La pita
La pita est un pain rond et plat qui trouve son origine au Moyen-Orient. Elle se cuit à four très chaud, en gonflant considérablement à la cuisson, ce qui permet ensuite de la trancher sur le côté pour pouvoir la garnir.
Chez nous, on a l'habitude de se servir des pitot (pluriel de pita en hébreu) pour réaliser des falafels. On y met alors les boulettes de falafels, de la téhina, des cubes d'aubergines frites, de la salade fine tomate/concombre/oignons, du choux rouge, de l'harissa etc... c'est excellent. Et lorsque la pita est faite maison c'est le top !
Rien de compliqué dans cette recette, il suffit juste de suivre correctement les indications concernant la cuisson, et vous les réussirez parfaitement. Inutile de préciser qu'elles sont nettement meilleures que celles du commerce, qui sont totalement insipides et fines comme du papier.
RÉALISATION : POUR 9 PITOT :
500g de farine type 45
300g d'eau tiède
15g de levure de boulanger fraîche (ou deux sachets de levure de boulanger déshydratée type "briochin")
10g d'huile d'olive (ou d'huile de colza ou tournesol)
8g de sel
Dans la cuve du robot, délayez 15g de levure fraîche (ou deux sachets de levure déshydratée) dans les 300g d'eau tiède.
Ajoutez 500g de farine, 10g d'huile, 8g de sel.
Pétrissez 10mn à vitesse lente.
Couvrez et laissez lever jusqu'à ce que la pâte se remplisse d'air et double de volume (cela peut prendre de 1h à 3h en fonction de la température. L'idéal est de mettre la pâte en étuve).
Dégazez ensuite la pâte au poing, et pesez-la.
Divisez ce poids en 9 pâtons, que vous boulerez, et que vous disposerez sur un plan TRÈS GÉNÉREUSEMENT FARINÉ. Même l'exopat on la farine ! C'est la clé de la réussite, car il faut impérativement que la pâte n'adhère pas au plan de travail au moment de l'enfourner.
Laissez pousser 30 minutes (je ne couvre pas).
Au bout de 15 minutes de levée, préchauffez votre four à 230° chaleur tournante, EN LAISSANT UNE PLAQUE EN MÉTAL DEDANS.
Voici un pâton trente minutes après :
Le four est maintenant bien chaud (je considère que ce temps de préchauffage a pris 15mn), la plaque à l'intérieur également, vous pouvez alors étaler les boules à l'aide d'un rouleau, et ceci assez finement (3 à 4mm d'épaisseur), sans trop écrabouiller non plus ! Etalez le plus délicatement possible pour ne pas trop dégazer :
A l'aide d'une spatule, disposez trois pitot directement sur la plaque chaude (plus si vous avez la place), et laissez cuire 6 à 7 mn maximum. Surveillez bien car elle ne doivent pas trop colorer. Au bout de deux minutes, vous verrez les pitot lever incroyablement comme par magie ! J'utilise une plaque à pâtisserie perforée, mais ça marche aussi très bien avec les autres.
Et voilà, y'a plus qu'à garnir !
- Les pitot se congèlent très bien. Il vous suffira ensuite de les passer à four doux quelques instants avant de les servir.
- Plus vous étalerez finement les pitot, plus elle seront craquantes et légères. Si vous les étalez de façon trop épaisse, cela donnera des pitot plus moelleuses, mais plus lourdes car elles ressembleront plus à du pain. Le mieux est de tester et vous trouverez ce qui vous semblera bien. Je les aime assez fines, je les abaisse donc sur environ 3mm, mais pas moins car il faut quand même qu'elles puissent supporter l'humidité de la garniture.
Bien dodue de quoi garnir à souhaite, c'est une excellente réussite
RépondreSupprimerValérie
Merci Valérie ! ;)
SupprimerBonjour je viens de faire une tournée de pita. C est etonnant quelques unes ont gonflées et les autres sont restées plates ! Il y a une raison ? Nous allons les gouter ce soir, on aura le verdict. Merci pour la recette
RépondreSupprimerBonjour Laurence,
SupprimerC'est étrange en effet... je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, je n'ai jamais eu ce problème. Vous avez bien tout suivi à la lettre ? Vous avez tout pesé ? Vos pitotes n'ont pas dégazé lorsque vous les avez soulevées du plan de travail ? Il était bien fariné ? La plaque dans le four était brulante ? Elles n'étaient pas trop épaisses ? Il suffit d'un rien pour que cela rate parfois...
Bonjour,
SupprimerJ'ai testé les pitot hier soir pour un apéritif et moi aussi, j'ai eu la surprise d'en voir certaines lever et d'autres rester plates.
Ca n'a pas été un problème pour moi, puisque j'avais prévu de les couper chacune en 4 et de les utiliser comme des "cuillères" et elles étaient de toute façon délicieuses.
Je pense que mon erreur est d'avoir peut être trop appuyé sur certaines au moment de les étaler.
En tout cas, je garde la recette, car c'était vraiment très bon.
Une fois de plus, merci Valérie de te donner autant de mal pour nous transmettre tes supers recettes !
Oui je pense avoir suivi la recette. Elles etaient bonnes quand même. Je vais réessayer pour comprendre. Merci.
RépondreSupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerEst-ce que par hasard dans vos recettes familiales vous auriez une recette de boulette de falafels pour accompagner ces pitotes ??
Caroline
J'ai super honte, mais je n'ai jamais fait les falafels maison ! Par contre c'est dans mes projets (dans ma longue liste de recettes en attente...). J'achète toujours la préparation pour falafels, que vous trouverez dans toutes les épiceries cachères, que je trouve super bonne. Il suffit d'ajouter de l'eau dans la poudre, de façonner des boules et de faire frire. Voici à quoi ça ressemble :
Supprimerhttp://www.trialiafoods.com.au/acontent%20catalogue/c24760/163782.php
En effet la honte ;)
SupprimerOk je vais regarder ça alors.
Merci
bonjour Valérie
RépondreSupprimera quelle hauteur doit être la grille du four pour la cuisson des pitas?
Au milieu c'est parfait.
SupprimerC'est la première fois que je fais des pita, c'est vraiment délicieux *o* Je ne savais à quoi les garnir, le temps que je réfléchisse il n'y en avait plus...
RépondreSupprimerJe continue mon tour du blog...Et après, la brioche, la tarte aux pommes au caramel, la foccacia, j'ai testé hier les pita. Une vraie réussite, bien gonflées, je les ai ouvertes, tartinées de houmous maison, qqs rondelles de tomate et d'oignon rouge + 1 kefta grillée au barbecue (enfin !), tout le monde s'est régalé ! Du coup, je n'ai pas pu tester la version congelée, elles sont toutes parties...
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces recettes ! Ah ! et ce soir, c'était au tour du coleslow de se faire tester...et encore une fois on a tous approuvé ! et pourtant Monsieur n'aime pas le chou en salade. Bon d'accord, on est loin du chou vinaigrette...
Sophie
Vous me faîtes super plaisir Sophie ! Merci beaucoup !
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerauriez vous une bonne recette de caviar d'aubergines svp ?
ps : bravo, magnifique blog et,super les photos pas à pas! merciii
Vous trouverez plein de recettes de salades orientales sur le blog de Piroulie, dont le caviar d'aubergine. Sa recette est quasiment la même que la mienne. ;)
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerj'ai réalisé cette recette..malheureusement, mon four étant en train de me lâcher, les pains n'ont pas gonflé..sur certains blogs, il est indiqué qu'on pouvait les faire cuire à la poêle...qu'en pensez vous ? je refais votre recette car les pitas étaient malgré tout succulentes..mais je voudrai tenter la cuisson à la poêle...
Sans problème la cuisson à la poêle ! Il faut qu'elle soit assez chaude, et les retourner souvent, pour ne pas qu'elles brûlent.
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerEncore une recette faite et approuvée, j'ai essayé plusieurs épaisseurs, les premières étaient trop fines les dernières étaient parfaites, je les aient garnies de kefta avec une sauce au yaourt à la menthe et à la coriandre. Plus une miette. Les enfants en redemandent, merci.
Bonjour, ma pâte est en train de gonfler et je vais m'en emmenner une à la plage, garnie de tomates, thon etc...mais je voudrais savoir à quel stade de la préparation tu les mets au congélateur. Merci.
RépondreSupprimerJob done !! Superbes pitas !! On s'est régalé, mes invités hallucinaient... :) alors que grace a votre site, vos delicieuses recettes, votre tour de main et vos explications on ne peut plus clair, c'est un jeu d'enfant !! Fini, je n'achète plus les pitas, je les fais !! Encore un gand merci pour une telle transmission de savoir, pour votre generosité...
RépondreSupprimerBravo pour ce site!! il est super top!!! J'attends avec impatience d’acheter un four halavi pour pouvoir faire vos brioches et d'autres recette qui on l'air fatales!!!
RépondreSupprimeren attendant j'attaque les Pitots mais possible de les faire a la main? (je n'est pas de robots.. )
Merci!!
combien de grammes font les sachets de levure sèche? Les miens font 11gr, faut-il en mettre une moities ou un sachet entier?
Supprimermerci encore !
super recette.
RépondreSupprimerChez moi, dans l'ouest, on appelle ça des fouées (ou des fouaces). Et on les garni toutes chaudes avec au choix: rillettes, mogettes (haricots blancs), beuure d'escargot, chèvre ... et pour le dessert nutella, caramel au beurre salé
ça a l'air si facile avec ta délicieuse recette.zou
RépondreSupprimerbizou
superbe recette!Economique et facile à réaliser!
RépondreSupprimerFait avec les enfants, ils se sont éclatés à étaler les boules de pâtes!
Par contre ils les ont étalés trop fins du coup c'est moins gonflés que les tiennes; mais ils sont quand même très beau et le plus important très bon.
Je les ai congelés pour pouvoir les utiliser à,la place du pain pour nos sandwiches.
Merci encore pour ta recette!
Salutation de la Réunion!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi essayé cette recette et j'ai eu le même problème qu'une autre lectrice, certaines pitas n'ont pas levées et d'autres si.
Lorsqu'il faut les mettre en boule, faut il les pétrir un peu ou juste former une boule ?
En tous cas, même un peu plates, c'était délicieux.
Bonne journée
Non il faut simplement dégazer, mais sans pétrir.
SupprimerA mon avis le four n'était pas assez chaud (il faut surtout laisser la plaque chauffer dedans avant d'y mettre les pitas dessus).
faites à l'instant, elles seront fourrées demain elles ont bien gonflées malgrès l'oubli de la deuxième levée... je les ai cuites sur ma pierre à pizza. Valérie comment fait-on pour les manger sans en mettre partout ? Une astuce ?
RépondreSupprimerC'est très simple Céline : on coupe toujours la pita en deux, et on garnit chaque moitié. C'est bien plus facile à déguster qu'une pita entière ! ;)
RépondreSupprimerCc Valérie je viens de faire tes petiotes à l'instant , je les ai garnis comme pour des sandwichs
RépondreSupprimeron dégustera çà demain car c'est pique nique à la plage !!!
On va profiter du soleil qu'on a pas eu en Août !!
pitotes !! oups vu l'heure tu m'excuseras ;))
RépondreSupprimerJe n'avais jamais fait de pain pita,quelle facilité pour un résultat top!je l'ai garni d'un mélange lanières poulet sauté avec compotée de poivrons,épices mexicaines et crème fraîche:un régal!
RépondreSupprimermerci encore une fois Valérie pour tes recettes topissimes!tu es une référence pour moi!
Et cette recette de falafels qu'en est il??? =)
RépondreSupprimerEt oui et oui on est plusieurs à plébisciter cette recette de falafels !
RépondreSupprimerBonjour Valérie, tout d'abord un immense bravo pour ton blog que je dévore en ce moment!! C'est juste génial, et juste du plaisir! Une question: dans cette recette de pita, peut-on remplacer la levure chimique par du baking soda? (ou d'ailleurs est-ce la même chose?) J'imagine que cet ingrédient est indispensable pour que la pita gonfle à souhait, je te remercie, Séverine
RépondreSupprimerOui c'est la même chose. Je ne sais pas vraiment si c'est indispensable, je n'ai jamais pris le risque d'essayer sans ;)
SupprimerMERCI !!! (pour la réponse, et ce merveilleux blog) Séverine
SupprimerJe vais essayer cette recette qui comme toutes les autres à l' air facile et très bonne !
RépondreSupprimerbonjourrr,
RépondreSupprimerdéjà chapeau pour le blog il est superbe, puis j'ai une question si je veux faire des pita à la farine intégrale je garde les mêmes mesure???
Merciii
bonsoir valerie !!
RépondreSupprimersuis hyper décue j'ai pas reussi a faire les pitas!!!!!
Elles sont restés plates et j'ai trop laissé au four car elles avaient l'air crue!!!!
ferez mieux la prochaine fois!!
Et tu vois à quel point je suis puriste : non seulement je vais faire la salade de fèves et de radis d'Ottolenghi mais les pitotes qui vont avec, et donc me voici ici puisque tu as fléché le chemin !! ;-))
RépondreSupprimerEncore une question :
la levure déshydratée c'est de la levure fraiche en poudre ou c'est déjà de la levure chimique ?
(c'est pour savoir quoi acheter...)
Merci Val' <3
Coucou Valérie je viens sur la recette des pitas car je vais faire la salade de fèves et radis. pour la cuisson des pitas Est-ce que l'on met du papier sulfu ou directement sur la plaque perforée. J'ai eu la flemme de lire tous les commentaires peut-être que ça avait été demandé. Je suis sûre que je vais me régalée c'est trop sympa a l'œil. Merci
RépondreSupprimerNini, c'est pas les comm' qu'il faut lire, C'EST LA RECETTE !
SupprimerRegarde, c'est écrit là :
"A l'aide d'une spatule, disposez trois pitotes directement sur la plaque chaude"
;-)
Merci pour ta réponse j'ai toujours des doutes. N'en ayant jamais fait je pensais que la pâte pouvait passer aux travers. Mais dit donc la levure c'est bien marqué dans la recette fraîche de boulanger ou 2 paquets de levure briochin..je rigole et te remercie encore.
SupprimerC'est une mine d'or, ton blog valérie ! J'adoooooooore !
RépondreSupprimerTout le monde adoré. Pour les grands, garnis de houmous maison... Et pour les enfants, comme des bagels. D ailleurs, ce sont eux qui ont fait la pâte au kitchenaid. J'ai seulement réalisé les boules et aplati celles-ci.
RépondreSupprimerDonc un grand merci à toi, Valérie. A faire et refaire
Bonjour a tous mes pita gonfle mais et il ya toujours un petit trou qui ce forme a la base d'un début de gonflement et du coup le gaz s'échappe et la fuite fait que ca ne gonfle plus
RépondreSupprimeressai avec plusieurs farine résultat toujours pareils
décidément je ne suis pas doué
si vous avez une idée
merci
Merci pour cette super recette de pita déjà faites 2 fois( Je me suis permise de la mettre sur mon blog avec le lien vers ici bien sur! Bonne soirée!
RépondreSupprimerFaciles et bien meilleurs que ceux du commerce. MERCI.
RépondreSupprimerExcellents avec des aiguillettes de canard ou une éffilochée de sanglier. (Compter juste 7 heures de plus !)
Je tente cet aprem. Avec ta pâte qui a subi une poussée lente au frigo tout la nuit....à suivre..
RépondreSupprimerUn immense merci....après 4 années passées aux Émirats, j,'avais très envie de ces petits pains tout chaud !! Ils étaient parfaits !! J'ai mis un peu trop de farine pour le façonnage, mais la texture et le goût étaient là !! Il me reste à trouver une bonne recette de mutabal, car celui fait était bon, mais je n'ai pas retrouvé le goût fumé de celui d'Abu Dhabi !! La prochaine fois, je teste ta recette !!
RépondreSupprimerEncore merci !!
Bonjour
RépondreSupprimerUne recette comme toujours très bien expliquée .Juste une question avant que je me lance ,je souhaite réaliser ces pitas en version mini (mais pas trop mini),du coup quelle taille font elles normalement pour que j'adapte (en gros combien vais je en faire si je veux des ""titpitas") et merci mille fois pour toutes ces délicieuses recettes .
Bonjour. Je ne sais plus exactement la taille du diamètre. Je sais juste qu'avec ces quantités j'en fais 9. Alors, pour des minis, tu peux diviser les quantités de pâte par 15, ça me semble bien.
SupprimerBonjour Valérie,
RépondreSupprimerJe viens de faire cette recette. Les pitot étaient bonnes mais j'aimerai améliorer deux points :
- Avoir un peu de coloration car elle sont sorties blanche voir des fois jaune-blanc
- Avoir les deux côtés avec de la mie car la deuxième partie de la pita était très très fine limite craquante en bouche.
J'ai respecté les temps des pousse (env deux heures) et de cuisson (7 minutes à 230°).
Est que vous avez des idées? Merci pour vos conseils.
Bonjour Bonjour!
RépondreSupprimerJe viens de réaliser la pâte et l’ai faite gonfler en étuve, elle a bien tripler de volume, et je voulais la conserver pour ce soir. Puis-je la garder au frigo pendant 2-3 h puis la diviser en paton?
Merci beaucoup !
Depuis que j'ai découvert ce blog, je me suis remise à cuisiner et j'y prends un plaisir fou, d'autant que je me lance enfin dans des plats que je rêvais de faire depuis longtemps... Et la pita en fait partie.... Travailler cette pâte, la voir gonfler au four, croquer dedans après l'avoir trempé dans le houmous.... Du pur bonheur!!
RépondreSupprimerBon j'ai tellement bien fariné mon plan de travail qu'il y en a partout dans la cuisine, mais c'est un détail !
Merci pour ces recettes si simples et délicieuses !
Un vrai régal!!! Mon mari ne me croyait pas quand j'ai dit que je les avais fait moi-même! ;-) Tout le monde en redemande! Merci pour cette délicieuse recette!
RépondreSupprimerwaouh enfin ...... merci pour la recette. Cela fait tellement longtemps que je cherche une recette de pain pita et malgré les promesses cela ne ressemble jamais a un pain pita.
RépondreSupprimeret ici enfin... j ai trouvé le GRAAL .
merci bcp, recette realisee ,en test, aujourd'hui a la sortie du four deja convaincu et a la degustation toute la famille est d accord (c est rare).
je dois ajusté l epaisseur mais sinon TOP TOP TOP
prochain test le naan
encore merci pour cette tres bonne recette
Bonjour,
RépondreSupprimerj’ai essayé de faire la recette deux fois , une fois les potes non pas levé et le second problème que j’ai eu c’est qu’une partie de la pita est trop fine donc impossible a fourrée à l’intérieur.
Bonjour,
RépondreSupprimerSuper recette si ce n'est que la pâte était un peu collante. J'ai fait des pâtons de 40g environ (ce qui m'en a fait 20 à la fin) que j'ai étalé avec la paume de la main, ça a aussi très bien fonctionné !
Je les ai servies en apéro avec du houmous et du tzatziki (tout maison of course), je recommencerai !
Merci beaucoup pour la recette !
faits hier soir ! simples et juste délicieux ! merci mille fois!
RépondreSupprimerBonjour Valérie
RépondreSupprimerJe voudrais faire des pitot la veille pour le lendemain, est ce que je peux laisser pousser les patons toute la nuit au frigo et les cuire le matin ?
Oui bien sûr sans problème.
Supprimer