Chargement...

vendredi 15 juin 2012

Mousse au chocolat Michalak et son gobelet tout choco...






Encore une recette de Michalak...on va finir par croire que je suis sponsorisée...
Mais c'est plus fort que moi : dès qu'il fait une recette sur Téva, il faut que je la teste immédiatement. J'en rêve la nuit, je vois des tablettes de chocolat taper la discut' avec des fraises au milieu de gousses de vanille...
Cette fois-ci il s'agit d'une recette que bien évidemment tout le monde sait faire : la mousse au chocolat.
Et voici la combinaison gagnante : chocolat, oeufs, cassonade et beurre salé. Un délice...
Pour une fois, mon attention s'est d'avantage portée sur le contenant que sur le contenu : en effet, Michalak sert cette mousse dans un gobelet en chocolat, que je trouve tout simplement génial ! 
Une présentation originale et gourmande, qui mettra les papilles en éveil dès le premier regard...

RÉALISATION : Pour 4 personnes :
1) les gobelets en chocolat : 
Commencez par découper 4 gobelets sur le côté, ainsi que le fond, avec une paire de ciseaux. 
Il faut ensuite scotcher la partie découpée (le fond + le côté).
Faîtes fondre 100g de chocolat et versez-en une partie dans un gobelet. Inclinez-le dans tous les sens "tête en bas" pour que le chocolat en recouvre parfaitement l'intérieur, et pour éliminer l'excédent de chocolat. Essuyez bien les bords, et placez le gobelet au congélateur pendant 15mn.
Faîtes de même avec les autres gobelets.
LORSQUE LE CHOCOLAT A FIGÉ RECOMMENCEZ L'OPÉRATION : IL VAUT MIEUX METTRE DEUX COUCHES DE CHOCOLAT.
Une fois le chocolat bien figé, enlevez le scotch, retournez le gobelet, et écartez délicatement les parois du gobelet découpé : il va s'enlever très facilement.
Et voilà ! Quatre superbes gobelets en chocolat ! 
Réservez-les au frais.

2) La mousse au chocolat :
4 blancs d'oeufs
1 jaune d'oeuf 
100g de chocolat noir 70%
40g de beurre salé (indispensable !)
25g de cassonade
Attention ! La quantité de sucre tient compte du fait que le chocolat est à 70%. Si vous optez pour un chocolat type "Nestlé dessert", moins puissant en cacao, mettez uniquement 15g de cassonade. 
Faîtes fondre le chocolat avec le beurre salé (vous êtes nombreux à me demander pourquoi mettre du beurre dans la mousse au chocolat ? Et bien cette présence de beurre a une raison d'être ! En effet, le fait d'incorporer un corps gras dans le chocolat facilite l'incorporation de celui-ci avec les jaunes. On obtient ainsi un mélange jaunes/chocolat beaucoup plus lisse, et nettement plus facile à incorporer aux blancs par la suite ! D'autre part, l'ajout de ces 40g de beurre salé apporte beaucoup au niveau du goût et de la texture finale de la mousse).
Clarifiez les oeufs, et montez les blancs en neige avec la cassonade. S'il y a bien une chose que j'ai apprise en regardant les émissions de Michalak, c'est qu'il ne faut surtout pas chercher à monter les blancs en neige très ferme ! C'est une erreur très fréquente, et cela ne sert strictement à rien. Il faut simplement les monter "en bec d'oiseau", c'est à dire assez souples. Ils seront ainsi beaucoup plus faciles à incorporer, et le mélange sera parfaitement homogène. Rien de plus désagréable que de se retrouver avec des blocs de blancs en neige mal incorporés car montés trop fermes.
Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre au jaune d'oeuf, et mélangez vigoureusement. 
J'ai entendu un jour un M.O.F. donner une astuce géniale pour la mousse au chocolat : avant d'incorporer le chocolat dans le jaune, fouettez ce-dernier au batteur électrique pour bien l'aérer : la mousse sera encore plus légère. Je le fais systématiquement, mais cela n'est pas indispensable.
Incorporez ensuite les blancs en neige au mélange chocolat/jaune, et mélangez délicatement en soulevant la masse.
Versez la mousse dans les gobelets, et réservez au frais. 
Vous pouvez ajouter des billes chocolatées pour le croquant.
Michalak ajoute des "Kit kat balls" et plante des mikados dans la sienne...(enough is enough...)
Quoi qu'il en soit, un peu de croquant dans la mousse est toujours très appréciable.

Remarque : 
Michalak a également réalisé pour cette recette des petites coupelles en chocolat à l'aide de ballons gonflables. J'ai bien évidemment essayé mais j'ai été moins convaincue : je trouve le gobelet beaucoup plus joli et nettement plus facile à réaliser. Le ballon laisse un goût de caoutchouc désagréable au chocolat, et si on le lave avant il adhère et devient un peu galère à retirer. J'aurais peut-être dû persévérer, mais je laisse ça aux plus courageuses... 


INSERT DU 03/01/13 :

Je remercie Dominique, une internaute qui a eu la gentillesse de laisser un commentaire pour nous dire qu'elle avait utilisé des moules à cupcakes en silicone pour réaliser le contenant, ce qui est plus facile qu'avec des gobelets en plastique !
Pour cela, je vous conseille de placer 2 carrés de chocolat dans chaque moule, et de les laisser 5mn dans un four à 120°.
A l'aide d'un pinceau, étalez soigneusement le chocolat fondu à l'intérieur des moules, et laissez figer au congélateur environ 30mn.
Garnissez les moules de mousse au chocolat, et réservez le tout au frais quelques heures.
Le démoulage sera ensuite très facile avec les moules ainsi garnis, il suffira de les retirer en les retournant délicatement et en poussant la coque en chocolat vers le haut en même temps. Vous les démoulerez au moment du service.

73 commentaires:

  1. BRAVO c'est une excellente idée tes gobelets a croquer, je suis conquise, quelle belle réalisation
    Je te souhaite un très beau WE
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Tout le mérite revient à Michalak ! ;)
    Je te conseille de les faire, c'est trop sympathique....les enfants étaient émerveillés !

    RépondreSupprimer
  3. Et moi je suis émerveillée aussi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Bravo pour votre blog, il est tout simplement magnifique :-)
    Par contre je ne vois pas la marche à suivre pour les gobelets en chocolat
    Est-il nécessaire de tempérer le chocolat ??
    Auriez-vous la gentille de me donner la marche à suivre pour réaliser les gobelets en chocolat ( ingrédients et quantités
    Mille mercis
    Pascale

    RépondreSupprimer
  5. Oups désolée !!!! Je viens de lire la marche à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pascale. J'aurais peut-être dû faire la marche à suivre en images. J'espère que mes explications vont vous permettre de réussir ces gobelets.
      Si vous maitrisez le tempérage du chocolat c'est toujours mieux de le faire, mais je ne l'ai pas fait et mes gobelets étaient bien brillants. J'ai tout de même suivi les conseils de Michalak qui précisait que le chocolat ne devait pas trop chauffer au micro-ondes : il doit rester des morceaux non fondus, et c'est le fait de remuer le chocolat qui termine la fonte de ce dernier. Ceci nous garantit le fait que le chocolat n'a pas trop été chauffé. Ca ne vaut bien évidemment pas un vrai tempérage, mais ça évite la prise de tête ! ;)

      Supprimer
  6. Merci pour les excellentes explications de la recette de la mousse, des petits détails qui changent tout :). J'ai enfin une mousse au chocolat qui tient la route ! Next step le gobelet (je suis moins confiante dans ma capacité à gérer ça mais je vais le tenter :) ).
    Eglantine

    RépondreSupprimer
  7. Excellente recette qui fait beaucoup d'effet !
    J'ai testé pour le réveillon de ce soir les gobelets à partir d'un moule à cup cake en silicone....génial, très facile à démouler (rien à voir avec les gobelets et très joli aussi.
    Eglantine, vous pouvez vous lancer !
    Joyeux Noël à tous depuis la Provence....
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle bonne idée les moules à cupcakes en silicone !! Je n'y ai même pas pensé !
      Merci Dominique ! Effectivement ça doit être beaucoup plus facile... ;)

      Supprimer
  8. J'ai testé cette mouse au chocolat pour le réveillon ... un vrai bonheur ; j'ai même surpris Chéri, pourtant pas très choco, "raclé" la verrine avec son doigt !!!

    J'ai également essayé de faire les gobelets en chocolat mais là, ça ne fut vraiment pas la réussite (chocolat restant collé au gobelet !!) J'essaierai la méthode du moule à cupcakes.

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

    Mimimarie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Si Chéri a raclé, on est sauvées !! ;)
      Dommage que le gobelet vous ait également posé des difficultés. Je pense que ça doit être beaucoup plus simple en effet avec des moules en silicone. J'y ai d'ailleurs repensé :
      dans ce cas là garnissez-les, réfrigérez et démoulez, ça sera plus facile !
      Ooops....je vais d'ailleurs de ce pas insérer cela dans la recette...
      Meilleurs voeux également Mimimarie ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  9. Bo soir valerie,
    tout dabord merci beaucoup pour vos choux craquelin ils ont ete une reussite.
    Javais une petite question sur les mousses peut on la decliner en une mousse de chocolat blanc pour faire 50 50 ? par contre je suppose que la recette nest pas identique la connaissez vous? merci beaucoupppp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Benjamin,
      Figurez-vous que je n'ai jamais fait de mousse au chocolat blanc, alors je n'ai pas de recette sympathique à vous donner, désolée...

      Supprimer
  10. Salut Valérie,

    Je cherche à faire un entremet avec une mousse au chocolat. Penses-tu que si je prends cette recette je peux incorporer de la gélatine pour que ça "tienne" à la découpe? et quelle quantité dans ce cas?

    Et ayant besoin d'un recette parvé, penses-tu que je peux remplacer le beurre salé par de la margarine?

    Merci beaucoup pour ton aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alex,
      Si tu cherches à faire un entremet avec une mousse au chocolat, je te conseille vivement de faire celle du "Trianon" que tu trouveras sur mon blog. Il s'agit en fait d'une crème fouettée au chocolat, dont la texture est plus appropriée pour un entremet, car il n'y pas d'oeuf. Pour la faire parvée, il faudrait que tu arrives à trouver la crème "ALPRO SOJA AÉRÉE ET CREAMY", qui est mille fois meilleure que la nutrifil, et sans huile de palme ! C'est nouveau ! Je te mets un lien pour que tu voies la tête qu'elle a : http://www.eden-cacher.com/lait-et-soja/1895-alpro-aere-creamy.html
      Tu verras, la texture sera parfaite, et tu n'auras pas du tout besoin de gélifiant !
      Si vraiment tu ne la trouves pas, fais-la au nutrifil, car c'est impossible de gélifier une mousse au chocolat à l'agar agar ! Pour les entremets parvés, il faut sans hésiter utiliser la recette de la mousse du Trianon.
      Tiens moi au courant ! ;)
      PS : Utilise un chocolat à 70% de bonne qualité surtout !

      Supprimer
  11. Superbee ce bogg j'adoree

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,

    Voilà plusieures de vos recettes que je teste avec brio, je vous dois donc un grand merci! ;)
    Pour cette recettes, j'ai utiliser les moules cupcakes en silicone de chez ikea comme conseillé. Malheureusement je n'ai pas réussi à démouler mes mousse, le chocolat a tout de suite craqué :(
    Auriez-vous un conseil, pour réussir cette étape la prochaine fois?

    Au plaisir de vous lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela vient des moules : il me semble qu'ils ont des bords renforcés, ce qui les rend trop difficiles à retourner. Il faudrait des moules comme des caissettes, en silicone tout fins, et sans rebords.

      Supprimer
  13. Bonjour
    N ayant pas de beurre salé, puis je ajouter du sel a mon beurre doux? Si oui quelle quantité?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez ajouter 1 belle pincée de sel.

      Supprimer
  14. Peut on dresser la mousse avec une poche a patisserie?

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir
    Jaimerais dresser ma mousse a l aide d une poche a douille, mais je ne sais pas comment m y prendre...
    Je voudrais faire ma mousse demain matin pour la servir l apres midi
    Merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi voulez-vous la dresser avec une poche à douille ? Pour pouvoir remplir les gobelets plus facilement ou pour que la trace de la douille reste, comme sur un cupcake ?
      Si c'est pour remplir la réponse est oui.
      Si c'est pour de la déco la réponse est non : ça ne restera pas.

      Supprimer
    2. Je voudrais la mettre dans des verrines

      Supprimer
    3. Donc c'est juste pour ne pas salir les bords ? Alors vous pouvez sans problème la dresser à l'aide d'une poche à douille (c'est même conseillé pour remplir des verrines).

      Supprimer
  16. Très bonne mousse au chocolat, mais dommage que mon chocolat avec mes oeufs se soient durcis, car après c'était compliqué de mélanger l'ensemble aux blancs montés en neige...
    je pense que cela est dû au fait que j'ai mélangé les jaunes dans la casserole où ont fondu beurre et chocolat noir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne analyse : les jaunes ont cuits ! ;)

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

  18. WAHOU!!!

    Moi qui adore cuisiner, je crois que j'ai trouvé de quoi m'amuser et m'occuper ici! Beau a regarder et encore meilleur a realiser pour les manger je crois...!
    Je vais commencer des aujourd'hui pour mes invités du soir!

    Petite question de timing pour ma part : puis-je les faire maintenant pour ce soir ? Si je fais mes gantelet maintenant, je les laissent 15 min au congel, puis les garnis et conserve au frigo ? Ou vaut-il mieux faire ma mousse maintenant puis mes gobelet "dernière minute " ?!

    Pour ma part, je pense mettre dessus du spéculos ( soit broyé soit directement planté dedans).

    Encore bravo!! Et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que tu peux les faire à l'avance. Tu fais les gobelets, tu les garnis et tu réserves tout au frigo ! ;)

      Supprimer
    2. Eh bien heureusement que je m'y suis prise des le matin... Car mes gobelet doivent être de trop bonne qualité dur dur a démouler sans casser... Ou option deux probable aussi... J'ai deux mains gauche aujourdh´hui!

      Supprimer
  19. Coucou,

    Je voulais juste rassurer Valérie, sa méthode des gobelets à super bien marché (les découpages et recollages au scotch sont assez délicats mais ça facilite énormément le démoulage).
    En plus, même sans faire de tempérage, ça donne un extérieur super joli (brillant et régulier). Par contre, cela peut être utile, de les faire en 2 fois. En effet, j'ai remarqué qu’après le premier refroidissement, certains gobelets étaient fissurés ou avait une paroi très fine à certain endroits (quand on les regarde au soleil). Du coup, j'ai repassé une couche de chocolat et résultat : 100% de réussite :).

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François vous ne pouviez pas tomber mieux ! Je me disais justement hier que je devais préciser qu'il valait mieux passer deux couches de chocolat, puis ça m'est sorti de la tête ! Et là vous m'y faites penser ! Du coup je vais de ce pas le préciser...merci beaucoup !! ;)

      Supprimer
  20. bonjour, je m appelle lea
    a chaque foi que j essaye de faire des deco en chocolat il fondent a la sorti du congelo qu est ce qui cloche. je fais attention qd je fon mon chocolat pourtant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léa, tu utilises bien du chocolat noir ??

      Supprimer
  21. Bonjour,

    J'ai essayé de faire ce we les gobelets en chocolats et ce ne fut pas une réussite, le chocolat n'adhérait pas sur la paroi du gobelet je me suis donc résignée à mettre ma mousse dans des coupes en verre......

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    Bravo pour ce sublime blog, que je vais immédiatement garder dans mes favoris! Je vais tester de ce pas tes sublimes recettes!

    RépondreSupprimer
  23. Le WE dernier j'ai fait les petits gobelets en chocolat noir , le rendu est vraiment super sympa mais c'est quand même galère et assez long , c'est en effet plus facile de faire un contenant avec un moule en silicone.
    J'ai fait une mousse au chocolat au lait Jivara ( sans ajout de sucre )pour mettre dedans, ma petite de 7 ans a adoré , elle m'a dit que j'étais trop forte !
    ( je dois faire max 1 mousse tous les 2 ans ! )

    RépondreSupprimer
  24. bonjour Valérie
    j'ai une petite question : est-ce que vous utilisez tous les jaunes d'oeufs ?
    j'ai le livre de cricri (le gateau de mes rêves) et la recette précise de prendre que deux jaunes.
    Encore un grand merci de partager votre passion avec nous.
    stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu cette recette sur Téva, et il me semble qu'il avait utilisé tous les jaunes. Suite à ta question je viens d'aller voir sur le site de Téva, et je constate qu'il ne met que 2 jaunes pour 8 blancs !! Je trouve ça très peu quand même...
      Mais du coup je te conseille de suivre la recette que tu as. Il faut savoir que moins on met de jaunes, plus la mousse est légère. Si au contraire on recherche une onctuosité, il faut mettre tous les jaunes. J'ai une nette préférence pour la recette avec tous les jaunes, car je ne suis pas très amatrice de la sensation trop "mousseuse", mais c'est une question de goût. ;)

      Supprimer
    2. waouhh !!! quelle rapidité de réponse !!!
      en fait j'ai fait ta recette (avec tous les jaunes), elle est au frais dans l'attente de se faire déguster .... du coup je vais être obligé de refaire la recette avec moins de jaunes pour voir la différence !!! hummmm !!!
      et je suivrai aussi tes conseils pour les blancs, je les ai fait trop ferme du coup le mélange n'a pas été facile à faire.
      merci encore
      stéphanie

      Supprimer
  25. bonjour Valérie,
    il fallait que je te le dise : c'est la première fois que je fais une mousse au chocolat aussi bonne !!!! ta recette (avec tous les jaunes) est au top !!! c'est l'onctuosité parfaite !!
    Et quand je voudrai une mousse plus aérée, je la ferai dans mon siphon. Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais le résultat est très sympa.
    un grand merci
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que le siphon est la seule chose qui me manque !
      Je suis contente que tu aies aimé la mousse. Merci pour ton retour ! ;)

      Supprimer
  26. Bonjour Valérie,

    J'ai réalisé ce week-end l'intégralité de votre recette ! De plus, c'était ma première mousse au chocolat (mmh trop bon!). Les gobelets ont également été une réussite.
    Sauf le premier gobelet, je l'ai démoulé et l'ai rempli de mousse. Mais celui-ci s'est fendu et la mousse a commencé à s'échapper.... Du coup, pour les autres gobelets en choco, je les ai laissés dans le gobelet en plastique, les ai remplis de mousse et attendus presque 8h au frigo. Le démoulage s'est très bien passé (grâce à la prédécoupe) et tout a tenu !!! Je suis super contente.
    Merci beaucoup Valérie pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  27. merci merci c est une réussite !

    RépondreSupprimer
  28. bonjour, j'aurais aimé savoir si il faut mettre de la cassonade blonde ou brune? merci beaucoup, cette recette a l'air top de chez top!

    RépondreSupprimer
  29. Tout d'abord félicitations pour votre blog! Tout ce beau travail m'a donné des élans de pâtissière!!
    Recette testée dans des moules à cup cakes en silicone, j'étais très septique pendant la réalisation des coupelles en chocolat et m'attendais à un désastre (étant plutôt assez novice…) et lors du démoulage…. QUEL JOIE de découvrir de superbes coupelles qui se démoulent facilement et sans casser!!!
    La mousse était excellente!
    Merci pour tous les précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour

    J'ai découvert votre blog il n'y a pas très longtemps, et tout fait très envie :) Mais je n'ai plus de four pour le moment (je commence à craquer ...) et je voulais tester une de vos recettes qui se fasse ... sans four donc !!
    Celle-ci a l'air top, mais j'ai une petite question (sûrement un peu débile) : doit-on obligatoirement utiliser du chocolat noir pour faire les coupelles, ou bien un autre type de chocolat tiendrait tout aussi bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela serait bien trop difficile avec un autre chocolat. Le chocolat noir a une meilleure rigidité.

      Supprimer
  31. Tant pis ! Merci pour la réponse en tout cas !

    RépondreSupprimer
  32. Bjr Valérie
    j ai découvert votre blog il y a peu de temps et ça y est je suis accro! !
    Les crêpes super gratin dauphinois au top et super les langues de chat!!
    Ce soir mousse au chocolat de cricri au programme mais pour les quantités on sera 6 est ce que les quantités seront suffisantes ou faut il que je double.j au vu que c était pour 4 gobelet mais ça me semble beaucoup.pouvez vous me dire. Je fais la recette ce soir pour demain soir.merci encore pour tous vos précieux conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille de mettre 6 oeufs et de faire une règle de 3.

      Supprimer
  33. Bonjour,

    J'ai envie de tester cette recette mais je me pose une question : comment on fait pour manger la mousse , je veux dire est ce que le gobelet ne fond pas si on le tient ? Et ensuite on mange le gobelet ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est une recette qu'il faut éviter de faire en été s'il fait 35°... ;) sinon le gobelet tient bien, et on peut le manger bien sûr !

      Supprimer
  34. Superbe la mousse choco!! Mais je préfère quand elle est plus légère!! Merci Valérie

    RépondreSupprimer
  35. Miam!!! je vais éviter la redondance et donc ne pas dire que c'est une tuerie mais je me retiens (cf la salade de courgettes grillées ;-) ). les moules en choco sont du plus bel effet (j'ai fait dans des moules à cupcakes que j'ai placés dans une plaque de moules à muffin). démoulage nickel. par contre, nous avons été obligés d'en manger 2 par personnes! (contraints et forcés je dirais même!). ce soir, verdict pour le brownie (bon là j'ai peur car après les 25 min de cuisson c'était vraiment vraiment très tremblotant...)!!!

    RépondreSupprimer
  36. Voila:
    Un cousin chef cuisinier m'a conseillé votre blog car "les seules fois ou je réussis des patisseries, entre autres, les macarons, c'était en suivant ses recettes"...
    Donc en rentrant chez moi je suis allée voir et je me suis dis: Faut que j'épate mes parents (je n'ai que 14 ans) et que je leur fasse un dessert grandiose!!!
    Mercredi, ma meilleure amie et moi devions faire le dessert pour nos deux familles soit 10 personnes! Elle est fan de pâtisserie! et je lui ai montré votre site... On a craqué sur cette "Mousse au chocolat et sa coque bichocos" comme on la rebaptisé! On y croyait pas et on a réussi!!!!!!!!! Nos mamans, qui ont du mal avec la mousse, trop lourde, on adorées même les ptits freres/soeurs qui sont normalement durs a convaincre! Nous avons fait avec un moule a muffins et pour nos coques, nous avons utilisé du chocolat au lait et blanc pour l'esthetique! Nous avons eu le droit au "digne d'un 4 étoiles", en rigolant, bien sur!
    Nous l'avons accompagné d'un caramel au beurre salé pour les calories ;)
    Mais merci de les avoir bluffés et de prouver que, même les enfants peuvent y arriver!!! (On était quand même un ptit peu fier de nous, on a le droit non?!)
    En ce moment j'ai un brookie qui cuit, j'espere que la reussite sera même!
    Merci encore
    PS: Y-a-t-il un endroit ou l'on peut partager les photos entre nous???

    RépondreSupprimer
  37. j'ai testé la mousse, c'était un délice, pas eu le temps de faire les gobelets, mais je garde l'idée pour une prochaine.
    Merci pour cette excellente recette et tes bons conseils pour que ce soit une réussite !

    RépondreSupprimer
  38. Quelle déception
    Je n'ai jamais rencontré de problème lorsque je reproduis vos recettes qui ont un franc succès à la maison; j'ai même parlé de votre blog à de nombreuses personnes tant j'apprécie son accessibilité , son humour et sa clarté. Le tout en restant très pro chapeau!
    Mais cette recette est une véritable déception: la mousse n'a aucune tenue et pas l'aspect souhaité, est-ce normal?L'aspect doit-elle être identique à celle de Felder?
    Cordialement
    Kayli.

    RépondreSupprimer
  39. Délicieux, super bien expliquée et pas du tout compliquée.
    Je l'ai faite à mes invités hier, ils se sont régalés aussi bien par l'aspect que le gout. Je pense que la prochaine fois, je prendrais des moules a cupcakes en silicone(ce sera pus facile) et ferais les gobelets en chocolat blanc pour la couleur avec des pépites colorés.
    a refaire bientôt!

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    Valérie, vous allez l'air d'être plus adepte de la mousse quand elle contient tous les jaunes pour l'onctuosité, mais dans vos ingrédients vous n'en mettez qu'un pour 4 blancs... Du coup j'hésites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est une mousse tout en légèreté.
      Si vous souhaitez une très onctueuse, il y a celle de Felder, à base de crème.
      Sinon celle de Marcolini, à base de pâte à bombe, est fantastique.
      Vous avez aussi, pour faire plus simple, la possibilité de faire cette recette en mettant tous les jaunes.

      Supprimer
  41. ma chère Val , Salutation

    petite astuce, et pas des moindres que je n'ai pas lu dans tes recettes de mousses, et O combien importante afin d'avoir THE mousse

    l'astuce d'un chef, je ne sais plus son nom lol , mais très trèèèèèès éfficace est qu'il faut mettre la jatte ou l'on va mettre les blancs d'oeufs, au congélo une bonne demie-heure afin qu'il givre bien bien, ensuite on jette les blancs, on les montes en neige, on les laisse soit au frais le temps de finir les prep, soit un petit tour au congélo (pas trop longtemp) : ) afin qu'il reste bien frais, et ensuite on termine par les rajouter au choc

    essaye , tu m'en diras des nouvelles
    une mousse ferme, aérienne GARANTIE : )

    @ ++

    Marielle

    RépondreSupprimer
  42. Super, merci pour la recette! Les meilleurs moules pour réaliser des coques en chocolat sont les Flexipan. Juste géniaux! Demain, je tente cette mousse dans la recette du crousti-fondant de Guy Demarle. (Recette vidéo sur Google! Ca sera de lanmega bombe!) ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Super, merci pour la recette! Les meilleurs moules pour réaliser des coques en chocolat sont les Flexipan. Juste géniaux! Demain, je tente cette mousse dans la recette du crousti-fondant de Guy Demarle. (Recette vidéo sur Google! Ca sera de lanmega bombe!) ;-)

    RépondreSupprimer
  44. Ben Thaier Mélanie17 novembre, 2015 19:11

    Je suis folle de votre blog et de vos réalisations !!!
    J'ai testé votre recette que j'ai versée dans des moules individuels en silicone et c'est le TOP !!

    Merci encore
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  45. je viens de les faire bon j'ai tenter avec les gobeler mais bon si j'aurais bien regarder entre les ligne j'aurais surement réussit bah oui demouler les coques alors qu'il y a pas de mousse au chocolat bah ca a cassé mais c'est pas grave la mousse est tres bonne et c'est l'essentiel

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour, tout d abord merci pour votre blog . J aurais aimé savoir si on peut congeler cette mousse au chocolat. Je prépare un dessert pour environ 100 personnes dans 3 semaines?
    Merci d'avance pour votre aide. Eve.G

    RépondreSupprimer
  47. Je pense que la mousse sera bonne mais les 6 gobelets tentés sont loupés...

    RépondreSupprimer
  48. Valérie...comme vous12 mai, 2016 13:15

    A l'occasion d'un pic-nic canadien, j'avais besoin d'un plat unique et non de verrines alors pour le moule j'ai gonflé un ballon et l'ai trempé dans un grand bol rempli de chocolat à 35-36 degré (et non 33 tel qu'indiqué dans le livre de Michalak, qui est trop froid et laisse des marques)...Succès immédiat et tout absolument tout a été dévoré ;))
    PS : comme elle est forte en chocolat c'est sympa, en pic-nic, d'accompagner cette mousse avec des fruits rouges

    RépondreSupprimer
  49. Pour être sûre que j'ai bien compris : on bat fortement les jaunes puis on ajoute le chocolat fondu ? C pas on détend fortement le chocolat et on ajoute les jaunes ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  50. J'ai juste fait la mousse au chocolat, elle est excellente!Je recommande cette recette J'ai rarement mangé une aussi bonne !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.