Chargement...

jeudi 2 août 2012

Les tartelettes amandines à la cerise noire de Jamie Oliver

        
                                                                       

Ces divines tartelettes ont été réalisées par Jamie Oliver dans son émission "les menus express de Jamie", sur Cuisine TV, il y a quelques jours. 

Vous connaissez bien évidemment tous Jamie Oliver, chef inclassable, inimitable, à la cuisine haute en couleurs et en saveurs. J'adore son énergie. Il cuisine un peu comme un savant fou, qui ferait des mélanges improbables entraîné par sa fougue. Regarder cuisiner Jamie Oliver c'est un spectacle. Il vit la cuisine comme un musicien vit sa musique. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie jamais... 
On le voit s'agiter, mélanger, touiller, rectifier, ajouter, pimenter, assaisonner, mixer, blablater, et balancer les  ingrédients sans ménagement aucun, mais en réussissant toujours une prouesse culinaire incroyable. On dirait qu'il travaille toujours en free style ! Son monde n'est fait que de coriandre, romarin, citron vert, ail, huile d'olive, gingembre, oignons, piments, safran, épices en tout genre, une cuisine haute en couleurs !
Tout est dans l'excès. Tout est dans la folie. Tout est dans la passion des produits et de la cuisine qui l'anime si bien. Essayer une recette de Jamie Oliver, c'est toujours découvrir quelque chose de surprenant, de parfumé, de puissant, et de savoureux. Sa cuisine est sans chichis, simple, déjantée, mais surtout axée sur la qualité des produits. J'adore. (mis à part le fait que j'ai toujours envie de passer derrière lui pour tout nettoyer...).
Dans son émission "Les menus express de Jamie", qui est l'une de ses innombrables émissions que l'on peut voir sur Cuisine TV, son défi est de réaliser un plat et un dessert en trente minutes chrono. Je crois que c'est dans cette émission qu'il est au top de sa créativité, et où il se déchaîne le plus. Un spectacle, je vous dis !
Il a donc choisi comme dessert ces tartelettes amandines à la confiture. Mais comment est-ce possible, me direz-vous, dans le cadre d'un repas devant être réalisé en 30mn chrono ? Tout simplement parce que Jamie a utilisé des fonds de tartes tous prêts, que l'on trouve très facilement dans le commerce en Angleterre ou aux États-Unis, mais qui n'existent pas ici. On les trouve au rayon des moules en aluminium, déjà cuits !  Ces fonds de tartes m'ont toujours fait peur, moi qui suis une acharnée du "fait maison", mais Jamie nous explique que pour dépanner c'est parfait, alors je ne demande qu'à le croire. Il ajoute dans ces fonds de tarte une crème amandine, réalisable en trente secondes, et de la confiture de framboises. J'ai choisi de la confiture de cerise noire, pour changer un peu. De plus, au moment de servir ses tartes, toujours emporté par sa gourmandise, il ajoute dessus des quartiers d'oranges et de la crème fraîche. Je suis sûre que ça doit être délicieux, mais je me suis arrêtée à la tarte, parce qu'enough is enough sometimes Jamie...
Depuis que je pratique la pâtisserie, c'est à dire depuis quelques années maintenant, j'ai toujours fait mes tartes avec la pâte sucrée de Cricri d'Amour Christophe Michalak, mais cette fois-ci j'ai voulu tester celle d'Olivier Bajard, qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. 
Et là, ce fut la révélation ! Cette pâte, c'est tout simplement la perfection ! Aussi bien au niveau du goût, mais surtout, et c'est ça qui m'a le plus étonnée, au niveau de la texture, et de sa facilité à la travailler. Je n'ai jamais vu ça ! Je ne sais pas si c'est dû à la façon très particulière qu'Olivier Bajard a de la réaliser (en incorporant la farine en deux temps et en ajoutant du miel), mais cette pâte se travaille très facilement, ne casse pas, et surtout, ne se rétracte pas du tout à la cuisson ! De plus, elle cuit très bien, rapidement, avec une belle couleur ambrée. Une révélation la pâte sucrée d'Olivier Bajard ! Mais bon, lorsque l'on connaît l'immense talent de Bajard, on n'est pas étonné... Je ne pense pas en changer de si tôt !
Ces tartelettes sont vraiment excellentes, mais, le plus étonnant : elles ne sont pas du tout écoeurantes, pas trop sucrées, ce que je redoutais un peu au départ. Franchement c'est bluffant ! 
Essayez, vous allez adorer.

RÉALISATION : POUR 4 TARTELETTES DE 8 CM :
1) La pâte sucrée d'Olivier Bajard : (recette issue de son livre "Les ateliers sucrés d'Olivier") :
2 x 45g de farine type 55
5g de miel de romarin, que l'on peut trouver ici (mais je suppose que l'on peut le remplacer par un autre miel)
20g de sucre glace
50g de beurre pommade
20g d'oeuf (il suffit de le battre et de peser 20g, le reste vous servira pour la crème amandine !)
15g de poudre d'amandes
1g de sel (utilisez une cuillère mesure)

Mélangez le beurre, le sel, le sucre glace, le miel, et la poudre d'amandes, puis blanchissez bien le mélange pendant quelques minutes :




Ajoutez ensuite les 45g de farine, et mélangez sans insister :



Ajoutez l'oeuf et le reste de farine, et incorporez-les toujours sans insister : on s'arrête dès que la pâte est amalgamée :





Mettez la pâte en boule, filmez et réservez au frais :



2) LA CRÈME AMANDINE EXPRESS DE JAMIE OLIVER :
25g de beurre pommade
25g de sucre
25g de poudre d'amandes
25g d'oeuf (le reste de celui qui vous a servi à faire la pâte sucrée)

+ 4 CS de confiture de votre choix (mais pas trop sucrée !)

(c'est le moment de préchauffer le four à 170° chaleur statique)

Rien de plus simple : on mélange le beurre, le sucre et la poudre d'amandes. Puis on ajoute l'oeuf, et on mélange encore un peu. Voilà c'est tout !


Sortez la pâte sucrée et étalez-là entre deux exopat ou deux feuilles de papier sulfurisé :






Puis foncez les cercles, marquez bien l'angle, et coupez d'excédent à l'aide d'un petit couteau :



Ajoutez la confiture de votre choix :



Ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème amandine par dessus, sans l'étaler, elle s'étalera toute seule dans le four :



Enfournez pour environ 20mn, et voilà le résultat :



Remarques :
Vous pouvez, comme moi, faire briller vos tartelettes avec un peu de gelée de fruit, ou bien de nappage. 
Vous pouvez également leur donner un look plus classique, en les parsemant d'amandes effilées avant la cuisson. 
Celles de Jamie avaient la surface complètement éclatée, et je trouve ça très sympathique, pour une fois, de ne pas chercher à obtenir quelque chose de parfait. C'est tout le charme de ces amandines, à l'image de notre Jamie (pas) national...

34 commentaires:

  1. Terriblement tentante et gourmande, quelle délicieux duo
    Bonne journée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont vraiment délicieuses !
    A bientôt Valérie ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Valérie !! J'ai confectionné la semaine dernière des tartelettes amandines à la marmelade de framboise que j'avais faite quelques jours avant.... délicieuses !!
    En revanche j'ai galéré avec la pâte car une fois étalée je n'arrivais pas à la décoller du papier sulfurisé sans la déchirer,du coup j'ai foncé les moules "à l'arrache". Décidément il va falloir que je m'entraîne a faire les pâtes à tarte...
    Tu n'as pas trouvé les quantités des ingrédients un peu justes pour la crème? Moi je les ai doublées et malgré ça je n'ai pu faire que 4 tartelettes de 11 cm (1 CS par moule)...
    Enfin le principal c'est que j'ai régalé mes hommes !!! Merci Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que c'est très difficile de bien foncer un cercle à tarte ! Ca demande beaucoup d'entraînement... ;)
      Je n'ai pas souvenir que les quantités étaient justes, mais mes cercles ne font que 8cm de diamètre, c'est pour ça. Il ne faut pas mettre beaucoup de crème, juste une cuillère à soupe (en fait cela fait 25g par tartelette).

      Supprimer
  4. Puis-je faire la pâte la veille ?
    je voudrais faire une tarte pur 12, dois-je tout multiplier par 3 ?
    Merci pour tous vos conseils et très bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,
      Pour savoir quelle quantité de pâte il vous faut, il faudrait que je connaisse la taille de votre cercle (ou de votre moule).
      Pour 12 personnes il me semble qu'il devrait faire 26cm. Il vous faudrait donc environ 240g de pâte, donc il faut simplement doubler les quantités, ça suffira largement. D'autant que la pâte doit être étalée assez finement (sur 3mm d'épaisseur pas plus).

      Supprimer
    2. Parfait ! Merci pour votre réponse.

      Supprimer
  5. Ooooooooh... que j'ai envie de tester cette pâte sucrée !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, cette recette me donne tres envie et je compte la faire dans les jours a venir ... Seulement une personne de ma famille ne mange aucun fruit. Est-ce que je peux remplacer la confiture par de la pate a tartiner ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En théorie c'est possible mais à mon avis ça sera beaucoup trop sucré (et trop gras). Par contre tu peux la faire sans confiture du tout, et sans rien mettre à la place. Ca sera une tarte amandine, c'est très bon.

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ta reponse très rapide, je pense que je vais faire ce que tu m'a conseillé. A bientot !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Très mignonnes ces tartes.
    Je souhaite en faire 8, dois je juste double la quantité de chaque ingrédients?

    Merci.

    Corinne

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'adore votre site, depuis mon accouchement c'est devenue ma nouvelle passion, tout les jours j'essaie de nouvelles recettes..
    J'ai fait cette recette pour chabbath mais en grande tarte et non en petite tartelette et jai donc doubler les qtt pour la pate et tripler les qtt pour la creme amandine, parcontre j'ai suivis le meme temps de cuisson que dans votre recette et la tarte n'etait pas cuite du tout.... j'ai laisser 10 min de plus mais quand on la couper il y'avais du jaune d'oeuf qui couler sur le dessous.. un conseil pour la reussir comme la votre? J'aimerais la refaire aujourdhui ou demain.. merciiii infiniment pour toutes vos savoureuse recettes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est très simple : plus une tarte est grande, plus la température doit être douce, et le temps de cuisson long. Il faut donc toujours adapter la cuisson à la taille de votre tarte (ou de votre gâteau).
      J'aurais fait cuire une grande tarte au moins pendant 40mn... ;)

      Supprimer
    2. merci pour votre reponse!
      donc 40 min a 150° ? ou plus bas?

      Supprimer
    3. Laissez 170° car j'avais déjà choisi un thermostat assez bas. Mais dans ce cas précis si vous le baissez la cuisson va s'éterniser... Ici il faudra simplement prolonger le temps de cuisson, car c'est une tarte, pas un gâteau.

      Supprimer
  10. Merci pour le conseil!! La tarte est au four, J'espere que le resultat seras parfait ;)
    Chabbath Chalom!!

    RépondreSupprimer
  11. Jamie + Christophe Felder + Valerie = magie!
    Merci pour cette recette, j'en ai profité pour tester la pâte sucrée de Felder, et c'est un succès!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Valérie ! Après le succès du clafoutis aux cerises je reste fan de ce fruit. Du coup je me demandais si je pouvais remplacer la confiture par des cerises vu que mon frigo en est plein ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mirna !!!!
      Je pense que ça ne doit poser aucun problème, bien au contraire !

      Supprimer
    2. Ah ah ah !! Même cheminement ! J'ai fait les clafoutis lundi... Super bons !! Et là, j'ai remplacé la confiture par des cerises fraiches... Divin !! Encore une recette adoptée ! Et l'été n'est pas terminé, encore plein de fruits !! :)

      Supprimer
  13. Bonjour !
    Superbe recette: rapide, économique et surtout délicieuse.
    Les proportions sont juste parfaites pour 4 tartelettes. Je l'ai faite a base de confiture de mure et c'était très bon mais la prochaine fois je tenterais la confiture de cerise.
    La pâte sucrée est effectivement une tuerie et tellement simple à faire!!!
    Merci encore pour tes partages et ta générosité, j'adore cuisiner le salé mais là je commence vraiment à prendre goût à la pâtisserie.
    Et merci à tes patinaute pour leur commentaire cela aide aussi beaucoup!
    Salutations de la Réunion.

    RépondreSupprimer
  14. Faites hier, un delice. Je vais vite refaire version framboise.
    Merci pour toutes ces inspirations.....!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    pour des fonds de tarte tout prêt: j'ai testé plusieurs fois des fonds achetés chez Promocash, c'était parfait . Il faut juste ne pas les préparer au dernier moment, pour que le fond prenne un peu d'humidité . J'ai fait une tarte au citron meringuée et la tarte Banoffee de Jamie Oliver ( du même livre que tes tartelettes) pour un repas , c'était parfait.
    Il y a des fonds pour 6, des petites et grandes tartelettes.
    Veronique

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Encore une recette qui fait divinement envie !
    Une petite question sans doute bête, mais tant pis : que se passe-t-il si j'utilise de la farine t45 au lieu de 55? Je cours à la catastrophe ou ça devrait passer ?
    Merci !

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le risque est de se retrouver avec une pâte à tarte qui se rétracte à la cuisson, car la farine 45 est plus riche en gluten que la 55, donc plus élastique. Pour obtenir une pâte qui garde sa jolie forme il faut privilégier la 55.

      Supprimer
  17. bonjour, cette tartelette vient de me faire un gros clin d'œil !! je ne peux donc lui résister, MAIS juste pour être sûr de mon coup, j'aimerai savoir si la recette pour 4 tartelettes de 8 cm de diamètre correspond bien à un tarte de 16cm de diamètre ? si je fais avec les calculs d'aires cela me fait pour les 4 ---> 3,14*(4*4)=50.24*4=200.96 et pour cercle de 16 ---> 3.14*(8*8)=200.96 ! ça va je ne me suis pas perdue en route ? lol merci d'avance par contre je pense que je vais faire avec confiture de framboises du jardin j'en déborde mais cerises noires viendra très vite après ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon apres test 16cm c'est bon je pense que même 18cm serait possible puisqu'il me restait de la pâte ! Elle a été "aimé (32 ans) kiffé(9ans) dévoré (3ans) lol Remarque de Mr qui devient fin gourmet super pâte avec le goût de miel ( j'ai utilisée notre propre miel pas d'infidélité a nos abeilles au risque de nous faire piquer 😁 ) merci pour cette jolie découverte

      Supprimer
  18. bonsoir
    dite moi je voudrai faire une amandine aux poires a la place de mettre la confiture je met les poires c'est bien sa?Et dois-je doublé les quantités sur la crème amandine pour un moule a tarte de taille standard
    merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça.
      Je ne sais pas ce que vous appelez "standard", mais à mon avis en doublant les quantités on fait une tarte de 22cm grand maximum.

      Supprimer
    2. bonsoir merci de m'avoir répondu mais dite moi la taille de mon moule fait 24cm si je double la quantité de crème doit je doublé aussi la quantité de pâte ou pas et pour la cuisson combien de temps doit-je la laisser au four merci

      Supprimer
  19. Bonjour Valerie! Depuis le temps que je consulte vos recettes... Un bonheur de blog, je pourrais y passer toutes mes soirées!!
    Voila que je dois préparer 2 desserts pour ce chabat, ou nous seront 5 couples (sans compter les enfants). si je multiplie les quantités par 4 est ce que ce sera suffisant? De plus que me conseillez vous de présenter avec cette tarte, j'aimerais bien ajouter un petit quelque chose pour que ça fasse 'dessert complet'! (je me suis dit peut être une salade de fruits, mais un peu classique...?!)

    Merci encore pour ce site merveilleux!!!

    RépondreSupprimer
  20. Fait et super approuvé, dégusté en deux temps trois mouvements. Un délice. Merci.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce délice, chez moi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.