaccia. Merci pour cette recette, d'avoir rendu mon mari heureux :o et de ce blog qui va devenir mon nouveau "blog de chevet" !

    RépondreSupprimer
  92. Bonsoir,
    Ma recherche de Focaccia m'a menée sur votre blog. Faite aujourd'hui, je confirme c'est une tuerie. Recette suivie à la lettre, avec un ajout de tomates séchées. Très salées les tomates, j'ai donc adapté la quantité de sel. Merci pour cette recette ! Ce soir on teste la recette des crêpes, je vous tiens au courant:)

    RépondreSupprimer
  93. J'adore tes conseils et ton humour, c'est important en cuisine!!
    des mis de toute la famille

    RépondreSupprimer
  94. Salut Valérie,

    Nous venons de terminer cette excellente foccacia. J'avais déjà testé une autre recette dans un magasine. Et elle n'avait pas autant levé et pour le coup n'était pas aussi aérée. La mie est vraiment moelleuse avec des bords croustillants au bon goût de l'huile d'olive. Pour la garniture j'ai quand même gardé la garniture de cette recette de magasine qui était crème liquide entière,oignons revenus à la poêle, et thon émietté, ce fut un régal.
    Merci..

    RépondreSupprimer
  95. Mépourkoatufédér7komçaaaaaa ?!

    RépondreSupprimer
  96. Super recette et super Blog, continues comme ça :)

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour, juste une petite question comment et combien de jour cela se conserve?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se conserve très mal, malheureusement. Il faut impérativement la congeler, lorsqu'elle a bien refroidi. Ensuite laissez-là tranquillement revenir à température ambiante, et réchauffez-là quelques instant dans un four assez doux avant de la servir.
      Sinon vous pouvez faire la pâte la veille, la laisser lever toute la nuit au frigo, puis la façonner, et suivre la fin de la recette. Ainsi vous pourrez la servir toute chaude le jour J.

      Supprimer
  98. Trop booooo ! Trop booooon ! Je suis en train d'en manger un bout qui sort du four... trop boooon... miam ! Ce goût d'olive et de romarin (acheté exprès ce matin), mmmmmhhhhh...... Une r7 à ne pas perdre ! Merci et aussi merci pour la précision de la cuillère magique. J'en ai acheté une il y a plus de 4 ans, jamais utilisé et vaguement oublié dans un tiroir, alors que c génial ce truc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wawa ! Je ne m'en lasserai jamais de cette focaccia...je l'adooooore !!
      Ravie que tu sois de mon avis ;)

      Supprimer
  99. De quelle région de l'italie vient la focaccia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Wikipédia vous répondra mieux que moi... ;)

      Supprimer
  100. Bonjour Valérie, j'ai besoin de votre aide! Après avoir testé plusieurs recettes (toutes couronnées de succès) de votre magnifique blog et suivi vos précieux conseils, j'ai un souci.
    J'ai acheté la farine type 00 pour les pizzas et focaccias et depuis c'est la cata!!
    Mes pates sont liquides, ultra collantes et impossibles à façonner.
    En regardant sur le paquet de farine j'ai vu qu'il ne fallait pas dépasser 15.5% de taux d'humidité... Le problème vient il de là?
    Merci de vos conseils!!

    Et pour la farine type 00, je la trouve chez un grossiste ouvert aux particuliers à 0.74€ le kilo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! La 00 a la particularité d'être très riche en gluten, donc d'avoir besoin de moins d'eau que les autres farines ! Il vous suffit de réduire la quantité d'eau et tout ira bien. Vous verrez, les résultats avec cette farine sont bluffants ! (il est où votre grossiste ????) ;)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse rapide. Je me doutais que le problème venait de là. Par contre de combien dois-je réduire la quantité d'eau? Si je calcule 15% du volume de farine, je tombe à 75gr d'eau pour 500gr de farine!!!
      Quant à mon grossiste il se trouve à côté de Toulon, ça risque de vous faire loin ;-)) Mais je suis sure qu'il doit y avoir un équivalent non loin de chez vous...

      Supprimer
    3. Oubliez cette histoire de 15% et essayez avec 250g d'eau, ça devrait aller... ;)

      Supprimer
  101. Bonjour !

    Focaccia faite aujourd'hui !
    Quand j'ai croqué dedans, les souvenirs des vacances en Italie a surgi ! Le goût originel est là ! Waouh ! Merci pour cette merveilleuse recette.
    Je vais m'empresser de dire à mes parents (d'origine italienne) que j'ai trouvé THE recette ! Ils ne pourront que l'adopter !
    Grazie mille !

    Belle et douce continuation.

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour, je désespère de trouver une recette qui fonctionne !!!! bon aller encore un essais avec celle ci ;) je croise les doigts, si elle fonctionne je la publierais avec un petit clin d'oeil a ce blog bien appétissant :)

    Ravissante journée !

    RépondreSupprimer
  103. Salut Valérie. Recette rentrée dans mes favoris! Vraiment exquis ! Je la prepare tous les vendredis avec des herbes différents chaque fois, c'est toujours un régal :-) approuvé par le mari et les enfants.

    RépondreSupprimer
  104. Bonjour Valérie,
    Ce blog est terrible, mais ça, vous le savez, avec tous ces commentaires enthousiastes et à l'unisson !
    J'adore cette recette, et je l'ai postée sur mon blog (que j'ai démarré depuis peu), avec la référence de la source.
    http://biscuitalacuillere.blogspot.fr/2014/03/la-focaccia-au-romarin.html
    J'espère que vous n'y verrez pas d'inconvénient. Merci infiniment pour ce blog juste génialissimissimo ;-)

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour Valérie,
    Que dire de votre blog qui n'a pas été déjà dit à de nombreuses reprises par toutes...
    J'avais une question...
    Je ne trouve pas de levure fraîche malheureusement (je suis à Singapour et je n'ai pas encore tous mes repères...).
    J'aimerais savoir si je peux la remplacer par de la levure sèche du boulanger et si oui, quelles sont les différences par rapport à votre recette...
    J'ai vraiment trop trop envie de goûter à cette recette qui me semble fabuleuse.
    Je vais la faire avec un mélange de farines sans gluten parce que nous mangeons sans gluten à la maison...
    Je vous remercie de partager toutes ces merveilleuses recettes et ces photos qui nous donnent envie plus les unes que les autres.
    Belle journée à vous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On divise toujours par 3 la dose de fraiche pour avoir celle de sèche ;)

      Supprimer
  106. Bonjour Valérie,

    Tout d’abord, je vous remercie pour votre site génialissime découvert le mois dernier!!! Moi qui n’avait pas fait grand chose en cuisine auparavant, votre passion m’inspire. J’ai déjà testé plusieurs de vos recettes dont les fameux muffins au chocolat. Tellement bons que refaits chaque semaine. Je vous avais d’ailleurs posté un super (méga long) commentaire plein de questions relative à la recette muffins au choc mais il a du y avoir un problème technique. Même si j’ai bien vu mon pavé apparaitre sur votre site, il a disparu lorsque j’ai rafraichi la page. ?!? Autant dire que ma bredouilleté ne m’a pas donné envie de tout retaper. Du coup, j’ai résolu une bonne partie de ces questions en retentant l’expérience plusieurs fois. Bah oui, on apprend de ses erreurs ^^

    Aujourd’hui, petites questions pratiques (d’une novice) avant de tester cette appétissante focaccia, concernant les quatre temps de pose dans le four à 40°C :
    - le choix du mode du four est-il important ? (chaleur tournante ou juste haut et bas ?)
    - faut-il couvrir d’un torchon humide comme déjà vu dans d’autres recettes de pâte ?
    - vous dites qu’après 10minutes du dernier temps de repos, il faut préchauffer le four à 200°C (là aussi, sur quel mode du four ?), ça veut donc dire qu’on doit sortir notre pâte du four pour ses 10 dernière minutes de pause avant cuisson ?! Dans la mesure où on est encore loin des température d’été, que faire de la pâte pour finir ce dernier temps de pose ?
    Je vous remercie de vos conseils et me réjouis de tester cette recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut un four avec la fonction étuve. Sinon il ne faut pas mettre la chaleur tournante lorsque vous le mettez à 40°, car la ventilation sécherait la pâte. Je couvre toujours d'un torchon humide, mais uniquement lorsque la pâte est dans la cuve. Lorsqu'elle est étalée je ne couvre plus (mais je la laisse lever dans le four à 40°).
      La cuisson se fait sur chaleur tournante.
      Oui il faut sortir la pâte pendant les 10mn. Je la laisse dans mon micro-onde, dans lequel j'ai préalablement fait bouillir de l'eau pour qu'il se transforme en étuve.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse ! Testée hier, ma première pâte levée faite avec mes petites mains :-) Ma levure boulangère en cube ayant une sale tronche après décongélation, je l’ai remplacée par 6,6 grammes de levure boulangère sèche Francine. Le reste suivi A-LA-LETTRE. C’était parfait ! Délicieux ! Approuvé par le chéri que ne me dira plus jamais « c’est quoi une focaccia ? » hihihi

      Supprimer
  107. Bonjour Valérie,
    aurais-tu 'par hasard' une bonne recette de pain italien (style tunisien)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je n'ai jamais fait le pain italien ;)

      Supprimer
  108. bonjour !! je suis toujours dans vos recettes et bien sûr il fallait a tout prix que j'essaie la focaccia !! et là ..... le délire !!! le plaisir de retrouver ce goût si parfumer du pain , de l'huile et du romarin !!! en plus j'ai rajouter des tomates séchées .. Je vous dit pas l'apéro gourmand !! encore bravo pour toutes vos recettes si bien partager ....Merci !! Cordialement , bernard .

    RépondreSupprimer
  109. je voulais vous dire que je trouve de la farine00 a carrefour , c'est "mon fournil " pâte a pizza ... voilà pour l'info !!
    Bernard .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bernard. C'est effectivement celle que j'achète, depuis que je l'ai découverte ! En plus c'est la moins chère !

      Supprimer
  110. J'ai testé cette recette ce soir avec le romarin frais du jardin. Comment dire ? Absolument divin, en plus d'être simple et rapide ! Merci beaucoup pour cette recette que je referai régulièrement. Simplement, la prochaine fois, je mettrai un peu plus de romarin. Romain

    RépondreSupprimer
  111. Bonjour,

    Je vais tenter cette focaccia demain ! Est-ce que je peux ajouter des demies tomates cerises avant de l'enfourner et si oui, dois je les enfoncer légèrement ou pas sur la pate?. Merci et bravo pour ce blog que je consulte tout le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait : tu les mets avant d'enfourner en les enfonçant.

      Supprimer
    2. Merci Valérie ! La focaccia était topissime ! Merci pour le blog ..

      Supprimer
  112. Bonsoir,
    Focaccia fait dans la foulée pour accompagner la salade de courgettes grillées...N''ayant pas de romarin, j'ai mis de l'origan et rajouté un petit morceau de tomates confites dans chaque "trou". J'ai parsemé un peu plus de fleur de sel car oubli de mettre du sel dans la pâte !!!
    Je ne pensais pas que la focaccia était aussi croustillante sur le dessus ? Mais l'intérieur est très moelleux. Faut-il baisser la température de cuisson?
    Record de nouveau battu pour moi : 4 nouvelles recettes en une journée !
    Je vais arrêter de cuisiner (pour ce soir), sinon il va falloir installer un lit dans la cuisine...
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La focaccia est très croustillante à la sortie du four, mais après une dizaine de minutes sur une grille, la croûte devient toute moelleuse. Je ne sais pas si tu avais attendu au moment où tu écrivais ce message, mais elle ne doit pas être dure, il y a un problème de thermostat si c'est c'est le cas.

      Supprimer
    2. Effectivement, la croûte devient moelleuse...Voilà ce que c'est d'être trop gourmande et de vouloir goûter dès la sortie du four !!!
      Encore bravo pour ton blog : c'est devenu ma référence et j'en parle à toutes mes amies...
      Merci d'avoir répondu.
      A bientôt

      Supprimer
  113. Bonjour ! ça fait des mois que cette recette de foccacia est devenue un de mes grands classiques ! la recette que je fais quasi minimum une fois par semaine, que je fais quand je veux me la péter devant les copains, que je fais quand j'ai la flemme d'aller à la boulangerie ! c'est aussi la première recette "boulangère" que j'ai faite qui m'ait donné un résultat quasi professionnel et je pense que quelqu'un devrait écrire un poème sur cette recette ! alors il fallait absolument que je retrouve le blog où je l'avais déniché pour rendre un vibrant hommage à l'auteure, c'est enfin chose faite !!!! MErci encore, elle est juste parfaite ! (ps : j'utilise de la levure de boulanger déshydratée le plus souvent, un sachet pour 250g de farine, que je laisse gonfler dans un peu d'eau tiède + une pincée de sucre à 50 degrés un ptit quart d'heures, ça marche très bien aussi !) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  114. Coucou Valérie, avant de plonger dans la confection de la focacia (irrésistible comme toutes vos recettes), j'ai une question technique: est ce preferable de faire la focacia avec de la farine type 00? Et j'en profite au passage pour vous remercier pour tout le bonheur que vous me donnez! Chaque mail recu de votre part est plus lumineux qu'un rayon de soleil!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est toujours mieux avec la 00 ! ;)
      Si vous n'avez que de la 45 ce n'est pas grave du tout. Sinon il y a une excellente farine chez Auchan, c'est la "gruau d'or".
      Merci pour votre message si poétique... ;)

      Supprimer
    2. Merciiiiiii je m'y attelle donc . Je vous dirais si ca a marché ! Bonne journee (la mienne sera belle avec la focacia! !!).

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie et merciiiiiiiiiiii la focaccia était top!!! Maintenant je vais pouvoir essayer les différentes garnitures. Et comme je suis bien disciplinée j'ai acheté la farine de cecco que vous recommandiez! Bonne journée et à bientôt pour une nouvelle recette.

      Supprimer
  115. Bonjour Valérie,
    D'habitude je réalise vos recette sucrés et cela 'a tjrs reussi,et je me suis laissé tenté par cette fameuse focaccia a la lettre en ajoutant de la mozza et olive!!!mmmmmmm tout le monde en redemande!!!!a refaire!!!merci encore

    RépondreSupprimer
  116. Bon jour Valérie encore une recette réalisée je ne me lasse pas de te lire et de tester tes recette ça embaume toute la cuisine merci encore désormais je suis une. Inconditionnelle de ton blog et je te félicite encore une fois continue encore de nous faire saliver avec tes réalisations

    RépondreSupprimer
  117. Tous ces commentaires ont déjà exprimé ma pensée...Que rajouter de plus? Merci
    Toutes vos succulentes recettes sont expliquées, pas à pas, avec tant d'humour et de garantie de réussite! On vous suit jusqu'au bout de la cuillère magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Jusqu'au bout de la cuillère magique" !!! J'adore ! ;)

      Supprimer
  118. Bonjour,
    Je suis à Malte en ce moment, et je mange souvent de la focaccia ! Il me tarde de rentrer en France, et de faire plein de focaccia en appliquant votre recette !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  119. JulienLartiste02 juin, 2014 09:43

    MERCIIIIIIIIIIIIIII VALERIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE (pardon, craquage du lundi matin).
    Vraiment merci pour cette recette. J'étais à deux doigts de bouder pourtant, plus de nouvelles recettes proposées, j'avais rangé la maryse, et le kitchenaid commençait à se morfondre (lui aussi). Puis bon, cette idée de focaccia me trottait dans la tête depuis que j'avais profité d'un retour au pays pour acheter de la vraie huile d'olive de ma Provence natale. Je ne pouvais pas ne pas la faire avant que la bouteille ne soit épuisée, et Dieu sait qu'elle descend à une vitesse vertigineuse.

    Et que dire ? Cette recette est tout simplement parfaite. Pas trop grasse, juste ce qu'il faut. J'y ai ajouté des lardons à peine revenus à la poêle juste avant. Par contre je ne les ai pas incorporés à la pâte, mais disposés dessus en même temps que le romarin, avant la dernière poussée. Ainsi ils ne changent rien à la consistance de la pâte, mais ne tombent pas non plus (ils sont légèrement pris dans la pâte grâce à la dernière poussée, on peut même la retourner sans que les lardons ne tombent). Bref, nous sommes déjà totalement fans de cette recette, qui sera sans doute maintes fois refaite.

    (D'ailleurs tu me donnerais presque envie de faire mon propre blog, je trouve que la blogosphère culinaire -et encore plus pâtissière- manque d'hommes ^^).

    RépondreSupprimer
  120. bonjour valerie
    ça y est testee aujourd'hui mon dieu quelle bonne focaccia !! j'ai goute puis regoute et encore j'ai du me faire violence pour ne pas la devorer avant de passer à table j'y ai ajoute quelques tomates cerises merci beaucoup valerie de nous gater autant tu es une veritable fee des plaisirs culinaires

    RépondreSupprimer
  121. Super recette que j'ai agrémenter a la féta et au saumon fumé !!! Mes gourmands ce sont régaler Merci pour votre blog extra !!!!

    RépondreSupprimer
  122. mmmmeeerrrrrrcccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour cette recette ont a kifé un moeulleux de fou troooop bon

    RépondreSupprimer
  123. Bonjour Valérie, après avoir testé déjà nombre de vos recettes (qui ont toutes été un succès!), je voudrais me lancer dans cette recette de focaccia qui, je suis sûre, me rappellera mes souvenirs d'enfance en Ligurie!
    Or, je n'ai que de la levure sèche (en grain). Faut-il impérativement de la levure en cube ou la sèche conviendrait-elle?
    Merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème ! Lorsque vous voyez une recette avec de la levure fraîche, il suffit de diviser la dose par 3 et vous aurez la quantité de levure sèche. Ici c'est environ 7g.

      Supprimer
    2. Merci merci! Je vais alors me lancer dans cette préparation!
      Si vous saviez le temps que je passe derrière mon mitron depuis que ma maman m'a fait connaitre votre blog! Et les heureux que je fais à la maison lorsqu'il faut gouter...!

      Supprimer
  124. BS''D
    Bonsoir Valerie,
    c'est Yocheved de Jerusalem,desolee je n'ai pas mis mon prenom dans mes messages precedents,un oubli.
    Du coup j'ai fait la Focaccia ,elle est sortie trop epaisse je crois que je ne l'ai pas assez etalee,conbien de cm ca doit faire?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut l'abaisser sur 5mm d'épaisseur. Je viens de diminuer les quantités de levure de la recette, c'était trop : 10g de levure fraîche suffisent largement.
      Si tu préfères la focaccia plus fine, tu peux faire deux plaques au lieu d'une.

      Supprimer
  125. buongiorno a tutti!!!
    J'ai retrouvé, grâce à toi Valérie, la focaccia de ma grand mère! j'ai essayé 2-3 fois de la faire, le resultat était bon mais pas à la hauteur de celle de la Nonna!
    Mais la!!!! Waouououh exactement le même goût.... c'est un pure moment de bonheur et de nostalgie pour moi... séquence émotion :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour du Sud de la France, Valérie.
    Cela fait quelques temps que je salive - et exécute - quelques unes de vos recettes: un pur régal
    Là je vais m'attaquer à la focaccia; je voudrais juste savoir pour combien de personnes elle est prévue; vendredi soir j'ai une 10ne de personnes, donc je ne voudrais pas me planter.
    Merci de m'éclairer sur ce point
    Bonne journée
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une dizaine de personnes il vaut mieux doubler les quantités, et faire deux plaques. Au pire tu congèleras ce qu'il reste !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse; j'ai hâte de la faire/goûter

      Supprimer
  127. Hello
    Testée ce week end... Elle avait hyper gonflée... C'était très bon... Encore merci Valérie...
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  128. ho ! miam ! c'est vrai que c'est bon ! je n'ai pas encore mis la table que j'en ai déjà croqué un bon bout alors je viens rédiger un commentaire ça m'évite de tout manger ! je l'ai réalisée en mettant des olives vertes et des tomates séchées à l'intérieur, j'ai aussi mis du thym citron par dessus (que je dois prendre en tisane mais ça sent tellement bon que j'ai aussi voulu le manger !) J'ai divisé la recette par deux (on est que deux) mais je crois que si j'en refais un jour je garderai les quantités , en ferai deux petites et en congèlerai une. Encore une bonne découverte ! Jusque là aucune recette ne m'a déçue ça motive à découvrir les suivantes... Valérie on en veut encore de tes excellentes recettes super bien expliquées un grand merci ! bon je retourne picorer ....

    RépondreSupprimer
  129. Super recette, découverte grâce à ma maman qui suit votre blog puis essayé toute seule. En été il est possible de laisser la pâte lever toute seule. J'ai du ajouter un peu de farine car ma balance n'est pas très précise malheureusement ( il va falloir investir dans une balance au gramme ! )
    L'ensemble des recettes est vraiment bien expliqué et quelle belle approche de la cuisine ! Merci beaucoup et bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  130. Blog découvert il y a quelques jours, j'ai envie de tout faire, foccacia sortie tout juste du four: une TUERIE!!!!
    Mille mercis!!!

    RépondreSupprimer
  131. Dadou Kobe-Japan03 septembre, 2014 11:29

    Je recherchais une recette de Focaccia, qd je suis tombee sur ce site... et ca fait au moins 2 heures que je le parcours sans pouvoir m'en decoller! J'ai envie de tout!
    Merciiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  132. Bonsoir
    ma famille et moi vous disons un grand merci pour vos recettes toutes inratable et vraiment simplissime.très bon blog et on remarque l'amour du partage.votre blog est une perle

    RépondreSupprimer
  133. Faite ce weekend avec des légumes confits et de la mozzarella Bufala : un délice ! Mon article ici http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/09/focaccia-aux-legumes-confits-et.html

    A bientôt ma chère Valérie!

    RépondreSupprimer
  134. Chaque recette de ton blog est une vraie réussite. Cette foccacia est parfaite. Miam!

    RépondreSupprimer
  135. Bonsoir Valérie,

    Pouvons-nous utiliser la méthode du tangzhong pour faire cette focaccia ?
    Si oui, comment y procéder ?
    Car j'ai lu qu'il fallait faire chauffer l'eau à 65°C avec 1/5 de son poids en farine, c'est tout..
    Faut-il prélever toute l'eau de la recette ? ou seulement une petite quantité ? Faut-il déduire le poids de la farine (pour faire le tangzhong) de la recette initiale ?

    Heeeelp, j'ai besoin d'aide... :)

    Bonne soirée,

    Caroline.

    RépondreSupprimer
  136. Dadou Kobe-Japan13 octobre, 2014 06:48

    Aujourd'hui c'est... typhon et comme le dit ce vieux diction : "qd il y a un typhon, tu restes a la maison!". Je me suis donc lancee ds la recette de la focaccia (apres 3 pains au tangzhong et 300 pains au lait depuis la decouverte de ce merveilleux site).
    Le resultat est comme tjs epoustouflant et inratable! Un grand merci pour vos recettes, explications et votre humour. J'adoooooore.

    RépondreSupprimer
  137. une tuerie cette focaccia!!!!!on l'a dégustée tiède avec une salade oeufs durs,tomates,champignons...hier soir et on s'est léché les babines!encore merci Valérie!j'ai fait la gourmande,j'ai utilisé l'émulsion avec les 50G! slurppp!

    RépondreSupprimer
  138. Recette testée ce midi. J'avais ajouté à la pâte des tomates séchées, des oignons et du romarin. Très bon :)

    RépondreSupprimer
  139. Cette recette est juste FANTASTIQUE ! J'ai rajouté des éclats d'olives noires et du thym. Mie moelleuse et alveolée, croûte dorée et croustillante. Goût subtile d'huile d'olive. Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  140. Pourquoi ce qui est si bon est-il si gras??? On voudrait en faire tous les jours... mais on ne peut pas... oh rage oh désespoir ! Oui, cette fougasse est vraiment exactement comme en Italie...sauf qu'en Italie, on la trouve rarement sortant du four, alors on résiste mieux...

    RépondreSupprimer
  141. Thierry - Tel Aviv.27 décembre, 2014 21:02

    Merci beaucoup Valerie pour cette recette, le resultat est tout a fait genial.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.