Chargement...

mercredi 29 mai 2013

La tarte aux pêches



Une de mes amies me demandait depuis longtemps sa tarte préférée, à savoir la tarte aux pêches. Je l'ai donc improvisée pour elle, et la remercie de cette super idée, car non seulement j'ai mis trente secondes à la faire (bon ok, on ne compte pas le temps passé sur la pâte feuilletée...), mais en plus elle est vraiment excellente.

J'avais déjà publié sur le blog une version ressemblante, mais avec des abricots et une pâte sucrée. Je trouve celle-ci bien meilleure, car la pâte feuilletée croustillante donne une impression de légèreté à la dégustation. 
Vous pouvez la réaliser avec une pâte feuilletée classique, ou mieux encore, avec une inversée, qui est le must de la pâte feuilletée. Honte à moi, je n'ai encore jamais essayé de la faire, mais pour avoir beaucoup potassé le sujet, je sais bien qu'elle est encore meilleure que l'autre. Il paraîtrait même qu'elle est encore plus facile à faire. Dès que je trouve le temps je vous publie ça...
Je rassure tous ceux que la pâte feuilletée effraie encore, vous pouvez tout à fait utiliser une pâte toute prête, mais choisissez-en une de qualité ! Selon moi celle de Picard est la meilleure. Sinon vous pouvez la commander chez votre boulanger-pâtissier.
Je n'ai pas de recette en images ici, car c'est une tarte que j'ai dû faire très vite et que je n'avais pas prévu de publier. Mais ne vous inquiétez pas, c'est un jeu d'enfant !

RÉALISATION : (Pour une tarte de 22cm) :
Matériel :
1 plaque à pâtisserie (perforée c'est l'idéal)
Du papier sulfurisé
Un cul de poule (ou tout autre récipient)
Une maryse (ou une cuillère)
Une poche sans douille (faculatif)
1 petite casserole
et évidemment.....une balance électronique !!!!

1) La pâte feuilletée : 
Il en faudra environ 200g, afin d'obtenir un disque de 22cm. Nul besoin de la foncer dans un cercle !
Déposez ce disque sur du papier sulfurisé, et mettez-le sur une plaque à pâtisserie.
ATTENTION : PAS D'EXOPAT POUR CETTE RECETTE SINON VOTRE TARTE AURA DU MAL À CUIRE ET VOUS N'AUREZ JAMAIS LE CROUSTILLANT 
Si vous l'achetez tout prête, vous aurez un disque de 26cm, ce qui est assez grand. Il faudra donc détailler un cercle de 22cm dans votre pâte, en déposant une assiette dessus par exemple, et en coupant tout autour avec un couteau qui coupe très bien, sinon le feuilletage ne se développera pas bien.
La recette de la pâte feuilletée est ici, mais comme je le disais en préambule, si vous savez faire l'inversée c'est mieux.

2) La crème d'amande :
30g de cassonade
50g de beurre fondu
50g de poudre d'amande
50g d'oeuf (environ un oeuf moyen)
5g de rhum
Je me suis fortement inspirée de la crème d'amande de Michalak, dans laquelle j'ai remplacé la crème liquide par du rhum, et diminué le sucre (normalement c'est 50g de sucre).
C'est le moment de préchauffer le four à 180°chaleur STATIQUE, avec une grille au milieu.
Rien n'est plus facile que faire cette crème ! Il suffit de tout mélanger, puis d'ajouter l'oeuf, et de l'incorporer en mélangeant le moins possible, afin que la crème ne gonfle pas à la cuisson. J'utilise une maryse et non pas un fouet, cela évite d'incorporer de l'air.
Lorsque la crème est faite, vous pouvez utiliser une poche sans douille pour la dresser sur la tarte, mais ce n'est pas indispensable : vous pourrez le faire à l'aide d'une maryse. Avec la poche cela sera plus pratique, et vous serez sûrs que la crème est équitablement répartie.
Si vous utilisez la poche, partez du centre du disque de pâte feuilletée, et faîtes une spirale de crème, en vous arrêtant à 2cm du bord de la pâte.

3) Finition :
1 grande boite de pêches au sirop (je prends les St Mamet)
3 pincées d'agar-agar
Quelques pistaches concassées
Egouttez bien les pêches (c'est très important !) et conservez l'équivalent d'un petit verre de sirop. Vous pouvez même absorber l'excédent de sirop avec du sopalin, c'est mieux, car si les pêches sont trop humides elles détremperont la tarte pendant la cuisson.
Découpez chaque demi-pêche en 4, et disposez-les harmonieusement sur la tarte. Il est important que les pointes des pêches soient vers le haut, sinon vous n'aurez jamais cet effet de grillé si appétissant.

Enfournez en mettant le papier cuisson sur une plaque à pâtisserie en métal, pendant environ 40mn. Les pêches doivent paraître comme confites, et les pointes doivent avoir légèrement grillé. Surveillez bien la fin de cuisson.

Il faut maintenant préparer le nappage de la tarte. Je n'utilise plus de nappage du commerce, car je préfère gélifier légèrement le sirop avec de l'agar-agar, c'est très facile. Pour cela il suffit de faire chauffer le sirop récupéré dans une petite casserole, d'ajouter l'agar-agar, et de porter le tout à ébullition, en remuant bien avec une cuillère magique ou un petit fouet. Laissez bouillir une minute puis réservez : le sirop va légèrement gélifier en refroidissant. Je suppose que l'on peut procéder ainsi avec la gélatine, mais je ne connais pas les doses, puisque je ne l'utilise jamais (peut-être une 1/2 feuille pour un verre de sirop...il faudrait essayer).

Lorsque la tarte est cuite, déposez-la tout de suite sur une grille, et nappez-la à l'aide d'un pinceau. Les pêches doivent être bien brillantes ! 
Ajoutez les pistaches concassées.
Attendez que la tarte ait un peu refroidi avant de servir.

REMARQUES :
- Vous pouvez bien sûr utiliser des pêches fraîches, même si le résultat est parfait avec les pêches au sirop...et c'est moins de boulot ! 
- Faites attention : il reste parfois de tout petits morceaux de noyaux dans les pêches au sirop, il faut vérifier.
- Vous pouvez utiliser du nappage blond pour napper la tarte : il suffira de suivre le mode d'emploi, mais il faudra bien sûr conserver le sirop des pêches.
- Cette tarte ne se conserve pas bien, il faut la déguster dans la journée, en la conservant à température ambiante.
- Vous pouvez également utiliser des abricots à la place des pêches.
- Pour un effet encore plus joli, je vous conseille de saupoudrer les bords de la tarte d'un voile de sucre glace, mais juste avant de servir !

42 commentaires:

  1. Merci encore une fois Valérie de nous faire partager une de tes nombreuses recettes !!! qui de plus sont TOUJOURS un vrai délice !!!

    PS: en tapant sur google "c'est ma ..." tu apparait en premier dans les liens proposés, preuve que tu es devenue ultra populaire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci, merci !! Valérie, votre blog a changé ma vie et à force d'en parler à mon homme qui est un vrai gourmet... je vais très bientôt avoir droit (pour toutes tes bonnes recettes dont il se régale, y compris les salées et surtout les pâtes car il est d'origine italienne) à un passage au Plaza à l'heure du thé !!! Et en plus avec vous on rit !

    RépondreSupprimer
  3. sur google : c'est m (juste le M) et je te vois en 3ème position
    t'as raison : c'est la consécration
    oh ça m'énerve, dire que je me retiens de tout faire ...mais j'adore les pêches et les abricots mais surtout toutes tes recettes qui sont à tomber
    merci encore pour toutes tes astuces, tes idées et ton sens du partage
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça ! J'attends avec impatience le jour où il suffira de taper "C" !!!! Hu hu hu.... ;)

      Supprimer
  4. Bonsoir Valerie dans la recette vous parlez d'abricots au lieu de pêches "Procéder ainsi permettra de bien cuire les abricots, sans brûler le fond". Voila c'est juste afin que vous puissiez le rectifier :)
    J'en profite aussi au passage pour vous dire que vous êtes vraiment au top, ce blog est fabuleux, j'en parle a toutes mes copines. J'ai réalisé déjà 8 recettes et vu le résultat à chaque fois je vais continuer sur ma lancé. Vous devriez en faire votre métier, sortir un livre! Votre humour fait aussi toute la différence. J ai un petite question egalement une question, quels sont les colorants alimentaire que vous utilisez pour vos macarons? Encore merci pour toutes ces belles recettes.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. amandine encore!29 mai, 2013 21:39

      Encore moi je viens de compter et c'est 12 recettes testées! Waouhhhh je me fais peur!!!!!

      Supprimer
    2. Je crois que je vais décerner des médailles... ;)
      Merci de m'avoir signalé mon étourderie, c'est corrigé.
      J'utilise les colorants en poudre du site shopping culinaire. Ce sont des colorants pros reconditionnés en petit format pour nous éviter d'avoir à acheter de trop grandes quantités ! Leur pouvoir colorant est parfait.

      Supprimer
    3. Bonjour à tous...bon moi ma crème d'amandes c'est une catastrophe ! ! Je l'ai fait 2 fois en suivant toute la recette et 2 fois elle est liquide...pourquoi ?

      Supprimer
    4. Peggy fais la avec du beurre mou (donc pas fondu) la prochaine fois, et tu auras une meilleure texture.

      Supprimer
  5. Bonjour, votre tarte a l'air vraiment délicieuse, je la ferai, et j'essairai même de faire votre pâte feuilletée! Merci pour ces jolies recettes et tous vos conseils.Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ... j'adore !! Bises

    RépondreSupprimer
  7. miam miam, ça sent la patisserie dans ma cuisine...

    RépondreSupprimer
  8. Un peu de SOLEIL dans ma cuisine pour ce dimanche avec ta recette.
    Pour l 'agar-agar tu le trouve où ?
    Merci à toi pour ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve au rayon "aide à la pâtisserie" des grandes surfaces. C'est la marque Vahiné.

      Supprimer
    2. Une recette de plus réussis. Pour la pâte feuilletée de la découpée autour elle était superbe comme un millefeuille super rendu je vais le faire a chaque fois.
      Vivement la prochaine recette!!!

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie comment te remercie pour le partage de tes delicieuses recettes. Grâce à toi j'ai découvert la scamorza qui est à "tomber".
    Mardi j'ai fait les pennes à la Valeria, quel délice ce mélange de saveur.
    Hier j'ai réalisé le mille feuille à la vanille et au rhum, c'était encore une reussite.
    J'ai hâte de faire la tarte aux pêches.
    Puis-je te demander une recette de clafoutis à la cerise si tu en as une ?
    Merci encore pour tant de bonheur gustatif....
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Valérie,

    C'est la première fois que je laisse un message.
    Je tenais à vous dire que c'est toujours une joie de vous lire et Ô combien toutes vos recettes sont dignes des grands pâtissiers......et des grands photographes aussi !!
    Juste une petite info, la pâte feuilleté PICARD est sans doute la meilleure.....mais celle de chez LIDL pur beurre ou margarine est excellente aussi. J'utilise tout le temps celle à la margarine pour le vendredi soir ( tartes variées) et pour faire mes galettes des rois parvées.......!!
    la pâte est exquise et le feuilletage est très visible.

    Merci Valérie de nous faire partager tous ces délices qui sont pour nous un pur plaisir aussi bien pour nos yeux que nos papilles........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime la Picard car les ingrédients sont uniquement : farine, eau, beurre, sel. S'il y a quoi que ce soit d'autre je n'achète pas. J'irai voir si c'est le cas de celle de Liddl.
      Merci pour votre petit mot ;)

      Supprimer
  11. bonjour,

    un petit mot pour dire qu'effectivement la pâte feuilletée inversée est le top et qu'elle est plus rapide à faire que la classique et pas plus difficile....elle fait peur à la base mais ça se fait nickel....
    cette petite vidéo finira de vous convaincre: http://www.youtube.com/watch?v=2bo8rESEi4M (je n'ai aucun lien personnel avec celle-ci, je précise)

    allez valérie!!! , une grande pâtissière comme toi ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie
    Toujours un plaisir de vous lire. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai réalisé les petits pains; Tous les matins, j'ai une pensée pour vous au petit déjeuner en les dégustant. je confirme pour la pâte feuilletée inversée. Elle est nettement plus aérienne, par contre attention, elle colle pas mal aux doigts au début, surtout si on la réalise lorsqu'il fait chaud, à cause du beurre qui se trouve à l'extérieur. En ce moment, aucun risque.
    Régalez nous encore longtemps. Je passe des heures devant votre blog, j'adore vous lire.

    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de tomber sur ton blog et... J'ai envie de dévorer mon écran *_*

    Ce week-end je teste ton sublime caramel inratable !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Valérie , aussitôt découvert la nouvelle recette de la tarte aux pêches , aussitôt je suis allée acheter une boite de pêches au sirop en sortant du boulot et quelques heures plus tard la voici en train de cuire ......... et il est minuit ! oh ma gosh je suis dingue !
    C'est bien la première fois que j'achète et cuisine des pêches au sirop ........mauvais souvenirs de cantine d'il y a plus de 20 ans ??????
    Eh bien grâce à cette recette je vais me réconcilier avec les fruits au sirop ! comme quoi ! merci merci

    RépondreSupprimer
  15. Elle est vraiment très tentante cette tarte ! Jolie recette et jolies photos ! Bises

    RépondreSupprimer
  16. Séverine M2703 juin, 2013 12:41

    Testé et approuvé hier soir!... je dirais chacune de vos recettes! Merci pour le sens du partage dont vous faîtes preuve sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  17. Encore une cette recette qui a l'air excellente. J'ai testé quelques recettes de ton blog. Dernièrement c'était la tarte à l'orange et on s'est régalé. Alors merci, merci beaucoup pour toutes ces recettes que tu nous donnes.

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ton blog. C'est superbe et appétissant.
    J'ai testé cette tarte aujourd'hui avec des abricots et une feuilletée maison. Comme je m'y attendais, la pâte d'amande s'est rapidement fait la malle dans mon four et la feuilleté n'était pas joliment feuilletée (mais ça, ça vient peut-être de ma pâte). J'ai donc sauvé le coup en cerclant avec un moule charnière. Mais le rendu était très loin de ce que je vois ci-dessus, Maestro!! C'était bon quand même mais as-tu un conseil pour éviter l'inondation d'amande?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le plus simple serait tout simplement de foncer la pâte dans un cercle ;)
      Sinon essaie de laisser une marge plus importante (3cm par exemple).

      Supprimer
  19. Coucou,
    J'ai testé cette recette la semaine dernière et il n'en est pas resté une seule miette.....Elle a été dévorée en un temps record.....
    Un délice....
    J'ai beaucoup hésité entre pêches fraîches et en boîte mais j'ai finalement suivi la recette à la lettre....(je dois l'avouer : je déteste tout ce qui est en conserve....)
    Je craignais que les pêches fraîches ne rendent trop de jus....
    Une recette que je garde précieusement....
    Rapide à exécuter, exquise à la dégustation et originale....de quoi étonner en toute simplicité !
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  20. Tarte faite et super bonne !
    J'ai pris des nectarines fraiches. Mais ça donne envie de tester cet hiver avec de la pêche en boite.
    Belle découverte ! merci !

    RépondreSupprimer
  21. La tarte est excellente. Un vrai délice...... Recette suivie à la lettre Merci


    grain2sucre.overblog.com

    RépondreSupprimer
  22. tres tres tres bien explique!!! merci pour toute les detailles :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,je viens de déguster voter tarte pêche sauf qu'a la place de la pate feuilleté, j'ai réalisé votre pate sucré(enfin michalak)MMMMMM un vrai délice, encore une fois!!!!j'ai mis ton blog en raccourci sur mon bureau!!lol!6 eme recettes réussie passe a la suivante...

    RépondreSupprimer
  24. Magnifique cette tarte!!!! Je note bien précieusement l'astuce du sirop gélifié à l'agar-agar. C'est souvent une galère de réaliser le nappage de ses tartes au fruits : il faut avoir de la gelée, le bon parfum, de la bonne couleur ... Bref, au moins maintenant il suffit juste d'avoir de l'agar-agar sous le coude et ça roule.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir, merci pour le partage permanent , puis je faire cette tarte avec des figues, merci de la reponse, je conserve la creme d amande sans rien changer et j ai bien noté soit je cercle soit je laisse 3 cm au bord 13 eme recettes faites avec votre blog vivement la 14 eme avec la tarte aux figues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça ne devrait pas poser de problème. ;)

      Supprimer
  26. J ai fait votre tarte aux peches mais le seul bémol c s'est que la creme trop. Liquide à coulée sur la pate feuilletee et celle ci n a pas pu ce développer normalement , dommage car sa doit une superbe réussite quand la pate feuilletee se développe normalement. Alors pourquoi ce bémol?

    RépondreSupprimer
  27. Un délice !!!! J avais mis des amandes effilées et grillées ! Il n'en est pas resté une miette !!!! Merci beaucoup !!!!

    RépondreSupprimer
  28. Excellente et délicieuse tarte économique pour ceux qui sont pressée. Je l'ai préparée en moins de 15 mn pour le repas du midi de Noel (Avec bien sur une pâte feuilleté toute faite paresseuse que je suis).
    Je l'ai faite avec de la mangue en boite (même si je suis sur Ile et qu'on en trouve de toute fraiche en cette période) sans pistache (elles sont dures à trouver ici et quand on en trouve elles ont de drôle de tête). Tout le monde à apprécier et m'en redemande pour un prochain repas de famille. Je la referais donc mais avec des pêches comme présentée!!!
    Merci Valérie et bonne fête de fin d'année!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Elle est terriblement tentante cette jolie tarte... Vivement l'été !

    RépondreSupprimer
  30. Elodie de Berlin28 juillet, 2016 22:43

    Je l'ai faite pour finir un apéro dinatoire, avec des pêches fraîches comme c'est la saison, il m'en a fallu 5 belles. Je l'ai mise dans un moule et j'ai bien fait, ça aurait fui partout sinon je pense.

    Tout le monde a adoré, a trouvé ça très original par rapport à la tarte aux abricots. Elle était sucrée avec un beau parfum de fruit. Enfin superbe! Merci Valérie!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.