Chargement...

lundi 29 juillet 2013

L'incontournable cake au citron de Pierre Hermé


Durant ce mois de juillet très chargé et caniculaire, je n'ai pas trouvé le temps (ni l'envie j'avoue...) de pâtisser. 

J'avais l'impression de vivre dans la pub "Pulco Citron" des années 80 - pas celle d'aujourd'hui où les filles en Moon Boots hurlent dans le désert hein ! - mais celle où le mec est affalé dans son hamac, sous une chaleur torride, dans l'impossibilité totale de faire quoi que ce soit : le fameux "Il fait trrrop chaud pourr trrravailler...". Mais moi j'avais pas le hamac... 
Bref.
Aujourd'hui je peux enfin m'approcher de mon four sans avoir à marcher avec un ventilateur sous le bras et 3 éventails, et j'ai pu retrouver le plaisir de casser un oeuf. Bonheur.
Par contre ne me demandez pas de passer des heures aux fourneaux en ce moment ! Un cake c'est parfait : c'est facile, c'est rapide et c'est bon. Avec le thé à la menthe de 17h c'est le top, surtout s'il est au citron. Et si c'est une recette de Pierre Hermé j'vous raconte pas ! D-É-L-I-C-I-E-U-X. 
Ce cake a déjà fait le tour de la blogosphère depuis longtemps. Ça fait des mois et des mois que je voulais vous en parler, je suis ravie de pouvoir enfin le faire. 

Allez-y foncez c'est de la bombe !

RÉALISATION : Pour un petit moule à cake d'environ 20cm :
3 oeufs à température ambiante
190g de farine avec levure incorporée (ou bien ajoutez 4g de levure chimique)
Les zestes de deux petits citrons non traités 
200g de sucre en poudre
95g de crème fleurette (ou crème liquide entière)
2CS de rhum blanc
65g de beurre fondu
1 pincée de sel
Pour le sirop :
75g d'eau minérale
30g de sucre
1CS de jus de citron (j'en ai mis 2)

A l'aide de la microplane, zestez les citrons :



Mélangez les zestes au sucre en poudre afin qu'il devienne bien parfumé, et laissez reposer une dizaine de minutes :


Pendant ce temps beurrez et farinez votre moule :


Au bout des dix minutes, préchauffez le four à 150° chaleur tournante. 
Faites fondre le beurre maintenant et réservez à température ambiante.

Ajoutez les oeufs au sucre parfumé :


Faites bien blanchir au batteur ou au robot (au moins 5mn). Ajoutez ensuite le rhum, la crème fraîche et le sel, puis continuez de fouetter :


Tamisez la farine et ajoutez-la en pluie en 3 fois (avec la levure si vous n'utilisez pas de farine avec levure incorporée). Incorporez-la délicatement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser :


Ajoutez ensuite le beurre fondu et refroidi :


Versez dans le moule, mettez deux plaques à pâtisserie froides sur la grille du four, et placez le moule dessus. Laissez cuire environ une heure.


Pendant ce temps préparez le sirop. Dans une petite casserole, versez le sucre puis l'eau :


Portez-le à ébullition juste pour faire fondre le sucre (quelques secondes) :`


Ajoutez le jus de citron :


Lorsque le cake est cuit, imbibez-le de tout le sirop (au-dessus et sur les côtés). Laissez refroidir sur une grille :



Interdit de se moquer de ma déco "croisillons", que je n'assume pas du tout...


Remarques :
- Comme tous les cakes et les gâteaux, ce cake au citron est encore meilleur le lendemain ! Il se conservera très bien pendant plusieurs jours, emballé dans du film plastique, à température ambiante.
- Attention ! Les proportions sont pour un petit moule de 20cm max. Si votre moule est plus grand, mesurez-le et appliquez le fameux coef, en cliquant ici. Pour simplifier, si votre moule fait environ 27cm de long, mettez 4 oeufs et faites une règle de 3.

161 commentaires:

  1. bocciarelli aurore29 juillet, 2013 21:18

    un cake, super, au citrons,je t'adore!!!!! le citron c'est MON fruit préférer, j'en suis dingue!dommage, je dois faire ton cake version choco pour l'anniv de ma puce cette semaine mais je vais faire celui ci pour ce week end!peut on le faire la veille? j'espère qu'ils aimeront pas!;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Valérie pour cette recette! Que je testerai dès demain.
    J'avais acheté 4 citrons pour faire une tarte au citron mais pas le courage !

    RépondreSupprimer
  3. aaahhhhh une nouvelle recette ! moi qui scrute ton blog plusieurs fois par jour.... je suis vraiment contente que tu aies mis cette recette que l'on a tendance a banaliser mais qui nous fait tous retourner en enfance ;)
    Recette testee la semaine prochaine ....ce soir je vais faire le brownie avec des noisettes et je te donnerai des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah comme je suis contente de découvrir une nouvelle recette! Je scrute également ton blog plusieurs fois par jour, je lis et relis les billets et apprends beaucoup! Ce week end c'était cookies choco. Mon ami l'air dégoûté "ah tu fait tout chocolat" grimace. Et finalement :" ils sont trop bons tes cookies ma chérie :-p mais yen a plus qie 2!" Bref un homme quoi.

    Merci encore pour ce blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela s'appelle la valeriamania ;-)

      Supprimer
    2. je le teste dès demain !!! (j'ai confit quelques rondelles de citrons que je mettrai sur le cake)
      Bravo pour ce blog, on a envie de tout faire...Samedi pour les 14 ans de ma fille je teste le gateau au chocolat de christophe felder, avec l'alternative cake au citon pour ceusse qui n'aimeraient pas le chocolat ...

      Supprimer
  5. Zut je découvre ta recette trop tard ce soir sinon je l'aurais bien testée ! en plus j'ai encore plein de zestes et de jus de citrons congelés ; j'ai la chance qu on me donne de temps en temps de bons citrons tout droit sortis de jardins et tellement en quantité astronomique que je suis obligée d'en congeler sinon ils finissent par pourrir (car ils n ont subi aucun traitement )
    Et puis surtout je suis en manque de sucre , j'ai du jeter mon tiramisu , la mascarpone a "grainé" et les blancs se sont liquéfiés après au frigo ; Fiasco complet .....immangeable !
    je me demande si ce n'est pas du à la chaleur qu il faisait hier soir quand je l'ai préparé; moi qui ne voulais pas gaspiller la mascarpone entamée depuis 4 jours ........ Pour finir j'ai gaspillé oeufs sucre biscuits et mascarpone ........
    C'est ma fille au pair anglaise qui n'en revenait pas ! " Incredible ! What ? Delphine spoilt the tiramisu , so easy to do ! " .....elle qui a goûté des dizaines de mes gâteaux et macarons beaucoup plus compliqués à faire ! Shame on me !
    Heureusement je vais me rattraper en refaisant un fraisier cette semaine ( recette du magazine SAVEURS testée et retestée ....C'est ma préférée ! )
    Ouh là là je m'éloignes du sujet ....... J'aurais presque eu le temps de faire le cake ! Zut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi Delphine ?????? tu ne fais pas le fraisier from Miss Valerie :))) tu devrais il est vraiment à tomber.

      Si tu veux nous expédier des citrons n'hésites pas, on dirait que le citron est devenu un produit de luxe, ça ne coûtait rien dans mes jeunes années si mes souvenirs sont bons(oh purée ça fait trop années Pulco ça ;))
      Bonne journée Delphine2B

      Supprimer
    2. Mais ouiiii ! Y'a la recette du fraisier sur mon blog ! (merci Isa...) ;)

      Supprimer
    3. Cat de l'Ariège30 juillet, 2013 19:00

      et oui, il est à se damner ce fraisier, testé et approuvé ; je vais ouvrir un livre d'or spécial "c'est ma fournée" à la maison, car Valérie, même si la déco du cake citron est comment dire.... ehu, bien mignonne, il faut te rendre les honneurs tout de même, avec tout le mal que tu te donnes pour nous fournir en recettes magiques, avec tes conseils toujours attentionnés... et moi non plus je ne saute pas de joie à l'idée de pâtisser par cette chaleur... mais bon, j'avoue, je scrute aussi l'écran de temps à autre ;-)))

      Supprimer
  6. J'en ferais mon petit dèj volontiers
    Je te souhiate une agréable journée et te remercie pour ta fidélité
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. super, j'attendais TA recette
    en effet, cette recette circule beaucoup sur le net (comme plusieurs autres) mais les quantités sont toujours fantaisistes de l'une à l'autre, mais LA TIENNE on peut y aller les yeux fermés
    je le fais à la 1ère occasion
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zaïra fais attention, les quantités sont pour un petit moule à cake (20cm max).

      Supprimer
  8. Il me plaît bien ce cake. Mmmm !! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Valérie,

    Je suis très contente de voir une nouvelle recette sur ton blog!!! Je pense que je vais me laisser tenter cet après midi. Penses tu que je puisse réaliser ce cake avec des citrons verts? Je n'en ai pas de jaunes dans mon frigo... et je m'impatiente de passer aux fourneaux.

    Merci pour tout ce que tu nous fais partager. T'es géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela ne devrait pas poser de problème avec les citrons verts.

      Supprimer
  10. Bon !
    Il ne reste plus qu'à acheter des citrons, cueillir la menthe au jardin (à défaut de l'utiliser pour les mojitos)
    et en avant Guingamp !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es toujours pas désintoxiquée ? ;)

      Supprimer
    2. ;) malheureusement non ...j'ai d'ailleurs planté deux pied supplémentaires (honteux d'après Mamour)

      Au fait ?
      J'ai fait une pavlova semaine dernière, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce gateau, qui est, il faut l'avouer une vraie tuerie !!
      Si cela te dit un jour de nous en faire partager ta version,je serais ravie (de la crêche)
      Biz

      Supprimer
  11. Moins d'une semaine depuis que j'ai eu la chance de découvrir votre superbe blog. Dix-huit ans et toutes mes dents, c'est non sans une certaine appréhension que j'ai remonté mes manches pour me lancer dans la divine focaccia. Avec mon four qui, pour une raison inconnue, chauffe 20 à 40°C plus fort que ce qui est indiqué, l'impossibilité de trouver, en Suisse, des farines T45, T55 etc, mon inexpérience avoué... ça n'allait pas être de la tarte.

    Et pourtant. Et pourtant. Le moelleux, le gout, le filet d'huile d'olive, le basilic frais, les tomates.. tout était là, tout était bon, tout était parfait. L'ex-ta-se.

    Ni une ni deux, j'enchaine sur les beignets, continue sur la brioche butchy, finis hier sur le caramel au beurre à la fleur de sel.
    ...YESTERDAY WAS THE DAY. À en pleurer de bonheur devant sa casserole.

    Alors merci. Merci du fond du cœur, pour ces pages virtuelles qui valent de l'or. Un blog aussi bien fait, avec de si bonnes recettes, et surtout aussi clair dans ses explications (vives les photos de la préparation, qui font toute la différence)... ben ça court pas les rues, loin de là.

    Merci encore pour ce petit bijou qui a su me rendre le sourire. Et bravo.
    Sincèrement bravo, car vraiment, vous le méritez.

    Avec toute mon admiration et mes plus sincères remerciements,

    Anaïs B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois Anaïs pour ce très touchant message.

      Supprimer
    2. Cette "jeune personne" a écrit ce que j'ai ressenti mot pour mot la première fois que j'ai vu, lu ce SUPERBE blog et fait ces recettes ...... et je ne fais qu'approuver à 200 % !
      Effectivement BRAVO !

      Supprimer
  12. Bonjour Valérie,
    Quel bonheur de te lire à nouveau! Sans nouvelle de toi et avec la fin de la saison 1 du Grand Pâtissier, je me sentais comme orpheline :-(
    Je n'oublierai pas d'acheter des citrons lors de mes courses demain pour vite tester ce cake.
    Tu m'as bien faire rire avec la pub Pulco (perso, je préfère largement l'ancienne version!).
    Sans transition ... Souvent tu nous parles de bons produits que tu trouves chez Lidl. Depuis longtemps je voulais essayer la finition d'entremets au pistolet à peinture pour obtenir un aspect velouté. Les pistolets de pâtissier valent un bras alors quand j'ai vu un pistolet à peinture chez Lidl à moins de 20 €, j'ai sauté sur l'occasion. Testé et approuvé ce WE! Peut-être que l'information intéressera quelqu'un...
    Excellente journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'EST PAS POSSIBLE T'AURAIS PAS PU NOUS LE DIRE ???????????????? C'EST MON REVE DE PULVERISER DU BEURRE DE CACAO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;))

      Supprimer
    2. Un rêve devenu accessible ! :-)
      Attention! A n'utiliser qu'à partir de 9H du matin en WE, il fait du bruit!
      Je t'envoie une photo pour que tu voies le résultat.
      Bizzzz.

      Supprimer
  13. Ah ça fait plaisir de te retrouver ! Je te comprends tout à fait,j'ai vécu la même chose en évitant au max mon four ces derniers temps(même si je me suis quand même sacrifié vendredi dernier pour faire un gâteau à mes invités...suis trop bonne...ou un peu maso...!)
    Ton cake à l'air juste au top !!

    RépondreSupprimer
  14. Salut tout le monde ! Ca fait plaisir de pouvoir à nouveau trouver du temps pour vous...
    J'ai hâte que vous me donniez votre avis sur ce cake. Profitez vite, la canicule revient !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Cake testé à l'instant!
    Il est bon c'est vrai mais pas à tomber par terre.
    Le gout du citron n'est pas assez prononcé a mon gout. La prochaine fois j'ajouterai peut être le jus d'un citron.En tous les cas il est très moelleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne va pas faire plaisir à Pierre ça... ;)

      Supprimer
    2. Question : vous avez bien utilisé une microplane pour zester ? Sinon c'est difficile d'avoir un cake bien parfumé sans...

      Supprimer
  16. Premier commentaire, je te félicite pour ton blog qui est vraiment génial, tes petits commentaires font toute la différence et nous permettent de nous perfectionner en tant qu'apprenti pâtissiers (du dimanche)!
    Je suis en train de me faire un répertoire de tes recettes à tester, qui devient de plus en plus long!

    Pour ce cake au citron,ça m'a encore l'air bien bon tout ça!
    Ça m'a rappelé le cake au citron de Christophe Felder dont les ingrédients sont très approchants de celui de Pierre Hermé.
    C'est le glaçage qui est différent :

    1/2 citron
    180 g de sucre glace tamisé
    1/2 pot de confiture d'abricots
    3 c à s d’eau

    Tu devrais également tester, c'était super bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut tout à fait le glacer de cette façon également. C'est un autre style de glaçage : celui là laissera une fine pellicule blanche, c'est parfait aussi. Merci ! ;)

      Supprimer
  17. J'ai essayé ton cake hier après midi. A défaut de ne pas avoir de citrons sous la main, j'ai utilisé des oranges bien parfumées. Et le résultat m'a bien plu. Ce cake est moelleux et très agréable en bouche. Bravo encore pour cette recette. Mes enfants ont adoré aussi. A refaire très prochainement.

    Question : lorsque je poste un commentaire, je ne parviens pas le faire en sélectionnant NOM/URL. J'ignore pourquoi ça ne fonctionne pas. y a t-il une information précise à rentrer pour le champ URL?

    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Je sais parfois ça ne fonctionne pas bien. Il n'y a aucune info à entrer dans le champ URL, mais seulement dans le champ NOM.
    Si ça ne fonctionne pas, la seule solution consiste tout simplement à passer par un autre navigateur internet, et tout rentre dans l'ordre !
    (ça doit être bon à l'orange !) ;)

    RépondreSupprimer
  19. Ah je savais que j'allais me faire huer en écrivant que j'avais fait un fraisier du magazine Saveurs ..... Mais je trouve que cette recette est plus adaptée, à mon goût , en cette saison chaude , très chaude ( Oh la vilaine elle insiste en plus ! )
    Mais je promets en refaire un version Valérie ......
    Et je veux bien partager ma recette .....

    RépondreSupprimer
  20. Au fait quand tu veux Isahbou ( et Valérie bien sûr ) pour un envoi de citrons corses.....enfin quand j'en aurai récupéré.
    Vous habitez toutes les 2 sur Paris ?
    Mon voisin vient de m'en apporter 2 beaux et gros à peau bien épaisse qui vont me permettre de tester le cake .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil à toi Delphine mais expédier des citrons c'est un peu compliqué... ;)))
      Biz.

      Supprimer
  21. Ohhhh Delphine t'es trop gentille !!! Normal t'es corse :)
    Imagine on habite toutes les 2 ds la même ville et on ne s'est pas encore rencontrées...voila ça c'est Paris!
    Passes une bonne journée
    Bizzz
    Isahbou

    RépondreSupprimer
  22. vous pouvez y aller les yeux fermés, j'ai adoptée moi aussi cette recette de cake aux citrons il y a déjà quelques temps, elle est topissime.
    Fragma

    RépondreSupprimer
  23. Eh bien non je ne suis pas Corse mais Mayennaise de pure souche mais je vis ici depuis 19 ans et avec un Corse et nous avons 2 filles .......bientôt j'aurais passé la moitié de vie ici alors je pensais qu'on pourrait me considérer un peu Corse mais mon mari m'a dit "jamais ";
    Bon ben je resterais à tout jamais une Pinzuti, surtout pour la grand-mère maternelle de mon mari, mais comme elle adore mes patisseries je suis pardonnée , hi hi hi sacrée Rosette !; par contre nos filles sont bien Corses .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! juste pour te dire que nous avons 3 points communs : je suis Mayennaise (habitant dans le 35) j'ai également 2 filles et tout comme toi je suis une grande fan du blog de Valérie !!! ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Chrys, 6 mois après je découvre ton message en relisant cette recette !
      Bon du coup pas sûr que tu lises ce message ! au cas où , d'où es tu en Mayenne ? et tu vis où en ille et vilaine ?
      Oh que oui je suis une grande fan du blog de Valérie !
      Je vais aller voir si tu as posté des messages récents
      à bientôt peut-être :)))))

      Supprimer
  24. Isahbou veux tu me faire passer ton mail perso ?
    ma journée de boulot est finie, je cours me jeter dans la piscine à 31°et ensuite je pars retrouver une amie d'enfance Mayennaise en vacances les pieds dans l'eau ,évidemment sans oublier mes mousses à la fraise ( version Saveurs ........promis bientôt je suspends mon abonnement à ce magazine pour ne garder que le blog de Valérie comme bible culinaire ! )
    sinon oui je confirme que ma journée est bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon t'es une corse adoptée :))) même si ton mari dit jamais ;)
      Grrrrrrrrrrrrr les pieds dans l'eau j'en rêve en sirotant le citron givré
      Voici mon adresse mail isahbou@hotmail.com
      Bizzz Delphine

      Supprimer
  25. Bonjour Valérie,

    Je compulse ton blog depuis quelques temps et j'ai passé le pas avec le cake au citron... Un seul mot me vient à la bouche : MERCI !!
    Il est excellent, sucré mais pas trop, citronné comme j'aime ! Un régal !
    Maintenant, je vais me laisser tenter et guider par le reste de ton super blog ^^

    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  26. merci Valérie encore pour cette superbe reccette c'est un vrai délice. merci merci
    jerome

    RépondreSupprimer
  27. bonjour je viens de consulter votre blog depuis quelques jours et j ai deja applique 1 de vos recette "la brioche buchty" enfin pour la 1ere fois j ai reussi une brioche legere et moelleuse merci je suis une nouvelle venue sur votre site mais je pense que je vais souvent le consulter car il est vraiment remarquable et les photos sont tres belles
    voila je serai pour vous dankan

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Valérie,
    Très bon cake que j'avais déjà eu l'occasion de faire (ou presque) grâce à la recette diffusée sur le site Relais desserts (tu sais, le site qui organise un concours sur le meilleur blog pâtissier, hein ;-)
    Bref, je dis "presque" car dans cette recette les ingrédients sont identiques (même en proportion) sauf sur 2 points. 1 - il y a ajout de noisettes torréfiées. ; 2 - le sirop est remplacé par une marmelade de citrons. Je n'avais pas de marmelade de citrons, je n'avais donc rien mis ; le sirop apporte donc vraiment un plus quand on n'a pas cette marmelade! Merci Valérie!
    Ce cake a fait le bonheur des collègues de travail de mon mari qui a pu sauver un morceau pour que je le goutte :-)
    Ce WE ce sera la tropézienne façon Michalak!!
    Beau WE à toi, bizzzz!

    RépondreSupprimer
  29. Salut !

    J'ai tout bien fait, même le sirop ... Cake bon mais pas extraordinaire! Je m'attendais à beaucoup plus de gout de citron.
    En revanche, il n'en ai pas resté ;) et il est encore meilleur le lendemain !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je le trouve extraordinaire moi ! ;) Avez-vous bien utilisé une microplane pour zester le citron ?

      Supprimer
    2. Oui tout bien fait !
      Je le trouve bon mais pas wahou !
      Par exemple, la recette des cookies c'est wahou !! LOL
      Là, j'étais + déçue mais il est bon ...

      Supprimer
  30. J'ai fait ce cake ce week-end pour un pique-nique avec ma famille et je n'ai eu que des compliments, ce cake est une tuerie!!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Valérie,
    C'est vrai que l'on devient vite accroc à ce blog une fois consulté !!
    J'ai fait le cake au citron hier soir pour un moule de 27cm en respectant bien les proportions avec la règle de trois mais je n'ai pas osé mettre tout le jus car il me semblait déjà bien imbibé. J'ai ajouté des perles de sucre sur le dessus, il est superbe!!Dégustation en famille tout à l'heure, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
  32. Grande amatrice de citron je connais ce meirveilleux cake qui me fait fondre à chaque fois !!

    Alors pour une fois je vais me permettre de proposer une "variante", en fait j'adore ajouter des graines de pavot bleu dans ce cake.
    Le pavot se marie parfaitement avec les desserts aux agrumes :)

    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui je l'ai déjà fait également. Pavot citron ça marche très bien ! Merci Caroline ! ;)

      Supprimer
    2. Orange/pavot marche aussi très bien !!

      Supprimer
  33. Ce cake au citron est tout simplement extraordinaire! Merci une fois de plus pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, je l'ai fais ce week end pour mes invités et tout le monde a craqué, je n'ai eu que des compliments, on m'a même dit qu'il était aussi bon qu'une patisserie très reconnue à Strasbourg. Par contre j'aimerai faire un glacage plus prononcé, comment dois-je procèder?
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez soit le glacer comme c'est indiqué sur le site de Mercotte (j'ai fait un copié/collé) :
      "portez à ébullition dans une casserole ou plus simplement au micro-ondes, 250g de marmelade de citron. Passez-la au chinois puis avec un grand pinceau à pâtisserie, badigeonnez toute la surface des cakes sauf le fond d’une fine couche de glaçage. Laissez sécher avant de déguster.
      Vous pouvez également faire le glaçage de Felder (laissé dans les commentaires ci-dessus par"Létis") :
      1/2 citron
      180 g de sucre glace tamisé
      1/2 pot de confiture d'abricots
      3 c à s d’eau
      Vous mélangez tout et vous glacez le cake.

      Supprimer
  35. Cette recette est dans mon classeur depuis des mois et des mois mais je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais faite alors merci d'avoir eu la bonne idée de la publier sur ton blog ! ce cake est tout simplement délicieux, je l'ai fait hier (malheureusement je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo)… et j'ai même prévu de le refaire demain soir pour l'emporter en voiture à l'occasion de notre départ en vacances !

    RépondreSupprimer
  36. Personnellement pour la déco je mets des rondelles de citron sur le cake avant la cuisson. Quand le cake est cuit elles sont confites. Mmmm un délice

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Valérie,

    J'ai vu plusieurs de vos recettes sur facebook sur PNRSS, et j'aimerais savoir si vous donnez des cours de cuisine?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Leslie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Leslie,
      Je ne donne pas de cours de cuisine, je suis désolée... ;)

      Supprimer
  38. Salut
    j'apprécie beaucoup votre site: votre humour et votre engagement c'est formidable merci beaucoup et beaucoup de courage
    svp j'aimerai savoir quand est ce qu'il faut ajouter des liquides dans un gateau (jus, lait) car j'ai fait un gateau dernierement et j'y ait ajoute du jus apres la farine c'etait bon mais ca n'a pas gonflé et je suis sur que c'est a cause du jus que j'ai incorporé.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  39. Mmhhh encore 10 min de cuisson il est deja magnifique, doré, trop beau, hate de le deguster demain soir! Petite question, c est vraiment important de respecter chaleur tournante ou pas? Mon four me quitte doucement, la chaleur tournante est HS, il demarre quand il a le temps, bref c la merte!

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Valérie,

    Je viens de découvrir votre blog (très soigné) et suis conquise.
    Je vais tenter quelques recettes mais je ne supporte ni la crème fraîche, ni la crème légère.
    Quel ingrédient peut la remplacer ?
    Je vous remercie et vous félicite pour vos talents culinaires

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, j'adore vous lire et je trouve que chaque recette est super bien expliquée et l'introduction avant géniale!!!! Vous devriez en faire un livre, que je m'empresserai d'acheter :)

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je suis tombée tout récemment sur votre blog et je suis vraiment ravie car il regroupe toutes les recettes que je voulais faire depuis un bon moment, les photos sont magnifiques et tout est vraiment détaillé !
    J'ai bien envie de faire ce cake pour l'anniversaire de mon petit frère (oui je ne vise pas très haut pour un anniversaire mais de 1 je suis une lycéenne débutante et de 2 c'est quand même un cake de Pierre Hermé! :) Alors je me suis dit que je pourrais faire aussi quelques petites meringues pour accompagner ça et comme je suis flemmarde et que je suis incroyablement lente en cuisine (je dois toujours multiplier le temps de préparation des recettes par 2) j'aimerais savoir si je pouvais faire cuire des meringues en même temps que ce cake (à chaleur tournante)? (pour gagner un peu de temps) J'ai vu dans votre recette du Merveilleux que c'était possible de faire des meringues à une plus forte température que les recettes habituelles donc si je les laisse...disons 40-45min à 150° cela pourrait marcher ?
    Voilà désolée pour le pavé et si vous avez eu le courage de tout lire et de me comprendre et bien bravo !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Cake realise avant-hier, degusyte hier et ce matin au petit dejeuner avec mon fils....c'est un vrai regal!!!! Il est moelleux a souhait !!!!
    Je l'ai parfume au citron vert et n'ayant pas encore de microplane, j'ai zeste a la rape fine, melange au sucre et laisse reposer une bonne demi-heure. J'ai passe le tout au mixer. Niveau gout j'aurais aime qu'il y ait un peu plus de peps ( comme le dirait si bien Michalak) voili voilou ....

    RépondreSupprimer
  44. je viens de découvrir votre site en flânant sur le net et je suis scotchée depuis ce matin..
    merciiiiiii car devant la qualité de vos explications j'ai envie de me remettre a cuisiner.
    je sens que je vais passer beaucoup de temps avec vous ....

    RépondreSupprimer
  45. Gâteau réalisé la semaine dernière et un R E G A L !!!!!!!
    Mon homme n'aimant pas le citron n'a pas voulu gouté puis finalement c'est laissé tenté par ce cake que mon fils ne cessait de dire " hummmmm chééééé bon maman " a chaque bouché, et m'a déclaré " mouai c'est pas mauvais !" en reprenant 2 parts ( pfffffff ces hommes avec leur orgueil pour ne pas avouer que c'était excellent !) Et moi bien sûr qui a en mangé à 4h, devant la télé le soir et au petit dej !!
    Cependant un peu galére de trouver des citrons non traité !!!
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour cette très bonne recette qui a eu beaucoup de succès chez moi ! Par contre, le sirop n'a pas imbibé le gâteau totalement mais juste en surface. Est ce que j'ai loupé un truc ? Y a t-il une astuce
    J'ai souvent fait le cake orange-cannelle est je n'ai pas eu ce problème.
    Merci pour ton blog, j'attends toujours tes recettes avec impatience et teste toutes celles qui sont à ma portée.
    Mon mari a adoré la salade de courgettes qu'il réclame souvent.

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir Valérie,
    Je découvre également ton blog, et suis tout aussi impatiente de tester toutes ces recettes, moi qui suis fan de cuisine, tu fais mon bonheur! Avec toutes ces fêtes... je trouve enfin des recettes qui sortent des classiques, merci et a bientôt pour le débriefing!

    RépondreSupprimer
  48. bocciarelli aurore16 septembre, 2013 16:33

    bonjour!!
    j'ai fais ta recette la semaine dernière et oh malheur oh désespoir, mon mari et mes enfants ont adorés,je n'ai pas pu être obligé de tous mangé!!!!!tan pis!
    sinon pour imbiber le gâteau, j'ai mis le sirop dans une assiette plate à bord haut et comme ça, ça absorbait par capillarité pendant que je badigeonnais le reste!
    merci pour ta superbe recette

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour,
    Je suis super heureuse de connaître votre blog, on a faim rien qu'en lisant les recettes.
    J'ai testé pas mal de choses déjà et j'en profite cette fois-ci pour laisser un commentaire.

    En suivant à la lettre la recette, on obtient LE résultat.
    Ce cake au citron (pour ma part, sans rhum) est une tuerie, mon mari et mes enfants ont adoré.
    Merci mille fois de nous faire partager vos conseils et j'ai hâte d'en découvrir d'autres.
    Nadia

    RépondreSupprimer
  50. Coucou Valerie,
    Alors j'ai tester cette recette que j'ai fait tout a l'heure et je viens a l'instant de gouter la premiere part il est tous juste DELICIEUX !!! je suis une adepte des cakes au citron, cette recette est differente que celle que je fait, donc je me suis dit pourquoi pas essayer. Mais c'est juste merveilleux, il est a la fois moelleux et leger, pour ma part il est tres bien parfumé en citron. La seule difference avec ma recette c'est que je n'utilise pas de creme, et que je monte les blancs en neige. Je me suis dit qu'avec les yeux entier ca sera moins leger, mais alors pas du tout !!!! Je l'adopte, j'adhere et je pense que je pourrais tout manger hihihi super recette !!! Merci Pierre Hermé et merciiii a toi pour le partage et les supers explications ;-)
    a tres vite :-) je vais me preparer un bon thé a la menthe, et deguster ce delicieux cake avec ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Hello Valérie et les cestmafournistas,

    je viens de tester le cake citron, pas encore gouté, mais j'adore sa couleur douce, et il a un parfum agréable, discret, on n'a pas une suée à l'idée de manger un gateau au citron...

    J'en profite pour vous transmettre une recette d'un cake gallois, le Bara Brith. C'est très rustique, ça doit se conserver qq semaines sans problème. J'en avais gouté dans un éco-musée près de Cardiff et j'avais cherché la recette de retour en France. Manifestement, le cake que j'avais mangé devait avoir beaucoup de matiere grasse, à en juger par les auréoles sur le papier!!! ma version est plus light...
    Pour 1 moule à cake de 25/27 cm de fond,
    - 250g de farine (j'en mets 300g, de la T80 pour le coté un peu plus roots)
    - 1 sachet de levure chimique
    - 1 cc rase de mélange 4 épices
    - 1 oeuf
    - 125g de sucre roux (pour un gout plus prononcé, sinon du sucre cristal va bien aussi, vosu pouvez aussi mettre du miel fondu)
    - 125g de raisins de Corinthe
    - zests confits d'1/2 orange (faites un gateau sévillan la semaine précédente et gardez la peau d'orange, et zou! dans un sirop à confire pendant 30/45 min à feu doux) et d'1/2 citron
    - 15 g de gingembre confit, coupés en tout petits morceaux
    - récemment j'ai ajouté des graines de courges pour un coté croquant, des amandes effilées peuvent aussi faire l'affaire
    - 25 g de beurre fondu
    - 1 bonne pincée de sel
    - 1 cc de bicarbonate

    La veille, préparer 250ml de thé de votre choix pour faire gonfler les raisins et atténuer le gingembre confit si vous en mettez (attention, c'est puissant!)
    - de jour J, mélangez la farine tamisée, la levure, et le mélange 4 épices.
    - préchauffez le four à 210°, beurrez et farinez votre moule à cake si besoin (je le mets ensuite au frigo),
    - au fouet, dans un cul-de-poule ou au robot, mélangez le sucre et l'oeuf entier (pas besoin de blanchir)
    - tout en continuant de remuer (si au robot, vitesse moyenne) ajouter le thé pour obtenir un mélange plus liquide (ne pas mettre les fruits secs)
    - ajouter le mélange farine/levure/4 épices, puis le sel et le bicarbonate,
    - ajouter le beurre fondu (et le miel fondu si vous le souhaitez)
    - réduisez la vitesse, et changez éventuellement le fouet pour un batteur plat, et incorporez les fruits réhydratés et les zests (et les graines si l'idée vous prend!)

    Vous devez avoir une pate assez souple, que vous allez verser dans le moule puis enfourner sur une grille, au milieu du four.
    Après 10 minutes, baissez la température à 160°/170° puis au bout de 30 minutes, vérifier la cuisson avec la fameuse pointe du couteau qui doit ressortir sèche quand vous la plantez au milieu du cake. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

    C'est devenu mon incontournable du petit déjeuner, ça se congèle très bien, j'adore passer les tranches dans le grille-pain le matin, ou pour accompagner mes cafés d'après repas.

    En espérant que vous serez tenté(e)s et m'en donnerez des nouvelles!!!

    Cordialement,

    X

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Valérie,
    Je découvre votre blog grâce à une cousine qui est fan et dont j'ai déjà eu l'occasion de goûter les réalisations d'après vos recettes (focaccia, caviar d'aubergines etc).
    Comme elle m'a beaucoup vanté le cake au citron j'ai décidé de m'y essayer mais je suis une totale néophyte en cuisine et pâtisserie.
    Avant de commencer j'ai déjà des questions, ça promet !!!...
    Mon moule mesure 24/9 et le vôtre 20cms : si je veux appliquer le coefficient il me manque la largeur de votre moule.
    Les oeufs : moyens ? gros ? je ne trouve pas l'indication de leur poids
    J'ai toujours lu que la pâtisserie implique des mesures précises alors merci si vous voulez bien me répondre car je n'ai pas envie de rater ou gâcher.
    Je sens que je vais passer beaucoup d'heures en votre compagnie, j'en salive d'avance,
    Merci pour vos partages,
    Bien cordialement,
    Clo

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie, pas besoin de perdre du temps pour me répondre j'ai fait au pif...et youpee tout le monde a trouvé le cake délicieux. Encore merci !

    RépondreSupprimer
  54. Je suis désolée mais je n'avais pas vu ton commentaire !!! Ca m'arrive parfois...désolée...
    J'utilise des oeufs moyens, et mon moule fait 8cm de large.
    Je suis contente que vous ayez réussi... ;)

    RépondreSupprimer
  55. Bonsoir Valérie,
    Et bien voilà, encore une excellente recette que j'ai faite en ce jour pluvieux (en région parisienne). Mes mains, ma tête, mes papilles avaient besoin de pâtisser aujourd'hui!
    Mon mari et moi n'avons pas pu attendre demain pour y goûter, juste le temps qu'il refroidisse! Et puis comme je travaille demain, j'ai eu peur que le cake soit intégralement mangé par mes grands et petits garçons sans en avoir vu la couleur!
    Bravo en tout cas... et encore une recette de sauvegardée dans mon PC!
    J'ai rajouté à ma liste d'achat à faire la "microplane" car je n'ai qu'une simple râpe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La microplane va changer ta vie... ;)

      Supprimer
    2. J'en suis convaincue!! Et en plus je voulais faire les madeleine ce week end!

      Je suis allée au mag "du bruit dans la cuisine à Beaugrenelle " en face M&S ;-D, mais ils n'en ont pas...Je vais être obligée de la commander sur le net à moins que tu ne connaisses une enseigne les vendant?
      Sinon, je recherche tes "emportes pièces ronds et cannelé" de différentes tailles mais pareil j'en trouve pas ??? As tu une idée?

      Enfin, pour cette excellente recette du cake au citron, je me suis posée une question lorsque que tu écris ceci: "Tamisez la farine et ajoutez-la en pluie en 3 fois (avec la levure si vous n'utilisez pas de farine avec levure incorporée). Incorporez-la délicatement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser": Tamiser j'ai compris, mais est ce bien de la farine dont tu parles quand tu dis :"Incorporez-la délicatement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser": car c'est ce que j'ai voulu faire mais ca faisait des grumeaux même si elle était tamisée! du coup j'ai mis la farine en trois fois dans le robot!! et là nickel!


      Supprimer
    3. Hello !! Natacha.
      Je me permets de te répondre, tu trouveras surement ton bonheur du coté du 01 arrdt. chez Dehillerin tu trouveras ça... quoique un peu cher ou chez Mora.
      Sinon demain c'est dimanche et si tu es très pressée tu peux te rendre dans le 17 eme il y a un magasin de déco maison qui en vends pour une 10 aine d'euros c'est au Marché Poncelet! le magasin s'appel IDEM! Shama.

      Supprimer
    4. Ouvert que le dimanche matin par contre !! Quant à moi je vais tenter la Recette ce soir du Cake au Citron !! miam.
      Shama.

      Supprimer
  56. Mais que j'ai bien fait de cliquer sur un lien!
    Mais que j'ai bien fait de m'attarder sur ce blog (les photos...mmmmmmhhh)
    Mais que j'ai bien fait de choisir la recette de cake au citron ici parmi les 258785828851 recettes du Net
    Mais que j'ai bien fait de ne pas m'arrêter au fait que je n'avais que 2 oeufs!
    Mais que j'ai bien fait..ma règle de 3... ;-)

    Mais qu'est-ce que vous avez bien fait, Valérie, de décider par un beau matin (ou un beau soir...) de commencer ce blog fabuleux!
    Grâce à vous je viens certainement de prendre 500 grammes...de PUR PLAISIR.

    Et j'ai bien l'intention de recommencer! :-)

    Mille mercis pour ce fabuleux partage. Votre cake est devenu 4 muffins (quand on a que 2 oeufs et un grand moule à cake...vive le plan B!)..J'en ai mangé un aujourd'hui, mon compagnon aussi (pas fan de citron pourtantà...et vivement demain!
    Je me réjouis déjà de tester d'autres gourmandises. A très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que vous avez bien fait, Isabelle, d'être venue me laisser ce petit mot. Et que vous avez bien fait d'en faire des muffins ! Super idée !

      Supprimer
  57. Magnifique! cependant ce cake me parait trop sucré. Je prépare mes cakes avec à peine 100g de sucre (pour 2 oeufs, 100g de beurre et 200g de farine) en rajoutant des cubes de pomme le résultat est bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! C'est normal que Pierre Hermé ait mis plus de sucre, il s'agit de casser l'acidité du citron ! Ce n'est pas un cake aux pommes, qui elles sont sucrées.

      Supprimer
  58. Faite ! et Adoptée ! Merci, tout le monde s'est régalé :-)

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour toutes ces délicieuses recettes! Mais je voudrai savoir ou tu achetés tous tes moules? Je suis allé chez Mora mais c est très cher! Le moule à cake de 20 cm ou l as tu acheter? Merci d avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te dis où je l'ai acheté........chez Liddl !!! 3 euros ! Et il est canon ! Mais on n'en trouve pas toujours. Sinon Auchan a un super rayon pâtisserie, et pas cher du tout.

      Supprimer
  60. J'ai TOUT suivi à la lettre !!! C'est une vraie réussite ! Merci.
    merline

    RépondreSupprimer
  61. Merci pour le partage de la recette!
    Recette testée et approuvée!

    RépondreSupprimer
  62. Un plaisir léger et citronné !
    Ce cake est délicieux, facile à réaliser : mes enfants (9 et 11 ans) participent à sa confection et tout le monde se régale !
    En plus il se conserve plusieurs jours sans altérer le goût.
    En tant que maison d'hôtes, j'en confectionne dans des petits moules individuels puis les congèlent.
    Nos hôtes adorent cette gourmandise !
    Merci pour ce site : je m'éclate en cuisine et tout le monde en profite !
    Découvrez notre chambre et table d'hôtes :
    http://chambre-hote-familliale-correze.cleasite.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça se congèle bien ! Ravie que vos hôtes se régalent... ;)

      Supprimer
  63. Merci Valérie, je suis accro à ton blog ! Ça fait quatre fois que je refais ce cake mais ce n'est qu'à la dernière - ce soir - que j'ai été entièrement satisfaite. Et pour cause : j'ai appliqué cette fois tes conseils à la lettre (œufs tempérés, beurre refroidi, cake posé sur une grille après le démoulage, etc.). Ça change tout !

    Si un jour tu es à court d'idées, en voilà une que je me permets de te suggérer : le soufflé : je l'adore au citron (souvenir de mon voyage de noces à Amalfi), mais libre à toi de nous épater avec un autre parfum !

    RépondreSupprimer
  64. ça fait 6 mois que tu as mis cette recette en ligne et enfin je me suis décidée à la faire .
    La raison : les citrons corses sont de retour !
    Bon j'y suis quand même allée à reculons car c'est pas mon truc les cake et encore moins au citron .............mais là je crois que je vais être conquise, déjà parce qu'il est beau , parfaitement cuit , j'ai suivi ta recette à la lettre et il a l'air bon ...........Il est en train de refroidir ( à minuit ! ) bien imbibé ..........Dégustation au petit dej dans quelques heures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement pas mal du tout , un poil trop sucré pour moi , ma grande l'a bien aimé aussi .
      Je vais d'ailleurs aller m'en manger une petite tranche pour accompagner ma tisane !
      J'ai vu ta recette du marbré , c'est vraiment le gâteau par excellence qui ne m'attire mais alors vraiment vraiment pas du tout...........Mais comme tu as l'art et la manière de nous le présenter , je suis presque conquise depuis que je t'ai lue ......et puis Faustine va aimer , ça va lui servir de goûter .......elle qui me demande de lui acheter des cake style papy brossard , beurkkkk , que je refuse je te rassure de lui acheter !
      allez je me lance, bouh il est 22H ......... Ou demain plutôt ....

      Supprimer
  65. Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog il y a quelques jours,... et vous allez me revoir dans les parages ! Merci de prendre le temps de blogger, votre "C'est la fournée" est une mine très pédagogique, et agréable à lire en plus. Je voulais vous dire un double MERCI : d'abord parce que moi qui perdait un peu l'inspiration en cuisine ces derniers temps, j'ai maintenant une liste de choses à faire en tête ; ensuite parce que j'ai fait les pâtes au citron et le cake citron coup sur coup, et que ça a été deux triomphes ! De fait le cake est une tuerie.
    J'ai quand même une question : comme je lis le blog dans le désordre, j'ai lu le post "comment réussir tous vos cake et gâteaux" après avoir fait le cake au citron. Et il y a quelques conseils qui sont différents, comme la question du sel ou du pas-sel, et celle du beurre (fondu à la fin chez Hermé, ou pommade au début). Est-ce qu'il est possible de faire encore mieux que la recette Hermé en utilisant du beurre pommade, en enlevant le sel... bref en fusionnant la recette Hermé et les conseils pour le cake ultime ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vous conseille pas de fusionner les deux méthodes, car cette recette ne se prête pas à un départ "beurre/sucre". Les proportions sont différentes.
      En ce qui concerne le sel, je pense que les Chefs en mettent car ils privilégient le goût... ;)

      Supprimer
    2. D'accord, merci beaucoup pour votre réponse ! Deuxième question (esprit dans l'escalier...) : je me demandais si, pour mieux organiser son temps, on pouvait faire l'étape du zestage à l'avance, et du coup laisser poser les zets dans le sucre plus longtemps. Par exemple faire les zests + sucre le matin, le gateau le soir, et le manger le lendemain. Est-ce que ça donnerait un sucre plus parfumé, ou est-ce qu'au contraire ça risquerait de l'éventer ?

      Supprimer
    3. Ca donnerait effectivement un sucre plus parfumé ! C'est l'idéal de faire le sucre au citron le matin. ;)

      Supprimer
    4. Génial ! Je sens que je vais le refaire dans la semaine, vu le succès qu'il a eu ! (entre temps, projet Banoffee ; vous n'auriez pas une super-recette par hasard ? - Encore que le banoffee c'est basique...) Mille mercis en tout cas !

      Supprimer
    5. Et voilà ! ;)
      http://www.france2.fr/emissions/dans-la-peau-d-un-chef/recettes/04-02-2014-le-banoffee-de-christophe-michalak_187292

      Supprimer
  66. Merci merci comme c'est gentil ! Toffee maison pour monsieur Michalak, c'est sûr que ça doit être autre chose... Aux fourneaux !

    RépondreSupprimer
  67. popopopopohhhhhhh ! c pas permis de faire de cette ptite mimine des énormes trésors gustatifs !!! et bein ct'été j'croi que j'vai encore esquivé la plage !!! ;-) mille merci valérie !!!

    RépondreSupprimer
  68. Chère Valérie depuis que j'ai découvert votre blog j'y reviens dès que j'ai 5 min! Pour cette recette de cake au citron je ne comprends pas: "mettez deux plaques à pâtisserie froides sur la grille"? Pour quelle raison ne déposez- vous pas tout simplement le moule sur la grille? Et comment sont vos plaques à pâtisserie? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explications ici ;)
      http://www.cestmafournee.com/2012/11/reussir-tous-vos-gateaux-et-vos-cakes.html

      Supprimer
  69. Bonjour, je viens de découvrir ton blog du coup le cake au citron est au four et ça sent super bon dans ma maison ��.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  70. Comment aurais-je pu raté ce fabuleux cake avec tous tes conseils sur "réussir tous vos gâteaux". Je n'avais jamais réalisé un cake aussi merveilleux. J'ai jamais trop aimé le cake je trouvais la croûte trop grossière. Mes collègues ont adoré, il a eu un énorme succès. Ô Valérie ma vie a pris un nouveau tournant le jour où le hasard m'a fait croiser ton blog ;-)
    Bon d'accord je rajoute ! :-D Mais avant je faisais la pâtisserie mais je n'avais jamais pensé la pâtisserie. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire.

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mirna,
      Je viens également de lire le commentaire que tu m'as laissé dans l'article sur les cakes. C'est exactement ça : il faut comprendre pourquoi pour réussir, et ne négliger aucun détail. Tous les termes de la recette sont importants ! S'il y a écrit "10mn" ce n'est pas "3mn", s'il y a écrit "fouet" ce n'est pas "agitateurs", s'il y a écrit "en 3 fois" ce n'est pas "en une fois" etc etc.... Tout a son importance, tout a une raison d'être. La pâtisserie c'est de la chimie, et quand on a compris ça, on réussit tout ! ;)

      Supprimer
  71. encore un grand merci !! vous nous dirigez doucement vers des moments de pur plaisir !!!
    nous dégustons ce cake avec délectation et trop content de votre blog si généreux .... bientôt le marbré italien et très vite la fameuse tarte aux pommes !!!!! la délicatesse de vos photos et de vos conseil me donne toutes les raisons de continuer a cuisiner !! encore merci .

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour, votre recette excellente sais la deuxième que je fais et pas du tout dessus au contraire j'adore votre cite prochaine étape patte au champignon et marbré a italien encore merci

    RépondreSupprimer
  73. Et moi qui me shootais au jus de citron tous les matins pour écouler mon stock du jardin.
    Merci de m'avoir fait découvrir cette succulente recette !
    Alors pour une fois j'avoue je n'ai pas osé suivre exactement la recette. Pour le sirop j'ai mis tout le jus d'un citron (j'adore) et du coup j'ai eu peur qu'il ne détrempe tout le cake j'en ai utilisé seulement la moitié. Encore merci Valérie un best of en plus dans ma liste !

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour,
    Je viens de m’inscrire sur ton Blog, un vrai régal du pur bonheur! un grand merci pour tout ce partage!
    Je viens de déguster ce cake au citron une tuerie dès la première tranche coupée mais... au secours arrivé au centre du cake, il semble qu'il ne soit pas assez cuit à certains endroits, il est compact! J'ai cuit à 150° pendant 1heure chaleur tournante grille au milieu et moule bien posé sur 2 plaques froides... je fais quoi pour la prochaine cuisson... je rajoute combien de temps? Je fais le test de la pointe de couteau qui ressort sèche?
    Merci pour tout tes conseil et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours vérifier la cuisson avec un couteau. Le temps de cuisson varie d'un four à l'autre. Rien ne vaut la vérification.

      Supprimer
  75. Bonjour,

    J'ai testé ce cake, il est absolument DÉLICIEUX! Un grand merci pour avoir proposé la recette sur votre blog et avoir bien expliqué les différentes étapes.
    Le seul hic, c'est que j'ai perdu toute la croûte du dessous et des côtés en le démoulant car tout est resté collé dans le moule. A votre avis, est-ce que ça peut-être dû au fait que j'ai utilisé un moule en silicone? Ou l'ai-je démoulé trop vite? J'avais cru comprendre qu'il fallait le démouler dès la sortie du four.
    Merci pour vos conseils et continuez à nous régaler!

    RépondreSupprimer
  76. Toutou de Casa27 avril, 2014 14:06

    Merci beaucoup pour cette recette, mon mari et mes enfants ont adoré ! Il est léger et frais le cake parfait pour cet été accompagné d'un bon verre de thé à la menthe ;)

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour! Utilisés les zests récupérés du filtrage de la citronnade! Rien ne se crée tout se transforme!!! Alors même si moi je préfère les cakes sortant du four et avec une grosse croûte croustillante (une hérésie apparemment!) ET même si d'habitude je n'aime pas trop les trucs aux agrumes, et bien là j'ai trouvé ça vraiment dé-li-cieux!
    Bon en fait, depuis que j'ai découvert ton blog je suis de plus en plus curieuse et je me suis rendue compte qu'il n'y a pas grand chose que je n'aime pas/plus : finalement quand c'est bien fait, c'est toujours bon! ;-)
    Bon sinon je saute du coq à l'âne pour partager cette petite découverte (dans le dernier No de "Papilles") qui pourrait t'intéresser pour tes déco et tes mises en scène photographiques! Et tes patinautes aussi!!
    http://www.mysweetboutique.fr
    Tout est vraiment tout mignon et pour emballer ses cadeaux cadeaux gourmands (oui maintenant je n'offre plus que des pots de pâte à tartiner, de la nougatine etc...!) c'est chouette!
    Voilà, je repars à mes rêveries pâtissières...
    Amandine

    RépondreSupprimer
  78. Une tuerie, merci ! =D

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour valérie,

    C'est toujours un plaisir de te lire je te remerciepour ta générosité de partager avec nous le fruit de tes recherches ...je voulais te demander si tu peux me donner la recette cake banane noix et le cake aux pommes et tes conseils et recommandation pour bien les réussir;-)
    Je te remercie et je te souhaite une bonne continuation dans ce que tu fais et:-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie-moi un mail à cestmafournee@hotmail.fr, et je t'enverrai la recette du cake à la banane de Michalak (sans noix). Mais je n'ai pas de recette avec les pommes.

      Supprimer
  80. Je confirme ce cake au citron est très bon.Il doux est moelleux à la fois. Il m'a réconcilié avec les cakes....

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour Valérie,
    Tout d'abord un grand merci pour ce blog.. je viens de le découvrir et j'y passe d'ores et déjà 2h tous les jours pour bien lire tes recettes. J'ai initié tes recettes par ce délicieux cake au citron (il a fait le bonheur des grands et des petits). J'avais néanmoins une petite question concernant le sirop: mets tu tout le sirop sur le cake? J'ai trouvé que j'en avais beaucoup (c'était ma 1ere expérience de sirop), je n'ai utilisé que la moitié ( et je pense qu'il manquait quand même un gout de citron).
    Merci encore et à très vite! je connais déjà ma prochaine recette: ton cake au chocolat qui a l'air dément!

    RépondreSupprimer
  82. 2eme recette testée auj après la sauce tomate, c'est au tour du cake citron, qui est au four et qui s'annonce très parfumé (je sens l'odeur du citron mmmm)

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour,
    peux ton remplacer les deux cuillères de rhum blanc par du rhum brun?

    RépondreSupprimer
  84. un délice!! merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  85. Merci pour les photos qui aident à la réalisation de la recette ! Le cake a été dévoré ! Je l'ai mise sur mon blog pour ceux qui ont envie de le refaire avec un lien vers le votre. http://lespetitsgourmetsdelarobertsau.blogspot.fr/2014/11/lexceptionnel-cake-au-citron-de-pierre.html

    RépondreSupprimer
  86. Succès phénoménal aujourd'hui avec ce cake au citron, merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  87. bonjour Valérie,

    alors j'ai un petit pépin, le cake est au four depuis 1h mais il carrément cru au centre ! il tremblote on dirait du flan :-( et il a vachement gonflé . Tu pense que le problème vient d'où? car j'ai tout suivi à la lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique. Si tu as tout suivi à la lettre il va finir par cuire. Ça dépend des fours. S'il a levé c'est parfait. Patience... ;)

      Supprimer
  88. Salut Valérie,

    En effet c'était une histoire de patience :-) il était parfait ! j'ai fais un glaçage citron sucre et je peux te dire que c'est de la bombe atomique !!! on a la croûte hyper acidulé et le fondant du cake qui vient adoucir tout ça , de la bombe !

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour Valérie,

    Alors, un dimanche un peu morne au Nord de la Norvège, je me décide à réaliser un goûter pour notre petit groupe qui se prévoit un après-midi luge. Je me dis, un cake au citron, hummm pas mal! Quand je vois apparaître le nom de Pierre Hermé, je me dis, et vlan, je vais me la jouer frenchie-chic et je me lance. Après tout je suis française et y'a pas que le saumon dans la vie! Le truc, c'est que j'ai failli ne pas le faire. J'ai commencé à rire à la lecture de la recette, ce qui m'a donné envie de lire plus et plus. Et me voilà morte de rire sous le regard sceptique de mon norvégien de mari pour qui se marrer devant des recettes de cuisine est aussi étrange que de vouloir aller au marché pour acheter des légumes! Bref, après quelques bonnes rasades de rires, je lis et regarde la recette et je me dis... Bouhlala, moi je fais un peu au pif les cakes, ça m'a l'air quand même un peu sophistiqué. Je m'oriente vers les crèpes et là, je ris tellement que je reviens à la recette du cake, repentie et bien décidée à suivre la recette. Hé bien, grand bien m'en pris! C'était délicieux, totalement french touch, et délicieuseument régressif pour des norvégiens qui, à quatre heure, mange le repas du soir. Ben ouais, il fait nuit à ce moment là! Bref, merci Valérie pour ton blog, tes recettes et ton humour. Je sens que je ne suis qu'au début de mon aventure avec toi. J'ai même commandé une cuillère magique, c'est pour dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si tu as acheté la cuillère magique, t'es foutue... ;)

      Supprimer
  90. Bonjour Valérie,
    Déjà quelques recettes testées, toujours enchantée par la qualité des explications ! Je publie sur le cake au citron... sublime ! Rien à voir avec celui que je faisais, 4/4 et jus de citron dans la pâte... Je craignais que le sirop donne une texture détrempée mais que nenni, c'est divin !!! Je crois que la prochaine fois je tenterai 3 CS de jus de citron pour un goût un peu plus marqué mais cela dépend sans doute aussi de la qualité des citrons ! Ou bien je tenterai les petits citrons verts ! Recette conseillée à ma fille, nous partageons nos expériences sur tes recettes ! Encore merci pour ce super blog !
    Domi

    RépondreSupprimer
  91. Cake léger et bien parfumé qui m'a décidé à commander une microplane pour avoir un plus joli zest la prochaine fois!!

    RépondreSupprimer
  92. Salut Valérie !
    Help, j'ai besoin d'aide !! J'ai réalisé le cake au citron aujourd'hui, mais il m'a laissé sur ma faim... La consistance est plutôt compacte, avec un aspect à l'intérieur un peu humide comme s'il n'était pas assez cuit. J'ai fait quelques entorses à la recette, peux-tu me dire ce qui à ton avis a foiré ?
    - J'ai dû mixer la pâte après avoir incorporé la farine car il y avait plein de grumeaux (pourtant je l'avais bien tamisée). Tu n'as pas ce problème toi ?
    - J'ai rajouté une bonne cuillère à soupe de jus de citron dans le mélange sucre / zestes (du coup j'ai réduit la dose de rhum pour ne pas déséquilibrer le pourcentage de liquide)
    - J'ai oublié de mélanger la levure à la farine, du coup je l'ai rajoutée à la va vite à la fin en touillant un peu...
    J'espère que tu pourras m'aider car j'étais déçue du résultat au vu de tous les commentaires élogieux !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'erreur a été de mixer la pâte : tu as ainsi détruit tout l'air que tu avais fait entrer en blanchissant les oeufs pendant 5mn ! Du coup tu t'es retrouvée avec une pâte compacte, et toute la structure du cake a été modifiée.
      Je te conseille d'ajouter la farine en pluie, petit à petit : si tu soulèves bien la masse à la maryse au fur et à mesure il n'y aura pas de grumeaux.
      Il ne fallait surtout pas mettre de liquide dans le sucre : il est ensuite difficile d'obtenir un mélange bien aéré quand on blanchit les oeufs et le sucre ! Pas de liquide surtout au départ !
      - La levure doit toujours être tamisée avec la farine, sinon je te conseille d'acheter de la farine avec levure incorporée, ça change la vie. Cette farine est déjà tamisée en plus, ça fait donc deux étapes en moins !
      La prochaine fois il faut tout suivre à la lettre, sans rien changer : chaque virgule compte. Tu obtiendras alors un cake très réussi.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Valérie, j'étais à peu près sûre de ce que tu allais répondre, en me relisant je me disais "mais pourquoi j'ai fait ça" ?!!
      Comme je déteste rester sur un échec, je m'empresserai de le refaire dès que j'aurai refait mon stock de citrons bio !
      Merci encore pour tout, ton blog est tout simplement prodigieux.

      Supprimer
    3. Bonsoir Valérie,
      J'ai refait le cake en suivant, cette fois, la recette à la virgule près, et franchement je me rends compte à quel point j'ai foiré mon premier essai... Ce cake est très joli, très bon (un poil sucré mais ça va), bref parfait ! En revanche, je n'ai pas osé mettre tout le sirop d'imbibage, faut-il tout mettre ?
      Merci !

      Supprimer
    4. Dernière précision : j'ai tamisé la farine 2 fois et l'ai versée en pluie en 5 fois, et il y avait encore des grumeaux... pas autant que la première fois, mais quelques récalcitrants quand même... Si quelqu'un a une astuce, je suis preneuse !! Merci !

      Supprimer
  93. Bonjour,
    Premier commentaire mais déjà 18 recettes faites sur le site, (presque) que des réussites.
    Pas de difficultés pour réaliser le cake, cependant, je l'ai mis dans un moule à cake de 18 cm, il est dans le four et il déborde de partout...donc, à mettre dans un moule de 20 cm mais pas moins.
    Je reviendrai poster un commentaire après dégustation.
    Merci pour la recette en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Verdict...le cake est très bon : la texture est parfaite, bien moelleux, limite fondant avec le glaçage. Manque un peu de goût de citron pour moi mais est tout de même délicieux.
      A refaire sans hésiter.
      Merci encore.

      Supprimer
  94. Bon, ben voilà ! Une de plus qui vient de toi sur mon blog ! J'essaie de me soigner, de résister, mais c'est dur ! Y'a pas, je teste toujours tes recettes, je suis atteinte de "Valérite aigüe" ! ;) Si tu veux venir voir, c'est ici : https://mamouandco.wordpress.com/2015/06/27/cake-au-citron-de-pierre-herme/
    Bises et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  95. Trop bon !!!!! Voici une nouvelle recette que je garde dans mes favoris. Nous étions plusieurs ce WE entre amis a avoir fait des cakes et le mien a remporté tous les suffrages ! Cela a carrément déclencher des pâmoisons ! Par contre je n'ai pas suivi les conseils de Valérie à la lettre : je n'ai pas mis TOUT le sirop pour imbiber le gâteau car je craignais que cela fasse trop mouillé et un peu par fainéantise aussi. Et bien... j'aurais dû !! Le meilleur de la tranche de cake était la partie supérieure, bien imbibée de sirop citronné. Je le saurai pour la prochaine fois. Tout le monde m'a demandé où j'avais pris ma recette... Je me tâte encore à dévoiler mes sources... :-))) Merci merci merci Valérie pour ces instants de bonheur partagés grâce à ton blog.

    RépondreSupprimer
  96. Merci beaucoup pour cette recette, moi qui suis une fana de citron!!! Excellent ce cake... même si mes petits gloutons se sont jetés dessus sans attendre qu'il refroidisse bien... Ca m'apprendra à laisser mes gâteaux sur le plan de travail, hein! Merci beaucoup pour ces recettes, ton blog est magnifique!
    Bisous,
    Yasmine

    RépondreSupprimer
  97. Bonjour Valerie
    Cela fait plusieurs fois que j'essaye de faire la recette et que j'ai tout rate: le gateau compact et ne leve pas. Je persevere. Cette fois j'ai bien battu melange sucre oeuf, belle masse aerienne. Mais des que j'incorpore creme liquide et continue de fouetter, le melange degonfle tout de suite. J'etais tellement decouragee, mais je sens que je ne vais pas rester sur un echec alors je me decide de demander de ton aide :-) Merci merci ! Votre fidele lectrice. Lan

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour Valérie,
    Avant tout félicitations pour ce blog aux recettes plus alléchantes les unes que les autres !
    J'ai trouvé sur votre blog les astuces pour réussir un cake (avec le cake marbré). Est ce que vous conseillez d'appliquer ces techniques pour ce cake au citron ? Le beurre doit-il être pommade ou fondu ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici il faut tout suivre comme indiqué, donc beurre fondu, mais pas trop chaud.

      Supprimer
  99. Première fois que je teste une de vos recettes, le cake était excellent, moelleux pas du tout sec avec un goût de citron bien prononcé. Tout le monde a adoré! Merci

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour, merci pour ces belles recettes.
    Je compte faire un gateau anniversaire en damier ( cake citron et cake fraise). J'ai quelques questions. Mon moule fait 27 cm de longueur ( je fais le chiffre 1 ) . dois-je réaliser deux fois la recette ? une pour le cake fraise et une autre fois pour le cake citron ? ou dois-je diviser en la recette précitée la-haut ?
    autre question : est ce que vous pensez en rajoutant à votre recette un arôme fraise , j'obtiendrai un bon cake goût fraise ?

    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour, c'est la 1ere fois que je publie un avis sur ton blog que je suis pourtant tres regulierement. J'adore ta facon d'expliquer et ton humour, tout a l'air si simple.... J'ai dons teste ce fameux cake au citron et que dire d'autre apart: " Il dechire tous!!!" A la maison c'est le kiffe ultime qu'en j'en fais un d'ailleurs je n'en fais jamais un seul mais toujours 2 car ma mere en veut 1 pour elle toute seule...Mais non nous ne sommes pas gourmands dans la famille!!! Encore merci et j'attends tes nouvelles recettes avec impatience , ce soir je teste le croqmenbert et dimanches tes fameuses pates aux champignons.
    Surtout si tu as des recettes vegetariennes qui dechirent je suis preneuse car mon mari est vege... Merci!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. Il y a pas mal de recettes végétariennes ici, car je déteste la viande. ;)

      Supprimer
  102. Combien de temps faut il fouetter apres avoir ajouté la creme fraiche et sel à l'appareil (surcre+oeuf) ?
    merci

    RépondreSupprimer
  103. le cake est au four. L'appareil (c'est comme ca qu'on dit ? ) non cuit est déjà délicieux. J'ai hâte de le déguster. Du coup, je vous mets un petit mot. J'ai aussi attrapé la "valerimania", hihihi. Il me fallait la microplane, la balance super précise. Je commande moules, poche à douille, cuillère magique. Quel plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  104. bonjour,
    Merci pour ce blog qui donne envie de cuisiner!!! J'ai une petite question concernant ce cake, peut-on réduire la quantité de sucre ? si oui de combien. Merci! Sonia

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.