Chargement...

dimanche 19 mai 2013

Penne alla........Valeria !



Bon, ok, j'me suis pas foulée pour le titre, mais étant donné que cette recette a vu le jour dans mes casseroles, je me la suis pompeusement appropriée...
Alors c'est pas compliqué, ce plat de pâte regroupe à peu près tout ce que je vénère sur Terre.
Autant j'adore pâtisser et régaler les autres avec du sucré, autant mon kif suprême c'est le salé : je me damnerais pour du fromage...
Il y en a un que j'aime tout particulièrement lorsque je me la joue "Mama italienne", c'est la Scamorza. C'est pas compliqué, j'en mets partout : bruschetta, pizza, mais surtout pasta ! Ce petit goût fumé, j'en suis dingue...hummmm.....rien qu'y penser me donne envie de plonger dans le frigo...
Ce plat de pâtes, je l'ai imaginé un jour, en y mettant tout ce que j'aimais, à savoir de la Scamorza bien sûr, mais aussi des artichauts, des aubergines, du basilic, des pignons, des tomates séchées, de l'ail et du piment d'Espelette...rien que ça ! Autant vous dire qu'on entend les mouches voler lorsque je me délecte de toutes ces saveurs (ceux qui me connaissent savent bien que le silence n'est pas ce qui me caractérise...) 
Bon, j'vous préviens, c'est de la pasta de compét' là ! On n'est pas dans le petit plat vite-fait-bien-fait qu'on peut bidouiller en trente secondes. Ces pâtes demandent du temps, de l'amour, de la passion : on  récite des poèmes aux aubergines, on flatte les artichauts, on bichonne la Scamorza. Bon, pour la faire courte : on cuisine sans les gosses dans les pattes...

J'espère vraiment que vous me ferez l'honneur de réaliser mes "penne alla Valeria", mais que surtout vous les apprécierez.

RÉALISATION : Pour 2 personnes :
Voici mes proportions, mais libre à vous de les adapter selon votre goût bien sûr :
200g de Penne de qualité (De Cecco, Garofalo, La Molisana...)
2 litres d'eau 
20g de gros sel
1/2 bocal d'artichauts grillés à l'italienne
70g de scamorza 
1 petite aubergine
Quelques feuilles de basilic frais
1 petite gousse d'ail
Quelques pignons 
1 tomate séchée
Huile d'olive
Poivre du moulin
Piment d'espelette
Fleur de sel

Si vous vous demandez ce qu'est la scamorza, j'ai l'honneur de vous la présenter...tadaaa (on dirait un Barbapapa...) :


Je l'achète au Monop', mais il y en a dans la plupart des grandes surfaces, et bien sûr chez les traiteurs italiens. C'est un fromage fumé, qui apporte vraiment un plus dans un plat de pâtes (enfin, pour ceux qui aiment le goût du fumé...). 
Quant aux artichauts, je suis totalement dingue de ceux-là, que l'on trouve également au monop' (non cette recette n'est pas sponsorisée !). Ces artichauts sont grillés, ce qui est jubilatoire :


Si vous ne les trouvez pas, vous pourrez bien sûr les remplacer par d'autres artichauts marinés, ou par les minis coeurs d'artichauts frais de chez Picard, que vous ferez revenir dans de l'huile d'olive après les avoir coupés en deux. Par contre fuyez les coeurs d'artichauts en boite, qui  ne conviennent pas du tout pour cette recette. 
Commencez par couper assez finement l'aubergine en tranches, puis coupez ces tranches en deux. Il est important   que les tranches aient toutes la même épaisseur :


Déposez les tranches d'aubergine sur une assiette, et mettez les 5mn au micro-onde, puissance max. C'est une astuce qui vous permettra ensuite de les faire frire plus rapidement. Le fait de passer d'abord l'aubergine au micro-onde lui fera absorber moins d'huile. Plus vous les laisserez au micro-onde, plus elles seront croustillantes ensuite. Je pense que 5mn c'est suffisant.
Elles vont flétrir un peu, c'est normal :


Mettez ensuite de l'huile d'olive dans une poêle, et faites frire les aubergines sur feu assez fort : vous verrez qu'elles vont dorer très rapidement, grâce au micro-onde. Vous obtenez alors des chips d'aubergines croustillantes, que vous déposerez sur du Sopalin, afin qu'il absorbe l'excédent d'huile. J'aime bien ajouter un tout petit peu de fleur de sel dessus (c'est la seule fois où j'ajoute du sel car tous les ingrédients sont salés, ainsi que les pâtes).
Je ne vous raconte pas le self-control pour ne pas tout engloutir ! C'est le bonheur absolu...


Retirez ensuite l'huile de la poêle, mais sans la laver, afin qu'elle reste légèrement huilée. Essuyez l'excédent d'huile avec du sopalin. Ajoutez alors les artichauts, afin de les faire dorer (quelques secondes). Faites en sorte que les artichauts ne soient pas trop huileux :


A ce moment là, faites cuire les pâtes dans 2 litres d'eau avec 20g de gros sel. Je vais me répéter, mais il faut vraiment choisir des pâtes de qualité, et surtout les cuire "Al dente". Suivez les indications du paquet. Généralement j'enlève toujours une minute de cuisson lorsqu'il y a une sauce, car les pâtes continuent toujours de cuire dedans, mais ici ce n'est pas nécessaire.
Pendant que les pâtes cuisent, ciselez le basilic. Je rappelle qu'on ne doit pas repasser au-même endroit avec le couteau lorsque l'on coupe des herbes fraiches, sinon elles noircissent. Je roule la feuille puis je la coupe finement, afin d'obtenir des petites lanières de basilic :


Coupez la tomate séchée en petits morceaux. Je n'en mets pas beaucoup ici, je pense que c'est le seul ingrédient qui pourrait être facultatif. Coupez également la scamorza en petits morceaux, et faites dorer les pignons à sec dans une poêle (oublié de prendre la photo !) :


Qu'y a-t'il de meilleur au monde que ça :



 Egouttez ensuite les pâtes, et ajoutez-les dans la poêle qui contient les artichauts revenus, mais le feu doit être éteint.  Ajoutez le basilic, les tomates séchées, la scamorza, les pignons et l'ail :


Mélangez bien, poivrez, ajoutez le piment d'Espelette, et faites revenir les pâtes quelques instants sur feu moyen, pour bien faire fondre la scamorza (surtout que c'est un fromage qui ne fond pas facilement) :


Mettez les pâtes dans les assiettes, ajoutez les chips d'aubergines et une belle feuille de basilic pour la déco.

Servez aussitôt, goûtez, dites à vos convives que vous avez quelque chose à faire de très urgent, et venez ici en cachette me donner votre avis ! ;)

A tavola !!!



91 commentaires:

  1. Trop tentant....autant que les éclairs ;)
    Baci Valeria
    Isabelle
    PS : Quel dommage que tu aies eu piscine le jour de la dédicace de ton CriCri
    tu aurais eu connaissance de toutes ces bonnes nouvelles ;)
    PS2 : jsuis à Madrid si tu veux que je te rapporte qq chose n'hésites surtout pas (fromage/turron que sais-je....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil à toi !! On vient de me rapporter du safran, car c'est gratos là bas ! Je te conseille d'en acheter, tu n'en trouveras jamais à ce prix là ici.
      Je te conseille aussi d'aller dans un supermarché acheter des "épices pour paëlla". C'est un petit sachet qui donne un goût de malade au riz ! Ici impossible d'en trouver. Je te remercie mais j'ai tout ce qu'il me faut en ce moment, car mon frère habite à Perpignan ! ;)

      Supprimer
  2. Je vais essayer c'est sur ! j'en salive toute seule devant mon ordi. Il faut que je trouve le scamorza que je ne connaissais pas. En tout cas c'est super appétissant. Je fais çà aussi pour les aubergines et c'est vrai que c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Scamorza c'est de la bombe !!! ;)

      Supprimer
  3. lA, Valérie, lA, c'est une femme ce fromage ;) ! Et elle se décline de nature en fumée plus ou moins forte... un délice. J'aime l'idée de passer les aubergines d'abord au micro-ondes pour qu'elles soient moins grasses et plus craquantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais justement je ne savais pas si c'était une fille ou un garçon ! Alors j'ai dit "le"... Je rectifie ça tout de suite, merci beaucoup ! Une fois j'en ai acheté chez un traiteur italien, elle était hyper fumée, j'ai surkiffé ! Par contre sacrilège la nature !!! ;)

      Supprimer
  4. Hmm~ J'adore les aubergines mais j'y suis allergique -_-' Je vais doubler le quantité d'artichaut alors^^
    Sinon, j'aime beaucoup ton titre XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu feras des penne alla Jinchana alors... ;)

      Supprimer
    2. ...Hahaha ! Je ne m'y attendais pas à celle-là XD

      Supprimer
  5. Isa la levure19 mai, 2013 19:42

    Miam, je vais les tester, j'adore les plats de pâtes avec des légumes, je n'ai jamais tenté cette combinaison. Si un jour tu as l'occasion de tester, les spaghetti aux poireaux, une tuerie. Sinon, pour celles que ça intéresse, la France produit un excellent safran, du Berry. Il est excellent. Je ne connais pas du tout ce fromage, j'ai hâte de goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Pour une fois que c est moi qui te fais decouvrir quelque chose... ;)
      Hier je pensais à tes fameux spaguettis aux poireaux dont tu me parles souvent...tu peux m envoyer la recette ? Ils m'intriguent....

      Supprimer
    2. Est-ce possible d'avoir la recette des spaghetti aux poireaux ?

      Supprimer
  6. Wouaw ! Quel mélange de saveurs !!!! Ca doit être un régal. Et merci pour l'astuce des aubergines au micro ondes. Je retiens ;-)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour val, ça fait un petit moment que je ne me suis pas baladé par chez toi !c'est pour mieux savourer mon enfant ..... :) ce plat de pâte m'inspire et note de suite, j'ai un super épicier Italien près de chez très réputé, je trouve de tout même des spécialités portugaise, je suis sur de trouver ton fromage que tu aimes tant ! en ce qui concerne les artichaut il y a bien un monop mais bien trop loin pour me déplacer rien que pour des artichauts : picard fera l'affaire merciiii valérie pour ce tuyau :)
    bisous laurence

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Valérie, j'ai découvert ton blog par hasard et le hasard fait bien les choses ...J'ai adoré immédiatement les recettes, les photos et les textes qui me font toujours sourires alors merci pour cette journée qui commence bien !

    RépondreSupprimer
  9. Un délicieux plat de pâtes bien complet comme je les aime !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir que tu as des pâtes aux poireaux sur ton blog ! Les pâtes préférées d''Isa la levure" ! (voir ci-dessus) ;)

      Supprimer
  10. Him, ça me fait gargouiller.
    Et des pâtes au michakella, alors, c'est pour quand?
    Hé ouais je délire, moi, avec toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  11. je recois plus ta newlestter et quand je venais j'avais un post d'avril ??? en tout cas superbe ce plat tres appetissant hummm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne la reçois plus ? C'est la première que l'on me signale ce problème...malheureusement je ne peux rien faire. Je pense que la seule solution est de t'inscrire à nouveau ;)

      Supprimer
  12. je découvre ton blog par hasard et avec plaisir, cette recette file directement dans mes favoris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première qui teste a gagné............................ma reconnaissance éternelle ! ;)

      Supprimer
  13. Waouh c'est d'la bombe! J'en salive rien que de regarder les images, surtout les aubergines...J'me procure tout ça au plus vite et j'te tiens au courant!

    RépondreSupprimer
  14. cette recette de pâte est vraiment superbe !! et cette technique pour les aubergines est top !! merci pour ce délicieux et savoureux partage !!

    RépondreSupprimer
  15. oh oh la!!! Ca a l'air décadent. J'ai un diner de copines mercredi, j'avais un doute sur le menu, je crois que je tiens le plat principal:)

    RépondreSupprimer
  16. Voila qui me tente à fond!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  17. Salut Valérie!!
    Quel succès!!!! Nous les avons dégustées pour le diner hier soir, et je peux te dire qu'il n'en restait pas une seule (et pourtant, j'ai prévu plus que 100g par personne, mais avec 4 hommes à la maison....)
    Elles sont délicieuses, juste parfaites. Et nous sommes fans de ce fromage que nous mettons également partout.
    Alors merci pour toutes ces recettes
    Entre le nutalex (c'est le nom que mes enfants ont donné au michakella), les choux, les macarons, la tortilla au chips....je ne sais pas ce que je ferais sans toi!!
    bizz
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex je t'adore ! Tu es la première a m'avoir donné ton avis, et je t'en remercie !
      Bizzzzzz ! ;)

      Supprimer
  18. bravo gouter , testé ,approuvé , j'en reve encore , je n'ai mis des aubergine que pour moi car touours le meme soucis avec les legumes pour mes odos je ne desespere pas .... merci encore
    brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'aime pas l'artichaut, l'ado ?? ;)
      Merci Brigitte, deuxième testeuse !

      Supprimer
    2. Ah non, je viens de comprendre qu'en fait l'ado n'aime pas l'aubergine... ;)

      Supprimer
  19. Une info qui n'au rien à voir avec la recette ...Monsieur Felder nous a concocté des gels douches au parfums gourmands...si si c'est vrai .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui j'ai vu ça la dernière fois ! Je crois que c'est au Club des Créateurs de Beauté. Je trouve ça ridicule...

      Supprimer
    2. Moi aussi c'était juste pour partager l'info, ça m'a bien fait rire. Bon plus sérieux je retourne à mes croissants...plus de brioche pour le p'tit déj, c'est gravissimmmmmme....

      Supprimer
  20. testé et approuvé!!! divin. J'ai remplacé la tomate par de très fins lardons caramélisés. Merci pour cette recette et ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée les lardons ! En fait comme je ne mange pas de porc c'est ce goût de fumé que je recherchais avec la scamorza...

      Supprimer
  21. bonjour valérie

    c'est tj un plaisir de suivre votre blog qui est génial et j'ai fait quelques unes de vos recettes avec succès sauf les brochettes de bananes / chocolat au sucre pétillant
    c'était la cata
    les bananes tombaient de la brochette et le chocolat était trop épais
    pourriez vous me dire quel choco vous employez et votre astuce pour que les bananes tiennent
    c'était bon ms la présentation était un grand 0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque les bananes sont congelées c'est plus facile. Sinon une astuce consiste à enrouler un peu de scotch sur les pics, afin qu'il bloque les morceaux de banane au chocolat, et les empêche de glisser !

      Supprimer
    2. rebonjour

      OK pour les conseils sur les bananes ms quel chocolat conseillez vous de prendre ?
      merçi pour vos conseils et surtout vos recettes
      je découvre des produits jusqu'àlors inconnus
      merçi

      Supprimer
    3. Normalement, selon les Chefs, ont dit que les fruits jaunes s'accordent avec le chocolat au lait, et les rouges avec le noir. Mais avec du chocolat au lait cette recette serait trop difficile à réaliser. Alors tu peux prendre n'importe quel chocolat noir, ça marchera. Prends celui que tu préfères !

      Supprimer
    4. Désolée pour le tutoiement... ;)

      Supprimer
    5. BONJOUR VALERIE

      Ne vous excusez pas, vous pouvez me tutoyer par contre
      lorsque je veux écrire mon prénom qui est michèle, je bloque et qd je note anonyme mon texte part sans pb
      je ne comprends pas
      je vais de nouveau essayer vous allez voir
      michèle
      merçi pour vos conseils sur les bananes/chocolat je vais réessayer

      Supprimer
  22. Done !!!
    Ca y est le soleil devrait revenir demain !!!
    J'ai testé cette superbe recette. Tout le monde a adoré.
    Bon OK, ma fille a retiré les aubergines, les artichauts et les tomates séchées, mon fils les artichauts et les aubergines, mais ma femme et moi avons tout boulotté...!
    J'ai respecté ta "prescription" à la lettre (à une exception, j'ai rajouté un peu de crème, j'peux pas m'en empêcher...)
    Bref, c'était vraiment TRES bon !
    Cette mozza fumée était une première et ça m'a beaucoup plu. Je n'en ai pas trouvé au Monop' (où, par contre, j'ai trouvé tes artichauts, fameux) je l'ai achetée chez un petit traiteur Italien dans le XVème (qui m'a un peu assassiné, mais bon, c'était pour la bonne cause !)
    Encore merci pour cette recette pleine de goût.
    A bientôt pour un autre petit retour d'infos.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Monop' elle est au rayon fromage à la coupe, mais en libre-service, avec les fromages un peu hauts de gamme. Elle n'est pas au rayon fromage classique.
      Je suis contente que vous ayez aimé. Merci pour ton retour !
      A bientôt ! ;)

      Supprimer
  23. je file au monop!!! merci
    j'ai testé le pai sans pétrissage ...super bon!
    j'ai testé les pa^tes aux champ...excellent
    j'ai encore a testé les croissants!!
    voilà je suis a jour dans mes remerciements!!!
    bravo !

    RépondreSupprimer
  24. Hello ! Je suis une nouvelle abonnée à ton blog et je suis déjà accro, au tant aux recettes qu'à l'humour un vrai délice...
    Ce week-end je teste tes penne alla valeria, me réjouis, je te donnerai l'avis de mes enfants qui regardent les artichauts d'un drôle d'oeil... et trouve le fromage rigolo (je ne connaissais pas du tout ce fromage, pourtant je l'ai trouvé facilement).
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Valérie, cette recette est dans les starting block mais impossible de trouver ce fromage chez moi et pas l’occasion de faire une virée à Toulouse pour pister un italien ... donc la question est tadam suspens insoutenable : quel autre type de fromage plus classique pourrait faire l'affaire ?
    Merci de ton éclairage !! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La question que je redoutais !!!!!!!!!!
      Une partie de moi crève d'envie de te répondre : FONCE À TOULOUSE ! Mais une autre partie va être sympa et te dire que tu peux mettre quelques lardons pour le goût fumé, et quelques copeaux de VRAI parmesan... ;)

      Supprimer
    2. ah ah j'avais anticipé pour le parmesan j'avais trop envie de goûter ce plat qui n'a pas fait un pli ; je sais qu'on trouve la scamorza à métro mais en quantité telle que je devrais d'abord passer une annonce pour en revendre ;)))) allez promis, dès que je peux je filerais chez un italien voire même à Monop' pour une quantité raisonnable!!
      merci Valérie de tes astuces !! j'ai hâte de lire ce que tu auras pu concocter cette semaine ;)

      Supprimer
    3. Hier, à l'occasion d'une longue pause entre 2 trains à Paris-Montparnasse, j'avise un Monoprix... dans lequel je me suis précipitée pour acheter.. du chocolat. Mais une fois à l'intérieur, cling cling connexion - lumière quand soudain je pense "Monoprix-Valérie-C'est ma fournée....SCAMORZA". Yes yes et re Yes je sors du Monop' avec mon Graal en faisant des saut de cabri sous le regard médusé de ma moitié à qui je raconte ma quête éperdue (comme il a déjà jeté un œil sur tes chroniques et qu'il se régale des les lire autant que de mes tests, ça ne l'étonne qu'à moitié). Bref moi fière comme un paon, je me trimballe avec mon précieux trésor dans mon sac à dos, à traverser les quais de trains et de métros... Après un autre voyage dans métro bondé, ouf on arrive au terminus du métro à Toulouse et à peine 2 minutes après en être sortis ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH j'ai oublié mon sac à dos qui contenait les reliefs du pic nic et, je pleure presque de rage, ma boule de scamorza. Ben oui quand ça veut pas hein ; je te raconte pas mon chéri mort de rire parce que je lui ai fait reniflé ce petit arôme fumé en lui promettant cette fois ci the vrai recette. Ben non raté, on va attendre ...

      Supprimer
    4. NAAAAAN ???????????? MY GOD !!!!!

      Supprimer
  26. Bonsoir Valérie, voilà le verdict après réalisation ce soir : mon mari, ma fille et moi avons adoré (très bon ce fromage), les garçons n'ont pas aimé les artichauts mais ont adoré les chips d'aubergine !
    Demain je fais ta tarte aux fraises pour l'anniversaire de ma fille, j'en ai déjà l'eau à la bouche. (le seul bémol c'est que je ne peux pas aller cueillir les fraises à l'autoceuillette du village à cause de cette météo à la noix ! je vais les payer une fortune au supermarché !)
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Valérie

    Vos pâtes ... un pur régal !!!
    Je "Mercotte" depuis 2 ans et c'est en cherchant des astuces sur les macarons mi avril que je suis tombée sur votre blog, (plutôt dans votre blog) et je ne m'en relève pas ...
    je trébuche encore et encore, sur le caramel au beurre salé, le praliné à l'ancienne, le fraicheur chocolat, la pâte à tartiner, 4 fois déjà, les cornes de gazelle, la génoise, les poivrons confits ...
    J'ai juste envie de tout faire, je salive devant vos photos.
    Je profite de vos astuces.
    BRAVO et MERCI de vos partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de quelqu'un qui mercottait, j'en suis encore plus honorée...
      Merci beaucoup Catherine !!!

      Supprimer
  28. Valérie, depuis la découverte de votre blog je ravis encore plus le palais de mes proches! Chacun affûte ses papilles lorsque j'annonce que je vais tester une de vos recettes! Et demain, ce sont les pennes qui passent à la casserole! Réunir tous les ingrédients: mission accomplie! Mais il y a un hic: pas de micro ondes!!!Help! Moi aussi je veux de belles chips d'aubergines!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi ce n'est pas grave du tout ! Ca sera un peu plus long à frire c'est tout. Par contre coupe l'aubergine en tranches très fines ! ;)

      Supprimer
    2. C'est noté! Je ferais comme ça! la suite demain après dégustation! Merci!

      Supprimer
  29. Bon, ben, avec un peu de retard: on s'est régalé! Quelle découverte la scamorza!Merci!

    RépondreSupprimer
  30. Ca faisait longtemps que je n'avais pas commenté même si je te lis régulièrement. J'achète ce matin tout ce qu'il faut pour cette délicieuse recette, j'espère que mon Monop aura tout! Tous les jours ou presque je pense à toi grâce à cette géniale Microplane que tu m'as fait découvrir! Depuis je soule tout le monde avec! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sophie !!!!
      Ca fait plaisir de te voir ici. J'espère que tu vas kiffer...
      Biz.

      Supprimer
    2. Comme un autre commentateur, je n'en ai pas trouvé au Monop, du coup j'en ai acheté chez un traiteur! Ca m'a coûté un bras mais je ne voulais pas rater cette recette! Je suis en train de la faire, je te dirai. Biz

      Supprimer
    3. Pffff....mais c'est quoi ces Monoprix ??? Sinon j'en trouve en grandes surfaces sans problème.
      @+

      Supprimer
    4. Grande réussite (sauf les aubergines, qui n'avaient pas l'aspect chips, je ne sais pas pourquoi, je les ai bien fait précuire au micro-onde pourtant). C'était malgré tout délicieux!

      Supprimer
  31. Hello Valérie
    Tu l'achètes au Monop de Marcel Sembat ? et au rayon de tous les fromages ou chez le "fromager" parce que je suis allée au Monop à côté de mon bureau et évidemment j'ai fait chou blanc; du coup je voulais acheter les artichauts et les olives et tomates séchées pour faire aussi la tapenade et je suis repartie sans rien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Isabelle !
      J'achète la scamorza au Monoprix de la Route de la Reine. Ils ont un super choix de fromages !
      Ils ont tout là-bas, tu trouveras aussi les artichauts (au rayon olives).
      Biz ;)

      Supprimer
  32. Isa la levure15 juin, 2013 19:39

    Tiens encore une qui écume les monoprix, j'informe donc que je l'ai trouvée, si d'autres cherchent encore, au Lafayette Gourmet, sinon chez les traiteurs italiens

    RépondreSupprimer
  33. Il y en a aussi à carrefour !! ;)

    RépondreSupprimer
  34. Hello Valerie
    Si je fais ta recette mais sans aubergines c'est vraiment embêtant ?????
    J'ai vraiment la flemme de ressortir
    Merci
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Isa ! Ce n'est pas embêtant mais c'est un peu dommage, car le croquant de l'aubergine apporte vraiment un plus. ;)

      Supprimer
    2. Bon je vais voir si mon mari veut bien aller m'en chercher une ;)
      Bizz

      Supprimer
  35. bonsoir,
    Recette testee sans les artichauts et c'est tres bon ;) Le cote fume de la scamorza me gene un peu mais le melange de tous les ingredients en bouche est fabuleux ;-)))))
    Je kiffe l'astuce du micro-ondes .....c'est juste genial !

    RépondreSupprimer
  36. Hello,
    Tu devrais gouter les coeurs d'artichauds de l'épicerie fine Les Producteurs de Caractere. Avant, comme toi, j'achetais ceux de Monop, mais c'est fini, je ne prend plus que ceux de cette épicerie :)
    http://www.lesproducteursdecaractere.com/fr/

    RépondreSupprimer
  37. Salut !
    Je viens de découvrir ton blog et en 3 recettes... Je suis amoureuse !!!!!!
    Rien que ce plat là alors que j'ai déjeuné il y a 1h30 me met en appétit !
    J'ai bien lu tes astuces pour faire des pates fraiches aussi vu que je viens d'acquérir une machien(c'était ma recherche à la base ;) et l'idée d'y mettre des zests de citron dans tes pates m'a fait dire "Carine, va voir plus loin ce qu'elle fait, elle a l'air génialissime cette fille!
    Et je confirme ! Des tas de recette à tester et redéguster ! Je crois que mon homme va être fou ^^
    Merci, très beau blog, explications parfaites... Reste plus que les papilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine d'avoir pris le temps de me lire.
      J'espère que mes recettes te plairont ! N'hésite pas à venir me donner ton avis ;)

      Supprimer
  38. Mezigue
    bonjour Valérie
    Ton plat était absolument délicieux, néanmoins j'ai eu un problème niveau
    aubergine. En lisant ta recette, j'ai bien lu le terme " croustillant " concernant les chips d'aubergine, et perso, je me suis retrouvé avec des
    chips d'aubergine parfaitement mous. Je les ai passés 5mn au micro-onde
    à pleine puissance ( 900W ) puis en friture dans de l'huile. Je viens donc demander ton secours pour voir où est l'erreur...
    Sinon, bravo pour ton blog qui est absolument super
    Avec " piment oiseau " et " cuisine de la mer " tu fais désormais parti
    de mes 3 sites préférés ( je suis très sensible aux proses qui louchent
    sur le côté humour d'une part, et qui nous permettent de se coucher moins con qu'au réveil d'autre part )
    Bernard

    RépondreSupprimer
  39. En fait il faut que les aubergines soient coupées vraiment finement, et elles croustilleront bien !
    Je suis honorée d'être dans ton "top 3". Merci pour ton message ;)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,

    Hier soir grâce à cette sublime recette nos papilles ont retrouvé les saveurs italiennes des vacances... Pasta, scamorza, pignons et tomates séchées à peine sortis de nos valises, je me suis empressée de réaliser les "penne alla Valeria" qui me faisaient de l'oeil depuis un moment ! Résultat : quel délice !!... Des saveurs vraiment parfaites, le goût incomparable de la scamorza, le croustillant des aubergines... Vraiment, nous avons adoré et avons léché les assiettes... Merci !!! (en plus, hier soir, soirée Thalassa sur la côte amalfitaine, là où nous étions en vacances... Ce plat était donc parfait pour une soirée italienne !!)

    Je n'écris pas souvent de commentaire, et pourtant, je suis une adepte de ton blog et de tes recettes,j'en compte une quinzaine à mon actif et ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! Je viens de réaliser la pâte de pistache... J'ai refait le plein de pistoles Valrhona pour enfin tester ta pâte à tartiner... Mon amoureux est aussi fou que moi de tes recettes !!

    Alors, simplement mais sincèrement, MERCI de nous faire partager ta passion et ton talent, avant de lire ton blog je ne me serais jamais cru capable de réaliser tout ça... Mais ta façon d'écrire et ton humour me donnent "culinairement" confiance en moi et plus rien ne m'arrête !!

    J'attends avec impatience ta prochaine recette !
    Merci encore :)

    Athénaïs

    RépondreSupprimer
  41. Valérie,
    je fais appel à ton sens de la solidarité car cet été, pas de scamorza au Monop' de La Rochelle; Tant pis je savais que je serais sur Toulouse pour 3 jours, avec du temps pour arpenter les rayons du Monop'............. ben pas de scamorza non plus et vu la tête de la vendeuse, j'ai du lui préciser que ce n'étais pas une insulte. Dons je reviendrais à Toulouse fin novembre et début décembre, si d'ici là tu pouvais demander au chef de rayon de ton Monoprix de contacter celui de Toulouse pour lui donner l'adresse de son revendeur, tu ferais une très bonne action. Comment ça j'abuse ???? bon ok je vais voir si je trouve pas une épicerie italienne ;-) ou en acheter 10 kg à Métro et faire du troc avec les surplus....
    Cat de l'Ariège bien dépitée

    RépondreSupprimer
  42. Mais il n'y a pas de traiteur italien autour de toi ???

    RépondreSupprimer
  43. Cat de l'Ariège06 octobre, 2013 17:57

    comment te dire Valérie... je vis en Ariège et la spécialité par ici c'est plutôt le canard et ses déclinaisons, la mounjetade, la rouzoule, bref que du light... ; mes visites à Toulouse sont hyper ciblées et surtout très rentabilisées. Mais je crois qu'il y a un magasin pas loin de mon point de chute et je vais aller le pister à la prochaine occasion, sinon je continuerai à roder au Monop' ;-)
    Cat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, j'achète également la scamorza à Carrefour ou chez Auchan ! (rayon fromage normal)

      Supprimer
  44. Bonjour Valérie ! Je suis très tentée de faire cette recette mais je ne trouve pas ce fromage en GS à Abdijan. Par quoi je pourrais le remplacer stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit par des lardons pour le goût fumé, soit pas du parmesan tout simplement

      Supprimer
  45. Une épicerie italienne a ouvert la semaine dernière dans ma ville. Cela fait au moins 6 mois que j'ai noté cette recette dans mon carnet et que j'attendais de trouver the fromage ! Acheté dimanche, testé hier soir ..........

    Une TUERIE ! On m'a déjà demandé d'en refaire.
    Stef

    RépondreSupprimer
  46. J'ai la chance d'avoir un Monoprix, un Picard et un Carrefour Market dans un rayon de 10 mn à pieds autour de chez moi, je n'ai donc aucune difficulté à trouver mes ingrédients. Je me devais donc d 'essayer cette recette ! Quel sublime mariage entre l'aubergine, les artichauts et le fromage. Ma seule préconisation serait de préparer le double d'aubergine frites parce qu'entre le moment de les préparer et de dresser les assiettes, il n'en reste plus beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  47. Waouhhh ! C'est fou ! J'en découvre tous les jours sur ton blog. A chaque fois je crois avoir tout vu et hop je tombe sur une fabuleuse recette. Je n'ai pas pu venir te donner mon avis après la première bouchée c'était trop bon j'ai du finir mon assiette et aller me coucher parce que je n'étais pas en état d'écrire.
    C'était vraiment une recette pour moi parce que je passe mon temps à associer ces produits (sauf les artichauts et le fromage que je découvre).
    Je peux te dire que tous mes invités vont y avoir droit.

    RépondreSupprimer
  48. Je n'avais jamais vu cette astuce pour les aubergines. Et sans l'avoir testée, à voir l'aspect de tes aubergines grillées, on sait tout de suite que c'est tout simplement GÉNIAL!!! J'ai des aubergines dans le cellier, je pense qu'elles vont y passer ce soir!
    Félicitations pour ton blog qui est plein de bonnes astuces et de recettes plus magnifiques les unes que les autres!

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Valérie, magnifique ta recette de penne alla valeria, déjà faite 2 fois je les préfère avec des spaghettis! Merci pour l'astuce des aubergines c'est génial !!!!

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    je suis tombée sur ton blog ce week end....et je le trouve génial. De bonnes recettes, de belles photos, des pas à pas....et en plus une fan de Michalak (que j'adore moi aussi )
    donc j'ai tentée tes pennes alla valeria...j'ai eu un peu de mal à touver le fromage scamorza...mais en allant chez un traiteur italien...je l'ai eu! Verdict des filles : J'aime pas les artichauds ( alors qu'elles adorent manger les feuilles....) mais le mari et moi même sont conquis . Merci pour ton blog et les astuces.
    pour ma part je crois que j'ai ratée les chips d'aubergine, taillées trop larges sans doute...

    RépondreSupprimer
  51. Ça va être mon repas de la semaine ça :D Par contre, ne m'en voulez pas si je retouche un peu la recette :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.