Chargement...

dimanche 15 décembre 2013

Brioche à la pâte à tartiner





Hé hé ! Elle n'a pas fière allure comme ça ma brioche ? Limite si je ne l'ai pas accrochée au mur en déco...

En fait ce sont mes copines (qui elles sont sur Facebook...), qui m'ont dit que cette forme de brioche se promenait sur ce réseau social. J'ai cherché partout pour trouver d'où cela venait, pour finalement atterrir  ici : clic. 
Quand on en a marre de faire toujours la même forme de brioche, on est ravie de changer un peu, et de provoquer ainsi un gigantesque écarquillage des yeux de sa progéniture, suivi de peu par un tombage dans les pommes. (j'invente les mots que je veux...)

Alors c'est très simple : à gauche votre pâte à brioche préférée, à droite de la pâte à tartiner. On suit les instructions et hop, on devient la star du goûter !

Si vous me connaissez un peu, vous vous doutez bien que j'ai choisi la brioche butchy. Je ne voulais pas de brioche trop grasse, puisque l'on allait ajouter de la pâte à tartiner. Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : délicioso !!!
Bon, j'avoue que ma brioche n'est pas super belle. Celle du blog où je l'ai trouvée est bien plus jolie. C'est une première et je n'ai pas eu le temps de peaufiner le truc. Mais en ce moment j'ai vraiment très peu de temps pour bloguer, alors je vous la présente quand même, sinon vous allez attendre six mois pour la voir... 

Revenons sur la pâte à tartiner. Vous pouvez prendre celle que vous voulez, même du Nutella, si vous éprouvez un malin plaisir à empoisonner votre entourage...
Pour les autres, soit vous êtes au top et vous dégainez votre Michakella, soit vous avez la flemme d'en faire et vous optez pour une pâte à tartiner de qualité, comme celle qu'un lecteur (merci Franck !) m'a fait découvrir il y a quelques mois, et que l'on adore à la maison. C'est la "Nocciolata" de Rigoni di Asiago, que je trouve au Monoprix. Elle est bio, sans huile de palme, et super bonne. Je précise également à mes coreligionnaires qu'elles est cachère. La voici :


RÉALISATION : Pour une brioche de 24 à 26cm de diamètre :
J'ai utilisé la recette de la brioche buchty, en diminuant les proportions de lait, afin que la pâte ne soit pas trop liquide et que l'on puisse l'étaler sans problème. J'ai également mis plus de sucre.
500g de farine type 45
20g de levure de boulanger fraîche ou 7g de sèche
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl
100g de sucre
2 oeufs, puis complétez à 180g avec du lait (oeufs + lait = 180g)
1cc de sel 
De la pâte à tartiner (je n'ai pas pesé...)

Le déroulé de la recette se passe ici : clic.
Après la première levée, divisez la pâte en 4 pâtons de même poids (je n'en ai fait que 3 car j'avais tout divisé par deux pour faire une brioche de 17cm).

Etalez le premier pâton en forme de disque, un peu plus grand que le cercle (ou le moule à charnière) dans lequel la brioche va cuire. Si la forme n'est pas parfaite, ça n'a aucune importance ! Au besoin farinez très légèrement.


Etalez une couche fine de pâte à tartiner :


Recouvrez d'un second disque de pâte, recouvrez-le à nouveau de chocolat, et ainsi de suite...


Servez-vous ensuite de votre cercle ou de votre moule pour détailler un disque parfait. En plus cela soudera les bords ! Utilisez les chutes pour faire des torsades !


Marquez légèrement le centre avec un petit verre, afin d'avoir un repère :


Divisez la pâte en 4 :


Puis chaque quart en 3 ou en 4 (ça dépend de la taille, ici j'avais divisé les proportions par 2 et ma brioche ne faisait que 17cm, j'ai donc divisé chaque quart en 3) :




Ensuite il faut prendre une portion dans la main droite, la portion d'à côté dans la main gauche, et les tourner dans des directions opposées. Le blog dont j'ai indiqué le lien en préambule l'explique mieux que moi !


Placez votre moule autour de la brioche, couvrez (j'ai mis le fond du moule !), et laissez lever au moins deux heures. La brioche doit bien lever. N'oubliez pas qu'une pâte à brioche lève très lentement, ce n'est pas une pâte à pain !
Je pense que l'idéal est de la laisser lever toute la nuit au frais, pour la cuire le lendemain matin au p'tit déj...



Enfournez pour environ 30mn à 150° chaleur tournante (160° si vous divisez tout par deux). La brioche doit être dorée, mais pas trop non plus. Réservez sur une grille après cuisson.

Cette brioche ne se conserve pas, il faudra soit la congeler, soit la dévorer tout de suite. 
Je vous laisse imaginer l'option que les Cesmafournos ont choisie...

151 commentaires:

  1. whaaaa, elle est magnifique!!! je sui trop contente, j'etais juste entrain de faire la pate a crepe et quel ne fu pa ma surprise quand je clic sur la touche retour pour fermer votre blog... Une nouvelle recette!!!! que je testerai des la semaine prochaine pour le gouter. Hoooo jsui tro contente merci valerie. nadia

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je suis la première à commenter!
    Encore une brioche à tester!!!! Merci Valérie, j'essaie très vite!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, cela me fait penser un peu au pain tournesol, en plus elle a l'air bien bonne, je m'en ferai bien une petite tranche avec un thé. je la ferai après les fêtes.
    J'ai testé la bûche chocolat fruits secs, sur Fou de pâtisserie n°2, ben c'est pas gagné encore une fois avec la recette, beaucoup de ganache de quoi en faire au moins 2, il y a quand même 850g de chocolat, je me demande si cela n'est pas fait exprès.
    J'ai beaucoup de mal à laisser un commentaire depuis quelques temps, je reste coincée quand je clique sur publier, il faut que je m'y reprenne plusieurs fois, voir laisser passer qq jours pour y arriver, c'est bizarre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cela arrive souvent, ils n'adaptent pas les quantités de crème pour ceux qu'il ne veulent faire qu'une seule buche ! Il faut à chaque fois réfléchir pour tout diviser...pffff....

      Supprimer
  4. Je vais des demain acheter la nocciolata à la biocoop et je tiens ma recette du goûter de Noël...merci Valerie

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique !! *.*
    J'ai découvert votre blog, il y a quelques mois déjà; et je ne me suis jamais présentée.. (honte à moi)
    J'ai 18 ans et je suis une passionnée de cuisine, enfin, surtout de pâtisseries, J'adore toutes vos recettes, sans exception. Votre blog est un véritable bijou ! Toutes les recettes que j'ai essayé ont émoustillé mes papilles, mais également celles de mes amis et de ma famille ^^
    Merci pour tout ! C'est à chaque fois un régal de vous lire.

    RépondreSupprimer
  6. reponse a cathy concernant la buche chocolat fruits secs...moi aussi je suis toujours étonnée de ne pas avoir des proportions exactes dans les recettes...et souvent il y en de trop ..comment éviter cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours comme ça dans les recettes de Chefs ! Ca m'énerve.... Il faut toujours adapter les quantités de crème, de ganache ou de glaçage...Mais à force on s'habitue !

      Supprimer
  7. Bonjour Valérie
    Je suis frustrée de ne pas avoir vu la recette en début d'après midi ! Je l'aurais testée sur le champ ! Reste à attendre mercredi maintenant
    Merci d'exister !je me suis mise à cuisiner Grace à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Dis Valérie tu veux pas m'adopter???
    Je te promet je ne prends pas de place et je ferais la vaisselle!!!
    J'ai découvert ton blog il y une dizaine de jours et depuis je ne décolle plus de mon pc à part pour aller dans la cuisine essayer tes recettes..... résultat mes enfants, mon mari et mes chats sont totalement délaissés... ils ne vont pas se plaindre car ils se régalent)
    Grâce à toi j'ai enfin réussi les macarons (j'avais déjà essayé et je les réussissais une fois sur deux... avec toi 3 fois en deux semaines)
    J'ai aussi fait la focaccia ..... il n'y a pas de mots pour la qualifier .... à tomber ..en plus avec du romarin du balcon (et oui à paris on peut avoir son mini jardin à herbes)
    Le trianon, (ma famille l'a baptisé under the dome...) est aussi à tomber,
    Quand à la tarte au fraises et pistaches (je sais hors saison c'est un crime mais j'ai pas pu résister!! et mes fraises ne jouaient pas des maracas je te promets) je ne m'en suis pas encore remise et pas non plus de la pâte de pistache.... quel merveille. Comme c'est vraiment plus la saison je vais m'inspirer de la recette pour faire une tarte poires amandes
    Ne sachant plus ou donner de la tête j'ai aussi fait la tarte aux pommes caramélisées trois fois... (juste un truc si elles ne doivent pas être servies de suite j'ai opté de les caraméliser une fois froide afin que le caramel ne soit pas tout fondu quand je les ai servies)
    J'ai aussi fait tes pâtes aux champignons et aussi la sauce au citron pour les pâtes et je crois avoir trouvé le nirvana des pâtes avec la sauce au citron
    Tout cela en à peine 10 jours....... et j'ai pas fini....
    Merci Merci Merci pour ton blog, tes recettes sont top (impossible à rater si on suit les explications), ta prose me fait rire devant mon pc à chaque fois, et merci de ta générosité à partager tout cela avec nous,
    Bravo et à bientôt
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cécile, je t'engage comme attachée de presse... ;)

      Supprimer
    2. pas de soucis, et j'ai déjà commencé auprès de mes amies et au boulot sans parler de ma famille ..... ils croient même que je suis rémunérée tellement je suis dithyrambique sur ton blog! alors que même pas vrai c'est du bénévolat et c'est pour la bonne cause.. celle du gout et de nos papilles (je hais les trucs sans gout, light ou autres plats tous prêts!!! berk !!!)

      Supprimer
    3. EXCELLENT !!! ;-))) Je me retrouve tellement en ce que dit Cécile .......Coucou Valérie ne m'oublies, prends moi en ....... photographe (quoi que je ne sais si je ferai d'aussi belles photos ......... hum) comme ça tu n'auras qu'à t'occuper exclusivement de tes succulentes recettes hi hi hi ! Moi aussi mon entourage se pose des questions ..... :-D et aussi à mon nouveau boulot (ds une Ecole Maternelle) j'ai carrément filé ta recette ultime de crêpes et bien sûr je précise - recette signée : Valérie de c'estmafournée ! Mon mari m'en réclame tous les week end ss sucre SVP (non il n'est pas au régime ;-) il ne veut surtout pas gâché le goût UNIQUE ..... bref mon seul regret pas assez de temps pour cuisiner ttes tes nouvelles recettes ... vivement les vacances ! Mille merci Valérie pour ce énième partage gourmandesque ! Miam miam Myriam

      Supprimer
  9. elle est magnifique! trop envie d'essayer!
    merci miam!
    Annick

    RépondreSupprimer
  10. Alalalala trop belle trop magnifique trop mirifique que dis-je ........elle est monstrueusement bien foutue ta brioche !!!!!!! Respect et chapeau bas Mme Cestmafournee ;) Je jalouse terriblement ta tribu ;-)
    Bouscoutou topissime ( c'est vraiment galere de trouver des adjectifs qualificatifs pour decrire tes "oeuvres" !!!!) Mon appart sentait bon la fleur d'oranger .... en mettant moins de sucre est-ce que je denature ce gateau qu mon mari et mon fils ont litteralement devore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux diminuer le sucre sans problème
      Biz ;)

      Supprimer
  11. Oh que si elle a fière allure!! Je suis fan!
    Bonne journée Valérie :)

    RépondreSupprimer
  12. Elle est magnifique ta brioche !
    A tester très prochainement ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Valérie, je n'arrive plus à vous suivre ! Les macarons au praliné (c'est vrai que la crème au beurre est à tomber) ne sont même pas goûtés (je les ai préparés hier), que voilà déjà un autre delice !!!! En plus avec votre fameuse brioche (qui a eu un succès fou!). Enfin TOUT a eu du succès: vos macarons, tartes, cupcakes (pourtant je resistais aux cupcakes americains que je trouve écoeurants), cake au citron (divin!!!), les eclairs, religieuses et autres choux (très chou!!!!) , les crepes, et la liste est longue.et aujourd'hui cette brioche!!! Valerie, vous etes responsable de mes calories, quoique on en perds aussi (je n'ai jamais passé autant de temps dans ma cuisine (et à cette fréquence! ). Mais c'est tellement booooon. Continuez de nous titiller les babines et surtout MERCIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  14. Bella presentazione e buonissimo il gusto !
    Molto brava
    Ciao

    RépondreSupprimer
  15. les vacances arrivent et ta nouvelle recette tombe à pic, ici pas de doute, tout le monde devinera que c'est la recette de Valérie (genre, ils te connaissent...)
    juste en la voyant, j'ai pensé tout de suite à ta brioche buchty
    merci encore
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zaira !
      J'espère que tu auras du succès avec. Tiens moi au courant surtout !
      Bizzzzz

      Supprimer
  16. J'adore et je crois bien qu'elle va se trouver sur la table du petit déj de Noël:))Merci pour le partagée Belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Ah ben ça tombe bien cette nouvelle recette !!!... moi qui justement voulait faire (pour la Xième fois !) cet après midi la fameuse pâte à tartiner Michalak... bon faut juste que j'aille chercher la crème fraiche entière... Zou, je file au supermarché...
    Merci Valérie !

    RépondreSupprimer
  18. Pas babines!!! Je voulais dire "titiller nos papilles"! Que voulez vous, trop d'emotions !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes à l'état animal quand on se régale.... ;))

      Supprimer
  19. bonjour, je n'avais pas ouvert mes mails hier... et ce matin en arrivant au bureau je tombe sur cette superbe brioche qui me donne envie de rentrer pour la préparer! mais journée chargée il va falloir que je remette à plus tard ... mais pas trop tard!
    et les 1eres photos sont "gourmandes"

    as tu entendu parlé de la vidéo sur les différents tressages des hallots du 6 décembre qui a tourné sur facebook , si tu ne l'a pas vu regarde ma page (Stéphanie Kinas BENHAMOU) ou celle de Mercotte (Jacqueline Mercorelli ) , ma belle soeur lui avait envoyé un petit message avec la vidéo le lendemain de meilleur pâtissier
    très bonne journée
    et encore merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la connais par cœur cette vidéo ! On me l'avait envoyée il y a quelques mois, j'adore !!!

      Supprimer
  20. Wah quelle est belle cette brioche et super gourmande, je suis déjà fan, merci des explications et de tes belles recettes :) à bientôt, bises

    RépondreSupprimer
  21. Martine ou plutôt maintenant mimiche car y en a des martine !16 décembre, 2013 16:27

    Bonjour Valérie, après de longs mois d'absences, je reprends le chemin de votre site. Mon mari devait amener un gâteau à son travail et pour les épater, j'ai fait le fameux marbré italien : "oh comment elle a fait ta femme ?" "Faudra que tu nous donnes la recette..." Bref, un succès. Alors quand je vois cette brioche, ça me donne envie et en plus, elle en met plein la vue !!! Le hic, c'est que j'ai toujours été nulle en pliage, découpage...alors quand je vois les nœuds, je me gratte la tête !!! Mais promis je vais essayer. J'ai regardé sur votre site si vous aviez des "vanille kipfel" je n'ai pas trouvé...alors je suis allée voir ceux de Felder...Merci de votre génialissime site, pour moi, le meilleur et pourtant, j'en ai des tonnes en favoris !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooooooooore les vanille kipferl ! Je vous conseille la recette de Christophe Felder. Je l'ai testée, c'est délicieux !

      Supprimer
    2. Martine ou plutôt maintenant mimiche car y en a des martine !19 décembre, 2013 21:11

      C'est juste un délice sucré qui fond dans la bouche...une douceur qui accompagne un délicat café...je craque...

      Supprimer
  22. Bonjour Valérie,
    ma brioche est au four, jusqu'ici tout s'est très bien passé (encore merci pour vos explications claires et détaillées!). J'ai cependant une petite question : si l'on veut congeler la brioche y a t-il une méthode optimale pour la décongeler?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Verdict après cuisson et dégustation : parfaite! Et pourtant, j'avais mis du Nutella...

      Supprimer
  23. Et bien voilà c'est fait et déjà englouti, mon Mari vient de se taper le dernier morceau en disant, "mais f'est fuper bon". Ma pâte était un peu trop liquide, pas facile à travailler, mais le goût y était. Par contre je n'ai plus de Michakella.

    RépondreSupprimer
  24. Merci du partage! Ça a l'air vraiment trop bon!

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce régal. Je vais faire ce WE, avec pate a tartiner maison.... Miam miam

    RépondreSupprimer
  26. Ho la la !!! Je vais devenir folle sur ce blog. Je ne sais plus ou donner de la tête. J'ai délaissé ma famille, le menage, je ne sais même plus comment tourne la maison tant j'ai la tête dans vos recette.Maccaron, religieuse Michalak, Michakelak je n'arrête pas. La nuit je me demande ce que je ferais le lendemain. A la question "Si vous pouviez emmener une seule chose sur une île qu'est ce que ce serait ?" Je répondrais le blog de Valérie. Il me maintiendrait en vie rien qu'en le lisant !!!
    Bon, j'étais parti pour faire la butchy nature que je n'ai pas encore essayé et je vois ça !!! J'essaie de me résonner en me disant tente d'abord la butchy classique. Je sais plus quoi faire maintenant.
    Sinon, ton moule, j'arrive pas bien à le voir, c'est un moule à manquer classique ? Il semble haut sur la photo.
    Mille merci pour ces recettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as tuée de rire !!!!
      C'est un moule a charnière sur la photo. Je préfère utiliser ça pour pouvoir cuire la brioche sur une exopat, qui a la particularité de laisser le dessous de la brioche bien moelleux. Si on la cuit dans un moule, le dessous sera plus craquant, car la pâte sera en contact avec une surface métallique. C'est pour cela que je cuis toujours mes pains moelleux et mes brioches sur une exopat, directement déposée sur la grille du four.
      Je vois que tu cogites autant que moi la nuit....je compatis... ;)

      Supprimer
  27. Bonjour Valérie,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.


    Cordialement,
    Lamia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de l'intérêt que vous me portez. Je vais aller voir ça... ;)

      Supprimer
  28. J'ai juste un mot à vous dire MAGNIFIQUE.
    Vos recettes,photos et votre façon d’écrire est à tomber.
    Je suis seconde de cuisine en congé parental et votre blog met un peu de soleil dans mes journées.
    MERCIIIIIIIII
    la brioche est a mourir tellement elle est bonne !!
    je vais tester la tarte fraise pistache je pense qu elle va être a tomber également.
    bonnes fetes de fin d'années
    Sèverine

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir,

    encore une jolie viennoiserie comme je les aime et les recherche alors encore une fois merci.....pour info je me suis permis de modifier cette recette en utilisant de la crème de schtroumpfs (si si...) (voir ici:https://www.facebook.com/lucterius.legaulois)

    j'attends avec impatience la prochaine brioche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me dis pas que tu aussi dû sacrifier le grand schtroumpf...

      (Mais keskeucé ????) ;)

      Supprimer
    2. c'est de la crème pâtissière vanille :) (comme pour le chinois)

      Supprimer
  30. Très bonne recette je l'ai commencée hier et j'ai fini ce matin par la cuisson. Le rendu est très joli ! Et elle est délicieuse. Dommage que mon four ne soit pas au top du top, la cuisson s'est avérée difficile... (Je n'ai pas de four à chaleur tournante...)
    Je la referai quoiqu'il en soit avec plaisir !
    J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  31. quel beau façonnage ! cela fait très class !!!

    RépondreSupprimer
  32. Sophie de cuculles24 décembre, 2013 17:04

    Bonjour Valérie, eh oui une revenante! depuis quelque temps j'ai repris le travail à temps complet donc moins de disponibilité dans la cuisine! en fait je ne manque pas vos parutions toujours aussi appétissantes! Bonne fin d'année à vous et votre famille et à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  33. Je suis bien content de découvrir ton blog il est génial et sa recette de brioche à la pâte à tartiner est succulente :)

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour le partage de tes recettes. J'ai fait cette superbe brioche. Le visuel est magnifique, en revanche après le façonnage, je l'avais laissé lever toute la nuit au frigo et je l'ai faite cuire le lendemain matin : résultat elle n'a pas spécialement gonflée et la mie n'était pas filante. Je la recommencerai sans passer par l'étape "une nuit au frais".

    RépondreSupprimer
  35. Une tuerie tant esthétique que gustative!!!!

    PS il devient difficile de laisser des commentaires, ca me bloque souvent apres avoir mis le profil... je ne sais pas si je suis la seule...

    RépondreSupprimer
  36. je l'ai faite aujourd'hui avec le reste de michakella (des macarons de noël)
    comme le dit jihan: une tuerie
    C'était l'anniv de ma maman, elle a beaucoup apprécié. Je l'ai servi avec une crème anglaise

    RépondreSupprimer
  37. Je te souhaite une belle année Valérie! En espérant que 2014 soit une année belle, douce et gourmande:-) pour toi et tes proches!

    RépondreSupprimer
  38. bonne année et que la pâtisserie soit avec toi

    RépondreSupprimer
  39. Hoho, ça a l'air délicieux, vite m'acheter du chocolat et me faire cette brioche~

    Bonne année Valérie ! :D

    RépondreSupprimer
  40. Excellente année 2014 pour vous et l'ensemble de votre famille. Continuez à nous régaler de délicieuses recettes

    RépondreSupprimer
  41. Très très bonne année 2014 :-)
    Recette testée ce we et tout simplement délicieuse....
    Merci pour toutes ces belles découvertes de 2013 et vivement celles de 2014 :)
    Anne

    RépondreSupprimer
  42. Cette brioche fait le tour du net et me donne de plus en plus de l'essayer!!!!
    ...hum...faut dire qu'elle met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  43. Hmmm, cette brioche à l'air vraiment merveilleuse et elle est surtout magnifique ! Miam !

    RépondreSupprimer
  44. Je découvre ton blog en cherchant une recette de crêpe!! Je l'ai parcouru du début à la fin. Bravo, un petit trésor de gourmandises!!!

    RépondreSupprimer
  45. Tous mes voeux, Valérie !! pour que 2014 t'apporte, nous apporte (à nous qui te suivons...) encore d'autres miracles gustatifs !!

    Bon... il me reste de la frangipane, et comme mon fils adoré a aperçu la photo de la brioche,
    ("ça j'veux qu'tu fasses" m'a-t-il dit), j'ai donc trouvé ce que je vais en faire !!

    J'ai fait des buns l'autre jour, 9 comme dans ta recette. Nous nous sommes faits des hamburger à 4h de l'après-m, j'en ai mangé 2. A 10h, il avait mangé les 7 autres. Pfff... 17 ans, c'est un gouffre !!!!!!!

    Encore merci pour tout ce que tu nous donnes !
    Anne

    RépondreSupprimer
  46. Un vrai régal cette recette ! Le plus difficile étant d'attendre le retour de tout le monde pour le goûter ....... tentation à laquelle je n'ai pas su résister !

    Merci pour ces explications plus que claires et pour toutes ces recettes toutes aussi succulentes les unes que les autres.

    Véronique

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour!

    Cette brioche est juste .... trop trop belle *-* Et elle est hyper bonne!

    J'aurais une petite question, voila, j'aimerais acheter un livre de pâtisserie (il peut peser 10 kilos si nécessaire), ou il y aurait vraiment tout (ou presque).... Car ras le bol de faire 10 site internet, ou de fouiller dans 5 bouquins alors que l'on pourrait tout avoir dans un seul! Donc voila, si vs avez quelque chose a me conseiller! Merci!

    RépondreSupprimer
  48. Alors là, je me suis aussi donnée ! Merci Valérie !
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant des recettes de foccacia, car je me suis fait construire un magnifique four à pain devant mon chalet, alors il fallait que je fasse mes expériences ! ça n'a pas été du premier coup (la foccacia), mais par contre la ( que dis-je) les brioches OUI ! J'ai d'abord fourré les premières de confitures, (je suis très bonne pour les confitures), aux 4 fruits, à la framboise et à la fraise...Succès! Alors j'ai osé expérimenter la pâte à tartiner aux noisettes à l'occasion de l'épiphanie et là j'ai osé la poster sur ma page facebook ! Bien sûr que les commentaires ont été bon train et que j'ai donné l'adresse de ton blog afin que mes amis ne ratent pas une de tes recettes et photos magnifiques! Grand merci , bonne et gourmande année !

    RépondreSupprimer
  49. Bravo pour ce site formidable,c 'est la 2 eme fois que je fais la brioche , trop bonne , toute la famille a adoré et du coup il y a pas eu besoin de congeler!
    merci pour tous vos précieux conseils ( comme ceux pour la tarte citron Michalak , la meilleure tarte citron jamais mangé, elle a fait l' unanimité!


    Sylvie

    RépondreSupprimer
  50. elle est magnifique, je suis completement admirative! Bravo!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Valérie,

    J'adore votre blog! Je vous suis depuis une année et j'ai testé quelques recettes, toujours un succès! Parfois j'ai du mal à trouver à Québec certains des ingrédients proposés , comme la Nociollata dans le cas de cette recette, je me suis tournée vers la Nutella, et la brioche était délicieuse quand même. J,aurai une question pour vous: pensez-vous qu'il sera possible de remplacer la pâte à tartiner par des fines couches de crème pâtissière?

    Merci pour votre partage de recettes et astuces!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr ! Vous pouvez même ajouter des pépites de chocolat dans la crème pâtissière.

      Supprimer
  52. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre site qui me fait baver devant mon écran toutes les semaines !!!! Vos recettes donnent envie de rester des heures en cuisine.
    J'ai essayé la brioche buchty, mais j'ai eu un souci car ma pâte était trop fluide...quel type de robot avez-vous ?

    Merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte est très collante en effet (ce n'est pas une question de robot)
      Si cela vous gêne trop pour le façonnage, vous avez la possibilité de mettre un peu moins de lait.

      Supprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  54. Je la trouve magnifique cette brioche et j'espère que la mienne sera aussi réussie, en tout cas pour nous ce sera pâte à tartiner maison avec des traces de doigts à l'intérieur. ;)

    RépondreSupprimer
  55. A quel moment ajoutons la crème dont vous parlez dans la liste des ingrédients ?

    RépondreSupprimer
  56. Cette brioche est un délice... Merci pour les explications claires et précises. ça aide vachement pour les novices, comme moi. Je vais bientot tester le gateau d'anniversaire juste pour le plaisir!!! Merci encore...

    RépondreSupprimer
  57. Cette brioche est une tuerie.....merci Valérie et continuez a nous faire partager vos super recettes.
    jerome

    RépondreSupprimer
  58. Coucou Valérie
    Celle-ci elle me temps les bras !
    Par contre une petite question, j'aimerai bien la tester sur mes collègues de travail, mais vous dites qu'elle ne se conservera pas. Comment puis-je m'organiser pour l'emporter le matin au taf pour la pause café?
    Je précise qu'il m'est matériellement impossible de la faire cuire le matin à moins de mettre le réveil en pleine nuit (et ça c'est pas glop pas glop !)
    J'attends votre conseil avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la solution :
      Vous faites cette brioche, mais avec la recette du pain de mie japonais ! Elle se conservera super bien ! Si vous avez un micro-onde au travail, vous la mettez 1mn à 200w avant de servir.
      L'idéal serait quand même de la faire cuire le matin. Il y en a pour 30mn, vous pouvez l'enfourner avec les traces de drap sur la joue, et c'est bon ! ;)

      Supprimer
  59. Bonjour Valérie et félicitations pour ce blog que j'adore. J'aimerai faire cette brioche demain mais j'ai besoin de précisions concernant la levure. Tu conseilles "20g de levure de boulanger fraîche ou 7g de sèche" mais je n'ai que de la levure de supermarché style vahiné : la levure sèche habituelle ou la levure de boulanger. Laquelle me conseilles tu et dois je garder la même quantité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille 20g de levure fraiche de boulanger.

      Supprimer
  60. Bonsoir
    je sais que ça fait tard mais bon il n'y a pas d'heures pour cuisiner non ??? lol
    je suis en train d'essayer cette formidable recette et je suis en stress car j'aimerais savoir quand tu dis de la laisser lever toute la nuit au frais,
    c'est à température ambiante ou au frigo ???
    merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  61. Après réflexion, c'est ce que je me suis dit et c'est ce que j'ai fait
    ET ELLE ETAIT FORMIDABLEMENT BON, C'ETAIT MAGIQUE !!!!!!!
    MERCI pour tes fabuleuses recettes et MERCI pour ton blog
    Tu nous redonnes goût à la cuisine et au plaisir de cuisiner

    Bises
    Amina

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    j'ai fait cette brioche elle était délicieuse! un vrai succès!! Par contre j'ai voulu en faire une autre pour le petit déjeuner je l'ai bien faite levé et je l'ai gardé au frais (avant la deuxième levée en fait) elle n'a pas levé et ce matin à la sortie du four elle était toute raplapla... ou est mon erreur?
    Encore merci beaucoup pour toutes vos recettes délicieuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal. Faites la cuire et vous verrez qu'elle gonflera bien !

      Supprimer
  63. Anne-Marie GODARD17 février, 2014 17:28

    Bonjour Valérie, je parcours depuis un petit moment votre blog culinaire, c'est un bonheur j'ai déjà fait plusieurs de vos recettes et aujourd'hui je me suis lancée avec la brioche flocon une pure merveille, merci pour votre partage vive le blog ♥♥ C'est ma fournée♥♥.

    RépondreSupprimer
  64. Je viens de l'enfourner et je suis trop deg, je viens de m'apercevoir que j'avais pas tout lu et je l'ai pas laisse reposer après l'avoir façonné :(:( je la ferais mieux la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Valérie, je viens de réaliser cette brioche en modifiant un peu le temps de repos, et elle est très très très bonne!!!!

    Je vais publier votre façonnage sur mon blog (j'ai utiliser une autre recette de brioche :) ).

    J'aime beaucoup votre blog, les recettes sont super et les photos aussi (un j'arriverai aussi à en faire des belles...)

    Bises

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour Valérie,
    J'ai tenté la recette. Tout s'est bien déroulé jusqu'à la mise au four. J'avais laissé la brioche au frigo toute la nuit comme vous le préconisiez. Elle en sort toute raplapla, mais je ne m'inquiète pas outre mesure.
    Malheureusement, elle n'a pas beaucoup gonflé :( Elle était belle, et mangeable mais rien d'extraordinaire :(
    Une idée de ce qui a pu coincer? Fallait-il enlever le cercle pour la cuisson?
    Merci de votre aide!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout pourquoi elle n'a pas levé... Par contre il fallait bien garder le cercle à la cuisson.

      Supprimer
    2. zut alors...j'essaierai la brioche Buchty simple pour voir...
      Merci :)

      Supprimer
    3. Est-ce que j'aurais dû faire levre la brioche façonnée "au chaud" avant de la mettre au frigo toute la nuit?
      Désolée de vous ennuyer mais ça m'énerve beaucoup de ne pas y être arrivée! ;o)

      Supprimer
    4. Non il faut bien la faire lever au frais. Mais cette brioche est assez plate, il ne faut pas s'attendre à obtenir un gonflant spectaculaire. Plus elle sera grande, moins elle lèvera à la cuisson. Tu peux l'étaler moins finement si tu veux.

      Supprimer
  67. marronclaire@orange.fr27 février, 2014 15:57

    Merci valerie pour cette belle recette et bien d autres sur votre blog que j ai faite....je me detends beaucoup avec vous et au milieu de ma cuisine.un bonheur de partage......

    RépondreSupprimer
  68. jean.marie-claire@orange.fr27 février, 2014 16:04

    Mais au fait j ai omis de dire que je l ai bien reussie! Perso je mets mes4patons un moment au frais....plus facile ainsi de les travailler apres.QUe cette brioche est bonne MERCI valerie

    RépondreSupprimer
  69. Cette recette est une pure merveille, ou comment épater la galerie avec une brioche torsadée. J'ai découvert votre blog la semaine dernière, je n'arrive pas à m'en décoller. J'ai fait cette brioche avec la recette de pâte à tartiner maison de Michalak qui, bizarrement, ne plait qu'à moi! Ceci dit, ce n'est que sur les tartines qu'elle a du mal à s'imposer! Dans la brioche, c'est un franc succès. Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  70. bonjour,
    auriez vous une bonne recette de brioche sans produit laitier? merci beaucoup pour votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais il suffit de remplacer le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja.

      Supprimer
    2. Merci Valérie, mais c'est la crème fraîche épaisse qui me semblait difficile à remplacer et je pense que cela donne une onctuosité. En attendant j'ai suivi ma recette habituelle de brioche avec votre manière de former. C'est magnifique! Merci mais je suis toujours preneuse pour une nouvelle recette de brioche sans lait testée par vous!

      Supprimer
  71. je viens de tester votre recette, la pâte lève pour la deuxième fois et après hop au four!! en espérant qu'elle soit convenable. j'ai eu du mal pour étaler la pâte à tartiner ( en passant elle est bien meilleure que le nu...) et j'ai aussi eu du mal pour mettre mes autres cercles de pâte sur la base. je pense que c'est un coup de main à prendre. en tout cas la tienne est vraiment très belle bravo!!

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour, si l'on veut congeler cette brioche, comment faire pour la décongeler? au four?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux, quand elle est entière comme ça, c'est de la laisser à température ambiante. Sinon vous l'emballez bien dans un linge, et vous la laissez dans un four à 80°.

      Supprimer
  73. Bonjour, je pense avoir le même problème de raplaplatise que Carochocolat!
    Et je l'ai mise au frigidaire aussi! Elle est très compacte.. On verra à la cuisson!
    Par contre j'ai fait une bêtise (de blonde) j'ai préparé mon montage sur mon plan de travail au lieu de le faire sur une feuille et j'ai eu toutes les peines du monde à la transférer ensuite (une fois découpée en marguerite) si une autre blonde passe par ici.. Pensez à faire le montage sur qqch de transportable!
    J'ai découvert le blog aujourd'hui et il fait déjà parti de mes favoris! Je voudrais tout essayer en même temps!!! Mais il va falloir trouver des volontaires pour mes essais culinaires!
    Merci et à très vite!

    RépondreSupprimer
  74. bonjour
    dites moi dans votre recette il faut mettre la pâte dans le four et mettre a étuvé mais si on as pas la fonction étuve comment fait t'on
    merci pour ces recettes fabuleuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est d'utiliser le micro-ondes :
      On fait chauffer un récipient en plastique pendant 10mn sur puissance max, afin qu'il fasse chaud et humide dans le micro-ondes, et on met tout de suite la pâte à lever dedans (couverte d'un linge humide). S'il y a la place dans le micro-onde, le mieux est de laisser le récipient rempli d'eau bouillante dedans. La pâte va lever très rapidement ainsi, plus vite que dans le four.

      Supprimer
    2. bonjour
      merci pour vos conseil par contre je risque de ne pas avoir assez de place si je rajoute en plus le récipient d'eau bouillante donc combien de temps je le laisse dans le micro onde?et qu'avait vous comme four?
      merci

      Supprimer
    3. oups j'ai oublier la pâte combien de temps je la laisse dans le micro onde

      Supprimer
    4. Il faut laisser lever jusqu'à ce que ça double de volume, tout simplement. Le temps peut varier entre 1h30 à 3h, en fonction de la température. Généralement dans le micro-onde, et avec cette recette, 2h suffisent.
      J'ai un four Smeg Linéa.

      Supprimer
    5. bonjour
      j'ai un four qui as pas l'option etuve mais mon four descend jusqu’à 30° puis-je mettre ma pâte a levé dedans si oui pendant combien de temps et sur quel programme doit je le mettre sur chaleur tournante et les deux plaques merci

      Supprimer
    6. Evitez la chaleur tournante pour l'étuve : la ventilation va sécher la pâte.
      Je ne sais pas le temps qu'il faudra, ça dépend. Il faut simplement que ça double de volume !

      Supprimer
  75. J'ai fait cette jolie brioche avec la recette de la pâte à brioche de "Fou de pâtisserie" n°3. C'est incroyable ! On s'est régalé, quand on la présente l'effet est bruyant je cite : oooohhhh !!!! aaaahhhh!!!!!waouhhhh!!! Et pour en revenir à la recette de brioche c'est la meilleure que je n'ai jamais goûté vraiment, elle fond dans la bouche, elle est hyper légère (en bouche je veux dire parce que vu le beurre qu'il y a dedans j'imagine les calories). A tester absolument.

    RépondreSupprimer
  76. merci pour la recette super pour le petit dej ou au gouter sinon si on divise par 2 on aura la meme quantité que sur t photo c sa ? Et sinon pourquoi elle ne se conserve pas stp ?

    RépondreSupprimer
  77. Bonsoir Valérie je me permet de relancer la question stp pourquoi elle ne conserve pas c du a brioche ou la pate a tartiner ? sinon on peut la realiser avec la recette tangzhong si oui peut on conserver les meme quantité que la recette tangzong merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait elle ne se conserve pas parce que toutes les brioches ou pains maison se conservent mal. Il vaut mieux les congeler, car au bout d'une nuit, même laissés dans un sac congélation fermé, ils perdent leur moelleux. Si on achète une brioche à la boulangerie, elle est immangeable le lendemain, et bien ici c'est pareil ;)

      Supprimer
    2. On ne peut pas adapter la recette de la butchy avec le tangzhong, car il y a trop peu de liquide.

      Supprimer
    3. ah daccord merci pour ta reponse j'essayer la version butchy pate a tartiner et la tangzhong pate a tartiner pour comparer :)

      Supprimer
  78. Bonjour !
    J'ai testé cette brioche à deux reprises et malheureusement les deux fois la brioche avait le gout de la levure (cela avait même un petit gout de vin blanc !) :(
    Pourtant j'avais bien dilué la levure de boulanger dans un peu de lait tiède. Saurais-tu de quoi ça vient ? Et comment y remédier ?

    Merci d'avance ;)
    (Une patinaute de 15 ans)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors procède différemment : mets simplement 10g de levure fraîche et laisse lever la pâte tranquillement au frais toute la nuit.
      Le lendemain tu façonnes la brioche et tu la laisses lever au moins 2heures à température ambiante.

      Supprimer
    2. Ok !
      Merci beaucoup pour tes conseils ! ;)

      Supprimer
  79. Bonjour Valérie,
    Une petite question: si je mets moitié farine moitié maïzena est ce qu'elle sera moins dense... car tt le monde l'a trouvé très bonne ms perso j'aime quand c plus moelleux! Merci de ta réponse et de t supers recettes. .. a très vite Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non : jamais de maïzena pour les brioches !
      Si tu veux du moelleux, fais cette brioche avec la recette du pain au "tangzhong".

      Supprimer
    2. merci de ta reponse vais tester ca d demain
      @++

      Supprimer
  80. Après la brioche butchy, chose promise chose due, la brioche pâte à tartiner sort du four. L'odeur me tente terriblement et l'attente avant de déguster est interminable. Merci Valérie pour ces succulentes recettes !!!!

    RépondreSupprimer
  81. Ouh!! Voilà une sublime recette à tester dès que possible avec le super Nutella (Michakella) maison! miam, j'en bave d'avance !

    RépondreSupprimer
  82. Super votre blog ! Je suis très fan de pâtisserie et la tout est bien expliquée et détaillé ! Déjà réalisé le gâteau nantais , les financiers , fraisier et aujourd'hui la brioche à la pate a tartiner ! Un seul soucis et pas des moindres j ai oublié le sucre ! Espérons qu avec la pâte à tartiner cela ne ce ressente pas au goût ! Grr

    RépondreSupprimer
  83. Superbe rendu ici !
    Je suis pourtant déçue : d'une par le goût (la pâte manque de saveur), de deux (et là, j'en suis pleinement responsable), parce que j'ai utilisé une pâte à tartiner bio, granuleuse du fait des noisettes moulues mais encore perceptibles sous la dent. De ce fait, cela donne un résultat un peu sec, où la pâte à brioche et la pâte à tartiner se détachent au moment de déguster.
    Votre blog est magnifique, et j'adore le ton que vous lui donnez ! Continuez ainsi !

    RépondreSupprimer
  84. bonjour
    une amie m'a fait decouvrir ton blog et j'adore
    j'ai testé cette brioche hier soir elle est top mais tu as raison elle ne se coserve pas ce matin elle etait un peu dure mais avait toujours tres bon gout !!
    prochain essai le fraisier mon pêché mignon

    RépondreSupprimer
  85. Dear Valerie,

    Is it possible to use jam instead of Nutella?

    Thank you so much for sharing all your precious recipes on your great blog.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes of course, it's also delicious with jam.

      Supprimer
  86. Votre site fait partie de mes deux adresses favorites et encore une fois je sais pourquoi!
    J'ai déjà réalisé plusieurs fois toutes les recettes de vos macarons, j'en ai fait plus d'une centaine pour un anniversaire, merci car sans vous...:-(
    Votre pâte de praliné... une tuerie !
    J'en oublie plein mais alors là, qu'est ce que j'entends hier après-midi.... Une petite brioche qui me crie: essaie-moi !!!! Évidemment, je ne pouvais que le faire, et alors là.... Merveilleux !
    La cuisson est en train de se terminer et vous n'imaginez-pas l'odeur dans la maison...
    Encore un grand merci pour vos recettes de la part de mon Namour, son fils et ses potes, nos familles, mes collègues et amis qui me disent: Tu essaies quoi aujourd'hui? ou Ça fait longtemps qu'on n'a pas mangé de macarons??? ou encore Tu emmenes le dessert évidemment !!!

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Valérie,
    Voila quelques temps maintenant que je suis votre blog, et hier j'ai voulu essayer cette brioche, j'ai bien suivi vos indications concernant les temps de repos 2h30 puis je l'ai façonnée et laisser dans le four a 40 pendant 2h30. J'ai juste changé en replaçant le lait entier par du demi écrémé, mais je trouve qu'elle n'était pas assez moelleuse, pensez-vous que c'est à cause du lait ou autre chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien la laisser lever après le façonnage (elle doit doubler de volume). Mais, à cause de sa forme relativement plate, elle n'aura jamais autant de moelleux qu'une brioche classique, qui a plus de hauteur.

      Supprimer
  88. Bonjour, seulement quelques jours que j'ai découvert votre blog et j'ai déjà testé les choux craquelin de Michalak (sans la crème) pour agrémenter le dessert d'un dîner en semaine, mais aussi les croissants au beurre, que j'ai hésité à faire car les derniers que j'avait fait étaient une vraie cata ! Mais là, surprise ! Mon fils me dit que ce n'est plus la peine d'aller les acheter en boulangerie (tiens, j'ai lu ça quelque part...). Mes enfants étant habitués au "fait maison", je me dis "là c'est gagné", tu as THE recette de croissants ! Merci Valérie.
    Et pour finir, la fameuse brioche ! D'ordinaire je fais de la brioche Nanterre - presque autant de beurre que de farine : aïe !!! - mais quand j'ai vu d'abord la photo (trop belle!), puis la recette de la brioche butchy à la pâte à tartiner, je me suis dit : "sans beurre, juste de la crème fraîche ? Et les enfants (j'ai deux ados!) qui raffolent de la pâte à tartiner (bon ok, moi aussi !).... j'essaie. La mienne rend moins bien que sur la photo car j'ai mis un peu trop de pâte à tartiner et ça a légèrement débordé quand j'ai "tournicoté" les morceaux de brioche ! Mais elle est topissime !
    Résultats des courses : un fiston ravit hier matin avec les croissants, et une fille qui s'est régalée de la brioche "trop bonne" (dixit ma puce). Donc, un week-end comme je les aime : gourmand et une cuisine qui sentait bon la pâte levée et le chocolat !
    Merci, de la part d'une maman qui aime la pâtisserie, les livres de pâtisserie et les personnes comme vous, qu'on ne se lasse pas de lire avant de se mettre aux fourneaux. Merci pour votre bonne humeur et vos nuits à cogiter ;-)
    Je vous dis donc à bientôt, car, je vais tester d'autres recettes de votre blog, c'est sûr....

    RépondreSupprimer
  89. bravo pour cette recette ..réalisée aujourd'hui pour le gouter !!!! super bonne et comme tu dis, j'ai bluffé mes invités !!!! j'ai découvert ton blog il y a peu , mais c'est une mine de bonnes recettes...à essayer !!! elles font toutes envie !!!! bravo !!! daphy

    RépondreSupprimer
  90. oublié de préciser que je l'ai fourrée de pâte à tartiner spéculos ...hummmmmmm!sans commentaire !!

    RépondreSupprimer
  91. en effet mes invités sont bluffés !! la dernière fourrée à la crème pâtissière au chocolat !!!!!

    ils veulent tous la recette !!!!

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour,
    J'ai réalisé la pâte ce matin, mais après la première levée, impossible de façonner ma pâte qui est bien trop liquide et collante. Est-il possible de la mettre quelques temps au frigo et de la façonner par la suite ? J'avais déjà réalisé la butchy et n'avais eu aucun souci.
    Merci de votre réponse et pour votre magnifique blog.

    RépondreSupprimer
  93. Bonsoir Valérie!
    Tout d'abord, milles mercis pour ce blog magnifique avec toutes ces recettes qui me donnent toujours envie de tester et de faire à manger à ma famille et mes amis. Ta façon d'écrire est très agréable à lire et tes petits conseils sont toujours très utiles.
    Pour l'instant je n'ai tester que tes recettes de tarte au citron, de paris brest (qui a régalé mon beau père qui m'en redemande à chaque fois que je le vois) et la recette de brioche au nutella. Malheureusement, pour cette dernière recette, je suis déçue par le résultat, je ne sais pas ce que j'ai mal fait mais ma brioche n'était pas du tout moelleuse, elle n'avait pas vraiment goût de brioche d'ailleurs. Pourtant, je l'ai bien laissée pousser 3h pour la première levée, elle avait bien doublé de volume mais après avoir formé la brioche et malgré une nuit au frigo, elle n'avait pas bougé avant que je la cuise, as tu une idée?
    Sinon, cette semaine, je teste quand dame tatin rencontre seigneur Michalak, l'éclair au chocolat et la tarte abricots, pistaches, je te donnerai des nouvelles.
    Encore merci pour toutes ces belles recettes.
    Marie Hélène

    RépondreSupprimer
  94. Tout d'abord merci et encore bravo pour votre blog. J'ai une question qui me taraude depuis un moment. Elle a peut être déjà été posée, mais je n'ai pas le courage de lire les 150 commentaires. Quand on met une pâte au frais la veille pour le lendemain , faut il la refaire monter a température ambiante avant d'enfourner?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut bien la faire lever le lendemain. Au moins deux heures à température ambiante.

      Supprimer
    2. Ah mince moi j'ai mis du frigo direct au four. Peut être pour ça qu'elle n'a quasi pas gonflé. J'avais déjà testé votre brioche buchty, un délice. Mais là un peu déçue. ....

      Supprimer
  95. Bonjour Valérie,
    J'ai testé cette recette. Elle est approuvée par l'ensemble de la famille. Ma fille détestant le Nutella, votre pâte à tartiner l'a séduite, moi aussi par la même occasion. Je tiens donc à vous remercier pour cela.
    Merci pour vos magnifiques recettes. Bonne continuation.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  96. Super recette! En utilisant les proportions données et un cercle de 23cm de diamètre, en réduisant considérablement les temps de levée (ouuuuh la vilaine) dans mon four préchauffé à 50°C à chaque fois, je me suis retrouvée avec une magnifique brioche haute de 10 bons cm, bien moelleuse et plusieurs torsades: une réussite, tout le monde s'est régalé. J'avais remplacé la couche du milieu par du beurre de cacahouète car j'adore l'association chocolat/cacahuète.

    RépondreSupprimer
  97. Bon, motivée pour cette recette aujourd'hui, je me lance...
    Et voilà qu'au moment de mettre ma première couche de pâte à tartiner, le pot, acheté il y a 2 jours, est quasiment vide !!!! AAAHHHHH, que faire ????
    Je trouve 2 pots de pâte de speculoos dans le placard, ça doit être bon aussi .....
    Et bien, vide aussi !!!! Satanés gosses !!! Quand jetteront ils les pots vides !!!!

    Je pensais tester avec de la confiture mais les enfants ne l'auraient pas manger !

    Tant pis, ce sera une butchy normale comme avant hier ....

    RépondreSupprimer
  98. Il n'y a pas que le sucre et le lait qui sont modifiés. Il y a aussi le double de levure par rapport à la brioche buchty. Est ce normal ?

    RépondreSupprimer
  99. Je n'ai pas lu tous les commentaires, il y en a tellement pour cette surprenante brioche mais je voulais vous faire part de mon expérience mais peut-être ne suis-je pas la seule à l'avoir fait. N'ayant pas assez de pâte à tartiner, J'ai fait une variante à la recette en faisant une couche chocolat et une couche caramel beurre salé.
    Le résultat est juste WAHOUOUOU

    RépondreSupprimer
  100. Bonjour, je n'ai pas trouvé de levure de boulanger fraiche du coup jai pris en sachet. Faut il la diluer dans de leau?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot "URL" ! Ecrivez simplement votre nom)
4) Cliquez sur Publier commentaire
Et N'OUBLIEZ PAS DE CLIQUER SUR "CHARGER LA SUITE" EN BAS DE PAGE SI JAMAIS VOUS NE VOYEZ PAS VOTRE COMMENTAIRE APPARAITRE ! Lorsqu'il y a beaucoup de messages, ils ne peuvent pas tenir sur une page ;)
Merci pâtinautes adorés !
Valérie.