Chargement...

mardi 26 février 2013

Le "Merveilleux" par Pierre Marcolini




Si vous êtes en train de lire ces lignes, il y a de fortes chances pour que vous ayez l'habitude de vous promener à travers les blogs culinaires, j'en déduis donc qu'il n'est nul besoin de vous faire l'affront de vous présenter Pierre Marcolini...

Pour ceux qui auraient malencontreusement atterri ici après avoir tapé "Dr.Dukan" sur Google (je me gausse...), je vais vous le présenter rapidement : 
Pierre Marcolini est un grand pâtissier (Champion du Monde en 95 et Champion d'Europe en 2000), devenu aujourd'hui l'un des plus grands chocolatiers au monde. D'ailleurs, lorsque l'on découvre son site (clic), on peut lire : "Haute Chocolaterie". Moi qui ai l'habitude de qualifier mes pâtissiers préférés de "pâtissiers-joailliers", je trouve que cette appellation ne pouvait mieux résumer le travail de Marcolini. Son  site est magnifique. Je vous laisse vous y promener afin de découvrir les chocolats qu'il a créé, aux parfums juste inimaginables et aux ingrédients d'une noblesse rare. J'aime beaucoup ce qu'il écrit pour se présenter, en voici un extrait "Il semblerait généralement admis que la perfection ne soit pas de ce monde. Je veux bien l'accepter, cependant c'est ce que nous visons, puisque ma raison d'être c'est de  vous offrir du rêve". Tout est dit.

J'en arrive maintenant aux fameux "Merveilleux". Si vous habitez à Lille, Paris ou Londres, vous devez certainement connaître la boutique "Aux merveilleux de Fred". Facile à repérer : qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente il y a toujours une file d'attente hallucinante devant...et je ne vous parle même pas des fêtes de fin d'année, ou l'on se demande si une guerre nucléaire n'est pas imminente tellement la file dépasse l'entendement... Ce n'est pas compliqué, tous ceux qui y ont gouté sont devenus accros, y'en a même qui ont dû demander à se faire interdire l'entrée...
Mais qu'est-ce donc que ce "Merveilleux" ? C'est tout simplement une meringue recouverte de crème fouettée. Cette crème est soit au chocolat recouverte de copeaux de chocolat noir, soit aux spéculoos recouverte de copeaux de chocolat blanc, soit au café, au praliné...je vous laisse découvrir leur site ici.
Pour tout vous dire, je pensais que le "Merveilleux" était une invention de Fred, qui a créé ces fameuses boutiques, mais il n'en était rien. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris un jour Pierre Marcolini proposer sa version ! Puisque chez moi ils en sont dingues, je me devais d'essayer. Je connais parfaitement le goût des "Merveilleux de chez Fred", pour en avoir testé des centaines à la maison (et j'exagère à peine...). Je dis "testé" car figurez-vous que je n'aime pas ça. Oui, j'avoue. Je déteste la meringue et j'ai horreur de la chantilly...autant vous dire que je me suis juste contentée de disséquer la bête, et de la goûter par pure conscience professionnelle (!!)... Seule la version au café a trouvé grâce à mes papilles, mais j'ai beaucoup de mal avec le sucré de la meringue. Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde autour de moi s'extasiait et entrait quasi en transe à chaque bouchée...les goûts et les couleurs... 
Autant vous dire qu'en testant cette version, c'était simplement le fait de régaler mes proches qui me motivait... Et bien sincèrement elle est bluffante !! Et j'y suis allée à reculons pour goûter... Mais franchement c'est incroyable ! C'est la meringue caramélisée qui m'a le plus étonnée. Pierre Marcolini a une façon de la faire cuire qui change considérablement le goût, c'est fou. Je préfère de très loin cette meringue caramélisée que sa copine la pâlotte... De plus Marcolini parfume la meringue avec du café moulu, et ajoute des noisettes torréfiées. Le mélange est juste parfait, absolument pas sucré (à condition de déguster la crème et la meringue ensemble bien sûr), et vraiment excellent. De plus c'est très facile à faire ! Si vous savez brancher un batteur électrique vous aurez fait le plus dur...
Un dessert qui ravira les amateurs de meringue et de chantilly, à tester de toute urgence.
(Je vous livre ici la recette telle qu'il l'avait expliquée à la télé, car j'avais tout noté mot pour mot. J'ai vu ensuite que ce "Merveilleux" figurait dans l'un de ses livres, mais la façon de faire n'est pas tout à fait la même)

RÉALISATION : Pour 6 personnes :
100g de blancs d'oeufs tempérés (3 à 4 blancs)
100g de sucre en poudre
100g de sucre glace
1/2 capsule "Ristretto" de Nespresso
100g de crème liquide entière très froide (la "Elle et Vire" de préférence, c'est celle qui monte le mieux)
10g de sucre en poudre
Extrait de café ou une demi-tasse à café "Ristretto"
100g de chocolat 78% de cacao (74% pour moi)
Quelques noisettes entières

Comme je vous le disais ci-dessus, Pierre Marcolini préconise une cuisson plus forte et moins longue que la cuisson traditionnelle pour la meringue. Ceci donnera une meringue plus colorée, au délicieux goût caramélisé. Visuellement elle est moins présentable que la classique (quoi que, je lui trouve un charme moi...), mais ça n'a aucune importance puisqu'elle sera recouverte de crème. 
Préchauffez donc votre four à  170°(normalement une meringue se cuit entre 80°et 100°pendant une à deux heures).
Commencez à battre doucement vos blancs, en ajoutant le sucre en poudre en trois fois, afin d'obtenir des blancs très serrés, qui font un joli bec d'oiseau bien brillant :


Ajoutez ensuite le sucre glace, et incorporez-le tout doucement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser :


Ajoutez la capsule de Ristretto, et mélangez délicatement :


Versez la meringue dans une poche sans douille et pochez des cercles de 8cm de diamètre, sur du papier sulfurisé déposé sur une plaque. Si vous n'avez pas de poche pâtissière vous pouvez, comme l'a conseillé PM, utiliser un cercle en inox de 8cm de diamètre, le tremper dans une huile neutre (pépins de raisins ou tournesol), le déposer sur votre plaque, y mettre la meringue à l'aide d'une cuillère à soupe, et retirer le cercle. Vous obtiendrez alors des cercles parfaits. Que vous ayez utilisé cette méthode ou la poche à douille, n'oubliez pas de soulever et de lâcher plusieurs fois la plaque au-dessus de votre plan de travail pour aplatir la surface des meringues :


Enfournez pour 30 à 35mn. Les meringues doivent être légèrement colorées à l'extérieur, blanches à l'intérieur, et bien croquantes. Laissez-les refroidir :


Pendant ce temps, sortez la crème liquide du réfrigérateur, elle doit être très froide.
Montez-la doucement en chantilly, en ajoutant les 10g de sucre en poudre et l'extrait de café (ou la demi tasse à café). J'en profite pour vous faire part d'une découverte qui a changé ma vie ! En effet, après des années de chantilly montée avec les agitateurs de mon batteur, j'ai enfin compris que si l'on avait la chance d'avoir cet accessoire, la crème montait divinement bien :

Depuis que j'ai changé de batteur et qu'il possède ce fouet, c'est devenu un jeu d'enfant de faire monter une crème ! Un conseil, si vous n'avez pas l'accessoire "fouet" pour votre batteur, oublier les agitateurs pour la chantilly ! Montez votre crème avec le fouet de votre robot, en augmentant la vitesse progressivement, vous m'en direz des nouvelles...Je comprends mieux maintenant pourquoi on l'appelle "crème fouettée" et non pas "crème agitée" !! (d'ailleurs si on était puristes on parlerait de "crème fouettée" lorsqu'elle n'est pas sucrée, et de "chantilly" lorsqu'on lui ajoute du sucre).

Lorsque vos meringues ont refroidi, placez-les sur votre assiette, et ajoutez les noisettes préalablement torréfiées au four pendant 10mn à 150°, puis concassées :


Ensuite il faut faire les copeaux de chocolat noir. L'occasion pour moi de remercier chaleureusement une super lectrice prénommée Isabelle ("Isa la levure" pour les intimes...), qui a eu la gentillesse de me faire découvrir un excellent chocolat, qui ne me serait jamais venu à l'esprit d'acheter. Ce chocolat n'est autre que le chocolat Bellarom à 74% de cacao, vendu chez............................ Lidl !!!! 0,49 euros les 100g, et délicieux ! Qui dit mieux ? Isabelle m'avait confié les acheter par 10, moi je n'en ai pris que 6 pour tester (oui QUE 6...), mais je compte bien retourner chez Lidl dévaliser le rayon. Voici mes tablettes :


(J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux et celles toujours plus nombreux qui m'envoient régulièrement des messages pour me donner des bons plans et me faire découvrir de nouvelles choses. Je remercie aussi celles qui m'envoient la photo de la table des matières de leurs livres de pâtisserie et qui me demandent gentiment quelle recette je souhaite ! Sans compter ceux qui m'envoient régulièrement les photos des recettes qu'ils ont testées. C'est vraiment très enrichissant et très agréable d'avoir des lecteurs comme vous, merci à tous vous êtes au top !!!)

Maintenant il faut faire les copeaux de chocolat. Pour cela il y a plusieurs façons de faire, mais celle que je préfère c'est....la cuillère parisienne ! Vous savez, celle avec laquelle on fait des bouboules de fruits. Et bien pour les copeaux c'est génial : on obtient des copeaux tout fins en un rien de temps, j'adore :


Si vous n'en avez pas vous pouvez racler votre tablette de chocolat avec un emporte-pièce rond ou un cercle en inox, ça marche aussi.

Ensuite, à l'aide d'une cuillère à soupe, recouvrez bien la meringue de chantilly au café, et parsemez-la généreusement de copeaux de chocolat. Servez sans attendre.



Remarques :
- Ce dessert est non seulement rapide et facile à faire, mais très pratique : vous pouvez faire les meringues quelques jours avant, les conserver dans une boite hermétique à température ambiante (surtout pas au frigo !), puis monter la chantilly le jour même. De plus, il est très rapide à dresser !
- Les variantes sont multiples : 
- Vous pouvez substituer 15g de sucre glace par 15g de cacao non sucré pour faire des meringues au cacao et faire une chantilly au chocolat (voir ma recette du Trianon) pour une version toute chocolatée.
- Vous pouvez également ajouter de la pâte de pralin dans la chantilly et décorer avec des copeaux de chocolat blanc, de la pâte spéculoos et décorer avec des spéculoos émiettés. Vous pouvez mettre des amandes, des pistaches, du gruau de cacao...
- Je vous donne une petite astuce : vous pouvez faire des meringues au café et les émietter afin de recouvrir ensuite la crème pour une version tout café, c'est délicieux !
- Vous pouvez même mettre des framboises entre la crème et la meringue, et parfumer la crème fouettée avec du coulis de framboise etc etc....imaginez, innovez, c'est très facile avec ce bien-nommé "merveilleux". Ou bien inspirez-vous des versions que vous trouverez sur le site "Aux Merveilleux de chez Fred" dont je vous ai parlé plus haut. Attention toutefois à ne pas apporter trop de sucre pour que cela ne soit pas écoeurant à la dégustation, car la meringue c'est très sucré !
- Vous pouvez également dresser ce dessert en verrines, en mettant la meringue coupée en morceaux au fond, en ajoutant la crème puis la déco.
- Si vous êtes fan des "Merveilleux de Fred", vous pouvez faire comme dans ses boutiques, c'est à dire coller deux disques de meringues avec un peu de crème, puis recouvrir le tout avec de la crème, afin d'obtenir une grosse boule, et la rouler ensuite dans les copeaux, pour avoir le même visuel qu'en boutique (perso je trouve que deux meringues c'est écoeurant...) :




- Aucun rapport avec le schmilblick, mais puisque l'on est à se confier nos petites trouvailles de chez Lidl, je ne peux résister à l'envie de vous parler d'un de leurs produits dont la qualité est excellente, découvert par hasard il y a quelques jours, et qui m'a fait halluciner : leur jus d'orange !!! Toutes mes copines se sont moquées de moi quand je leur en ai parlé, car  c'était déjà leur jus d'oranges officiel depuis longtemps, mais je ne l'avais jamais acheté (pensant à tort qu'il devait être immonde) ! Si vous ne le connaissez pas, et si comme moi vous ne jurez que par le Tropicana, je vous conseille vivement de l'essayer, je suis sûre que vous serez convaincus : il est super bon, il n'a ni amertume ni acidité, il est avec pulpe, et son prix est dérisoire. Le voici (c'est le "Vitafit" dans la bouteille en plastique transparente), celui qui est VENDU AU RAYON FRAIS, avec le bouchon bleu :

Jus d`orange

(Je viens de réaliser que j'ai commencé cette recette avec Pierre Marcolini, pour la finir avec Lidl....)

114 commentaires:

  1. Hello Valérie,
    Encore une recette à tomber ! Je vais l essayer aux framboises, tu penses que si je mets de la pulpe ds la meringue ça ne vas être un désastre ( j achète chez un fournisseur de pâtissiers de la pulpe congelée ) par contre j achèterai bien sur des framboises fraîches pour le dessus. Bien que toutes les possibilités que tu nous a données me tentent !!! Et je n ose à peine le dire je ne connaissais pas ce Grand pâtissier et grâce à toi je vais aller sur son site :-)
    Bises et j attends la prochaine recette !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jacq !
      Il ne faut pas parfumer la meringue avec la framboise, mais simplement la crème fouettée, sinon c'est la cata tu as raison.
      En fait on peut parfumer la meringue seulement avec du café moulu ou du cacao, ou éventuellement des arômes ultra concentrés, mais pas de liquide. C'est toujours la crème qu'il faudra aromatiser, ainsi que la déco.
      Biz. ;)

      Supprimer
    2. Ah ! Mais je viens de voir que c'est de ma faute, j'ai écrit "meringue" au lieu de "crème" dans les remarques ! Merci Jacq, bien vu !!!

      Supprimer
    3. Bonjour je voudrai savoir si vous avait déjà parler a christophe Michalak? Si oui comment ? merci :p ( question pour valerie)

      Supprimer
  2. C'est bien réconfortant …
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    Je vais très prochainement acquérir un thermomix t31 et
    j'aimerai savoir si monter des oeufs en neige ou faire une chantilly avec cet appareil est idéal ou alors faire ce travail à la main avec un fouet
    qu'en dîtes-vous ?
    J'ai remarqué aussi que dans toutes vos recettes, vous déconseillez de travailler trop longtemps la farine une fois qu'elle est bien mélangée avec les oeufs, etc...
    avec le thermomix, le bol étant fermé, comment puis-je savoir à quel moment arrêté le mélange pour éviter que la pâte soit trop élastique ,?
    je me suis abonnée à votre bloc et j'en suis toute folle
    je vais le faire découvrir à mes amies
    bis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis désolée mais je ne connais rien du tout au Thermomix. Je n'ai entendu que du bien, il paraît que c'est génial, mais comme j'ai tout à la maison je ne me suis jamais penchée sur la question... Si vous me dîtes que le bol est fermé lorsque l'on prépare une pâte à tarte, je crois que je n'en aurais jamais. Comment faire, c'est embêtant quand même ? A moins d'ajouter la farine et de laisser le robot quelques secondes, ça devrait suffire.

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Je possède un Thermomix et il est très facile de monter des oeufs en neige ou faire une chantilly.
      Toutefois, je préfère mon Kitchen'aid pour ce genre de préparation.
      Quant à la fabrication de pâte à base de farine, il est tout à fait possible de retirer le couvercle en plastique transparent et de voir ce qui se passe à l'intérieur (pas pour une soupe évidemment)
      J'espère avoir répondu à vos questions.
      Bonne soirée - Sylvie

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais vu de meringues de la sorte...ça à l'air bon :D
    Mais comme j'ai essayé 3 de tes recettes cette semaine, je suis interdite de cuisine pendant 2 semaines au moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux semaines ??? Ouh la ! Je compatis... ;)

      Supprimer
  5. C'est drôle moi non plus je ne suis pas fan des Merveilleux... Ce qui a Lille est presque difficile à assumer, c'est quasi un crime de lèse-majesté! Mais je trouve ça trop sucré, mou, sans equilibre de textures... Bon après quand il y en a au dessert je ne me foprce pas non plus, mais... Par contre le chocolat Lidl j'ai toujours utilisé ça, initialement poour des raisons économiques, et ensuite j'ai regardé la composition, et c'est la plus interressante en % de cacao, beurre etc... Par contre je ne connaissais pas le jus d'orange, j'essaierais ça à la prochaine cargaison de chocolat/ sopalin / PQ (ben oui, ce que j'achète chez Lidl quoi!) Bonne journée, et bravo pour les visuels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as oublié "papier alu, film plastique, et sacs poubelles" !!! ;)

      Supprimer
  6. DUKAN, non mais... MDR
    merci pour la découverte de ce merveilleux pâtissier (je vais aller voir son site) et des produits Lidl dont je prends note pour les acheter aussi
    décidément, la simple lecture (devant des inconnus) d'un post peut faire passer tes abonnées pour des malades
    il me tarde de tester cette recette et variantes
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on m'avait dit qu'un jour je ferai de la pub pour Lidl ici !!! ;)

      Supprimer
  7. j'habite Nice, et je ne connais pas les merveilleux. Ils ont l'air délicieux , merci pour la recette , j'essaierai peut-être demain.Aujourd'hui j'ai testé les petits pains au Fjord, un délice à l'heure du goûter...
    J'ai congelé le reste pour le petit déj de demain.
    Votre blog est un régal pour les papilles mais également pour les yeux. Bravo pour vos photos.

    RépondreSupprimer
  8. J'attendais, tapie dans l'ombre, que tu nous remettes une jolie pâtisserie à la une pour te parler de ce que tu devines peut-être déjà.....les bandes annonces passent...........sur M6 et voilà que suprise, tu me cites, et de la façon la plus gentille qui soit, dans ton blog, ce dont je te remercie et j'espère que beaucoup de lectrices et lecteurs vont tester et adopter ce chocolat, à ce prix, ce serait un crime de ne pas le faire. Merci encore donc et grosses bises cacaotées au passage (je connais et apprécie aussi leur jus d'oranges et quelques autres petites choses, les fruits et légumes bio notamment, vraiment pas chers, label officiel et délicieux.... aaah leurs pommes de terre).

    Là tu te dis "elle va y venir à cette histoire de tapie dans l'ombre"....

    Voilà, je suis venue, demander les soutien de tous les lecteurs et lectrices de ton blog pour QUE TU T'INSCRIVES A LA DEUXIEME SESSION DU "MEILLEURS PATISSIER SUR M6".

    Je pense que tes proches doivent faire un peu le forcing....et ils ont raison, et ne me redis pas "je n'ai pas le niveau" ou "je ne suis pas capable".

    S'il y en a bien une qui doit participer, et mérite de gagner (en plus tu sais tout le soutien que tu auras), c'est toi !!!!

    Tu te d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAAAAAH !!!!! MAIS ÇA VA PAAAAAAAS !!!!!
      Je me demande si je ne vais pas effacer ton commentaire ! ;))
      "Isalalevureaufrigopourfairebientotlabrioche", je crois que tu es tombée sur la tête !!
      Bon, merci beaucoup, mais tu sais bien que je n'irai jamais... ;)
      Biz.

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie,
    Je suis désolée (enfin, pas tant que ça en fait :-) mais je rejoins Isabelle! Je suis persuadée que tous tes lecteurs ont eu cette idée! Tu nous fait rêver avec les photos magnifiques de tes réalisations. Nous serions tous si fiers de te soutenir ...
    Bon, je dis ça, je dis rien ....

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    et bien moi aussi je trouverais formidable de te soutenir au meilleurs patissier !! serieux !!! je suis certaine que tu pourrais remporter le titre !!!!! aller vas y !!!!!
    bon et bien bonne journée
    la recette du merveilleux a l'air mummmmm comme dab quoi hihhi

    RépondreSupprimer
  11. En effet, je me suis fait la même réflexion... Pensez que vous donneriez plein d'idées et plein d'envies à encore plus de gens! Vous auriez LARGEMENT le niveau des candidats de la saison 1, mais alors LARGEMENT! Et puis je suis sûre que vous feriez des blagues et qu'on rigolerait bien. En un mot ce serait... merveilleux, quoi!

    RépondreSupprimer
  12. j'appuie aussi les copinautes
    il y a longtemps que j'ai pensé que tu gagnerais à cette émission
    je pensais cette nuit (c'est pas une blague) que tu devrais faire un livre D'ART avec tes recettes telles que tu nous les proposes avec tes délicieux commentaires et tout, et tout
    je ne suis pas suffisamment casse-cou pour t'inscrire mais peut-être y aura-t-il une courageuse qui s'y aventurera
    surtout continues à nous émerveiller
    je guette toujours un nouveau post (quoiqu'ils sont tous tellement bien rédigés et donnent envie de les confectionner... je devrais m'interdire de rentrer dans ma cuisine, mais hélàs, c'est une cuisine ouverte)
    bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie
    Tu peux crier tout ce que tu peux nous on vote POUR ta participation ;) !!!! (Trop bonn idée Isa la levure);
    Enfin moi je te donnerai plutôt la place de Mercotte, je te trouve bien plus sympathique qu'elle et bien plus pédagogue et comme ça tu serais moins stressée.

    Concernant ta recette des merveilleux, elle est à tomber et elle contient les 2 "ingrédients" préférés de mon mari : la meringue et la chantilly :)
    Mais comme je suis faite opérer de la main droite je suis interdite de cuisine et j'enrage d'être à la maison et de ne pouvoir rien faire :)
    Vivement.... bientôt que je puisse faire cette trop tentante recette !!!
    Bizz Valérie
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. ET OH VOUS ALLEZ TOUTES VOUS CALMER OÙ JE VAIS CRIER !!!!!!!!!! :))
    ISA LA LEVURE TU ME LA COPIERAS TON IDÉE LUMINEUSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (euh...la place de Mercotte ? Goûter à tout et passer mes journées avec Cyri Lignac ?? Là je dis OUI !!!!)
    Biz à toutes. MOUUUUAAAH !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie,
      Une dernière chose et je me tais! Est-ce qu'imaginer que tu peux rencontrer au cours de l'émission tes pâtissiers préférés ne t'incite pas à franchir le pas? Christophe Michalak et son pantalon rouge en vrai ;-))
      Bon allez, je te laisse tranquille!

      Supprimer
  15. Une dernière chose aussi et je me tais....enfin j'essaie
    Je te donne l'adresse où s'inscrire au cas où..... on ne sait jamais
    tvpatisserie@gmail.com

    et.... NE CRIE PAS !!! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour votre soutien, marrant comme l'idée de ton inscription fait l'unanimité, et à mon avis ça n'est pas fini, en gros c'est ton devoir d'y aller :-) mais surtout le juste prolongement de ton blog.

    C'est vrai aussi que ce serait super que tu y sois à la place de Mercotte, attention, je n'ai rien contre elle, je respecte ce qu'elle fait, elle a été dans les premières, mais son blog est devenu un site, trop commercial à mon goût, elle y a perdu de l'indépendance et de la chaleur. Avec toi à sa place, nous aurions, en plus, chaleur, humour, simplicité et décalage.

    Je sais que tu es timide, et je te comprends totalement quand tu dis que toi, passer à la télé, impossible....... mais je pense que tu as les compétences pour et ne te ridiculiserais pas, les gens font connaissance avant, pas au moment de la première minute de l'émission ; on les habitue aux micros, caméras et je pense également sincèrement que pour toi ce serait génial, une super expérience, que tu pourrais nous faire partager ensuite et que tu n'aurais aucun regret de l'avoir fait (on parie 20 tablettes de chocolat Lidl........... je te vois déjà loucher sur les tablettes de chocolat, là, juste au dessus du pantalon rouge.........mmeuuuh).

    Tu remarques que les comm, ci-dessus, viennent du coeur et que d'autres patinautes vont venir grossir les rangs. Je les en remercie à l'avance.

    Donc réfléchis, à froid, tranquillement..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les filles vous êtes adorables, et vous savez toutes à quel point j'aime les pantalons rouges...mais je préfère rester planquée derrière mon ordi, courageuse que je suis... ;))

      Supprimer
  17. Bonjour Valérie,
    On ne peut que respecter ton choix, mais qu'est-ce que je suis triste :-(!
    Continue de nous faire rêver avec ton ordi...
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas triste, je n'aurais même pas passé l'étape des castings...:)
      Biz.

      Supprimer
    2. Vaut mieux lire ça qu'être aveugle mais tout de même!!!
      Je ne connais qu'une seule personne qui arrive à faire d'aussi jolies pâtisseries tout en prenant des photos (ah! tu ne veux pas passer à la télé car tu as 4 bras?!?), qui a le sens de la pédagogie aussi poussé, le sens du partage et de l'humour!!! C'est toi!!!!
      Tous les autres candidats ont dû se répéter la citation de Mark Twain en boucle "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". Je suis persuadée que pour toi c'est plus que possible, tu es trop douée!
      On ne se connait pas certes mais franchement ce que je vois sur ton blog me suffit!
      Bon, je suis triste et énervée maintenant ;-) je vais finir ma pâte de praliné (Opéra au programme du WE).
      Promis, je ne dis plus rien au sujet de cette affaire, je laisse les patinautes (pour reprendre Isa la levure) s'insurger!

      Supprimer
    3. Comment tu sais pour mes 4 bras ???
      Carolaix, tu es trop gentille, merci beaucoup.
      J'ai adoré aussi le terme "patinautes" !! Trop forte Isa la levure...
      Bon courage pour l'opéra (quel rapport le praliné ???)
      Biz. ;)

      Supprimer
    4. Je suis tellement émue par toute cette histoire que je dis des bêtises!!! Ce n'est pas un opéra mais le trianon!
      Biz ;-)

      Supprimer
  18. Isa la levure01 mars, 2013 20:11

    Au fait, c'est le "BEST OF...." de qui qui est sorti le 28 février dans toutes les bonnes librairies ????

    Un indice : pantalon rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii !! (je l'ai vu hier soir dans les enfants de la télé.........au secooooooours !!!!) ;)

      Supprimer
  19. Bonjour, je met mon grain de sel dans ce qui ne me regarde peut être pas mais. NON ne passe pas dans cette émission. Je suis fan de cuisine et de pâtisserie et j'ai vu des centaines de programmes tv culinaires ( cuisine tv en boucle à une certaine époque) mais celle là est de loin la pire. Reste comme tu es. Enfin pour les 4 bras ya de bon chirurgiens..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais 4 bras c'est super pratique pour pâtisser... ;)

      Supprimer
  20. ça y est j'ai trouvé la recette pour le diner de ce soir ! ils m'ont l'air top ces merveilleux !

    Nico

    PS: Moi aussi je vote pour ton inscription à l’émission ( et quand tu dis que tu passerais pas l’étape des castings ... tu te moques j’espère ??!! ) Tu gagnerais haut la main c'est certain !
    Mais je suis d'accord avec toi aussi je te verrais bien animer l’émission mais avec Michalak (pitié avec Cyril Lignac !!!!)
    Si tes enfants lisent ton blog : "allez vite inscrire maman, ne lui dites rien , mettez la devant le fait accompli !"
    Gnark, gnark ,gnark, !!! je plaisante ! n'empêche que l'on pourrais déjà te couronner meilleur blogueuse en pâtisserie, ton site est le plus beau, le plus sympa, là ou les recettes sont le mieux expliquées, les photos les plus belles la preuve : j'adore cuisiner et refusais de pâtisser avant de tomber sur ton blog !

    bon allez je te laisse tranquille ... et je vais de ce pas essayer cette nouvelle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ANIMER L'ÉMISSION AVEC MICHALAK ??? ON DOIT ETRE QUELQUES MILLIONS À EN REVER... ;)
      Merci merci et re-merci Nico pour tes compliments, c'est vraiment super gentil.
      Je ne sais pas si tu as eu mon mail, mais je n'ai pas oublié la surprise ! Ca vient, ca vient, j'ai déjà fait la moitié... ;)
      Je serais très curieuse d'avoir ton avis sur les merveilleux, alors surtout tu fais comme d'hab, et tu reviens nous raconter !
      Biz.

      Supprimer
  21. Pour un merveilleux, c'est une merveille.
    Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour

    on s'est déjà parlé seulement j'ai besoin de tes conseils (encore) pour "le cake" que j'ai fait à 2 reprises ms qui en bouche est sec (on est obligé de boire pour faire descendre) tu vois,
    pourtant, j'ai suivi ta recette et il y a un truc qui ne va pas
    a ton avis, qu'est-ce qui cloche ?
    merçi de venir à mon secours d'autant que je veux reessayer demain et je veux réussir
    ton blog est fabuleux et riche en conseils, astuces que je partage déjà avec des amies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,
      Tu as mis combien d'oeufs pour quelle taille de moule ?
      L'idéal est de mettre 6 oeufs pour un moule à cake, et de faire une cuisson lente.
      Ce cake n'est pas sec puisqu'il est riche en beurre.
      Sinon essaie la recette du quatre quarts, c'est un autre style de cake, très léger et aéré, peut être que tu préféreras.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je m'incruste juste pour dire que j'ai testé LE quatre-quart et je l'ai adopté !
      Meilleur que la quatre-Quart Bonne Maman, que je n'achète plus étant donné la simplicité et la rapidité de LA recette du Quatre-quart de Valérie !

      Comme dit Valérie, très léger, aéré moelleux et fondant en bouche ...

      Une vrai mine votre blog, j'ai hâte d'ouvrir le miens pour vous mettre comme blog favoris !!!!!

      J'adore !

      Supprimer
    3. Merci Mimi !
      Il a beaucoup de succès ce quatre quarts c'est fou !
      Tiens moi au courant quand tu ouvriras ton blog. ;)

      Supprimer
  23. Bonjour Valérie!

    Alors là, vous nous gâtez vraiment avec toutes vos magnifiques recettes... Moi qui adore la meringue, je pense que je ne vais pas tarder à essayer cette recette qui donne l'eau à la bouche! :-)) Et c'est tellement génial de pouvoir la décliner... Mais vous allez me dire : "encore de la meringue après avoir fait il y a à peine une semaine la française?!" Et en plus, surtout après l'avoir ratée en quelques sortes hehe ;-) Merci pour votre partage et encore toutes vos astuces qui sont vraiment géniales.

    PS: j'ai entendu parler de l'émission sur M6, je ne la connais pas vu que je n'ai pas les chaînes françaises chez moi mais j'aimerais vous dire que si cela vous plaisir d'y participer - ou pas - c'est tout notre plaisir! ;-) Et sans vous connaître de visu, cela se sent que vous êtes une excellente cuisinière et pâtissière. Et en toute franchise, ça ne m'étonnerait pas du tout que vous soyez gagnante à ce jeu là. Vous avez tout le soutien de vos lecteurs à mon avis! ;-)))

    Prenez bien soin de vous et très bonne semaine Valérie!

    RépondreSupprimer
  24. J'avoue j'avais choisi cette recette pour sa facilité de réalisation (je suis pas vraiment accro à la meringue non plus) je n'ai pas été déçu c'est vraiment super simple et l'avantage c'est que cela prend à peine pour la dresser à l'assiette au dernier moment. Mais j'ai été bluffé par le goût la crème les noisettes la meringue et le chocolat (il me restait une tablette de Manjari chez Valrhona) tout ça est bien équilibré c'est super bon, du coup mes invités m'ont demandé une deuxième tournée (il m'en restait) merci encore Valérie.(ma chérie m'a dit de te féliciter)

    Nico
    PS: oui j'ai bien reçu ton mail et je guète tous les jours pour voir si il y a pas MA surprise :p désolé suis un vrai gosse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est ça qui est fou dans cette recette, c'est le rapport travail/goût !! Aucun travail pour un goût incroyable ! Je suis contente que tout le monde ait aimé !
      A bientôt....pour la surprise ! :D

      Supprimer
  25. Bonjour, j'ai tagué votre blog dans le cadre du versatile blogger award... Tout est là: http://eatinerrance.wordpress.com/2013/03/04/me-voila-taguee/

    RépondreSupprimer
  26. je connais bien le aux merveilleux de fred pour y faire la queue le dimanche à celui de la rue Royal avant de faire mon tour à la citadelle ;-) faisant parti des accros à la meringue je suis hyper mais hyper contente d'avoir la recette tant convoiter !!!! je note car j'ai en projet de réaliser mes préférés : ceux aux spéculoos
    laurence

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Tout le monde !

    Alors moi je voudrais vous remercier pour vos trouvailles de chez Lidl ( j'achète rarement de quoi patisser là bas )mais je vote pour deux choses :

    - avoir un billet spécial : tout ce qu'il faut acheter chez Lidl !
    - votre participation au meilleur patissier sur M6 !

    Voili voilou pour mon tit grain de sel, c vrai que j'écris rarement, mais je passe souvent ;)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. Ca y est je les ai enfin fait... ma mère est restée sans voix, son régime elle y a pas pensé puisqu'elle a repris un petit merveilleux qui lui faisait de l'oeil. J'ai fait une meringue avec une demie cuillère à café de cacao en poudre et j'ai aromatisé ma chantilly avec de la vanille et j'ai décliné ces petits merveilleux aux copeaux de chocolat au lait, chocolat blanc et chocolat noir, comme ça chacun avait son parfum préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 0 pointé pour moi j'ai oublié de vous remercier pour cette merveilleuse recette! Merci merci merci!

      Supprimer
    2. Mais c'est moi qui vous remercie !!!!! ;)

      Supprimer
  29. Testé ce soir en version meringue nature, framboises fraîches et chantilly au chocolat, succès complet ! C'est vraiment une tuerie ce dessert. Je ne commente pas à chaque fois, mais je suis en train de tester plusieurs de vos recettes, et je ne suis jamais déçue. Les recettes parfaitement détaillées permettent un résultat à la hauteur des promesses, même avec mon vieux four poussif, alors merci et longue continuation

    RépondreSupprimer
  30. Mais oui il faut s'inscrire !!!!
    je regarde votre blog, qui est une vrai oeuvre d'art, depuis quelques temps déjà et j'y trouve à chaque fois des recettes plus gourmandes les unes que les autres vous êtes vraiment douée ! (grâce à vous je fais régulièrement des pâtes fraîches maison et c'est juste trop trop bon !)
    allez courage on est tous avec vous ! et vous allez allez bien plus loin que les castings j'en suis sûr !
    au fait je voue le même culte au fameux pantalon rouge ... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non !!! Le pantalon rouge, j'lai vu avant !!!! ;)
      Merci Anaëlle pour votre message...

      Supprimer
  31. Bonjour Valérie, c'est à nouveau Eléonore, je vous avais écrit lundi à propos des macarons que j'ai d'ailleurs parfaitement réussi sans croutage! vous aviez raison! comme souvent apparemment... ;)
    J'ai bien eu le temps de parcourir votre blog qui est vraiment génial.
    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore vu de recette de Pavlova...j'imagine que vous connaissez ce gâteau d'origine australienne et/ou néo-zélandaise inventé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova.
    En lisant votre article sur le Merveilleux je me suis dit que cela pourrait vous plaire car on retrouve ce mélange très subtil, équilibré au niveau du sucre et à la fois très gourmand de fruits rouges (le plus souvent), crème fouettée et meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse ("fluffy" comme disent les anglophones) à l'intérieur...
    Voici un lien qui j'espère vous mettra encore plus l'eau à la bouche:
    http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2010/02/11/16877595.html
    Vous me direz ce que vous pensez de ce pur délice ;)
    A très bientôt!
    Eléonore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eléonore,
      Bien sur que je connais la pavlova ! Michalak en a même fait une la dernière fois dans son émission. C'est vrai que c'est un peu le même principe que le merveilleux, vous avez raison.
      Je n'ai jamais essayé, mais peut-être un jour.
      Merci pour le lien ! ;)

      Supprimer
  32. Je reviens sur votre site pour refaire la brioche que j'avais loupé l'autre fois... et qu'y vois-je ? Une photo qui me fait diablement pensé à la pavlova... divine spécialité australienne (parce que je ne suis jamais allée à Lille, mais en Australie, oui !!!). Donc, ce "Merveilleux" n'est autre qu'une "pavlova", qui, traditionnellement est constituée d'une meringue nature, surmontée d'une grosse couche de Chantilly, et de pulpe de fruits de la passion...(l'été, chez nous,on peut metre des fruits rouges). Ce qui est intéressant, c'est le contraste entre le sucré de la meringue et de la crème, et l'acidité des fruits ! Merci pour votre blog... A une autre fois !

    RépondreSupprimer
  33. bocciarelli aurore27 avril, 2013 20:52

    re-coucou!
    je viens de faire les meringues et elles sont magnifique!!je sais pas pourquoi mais j'ai une poisse avec la meringue et je les rates à chaque fois,elles gonfles bien mais retombe à la sortie!mais là, superbes!!alors j'imagine déjà la crème enlacer langoureusement ces mousses croquantes! ces petits copeaux relever délicatement la fraicheur de la chantilly!hum,j’arrête!
    je te raconte la dégustation demain

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Valérie!

    Je découvre tout juste votre blog suite aux conseils d'une amie... et très vite je repère dans la colonne de droite la recette du merveilleux.... qui est mon gâteau préféré depuis ma plus tendre enfance (donc depuis presque 40 ans!) Et oui, le merveilleux n'est ni une invention de Fred, ni de Marcolini... c'est un gâteau traditionnel en Belgique, que l'on trouve dans absolument toutes les pâtisseries! Il y en a bien sûr de meilleurs que d'autres... dont celui de Marcolini, grand maître chocolatier... belge, qui a su revisiter ce gâteau traditionnel avec brio! Par contre je ne connais pas ceux de Fred, ni les déclinaisons aux différents parfums (je retiens le tuyau pour ma prochaine virée à Lille!). Le merveilleux classique est bien celui qui ne comporte que meringue, crème fouettée et copeaux de chocolat. De nombreux pâtissiers incorporent dans la crème fouettée des morceaux de fruits, très souvent de l'ananas (en boîte, beurk!!!), mais parfois des framboises fraîches, et ça c'est délicieux!!
    Bon, j'ai déjà été assez longue... et il me reste plein d'autres recettes à découvrir dans votre blog, j'y cours!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  35. merci encore pour vos recette et votre blog qui est devenu ma page web d'accueil !!
    j'ai réalisé plusieur de vos recettes et vos explications accompagnée de photos sont tres util pour des amateurs comme moi, j'y apprend beaucoup ,
    je vien de réaliser cette recette et j'ai trop fait cuire mes meringues, mais ça vous n'y etes pour rien..
    j'ai eu du mal à réussir ma chantilly , pourtant ce n'est pas la premiere que je fais deuis que je viens sur votre blog, et je l'ai ai reussi ,
    mais là c'est peut etre une mauvaise lecture de ma part , pour la demie tasse de café "ristreto" j'ai meme respecté ça !
    sauf que c'est pas celui de nescafé mais carte noir
    je commence à faire monter ma creme , j'ajoute le sucre, jusque là tout va bien !
    c'est quand je verse le café, que ça ne va plus ma creme redevien liquide, meme avec un fond de tasse le café est froid pourtant, pourriez vous me dire ce qui ne va pas ?
    merci encore
    JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, ça ne devrait pas devenir liquide, surtout si le café est froid. Peut-être que la crème n'était pas assez montée ? La prochaine fois mettez de l'extrait de café, c'est plus concentré.

      Supprimer
  36. zut y a pas la possibilité de rectifier une fois posté, j'ai fait plein de fautes, la honte !! sur un blog aussi bien écri :(

    RépondreSupprimer
  37. Didier (Bruxelles)31 octobre, 2013 07:30

    Le merveilleux! Merveilleux gâteau typiquement belge qu'un français (le fameux Fred) est en train de détourner et de s'approprier. L'artiste (au sens péjoratif...) est capable de déposer un brevet... Il faudrait qu'au moins il présente dans "ses boutiques" le VRAI merveilleux. Et de plus il persiste avec le cake... Revenons à notre Merveilleux: la chantilly doit être certes sucrée, mais nature. Les copeaux de chocolat (j'ai bien dit copeaux!) garnissent uniquement le pourtour, tandis que le dessus est garni de chantilly dressée à la poche et surmontée d'une cerise confite. Seule variante suivant l'humeur du pâtissier: un petit morceau d'ananas sera caché au centre du Merveilleux, dans la chantilly entre les deux meringues! De plus, la taille et la forme sont importantes: un Merveilleux ressemble à un tube cylindrique aussi large que haut.
    Imaginez le résultat: on est loin, très loin des espèces "de machin" présenté par cet apprenti-sorcier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec Didier ....Je ne suis pas Belge mais suis souvent allée en Belgique et ai dégusté maintes et maintes fois des Merveilleux ...Mes préférés sont à l'ananas !! Absolument rien à voir avec les trucs tout mous vendus par Fred !

      Supprimer
    2. Exactement !

      Le merveilleux, ça existe depuis des décennies en Belgique, on en trouve partout (même dans les supermarchés...certes généralement moins bons qu'en boulangerie).
      Le vrai merveilleux (celui d'origine) : meringue, chantilly légère en abondance, copeaux de chocolat. Et craquant à l'intérieur, il doit être presque "difficile" à couper à la cuillère :D

      Qu'un boulanger en fasse des variations, ma foi, pourquoi pas... mais qu'il mentionne au moins l'origine belge du gâteau et n'en fasse pas sa propre invention. Et qu'il n'appelle pas ça un "merveilleux" quand ça n'y ressemble que de très loin. Tout le monde va finir par croire que c'est lui l'inventeur du gâteau vu le succès qu'il a réussi à avoir (en effet, je le vois bien déposer un brevet ou quelque chose du genre).

      Le pire quand on dit qu'il a maintenant ouvert une boutique à Bruxelles : mais c'est qu'il va nous faire découvrir le merveilleux à nous, petits belges qui ne connaissons pas cette merveilleuse pâtisserie ! (c'est bien connu qu'on ne connait que les frites en Belgique).

      Bref, je déteste les usurpateurs, et encore plus quand ils s'approprient mon gâteau favori depuis toute petite !

      Supprimer
  38. Bonsoir,
    merci pour cette belle recette je compte la tester demain!
    J'aurais une petite question, je souhaite ajouter de la pâte de pralin dans ma chantilly, pourriez-vous me dire quelle quantité ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir,

    Je découvre ce blog avec émerveillement.
    J'ai une autre technique qui marche aussi très bien pour réaliser des copeaux de chocolat : utiliser un économe !
    J'ai seulement testé la recette pour réaliser le fondant tout à l'heure (d'ailleurs, très réussi) mais en découvrant toutes vos recettes j'ai très envie de retourner dans ma cuisine :)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie
    C’est la dame aux meringues :)

    Je les ai gardées 3 jours au frigo dans une boîte hermétique emmaillottée dans 3 sacs plastiques, aucun souci finalement, elles n'étaient pas ramollies.

    Et pour le gâteau : décor minimal – succès phénoménal
    La moitié mangée mercredi - l'autre finie jeudi
    Il est encore meilleur après une nuit au frigo
    Décidément les gâteaux aiment bien faire le dodo

    Rubrique " pas d'accord" :

    Quant aux suggestions, pressions, supplications et conseils de tout genre de votre participation à l'émission télé -dites NON. Laissez tout tomber : les Cri-Cris, les pantalons rouges et même la pâtisserie (enfin, juste le temps que je rattrape mon retard et que j'essaie toutes les recettes); faites plutôt de la politique - il nous faut voter une loi d'une semaine de travail de 20 heures et le WE de 3 jours, vite !! sinon je ne m'en sors pas ;)


    Bonne soirée
    Nina

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir valérie
    J'avais une question concernant les merveilleux, peut on les préparer la veille ou faut il les faire le matin pour le midi. Dernièrement j'ai réalisé une tarte chocolat liégeois de mercotte une délice mais elle donnait un truc pour faire que la chantilly tienne bien il faut rajouter du lait en poudre et la crème doit avoir 35% de matière grasse en crèmerie bien évidemment car en commerce le maxi c'est 30%.
    Je vais essayer bien sûr le marbré, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire les meringues la veille, mais il vaut mieux faire la chantilly le matin.
      Je ne connaissais pas du tout cette astuce du lait en poudre dans la chantilly !!!! La prochaine fois j'en mettrai ! Merci beaucoup ! Sinon on peut sans problème monter la crème à 30% si on utilise un fouet électrique. C'est sûr que c'est plus facile avec la crème fleurette à 35%, mais à 30% c'est très bien aussi.

      Supprimer
    2. Pour infos valérie mercotte recommande 50g de lait entier en poudre tamisé pour 500g de crème et avec cette astuce on peut congelé un mont blanc car cela évite à la crème de rendre son eau.

      Supprimer
  42. Recette testée et approuvée hier... j'en parle donc sur mon blog aujourd'hui! (avec lien vers chez toi évidemment) Grand merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  43. Je suis pas fan des meringues mais là c tentant. Je peux tt preparer à l'avance ou un montage minute est essentiel ? (Je peux pas le faire).
    La capsule de ristretto, je peux la remplacer par du café nescafé ?
    Et je confirme pour le jus de lidl. J'en ai déjà acheté, il est très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le faire le matin pour le soir, mais pas plus !
      Tu peux utiliser n'importe quel café, mais il faut qu'il soit fort.

      Supprimer
  44. Coucou, j'arrive après la bataille mais pour info j'ai trouvé ton article en copier/coller sur http://betty-boccara.blogspot.fr/2013/03/le-merveilleux-meringues.html
    Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Micky7
      né à Lille j'ai la chance de pouvoir déguster des merveilleux de Fred quoi que ces dernières années une logique commerciale se soit imposée et le goût me parait affadi, à l'origine on sentait bien le côté caramélisé de la meringue chez Fred, je préfère d'ailleurs acheter dans la boutique originelle du vieux Lille

      pour info une autre pâtisserie lilloise fait des merveilleux aussi bons (qui a ses partisants dont moi-même) c'est chez Leprêtre place Philippe Lebon, la présentation est moins sophistiquée et le gâteau moins sucré, mais quand on l'a mangé où est la présentation ?

      il n'y a chez Leprètre que la formule originelle du merveilleux c'est à dire au chocolat noir

      Supprimer
  45. Bonjour Valérie
    Help me please :-)
    mon beau frère voudrait un merveilleux pour son anniversaire.
    Il n'aime pas les desserts au café, je pense le faire au praliné, spéculoos ou encore avec la pâte à tartiner, qui est juste à tomber!!!
    Mon probléme est de savoir comment incorporer l'une de ces pâtes à la chantilly? Tu me conseilles de diluer dans de la crème avant pour avoir qqch de plus liquide, ou non?
    Et quelle quantité de pâte pour quelle quantité de crème?
    Dans ce cas la meringue je la laisse nature, ça me semble mieux?...
    Si j'opte pour spéculoos, tu me conseillerais plutôt d'acheter de la pâte ou de mettre du spéculoos en poudre?
    Et pour une version caramel, comment penses tu qu'il faut faire la caramel?
    Je suis désolée de te poser autant de questions d'un coup mais jai besoin d'aide!
    Surtout qu'ils sont tous fan de celui de chez Fréd alors je n'ai pas le droit à l'erreur.

    Merci beaucoup par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu laisses la meringue nature, tu montes ta chantilly bien ferme, tu détends un peu la pâte de spéculoos avec de la crème fouettée, et tu l'incorpores ensuite. Tu fais pareil pour le pralin ou la pâte à tartiner. Je ne connais pas les quantités, il faudra goûter et ajuster.
      Pour la version spéculoos tu pourras ajouter du speculoos en poudre tout autour ensuite.

      Supprimer
    2. Super merci Valérie
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Bonjour Valérie
      Encore une question:
      Alors voilà je n'arrive à faire de la crème chantilly que depuis que je lis ton blog, et en même temps que tous tes conseilles j'ai vue qu'il fallait faire attention de ne pas trop la fouetter, sinon il y a un risque qu'elle tourne. Donc j'ai toujours arrêté dès que ça me semblait bon.
      Mon problème est que pour qu'elle soit vraiment bien ferme, je dois la monter au maximum, mais le maximum sans qu'elle ne tourne. Comment ce rendre compte qu'il vaut s'arreter avant que ce ne soit trop tard???
      Merci bonne journée

      Supprimer
    4. Astrid ne t'inquiète pas : plus tu vas fouetter, plus elle durcira, ce qui fait que si l'on fouette trop on se retrouve avec du beurre ! Elle ne tournera pas, j'ai dit ça à l'époque où je n'avais pas compris qu'il fallait utiliser un FOUET. C'est avec les agitateurs qu'elle tourne ! Donc tu peux la battre sans angoisse, et tu t'arrêtes quand la texture te plait. Utilise bien le FOUET de ton robot, et comment à petite vitesse !

      Supprimer
    5. Super merci Valérie, comme d'habitude tes conseils étaient au top et m'ont évité bien des angoisses :-D
      Franchement j'etais proche du merveilleux au spéculoos de chez Fred, donc tout le monde était content.
      Merci bonne soirée

      Ps:j'ai hâte de tester ta citronnade ;-)

      Supprimer
  46. On vient de le faire, ma fillette et moi, avec une meringue nature et une chantilly à la vanille, c'est super bon!!! (et des amandes concassées à la place des noisettes)
    Sûr qu'on recommencera!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Valérie,

    Merci pour le tuyau sur le chocolat de lidl. Vous utilisez ce chocolat pour faire quoi exactement? Est ce que vous l'utilisez uniquement pour faire des copeaux de chocolat et des pépites ou est ce qu'il peut être fondu et utilisé dans des entremets ou gâteaux? Est ce que c'est la même chose qu'un chocolat de couverture?

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour MARCOLINI est originaire de CHARLEROI EN BELGIQUE la ville natal de mon chéri et le merveilleux est une institution dans le nord au même titre que la tarte au sucre et autres douceurs merci pour votre blog vos recette et votre passion

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie,
    J'ai réalisé le merveilleux ce week-end et je n'ai eu que des compliments. Merci pour toutes vos recettes.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour valerie , merci beaucoup pour ce blog gourmand et plein de saveurs ...
    J'ai testé beaucoup de recettes ( fraicheur chocolat . Toud les cakes , trianon , fraisier , feerique tarte aux pommes . Tarte au citron michlak , crumpets , les brioches , les buches , lasagnes champignon , pate a tartiner ...) et dans ma famille je suis devenue la reine des gateaux , c'est tres flateur ;)))) et c'est grace a vous :)
    Cette fois je voudrais bien faire le merveilleuxmais en grande taille ; diametre : 20/22 cm et pour cela j'aurais besoin de vos conseils precieux : deja , est ce que c'est possible ? Je voudrais bien faire deux couches de meringue , quelles quantites ? Est ce que je peux le monter dans un moule a charniere ?
    Voila , que des questions ;))) , j'espere que ca ne va pas vous deranger ....
    Merci beacoup , j'attends votre reponse avec impatience
    Rym

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais cuit de meringues aussi grandes. Je pense que ça doit être possible, à condition de bien baisser la température du four, et de prolonger le temps de cuisson (j'aurais cuit à 130° max pendant bien plus longtemps, en surveillant).
      Je ne connais pas les quantités puisque je n'ai jamais essayé.
      A mon avis cette recette n'est pas appropriée à ce que vous voulez faire, car la chantilly ne supportera pas le poids de la seconde meringue, et tout va s'effondrer.

      Supprimer
  51. tout simplement MERVEILLEUX !
    Mes chéris n'aimant pas le café, j'ai quand même fait la meringue au ristretto, ma poche à douille sans douille etant un sac congélation. Pour la crème (j'ai mis le bol, le fouet et deux briquettes de crème 30% lidl 3h avant au congélateur : prise assurée), j'ai un tout petit peu plus sucré avec du sucre glace et mis du cacao. J'ai rapé le chocolat avec un économe. ce choc de lidl est vraiment très bon mais fond très vite !
    Un grand Merci pour votre délicieuse recette (du coup, j'en ferai un pour la profession de Foi de ma fille samedi).
    Merci

    RépondreSupprimer
  52. j'ai le batteur moulinex, pas de vitesse variable : la crème fouettée ne montait pas, 2 ratés ! je fais des essais alors toute petite quantité de crème (35 gr), alors pas possible d'utiliser le kitchenaid, donc j'ai pris le batteur manuel de tupperware, vous savez le rouge, on tourne une manivelle et y a plein de petits batteurs, ça a plutot fonctionné, mais ça a fait une toute petite quantité, j'avais remarqué que les quantités pour les meringues et la crème étaient identitques sur ta recette, quand j'ai divisé pour les meringues j'ai aussi divisé pour la crème, y a eu de la crème pour 4 meringues ... autrement les meringues à cette température, bof bof ...

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie,
    Après avoir fait connaissance avec votre blog, j'ai cherché à tout hasard, si vous aviez une recette de merveilleux afin de comparer avec celle que je fais d'habitude. Et là je suis bluffée par l'ajout du café dans la meringue et surtout le mode de cuisson. Allez hop, je teste. Mes meringues étaient à peine sorties du four que mon mari qui passait par là, me dit, "bah dis donc tes meringues! elles ont pris un coup chaud, t'as vu la couleur"... Mais évidement une fois qu'il les a gouté nature, il a fallu que je planque le reste pour être sûre de présenter mon dessert !
    Bref, mes meringues pour les merveilleux seront dorénavant réalisées selon votre recette. Pour la crème je reste sur la mienne, dans laquelle il y un peu de mascarpone.
    Mille mercis pour cette excellente recette.
    Bien à vous
    LN

    RépondreSupprimer
  54. bonjour , je vais le tester de ce pas mais j'ai une petite question tres bete !!!! faut il faire une tasse de café est la verser dans la preparation !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut carrément mettre le café moulu ! ;)

      Supprimer
  55. Bonjour,
    Je suis fan de votre blog. Que de tentations!!!
    J'ai essayé la recette du merveilleux, mais mes meringues étaient un peu collantes à l'intérieur. Est-ce normal? Si non, comment y remédier? Cuire un peu plus que 35 min?
    Merci pour votre réponse et vivement le prochain article ;o)

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour!

    Merveilleux blog (c'est le cas de le dire!), les recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres, les photos toutes aussi alléchantes, et votre manière d'écrire et de partager est la cerise sur le gâteau! C'est vraiment un plaisir de vous lire! J'ai découvert ce blog il y a quelques jours, je n'ai pas encore pris le temps de réaliser de recettes mais il m'a malgré tout inspiré: je me suis amusée hier à faire un "caramel façon tatin" juste après avoir lu votre post sur la tarte d'Olivier Bajard: un caramel à sec, auquel j'ai ajouté des tranches de pommes hyper fines puis du beurre salé, et laissé frémir sur le feu quelques minutes : un délice pour mélanger à du fromage blanc maison, sur des crêpes ou à la petite cuillère!

    Enfin bref, je fais suite au débat qui date déjà d'il y a un certain temps quant à l'émission du meilleur pâtissier… personnellement, je préfère de loin "Qui sera le prochain grand pâtissier?" où la réalisation d'un merveilleux avait d'ailleurs été une épreuve, j'y ai donc doublement pensé en voyant ce post puis en lisant les commentaires! Les réalisations font vraiment rêver, les pâtissiers sont envoyés en stage chez des professionnels pour apprendre de nouvelles techniques, ils sont encouragés à jouer de leur personnalité, et ils se voient donner une seconde chance lorsqu'ils sont susceptibles d'être éliminés.
    Toutefois, bien que je respecte votre choix, il est clair que vous avez le talent nécessaire pour y participer, et que cela serait une expérience enrichissante…
    Quoiqu'il en soit, encore félicitations pour ce superbe travail!

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    Je compte préparer des Merveilleux pour le dessert de Noël.
    J'ai découvert cette pâtisserie à Lille aux Merveilleux de Fred, il y a quelques années. J'en avais même acheté un lors d'un passage sur Paris.
    Par contre, à chaque fois, j'ai acheté un GRAND merveilleux, afin de le partager à table, tel un gâteau traditionnel.
    Or les seules recettes sur Internet concernent des Merveilleux individuels.
    Au niveau de les meringues, auriez-vous des suggestions pour leur préparation en taille XXL ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait d'aussi grandes meringues. A mon avis il faut faire une cuisson très douce (130°) et bien plus longue, en surveillant. Désolée de ne pouvoir vous aider d'avantage...

      Supprimer
  58. Bonjour valerie :-)
    Je suis invitée le soir de Noël et je suis en charge du café gourmand. Penses tu que je puisse faire ma crème.fouettée le matin pour le soir? Désolée car ma question doit te paraître bête, mzisnakors, autant la.meringue je taquine, autant la chantilly pas du tout ! J en ai fait une seule dans ma vie ( très réussie du reste lol).
    J avais pensé à la.mettre en poche à douille.puis la transporter ( en la gardant au frais via pain de glace et sac isotherme -15 min de trajet max) et donc faire le montage juste un peu avant le dessert? Penses tu que cela est réalisable !? Que me conseillerais tu ?
    Merci pour ton blog-pagedaccueil-livredechevetmemesijaipasdechevet-comoletementaddictif!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait possible, et c'est exactement comme ça qu'il faut procéder, tu as tout compris ;)

      Supprimer
  59. Juste délicieux !!! Je vient de les faire pour le dessert Mmmh juste merveilleux !!!

    RépondreSupprimer
  60. Délicieux, nous nous sommes régalés, j'ai modifié un peu la recette et je l'ai mise sur mon blog.Merci pour cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
  61. Article un peu ancien mais bon je te laisse quand même ce commentaire concernant ta "découverte" des produits Lidl. Sache qu'en plus d'être en général de très bonne qualité (il y a très peu d'additifs, conservateurs et autres colorants), ils sont souvent également sans gluten (c'est le cas pour le chocolat dessert et la levure notamment). Alors bonnes courses chez Lidl !

    RépondreSupprimer
  62. je suis entrain de suivre le programme Weight Watcher.....mais là....ce n'est plus possible....mon corps et mon coeur réclament cette recette....merci, je la garde précieusement!!!!

    RépondreSupprimer
  63. Et voilà, 1 kg de chocolat Lidl acheté ! Tu sais quoi ? Tu devrais prendre des actions des marques des produits que tu nous conseille! tu ferais fortune... Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour, je croyais être un peu en retard pour parler du chocolat et du jus d'orange de Lidl, mais c'est encore d'actualité , sauf le prix, Valérie, 0.99 les 100gr au liieu de 0.49 mais j'ai dévalisé , 1 kg comme Isabelle et seulement 1 litre du fameux jus d'orange qui semble avoir une courte période de conservation (normal) je compte faire "La" tarte à l'orange et j'ai la flemme de presser les oranges . Je vous tiendrai au courant si ça vous interesse !

    RépondreSupprimer
  65. Mea culpa , je ma suis trompée, le Bellarom est bien à 0.49 euros après consultation du ticket de caisse .

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour a vous chēre blogeuse,vous etes dans mes coups de coeur, vous etes top et j'apprecie toutes vos recettes,
    je veux faire pour samedi ces merveilleux , j'ai un nouveau four qui a trois technique de cuisson,traditionnel, chaleur tournante et chaleur pulsée,,pourriez vous me dire quelle technique employée pour la meringue ??je reussissais trēs bien les meringues avec le vieux tout simple et je suis furieuse de moins les reussir avec le nouveau,serez vous mon sauveur??merci de me conseiller,amicalement Micky

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Valérie
    je ne vous connaissais pas jusqu'à hier après-midi... et depuis mon mari me demande pourquoi je ne décolle plus de mon écran d'ordi pour aller lui faire de bons petits plat... c'est que je suis en formation sur votre blog génial !
    je viens de relire quelques recettes que je pratique déjà (la pâte à tartiner de Michalak, dans laquelle je remplace une poignée de noisettes par une poignée d'amandes), la tarte au pommes de Pierre G. (invention perso avant de voir qu'elle existait déjà... je suis verte !), etc.
    et là... je viens de tomber sur la recette de ce qu'on appelait dans mon enfance la tête de nègre (on n'a plus le droit maintenant) avec ses variantes tête de beur, tête de rouge, etc. sauf que la version crême chantilly parfumée est plus légère que la crême au beurre de mon enfance, un immense merci !
    je n'habite pas en France mais mes papilles ont été aiguisées au pays de Rabelais donc pas moyen de me contenter des productions locales (et surtout pas des pâtisseries locales, à base de farine + sucre + gras + colorant !!)... mais c'est dur de se renouveler !
    et comme vos explications sont hyper claires, de surcroît, vous venez de gagner une fan !!
    MERCI !

    RépondreSupprimer
  68. Je viens d'en manger un made in Bruxelles, délicieux !

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour,
    Merci pour cette recette, un délice ! C'est la première fois que je teste, votre blog est très bien fait, plein de bons conseils !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  70. Quelle surprise que tu n'aimes ni la meringue ni la chantilly ! Mais tu as pris une valeur sûre avec Pierre Marcolini que j'aime beaucoup aussi et ton merveilleux est très réussi !

    RépondreSupprimer
  71. j'ai utilisé cette recette de meringue pour faire des pavlovas individuelles ce dernier
    weekend et la meringue était parfaite, croquante et fondante à la fois, délicatement parfumée et je n'ai eu que des compliments. encore merci Valérie pour toutes ces bonnes recettes. maintenant, quand je veux faire un plat nouveau, je viens sur ton site avant de me mettre aux fourneaux. à quand un livre de Valérie. ça serait génial !!!

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour Valérie, Je n'ai plus grand chose à dire après tous ces compliments, sinon que je confirme le contenu des nombreux messages.C'est un immense plaisir de vous lire, vous arrivez à dérider les gens les plus coincés, et je sais de quoi je parle ! Evidemment, toutes les recettes de chez vous que j'ai pu refaire, sont parfaitement expliquées, et je les ai réussies grâce à vous, merci infiniment!Je voudrais juste vous faire savoir que j'ai découvert un chocolat noir BIO, à 74% de cacao, pour 0,89 € les 100 g, chez Leclerc. Ce chocolat est délicieux et Bio. Je n'ai pas de Lidl tout près, et n'ai pas testé celui que vous indiquez. A bientôt Valentine

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.