Chargement...

mardi 3 janvier 2012

Galette des Rois et hommage à Olivier Bajard...




Vous l'aurez compris, mes stars à moi ce sont les pâtissiers... Pierre Hermé, Christophe Felder, Christophe Michalak, Christelle Brua, Christophe Adam, Yann Brys, Philippe Conticini, mais aussi : Olivier Bajard. 
Meilleur Ouvrier de France à 27 ans, puis champion du monde à 29... Pour vous situer le niveau, Michalak en personne le surnomme Mozart...Il lui rend souvent hommage sur son blog, comme vous pouvez le voir , , et .
Il est à la tête d'une des plus prestigieuses écoles internationales de pâtisserie, située à Perpignan, où tous les meilleurs pâtissiers vont se perfectionner, venus des quatre coins de la planète (en supposant qu'il y ait quatre coins dans une planète..).
J'ai connu Olivier Bajard grâce à mon frère et ma belle-soeur, qui ont eu la bonne idée d'aller vivre à Perpignan...rien que pour ça merci !! Ce sont de très fins gourmets, qui ont la chance de pouvoir régulièrement déguster ses pâtisseries en direct live...
Ma belle-soeur a même eu le privilège de participer à deux cours de pâtisserie avec Olivier Bajard en personne, qui était ce jour là accompagné de son grand ami Eric Léautey pour la partie salée !!! Pour moins que ça je vais vivre à Perpignan moi !!
Elle me dit souvent qu'il est d'une simplicité, d'une humilité et d'une gentillesse hallucinantes. La preuve ? Elle a eu récemment la merveilleuse idée d'aller dans sa boutique m'offrir pour mon anniv' un de ses livres de recettes, et cette folledingue (qui n'a peur de rien) a demandé à ce qu'on aille le déranger pour me le dédicacer ! Et bien il est venu tout sourire parait-il, et m'a dédicacé son livre très gentiment !
Monsieur Bajard, vous ne savez pas à quel point vous m'avez fait plaisir sur ce coup-là....vous avez reveillé mon âme de groupie...je me suis surprise à m'extasier devant un autographe !!! Madonna m'en aurait fait un lorsque j'avais 14 ans ça ne m'aurait pas fait le même effet...
Pour que vous compreniez à quel point cet homme est un artiste, je vous laisse admirer la dédicace en question, son écriture parle pour lui :

    (je traduis : "Pour Valérie, amitiés gourmandes" j'ai mis deux heures pour comprendre...)


En ouvrant le colis envoyé par Julia (ma belle-soeur), en plus du bonheur de voir le livre d'Olivier Bajard, j'ai eu la surprise de trouver également des pralines roses et des fruits secs (noisettes, amandes, pistaches...) caramélisés à la fleur de Sel de Guérande, par Olivier Bajard bien sûr...une tuerie ! Gourmande comme je suis, je les ai bien planqués comme il se doit...
Le livre en question s'intitule "les ateliers sucrés d'Olivier". Franchement, j'en ai feuilleté des livres de cuisine, mais celui-là est particulièrement réussi :


Olivier Bajard nous livre tous ses secrets avec une grande générosité. J'ai plus appris en lisant son livre qu'en deux ans de "pâtissage" intense... Ses recettes sont à couper le souffle, c'est limite si on n'a pas envie d'engloutir les pages... Certes elles ne sont pas à la portée de tous, il faut avoir l'habitude de pratique la pâtisserie c'est sûr, mais tout est bien expliqué.
Ce livre je l'ai lu dans tous les sens, pendant des heures.  Ses recettes n'ont rien à voir avec celles que j'ai l'habitude d'utiliser, la plupart du temps issues de Pierre Hermé ou Michalak. J'ai découvert des trucs de fou !! Merci Julia pour ce bijou qui n'a fait qu'attiser cette passion dévorante que j'ai pour la Haute Pâtisserie. Merci de t'être mise en mode midinette pour me le faire dédicacer...
Voici donc l'une des recettes d'Olivier Bajard, à savoir sa galette des rois, l'une des rares recettes du livre faisable par un être humain normalement constitué. Une galette des rois se compose d'une pâte feuilletée, et d'une frangipane. Cette dernière est en fait un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière. Vous verrez qu'Olivier Bajard ne met pas de beurre dans sa crème pâtissière, mais de la crème fleurette ! Et il insiste sur le fait qu'elle soit "fleurette"à 35% de MG. Par ailleurs, comme tous les pâtissiers-joailliers, il donne le poids des oeufs en gramme. Pas de place pour l'imprécision...
J'ai toujours un petit pincement au coeur lorsque j'utilise une pâte feuilletée industrielle...j'aurais tellement voulu la faire moi-même...J'ai horreur de me dire que je n'ai pas tout fait dans un gâteau, ça me frustre grave... Mais pour faire une pâte feuilletée digne de ce nom il faut du beurre de tourage (un beurre dit "sec"qui a une grande plasticité), uniquement vendu aux professionnels. On le trouve facilement sur le net mais c'est quand même un peu galère tout ça... et je n'ai pas envie de faire une pâte feuilletée avec un beurre non adapté...mais je vous avoue que j'ai la pâte feuilletée qui me démange...j'y songe, je cogite, je me renseigne, j'apprends, je visionne, je lis.....j'ai de plus en plus de mal à supporter de faire appel à Picard... 

RÉALISATION : (Préchauffez le four à 190° chaleur tournante) :
1) La pâte feuilletée :
Pour la détrempe : eau, vinaigre blanc, sel, farine...
Mais nan ! J'déconne ! Deux pâtes feuilletées toutes prêtes de la meilleure qualité possible, et pur beurre, ça va de soi... (Picard c'est la meilleure selon moi)


UNE FRANGIPANE EST COMPOSÉE D'1/3 DE CRÈME PÂTISSIÈRE ET DE 2/3 DE CRÈME D'AMANDES :

2) La crème pâtissière :
60g de lait entier
25g de "crème "fleurette" entière
15g de jaune d'oeuf (= 1 jaune d'oeuf moyen)
10g de sucre semoule
5g de maïzena
Pour faire la crème pâtissière, j'utilise toujours ma cuillère magique, qui est tout simplement parfaite pour ça !
Portez à ébullition le lait et la crème. Faîtes blanchir au batteur électrique le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena. Ajoutez la moitié du lait chaud, remuez et remettez dans la casserole.
Remuez sans arrêt (avec la cuillère magique !) sur feu assez fort jusqu'à épaississement. La crème doit prendre en une minute environ, si ce n'est pas le cas c'est que votre feu est trop doux.
Filmez au contact, et réfrigérez.

3) La crème d'amandes :
65g de poudre d'amandes
75g de sucre semoule
10g de maïzena
65g de beurre pommade
40g d'oeuf (battez 1 oeuf et mettez seulement 40g)
10g de rhum
1/2 cc de sel
Dans un saladier, fouettez le beurre. Ensuite, ajoutez dans l'ordre la poudre d'amandes, la maïzena, le sel et le sucre semoule, et mélangez à la maryse. Ajoutez ensuite l'oeuf, puis le rhum, sans trop travailler la crème (toujours à la maryse).
Mélangez ensuite à la crème pâtissière froide : vous obtenez la frangipane
Mettez dans une poche munie d'une douille unie de 10mm de diamètre et réservez au frais.

4) Sirop à galette :
25g d'eau
30g de sucre semoule
30g de glucose (ou de sucre semoule ce qui ferait 60g de sucre en tout)
Portez à ébullition et réservez.
Attention : Il faut stopper la cuisson tout de suite après l'apparition des premiers bouillons ! On ne poursuit pas la cuisson, et on retire tout de suite la casserole du feu. En refroidissant le sirop aura la texture parfaite.

5) Montage :
Laissez la première pâte sur son papier cuisson, et posez-la sur une plaque à pâtisserie.
Garnissez cette pâte à la poche à douille, en partant du centre, et en prenant soin de ne pas aller jusqu'aux bords.
Déposez la fève.
A l'aide d'un pinceau humide, humectez les bords.
Posez la deuxième pâte feuilletée en chassant l'air.
Repliez les bords vers l'extérieur.
Posez le papier cuisson de la deuxième pâte par-dessus, puis une seconde plaque de pâtisserie, et retournez le tout, pour que la première pâte se retrouve au-dessus (technique valérienne qui simplifie la life...).
Otez le papier cuisson, et dorez une première fois, à l'aide d'un pinceau trempé dans un oeuf entier battu.
Réfrigérez, faîtes briller votre cuisine, prenez un petit café, et sortez la galette du frigo.
Dorez une seconde fois, puis décorez avec le dos d'un couteau selon votre inspiration. J'étais toute contente, j'avais fait une superbe rosace, et elle a disparu à la cuisson ! C'était pas prévu au programme ça....j'ai tellement eu peur de percer la pâte que j'ai dû y aller trop doucement...pffff....j'étais dég...elle est trop moche !
Enfournez pour 20mn.
Sortez la galette du four, passez le sirop chaud dessus, et remettez au four pour 5mn.


Alors oui, je sais, j'ai le superlatif facile, c'est vrai....mais cette galette des rois est EXCELLENTISSIME EXTRAORDINAIRE MAGNIFIQUE DÉLICIEUSE GRANDIOSE...bref...Bajaresque ! Mille fois meilleure que toutes celles que l'on trouve à la boulangerie du coin.
Reste toujours la frustration de la pâte feuilletée industrielle....si elle avait été "maison" on aurait touché la perfection...

INSERT DU 03/01/2013 :
Depuis la rédaction de ces lignes, je me suis mise à la pâte feuilletée... Vous trouverez donc la recette de la pâte feuilletée ici, ainsi que les proportions d'Olivier Bajard pour réaliser cette galette.

124 commentaires:

  1. Vive BAJARD, JULIA, et VALERIE - ta galette est splendide,
    un chef d'oeuvre !! nous avons hâte de la déguster !! on compte sur toi jeudi
    J'ai eu la chance de déguster plusieurs gâteaux de BAJARD et je suis sûre que ta galette est aussi bonne que la sienne - encore bravo VALERIE !!!
    j'ai hâte d'y gouter !! miam miam !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup mais ma galette est horrible ! Ma rosace a disparu à la cuisson ! Et elle ne peut pas être aussi bonne que Bajard puisque ma pâte est industrielle ! J'en suis malade... :((
    Mon prochain défi, c'est la pâte feuilletée.
    A jeudi, avec l'opéra !

    RépondreSupprimer
  3. Trop forte de l'avoir réalisée... bravo Valérie et merci pour cet hommage, mon anonymat est foutu ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Si tu veux je remplace ton prénom par "bip" ;)

    RépondreSupprimer
  5. Super la recette !
    Je viens de la faire et je n'ai eu que des compliments !
    Ce blog est super, ça me donne envie de faire plein de desserts.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Isou-13 !
    Merci mille fois pour ce très gentil commentaire, qui me donne envie de continuer à vous donner envie... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une recette qui va directement dans mes favoris
    merci

    RépondreSupprimer
  8. bonjour valérie,
    c'est encore moi avec mes questions.

    Quand tu as finis de chauffer ta crème pâtissière, que tu la filmes et la mets au réfrigérateur, est ce qu'elle est encore chaude ?

    On m'a tjs dit qu'il ne fallait pas mettre les aliments chauds au frigo. Et pourtant j'ai vu que les cuisiniers le font quand même....!!!

    Je te remercie pour tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Moi aussi ça m'intriguait au début.
      Mais je confirme, il faut bien la mettre chaude. Par contre, pour qu'elle refroidisse très vite, il faut impérativement la mettre dans un récipient large et plat, et surtout pas dans un bol par exemple. C'est ça l'astuce !
      Ainsi cela ne posera pas de problème de la réfrigérer chaude, car elle sera froide très rapidement.

      Supprimer
    2. merci pour l'astuce valérie

      Supprimer
    3. C'est quand même pas génial pour le frigo...mon astuce, je mets dans le garage, le mois de la galette c'est l'hiver ne l'oublions pas :)

      Supprimer
    4. J'ai oublié de préciser, dans le garage puis dans le frigo !

      Supprimer
  9. Bonjour,

    j'ai testé la pâte feuilletée Marie, le Week-End dernier (100% naturelle, pas de conservateur et beurre pâtissier) ... Rien a envier à Picard !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Edouard,
      Effectivement la pâte feuilletée Marie intitulée "100% naturelle" ne contient que de l'eau, de la farine, du beurre, du sel et du vinaigre, ce qui n'est pas du tout le cas de la pâte feuilletée Marie "pur beurre".
      Au moment où j'écrivais ces lignes je ne la connaissais pas. Je vous remercie de l'avoir précisé, et j'en ferai autant dans mes recettes dorénavant.

      Supprimer
    2. Merci Valérie. Sensationnelle ta recette. Magnifico ! Et j'adore ton humour. ;-]

      Supprimer
    3. Merci Sosh ! Je suppose que tu as testé cette recette alors...ravie qu'elle t'ait plu !
      A bientôt !

      Supprimer
    4. Oui valérie,
      Mais une question m'est venue subitement. L’intérêt d'ajouter la crème d'amande à une crème pâtissière ? car j'ai lu une dizaine de recettes de galettes des rois qui se suffisent toutes de la crème aux amandes comme "farce" (ou bien on dit "appareil" ?).
      Je te remercie,

      Supprimer
    5. La véritable galette des Rois est toujours garnie d'une crème que l'on appelle la frangipane.
      Cette frangipane est réalisée avec un tiers de crème pâtissière et deux tiers de crème d'amande.
      Certains se contentent de mettre uniquement de la crème d'amandes, certainement pour des raisons de facilité, mais ce n'est pas de la frangipane ! Le fait d'alléger la crème d'amande avec de la crème pâtissière est nettement meilleur, c'est incomparable.
      Et une galette des Rois, c'est avec de la frangipane ! ;)
      Biz.

      Supprimer
  10. je lis votre recette de la galette .mon livre de bord, pour la galette,depuis ...je ne compte plus les années mais l'état du livre en dit long sur son utilisation ,est celui de Lenôtre .
    Bien sûr il est question de pâte feuilletée que je ne réalise jamais ;j'utilise sans remord la pâte feuilletée François ,en vente par correspondance sur leur site .je la trouve excellente tout comme leur pâte sablée .
    Si vous ne connaissez pas ,laissez-vous tenter et dites moi ce que vous en pensez .
    Je n'ai aucune action dans cette société!!!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout les pâtes "François". Je viens d'aller faire un tour sur leur site, elles ont l'air magnifiques et délicieuses : que de bons ingrédients, un feuilletage superbe...Merci pour l'info, je vais tester ça...
      Quant au livre de Lenôtre, j'ai grandi avec ! C'était la "bible" de ma mère... ;)

      Supprimer
  11. Bon !! ce WE c'est opération galette !
    Je la fais "maison" chaque année, sauf que cette année ce sera ta recette !
    Reste la question subsidiaire, aurais-je courage de faire la pâte feuilletée...??!?

    Merci Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  12. Salut je suis passionnée de pâtisserie comme toi, superbe galette tu es de Perpignan aussi? parce que moi aussi je vais chez oliver bajard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alison,
      C'est mon frère qui est parti vivre à Perpignan, moi je suis à Boulogne Billancourt en région parisienne.
      Mais j'ai eu l'occasion de goûter les pâtisseries d'Oliver Bajard lorsque je vais à Perpignan. C'est un régal ! Notamment sa tarte au citron, ses éclairs, sa tarte aux figues et ses choux au chocolat...hummmmm..... Dommage qu'il n'ait pas de boutique à Paris !

      Supprimer
  13. Je viens de réaliser une galette en suivant votre recette....et elle est excellente, même si j'ai acheté la pâte feuilletée (bio malgré tout!!). Et vous aviez raison, aussi bonne voire meilleure que celles achetées chez le boulanger!! Je la mets dans ma liste de recettes favorites!!
    J'ai juste eu un petit souci avec le sirop qui a cristallisé sur certaines parties de la galette.... A propos, combien de temps doit-on porter le sirop à ébullition?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop fort ce Bajard !
      Le sirop, il faut le porter à ébullition, et stopper la cuisson dès l'apparition des premiers bouillons (on l'enlève tout de suite du feu).
      En refroidissant il aura alors la consistance idéale pour faire briller la galette de mille feux...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour l'info....je crois que je l'ai laissé trop longtemps sur le feu en effet!!!

      Supprimer
  14. et bien voila la recette que je vais essayer demain !!!
    elle a l'air délicieuse et j'en suis certaine hihihi
    ton blog est magnifique , merciiiiiiiiiiiii
    j'ai deja testé qq recettes et franchement , que du bonheur .
    j'ai hate d'etre demain !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valérie,
    Tout 1erement, bonne et gourmande année 2013.
    merci pour tes recettes, je viens de faire ma première galette et te dirais tout à l'heure si ma petite famille a aimé.
    J'ai comme l'impression que nous avons les memes stars : Michalak, Felder, Hermé, etc...
    Du coup, je vais prendre du temps pour explorer ton blog.
    Encore merci.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie,
      Meilleurs voeux également, merci beaucoup !
      J'attends le verdict de ta petite famille... ;)

      Supprimer
  16. voila galette mangée , et tres bonne vraiment pour ma 1ere galette je suis fiere .
    j'ai juste le sirop qui a cristalisé !
    merci et a bientot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes plusieurs à m'avoir parlé de ce sirop. Je pense que vous l'avez toutes fait trop chauffer, c'est ça le problème. Il faut le porter à ébullition, et stopper tout de suite sa cuisson. Je vais le préciser dans la recette...
      A bientôt Nadine ! ;)

      Supprimer
  17. Pâte Feuilletée…et façonnée
    Galette dorée et dévorée !!!
    Sa réalisatrice encensée…
    Avec Vous Valérie cette gloire je dois partager !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur vous me procurez,
      Ô combien vous me comblez,
      Mille merci de confirmer
      Que pâte feuilletée ne fait plus trembler... ;)

      Supprimer
  18. Bonsoir,
    Mission accomplie ! Galette géante (pour 24 personnes) apportée à mes collègues aujourd'hui. Quelle fierté de leur dire "c'est moi qui l'ai faite..;" Et quel bonheur. Ils ont ramassé toutes les miettes : il n'est rien resté pour mon mari à qui j'avais promis une petite part !!! Bon je m'y recolle demain matin... ça c'est de la vraie galette comme j'en mangeais, enfant. Merci pour vos belles recettes, vos astuces et commentaires. Tout est bon chez vous. Mes collègues ont passé commande pour la chandeleur, puis Pâques, etc... Je suis en retraite depuis fin novembre, elles m'ont trouvé un nouveau job : mamie gâteau... Merci encore et belle année sucrée... Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Martine d'avoir pris la peine de me raconter tout ça... Je suis très heureuse que vous soyez devenue un Chef pour vos collègues !
      Bonne année à vous également !
      A bientôt...

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie,


    Je me demandais ce que cela apporte de replier la pâte sur les cotés? En effet, en appuyant sur les bords et en ayant bien réfrigéré sa frangipane, cette dernière ne s’échappe pas et cela permet un joli feuilletage sur le coté. C'est dommage de perdre cet effet, surtout si tu fais ta pâte toi même !

    En tout cas, la recette de crème pâtissière sans beurre m'intéresse je vais la tester car une bonne frangipane, pas ecoeurante, c'est toujours difficile à obtenir !
    Ton blog est super en tout cas, je me lance dans les choux craquelins ce soir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je me demande ! J'ai suivi la recette à la lettre, sans me poser de question, mais depuis que je fais la pâte feuilletée maison il est hors de question que je replie les bords ! C'est tellement plus joli de voir le feuilletage que l'on s'est donné tant de mal à faire ! ;)
      La frangipane est excellente, tu ne seras pas déçue.
      Je te souhaite de très jolis choux... ;)

      Supprimer
  20. Bonsoir

    Jai lu attentivement votre recette (qui a l'air tres appetissante) que je vais faire demain une fois que vous m'aurez éclairé je voulais savoir si il fallait faire blanchir le beurre ou pas il faut le battre combien de temps a peu pres?

    merci et encore bravo pour votre blog j'en suis à ma 3eme recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Zaza,
      Inutile de blanchir le beurre, il faut juste le fouetter un peu pour le détendre.

      Supprimer
  21. Bonjour,
    Bien que ce ne soit pas la période des rois, j'ai réalisé cette galette ce week-end. Habituellement,je réalise toujours ma galette avec de la crème d'amande car je n'aime pas la crème pâtissière (tant au niveau du goût que de la texture). Mais comme je suis curieuse et surtout que n'ai jamais été déçue par l'une de vos recettes, je me suis lancée...et j'ai bien fait. Cette galette est délicieuse. La garniture est plus onctueuse qu'avec une simple crème d'amande, pour autant on ne sent pas la crème pâtissière. Un régal ! Juste 2 remarques sur les quantités :
    - J'ai acheté les pâtes feuilletées et j'ai trouvé que la quantité de frangipane était un peu juste (j'ai dû couper entre 1 et 2 cm de pâte sur les bords).
    - Je n'ai pas utilisé tout le sirop. La prochaine fois, j'en ferai moins.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Valérie,

    penses tu qu'utiliser cette crème pâtissière (à la crème fleurette) pour un fraisier serait bien? Mon fraisier serait-il meilleur, qu'est ce que cela apporte selon toi? En fait à force de faire des entremets à la crème mousseline etc, j'ai fait une overdose de beurre

    RépondreSupprimer
  23. ah oui! et si ça interêt selon toi, qu'elles seraient les proportions pour un fraisier de taille classique (comme celui pour ta copine Celine ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elodie, pour le fraisier il faut une crème qui se tient, et ce n'est pas le cas de la crème pâtissière...
      Pour moi un fraisier c'est obligatoirement à la crème mousseline ! ;)
      Sinon tu peux faire une ganache montée à base de chocolat blanc, notamment en la parfumant à la pistache, ce qui se marie divinement avec les fraises. Tu auras ainsi un excellent fraisier sans beurre. Tu trouveras cette recette dans la tarte fraise/pistache de Michalak sur mon blog. Je n'ai jamais essayé de faire un fraisier avec, mais il me semble que cette crème se tient assez bien pour le fraisier.

      Supprimer
  24. Bonjour!
    Je viens de découvrir votre blog, quelle merveille!
    Je vous écris å propos du souci de pâte feuilletée, j'avais le même que vous: habitant aux Etats Unis, trouver du beurre de tourage était chose impossible. Cependant, trouver des pâtes feuilletées toutes faites dignes de ce nom était au moins également impossible, donc je faisais mes pâtes maison, avec du beurre mou ordinaire, et colmatais les trous qui se formaient dans la pâte avec de la farine, et enlevais tout simplement le beurre qui s'échappait.
    Jusqu'å ce que je fasse "la" bêtise ordinaire : acheter du beurre salé au lieu de beurre mou. J'ai donc fait ma prochaine pâte avec du beurre salé, et miracle, c'était parfait, beurre super facile å travailler, pourrais-je même dire une vraie copie du beurre de tourage?
    J'ai ensuite réalisé que cette solution tombe complètement sous le sens: la différence entre beurre normal et beurre de tourage est que le beurre normal a un taux d'humidité beaucoup plus élevé, il contient plus d'eau. Le sel du beurre salé vient donc rééquilibrer le tout en absorbant le surplus d'humidité, et donne au beurre normal une texture très convenable å la fabrication de la pâte feuilletée. Question sel en trop, je me passe juste d'ajouter le sel prévu dans la recette originale, et voilà. J'espère que cela vous aidera å "tout faire" dans vos prochaines confections!
    Suzanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là si le beurre salé contient moins d'humidite que le doux, c'est la révolution à la maison ! merci !

      Supprimer
    2. En effet c'est confirmé ici : http://www.milkingredients.ca/index-fra.php?id=171
      (mais il n'y a que 2% d'humiité en moins)

      Supprimer
  25. Bonjour, jai acheté de la pate feuilleté mais il s'agit d'un paquet de 1kg. Vos disques de pate a vous font en tout 500 g jai limpression? est ce que je me trompe? La recette que vous donnez est elle valable pour 500 g ou 1kg de pate feuilleté? Merci bcp

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Valérie et bonne année !
    J'ai fait ma première galette des rois hier en suivant votre recette... C'était dé-li-cieux !!! Je l'ai adorée alors que je suis difficile en matière de frangipane, je trouve souvent que c'est un peu écœurant... Mais là que nenni, au contraire, le goût délicat de l'amande, la texture parfaite, ni sèche ni lourde, vraiment c'était un délice... J'étais trop fière de ma galette :)
    La prochaine fois je me lance dans la réalisation de la pâte feuilletée !
    Je n'en reviens pas de toutes les recettes dans lesquelles j'ai osé me lancer depuis que le lis votre blog... Il y a toujours un pot de pâte à tartiner dans le placard... Les financiers sont devenus des classiques pour accompagner le café... Mon homme me réclame du caramel au beurre salé... Le souvenir gustatif de la focaccia nous fait saliver... Les petits pains au fjord remplissent mon congélateur... Et j'en passe !
    Alors mille merci pour votre partage et votre humour, c'est un régal de vous lire et de déguster vos recettes...

    RépondreSupprimer
  27. Je rejoins Athénais en tout point. J'aurai pu écrire la même chose ;)
    Merci mille fois Valerie pour toutes tes découvertes culinaires et tous tes bons conseils qui nous font essayer toutes ces merveilles (et nous faire encenser, je suis même depuis Noel, consacrée meilleure cuisinière de la famille :) )

    MERCI !

    RépondreSupprimer
  28. bonjour ,
    superbe recette qui fonctionne très bien, beau résultat final et en passant j'ai ajouté votre blog à mes favoris , et je le partage également avec mes amis qui cuisinent :).

    Cependant, j'ai trouvé la galette un peu trop sucrée à mon gout, la prochaine fois je réduirai le sucre de moitié dans la crème d'amande, j'ai eu l’impression que le sucre prenais le dessus sur l'amande...

    sinon, bravo pour ce blog et toutes ces succulentes recettes !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie!!! Nous te souhaitons une très bonne année 2014!! Tous nos vœux de bonheur réussite et santé! Bon on reprend les bonnes habitudes je vais tester la galette des rois!!! J'ai des photos des gâteaux faits pendant les fêtes pas aussi jolis que les tiens mais qui ont eu un franc succès tout de même!! Allez je vais m'y mettre.....

    RépondreSupprimer
  30. bonjour,je vous souhaite une bonne année 2014.voila deux semaines que j'ai découvert votre blog grâce a une collègue,je tient a vous dire qu'il es vraiment très très bien fait et que l'on prend des kilos rien a cas regarder vos recettes mais bon ..... peut importe faut ce faire plaisir et faire plaisir au autres.
    j'ai suivie a la lettre votre recette pour la galette ( pâte feuillette chez picard bien sur c'est la meilleur je suis tous a fait d'accord avec vous) et j'ai remporter un franc succès grâce a vous on ma même dit qu'elle étais meilleur que celle acheter chez PAUL....... YES !!!
    bonne journée et au plaisir de vous lire .

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir,
    Je déteste les galettes des rois et pourtant....
    Hier soir, en voulant faire plaisir à ma femme et mon fils, j'ai suivi votre recette et là, terminé mon dégout de la frangipane et des galettes de boulangerie.
    L'appareil est juste somptueux.
    Merci Valérie pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  32. J'ai fait cette recette avec une pâte feuilletée inversée. Moi qui maîtrise bien la pâte feuilletée je peux dire que j'ai souffert avec celle là. Mais au final ça en valait la peine c'est une pure Tuerie. Et je mets un T majuscule parce que vraiment c'est un véritable délice. La pâte n'arrête pas de se déployer dans le four et le feuilletage et juste magnifique. Superbe recette en tout cas.
    Je me répéte mais...Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  33. bonjour valerie
    j'ai realise la galette excellente comme toutes tes recettes mais la prochaine fois je mettrai
    moins de sucre meeeeeeeeerci

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie,

    Je suis toute nouvelle sur votre site, et je dois avouer que c'est une vraie merveille de découvertes et de délicieux petits plaisirs !
    Mois de janvier oblige, je me suis lancée dans la préparation de la galette, dont mon homme et mes enfants raffolent...!
    Elle était très bonne, la vraie frangipane, çà change tout, et c'est bien plus gouteux ; en revanche, j'ai une petite question, qui va sembler bête aux yeux des habitués de la cuisine, mais tant pis... Ma pâte a énormément gonflé dans le four, et du coup, j'y ai fait un trou à la fin de la cuisson afin qu'elle reprenne une forme de galette...! Fallait-il que je fasse un trou ou que je pique la pate avant la cuisson ??? Merci de votre précieuse réponse car je compte bien réessayer avant la fin du mois ! Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je me permets de te répondre même si je ne suis pas Valérie. J'ai l'habitude de pratiquer les pâtes feuilletées et c'est vrai que des fois elle gonfle à faire peur dans le four. Mais il est inutile de la piquer, elle retrouve une forme "normal" en refroidissant.
      J'espère que ma réponse t'aura satisfaite...et bienvenue parmi nous. Tu verras, tu ne quitteras plus jamais ce site ;-).
      Mirna

      Supprimer
    2. Bonjour Mirna,

      Merci beaucoup pour ta réponse, justement j'en refais une aujourd'hui !
      Effectivement, ce site est génial, on en envie de tout essayer !
      Très bon we et à bientôt,
      Stéphanie

      Supprimer
  35. Je n'ai jamais été fan de galette, mais je voulais faire plaisir à chéri. Alors ... la galette était tellement belle, je l'ai goûtée et j'ai définitivement aimé. Néanmoins j'ai laissé le sucre cuire trop longtemps, ce qui m'a donné du sucre cristallisé sur la galette. je ferai mieux la prochaine fois. Et next step la pâte feuilletée. Faut vraiment que je m'y mette. une galette fait maison de A à Z ce serait la consécration !!

    RépondreSupprimer
  36. J'ai réalisé la galette hier. Le mélange crémeux est délicieux mais j'ai un léger de problème de pâte (achetée toute faite).
    A la cuisson, le dessus de la galette a gonflé pour former une sorte de dôme... J'ai pensé qu'il s'aplatirait tout seul en refroidissant mais pas du tout. Il est extrêmement sec, friable (d'ailleurs le dessus de la galette est quasiment parti intégralement en miettes).
    A ton avis à quoi cela est-il du? Après la seconde dorure et le dessin de la rosace j'ai remis la galette au frais car mon four n'était pas encore à température voulue et que j'avais peur que la pâte ramollisse à température ambiante.
    Est-ce que le résultat pourrait être lié à l'oeuf ayant refroidit puis réchauffé directement au four?
    En tous les cas, je le répète, la frangipane est délicieuse. Je vous remercie pour les explications qui sont très claires et qui font que cette recette est facilement réalisable.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  37. gene 17 septembre2014
    je viens de decouvrir ton blog super
    j habite a cote de perpignan et suis une eleve assidue des cours amateurs a l ecole internationnale de patisserie d olivier bajard c est formidable
    gene

    RépondreSupprimer
  38. merci jadore la frangipane que pense tu de rajouter de l'extrait d'amande amère dans la creme d'amande stp?

    RépondreSupprimer
  39. Moi je voudrais bien savoir si tu as refait cette galette depuis que tu as vaincu ta phobie des pâtes feuilletées !! :)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie ! J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’en suis fan ! J’ai testé plusieurs de tes recettes qui sont délicieuses. J’aime ton humour, ta façon de commenter les recettes et la précision de tes réalisations… Je suis juste à côté de Perpignan et je suis une inconditionnelle des pâtisseries d’Olivier Bajard ainsi que de ses ateliers amateurs ! J’avais justement envie d’une de ses galettes des rois qui sont délicieuses et magnifiques, il les fait carrées, à la crème d’amandes mais aussi à la crème d’amandes au chocolat… Elles ne sont pas encore à la vente alors demain je me lance dans sa réalisation ! Continue à nous régaler de tes délices !

    RépondreSupprimer
  41. Help, cuisson 20 + 5 min ici et 40 min sur l'onglet pâte feuilletée ?
    Les bords, mieux vaut collage ou pliage ?
    Thanks, et surtout n'arrêtez pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la pâte feuilletée est parfaitement réalisée, et si on colle bien les bords à l'eau, c'est plus joli collé.

      Supprimer
  42. Bonjour,
    Tout d'abord bravo pour ce blog ! J'ai envie de toutes les essayer, ces recettes !
    La galette est dans le four...:-) par contre je n'ai pas vu d'indication de température de cuisson..suis-je mal réveillée ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, c'est bien noté dans la recette: 190 degrés à chaleur tournante. :)

      Supprimer
  43. Bonjour Valérie,
    Je viens juste de faire la galette et... franchement... c'est une vraie tuerie !!
    Le rendu visuel était déjà prometteur, mais le goût y est également... donc une vraie réussite !! :-)
    Juste une petite suggestion... n'ayant pas de glucose, j'ai doublé la dose de sucre pour le sirop... mais cela génère des cristaux blancs sur la galette à la cuisson, ce qui la rend moins présentable. Je pense donc essayer ma prochaine (dès demain) avec moins de sucre dans le sirop...
    Merci pour cette superbe recette !! Un vrai régal ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une histoire de quantité de sucre. Le problème c'est que le sucre cristallise. C'est pour cela qu'il faut toujours mettre un peu de glucose dans un sirop, ça évite les mauvaises surprises... On trouve en grandes surfaces maintenant très facilement du sirop de glucose au miel, de la marque Samia, au rayon cuisine orientale. Il a un léger goût de miel, mais ici il remplacera parfaitement le sirop de glucose nature si vous n'en avez pas, et évitera toute cristallisation du sucre. Il est vendu en gros pot pour environ 2,50 ! Prix dérisoire par rapport au sirop de glucose classique.

      Supprimer
    2. Je vais essayer ça très vite !
      Merci encore pour ce superbe blog et le temps que vous prenez pour nous répondre !
      Et TRES BONNE ANNEE !!!!

      Supprimer
  44. Bonsoir Valérie, étant moi même de perpignan je vous confirme que monsieur bajard régale tous nos anniversaires je n'avais jamais fait attention qu'il vendait des livres de recettes mais maintenant que je le sais je vais m'y pencher davantage en attendant je cours vers mes fourneaux pour réaliser cette délicieuse recette de frangipane. Merci encore pour vos recettes au top!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que son livre est en rupture. Il faut demander à la boutique. Ses pâtisseries sont délicieuses en effet. Je suis fan de son fraisier !

      Supprimer
  45. Merci Julia... :-)
    Faut vraiment que je quitte ce blog, en plus de la galette, j'ai fait les pâtes maison et la tarte aux oignons...!! Et tout est délicieux...bien sûr ! Vivement que je reprenne le travail ! Hein ? Non, je n'ai pas pu dire ça !
    En fait c'est vivement les prochaines vacances pour en tester d'autres ! Miam ! :-)
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  46. Aujourd'hui jour de l'Epiphanie c'est galetteS , une franc comtoise pour mon mari et une frangipane pour moi, ça va être bonnnn! merci pour toutes vos recettes, on devient de vrais chefs !
    J'ai vu le sirop de glucose Samia et j'ai justement hésité à le prendre ..
    Prochaine étape le feuilletage maison !

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour va.erie
    Ma galette avec pate feuilletée maison sort du four... Elle a bien gonflée d'un côté, mais pas terrible de l'autre... Pourquoi ? Je n'en sais rien. Tu as une idée ?
    Au niveau des deux disques de pate, j'ai collé avec un peu d'eau et remonte un peu les bords. Et comme j'ai eu peur que cela ne tienne pas, j'ai appuyé un peu avec un fourchette.... Comment doit on faire pour coller les 2 disques de pâtes ? Merci pour tes supers conseils.
    Bizzzzz
    Isa

    RépondreSupprimer
  48. Lorsque j'avais 9 ans, j'ai trouvé une recette de galette à la frangipane dans un livre pour enfants. A l'époque (indice : c'était avant l'ordinateur), personne dans ma famille ne savait que ça pouvait se faire à la maison, la galette des rois. Je crois que mon goût pour la pâtisserie est né ce jour-là...et j'ai fait cette recette tous les ans depuis. Cette année est donc celle du grand changement, puisque j'adopte la recette d'Olivier Bajard ! J'y pense depuis que je l'ai découverte en août dernier...
    Elle a donc été dévorée à midi. Comment dis-tu déjà, Valérie? Bajaresque ? Oui, cette galette méritait bien qu'on inventa pour elle un adjectif. Il n'y a rien à ajouter.

    RépondreSupprimer
  49. Merci pour cette recette que tout le monde a apprécié cet après-midi. Je viens de faire également des financiers, et pour Noël, j'ai testé le pain d'épices.
    C'est la première fois que je laisse un message sur votre blog, j'en profite donc pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2015 ! Et vous remercier pour toutes vos recettes.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  50. Je ne sais pas comment expliquer mon échec..... Garniture liquide des le départ je l'ai place au frigo ce qui la rendu plus dure et ça n'a pas loupé lors de la cuisson elle a débordée de partout ........ Je sais qu'il faut persister en pâtisserie je referais un essaie!

    RépondreSupprimer
  51. Un bijou cette recette de galette. De mémoire de gourmande, je ne me souviens pas en avoir mangé d'aussi bonne. Il ne me restait qu'un rouleau de pâte feuilletée (Picard) ; j'ai donc fait une demi-galette en forme de croissant de lune. Mais j'ai gardé les proportions de frangipane pour une galette entière (avec un soupçon d'extrait d'amande pour le goût). Résultat une belle galette généreuse comme je les aime. Merci pour cette recette et belle année à tous...riche en émotions gustatives.

    RépondreSupprimer
  52. Merci Plautillia............Bonne année à vous aussi.........

    J'ai utilisé la pâte feuilletée Picard pour ma galette qui était délicieuse mais je n'ai pas pensé à ajouter un peu d'extrait d'amandes,comme vous l'avez fait et pourtant, cela aurait renforcé le goût de la crème d'amandes que j'adore....j'y penserai la prochaine fois.

    Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  53. merci Valérie pour cette superbe recette qui a fait l'unanimité auprès de mes invités! Malheureusement ce n'était pas moi la reine cette année^^ Merci pour ce magnifique blog dont j'ai deja testé (et approuvé!) de nombreuses recettes! ;-) bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  54. Première galette des rois pour ma part et première réussite grâce à cette délicieuse recette, merci beaucoup Valérie (et Olivier) ! Prochaine étape : réussir à faire de belles décorations sur la galette, les miennes aussi se sont effacées à la cuisson.

    Votre blog est une mine d'or pour tout(e) gourmand(e) qui se respecte et j'ai hâte de découvrir ce que 2015 nous réserve - même si j'ai encore des dizaines de recettes à tester !

    RépondreSupprimer
  55. Refaite cette année encore et cette année elle a été encore meilleure. Pour la première fois j'ai chiqueter les bords et ca donne un super rendu, par contre bien que pâte feuilletée maison mon dessin n'est pas apparu (en même temps il était pas super joli... ) ah et j'ai utilisé la dorure de la brioche des rois et ca brille vachement! J'ai pu me passer du sirop du coup (je voulais pas ajouter de sucre et ce coté collant avec mes 3 p'tits monstres bof bof looool)

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour
    C'est quoi "chiqueter" les bords ?
    Merci pour l'astuce de la dorure, je me demandais justement...
    A+
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!

      Chiqueter c'est faire des incisions avec le coté non tranchant d'un couteau, le long du bord de la galette. Ca permet de souder encore plus et de décorer. Sur youtube tu trouveras des démo! Bonne fin de journée! ;-)

      Supprimer
  57. Bonjour Valerie,
    cette recette est comme toutes les autres délicieuse. J aurais une petite requête, si je veux faire un galette des rois aux pommes, je dois faire une toute bête compote de pommes ou il y a une astuce ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je mettrais simplement une compote (je vais d'ailleurs, si j'ai le temps, publier la recette), pour que ce soit plus light, même si ce n'est pas vraiment une galette des Rois. Sinon tu peux mettre des morceaux de pommes caramélisés dans la frangipane, mais c'est lourd...
      Si tu optes pour la compote, il faut bien la faire dessécher sur le feu pour ôter le plus possible d'humidité, afin d'obtenir une compote dense, qui ne détrempera pas la pâte à la cuisson (elle sera meilleure en plus !).

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, que ferions nous sans ton blog ... Une vraie bible !!!

      Supprimer
    3. Voilà c'est chose faite. J'ai fait une compote de pommes comme tu l'indiquais dans laquelle j'ai ajouté des morceaux de pommes caramélisées. Je n'ai eu que les félicitations du jury ;-)
      Pensons beaucoup à toi durant ces terribles jours.

      Supprimer
  58. Pfff mon homme est vraiment difficile...il dit que ça un goût qui ne lui plaît pas :-( serait-ce à cause du rhum et parce que nous l'avons mangée tiède???
    J'étais toute fière de ma galette même si je n'ai pas fait la pâte...Pour le rhum j'ai mis du Négrita...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce qu'ils sont compliqués ces mecs...pffff....
      C'est le rhum qui a dû le gêner. Pas le choix, va falloir faire sans, parce que c'est pour eux qu'on cuisine... ;)

      Supprimer
    2. Oui c'est décourageant parfois....du coup ben il a bien fallu que j'en mange plus que prévu ;-) car moi elle me plaisait beaucoup.
      Merci pour la recette en tout cas, encore une à ajouter à ma liste des indispensables avec juste une toute petite modification cette fois ;-)

      Supprimer
  59. Help help Valérie,

    je vais faire ta recette samedi mais je voudrais avoir deux renseignements :
    - les proportions sont pour une galette pour combien de personnes ?
    - tu mets pas de vanille dans ta crème patissière ?

    Merci de ton retour,
    signé une grande fan de tes recettes :P

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    tout d'abord je tiens a vous dire que votre Blog est super! j'adore vraiment vous êtes ma référence en matière de blog culinaire!!
    ensuite pourriez vous me dire svp pour cette recette si je peux préparer la galette la veille et la faire cuire le lendemain?
    merci d'avance et continuez j'attend toujours avec impatience vos prochaines recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, les deux disques de pâte sont au frais, étalés, entre deux feuilles de papier sulfurisé, la frangipane est faite, demain, on assemble le tout...mamma mia il faut attendre le diner pour se régaler!!!!!!Merci à vous pour ce blog, je l'avais découvert pour les croissants-parfaits- et là, on touche au sublime. Z'êtes parfaite!
      La tribu vous en est reconnaissante

      Supprimer
  61. Merci pour cette recette, la galette est impeccable, le sirop c'est vraiment LE truc en plus. Promis la prochaine fois je tente de faire la pâte moi même maintenant que j'ai le beurre adéquat. Petite question, maintenant que tu as posté la recette de la pâte feuilletée inversée, quelle est la meilleure pâte pour la galette, la "normale " ou l'inversée? Merci

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, merci beaucoup pour ce blog qui m'a fait replonger dans la folie de la pâtisserie! (Une longue pause à cause d'une overdose de macaronage...) bref me revoilà en selle depuis Noël avec la bûche poire speculos, un vrai délice, puis le brownie, trop bon, la tarte au citron version 2, waouh! Et là pour mon anniversaire je tente la galette, les ennuis ont commencé...ma frangipane était trop liquide, à la cuisson elle est sortie de la pâte...ma crème pâtissière devait être trop liquide mais je ne sais pas ce que j'ai pu foirer? Et je dois en refaire une demain! Help!
    encore merci pour toutes ces recettes géniales car même ma galette moche n'a pas fait long feu et j'ai reçu des compliments de ouf!
    Claire

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour! Après un commentaire humaniste du côté de la pâte feuilletée me revoilà du côté de la galette des rois!! Je voulais dire aux "c'estmafournée-addicts" que pour les plus réfractaires à la confection de la pâte maison, mais aussi à la pâte industrielle, il est possible d'acheter sa pâte chez son boulanger-patissier et ça n'a RIEN à voir avec l'industrielle! Chez le mien je paie 0,70€ les 100g, c'est abordable et c'est bien meilleur (pur beurre évidemment!)
    Je ne perd pas espoir de faire ma pâte moi-même un jour mais j'y suis interdite par Môssieur pour le moment car, étant de tempérament sanguin et comme c'est réputé difficile, il a peur que je casse toute la cuisine si je rate!!! Alors pour l'instant je me contente de celle du boulanger! Merci en tout cas encore mille fois pour tout ton partage. J'espère que tu te remets des chocs de la semaine dernière... Amitiés, Amandine

    RépondreSupprimer
  64. votre recette ai surement bien mais avec les tonnes de recette qu'il y a écrit, la dernière que l'on regarde et l'écrivain mérite toujours sa recette meilleure que l'autre alors après déception c'est toujours du foutage de gueule, variante mais pas meilleure !

    D'autre part le maestro se plante, on ne film pas au contact, car il y a des risque cancérigéne dû au remonter des aphatalates et les solvants pétroliers contenu dans le film alimentaire, d'ou ce serait à bannir de toutes les patisseries du monde. seule le naturel est un critère de bonne santé, tant pis pour la peau qui réside en surface. comment faisait nos grands-parents, ils vivaient sans film plastique avec moindre problème de santé !

    RépondreSupprimer
  65. Première fois que je laisse un commentaire, j'en profite pour te remercier de toutes ces belles recettes bien détaillées et superbement illustrées et te souhaiter un très bonne année !!
    J'ai réalisé cette recette avec la pâte feuilletée inversée, divin ! Je vis en Finlande et ce blog est une vraie bible pour éduquer mes enfants à la pâtisserie française (si si, pas moins) et régaler mes collègues. Ils croient que tous les Français cuisinent comme ça LOL !

    RépondreSupprimer
  66. Re-Bonsoir,

    Encore merci pour cette belle recette. Je l'ai faite sans rhum pour les enfants. C'était très bon mais j'essaierai la prochaine fois avec comme tu le recommandés.

    A bientôt
    Frédéric d'Issy

    RépondreSupprimer
  67. Valérie Merci !!! la meilleure jamais mangé même mon N'amoureux il l'a dit ! ;)

    RépondreSupprimer
  68. Je sais c pas du tout la saison mais suis en mode galette!!!!
    J'ai eu la chance de dégoter la recette de pierre hermé sur un magazine ou il explique la pate feuilletée inversée et la frangipane!! c'est quasi la meme recette l'assemblage est juste un peu différent il soude bien la pate puis avec un couteau mais coté non coupant on repousse les bords tous les centimetres du coup on voit tout le feuilleté se déveloper c justé magnifiique!!
    Ma maman me l'a reclamé alors j'ai pas pu refuser!!! Avec le millefeuille c le seul gateau non oriental qu'elle aime (ca doit etre les amandes!!)

    RépondreSupprimer
  69. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de millefeuille puis je utiliser ta super pate feuilletée rapide pour en réaliser un?

      Supprimer
  70. bonjour, tous les ans je me sers de votre recette que j'adore, le soucis c'est que tous les ans, quand je mets le sirop, mais ca blanchit ma jolie pate bien doré, ca gache tout, est ce que je fais quelque chose de mal avec ce sirop ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas le faire chauffer longtemps. Essayez avec du glucose ça évite que le sucre cristallise. Sinon faites la briller avec du sucre de canne liquide, ça marche aussi ;)

      Supprimer
  71. J'ai réalisé cette galettte mais avec une pâte feuilletée inversée et avec un peu plus de garniture, je faisais une autre recette depuis longtemps et je crois que je vais adopter celle ci, mes amis ont adoré. Merci

    RépondreSupprimer
  72. Rhoooo lala quelle est bonne!!! Merci pour cette recette. Yapluka tester celle de la pâte feuilletée...

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour et tout d'abord très bonne année 2016 à tous !!! Ensuite, un grand merci ! J'ai découvert il y a peu votre blog, et je ne fais que de le dévorer des yeux ! C'est la première fois que je fais cette galette des rois et qu'est ce qu'elle est bonne ! Je n'ai jamais gouté meilleure galette !! Il y a peu, j'ai fait votre caramel au beurre salé et une tuerie !!! Je vous remercie de votre blog qui me réconcilie avec la cuisine ! 😍 👍

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour et tout d'abord très bonne année 2016 à tous !!! Ensuite, un grand merci ! J'ai découvert il y a peu votre blog, et je ne fais que de le dévorer des yeux ! C'est la première fois que je fais cette galette des rois et qu'est ce qu'elle est bonne ! Je n'ai jamais gouté meilleure galette !! Il y a peu, j'ai fait votre caramel au beurre salé et une tuerie !!! Je vous remercie de votre blog qui me réconcilie avec la cuisine ! 😍 👍

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Valérie, j'envisage de faire cette alléchante recette mais il y a une étape dont je ne comprends pas vraiment l'explication, l'utilité, à part pour les empotés dans mon genre de se retrouver avec la galette sur les chaussures...Quelle en est donc l'utilité?
    Il s'agit de cette manipulation:
    "Posez le papier cuisson de la deuxième pâte par-dessus, puis une seconde plaque de pâtisserie, et retournez le tout, pour que la première pâte se retrouve au-dessus (technique valérienne qui simplifie la life."
    Merci pour votre aide
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour Valérie,
    Alors cet après-midi, date oblige et à la demande de mes filles, j'ai fais une galette et naturellement je l'ai choisi sur ton blog et ça été une réussite!!! (tous le monde a adoré) merciiiiiiiiiiii.
    Le seul bémol a été les petits cristaux blancs à la sortie du four comme Sylvain (commentaire un peu plus haut). Donc j'ai bien lu ta réponse pour la prochaine fois mais je viens de penser à quelque chose (oui ça m'arrive des fois) peut-on utiliser le nappage du grillé aux pommes?
    Merci bises

    RépondreSupprimer
  77. Faite avec les pâtes de chez Picard, pas le temps de la faire maison, elle est super bonne, très bien dosée. Les voisins sont contents que je me sois mise à la pâtisserie! Encore merci.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour
    D'après ce que je vois sur la photo il semble qu'il faut plutôt replier les bords vers l'intérieur que vers l'extérieur. Est ce bien ça ?
    En tout cas merci pour cette recette qui semble bien bonne :)
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  79. bonjour,
    j'hésite à laisser un commentaire avec tout ce qu'il y a déjà, mais je le dis quand même: la plus belle de toutes mes galettes, depuis des années!
    J'avais une recette avec de la crème pâtissière, mais le fait de rajouter de la crème fraîche améliore encore le moelleux et le fondant...
    Et merci beaucoup pour tous les conseils techniques super détaillés! je ne connaissais pas l'astuce du sirop, je me demandais comment obtenir ce glaçage pâtissier.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour!
    Première fois que je laisse un commentaire, il était temps vu le temps que je passe sur ce merveilleux blog!
    Mes enfants et mon conjoint se sont rués sur cette délicieuse galette! Merci!

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie,
    j'ai découvert ce blog depuis peu et j'adore ^^. Ca y est j'ai enfin pris le temps. Galette des rois dégustée ce midi avec pâte feuilletée faite maison , réussie grâce à tes conseils. L'explication pour l'étalement du beurre, c'est ce qui a fait toute la différence avec mes ratages précédents. Merci beaucoup pour ce petit truc tout simple mais que je n'avais jamais vu ailleurs jusqu'à présent.
    Pour la crème amande de la galette, je l'ai désucrée de 10 g et nous l'avons encore trouvée un peu trop sucrée. j'en enlèverai encore un peu la prochaine fois ou j'ai bien envie de mettre une pomme en lamelles très fine sur le dessus de la frangipane pour couper un peu le sucre... mais bon c'et ma gourmandise qui parle, et je ne suis pas une puriste ;)
    Merci encore pour ce blog gourmand et plein d'humour et à une prochaine recette très bientôt

    RépondreSupprimer
  82. Je ne savais pas qu'il fallait mélanger une crème pâtissière à la crème d'amande. Je vais tester la prochaine fois. Du coup, ça fait un moment que j'essaie de faire des croissants aux amandes et que j'utilise une crème d'amande toute simple, mais je n'arrive pas à avoir le résultat de la boulangerie. Je vais tester avec ta frangipane, le résultat se rapprochera peut être plus.

    RépondreSupprimer
  83. Bonsoir Valérie,
    Je suis une fan de l'ombre (une de plus !) qui te suit depuis un moment, mais je n'ai encore jamais rien écrit. J'adore faire tes recettes car j'ai confiance en toi, en ton choix de recettes, en très explications :)) ne supportant pas les produits laitiers, je ne goûte pas souvent les pâtisseries faites avec tes recettes, mais j'adore passer des heures derrière les fourneaux et ravir mes collègues et proches grâce à ton aide !! Dernièrement, j'ai fait la pâte feuilletée et c'était un grand succès. J'ai même trouvé facile, moi qui n'osais pas tenter depuis des années, à part que la pâte à tendance à coller à mon tapis en silicone, même fleuré... Ça vient peut-être du fait que j'amalgame vraiment trop peu la détrempe, de sorte que des bouts de beurre ne sont pas mélangés à la farine. Ou il faut simplement que je me procure des exopat !!
    Ensuite, j'ai fait la galette et pareil, elle était super sauf que le sirop à un peu cristallisé à la cuisson (quand j'ai remis la galette 2 minutes). C'était plus joli qu'avec l'oeuf. Avec la pâte feuilletée, tu dores aussi deux fois la galette avec l'oeuf et tu rajoutes la sirop 5min avant la la faim ? Tu ne l'indiques pas dans ta démarche sous l'autre billet concernant la pâte feuilletée :). Et dernière question : j'ai des amandes avec la peau, pas des amandes blanches. Ça change quelque chose à part la couleur ?
    Merci beaucoup de nos donner les les moyens d' imiter un instant les grands chefs et de faire briller les yeux de nos proches <3

    RépondreSupprimer
  84. Très sympa comme recette de galette
    Et merci aussi pour celle de la pate feuillete

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.