Chargement...

dimanche 22 septembre 2013

Les madeleines de Michel Oliver



Je me souviens des samedis midis de mon enfance, où, à peine rentrée de l'école, mes parents étaient scotchés devant l'émission culinaire de Michel Oliver, que nous suivions tous dans un silence religieux. Le seul bruit que l'on entendait était celui du crayon de ma mère, qui notait tout scrupuleusement dans son cahier de recettes. Je crois que la phrase que j'ai dû le plus entendre dans ma vie est "C'est bon ? C'est une recette d'Oliver !". Oui, Michel Oliver c'était son Michalak à elle... 

J'adorais cette émission ! Quel bonheur de retrouver Michel Oliver ! Je me revois encore en train de courir en sortant de l'école pour ne pas en louper une miette...je le revois avec son moulin à poivre...il moulinait tellement que je pensais qu'il ne s'arrêterait jamais !
Ah ! Michel Oliver, fils de Raymond, si tu savais à quel point du faisais partie de la famille...
Je lui rends hommage aujourd'hui avec une recette que l'on me réclame depuis longtemps, à savoir celle des madeleines. Recette que je tiens du cahier de ma mère, et qui y figure "depuis plus de 20 ans" (je cite...).

Ce n'est pas si évident que ça de réussir des madeleines. Par "réussir" j'entends "bossues" bien sûr ! Pour obtenir cette jolie bosse que nous recherchons tous, il faut tout simplement bien laisser reposer la pâte au frais, et enfourner à four très chaud, afin qu'il y ait un choc thermique. 

Michel Oliver a choisi de parfumer ses madeleines avec des zests de citron, et je suis entièrement d'accord avec lui. C'est fou ce que le citron va bien avec cette recette ! Il apporte vraiment quelque chose, et je ne vous conseille pas du tout de les faire sans. A moins de le remplacer par de la vanille, du rhum, de la fleur d'oranger, des zests d'oranges ou éventuellement des pépites de chocolat, mais les faire natures serait une erreur. 

Si vous respectez bien le temps de pose et les indications de cuisson, vous obtiendrez de superbes madeleines. 

A vos microplanes ! Prêt(e)s? Feu ! Partez....

RÉALISATION (Pour 25 madeleines) :
100g de farine avec levure incorporée (ou farine type 55 avec 1/4 de teaspoon de levure chimique)
100g de beurre doux
110g de sucre en poudre
2 oeufs
1 belle pincée de sel
1 citron "bio"  
(j'utilise du beurre demi-sel et je ne mets pas la pincée de sel)

Pour ceux qui ont l'habitude de me lire, attention, c'est la minute "radotage" :
Pour les autres, sachez qu'il est CAPITAL PRIMORDIAL VITAL (tout ce que vous voulez qui finit en "al"), D'AVOIR UNE MICROPLANE CHEZ SOI !!!!! Je ne veux rien entendre, rien savoir. Les zestes c'est à la microplane ou ça n'est pas.

Voilà.  

Commencez par faire fondre le beurre, car il doit être froid lorsqu'il sera incorporé, c'est important.

Zestez le citron à la microplane, et mélangez les zestes au sucre en poudre, afin de bien parfumer le sucre. Ajoutez la pincée de sel :


Faites blanchir les oeufs et le sucre au citron, à l'aide d'un batteur : 


Incorporez la farine (tamisée avec la levure) à l'aide d'une maryse (surtout pas au batteur !), et arrêtez de mélanger dès que la farine est incorporée ! (Je n'achète que de la farine avec levure incorporée pour les gâteaux, c'est très pratique) :


Ajoutez le beurre fondu refroidi, et mélangez juste pour l'incorporer. Filmez et réservez au frais pendant 2 à 3 heures. Comme l'a fait remarquer France dans les commentaires, le mieux est de verser la pâte dans une poche sans douille, cela vous facilitera la tache au moment de remplir les moules :


Un quart d'heure avant la fin des heures de repos, préchauffez votre four à 220° chaleur tournante, avec une grille placée au 2ème gradin en partant du bas.

Sortez la pâte, remuez-la bien pour détruire toutes les bulles qui se sont formées, sinon vous allez vous retrouver avec des madeleines pleines de petits trous en surface, ce qui n'est pas joli du tout. 

Remplissez les cavités en vous arrêtant à 1cm du bord (plus que sur cette photo !!). Aidez-vous d'une cuillère à soupe, car la pâte est assez compacte (c'est normal car elle est froide et contient du beurre), ou mieux, de la poche pâtissière (coupez-la à 1cm du bord).
Si vous n'avez qu'un seul moule, laissez le reste de la pâte au frais le temps que la première fournée cuise :


Enfournez en mettant directement le moule sur la grille, et baissez tout de suite le thermostat à 160°, pendant 15mn. Les madeleines ne doivent pas être trop colorées, surveillez bien la fin de cuisson, ça se joue à 1 minute près !
Si vous avez un moule en métal, il faudra beurrer et fariner les cavités, et éventuellement réduire un peu le temps de cuisson, car je pense que les madeleines doivent colorer plus vite dans le métal. J'avoue qu'un moule en silicone est bien pratique pour les madeleines. J'ai acheté le mien 7,90 euros chez Auchan, il est très bien clic.

Entre les deux fournées, pendant que le four remonte en température, laissez le moule au frigo.

Comme tous les gâteaux, laissez-les refroidir sur une grille, puis stockez-les (refroidis) dans une boite hermétique, afin de les déguster le lendemain ou quelques heures après. En effet, vous seriez très déçus de leur texture si vous les dégustiez tout de suite, car les madeleines seront bien trop craquantes aux bords. Il faut impérativement les laisser dans une boite fermée ou dans un sac congélation, pendant plusieurs heures, et vous m'en direz des nouvelles...la texture sera parfaite, jusqu'aux bords ! 



Remarque :
- Si vous voulez vous amuser un peu, et si vous avez un moule à madeleines en silicone, vous pourrez faire fondre du chocolat, badigeonner généreusement l'intérieur des cavités avec un pinceau, mettre tout de suite les madeleines cuites dessus, et laissez figer au frais : vous obtiendrez des madeleines avec une coque en chocolat, très appréciées des enfants. 
 Merci maman...

146 commentaires:

  1. J'aime beaucoup vos recettes que je trouve parfois trop rares !!
    a bientôt
    Pacloue

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies madeleines! Pas trop colorées! Bien bossues! Et je suis quelles sont excellentes comme tout ce qu'il y a sur ce site d'ailleurs...
    Dany

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan du blog de Valérie, j'essaie chaque jour une de ses recettes et elle m'a transmise sa Macaronite !!!! Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh justement ce matin j'avais une folle envie de madeleine, je les essaye quand j'aurai le temps :3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà adoré la recette du cake au citron alors ces petites madeleines doivent tout déchirer !!! merci de reprendre ton rythme de croisière… 2 recettes en une semaine, ça y est on se sent mieux ;)

    RépondreSupprimer
  6. la "machina valeria" est en route ....youhooooooo!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est chaud bouillant là les meufs !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Les parfumer a "l'amande amer", c'est pas mal aussi!
    (^_^)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'ai testé ce week end le cake citron et il était très bon (sans glaçage, avec le glaçage ça doit être une tuerie !).
    Je mets cette recette de côté. j
    J'adore les grands classiques en pâtisserie. Merci pour tous les conseils et astuces qui accompagnent tes recettes, ainsi ques les photos qui illustrent tes recettes. Je me retrouve beaucoup dans ton blog.
    Bonne continuation à toi.
    Véronique.

    RépondreSupprimer
  10. chic un grand classique tellement attendu !
    trop de trucs à faire aujourd'hui, mais je les fais dès demain
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. ça y est! on te retrouve enfin et je revis! Quand je pense que je n'ai jamais fait de madeleine! Comment est-ce possible? Et effectivement, avec des zestes de citron, c'est divin! Ma belle-mère en fait souvent et je pensais lui piquer sa recette. Finalement, je vais lui faire une petite infidélité mais si tu ne le lui dis pas, elle n'en saura rien et je resterai sa belle-fille préférée! ;-) Bises!

    RépondreSupprimer
  12. Ça fait une éternité que j'en ai pas fait!!! Merciiiii de partager vos recettes de famille avec nous. Toujours touché par votre générosité Valérie. Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie

    A peine la recette lue,j'ai foncé dans ma cuisine. Et voilà,la pâte est filmée au contact et au frigo. Prochaine étape, la cuisson puis la dégustation. Bien sûr, je vous tiendrai au courant du résultat (demain ou ce soir. Ben oui, je ne sais pas si j'arriverais à attendre jusqu'à demain avant de goûter !)Merci pour cette recette... depuis le temps que je l'attendais celle-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine je te présente toutes mes excuses. Je viens de me rendre compte que j'ai commis une erreur impardonnable !!!! C'était 100g de beurre et 100g de farine !!! Je suis morte de honte et je ne sais pas comment m'excuser. Je suis profondément désolée. Tout est gaché par ma faute. Je m'excuse également auprès de toutes celles qui ont déjà testé la recette avec des proportions erronées. Je ne sais pas comment j'ai pu faire une erreur pareille ! C'est la honte internationale... :(((

      Supprimer
    2. S'il n'est pas trop tard ajoute 2 oeufs battus avec 110g de sucre au mélange...

      Supprimer
    3. C'est trop tard... Elles sortent du four... Alors, je ne sais pas ce que ça va donner au goût. Par contre, à l'aspect, elles sont pas mal ! J'avais divisé les quantités par 2, je crois que j'ai bien fait !

      Supprimer
    4. Heureusement que tu avais divisé... Je te jure je suis vraiment dégoûtée. Ce genre d'erreur ne doit pas arriver.

      Supprimer
    5. Pas d'auto-flagellation !!! Avec tout ce que j'ai réussi à faire grâce à toi, tu avais bien le droit à une erreur.. Mais maintenant, faut se reprendre ma petite Valérie !!! Bon, comme j'ai rien à faire et que je suis un peu "folle" (mon copain dit que j'ai des TOC, soit troubles obsessionnels culinaires !!!), je vais refaire des madeleines... Heureusement que je suis en RTT aujourd'hui !!!
      PS : la blague sera de voir si mon copain constate une différence entre les 2 fournées !!

      Supprimer
    6. Merci de ta réaction Delphine ! Je suis contente que tu ne sois pas trop énervée, et que tu en refasses !!! J'espère que personne d'autre n'a testé la recette erronée !!!! Figure-toi que j'en ai refait aussi car ils ont tout dévoré, et ma pâte est au frais ! (c'est comme ça que je me suis rendue compte de mon erreur...heureusement !). Tiens moi au courant, car tu vas voir qu'avec la vraie recette elles sont délicieuses... ;)

      Supprimer
    7. Par contre, si tu peux venir faire la vaisselle, je dis pas non !!! La suite au prochain épisode ou plutôt à la prochaine fournée...

      Supprimer
    8. Avis à tous les fans de Valérie : Vous pouvez y aller les yeux fermés (ou presque...), les madeleines sont super bonnes, bien parfumées. Un régal ! Merci Valérie
      Demain, je teste les crêpes. Si je fais la pâte le soir pour le lendemain matin, faut-il que je mette la pâte au frais ?

      Supprimer
    9. J'arrive pour la vaisselle !!!!!!!!!!!!!!!!! Tu l'as bien mérité ! ;)
      Ouf...je suis contente que ça se soit bien passé...
      Quant aux crêpes, si c'est pour le lendemain, laisse la pâte au frais, et sors-la le lendemain matin, afin qu'elle redescende en température.
      J'attends ton avis pour les crêpes !!!!
      Biz ;)

      Supprimer
    10. coucou, je viens de tester scrupuleusement ta recette, mais je trouve les madeleines un peu sèches... qu'ai-je mal fait à ton avis ?

      Supprimer
    11. C'est normal : elles sont toujours sèches à la sortie du four. Laisse-les quelques heures dans un sac fermé ou une boite, et le moelleux sera au rendez-vous !

      Supprimer
  14. trop envie de les tester ! et au plus vite ! merciiiii

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Valerie, quand je vois tout ce travail que vous devez fournir pour entretenir votre blog, toutes ces belles et bonnes recettes très bien expliquées, ces belles photos, je ne comprends pas pourquoi vous ne postulez pas pour le concours du meilleur blog, organisé par Relais Dessert ! Ou si vous l'avez fait, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas gagné car votre blog n'a rien a envier a celui qui a gagné cette année, voir même qu'il est mieux (c'est mon avis personnel...). Merci de nous donner l'envie de patisser sans complexe. cordialement Corinne

    RépondreSupprimer
  16. Ah Michel Oliver moi aussi je me souviens. De superbes madeleines à "bosses". J'ai également réalisé des madeleines avec la coque en chocolat. C'est excellent. Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Ah enfin des madeleines.... Je cours les realiser!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blandine j'espère que je n'arrive pas trop tard !!!!! Il y avait une erreur dans les proportions !!!! Lis le dernier commentaire que je viens d'écrire un peu au-dessus... :((

      Supprimer
    2. Ce n'est pas grave... Elles sont quand meme bonnes!!! Mais ca me donne une excuse en plus pour en refaire!!!

      Supprimer
    3. Je cherche un trou de souris.... :((

      Supprimer
  18. Depuis que l'on m'a fait découvrir votre blog il est en favori et je réalise les recettes les plus faciles plusieurs fois par semaine. Pour les madeleines je verse tout de suite l'appareil dans une poche à douille posée dans un récipient haut (genre verre doseur) et au réfrigérateur jusqu'à la cuisson qui peut se faire le lendemain. Merci pour vos explications et votre humour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord pour la poche à douille !!! C'est la meilleure solution !

      Supprimer
    2. Bonjour Valérie. Juste une petite question : pour ma pâte à madeleines, je l'ai placée au frais dans une poche à douille en attendant de les cuire. Or vous précisez de mélanger un peu pour éviter la formation de bulles à la cuisson. On perd un peu l'intérêt de la poche alors... Non ? Merci d'avance. Bonne soirée.
      NICOLAS

      Supprimer
  19. Bonjour Valérie

    Que de souvenirs!
    Je me rappelle les émissions de Michel Oliver, j'étais accro à l'époque, d'ailleurs, j'ai des recettes que je réalise toujours.
    néanmoins, j'ai du rater l'émission concernant les madeleines. Heureusement, je vais pouvoir les réaliser grâce à votre seance de rattrapage.

    a bientôt
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que l'on était nombreux à avoir été accros... ;)

      Supprimer
  20. Bonjour, j'ai seize ans et adore faire des pâtisseries. J'ai découvert votre blog en juin dernier et depuis je ne fais que m'y rendre, ça m'a même manqué lorsque vous n'avez pas publié pendant un long moment en août. Je regarde toutes vos recettes et suis en admirations devant vos superbes photos. Merci beaucoup beaucoup et j'espère que vous continuerez longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message qui me fait vraiment plaisir ! ;)

      Supprimer
  21. Alors là c'est dingue Valérie, chez moi aussi ni ma mère ni ma grand-mère maternelle ni ma tante n'aurait raté pour rien au monde l'émission de Michel Oliver ! Ma grand-mère , comme ta mère , avait son petit bout de papier et un crayon pour y noter la recette ! Après elles se refilaient les meilleures recettes !
    Et il y en a une ,peut-être la connais-tu , la recette du DELICE A L ANANAS , qu'on a et que j ai du refaire des dizaines de fois tellement on adorait ce dessert !
    Je t'ai envoyé un petit mail avec la photocopie de la recette que j'ai dans mon classeur . Ses recettes étaient apparemment publiées dans un magazine avant l'émission , mais je ne me souviens plus duquel .
    Bon ça m'a fait prendre un sacré coup de vieux .......mais j'espère que dans 20 ans ce seront mes filles ou petits enfants qui ressortiront d'un cahier mes recettes préférées .... ( oui oui je sais à l'heure d'internet je peux rêver !!!!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien reçu ta recette, mais celle-ci je ne la connais pas ;) En revanche, j'ai eu le droit étant enfant au gâteau ananas/chocolat/chantilly d'Oliver (le "folie à l'ananas") ;)

      Supprimer
  22. Ma grand-mère faisait souvent des madeleines et du coup je ne sais pas si la recette utilisée était celle de Michel Oliver, je lui poserai la question.
    Du coup malgré mon régime, je vais m'empresser d'en faire mercredi ; je crois que je suis assez motivée pour en manger raisonnablement....
    Ce weekend on a refait tes cookies préférés , ils font l'unanimité auprès de tout le monde !

    RépondreSupprimer
  23. Je file acheter des moules!!! On a le droit de les prendre en silicone ceux-là, c'est bon? La chef a dit ok?
    J'ai refait des focaccias et des brioches buchty tout l'été, soit pour l'apéro avé les copains, soit pour le petit-dej des copains qui dormaient à la maison... autant dire que tout le monde me prend maintenant pour la reine de la cuisine... s'ils savaient! Encore merci Valérie!
    perrine

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour le partage permanent, j ai fait comme vous avez dit et j ai eu des madelaines sans bosse et au gout de genoise meme en texture pourquoi snif snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quoi vous dire...j'ai fait 5 fournées en 3 jours et j'ai toujours eu la bosse. Il y a certainement une chose que vous n'avez pas respectée. Relisez tout attentivement : il ne faut pas changer une virgule, même si c'est un détail qui vous semble insignifiant.

      Supprimer
  25. Très envie d'y goûter donc il n'y a plus qu'à les faire! Merci pour ce partage!!! Isabelle

    RépondreSupprimer
  26. Viens juste de terminer mes 3 fournées de madeleines et c'est une réussite totale!!! J'adore la bosse première fois que je réussis des madeleines avec bosse ;-) vivement demain pour pouvoir les gouter jai du fermer la porte de la cuisine car rien qu'à l'odeur j'avais envie de leur faire leur fête mais je vais être raisonnable et attendre demain!! Merci pour cette belle et bonne recette cest toujours un plaisir de les faire!!! ( je suis devenue une pro de la brioche butchy je mets les boules dans des moules a muffins pour avoir des brioches individuelles et en donner à ma maman maintenant qu'elle les a gouté à chaque fois elle m'en demande!! Merci de sa part aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez...je vous autorise à en goûter une... ;))

      Supprimer
  27. Bon ben voila un pti dej et plus de madeleines elles étaient magnifiques avec leurs petites bosses bien dodues!! ;-) je me laisserais bien tenter par les croissants. J'ai aussi essayé les crêpes trop bonnes légères aériennes elles sont été mangées en 10sec!!! Bonne journée et Bonne pâtisserie!! ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Aaaahhhhh, enfin une recette de madeleines! J'en ai déjà essayer des quantités et aucune jusqu'à présent ne m'a satisfaite!!!! Hâte que bébé loulou me laisse un peu le temps pour pouvoir essayer la tienne!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Valérie!
    Voilà les madeleines sont dans les sacs de goûter de mes filles : j'espère qu'elles vont aimer. J'ai pris une longueur d'avance sur elle (il fallait bien que je me sacrifie ce matin pour savoir ce que je leur donne à manger, non?!? ;-). Elles sont très bonnes, bien bossues, bref des madeleines de Proust!
    Merci pour ce nouveau partage!
    Bizzzzzz.

    RépondreSupprimer
  30. Hello Valérie,
    Contente de te retrouver après tes 6 mois de vacances (aaah si , c'était super long de mon coté, donc au moins 6 mois, j'ai compté). Cette recette je vais la tester, ma maman à moi, c'était le père, Raymond Oliver, avec Catherine Langeais (la speakerine) qu'elle regardait, la première des émissions culinaire sauf erreur. Mais le problème, j'ai aussi la recette des madeleines de Conticini et celle de Pierre Hermé à tester, et la mienne n'est pas mal, il va falloir que j'organise des tests dégustation, imagine le calvaire pour la famille.......Je vais aussi tester tes crèpes. Je pense que tu connais, je viens d'acheter le premier numéro de "Fou de pâtisserie", ce magazine est pour toi, il est génial, vraiment, tu vas saliver (je suis sûre que tu l'as), et incroyable, pas de pub, ou presque. Mais là, c'est moi qui part en vacances, bien mérité, dans la ville du cheesecake, du brownie, cookies (des bretzels pas terribles non plus), et je vais y acheter des produits Microplane (le prix est divisé par 3 !!!!). Bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS TÉTÉOU ??? Je commençais à m'inquiéter moi ! ;)
      Ca fait plaisir de te lire ! Comme d'habitude tu m'apprends quelque chose, parce que je ne connaissais pas ce magazine (inutile de huer....) ! Je vais courir l'acheter c'est une certitude !!
      Je crois comprendre que tu pars à NY !!!! Punaise j'en peux plus pour y retourner !!!!
      Bizzzz.

      Supprimer
    2. Hello, Je venais sur le blog, voir s'il y avait du nouveau, mais je repartais tristement..... bon de toi à moi, cet été, vu la chaleur, je ne me suis pas approchée du four. Oui je pars là-bas la semaine prochaine, je ne te dis pas la liste et Microplane est en tête. Tu me diras pour ce magazine, j'ai hâte de lire ton avis, seul bémol, il n'est pas forcément mis en valeur chez les libraires, il faut souvent le demander. Grosses bises

      Supprimer
    3. Achète 200 microplanes, et revends-les sous le manteaux à la sortie des salons culinaires... ;)

      Supprimer
    4. Marrant, j'avais la même idée mais devant chez Simon, tu crois que je me serais faite jeter ???? Alors le "Fou de pâtisserie" ???? Tu as vu, "l'école" de ton chouchou au pantalon rouge (qui vient de se marier du reste......) ouvre au 60 rue du Fbg Poissonnière.

      Supprimer
    5. IL S'EST MARIÉ ???????!!!!!!!!!??????!!!!!!!! Je n'étais pas au courant !!!! Bouh Bouh Bouh snif snif snif... :((((((
      (Pas eu le temps d'aller chez le libraire...je prépare le shabat...)

      Supprimer
  31. Hello les pâtinautes , juste pour vous dire que pour ceux et celles qui n'ont pas de revendeurs de chocolat VALRHONA à proximité il y a sur VENTEPRIVEE.COM 1 vente de chocolat VALRHONA qui a commencé ce matin , le sachet de 1 kilo de CARAIBES 66% ou GUANAJA 70% , JIVARA, IVOIRE est à 18 euros avec des frais de livraison de 6 euros quelque soit le montant de la commande donc c'est intéressant à partir de 2 kilos commandés.Pour info la date de péremption est assez éloignée ( en gros 09/2014 ) et indiquée lors de la commande.
    J'ai déjà commandé à 2 reprises du chocolat sur ce site et c'est nickel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau Huggy ... euh, Delphine :-)

      Supprimer
    2. moi aussi j'ai vu çà...voilà j'ai commandé pour 70 euros de chocolat hier...mon mari a eu l'air assez étonné!!!

      Supprimer
    3. Tu as fait plus fort que moi ! J'en ai commandé aussi, j'ai pas pu résister... ;)

      Supprimer
    4. Pas fait mieux ! j'ai acheté 1kg de 70% et 2 kg de 66%, il me reste encore du Jivara et du blanc de ma dernière commande...............

      Supprimer
    5. Merci pour l'info Delphine2B ! j'ai été très raisonnable puisque ma commande n'est que de 2 kg ;-) par contre ils me disent livraison entre le 9 et 29 octobre ! c'est toujours aussi long ?

      Supprimer
    6. Oui, c'est la particularité de vente privée : les prix sont bas mais les délais toujours assez longs (environ 3 semaines).

      Supprimer
    7. ah d'accord ! je pense qu'avec cette commande ma première recette sera de refaire le fraîcheur chocolat que j'avais réalisé mais avec du chocolat "normal", comme ça je verrai la différence ! sinon j'en profite encore pour vous dire que je passe vous voir QUO-TI-DIE-NNE-MENT, j'adore votre blog !!! ;-)

      Supprimer
  32. Delphine à raison ça vaut grave le coup ! La dernière fois j'ai commandé de la couverture ivoire et du dulcey de Valrhona sur vente privée et c'était nickel ! Allez y foncez !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein, en parlant du Dulcey............Où en sommes-nous ????

      Supprimer
    2. Je savais que j'allais me faire engueuler.... ;))
      J'ai trouvé l'idée ! Je teste, et si c'est concluant je publie (mais pas tout de suite...)

      Supprimer
  33. Moi non plus je ne connais pas ce nouveau magazine.........bon ben il ne me reste plus qu'à l'acheter demain !

    RépondreSupprimer
  34. Les petites madeleines bien bossues ont été dévorées en une journée et (j'ai un peu honte de le dire) je viens de commander pour 90 euros de chocolats valrhona... Merci pour vos recettes toujours parfaites et toutes les petites infos en plus, même si ça commence à me couter cher (financièrement, et en kilo !! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 90 euros ??? Qui dit mieux ??? ;)

      Supprimer
    2. Aïe aïe aïe je suis à l'origine de toutes ces dépenses !
      et je connais un autre moyen de dépenser des sous pour pâtisser ....c'est d'aller sur Meilleurduchef.com...n'est ce pas Valérie ?
      ma dernière facture en date .....150 euros
      Mais quel bonheur de pâtisser !!!

      Supprimer
    3. Moi vente privée valhrona 153 euros......j en utilise a gogo pour faire des chocolats pour Noel, trop top d'offrir ses chocolats fabriqué avec ses petites mains!

      Supprimer
  35. Bonjour ! Toujours un plaisir de visiter votre blog ! Mon mari est un fan éperdu de citron et en faisant ses gâteaux préférés j'ai remarqué qu'une pincée de gingembre en poudre exaltait le parfum du citron de manière spectaculaire. J’essaierai donc vos madeleines avec du citron et du gingembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, la prochaine fois j'essaie !

      Supprimer
  36. Oh oh oh il semblerait que le gingembre n'exalte pas que le citron !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien figure-toi que c'est une idée reçue ! le gingembre n'exalte rien du tout... ;))

      Supprimer
  37. Voila les superbes madeleines au gout citronné,(c'est vrai que les premieres etaient un peu lourdes!), on a adore...Merci encore et toujours Ma tres chére Mme cestmafournee pour cette recette!!!
    Ps: la pate a crepes repose dans le blender

    RépondreSupprimer
  38. Salut :)

    J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et depuis je ne le quitte plus!
    Non seulement, tu as des recettes génialissimes mais en plus ton blog est magnifique à regarder avec tes superbes photos!

    Je voulais essayer de faire les madeleines, cependant j'ai un peu peur car je n'y arrive jamais. Donc avant de me lancer, j'ai deux petites questions.
    Je n'ai pas de four à chaleur tournante (la pauvre petite étudiante que je suis n'a qu'un pauvre four aussi vieux qu'Hérode!) Est ce que ça va empêcher les bosses de se former? Je peux quand même le monter jusque 220°C.
    Ensuite, si je met ma pâte dans une poche à douille, comment je fais pour enlever les bulles d'air avant de mettre la pâte dans les moules? Si je malaxe délicatement la poche à douille, ça va aller?

    Merci de ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule façon de savoir c'est d'essayer, mais je pense que ça devrait aller.
      Par contre ne ti'nquiète pas pour la poche à douille : si tu la fermes bien, les bulles ne pourront pas se développer autant que dans un récipient. Ensuite tu pourras éventuellement la malaxer un peu, et lorsque tu appuieras dessus pour remplir les moules cela détruira un peu les bulles également.

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Je vais tester la recette ce soir, pour la farine est-il normal que ce soit 100 g de farine avec levure intégrée et seulement 55 g de farine + levure si nous n'avons pas de farine avec levure intégrée? 55 g ça parait peu!!
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  40. Re
    Ne faite pas attention à mon commentaire, je viens de relire la recette et ce n'est pas 55g mais faine T55, désolé je n'ai pas les yeux en face des trous ce matin.
    Bonne journée et encore merci pour ce super blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème Louisa ! Au moins ça prouve que vous vous posez des questions avant de vous lancer dans une recette... ;)

      Supprimer
  41. bocciarelli aurore30 septembre, 2013 14:29

    bonjour valérie
    moi, je suis du pays de la madeleine (commercy en meuse) alors forcement, je vais essayer ta recette, faut juste que je m’achète un moule!!!
    quand j’étais petite mon père qui était facteur allait chercher directement à la fabrique des sacs (50L) de madeleines non conformes à la vente, et comme c'était leur facteur, ils lui donnait!! du coup j'ai passé mon enfance la tête dans les sacs de madeleines!!
    petite truc des fabricants: juste avant de les déguster, tu les mets qq secondes au micro onde (3-4 pas plus), ça fait ressortir le gout du beurre, humm!peut être que ça marchera aussi pour les tiennes
    et oui,à commercy, ils mettent du citron dans la recette!!
    donc à très bientôt pour le résultat

    RépondreSupprimer
  42. Hello Valérie, Un petit coucou avant le départ qui se rapproche. As-tu trouvé le mag ??? Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais tout à l'heure !! (WE très très chargé...). J'ai essayé de l'acheter sur internet, mais il est en rupture partout !
      A NY je te conseille d'acheter ça : http://themamareport.com/cooking/pam-cooking/
      Je te raconte pas le gain de temps pour graisser les moules ! C'est génial ! Ca coûter cher ici mais la bas c'est gratos.

      Supprimer
    2. Ah merci, je note, cet am je fais ma liste de courses (pire que Carrefour !!!), je repère les lieux d'achat que je reporte sur le plan histoire de gagner du temps.

      Supprimer
    3. Achète aussi de la "cream of tartar". C'est de la crème de tartre. Il y en a partout dans les supermarchés, au rayon pâtisserie. Ca aide à stabiliser les blancs d'oeufs (meringues, macarons, gateaux etc etc...). C'est génial. Les américains et les anglais l'utilisent beaucoup, alors que chez nous il faut en acheter 1Kg chez Meilleur du chef ! :((

      Supprimer
    4. Je note (d'acheter une valise en plus hein aussi), tiens je vais aller là, tu connais ? Je t'y imagines assez bien, avec un gros caddie bien plein (je vais lutter pour ne prendre que l'essentiel, le vital.......)
      http://www.nycake.com/

      Supprimer
    5. Si tu savais à quel point je m'y imagine aussi... ;)
      Mes parents y sont allés récemment, ils ont fait 3 ou 4 magasins de ce genre, et ont tout dévalisé pour moi ! J'ai de quoi faire des cupcakes pour 120 ans... (et le pire c'est que je n'en fais qu'aux anniversaires des gosses...). Mais c'est trop canon ! J'adore ! Prends vraiment une valise en plus, car on devient dingue à NY !! (j'ai pas trouvé le magazine !!!!)

      Supprimer
  43. Oh là là vous faites envie avec NY, je vais presque regretter de partir à Bali pendant les vacances de Noël ....... non quand même , je rigole , on sera trop bien au chaud ! et puis je vais en profiter pour apprendre à cuisiner quelques plats balinais avec la cuisinière de notre loc.
    En tous les cas, après vous avoir lues j'ai une bonne raison supplémentaire maintenant pour aller à NY.

    RépondreSupprimer
  44. Au fait j'ai trouvé le magazine !........ mais comme d'hab je n'avais pas un centime sur moi et pas possible de faire une CB pour si peu..... il n'y en avait qu'un ......peut-être qu il y sera encore demain. .

    RépondreSupprimer
  45. Bali j'adorerais, à moi les fruits, les épices etc, je pense que j'irais un jour. NY j'y suis déjà allée, et cette fois j'ai mieux préparé question liste de courses, de toute façon pour tous les voyages, j'ai toujours un sac de voyage vide (à l'aller) plié dans la valise, et comme on a droit à 2 x 23 kilos en soute et 10 en bagage à mains............ Pour le magazine, il y en a encore pas mal, chez moi, au monoprix, vu qu'ils l'ont mis sur la tranche, personne ne le voit et ne risque de l'acheter, il faut chercher une tranche orange. Et j'ai fait pour celui ci comme pour mon magazine féminin préféré, qui n'est pas très connu, j'en prends et je les mets de face, que tout le monde les voit bien (parce que je ne veux pas qu'ils disparaissent faute de lecteurs, c'est grave docteur ???), de préférence devant des mag people téléréalité (eux ils peuvent disparaitre, m'en fiche, c'est pas bien hein). Delphine, NY est une tuerie de shopping pour tout, mais aussi pour les pâtinautes distinguées, si cela vous dit d'y aller, j'ai un plan vraiment pas cher, super top, et en plus à Time Square donc au centre. Grosses bises à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dès qu'on aura renfloué les caisses après Bali , on se remettra sérieusement à penser à aller à NY et tes conseils et bons plans seront les bienvenus . Je ne suis jamais allée aux USA , il y a encore quelques années ça ne me tentait pas du tout ! Et puis au bout de 19 ans en Corse j'ai des envies de grandes villes pour m'échapper de mon " île " ; c'est pour ça que j'adore venir passer quelques jours à Paris pour y acheter tout ce que je ne trouve pas ici ( mais comme on est tributaire de l'avion et que c'est pas donné je n'y vais pas tous les 4 matins ) .....Je me régale déjà à Paris alors à t'entendre à NY je n'ose imaginer !
      Combien de temps pars-tu ? Je compte sur toi pour nous raconter à ton retour ....
      Biz et Bonne nuit les filles !

      Supprimer
    2. Je pars une semaine, NY, bizarrement, je ne connais personne qui en soit revenu en disant "je n'ai pas aimé" quel que soit l'age, le style, les a priori ou non. C'est une ville qui te prend, t'embarque, te bouscule, cool et tonique à la fois mais tellement attachante; si proche de nous et pourtant si différente, une impression d'être dans le film, par les sons surtout, une culture qu'on a par les séries, les films, la musique, la nourriture, les vêtements, il y a à prendre et à laisser, mais ça c'est partout. Grosses bises et dis moi ce que tu penses du mag maintenant que tu l'as (je rêve où seule Valérie ne l'a pas, une honte ma bonne dame, je vous le dis, une honte......)

      Supprimer
    3. C'est exactement ça : NY ne laisse personne indifférent. On a l'impression d'être dans un fim, on dirait qu'on rêve éveillé... Je suis dingue de cette ville !
      Quant au mag, je te garantis que je vais le trouver... ;)

      Supprimer
    4. Waouh les filles vous me l'avez tellement bien vendu NY que j'ai une terrible envie d'y aller là, de suite maintenant ! Hein comment je fais pour trouver encore des jours de congés et de l'argent, moi ?
      Je vous laisse , je vais vérifier mon loto ......

      Supprimer
    5. Delphine, s'il y a une ville à voir sur Terre, c'est NY... (va vendre des macarons...) :))

      Supprimer
    6. Voilà j'ai vérifié mon loto , j'ai gagné 11,30€ , je ne vais pas aller loin avec ça ! tu as raison Valérie , vaut mieux que je me remette à faire des macarons et les vendre ! J'ai déjà fait ça cette année pour aider la classe de 3ème de ma fille à partir passer 1 semaine à Barcelone et j'ai réussi à récolter 230 € et surtout les gens ont largement préféré mes macarons à ceux du commerce :)))))

      Supprimer
    7. Tu rigoles ??? J'hallucine !!! Tu en as déjà vendus ? Trop forte... ;)

      Supprimer
    8. Ben oui mais je t'avoue qu'au début j'ai eu beaucoup de mal !

      Supprimer
  46. Valérie et les pâtinautes, si je peux me permettre, nous sommes en pleine saison des pommes, et notamment de la magnifique Reine des Reinettes, succulente crue ou en pâtisseries. C'est la pomme, hélas, qui a la saison la plus courte, alors à nous les tatins, crumbles, tartes fines... etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi et d'ailleurs cette aprem j'ai fait une tarte fine aux pommes ( golden et reine des reinettes justement )badigeonnées de caramel au beurre salé , mes filles ADORENT ! et j'ai enchaîné sur les " préférés cookies de Valérie" qui sont devenus leurs préférés à elles aussi .....merci Valérie.....
      Ce que j'adore ce sont les pommes cuites au four , que de souvenirs de mon enfance, mes grands parents avaient des dizaines et dizaines de pommiers et poiriers de toutes sortes alors on en mangeait tout l'hiver ,ma mamy Yvette les faisait cuire entière dans sa cuisinière au bois doucement mais longtemps ........hummm quel régal
      Moi maintenant je les fais cuire après les avoir évidées mais en laissant un peu de peau , à la place du trognon je mets soit des noisettes grillées et concassées ou des biscuits écrasés style petits beurre ou spéculos , un peu de beurre salé et de la cassonade et pour finir je verse du cidre ou du bon jus de pomme bio dans le plat ....Voilà bon appétit .....

      Supprimer
  47. A yé je l'ai , FOU DE PATISSERIE, j'ai envoyé mon homme me l'acheter là où je l'avais vu ..... il m'attendait bien planqué ( par moi l'autre jour )derrière les magazines connus pour que personne ne me le prenne ! Tu vois Isa , moi j'avais fait le contraire de toi pour être sûre d'en avoir un !!! Je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter mais s'il me plaît j'espère qu'il y aura un 2ème numéro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tout faire pour le trouver aujourd'hui !!! Je le veux, et je l'aurai ! ;)

      Supprimer
  48. Coucou, j'ai testé ce soir cette recette de madeleines, elles sont bien bombées! Par contre, j'ai toujours le même problème avec les moules en silicone: le démoulage! Une vraie catastrophe! Vous avez un conseil pour démouler sans casser la madeleine? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ??? Je n'ai jamais eu ce problème avec mes moules silicones ! Dans ce cas là beurrez et farinez les cavités (je pense qu'avec le temps ça ne sera plus nécessaire, il est peut-être neuf).

      Supprimer
  49. Bonjour,

    J'ai essayé la recette des madeleines en suivant les instructions à la lettre. Elles sont bonnes mais pas du tout bombées...

    J'utilise un moule en métal. J'ai essayé plusieurs fournées en faisant varier la quantité de pate dans le moule, mais rien n'y fait...C'est toujours plat (totalement).

    Une idée pour me sauver de la platitude?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mettre votre pâte au frais et Monter la température du four (préchauffé au départ) puis baisser.
      Attention à la fournée suivante.

      Supprimer
  50. Merci pour cette délicieuse recette ! J'ai essayé, et elles étaient magnifiques et tellement bonnes... jamais je n'avais eu auparavant une si belle et bonne texture ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  51. je suis heureuse de trouver un commentaire sur les recettes de Michel Oliver, car j'ai aussi passe pas mal de samedi a ecrire religieusement ces recettes, et j'aimerai que quelqu'un redonne vie a ces recettes.

    RépondreSupprimer
  52. Salu Valérie ! Mes madeleine sont en train de se reposer pour être meilleures que jamais.... La bosse est bien présente!! Mon fils de 3 ans n'a pas résisté et en a manger une 10mn après la sortie du four! Mmmmmh maman c tro bon!!! J ai pu constater le moelleux au milieu de la madeleine malgrés des bords croustillant !!! Ça laisse présager de bonne madeleines !! A bientôt Feyrouz

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Valérie,
    Franchement ton site est super, ça donne envie de faire de la pâtisserie. J'ai essayé les madeleines et elles étaient excellentes. Merci pour cette recette et pour tant d'autres. Je suis devenu accro de ton blog.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Valérie,
    J'ai réussi à faire des pâtisseries réussies (... !) pour la première fois de ma vie ! Les madeleines étaient belles et bonnes (comme moi ! :) ) que du bonheur (et un peu d'hystérie) !
    Merci énormément, ton blog est super encourageant pour quelqu'un qui a deux mains gauches !

    RépondreSupprimer
  55. Je suis triste complétement ratée pas une seule bosse a l'horizon. 30 mn de cuisson.Pourtant j'ai suivi à la lettre votre recette. Je recommence mercredi. MERCI A TOI POUR TON PARTAGE.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour,
    Alors la pâte repose au frigo mais comme à mon habitude je me suis précipitée! J'ai blanchi le sucre avec le ...beurre! Pendant que je battais je m'étonnais du résultat: ça ressemblait à une mayonnaise. J'ai même cru que je venais de faire du lemoncurd! J'avais en plus doublé les doses histoire d'en faire goûter à ma famille! En tout cas verdict dans quelques heures...

    RépondreSupprimer
  57. Hello Valérie, HELP !! J'ai suivi toute ta recette à la lettre, toutes les étapes bien scrupuleusement comme une bonne élève, et...pas de bosses sur mes madeleines, snifff
    Le goût était là mais l'aspect non : un vague petit dôme à la place d'une belle bosse... :o(
    A quoi cela peut-il être dû ? Une idée ??
    Sinon, bravo pour ton blog au top, ma trouvaille de l'année, j'ai envie de tout essayer ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      J'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps j'ai déjà testé tes cookies une merveille, et le gratin dauphinois au top. Je ne suis pas une grande cuisinière mais je m'y mais petit a petit. Je viens de faire les madeleines et comme clémence elles n'ont pas gonflé =(. Excuse moi pour cette question bête mais je m'y connais pas trop qu'est ce qu'un microplane? Ton blog est vraiment génial.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ont la bosse, et d'autres non. C'est un mystère pour moi...
      La microplane dont je parle, c'est celle là :
      http://home.microplaneintl.com/index.php?option=com_djcatalog2&view=item&id=35:premium-zester-grater&cid=26:premium-classic-series&Itemid=138&lang=fr

      Supprimer
  58. Merci beaucoup de m'avoir repondu. Les madeleines je vais essayer de les refaire. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je vais réessayer, je ne comprends toujours pas pourquoi les madeleines me résistent comme ça grrrr ! ;o)
      En tous cas, j'ai fait dimanche les choux craquelin au praliné....waouhhhh, c'était divin et mes choux étaient trop beaux ! Merci Valérie !!!

      Supprimer
  59. C'était mon Michalak à moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Valérie, cela fait déjà 1 mois ou 2 que je parcours ton blog régulièrement. Je me suis lancée aujourd'hui dans les madeleines et l'aspect est plutôt pas mal ! il y a en effet la bosse et elles sont juste dorées comme il faut.. avec 13 minutes de cuisson. J'ai hâte de déguster demain au petit déjeuner :) Merci pour tous tes conseils !

    RépondreSupprimer
  61. Depuis que j'ai découvert ta recette, je la fais et la refais avec grand plaisir car les madeleines sont délicieuses et très belles à regarder( pas très longtemps car elles disparaissent vite!).. Merci de l'avoir partagé, je ne peux plus m'en passer! C'est la meilleure de toutes celles que j'ai essayé jusqu'à présent :-)

    RépondreSupprimer
  62. Elles sont en train de généreusement gonflées dans le four!
    Hmm et puis ça sent bon la fleur d'oranger!
    Je découvre le site aujourd'hui, et je suis déjà pressée d'essayer tout plein d'autres recettes!
    J'aime le fait qu'il y ait de bonnes explications avec de jolies photos!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Valérie,
    C'est la première fois que j'ai une bosse sur les madeleines !!! Vous êtes vraiment formidable avec vos recettes qui sont inratables...
    La tarte aux fraises est prête et j'émince mes courgettes pour la salade de ce soir. Record battu ce jour car 3 nouvelles recettes dans la journée...
    Merci ++++

    RépondreSupprimer
  64. Et bien voilà, un peu désespérée de ne plus reussir un gâteau et peu motivée pour le salé.
    Je me suis retrouvée , la motivation en berne, sur votre site alors que je cherchais une recette pour Pessah.
    Et là : "révélacion" ( a l'espagnol) le roulé de Pessah...REUSSI
    Puis les madeleines RÉUSSIES
    Le gâteau nantais: RÉUSSI
    Du coup , je commence a acheter ustensiles en tout genre et a nourrir ma petite famille de gâteaux en tout genre, puis les amis , les collègues bref... le taux de cholestérol d'une petite ville du sud...est en train d'exploser ! ! ! :)
    Valérie, je vous remercie sincèrement
    Vos recettes sont si bien expliquées et avec tant d'humour et de générositée.
    Votre passion pour la cuisine est contagieuse j'ai retrouvé une vraie confiance culinaire et le plaisir des gourmands autour de moi.
    Ce que vous faites vous le réussissez parfaitement et le partagez avec tant de simplicité et professionnalisme !
    Merci et bravo
    Longue vie a votre site.
    PS: votre mari ne mettrai pas au point un produit miracle absorbeur de calories et graisses en tout genre?! Dommage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joelle, je vous fais deux bouteilles de produit miracle pour le prix d'une...

      Supprimer
  65. Chère Valérie. Je suis tombée par hasard sur votre blog hier à la recherche d' une recette de madeleine bien bosselée. Le résultat est super et j'avais fait pleins d'essais avant sans obtenir les fameuses bosses. Terminé donc mon errance. Merci encore pour cette recette. Je suis fan également de Michel Oliver et son cake aux olives à toujours autant de succès. A très bientôt sur votre site

    RépondreSupprimer
  66. Je n'ai pas pu attendre, même tièdes ces madeleines sont délicieuses. Nadine

    RépondreSupprimer
  67. Les madeleines sortent tout juste du four, elles ont l'air délicieuse !!! je vais les conserver jusque demain matin pour qu'elles soit encore meilleurs^^

    Merci pour cette recette, et toutes les autres d'ailleurs, je vais prendre plaisirs à les réaliser grâce tes conseils et tes superbe photos !!

    RépondreSupprimer
  68. J'ai trouvé les miennes superbes (bien bombées et tout et tout...) mais la critique (mon conjoint devient intraitable ! ) les a trouvées un peu sèches... dis-moi, ou me suis-je loupée ? la cuisson peut être ? j'ai pourtant suivi comme d'habitude ta recette à la lettre... merci pour tes conseils !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  69. Je viens de découvrir votre blog et je reste scotchée devant toutes ces recettes merveilleuses mais ce qui m'impressionne encore c'est vous Valérie , qu'une personne passe autant de temps en cuisine et sur le blog pour tout simplement partager , partager des recettes , des trucs , pour nous aider à réussir . Oui , de nos jours il y a encore des personnes exceptionnelles et vous en êtes un bel exemple .
    Merci Valérie.

    RépondreSupprimer
  70. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  71. cette recette est un véritable régal ! Mille mercis pour tout ce travail, j'adore votre blog !!
    amicalement.

    Julia

    RépondreSupprimer
  72. Quelle merveille!!!!! Je n'en achèterai plus jamais .... ni de pains à hamburgers d'ailleurs... merci de m'avoir convertie!!!!! Bravo pour votre blog!!!
    Amicalement,
    Séverine

    RépondreSupprimer
  73. bonjour, peut-on aromatiser à la fleur d'oranger et si oui quelle quantité et à quel moment faut il la rajouter. merci

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Valérie! Merci beaucoup pour cette super recette et tous les précieux conseils. Les madeleines étaient excellentes :)

    RépondreSupprimer
  75. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  76. Agathe de Brazza11 janvier, 2016 14:32

    Bonjour Valérie!
    Encore une fois merci pour cette quatrième recette qui fait le régal de mes papilles et de celles de mon copain! Beaucoup te l'ont déjà dit sur d'autres recettes mais grâce à toi on se lance dans la patisserie et la cuisine parce que tu nous donne envie et surtout l'opportunité en nous donnant tant de détails pour réussir.
    J'en ai encore refait la semaine dernière en forme de nounous (pour mes neveux) elles ont été englouties alors qu'ils se refusent habituellement à manger du gâteau au citron.
    Ma question est: si un jour j'arrive a en épargner quelques unes, puis-je les mettre au congélateur pour en sortir un ou deux au gouter? J'habite au Congo et la chaleur et les fourmis sont chose courante.
    Merci encore
    Agathe

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Valérie,

    C'est toujours Agnès, car hier j'avais envie de cuisiner... Je le paie aujourd'hui parce que mon entorse n'a pas aimé que je passe toute la journée debout !!!

    Après toutes mes recettes du jour, il ne me restait que 2 oeufs - et en plus, j'avais déjà fait un cake pomme-citron vert-pavot-graines de tournesol et tes cantuccini - mais j'étais curieuse de tester ta recette de madeleine. Puisqu'il fallait 2 oeufs + 1 jaune pour "la recette ultime", j'ai choisi celle de Michel Oliver... et je n'ai pas regretté !

    J'ai divisé les proportions par 2, et je me suis lancée : super simple et le résultat : WAOUW !!! Mon moule à madeleines est je ne sais plus où dans mes cartons, donc je les ai faites dans des moules à tartelettes en silicone. C'était super mignon, elles étaient bien lisses, bien gonflées et bien dorées partout ! Quant au goût, j'avais mis des zestes d'orange car ce matin il y avait pénurie de citrons jaunes chez mon épicier, et c'était super. Mais la prochaine fois, je mettrai des zestes de citron, pour avoir la recette originale.

    Une tuerie quand-même !

    Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  78. Merci Valerie pour cette madeleine de Proust..."La patisserie est un jeu d'enfants" de Michel Oliver etant en effet le premier livre de patisserie que j'ai recu en cadeau d'anniversaire, enfant (enfin, premier apres "Martine fait la cuisine", je me souviens de ses crepes et ses pommes au four...), et a donne lieu a pas mal de samedis apres-midis passes a tester l une ou l autre des recettes avec ma maman. Les illustrations et l'ecriture calligraphiee ont certainement beaucoup contribue a dedramatiser pour moi l approche des fourneaux, me donner le gout du ludique en patissant, et c'est ce qui m'a permis, ado, de ne pas hesiter a essayer d'autres recettes qui me tombaient sous la main mais qui pouvaient sembler compliquees de prime abord. Surtout, cela m'avait permis de ne pas hesiter a demander la recette lorsque je goutais a quelque chose de bon chez quelqu'un, et d essayer de la realiser alors que je n avais sous les yeux qu une liste d'ingredients...

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Valérie,
    Est il possible de laisser la pâte une journée au frigo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement c'est possible, mais c'es mieux, car la pâte sera froide donc le choc thermique plus important et la bosse encore plus réussie.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.