Chargement...

dimanche 13 janvier 2013

La féérique tarte aux pommes d'Olivier Bajard...




La première fois que j'ai ouvert le livre d'Olivier Bajard "Les ateliers sucrés d'Olivier" (superbe livre dont je vous ai souvent parlé), mon attention s'était immédiatement portée sur cette tarte aux pommes. A l'époque la pâte feuilletée était pour moi insurmontable, et je me refusais de faire un sacrilège en utilisant une pâte feuilletée industrielle pour une tarte pareille. Je m'étais promise de la faire dès que je réussirai à dompter la bête...

C'est donc avec une pâte feuilletée maison que j'ai eu le bonheur de déguster ce chef d'oeuvre. 
Pfff....mais comment voulez-vous que je vous décrive ça moi ? J'ai déjà employé tant de superlatifs, qualificatifs et autres points exclamatifs que je m'arrache les tifs !
Alors fermez les yeux et imaginez..."Une pâte feuilletée croustillante et légère, de délicieuses pommes fondantes, un indécent caramel vanillé à la fleur de sel, et de craquantes amandes cristallisées au doux parfum de fleur d'oranger" (on dirait une tirade de la collection Arlequin...).
Si vous n'êtes pas déjà en train de peler vos pommes vous n'avez rien compris...sortez les économes, les cercles à tartes, les rouleaux, les casseroles, j'veux rien savoir ! Cette tarte fera de vous une Star : vos invités tomberont en pamoison à vos pieds (les miens sont encore par terre...), ils quémanderont une deuxième part les yeux larmoyants, se damneront pour les dernières miettes, vous demanderont en mariage, reviendront tous les dimanches (bon là y'a mieux comme argument...), vous encenseront, vous aduleront, vous vénéreront....et rond et rond petit patapon (j'savais plus comment finir ma phrase...).
Mais attention braves gens, cette tarte n'est pas "une" tarte, c'est "LA'" tarte. Elle demande du temps, de la patience, de l'amour. On ne se contente pas de jeter de pauvres pommes sur une pauvre pâte là, non non non. Elle se travaille comme le plus délicat des entremets et mérite que l'on se retrousse les manches pour elle. Tous vos efforts seront récompensés dès la sortie du four...
Malheureusement, je n'ai pas pu rendre hommage comme il se doit à Olivier Bajard, car dans la version originale il fait un caramel aux kumquats ! J'imagine le truc de dingue, ça doit être atomique... Mais j'avais la flemme de partir en mission pour en dénicher, alors je m'en suis passée. Ca m'a un peu frustrée, car j'ai horreur de modifier les recettes des Pâtissiers Joailliers, je me doute bien que chaque ingrédient a sa raison d'être. Alors si vous trouvez des kumquats, ajoutez-les et venez me raconter...

RÉALISATION : Pour un cercle de 20cm (c'est une petite tarte) :
SUIVEZ BIEN TOUTES LES ÉTAPES DANS L'ORDRE :
1) La pâte feuilletée d'Olivier Bajard :
On clique ici.
Je vous conseille de multiplier les doses par 4, puis de diviser la pâte obtenue en 4 pâtons, et de les congeler. Vous n'aurez plus qu'à les décongeler la veille au réfrigérateur.
Vous pouvez également commander de la pâte feuilletée chez votre artisan boulanger. Ce n'est pas beaucoup plus cher que les industrielles, et niveau gustatif elles ne jouent pas dans le même four la même cour... (il faut 200g de pâte pour cette recette).
Abaissez la pâte sur 3mm d'épaisseur. Beurrez le cercle à tarte et foncez le avec la pâte (vous voyez sur la photo que j'aurais pu sans problème utiliser un cercle plus grand). Aidez-vous d'un rouleau à pâtisserie pour découper l'excédent de pâte :


Piquez bien la pâte et laissez-la reposer une heure au réfrigérateur :



2) Le caramel kumquat :
15g de cassonade
40g de sucre semoule
40g de sirop de glucose (ou 40g de sucre semoule)
1g de fleur de sel
1/2 gousse de vanille de Tahiti
40g de crème fleurette entière
40g de beurre
40g de kumquats (je n'en ai pas mis malheureusement...)
Pendant que la pâte repose au frais, on fait le caramel !
Portez la crème à ébullition avec les kumquats, et réservez.
Dans une casserole à fond épais (le rêve c'est une casserole en cuivre pour le caramel), faîtes caraméliser les sucres avec le sel et la vanille. Si vous avez un thermomètre à sucre, il faut s'arrêter à 183°. Si, comme moi votre thermomètre s'arrête à 130°, arrêtez-vous lorsque vous avez une jolie couleur ambrée. Retirez la casserole du feu, ajoutez tout doucement la crème aux kumquats bien chaude, puis le beurre froid. Remettez le tout sur feu doux afin d'obtenir un caramel bien lisse. Chinoisez-le et réservez à température ambiante :


Vous obtenez un magnifique caramel vanillé :


3) Les amandes cristallisées :
120g d'amandes effilées (j'ai mis 60g et il m'en restait beaucoup !)
25g de sucre en poudre
10g d'eau
10g d'eau de fleur d'oranger
Votre pâte est toujours au frais, votre caramel est prêt, c'est le moment de s'occuper des amandes !
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.
Versez dans une casserole le sucre, puis l'eau. Portez à ébullition et retirez la casserole du feu dès l'apparition des premiers bouillons :


Ajoutez la fleur d'oranger :


Versez le tout sur les amandes :


Mélangez bien :


Etalez les amandes sur une exopat ou du papier sulfurisé, et enfournez pour environ 25 mn :



Les amandes doivent être un peu plus caramélisées que sur cette photo :



4) La précuisson de la pâte :
Le four est chaud, c'est parfait, montez le thermostat à 180°.
Sortez la pâte du réfrigérateur, recouvrez-la de papier alu, et mettez dessus des haricots secs ou des billes en céramiques (j'ai mis tout ce que j'avais, on dirait qu'elle va en boite de nuit la mienne...) :


Sortez la pâte au bout d'environ 25mn, le fond doit être cuit mais pas doré (vous voyez sur la photo que ma pâte s'est rétractée à la cuisson, car j'ai commis l'erreur de l'avoir laissée reposer seulement 20mn...)




4) Les pommes  :
2 pommes "pink lady" (si Olivier Bajard conseille des Pink Lady je suppose qu'il doit y avoir une raison...) :


Pelez les pommes, coupez-les en deux et videz-les. Je vous conseille de procéder dans cet ordre car le vide-pomme est beaucoup plus facile à utiliser lorsque la pomme est coupée en deux !
Le secret d'une tarte aux pommes réussie, c'est le fait que toutes les tranches aient la même épaisseur. Pour cela rien ne vaut la mandoline. Si les tranches ont toutes la même taille, elles cuiront harmonieusement et votre tarte sera plus jolie. Pour cette tarte les tranches doivent être fines.

5) Montage :
Rallumez le four à 170° chaleur tournante.
Versez le caramel sur le fond de tarte précuit (s'il a un peu figé chauffez-le 10s au micro-onde) :


Disposez harmonieusement une première rangée de pommes :


Puis une seconde :


Et enfin une troisième. J'ai fait comme Olivier Bajard, en disposant une rondelle de pomme au dessus (je l'ai détaillée avec un emporte-pièce pour qu'elle soit bien ronde) :


A l'aide d'un pinceau, déposez du beurre clarifié sur les pommes. Le beurre clarifié supporte mieux les températures élevées, il ne brûle pas. Pour cela faîtes fondre un petit morceau de beurre dans une toute petite casserole à feu doux, sans remuer. Ecumez la mousse qui se forme au-dessus. La surface est alors jaune claire, et les solides tombent au fond de la casserole. A ce moment-là versez doucement le beurre dans un récipient, en faisant bien attention à ce que les solides restent dans la casserole : on ne doit récupérer que le liquide jaune clair, c'est le beurre clarifié :


Enfournez votre tarte badigeonnée de beurre clarifié pendant 20 à 30mn :


Ajoutez les amandes cristallisées tout autour de la tarte, et parsemez-les de sucre glace à l'aide d'une petite passoire :



Pour une fois j'vais me taire...


110 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'ai découvert votre blog la semaine dernière au hasard de mes recherches, et Oh mon Dieu !! à chaque page les photos étaient plus belles que sur la précédente... j'ai dû lire tout le sucré en une soirée !
    Depuis j'ai essayé la pâte feuilletée et je me suis surprise moi-même !!
    Bravo pour tout ce travail et ce partage !
    Vivement la prochaine recette, j'en salive d'avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on m'avait dit qu'un jour j'aurais encouragé quelqu'un à faire une pâte feuilletée... ;)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. Bonsoir, pour tout dire c'est la 1ère fois que j'envoie un commentaire sur un blog cuisine, mais vraiment là je suis obligée. Bravo et un grand merci pour ce magnifique blog, photos et qualité des explications. Je l'ai découvert il y a à peine 15 jours et déjà à mon actif 7 recettes testées. Verdict : D E L I C I E U S E S. Je crie à tue-tête que je sais faire la pâte feuilleté et j'envoie le lien de ce blog à toutes mes copines. C'est le number one de mes blogs culinaires. Voilà enfin tout est dit. Non surtout continuez, tous les jours j'attends LA nouvelle recette. Un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée d'être la première bloggueuse culinaire à qui vous écrivez ! ;)
      7 recettes en 15 jours ??? Alors là je dis bravo !
      Merci beaucoup pour votre commentaire, pour tous ces compliments, et pour la pub...
      A bientôt Anonyme ! ;)

      Supprimer
  3. De même pour moi, je viens de découvrir ton blog.
    Et pour tout dire il y a longtemps que je recherché un blog comme le tiens.
    Quelle surprise!!!
    Je suis aux anges, c'est vrai que tout est de GRANDES qualités (photos,explications...) mais le Top c'est LE GOÛT trop la classe Valérie... continue de nous faire rêver tu as beaucoup d'admiratrices, je n'imagine même pas le temps que tu dois passer pour tester une recette...
    Mais le résultat est là!
    J'en est testée des recettes mais aucune n'égalent les tiennes.
    J'ai fait ton quatre quart une tuerie
    Je te le redis TU ASSURE GRAVE!!!
    A bientôt tu passe numéro 1 dans mes favoris....




    j'en est testé des recettmais aucune n'égale
    Je peux te dire que j'en est testé des recett mais aucune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la ..... mais vous voulez que je pleure ou quoi ???
      Merci merci merci merci !! Très touchée. Vraiment. ;)

      Supprimer
    2. C'est entièrement mérité, franchement je ne suis pas du genre à écrire sur les blogs mais là ton talent oblige, je vais faire TOUTES tes recettes, car je sais que je ne serais pas deçue!!! Et je vais faire des heureux enfin tu vas faire des heureux....

      Supprimer
    3. TOUTES ???
      Reviens me raconter si tu as eu du succès, je compte sur toi ! ;)

      Supprimer
  4. quel humour pour présenter une tarte ,j'adore,vous sublimez la simple tarte aux pommes ,.Bise

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie tarte aux pommes. Elle donne envie de l'avoir sous le palet ;p Bises

    RépondreSupprimer
  6. Dominique ou ZABA14 janvier, 2013 08:59

    Non testée,mais adjugée par avance! l ' art et la manière de présenter la " Féerique" et de nous faire à la fois sourire et saliver des 8 heures du matin .
    Merci Valérie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le "non testée mais adjugée" !! Merci beaucoup ...

      Supprimer
  7. Elle est magnifiquement réalisée et gourmande
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie je te conseille de la faire sans attendre !!!

      Supprimer
  8. wahou!!!!!!!!!!!! Elle est magique!!! Flemmarde et bien placée géographiquement, je cours l'acheter!!! Je ne l'ai jamais vu en plus, merci Valérie!!!!!! et BRAVO!!!
    joa i llier!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai jamais vue non plus dans sa boutique, surement parce qu'on était en été. Il doit peut-être la faire en automne mais puisque tu passes ta vie chez Bajard tu l'aurais vue...Je ne sais pas s'il la vend. Mais tu vas faire une infidélité à sa tarte aux figues ????!!!! ;)

      Supprimer
    2. saison oblige!!!! si je pouvais choisir je ne vivrais qu'en été...

      Supprimer
    3. Pour la tarte, avec une boule de glace vaille ça doit être encore plus grave!!!!!!mmmmmmmm

      Supprimer
    4. Hummmmmmmmmm........................

      Supprimer
  9. C'est de la torture !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en connais plus d'un qui avouerait tout si on lui passait sous le nez...

      Supprimer
  10. Non vraiment Valérie c'est pas sympa de mettre des recettes comme celle-ci, vraiment c'est pas cool... D'une part parce que je salive depuis hier, d'autre part parce que j'en ai rêvé toute la nuit avant d'être réveillée en sursaut aux aurores par les Pink Ladys qui m'appelaient de la cuisine (et je suis en vacances cette semaine!!). Bref, après une matinée à réaliser la plus belle des tartes, me voici ébouriffée les cheveux en bataille poudrés de farine, les yeux cernés mais le sourire béat de bonheur devant une telle merveille, et bien... comme à chacune de vos recettes il m'est impossible de vous en vouloir !!! Merci Valérie, merci merci de tant de partage et de bonheur !
    Un petit PS : Ma fille de 3 ans, très fine bouche, m'a juste dit en goutant, la bouche remplie de caramel: Maman tu es la reine des tartes ! Euh... comment dire ? Oui bon, 3 ans ok.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'avez tuée de rire avec vos pink lady qui vous sortent du lit !!! Laura, vous êtes la première à avoir dégainé l'économe, et je vous en félicite ! Je ne doute pas une seule seconde du palais affiné de votre fille... ;)
      Merci beaucoup, à bientôt !

      Supprimer
  11. Je viens de faire le marbré italien, délicieux, très moelleux, et très léger, ils l'ont mangé à une allure j'aurais dû en faire 2. Au lieu de mettre une CS de lait dans la pâte chocolat pour la rendre plus liquide j'ai mis une CS de rhum...nous nous sommes régalé. UN GRANG MERCI, je suis fan ...
    Demain je fais ton brownies j'ai hâte je me suis commandée le moule réglable.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée le rhum !! Je ferai comme toi la prochaine fois, j'adore le rhum !
      Merci Pèp ! Tiens moi au courant pour le brownie.... ;)

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie
    Je voudrais te demander si tu as déjà réalisé une mousse au caramel... je sais ça n'a rien à voir avec cette magnifique tarte aux pommes mais je ne sais pas où te poser ma question.
    Merci de ton aide
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isahbou,
      J'ai déjà testé la mousse au caramel de Felder dans un entremet. Il s'agit en fait de réaliser une crème anglaise au caramel collée à la gélatine, dans laquelle on incorpore de la crème fouettée.
      Voici la recette, désolée de ne pas pouvoir détailler trop :
      6g de gélatine en feuilles
      225g de crème liquide
      60g de jaunes d'oeuf (3 jaunes)
      15g de sucre et 95g de sucre
      37g d'eau
      135g de lait
      Faire tremper la gélatine dans l'eau froide
      Mélanger jaunes et 15g de sucre sans les blanchir.
      Faire un caramel à sec avec les 95g de sucre bien ambré, et décuire avec l'eau hors du feu, puis remettre à chauffer sur le feu pour qu'il soit bien fondu.
      Faire bouillir le lait et le verser sur les jaunes, puis remettre le tout dans la casserole, et ajouter le caramel. Faire cuire comme une crème anglaise à 82°.
      Hors du feu ajouter la gélatine bien essorée et mélanger, puis laisser refroidir. Le mélange ne doit pas figer : s'il fige il faudra le réchauffer un peu.
      Montez la crème liquide TRES froide en chantilly et ajoutez la crème anglaise au caramel, puis mélanger à l'aide d'une spatule.
      Réserver au frais.
      J'espère que ça ira...

      Supprimer
  13. A défaut de macarons j'ai réalisé la galette des reines (ANNIV DE MA PRINCESSE NOA)
    Les parents venus cherché leurs enfants n’ont plus voulu repartir !
    J’ai eu droit (moi qui est aussi fainéante que gourmande) a une ode de compliments sur mes fabuleux talents de cuisinière (attention ce n’est qu’une galette, je ne sais rien faire d’autre)
    Merci Valérie
    PS : cela a bien fait rire mon mari et mes proches à qui j’ai dû fournir la preuve qu’elle n’avait pas été achetée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as trop fait rire avec ton histoire de preuve !!! ;)
      Bravo Mylène pour ta galette des reines ! Rien de tel pour être encensée par la famille....et les maris !
      A bientôt !

      Supprimer
  14. Merci Valérie, je vais essayer de suivre ta recette et je te dirais ce que cela a donné... en attendant ça a l'air bien appétissant ;)
    Mais j'ai une autre question la gélatine n'étant pas cacher peux-tu me dire pour une feuille de gélatine combien je mets d'agar-agar stpl ?
    Après promis je ne demande plus rien.... enfin j'essaie car je suis tellement fan de ton blog que je ne vois pas comment je pourrais arrêter de le consulter
    Merci encore pour tout ce que tu fais pour des apprenti(e)s patissièr(e)s comme moi.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Je ne savais pas que tu voulais une recette cachère ! ;)
      Le problème avec l'agar agar c'est qu'il est très délicat à doser...il faudrait que je teste avec la gélatine de poisson, c'est peut-être mieux...
      En général lorsqu'il faut 6g de gélatine je mets un sachet de 2g d'agar agar vahiné.
      Et tu peux me demander ce que tu veux voyons !!! Je répondrai toujours avec grand plaisir !!
      Cette mousse est un peu délicate à réaliser, pour la réussir je te conseille de n'utiliser que de la crème fleurette, et de la mettre au congélateur 10mn avant de la monter. Lorsque tu vas décuire le caramel, mets de l'eau chaude c'est moins risqué. Mais j'ai prévu de publier cet entremet de Felder où figure cette mousse prochainement, tu auras ainsi les étapes en images. Par contre je ne sais pas quand, car j'ai tellement de recettes prévues que je ne sais plus où donner de la tête... ;)

      Supprimer
  15. T'es vraiment adorable... un jour je te ferai un gâteau pour te remercier :)))
    Enfin c'est p'tête pas une très bonne idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage...ça aurait été mon premier gâteau de "lectrice"... ;)

      Supprimer
  16. bonjour Valérie,
    hier j'ai fait le brownie, que j'ai gouté peu de temps après la sortie du four ouahhh!! fort en chocolat...tu avais prévenu (Michalak conseille de le déguster froid, et je suis tout à fait d'accord avec lui)
    finalement j'ai attendu le lendemain donc aujourd'hui pour en manger et là.. LE BONHEUR, comme tu dit "le meilleur du monde"
    Je suis épatée, tes recettes sont excellentes et tes commentaires trés justes..
    Je fonce les yeux fermés... je passe des heures à regarder ton blog
    Au faite le cercle réglable c'est le top, merci
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui !! Moi aussi je le préfère le lendemain ! Quand il a passé toute la nuit au frigo, il a une consistance de rêve...hummmm......
      Merci beaucoup Pèp pour tes commentaires, reviens quand tu veux ! ;)

      Supprimer
  17. OK aussi tôt dit aussi tôt fait ... enfin pas vraiment aussi tôt fait :) mais promis je t'en ferai un avec un immense plaisir !
    Bonne journée
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Valérie (sorry hier j'ai dit Emma, je devais regarder un des commentaires avec ce prénom) Une pure merveille cette tarte, je pense que je vais m'entrainer sur la pâte feuilletée avant de me lancer, je l'imagine aussi bonne que belle.
    Pour rebondir sur le sujet d'hier concernant levure ou oeufs en neige dans une pâte levée, je me suis souvenue d'un truc de ma grand-mère (que j'avais oublié mais que je vais refaire sur le prochain gâteau) qui n'était pas très levure chimique non plus, on met un blanc d'oeuf supplémentaire et on les bats en neige (donc pour mon quatre-quarts, par ex, 3 jaunes + 4 blancs battus)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai compris après que tu avais confondu les prénoms avec le commentaire du dessus ;)
      J'adore l'idée du blanc d'oeuf en plus, je préfère ça que la levure ! Merci pour l'info !
      Essaie la pâte feuilletée, tu verras ce n'est pas très compliqué, c'est juste beaucoup d'attente en fait, mais peu de travail !

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie,
    Après l'entremet poire chocolat, j'ai tenté la réalisation de cette tarte dont vous parlez si bien ; il est d'ailleurs impossible de ne pas essayer après avoir lu votre prose!
    Je tremblais devant l'étape pâte feuilletée mais en fin de compte, en tant qu'élève pas douée mais très appliquée, je m'en suis sortie. Cela a été une toute autre histoire pour le caramel qu'il a fallu refaire 3 fois! Mais bon, après une matinée recluse dans ma cuisine, j'ai pu présenter une jolie et très bonne tarte (enfin ... moins jolie que la vôtre tout de même).
    Alors une nouvelle fois, merci! Vous êtes mon idole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Carolaix pour la tarte !!!!
      Attention au caramel : on croit souvent à tort qu' il est raté alors que ce n'est pas le cas ! Il suffit de continuer à le faire fondre et tout rentre dans l'ordre ! ;)
      Merci pour votre commentaire trop sympathique...

      Supprimer
  20. Bonjour Valerie,

    Je vais m'occuper de cette recette ce week end ( comme promis, une de vos recettes par week end). Mais j'ai quelques petites questions sur cette recette. Tout d'abord, je n'ai jamais cuisiné les kumquat, quand on les mets dans la creme fleurette faut il les couper en deux ou alors juste prendre des zestes peut etre? C'est vraiment l'inconnu ce fruit.
    Merci beaucoup bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah une autre petite chose, ou peut on trouver de l'eau de fleur d'oranger? merci beaucoup

      Supprimer
    2. Salut Benjamin !
      Je suis très flattée que vous ayez décidé de faire une de mes recettes par week-end ! C'est très gentil. Et vous avez toujours la gentillesse de venir me raconter tout en plus...
      En ce qui concerne les kumquats, il faut les couper en deux, enlever les pépins, et les hâcher finement avec la peau. Ensuite il faut les ajouter à la crème, et bien filtrer à la fin.
      L'eau de fleur d'oranger se trouve partout, notamment dans le rayon pâtisserie des supermarchés, là où il y a tous les trucs Vahiné ! C'est une petite bouteille en plastique bleu marine. C'est de l'arôme fleur d'oranger, ce n'est pas de la vraie. Si vous avez la chance de trouver de la véritable eau de fleur d'oranger c'est mieux, mais l'arôme fera très bien l'affaire.

      Supprimer
    3. evidemment pendant que vos recettes m'occupe tous les week ends, il y a toujours une plaque de macaron qui traine quelques part ^^ la je suis dans la période ou je cherche la cuisson exacte pour qu'il se conserve plusieurs jours pour eviter que cela fasse des bouillies de macaron au bout de 48h. Merci à vous pour vos réponses rapides et claires. Comme à chaque fois :-) Bonne fin de journée

      Supprimer
  21. Bonjour Valérie

    Ici la Isa de "levure ou blancs d'oeufs en neige, telle est la question".

    Je voudrais réaliser plusieurs recettes de votre blog mais, n'ayant toujours pas trouvé la version imprimable de vos recettes (que je pourrais perfidement imprimer du bureau et convertir ainsi les économies réalisées en kg/farine voire kg/chocolat, selon le montant.... c'est de l'humour au cas où certaines penseraient que ce blog est fréquenté par des pingres) et le problème est que ça me rend chèvre, si je me lance, d'aller non stop de la cuisine à mon ordi qui n'est pas du tout à coté (j'en profite pour lancer un appel si un membre bienfaiteur veut m'offrir, spontanément, une tablette).

    Les mauvaises langues diront que tout ces aller et retours me font perdre des calories, qu'elles essaient donc ce cuisiner en faisant une course de relais !!!

    Merci d'avance de votre réponse et en attendant, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOUS M'AVEZ TUÉE DE RIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :))
      J'aurais bien voulu savoir comment faire pour proposer une version imprimable, mais je ne sais pas comment procéder. Par contre, il vous suffit de faire un copier-coller et d'imprimer, c'est très simple.
      Mais je pense que la solution de l'âme charitable qui vous enverra au plus vite un Ipad est la plus simple... ;)

      Supprimer
    2. Isa la levure et les ampoules aux pieds26 janvier, 2013 20:37

      Je l'ai fait, sans copier coller, et avec, le problème c'est que ce sont les très jolis petits points sur votre papier peint qui s'impriment, on ne voit pas du tout les écritures.

      Donc même si ce papier peint est charmant, doux, et qu'il rendrait sans doute fort bien sur le mur du salon, pour les recettes, ça n'est pas gagné.

      Je viens de faire le marbré italien (très joli, j'attends le verdict de mon tanguy préféré, 25 ans, toujours à la maison, si je fais une recette de votre blog par week-end je m'assure mon auxiliaire de vie à domicile pour mes vieux jours, il n'est pas près de partir), je n'ai pas compté les ar , bloc en main parce que je notais vite et une fois dans la cuisine je ne me relisais pas..... mais pour des recettes plus compliquées j'envisage de m'acheter un podomètre et de demander au Guiness des Records d'homologuer mon kilométrage / recettes.

      Plus simplement, si on vous communique une adresse mail, est-il possible de les envoyer ?

      Supprimer
    3. Mais c'est génial ! Vous êtes en train d'inventer une méthode permettant de faire des gâteaux, de les manger, et de ne pas prendre un gramme ! Vous devriez mettre l'ordi encore plus loin de la cuisine ! Finalement je ne mettrai jamais de version imprimable... ;)
      Envoyez-moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr, je me ferai un plaisir de vous envoyer toutes les recettes que vous voulez sans la déco... (mais là c'est sur que Tanguy jouera les prolongations...)

      Supprimer
  22. Elle est divine comme bien d'autres de vos recettes..........votre blog est devenu un incontournable, j'adoooooooooooooore!!!!!!!
    Merci pour toutes ces recettes fabuleuses

    RépondreSupprimer
  23. bonjour valérie,
    je suis réellement en admiration devant ce blog, qui est, il faut le reconnaître l'un des meilleurs sur la toile; j'ai essayé ce week-end la tarte d'olivier bajard; les explications étaient vraiment claires et sans doute mieux que dans le livre car , on s'aperçoit très vite du vécu d'une "personne normale" et non un meilleur ouvrier de France; cette tarte était sublime même si je ne suis pas parvenue à faire la pate feuillétée, ( remplacée par la pate sablée de C;michalak). je suis encore loin d'avoir votre expérience et votre talent mais l'effort de pédagogie est tel que même face à une difficulté, je ne perds pas mes moyens; encore merci pour ce blog. Isabelle une vrai débutante

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,

    Cette recette a l'air SUBLIME ! Je vais tester ça au plus vite ! Petite info : je trouve des kumquats avec les fruits et légumes dans mon Leclerc (il y a un petit rayon fruits exotiques), j'espère que ça t'aidera ! (Peut être que un commentaire le précisait avant mais je n'ai pas eu le courage de lire les nombreux commentaires !)

    Ps : CONTINUE ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiiii ! J'en ai trouvé à Carrefour au rayon fruits exotiques aussi !
      Merci ;)

      Supprimer
  25. Bonjour, je veux faire la tarte demain, j'ai juste une question sur les Kumquats,est ce qu'il faut que je les coupe en deux ou les cuire en entier ?? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kelly,
      En fait Olivier Bajard n'explique pas comment faire avec les kumquats dans sa recette, alors j'ai fait des recherches, et je pense qu'il faut les couper finement avec la peau, enlever les pépins, les ajouter à la crème, les laisser infuser, et filtrer.

      Supprimer

  26. je fais une tentative la semaine prochaine , pour la tarte de MONSIEUR O B , et ce sera sans kumquats .

    aujourd'hui petits pains au fjord .

    merci , pour toutes ces belles recettes .

    RépondreSupprimer
  27. Coucou,
    moi aussi je suis devenue fan de votre blog, c'est vrai que quand on vous lit tout semble simple et accessible !Je cuisine beaucoup mais je fais peu de pâtisserie alors là c'est sûr je vais me lancer, il me manque quelques petits accessoires et j'y vais !!!
    Cependant une question me turlupine pour "la féerique tarte aux pommes",
    il faut seulement 2 pommes?????
    En regardant la photo j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus...
    J'envoie ma fille m'acheter un thermomètre électronique à sonde chez ikéa et dès qu'elle revient et que j'ai ta réponse je me lance ...parole de gourmande !
    Merci encore
    yoyote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yoyote,
      Oui c'est bien deux pommes, car elles sont coupées très finement à la mandoline.

      Supprimer
  28. bonjour,

    j'ai fait la tarte le week-end dernier et effectivement, elle est très bonne! Je confirme, 2 pommes taille moyenne suffisent. Et la quantité d'amandes effilées est trop importante. Tu as diminué de moitié et il t'en restait. Personnellement, je dirais qu'il n'en faudrait même pas un 1/4.
    Et je n'ai pas été assez patiente comme d'habitude ;). J'ai voulu la goûter immédiatement. Bien sûr, le caramel a dégouliné! Alors que le lendemain, il se tenait bien.

    Voilà pour mon expérience!

    A bientôt!

    Thi-Yen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends...impossible de résister !!!

      Supprimer
  29. Samedi, pluie , vent, qu'est-ce que j'peux faire, chais pas quoi faire? D'un coup , illumination, et si j'essayais cette recette qui me paraît irréalisable? J'ai tous les ingrédients, je me lance ( bon, j'avoue que la pate feuilletée, hein bon, j'ai fait l'impasse...), et ..........le miracle s'est encore renouvelé, tarte réussie (un peu moins belle que l'originale , mais bon pas mal du tout, vu que mon chéri ressemblait au loup de Tex Avery,et s'est mis en arrêt devant elle, la lippe pendante et les yeux exhorbités ) belle et bonne, très , très bonne, tout se marie à merveille, pommes, caramel, le croquent des amandes, le p'tit gôut de fleur d'oranger. Merci de m'avoir fait découvrir cette merveille!!!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Valérie
    j'aimerais réaliser cette recette mais faire une pâte sucrée au lieu d'une pâte feuilletée... quelle serait la recette la mieux adaptée pour la pâte sucrée, celle de Felder ou de Michalak?
    et quelle serait le temps de cuisson du coup?
    Merci pour vos conseils précieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre, je trouve ça dommage de la faire avec une pâte sucrée ou sablée. Prenez une pâte feuilletée Picard au pire, ça ira très bien. Sinon je pense que j'aurais fait la pâte sablée de Felder, je l'adore. Le temps de cuisson c'est le même.

      Supprimer
  31. Malheureusement pas de picard a coté de chez moi et je ne me sens pas de realiser moi meme une pate feuilletee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En grandes surfaces ils vendent la pâte feuilletée Marie 100% naturelle ! Comme chez Picard !
      Franchement, c'est meilleur avec la feuilletée... (et ça vous fera du travail en moins !)

      Supprimer
  32. Bon sérieusement ça commence à faire beaucoup 3 recettes testées en 2 jours! Mais je l'ai dis que quand on met le nez dans votre blog on en est complètement dingue et on n'arrête plus! Cette tarte elle nous rends dingue aussi d'ailleurs c'est une folie même si je passe l'épisode de ratage de caramel: j'ai confondu 40g avec 40 cl! Le carnage pourtant j'ai lu la recette à plusieurs reprise mais pas les yeux dans les orbites et le cerveau un peu dans le brouillard, en même temps on est en normandie lol! POUR LA ÉNIÈME FOIS MERCIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  33. bonjour, si je fais la tarte la veille pour le lendemain comment la conserver le caramel ne risque pas de durcir? merci oh grande prêtresse de la pâtisserie..

    RépondreSupprimer
  34. bonjour, si je fais la tarte la veille pour le lendemain comment la conserver le caramel ne risque pas de durcir? merci oh grande prêtresse de la pâtisserie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la désolée je n'avais pas vu votre question !
      Je suppose que j'arrive trop tard...
      Si vous la faîtes la veille il ne faudra pas la mettre au frigo, tout simplement.

      Supprimer
  35. Bonjour,
    J'ai à la maison du glucose et dans cette recette il faut du sirop de glucose, est ce la même chose ?
    Bon je file , à cause de ce blog très alléchant je vais encore être en retard au boulot !!!
    Bonne journée Valérie
    yoyote

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Blog découvert récemment que je consulte frénétiquement depuis ;-)
    Déjà fait cette tarte, une vraie réussite et un délice ! La brioche butchy pour le petit dej du lendemain, les amis étaientr comblés de leur week-end !! Merci et bravo, les recettes sont chouettes et avec l'humour des billets, je me régale 2 fois...

    RépondreSupprimer
  37. Mais euuuuuhhhhh !!! Quelle merveille !!! Voilà un blog qui me redonne envie de reprendre le mien ! En ce moment j'ai d'autres occupations/envies que la cuisine mais là waaaaa je veux TOUT faire, TOUUUUUUUUUUUUUUT. Bravo, vraiment. C'est inéluctable, dès que je reprends la cuisine, mon blog va être saturé de vos recettes, elles sont tout ce j'aime.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Valerie,

    Pour le caramel, est ce qu'il faut ajouter les 2 x40g en une fois ou progressivement?
    Et les 15g de cassonade, c'est à mettre par dessus après la couche de beurre clarifié? tu n'en pas nul part de ces 15g de cassonade!
    une dernière question stp, tu étale ta tarte directement sur l'exopat autour du cercle et tu la cuit comme ça?

    Excuses mes questions peuvent paraitre un peu basique...
    Merci encore

    Nouara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nouara,
      En fait je dis "faîtes caraméliser LES sucres", j'inclue donc la cassonade. Il vaut mieux en effet tout ajouter en trois fois (mélange les sucres ensemble).
      J'étale la pâte entre deux exopat, puis je retire l'exopat du dessus, je place le cercle dessus, et je dépose la deuxième exopat (celle où il y a la pâte) par-dessus le cercle. Je la retire ensuite délicatement afin que la pâte se retrouve au-dessus du cercle, puis je fonce mon cercle. Je ne me sers donc pas du rouleau pour foncer mon cercle, je trouve que c'est trop difficile. Ma technique des deux exopat n'est pas académique mais bien pratique ;)
      Je fais donc cuire ma pâte sur l'exopat, que je dépose directement sur la grille du four : il ne faut pas mettre de plaque en métal en-dessous, sinon la pâte ne cuit pas.

      Supprimer
  39. coucou valerie!

    Trés bonne tarte hummmmmmmmmmmmm!!!!
    J'ai eu un peu de mal à caraméliser les sucres car j'ai tout mis d'un coup!
    As-tu une astuce pour faire tenir les amandes éfilées? Car j'ai pas réussi à les faire tenir tout autour de la tarte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai une astuce : marcher tout doucement sur la pointe des pieds pour apporter la tarte à table... ;)
      C'est vrai qu'elles ne tiennent pas très bien, mais je n'ai pas trouvé la solution !;)

      Supprimer
  40. Bonjour bonjour,

    J'ose enfin laisser mon premier commentaire... Cela faisait un moment que j'avais envie de me lancer dans la confection de cette fameuse tarte, et je ne suis pas déçue du résultat : FABULEUSEMENT BON !!!!
    Seul petit regret : impossible de trouver les kumquats, j'ai donc mis une légère touche de citron dans mon caramel.
    Prochaine recette qui me turlupine depuis un moment aussi: les choux craquelin...
    Bravo pour votre blog, c'est mon nouveau chouchou!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Valérie

    J'ai déjà fait cette bonne tarte mais sans les kumquats, j'aimerais cette fois essayer le version originale.
    Mon problème est que je sais pas comment incorporer les kumquats à la crème :-/ en petits morceaux, en zeste, ou on peut faire du jus de kumquat peut être.lol

    Enfin j'ai besoin d'aide....

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement ce n'est pas précisé dans le livre d'Olivier Bajard ! Je pense que j'aurais coupé les kumquats en deux, oté les pépins, et je les aurais hachés finement. Ensuite je les aurais laissés infuser dans la crème liquide chaude, puis mixé le tout et chinoisé, avant d'incorporer cette crème dans le caramel. A mon avis c'est la meilleure solution. Je précise que l'on doit garder la peau des kumquats.

      Supprimer
  42. alors la pâte feuilleté me déprime!!! je ne compte plus les ratés donc grâce à vous j'ai decouvert la pâte aux petits suisses ! pour paresseuse il parait mais top bonne!! donc je confirme que meme pour cette tarte divine c'est exquis!
    je m'eclate totale avec vos recettes!!

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    felicitations pour toutes vos recettes ; je rencontre un problème pour le caramel (recette de tarte aux pommes) qui avait durci après cuisson ; le caramel doit etre très liquide au moment de le dépose sur la tarte.
    Merci pour vos judicieux conseils. Martine

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, j'ai réalisé cette recette, mon caramel s'est divisé en deux. Enfin,le beurre liquide s'est séparé du reste...cela vous est déjà arrivé? est ce que c'est parce que j'ai mis le beurre de suite après la crème? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Valérie,

    J'ai découvert votre blog en cherchant la recette parfaite de la pâte à tartiner (que j'ai trouvé d'ailleurs ;-) ) et depuis je me régale en me baladant parmi toute vos recette plus alléchante les unes que les autres!
    La première que j'ai tenté est celle de la féérique tarte aux pommes et j'ai été épatée du résultat! Je me suis bluffé moi-même grâce à vous. Ma première pâte feuilletée était bien croustillante et j'ai même réussi le caramel sans problème ( je n'en avait jamais fait, pensant bêtement que c'était trop dur). Cette tarte est tout simplement divine, c'est la meilleure tarte aux pommes que j'ai mangé alors un grand MERCI à vous.
    Bravo pour votre blog, je l'adore !
    La prochaine fois, je tenterai la pâte à tartiner.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Valérie,
    Dans la recette, quand on fait bouillir la crème et les kumquats, faut til les laisser entier ou les couper en morceaux pour qu'ils libèrent davantage d'arome. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier Bajard ne le précise pas dans son livre, et c'est un problème...
      Je les aurais coupés, bien laissé infuser, puis filtré la crème, mais je n'ai jamais essayé.

      Supprimer
  47. Une Ola pour ce blog si riche en merveilles! Je viens de réaliser cette somptueuse tarte et dois avouer qu'elle est à hauteur de mes espérances.
    Quelques remarques:
    -J'ai utilisé les kumquats en les hachant en tout petits morceaux. L'intérieur du fruit laisse un peu trop d'amertume en bouche. La prochaine fois, car il y aura une prochaine fois (!), je les zesterai simplement.
    -Les amandes caramélisées à la fleur d'oranger…. c'est OUF!!! Peu importe s'il y en a trop, j'ai boulotté le reste en faisant la recette! Pourtant, je ne suis pas trop fan de la fleur d'oranger, j'aime le parfum mais souvent, elle est trop présente. Ici, tout en subtilité, elle ne se sent que sur la longueur. Ouaf! J'en referai et en mettrai ailleurs!
    -Je n'ai pas eu de problème pour faire tenir les amandes. Elles étaient un peu plus cuites que celles de la photo et je les ai installées sur la feuille en lignes vaguement incurvées. Quand le sirop a refroidi, il suffisait d'en découper de petites bandes et de les poser (je ne sais pas si je suis très claire…)

    Bravo Valèrie et merci 1000 fois de nous permettre de tester ces belles recettes avec un risque de ratage quasiment proche de 0. Surtout, ne t'arrête pas, j'attends avec impatience la pâte feuilletée inversée!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  48. Valérie, tu es un génie! A telle enseigne que j'ai besoin d'une petite réponse de ta part: crois-tu qu'il est possible de faire cette tarte la veille pour le lendemain? Ou le caramel risque-t-il de trop imbibé la pâte? Merci!!
    Bisous.

    Un pâtinaute assidu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher pâtinaute assidu, je vais être très honnête avec toi : je ne sais pas. Je n'ai pas assez de recul sur cette recette, je ne l'ai donc jamais faite la veille. A mon sens le problème ce n'est pas le caramel, car si la tarte reste au frais il va figer, donc n'abimera pas la pâte. Le problème ce sont les pommes. La seule solution serait de la conserver au frigo, puis de la repasser un peu au four le lendemain pour que les pommes redeviennent appétissantes. ;)

      Supprimer
  49. Bonjour,

    Ce soir nous sommes invités et j'avais décidé de choisir entre le framboisier, le fraisier ou l'ipahan... Mais mon ami a décidé que non ! Monsieur n'aime pas trop les entremets ou gâteaux au fruit rouge... C'est nouveau ça... Monsieur préfère les fruits jaunes !

    Bon du coup ce matin à 7h30 les yeux grands ouverts dans le lit en train de réfléchir ce que j'allais bien pouvoir faire pour ce soir, j'ai décidé comme toujours, de passer au peigne fin votre blog ! Et finalement vu que mon ami m'avait dit la veille "fais ta super tarte tatin qui tue" lol, je me suis rabattue sur cette tarte aux pommes ! Je suis pressée de la goûter ! J'ai finalement choisi de faire la pâte feuilletée inversée de Felder (je ne jure que par cette pâte feuilletée depuis que je l'ai faite ! ".

    Le seul hic est que je trouve que les amandes n'ont pas trop le goût de la fleur d'oranger, ce qui est dommage car J'ADOOOOOOOOOORE la fleur d'orangeeeeer ! ;)

    Je vous dirais ce qu'il en ressort comme avis ce soir !

    Merci beaucoup pour ce superbe blog !!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Valérie,
    J'ai découvert il y a peu de temps votre blog. De nature gourmande, mais relativement sélective, je dois bien dire qu'il a attisé ma curiosité ! et là je me suis laissé tenter par la fabuleuse quiche/tarte aux légumes d'un chef pâtisser ! (je ne l'a retrouve plus dans les recettes !), la sublime sauce tomate maison et l’indétrônable gratin dauphinois...j'avoue que la quiche m'a causé quelques soucis de mesure des quantités ! je ne suis pas encore équipée des cuillères mesures, mais je m'améliore...bref j'arrête de raconter mes exploits culinaires de débutant, mais ce que je voulais surtout vous dire c'est que pour la première fois, j'ai envie de me lancer dans des recettes dignes de ce nom, avec des explications et des photos qui tiennent la route et nous éclairent ! plus peur de rien ! adieu mes 10 000 livres de cuisines si beaux mais si peu efficaces. Alors un grand merci Valérie pour tout ce temps, cette passion et cet humour décliné dans vos recettes. je vous dis donc à très bientôt pour d'autres aventures !
    pour moi la prochaine recette ce sera la féerique tarte aux pommes d'Oivier Bajard
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  51. Je n'ai qu'une chose à dire : Merci, MERCI et encore MERCI Valérie pour toutes ces recettes détaillées. J'en ai déjà réalisé plusieurs et chaque fois avec succès. La dernière en date: cette délicieuse tarte aux pommes grâce à laquelle j'ai fait un malheur, d'autant plus lorsque mes convives ont appris que j'avais réalisé la pâte feuilletée moi-même. Bonne continuation et longue vie à 'C'est ma fournée' !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour petite question tu utilises quoi comme support de cuisson ? J'ai testé cette magnifique tarte aux pommes, bon j'avoue j'ai remplacé le caramel par du caramel beurre salé maison ( Bretagne oblige hihihi), et j'ai fait des adeptes ;)!! Le seul problème c'est que la pâte a collée à mon moule et impossible de la servir sans en faire de la charpie :( donc je me dis que de la faire sur une feuille de cuisson serait peut être mieux? Merci pour tes conseils et pour ton blog tu as remplacé tous mes livres de cuisine ( enfin presque je garde ceux de cricri et Felder Hihi)

    RépondreSupprimer
  53. Il y a bien longtemps que cette pâtisserie me faisait de l’œil. Mais voilà on en a toujours des tonnes à tester. On se dit que la semaine prochaine on fera celle là, puis une autre nous tape dans l’œil, enfin je suis sûre que tu sais de quoi je parle. Tout ça pour te dire que enfin je me suis lancée. J'avais de la pâte feuilletée au congèl et je l'ai utilisé. Ce fut une vrai merveille. C'est la meilleure tarte au pomme que je n'ai jamais mangé ! C'était sublime. En plus, je me jette des fleurs mais ma pâte feuilletée était hyper bien réussie, du coup ça croustillait, le caramel et les amandes croquantes...hhhhmmm!!!! Merci merci merci !!!

    RépondreSupprimer
  54. Même chose pour moi Mirna .... je ne sais plus par quoi commencer , j'ai envie de tout e
    ssayer à la fois .........
    Hier j'ai fais cette sublime tarte aux pommes ..... digne d'un grand patissier ..... j'ai utilisé la pâte feuilletée inversée que je faisais pour la 1ère fois (au congel) , le caramel, les pommes extra fines, les amandes grillées et le sucre glace pour terminer ....... il manquait la boule de glace vanille .... un régal ....

    Par contre, j'ai eu quelques difficultés avec le caramel .... il n'était pas assez liquide donc difficile à étaler sur la tarte .... comment faire pour qu'il n'épaisse pas trop ?????

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rectifie "n'épaississe pas trop"

      Supprimer
  55. Bonsoir Valerie,
    J'aurais aimé plus de précision au sujet de la cuisson de la pâte feuilletée du commerce, lors de mon premier essai, je les trouvais un peu trop cuite...
    Est ce que je dois tout de même précuire la pâte et si oui combien de temps.
    Merci d'avance et surtout merci pour tout....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle horreur!!!on peut pas modifier .Je l'ai trouvée....!!!sorry.

      Supprimer
  56. c'est un délice pour les yeux votre blog moi aussi j'adore Mr Michalak!!! découvert par hazard je suis fan fan fan ce week end je teste plusieurs de vos recette !! merci de votre partage à très vite

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Valérie!
    Après les crêpes au caramel au beurre salé de la semaine dernière, je me suis lancée dans cette tarte qui a l'air divine. J'ai peut-être mis la barre un peu haut parce que j'ai rencontré plusieurs problèmes :
    -j'ai fait ma première pâte feuilletée! C'est beaucoup moins raté que ce que je craignais, mais j'ai eu un problème majeur : je l'ai étalée entre deux feuilles de papier sulfu, ce que je fais toujours pour étaler mes pâtes à tarte sans rajouter de farine, et là, horreur au moment de la décoller, c'était très difficile, elle s'est déchirée (alors qu'avec mes autres pâtes sucrées, ça se décolle très souplement sans problème). C'était tellement impossible que je n'ai enlevé qu'un seul des papiers sulfus, et j'ai laissé l'autre en dessous dans le moule (oui, jen'ai pas de cercle à tarte, je l'ai faite dans un moule). Deuxième problème avec la pâte feuilletée, elle s'est complètement (mais complètement) rétractée à la cuisson... Pourtant je l'avais bien laissée 1 heure au frais...

    - Ensuite le caramel. Après le succès du caramel au beurre salé facile de la semaine dernière, j'ai tenté la même technique mais avec les proportions de cette tarte. Foirade totale... Au début, sucre et marga (ah oui, c'était version parvé) prennent une jolie couleur, je me dis je continue de mélanger un peu, ça fait pas du tout 5 minutes, je vais le laisser se corser n peu, et là je vois que ça commence à mousser, et très rapidement à se séparer : sucre caramélisé d'un côté, grosse masse de margarine au centre.... :-( :-( poubelle. J'ai recommencé avec la version caramel à sec. Moins cata, mais quand j'ai mélangé après l'ajout du beurre, je me suis retrouvée avec des morceaux très durs dans le caramel.... Bon, j'en avais quand même une partie utilisable, donc j'ai versé la partie liquide sur le fond de tarte, et j'ai tant bien que mal nettoyé ma casserole des morceaux de caramel collés....

    Après tout ça, je n'avais plus les nerfs de faire les amandes caramélisées!! :-) Je me suis contentée de déposer les rondelles de pommes et de la margarine fondue et zou! au four! J'avais passé la soirée sur cette tarte, j'ai laissé mon mari préparer la viande et on mangera des crudités en entrée :-)

    Les notes (très positives) : la pâte feuilletée, si elle n'est pas très très jolie a l'air très bonne (vu la tronche du tour de ma tarte, je me suis permis d'en détacher un bout pour goûter), j'ai réussi à récupérer suffisamment de caramel, et mon mari en passant devant la tarte toute chaude sur le plan de travail a fait "mmmmmmmhhhh" en humant les odeurs (yeux fermés, grand sourire ;-)). J'ai donc bon espoir qu'elle soit bonne! Mais si tu as des conseils pour que ce soit moins galère la prochaine fois....

    Merci pour ce blog!
    (et ta recette de tarte aux fraises!!! Je rêve de cette recette depuis des années, c'est comme ça que j'aime les tartes aux fraises, comment vais-je pouvoir attendre le mois de mai????)

    RépondreSupprimer
  58. Help, Valérie ! J'ai des kumquats confits ; à votre avis,comment les utiliser pour cette recette ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,

    Comme je suis fan de la tarte aux pommes sous toutes ses coutures, je vais bien sur essayer cette version qui a l'air topissime. Je voudrais savoir si doubler les ingrédients pour le caramel sera suffisant, car je vais utiliser un classique cercle de 26 cm environ, car j'ai des grands gourmands à la maison :). Le seul hic, c'est que je ne comprends pas comment les amandes sont justes apposées sur le rebord de la tarte, sans être carrément collées à la pâte feuilletée. Pensez_vous que si je les déposes directement sur la pâte crue pour qu'elle adhère, elles seront trop caramélisées, voire carbonisées ?. Merci.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour, comme je suis fan des tartes aux pommes sous toutes leurs couture, je vais bien sur essayer celle-ci qui a l'air topissime. Je vais utiliser un cercle de 26 cm environ, pensez que doubler les ingrédients pour le caramel suffira ?. Par ailleurs, le seul hic pour moi est que les amandes caramélisées soient justes déposées au dernier moment sur le pourtour, et qu'elles risquent donc ne pasa bien adhérer à la tarte? Pensez-vous que si je les déposes directement sur la pâte crue, elles risquent de trop colorer pendant la cuisson ?. Merci.

    RépondreSupprimer
  61. Ce qui me vient à l'esprit là de suite , et bien rien , je suis sans voix , c'est une tuerie cette tarte !!!!
    Ces amandes caramélisées , hummmmmm.
    Merci Valérie , le pas à pas est tellement bien fait qu'on ne peut pas louper la recette, j'encourage tous les gourmets et gourmands à la réaliser .

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour, moi qui pensais que la tarte aux pommes sur crème d'amandes était celle que je préférais, j'ai fait cette recette hier et là, la révélation. Elle est tout simplement délicieuse, le mariage parfait, tout est parfait: le caramel, les pommes pink lady, la pâte feuilletée et ces amandes au petit goût de fleur d'oranger, un délice.
    J'avais fait seulement 50 gr d'amandes effilées suite à la remarque dans les ingrédients et j'en ai trop aussi mais ce n'est pas grave, j'ai tout grignoté sans aucun soucis ;-)
    Un énorme merci pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire (en plus grand) la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  63. Bon allez je pars en mission acheter le pele pomme ! Et je me lance cette après midi ! :)
    À tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
  64. bon allez mission je vais acheter le pele pomme ! Et je fais la recette cette aprèm ! 🙈
    À tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  65. Peut-on faire la tarte la veille?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.