Chargement...

mercredi 10 octobre 2012

La pita





La pita est un pain rond et plat qui trouve son origine au Moyen-Orient. Elle se cuit à four très chaud, en gonflant considérablement à la cuisson, ce qui permet ensuite de la trancher sur le côté pour pouvoir la garnir.

Chez nous, on a l'habitude de se servir des pitotes (pluriel de pita en hébreu) pour réaliser des falafels. On y met alors les boulettes de falafels, de la téhina, des cubes d'aubergines frites, de la salade fine tomate/concombre/oignons, du choux rouge, de l'harissa etc... c'est excellent. Et lorsque la pita est faite maison c'est le top !
Rien de compliqué dans cette recette, il suffit juste de suivre correctement les indications concernant la cuisson, et vous les réussirez parfaitement. Inutile de préciser qu'elles sont nettement meilleures que celles du commerce, qui sont totalement insipides et fines comme du papier. 

RÉALISATION : POUR 9 PITOTES :
500g de farine type 45
300g d'eau tiède
15g de levure de boulanger fraîche (ou deux sachets de levure de boulanger déshydratée type "briochin")
10g d'huile d'olive (ou d'huile de colza ou tournesol)
8g de sel

Dans la cuve du robot, délayez 15g de levure fraîche (ou deux sachets de levure déshydratée) dans les 300g d'eau tiède

Ajoutez 500g de farine, 10g d'huile, 8g de sel.

Pétrissez 10mn à vitesse lente

Couvrez et laissez lever jusqu'à ce que la pâte se remplisse d'air et double de volume (cela peut prendre de 1h à 3h en fonction de la température. L'idéal est de mettre la pâte en étuve). 

Dégazez ensuite la pâte au poing, et pesez-la

Divisez ce poids en 9 pâtons, que vous boulerez, et que vous disposerez sur un plan TRÈS GÉNÉREUSEMENT FARINÉ. Même l'exopat on la farine ! C'est la clé de la réussite, car il faut impérativement que la pâte n'adhère pas au plan de travail au moment de l'enfourner.

Laissez pousser 30 minutes (je ne couvre pas). 

Au bout de 15 minutes de levée, préchauffez votre four à 230° chaleur tournante, EN LAISSANT UNE PLAQUE EN MÉTAL DEDANS.


Voici un pâton trente minutes après :



Le four est maintenant bien chaud (je considère que ce temps de préchauffage a pris 15mn), la plaque à l'intérieur également, vous pouvez alors étaler les boules à l'aide d'un rouleau, et ceci assez finement (3 à 4mm d'épaisseur), sans trop écrabouiller non plus ! Etalez le plus délicatement possible pour ne pas trop dégazer :



A l'aide d'une spatule, disposez trois pitotes directement sur la plaque chaude (plus si vous avez la place), et laissez cuire 6 à 7 mn maximum. Surveillez bien car elle ne doivent pas trop colorer. Au bout de deux minutes, vous verrez les pitotes lever incroyablement comme par magie ! J'utilise une plaque à pâtisserie perforée, mais ça marche aussi très bien avec les autres. 


Et voilà, y'a plus qu'à garnir !



Remarques:
- Les pitotes se congèlent très bien. Il vous suffira ensuite de les passer à four doux quelques instants avant de les servir.
- Plus vous étalerez finement les pitotes, plus elle seront craquantes et légères. Si vous les étalez de façon trop épaisse, cela donnera des pitotes plus moelleuses, mais plus lourdes car elles ressembleront plus à du pain. Le mieux est de tester et vous trouverez ce qui vous semblera bien. Je les aime assez fines, je les abaisse donc sur environ 3mm, mais pas moins car il faut quand même qu'elles puissent supporter l'humidité de la garniture.

45 commentaires:

  1. Bien dodue de quoi garnir à souhaite, c'est une excellente réussite
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je viens de faire une tournée de pita. C est etonnant quelques unes ont gonflées et les autres sont restées plates ! Il y a une raison ? Nous allons les gouter ce soir, on aura le verdict. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      C'est étrange en effet... je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, je n'ai jamais eu ce problème. Vous avez bien tout suivi à la lettre ? Vous avez tout pesé ? Vos pitotes n'ont pas dégazé lorsque vous les avez soulevées du plan de travail ? Il était bien fariné ? La plaque dans le four était brulante ? Elles n'étaient pas trop épaisses ? Il suffit d'un rien pour que cela rate parfois...

      Supprimer
  3. Oui je pense avoir suivi la recette. Elles etaient bonnes quand même. Je vais réessayer pour comprendre. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie,

    Est-ce que par hasard dans vos recettes familiales vous auriez une recette de boulette de falafels pour accompagner ces pitotes ??

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai super honte, mais je n'ai jamais fait les falafels maison ! Par contre c'est dans mes projets (dans ma longue liste de recettes en attente...). J'achète toujours la préparation pour falafels, que vous trouverez dans toutes les épiceries cachères, que je trouve super bonne. Il suffit d'ajouter de l'eau dans la poudre, de façonner des boules et de faire frire. Voici à quoi ça ressemble :
      http://www.trialiafoods.com.au/acontent%20catalogue/c24760/163782.php

      Supprimer
    2. En effet la honte ;)
      Ok je vais regarder ça alors.

      Merci

      Supprimer
  5. bonjour Valérie
    a quelle hauteur doit être la grille du four pour la cuisson des pitas?

    RépondreSupprimer
  6. C'est la première fois que je fais des pita, c'est vraiment délicieux *o* Je ne savais à quoi les garnir, le temps que je réfléchisse il n'y en avait plus...

    RépondreSupprimer
  7. Je continue mon tour du blog...Et après, la brioche, la tarte aux pommes au caramel, la foccacia, j'ai testé hier les pita. Une vraie réussite, bien gonflées, je les ai ouvertes, tartinées de houmous maison, qqs rondelles de tomate et d'oignon rouge + 1 kefta grillée au barbecue (enfin !), tout le monde s'est régalé ! Du coup, je n'ai pas pu tester la version congelée, elles sont toutes parties...
    Merci pour toutes ces recettes ! Ah ! et ce soir, c'était au tour du coleslow de se faire tester...et encore une fois on a tous approuvé ! et pourtant Monsieur n'aime pas le chou en salade. Bon d'accord, on est loin du chou vinaigrette...
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faîtes super plaisir Sophie ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  8. bonjour,
    auriez vous une bonne recette de caviar d'aubergines svp ?
    ps : bravo, magnifique blog et,super les photos pas à pas! merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez plein de recettes de salades orientales sur le blog de Piroulie, dont le caviar d'aubergine. Sa recette est quasiment la même que la mienne. ;)

      Supprimer
  9. bonjour,

    j'ai réalisé cette recette..malheureusement, mon four étant en train de me lâcher, les pains n'ont pas gonflé..sur certains blogs, il est indiqué qu'on pouvait les faire cuire à la poêle...qu'en pensez vous ? je refais votre recette car les pitas étaient malgré tout succulentes..mais je voudrai tenter la cuisson à la poêle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème la cuisson à la poêle ! Il faut qu'elle soit assez chaude, et les retourner souvent, pour ne pas qu'elles brûlent.

      Supprimer
  10. bonjour,

    Encore une recette faite et approuvée, j'ai essayé plusieurs épaisseurs, les premières étaient trop fines les dernières étaient parfaites, je les aient garnies de kefta avec une sauce au yaourt à la menthe et à la coriandre. Plus une miette. Les enfants en redemandent, merci.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, ma pâte est en train de gonfler et je vais m'en emmenner une à la plage, garnie de tomates, thon etc...mais je voudrais savoir à quel stade de la préparation tu les mets au congélateur. Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Job done !! Superbes pitas !! On s'est régalé, mes invités hallucinaient... :) alors que grace a votre site, vos delicieuses recettes, votre tour de main et vos explications on ne peut plus clair, c'est un jeu d'enfant !! Fini, je n'achète plus les pitas, je les fais !! Encore un gand merci pour une telle transmission de savoir, pour votre generosité...

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour ce site!! il est super top!!! J'attends avec impatience d’acheter un four halavi pour pouvoir faire vos brioches et d'autres recette qui on l'air fatales!!!
    en attendant j'attaque les Pitots mais possible de les faire a la main? (je n'est pas de robots.. )

    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. combien de grammes font les sachets de levure sèche? Les miens font 11gr, faut-il en mettre une moities ou un sachet entier?
      merci encore !

      Supprimer
  14. super recette.
    Chez moi, dans l'ouest, on appelle ça des fouées (ou des fouaces). Et on les garni toutes chaudes avec au choix: rillettes, mogettes (haricots blancs), beuure d'escargot, chèvre ... et pour le dessert nutella, caramel au beurre salé

    RépondreSupprimer
  15. ça a l'air si facile avec ta délicieuse recette.zou
    bizou

    RépondreSupprimer
  16. superbe recette!Economique et facile à réaliser!
    Fait avec les enfants, ils se sont éclatés à étaler les boules de pâtes!
    Par contre ils les ont étalés trop fins du coup c'est moins gonflés que les tiennes; mais ils sont quand même très beau et le plus important très bon.
    Je les ai congelés pour pouvoir les utiliser à,la place du pain pour nos sandwiches.
    Merci encore pour ta recette!
    Salutation de la Réunion!!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'ai moi aussi essayé cette recette et j'ai eu le même problème qu'une autre lectrice, certaines pitas n'ont pas levées et d'autres si.
    Lorsqu'il faut les mettre en boule, faut il les pétrir un peu ou juste former une boule ?
    En tous cas, même un peu plates, c'était délicieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il faut simplement dégazer, mais sans pétrir.
      A mon avis le four n'était pas assez chaud (il faut surtout laisser la plaque chauffer dedans avant d'y mettre les pitas dessus).

      Supprimer
  18. faites à l'instant, elles seront fourrées demain elles ont bien gonflées malgrès l'oubli de la deuxième levée... je les ai cuites sur ma pierre à pizza. Valérie comment fait-on pour les manger sans en mettre partout ? Une astuce ?

    RépondreSupprimer
  19. C'est très simple Céline : on coupe toujours la pita en deux, et on garnit chaque moitié. C'est bien plus facile à déguster qu'une pita entière ! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Cc Valérie je viens de faire tes petiotes à l'instant , je les ai garnis comme pour des sandwichs
    on dégustera çà demain car c'est pique nique à la plage !!!
    On va profiter du soleil qu'on a pas eu en Août !!

    RépondreSupprimer
  21. pitotes !! oups vu l'heure tu m'excuseras ;))

    RépondreSupprimer
  22. Je n'avais jamais fait de pain pita,quelle facilité pour un résultat top!je l'ai garni d'un mélange lanières poulet sauté avec compotée de poivrons,épices mexicaines et crème fraîche:un régal!
    merci encore une fois Valérie pour tes recettes topissimes!tu es une référence pour moi!

    RépondreSupprimer
  23. Et cette recette de falafels qu'en est il??? =)

    RépondreSupprimer
  24. Et oui et oui on est plusieurs à plébisciter cette recette de falafels !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Valérie, tout d'abord un immense bravo pour ton blog que je dévore en ce moment!! C'est juste génial, et juste du plaisir! Une question: dans cette recette de pita, peut-on remplacer la levure chimique par du baking soda? (ou d'ailleurs est-ce la même chose?) J'imagine que cet ingrédient est indispensable pour que la pita gonfle à souhait, je te remercie, Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la même chose. Je ne sais pas vraiment si c'est indispensable, je n'ai jamais pris le risque d'essayer sans ;)

      Supprimer
    2. MERCI !!! (pour la réponse, et ce merveilleux blog) Séverine

      Supprimer
  26. Je vais essayer cette recette qui comme toutes les autres à l' air facile et très bonne !

    RépondreSupprimer
  27. bonjourrr,

    déjà chapeau pour le blog il est superbe, puis j'ai une question si je veux faire des pita à la farine intégrale je garde les mêmes mesure???

    Merciii

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir valerie !!
    suis hyper décue j'ai pas reussi a faire les pitas!!!!!
    Elles sont restés plates et j'ai trop laissé au four car elles avaient l'air crue!!!!
    ferez mieux la prochaine fois!!

    RépondreSupprimer
  29. Et tu vois à quel point je suis puriste : non seulement je vais faire la salade de fèves et de radis d'Ottolenghi mais les pitotes qui vont avec, et donc me voici ici puisque tu as fléché le chemin !! ;-))
    Encore une question :
    la levure déshydratée c'est de la levure fraiche en poudre ou c'est déjà de la levure chimique ?
    (c'est pour savoir quoi acheter...)
    Merci Val' <3

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Valérie je viens sur la recette des pitas car je vais faire la salade de fèves et radis. pour la cuisson des pitas Est-ce que l'on met du papier sulfu ou directement sur la plaque perforée. J'ai eu la flemme de lire tous les commentaires peut-être que ça avait été demandé. Je suis sûre que je vais me régalée c'est trop sympa a l'œil. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nini, c'est pas les comm' qu'il faut lire, C'EST LA RECETTE !
      Regarde, c'est écrit là :
      "A l'aide d'une spatule, disposez trois pitotes directement sur la plaque chaude"
      ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse j'ai toujours des doutes. N'en ayant jamais fait je pensais que la pâte pouvait passer aux travers. Mais dit donc la levure c'est bien marqué dans la recette fraîche de boulanger ou 2 paquets de levure briochin..je rigole et te remercie encore.

      Supprimer
  31. C'est une mine d'or, ton blog valérie ! J'adoooooooore !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.