Chargement...

lundi 29 avril 2013

Juste une petite idée, comme ça, en passant...


Pas de nouvelle recette aujourd'hui, mais juste une petite suggestion.

Si vous suivez un peu mon blog, vous avez peut-être apprécié les muffins au chocolat. Et bien sachez que l'on peut en faire un délicieux cake. Et oui : il suffit de ne rien changer à la recette, de mettre la pâte dans un moule à cake (beurré et fariné), et d'enfourner pour environ 55mn à 150° ! On n'oublie pas bien sûr la super astuce des deux plaques à pâtisserie sous le moule, comme d'hab'... (et on le laisse refroidir sur une grille dès la sortie du four, c'est important !).
Par contre n'essayez surtout pas de le déguster chaud : non seulement il serait moins bon, mais la découpe serait impossible, car il est beaucoup trop fragile à la sortie du four. Alors, tout comme pour les muffins, je vous conseille de le faire la veille, et de le laisser dans du film plastique toute une nuit à température ambiante, ou au frigo, si, comme moi, vous aimez les gâteaux au chocolat froids (avec les chunks qui croquent...). Attention : emballez le cake uniquement lorsqu'il est bien froid.
Quand j'ai vu le succès qu'il a eu, je n'ai pas pu garder cette idée pour moi...


75 commentaires:

  1. Bien joué...dommage qu'on ne puisse pas goûter...Je n'ai absolument rien à dire mais je voulais être, pour une fois, la première à poster un commentaire..... YES, j'ai réussi!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle gourmandise
    chez moi c'est en version salée
    La semaine est écourtée, bon 1er Mai.
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. hummmm avec des chuncks de chocolat blanc ça doit bon aussi!!

    RépondreSupprimer
  4. miam miam, par contre je m'excuse mais je n'ai pas compris cette histoire de plaque ? Pourriez vous m'expliquer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de ma faute, j'aurais dû être plus précise, et mettre un lien vers la recette où j'expliquais ça. En fait, pour cuire un cake, c'est mieux de mettre deux plaques à pâtisserie en-dessous du moule. On met les plaques froides, on pose le moule dessus et on enfourne. Cela permet au cake de bien lever, et d'avoir une croûte très fine.
      Vous aurez plus d'explications dans ma recette "réussissez parfaitement vos cakes et vos gateaux".

      Supprimer
    2. super je ne connaissais pas du tout, merci pour vos explications, j'y vais de suite.

      Supprimer
  5. bocciarelli aurore30 avril, 2013 18:00

    non mais c'est pas bientot fini!!! va falloir passer le clavier à la serpillère si tu continu à ce rythme! je garde ta recette pour la semaine prochaine et vendredi à moi les mi-cuits!!
    au fait, tu pense un peu aux ventres et aux poignées d'amour ...de nos hommes (cobayes si dévoués)?
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les poignées d'amour....les bien nommées... ;)))

      Supprimer
  6. c'es une très bonne idée, c'est vrai qu'on pense pas à changer des muffins en cake !! et en plus il est topissie ton cake !!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'astuce Valérie je m'y colle ce week end. Bisou

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie!!
    Eh ben pour tout dire je l avais tester sous forme de petit cake portion individuelle et franchement c'était super et je m 'étais dis que vu cette belle réussite j allais le faire en grand format , alors la suis ravi que tu l'ai tester comme ça je peus me lancer a coup sur !!:-) !
    aller continue de nous donner tes bonnes recettes et tes bonnes idées !!!! je suis très preneuse !!!:-))
    a bientôt
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  9. Salut valerie. J ai teste ton cake ce matin. Apres 55mns passes au four, ma lame de couteau n est pas ressortie seche g du prolonger d une demi heure la cuisson. Tres bon au gout mais tres friable alors qu il me paraissait bien cuit. Peut etre que mon four n aime pas l astuce des double plaques. Une idee?
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 30mn de plus ? Alors là il doit y avoir un problème....je pense tout simplement que lorsque tu as retiré la lame du couteau, le gateau était cuit mais ce sont les pépites qui l'ont salie ! Et oui, on n'y pense jamais, mais les pépites induisent parfois en erreur ! Pour cela il faut piquer plusieurs fois un peu partout pour être sûre. Le gateau est très friable quand il est chaud seulement. Le lendemain il est nickel (ou après un passage au frigo).

      Supprimer
  10. C'est que ça a l'air sacrément bon !

    RépondreSupprimer
  11. Essayé hier chez une copine.
    Très bon, très savoureux, très moelleux mais un peu friable effectivement !
    En revanche, un peu déçues car il n'a pas bcp levé (150° c'est chaleur tournante ?) malgré la plaque sur le quel il était posé, et surtout les morceaux de chocolat blanc que nous avions mis se sont toutes retrouvées au fond du moule alors que nous avons fait la version avec le cacao.
    Des conseils pour arriver à TA perfection ???
    Merci, Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis déçue...
      Il est vrai qu'il est friable, mais seulement quand il est chaud. Il est parfait le lendemain.
      De plus ce n'est pas un cake qui lève incroyablement avec "la bosse", mais il lève uniformément.
      Par contre je ne comprends pas du tout pourquoi les pépites sont tombées au fond ! J'ai fait cette recette des dizaines de fois, et je n'ai jamais eu ce problème ! Je n'ai jamais essayé avec des pépites de chocolat blanc, mais je ne vois pas pourquoi elles tomberaient plus que les noires...
      Avez-vous bien tout pesé rigoureusement à la balance électronique ? Bien crémé longtemps le beurre et le sucre ?
      (150° c'est bien chaleur tournante)

      Supprimer
    2. Nouvelle tentative hier soir !
      le gout est vraiment top et après l'avoir mis au frais toute la nuit, il est effectivement nettement moins friable et a fait l'unanimité ....
      En revanche, les "pépites" de chocolat que j'ai faites moi même en concassant du chocolat noir à pâtisserie, se sont encore retrouvées au fond du moule ... un peu rageant....
      Peux-tu me dire ce que tu utilises comme chocolat pour les faire ?
      Merci merci ! Barbara

      Supprimer
    3. Mais c'est fou ça ! Ca ne m'est vraiment jamais arrivé avec cette recette !
      As-tu bien mis la dose exacte de cacao ? Pesée au gramme près ? Parce que j'ai remarqué que lorsqu'il y avait moins de cacao (ou pas du tout), les pépites tombaient au fond, même si elles avaient été farinées.

      Supprimer
    4. yep :-((( balance électronique ... et cacao Van Houten ....
      ça m'agace, grrrrrrr :-((

      Supprimer
    5. Barbara je ne comprends rien...je me répète mais je n'ai jamais jamais eu ce problème avec cette recette. C'est un mystère que je ne peux éclaircir... :(

      Supprimer
  12. Verdict: froid il se tient en effet beaucoup plus. En y repensant j ai pique a plusieurs endroits et la lame ressortait des fois seche et desfois avec de la pate sur le dessus. En tout cas je suis chocofreak et je n ai pas ete decue. Merci encore pour tes si precieux conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'était bien les pépites alors ! ;)
      Heureusement que tu l'as quand même apprécié...

      Supprimer
  13. pour être fan de ta recette de muffin je ne peux qu'apprécier cette idée et l'appliquer :) hummmmmm comme il me donne envie pour en avoir l'eau la bouche car j'en connais la saveur miammmmm !
    bisous laurence

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    Cake au chocolat approuvé par ma grand-mère pour ses 84 ans qui avec toutes ses dents!!!! a adoré le gateau!!!!

    Merci beaucoup pour vos jolies recettes!!!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  15. je n'ai pas encore testée cette recette , mais cette semaine j'ai fait votre quatre quart, mais dans mon four je ne peux pas mettre les 2 plaques..( son âge sans doute) ceci dit le gâteau était délicieux;..j'aime beaucoup votre site que je visite depuis peu, on s'y sent bien, merci pour le partage...une petite suggestion, si vous pouviez donner les dimensions des moules, ça aide!!..merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre aujourd'hui ton blog, comment ne pas l'avoir vu avant ???? Je sens que je vais me régaler. J'ai déjà mis de côté deux recettes à base d'oranges, je suis dans ma période "oranges". Merci pour tous tes conseils précieux. Quelle excellente pâtissière !!!! A bientôt. Je viens de m'abonner.

    RépondreSupprimer
  17. Soufflee, je suis! Un delice, merci! Gaelle

    RépondreSupprimer
  18. Voila apres les muffins le cake.... Pres pour la fete de l'ecole demain!!! Bon 3 recttes cestmafournee dans la journee je pense que c'est une bonne moyenne non???
    Merci pour toutes cettes recttes inratables des la premiere fois!

    RépondreSupprimer
  19. elle est où la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cliquez sur "les muffins au chocolat". C'est écrit en violet.

      Supprimer
  20. J'ai du raté un de vos post, car je ne comprends pas l'histoire des deux plaques de cuisson sous le moule à cake. Pouvez vous m'aider à comprendre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut déposer le moule sur deux plaques à pâtisserie froides. Je l'explique dans mon article "réussissez vos cakes et vos gâteaux"

      Supprimer
    2. Merci pour votre éclaircissement. Et les deux plaques sont des plaques classique ou elles sont perforées?

      Supprimer
    3. Je n'utilise que des perforées mais ici ce n'est pas grave, vous pouvez utiliser des classiques.

      Supprimer
  21. Bonjour,

    J'ai testé votre recette de muffins, ils étaient délicieux mais ils n'avaient pas gonflé malheureusement (ils ne ressemblaient pas à des champignons comme ceux du starbucks :( )

    J'ai testé en mettant du chocolat blanc aux éclats de noix de coco sur le dessus des muffins, le mariage chocolat noir / chocolat blanc-coco était succulent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux du starbucks ressemblent à des champignons grâce au moule qu'ils utilisent, qui a une forme spécifique (on le trouve aux USA).

      Supprimer
  22. Hello,
    Moi aussi je voudrais juste te remercier pour toutes ces bonne recettes, et tes idées de génie ! Je le fais aujourd hui pour mon petit fils ! Toute mon amitié sincere

    RépondreSupprimer
  23. re hello,

    je l 'ai fait avec pépites de choc au lait dedans et choc noir dessus, on m a demandé la recette, il était tip top !

    Jacq

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Une recette de plus testée (la quatrième) et quelle recette ! Je n'ai pas 2 plaques à pâtisserie (c'est sur la liste du Père Noël) et en attendant j'ai fait sans. Le cake à tout de même très bien gonflé, avec une croûte fine, les pépites qui ne tombent pas.
    Juste une petit carnage quand, après avoir attendu 10 min, j'ai tenté de le manipuler pour le mettre à refroidir sur la grille, il s'est cassé en 2, mais ça n'a en rien altéré la dégustation du lendemain.

    Le plus gros défaut de ce cake ? Il est bien trop bon !
    Je l'ai fait hier soir (jeudi) en me disant qu'il tiendrais au moins trois jours (pour le week-end). Mais nous avons déjà mangé la moitié ce matin ! Argh il n'en restera plus pour dimanche... je vais devoir refaire des pains au lait !
    Ça en plus des pains Buns que monsieur m'a demandé, ainsi que la mousse au chocolat que mon fils me réclame. Me voilà abonné à vos recettes :D

    Encore merci de partager cette amour de la cuisine.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, j'ai fait le cake hier il est super bon mais il est resté friable même le lendemain de sa réalisation, je l'avais mis au frigo toute la nuit mais cela n'a pas d'importance du moment que le cake est bon.
    Votre site est vraiment trop bien, les photos supers, les recettes bien expliquées, j'ai envie de toutes les tester. Merci beaucoup pour le partage de votre savoir.
    Bonne fête. Caroline

    RépondreSupprimer
  26. Oups!! En parcourant le blog ce matin, j'ai réalisé que je n'avais pas encore fait cette petite recette! C'est chose faite et le résultat est à tomber (comme d'hab).
    Dans les petits loupés, je n'avais plus assez de cacao en poudre donc je pense que c'est pour cela que mes pépites sont tombées au fond. Et j'ai voulu le refroidir sur une grille, mais impossible, il s'est cassé et je l'ai vite remis dans son moule pour le laisser refroidir.
    Mais le gout est là, et ça va devenir une recette culte du dimanche...
    Quand aux petits pains au lait avec tangzhong, nouvelle fournée cette après-midi, toujours autant de succès!

    RépondreSupprimer
  27. goute et approuve par ... Mamie qui s est regalee! vous n imaginez meme pas le compliment que c est!!
    merci Valerie!

    RépondreSupprimer
  28. bonjour Valérie,
    je souhaite faire votre cake mais je n'ai pas assez de sucre glace, est ce que je peux le remplacer par quelque chose d'autre? je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit tu mets du sucre en poudre, soit tu mixes ton sucre en poudre !

      Supprimer
  29. Bonjour
    En lisant la recette je me suis dit super un gâteau qui se prépare la veille ! Je fais tout à la lettre comme "le refroidir sur une grille tout de suite" donc ben je le démoule à la sortie du four !!! CATA !! Il s'est cassé en deux ... j'ai juste envie de pleurer et pourtant il a lai trop bon bien chocolaté et moelleux. On le mangera demain à la petite cuillère mais Valérie au secours qu'ai je fait de mal ?
    PS : J'habite Issy et demain je vais faire une razzia au supercash !
    merci merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophia j'arrive trop tard !!! Il n'y a plus rien en ce moment chez Supercash, car on arrive aux alentours de Pessah (la Pâques juive) ! Ils ont enlevé tous les produits dont je parle sur mon blog. Il faut y aller après Pessah, c'est à dire à partir du 28 avril.
      Quant au cake, il fallait attendre un peu qu'il refroidisse, puis renverser le moule sur le côté, et retourner délicatement. Il est très fragile à la sortie du four, car il est riche en beurre, c'est normal.

      Supprimer
    2. Mmh j'ai recollé les deux morceaux et c'était juste une tuerie ! J'en avais essayé des cakes au chocolat mais alors celui là c'est le bon !
      Je suis allée au super cash aujourd'hui (samedi) et c'était fermé, les deux boutiques de la rue d'ailleurs mais merci pour l'info j'y retourne fin avril alors. Pour avoir parcouru nombre de tes recettes je sais que tu réponds parfois plusieurs fois à la même question ...que tes recettes détaillées résultent de plusieurs essais alors encore une fois MERCI mais prend soin de toi, on veut te garder encore longtemps !!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Sophia !!! Tu es adorable !
      (n'y va jamais le samedi, ça sera toujours fermé : c'est shabbat ! Par contre le dimanche c'est ouvert).

      Supprimer
  30. Bonjour ; une petite question : est ce que je peux le faire en format mini cake ( moule silicone ) ? Si oui je dois laisser cuire pendant combien de temps ? Merci et clin d oeil a vos financiers qui sont extraordinaires !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr je l'ai déjà fait. La cuisson se fait à 160° pendant une vingtaine de minutes (à surveiller !).

      Supprimer
  31. Les brookies, les parpardelles aux champignons, la sauce tomate maison, les cookies extra moelleux (avec crisco ;-) ) voilà la 5eme recette testée une tuerie atomique ! Merci à vous de nous faire partagé vos recettes ! La prochaine que je vais tester ce sera votre pâte à crêpe j'ai hâte :-)

    RépondreSupprimer
  32. Hyper moelleux, testé en version cake c'est troooop bon!!!! Merci Valérie !!!

    RépondreSupprimer
  33. Clémence de Nancy27 novembre, 2014 11:10

    Déjà fait en version muffin, je l'ai refait en cake pour l'anniversaire d'une amie, qui lui a décerné le titre de "presque meilleur gâteau d'anniversaire de toute sa vie" (presque, car on ne peut pas détrôner les gâteaux faits par les mamans, ça ne se fait pas..)
    Bref tout ça pour dire qu'il est excellent, zéro souci pour le faire, les pépites ne tombent pas.
    Et petite info, il existe des "cake testeur", ce sont des petites pointes, un peu comme celles des thermosondes, pour tester la cuisson des gâteaux. Ça évite de les détruire avec le couteau ou de sortir tout le thermomètre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clémence de Nancy27 novembre, 2014 11:16

      Rohlala j'ai même pas dit merci pour la recette... donc MERCI pour ce très bon cake !! J'aime beaucoup tes recettes tirées des livres de grands pâtissiers où tu prends le temps de les tester et re tester, de les décortiquer et surtout de les partager !
      Une chose est sûre, dès que je cherche une recette, je cherche d'abord sur ton blog ;)
      Merci encore !

      Supprimer
  34. Chère Valérie,

    Est-il possible possible de faire cuire ce cake dans un moule à gâteau rond ? Si oui, dois-je utiliser un moule de 18 cm de diamètre (afin garder la hauteur que l'on obtient avec le cake) ou dois-je doubler les doses ? Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  35. Merci Valérie pour cette excellente recette, il a tout pour plaire ce cake ! Je l'ai laissé 5 minutes de plus dans le four car j'avais peur qu'il s'effrite après avoir lu les commentaires, mais je n'aurais pas dû car je l'ai trouvé légèrement surcuit (mon four n'a pas la chaleur tournante, il a une fonction air pulsé mais je ne pense pas que cela soit la même chose). Ca n'a pas gâché le goût mais la prochaine fois je le laisserai 55 minutes comme tu l'indiques.
    Autre chose : pour crémer le beurre et le sucre, j'utilise plutôt la feuille du robot (je crois que j'avais vu cette technique sur le blog de Mercotte si mes souvenirs sont bons). En utilisant le fouet, tout s'agglomère dans les fils, ça fait une sorte de bloc difficile à démêler... Pourquoi utilises-tu plutôt le fouet ?
    Merci en tout cas pour ton blog que j'ai découvert très récemment (depuis que Papa Noël m'a apporté mon Kitchen Aid en fait...) et dont je ne me lasse pas !

    RépondreSupprimer
  36. Qu'en pensez-vous si l'on ajoute/remplace par des caramels mous?

    RépondreSupprimer
  37. C'est une bonne astuces, mais j'ai déjà raté plusieurs recette de gâteau ainsi... J'imagine que ça fonctionne pas avec toutes les recettes ou bien le temps de cuisson était vraiment long car même après 1h30 de fournée, le gâteau restait mou au milieu... :'(

    RépondreSupprimer
  38. Recette testée hier soir... Un délice encore tiède, mais une vraie tuerie ce matin une fois à température ambiante ! Moelleux et avec un bon goût de chocolat ! Recette approuvée et adoptée :)

    RépondreSupprimer
  39. Recette faite !!! super simple ..cake au four ..mais va falloir attendre avant la dégustation !!! cela va être long ....

    RépondreSupprimer
  40. Aaaaaaah Valérie, Valérie... En une visite, une recette, une tentative, tu m'as transformée en déesse du cake au chocolat auprès de ma fille et de ses copines! Ces bougresses de 5 ans qui, en général, s'intéressent plus à leurs crottes de nez qu'au contenu de leurs assiettes ont clamé en coeur "C'est délicieux!" et ce, sans même que je leur pose LA question ("Il est bon hein? Dis-le qu'il est bon. Mais si c'est bon!"). En un mot comme en mille: MERCI!
    Et maintenant, je file en refaire un. Elles ne m'ont pas laissé le temps d'en grappiller une miette...

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Valérie , j'ai suivi la recette à la lettre , j'ai partager la pâte en 18 muffins , alors le goût est extra , mais ils ont pas levés en boule comme les votre et la consistance est très friable à la dégustation, ou est l'erreur que j'ai sûrement commise?????

    RépondreSupprimer
  42. Je ne sais pas si mon commentaire apparaîtra 2 foi si c'est le calme, mille excuses. j'ai diviser la pâte en 18 muffins et franchement le goût est à tomber, mais ils sont très(trop) friables , mais quelle bêtise j'ai pu faire alors que j'ai bien suivi la recette!!!!! P.S ils ont gonflés mais pas en dôme comme les vôtres comment faire!!! help

    RépondreSupprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  44. Un régal!! Quel légèreté!
    Les morceaux de chocolat sont tombés(malgré une version tout chocolat) mais ce n'est pas gênant.Toute la famille s'est régalée. Merci pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  46. Bon... cata assurée... Un peu trop rêveuse ce soir, j'ai d'abord mis seulement les jaunes d'oeuf avant de m'apercevoir qu'il fallait les mettre entiers ! Rajoutés à l'arrache après la farine et le reste...! Et puis à la fin je trouvais quand même que c'était du costaud c'te pâte. Normal, j'ai un peu oublié le lait mais là c'était trop tard, le p'tit gros était déjà dans le four ! Puis bien sûr, j'ai mis le four trop fort. Bref demain est un autre jour ! Heureusement que je n'ai pas gâché mon Valhrona.
    Valérie, j'en profite pour faire appel à vos méninges. Il y a un "concours de charité" au travail et comme il manque de participants, je suis poussée à m'inscrire. Thème : gâteau été et/ou musical. Pas trop d'idées alors j'ai pensé vous demander si par hasard, vous aviez quelque chose dans votre chaudron magique... Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà il faudrait que l'on me définisse ce qu'est un gâteau musical... ;)
      Pour l'été il y a plein d'entremets aux fruits sur mon blog, mais je ne connais pas ton niveau de pâtisserie ni ce que tu recherches en fait. C'est difficile pour moi de t'aider...

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse.
      Le thème est l'été et la musique. Voilà, rien d'autre. Pas très inspirant, hein ? A priori, je ne vois pas grand chose d'autre qu'un gâteau recouvert de pâte à sucre avec décoration mais dans ce cas, ce sera un sponge cake, pas dingue je trouve mais bon c'est pour le travail... Mon niveau ? Ben, quand j'ai les yeux en face des trous et que je ne lis pas tes recettes 1 ligne sur 2, je réussi les fantastiques par exemple :-)
      Bon je vais aller goûter le p'tit gros ultra chocolaté !

      Supprimer
  47. Bonjour,

    tout d'abord je voulais juste vous remercier de tous les conseilles et les recommandations que vous nous donnez, voila j'ai essayé cette recette mais le problème c'est au moment où j'ai sorti le moule, la cake est retomber et je ne sais pas pourquoi, que dois je faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gâteaux retombent quand ils sont trop dosés en levure. Tu l'as pesée avec rigueur ?
      Sinon il manquait peut-être de cuisson. Tu l'as bien cuit à 150° ?

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.